L'Uruguay s'impose dans la douleur face à l'Italie, après avoir joué la dernière demi-heure en supériorité numérique, grâce à un but de Godin sur corner. L'Italie, qualifiée jusqu'à la 81e minute, est éliminée pour la seconde fois d'affilée au premier tour de la Coupe du Monde. Après ce match intense mais peu spectaculaire, la Celeste valide son ticket dans ce groupe de la mort et accompagnera le Costa Rica en huitièmes de finale. Deux nouveaux cadors européens sont au tapis : l'Italie et l'Angleterre !
90'+5
A la dernière seconde, l'Italie obtient un coup-franc lointain qui permet à tout le monde de monter, Buffon compris. Les Uruguayens paniquent un peu mais parviennent à repousser le danger.
90'+5
L'Italie obtient un ultime coup-franc dans l'axe, joué vite et qui amène un centre de Cassano depuis la gauche. Sans danger sur les buts de Muslera.
90'+1
Carton jaune pour Muslera
Pour avoir gagné du temps, Fernando Muslera reçoit un carton logique.
90'+1
L'Italie parvient à se projeter en nombre vers l'avant et à profiter de supériorité numérique dans la surface de la Celeste, pourtant à 10 contre 11. Les Transalpins manquent toutefois de précision dans le dernier geste pour faire la différence.
89'
Cavani revient défendre très bas et lance Suarez en contre. A deux reprises, à 3 contre 1, les Uruguayens - par l'intermédiaire de Suarez - jouent le coup n'importe comment et manquent l'occasion de faire le break.
88'
L'Italie n'a gagné qu'un seul de ses 6 derniers matchs de Coupe du Monde, face à l'Angleterre cette année, pour 3 nuls et 2 défaites.
86'
L'Italie tente de combiner côté gauche, mais le centre en bout de course de De Sciglio est capté facilement et sans opposition par Muslera.
84'
Occasion pour Italie
Coup-franc pour l'Italie, quasiment plein axe à environ 35 mètres. Pirlo se charge naturellement de le frapper et cherche le cadre directement. Sa tentative est légèrement déviée et termine sa course en corner, à gauche des buts de Muslera. Celui-ci ne donne rien.
81'
But pour Uruguay
0-1
L'Uruguay obtient un corner sur la droite, frappé par Ramirez. Au second poteau, Diego Godin s'élève très haut et place un coup de tête croisé puissant, de l'arrière du crâne, qui vient tromper Buffon sur sa gauche.
80'
Suarez et Chiellini restent au sol après un accrochage dans la surface. Le ralenti montre une morsure du n°9 uruguayen sur son rival, qui aurait du lui valoir une expulsion. L'arbitre n'a rien vu et ne sanctionne personne sur ce coup-là.
79'
Lancé en profondeur par Parolo, Cassano est un peu court et devancé par Muslera, sorti loin de sa ligne.
78'
Christian Rodriguez, volontaire mais très brouillon, cède sa place à Gaston Ramirez.
78'
Carton jaune pour De Sciglio
Pour une faute d'anti-jeu sur Gonzalez, De Sciglio reçoit un carton à son tour.
77'
La Celeste évolue très haut dans le camp italien désormais, mais manque de génie pour faire véritablement le siège du but de Buffon.
76'
Depuis la droite, Gonzalez adresse un long centre tendu au second poteau pour la tête de Stuani. Barzagli s'impose au duel et permet à l'Italie de se dégager.
75'
Perclus de crampes, Marco Verratti est remplacé après un bon match par son partenaire du PSG Thiago Motta.
74'
Si le score en restait là, les Uruguayens pourraient nourrir d'immenses regrets, après ce non-match absolu. Pas de rythme, pas de folie, pas de créativité et à peine une ou deux occasions à se mettre sous la dent. C'est trop peu pour faire vaciller cette prudente équipe d'Italie.
73'
L'Uruguay dispute ce soir son 50e match de Coupe du Monde.
72'
Antonio Cassano entre en jeu pour les 20 dernières minutes, à la place du très décevant Ciro Immobile, qui a très peu pesé ce soir pour sa quatrième sélection.
71'
L'Italie ne s'est inclinée qu'à 3 reprises en 19 rencontre de Coupe du Monde face à des adversaires venus d'Amérique du Sud : contre le Chili en 1962 (le match de la honte), en finale contre le Brésil en 1970 et lors du match pour la troisième place en 1978 (une nouvelle fois face au Brésil).
69'
Verratti percute, légèrement sur la gauche, avant de lancer Immobile dans la surface entre deux défenseurs. Le buteur du Torino rate sa frappe et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
68'
Bien lancé dans la surface par Pirlo, Immobile est repris in extremis par Gimenez, qui concède un corner sur la droite. Le n°21 s'en charge et cherche le second poteau, sans trouver de partenaire.
66'
Occasion pour Uruguay
Servi à l'entrée de la surface, Luis Suarez profite de deux contres favorables pour se présenter en position de frappe devant Buffon. De l'extérieur du pied droit, l'attaquant de Liverpool oblige le portier italien à un arrêt magnifique sur sa droite à ras de terre. Le corner à suivre ne donne rien. Le danger se rapproche !
65'
De plus de 30 mètres, Andrea Pirlo tente sa chance en force du pied droit. Sa frappe passe très largement au-dessus des buts de Muslera.
63'
Stuani entre en jeu à la place de Pereira. On tente le tout pour le tout côté Uruguayen, avec désormais cette supériorité numérique à exploiter.
59'
Carton rouge pour Marchisio
Marchisio est expulsé ! Après un mauvais contrôle, le joueur de la Juventus va au duel avec Arevalo Rios avec les crampons en avant, sur le genou de son adversaire et sous les yeux de l'arbitre. Pour ce geste complètement stupide, le n°8 laisse ses partenaires à 10 pour une demi-heure !
58'
Occasion pour Uruguay
Parti en vitesse côté gauche, Christia Rodriguez s'appuie sur Suarez et se présente dans la surface, côté gauche. En bonne position, le joueur de l'Atético Madrid n'ajuste pas sa frappe du gauche et n'accroche pas le cadre.
56'
Qualifiée avec ce résultat, l'Italie joue avec le feu en ne cherchant pas vraiment à remporter ce match. Il suffirait d'une inspiration de Suarez ou Cavani pour éliminer la Squadra Azzura.
54'
Nous sommes repartis sur les mêmes bases avec un jeu très haché et une grosse bataille au milieu de terrain. Personne n'arrive à trouver des décalages ou à lancer des appels en profondeur.
52'
Coup-franc pour l'Uruguay, assez lointain, sur la gauche du terrain. Suarez rate complètement son centre-tir et offre une sortie de but à Gianluigi Buffon.
51'
Suite à une mauvaise sortie de balle de Pirlo, Pereira se retrouve en position de centre sur la droite du terrain. Dans l'axe, Cavani est mis au sol par Bonucci et tout le peuple uruguayen réclame un penalty. M. Rodriguez ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
48'
Carton jaune pour Arévalo Rios
D'entrée de seconde période Egidio Arévalo Rios reçoit un carton pour un excès d'engagement.
48'
Les choses sont claires côté italien avec l'entrée d'un milieu de terrain à la place d'un attaquant. La Squadra Azzura s'apprête à défendre ce 0-0 qui lui assure la qualification.
46'
Un changement également pour la Celeste, avec la sortie de Nicolas Lodeiro, remplacé par Maxi Pereira.
46'
Côté italien, Mario Balotelli a cédé sa place à Marco Parolo, le milieu de terrain de Parme.
46'
C'est repart à Natal entre l'Italie et l'Uruguay.
Mt
Pas de but à la pause entre l'Italie et l'Uruguay, au terme de 45 minutes très tactiques et très peu spectaculaires. La Squadra Azzura est pour l'instant qualifiée, mais va devoir contenir une Celeste qui va être obligée d'attaquer et de marquer pour valider son ticket.
45'+1
L'Uruguay obtient un corner sur la droite, frappé au premier poteau par Suarez et repoussé sans souci par la défense italienne.
43'
L'Italie domine territorialement face à une Celeste qui joue le contre, mais aucune des deux formations ne parvient à créer le danger sur les cages adverses. Cela manque de créativité et de prise d'initiative, d'un côté comme de l'autre, pour enflammer ce match.
40'
Recherché à l'entrée des 16m50, plein axe, Cavani manque complètement son contrôle et ne peut enchaîner avec la frappe.
38'
Pour la deuxième fois ce soir, ce coup-ci par Caceres, l'Uruguay s'essaye au lob de 70 mètres. La tentative du Juventino passe largement à gauche des buts de Buffon.
36'
C'est la troisième fois ce soir que l'Uruguay affronte l'Italie en Coupe du Monde, après 1970 (0-0) et 1990 (0-2). La Celeste n'a encore jamais marqué dans la compétition reine contre la Squadra Azzura.
35'
Les Italiens se plaignent d'un manque de fair-play adverse, du fait que les Uruguayens ont continué à jouer sur l'action précédente alors que Balotelli était resté au sol à l'opposé du terrain.
33'
Occasion pour Uruguay
Servi à l'entrée de la surface, Suarez joue le une-deux dans un mouchoir de poche avec Lodeiro avant de frapper du pied gauche dans un angle fermé. Buffon s'impose une première fois, puis une seconde, sur la reprise acrobatique de Lodeiro qui avait bien suivi.
32'
Marco Verratti régale le public par sa technique très au-dessus de la moyenne, mais prend tout de même beaucoup de risques aux abords de la surface. Sans conséquence pour l'instant.
31'
La première demi-heure de cette rencontre est d'un très haut niveau tactique, mais offre peu d'espaces aux attaquants et les occasions se font rares.
29'
Occasion pour Italie
Nouvelle action construite de l'Italie, conclue par un centre de De Sciglio depuis la gauche, reprise de volée par Ciro Immobile dans la surface. Trop enlevée, la tentative du joueur du Torino passe largement hors-cadre.
27'
L'Italie part en contre suite à une récupération de Verratti. Servi dans le rond central, Balotelli accélère et frappe de loin, alors qu'Immobile s'était très mal placé, hors-jeu pendant presque toute l'action. Le n°9 italien rate son geste et n'accroche pas le cadre.
26'
Venu apporter le surnombre, Barzagli progresse balle au pied et, pas attaqué, tente sa chance des 25 mètres. Il est contré à son tour, cette fois par Gimenez.
26'
Décalé plein axe par Balotelli, Marchisio arme une frappe puissante qui est contrée par Arevalo Rios et n'inquiète pas Muslera.
24'
On sent la tension aux quatre coins du terrain pour l'instant. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, l'enjeu semble tétaniser les acteurs de ce match qui pèse six Coupes du Monde tout de même.
23'
Carton jaune pour
Mario Balotelli reçoit un carton qui le privera d'un éventuel huitième de finale. Sur un ballon aérien, l'attaquant milanais s'est envolé, genoux en avant, envoyant Gonzalez au tapis. Avertissement mérité.
20'
Décalé sur la gauche, Pereira parvient à centrer fort à ras de terre au premier poteau. Cavani est bien repris par Bonucci, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
18'
Le dernier affrontement entre les deux formations remonte à l'année dernière, lors du match pour la troisième place de la Coupe des Confédérations. L'Uruguay s'était imposé aux tirs au but après un score de 2 à 2.
16'
Décalé côté gauche, Suarez centre dans l'axe pour Cavani, qui remise de la tête dans la course de Lodeiro. Barzagli coupe la trajectoire et repousse le danger sur cette belle inspiration de l'attaquant du PSG.
15'
Ce sont les Italiens qui dominent ce début de rencontre, mais les Uruguayens défendent plutôt bien, concédant toutefois de nombreux coups francs.
12'
Occasion pour Italie
Nouveau coup de pied arrêté pour la Squadra Azzura, cette fois côté gauche. Pirlo, pourtant dans une position "impossible" envoie une frappe flottante, directe, qui oblige Muslera à une claquette au-dessus de sa barre. Le corner à suivre ne donne rien.
11'
L'Italie obtient un coup-franc plutôt lointain, dont Pirlo se charge depuis la droite du terrain. Les grands sont montés, mais Rodriguez dégage sans souci en premier rideau.
10'
Sur la droite de la surface de réparation, Balotelli, dos au jeu, parvient à centrer de manière acrobatique. Immobile à la retombée est balancé à l'épaule par Godin et ne peut reprendre.
9'
Le début de rencontre est très intense, que ce soit sur le plan tactique ou dans les duels. Les deux blocs sont parfaitement organisés et c'est compliqué de les mettre hors de position.
7'
Verratti est sanctionné pour une faute sur Pereira et offre un coup-franc intéressant à la Celeste, sur la gauche du terrain, à hauteur de la surface. Suarez le frappe fort dans l'axe, où Buffon repousse des poings. Gonzalez est à la retombée et tente sa chance par deux fois, sans se montrer dangereux.
6'
L'Italie dispute au Brésil sa 18e Coupe du Monde et compte déjà quatre sacres après ses succès en 1934, 1938, 1982 et 2006. En 82 matches en Coupe du Monde, l'Italie affiche 46 victoires, 20 nuls et 16 défaites.
5'
L'ambiance est clairement favorable à l'Uruguay ce soir et les Italiens, qui entament mieux ce début de rencontre, font face à un public hostile.
4'
L'Uruguay dispute au Brésil sa douzième Coupe du Monde, compétition remportée en 1930 (première édition) et en 1950 au... Brésil.
3'
Balotelli tente une percée en solitaire mais est repris par trois uruguayens. Caceres récupère et tente un lob de près de 70 mètres, que Buffon capte sans aucun souci.
1'
C'est un véritable 16e de finale que disputent les deux équipes ce soir, puisque l'une d'elles sera éliminée dans 90 minutes, alors que l'autre rejoindra les huitièmes de finale.
1'
C'est parti à Natal entre l'Italie et l'Uruguay, au coup de sifflet de M. Marco Rodriguez, l'arbitre Mexicain de ce match, qui officie pour sa troisième Coupe du Monde.
0'
La décision finale de ce groupe de la mort se joue ce soir, ironie du sort, dans la ville de Natal et son Arena das Dunas (42 086 places). Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse et entendent leur hymnes être joués : "Fratelli d'Italia" pour la Squadra Azzura et "Orientales, la Patria o la tumba" pour la Celeste.
0'
Côté Uruguayen, Oscar Tabarez opte pour un 4-4-2 en losange. Ce sera donc une véritable opposition de style avec notamment une occupation des couloirs complètement différente. Le onze de départ de l'Uruguay : Muslera - Pereira, Godin, Gimenez, Caceres - Rodriguez, Arevalo Rios, Lodeiro, Gonzalez - Suarez, Cavani.
0'
L'Italie se présente dans un système en 3-4-1-2 avec Pirlo en chef d'orchestre et le duo Balotelli-Immobile en pointe. Une tactique très à la mode en Serie A mais pas encore utilisée par Cesare Prandelli dans ce Mondial. Daniele De Rossi est forfait pour ce match. Le onze de départ italien : Buffon - Chiellini, Bonucci, Barzagli - De Sciglio, Marchisio, Pirlo, Verratti, Darmian - Immobile, Balotelli.
0'
Après son succès inaugural contre l'Angleterre (2-1), la Squadra Azzura a perdu à la surprise générale contre le Costa Rica (0-1). Des Costariciens déjà qualifiés, puisqu'ils ont également battu l'Uruguay d'entrée (3-1). La Celeste s'est ensuite reprise avec une victoire contre les Three Lions de Roy Hodgson (2-1). Ce soir, l'Italie peut se contenter d'un point, alors que l'Uruguay doit absolument l'emporter pour passer devant.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe D de cette Coupe du Monde 2014 entre l'Italie et l'Uruguay.
Commentaires
L'Uruguay s'impose dans la douleur face à l'Italie, après avoir joué la dernière demi-heure en supériorité numérique, grâce à un but de Godin sur corner. L'Italie, qualifiée jusqu'à la 81e minute, est éliminée pour la seconde fois d'affilée au premier tour de la Coupe du Monde. Après ce match intense mais peu spectaculaire, la Celeste valide son ticket dans ce groupe de la mort et accompagnera le Costa Rica en huitièmes de finale. Deux nouveaux cadors européens sont au tapis : l'Italie et l'Angleterre !
A la dernière seconde, l'Italie obtient un coup-franc lointain qui permet à tout le monde de monter, Buffon compris. Les Uruguayens paniquent un peu mais parviennent à repousser le danger.
L'Italie obtient un ultime coup-franc dans l'axe, joué vite et qui amène un centre de Cassano depuis la gauche. Sans danger sur les buts de Muslera.
Pour avoir gagné du temps, Fernando Muslera reçoit un carton logique.
L'Italie parvient à se projeter en nombre vers l'avant et à profiter de supériorité numérique dans la surface de la Celeste, pourtant à 10 contre 11. Les Transalpins manquent toutefois de précision dans le dernier geste pour faire la différence.
Cavani revient défendre très bas et lance Suarez en contre. A deux reprises, à 3 contre 1, les Uruguayens - par l'intermédiaire de Suarez - jouent le coup n'importe comment et manquent l'occasion de faire le break.
L'Italie n'a gagné qu'un seul de ses 6 derniers matchs de Coupe du Monde, face à l'Angleterre cette année, pour 3 nuls et 2 défaites.
L'Italie tente de combiner côté gauche, mais le centre en bout de course de De Sciglio est capté facilement et sans opposition par Muslera.
Coup-franc pour l'Italie, quasiment plein axe à environ 35 mètres. Pirlo se charge naturellement de le frapper et cherche le cadre directement. Sa tentative est légèrement déviée et termine sa course en corner, à gauche des buts de Muslera. Celui-ci ne donne rien.
L'Uruguay obtient un corner sur la droite, frappé par Ramirez. Au second poteau, Diego Godin s'élève très haut et place un coup de tête croisé puissant, de l'arrière du crâne, qui vient tromper Buffon sur sa gauche.
Suarez et Chiellini restent au sol après un accrochage dans la surface. Le ralenti montre une morsure du n°9 uruguayen sur son rival, qui aurait du lui valoir une expulsion. L'arbitre n'a rien vu et ne sanctionne personne sur ce coup-là.
Lancé en profondeur par Parolo, Cassano est un peu court et devancé par Muslera, sorti loin de sa ligne.
Christian Rodriguez, volontaire mais très brouillon, cède sa place à Gaston Ramirez.
Pour une faute d'anti-jeu sur Gonzalez, De Sciglio reçoit un carton à son tour.
La Celeste évolue très haut dans le camp italien désormais, mais manque de génie pour faire véritablement le siège du but de Buffon.
Depuis la droite, Gonzalez adresse un long centre tendu au second poteau pour la tête de Stuani. Barzagli s'impose au duel et permet à l'Italie de se dégager.
Perclus de crampes, Marco Verratti est remplacé après un bon match par son partenaire du PSG Thiago Motta.
Si le score en restait là, les Uruguayens pourraient nourrir d'immenses regrets, après ce non-match absolu. Pas de rythme, pas de folie, pas de créativité et à peine une ou deux occasions à se mettre sous la dent. C'est trop peu pour faire vaciller cette prudente équipe d'Italie.
L'Uruguay dispute ce soir son 50e match de Coupe du Monde.
Antonio Cassano entre en jeu pour les 20 dernières minutes, à la place du très décevant Ciro Immobile, qui a très peu pesé ce soir pour sa quatrième sélection.
L'Italie ne s'est inclinée qu'à 3 reprises en 19 rencontre de Coupe du Monde face à des adversaires venus d'Amérique du Sud : contre le Chili en 1962 (le match de la honte), en finale contre le Brésil en 1970 et lors du match pour la troisième place en 1978 (une nouvelle fois face au Brésil).
Verratti percute, légèrement sur la gauche, avant de lancer Immobile dans la surface entre deux défenseurs. Le buteur du Torino rate sa frappe et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
Bien lancé dans la surface par Pirlo, Immobile est repris in extremis par Gimenez, qui concède un corner sur la droite. Le n°21 s'en charge et cherche le second poteau, sans trouver de partenaire.
Servi à l'entrée de la surface, Luis Suarez profite de deux contres favorables pour se présenter en position de frappe devant Buffon. De l'extérieur du pied droit, l'attaquant de Liverpool oblige le portier italien à un arrêt magnifique sur sa droite à ras de terre. Le corner à suivre ne donne rien. Le danger se rapproche !
De plus de 30 mètres, Andrea Pirlo tente sa chance en force du pied droit. Sa frappe passe très largement au-dessus des buts de Muslera.
Stuani entre en jeu à la place de Pereira. On tente le tout pour le tout côté Uruguayen, avec désormais cette supériorité numérique à exploiter.
Marchisio est expulsé ! Après un mauvais contrôle, le joueur de la Juventus va au duel avec Arevalo Rios avec les crampons en avant, sur le genou de son adversaire et sous les yeux de l'arbitre. Pour ce geste complètement stupide, le n°8 laisse ses partenaires à 10 pour une demi-heure !
Parti en vitesse côté gauche, Christia Rodriguez s'appuie sur Suarez et se présente dans la surface, côté gauche. En bonne position, le joueur de l'Atético Madrid n'ajuste pas sa frappe du gauche et n'accroche pas le cadre.
Qualifiée avec ce résultat, l'Italie joue avec le feu en ne cherchant pas vraiment à remporter ce match. Il suffirait d'une inspiration de Suarez ou Cavani pour éliminer la Squadra Azzura.
Nous sommes repartis sur les mêmes bases avec un jeu très haché et une grosse bataille au milieu de terrain. Personne n'arrive à trouver des décalages ou à lancer des appels en profondeur.
Coup-franc pour l'Uruguay, assez lointain, sur la gauche du terrain. Suarez rate complètement son centre-tir et offre une sortie de but à Gianluigi Buffon.
Suite à une mauvaise sortie de balle de Pirlo, Pereira se retrouve en position de centre sur la droite du terrain. Dans l'axe, Cavani est mis au sol par Bonucci et tout le peuple uruguayen réclame un penalty. M. Rodriguez ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
D'entrée de seconde période Egidio Arévalo Rios reçoit un carton pour un excès d'engagement.
Les choses sont claires côté italien avec l'entrée d'un milieu de terrain à la place d'un attaquant. La Squadra Azzura s'apprête à défendre ce 0-0 qui lui assure la qualification.
Un changement également pour la Celeste, avec la sortie de Nicolas Lodeiro, remplacé par Maxi Pereira.
Côté italien, Mario Balotelli a cédé sa place à Marco Parolo, le milieu de terrain de Parme.
C'est repart à Natal entre l'Italie et l'Uruguay.
Pas de but à la pause entre l'Italie et l'Uruguay, au terme de 45 minutes très tactiques et très peu spectaculaires. La Squadra Azzura est pour l'instant qualifiée, mais va devoir contenir une Celeste qui va être obligée d'attaquer et de marquer pour valider son ticket.
L'Uruguay obtient un corner sur la droite, frappé au premier poteau par Suarez et repoussé sans souci par la défense italienne.
L'Italie domine territorialement face à une Celeste qui joue le contre, mais aucune des deux formations ne parvient à créer le danger sur les cages adverses. Cela manque de créativité et de prise d'initiative, d'un côté comme de l'autre, pour enflammer ce match.
Recherché à l'entrée des 16m50, plein axe, Cavani manque complètement son contrôle et ne peut enchaîner avec la frappe.
Pour la deuxième fois ce soir, ce coup-ci par Caceres, l'Uruguay s'essaye au lob de 70 mètres. La tentative du Juventino passe largement à gauche des buts de Buffon.
C'est la troisième fois ce soir que l'Uruguay affronte l'Italie en Coupe du Monde, après 1970 (0-0) et 1990 (0-2). La Celeste n'a encore jamais marqué dans la compétition reine contre la Squadra Azzura.
Les Italiens se plaignent d'un manque de fair-play adverse, du fait que les Uruguayens ont continué à jouer sur l'action précédente alors que Balotelli était resté au sol à l'opposé du terrain.
Servi à l'entrée de la surface, Suarez joue le une-deux dans un mouchoir de poche avec Lodeiro avant de frapper du pied gauche dans un angle fermé. Buffon s'impose une première fois, puis une seconde, sur la reprise acrobatique de Lodeiro qui avait bien suivi.
Marco Verratti régale le public par sa technique très au-dessus de la moyenne, mais prend tout de même beaucoup de risques aux abords de la surface. Sans conséquence pour l'instant.
La première demi-heure de cette rencontre est d'un très haut niveau tactique, mais offre peu d'espaces aux attaquants et les occasions se font rares.
Nouvelle action construite de l'Italie, conclue par un centre de De Sciglio depuis la gauche, reprise de volée par Ciro Immobile dans la surface. Trop enlevée, la tentative du joueur du Torino passe largement hors-cadre.
L'Italie part en contre suite à une récupération de Verratti. Servi dans le rond central, Balotelli accélère et frappe de loin, alors qu'Immobile s'était très mal placé, hors-jeu pendant presque toute l'action. Le n°9 italien rate son geste et n'accroche pas le cadre.
Venu apporter le surnombre, Barzagli progresse balle au pied et, pas attaqué, tente sa chance des 25 mètres. Il est contré à son tour, cette fois par Gimenez.
Décalé plein axe par Balotelli, Marchisio arme une frappe puissante qui est contrée par Arevalo Rios et n'inquiète pas Muslera.
On sent la tension aux quatre coins du terrain pour l'instant. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, l'enjeu semble tétaniser les acteurs de ce match qui pèse six Coupes du Monde tout de même.
Mario Balotelli reçoit un carton qui le privera d'un éventuel huitième de finale. Sur un ballon aérien, l'attaquant milanais s'est envolé, genoux en avant, envoyant Gonzalez au tapis. Avertissement mérité.
Décalé sur la gauche, Pereira parvient à centrer fort à ras de terre au premier poteau. Cavani est bien repris par Bonucci, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Le dernier affrontement entre les deux formations remonte à l'année dernière, lors du match pour la troisième place de la Coupe des Confédérations. L'Uruguay s'était imposé aux tirs au but après un score de 2 à 2.
Décalé côté gauche, Suarez centre dans l'axe pour Cavani, qui remise de la tête dans la course de Lodeiro. Barzagli coupe la trajectoire et repousse le danger sur cette belle inspiration de l'attaquant du PSG.
Ce sont les Italiens qui dominent ce début de rencontre, mais les Uruguayens défendent plutôt bien, concédant toutefois de nombreux coups francs.
Nouveau coup de pied arrêté pour la Squadra Azzura, cette fois côté gauche. Pirlo, pourtant dans une position "impossible" envoie une frappe flottante, directe, qui oblige Muslera à une claquette au-dessus de sa barre. Le corner à suivre ne donne rien.
L'Italie obtient un coup-franc plutôt lointain, dont Pirlo se charge depuis la droite du terrain. Les grands sont montés, mais Rodriguez dégage sans souci en premier rideau.
Sur la droite de la surface de réparation, Balotelli, dos au jeu, parvient à centrer de manière acrobatique. Immobile à la retombée est balancé à l'épaule par Godin et ne peut reprendre.
Le début de rencontre est très intense, que ce soit sur le plan tactique ou dans les duels. Les deux blocs sont parfaitement organisés et c'est compliqué de les mettre hors de position.
Verratti est sanctionné pour une faute sur Pereira et offre un coup-franc intéressant à la Celeste, sur la gauche du terrain, à hauteur de la surface. Suarez le frappe fort dans l'axe, où Buffon repousse des poings. Gonzalez est à la retombée et tente sa chance par deux fois, sans se montrer dangereux.
L'Italie dispute au Brésil sa 18e Coupe du Monde et compte déjà quatre sacres après ses succès en 1934, 1938, 1982 et 2006. En 82 matches en Coupe du Monde, l'Italie affiche 46 victoires, 20 nuls et 16 défaites.
L'ambiance est clairement favorable à l'Uruguay ce soir et les Italiens, qui entament mieux ce début de rencontre, font face à un public hostile.
L'Uruguay dispute au Brésil sa douzième Coupe du Monde, compétition remportée en 1930 (première édition) et en 1950 au... Brésil.
Balotelli tente une percée en solitaire mais est repris par trois uruguayens. Caceres récupère et tente un lob de près de 70 mètres, que Buffon capte sans aucun souci.
C'est un véritable 16e de finale que disputent les deux équipes ce soir, puisque l'une d'elles sera éliminée dans 90 minutes, alors que l'autre rejoindra les huitièmes de finale.
C'est parti à Natal entre l'Italie et l'Uruguay, au coup de sifflet de M. Marco Rodriguez, l'arbitre Mexicain de ce match, qui officie pour sa troisième Coupe du Monde.
La décision finale de ce groupe de la mort se joue ce soir, ironie du sort, dans la ville de Natal et son Arena das Dunas (42 086 places). Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse et entendent leur hymnes être joués : "Fratelli d'Italia" pour la Squadra Azzura et "Orientales, la Patria o la tumba" pour la Celeste.
Côté Uruguayen, Oscar Tabarez opte pour un 4-4-2 en losange. Ce sera donc une véritable opposition de style avec notamment une occupation des couloirs complètement différente. Le onze de départ de l'Uruguay : Muslera - Pereira, Godin, Gimenez, Caceres - Rodriguez, Arevalo Rios, Lodeiro, Gonzalez - Suarez, Cavani.
L'Italie se présente dans un système en 3-4-1-2 avec Pirlo en chef d'orchestre et le duo Balotelli-Immobile en pointe. Une tactique très à la mode en Serie A mais pas encore utilisée par Cesare Prandelli dans ce Mondial. Daniele De Rossi est forfait pour ce match. Le onze de départ italien : Buffon - Chiellini, Bonucci, Barzagli - De Sciglio, Marchisio, Pirlo, Verratti, Darmian - Immobile, Balotelli.
Après son succès inaugural contre l'Angleterre (2-1), la Squadra Azzura a perdu à la surprise générale contre le Costa Rica (0-1). Des Costariciens déjà qualifiés, puisqu'ils ont également battu l'Uruguay d'entrée (3-1). La Celeste s'est ensuite reprise avec une victoire contre les Three Lions de Roy Hodgson (2-1). Ce soir, l'Italie peut se contenter d'un point, alors que l'Uruguay doit absolument l'emporter pour passer devant.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe D de cette Coupe du Monde 2014 entre l'Italie et l'Uruguay.