Trente-deux après, l'Algérie remporte de nouveau un match de Coupe du Monde, après 90 minutes décousues mais spectaculaires contre les Sud-Coréens. Après une première période rêvée durant laquelle ils ont marqué trois fois, les Fennecs se sont un peu relâchés et ont laissé les Guerriers Taeguk revenir à deux reprises dans ce match. Cependant, ils n'ont jamais vraiment eu peur et se placent en position de force pour la qualification dans ce groupe H. Un nul contre la Russie lors de la troisième journée leur suffira. Les Coréens, de leur côté, ont été affligeants pendant la première période, avant de montrer un bien meilleur visage en seconde. Dos au mur, les Asiatiques devront battre la Belgique lors du dernier match et espérer un résultat favorable sur l'autre terrain.
90'+3
Servi sur la gauche de la surface, Park centre fort au cordeau pour Son, déséquilibré par Halliche. Le penalty semble évident mais n'est pas sifflé par l'arbitre colombien. Un partout sur ce registre.
90'+2
Corner pour la Corée du Sud, côté droit. Mbolhi réussit une superbe prise de balle au milieu de la mêlée, qui rassure sa défense et permet à tout le bloc algérien de se replacer.
89'
Madjid Bougherra (Lekhwiya) cède sa place à Essaïd Belkalem (Watford), après un excellent match en défense centrale, à peine remis en question par les deux buts coréens.
88'
Occasion pour Corée du Sud
Sur un ballon dégagé plein axe par la défense algérienne, Ji Dong-Won se précipite pour frapper sans contrôle du pied gauche. Sa tentative est trop croisée et passe de peu à droite des buts algériens.
86'
La Corée du Sud obtient un coup-franc sévère pour une faute très légère de Medjani sur Kim, plein axe à 23-24 mètres. La frappe de Son est contrée par ce même Medjani dans le mur.
86'
Feghouli tente de lancer Ghilas en profondeur mais n'ajuste pas sa passe, un peu longue et captée sans difficulté par Jung.
85'
Sur un long ballon, mal négocié par Halliche, Lee tente une demi-volée dans une position acrobatique et un angle très compliqué, qui passe très largement au-dessus.
83'
Islam Slimani s'écroule au sol, perclus de crampes, comme au moins un joueur lors de quasiment chaque match de cette Coupe du Monde. Fair-play, Yun l'aide à récupérer, mais l'attaquant du Sporting Portugal est contraint de quitter le terrain sur une civière, incapable de poser le pied par terre.
81'
Lee (n°11) obtient un coup-franc sur la droite du terrain. Son le frappe fort au point de penalty, où Ghilas concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
79'
Sur un centre venu de la gauche, Ghilas place un coup de tête puissant qui passe assez largement au-dessus du cadre.
79'
Ji Dong-Won fait également son apparition, suppléant Han Kook-Young.
77'
Mehdi Lacen remplace Yacine Brahimi, brillant par moment ce soir et et buteur à l'heure de jeu.
75'
L'Algérie a marqué lors de ses 15 derniers matchs (10 victoires, 2 nuls et 2 défaites avant ce soir). Son dernier match sans trouver le chemin des filets remonte à plus d'un an, face au Togo en Coupe d'Afrique des Nations (0-2, le 26 janvier 2013).
73'
Nabil Ghilas rentre en jeu à la place de Abdelmoumen Djabou, auteur du troisième but algérien.
72'
But pour Corée du Sud
2-4
Les Coréens réduisent encore l'écart au score ! Sur un très long ballon, Kim remise de la tête pour Son, qui trouve Lee sur la gauche. Le n°11 centre fort au cordeau pour Koo, qui conclut de près de la cuisse.
70'
Cette seconde période est complètement décousue. Les Coréens, rentrés forts après la pause, n'ont pas su conserver cette intensité et se sont exposés aux contres Algériens, dont un a fait mouche. Avec trois buts de retard à vingt minutes de la fin, on voit mal comment les guerriers Taeguk pourraient revenir dans ce match.
69'
Carton jaune pour Han
Han Kook-Young est averti à son tour pour un tacle mal maîtrisé Bentaleb.
68'
Douze des quatorze buts encaissés par l'Algérie en Coupe du Monde l'ont été en seconde période, dont 11 dans la dernière demi-heure de jeu.
67'
Carton jaune pour Bougherra
Madjid Bougherra reçoit un carton mérité pour un tacle très mal maîtrisé sur Son, qui avait volé un ballon dans le rond central et était parti en contre à toutes enjambées.
64'
Lee Chung-Yong (Bolton Wanderers) est remplacé par Lee Keun-Ho (Sangju Sangmu).
62'
But pour Algérie
1-4
Quel but de l'Algérie ! Depuis la droite, Feghouli remonte le terrain en se recentrant et s'appuie sur Brahimi. Le n°11 s'appuie de nouveau sur Feghouli, qui le retrouve d'un une-deux d'école dans le dos de la défense coréenne, et ajuste Jung d'un plat du pied droit parfait.
60'
Occasion pour Corée du Sud
Plein axe, à 35 mètres, Ki adresse une superbe frappe de l'extérieur du pied droit qui prend la direction de la lucarne droite. Raïs Mbolhi se détend sur sa gauche et réalise une superbe parade qui fait le bonheur des photographes.
57'
Chu-Young Park, peu en vue ce soir, cède sa place à Shin-Wook Kim, 1m85 et un physique impressionnant loin de tous les clichés concernant les Sud-Coréens.
56'
Lancé en profondeur dans le dos de la défense, Slimani est un peu court et est devancé par Jung, qui vient capter le cuir loin de sa ligne.
56'
Les Coréens obtiennent un corner sur la gauche, sur lequel Mbolhi sort loin de sa ligne et se détend vers l'avant pour boxer le ballon au loin.
55'
L'Algérie a fini dernière de son groupe de Coupe du Monde avec 1 seul point lors de ses deux dernières participations (1986 et 2010), et n'a jamais franchi le premier tour.
54'
Carton jaune pour Lee Yong
Lee Yong reçoit le premier carton de ce match pour une faute grossière sur Mesbah le long de la ligne de touche.
53'
Occasion pour Corée du Sud
Servi sur la droite, Ki remet de volée dans l'axe pour la tête de Park, qui échoue au ras du poteau gauche de l'Algérie. Cette action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu du joueur de Watford.
52'
Occasion pour Algérie
Son commet une faute sur Mandi et offre un coup-franc intéressant aux Algériens sur la droite de la surface. Au niveau du point de penalty, Rafik Halliche place un coup de tête qui manque de précision pour inquiéter Jung, vigilant sur sa ligne.
50'
But pour Corée du Sud
1-3
La Corée du Sud revient dans le match d'entrée de seconde période ! Sur un très long ballon, Sun contrôle du dos, avec beaucoup de réussite, avant d'éliminer Bougherra d'une belle feinte de corps et d'ajuster Mbolhi entre les jambes, d'une frappe sèche du pied gauche.
49'
Frappé à ras de terre au premier poteau, le coup-franc coréen est dégagé sans souci par Bentaleb.
48'
Les Coréens débutent cette seconde période par une longue séquence de possession de balle, conclue par une accélération de Yun côté gauche, mal défendu par Feghouli. Excellent coup-franc à suivre pour la Corée du Sud.
46'
Aucun changement n'a été effectué à la pause, ni par Vahid Halilhodzic, ni par Hong Myung-Bo.
46'
C'est reparti à Porto Alegre entre la Corée du Sud et l'Algérie. Avantage très large en faveurs des Fennecs après les 45 premières minutes.
Mt
Au terme d'une première période au cours de laquelle tout ou presque lui a réussi, l'Algérie mène très largement contre une Corée du Sud affligeante dans le jeu. Les Fennecs, très inspirés et en réussite, ont largement dominé ces 45 premières minutes et méritent leur avantage. En face, les Guerriers Taeguk n'ont quasiment rien montré et vont devoir proposer un tout autre visage pour inverser la tendance dans ce match très mal embarqué pour eux.
45'
L'Algérie a mis un terme à une période de disette de 711 minutes en Coupe du Monde, soit presque 8 matchs entier, depuis le but de Tedj Bensaoula à la 35e minute du match contre le Chili en 1982.
43'
Le corner de Brahimi trouve la tête de Slimani au second poteau, mais celle-ci manque de précision pour inquiéter Jung.
43'
L'Algérie obtient un coup-franc lointain sur la droite, que frappe Bentaleb. Au second poteau, la tête de Mandi est contrée et termine en corner.
40'
La Corée du Sud n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs de groupe en Coupe du Monde. C'était contre la Grèce le 12 juin 2010 (3 nuls, 2 défaites).
38'
But pour Algérie
0-3
Incroyable ! L'Algérie marque encore et mène 3-0. Sur un très long ballon, Hong dévie involontairement de la tête pour Slimani sur la gauche de la surface, qui remise pour son n°18 après un bon contrôle. Du pied gauche, Abdelmoumene Djabou ajuste Jung sur sa droite et trouve encore le chemin des filets !
36'
Après une combinaison bien construite sur la droite, Brahimi à la baguette, l'Algérie obtient un quatrième corner. Celui-ci ne donne rien.
35'
L'Algérie reste sur 7 matchs sans victoire en Coupe du Monde (2 nuls, 5 défaites). Le dernier succès des Fennecs remonte au 24 juin 1982, contre le Chili (3-2). Aucun des 23 joueurs de l'effectif actuel n'était né à l'époque !
33'
Raïs Mbolhi s'impose au-dessus de la mêlée, des poings, sur un corner coréen frappé depuis la droite.
32'
Après une demi-heure de jeu, la possession est presque équilibrée (55-45), mais l'Algérie mène 10 frappes (5 cadrées) à 0 !
31'
Lors de ses deux dernières phases finales de Coupe du Monde, la Corée a terminé avec 4 points et un bilan d'une victoire, un nul et une défaite.
30'
L'Algérie, à l'image de la France contre la Suisse, vient de réaliser le break en l'espace de deux minutes. La mission des Fennecs va être désormais d'insister pour inscrire ce troisième but qui leur assurerait - presque - la victoire. La mission des Coréens devient très compliquée.
28'
But pour Algérie
0-2
Servi sur la droite de la surface de réparation, Brahimi adresse une frappe croisée que Jung dévie en corner du bout des doigts. Il est frappé depuis la gauche par Djabou, fort dans l'axe, où Rafik Halliche devance la sortie complètement ratée de Jung pour placer un coup de tête puissant dans le but vide.
26'
But pour Algérie
0-1
L'Algérie ouvre le score ! Depuis son camp, Carl Medjani joue sans contrôle une ouverture de 50 mètres, plein axe, pour envoyer Slimani au but. Pourtant au duel avec Kim et Hong, le n°13 résiste et s'impose au physique, avant de devancer la sortie de Jung du bout du pied droit. Les Fennecs prennent la tête !
26'
Occasion pour Corée du Sud
Servi par Feghouli d'une joli passe lobée par-dessus la défense, Slimani s'essaye à la reprise de volée du pied droit. Sa frappe passe de peu au-dessus mais est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu.
25'
Les Coréens, en difficulté dans le jeu, tente d'exploser vers l'avant à la moindre récupération de balle. Ils manquent un peu de précision dans le dernier geste pour créer le danger.
22'
Après une belle combinaison côté droit, Carl Medjani est servi en retrait à l'entrée de la surface et tente sa chance en force, sans contrôle. Le ballon passe largement au-dessus mais les joueurs d'El Djezaïr multiplient les offensives tranchantes.
21'
Occasion pour Algérie
Côté droit, Mandi tente une ouverture longue distance dans la surface. Slimani est à la retombée, très mal marqué par les Coréens, pile sur la ligne des 5m50. Du pied gauche, l'avant-centre du Sporting Portugal manque complètement sa reprise et n'accroche pas le cadre.
20'
En 29 matchs de Coupe du Monde, la Corée du Sud n'a jamais marqué plus de deux buts.
19'
Trouvé à l'entrée de la surface, Brahimi joue en retrait sur Djabou. Le joueur du Club Africain de Tunis tente une demi-volée compliquée des 25 mètres, du pied gauche, qui passe assez largement hors-cadre.
16'
Premier temps mort dans ce match après un premier quart d'heure intense mais plutôt confus. Au jeu technique des Algériens, mené par Brahimi, les Coréens répondent par un style explosif et très rapide, allié aux envolée de Heung-Min Son.
14'
La Corée du Sud reste sur un nul et une victoire face aux nations africaines en Coupe du Monde (2-1 contre le Togo en 2006, 2-2 contre le Nigéria en 2010).
13'
Son part dans un nouveau festival technique et élimine trois adversaires avant de buter sur Aïssa Mandi, qui concède un corner côté gauche. Ki trouve les poings de Raïs Mbolhi, qui dégagent l'Algérie.
12'
Coup-franc pour la Corée, sur la droite à 35 mètres. A la retombée, Halliche dégage de la tête mais le ballon reste coréen. Halliche s'impose encore de la tête pour repousser le danger sur un nouveau centre.
12'
Petit à petit, les Coréens parviennent à ressortir les ballons plus proprement et à se projeter vers l'avant. Les Algériens reculent et commettent des fautes.
11'
Côté gauche, Son part dans une percussion en solo, mais est bien repris par Bougherra, qui obtient une sortie de but pour son gardien.
9'
Occasion pour Algérie
Lancé en profondeur, Slimani oblige Kim à concéder un corner, côté droit. Bentaleb le frappe fort au second poteau, où Slimani, complètement oublié, parvient à smasher sa tête piquée. Le ballon échoue au ras du poteau gauche de Jung.
7'
Nouveau coup-franc pour l'Algérie, cette fois côté gauche, après une faute sur Bentaleb. Brahimi le frappe plutôt mal, à ras de terre à l'entrée de la surface, mais les Coréens négocient mal leur défense et concèdent un corner.
6'
Les Algériens dominent ce début de rencontre en jouant le plus souvent dans le camp sud-coréen. Les hommes de Vahid Halilhodzic auraient même du bénéficier d'un penalty, mais l'arbitre colombien en a décidé autrement.
5'
Les deux formations ne se sont affrontées qu'une seule fois. C'était en match amical le 14 décembre 1985, à Nezahualcoyotl, au Mexique. Les Guerriers Taeguk l'avaient emporté 2 à 0.
4'
Occasion pour Algérie
Les Algériens réclament un penalty après une intervention complètement manquée de Kim sur Brahimi en pleine surface. La faute est évidente mais M. Roldan ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Dans la continuité de l'action, Slimani tente sa chance en force mais le ballon passe assez largement au-dessus.
3'
L'Algérie obtient un coup-franc lointain grâce à Brahimi, qui permet aux grands de monter. L'ancien rennais le frappe lui-même. Koo dégage de la tête en premier rideau.
2'
Occasion pour Algérie
Mesbah déborde côté gauche et centre fort au cordeau pour Brahimi, qui contrôle et parvient à se défaire du marquage avec un bon dribble, avant de frapper en force du pied gauche, sans parvenir à accrocher le cadre.
1'
C'est parti à Porto Alegre entre l'Algérie et la Corée du Sud, au coup de sifflet de Wilmar Roldan, l'arbitre colombien de ce match.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain du stade Beira-Rio de Porto Alegre (48 849 places). Les hymnes sont joués : le Kassaman pour l'Algérie (Nous jurons !) et l'Aegukga pour la Corée du Sud (Chanson de l'Amour pour le pays).
0'
Disposée en 4-5-1 contre la Belgique, l'Algérie présente ce soir un visage encore plus défensif avec un système en 5-4-1 ultra-compact. Ghoulam, Mostefa, Mahrez, Taïder et Soudani sortent de l'équipe, remplacés par Mesbah, Djabou, Mandi, Brahimi et Slimani. Le onze de départ des Fennecs sera le suivant : Mbolhi - Mesbah, Halliche, Bougherra, Medjani, Mandi - Bentaleb, Djabou, Brahimi, Feghouli - Slimani.
0'
La Corée du Sud se présente ce soir avec exactement la même équipe que lors de son match inaugural contre la Russie. Disposé en 4-4-2, avec Park en position de 9 1/2, le onze de départ composé par Hong Myung-Bo sera le suivant : Jung - Yun, Kim, Hong, Lee - Koo, Chung Lee, Han, Ki - Park, Son.
0'
La Corée du Sud a, elle, déjà marqué un point après son match nul contre la Russie en ouverture (1-1). Les Guerriers Taeguk n'ont plus raté la moindre édition de la Coupe du Monde depuis 1990, atteignant les demi-finales à domicile en 2002, leur meilleure performance à ce jour. Pour ce Mondial 2014, la Corée du Sud a d'abord dominé le groupe B de la zone Asie, devant le Liban, le Koweït et les Emirats Arabes Unis (4 victoires, 1 nul, 1 défaite). Elle a ensuite terminé derrière l'Iran dans le groupe final 1 (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites), ex-aequo avec l'Ouzbékistan, ne se qualifiant qu'à la différence de buts (+6 contre +5).
0'
Pour se qualifier, l'Algérie a d'abord dominé le groupe H de la zone Afrique, devant le Mali, le Bénin et le Rwanda (5 victoires, 1 défaite), avant d'éliminer le Burkina Faso, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique, au terme d'une double-confrontation ultra-tendue, sur sa pelouse de Blida (3-2, 0-1).
0'
L'Algérie, présente en 2010, avait terminé quatrième du groupe C, derrière les Etats-Unis, l'Angleterre et la Slovénie. La sélection emmenée par Vahid Halilodzic semble arriver à maturité et voudra cette fois sortir de sa poule. Cependant, la défaite lors de la première journée contre la Belgique (2-1) a sérieusement compromis leurs chances et les Fennecs n'ont plus le droit à l'erreur.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la deuxième rencontre de la deuxième journée du groupe H dans cette Coupe du Monde 2014 entre la Corée du Sud et l'Algérie.
Commentaires
Trente-deux après, l'Algérie remporte de nouveau un match de Coupe du Monde, après 90 minutes décousues mais spectaculaires contre les Sud-Coréens. Après une première période rêvée durant laquelle ils ont marqué trois fois, les Fennecs se sont un peu relâchés et ont laissé les Guerriers Taeguk revenir à deux reprises dans ce match. Cependant, ils n'ont jamais vraiment eu peur et se placent en position de force pour la qualification dans ce groupe H. Un nul contre la Russie lors de la troisième journée leur suffira. Les Coréens, de leur côté, ont été affligeants pendant la première période, avant de montrer un bien meilleur visage en seconde. Dos au mur, les Asiatiques devront battre la Belgique lors du dernier match et espérer un résultat favorable sur l'autre terrain.
Servi sur la gauche de la surface, Park centre fort au cordeau pour Son, déséquilibré par Halliche. Le penalty semble évident mais n'est pas sifflé par l'arbitre colombien. Un partout sur ce registre.
Corner pour la Corée du Sud, côté droit. Mbolhi réussit une superbe prise de balle au milieu de la mêlée, qui rassure sa défense et permet à tout le bloc algérien de se replacer.
Madjid Bougherra (Lekhwiya) cède sa place à Essaïd Belkalem (Watford), après un excellent match en défense centrale, à peine remis en question par les deux buts coréens.
Sur un ballon dégagé plein axe par la défense algérienne, Ji Dong-Won se précipite pour frapper sans contrôle du pied gauche. Sa tentative est trop croisée et passe de peu à droite des buts algériens.
La Corée du Sud obtient un coup-franc sévère pour une faute très légère de Medjani sur Kim, plein axe à 23-24 mètres. La frappe de Son est contrée par ce même Medjani dans le mur.
Feghouli tente de lancer Ghilas en profondeur mais n'ajuste pas sa passe, un peu longue et captée sans difficulté par Jung.
Sur un long ballon, mal négocié par Halliche, Lee tente une demi-volée dans une position acrobatique et un angle très compliqué, qui passe très largement au-dessus.
Islam Slimani s'écroule au sol, perclus de crampes, comme au moins un joueur lors de quasiment chaque match de cette Coupe du Monde. Fair-play, Yun l'aide à récupérer, mais l'attaquant du Sporting Portugal est contraint de quitter le terrain sur une civière, incapable de poser le pied par terre.
Lee (n°11) obtient un coup-franc sur la droite du terrain. Son le frappe fort au point de penalty, où Ghilas concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Sur un centre venu de la gauche, Ghilas place un coup de tête puissant qui passe assez largement au-dessus du cadre.
Ji Dong-Won fait également son apparition, suppléant Han Kook-Young.
Mehdi Lacen remplace Yacine Brahimi, brillant par moment ce soir et et buteur à l'heure de jeu.
L'Algérie a marqué lors de ses 15 derniers matchs (10 victoires, 2 nuls et 2 défaites avant ce soir). Son dernier match sans trouver le chemin des filets remonte à plus d'un an, face au Togo en Coupe d'Afrique des Nations (0-2, le 26 janvier 2013).
Nabil Ghilas rentre en jeu à la place de Abdelmoumen Djabou, auteur du troisième but algérien.
Les Coréens réduisent encore l'écart au score ! Sur un très long ballon, Kim remise de la tête pour Son, qui trouve Lee sur la gauche. Le n°11 centre fort au cordeau pour Koo, qui conclut de près de la cuisse.
Cette seconde période est complètement décousue. Les Coréens, rentrés forts après la pause, n'ont pas su conserver cette intensité et se sont exposés aux contres Algériens, dont un a fait mouche. Avec trois buts de retard à vingt minutes de la fin, on voit mal comment les guerriers Taeguk pourraient revenir dans ce match.
Han Kook-Young est averti à son tour pour un tacle mal maîtrisé Bentaleb.
Douze des quatorze buts encaissés par l'Algérie en Coupe du Monde l'ont été en seconde période, dont 11 dans la dernière demi-heure de jeu.
Madjid Bougherra reçoit un carton mérité pour un tacle très mal maîtrisé sur Son, qui avait volé un ballon dans le rond central et était parti en contre à toutes enjambées.
Lee Chung-Yong (Bolton Wanderers) est remplacé par Lee Keun-Ho (Sangju Sangmu).
Quel but de l'Algérie ! Depuis la droite, Feghouli remonte le terrain en se recentrant et s'appuie sur Brahimi. Le n°11 s'appuie de nouveau sur Feghouli, qui le retrouve d'un une-deux d'école dans le dos de la défense coréenne, et ajuste Jung d'un plat du pied droit parfait.
Plein axe, à 35 mètres, Ki adresse une superbe frappe de l'extérieur du pied droit qui prend la direction de la lucarne droite. Raïs Mbolhi se détend sur sa gauche et réalise une superbe parade qui fait le bonheur des photographes.
Chu-Young Park, peu en vue ce soir, cède sa place à Shin-Wook Kim, 1m85 et un physique impressionnant loin de tous les clichés concernant les Sud-Coréens.
Lancé en profondeur dans le dos de la défense, Slimani est un peu court et est devancé par Jung, qui vient capter le cuir loin de sa ligne.
Les Coréens obtiennent un corner sur la gauche, sur lequel Mbolhi sort loin de sa ligne et se détend vers l'avant pour boxer le ballon au loin.
L'Algérie a fini dernière de son groupe de Coupe du Monde avec 1 seul point lors de ses deux dernières participations (1986 et 2010), et n'a jamais franchi le premier tour.
Lee Yong reçoit le premier carton de ce match pour une faute grossière sur Mesbah le long de la ligne de touche.
Servi sur la droite, Ki remet de volée dans l'axe pour la tête de Park, qui échoue au ras du poteau gauche de l'Algérie. Cette action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu du joueur de Watford.
Son commet une faute sur Mandi et offre un coup-franc intéressant aux Algériens sur la droite de la surface. Au niveau du point de penalty, Rafik Halliche place un coup de tête qui manque de précision pour inquiéter Jung, vigilant sur sa ligne.
La Corée du Sud revient dans le match d'entrée de seconde période ! Sur un très long ballon, Sun contrôle du dos, avec beaucoup de réussite, avant d'éliminer Bougherra d'une belle feinte de corps et d'ajuster Mbolhi entre les jambes, d'une frappe sèche du pied gauche.
Frappé à ras de terre au premier poteau, le coup-franc coréen est dégagé sans souci par Bentaleb.
Les Coréens débutent cette seconde période par une longue séquence de possession de balle, conclue par une accélération de Yun côté gauche, mal défendu par Feghouli. Excellent coup-franc à suivre pour la Corée du Sud.
Aucun changement n'a été effectué à la pause, ni par Vahid Halilhodzic, ni par Hong Myung-Bo.
C'est reparti à Porto Alegre entre la Corée du Sud et l'Algérie. Avantage très large en faveurs des Fennecs après les 45 premières minutes.
Au terme d'une première période au cours de laquelle tout ou presque lui a réussi, l'Algérie mène très largement contre une Corée du Sud affligeante dans le jeu. Les Fennecs, très inspirés et en réussite, ont largement dominé ces 45 premières minutes et méritent leur avantage. En face, les Guerriers Taeguk n'ont quasiment rien montré et vont devoir proposer un tout autre visage pour inverser la tendance dans ce match très mal embarqué pour eux.
L'Algérie a mis un terme à une période de disette de 711 minutes en Coupe du Monde, soit presque 8 matchs entier, depuis le but de Tedj Bensaoula à la 35e minute du match contre le Chili en 1982.
Le corner de Brahimi trouve la tête de Slimani au second poteau, mais celle-ci manque de précision pour inquiéter Jung.
L'Algérie obtient un coup-franc lointain sur la droite, que frappe Bentaleb. Au second poteau, la tête de Mandi est contrée et termine en corner.
La Corée du Sud n'a gagné qu'un seul de ses six derniers matchs de groupe en Coupe du Monde. C'était contre la Grèce le 12 juin 2010 (3 nuls, 2 défaites).
Incroyable ! L'Algérie marque encore et mène 3-0. Sur un très long ballon, Hong dévie involontairement de la tête pour Slimani sur la gauche de la surface, qui remise pour son n°18 après un bon contrôle. Du pied gauche, Abdelmoumene Djabou ajuste Jung sur sa droite et trouve encore le chemin des filets !
Après une combinaison bien construite sur la droite, Brahimi à la baguette, l'Algérie obtient un quatrième corner. Celui-ci ne donne rien.
L'Algérie reste sur 7 matchs sans victoire en Coupe du Monde (2 nuls, 5 défaites). Le dernier succès des Fennecs remonte au 24 juin 1982, contre le Chili (3-2). Aucun des 23 joueurs de l'effectif actuel n'était né à l'époque !
Raïs Mbolhi s'impose au-dessus de la mêlée, des poings, sur un corner coréen frappé depuis la droite.
Après une demi-heure de jeu, la possession est presque équilibrée (55-45), mais l'Algérie mène 10 frappes (5 cadrées) à 0 !
Lors de ses deux dernières phases finales de Coupe du Monde, la Corée a terminé avec 4 points et un bilan d'une victoire, un nul et une défaite.
L'Algérie, à l'image de la France contre la Suisse, vient de réaliser le break en l'espace de deux minutes. La mission des Fennecs va être désormais d'insister pour inscrire ce troisième but qui leur assurerait - presque - la victoire. La mission des Coréens devient très compliquée.
Servi sur la droite de la surface de réparation, Brahimi adresse une frappe croisée que Jung dévie en corner du bout des doigts. Il est frappé depuis la gauche par Djabou, fort dans l'axe, où Rafik Halliche devance la sortie complètement ratée de Jung pour placer un coup de tête puissant dans le but vide.
L'Algérie ouvre le score ! Depuis son camp, Carl Medjani joue sans contrôle une ouverture de 50 mètres, plein axe, pour envoyer Slimani au but. Pourtant au duel avec Kim et Hong, le n°13 résiste et s'impose au physique, avant de devancer la sortie de Jung du bout du pied droit. Les Fennecs prennent la tête !
Servi par Feghouli d'une joli passe lobée par-dessus la défense, Slimani s'essaye à la reprise de volée du pied droit. Sa frappe passe de peu au-dessus mais est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu.
Les Coréens, en difficulté dans le jeu, tente d'exploser vers l'avant à la moindre récupération de balle. Ils manquent un peu de précision dans le dernier geste pour créer le danger.
Après une belle combinaison côté droit, Carl Medjani est servi en retrait à l'entrée de la surface et tente sa chance en force, sans contrôle. Le ballon passe largement au-dessus mais les joueurs d'El Djezaïr multiplient les offensives tranchantes.
Côté droit, Mandi tente une ouverture longue distance dans la surface. Slimani est à la retombée, très mal marqué par les Coréens, pile sur la ligne des 5m50. Du pied gauche, l'avant-centre du Sporting Portugal manque complètement sa reprise et n'accroche pas le cadre.
En 29 matchs de Coupe du Monde, la Corée du Sud n'a jamais marqué plus de deux buts.
Trouvé à l'entrée de la surface, Brahimi joue en retrait sur Djabou. Le joueur du Club Africain de Tunis tente une demi-volée compliquée des 25 mètres, du pied gauche, qui passe assez largement hors-cadre.
Premier temps mort dans ce match après un premier quart d'heure intense mais plutôt confus. Au jeu technique des Algériens, mené par Brahimi, les Coréens répondent par un style explosif et très rapide, allié aux envolée de Heung-Min Son.
La Corée du Sud reste sur un nul et une victoire face aux nations africaines en Coupe du Monde (2-1 contre le Togo en 2006, 2-2 contre le Nigéria en 2010).
Son part dans un nouveau festival technique et élimine trois adversaires avant de buter sur Aïssa Mandi, qui concède un corner côté gauche. Ki trouve les poings de Raïs Mbolhi, qui dégagent l'Algérie.
Coup-franc pour la Corée, sur la droite à 35 mètres. A la retombée, Halliche dégage de la tête mais le ballon reste coréen. Halliche s'impose encore de la tête pour repousser le danger sur un nouveau centre.
Petit à petit, les Coréens parviennent à ressortir les ballons plus proprement et à se projeter vers l'avant. Les Algériens reculent et commettent des fautes.
Côté gauche, Son part dans une percussion en solo, mais est bien repris par Bougherra, qui obtient une sortie de but pour son gardien.
Lancé en profondeur, Slimani oblige Kim à concéder un corner, côté droit. Bentaleb le frappe fort au second poteau, où Slimani, complètement oublié, parvient à smasher sa tête piquée. Le ballon échoue au ras du poteau gauche de Jung.
Nouveau coup-franc pour l'Algérie, cette fois côté gauche, après une faute sur Bentaleb. Brahimi le frappe plutôt mal, à ras de terre à l'entrée de la surface, mais les Coréens négocient mal leur défense et concèdent un corner.
Les Algériens dominent ce début de rencontre en jouant le plus souvent dans le camp sud-coréen. Les hommes de Vahid Halilhodzic auraient même du bénéficier d'un penalty, mais l'arbitre colombien en a décidé autrement.
Les deux formations ne se sont affrontées qu'une seule fois. C'était en match amical le 14 décembre 1985, à Nezahualcoyotl, au Mexique. Les Guerriers Taeguk l'avaient emporté 2 à 0.
Les Algériens réclament un penalty après une intervention complètement manquée de Kim sur Brahimi en pleine surface. La faute est évidente mais M. Roldan ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Dans la continuité de l'action, Slimani tente sa chance en force mais le ballon passe assez largement au-dessus.
L'Algérie obtient un coup-franc lointain grâce à Brahimi, qui permet aux grands de monter. L'ancien rennais le frappe lui-même. Koo dégage de la tête en premier rideau.
Mesbah déborde côté gauche et centre fort au cordeau pour Brahimi, qui contrôle et parvient à se défaire du marquage avec un bon dribble, avant de frapper en force du pied gauche, sans parvenir à accrocher le cadre.
C'est parti à Porto Alegre entre l'Algérie et la Corée du Sud, au coup de sifflet de Wilmar Roldan, l'arbitre colombien de ce match.
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain du stade Beira-Rio de Porto Alegre (48 849 places). Les hymnes sont joués : le Kassaman pour l'Algérie (Nous jurons !) et l'Aegukga pour la Corée du Sud (Chanson de l'Amour pour le pays).
Disposée en 4-5-1 contre la Belgique, l'Algérie présente ce soir un visage encore plus défensif avec un système en 5-4-1 ultra-compact. Ghoulam, Mostefa, Mahrez, Taïder et Soudani sortent de l'équipe, remplacés par Mesbah, Djabou, Mandi, Brahimi et Slimani. Le onze de départ des Fennecs sera le suivant : Mbolhi - Mesbah, Halliche, Bougherra, Medjani, Mandi - Bentaleb, Djabou, Brahimi, Feghouli - Slimani.
La Corée du Sud se présente ce soir avec exactement la même équipe que lors de son match inaugural contre la Russie. Disposé en 4-4-2, avec Park en position de 9 1/2, le onze de départ composé par Hong Myung-Bo sera le suivant : Jung - Yun, Kim, Hong, Lee - Koo, Chung Lee, Han, Ki - Park, Son.
La Corée du Sud a, elle, déjà marqué un point après son match nul contre la Russie en ouverture (1-1). Les Guerriers Taeguk n'ont plus raté la moindre édition de la Coupe du Monde depuis 1990, atteignant les demi-finales à domicile en 2002, leur meilleure performance à ce jour. Pour ce Mondial 2014, la Corée du Sud a d'abord dominé le groupe B de la zone Asie, devant le Liban, le Koweït et les Emirats Arabes Unis (4 victoires, 1 nul, 1 défaite). Elle a ensuite terminé derrière l'Iran dans le groupe final 1 (4 victoires, 2 nuls, 2 défaites), ex-aequo avec l'Ouzbékistan, ne se qualifiant qu'à la différence de buts (+6 contre +5).
Pour se qualifier, l'Algérie a d'abord dominé le groupe H de la zone Afrique, devant le Mali, le Bénin et le Rwanda (5 victoires, 1 défaite), avant d'éliminer le Burkina Faso, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique, au terme d'une double-confrontation ultra-tendue, sur sa pelouse de Blida (3-2, 0-1).
L'Algérie, présente en 2010, avait terminé quatrième du groupe C, derrière les Etats-Unis, l'Angleterre et la Slovénie. La sélection emmenée par Vahid Halilodzic semble arriver à maturité et voudra cette fois sortir de sa poule. Cependant, la défaite lors de la première journée contre la Belgique (2-1) a sérieusement compromis leurs chances et les Fennecs n'ont plus le droit à l'erreur.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la deuxième rencontre de la deuxième journée du groupe H dans cette Coupe du Monde 2014 entre la Corée du Sud et l'Algérie.