Merci d'avoir suivi cette rencontre du groupe E sur notre site. Prochain rendez-vous à 21h00 avec l'entrée en lice de la France face au Honduras !
90'+5
C'est fini avec cette victoire in extremis de la Suisse. C'est une belle opération pour la Nati qui s'est finalement sorti des griffes d'une valeureuse équipe équatorienne. Le principal adversaire des Bleus pour la qualification sera donc la Suisse... ou le Honduras.
90'+4
But pour Suisse
2-1
BUT de Seferovic ! Contre-attaque suisse fulgurante... Mehmedi est décalé côté gauche et trouve Seferovic esseulé au premier poteau qui trompe Domínguez à bout portant. Quel but cruel pour l'Équateur qui a bien failli marquer sur l'action précédente ! Et quel coaching de Ottmar Hitzfeld avec ses deux joueurs entrants à l'origine du but.
90'+3
Occasion pour Equateur
Débordement de Valencia qui sert parfaitement Arroyo au point de penalty, mais l'attaquant tergiverse et ne parvient pas à frapper après un tacle défensif.
90'+2
Bon ballon vers Enner Valencia dos au but aux 20 mètres, mais la défense se resserre autour de l'attaquant équatorien qui ne parvient pas se retourner et perd le ballon.
90'+1
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90'
Pressing soudain des Équatoriens qui mettent en difficulté les relanceurs suisses, mais une faute laisse souffler les défenseurs européens.
87'
Occasion pour Equateur
Coup franc d'Arroyo de 30 mètres qui rebondit juste devant Benaglio, obligeant ce dernier à repousser le tir comme il peut après une légère déviation du mur... Les supporters suisses ont eu chaud !
85'
Carton jaune pour Djourou
Grosse faute de Djourou qui a stoppé irrégulièrement Enner Valencia lancé par Ayoví... carton jaune seulement alors qu'il partait seul au but... le rouge n'était pas loin, même si la faute était légère, mais lourde de conséquence !
81'
Occasion pour Suisse
Coup franc aux 25 mètres idéalement placé pour un droitier... C'est finalement Shaqiri qui frappe du gauche après une combinaison intéressante... mais en plein dans le mur !
81'
Bon coup franc obtenu par Shaqiri... Une grosse occasion à venir à dix minutes de la fin du match !
80'
Série de ballons qui filent de part et d'autre de la surface de Domínguez... mais pas de danger sur la cage du gardien de Quito.
77'
Montero, un des hommes du match, sort pour laisser sa place à Rojas dans le couloir gauche.
76'
Seferovic, 22 ans, remplace Drmic, 21 ans, à la pointe de l'attaque suisse. Beaucoup plus d'expérience donc !
75'
Occasion pour Equateur
Sortie hasardeuse de Benaglio devant Enner Valencia... Le ballon continue sa course vers le but, mais un défenseur suisse est en avance sur l'attaquant équatorien.
73'
Occasion pour Suisse
Contre suisse à trois contre deux... Mehmedi est à la baguette, mais son décalage vers Shaqiri excentre trop le joueur du Bayern qui frappe dans le petit filet ! Dommage que les rôles n'aient pas été inversés sur cette phase de jeu.
71'
Caicedo cède sa place à Arroyo pour mettre un peu plus d'épaisseur technique au milieu de terrain.
70'
Occasion pour Suisse
BUT de Drmic... refusé pour un hors-jeu ! C'est une erreur d'arbitrage puisque Xhaka n'avait pas touché le ballon et il n'y avait pas de hors-jeu lors de la première passe !
69'
Les hommes d'Ottmar Hitzfeld tentent de mettre le pied sur le ballon, mais le bloc équatorien ne cède pas un pouce de terrain. Et ce sont les Bleus et Jaunes qui contrent... Mais Enner Valencia n'obtient finalement qu'une touche.
67'
Occasion pour Equateur
Montero toujours... Déboulé tout en dribbles de Montero qui parvient à frapper dans un angle fermé pour obliger Benaglio à concéder le corner. Quel joueur imprévisible !
65'
Occasion pour Suisse
Belle action suisse avec Shaqiri à la baguette... Petit ballon dans le dos de Paredes vers Rodriguez, mais le passeur décisif sur l'égalisation suisse est un peu court pour parvenir à centrer.
65'
La Ola débute dans le stade de Brasilia sous l'impulsion des supporters équatoriens.
64'
Encore l'intenable Montero qui parvient à centrer de la gauche... Mais la défense suisse s'interpose sans souci dans sa surface. Montero est l'homme du match après une heure de jeu !
63'
Très long ballon mal ajusté vers Drmic sans véritable travail préalable... La Nati déjoue !
60'
Occasion pour Equateur
Jefferson Montero et Valencia se jouent de la défense suisse côté gauche. L'attaquant équatorien rentre sur son pied droit et frappe... tout près de la lucarne de Benaglio qui avait accompagné le ballon... du regard ! Une grosse occasion qui témoigne de l'emprise des Équatoriens sur ce match depuis l'égalisation suisse.
58'
Superbe débordement de Shaqiri côté droit qui centre vers Drmic, devancé au point de penalty par Paredes.
57'
Encore Lichtsteiner face à Jefferson Montero... Corner pour l'Équateur. Repoussé dans un premier temps... Gruezo récupère et tente une frappe spontanée qui file loin du cadre!
56'
Contre-attaque de Shaqiri qui porte tout de suite le danger sur le but adverse... Décalage vers Mehmedi côté gauche, mais son centre est beaucoup trop approximatif ! Le jeu s'est considérablement accéléré depuis quelques minutes.
55'
Petite combinaison entre Paredes et Valencia côté droit, mais le centre du défenseur venu apporter le surnombre est manqué. Attention au contre !
53'
Carton jaune pour Paredes
Carton pour Paredes, auteur d'une faute sur Mehmedi qui partait en contre. Belle entrée en matière du joueur de Fribourg !
52'
Occasion pour Equateur
Coup franc d'Ayowi excentré aux 25 mètres. Remise d'un partenaire au deuxième poteau pour Caicedo qui voit sa tête au point de penalty passer au-dessus du but.
51'
Encore une faute de Lichtsteiner dans un duel face à Jefferson Montero. Coup franc intéressant, le même que pour l'ouverture du score de Valencia...
50'
Déboulé plein axe de Inler qui écrase sa frappe de 25 mètres. Mais la Suisse a l'air beaucoup plus entreprenante pour débuter cette deuxième période !
48'
But pour Suisse
1-1
Égalisation de Mehmedi ! Corner de la gauche de Rodriguez qui trouve la tête de Mehmedi. Ce dernier marque de la tête pour son premier ballon du match !
47'
Occasion pour Suisse
Xhaka décale Lichtsteiner aux 30 mètres, le latéral de la Juve repique au centre tranquillement et voit sa frappe déviée en corner.
46'
Stocker cède sa place à Mehmedi. Un choix poste pour poste, peut-être un tout petit peu plus porté vers l'offensive avec le joueur de Fribourg.
46'
C'est reparti avec un changement côté suisse.
45'+2
C'est la pause à Brasilia. La puissance équatorienne fait la différence défensivement et offensivement. Les Suisses ont souvent tenté leur chance de loin, mais la défense sud-américaine tient bon. Le match est équilibré, mais la Nati va devoir accélérer pour égaliser.
45'+2
Corner côté gauche joué à deux. Ayoví tente une frappe désespérée qui file très loin du cadre.
45'
Occasion pour Equateur
Duel physique entre Caicedo et Rodriguez dans la surface. L'attaquant équatorien s'effondre et transmet involontairement le ballon à Jefferson Montero de la main. Djourou s'interpose et dégage. La défense suisse est loin d'être souveraine cet après-midi !
44'
Salve équatorienne qui aboutit dans les pieds de Jefferson Montero. Ce dernier rentre sur son pied droit pour décocher une frappe de 20 mètres, contrée au départ par un bon tacle suisse !
42'
Les Rouges sont de plus en plus pressants, mais toujours aussi maladroits au moment de conclure. La domination au niveau de la possession de balle et de l'occupation de terrain est de plus en plus grande. Mais le bloc équatorien semble encore trop solide !
41'
Coup franc excentré de Shaqiri aux 30 mètres... qui lobe ses coéquipiers.
41'
Faute de Ayoví sur Shaqiri et coup franc pour le joueur du Bayern...
40'
Ballon dans la surface de Domínguez qui se montre une nouvelle fois hésitant sur un centre-tir relativement anodin.
38'
Corner joué en deux-temps de la part de Shaqiri vers Lichtsteiner qui ajuste un bon centre dans un deuxième temps, mais Domínguez s'impose dans les airs.
39'
Encore une position de frappe de Xhaka aux 30 mètres, une nouvelle fois déviée en corner !
37'
Occasion pour Suisse
Belle frappe lointaine de Inler du gauche qui oblige Domínguez à dévier le ballon au ras de son poteau ! Superbe frappe du Napolitain !
36'
Tir enveloppé à l'entrée de la surface de Xhaka qui réclame une main sur le contre équatorien. L'arbitre ne bronche pas.
34'
Occasion pour Suisse
Corner de la droite de Shaqiri repris au deuxième poteau par la tête de Behrami qui reculait. La reprise oblige tout de même Domínguez à se déployer au sol pour s'interposer en deux-temps, alors que Xhaka était tout près de reprendre le ballon !
33'
Ballon récupéré aux 35 mètres par Drmic... Lichtsteiner est servi dans la surface, mais son centre est dévié une nouvelle fois en corner.
31'
La rencontre est équilibrée après cette première demi-heure de jeu qui voit l'équateur mener au score. La France va devoir s'employer pour sortir de ce groupe E, même si les deux équipes de cet après-midi jouent encore avec le frein à main.
29'
Encore une attaque timide des Suisses qui arrivent souvent à trouver un partenaire aux 25 mètres... mais l'agressivité des défenseurs équatoriens fait pour le moment la différence sans souci.
28'
Corner de la droite de Shaqiri effleuré de la tête par Inler qui ne trouve pas le cadre.
27'
Long ballon vers Lichtsteiner qui doit s'employer pour réussir un contrôle parfait pour centrer et obtenir un corner.
25'
Corner de la droite de Shaqiri joué en deux temps avec Lichtsteiner... La combinaison est hésitante... La jeune pépite du Bayern centre finalement... derrière le but.
25'
Frappe contrée de Xhaka qui file en corner.
24'
Contre-attaque de Jefferson Montero qui rentre dans la surface suisse, avant un retour superbe de Djourou qui est resté sur ses appuis pour s'imposer en puissance ! Superbe geste défensif !
22'
But pour Equateur
0-1
BUT de Valencia ! Coup franc de la gauche de Ayoví qui trouve Enner Valencia inexplicablement seul dans les six mètres ! L'attaquant de Patchuca marque d'une tête à bout portant ! Quel oubli au marquage !
21'
Nouveau gros duel de haut niveau entre Montero et Lichtsteiner. L'attaquant équatorien obtient un bon coup franc.
19'
Occasion pour Suisse
Frappe sèche de Rodriguez dans un angle fermé, qui oblige Domínguez à dévié le ballon en corner.
18'
Contre-attaque emmenée par Montero qui décale Valencia aux 20 mètres, mais le Mancunien est un peu trop statique et sa frappe sans convition est contrée au départ.
16'
Occasion pour Suisse
Shaqiri se met en position de frappe à l'entrée de la surface sur son, pied gauche, mais le joueur du Bayern Munich écrase un peu son tir qui est sans difficulté pour Domínguez. C'était la plus grosse occasion de ce premier quart d'heure !
15'
Petit ballon de Shaqiri qui décale Stocker dont le centre vers Drmic au point de penalty est repris par un défenseur au premier poteau.
13'
Occasion pour Suisse
Frappe lointaine de Xhaka qui fait admirer sa puissance de 25 mètres presque sans élan, mais le ballon retombe derrière le but. Belle frappe néanmoins !
12'
Occasion pour Suisse
Bon ballon vers Drmic dans la surface, mais le jeune attaquant de Nuremberg manque son contrôle, sous la pression de deux défenseurs équatoriens.
11'
Belle combinaison entre Xhaka et Lichtsteiner, mais le centre du latéral de la Juventus de Turin est complètement manqué.
10'
Long ballon vers Caicedo plein axe... mais la balle file jusqu'à Benaglio. Les deux équipes abusent un peu du jeu long.
8'
La Nati se montre hésitante dans le jeu et les hommes de Ottmar Hitzfeld temporisent la plupart du temps avant de perdre le ballon dès qu'ils jouent vers l'avant.
6'
Accélération de Lichtsteiner côté droit, mais le centre de l'ancien lillois est trop long. C'était la première salve suisse du match, alors que c'est l'Équateur qui donne le rythme du match.
5'
Occasion pour Equateur
Débordement de Montero qui rentre dans la surface côté gauche, avant de perdre son duel le long de la ligne de but. Belle accélération du trublion équatorien !
4'
Coup franc excentré côté droit de Ayoví... directement dans les bras de Benaglio.
3'
Les Équatoriens mettent le pied sur le ballon en ce début de rencontre et s'installent dans la moitié de terrain adverse. Faute de Behrami sur Noboa qui obtient un bon coup franc.
1'
Premier corner d'entrée de jeu pour l'Équateur coté droit, repoussé de la tête par un défenseur suisse.
1'
Le coup d'envoi est donné par l'Équateur, dans des conditions climatiques très chaudes qui pourraient favoriser les Sud-Américains.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans le sillage de l'arbitre ouzbéque, M. Irmatov. L'hymne équatorien a été bien plus repris par les spectateurs, même si de nombreux supporters de l'Équateur sont encore coincés aux abords du stade pour des contrôle de sécurité. Les partenaires de Valencia vont jouer en bleu aujourd'hui, et non pas en jaune, face aux Suisses en rouge.
0'
La fusée de Manchester United, Antonio Valencia, sera la principale arme offensive des Équatoriens qui évoluent pour la plupart dans le puissant championnat mexicain. Le Colombien Reinaldo Rueda dispose également d'un effectif très jeune comme en témoigne le milieu de terrain Gruezo, 19 ans.
0'
Ottmar Hitzfeld aligne une équipe composée de seulement deux joueurs évoluant au pays, preuve que les talents suisses commencent à s'exporter. L'attaque est laissé à Drmic et Xhaka, 21 ans chacun ! Avec la star Shaqiri, 22 ans, pour dynamiter le jeu au milieu de terrain.
0'
Tête de série de son groupe avec une sixième place au classement FIFA, la Suisse est favorite sur la papier avec la France. Il va falloir assumer dès aujourd'hui avant de retrouver les Bleus le 25 juin pour le dernier match de la phase de poules.
0'
L'Équateur retrouve la Coupe du monde après une première participation en 2002, suivie d'un huitième de finale en 2006. Les Sud-Américains se sont qualifiés à la quatrième place de leur zone qualificative et pourrait créer la surprise dans ce groupe avec leur style tout en puissance.
0'
La Suisse propose une équipe très jeune et pleine de promesses depuis son titre de championne du monde des U17 en 2009. Dix joueurs parmi les vingt-deux ont moins de 25 ans, mais ce manque d'expérience pourrait être préjudiciable à la Nati.
0'
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade de la capitale, Basilia, un des plus bel écrin de cette compétition. Le soleil est radieux dans cette région du Brésil en ce moment.
0'
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre le premier match du groupe E (celui de la France) entre la Suisse et l'équateur, dont le coup d'envoi sera donné à 18h00.
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre du groupe E sur notre site. Prochain rendez-vous à 21h00 avec l'entrée en lice de la France face au Honduras !
C'est fini avec cette victoire in extremis de la Suisse. C'est une belle opération pour la Nati qui s'est finalement sorti des griffes d'une valeureuse équipe équatorienne. Le principal adversaire des Bleus pour la qualification sera donc la Suisse... ou le Honduras.
BUT de Seferovic ! Contre-attaque suisse fulgurante... Mehmedi est décalé côté gauche et trouve Seferovic esseulé au premier poteau qui trompe Domínguez à bout portant. Quel but cruel pour l'Équateur qui a bien failli marquer sur l'action précédente ! Et quel coaching de Ottmar Hitzfeld avec ses deux joueurs entrants à l'origine du but.
Débordement de Valencia qui sert parfaitement Arroyo au point de penalty, mais l'attaquant tergiverse et ne parvient pas à frapper après un tacle défensif.
Bon ballon vers Enner Valencia dos au but aux 20 mètres, mais la défense se resserre autour de l'attaquant équatorien qui ne parvient pas se retourner et perd le ballon.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Pressing soudain des Équatoriens qui mettent en difficulté les relanceurs suisses, mais une faute laisse souffler les défenseurs européens.
Coup franc d'Arroyo de 30 mètres qui rebondit juste devant Benaglio, obligeant ce dernier à repousser le tir comme il peut après une légère déviation du mur... Les supporters suisses ont eu chaud !
Grosse faute de Djourou qui a stoppé irrégulièrement Enner Valencia lancé par Ayoví... carton jaune seulement alors qu'il partait seul au but... le rouge n'était pas loin, même si la faute était légère, mais lourde de conséquence !
Coup franc aux 25 mètres idéalement placé pour un droitier... C'est finalement Shaqiri qui frappe du gauche après une combinaison intéressante... mais en plein dans le mur !
Bon coup franc obtenu par Shaqiri... Une grosse occasion à venir à dix minutes de la fin du match !
Série de ballons qui filent de part et d'autre de la surface de Domínguez... mais pas de danger sur la cage du gardien de Quito.
Montero, un des hommes du match, sort pour laisser sa place à Rojas dans le couloir gauche.
Seferovic, 22 ans, remplace Drmic, 21 ans, à la pointe de l'attaque suisse. Beaucoup plus d'expérience donc !
Sortie hasardeuse de Benaglio devant Enner Valencia... Le ballon continue sa course vers le but, mais un défenseur suisse est en avance sur l'attaquant équatorien.
Contre suisse à trois contre deux... Mehmedi est à la baguette, mais son décalage vers Shaqiri excentre trop le joueur du Bayern qui frappe dans le petit filet ! Dommage que les rôles n'aient pas été inversés sur cette phase de jeu.
Caicedo cède sa place à Arroyo pour mettre un peu plus d'épaisseur technique au milieu de terrain.
BUT de Drmic... refusé pour un hors-jeu ! C'est une erreur d'arbitrage puisque Xhaka n'avait pas touché le ballon et il n'y avait pas de hors-jeu lors de la première passe !
Les hommes d'Ottmar Hitzfeld tentent de mettre le pied sur le ballon, mais le bloc équatorien ne cède pas un pouce de terrain. Et ce sont les Bleus et Jaunes qui contrent... Mais Enner Valencia n'obtient finalement qu'une touche.
Montero toujours... Déboulé tout en dribbles de Montero qui parvient à frapper dans un angle fermé pour obliger Benaglio à concéder le corner. Quel joueur imprévisible !
Belle action suisse avec Shaqiri à la baguette... Petit ballon dans le dos de Paredes vers Rodriguez, mais le passeur décisif sur l'égalisation suisse est un peu court pour parvenir à centrer.
La Ola débute dans le stade de Brasilia sous l'impulsion des supporters équatoriens.
Encore l'intenable Montero qui parvient à centrer de la gauche... Mais la défense suisse s'interpose sans souci dans sa surface. Montero est l'homme du match après une heure de jeu !
Très long ballon mal ajusté vers Drmic sans véritable travail préalable... La Nati déjoue !
Jefferson Montero et Valencia se jouent de la défense suisse côté gauche. L'attaquant équatorien rentre sur son pied droit et frappe... tout près de la lucarne de Benaglio qui avait accompagné le ballon... du regard ! Une grosse occasion qui témoigne de l'emprise des Équatoriens sur ce match depuis l'égalisation suisse.
Superbe débordement de Shaqiri côté droit qui centre vers Drmic, devancé au point de penalty par Paredes.
Encore Lichtsteiner face à Jefferson Montero... Corner pour l'Équateur. Repoussé dans un premier temps... Gruezo récupère et tente une frappe spontanée qui file loin du cadre!
Contre-attaque de Shaqiri qui porte tout de suite le danger sur le but adverse... Décalage vers Mehmedi côté gauche, mais son centre est beaucoup trop approximatif ! Le jeu s'est considérablement accéléré depuis quelques minutes.
Petite combinaison entre Paredes et Valencia côté droit, mais le centre du défenseur venu apporter le surnombre est manqué. Attention au contre !
Carton pour Paredes, auteur d'une faute sur Mehmedi qui partait en contre. Belle entrée en matière du joueur de Fribourg !
Coup franc d'Ayowi excentré aux 25 mètres. Remise d'un partenaire au deuxième poteau pour Caicedo qui voit sa tête au point de penalty passer au-dessus du but.
Encore une faute de Lichtsteiner dans un duel face à Jefferson Montero. Coup franc intéressant, le même que pour l'ouverture du score de Valencia...
Déboulé plein axe de Inler qui écrase sa frappe de 25 mètres. Mais la Suisse a l'air beaucoup plus entreprenante pour débuter cette deuxième période !
Égalisation de Mehmedi ! Corner de la gauche de Rodriguez qui trouve la tête de Mehmedi. Ce dernier marque de la tête pour son premier ballon du match !
Xhaka décale Lichtsteiner aux 30 mètres, le latéral de la Juve repique au centre tranquillement et voit sa frappe déviée en corner.
Stocker cède sa place à Mehmedi. Un choix poste pour poste, peut-être un tout petit peu plus porté vers l'offensive avec le joueur de Fribourg.
C'est reparti avec un changement côté suisse.
C'est la pause à Brasilia. La puissance équatorienne fait la différence défensivement et offensivement. Les Suisses ont souvent tenté leur chance de loin, mais la défense sud-américaine tient bon. Le match est équilibré, mais la Nati va devoir accélérer pour égaliser.
Corner côté gauche joué à deux. Ayoví tente une frappe désespérée qui file très loin du cadre.
Duel physique entre Caicedo et Rodriguez dans la surface. L'attaquant équatorien s'effondre et transmet involontairement le ballon à Jefferson Montero de la main. Djourou s'interpose et dégage. La défense suisse est loin d'être souveraine cet après-midi !
Salve équatorienne qui aboutit dans les pieds de Jefferson Montero. Ce dernier rentre sur son pied droit pour décocher une frappe de 20 mètres, contrée au départ par un bon tacle suisse !
Les Rouges sont de plus en plus pressants, mais toujours aussi maladroits au moment de conclure. La domination au niveau de la possession de balle et de l'occupation de terrain est de plus en plus grande. Mais le bloc équatorien semble encore trop solide !
Coup franc excentré de Shaqiri aux 30 mètres... qui lobe ses coéquipiers.
Faute de Ayoví sur Shaqiri et coup franc pour le joueur du Bayern...
Ballon dans la surface de Domínguez qui se montre une nouvelle fois hésitant sur un centre-tir relativement anodin.
Corner joué en deux-temps de la part de Shaqiri vers Lichtsteiner qui ajuste un bon centre dans un deuxième temps, mais Domínguez s'impose dans les airs.
Encore une position de frappe de Xhaka aux 30 mètres, une nouvelle fois déviée en corner !
Belle frappe lointaine de Inler du gauche qui oblige Domínguez à dévier le ballon au ras de son poteau ! Superbe frappe du Napolitain !
Tir enveloppé à l'entrée de la surface de Xhaka qui réclame une main sur le contre équatorien. L'arbitre ne bronche pas.
Corner de la droite de Shaqiri repris au deuxième poteau par la tête de Behrami qui reculait. La reprise oblige tout de même Domínguez à se déployer au sol pour s'interposer en deux-temps, alors que Xhaka était tout près de reprendre le ballon !
Ballon récupéré aux 35 mètres par Drmic... Lichtsteiner est servi dans la surface, mais son centre est dévié une nouvelle fois en corner.
La rencontre est équilibrée après cette première demi-heure de jeu qui voit l'équateur mener au score. La France va devoir s'employer pour sortir de ce groupe E, même si les deux équipes de cet après-midi jouent encore avec le frein à main.
Encore une attaque timide des Suisses qui arrivent souvent à trouver un partenaire aux 25 mètres... mais l'agressivité des défenseurs équatoriens fait pour le moment la différence sans souci.
Corner de la droite de Shaqiri effleuré de la tête par Inler qui ne trouve pas le cadre.
Long ballon vers Lichtsteiner qui doit s'employer pour réussir un contrôle parfait pour centrer et obtenir un corner.
Corner de la droite de Shaqiri joué en deux temps avec Lichtsteiner... La combinaison est hésitante... La jeune pépite du Bayern centre finalement... derrière le but.
Frappe contrée de Xhaka qui file en corner.
Contre-attaque de Jefferson Montero qui rentre dans la surface suisse, avant un retour superbe de Djourou qui est resté sur ses appuis pour s'imposer en puissance ! Superbe geste défensif !
BUT de Valencia ! Coup franc de la gauche de Ayoví qui trouve Enner Valencia inexplicablement seul dans les six mètres ! L'attaquant de Patchuca marque d'une tête à bout portant ! Quel oubli au marquage !
Nouveau gros duel de haut niveau entre Montero et Lichtsteiner. L'attaquant équatorien obtient un bon coup franc.
Frappe sèche de Rodriguez dans un angle fermé, qui oblige Domínguez à dévié le ballon en corner.
Contre-attaque emmenée par Montero qui décale Valencia aux 20 mètres, mais le Mancunien est un peu trop statique et sa frappe sans convition est contrée au départ.
Shaqiri se met en position de frappe à l'entrée de la surface sur son, pied gauche, mais le joueur du Bayern Munich écrase un peu son tir qui est sans difficulté pour Domínguez. C'était la plus grosse occasion de ce premier quart d'heure !
Petit ballon de Shaqiri qui décale Stocker dont le centre vers Drmic au point de penalty est repris par un défenseur au premier poteau.
Frappe lointaine de Xhaka qui fait admirer sa puissance de 25 mètres presque sans élan, mais le ballon retombe derrière le but. Belle frappe néanmoins !
Bon ballon vers Drmic dans la surface, mais le jeune attaquant de Nuremberg manque son contrôle, sous la pression de deux défenseurs équatoriens.
Belle combinaison entre Xhaka et Lichtsteiner, mais le centre du latéral de la Juventus de Turin est complètement manqué.
Long ballon vers Caicedo plein axe... mais la balle file jusqu'à Benaglio. Les deux équipes abusent un peu du jeu long.
La Nati se montre hésitante dans le jeu et les hommes de Ottmar Hitzfeld temporisent la plupart du temps avant de perdre le ballon dès qu'ils jouent vers l'avant.
Accélération de Lichtsteiner côté droit, mais le centre de l'ancien lillois est trop long. C'était la première salve suisse du match, alors que c'est l'Équateur qui donne le rythme du match.
Débordement de Montero qui rentre dans la surface côté gauche, avant de perdre son duel le long de la ligne de but. Belle accélération du trublion équatorien !
Coup franc excentré côté droit de Ayoví... directement dans les bras de Benaglio.
Les Équatoriens mettent le pied sur le ballon en ce début de rencontre et s'installent dans la moitié de terrain adverse. Faute de Behrami sur Noboa qui obtient un bon coup franc.
Premier corner d'entrée de jeu pour l'Équateur coté droit, repoussé de la tête par un défenseur suisse.
Le coup d'envoi est donné par l'Équateur, dans des conditions climatiques très chaudes qui pourraient favoriser les Sud-Américains.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans le sillage de l'arbitre ouzbéque, M. Irmatov. L'hymne équatorien a été bien plus repris par les spectateurs, même si de nombreux supporters de l'Équateur sont encore coincés aux abords du stade pour des contrôle de sécurité. Les partenaires de Valencia vont jouer en bleu aujourd'hui, et non pas en jaune, face aux Suisses en rouge.
La fusée de Manchester United, Antonio Valencia, sera la principale arme offensive des Équatoriens qui évoluent pour la plupart dans le puissant championnat mexicain. Le Colombien Reinaldo Rueda dispose également d'un effectif très jeune comme en témoigne le milieu de terrain Gruezo, 19 ans.
Ottmar Hitzfeld aligne une équipe composée de seulement deux joueurs évoluant au pays, preuve que les talents suisses commencent à s'exporter. L'attaque est laissé à Drmic et Xhaka, 21 ans chacun ! Avec la star Shaqiri, 22 ans, pour dynamiter le jeu au milieu de terrain.
Tête de série de son groupe avec une sixième place au classement FIFA, la Suisse est favorite sur la papier avec la France. Il va falloir assumer dès aujourd'hui avant de retrouver les Bleus le 25 juin pour le dernier match de la phase de poules.
L'Équateur retrouve la Coupe du monde après une première participation en 2002, suivie d'un huitième de finale en 2006. Les Sud-Américains se sont qualifiés à la quatrième place de leur zone qualificative et pourrait créer la surprise dans ce groupe avec leur style tout en puissance.
La Suisse propose une équipe très jeune et pleine de promesses depuis son titre de championne du monde des U17 en 2009. Dix joueurs parmi les vingt-deux ont moins de 25 ans, mais ce manque d'expérience pourrait être préjudiciable à la Nati.
Les deux équipes pénètrent sur la pelouse du stade de la capitale, Basilia, un des plus bel écrin de cette compétition. Le soleil est radieux dans cette région du Brésil en ce moment.
Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre le premier match du groupe E (celui de la France) entre la Suisse et l'équateur, dont le coup d'envoi sera donné à 18h00.