Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre. Rendez-vous à 22 heures pour les derniers matches de la poule E. La France est opposée à l?Équateur, la Suisse rencontre elle le Honduras. A tout à l'heure.
Fm
L'Argentine progresse et monte en régime. Après deux premiers matches pénibles, l'Albiceleste a montré des choses intéressantes pendant cette rencontre, notamment en seconde période. L'entrée d'Ezequiel Lavezzi a aidé les coéquipiers de Lionel Messi qui devront être encore meilleurs en huitièmes de finale.
Fm
Le Nigeria termine à la deuxième place de la poule F avec quatre points. Les Super Eagles n'ont pas démérité face à l'Argentine et ils doivent leur qualification grâce à leur succès contre la Bosnie. Les Nigérians devraient affronter la France en huitièmes de finale, sauf catastrophe. Et les Bleus devront se méfier des vainqueurs de la CAN 2013, très à l'aise offensivement et dans le domaine physique.
Fm
L'Argentine a battu le Nigeria non sans quelques difficultés. Le salut est venu de Lionel Messi auteur d'un but en tout début de match et d'un superbe coup franc en deuxième période. Le capitaine argentin rejoint Neymar en tête au classement des buteurs avec quatre réalisations. Sorti à l'heure de jeu, il devrait avoir son mot à dire lors de la phase finale.
Fm
C'est terminé. L'Argentine s'impose sur le score de 3-2 grâce notamment à un doublé de Lionel Messi. Les Sud-Américains terminent à la première place de la poule F, le Nigeria finit lui au deuxième rang.
90'+2
Encore deux minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Les deux équipes semblent se contenter de ce score qui qualifie l'Argentine comme le Nigeria.
90'+1
Gonzalo Higuain, décevant, cède sa place à Biglia.
90'
Javier Mascherano reçoit le cuir à plus de 35 mètres. Il s'avance de quelques pas et arme une frappe que capte facilement Vincent Enyeama. Les Argentins font tourner le ballon depuis quelques minutes, les Super Eagles ont eux moins tranchants.
88'
Ambrose crochète son adversaire dans la surface de réparation argentine. Rojo est sur les fesses, le latéral droit nigérian frappe mais son tir est détourné par un Argentin. Le ballon file en corner...un corner qui ne donnera rien.
86'
L'Argentine répond sur le contre. Angel Di Maria est servi en profondeur, légèrement excentré sur le côté gauche. L'attaquant sud-américain s'avance, frappe du gauche. Vincent Enyeama boxe le cuir.
84'
Occasion pour Nigéria
Emenike reçoit le ballon juste derrière la surface de réparation argentine. Le joueur de Fenerbahçe contrôle et enchaîne une grosse frappe du pied droit. Le tir du Nigérian ne prend pas à défaut Sergio Romero.
83'
Le Nigeria risque affronter la France en huitièmes de finale du Mondial 2014. Et les Tricolores devront prendre cet adversaire au sérieux. Les Super Eagles sont très efficaces en contre et possèdent quelques bons joueurs avec notamment Musa, Odemwingie ou encore Ambrose.
81'
Changement pour l'équipe du Nigeria. Odemwingie, crédité d'une bonne rencontre, laisse sa place à Nwofor.
80'
Occasion pour Argentine
Nouvelle occasion argentine. Angel Di Maria déborde sur le côté gauche, centre et trouve Garay qui est monté aux avants-poste. La tête du défenseur sud-américain lèche la lucarne d'Enyeama.
79'
Quel geste défensif de Zabaleta. Musa part dans le dos du joueur de Manchester City. L'attaquant des Super Eagles revient sur son pied droit comme sur le premier but. Zabaleta le sait, il tacle et enlève le ballon.
78'
Occasion pour Argentine
Superbe occasion de l'Argentine. Leo Messi n'est plus là, Angel Di Maria joue donc un coup franc en deux temps avec Lavezzi. Le joueur du Real Madrid remet un ballon haut à l'attaquant du PSG qui arme une volée que détourne Vincent Enyeama. Magnifique.
76'
L'Argentine semble se contenter de ce score. Les Sud-Américains ne se montrent plus dangereux depuis maintenant plusieurs minutes. La sortie de Leo Messi enlève de belles possibilités à l'Albiceleste, notamment sur les coups de pied arrêtés.
74'
Occasion pour Nigéria
Odemwingie récupère un ballon sur le côté droit. L'ancien joueur de Lille centre en retrait en direction de Musa qui reprend le ballon de volé. Un geste difficile, le cuir passe au-dessus de la cage de Sergio Romero.
72'
Il y a un léger temps-mort dans cette rencontre. C'est totalement compréhensible après un gros début de seconde période. Les joueurs commencent à mettre leurs mains sur les hanches, on sent un peu de fatigue arriver chez les acteurs de cette partie.
71'
L'Argentine se dirige vers un huitième de finale face au deuxième de la poule E. Un huitième de finale abordable pour l'Albiceleste qui évite la France assez tôt dans la compétition.
68'
On sent l'équipe nigérianne encore motivée à l'idée de revenir à la marque. Les Super Eagles ont encore quelques possibilités, la défense argentine est souvent prise en défaut notamment par Emenike très physique.
66'
Babatunde ne se relèvera pas. Il sort sur civière, Uchebo entre à sa place.
65'
Babatunde est au sol, il a pris une lourde frappe d'Onazi dans le buffet. Il a du mal à se relever.
63'
Lionel Messi sort après deux buts et un match incroyable. Álvarez supplée le joueur de Barcelone, Javier Mascherano prend le brassard de capitaine.
62'
Erreur de relance de la défense argentine. Le ballon est mal dégagé par les Sud-Américains mais les Super Eagles n'en profitent pas. La frappe d'Emenike est trop faible pour inquiéter Sergio Romero.
61'
L'entrée en jeu d'Ezequiel Lavezzi a changé la donne. L'attaquant du PSG donne de la profondeur à l'équipe argentine. Ses courses et ses appels de balle donnent de l'espace aux autres attaquants sud-américains qui sont bien plus libres depuis quelques minutes.
59'
Occasion pour Argentine
Nouvelle occasion pour Lionel Messi !!! Rojo déborde sur le côté gauche de la défense nigérianne. Son centre à ras de terre trouve le capitaine argentin. Messi se jette mais ne réussit pas à trouver le cadre.
58'
Le Nigeria joue crânement sa chance mais sa défense se montre trop friable face aux attaquants argentins. Les Super Eagles ont de la qualités et le démontrent ce soir.
57'
L'Argentine n'est peut-être pas dans son meilleur soir collectivement mais elle prend la mesure de son adversaire grâce à ses individualités.
55'
Occasion pour Argentine
Quel festival de Lionel Messi. "La Pulga" demande le ballon dans les pieds, part de très loin et élimine deux adversaires directs. Sa passe en profondeur pour Gonzalo Higuain est parfaite, tout comme la sortie de Vincent Enyeama qui arrive très vite dans les pieds de l'attaquant de Naples.
54'
Le Nigeria est trop friable sur les coups de pied arrêtés. Après avoir encaissé un but sur coup franc, les Super Eagles ont cédé sur un corner parfaitement frappé.
53'
Quel début de seconde période. Ça va d'un but à l'autre. Lavezzi effectue un superbe contrôle orienté dans la surface, son centre ne trouve personne si ce n'est Di Maria de l'autre côté qui centre à nouveau. Enyeama dégage le cuir et soulage sa défense.
52'
Carton jaune pour Oshaniwa
Carton jaune pour Oshaniwa qui sèche Lavezzi.
51'
But pour Argentine
2-3
Troisième but de l'Argentine inscrit par Rojo. Le corner qui suit est parfaitement tiré. Garay dévie le ballon juste devant le point de penalty, Rojo arrive juste derrière et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Enyeama ne peut intervenir.
50'
L'Argentine veut tout de suite reprendre l'avantage. Le coup franc de Messi est repoussé par la défense africaine. Angel Di Maria reçoit le cuir à l'entrée de la surface. Son tir est détourné par Enyeama en corner.
49'
Carton jaune pour Omeruo
Carton jaune pour Omeruo auteur d'une vilaine faute à retardement sur Lavezzi.
47'
But pour Nigéria
2-2
Égalisation du Nigeria !!! Les Super Eagles parviennent encore à revenir à la marque grâce à Musa. Le joueur du CSKA Moscou prend appui sur Emenike qui joue de son corps et remise dans la course de Musa. L'attaquant nigérian trompe Sergio Romero d'une frappe au premier poteau.
47'
A noter : Lionel Messi a inscrit le premier coup franc direct de cette Coupe du monde. Un coup de pied arrêté magnifique.
46'
C'est reparti à Belo Horizonte entre l'Argentine et le Nigeria. Les Sud-Américains mènent pour le moment (2-1) grâce à un doublé de l'inévitable Lionel Messi.
Mt
Les grands joueurs répondent toujours présents lors des grandes rencontres. Lionel Messi n'échappe pas à cet adage. L'Argentin n'a pourtant pas effectué la meilleure de ses saisons avec son club mais son efficacité est impressionnante depuis le début de la Coupe du monde. C'est le leader incontesté de la sélection argentine. Il est enfin au niveau lors d'une grande compétition internationale.
Mt
C'est la mi-temps à Porto Alegre. L'Argentine mène 2-1 face au Nigeria. Lionel Messi a inscrit un doublé, Musa avait égalisé pour le Nigeria. Les Sud-Américains sont en tête de la poule, les Super Eagles sont toujours deuxièmes car dans l'autre rencontre du groupe, la Bosnie mène à la mi-temps face à l'Iran (1-0).
45'+2
But pour Argentine
1-2
Deuxième but de Leo Messi !!! Le second coup franc est le bon pour l'attaquant du FC Barcelone. Le capitaine argentin enroule son ballon du pied gauche. Masqué, Vincent Enyeama ne touche même pas le cuir. Le coup de pied arrêté est magnifique.
44'
Occasion pour Argentine
Quel coup-franc de Lionel Messi. "La Pulga" arme une frappe du gauche à 30 mètres du but du Nigeria. La distance n'impressionne pas l'attaquant de Barcelone. Le ballon de Messi prend la direction de la lucarne mais Enyeama veille et se détend pour enlever le cuir.
43'
Ezequiel Lavezzi effectue une bonne entrée en jeu. L'attaquant du PSG essaie de mettre du dynamisme dans une équipe qui s'endort un peu. Lavezzi écarte le jeu et multiplie les appels sur le côté gauche.
41'
Le Nigeria ne se montre plus dangereux depuis maintenant plusieurs minutes. Les Super Eagles restent groupés en défense sans prendre de risques. 1-1 est un bon résultat pour les Africains.
39'
Angel Di Maria est au corner. Son centre trouve Rojo mais la tête du défenseur sud-américain ne prend pas en défaut Vincent Enyeama toujours aussi concentré.
37'
Changement pour l'Argentine. Le Kun Aguero est blessé, il est obligé de laisser sa place à Ezequiel Lavezzi.
36'
Emenike est accroché par Mascherano près de la surface de réparation argentine. C'est un bon coup-franc pour les Super Eagles.
34'
Les remplaçants argentins partent à l'échauffement. Le sélectionneur Alejandro Sabella veut faire pression sur ses titulaires. Ce dernier n'est pas satisfait de la prestation de son onze de départ pour le moment.
32'
Le Nigeria a gagné la coupe d'Afrique des Nations en 2013. Les Super Eagles font pour l'instant honneur à leur titre en tenant en échec les Argentins. Et en accédant aux huitièmes de finale du Mondial brésilien.
30'
Angel Di Maria est encore à l??uvre. Le milieu de terrain sud-américain a des fourmis dans la jambe gauche. Il arme une frappe à ras de terre de trente mètres. Le tir part bien, Vincent Enyeama se détend sur sa gauche et enlève le cuir du cadre.
27'
Occasion pour Nigéria
Le Nigeria confisque le cuir aux Argentins. Après un enchainement de passes, Peter Odemwingie est servi aux 25 mètres. L'ancien joueur de Lille arme une lourde frappe du pied gauche qui passe de peu au-dessus.
25'
Occasion pour Argentine
Di Maria est servi à l'entrée de la surface de réparation. Mais l'Argentin hésite entre la frappe du plat du pied et la passe pour Lionel Messi. Le tir est finalement complètement écrasé, il passe à côté de la cage d'Enyeama.
24'
L'Argentine s'obstine à envoyer des ballons en profondeur pour Gonzalo Higuain alors qu'elle avait effectué dix premières bonnes minutes grâce à des passes courtes. Il lui faut retrouver ses qualités techniques au risque de devenir moins influente sur la partie.
22'
Avec ce score (1-1), les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. L'Argentine reste première de la poule, le Nigeria accroche la deuxième place. Mais il reste encore 70 minutes à jouer... Tout est encore possible.
20'
Occasion pour Argentine
Lionel Messi est au coup-franc. Il centre dans la boîte via son pied gauche. Le ballon fuyant est dévié par Obi Mikel mais Vincent Enyeama n'est pas pris en défaut.
19'
L'Argentine est moins présente dans le jeu depuis quelques minutes. Cela coïncide avec la perte d'influence de Lionel Messi qui touche moins de ballons qu'en début de partie.
17'
Vincent Enyeama est déjà chaud. On sent le portier lillois très en confiance. Il n'hésite pas à sortir sur les coups de pied arrêtés et reste très vigilant sur sa ligne. C'est un maillon fort de l'équipe nigérianne, à n'en pas douter.
15'
Le Nigeria joue sur son physique depuis le début de la partie. Les Africains gagnent les duels de la tête et ils n'hésitent pas à mettre le pied. Mais les Super Eagles courent beaucoup après le ballon, on les sent moins technique que les Argentins et moins à l'aise avec le cuir.
13'
L'Argentine peut s'en vouloir. Les Sud-Américains ont certainement été trop présomptueux à vouloir attaquer en nombre après leur premier but. Ils ont subi un contre assassin de Musa et ils doivent maintenant reprendre l'avantage.
11'
La tactique du Nigeria est simple. Les Super Eagles vont laisser la possession de balle aux Argentins et procéder par contre en essayant d'aspirer les Sud-Américains. Dangereux mais payant pour le moment, le but nigérian est arrivé sur un contre.
9'
Occasion pour Argentine
L'Argentine pousse. Deuxième occasion en deux minutes. Lionel Messi offre un superbe ballon en profondeur à Gonzalo Higuain. Vincent Enyeama sort mais ne se livre pas. Le portier du LOSC reste sur ses jambes, Higuain ne parvient pas à le contourner et frappe à côté.
9'
Occasion pour Argentine
Occasion argentine. Angel Di Maria est décidément partout depuis l'entame de la partie. La frappe du joueur du Real Madrid est flottante, Enyeama dégage des deux poings.
7'
Quel début de match !!! Le Nigeria a répondu de suite après l'ouverture du score de Lionel Messi. Les Africains ont une grosse force de caractère mais également du talent avec Musa et sa frappe parfaite.
5'
But pour Nigéria
1-1
Égalisation du Nigeria, incroyable !!! Gago est complètement dépassé au milieu de terrain sur un contre nigérian. Le cuir arrive sur Musa isolé sur le côté gauche. Le joueur du CSKA Moscou contrôle du gauche et se remet sur son pied droit. Sa frappe enroulée trouve le petit filet opposé, Sergio Romero ne peut rien.
3'
But pour Argentine
0-1
But pour l'Argentine et Lionel Messi !!!! "La Pulga" marque son troisième but dans cette Coupe du monde. Mascherano donne en profondeur sur une touche à Di Maria qui se présente face à Enyeama. Le joueur du Real Madrid bute sur le portier lillois mais le ballon revient sur Messi qui allume du gauche et trouve le chemin des filets.
1'
C'est parti à Porto Alegre. L'Argentine a besoin d'un nul pour terminer à la première place du groupe F. Le Nigeria peut également se contenter d'un partage des points pour accrocher la deuxième place. Mais les Africains restent sous la menace de l'Iran en cas de défaite.
0'
L'hymne argentin a été chanté à gorge déployée par les supporters sud-américains présents à Beira-Rio. L'Albiceleste aura l'avantage de jouer quasiment à domicile. Un appui non négligeable pour cette troisième rencontre de la poule F.
0'
A noter : le deuxième de ce groupe F jouera contre le premier de la poule E donc très probablement contre l'équipe de France, sauf catastrophe. Les Argentins et les Nigérians souhaitent à tout prix éviter les Bleus qui font figure d'épouvantail de ces huitièmes de finale.
0'
Alejandro Sabella n'a procédé à aucun changement dans son onze de départ. Le capitaine de l'Albiceleste se nomme toujours Lionel Messi, auteur de deux buts depuis le début de la compétition. Gonzalo Higuain et Kun Aguero entourent l'attaquant de Barcelone. Angel Di Maria jouera au milieu de terrain avec Gago et Mascherano. Le portier de Monaco Sergio Romero gardera lui la cage sud-américaine.
0'
Le Nigeria a procédé à quelques changements par rapport à l'équipe victorieuse face à la Bosnie. L'ancien Marseillais Joseph Yobo, remplaçant lors des deux premières rencontres, est titulaire dans l'axe de la défense. Moses prend lui place sur le banc de touche, Babatunde endosse le rôle de titulaire au milieu de terrain. Devant, l'ex-Lillois Odemwingie est associé à Emenike.
0'
Le Nigeria n'a pas encaissé de buts depuis le début de la compétition. Les Super Eagles s'appuient sur leur solidité défensive avec notamment le gardien du LOSC Vincent Enyeama car ils n'ont pas de stars ou de joueurs confirmés en attaque.
0'
Les deux nations se sont affrontées à trois reprises dans l'histoire de la coupe du Monde. L'Argentine s'est imposée à chaque fois en 1994 (2-1), 2002 (1-0) et en 2010 (1-0). Avantage donc aux Sud-Américains pour la quatrième opposition.
0'
L'Argentine ne séduit pas depuis le début de la coupe du Monde. L'Albiceleste s'est imposée difficilement pour son entrée dans la compétition face à la Bosnie (2-1). Et elle a eu toutes les peines du monde à battre l'Iran (1-0). Lionel Messi s'est transformé en sauveur en marquant dans les arrêts de jeu face à des Iraniens accrocheurs. Les Argentins veulent enfin frapper fort ce soir.
0'
Bonjour et bienvenue à tous. Suivez en direct la rencontre entre l'Argentine, leader de la poule F, et le Nigeria, deuxième avec 4 points. L'enjeu de cette rencontre ? La première place du groupe promise pour l'instant à l'Argentine. Le Nigeria, lui, est sous la menace d'une élimination en cas d'une victoire de l'Iran sur la Bosnie.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Nigeria/Argentine mercredi, à partir de 18h00 (heure de Paris).
Commentaires
Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre. Rendez-vous à 22 heures pour les derniers matches de la poule E. La France est opposée à l?Équateur, la Suisse rencontre elle le Honduras. A tout à l'heure.
L'Argentine progresse et monte en régime. Après deux premiers matches pénibles, l'Albiceleste a montré des choses intéressantes pendant cette rencontre, notamment en seconde période. L'entrée d'Ezequiel Lavezzi a aidé les coéquipiers de Lionel Messi qui devront être encore meilleurs en huitièmes de finale.
Le Nigeria termine à la deuxième place de la poule F avec quatre points. Les Super Eagles n'ont pas démérité face à l'Argentine et ils doivent leur qualification grâce à leur succès contre la Bosnie. Les Nigérians devraient affronter la France en huitièmes de finale, sauf catastrophe. Et les Bleus devront se méfier des vainqueurs de la CAN 2013, très à l'aise offensivement et dans le domaine physique.
L'Argentine a battu le Nigeria non sans quelques difficultés. Le salut est venu de Lionel Messi auteur d'un but en tout début de match et d'un superbe coup franc en deuxième période. Le capitaine argentin rejoint Neymar en tête au classement des buteurs avec quatre réalisations. Sorti à l'heure de jeu, il devrait avoir son mot à dire lors de la phase finale.
C'est terminé. L'Argentine s'impose sur le score de 3-2 grâce notamment à un doublé de Lionel Messi. Les Sud-Américains terminent à la première place de la poule F, le Nigeria finit lui au deuxième rang.
Encore deux minutes de temps additionnel dans cette rencontre. Les deux équipes semblent se contenter de ce score qui qualifie l'Argentine comme le Nigeria.
Gonzalo Higuain, décevant, cède sa place à Biglia.
Javier Mascherano reçoit le cuir à plus de 35 mètres. Il s'avance de quelques pas et arme une frappe que capte facilement Vincent Enyeama. Les Argentins font tourner le ballon depuis quelques minutes, les Super Eagles ont eux moins tranchants.
Ambrose crochète son adversaire dans la surface de réparation argentine. Rojo est sur les fesses, le latéral droit nigérian frappe mais son tir est détourné par un Argentin. Le ballon file en corner...un corner qui ne donnera rien.
L'Argentine répond sur le contre. Angel Di Maria est servi en profondeur, légèrement excentré sur le côté gauche. L'attaquant sud-américain s'avance, frappe du gauche. Vincent Enyeama boxe le cuir.
Emenike reçoit le ballon juste derrière la surface de réparation argentine. Le joueur de Fenerbahçe contrôle et enchaîne une grosse frappe du pied droit. Le tir du Nigérian ne prend pas à défaut Sergio Romero.
Le Nigeria risque affronter la France en huitièmes de finale du Mondial 2014. Et les Tricolores devront prendre cet adversaire au sérieux. Les Super Eagles sont très efficaces en contre et possèdent quelques bons joueurs avec notamment Musa, Odemwingie ou encore Ambrose.
Changement pour l'équipe du Nigeria. Odemwingie, crédité d'une bonne rencontre, laisse sa place à Nwofor.
Nouvelle occasion argentine. Angel Di Maria déborde sur le côté gauche, centre et trouve Garay qui est monté aux avants-poste. La tête du défenseur sud-américain lèche la lucarne d'Enyeama.
Quel geste défensif de Zabaleta. Musa part dans le dos du joueur de Manchester City. L'attaquant des Super Eagles revient sur son pied droit comme sur le premier but. Zabaleta le sait, il tacle et enlève le ballon.
Superbe occasion de l'Argentine. Leo Messi n'est plus là, Angel Di Maria joue donc un coup franc en deux temps avec Lavezzi. Le joueur du Real Madrid remet un ballon haut à l'attaquant du PSG qui arme une volée que détourne Vincent Enyeama. Magnifique.
L'Argentine semble se contenter de ce score. Les Sud-Américains ne se montrent plus dangereux depuis maintenant plusieurs minutes. La sortie de Leo Messi enlève de belles possibilités à l'Albiceleste, notamment sur les coups de pied arrêtés.
Odemwingie récupère un ballon sur le côté droit. L'ancien joueur de Lille centre en retrait en direction de Musa qui reprend le ballon de volé. Un geste difficile, le cuir passe au-dessus de la cage de Sergio Romero.
Il y a un léger temps-mort dans cette rencontre. C'est totalement compréhensible après un gros début de seconde période. Les joueurs commencent à mettre leurs mains sur les hanches, on sent un peu de fatigue arriver chez les acteurs de cette partie.
L'Argentine se dirige vers un huitième de finale face au deuxième de la poule E. Un huitième de finale abordable pour l'Albiceleste qui évite la France assez tôt dans la compétition.
On sent l'équipe nigérianne encore motivée à l'idée de revenir à la marque. Les Super Eagles ont encore quelques possibilités, la défense argentine est souvent prise en défaut notamment par Emenike très physique.
Babatunde ne se relèvera pas. Il sort sur civière, Uchebo entre à sa place.
Babatunde est au sol, il a pris une lourde frappe d'Onazi dans le buffet. Il a du mal à se relever.
Lionel Messi sort après deux buts et un match incroyable. Álvarez supplée le joueur de Barcelone, Javier Mascherano prend le brassard de capitaine.
Erreur de relance de la défense argentine. Le ballon est mal dégagé par les Sud-Américains mais les Super Eagles n'en profitent pas. La frappe d'Emenike est trop faible pour inquiéter Sergio Romero.
L'entrée en jeu d'Ezequiel Lavezzi a changé la donne. L'attaquant du PSG donne de la profondeur à l'équipe argentine. Ses courses et ses appels de balle donnent de l'espace aux autres attaquants sud-américains qui sont bien plus libres depuis quelques minutes.
Nouvelle occasion pour Lionel Messi !!! Rojo déborde sur le côté gauche de la défense nigérianne. Son centre à ras de terre trouve le capitaine argentin. Messi se jette mais ne réussit pas à trouver le cadre.
Le Nigeria joue crânement sa chance mais sa défense se montre trop friable face aux attaquants argentins. Les Super Eagles ont de la qualités et le démontrent ce soir.
L'Argentine n'est peut-être pas dans son meilleur soir collectivement mais elle prend la mesure de son adversaire grâce à ses individualités.
Quel festival de Lionel Messi. "La Pulga" demande le ballon dans les pieds, part de très loin et élimine deux adversaires directs. Sa passe en profondeur pour Gonzalo Higuain est parfaite, tout comme la sortie de Vincent Enyeama qui arrive très vite dans les pieds de l'attaquant de Naples.
Le Nigeria est trop friable sur les coups de pied arrêtés. Après avoir encaissé un but sur coup franc, les Super Eagles ont cédé sur un corner parfaitement frappé.
Quel début de seconde période. Ça va d'un but à l'autre. Lavezzi effectue un superbe contrôle orienté dans la surface, son centre ne trouve personne si ce n'est Di Maria de l'autre côté qui centre à nouveau. Enyeama dégage le cuir et soulage sa défense.
Carton jaune pour Oshaniwa qui sèche Lavezzi.
Troisième but de l'Argentine inscrit par Rojo. Le corner qui suit est parfaitement tiré. Garay dévie le ballon juste devant le point de penalty, Rojo arrive juste derrière et n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Enyeama ne peut intervenir.
L'Argentine veut tout de suite reprendre l'avantage. Le coup franc de Messi est repoussé par la défense africaine. Angel Di Maria reçoit le cuir à l'entrée de la surface. Son tir est détourné par Enyeama en corner.
Carton jaune pour Omeruo auteur d'une vilaine faute à retardement sur Lavezzi.
Égalisation du Nigeria !!! Les Super Eagles parviennent encore à revenir à la marque grâce à Musa. Le joueur du CSKA Moscou prend appui sur Emenike qui joue de son corps et remise dans la course de Musa. L'attaquant nigérian trompe Sergio Romero d'une frappe au premier poteau.
A noter : Lionel Messi a inscrit le premier coup franc direct de cette Coupe du monde. Un coup de pied arrêté magnifique.
C'est reparti à Belo Horizonte entre l'Argentine et le Nigeria. Les Sud-Américains mènent pour le moment (2-1) grâce à un doublé de l'inévitable Lionel Messi.
Les grands joueurs répondent toujours présents lors des grandes rencontres. Lionel Messi n'échappe pas à cet adage. L'Argentin n'a pourtant pas effectué la meilleure de ses saisons avec son club mais son efficacité est impressionnante depuis le début de la Coupe du monde. C'est le leader incontesté de la sélection argentine. Il est enfin au niveau lors d'une grande compétition internationale.
C'est la mi-temps à Porto Alegre. L'Argentine mène 2-1 face au Nigeria. Lionel Messi a inscrit un doublé, Musa avait égalisé pour le Nigeria. Les Sud-Américains sont en tête de la poule, les Super Eagles sont toujours deuxièmes car dans l'autre rencontre du groupe, la Bosnie mène à la mi-temps face à l'Iran (1-0).
Deuxième but de Leo Messi !!! Le second coup franc est le bon pour l'attaquant du FC Barcelone. Le capitaine argentin enroule son ballon du pied gauche. Masqué, Vincent Enyeama ne touche même pas le cuir. Le coup de pied arrêté est magnifique.
Quel coup-franc de Lionel Messi. "La Pulga" arme une frappe du gauche à 30 mètres du but du Nigeria. La distance n'impressionne pas l'attaquant de Barcelone. Le ballon de Messi prend la direction de la lucarne mais Enyeama veille et se détend pour enlever le cuir.
Ezequiel Lavezzi effectue une bonne entrée en jeu. L'attaquant du PSG essaie de mettre du dynamisme dans une équipe qui s'endort un peu. Lavezzi écarte le jeu et multiplie les appels sur le côté gauche.
Le Nigeria ne se montre plus dangereux depuis maintenant plusieurs minutes. Les Super Eagles restent groupés en défense sans prendre de risques. 1-1 est un bon résultat pour les Africains.
Angel Di Maria est au corner. Son centre trouve Rojo mais la tête du défenseur sud-américain ne prend pas en défaut Vincent Enyeama toujours aussi concentré.
Changement pour l'Argentine. Le Kun Aguero est blessé, il est obligé de laisser sa place à Ezequiel Lavezzi.
Emenike est accroché par Mascherano près de la surface de réparation argentine. C'est un bon coup-franc pour les Super Eagles.
Les remplaçants argentins partent à l'échauffement. Le sélectionneur Alejandro Sabella veut faire pression sur ses titulaires. Ce dernier n'est pas satisfait de la prestation de son onze de départ pour le moment.
Le Nigeria a gagné la coupe d'Afrique des Nations en 2013. Les Super Eagles font pour l'instant honneur à leur titre en tenant en échec les Argentins. Et en accédant aux huitièmes de finale du Mondial brésilien.
Angel Di Maria est encore à l??uvre. Le milieu de terrain sud-américain a des fourmis dans la jambe gauche. Il arme une frappe à ras de terre de trente mètres. Le tir part bien, Vincent Enyeama se détend sur sa gauche et enlève le cuir du cadre.
Le Nigeria confisque le cuir aux Argentins. Après un enchainement de passes, Peter Odemwingie est servi aux 25 mètres. L'ancien joueur de Lille arme une lourde frappe du pied gauche qui passe de peu au-dessus.
Di Maria est servi à l'entrée de la surface de réparation. Mais l'Argentin hésite entre la frappe du plat du pied et la passe pour Lionel Messi. Le tir est finalement complètement écrasé, il passe à côté de la cage d'Enyeama.
L'Argentine s'obstine à envoyer des ballons en profondeur pour Gonzalo Higuain alors qu'elle avait effectué dix premières bonnes minutes grâce à des passes courtes. Il lui faut retrouver ses qualités techniques au risque de devenir moins influente sur la partie.
Avec ce score (1-1), les deux équipes sont qualifiées pour les huitièmes de finale. L'Argentine reste première de la poule, le Nigeria accroche la deuxième place. Mais il reste encore 70 minutes à jouer... Tout est encore possible.
Lionel Messi est au coup-franc. Il centre dans la boîte via son pied gauche. Le ballon fuyant est dévié par Obi Mikel mais Vincent Enyeama n'est pas pris en défaut.
L'Argentine est moins présente dans le jeu depuis quelques minutes. Cela coïncide avec la perte d'influence de Lionel Messi qui touche moins de ballons qu'en début de partie.
Vincent Enyeama est déjà chaud. On sent le portier lillois très en confiance. Il n'hésite pas à sortir sur les coups de pied arrêtés et reste très vigilant sur sa ligne. C'est un maillon fort de l'équipe nigérianne, à n'en pas douter.
Le Nigeria joue sur son physique depuis le début de la partie. Les Africains gagnent les duels de la tête et ils n'hésitent pas à mettre le pied. Mais les Super Eagles courent beaucoup après le ballon, on les sent moins technique que les Argentins et moins à l'aise avec le cuir.
L'Argentine peut s'en vouloir. Les Sud-Américains ont certainement été trop présomptueux à vouloir attaquer en nombre après leur premier but. Ils ont subi un contre assassin de Musa et ils doivent maintenant reprendre l'avantage.
La tactique du Nigeria est simple. Les Super Eagles vont laisser la possession de balle aux Argentins et procéder par contre en essayant d'aspirer les Sud-Américains. Dangereux mais payant pour le moment, le but nigérian est arrivé sur un contre.
L'Argentine pousse. Deuxième occasion en deux minutes. Lionel Messi offre un superbe ballon en profondeur à Gonzalo Higuain. Vincent Enyeama sort mais ne se livre pas. Le portier du LOSC reste sur ses jambes, Higuain ne parvient pas à le contourner et frappe à côté.
Occasion argentine. Angel Di Maria est décidément partout depuis l'entame de la partie. La frappe du joueur du Real Madrid est flottante, Enyeama dégage des deux poings.
Quel début de match !!! Le Nigeria a répondu de suite après l'ouverture du score de Lionel Messi. Les Africains ont une grosse force de caractère mais également du talent avec Musa et sa frappe parfaite.
Égalisation du Nigeria, incroyable !!! Gago est complètement dépassé au milieu de terrain sur un contre nigérian. Le cuir arrive sur Musa isolé sur le côté gauche. Le joueur du CSKA Moscou contrôle du gauche et se remet sur son pied droit. Sa frappe enroulée trouve le petit filet opposé, Sergio Romero ne peut rien.
But pour l'Argentine et Lionel Messi !!!! "La Pulga" marque son troisième but dans cette Coupe du monde. Mascherano donne en profondeur sur une touche à Di Maria qui se présente face à Enyeama. Le joueur du Real Madrid bute sur le portier lillois mais le ballon revient sur Messi qui allume du gauche et trouve le chemin des filets.
C'est parti à Porto Alegre. L'Argentine a besoin d'un nul pour terminer à la première place du groupe F. Le Nigeria peut également se contenter d'un partage des points pour accrocher la deuxième place. Mais les Africains restent sous la menace de l'Iran en cas de défaite.
L'hymne argentin a été chanté à gorge déployée par les supporters sud-américains présents à Beira-Rio. L'Albiceleste aura l'avantage de jouer quasiment à domicile. Un appui non négligeable pour cette troisième rencontre de la poule F.
A noter : le deuxième de ce groupe F jouera contre le premier de la poule E donc très probablement contre l'équipe de France, sauf catastrophe. Les Argentins et les Nigérians souhaitent à tout prix éviter les Bleus qui font figure d'épouvantail de ces huitièmes de finale.
Alejandro Sabella n'a procédé à aucun changement dans son onze de départ. Le capitaine de l'Albiceleste se nomme toujours Lionel Messi, auteur de deux buts depuis le début de la compétition. Gonzalo Higuain et Kun Aguero entourent l'attaquant de Barcelone. Angel Di Maria jouera au milieu de terrain avec Gago et Mascherano. Le portier de Monaco Sergio Romero gardera lui la cage sud-américaine.
Le Nigeria a procédé à quelques changements par rapport à l'équipe victorieuse face à la Bosnie. L'ancien Marseillais Joseph Yobo, remplaçant lors des deux premières rencontres, est titulaire dans l'axe de la défense. Moses prend lui place sur le banc de touche, Babatunde endosse le rôle de titulaire au milieu de terrain. Devant, l'ex-Lillois Odemwingie est associé à Emenike.
Le Nigeria n'a pas encaissé de buts depuis le début de la compétition. Les Super Eagles s'appuient sur leur solidité défensive avec notamment le gardien du LOSC Vincent Enyeama car ils n'ont pas de stars ou de joueurs confirmés en attaque.
Les deux nations se sont affrontées à trois reprises dans l'histoire de la coupe du Monde. L'Argentine s'est imposée à chaque fois en 1994 (2-1), 2002 (1-0) et en 2010 (1-0). Avantage donc aux Sud-Américains pour la quatrième opposition.
L'Argentine ne séduit pas depuis le début de la coupe du Monde. L'Albiceleste s'est imposée difficilement pour son entrée dans la compétition face à la Bosnie (2-1). Et elle a eu toutes les peines du monde à battre l'Iran (1-0). Lionel Messi s'est transformé en sauveur en marquant dans les arrêts de jeu face à des Iraniens accrocheurs. Les Argentins veulent enfin frapper fort ce soir.
Bonjour et bienvenue à tous. Suivez en direct la rencontre entre l'Argentine, leader de la poule F, et le Nigeria, deuxième avec 4 points. L'enjeu de cette rencontre ? La première place du groupe promise pour l'instant à l'Argentine. Le Nigeria, lui, est sous la menace d'une élimination en cas d'une victoire de l'Iran sur la Bosnie.
Retrouvez le direct commenté du match Nigeria/Argentine mercredi, à partir de 18h00 (heure de Paris).