La France terrasse la Suisse dans les grandes largeurs, avec notamment un sixième but à la dernière seconde étrangement refusé par l'arbitre néerlandais et un penalty raté. La Nati a bu la tasse pendant 80 minutes, avant d'inscrire deux buts anecdotiques en fin de rencontre, qui rendront la pilule un peu moins amère. Les Bleus, eux, ont récité leur partition à merveille, enchaînant les mouvements de très haut niveau, avec une réussite impressionnante devant le but. La France a marqué son territoire est s'est révélée aux yeux du monde, intégrant le club des favoris à la victoire finale après cette superbe performance. Malgré tout, ils ne sont toujours pas qualifiés dans cette poule, puisqu'il faudra attendre le résultat du match entre le Honduras et l'Equateur, voire la troisième journée de compétition.
90'+4
Occasion pour France
La France marque encore au bout du temps additionnel. Côté droit, Sissoko adresse un centre à ras de terre pour Benzema à l'entrée de la surface, plein axe. Le Madrilène reprend sans contrôle avec une merveille de frappe enroulée décroisée qui vient se loger à mi-hauteur au ras du poteau gauche de Benaglio. Magnifique ! Coup de théâtre finalement : l'arbitre avait semble t-il sifflé avant la frappe de Benzema et ce but sublime est refusé !
89'
Carton jaune pour Cabaye
Pour un excès d'engagement sur une intervention sur Dzemaili, Cabaye reçoit son deuxième carton de la compétition, qui lui vaudra une suspension contre l'Equateur.
87'
But pour Suisse
2-5
La Suisse revient sur la fin. Sur un long ballon dans le dos de la défense d'Inler, Xhaka se présente seul face à Lloris, couvert par Debuchy qui a joué le hors-jeu n'importe comment. De volée, le n°10 trompe Lloris au ras du poteau droit et inscrit le septième but de ce match !
86'
Occasion pour Suisse
Servi dans l'axe, Shaqiri décoche une superbe frappe du pied droit, à mi-hauteur, qui oblige Hugo Lloris à une belle horizontale sur sa droite pour repousser le danger.
85'
Corner pour la Suisse, côté droit, joué en deux temps et maîtrisé sans difficulté par la défense française.
82'
Antoine Griezmann (Real Sociedad) entre en jeu à la place de Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille), buteur ce soir et auteur d'un superbe match.
81'
But pour Suisse
1-5
La Suisse obtient un coup-franc très lointain, plein axe à plus de 30 mètres. Dzemaili frappe fort à ras de terre, en plein dans le mur, formé par Benzema et Matuidi, qui se désagrège complètement. La frappe sèche du n°15 termine sa course au ras du poteau gauche d'Hugo Lloris, battu.
80'
Les Suisses tentent tant bien que mal d'exister dans ce match mais manquent de justesse en attaque et sont complètement dépassés défensivement. En face, les Bleus vivent un rêve éveillé et réussissent tout ou presque dans ce match.
79'
La France bat ce soir son record de buts d'écart sur un match de Coupe du Monde, face à l'équipe classée sixième au classement Fifa et outsider légitime de la compétition au vu de ses résultats depuis quatre ans.
76'
Occasion pour France
Lancé côté droit, Sissoko centre à ras de terre pour Valbuena, qui bute sur un Benaglio impeccable. Le ballon revient avec encore une fois Benzema, qui décale Matuidi, dont la frappe est encore stoppé par le portier helvète. Benzema a poursuivi son effort et tente une reprise de volée acrobatique, sur laquelle Benaglio sort un troisième arrêt en 15 secondes. Les Suisses boivent le calice jusqu'à la lie !
76'
Les trois derniers matchs entre les deux formations avaient terminé sur des scores nuls (0-0, 0-0, 1-1).
75'
Avec 26 ans et 154 jours de moyenne d'âge au coup d'envoi, cette équipe suisse est la plus jeune alignée dans un match de Coupe du Monde depuis 1934.
73'
But pour France
0-5
La France régale et déroule un jeu d'un niveau impressionnant. Matuidi perce côté gauche et trouve Benzema dans l'axe, qui joue sur la droite sur un pas pour Sissoko, à l'image de Pelé lors de la finale de 1970. Sans contrôle, le n°18 place une frappe parfaite du plat du pied qui termine au fond des filets, au ras du poteau gauche d'un Benaglio impuissant. La Manita pour la Suisse !
72'
Occasion pour France
Lancé en profondeur côté gauche, Valbuena s'appuie sur Benzema en retrait, qui sert Cabaye dans l'axe. Le Parisien joue dans le bon tempo pour Evra, venu apporter le surnombre dans la surface. Un peu bousculé, le Mancunien rate sa frappe du pied gauche qui passe au-dessus.
71'
Occasion pour Suisse
La Suisse obtient un coup-franc sur la droite, qui se transforme en corner. Rodriguez trouve la tête de Mehmedi au second poteau, qui échoue de peu à droite des montants français.
70'
La Suisse a encaissé plus de buts dans ce match que lors des huit précédents en Coupe du Monde (2).
69'
Haris Seferovic, qui a eu un match très compliqué, cède sa place à Josip Drmic (1. FC Nuremberg), qui était titulaire lors du premier match.
67'
But pour France
0-4
Au coeur du jeu, Paul Pogba joue son premier ballon du match et son montre immédiatement décisif avec une sublime ouverture de l'extérieur du pied droit pour Benzema dans la surface. Sur la droite, l'ancien Lyonnais laisse passer le ballon devant lui avant de le rabattre d'une demi-volée en extension qui passe entre les jambes de Benaglio. Troisième but dans ce Mondial pour le n°10 français.
66'
Mamadou Sakho (Liverpool FC), touché aux adducteurs, est contraint de céder sa place. Il est remplacé par Laurent Koscielny (Arsenal FC).
64'
Occasion pour Suisse
Sur la droite, Lichtsteiner réalise sa première montée réussie du match. En bout de course, il centre au second poteau pour Mehmedi, qui contrôle et frappe dans la précipitation face à la sortie kamikaze de Lloris. Sa tentative passe au-dessus.
63'
Auteur du premier but, le centième de la France en Coupe du Monde, Olivier Giroud cède sa place à Paul Pogba. Didier Deschamps densifie son milieu de terrain avec Valbuena à gauche et Sissoko qui monte d'un cran.
63'
Occasion pour Suisse
Suite à une frappe contrée de Shaqiri, Mehmedi hérite du ballon sur la gauche. Son centre au cordeau est bon mais ni Seferovic ni Xhaka ne parviennent à couper la trajectoire.
61'
Côté droit, Debuchy s'impose au duel et pénètre la surface de réparation, avant d'être mis au sol par Rodriguez, de façon très limite. M. Kuipers ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
61'
La dernière fois qu'une équipe avait marqué deux buts sur deux minutes consécutives en Coupe du Monde remonte à 1990. C'était l'Allemagne de l'Ouest contre les Emirats Arabes Unis (35e, 36e).
59'
Occasion pour France
Plein axe, Benzema progresse et décale Valbuena sur la droite, qui tente de rendre la politesse à Giroud au second poteau. Le ballon est dégagé mais revient vite sur Valbuena côté droit, qui élimine un joueur et sert Benzema plein axe, dont la frappe, qui partait bien, est contrée et n'accroche pas le cadre.
58'
Occasion pour Suisse
Côté gauche, Shaqiri centre à ras de terre pour Xhaka dans l'axe. En pivot, le n°10 remise sur Dzemaili en retrait, qui arme une lourde frappe du gauche qui passe de peu au-dessus.
57'
L'équipe de France n'avait plus mené 3-0 à la pause d'un match de Coupe du Monde depuis une confrontation avec le Mexique en... 1930, lors de la première édition.
55'
Benzema cherche Giroud plein axe, qui contrôle et enchaîne avec une frappe sèche du pied gauche, des 25 mètres. La tentative du Gunner d'Arsenal passe assez largement hors-cadre, sur la droite.
54'
La France avait inscrit 99 buts en Coupe du Monde avant ce match. Olivier Giroud rentre donc dans les livres d'histoire avec le n°100. Il est à noter que Just Fontaine (13 buts en 1958) a marqué plus d'un dixième de toutes les réalisations françaises dans la compétition reine. Seuls le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine ont scoré plus de fois lors de Coupes du Monde.
52'
Bien lancé côté gauche par Mehmedi, Shaqiri est mis au sol irrégulièrement par Sissoko et obtient un coup-franc très intéressant en forme de mini-corner, qu'il frappe lui-même. Au premier poteau, Matuidi devance Senderos et concède un corner. Xhaka reprend du crane au premier poteau, sans trouver la mire.
51'
Dos au but et sans élan, Seferovic tente une frappe en pivot de 25 mètres, très compliquée. L'attaquant de la Real Sociedad n'accroche pas le cadre et offre une sortie de but à Hugo Lloris.
49'
Nouvelle combinaison impressionnante de technique entre Valbuena, Giroud et Benzema, aux abords de la surface, conclue par une frappe contrée du dernier nommé. La France impressionne ce soir !
48'
Occasion pour France
Sur un centre à ras de terre venu de la droite et signé Debuchy, Senderos se rate, permettant à Benzema de contrôler. Le n°10 joue en retrait sur Giroud, qui frappe sans contrôle. Sa tentative est contrée et termine en corner. Celui-ci est mal frappé par Valbuena et ne donne rien.
47'
Lancé en profondeur, sur la gauche de la surface, Mehmedi est taclé très sévèrement par Sakho. Pas de faute aux yeux de M. Kuipers, sur ce geste réussi mais limite au niveau de l'engagement.
46'
Valon Behrami, coupable notamment sur le deuxième but français, a cédé sa place à la pause à Blerim Dzemaili, le joueur du Napoli.
46'
C'est reparti à Salvador entre la France et la Suisse. Avantage très net aux bleus pour l'instant.
Mt
La France mène très largement à la pause face à la Suisse, au terme d'une première période au cours de laquelle (presque) tout à réussi aux Bleus. Giroud, Matuidi et Valbuena sont les buteurs, Benzema s'étant même autorisé le luxe de rater un penalty. En face, la Nati fait ce qu'elle peut offensivement, mais a complètement sombré en défense, à l'image de Djourou. On voit mal comment la situation pourrait s'inverser en seconde période tant la France maîtrise son sujet.
45'+2
Occasion pour France
Benzema vient voler le ballon dans les pieds d'Inler, à 25 mètres, avant de frapper du gauche depuis l'entrée de la surface. Benaglio se couche sur cette frappe peu puissante et capte le cuir.
45'
Tant bien que mal, la Suisse tente de se remettre les idées à l'endroit, en jouant plus haut, dans le camp français. Les Bleus défendent avec beaucoup d'agressivité, presque trop, mais ne leur laissent aucun espace et ne leur permettent aucune passe facile.
43'
Occasion pour France
Après un véritable festival technique de Matuidi entre trois défenseurs, Benzema est servi sur la gauche. Le Madrilène centre de l'extérieur du pied pour Valbuena dans l'axe, qui reprend de volée, également de l'extérieur du pied. Benaglio repousse des poings. C'est une France version Joga Bonito dans cette première période !
40'
But pour France
0-3
La France marque encore ! Les Bleus récupèrent sur le corner grâce à Varane, qui poursuit son effort, s'appuie sur Benzema et lance Giroud en profondeur sur la gauche, complètement seul. Le n°9 français remonte 40 mètres, lève la tête et sert parfaitement Valbuena à ras de terre, au second poteau, qui n'a plus qu'à conclure de près après un sprint de 90 mètres. Quel contre !
40'
Occasion pour Suisse
Parfaitement lancé dans la surface par Mehmedi, dans l'intervalle, Shaqiri se retrouve en excellente position, pour centrer ou frapper, au choix. Il choisit la passe en retrait mais se heurte au tacle défensif de Debuchy, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
39'
Lancé plein axe, Benzema joue le coup en solo à l'entrée de la surface, mais se heurte à deux défenseurs et est dépossédé du ballon.
38'
Lancé côté droit, Sissoko parvient à centrer, fort au second poteau. Giroud s'impose de la tête mais place, involontairement, un nouveau coup de tête à un adversaire. Après avoir blessé Von Bergen, l'attaquant d'Arsenal laisse Lichtsteiner au sol.
36'
La Suisse n'a plus battu la France depuis le 27 mai 1992 et un succès à Lausanne (2-1). Depuis, les Bleus restent sur 5 rencontres sans défaite (2 victoires, 3 nuls).
35'
La France vient de rater une occasion sensationnelle de tuer tout suspense dans ce match avec ce penalty pour mener 3-0 dès la demi-heure de jeu. L'échec des Bleus pourrait rendre aux Helvètes du poil de la bête et leur permettre quoi qu'il arrive d'y croire encore dans ce match.
32'
Occasion pour France
Benzema frappe ce penalty fort sur la gauche, à mi-hauteur. Benaglio se détend parfaitement et repousse la tentative. Le ballon monte très haut et retombe devant le second poteau, à six mètres des buts. Lancé et complètement seul, Cabaye reprend de volée mais le ballon vient s'écraser sur la barre transversale. Incroyable !
31'
Occasion pour France
Penalty pour la France ! Lancé en contre sur la gauche, Benzema part au sprint et pénètre la surface de réparation après 40 mètres de course. Djourou ne plonge pas dans les passements de jambes du Français mais le crochète bêtement alors que le danger semblait s'éloigner.
30'
Occasion pour Suisse
Plein axe, Xhaka transperce la défense française et frappe à ras de terre. Lloris se détend sur sa droite pour repousser le danger, mais Seferovic se présente et place une frappe du gauche dans un angle difficile que le portier français repousse du bout des doigts. Le trio arbitral néerlandais se trompe et n'accorde pas de corner à la Nati.
29'
Occasion pour France
Olivier Giroud tente une demi-volée de 25 mètres, du pied gauche, après avoir remporté son duel avec Djourou sur un long ballon. Le Gunner n'accroche pas le cadre mais pèse énormément sur la défense suisse.
27'
Occasion pour Suisse
La Suisse obtient un bon coup-franc sur la droite de la surface de réparation, frappé par Shaqiri. Du pied gauche, le joueur du Bayern Munich cherche le premier poteau, où Giroud s'impose de la tête. Inler tente la volée depuis l'entrée de la surface, mais écrase son geste. Le ballon parvient tout de même surXhaka, qui trompe Lloris d'une demi-volée du gauche à mi-hauteur. Le but est annulé pour une position de hors-jeu, légère mais réelle, du n°10.
25'
Occasion pour France
La France récupère un ballon bas et Valbuena est servi à 30 mètres de ses propres buts. Il joue devant lui pour Benzema qui progresse balle au pied, à une vitesse folle et avec la gonfle collée aux pieds. En bout de course, l'avant-centre français tente sa chance d'un pointu, des 20 mètres, mais trouve Benaglio sur la trajectoire.
25'
La Nati tente de calmer le jeu après dix minutes très compliquées. Les Rouges multiplient les passes mais se heurtent à une défense française parfaitement organisée.
23'
Servi d'un long ballon dans la surface, Giroud s'impose de la tête devant Senderos. Sa remise est bonne mais personne n'a fait l'effort d'apporter du soutien et la Suisse peut se dégager.
22'
Les Suisses ont pris un gros coup derrière la tête avec ces deux buts en deux minutes et déjouent complètement. Les Français, eux, sont sur un nuage et réussissent presque tout ce qu'ils tentent, avec la réussite devant le but en plus. Il va falloir une grande Nati pour renverser ces Bleus là.
20'
Sur un coup-franc frappé depuis la gauche par Valbuena, Benzema s'impose de la tête mais manque son geste, le ballon montant très haut. Benaglio est toutefois pris à revers mais l'action est arrêtée pour une position de hors-jeu du Madrilène.
18'
But pour France
0-2
La France double la mise sur l'engagement ! Sur une passe en retrait complètement manquée de Behrami, Benzema récupère, remonte plein axe balle au pied avant de décaler Matuidi sur la gauche de la surface dans le bon tempo. Sans contrôle, le n°14 place une frappe à ras de terre du plat du pied gauche, côté gauche, qui termine au fond des filets. Benaglio n'est pas irréprochable sur ce coup-là. Le break est fait pour les Bleus !
17'
But pour France
0-1
Le corner est frappé sortant depuis la droite par Valbuena. Au second poteau, légèrement derrière le point de penalty, Giroud arrive lancé et prend le dessus sur Lichtsteiner pour placer une tête croisée imparable qui termine dans la lucarne droite de Benaglio.
16'
Djourou s'interpose devant Benzema sur un bon centre au cordeau de Valbuena, impossible à négocier pour Benaglio. Corner à suivre.
16'
Petit à petit, la France s'installe dans le camp suisse, mais manque de précision dans les 30 derniers mètres pour créer le danger.
14'
Après un joli travail technique entre trois français dans un tout petit espace, Mehmedi intercepte le cuir et part à toutes enjambées balle au pied. En bout de course, sa passe en profondeur pour Seferovic est trop appuyée et captée sans souci par Varane.
13'
Sur un ballon dégagé plein axe par Djourou, Cabaye contrôle et enchaîne avec une demi-volée compliquée, sous pression et sans équilibre. Le ballon part très haut et termine sa course dans le kop suisse.
12'
Debuchy échappe au carton après un tacle très mal maîtrisé sur Mehmedi sur son côté droit.
11'
Comme on pouvait s'y attendre entre ces deux équipes voisines et tactiquement de très haut niveau, le début de rencontre est très équilibré. Les Français mènent au points avec une belle occasion et un changement suisse consécutif à une blessure, mais pas au tableau d'affichage.
9'
Steve Von Bergen (Young Boys de Berne), coupé à la pommette gauche et complètement KO, est contraint de céder sa place à Philippe Senderos (Aston Villa). Gros coup dur pour la Nati !
7'
Sur un ballon aérien, Von Bergen met la tête et prend le pied de Giroud en pleine figure. Le stoppeur suisse saigne et doit recevoir des soins. Le jeu est arrêté.
6'
Occasion pour France
Après deux centres venus de la droite mais peu dangereux, Benzema est servi à l'entrée de la surface, côté gauche. Après deux touches de balle pour trouver un angle de tir, le joueur du Real Madrid enroule une belle frappe qui vient flirter avec la lucarne droite des buts suisses.
4'
Venu chercher le ballon très bas, Benzema place une longue transversale pour Valbuena dans la surface. Le joueur de Marseille se jette pour une remise sans contrôle mais est contré par Rodriguez. Benaglio peut s'emparer du ballon sans opposition.
3'
Ce sont les Suisses qui dominent ce début de rencontre, avec une possession de balle dans le camp français, mais tout à fait stérile pour l'instant.
2'
Les deux formations se sont affrontées une fois en Coupe du Monde, pour leur premier match de l'édition 2006, à Stuttgart, et s'étaient séparées sur un score nul et vierge (0-0).
1'
Rodriguez tente immédiatement d'alerter Seferovic d'un long ballon, mais la défense française s'impose et dégage sans souci.
1'
C'est parti à Salvador de Bahia entre la Suisse et la France, au coup de sifflet de l'excellent arbitre néerlandais Bjorn Kuipers, qui était au sifflet lors de la dernière finale de la Ligue des Champions.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse pour le 25e match de cette Coupe du Monde. Les hymnes sont joués dans une très belle ambiance : le Cantique Suisse pour la Nati, la Marseillaise pour la France, après le raté du match contre le Honduras.
0'
La France, de son côté, a réussi une fois la performance de remporter ses deux premiers matchs en treize participations. C'était à domicile en 1998, avec une victoire finale au terme de la compétition.
0'
La Suisse n'a jamais remporté ses deux premiers matchs de Coupe du Monde en 10 participations. Cette année, sixième au classement Fifa, la Nati semble capable d'accomplir cet exploit pour la première fois. A ce jour, la meilleure performance helvète lors d'un Mondial est un quart de finale, niveau atteint à trois reprises (1934, 1938 et 1954).
0'
Le onze de départ de la Suisse : Benaglio - Rodriguez, Von Bergen, Djourou, Lichtsteiner - Behrami, Inler - Mehmedi, Xhaka, Shaqiri - Seferovic.
0'
Deux nouveaux dans le onze de départ côté suisse, avec Mehmedi et Seferovic, tous deux buteurs après leur sortie du banc contre l'Equateur. Drmic et Stocker prendront place sur le banc au coup d'envoi. Ottmar Hitzfeld reconduit son système en 4-2-3-1 avec son trio de très haut niveau au milieu (Behrami-Xhaka-Inler) et l'imprévisible Shaqiri côté droit.
Le onze de départ de l'équipe de France : Lloris - Evra, Sakho, Varane, Debuchy - Matuidi, Cabaye, Sissoko - Benzema, Giroud, Valbuena.
Didier Deschamps apporte deux changements par rapport à l'équipe qui avait vaincu le Honduras il y a cinq jours. Exit Antoine Griezmann et Paul Pogba, qui sont remplacés par Olivier Giroud et Moussa Sissoko. Selon l'animation offensive, le schéma devrait donc varier du 4-3-3 avec Benzema sur le flanc gauche, au 4-4-2 en losange avec Valbuena en soutien de deux pointes.
0'
Si vainqueur il y a ce soir, il ne sera pas forcément assuré de sa qualification. Cela deviendrait effectif si dans l'autre match le Honduras ne perd pas contre l'Equateur (coup d'envoi à minuit).
0'
La rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places) qui avait vu l'Allemagne étriller le Portugal (4-0).
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre au sommet du groupe E de la Coupe du Monde 2014 entre la Suisse et la France. Ces deux nations voisines ont remporté leur premier match, dans la douleur et en toute fin de rencontre pour les Helvètes face à l'Equateur (2-1), plus facilement pour les Français face au Honduras (3-0).
0'
Retrouvez le direct commenté du match Suisse/France vendredi, à partir de 21h00 (heure de Paris).
Commentaires
La France terrasse la Suisse dans les grandes largeurs, avec notamment un sixième but à la dernière seconde étrangement refusé par l'arbitre néerlandais et un penalty raté. La Nati a bu la tasse pendant 80 minutes, avant d'inscrire deux buts anecdotiques en fin de rencontre, qui rendront la pilule un peu moins amère. Les Bleus, eux, ont récité leur partition à merveille, enchaînant les mouvements de très haut niveau, avec une réussite impressionnante devant le but. La France a marqué son territoire est s'est révélée aux yeux du monde, intégrant le club des favoris à la victoire finale après cette superbe performance. Malgré tout, ils ne sont toujours pas qualifiés dans cette poule, puisqu'il faudra attendre le résultat du match entre le Honduras et l'Equateur, voire la troisième journée de compétition.
La France marque encore au bout du temps additionnel. Côté droit, Sissoko adresse un centre à ras de terre pour Benzema à l'entrée de la surface, plein axe. Le Madrilène reprend sans contrôle avec une merveille de frappe enroulée décroisée qui vient se loger à mi-hauteur au ras du poteau gauche de Benaglio. Magnifique ! Coup de théâtre finalement : l'arbitre avait semble t-il sifflé avant la frappe de Benzema et ce but sublime est refusé !
Pour un excès d'engagement sur une intervention sur Dzemaili, Cabaye reçoit son deuxième carton de la compétition, qui lui vaudra une suspension contre l'Equateur.
La Suisse revient sur la fin. Sur un long ballon dans le dos de la défense d'Inler, Xhaka se présente seul face à Lloris, couvert par Debuchy qui a joué le hors-jeu n'importe comment. De volée, le n°10 trompe Lloris au ras du poteau droit et inscrit le septième but de ce match !
Servi dans l'axe, Shaqiri décoche une superbe frappe du pied droit, à mi-hauteur, qui oblige Hugo Lloris à une belle horizontale sur sa droite pour repousser le danger.
Corner pour la Suisse, côté droit, joué en deux temps et maîtrisé sans difficulté par la défense française.
Antoine Griezmann (Real Sociedad) entre en jeu à la place de Mathieu Valbuena (Olympique de Marseille), buteur ce soir et auteur d'un superbe match.
La Suisse obtient un coup-franc très lointain, plein axe à plus de 30 mètres. Dzemaili frappe fort à ras de terre, en plein dans le mur, formé par Benzema et Matuidi, qui se désagrège complètement. La frappe sèche du n°15 termine sa course au ras du poteau gauche d'Hugo Lloris, battu.
Les Suisses tentent tant bien que mal d'exister dans ce match mais manquent de justesse en attaque et sont complètement dépassés défensivement. En face, les Bleus vivent un rêve éveillé et réussissent tout ou presque dans ce match.
La France bat ce soir son record de buts d'écart sur un match de Coupe du Monde, face à l'équipe classée sixième au classement Fifa et outsider légitime de la compétition au vu de ses résultats depuis quatre ans.
Lancé côté droit, Sissoko centre à ras de terre pour Valbuena, qui bute sur un Benaglio impeccable. Le ballon revient avec encore une fois Benzema, qui décale Matuidi, dont la frappe est encore stoppé par le portier helvète. Benzema a poursuivi son effort et tente une reprise de volée acrobatique, sur laquelle Benaglio sort un troisième arrêt en 15 secondes. Les Suisses boivent le calice jusqu'à la lie !
Les trois derniers matchs entre les deux formations avaient terminé sur des scores nuls (0-0, 0-0, 1-1).
Avec 26 ans et 154 jours de moyenne d'âge au coup d'envoi, cette équipe suisse est la plus jeune alignée dans un match de Coupe du Monde depuis 1934.
La France régale et déroule un jeu d'un niveau impressionnant. Matuidi perce côté gauche et trouve Benzema dans l'axe, qui joue sur la droite sur un pas pour Sissoko, à l'image de Pelé lors de la finale de 1970. Sans contrôle, le n°18 place une frappe parfaite du plat du pied qui termine au fond des filets, au ras du poteau gauche d'un Benaglio impuissant. La Manita pour la Suisse !
Lancé en profondeur côté gauche, Valbuena s'appuie sur Benzema en retrait, qui sert Cabaye dans l'axe. Le Parisien joue dans le bon tempo pour Evra, venu apporter le surnombre dans la surface. Un peu bousculé, le Mancunien rate sa frappe du pied gauche qui passe au-dessus.
La Suisse obtient un coup-franc sur la droite, qui se transforme en corner. Rodriguez trouve la tête de Mehmedi au second poteau, qui échoue de peu à droite des montants français.
La Suisse a encaissé plus de buts dans ce match que lors des huit précédents en Coupe du Monde (2).
Haris Seferovic, qui a eu un match très compliqué, cède sa place à Josip Drmic (1. FC Nuremberg), qui était titulaire lors du premier match.
Au coeur du jeu, Paul Pogba joue son premier ballon du match et son montre immédiatement décisif avec une sublime ouverture de l'extérieur du pied droit pour Benzema dans la surface. Sur la droite, l'ancien Lyonnais laisse passer le ballon devant lui avant de le rabattre d'une demi-volée en extension qui passe entre les jambes de Benaglio. Troisième but dans ce Mondial pour le n°10 français.
Mamadou Sakho (Liverpool FC), touché aux adducteurs, est contraint de céder sa place. Il est remplacé par Laurent Koscielny (Arsenal FC).
Sur la droite, Lichtsteiner réalise sa première montée réussie du match. En bout de course, il centre au second poteau pour Mehmedi, qui contrôle et frappe dans la précipitation face à la sortie kamikaze de Lloris. Sa tentative passe au-dessus.
Auteur du premier but, le centième de la France en Coupe du Monde, Olivier Giroud cède sa place à Paul Pogba. Didier Deschamps densifie son milieu de terrain avec Valbuena à gauche et Sissoko qui monte d'un cran.
Suite à une frappe contrée de Shaqiri, Mehmedi hérite du ballon sur la gauche. Son centre au cordeau est bon mais ni Seferovic ni Xhaka ne parviennent à couper la trajectoire.
Côté droit, Debuchy s'impose au duel et pénètre la surface de réparation, avant d'être mis au sol par Rodriguez, de façon très limite. M. Kuipers ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
La dernière fois qu'une équipe avait marqué deux buts sur deux minutes consécutives en Coupe du Monde remonte à 1990. C'était l'Allemagne de l'Ouest contre les Emirats Arabes Unis (35e, 36e).
Plein axe, Benzema progresse et décale Valbuena sur la droite, qui tente de rendre la politesse à Giroud au second poteau. Le ballon est dégagé mais revient vite sur Valbuena côté droit, qui élimine un joueur et sert Benzema plein axe, dont la frappe, qui partait bien, est contrée et n'accroche pas le cadre.
Côté gauche, Shaqiri centre à ras de terre pour Xhaka dans l'axe. En pivot, le n°10 remise sur Dzemaili en retrait, qui arme une lourde frappe du gauche qui passe de peu au-dessus.
L'équipe de France n'avait plus mené 3-0 à la pause d'un match de Coupe du Monde depuis une confrontation avec le Mexique en... 1930, lors de la première édition.
Benzema cherche Giroud plein axe, qui contrôle et enchaîne avec une frappe sèche du pied gauche, des 25 mètres. La tentative du Gunner d'Arsenal passe assez largement hors-cadre, sur la droite.
La France avait inscrit 99 buts en Coupe du Monde avant ce match. Olivier Giroud rentre donc dans les livres d'histoire avec le n°100. Il est à noter que Just Fontaine (13 buts en 1958) a marqué plus d'un dixième de toutes les réalisations françaises dans la compétition reine. Seuls le Brésil, l'Allemagne, l'Italie et l'Argentine ont scoré plus de fois lors de Coupes du Monde.
Bien lancé côté gauche par Mehmedi, Shaqiri est mis au sol irrégulièrement par Sissoko et obtient un coup-franc très intéressant en forme de mini-corner, qu'il frappe lui-même. Au premier poteau, Matuidi devance Senderos et concède un corner. Xhaka reprend du crane au premier poteau, sans trouver la mire.
Dos au but et sans élan, Seferovic tente une frappe en pivot de 25 mètres, très compliquée. L'attaquant de la Real Sociedad n'accroche pas le cadre et offre une sortie de but à Hugo Lloris.
Nouvelle combinaison impressionnante de technique entre Valbuena, Giroud et Benzema, aux abords de la surface, conclue par une frappe contrée du dernier nommé. La France impressionne ce soir !
Sur un centre à ras de terre venu de la droite et signé Debuchy, Senderos se rate, permettant à Benzema de contrôler. Le n°10 joue en retrait sur Giroud, qui frappe sans contrôle. Sa tentative est contrée et termine en corner. Celui-ci est mal frappé par Valbuena et ne donne rien.
Lancé en profondeur, sur la gauche de la surface, Mehmedi est taclé très sévèrement par Sakho. Pas de faute aux yeux de M. Kuipers, sur ce geste réussi mais limite au niveau de l'engagement.
Valon Behrami, coupable notamment sur le deuxième but français, a cédé sa place à la pause à Blerim Dzemaili, le joueur du Napoli.
C'est reparti à Salvador entre la France et la Suisse. Avantage très net aux bleus pour l'instant.
La France mène très largement à la pause face à la Suisse, au terme d'une première période au cours de laquelle (presque) tout à réussi aux Bleus. Giroud, Matuidi et Valbuena sont les buteurs, Benzema s'étant même autorisé le luxe de rater un penalty. En face, la Nati fait ce qu'elle peut offensivement, mais a complètement sombré en défense, à l'image de Djourou. On voit mal comment la situation pourrait s'inverser en seconde période tant la France maîtrise son sujet.
Benzema vient voler le ballon dans les pieds d'Inler, à 25 mètres, avant de frapper du gauche depuis l'entrée de la surface. Benaglio se couche sur cette frappe peu puissante et capte le cuir.
Tant bien que mal, la Suisse tente de se remettre les idées à l'endroit, en jouant plus haut, dans le camp français. Les Bleus défendent avec beaucoup d'agressivité, presque trop, mais ne leur laissent aucun espace et ne leur permettent aucune passe facile.
Après un véritable festival technique de Matuidi entre trois défenseurs, Benzema est servi sur la gauche. Le Madrilène centre de l'extérieur du pied pour Valbuena dans l'axe, qui reprend de volée, également de l'extérieur du pied. Benaglio repousse des poings. C'est une France version Joga Bonito dans cette première période !
La France marque encore ! Les Bleus récupèrent sur le corner grâce à Varane, qui poursuit son effort, s'appuie sur Benzema et lance Giroud en profondeur sur la gauche, complètement seul. Le n°9 français remonte 40 mètres, lève la tête et sert parfaitement Valbuena à ras de terre, au second poteau, qui n'a plus qu'à conclure de près après un sprint de 90 mètres. Quel contre !
Parfaitement lancé dans la surface par Mehmedi, dans l'intervalle, Shaqiri se retrouve en excellente position, pour centrer ou frapper, au choix. Il choisit la passe en retrait mais se heurte au tacle défensif de Debuchy, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Lancé plein axe, Benzema joue le coup en solo à l'entrée de la surface, mais se heurte à deux défenseurs et est dépossédé du ballon.
Lancé côté droit, Sissoko parvient à centrer, fort au second poteau. Giroud s'impose de la tête mais place, involontairement, un nouveau coup de tête à un adversaire. Après avoir blessé Von Bergen, l'attaquant d'Arsenal laisse Lichtsteiner au sol.
La Suisse n'a plus battu la France depuis le 27 mai 1992 et un succès à Lausanne (2-1). Depuis, les Bleus restent sur 5 rencontres sans défaite (2 victoires, 3 nuls).
La France vient de rater une occasion sensationnelle de tuer tout suspense dans ce match avec ce penalty pour mener 3-0 dès la demi-heure de jeu. L'échec des Bleus pourrait rendre aux Helvètes du poil de la bête et leur permettre quoi qu'il arrive d'y croire encore dans ce match.
Benzema frappe ce penalty fort sur la gauche, à mi-hauteur. Benaglio se détend parfaitement et repousse la tentative. Le ballon monte très haut et retombe devant le second poteau, à six mètres des buts. Lancé et complètement seul, Cabaye reprend de volée mais le ballon vient s'écraser sur la barre transversale. Incroyable !
Penalty pour la France ! Lancé en contre sur la gauche, Benzema part au sprint et pénètre la surface de réparation après 40 mètres de course. Djourou ne plonge pas dans les passements de jambes du Français mais le crochète bêtement alors que le danger semblait s'éloigner.
Plein axe, Xhaka transperce la défense française et frappe à ras de terre. Lloris se détend sur sa droite pour repousser le danger, mais Seferovic se présente et place une frappe du gauche dans un angle difficile que le portier français repousse du bout des doigts. Le trio arbitral néerlandais se trompe et n'accorde pas de corner à la Nati.
Olivier Giroud tente une demi-volée de 25 mètres, du pied gauche, après avoir remporté son duel avec Djourou sur un long ballon. Le Gunner n'accroche pas le cadre mais pèse énormément sur la défense suisse.
La Suisse obtient un bon coup-franc sur la droite de la surface de réparation, frappé par Shaqiri. Du pied gauche, le joueur du Bayern Munich cherche le premier poteau, où Giroud s'impose de la tête. Inler tente la volée depuis l'entrée de la surface, mais écrase son geste. Le ballon parvient tout de même surXhaka, qui trompe Lloris d'une demi-volée du gauche à mi-hauteur. Le but est annulé pour une position de hors-jeu, légère mais réelle, du n°10.
La France récupère un ballon bas et Valbuena est servi à 30 mètres de ses propres buts. Il joue devant lui pour Benzema qui progresse balle au pied, à une vitesse folle et avec la gonfle collée aux pieds. En bout de course, l'avant-centre français tente sa chance d'un pointu, des 20 mètres, mais trouve Benaglio sur la trajectoire.
La Nati tente de calmer le jeu après dix minutes très compliquées. Les Rouges multiplient les passes mais se heurtent à une défense française parfaitement organisée.
Servi d'un long ballon dans la surface, Giroud s'impose de la tête devant Senderos. Sa remise est bonne mais personne n'a fait l'effort d'apporter du soutien et la Suisse peut se dégager.
Les Suisses ont pris un gros coup derrière la tête avec ces deux buts en deux minutes et déjouent complètement. Les Français, eux, sont sur un nuage et réussissent presque tout ce qu'ils tentent, avec la réussite devant le but en plus. Il va falloir une grande Nati pour renverser ces Bleus là.
Sur un coup-franc frappé depuis la gauche par Valbuena, Benzema s'impose de la tête mais manque son geste, le ballon montant très haut. Benaglio est toutefois pris à revers mais l'action est arrêtée pour une position de hors-jeu du Madrilène.
La France double la mise sur l'engagement ! Sur une passe en retrait complètement manquée de Behrami, Benzema récupère, remonte plein axe balle au pied avant de décaler Matuidi sur la gauche de la surface dans le bon tempo. Sans contrôle, le n°14 place une frappe à ras de terre du plat du pied gauche, côté gauche, qui termine au fond des filets. Benaglio n'est pas irréprochable sur ce coup-là. Le break est fait pour les Bleus !
Le corner est frappé sortant depuis la droite par Valbuena. Au second poteau, légèrement derrière le point de penalty, Giroud arrive lancé et prend le dessus sur Lichtsteiner pour placer une tête croisée imparable qui termine dans la lucarne droite de Benaglio.
Djourou s'interpose devant Benzema sur un bon centre au cordeau de Valbuena, impossible à négocier pour Benaglio. Corner à suivre.
Petit à petit, la France s'installe dans le camp suisse, mais manque de précision dans les 30 derniers mètres pour créer le danger.
Après un joli travail technique entre trois français dans un tout petit espace, Mehmedi intercepte le cuir et part à toutes enjambées balle au pied. En bout de course, sa passe en profondeur pour Seferovic est trop appuyée et captée sans souci par Varane.
Sur un ballon dégagé plein axe par Djourou, Cabaye contrôle et enchaîne avec une demi-volée compliquée, sous pression et sans équilibre. Le ballon part très haut et termine sa course dans le kop suisse.
Debuchy échappe au carton après un tacle très mal maîtrisé sur Mehmedi sur son côté droit.
Comme on pouvait s'y attendre entre ces deux équipes voisines et tactiquement de très haut niveau, le début de rencontre est très équilibré. Les Français mènent au points avec une belle occasion et un changement suisse consécutif à une blessure, mais pas au tableau d'affichage.
Steve Von Bergen (Young Boys de Berne), coupé à la pommette gauche et complètement KO, est contraint de céder sa place à Philippe Senderos (Aston Villa). Gros coup dur pour la Nati !
Sur un ballon aérien, Von Bergen met la tête et prend le pied de Giroud en pleine figure. Le stoppeur suisse saigne et doit recevoir des soins. Le jeu est arrêté.
Après deux centres venus de la droite mais peu dangereux, Benzema est servi à l'entrée de la surface, côté gauche. Après deux touches de balle pour trouver un angle de tir, le joueur du Real Madrid enroule une belle frappe qui vient flirter avec la lucarne droite des buts suisses.
Venu chercher le ballon très bas, Benzema place une longue transversale pour Valbuena dans la surface. Le joueur de Marseille se jette pour une remise sans contrôle mais est contré par Rodriguez. Benaglio peut s'emparer du ballon sans opposition.
Ce sont les Suisses qui dominent ce début de rencontre, avec une possession de balle dans le camp français, mais tout à fait stérile pour l'instant.
Les deux formations se sont affrontées une fois en Coupe du Monde, pour leur premier match de l'édition 2006, à Stuttgart, et s'étaient séparées sur un score nul et vierge (0-0).
Rodriguez tente immédiatement d'alerter Seferovic d'un long ballon, mais la défense française s'impose et dégage sans souci.
C'est parti à Salvador de Bahia entre la Suisse et la France, au coup de sifflet de l'excellent arbitre néerlandais Bjorn Kuipers, qui était au sifflet lors de la dernière finale de la Ligue des Champions.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse pour le 25e match de cette Coupe du Monde. Les hymnes sont joués dans une très belle ambiance : le Cantique Suisse pour la Nati, la Marseillaise pour la France, après le raté du match contre le Honduras.
La France, de son côté, a réussi une fois la performance de remporter ses deux premiers matchs en treize participations. C'était à domicile en 1998, avec une victoire finale au terme de la compétition.
La Suisse n'a jamais remporté ses deux premiers matchs de Coupe du Monde en 10 participations. Cette année, sixième au classement Fifa, la Nati semble capable d'accomplir cet exploit pour la première fois. A ce jour, la meilleure performance helvète lors d'un Mondial est un quart de finale, niveau atteint à trois reprises (1934, 1938 et 1954).
Le onze de départ de la Suisse : Benaglio - Rodriguez, Von Bergen, Djourou, Lichtsteiner - Behrami, Inler - Mehmedi, Xhaka, Shaqiri - Seferovic.
Deux nouveaux dans le onze de départ côté suisse, avec Mehmedi et Seferovic, tous deux buteurs après leur sortie du banc contre l'Equateur. Drmic et Stocker prendront place sur le banc au coup d'envoi. Ottmar Hitzfeld reconduit son système en 4-2-3-1 avec son trio de très haut niveau au milieu (Behrami-Xhaka-Inler) et l'imprévisible Shaqiri côté droit.
Le onze de départ de l'équipe de France : Lloris - Evra, Sakho, Varane, Debuchy - Matuidi, Cabaye, Sissoko - Benzema, Giroud, Valbuena.
Didier Deschamps apporte deux changements par rapport à l'équipe qui avait vaincu le Honduras il y a cinq jours. Exit Antoine Griezmann et Paul Pogba, qui sont remplacés par Olivier Giroud et Moussa Sissoko. Selon l'animation offensive, le schéma devrait donc varier du 4-3-3 avec Benzema sur le flanc gauche, au 4-4-2 en losange avec Valbuena en soutien de deux pointes.
Si vainqueur il y a ce soir, il ne sera pas forcément assuré de sa qualification. Cela deviendrait effectif si dans l'autre match le Honduras ne perd pas contre l'Equateur (coup d'envoi à minuit).
La rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places) qui avait vu l'Allemagne étriller le Portugal (4-0).
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre au sommet du groupe E de la Coupe du Monde 2014 entre la Suisse et la France. Ces deux nations voisines ont remporté leur premier match, dans la douleur et en toute fin de rencontre pour les Helvètes face à l'Equateur (2-1), plus facilement pour les Français face au Honduras (3-0).
Retrouvez le direct commenté du match Suisse/France vendredi, à partir de 21h00 (heure de Paris).