La France l'emporte largement, et logiquement, face à une équipe du Honduras un ton en-dessous. En supériorité numérique pendant toute la seconde période, les Bleus sont parvenus à valider au tableau d'affichage leur domination très nette, notamment grâce à un très bon Benzema en pointe. Evra, Debuchy, Matuidi et Griezmann ont été les meilleurs joueurs côté français. Le Honduras s'est avéré fidèle à sa réputation d'équipe très (trop) agressive, et trop limité techniquement pour espérer quoi que ce soit aujourd'hui. Cependant, la charnière centrale bleue, qui n'a presque rien eu à faire, à montré de dangereux signes de relâchement, qu'il faudra corriger avant d'affronter la Suisse, vendredi prochain, pour un match qui pourrait déjà assurer la qualification de l'une ou l'autre des deux équipes.
90'
Jusqu'au bout les Français essayent d'aggraver le score. Sur une nouvelle montée d'Evra, Matuidi est trouvé en retrait à l'entrée de la surface, mais envoie sa frappe sans contrôle très largement au-dessus.
89'
Encore une fois servi par Matuidi sur la gauche, Evra centre sans contrôle pour Griezmann au premier poteau. Le joueur de la Real Sociedad touche le ballon de la tête puis de l'épaule et n'accroche pas le cadre.
88'
Une nouvelle action menée côté droit permet aux Bleus d'amener le ballon dans la surface hondurienne. Figueroa parvient finalement à dégager à l'emporte-pièces.
86'
Des quatre entraîneurs du groupe E, Didier Deschamps est le seul à découvrir la Coupe du Monde sur un banc. Suarez (4 matchs), Hitzfled (3) et Rueda (3) ont en effet déjà connu la compétition majeure en tant que sélectionneur. Deschamps est par contre le seul des 32 sélectionneurs avec Jurgen Klinsmann (USA) à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur.
85'
Au duel en vitesse avec Costly, Varane se rate au moment de sauver le renvoi aux 5m50. Le jeune défenseur du Real se rattrape et remporte son duel à l'épaule sans faire de faute, en pleine surface.
84'
Bien décalé sur la droite, Debuchy adresse un excellent centre pour Benzema au second poteau. Alors qu'il armait sa reprise de volée, le Madrilène est devancé par García, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
83'
Carton jaune pour Garrido
Coupable d'une semelle avec les crampons en avant sur le genou de Matuidi, très dangereuse, Luis Garrido est averti fort justement.
81'
Pour cette Coupe du Monde, la France devra faire sans son meilleur buteur et passeur des éliminatoires, Franck Ribéry (5 buts, 6 passes décisives). Le forfait du Bavarois a d'ailleurs entraîné une polémique, avec un échange d'amabilités à distance entre les médecins de l'équipe de France et du Bayern Munich. Un débat clôt par Ribéry, en faveur de son club.
78'
Le Honduras devient ce soir l'équipe qui a joué le plus de matchs de Coupe du Monde sans jamais gagner (7). Jusqu'à présent, la Bolivie, le Salvador et la Nouvelle-Zélande (6) étaient ex-aequo avec la Bicolor.
77'
Mathieu Valbuena, encore une fois très convaincant avec le maillot bleu sur les épaules, cède sa place à Olivier Giroud pour les dernières minutes.
76'
Corner pour la France, côté droit. Joué à deux entre Valbuena et Sissoko, il ne donne rien.
75'
La France a été éliminée au premier tour lors de 4 de leurs 5 participations à des phases finales de Coupe du Monde disputées hors d'Europe. La seule exception remonte à 1986, au Mexique, édition que la France avait terminé sur le podium, à la troisième place.
74'
Pour son premier match en Coupe du Monde, Karim Benzema réalise une très belle performance, avec deux buts et une implication sur le troisième, finalement attribué à Valladares contre son camp.
71'
But pour France
3-0
Figueroa se rend coupable d'un tacle très agressif sur Valbuena, sur la droite de la surface de réparation. La France obtient un bon coup-franc, en sorte de mini-corner. Le n°8 des Bleus joue en retrait à ras de terre pour Debuchy, qui place une puissante frappe à ras de terre sans contrôle. Après un coup de billard dans la surface, le ballon, contré plusieurs fois, arrive dans les pieds de Benzema sur la droite. Le joueur du Real Mardid contrôle et fusille Valladares sous la barre. Doublé pour Benzema !
71'
La France possède le ballon à 64% depuis le début de la rencontre, a frappé 16 fois contre 3 au Honduras, et obtenu 6 corners à zéro.
69'
Cette fois carrément dans la surface, Evra se retrouve à la réception d'un centre venu de la gauche. Figueroa se sacrifie et vient contrer le Mancunien avec le haut du corps. Le choc est violent et les deux hommes semblent souffrir.
68'
Occasion pour Honduras
Au milieu du terrain, Sakho se fait voler le ballon et le Honduras part en contre. Pourtant bien revenu, Sakho se rate à nouveau sur un tacle, et permet à Oscar Boniek Garcia de frapper du pied gauche depuis la gauche de la surface. Sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Lloris.
67'
Sissoko obtient un corner sur la droite, sur lequel la France ne parvient pas à créer le danger.
66'
Le dernier but du Honduras en Coupe du Monde remonte au 21 juin 1982, contre l'Irlande du Nord.
65'
Yohan Cabaye, déjà averti dans ce match, cède sa place à son tour. Il est remplacé par Rio Mavuba pour les 25 dernières minutes.
64'
Occasion pour France
Nouvelle occasion pour la France, au terme d'une longue séquence de possession. Trouvé à l'entrée de la surface, Benzema décale Evra sur la gauche, qui centre sans contrôle pour Matuidi dans la surface. Le milieu du PSG reprend du gauche, sans contrôle, mais sa tentative échoue au ras du poteau gauche de Valladares.
62'
Izaguirre, côté gauche, adresse un centre très lointain, que Lloris vient capter avec autorité loin de sa ligne.
61'
Pas vraiment attaqué à 25 mètres, Cabaye tente sa chance en force mais n'accroche pas le cadre.
60'
Les Bleus insistent sur le côté gauche, sur lequel Evra apporte souvent le surnombre. Le Honduras est à la peine et ne ressort plus aucun ballon propre.
59'
La France n'a gagné qu'un seul de ses 9 derniers matchs de groupe en Coupe du Monde, contre le Togo en 2006 (2-0).
58'
Andy Najar, peu en vue ce soir, cède sa place à Jorge Claros pour le troisième et dernier changement hondurien.
57'
Pogba, préservé par Didier Deschamps, cède sa place à Sissoko du côté bleu. Le joueur de la Juventus, à l'origine de l'expulsion de Palacios, aurait pu subir le même sort en première période pour un très mauvais geste.
56'
Occasion pour France
Au terme d'un bon jeu à trois sur la gauche de la surface de réparation, Valbuena place une belle frappe enroulée sur une remise de Benzema, qui vient flirter avec la lucarne droite du Honduras.
55'
Occasion pour France
Lancé côté gauche, Griezmann prend de vitesse la défense hondurienne et parvient à centrer fort au niveau du point de penalty. Benzema contrôle et, sur un pas, frappe de demi-volée. Sur la trajectoire, Valladares est à la parade et repousse le danger.
54'
A deux reprises, Debuchy se retrouve en position de centrer sur le côté droit. Contré la première fois, l'ancien lillois trouve la tête de Benzema la seconde, mais l'attaquant français ne parvient pas à accrocher le cadre.
53'
Carton jaune pour García
Auteur d'une grosse faute par derrière sur Evra, Boniek Garcia reçoit un carton tout à fait logique.
52'
Quoi qu'il en soit, et même si le doute subsiste encore sur la validité de ce deuxième but, la France a fait le break et semble très bien partie pour remporter ce match.
51'
Le nouvel outil mis en place par la Fifa, le révélateur de but, censé déterminer le fait que le ballon ait ou non franchi entièrement la ligne. D'abord annoncé dehors, à la fureur des supporters du Honduras, puis dedans, ce but de la France risque de faire beaucoup jaser dans les jours qui viennent...
48'
But pour France
2-0
Sur la droite, Cabaye adresse un long centre tendu au second poteau, où Karim Benzema reprend de demi-volée du pied gauche. Le ballon vient heurter le poteau droit et revient sur Valladares, qui cafouille sa prise de balle. Le ballon a t-il franchi la ligne ? Le but est en tout cas validé par l'arbitre brésilien.
46'
Tout comme Chavez, entré à la place de Bernardez.
46'
Garcia a remplacé Bengston à la pause pour le Honduras.
46'
C'est reparti à Porto Alegre entre la France et le Honduras.
Mt
La France mène logiquement à la pause face au Honduras grâce à un penalty de Benzema. Les Bleus ont d'abord manqué de réussite en trouvant la transversale à deux reprises. Le Honduras évoluera à dix en seconde période après l'expulsion de Palacios. La Coupe du Monde commence plutôt bien pour les hommes de Didier Deschamps, mais il leur reste 45 minutes pour confirmer ce succès qui se profile.
45'+4
Occasion pour France
La France obtient un ultime coup-franc grâce à Patrice Evra, sur la gauche de la surface hondurienne. Valbuena le frappe directement en mettant beaucoup d'angle dans sa frappe. Vigilant, Valladares se détend sur sa gauche et repousse cette belle tentative à mi-hauteur.
45'+3
Auteur d'un très bon appel dans la surface, Matuidi est servi par Benzema mais manque son centre pour Griezmann, qui ne peut couper la trajectoire.
45'+2
Carton jaune pour Cabaye
Yohan Cabaye reçoit un carton mérité pour un tacle de trois-quart par derrière, mal maîtrisé, sur Najar.
45'
But pour France
1-0
Benzema transforme le penalty et ouvre le score, en plaçant une frappe de l'intérieur du pied sur la gauche, à mi-hauteur. Valladares est pris à contre-pied.
43'
Deuxième jaune pour Palacios
Coupable d'une charge dans le dos de Pogba, à la réception d'un ballon dans la surface que le Turinois allait contrôler de la poitrine, Wilson Palacios concède un penalty et reçoit un deuxième carton jaune. Le Honduras se retrouve à 10 !
43'
Penalty pour la France, suite à une faute de Palacios sur Pogba dans la surface !
42'
Depuis la droite, Debuchy adresse un bon centre pour Benzema au second poteau, qui contrôle de la poitrine et tente sa chance à ras de terre dans un angle très compliqué. Valladares dévie en corner de la jambe. Matuidi en retrait semblait bien mieux placé.
41'
Trouvé sur la droite de la surface, Pogba résiste à deux adversaires et parvient à glisser le ballon dans l'axe pour Debuchy, dont le centre en retrait est contré.
39'
Des deux côtés, on manque un peu de justesse technique dans la dernière passe depuis quelques minutes pour trouver des décalages intéressants. Les deux blocs sont compacts et bien organisés.
38'
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Benzema réalise un beau travail technique face à deux adversaires, mais finit par perdre le contrôle du ballon et offre un renvoi aux 5m50 à Valladores.
37'
Lancé dans la surface par Griezmann, Matuidi est contré au moment de centrer. Le corner à suivre ne donne rien pour la France.
36'
Depuis sa victoire finale en 1998, la France n'a plus réussi à marquer lors de son match d'ouverture en Coupe du Monde, s'inclinant face au Sénégal en 2002 (0-1) et concédant deux matchs nuls 0-0, contre la Suisse en 2006 et l'Uruguay en 2010.
35'
L'altercation entre Pogba et Palacios a mis fin au temps fort des Bleus. Le jeu s'est équilibré depuis et le rythme de la rencontre est retombé.
34'
A peine enfoncé dans le camp hondurien, sur la gauche, Matuidi tente une ouverture longue distance pour Debuchy dans la surface. En pleine course, l'ancien lillois se détend pour remiser de la tête sur Benzema, mais ne parvient pas à assurer son geste.
32'
Pour une fois dans le camp français, los Catrachos tentent de créer le décalage sur le côté droit, avec Najar. Le centre du n°17 hondurien est complètement manqué et termine sa course derrière les buts de Lloris.
31'
Servi sur la gauche de la surface suite à une touche haute, Valbuena ne parvient pas à centrer et n'obtient même pas de corner, bien gêné par Beckeles.
30'
Il faut remonter au 12 juin 1998, à Marseille, pour voir la France remporter son premier match dans une Coupe du Monde (3-0 contre l'Afrique du Sud).
30'
Le Honduras devient ce soir le 88e adversaire de l'histoire de l'équipe de France.
28'
Carton jaune pour Pogba
Paul Pogba s'en sort bien avec un carton jaune sur ce coup-là. Une expulsion pour une réaction disproportionnée aurait été tout à fait justifiée.
28'
Carton jaune pour Palacios
Wilson Palacios reçoit un carton jaune suite à son altercation avec Pogba.
26'
La tension monte suite à un très mauvais geste de Paul Pogba, qui a voulu se faire justice lui-même après une faute de Palacios, qui s'est essuyé les crampons sur sa cheville. La réaction du français, un coup volontaire dans les jambes de son adversaire, pourrait lui valoir une expulsion.
25'
Occasion pour France
Sur l'une des rares offensives du Honduras, la France part en contre à cent à l'heure avec Matuidi et Evra. Trouvé sur la gauche, Griezmann place une superbe ouverture croisée dans la course de Valbuena à l'opposé. Sans contrôle, le Marseillais centre en retrait pour la tête de Benzema, qui passe de peu au-dessus de la lucarne gauche de Valladares.
23'
Occasion pour France
Sur un centre venu de la gauche, Griezmann s'impose de la tête au second poteau. Sa tentative s'écrase pour la deuxième fois sur la barre transversale de Valladares, qui semblait battu.
22'
Plein axe, Valbuena place une accélération balle au pied qui transperce une ligne, avant de s'appuyer sur Benzema. La remise du Madrilène est manquée mais Cabaye arrive en seconde lame pour tenter une frappe sans contrôle, qui n'accroche pas le cadre.
21'
Les Français, avec l'apport offensif d'Evra et Debuchy sur les côtés, fait reculer le Honduras qui semble au bord de la rupture. Les hommes de Didier Deschamps sont dans un temps fort mais ne sont pas encore parvenus à le concrétiser au tableau d'affichage.
20'
La France domine désormais ce match, techniquement et territorialement. La Bicolor ne parvient plus à ressortir les ballons aussi proprement et subit la pression bleue.
18'
Comme on pouvait s'y attendre, les Honduriens imposent un défi physique intense et permanent aux Français, qui répondent bien pour l'instant. Cependant, M. Ricci est contraint de jouer du sifflet très souvent pour tenir ce match.
16'
Trouvé à l'angle gauche de la surface de réparation, Benzema est contré par Beckeles. Valbuena se précipite et tente une frappe de 20 mètres, de l'extérieur du pied droit. Il est contré à son tour.
14'
Occasion pour France
Au terme d'une belle combinaison à une ou deux touches des Français, Valbuena est taclé illicitement par Izaguirre et obtient un nouveau coup-franc côté droit, dont il se charge lui-même. Le Marseillais centre fort plein axe, où Bengston dévie de la tête. A la retombée, Matuidi contrôle et envoie une lourde demi-volée, à peine déviée par Valladares, sur la barre transversale. Le corner à suivre ne donne rien.
12'
Bien frappé par Valbuena, le coup-franc oblige Valladares à une sortie compliquée pour enlever le ballon sous la menace de Pogba.
11'
Petit à petit, les Bleus prennent la mesure de leur adversaire et parviennent à imposer leur jeu. Sur un long ballon pour Benzema, Izaguirre se rend coupable d'une faute de main et offre un bon coup-franc aux Bleus.
8'
Carton jaune pour Évra
Coupable d'avoir arrêté une contre-attaque hondurienne avec une énorme faute sur Najar, Patrice Evra reçoit un carton logique et semble s'être fait mal.
6'
Sur un long centre de Debuchy, monté très haut, Bernardez manque son dégagement de la tête, ce qui permet à Griezmann de tenter l'enchaînement contrôle-volée. Figueroa contre sa frappe, mais le ballon reste français et Valbuena, depuis la droite, adresse un centre vicieux au cordeau que Valladares a toutes les difficultés à repousser.
5'
Les Bleus ont un mal fou à conserver le ballon en ce début de rencontre et font face à des Honduriens qui prennent confiance, poussés par un public acquis à leur cause.
4'
Servi par Valbuena, Benzema se retrouve marqué de très près par deux adversaires et ne parvient pas, malgré tous ses efforts, à prendre le contrôle du cuir.
3'
Ce sont les Blancs du Honduras qui sont le mieux rentrés dans ce match, notamment grâce à leur côté gauche Izaguirre-Espinoza, qui évolue très haut.
1'
Le Honduras joue direct d'entrée de jeu, avec un long ballon pour Palacios, qui réussit son contrôle et tente immédiatement la frappe. Varane s'interpose et contre sa tentative.
1'
C'est parti à Porto Alegre entre la France et le Honduras, au coup de sifflet de Sandro Ricci, l'arbitre brésilien de ce match.
0'
Bizarrement, les hymnes n'ont pas été interprétés suite à un problème techniques.
0'
Il est bientôt 16 heures au Brésil au moment où les deux formations font leur entrée sur la pelouse pour l'interprétation des hymnes nationaux, la "Marseillaise" pour la France et "Tu bandera es un lampo de cielo" pour le Honduras.
0'
Le stade José-Pinheiro-Borda, également connu sous le nom de Gigante da Beira Rio ou simplement stade Beira-Rio, à Porto Alegre, sera plein ce soir pour l'entrée en lice des Bleus. Il date de 1969 et est d'une capacité de 48 849 places depuis sa rénovation (entre 2010 et 2013). Il a accueilli 106 554 spectateurs (!) le 17 juin 1972 pour un match entre le Brésil et une sélection du Rio Grande do Sul.
0'
Anecdote intéressante avant le début de la rencontre. L'hymne du Honduras, qui sera tronqué ce soir pour rentrer dans les 90 secondes maximum imposées par la Fifa, comporte un couplet qui est une véritable ode à la France : "Era Francia, la libre, la heroica, que en su sueño de siglos dormida despertaba iracunda a la vida al reclamo viril de Dantón; era Francia que enviaba a la muerte la cabeza del rey consagrado y que alzaba, soberbia a su lado el altar de la Diosa razón". Ce qui donne une fois traduit : "C'est la France, libre, héroïque, plongée depuis des siècles dans le sommeil, qui a répondu, impatiente de vivre, à l'appel viril de Danton; c'est la France qui a envoyé à la mort la tête de son sacro-saint roi et a dressé, superbe, à ses côtés, l'autel de la déesse Raison".
0'
Le onze de départ de la France, disposé en 4-3-3, sera le suivant : Lloris (c.) - Evra, Sakho, Varane, Debuchy - Matuidi, Cabaye, Pogba - Griezmann, Benzema, Valbuena.
0'
Alors que l'association entre Benzema et Giroud avait enchanté tous les observateurs lors du dernier match de préparation face à la Jamaïque (8-0), l'attaquant d'Arsenal ne pourra pas tenir sa place ce soir, pas encore suffisamment remis d'une douleur au dos. Il sera remplacé numériquement par Antoine Griezmann, qui évoluera côté gauche, alors que Karim Benzema sera en position d'avant-centre. Pour le reste, Didier Deschamps ne touche à rien.
0'
La France de son côté retrouve la Coupe du Monde après une édition 2010 de triste mémoire, marquée par l'épisode tragi-comique du bus de Knysna et une piteuse élimination au premier tour. Les Bleus n'ont remporté qu'un seul de leurs neuf derniers matchs de poule dans cette compétition mais se présentent logiquement en grands favoris ce soir, au vu des effectifs respectifs des deux nations.
0'
La France et le Honduras s'affrontent pour la première fois ce soir.
0'
Pour ce match face aux Bleus, cette équipe réputée physique et agressive sera disposée en 4-4-2. Le onze de départ du Honduras sera le suivant : Valladares (c.) - Izaguirre, Figueroa, Bernardez, Beckeles - Espinoza, Garrido, Palacios, Najar - Bengtson, Costly.
0'
Le Honduras n'a encore jamais remporté le moindre en match en deux participations au Mondial (3 nuls, 3 défaites). Les Honduriens se sont qualifiés pour cette édition en terminant premiers de leur groupe au troisième tour de la zone Concacaf, avant de finir troisièmes du tableau final, derrière les USA et le Costa-Rica, mais devant le Mexique.
0'
Peu connus, les Honduriens évoluent pour la plupart dans leur pays ou dans des nations anglophones (Angleterre, USA, Ecosse). Voici la liste des 23 joueurs retenus par Luis Fernando Suarez : Gardiens: Noel Valladares (Olimpia), Donis Escober (Olimpia), Luis López (Real España). Défenseurs: Arnold Peralta (Glasgow Rangers/SCO), Maynor Figueroa (Hull City/ENG), Víctor Bernárdez (San José/USA), Emilio Izaguirre (Celtic Glasgow/SCO), Osman Chávez (Qingdao Jonoon/CHN), Juan Carlos García (Wigan/ENG), Brayan Beckeles (Olimpia), Juan Pablo Montes (Motagua). Milieux: Boniek García (Houston Dynamo/USA), Andy Najar (Anderlecht/BEL), Roger Espinoza (Wigan/ENG), Wilson Palacios (Stoke City/ENG) Marvin Chávez (Colorado Rapids/USA), Jorge Claros (Motagua), Luis Garrido (Olimpia), Mario Martínez (Real España).Attaquants: Jerry Bengtson (New England/USA), Jerry Palacios (Alajuelense/CRC), Carlo Costly (Real España), Rony Martínez (Real Sociedad)
0'
Après la victoire de la Suisse en toute fin de match contre l'Equateur (2-1), tout autre résultat qu'un succès pourrait s'avérer problématique pour les Bleus, contre l'adversaire a priori le plus faible de ce groupe E.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de l'équipe de France dans cette Coupe du Monde 2014, face au Honduras.
0'
Retrouvez le direct commenté du match France/Honduras dimanche, à partir de 21h00.
Commentaires
La France l'emporte largement, et logiquement, face à une équipe du Honduras un ton en-dessous. En supériorité numérique pendant toute la seconde période, les Bleus sont parvenus à valider au tableau d'affichage leur domination très nette, notamment grâce à un très bon Benzema en pointe. Evra, Debuchy, Matuidi et Griezmann ont été les meilleurs joueurs côté français. Le Honduras s'est avéré fidèle à sa réputation d'équipe très (trop) agressive, et trop limité techniquement pour espérer quoi que ce soit aujourd'hui. Cependant, la charnière centrale bleue, qui n'a presque rien eu à faire, à montré de dangereux signes de relâchement, qu'il faudra corriger avant d'affronter la Suisse, vendredi prochain, pour un match qui pourrait déjà assurer la qualification de l'une ou l'autre des deux équipes.
Jusqu'au bout les Français essayent d'aggraver le score. Sur une nouvelle montée d'Evra, Matuidi est trouvé en retrait à l'entrée de la surface, mais envoie sa frappe sans contrôle très largement au-dessus.
Encore une fois servi par Matuidi sur la gauche, Evra centre sans contrôle pour Griezmann au premier poteau. Le joueur de la Real Sociedad touche le ballon de la tête puis de l'épaule et n'accroche pas le cadre.
Une nouvelle action menée côté droit permet aux Bleus d'amener le ballon dans la surface hondurienne. Figueroa parvient finalement à dégager à l'emporte-pièces.
Des quatre entraîneurs du groupe E, Didier Deschamps est le seul à découvrir la Coupe du Monde sur un banc. Suarez (4 matchs), Hitzfled (3) et Rueda (3) ont en effet déjà connu la compétition majeure en tant que sélectionneur. Deschamps est par contre le seul des 32 sélectionneurs avec Jurgen Klinsmann (USA) à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur.
Au duel en vitesse avec Costly, Varane se rate au moment de sauver le renvoi aux 5m50. Le jeune défenseur du Real se rattrape et remporte son duel à l'épaule sans faire de faute, en pleine surface.
Bien décalé sur la droite, Debuchy adresse un excellent centre pour Benzema au second poteau. Alors qu'il armait sa reprise de volée, le Madrilène est devancé par García, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Coupable d'une semelle avec les crampons en avant sur le genou de Matuidi, très dangereuse, Luis Garrido est averti fort justement.
Pour cette Coupe du Monde, la France devra faire sans son meilleur buteur et passeur des éliminatoires, Franck Ribéry (5 buts, 6 passes décisives). Le forfait du Bavarois a d'ailleurs entraîné une polémique, avec un échange d'amabilités à distance entre les médecins de l'équipe de France et du Bayern Munich. Un débat clôt par Ribéry, en faveur de son club.
Le Honduras devient ce soir l'équipe qui a joué le plus de matchs de Coupe du Monde sans jamais gagner (7). Jusqu'à présent, la Bolivie, le Salvador et la Nouvelle-Zélande (6) étaient ex-aequo avec la Bicolor.
Mathieu Valbuena, encore une fois très convaincant avec le maillot bleu sur les épaules, cède sa place à Olivier Giroud pour les dernières minutes.
Corner pour la France, côté droit. Joué à deux entre Valbuena et Sissoko, il ne donne rien.
La France a été éliminée au premier tour lors de 4 de leurs 5 participations à des phases finales de Coupe du Monde disputées hors d'Europe. La seule exception remonte à 1986, au Mexique, édition que la France avait terminé sur le podium, à la troisième place.
Pour son premier match en Coupe du Monde, Karim Benzema réalise une très belle performance, avec deux buts et une implication sur le troisième, finalement attribué à Valladares contre son camp.
Figueroa se rend coupable d'un tacle très agressif sur Valbuena, sur la droite de la surface de réparation. La France obtient un bon coup-franc, en sorte de mini-corner. Le n°8 des Bleus joue en retrait à ras de terre pour Debuchy, qui place une puissante frappe à ras de terre sans contrôle. Après un coup de billard dans la surface, le ballon, contré plusieurs fois, arrive dans les pieds de Benzema sur la droite. Le joueur du Real Mardid contrôle et fusille Valladares sous la barre. Doublé pour Benzema !
La France possède le ballon à 64% depuis le début de la rencontre, a frappé 16 fois contre 3 au Honduras, et obtenu 6 corners à zéro.
Cette fois carrément dans la surface, Evra se retrouve à la réception d'un centre venu de la gauche. Figueroa se sacrifie et vient contrer le Mancunien avec le haut du corps. Le choc est violent et les deux hommes semblent souffrir.
Au milieu du terrain, Sakho se fait voler le ballon et le Honduras part en contre. Pourtant bien revenu, Sakho se rate à nouveau sur un tacle, et permet à Oscar Boniek Garcia de frapper du pied gauche depuis la gauche de la surface. Sa tentative est trop écrasée pour inquiéter Lloris.
Sissoko obtient un corner sur la droite, sur lequel la France ne parvient pas à créer le danger.
Le dernier but du Honduras en Coupe du Monde remonte au 21 juin 1982, contre l'Irlande du Nord.
Yohan Cabaye, déjà averti dans ce match, cède sa place à son tour. Il est remplacé par Rio Mavuba pour les 25 dernières minutes.
Nouvelle occasion pour la France, au terme d'une longue séquence de possession. Trouvé à l'entrée de la surface, Benzema décale Evra sur la gauche, qui centre sans contrôle pour Matuidi dans la surface. Le milieu du PSG reprend du gauche, sans contrôle, mais sa tentative échoue au ras du poteau gauche de Valladares.
Izaguirre, côté gauche, adresse un centre très lointain, que Lloris vient capter avec autorité loin de sa ligne.
Pas vraiment attaqué à 25 mètres, Cabaye tente sa chance en force mais n'accroche pas le cadre.
Les Bleus insistent sur le côté gauche, sur lequel Evra apporte souvent le surnombre. Le Honduras est à la peine et ne ressort plus aucun ballon propre.
La France n'a gagné qu'un seul de ses 9 derniers matchs de groupe en Coupe du Monde, contre le Togo en 2006 (2-0).
Andy Najar, peu en vue ce soir, cède sa place à Jorge Claros pour le troisième et dernier changement hondurien.
Pogba, préservé par Didier Deschamps, cède sa place à Sissoko du côté bleu. Le joueur de la Juventus, à l'origine de l'expulsion de Palacios, aurait pu subir le même sort en première période pour un très mauvais geste.
Au terme d'un bon jeu à trois sur la gauche de la surface de réparation, Valbuena place une belle frappe enroulée sur une remise de Benzema, qui vient flirter avec la lucarne droite du Honduras.
Lancé côté gauche, Griezmann prend de vitesse la défense hondurienne et parvient à centrer fort au niveau du point de penalty. Benzema contrôle et, sur un pas, frappe de demi-volée. Sur la trajectoire, Valladares est à la parade et repousse le danger.
A deux reprises, Debuchy se retrouve en position de centrer sur le côté droit. Contré la première fois, l'ancien lillois trouve la tête de Benzema la seconde, mais l'attaquant français ne parvient pas à accrocher le cadre.
Auteur d'une grosse faute par derrière sur Evra, Boniek Garcia reçoit un carton tout à fait logique.
Quoi qu'il en soit, et même si le doute subsiste encore sur la validité de ce deuxième but, la France a fait le break et semble très bien partie pour remporter ce match.
Le nouvel outil mis en place par la Fifa, le révélateur de but, censé déterminer le fait que le ballon ait ou non franchi entièrement la ligne. D'abord annoncé dehors, à la fureur des supporters du Honduras, puis dedans, ce but de la France risque de faire beaucoup jaser dans les jours qui viennent...
Sur la droite, Cabaye adresse un long centre tendu au second poteau, où Karim Benzema reprend de demi-volée du pied gauche. Le ballon vient heurter le poteau droit et revient sur Valladares, qui cafouille sa prise de balle. Le ballon a t-il franchi la ligne ? Le but est en tout cas validé par l'arbitre brésilien.
Tout comme Chavez, entré à la place de Bernardez.
Garcia a remplacé Bengston à la pause pour le Honduras.
C'est reparti à Porto Alegre entre la France et le Honduras.
La France mène logiquement à la pause face au Honduras grâce à un penalty de Benzema. Les Bleus ont d'abord manqué de réussite en trouvant la transversale à deux reprises. Le Honduras évoluera à dix en seconde période après l'expulsion de Palacios. La Coupe du Monde commence plutôt bien pour les hommes de Didier Deschamps, mais il leur reste 45 minutes pour confirmer ce succès qui se profile.
La France obtient un ultime coup-franc grâce à Patrice Evra, sur la gauche de la surface hondurienne. Valbuena le frappe directement en mettant beaucoup d'angle dans sa frappe. Vigilant, Valladares se détend sur sa gauche et repousse cette belle tentative à mi-hauteur.
Auteur d'un très bon appel dans la surface, Matuidi est servi par Benzema mais manque son centre pour Griezmann, qui ne peut couper la trajectoire.
Yohan Cabaye reçoit un carton mérité pour un tacle de trois-quart par derrière, mal maîtrisé, sur Najar.
Benzema transforme le penalty et ouvre le score, en plaçant une frappe de l'intérieur du pied sur la gauche, à mi-hauteur. Valladares est pris à contre-pied.
Coupable d'une charge dans le dos de Pogba, à la réception d'un ballon dans la surface que le Turinois allait contrôler de la poitrine, Wilson Palacios concède un penalty et reçoit un deuxième carton jaune. Le Honduras se retrouve à 10 !
Penalty pour la France, suite à une faute de Palacios sur Pogba dans la surface !
Depuis la droite, Debuchy adresse un bon centre pour Benzema au second poteau, qui contrôle de la poitrine et tente sa chance à ras de terre dans un angle très compliqué. Valladares dévie en corner de la jambe. Matuidi en retrait semblait bien mieux placé.
Trouvé sur la droite de la surface, Pogba résiste à deux adversaires et parvient à glisser le ballon dans l'axe pour Debuchy, dont le centre en retrait est contré.
Des deux côtés, on manque un peu de justesse technique dans la dernière passe depuis quelques minutes pour trouver des décalages intéressants. Les deux blocs sont compacts et bien organisés.
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Benzema réalise un beau travail technique face à deux adversaires, mais finit par perdre le contrôle du ballon et offre un renvoi aux 5m50 à Valladores.
Lancé dans la surface par Griezmann, Matuidi est contré au moment de centrer. Le corner à suivre ne donne rien pour la France.
Depuis sa victoire finale en 1998, la France n'a plus réussi à marquer lors de son match d'ouverture en Coupe du Monde, s'inclinant face au Sénégal en 2002 (0-1) et concédant deux matchs nuls 0-0, contre la Suisse en 2006 et l'Uruguay en 2010.
L'altercation entre Pogba et Palacios a mis fin au temps fort des Bleus. Le jeu s'est équilibré depuis et le rythme de la rencontre est retombé.
A peine enfoncé dans le camp hondurien, sur la gauche, Matuidi tente une ouverture longue distance pour Debuchy dans la surface. En pleine course, l'ancien lillois se détend pour remiser de la tête sur Benzema, mais ne parvient pas à assurer son geste.
Pour une fois dans le camp français, los Catrachos tentent de créer le décalage sur le côté droit, avec Najar. Le centre du n°17 hondurien est complètement manqué et termine sa course derrière les buts de Lloris.
Servi sur la gauche de la surface suite à une touche haute, Valbuena ne parvient pas à centrer et n'obtient même pas de corner, bien gêné par Beckeles.
Il faut remonter au 12 juin 1998, à Marseille, pour voir la France remporter son premier match dans une Coupe du Monde (3-0 contre l'Afrique du Sud).
Le Honduras devient ce soir le 88e adversaire de l'histoire de l'équipe de France.
Paul Pogba s'en sort bien avec un carton jaune sur ce coup-là. Une expulsion pour une réaction disproportionnée aurait été tout à fait justifiée.
Wilson Palacios reçoit un carton jaune suite à son altercation avec Pogba.
La tension monte suite à un très mauvais geste de Paul Pogba, qui a voulu se faire justice lui-même après une faute de Palacios, qui s'est essuyé les crampons sur sa cheville. La réaction du français, un coup volontaire dans les jambes de son adversaire, pourrait lui valoir une expulsion.
Sur l'une des rares offensives du Honduras, la France part en contre à cent à l'heure avec Matuidi et Evra. Trouvé sur la gauche, Griezmann place une superbe ouverture croisée dans la course de Valbuena à l'opposé. Sans contrôle, le Marseillais centre en retrait pour la tête de Benzema, qui passe de peu au-dessus de la lucarne gauche de Valladares.
Sur un centre venu de la gauche, Griezmann s'impose de la tête au second poteau. Sa tentative s'écrase pour la deuxième fois sur la barre transversale de Valladares, qui semblait battu.
Plein axe, Valbuena place une accélération balle au pied qui transperce une ligne, avant de s'appuyer sur Benzema. La remise du Madrilène est manquée mais Cabaye arrive en seconde lame pour tenter une frappe sans contrôle, qui n'accroche pas le cadre.
Les Français, avec l'apport offensif d'Evra et Debuchy sur les côtés, fait reculer le Honduras qui semble au bord de la rupture. Les hommes de Didier Deschamps sont dans un temps fort mais ne sont pas encore parvenus à le concrétiser au tableau d'affichage.
La France domine désormais ce match, techniquement et territorialement. La Bicolor ne parvient plus à ressortir les ballons aussi proprement et subit la pression bleue.
Comme on pouvait s'y attendre, les Honduriens imposent un défi physique intense et permanent aux Français, qui répondent bien pour l'instant. Cependant, M. Ricci est contraint de jouer du sifflet très souvent pour tenir ce match.
Trouvé à l'angle gauche de la surface de réparation, Benzema est contré par Beckeles. Valbuena se précipite et tente une frappe de 20 mètres, de l'extérieur du pied droit. Il est contré à son tour.
Au terme d'une belle combinaison à une ou deux touches des Français, Valbuena est taclé illicitement par Izaguirre et obtient un nouveau coup-franc côté droit, dont il se charge lui-même. Le Marseillais centre fort plein axe, où Bengston dévie de la tête. A la retombée, Matuidi contrôle et envoie une lourde demi-volée, à peine déviée par Valladares, sur la barre transversale. Le corner à suivre ne donne rien.
Bien frappé par Valbuena, le coup-franc oblige Valladares à une sortie compliquée pour enlever le ballon sous la menace de Pogba.
Petit à petit, les Bleus prennent la mesure de leur adversaire et parviennent à imposer leur jeu. Sur un long ballon pour Benzema, Izaguirre se rend coupable d'une faute de main et offre un bon coup-franc aux Bleus.
Coupable d'avoir arrêté une contre-attaque hondurienne avec une énorme faute sur Najar, Patrice Evra reçoit un carton logique et semble s'être fait mal.
Sur un long centre de Debuchy, monté très haut, Bernardez manque son dégagement de la tête, ce qui permet à Griezmann de tenter l'enchaînement contrôle-volée. Figueroa contre sa frappe, mais le ballon reste français et Valbuena, depuis la droite, adresse un centre vicieux au cordeau que Valladares a toutes les difficultés à repousser.
Les Bleus ont un mal fou à conserver le ballon en ce début de rencontre et font face à des Honduriens qui prennent confiance, poussés par un public acquis à leur cause.
Servi par Valbuena, Benzema se retrouve marqué de très près par deux adversaires et ne parvient pas, malgré tous ses efforts, à prendre le contrôle du cuir.
Ce sont les Blancs du Honduras qui sont le mieux rentrés dans ce match, notamment grâce à leur côté gauche Izaguirre-Espinoza, qui évolue très haut.
Le Honduras joue direct d'entrée de jeu, avec un long ballon pour Palacios, qui réussit son contrôle et tente immédiatement la frappe. Varane s'interpose et contre sa tentative.
C'est parti à Porto Alegre entre la France et le Honduras, au coup de sifflet de Sandro Ricci, l'arbitre brésilien de ce match.
Bizarrement, les hymnes n'ont pas été interprétés suite à un problème techniques.
Il est bientôt 16 heures au Brésil au moment où les deux formations font leur entrée sur la pelouse pour l'interprétation des hymnes nationaux, la "Marseillaise" pour la France et "Tu bandera es un lampo de cielo" pour le Honduras.
Le stade José-Pinheiro-Borda, également connu sous le nom de Gigante da Beira Rio ou simplement stade Beira-Rio, à Porto Alegre, sera plein ce soir pour l'entrée en lice des Bleus. Il date de 1969 et est d'une capacité de 48 849 places depuis sa rénovation (entre 2010 et 2013). Il a accueilli 106 554 spectateurs (!) le 17 juin 1972 pour un match entre le Brésil et une sélection du Rio Grande do Sul.
Anecdote intéressante avant le début de la rencontre. L'hymne du Honduras, qui sera tronqué ce soir pour rentrer dans les 90 secondes maximum imposées par la Fifa, comporte un couplet qui est une véritable ode à la France : "Era Francia, la libre, la heroica, que en su sueño de siglos dormida despertaba iracunda a la vida al reclamo viril de Dantón; era Francia que enviaba a la muerte la cabeza del rey consagrado y que alzaba, soberbia a su lado el altar de la Diosa razón". Ce qui donne une fois traduit : "C'est la France, libre, héroïque, plongée depuis des siècles dans le sommeil, qui a répondu, impatiente de vivre, à l'appel viril de Danton; c'est la France qui a envoyé à la mort la tête de son sacro-saint roi et a dressé, superbe, à ses côtés, l'autel de la déesse Raison".
Le onze de départ de la France, disposé en 4-3-3, sera le suivant : Lloris (c.) - Evra, Sakho, Varane, Debuchy - Matuidi, Cabaye, Pogba - Griezmann, Benzema, Valbuena.
Alors que l'association entre Benzema et Giroud avait enchanté tous les observateurs lors du dernier match de préparation face à la Jamaïque (8-0), l'attaquant d'Arsenal ne pourra pas tenir sa place ce soir, pas encore suffisamment remis d'une douleur au dos. Il sera remplacé numériquement par Antoine Griezmann, qui évoluera côté gauche, alors que Karim Benzema sera en position d'avant-centre. Pour le reste, Didier Deschamps ne touche à rien.
La France de son côté retrouve la Coupe du Monde après une édition 2010 de triste mémoire, marquée par l'épisode tragi-comique du bus de Knysna et une piteuse élimination au premier tour. Les Bleus n'ont remporté qu'un seul de leurs neuf derniers matchs de poule dans cette compétition mais se présentent logiquement en grands favoris ce soir, au vu des effectifs respectifs des deux nations.
La France et le Honduras s'affrontent pour la première fois ce soir.
Pour ce match face aux Bleus, cette équipe réputée physique et agressive sera disposée en 4-4-2. Le onze de départ du Honduras sera le suivant : Valladares (c.) - Izaguirre, Figueroa, Bernardez, Beckeles - Espinoza, Garrido, Palacios, Najar - Bengtson, Costly.
Le Honduras n'a encore jamais remporté le moindre en match en deux participations au Mondial (3 nuls, 3 défaites). Les Honduriens se sont qualifiés pour cette édition en terminant premiers de leur groupe au troisième tour de la zone Concacaf, avant de finir troisièmes du tableau final, derrière les USA et le Costa-Rica, mais devant le Mexique.
Peu connus, les Honduriens évoluent pour la plupart dans leur pays ou dans des nations anglophones (Angleterre, USA, Ecosse). Voici la liste des 23 joueurs retenus par Luis Fernando Suarez : Gardiens: Noel Valladares (Olimpia), Donis Escober (Olimpia), Luis López (Real España). Défenseurs: Arnold Peralta (Glasgow Rangers/SCO), Maynor Figueroa (Hull City/ENG), Víctor Bernárdez (San José/USA), Emilio Izaguirre (Celtic Glasgow/SCO), Osman Chávez (Qingdao Jonoon/CHN), Juan Carlos García (Wigan/ENG), Brayan Beckeles (Olimpia), Juan Pablo Montes (Motagua). Milieux: Boniek García (Houston Dynamo/USA), Andy Najar (Anderlecht/BEL), Roger Espinoza (Wigan/ENG), Wilson Palacios (Stoke City/ENG) Marvin Chávez (Colorado Rapids/USA), Jorge Claros (Motagua), Luis Garrido (Olimpia), Mario Martínez (Real España).Attaquants: Jerry Bengtson (New England/USA), Jerry Palacios (Alajuelense/CRC), Carlo Costly (Real España), Rony Martínez (Real Sociedad)
Après la victoire de la Suisse en toute fin de match contre l'Equateur (2-1), tout autre résultat qu'un succès pourrait s'avérer problématique pour les Bleus, contre l'adversaire a priori le plus faible de ce groupe E.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première rencontre de l'équipe de France dans cette Coupe du Monde 2014, face au Honduras.
Retrouvez le direct commenté du match France/Honduras dimanche, à partir de 21h00.