La Suisse bat le Honduras grâce à un triplé de Xherdan Shaqiri, qui permet à la Nati de terminer à la deuxième place du groupe E derrière la France. Les Helvètes accèdent à leur 6ème huitième de finale de la Coupe du Monde de leur histoire, une première depuis l'édition 2006. La Bicolor n'a pas démérité mais a fait face à une équipe sérieuse et disciplinée. La Suisse retrouvera l'Argentine de Lionel Messi mardi prochain à Sao Paulo pour un huitième de finale passionnant.
90'+3
Jerry Palacios tente un nouveau centre mais le ballon file devant le but de Benaglio. La messe est dite à Manaus.
90'+2
Coup-franc pour le Honduras après une faute de Behrami sur Najar à quelque 25 mètres du but de Benaglio.
90'+1
Occasion pour Honduras
Benaglio impérial ! Figueroa prend sa chance d'une vingtaine de mètres, le ballon rebondit mais le gardien de Wolfsbourg se couche bien pour capter le cuir.
90'
Beckeles tente un nouveau centre de la droite mais Djourou intervient malgré les cris de Benaglio. Corner pour la Bicolor.
87'
L'homme du match, Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé, est remplacé par Dzemaili, pour le 3ème et dernier changement des Suisses.
86'
Jerry Palacios prend une nouvelle fois sa chance mais son tir passe loin des buts de Benaglio.
85'
Mehmedi décale Rodriguez dans la surface adverse. Le latéral gauche prend sa chance après un crochet mais son tir est contrôlé par Seferovic, signalé hors-jeu par l'arbitre-assistant.
82'
Le Honduras reste courageux et déterminé afin de réduire l'écart mais la vigilance et le talent de Benaglio les empêchent pour le moment d'atteindre leur objectif.
82'
Occasion pour Suisse
Lang centre de la droite vers Mehmedi qui reprend en première intention du plat du pied mais Valladares se couche bien pour capter le ballon.
80'
Occasion pour Honduras
Chavez réussit un coup du sombrero devant Behrami et adresse un centre de la gauche vers Bengtson qui reprend d'une tête plongeante, mais Benaglio réussit un arrêt réflexe de la main gauche pour préserver son but.
78'
Occasion pour Honduras
Sur un centre de la droite de Beckeles, Jerry Palacios ne peut reprendre correctement le ballon, mais Najar, pour son premier ballon, tire en demi-volée de l'entrée de la surface. Benaglio repousse des gants.
77'
Boniek Garcia sort en lieu et place de Najar.
76'
Deuxième changement pour les Helvètes: Xhaka sort à la place de Lang.
75'
García tire le corner de la droite. Figueroa s'élève mais ne parvient pas à reprendre le ballon dans de bonnes conditions.
75'
Claros prend sa chance d'une trentaine de mètres. Le ballon est détourné par Schär. Corner pour les Catrachos.
73'
Drmic, auteur d'un match plein et deux passes décisives, est remplacé par Haris Seferovic.
73'
Sans forcer son talent, la Suisse a inscrit un troisième but qui leur assure pratiquement une place en huitièmes de finale.
72'
Le coup du chapeau inscrit par Xherdan Shaqiri est le second de cette édition 2014 après celui réalisé par Tomas Müller face au Portugal (4-0) et le 50ème inscrit en phase finale dans l'histoire de la Coupe du Monde.
71'
But pour Suisse
0-3
Triplé de Shaqiri ! Schär envoie un long ballon vers Drmic qui fixe et efface Bernárdez. L'attaquant de Nuremberg prend son temps et trouve Shaqiri plein axe, qui reprend le cuir sans contrôle et trompe Valladares pris à contre-pied.
70'
Beckeles s'avance côté droit mais doit faire face à Ricardo Rodriguez qui le dépossède du ballon.
69'
Behrami trouve Shaqiri plein axe. Esseulé, ce dernier prend sa chance mais sa frappe est contrée par Figueroa.
67'
Nouveau danger sur le but suisse. Palacios décale García sur la gauche. Le latéral centre au second poteau pour Jerry Palacios qui remet le ballon devant le but dévié par la tête de Rodriguez mais Bengtson n'est pas assez prompt pour reprendre le cuir.
66'
Carton jaune pour Palacios
Schär reste au sol après un tacle de Jerry Palacios. Ce dernier écope d'un carton jaune.
65'
Les vélléités honduriennes n'ont pas raison de la volonté suisse. Le onze d'Ottmar Hitzfeld gère son résultat avec plus ou moins de maîtrise.
64'
La Suisse bénéficie d'un contre mené par Shaqiri mais rapidement avorté par le retour express de Wilson Palacios.
63'
Le Honduras de nouveau à l'attaque. Sur un duel, Chavez reste au sol après un tacle propre de Lichtsteiner. Corner pour la Bicolor.
63'
Nouvelle alerte sur le but suisse. Benaglio s'élève pour détourner un centre de la gauche de García et soulager son camp.
61'
Occasion pour Honduras
Sur un nouveau ballon en profondeur, Palacios se retrouve en duel avec Djourou. L'attaquant contrôle le ballon mais est bousculé par Djourou. Les Honduriens réclament un pénalty. Nestor Pinata reste de marbre.
60'
Chavez tente un centre de la droite mais Lichtsteiner contre le cuir. Corner pour le Honduras.
58'
Occasion pour Suisse
Mehmedi trouve Shaqiri dans la surface adverse d'une balle piquée. L'ailier gauche tente un lob piqué devant Valladares qui est bien sur ses appuis et peut détourner la nouvelle tentative helvète.
57'
Occasion pour Suisse
Tir de Drmic ! Shaqiri trouve Drmic en profondeur. L'attaquant de Nuremberg frappe du droit mais Valladares est suffisamment vigilant pour bloquer le ballon des deux mains.
56'
Rodriguez trouve Shaqiri en profondeur sur la gauche. Ce dernier sollicite Drmic qui tente de se retourner mais Figueroa veille au grain pour stopper l'attaquant suisse.
55'
Mehmedi est signalé hors-jeu sur un long ballon d'Inler qui tente de solliciter le milieu de Fribourg dans le dos de la défense hondurienne.
53'
Le Honduras ne s'avoue pas vaincu et joue crânement sa chance, les hommes de Luis Fernando Suarez tentent de mener l'insurrection pour revenir au score.
52'
Occasion pour Honduras
Sauvetage de Rodriguez sur la ligne ! Bengtson est trouvé dans le dos de la défense suisse. En un contrôle, l'attaquant de Real Espana efface Djourou et Benaglio mais Ricardo Rodriguez est suffisamment prompt pour dégager le ballon sur sa ligne !
50'
Le Honduras à l'offensive. Sur un ballon de García, Jerry Palacios tente de reprendre le cuir mais fait face à Djourou, les deux joueurs semblent toucher le ballon de la main.
49'
Occasion pour Honduras
Palacios centre en première intention dans la surface. Bengtson tente de reprendre le cuir mais l'attaquant est trop court pour couper la trajectoire du ballon qui file en sortie de but.
47'
Shaqiri tire le coup-franc dans la boîte. Fabian Schär est au duel, le ballon est dégagé dans un premier temps, Inler est à la retombée à l'extérieur de la surface mais la frappe du milieu napolitain file dans les tribunes.
47'
Lichtsteiner obtient un coup-franc intéressant près de la surface après une faute de Chavez.
46'
Un changement à signaler à la pause : Espinoza a cédé sa place à Marvin Chavez, joueur des Colorado Rapids en Major League Soccer.
46'
C'est reparti à Manaus !
Mt
C'est la mi-temps à Manaus où la Suisse mène face au Honduras grâce à deux réalisations de Shaqiri. La Bicolor, limitée techniquement, est dépassée par une équipe helvète disciplinée et sérieuse.
45'+2
Occasion pour Suisse
Nouvelle occasion pour Drmic ! Le grand attaquant est une nouvelle fois trouvé dans la profondeur mais Valladares sort à sa rencontre et s'interpose en deux temps pour empêcher le Suisse d'inscrire son premier but en Coupe du monde.
45'+1
Faute de Jerry Palacios sur Djourou au milieu de terrain.
44'
Faute d'Espinoza sur Lichtsteiner. Le milieu hondurien vient tacler avec force et conviction le défenseur droit.
43'
Occasion pour Suisse
Mehmedi trouve Shaqiri dans l'axe. En une passe, il alerte Drmic dans la profondeur. Le grand attaquant tire à ras de terre mais sa frappe est trop faible pour inquiéter Valladares.
41'
Corner pour le Honduras. Sur le centre de García, Benaglio sort pour dévier le ballon du poing mais heurte Bengtson et surtout le genou de Lichtsteiner. Le gardien de Wolfsburg reste au sol.
40'
Les Suisses profitent de cet arrêt de jeu pour se rafraîchir dans la touffeur de Manaus.
39'
Premier changement du match : Carlo Costly blessé à la cuisse cède sa place à Jerry Palacios.
37'
Occasion pour Suisse
Frappe de Xhaka ! Sur un ballon en profondeur, le joueur de M'Gladbach tente une demi-volée à l'intérieur de la surface mais son tir longe le petit filet droit de Valladares.
36'
Frappe de Bengtson. L'attaquant prend sa chance d'une trentaine de mètres, mais le cuir s'envole dans les tribunes.
34'
Le Honduras continue de travailler collectivement, multipliant les passes et les décalages sans toutefois bousculer le bloc helvète bien en place.
33'
Lichtsteiner et Drmic combinent sur l'aile droite. Le défenseur de la Juve tente un centre près de la ligne de corner mais le cuir atterrit directement dans les bras de Valladares.
32'
Sans être conquérante, la Suisse fait le métier en marquant deux buts en deux occasions.
32'
Avec ce doublé, Xherdan Shaqiri devient le premier Suisse à inscrire un doublé en phase finale de Coupe du Monde depuis l'édition de 1954 organisée...en Suisse !
31'
But pour Suisse
0-2
Doublé de Shaqiri ! Après un bon travail défensif de Mehmedi, Inler hérite du ballon et trouve Drmic dans la profondeur. Ce dernier glisse le ballon dans la course de Shaqiri qui arrive lancé dans les 20 derniers mètres. L'ailier a tout le temps pour ajuster son tir et gagne son face à face avec Valladares d'un plat du pied gauche sur la gauche du portier hondurien. 0-2 pour la Suisse !
29'
Costly décroche et tente d'orienter le jeu offensif de la Bicolor mais l'attaquant catracho manque sa passe en direction de Bengtson.
28'
Superbe tacle défensif de Xhaka pour déposséder García du ballon. La pelouse de l'Arena Amazonia s'en souviendra..
27'
Le jeu devient de plus en plus physique entre deux équipes qui ne reculent devant rien pour la conquête du ballon.
26'
Le jeu est arrêté. Claros est resté à terre quelques secondes suite à un duel avec Shaqiri auquel Figueroa a voulu participer. Le défenseur central hondurien a heurté son coéquipier avec un pied dans la poitrine.
25'
Faut sifflée contre la Suisse qui concède un coup-franc dans son camp. Claros tire en direction de la surface mais Djourou est vigilant pour soulager son camp.
22'
Corner en faveur du Honduras. García le tire côté droit, Palacios et Inler sont au duel, le cuir retombe sur Xhaka qui touche le ballon de la main, le ballon revient sur Beckeles plein axe mais l'arrière droit dévisse complètement son tir qui finit en sortie de but.
20'
Frappe de Shaqiri ! Sur une passe de Lichtsteiner à Drmic, le grand attaquant dévie de la poitrine vers Shaqiri qui prend sa chance mais la frappe est trop écrasée.
19'
Mehmedi tente de trouver Drmic dans la profondeur, mais la passe n'est pas assez ajustée.
17'
Shaqiri est resté au sol après un tacle sévère de Wilson Palacios sur une roulette magnifique de l'ailier. L'arbitre a laissé l'avantage en faveur de la Nati, et le joueur du Bayern s'est finalement relevé. Plus de peur que de mal pour le petit ailier.
16'
Inler frappe le coup-franc mais Figueroa détourne le cuir en corner.
13'
Coup-franc dangereux pour la Suisse, après une faute de Figueroa sur Shaqiri plein axe.
12'
Coup-franc dangereux en faveur du Honduras. Lichtsteiner dégage le ballon dans un premier temps mais le cuir est récupéré par Costly. Ce dernier tente un centre de la gauche mais c'est directement dans les mains de Benaglio.
11'
La Suisse s'est rassurée en débutant le match de la meilleure des manières avec ce but somptueux de Shaqiri, sa première réalisation en Coupe du Monde.
10'
Drmic trouvé dans la profondeur par Rodriguez centre en première intention mais aucun coéquipier n'est présent dans la surface adverse pour reprendre sa passe.
9'
Centre-tir de García, le latéral de Wigan prend sa chance d'une vingtaine de mètres sur un décalage de Wilson Palacios, mais c'est sans danger pour Benaglio.
7'
La réaction hondurienne ne tarde pas. Beckeles s'infiltre sur la droite et centre en première intention mais Djourou est bien placé pour dégager son camp.
6'
But pour Suisse
0-1
Quel but de Shaqiri ! Sur une passe de Lichtsteiner, le milieu du Bayern de Munich s'infiltre dans l'axe, résiste au retour de Palacios et enroule son ballon du gauche. Le cuir va se loger dans la lucarne de Valladares impuissant !
4'
En un tacle, Lichtsteiner a mis à mal la pelouse de Manaus, victime de l'humidité.
2'
Occasion pour Suisse
Quelle occasion pour la Suisse ! Drmic récupère le ballon suite à un mauvais contrôle de Palacios. Après un magnifique grand pont sur Bernárdez, l'attaquant de Nuremberg centre dans l'axe, le tir de Shaqiri est contré par la défense de la Bicolor.
1'
Premier ballon pour le Honduras, qui tente de donner du rythme dans ces transmissions en alternant passes courtes et jeu long.
1'
Le coup d'envoi est donné par les Honduriens !
0'
Il fait actuellement 26° à Manaus avec un taux d'humidité de 88% et très peu de vent ! Les organismes des joueurs risquent de souffrir de telles conditions de jeu.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain !
0'
Les deux équipes évolueront dans leurs couleurs traditionnelles : la Nati en rouge alors que les Honduriens seront tout de blanc vêtus !
0'
La Suisse est invaincue contre les équipes de la zone Concacaf en phase finale de Coupe du Monde: les Helvètes avaient battu le Mexique (2-1) en 1950, et réalisé deux matches nuls face aux Etats-Unis (1-1) en 1994 et donc face au Honduras (0-0) lors de leur seule confrontation en 2010.
0'
L'arbitre du match sera Nestor Pitana, arbitre argentin qui avait déjà officié lors du premier match du groupe H entre la Russie et la Corée du Sud (1-1).
0'
Drmic retrouve sa place de titulaire en pointe de l'attaque suisse, en remplacement de Seferovic, préféré face aux Bleus. En soutien, sont alignés Mehmedi, Xhaka et Shaqiri. Valon Behrami et Gokhan Inler constituant la paire de récupérateurs et d'animateurs dans l'entrejeu.
0'
Ottmar Hitzfeld renouvelle également son schéma classique en 4-2-3-1. La titularisation de Schär constitue la seule nouveauté du onze de départ. Il sera associé à Johan Djourou en charnière centrale, après la blessure et le rapatriement de Von Bergen, victime d'une fracture du plancher de l'orbite gauche. Lichtsteiner à droite et Rodriguez conservent la confiance du sélectionneur, devant les buts gardés par Diego Benaglio.
0'
La Bicolor se présente dans un système classique en 4-4-2. Le capitaine et vétéran Valladares est présent dans les buts. L'arrière-garde est composée de la paire Bernárdez-Figueroa dans l'axe, Beckeles à droite et García à gauche, en remplacement de Izaguirre. Dans l'entrejeu, Wilson Palacios fait son retour après sa suspension face à l'Equateur et sera associé à Boniek García. Claros et Espinoza sont ailiers en soutien du duo d'attaquants Bengtson-Costly.
0'
Les compositions des équipes sont désormais connues !
0'
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le 25 juin, la Nati et les Catrachos s'étaient séparés sur un nul vierge (0-0) au Free State Stadium de Bloemfontein lors du dernier match du groupe H. L'Espagne et le Chili s'étaient qualifiés pour la phase finale au détriment de la Suisse et du Honduras.
0'
Malgré ses deux défaites en deux matches, face à la France (3-0) et l'Equateur (1-2), le Honduras de Luis Fernando Suarez conserve une chance infime d'accéder aux huitièmes de finale : pour cela, une large victoire est obligatoire, mais ce "miracle" ne sera possible qu'en cas de contre-performance de l'Equateur face aux Bleus.
0'
Après la déroute face aux Bleus (5-2), la Suisse, troisième à égalité de points avec l'Equateur mais avec une différence de buts défavorable (-2 contre 0), peut se qualifier pour les huitièmes avec une nouvelle victoire, après celle acquise lors du premier match face à l'Equateur (2-1), et devra tout de même garder un oeil sur le match au Maracana entre l'Equateur et la France.
0'
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le 3ème et dernier match du groupe E opposant le Honduras à la Suisse à l'Arena Amazonia de Manaus.
Commentaires
La Suisse bat le Honduras grâce à un triplé de Xherdan Shaqiri, qui permet à la Nati de terminer à la deuxième place du groupe E derrière la France. Les Helvètes accèdent à leur 6ème huitième de finale de la Coupe du Monde de leur histoire, une première depuis l'édition 2006. La Bicolor n'a pas démérité mais a fait face à une équipe sérieuse et disciplinée. La Suisse retrouvera l'Argentine de Lionel Messi mardi prochain à Sao Paulo pour un huitième de finale passionnant.
Jerry Palacios tente un nouveau centre mais le ballon file devant le but de Benaglio. La messe est dite à Manaus.
Coup-franc pour le Honduras après une faute de Behrami sur Najar à quelque 25 mètres du but de Benaglio.
Benaglio impérial ! Figueroa prend sa chance d'une vingtaine de mètres, le ballon rebondit mais le gardien de Wolfsbourg se couche bien pour capter le cuir.
Beckeles tente un nouveau centre de la droite mais Djourou intervient malgré les cris de Benaglio. Corner pour la Bicolor.
L'homme du match, Xherdan Shaqiri, auteur d'un triplé, est remplacé par Dzemaili, pour le 3ème et dernier changement des Suisses.
Jerry Palacios prend une nouvelle fois sa chance mais son tir passe loin des buts de Benaglio.
Mehmedi décale Rodriguez dans la surface adverse. Le latéral gauche prend sa chance après un crochet mais son tir est contrôlé par Seferovic, signalé hors-jeu par l'arbitre-assistant.
Le Honduras reste courageux et déterminé afin de réduire l'écart mais la vigilance et le talent de Benaglio les empêchent pour le moment d'atteindre leur objectif.
Lang centre de la droite vers Mehmedi qui reprend en première intention du plat du pied mais Valladares se couche bien pour capter le ballon.
Chavez réussit un coup du sombrero devant Behrami et adresse un centre de la gauche vers Bengtson qui reprend d'une tête plongeante, mais Benaglio réussit un arrêt réflexe de la main gauche pour préserver son but.
Sur un centre de la droite de Beckeles, Jerry Palacios ne peut reprendre correctement le ballon, mais Najar, pour son premier ballon, tire en demi-volée de l'entrée de la surface. Benaglio repousse des gants.
Boniek Garcia sort en lieu et place de Najar.
Deuxième changement pour les Helvètes: Xhaka sort à la place de Lang.
García tire le corner de la droite. Figueroa s'élève mais ne parvient pas à reprendre le ballon dans de bonnes conditions.
Claros prend sa chance d'une trentaine de mètres. Le ballon est détourné par Schär. Corner pour les Catrachos.
Drmic, auteur d'un match plein et deux passes décisives, est remplacé par Haris Seferovic.
Sans forcer son talent, la Suisse a inscrit un troisième but qui leur assure pratiquement une place en huitièmes de finale.
Le coup du chapeau inscrit par Xherdan Shaqiri est le second de cette édition 2014 après celui réalisé par Tomas Müller face au Portugal (4-0) et le 50ème inscrit en phase finale dans l'histoire de la Coupe du Monde.
Triplé de Shaqiri ! Schär envoie un long ballon vers Drmic qui fixe et efface Bernárdez. L'attaquant de Nuremberg prend son temps et trouve Shaqiri plein axe, qui reprend le cuir sans contrôle et trompe Valladares pris à contre-pied.
Beckeles s'avance côté droit mais doit faire face à Ricardo Rodriguez qui le dépossède du ballon.
Behrami trouve Shaqiri plein axe. Esseulé, ce dernier prend sa chance mais sa frappe est contrée par Figueroa.
Nouveau danger sur le but suisse. Palacios décale García sur la gauche. Le latéral centre au second poteau pour Jerry Palacios qui remet le ballon devant le but dévié par la tête de Rodriguez mais Bengtson n'est pas assez prompt pour reprendre le cuir.
Schär reste au sol après un tacle de Jerry Palacios. Ce dernier écope d'un carton jaune.
Les vélléités honduriennes n'ont pas raison de la volonté suisse. Le onze d'Ottmar Hitzfeld gère son résultat avec plus ou moins de maîtrise.
La Suisse bénéficie d'un contre mené par Shaqiri mais rapidement avorté par le retour express de Wilson Palacios.
Le Honduras de nouveau à l'attaque. Sur un duel, Chavez reste au sol après un tacle propre de Lichtsteiner. Corner pour la Bicolor.
Nouvelle alerte sur le but suisse. Benaglio s'élève pour détourner un centre de la gauche de García et soulager son camp.
Sur un nouveau ballon en profondeur, Palacios se retrouve en duel avec Djourou. L'attaquant contrôle le ballon mais est bousculé par Djourou. Les Honduriens réclament un pénalty. Nestor Pinata reste de marbre.
Chavez tente un centre de la droite mais Lichtsteiner contre le cuir. Corner pour le Honduras.
Mehmedi trouve Shaqiri dans la surface adverse d'une balle piquée. L'ailier gauche tente un lob piqué devant Valladares qui est bien sur ses appuis et peut détourner la nouvelle tentative helvète.
Tir de Drmic ! Shaqiri trouve Drmic en profondeur. L'attaquant de Nuremberg frappe du droit mais Valladares est suffisamment vigilant pour bloquer le ballon des deux mains.
Rodriguez trouve Shaqiri en profondeur sur la gauche. Ce dernier sollicite Drmic qui tente de se retourner mais Figueroa veille au grain pour stopper l'attaquant suisse.
Mehmedi est signalé hors-jeu sur un long ballon d'Inler qui tente de solliciter le milieu de Fribourg dans le dos de la défense hondurienne.
Le Honduras ne s'avoue pas vaincu et joue crânement sa chance, les hommes de Luis Fernando Suarez tentent de mener l'insurrection pour revenir au score.
Sauvetage de Rodriguez sur la ligne ! Bengtson est trouvé dans le dos de la défense suisse. En un contrôle, l'attaquant de Real Espana efface Djourou et Benaglio mais Ricardo Rodriguez est suffisamment prompt pour dégager le ballon sur sa ligne !
Le Honduras à l'offensive. Sur un ballon de García, Jerry Palacios tente de reprendre le cuir mais fait face à Djourou, les deux joueurs semblent toucher le ballon de la main.
Palacios centre en première intention dans la surface. Bengtson tente de reprendre le cuir mais l'attaquant est trop court pour couper la trajectoire du ballon qui file en sortie de but.
Shaqiri tire le coup-franc dans la boîte. Fabian Schär est au duel, le ballon est dégagé dans un premier temps, Inler est à la retombée à l'extérieur de la surface mais la frappe du milieu napolitain file dans les tribunes.
Lichtsteiner obtient un coup-franc intéressant près de la surface après une faute de Chavez.
Un changement à signaler à la pause : Espinoza a cédé sa place à Marvin Chavez, joueur des Colorado Rapids en Major League Soccer.
C'est reparti à Manaus !
C'est la mi-temps à Manaus où la Suisse mène face au Honduras grâce à deux réalisations de Shaqiri. La Bicolor, limitée techniquement, est dépassée par une équipe helvète disciplinée et sérieuse.
Nouvelle occasion pour Drmic ! Le grand attaquant est une nouvelle fois trouvé dans la profondeur mais Valladares sort à sa rencontre et s'interpose en deux temps pour empêcher le Suisse d'inscrire son premier but en Coupe du monde.
Faute de Jerry Palacios sur Djourou au milieu de terrain.
Faute d'Espinoza sur Lichtsteiner. Le milieu hondurien vient tacler avec force et conviction le défenseur droit.
Mehmedi trouve Shaqiri dans l'axe. En une passe, il alerte Drmic dans la profondeur. Le grand attaquant tire à ras de terre mais sa frappe est trop faible pour inquiéter Valladares.
Corner pour le Honduras. Sur le centre de García, Benaglio sort pour dévier le ballon du poing mais heurte Bengtson et surtout le genou de Lichtsteiner. Le gardien de Wolfsburg reste au sol.
Les Suisses profitent de cet arrêt de jeu pour se rafraîchir dans la touffeur de Manaus.
Premier changement du match : Carlo Costly blessé à la cuisse cède sa place à Jerry Palacios.
Frappe de Xhaka ! Sur un ballon en profondeur, le joueur de M'Gladbach tente une demi-volée à l'intérieur de la surface mais son tir longe le petit filet droit de Valladares.
Frappe de Bengtson. L'attaquant prend sa chance d'une trentaine de mètres, mais le cuir s'envole dans les tribunes.
Le Honduras continue de travailler collectivement, multipliant les passes et les décalages sans toutefois bousculer le bloc helvète bien en place.
Lichtsteiner et Drmic combinent sur l'aile droite. Le défenseur de la Juve tente un centre près de la ligne de corner mais le cuir atterrit directement dans les bras de Valladares.
Sans être conquérante, la Suisse fait le métier en marquant deux buts en deux occasions.
Avec ce doublé, Xherdan Shaqiri devient le premier Suisse à inscrire un doublé en phase finale de Coupe du Monde depuis l'édition de 1954 organisée...en Suisse !
Doublé de Shaqiri ! Après un bon travail défensif de Mehmedi, Inler hérite du ballon et trouve Drmic dans la profondeur. Ce dernier glisse le ballon dans la course de Shaqiri qui arrive lancé dans les 20 derniers mètres. L'ailier a tout le temps pour ajuster son tir et gagne son face à face avec Valladares d'un plat du pied gauche sur la gauche du portier hondurien. 0-2 pour la Suisse !
Costly décroche et tente d'orienter le jeu offensif de la Bicolor mais l'attaquant catracho manque sa passe en direction de Bengtson.
Superbe tacle défensif de Xhaka pour déposséder García du ballon. La pelouse de l'Arena Amazonia s'en souviendra..
Le jeu devient de plus en plus physique entre deux équipes qui ne reculent devant rien pour la conquête du ballon.
Le jeu est arrêté. Claros est resté à terre quelques secondes suite à un duel avec Shaqiri auquel Figueroa a voulu participer. Le défenseur central hondurien a heurté son coéquipier avec un pied dans la poitrine.
Faut sifflée contre la Suisse qui concède un coup-franc dans son camp. Claros tire en direction de la surface mais Djourou est vigilant pour soulager son camp.
Corner en faveur du Honduras. García le tire côté droit, Palacios et Inler sont au duel, le cuir retombe sur Xhaka qui touche le ballon de la main, le ballon revient sur Beckeles plein axe mais l'arrière droit dévisse complètement son tir qui finit en sortie de but.
Frappe de Shaqiri ! Sur une passe de Lichtsteiner à Drmic, le grand attaquant dévie de la poitrine vers Shaqiri qui prend sa chance mais la frappe est trop écrasée.
Mehmedi tente de trouver Drmic dans la profondeur, mais la passe n'est pas assez ajustée.
Shaqiri est resté au sol après un tacle sévère de Wilson Palacios sur une roulette magnifique de l'ailier. L'arbitre a laissé l'avantage en faveur de la Nati, et le joueur du Bayern s'est finalement relevé. Plus de peur que de mal pour le petit ailier.
Inler frappe le coup-franc mais Figueroa détourne le cuir en corner.
Coup-franc dangereux pour la Suisse, après une faute de Figueroa sur Shaqiri plein axe.
Coup-franc dangereux en faveur du Honduras. Lichtsteiner dégage le ballon dans un premier temps mais le cuir est récupéré par Costly. Ce dernier tente un centre de la gauche mais c'est directement dans les mains de Benaglio.
La Suisse s'est rassurée en débutant le match de la meilleure des manières avec ce but somptueux de Shaqiri, sa première réalisation en Coupe du Monde.
Drmic trouvé dans la profondeur par Rodriguez centre en première intention mais aucun coéquipier n'est présent dans la surface adverse pour reprendre sa passe.
Centre-tir de García, le latéral de Wigan prend sa chance d'une vingtaine de mètres sur un décalage de Wilson Palacios, mais c'est sans danger pour Benaglio.
La réaction hondurienne ne tarde pas. Beckeles s'infiltre sur la droite et centre en première intention mais Djourou est bien placé pour dégager son camp.
Quel but de Shaqiri ! Sur une passe de Lichtsteiner, le milieu du Bayern de Munich s'infiltre dans l'axe, résiste au retour de Palacios et enroule son ballon du gauche. Le cuir va se loger dans la lucarne de Valladares impuissant !
En un tacle, Lichtsteiner a mis à mal la pelouse de Manaus, victime de l'humidité.
Quelle occasion pour la Suisse ! Drmic récupère le ballon suite à un mauvais contrôle de Palacios. Après un magnifique grand pont sur Bernárdez, l'attaquant de Nuremberg centre dans l'axe, le tir de Shaqiri est contré par la défense de la Bicolor.
Premier ballon pour le Honduras, qui tente de donner du rythme dans ces transmissions en alternant passes courtes et jeu long.
Le coup d'envoi est donné par les Honduriens !
Il fait actuellement 26° à Manaus avec un taux d'humidité de 88% et très peu de vent ! Les organismes des joueurs risquent de souffrir de telles conditions de jeu.
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain !
Les deux équipes évolueront dans leurs couleurs traditionnelles : la Nati en rouge alors que les Honduriens seront tout de blanc vêtus !
La Suisse est invaincue contre les équipes de la zone Concacaf en phase finale de Coupe du Monde: les Helvètes avaient battu le Mexique (2-1) en 1950, et réalisé deux matches nuls face aux Etats-Unis (1-1) en 1994 et donc face au Honduras (0-0) lors de leur seule confrontation en 2010.
L'arbitre du match sera Nestor Pitana, arbitre argentin qui avait déjà officié lors du premier match du groupe H entre la Russie et la Corée du Sud (1-1).
Drmic retrouve sa place de titulaire en pointe de l'attaque suisse, en remplacement de Seferovic, préféré face aux Bleus. En soutien, sont alignés Mehmedi, Xhaka et Shaqiri. Valon Behrami et Gokhan Inler constituant la paire de récupérateurs et d'animateurs dans l'entrejeu.
Ottmar Hitzfeld renouvelle également son schéma classique en 4-2-3-1. La titularisation de Schär constitue la seule nouveauté du onze de départ. Il sera associé à Johan Djourou en charnière centrale, après la blessure et le rapatriement de Von Bergen, victime d'une fracture du plancher de l'orbite gauche. Lichtsteiner à droite et Rodriguez conservent la confiance du sélectionneur, devant les buts gardés par Diego Benaglio.
La Bicolor se présente dans un système classique en 4-4-2. Le capitaine et vétéran Valladares est présent dans les buts. L'arrière-garde est composée de la paire Bernárdez-Figueroa dans l'axe, Beckeles à droite et García à gauche, en remplacement de Izaguirre. Dans l'entrejeu, Wilson Palacios fait son retour après sa suspension face à l'Equateur et sera associé à Boniek García. Claros et Espinoza sont ailiers en soutien du duo d'attaquants Bengtson-Costly.
Les compositions des équipes sont désormais connues !
Les deux équipes s'étaient déjà affrontées lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Le 25 juin, la Nati et les Catrachos s'étaient séparés sur un nul vierge (0-0) au Free State Stadium de Bloemfontein lors du dernier match du groupe H. L'Espagne et le Chili s'étaient qualifiés pour la phase finale au détriment de la Suisse et du Honduras.
Malgré ses deux défaites en deux matches, face à la France (3-0) et l'Equateur (1-2), le Honduras de Luis Fernando Suarez conserve une chance infime d'accéder aux huitièmes de finale : pour cela, une large victoire est obligatoire, mais ce "miracle" ne sera possible qu'en cas de contre-performance de l'Equateur face aux Bleus.
Après la déroute face aux Bleus (5-2), la Suisse, troisième à égalité de points avec l'Equateur mais avec une différence de buts défavorable (-2 contre 0), peut se qualifier pour les huitièmes avec une nouvelle victoire, après celle acquise lors du premier match face à l'Equateur (2-1), et devra tout de même garder un oeil sur le match au Maracana entre l'Equateur et la France.
Bonsoir et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le 3ème et dernier match du groupe E opposant le Honduras à la Suisse à l'Arena Amazonia de Manaus.