L'Equateur et la France se quittent sur un score nul et vierge, au terme de 90 minutes très décevantes. Les Bleus, en supériorité numérique pendant 40 minutes, ont eu quelques occasions mais sont tombés sur un excellent Alexander Dominguez dans les buts adverses. Les hommes de Didier Deschamps, qui avait changé six joueurs au coup d'envoi par rapport au match face à la Suisse, n'ont pas été à la hauteur ce soir et auraient même pu perdre en toute fin de rencontre quand "La Tri" a mené son baroud d'honneur. Ce groupe E vient légèrement inverser la tendance dans cette Coupe du Monde avec la qualification des deux nations européennes et l'élimination du Honduras et de l'Equateur. La Suisse affrontera l'Argentine en huitièmes de finale, alors que la France défiera le Nigéria, Champion d'Afrique en titre, à Brasilia. Il faudra montrer un bien meilleur visage ce jour là pour rêver intégrer le Top 8 mondial.
90'+4
Après deux minutes de pression très intense aux abords de la surface française, l'Equateur obtient son premier corner du match, côté gauche. Celui-ci ne donne rien.
90'+2
Occasion pour France
Sur un centre venu de la droite, Giroud s'impose de la tête et trouve le cadre, mais bute encore une fois sur Dominguez, impeccable dans ce match.
90'
Christian Noboa, très bon ce soir malgré un peu trop d'agressivité, cède sa place à Felipe Caicedo.
89'
Occasion pour France
La France se présente à 4 contre 4 dans les trente derniers mètres. Pogba combine avec Giroud avant de frapper fort à ras de terre. Le ballon passe de peu à droite des buts.
87'
Occasion pour France
Ibarra se rend coupable d'une semelle énorme sur Koscielny, mais M. Doué laisse l'avantage. Servi en pivot à 30 mètres, Benzema joue une déviation lumineuse pour Rémy côté droit. Le joueur de Newcastle élimine Ayovi d'un bon crochet avant d'enrouler une frappe du gauche qui oblige Dominguez à réaliser une horizontale parfaite sur sa droite pour repousser le danger. Superbe arrêt du portier équatorien.
86'
La France reste sur 9 victoires lors de ses 11 derniers matchs, avec 39 buts inscrits pour 7 encaissés.
84'
Occasion pour France
A la suite d'une perte de balle très basse de l'Equateur, Benzema hérite du ballon et lance Giroud dans la surface, qui lui remet intelligemment en retrait. Le Madrilène frappe sans contrôle du plat du pied mais trouve encore une fois Dominguez sur la trajectoire.
83'
Carton jaune pour
Pour une faute d'anti-jeu, Frickson Erazo reçoit un avertissement.
83'
Occasion pour Equateur
Lancé à pleine vitesse côté droit, Paredes parvient à éliminer Digne en se recentrant, avant d'allumer Lloris du pied gauche. Le portier français se détend sur sa droite et réalise une parade décisive.
82'
Michael Arroyo cède sa place à Gabriel Achilier pour les dernières minutes.
81'
Occasion pour Equateur
Bien servi en profondeur par Noboa, Arroyo se présente en duel face à Koscielny, qui le cadre bien mais ne parvient pas à l'empêcher de frapper depuis la gauche de la surface de réparation. Le n°15 équatorien conclut son action par une frappe dévissée du pied gauche, qui passe largement hors-cadre.
80'
Sur son premier ballon, Rémy place une belle accélération sur la droite et dépose son défenseur, avant de centrer fort au premier poteau. Erazo est le plus prompt et repousse le danger.
79'
Loïc Rémy fait son entrée en jeu à la place d'Antoine Griezmann, peu en réussite devant le but et complètement défaillant en tant qu'artificier principal sur les coups de pied arrêtés.
78'
Occasion pour France
Servi par Pogba très loin des buts adverses, Karim Benzema place une jolie accélération balle au pied avant de tenter sa chance à ras de terre du pied droit. Bien placé, Dominguez capte sans aucune difficulté.
76'
Sur la gauche, Arroyo se lance dans un festival de dribbles qui met le feu à la défense française, avant de voir la porte se refermer in extremis entre Koscielny et Varane. Rien n'est joué dans ce match.
75'
Les Français dominent assez largement ce match, notamment depuis l'expulsion de Valencia, mais peinent à concrétiser face au but. Ce résultat plutôt décevant qui s'annonce, lors offrirait toutefois la première place du groupe.
73'
Occasion pour France
Servi à l'entrée de la surface de réparation côté droit, Sissoko a le temps de s'appliquer pour centrer au second poteau. Koscielny s'efface pour laisser Pogba ajuster son coup de tête croisé, qui vient mourir au ras du poteau droit de Dominguez. Le danger se rapproche.
72'
Occasion pour France
Après deux centres français renvoyés par la défense équatorienne, Schneiderlin récupère le ballon plein axe à 25 mètres. Après un joli dribble aérien sur Noboa, le joueur de Southampton enchaîne avec une demi-volée du pied droit qui passe assez largement hors-cadre.
71'
La France est invaincue lors de ses 6 derniers matchs de Coupe du Monde contre des adversaires venus de la zone AmSud (3 victoires, 3 nuls).
69'
Michael Arroyo tente la frappe directe sur ce coup franc très lointain, largement décalé sur la droite, et envoie un missile très loin au-dessus des buts de Lloris.
69'
Ibarra place une belle accélération côté droit, avant d'être séché par Lucas Digne, qui échappe à un carton mérité.
68'
La France obtient deux corners coup sur coup, qui n'apporte le danger ni l'un ni l'autre.
67'
Côté gauche, Matuidi déborde et obtient un nouveau corner. Le n°14 cède ensuite sa place à Olivier Giroud, après un match de nouveau très convaincant. L'un des seuls côté français à avoir donné totalement satisfaction.
66'
La France a terminé première de son groupe deux fois dans son histoire, en 1958 et en 1998. Elle n'avait d'ailleurs pas marqué autant de buts lors de ses deux premiers matchs (8) depuis la Coupe du Monde en Suède de 1958 (9), celle du célèbre record de Just Fontaine (13 buts).
65'
Benzema combine avec Sissoko à l'entrée de la surface avant de frapper en force du pied droit. Contré, il obtient un corner côté gauche. Par deux fois, Griezmann est contré.
64'
Jefferson Montero (Morelia), peu en vue ce soir, cède sa place à Renato Ibarra (Vitesse Arnhem).
63'
A la suite d'un crochet réussi sur Guagua, Sissoko tente sa chance en force depuis l'angle gauche de la surface de réparation. Le ballon s'envole et passe largement au-dessus.
62'
Occasion pour France
Plein axe, Matuidi accélère et s'appuie sur Benzema, qui lui remet en profondeur dans la surface avec un timing parfait. Le joueur du PSG place une frappe sans contrôle du pied gauche, à mi-hauteur, que Dominguez parvient à capter en deux temps.
61'
Touché au pied après une semelle, Mamadou Sakho est de nouveau contraint de céder sa place en cours de match. Il est remplacé par Raphaël Varane, qui va se placer pour une fois dans l'axe gauche de la défense française.
58'
Occasion pour France
Benzema hérite du cuir sur la gauche de la surface de réparation et, dans l'impossibilité de frapper, joue en retrait sur Pogba à l'entrée des 16m50. Du plat du pied, le joueur de la Juve tente d'assurer sa frappe, mais est contré par Erazo.
57'
Servi sur la gauche, Montero garde la ballon malgré un tacle de Sagna, avant de venir provoquer Koscielny en un-contre-un. Son dernier contrôle est trop long et Lloris bénéficie d'une sortie de but.
56'
Lancé côté droit, Enner Valencia oblige Sakho à une sortie rageuse près de la ligne de touche. La rentrée de jeu à suivre ne donne rien pour l'Equateur.
54'
Occasion pour Equateur
Noboa vole le ballon dans les pieds de Pogba et les Equatoriens se présentent à trois contre deux dans le camp français. Arroyo fixe la défense et décale Noboa sur sa droite dans le bon tempo. Le n°6 rate son contrôle, puis sa frappe, qui passe largement hors-cadre, mais la situation était magnifique pour "La Tri".
53'
Lucas Digne a repris sa place et semble apte à continuer ce match.
52'
Les Equatoriens, déjà dans une situation compliquée avant la rencontre, sont désormais face à une mission presque impossible. A dix, ils doivent faire mieux que la Suisse, qui mène 2 à 0 face au Honduras dans l'autre rencontre de ce groupe E.
50'
Carton rouge pour Valencia
Finalement, M. Noumandiez Doué avait attendu de constater les conséquences du geste de Valencia sur Digne et le sanctionne d'un carton rouge logique au vu de la violence du choc. L'Equateur va continuer à dix.
48'
Luis Antonio Valencia se rend coupable d'une semelle atroce sur le genou de Lucas Digne, complètement évitable, qui laisse le jeune défenseur du PSG au sol, se tordant de douleur. Le Mancunien échappe au carton de manière incroyable, alors que le latéral français est complètement KO.
47'
Occasion pour France
Bien lancé côté droit par Pogba, Sagna centre fort au premier poteau sans contrôle, où Griezmann reprend d'une volée de l'extérieur du pied gauche en extension. Dominguez dévie de la poitrine sur l'équerre gauche de ses propres buts. Cinquième fois que la France touche les montants dans ce Mondial !
46'
Les Bleus, en blanc ce soir, sont les premiers à l'attaque avec Sissoko côté droit. Son centre est manqué et passe directement derrière le but.
46'
C'est reparti entre l'Equateur et la France au Maracanã de Rio de Janeiro, sans aucun changement à signaler à la pause.
Mt
Pas de but à la pause entre l'Equateur et la France, au terme de 45 minutes plutôt décevantes. Si les Bleus ont globalement dominé cette première période, les "coiffeurs" n'ont pas su agresser leur adversaire et se procurer de véritables occasions de marquer. Les Equatoriens, eux, jouent le contre en se reposant essentiellement sur le talent d'Enner Valencia en pointe, sans succès pour l'instant. Les Sud-Américains seront obligés de tout tenter en seconde période pour envisager un hypothétique huitième de finale. Tout reste à faire dans ce match.
44'
Occasion pour France
A la suite d'un bon travail de Griezmann, venu voler le ballon dans les pieds équatoriens, Benzema est trouvé dans l'axe. Le Madrilène accélère balle au pied, élimine Noboa d'un bon crochet et enchaîne avec une frappe enroulée du pied droit qui manque de précision pour inquiéter Dominguez.
43'
Plein axe, Sissoko s'appuie sur Benzema, qui joue une déviation dans la surface en direction de Griezmann. Pourtant parti très en retard, le n°11 des Bleus est tout près de profiter du manque de communication entre Dominguez et Erazo.
42'
L'Equateur n'a jamais concédé de match nul en Coupe du Monde (4 victoires, 5 défaites).
41'
Occasion pour Equateur
Sur un centre de Jefferson Montero venu de la gauche, Enner Valencia s'impose devant Sakho et place une tête piquée au second poteau qui oblige Lloris à effectuer un arrêt en deux temps. C'est la meilleure opportunité pour l'Equateur depuis le coup d'envoi.
40'
Sur une relance mal assurée de Sakho, Valencia joue sans contrôle pour... Valencia en profondeur. Koscielny assure la couverture et dégage en touche sans se poser de question.
37'
Occasion pour France
Paredes est sanctionné pour une charge dans le dos de Digne, qui offre à la France un coup franc en forme de mini-corner. Griezmann, du pied gauche, cherche le second poteau, où Pogba place un joli coup de tête croisé, un peu lobé, que Dominguez claque en corner, alors qu'une prise de balle semblait possible. Le coup de pied de coin ne donne rien.
37'
Les Français manquent d'inventivité à l'approche des 20 derniers mètres. Que ce soit Benzema, Griezmann ou Pogba, on sent les Bleus incapables de trouver la clé du coffre-fort équatorien pour l'instant.
34'
Côté gauche, Arroyo dépose Sagna et centre fort au cordeau de l'extérieur du pied. Sur la trajectoire, Lloris s'impose au premier poteau et rassure sa défense.
32'
Suite à un énorme choc avec Minda, sur lequel son genou droit à beaucoup tourné, Blaise Matuidi reprend sa place en boitant bas. Sur l'action suivante, c'est Sagna qui reste au sol après un nouveau contact, cette fois avec Ayovi. Les duels sont très (trop ?) engagés depuis quelques minutes.
31'
Pour l'instant, toutes les attaques françaises, pourtant plutôt variées, se heurtent à la bonne défense équatorienne. Les Bleus usent leur adversaire mais ne sont pas en réussite dans cette première demi-heure. De leur côté, les Sud-Américains jouent le contre, sans parvenir à se montrer dangereux. Tout reste à faire dans ce match.
28'
Sur la gauche de la surface, Benzema parvient à centrer fort au cordeau. Le ballon est dégagé difficilement par "La Tri" et Matuidi, à la retombée, tente de maîtriser le ballon. Le Parisien se retrouve en duel aérien avec Noboa et les deux hommes se heurtent, tête contre tête. L'Equatorien, qui évolue au Dynamo Moscou, saigne après ce choc et doit recevoir des soins. Il se fait même poser un superbe morceau de résille tout autour de la tête, du plus bel effet.
27'
Occasion pour France
Suite à un centre manqué de Sissoko, Sagna tente sa chance et s'applique pour chercher le point de penalty. Dominguez sort mais se troue complètement. Derrière lui, Benzema ne peut qu'effleurer le cuir du bout du crâne et ne parvient pas à modifier sa trajectoire.
26'
Face à la défense regroupée des Equatoriens, Pogba tente à nouveau de jouer par-dessus, cette fois pour Griezmann. Guagua s'impose de la tête et dégage les siens.
24'
Loin d'être aussi spectaculaire que le match face à la Suisse, cette rencontre est beaucoup plus décousue et la France a beaucoup de mal à peser dans la surface adverse. La vraie satisfaction pour l'instant provient du côté gauche, par lequel passent presque toutes les offensives bleues.
22'
Occasion pour Equateur
Sur un très long ballon balancé depuis la défense, E. Valencia prend Sakho de vitesse, de manière impressionnante, avant de manquer complètement sa frappe croisée depuis l'angle droit des 5m50. Sortie de but pour Lloris.
21'
Matuidi perd un ballon dans le rond central et l'Equateur se projette en contre à toute vitesse. Lancé entre les deux défenseurs centraux, Enner Valencia, semble t-il toujours touché, ne parvient pas à prendre le dessus et Lloris peut s'emparer du cuir.
20'
Les Français tentent d'imprimer un pressing très haut immédiatement après la perte de balle, qui use énormément les Equatoriens.
19'
La France parvient une nouvelle fois à créer le déséquilibre côté gauche, avec Digne et Sissoko, qui a permuté. Le centre de ce dernier est toutefois repoussé facilement par Erazo.
17'
Enner Valencia est contraint de quitter le terrain pour recevoir des soins après un choc qui avait pourtant l'air anodin avec Mamadou Sakho. Sa sortie prématurée serait un énorme coup dur pour "La Tri", lui qui a marqué 7 buts lors de ses 6 dernières sélections, dont 3 dans ce Mondial.
15'
Occasion pour France
Suite à un centre de Matuidi mal repoussé par la défense sud-américaine, Moussa Sissoko tente la reprise de volée du pied gauche depuis l'angle droit de la surface. Le geste est compliqué mais le joueur de Newcastle réussit une frappe pleine d'équilibre, qui manque toutefois de précision pour inquiéter Dominguez, sur la trajectoire.
14'
Trouvé par Benzema, Pogba feinte la frappe avant de jouer une passe piquée par dessus la défense pour Sissoko. En extension, le n°18 manque son contrôle et permet à l'Equateur de se relancer.
13'
Après un début de rencontre totalement à l'avantage de la France, les débats s'équilibrent petit à petit. L'Equateur parvient à mieux poser son jeu et même à se projeter dans les trente derniers mètres bleus dès que l'occasion se présente. Aucune occasion franche à signaler pour l'instant.
12'
Les deux formations se sont affrontées une seul fois, au Stade des Alpes de Grenoble en 2008. La France l'avait emporté 2-0 grâce à un doublé de Bafétimbi Gomis. Patrice Evra, entré à la pause ce jour-là, est le dernier rescapé côté français.
11'
Occasion pour France
Griezmann et Benzema combinent dans un tout petit espace à l'entrée de la surface, côté droit. L'attaquant de la Real Sociedad conclut cette action par une frappe à ras de terre du pied gauche, qui passe de peu à droite des buts de Dominguez.
9'
Mamadou Sakho, auteur d'un coup de coude dans la surface française sur Valencia, échappe à la patrouille et s'en sort très bien sur ce coup là. La sanction pourrait venir après coup avec la vidéo et coûter cher au défenseur français.
8'
Trouvé sur la gauche, Montero arrive au duel avec Sagna mais est bien repris par le défenseur d'Arsenal, qui obtient une sortie de but.
7'
De près de 30 mètres, Pogba tente sa chance en force mais est contré. Paredes récupère et lance le contre.
7'
Lancé côté gauche, Blaise Matuidi s'arrache pour centrer en bout de course et obtient un corner. Griezmann cherche le premier poteau, où Guagua dégage sans opposition.
6'
La France domine de la tête et des épaules ce début de rencontre, avec une possession de balle largement majoritaire et le plus souvent dans le camp adverse. Sans danger toutefois pour l'Equateur. Les Sud-Américains, eux, bafouillent leur football et n'arrivent pas à enchaîner trois passes.
4'
Servi d'une déviation subtile par Pogba, Sissoko est mis au sol par Minda, qui concède un coup franc intéressant. Les Français choisissent de le jouer au sol et ne portent pas le danger dans la surface équatorienne.
3'
Les Français, tout de blanc vêtus, insistent côté gauche avec Digne, auteur d'un bon crochet sur Paredes avant de jouer en retrait sur Matuidi, dont le centre-tir est dégagé sans souci par Guagua.
1'
La France se porte à l'attaque d'entrée avec deux possibilités de centre pour Lucas Digne sur la gauche, toutes deux contrées. Sortie de but pour Alexander Dominguez, le portier équatorien, qui évolue en club à la LDU Quito.
1'
C'est parti à Rio de Janeiro entre l'Equateur et la France, au coup de sifflet de M. Doué, l'arbitre ivoirien de ce match.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Maracanã, où les hymnes nationaux sont joués : "la Marseillaise" pour les Bleus et "Salve, Oh Patria" pour l'Equateur.
0'
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'arbitre ivoirien Noumandiez Désiré Doué, 43 ans. Il avait arbitré la rencontre entre le Chili et l'Australie lors de la première journée (3-1).
0'
Cette rencontre se joue ce soir dans l'un des stades les plus mythiques du monde, le célèbre Maracanã de Rio de Janeiro, qui comporte désormais 74 738 places. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui reste la plus grande désillusion historique du football brésilien : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont faire taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
0'
De son côté, le sélectionneur équatorien fait confiance aux mêmes hommes, puisque 10 des 11 vainqueurs du Honduras sont de nouveau alignés ce soir. Seul Arroyo intègre l'équipe aux côtés de Valencia en attaque, à la place de Caicedo. Disposé en 4-4-2 à plat, le onze de départ de l'Equateur sera le suivant : Dominguez - Ayovi, Erazo, Guagua, Paredes - Jefferson, Noboa, Minda, A. Valencia - E. Valencia, Arroyo.
0'
Le onze de départ de la France, disposé en 4-3-3, sera le suivant : Lloris - Digne, Sakho, Koscielny, Sagna - Matuidi, Schneiderlin, Pogba - Griezmann, Benzema, Sissoko.
0'
Didier Deschamps, malgré son discours plutôt prudent face à la presse, a décidé de faire très largement tourner son équipe de départ ce soir face à l'Equateur, comme si la France était déjà qualifiée. De bon augure en terme de récupération en vue du futur huitième de finale. Attention toutefois côté français à ne pas produire un non-match qui pourrait se conclure sur l'une des plus grosses désillusions de l'histoire du football hexagonal. Ils ne sont que 5 à être reconduits par le sélectionneur par rapport au match face à la Suisse : Lloris, Sakho, Matuidi, Sissoko et Benzema.
0'
L'Equateur de son côté aborde cette rencontre avec énormément de motivation mais une mission très compliquée. Battus lors de la première journée par la Suisse, en toute fin de match (2-1), les Equatoriens se sont bien repris en dominant le Honduras lors du deuxième acte de cette Coupe du Monde (2-1). Les trois buts de "La Tri" ont été inscrits par Enner Valencia, l'attaquant de Pachuca (Mexique), véritable arme fatale de cette sélection. Pour atteindre les huitièmes et continuer l'incroyable parcours des nations américaines (Brésil, Mexique, Chili, Colombie, Uruguay, Costa Rica et Argentine qualifiés, aucun éliminé), les joueurs de Reinaldo Rueda devront faire au moins aussi bien que la Suisse sur l'autre terrain.
0'
La France, impressionnante en match de préparation contre la Norvège (4-0), moins contre le Paraguay (1-1), puis contre la Jamaïque (8-0), a confirmé depuis son entrée en lice dans ce Mondial. Les Bleus ont battu le Honduras d'entrée (3-0), avant d'humilier la Suisse (5-2), pourtant tête de série et sixième au classement Fifa. Avec un peu plus de réalisme, les hommes de Didier Deschamps auraient même pu signer une victoire historique face aux Helvètes. Avec six points et une différence de +6, les Tricolores ne sont pas encore mathématiquement qualifiés, mais il faudrait un incroyable concours de circonstances négatives pour les voir terminer troisièmes de ce groupe (lourde défaite contre l'Equateur combinée à un large succès de la Suisse).
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe E de la Coupe du Monde 2014 entre l'Equateur et la France.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Équateur/France mercredi, à partir de 22h00 (heure de Paris).
Commentaires
L'Equateur et la France se quittent sur un score nul et vierge, au terme de 90 minutes très décevantes. Les Bleus, en supériorité numérique pendant 40 minutes, ont eu quelques occasions mais sont tombés sur un excellent Alexander Dominguez dans les buts adverses. Les hommes de Didier Deschamps, qui avait changé six joueurs au coup d'envoi par rapport au match face à la Suisse, n'ont pas été à la hauteur ce soir et auraient même pu perdre en toute fin de rencontre quand "La Tri" a mené son baroud d'honneur. Ce groupe E vient légèrement inverser la tendance dans cette Coupe du Monde avec la qualification des deux nations européennes et l'élimination du Honduras et de l'Equateur. La Suisse affrontera l'Argentine en huitièmes de finale, alors que la France défiera le Nigéria, Champion d'Afrique en titre, à Brasilia. Il faudra montrer un bien meilleur visage ce jour là pour rêver intégrer le Top 8 mondial.
Après deux minutes de pression très intense aux abords de la surface française, l'Equateur obtient son premier corner du match, côté gauche. Celui-ci ne donne rien.
Sur un centre venu de la droite, Giroud s'impose de la tête et trouve le cadre, mais bute encore une fois sur Dominguez, impeccable dans ce match.
Christian Noboa, très bon ce soir malgré un peu trop d'agressivité, cède sa place à Felipe Caicedo.
La France se présente à 4 contre 4 dans les trente derniers mètres. Pogba combine avec Giroud avant de frapper fort à ras de terre. Le ballon passe de peu à droite des buts.
Ibarra se rend coupable d'une semelle énorme sur Koscielny, mais M. Doué laisse l'avantage. Servi en pivot à 30 mètres, Benzema joue une déviation lumineuse pour Rémy côté droit. Le joueur de Newcastle élimine Ayovi d'un bon crochet avant d'enrouler une frappe du gauche qui oblige Dominguez à réaliser une horizontale parfaite sur sa droite pour repousser le danger. Superbe arrêt du portier équatorien.
La France reste sur 9 victoires lors de ses 11 derniers matchs, avec 39 buts inscrits pour 7 encaissés.
A la suite d'une perte de balle très basse de l'Equateur, Benzema hérite du ballon et lance Giroud dans la surface, qui lui remet intelligemment en retrait. Le Madrilène frappe sans contrôle du plat du pied mais trouve encore une fois Dominguez sur la trajectoire.
Pour une faute d'anti-jeu, Frickson Erazo reçoit un avertissement.
Lancé à pleine vitesse côté droit, Paredes parvient à éliminer Digne en se recentrant, avant d'allumer Lloris du pied gauche. Le portier français se détend sur sa droite et réalise une parade décisive.
Michael Arroyo cède sa place à Gabriel Achilier pour les dernières minutes.
Bien servi en profondeur par Noboa, Arroyo se présente en duel face à Koscielny, qui le cadre bien mais ne parvient pas à l'empêcher de frapper depuis la gauche de la surface de réparation. Le n°15 équatorien conclut son action par une frappe dévissée du pied gauche, qui passe largement hors-cadre.
Sur son premier ballon, Rémy place une belle accélération sur la droite et dépose son défenseur, avant de centrer fort au premier poteau. Erazo est le plus prompt et repousse le danger.
Loïc Rémy fait son entrée en jeu à la place d'Antoine Griezmann, peu en réussite devant le but et complètement défaillant en tant qu'artificier principal sur les coups de pied arrêtés.
Servi par Pogba très loin des buts adverses, Karim Benzema place une jolie accélération balle au pied avant de tenter sa chance à ras de terre du pied droit. Bien placé, Dominguez capte sans aucune difficulté.
Sur la gauche, Arroyo se lance dans un festival de dribbles qui met le feu à la défense française, avant de voir la porte se refermer in extremis entre Koscielny et Varane. Rien n'est joué dans ce match.
Les Français dominent assez largement ce match, notamment depuis l'expulsion de Valencia, mais peinent à concrétiser face au but. Ce résultat plutôt décevant qui s'annonce, lors offrirait toutefois la première place du groupe.
Servi à l'entrée de la surface de réparation côté droit, Sissoko a le temps de s'appliquer pour centrer au second poteau. Koscielny s'efface pour laisser Pogba ajuster son coup de tête croisé, qui vient mourir au ras du poteau droit de Dominguez. Le danger se rapproche.
Après deux centres français renvoyés par la défense équatorienne, Schneiderlin récupère le ballon plein axe à 25 mètres. Après un joli dribble aérien sur Noboa, le joueur de Southampton enchaîne avec une demi-volée du pied droit qui passe assez largement hors-cadre.
La France est invaincue lors de ses 6 derniers matchs de Coupe du Monde contre des adversaires venus de la zone AmSud (3 victoires, 3 nuls).
Michael Arroyo tente la frappe directe sur ce coup franc très lointain, largement décalé sur la droite, et envoie un missile très loin au-dessus des buts de Lloris.
Ibarra place une belle accélération côté droit, avant d'être séché par Lucas Digne, qui échappe à un carton mérité.
La France obtient deux corners coup sur coup, qui n'apporte le danger ni l'un ni l'autre.
Côté gauche, Matuidi déborde et obtient un nouveau corner. Le n°14 cède ensuite sa place à Olivier Giroud, après un match de nouveau très convaincant. L'un des seuls côté français à avoir donné totalement satisfaction.
La France a terminé première de son groupe deux fois dans son histoire, en 1958 et en 1998. Elle n'avait d'ailleurs pas marqué autant de buts lors de ses deux premiers matchs (8) depuis la Coupe du Monde en Suède de 1958 (9), celle du célèbre record de Just Fontaine (13 buts).
Benzema combine avec Sissoko à l'entrée de la surface avant de frapper en force du pied droit. Contré, il obtient un corner côté gauche. Par deux fois, Griezmann est contré.
Jefferson Montero (Morelia), peu en vue ce soir, cède sa place à Renato Ibarra (Vitesse Arnhem).
A la suite d'un crochet réussi sur Guagua, Sissoko tente sa chance en force depuis l'angle gauche de la surface de réparation. Le ballon s'envole et passe largement au-dessus.
Plein axe, Matuidi accélère et s'appuie sur Benzema, qui lui remet en profondeur dans la surface avec un timing parfait. Le joueur du PSG place une frappe sans contrôle du pied gauche, à mi-hauteur, que Dominguez parvient à capter en deux temps.
Touché au pied après une semelle, Mamadou Sakho est de nouveau contraint de céder sa place en cours de match. Il est remplacé par Raphaël Varane, qui va se placer pour une fois dans l'axe gauche de la défense française.
Benzema hérite du cuir sur la gauche de la surface de réparation et, dans l'impossibilité de frapper, joue en retrait sur Pogba à l'entrée des 16m50. Du plat du pied, le joueur de la Juve tente d'assurer sa frappe, mais est contré par Erazo.
Servi sur la gauche, Montero garde la ballon malgré un tacle de Sagna, avant de venir provoquer Koscielny en un-contre-un. Son dernier contrôle est trop long et Lloris bénéficie d'une sortie de but.
Lancé côté droit, Enner Valencia oblige Sakho à une sortie rageuse près de la ligne de touche. La rentrée de jeu à suivre ne donne rien pour l'Equateur.
Noboa vole le ballon dans les pieds de Pogba et les Equatoriens se présentent à trois contre deux dans le camp français. Arroyo fixe la défense et décale Noboa sur sa droite dans le bon tempo. Le n°6 rate son contrôle, puis sa frappe, qui passe largement hors-cadre, mais la situation était magnifique pour "La Tri".
Lucas Digne a repris sa place et semble apte à continuer ce match.
Les Equatoriens, déjà dans une situation compliquée avant la rencontre, sont désormais face à une mission presque impossible. A dix, ils doivent faire mieux que la Suisse, qui mène 2 à 0 face au Honduras dans l'autre rencontre de ce groupe E.
Finalement, M. Noumandiez Doué avait attendu de constater les conséquences du geste de Valencia sur Digne et le sanctionne d'un carton rouge logique au vu de la violence du choc. L'Equateur va continuer à dix.
Luis Antonio Valencia se rend coupable d'une semelle atroce sur le genou de Lucas Digne, complètement évitable, qui laisse le jeune défenseur du PSG au sol, se tordant de douleur. Le Mancunien échappe au carton de manière incroyable, alors que le latéral français est complètement KO.
Bien lancé côté droit par Pogba, Sagna centre fort au premier poteau sans contrôle, où Griezmann reprend d'une volée de l'extérieur du pied gauche en extension. Dominguez dévie de la poitrine sur l'équerre gauche de ses propres buts. Cinquième fois que la France touche les montants dans ce Mondial !
Les Bleus, en blanc ce soir, sont les premiers à l'attaque avec Sissoko côté droit. Son centre est manqué et passe directement derrière le but.
C'est reparti entre l'Equateur et la France au Maracanã de Rio de Janeiro, sans aucun changement à signaler à la pause.
Pas de but à la pause entre l'Equateur et la France, au terme de 45 minutes plutôt décevantes. Si les Bleus ont globalement dominé cette première période, les "coiffeurs" n'ont pas su agresser leur adversaire et se procurer de véritables occasions de marquer. Les Equatoriens, eux, jouent le contre en se reposant essentiellement sur le talent d'Enner Valencia en pointe, sans succès pour l'instant. Les Sud-Américains seront obligés de tout tenter en seconde période pour envisager un hypothétique huitième de finale. Tout reste à faire dans ce match.
A la suite d'un bon travail de Griezmann, venu voler le ballon dans les pieds équatoriens, Benzema est trouvé dans l'axe. Le Madrilène accélère balle au pied, élimine Noboa d'un bon crochet et enchaîne avec une frappe enroulée du pied droit qui manque de précision pour inquiéter Dominguez.
Plein axe, Sissoko s'appuie sur Benzema, qui joue une déviation dans la surface en direction de Griezmann. Pourtant parti très en retard, le n°11 des Bleus est tout près de profiter du manque de communication entre Dominguez et Erazo.
L'Equateur n'a jamais concédé de match nul en Coupe du Monde (4 victoires, 5 défaites).
Sur un centre de Jefferson Montero venu de la gauche, Enner Valencia s'impose devant Sakho et place une tête piquée au second poteau qui oblige Lloris à effectuer un arrêt en deux temps. C'est la meilleure opportunité pour l'Equateur depuis le coup d'envoi.
Sur une relance mal assurée de Sakho, Valencia joue sans contrôle pour... Valencia en profondeur. Koscielny assure la couverture et dégage en touche sans se poser de question.
Paredes est sanctionné pour une charge dans le dos de Digne, qui offre à la France un coup franc en forme de mini-corner. Griezmann, du pied gauche, cherche le second poteau, où Pogba place un joli coup de tête croisé, un peu lobé, que Dominguez claque en corner, alors qu'une prise de balle semblait possible. Le coup de pied de coin ne donne rien.
Les Français manquent d'inventivité à l'approche des 20 derniers mètres. Que ce soit Benzema, Griezmann ou Pogba, on sent les Bleus incapables de trouver la clé du coffre-fort équatorien pour l'instant.
Côté gauche, Arroyo dépose Sagna et centre fort au cordeau de l'extérieur du pied. Sur la trajectoire, Lloris s'impose au premier poteau et rassure sa défense.
Suite à un énorme choc avec Minda, sur lequel son genou droit à beaucoup tourné, Blaise Matuidi reprend sa place en boitant bas. Sur l'action suivante, c'est Sagna qui reste au sol après un nouveau contact, cette fois avec Ayovi. Les duels sont très (trop ?) engagés depuis quelques minutes.
Pour l'instant, toutes les attaques françaises, pourtant plutôt variées, se heurtent à la bonne défense équatorienne. Les Bleus usent leur adversaire mais ne sont pas en réussite dans cette première demi-heure. De leur côté, les Sud-Américains jouent le contre, sans parvenir à se montrer dangereux. Tout reste à faire dans ce match.
Sur la gauche de la surface, Benzema parvient à centrer fort au cordeau. Le ballon est dégagé difficilement par "La Tri" et Matuidi, à la retombée, tente de maîtriser le ballon. Le Parisien se retrouve en duel aérien avec Noboa et les deux hommes se heurtent, tête contre tête. L'Equatorien, qui évolue au Dynamo Moscou, saigne après ce choc et doit recevoir des soins. Il se fait même poser un superbe morceau de résille tout autour de la tête, du plus bel effet.
Suite à un centre manqué de Sissoko, Sagna tente sa chance et s'applique pour chercher le point de penalty. Dominguez sort mais se troue complètement. Derrière lui, Benzema ne peut qu'effleurer le cuir du bout du crâne et ne parvient pas à modifier sa trajectoire.
Face à la défense regroupée des Equatoriens, Pogba tente à nouveau de jouer par-dessus, cette fois pour Griezmann. Guagua s'impose de la tête et dégage les siens.
Loin d'être aussi spectaculaire que le match face à la Suisse, cette rencontre est beaucoup plus décousue et la France a beaucoup de mal à peser dans la surface adverse. La vraie satisfaction pour l'instant provient du côté gauche, par lequel passent presque toutes les offensives bleues.
Sur un très long ballon balancé depuis la défense, E. Valencia prend Sakho de vitesse, de manière impressionnante, avant de manquer complètement sa frappe croisée depuis l'angle droit des 5m50. Sortie de but pour Lloris.
Matuidi perd un ballon dans le rond central et l'Equateur se projette en contre à toute vitesse. Lancé entre les deux défenseurs centraux, Enner Valencia, semble t-il toujours touché, ne parvient pas à prendre le dessus et Lloris peut s'emparer du cuir.
Les Français tentent d'imprimer un pressing très haut immédiatement après la perte de balle, qui use énormément les Equatoriens.
La France parvient une nouvelle fois à créer le déséquilibre côté gauche, avec Digne et Sissoko, qui a permuté. Le centre de ce dernier est toutefois repoussé facilement par Erazo.
Enner Valencia est contraint de quitter le terrain pour recevoir des soins après un choc qui avait pourtant l'air anodin avec Mamadou Sakho. Sa sortie prématurée serait un énorme coup dur pour "La Tri", lui qui a marqué 7 buts lors de ses 6 dernières sélections, dont 3 dans ce Mondial.
Suite à un centre de Matuidi mal repoussé par la défense sud-américaine, Moussa Sissoko tente la reprise de volée du pied gauche depuis l'angle droit de la surface. Le geste est compliqué mais le joueur de Newcastle réussit une frappe pleine d'équilibre, qui manque toutefois de précision pour inquiéter Dominguez, sur la trajectoire.
Trouvé par Benzema, Pogba feinte la frappe avant de jouer une passe piquée par dessus la défense pour Sissoko. En extension, le n°18 manque son contrôle et permet à l'Equateur de se relancer.
Après un début de rencontre totalement à l'avantage de la France, les débats s'équilibrent petit à petit. L'Equateur parvient à mieux poser son jeu et même à se projeter dans les trente derniers mètres bleus dès que l'occasion se présente. Aucune occasion franche à signaler pour l'instant.
Les deux formations se sont affrontées une seul fois, au Stade des Alpes de Grenoble en 2008. La France l'avait emporté 2-0 grâce à un doublé de Bafétimbi Gomis. Patrice Evra, entré à la pause ce jour-là, est le dernier rescapé côté français.
Griezmann et Benzema combinent dans un tout petit espace à l'entrée de la surface, côté droit. L'attaquant de la Real Sociedad conclut cette action par une frappe à ras de terre du pied gauche, qui passe de peu à droite des buts de Dominguez.
Mamadou Sakho, auteur d'un coup de coude dans la surface française sur Valencia, échappe à la patrouille et s'en sort très bien sur ce coup là. La sanction pourrait venir après coup avec la vidéo et coûter cher au défenseur français.
Trouvé sur la gauche, Montero arrive au duel avec Sagna mais est bien repris par le défenseur d'Arsenal, qui obtient une sortie de but.
De près de 30 mètres, Pogba tente sa chance en force mais est contré. Paredes récupère et lance le contre.
Lancé côté gauche, Blaise Matuidi s'arrache pour centrer en bout de course et obtient un corner. Griezmann cherche le premier poteau, où Guagua dégage sans opposition.
La France domine de la tête et des épaules ce début de rencontre, avec une possession de balle largement majoritaire et le plus souvent dans le camp adverse. Sans danger toutefois pour l'Equateur. Les Sud-Américains, eux, bafouillent leur football et n'arrivent pas à enchaîner trois passes.
Servi d'une déviation subtile par Pogba, Sissoko est mis au sol par Minda, qui concède un coup franc intéressant. Les Français choisissent de le jouer au sol et ne portent pas le danger dans la surface équatorienne.
Les Français, tout de blanc vêtus, insistent côté gauche avec Digne, auteur d'un bon crochet sur Paredes avant de jouer en retrait sur Matuidi, dont le centre-tir est dégagé sans souci par Guagua.
La France se porte à l'attaque d'entrée avec deux possibilités de centre pour Lucas Digne sur la gauche, toutes deux contrées. Sortie de but pour Alexander Dominguez, le portier équatorien, qui évolue en club à la LDU Quito.
C'est parti à Rio de Janeiro entre l'Equateur et la France, au coup de sifflet de M. Doué, l'arbitre ivoirien de ce match.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Maracanã, où les hymnes nationaux sont joués : "la Marseillaise" pour les Bleus et "Salve, Oh Patria" pour l'Equateur.
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'arbitre ivoirien Noumandiez Désiré Doué, 43 ans. Il avait arbitré la rencontre entre le Chili et l'Australie lors de la première journée (3-1).
Cette rencontre se joue ce soir dans l'un des stades les plus mythiques du monde, le célèbre Maracanã de Rio de Janeiro, qui comporte désormais 74 738 places. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui reste la plus grande désillusion historique du football brésilien : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont faire taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
De son côté, le sélectionneur équatorien fait confiance aux mêmes hommes, puisque 10 des 11 vainqueurs du Honduras sont de nouveau alignés ce soir. Seul Arroyo intègre l'équipe aux côtés de Valencia en attaque, à la place de Caicedo. Disposé en 4-4-2 à plat, le onze de départ de l'Equateur sera le suivant : Dominguez - Ayovi, Erazo, Guagua, Paredes - Jefferson, Noboa, Minda, A. Valencia - E. Valencia, Arroyo.
Le onze de départ de la France, disposé en 4-3-3, sera le suivant : Lloris - Digne, Sakho, Koscielny, Sagna - Matuidi, Schneiderlin, Pogba - Griezmann, Benzema, Sissoko.
Didier Deschamps, malgré son discours plutôt prudent face à la presse, a décidé de faire très largement tourner son équipe de départ ce soir face à l'Equateur, comme si la France était déjà qualifiée. De bon augure en terme de récupération en vue du futur huitième de finale. Attention toutefois côté français à ne pas produire un non-match qui pourrait se conclure sur l'une des plus grosses désillusions de l'histoire du football hexagonal. Ils ne sont que 5 à être reconduits par le sélectionneur par rapport au match face à la Suisse : Lloris, Sakho, Matuidi, Sissoko et Benzema.
L'Equateur de son côté aborde cette rencontre avec énormément de motivation mais une mission très compliquée. Battus lors de la première journée par la Suisse, en toute fin de match (2-1), les Equatoriens se sont bien repris en dominant le Honduras lors du deuxième acte de cette Coupe du Monde (2-1). Les trois buts de "La Tri" ont été inscrits par Enner Valencia, l'attaquant de Pachuca (Mexique), véritable arme fatale de cette sélection. Pour atteindre les huitièmes et continuer l'incroyable parcours des nations américaines (Brésil, Mexique, Chili, Colombie, Uruguay, Costa Rica et Argentine qualifiés, aucun éliminé), les joueurs de Reinaldo Rueda devront faire au moins aussi bien que la Suisse sur l'autre terrain.
La France, impressionnante en match de préparation contre la Norvège (4-0), moins contre le Paraguay (1-1), puis contre la Jamaïque (8-0), a confirmé depuis son entrée en lice dans ce Mondial. Les Bleus ont battu le Honduras d'entrée (3-0), avant d'humilier la Suisse (5-2), pourtant tête de série et sixième au classement Fifa. Avec un peu plus de réalisme, les hommes de Didier Deschamps auraient même pu signer une victoire historique face aux Helvètes. Avec six points et une différence de +6, les Tricolores ne sont pas encore mathématiquement qualifiés, mais il faudrait un incroyable concours de circonstances négatives pour les voir terminer troisièmes de ce groupe (lourde défaite contre l'Equateur combinée à un large succès de la Suisse).
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe E de la Coupe du Monde 2014 entre l'Equateur et la France.
Retrouvez le direct commenté du match Équateur/France mercredi, à partir de 22h00 (heure de Paris).