L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Portugal décroche une victoire insuffisante au terme d'un match très animé face à une équipe ghanéenne également éliminée. Cristiano Ronaldo et ses partenaires peuvent nourrir beaucoup de frustration après la claque subie d'entrée face à l'Allemagne (4-0) et le nul contre les USA (2-2), qui rejoignent les huitièmes de finale grâce à une différence de buts favorable.
90'+4
Occasion pour Ghana
Gyan se charge lui même du coup-franc mais sa frappe enroulée fuit le cadre d'Eduardo !
90'+3
Carton jaune pour Joao Moutinho
Coupable d'un tacle par derrière sur Gyan, Moutinho a droit à son carton.
90'+3
Occasion pour Portugal
Cristiano Ronaldo est partout ! Lancé dans le dos de la défense, le capitaine lusitanien pénètre dans la surface avant de placer un pointu du droit. Dauda effectue un arrêt de toute beauté !
90'+1
Occasion pour Portugal
Cristiano profite d'un très bon centre de Nani pour effectuer une reprise compliquée, en pleine extension. Le ballon passe de peu au dessus !
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
89'
Dernier changement pour le Portugal : le gardien Beto, visiblement blessé, est remplacé par Eduardo.
87'
Les Portugais ont encore besoin de marquer 3 buts pour décrocher leur qualification. La tâche s'annonce difficile.
85'
Wakaso fait l'effort sur l'aile gauche avant de parvenir à centrer. Le ballon passe devant trois défenseurs et deux attaquants sans être touché.
83'
Occasion pour Portugal
Dauda évite le naufrage du Ghana ! Le gardien intervient parfaitement sur une nouvelle frappe des 16 mètres de Cristiano Ronaldo, qui n'en croit pas ses yeux.
82'
Wakaso remplace André Ayew.
80'
But pour Portugal
2-1
But de Cristiano Ronaldo ! Suite à un centre de Nani venu de la gauche, le capitaine du Portugal profite d'un arrêt peu académique de Dauda pour inscrire son premier but dans la compétition d'un tir du droit !
78'
Carton jaune pour J. Ayew
Marqué de trop près, à son goût, par William, Jordan Ayew laisse traîner le coude dans le visage du portugais. L'arbitre a tout vu et sort un carton jaune.
77'
Deuxième changement pour les Black Stars : Mohammed Rabiu est remplacé par Acquah Afriyie.
75'
Jordan Ayew conserve le ballon en multipliant les touches de balle sur le côté droit, alors que son frère André attend un centre dans l'axe. Le temps presse pour le Ghana !
73'
Cristiano réclame un penalty pour une poussette de Boye dans la surface africaine. L'arbitre ne se laisse pas intimider et signale un corner.
72'
Le coaching bat son plein : Jordan Ayew fait son entrée à la place de Waris.
70'
Deuxième changement pour le Portugal : Eder sort au profit de Vieirinha.
68'
Revigorés par l'égalisation, les Black Stars font désormais le siège de la cage de Beto. Tout en offrant des possibilités de contre aux lusitaniens...
66'
Dans l'autre match du groupe G, l'Allemagne a ouvert le score contre les USA. Si les Ghanéens marquent un autre but, ils se qualifient pour les huitièmes de finale !
64'
A la lutte pour reprendre un centre de Nani, Cristiano Ronaldo percute Dauda dans sa surface. L'arbitre signale une faute du Ballon d'Or.
61'
Pereira cède sa place à Varela au poste d'arrière droit.
60'
Occasion pour Ghana
Côté gauche, Gyan lève la tête puis centre vers le second poteau, ou Waris se baisse bien pour placer une tête plongeante ! Beto est battu mais le ballon frôle son poteau gauche.
59'
Avec cette nouvelle réalisation, Gyan est désormais impliqué sur 7 des 9 derniers buts du Ghana en Coupe du monde (5 buts et 2 passes décisives). Enorme.
57'
But pour Ghana
1-1
Gyan égalise ! A la réception d'un superbe centre de l'extérieur du gauche d'Asamoah, le buteur ghanéen place une merveille de tête piquée qui fait mouche !
56'
Carton jaune pour Waris
Pour une faute sur Pepe, Waris écope à son tour d'un carton jaune.
54'
Nani puis Eder tentent successivement leur chance depuis l'extérieur de la surface des Black Stars. La défense repousse comme elle peut.
52'
Face à l'Allemagne, Asamoah Gyan a marqué son cinquième but en Coupe du monde, devenant le meilleur buteur africain de l'histoire de la compétition, à égalité avec Roger Milla. Le numéro 3 du Ghana a trouvé les filets dans 3 Coupes du monde différentes (2006, 2010, 2014).
50'
Occasion pour Ghana
Gyan décroche pour prendre sa chance des 30 mètres. La puissante frappe du droit de l'attaquant termine dans le petit filet de Beto, qui avait bien plongé.
48'
Très discret durant le premier acte, André Ayew a permuté avec Atsu et joue désormais sur le côté droit.
46'
C'est reparti pour 45 minutes à Brasilia !
45'+1
L'arbitre siffle la pause et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires après une première période riche en occasions. Dominateur, le Portugal mène grâce à un but inscrit contre son camp par Boye, qui enterre pour l'instant les derniers espoirs de qualification des Ghanéens.
45'+1
Occasion pour Ghana
Boye est tout près d'inscrire un deuxième but contre son camp sur ce centre de Nani. Heureusement pour le Ghana, le ballon file en corner au dessus de la barre transversale de Dauda.
45'
Il y aura 1 min de temps additionnel.
43'
Occasion pour Ghana
Servi par Atsu dans la surface lusitanienne, Gyan contrôle dos au but puis s'écroule après un contact avec Bruno Alves. L'arbitre ne bronche pas.
41'
Bien décalé sur la droite après un bon travail de Moutinho, Pereira adresse un bon centre vers Cristiano dans l'axe. Dauda anticipe et réussit sa sortie aérienne.
39'
Carton jaune pour Afful
Afful commet une nouvelle faute sur Cristiano Ronaldo à proximité du rond central. L'arbitre décide le premier avertissement de la partie.
37'
Occasion pour Ghana
Les Black Stars réagissent par l'intermédiaire d'Atsu, qui distille un bon centre vers Gyan. Mais le coup de tête décroisé du numéro 3 passe à côté de la cage de Beto !
35'
Les occasions s'enchaînent pour le Portugal ! C'est cette fois Moutinho qui voit sa tentative finir dans le petit filet gauche de Dauda.
33'
Occasion pour Portugal
Dans la foulée, Cristiano Ronaldo prend sa chance de l'entrée de la surface. Son tir est puissant mais repoussé par les poings de Bauda !
31'
But pour Portugal
1-0
But de Boye contre son camp ! Sur un nouveau centre de Veloso depuis l'aile gauche, le défenseur du Stade Rennais est trompé par le rebond et rate complètement son dégagement, qui termine au fond de ses propres filets.
29'
Cristiano lance le contre plein axe puis décale Veloso sur sa gauche. Le centre du numéro 4 lusitanien termine dans les bras de Dauda.
27'
Badu et Moutinho restent au sol après un duel aérien musclé. Plus de peur que de mal finalement, puisque les deux joueurs se relèvent.
25'
Pereira rate complètement son contrôle le long de la ligne de touche, offrant une touche inattendue aux Black Stars.
23'
Occasion pour Ghana
Sur un coup-franc excentré frappé par Asamoah, Gyan saute plus haut que William et parvient à placer sa tête. La tentative est cadrée mais Beto est sur la trajectoire.
21'
Avant le coup d'envoi, Cristiano Ronaldo n'avait marqué que 2 buts sur un total de 62 tirs en Coupe du monde, restant même sur 26 tirs infructueux dans cette compétition. La série se poursuit pour le Ballon d'Or.
19'
Occasion pour Portugal
Quel arrêt de Dauda ! Suite à un bon centre de Pereira, Cristiano Ronaldo, esseulé aux six-mètres, place une tête à bout portant repoussée des deux poings par le gardien ghanéen, sur sa ligne !
18'
Nani tente d'alerter Cristiano Ronaldo en profondeur, mais la passe est un peu trop forte. Le ballon arrive tranquillement dans les bras de Dauda.
16'
Après une entame timide, le milieu ghanéen commence à effectuer un gros pressing pour empêcher la construction adverse. Moutinho s'énerve et commet la faute sur Afful.
14'
5 des 8 derniers buts encaissés par le Ghana en Coupe du monde l'ont été sur coups de pied arrêtés.
12'
Occasion pour Portugal
Cristiano Ronaldo se charge du coup-franc et décoche un missile qui prend la direction de la lucarne gauche de Dauda. Le portier africain plonge parfaitement pour repousser des deux poings !
11'
Occasion pour Ghana
Coupable d'un vilain tacle sur la cheville de Cristiano ronaldo à 20 mètres des buts des Black Stars, Badu échappe de peu au premier avertissement de la partie.
9'
Dauda sort de sa surface et se permet un contrôle de la poitrine au nez d'Eder avant de dégager loin devant.
7'
Les Portugais n'ont pas perdu de temps pour exercer une grosse pression sur la défense du Ghana. Les latéraux Joao Pereira et Miguel Veloso jouent notamment très haut.
5'
Occasion pour Portugal
Première occasion pour le Portugal ! Lancé côté droit, Cristiano Ronaldo fait mine de centrer avant de frapper au but. Surpris, le gardien ghanéen est lobé mais tout heureux de voir le ballon rebondir sur sa barre transversale !
3'
Habitué à jouer milieu de terrain, Miguel Veloso évolue au poste d'arrière-gauche suite au forfait de Fabio Coentrao. Le joueur du Dynamo Kiev devrait avoir du travail face à la vitesse de Atsu.
1'
L'arbitre bahreïnien de la rencontre, M. Nawaf Shukralla, donne le premier coup de sifflet et les attaquants portugais s'exécutent. C'est parti !
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du magnifique stade Mané Garrincha de Brasilia. L'ambiance est au rendez-vous, place aux hymnes.
0'
La Fédération ghanéenne a annoncé ce matin avoir exclu définitivement deux joueurs du groupe présent au Brésil. Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur Kwesi Appiah lors d'une séance d'entraînement dans la semaine, tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif ghanéen mardi lors d'une réunion. Ambiance...
0'
Du côté des Black Stars, le sélectionneur James Kwasi Appiah a troqué le 4-2-3-1 pour un 4-4-2 dans ce match de la dernière chance. Muntari, suspendu, est remplacé par Badu au milieu de terrain, Jordan Ayew laissant sa place à Waris en attaque pour accompagner Gyan.
0'
Privé de ses avants-centres Hugo Almeida et Helder Postiga, touchés successivement contre l'Allemagne (0-4) et les USA (2-2), Paulo Bento a décidé de titulariser Eder en pointe. William Carvalho va également débuter au milieu de terrain, alors que Miguel Veloso glisse sur le flanc gauche de la défense. Suspendu après son coup de tête sur Müller lors du premier match, Pepe fait son retour en défense centrale aux côtés de Bruno Alves.
0'
Le Ghana a toujours passé la phase de groupes des Mondiaux auxquels il a participé (élimination en huitièmes de finale en 2006 et quarts en 2010). André Ayew et ses partenaires ne sont en revanche pas parvenus à garder leur cage inviolée lors de leurs 6 derniers
matches de Coupe du monde, concédant 8 buts dans cette période.
0'
Le bilan des coéquipiers de Cristiano Ronaldo en Coupe du monde face à des équipes africaines est mitigé. Si les Lusitaniens se sont imposés contre l'Angola en 2006, ils ont concédé le nul contre la Côte d'Ivoire en 2010 et perdu face au Maroc en 1986.
0'
Avec un seul point glané lors des deux premières rencontres, Portugais et Ghanéens n'ont plus leur destin en main et seront éliminés en cas de match nul entre l'Allemagne et les Etats-Unis.
0'
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre ce match entre le Portugal et le Ghana, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe G. Le coup d'envoi sera donné à 18h (heure de Paris) à Brasilia.
Commentaires
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Portugal décroche une victoire insuffisante au terme d'un match très animé face à une équipe ghanéenne également éliminée. Cristiano Ronaldo et ses partenaires peuvent nourrir beaucoup de frustration après la claque subie d'entrée face à l'Allemagne (4-0) et le nul contre les USA (2-2), qui rejoignent les huitièmes de finale grâce à une différence de buts favorable.
Gyan se charge lui même du coup-franc mais sa frappe enroulée fuit le cadre d'Eduardo !
Coupable d'un tacle par derrière sur Gyan, Moutinho a droit à son carton.
Cristiano Ronaldo est partout ! Lancé dans le dos de la défense, le capitaine lusitanien pénètre dans la surface avant de placer un pointu du droit. Dauda effectue un arrêt de toute beauté !
Cristiano profite d'un très bon centre de Nani pour effectuer une reprise compliquée, en pleine extension. Le ballon passe de peu au dessus !
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Dernier changement pour le Portugal : le gardien Beto, visiblement blessé, est remplacé par Eduardo.
Les Portugais ont encore besoin de marquer 3 buts pour décrocher leur qualification. La tâche s'annonce difficile.
Wakaso fait l'effort sur l'aile gauche avant de parvenir à centrer. Le ballon passe devant trois défenseurs et deux attaquants sans être touché.
Dauda évite le naufrage du Ghana ! Le gardien intervient parfaitement sur une nouvelle frappe des 16 mètres de Cristiano Ronaldo, qui n'en croit pas ses yeux.
Wakaso remplace André Ayew.
But de Cristiano Ronaldo ! Suite à un centre de Nani venu de la gauche, le capitaine du Portugal profite d'un arrêt peu académique de Dauda pour inscrire son premier but dans la compétition d'un tir du droit !
Marqué de trop près, à son goût, par William, Jordan Ayew laisse traîner le coude dans le visage du portugais. L'arbitre a tout vu et sort un carton jaune.
Deuxième changement pour les Black Stars : Mohammed Rabiu est remplacé par Acquah Afriyie.
Jordan Ayew conserve le ballon en multipliant les touches de balle sur le côté droit, alors que son frère André attend un centre dans l'axe. Le temps presse pour le Ghana !
Cristiano réclame un penalty pour une poussette de Boye dans la surface africaine. L'arbitre ne se laisse pas intimider et signale un corner.
Le coaching bat son plein : Jordan Ayew fait son entrée à la place de Waris.
Deuxième changement pour le Portugal : Eder sort au profit de Vieirinha.
Revigorés par l'égalisation, les Black Stars font désormais le siège de la cage de Beto. Tout en offrant des possibilités de contre aux lusitaniens...
Dans l'autre match du groupe G, l'Allemagne a ouvert le score contre les USA. Si les Ghanéens marquent un autre but, ils se qualifient pour les huitièmes de finale !
A la lutte pour reprendre un centre de Nani, Cristiano Ronaldo percute Dauda dans sa surface. L'arbitre signale une faute du Ballon d'Or.
Pereira cède sa place à Varela au poste d'arrière droit.
Côté gauche, Gyan lève la tête puis centre vers le second poteau, ou Waris se baisse bien pour placer une tête plongeante ! Beto est battu mais le ballon frôle son poteau gauche.
Avec cette nouvelle réalisation, Gyan est désormais impliqué sur 7 des 9 derniers buts du Ghana en Coupe du monde (5 buts et 2 passes décisives). Enorme.
Gyan égalise ! A la réception d'un superbe centre de l'extérieur du gauche d'Asamoah, le buteur ghanéen place une merveille de tête piquée qui fait mouche !
Pour une faute sur Pepe, Waris écope à son tour d'un carton jaune.
Nani puis Eder tentent successivement leur chance depuis l'extérieur de la surface des Black Stars. La défense repousse comme elle peut.
Face à l'Allemagne, Asamoah Gyan a marqué son cinquième but en Coupe du monde, devenant le meilleur buteur africain de l'histoire de la compétition, à égalité avec Roger Milla. Le numéro 3 du Ghana a trouvé les filets dans 3 Coupes du monde différentes (2006, 2010, 2014).
Gyan décroche pour prendre sa chance des 30 mètres. La puissante frappe du droit de l'attaquant termine dans le petit filet de Beto, qui avait bien plongé.
Très discret durant le premier acte, André Ayew a permuté avec Atsu et joue désormais sur le côté droit.
C'est reparti pour 45 minutes à Brasilia !
L'arbitre siffle la pause et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires après une première période riche en occasions. Dominateur, le Portugal mène grâce à un but inscrit contre son camp par Boye, qui enterre pour l'instant les derniers espoirs de qualification des Ghanéens.
Boye est tout près d'inscrire un deuxième but contre son camp sur ce centre de Nani. Heureusement pour le Ghana, le ballon file en corner au dessus de la barre transversale de Dauda.
Il y aura 1 min de temps additionnel.
Servi par Atsu dans la surface lusitanienne, Gyan contrôle dos au but puis s'écroule après un contact avec Bruno Alves. L'arbitre ne bronche pas.
Bien décalé sur la droite après un bon travail de Moutinho, Pereira adresse un bon centre vers Cristiano dans l'axe. Dauda anticipe et réussit sa sortie aérienne.
Afful commet une nouvelle faute sur Cristiano Ronaldo à proximité du rond central. L'arbitre décide le premier avertissement de la partie.
Les Black Stars réagissent par l'intermédiaire d'Atsu, qui distille un bon centre vers Gyan. Mais le coup de tête décroisé du numéro 3 passe à côté de la cage de Beto !
Les occasions s'enchaînent pour le Portugal ! C'est cette fois Moutinho qui voit sa tentative finir dans le petit filet gauche de Dauda.
Dans la foulée, Cristiano Ronaldo prend sa chance de l'entrée de la surface. Son tir est puissant mais repoussé par les poings de Bauda !
But de Boye contre son camp ! Sur un nouveau centre de Veloso depuis l'aile gauche, le défenseur du Stade Rennais est trompé par le rebond et rate complètement son dégagement, qui termine au fond de ses propres filets.
Cristiano lance le contre plein axe puis décale Veloso sur sa gauche. Le centre du numéro 4 lusitanien termine dans les bras de Dauda.
Badu et Moutinho restent au sol après un duel aérien musclé. Plus de peur que de mal finalement, puisque les deux joueurs se relèvent.
Pereira rate complètement son contrôle le long de la ligne de touche, offrant une touche inattendue aux Black Stars.
Sur un coup-franc excentré frappé par Asamoah, Gyan saute plus haut que William et parvient à placer sa tête. La tentative est cadrée mais Beto est sur la trajectoire.
Avant le coup d'envoi, Cristiano Ronaldo n'avait marqué que 2 buts sur un total de 62 tirs en Coupe du monde, restant même sur 26 tirs infructueux dans cette compétition. La série se poursuit pour le Ballon d'Or.
Quel arrêt de Dauda ! Suite à un bon centre de Pereira, Cristiano Ronaldo, esseulé aux six-mètres, place une tête à bout portant repoussée des deux poings par le gardien ghanéen, sur sa ligne !
Nani tente d'alerter Cristiano Ronaldo en profondeur, mais la passe est un peu trop forte. Le ballon arrive tranquillement dans les bras de Dauda.
Après une entame timide, le milieu ghanéen commence à effectuer un gros pressing pour empêcher la construction adverse. Moutinho s'énerve et commet la faute sur Afful.
5 des 8 derniers buts encaissés par le Ghana en Coupe du monde l'ont été sur coups de pied arrêtés.
Cristiano Ronaldo se charge du coup-franc et décoche un missile qui prend la direction de la lucarne gauche de Dauda. Le portier africain plonge parfaitement pour repousser des deux poings !
Coupable d'un vilain tacle sur la cheville de Cristiano ronaldo à 20 mètres des buts des Black Stars, Badu échappe de peu au premier avertissement de la partie.
Dauda sort de sa surface et se permet un contrôle de la poitrine au nez d'Eder avant de dégager loin devant.
Les Portugais n'ont pas perdu de temps pour exercer une grosse pression sur la défense du Ghana. Les latéraux Joao Pereira et Miguel Veloso jouent notamment très haut.
Première occasion pour le Portugal ! Lancé côté droit, Cristiano Ronaldo fait mine de centrer avant de frapper au but. Surpris, le gardien ghanéen est lobé mais tout heureux de voir le ballon rebondir sur sa barre transversale !
Habitué à jouer milieu de terrain, Miguel Veloso évolue au poste d'arrière-gauche suite au forfait de Fabio Coentrao. Le joueur du Dynamo Kiev devrait avoir du travail face à la vitesse de Atsu.
L'arbitre bahreïnien de la rencontre, M. Nawaf Shukralla, donne le premier coup de sifflet et les attaquants portugais s'exécutent. C'est parti !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du magnifique stade Mané Garrincha de Brasilia. L'ambiance est au rendez-vous, place aux hymnes.
La Fédération ghanéenne a annoncé ce matin avoir exclu définitivement deux joueurs du groupe présent au Brésil. Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur Kwesi Appiah lors d'une séance d'entraînement dans la semaine, tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s'en être pris physiquement à un membre du comité exécutif ghanéen mardi lors d'une réunion. Ambiance...
Du côté des Black Stars, le sélectionneur James Kwasi Appiah a troqué le 4-2-3-1 pour un 4-4-2 dans ce match de la dernière chance. Muntari, suspendu, est remplacé par Badu au milieu de terrain, Jordan Ayew laissant sa place à Waris en attaque pour accompagner Gyan.
Privé de ses avants-centres Hugo Almeida et Helder Postiga, touchés successivement contre l'Allemagne (0-4) et les USA (2-2), Paulo Bento a décidé de titulariser Eder en pointe. William Carvalho va également débuter au milieu de terrain, alors que Miguel Veloso glisse sur le flanc gauche de la défense. Suspendu après son coup de tête sur Müller lors du premier match, Pepe fait son retour en défense centrale aux côtés de Bruno Alves.
Le Ghana a toujours passé la phase de groupes des Mondiaux auxquels il a participé (élimination en huitièmes de finale en 2006 et quarts en 2010). André Ayew et ses partenaires ne sont en revanche pas parvenus à garder leur cage inviolée lors de leurs 6 derniers matches de Coupe du monde, concédant 8 buts dans cette période.
Le bilan des coéquipiers de Cristiano Ronaldo en Coupe du monde face à des équipes africaines est mitigé. Si les Lusitaniens se sont imposés contre l'Angola en 2006, ils ont concédé le nul contre la Côte d'Ivoire en 2010 et perdu face au Maroc en 1986.
Avec un seul point glané lors des deux premières rencontres, Portugais et Ghanéens n'ont plus leur destin en main et seront éliminés en cas de match nul entre l'Allemagne et les Etats-Unis.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre ce match entre le Portugal et le Ghana, pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe G. Le coup d'envoi sera donné à 18h (heure de Paris) à Brasilia.