C'est terminé ! Le Costa Rica est officiellement qualifié pour les huitièmes de finale après avoir battu l'Uruguay (3-1) puis l'Italie (1-0) ! Victorieuse elle aussi lors de son premier match contre l'Angleterre (2-1), désormais éliminée, la Squadra Azzura de Cesare Prandelli regrettera sûrement les deux occasions ratées par Mario Balotelli en première période. Scénario inattendu, l'Italie va devoir aller chercher sa qualification lors du dernier match face à la Celeste de Luis Suarez !
90'+3
Occasion pour Costa Rica
Quelle frappe de Brenes ! L'attaquant de Cartagines enroule une merveille de tir qui vient flirter avec la lucarne droite de Buffon ! Les Italiens ont eu très chaud sur ce coup.
90'+2
Les Ticos ne prennent plus de risques et attendent patiemment dans leur moitié de terrain.
90'
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
89'
Occasion pour Italie
Cerci obtient un corner à gauche des buts de Navas. Le joueur du Torino s'applique et trouve Cassano au second poteau, qui ne peut cadrer sa tentative de reprise !
87'
Bien servi par Cassano sur la gauche, Cerci est libre de tout marquage mais signalé hors-jeu. Au grand désarroi du banc italien.
85'
Occasion pour Costa Rica
Ureña rate la balle de match ! Le remplaçant de Joel Campbell profite d'un long ballon par dessus la défense pour faire parler sa pointe de vitesse. Après un crochet sur Chiellini, il arme sa frappe mais le défenseur est encore là pour écarter le danger en déviant du bout du pied !
83'
Occasion pour Italie
Insigne hérite d'un ballon juste devant la surface. Entre deux défenseurs, le petit attaquant contrôle mais rate complètement sa reprise, qui file au dessus des buts de Navas !
81'
Le capitaine et buteur du jour Bryan Ruiz est remplacé par Brenes. Le portier Keylor Navas hérite du brassard.
79'
De Rossi trouve Cassano entre les lignes. Dos au but, l'attaquant ne trouve pas de solutions et fini par remettre en retrait à son milieu de terrain. Les Italiens n'y arrivent pas !
77'
Les entrées de Cassano puis Cerci n'ont pas apporté grand-chose au jeu italien, qui peine toujours autant à se montrer dangereux.
75'
Joel Campbell, toujours aussi intéressant dans ses déplacements, cède sa place à Ureña.
73'
Outre le Mexique et les USA, aucune autre nation de la zone CONCACAF
n'est parvenue à enchaîner 2 victoires consécutives en Coupe du Monde. Les Ticos y sont presque...
69'
Prandelli tente le pour le tout : l'attaquant Cerci à remplacé le milieu Marchisio.
71'
Si le score en reste là, ce résultat qualifie virtuellement le Costa Rica, tout en éliminant l'Angleterre. Italiens et Uruguayens se disputeraient alors le deuxième place qualificative lors de la dernière journée des phases de groupes.
69'
Carton jaune pour Balotelli
Balotelli s'énerve à son tour en tirant Junior Diaz par le col. L'arbitre assistant a tout vu et l'attaquant italien est averti par M. Osses.
67'
Premier changement pour les Ticos : Tejeda, excellent au milieu, est remplacé par Cubero.
65'
Debout devant son banc, Cesare Prandelli commence à s'agacer sérieusement. Les grands gestes du sélectionneur transalpin ne trompent pas !
63'
Après un coup franc vite joué, ce roublard de Cassano tente une frappe vicieuse mais déviée par un défenseur. Sans danger pour Navas.
61'
L'Italie n'est pas parvenue à remporter son 2e match de poules lors des trois
dernières éditions de la Coupe du Monde (2 nuls, 1 défaite).
59'
Bolaños enchaîne dribbles et passements de jambes sur le côté gauche, le public apprécie ! De Rossi un peu moins...
57'
Deuxième changement pour la Squadra Azzurra : Insigne entre à la place de Candreva.
56'
Les Italiens ont haussé le ton et contrôlent désormais le match. Mais les Costariciens vont très vite en contre...
54'
Occasion pour Italie
Coup-franc intéressant pour l'Italie, à 30 mètres dans l'axe. Pirlo s'en charge avec brio mais Navas est encore là pour plonger sur sa gauche et mettre en corner !
52'
Occasion pour Italie
Darmian prend son côté gauche puis repique dans l'axe avant d'envoyer un missile vers les buts de Keylor Navas, qui détourne en corner d'une belle claquette !
50'
Occasion pour Costa Rica
Le Costa Rica répond du tac au tac ! Le corner botté par Bolaños est repris au deuxième poteau par Duarte, qui ne parvient pas à cadrer !
48'
Occasion pour Italie
Sur un corner frappé par Pirlo, Balotelli s'écroule après un contact avec Borges. Comme en première période avec l'action litigieuse sur Campbell, l'arbitre ne dit rien.
47'
Un changement à signaler au retour des vestiaires pour l'Italie. Antonio Cassano a pris la place de Thiago Motta.
46'
C'est reparti à Recife ! L'Italie a 45 minutes pour changer le cours des choses.
45'+2
L'arbitre siffle la pause et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Grâce au but inscrit par son capitaine juste avant la pause, le Costa-Rica fait sensation face à une Squadra Azzurra qui peut regretter les deux belles occasions gâchées par Balotelli !
44'
But pour Costa Rica
0-1
Bryan Ruiz ouvre le score ! A la réception d'un nouveau centre de Diaz, le capitaine costaricien reprend de la tête au deuxième poteau. Le ballon frappe contre la barre transversale puis rebondit derrière la ligne de Buffon !
43'
Occasion pour Costa Rica
Bryan Ruiz temporise sur la droite avant de centrer vers Duarte. Dos au but, le défenseur tente une tête en arrière qui passe de peu au dessus de la cage italienne ! Dans la foulée, Campbell fait la différence, pénètre dans la surface puis tombe après un tacle de Chiellini. Mais l'arbitre ne bronche pas, au grand dam du banc des Ticos !
42'
Suite à un bon centre de Diaz, Campbell se jette et oblige Chiellini à concéder le corner.
39'
Occasion pour Costa Rica
Au tour de Ruiz de tenter sa chance ! Le capitaine des Ticos laisse le ballon rebondir " fois avant de frapper du gauche dans les bras de Buffon.
37'
Occasion pour Costa Rica
Bolaños répond à Balotelli ! L'attaquant du FC Copenhague décoche une magnifique frappe enroulée du droit sur la gauche de Buffon, qui détourne en corner !
35'
Après une demi-heure laborieuse voire attentiste, les Italiens viennent de se procurer les deux plus belles occasions de la partie en seulement 2 minutes !
33'
Occasion pour Italie
Nouveau caviar de Pirlo pour Balotelli, bien aidé par une déviation de Motta ! Seul à l'entrée de la surface adverse, le numéro 9 s'applique pour décocher un joli tir du droit, repoussé par les poings de Keylor Navas !
31'
Occasion pour Italie
Pirlo brille encore par une merveille de passe en profondeur pour Balotelli, dans le dos de la défense. Le fantasque attaquant tente un lob qui rebondit devant les buts de Navas mais passe à gauche des cages ! Gamboa a bien suivi et peut dégager.
28'
Occasion pour Italie
Bien servi par Pirlo, Thiago Motta prend sa chance des 25 mètres dans l'axe. La frappe du Parisien, trop écrasée, passe à gauche des buts de Keylor Navas !
26'
A l'approche de la demi heure de jeu, les Ticos confirment leur belle prestation face à l'Uruguay (3-1). Bien en place, ils ne se contentent pas de défendre et font preuve d'imagination au milieu de terrain.
24'
L'Italie a marqué lors de ses 15 derniers matches en Coupe du Monde,
meilleure série actuelle. Il faut remonter au 3 juillet 1998 pour voir les
Transalpins rester muets dans la compétition, face à la France (0-0, 3 tab à 4).
21'
Occasion pour Italie
Sur son premier ballon intéressant, Balotelli s'offre un superbe enchaînement contrôle-dribble-accélération. L'attaquant arme sa frappe à l'entrée du rectangle mais Gamboa met son corps en opposition pour le contrer !
19'
Chiellini reste au sol après avoir pris de plein fouet dans le visage un centre de Duarte. Plus de peur que de mal pour le numéro 3 italien, qui se relève finalement.
17'
Occasion pour Costa Rica
Nouveau corner pour les Ticos, remarquablement tiré par Bolaños. Pas aidé par sa défense, Buffon dégage des deux poings !
15'
Toujours bien placé, De Rossi lève la tête puis parvient à servir Abate d'une belle transversale, dans le couloir droit. Le défenseur est finalement signalé hors-jeu.
13'
Campbell décroche pour venir chercher le ballon dans le rond central. Ruiz le sert mais De Rossi anticipe et s'empare du ballon.
11'
La Squadra Azzurra laisse pour l'instant le milieu de terrain adverse prendre le dessus, sans effectuer de véritable pressing.
9'
Le Costa Rica a marqué lors de ses 6 rencontres en Coupe du Monde face à
des nations européennes.
8'
Occasion pour Costa Rica
Sur le tout premier corner pour le Costa Rica, Buffon rate complètement sa sortie ! Borges en profite mais son puissant coup de tête passe au dessus des buts de l'Italie !
6'
Suite à une mauvaise passe d'un coéquipier, Duarte empêche Marchisio de lancer le contre en le retenant par le bras. Malgré les contestations italiennes, l'arbitre ne sort pas de carton jaune.
5'
Côté droit, Candreva élimine facilement Diaz puis accélère avant de centrer vers Balotelli. L'attaquant est devancé par Gonzalez, qui dégage.
3'
Les milieux de terrain costariciens se distinguent par un astucieux jeu en triangle à une touche de balle. Bolaños profite de l'espace libre pour frapper au but, sans danger pour Buffon.
1'
L'arbitre chilien de la rencontre, M. Enrique Osses, donne le premier coup de sifflet de l'après-midi. Balotelli et Marchisio s'exécutent, c'est parti !
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Arena Pernambuco de Recife. Le soleil brille, l'ambiance est au rendez-vous. Place aux hymnes.
0'
Côté italien, Mario Balotelli sera le seul véritable attaquant présent sur la pelouse au coup d'envoi. Le fantasque milanais a marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matches en tournoi
majeur (Euro + Coupe du Monde).
0'
Buteur et passeur décisif contre la Celeste, le talentueux Joel Campbell évoluera en pointe de l'attaque costaricienne. A bientôt 22 ans, il vient d'effectuer une saison pleine avec l'Olympiakos (14 buts, 13 passes décisives), prêté par Arsenal.
0'
Mis à part le retour de Buffon, Cesare Prandelli a décidé d'effectuer deux retouches dans son équipe titulaire. Abate entre sur le côté droit de la défense à la place de Paletta, Darmian passe à gauche et Chiellini retrouve Barzagli en défense centrale. Enfin un Parisien en chasse un autre au milieu, où Thiago Motta remplace Marco Verratti.
0'
Jorge Luis Pinto, le sélectionneur colombien du Costa-Rica, a décidé de reconduire le même onze de départ que face à l'Uruguay, avec un système tactique en 3-4-3 peu courant mais efficace pour l'instant. C'est l'attaquant Bryan Ruiz qui portera le brassard de capitaine.
0'
Remis de sa blessure à la cheville, le capitaine Gianluigi Buffon fait son retour dans les cages italiennes. A 36 ans, le portier de la Juve s'apprête à honorer sa 141è sélection.
0'
Le Costa Rica, tombeur surprise de l'Uruguay (3-1), pourrait en cas de victoire participer aux huitièmes de finale pour la deuxième fois de son histoire. Néanmoins, face aux équipes européennes, les "Ticos" ont un bilan plus que médiocre, avec trois défaites sur leurs quatre derniers matchs.
0'
La Squadra Azzura, victorieuse de l'Angleterre (2-1) pour son premier match, fait désormais logiquement figure de favori dans ce "groupe de la mort". Et pour cause, l'Italie n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matches en Coupe du Monde
(6 victoires, 4 nuls), contre la Slovaquie le 24 juin 2010 (2-3).
0'
Tous deux vainqueurs de leurs premiers matchs, l'Italie et le Costa Rica vont s'affronter pour la première fois en Coupe du Monde. Avec un enjeu de taille, puisqu'une victoire sera aujourd'hui synonyme de qualification en huitièmes de finale pour les deux équipes.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Italie/Costa Rica vendredi, à partir de 18h00 (heure de Paris).
Commentaires
C'est terminé ! Le Costa Rica est officiellement qualifié pour les huitièmes de finale après avoir battu l'Uruguay (3-1) puis l'Italie (1-0) ! Victorieuse elle aussi lors de son premier match contre l'Angleterre (2-1), désormais éliminée, la Squadra Azzura de Cesare Prandelli regrettera sûrement les deux occasions ratées par Mario Balotelli en première période. Scénario inattendu, l'Italie va devoir aller chercher sa qualification lors du dernier match face à la Celeste de Luis Suarez !
Quelle frappe de Brenes ! L'attaquant de Cartagines enroule une merveille de tir qui vient flirter avec la lucarne droite de Buffon ! Les Italiens ont eu très chaud sur ce coup.
Les Ticos ne prennent plus de risques et attendent patiemment dans leur moitié de terrain.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Cerci obtient un corner à gauche des buts de Navas. Le joueur du Torino s'applique et trouve Cassano au second poteau, qui ne peut cadrer sa tentative de reprise !
Bien servi par Cassano sur la gauche, Cerci est libre de tout marquage mais signalé hors-jeu. Au grand désarroi du banc italien.
Ureña rate la balle de match ! Le remplaçant de Joel Campbell profite d'un long ballon par dessus la défense pour faire parler sa pointe de vitesse. Après un crochet sur Chiellini, il arme sa frappe mais le défenseur est encore là pour écarter le danger en déviant du bout du pied !
Insigne hérite d'un ballon juste devant la surface. Entre deux défenseurs, le petit attaquant contrôle mais rate complètement sa reprise, qui file au dessus des buts de Navas !
Le capitaine et buteur du jour Bryan Ruiz est remplacé par Brenes. Le portier Keylor Navas hérite du brassard.
De Rossi trouve Cassano entre les lignes. Dos au but, l'attaquant ne trouve pas de solutions et fini par remettre en retrait à son milieu de terrain. Les Italiens n'y arrivent pas !
Les entrées de Cassano puis Cerci n'ont pas apporté grand-chose au jeu italien, qui peine toujours autant à se montrer dangereux.
Joel Campbell, toujours aussi intéressant dans ses déplacements, cède sa place à Ureña.
Outre le Mexique et les USA, aucune autre nation de la zone CONCACAF n'est parvenue à enchaîner 2 victoires consécutives en Coupe du Monde. Les Ticos y sont presque...
Prandelli tente le pour le tout : l'attaquant Cerci à remplacé le milieu Marchisio.
Si le score en reste là, ce résultat qualifie virtuellement le Costa Rica, tout en éliminant l'Angleterre. Italiens et Uruguayens se disputeraient alors le deuxième place qualificative lors de la dernière journée des phases de groupes.
Balotelli s'énerve à son tour en tirant Junior Diaz par le col. L'arbitre assistant a tout vu et l'attaquant italien est averti par M. Osses.
Premier changement pour les Ticos : Tejeda, excellent au milieu, est remplacé par Cubero.
Debout devant son banc, Cesare Prandelli commence à s'agacer sérieusement. Les grands gestes du sélectionneur transalpin ne trompent pas !
Après un coup franc vite joué, ce roublard de Cassano tente une frappe vicieuse mais déviée par un défenseur. Sans danger pour Navas.
L'Italie n'est pas parvenue à remporter son 2e match de poules lors des trois dernières éditions de la Coupe du Monde (2 nuls, 1 défaite).
Bolaños enchaîne dribbles et passements de jambes sur le côté gauche, le public apprécie ! De Rossi un peu moins...
Deuxième changement pour la Squadra Azzurra : Insigne entre à la place de Candreva.
Les Italiens ont haussé le ton et contrôlent désormais le match. Mais les Costariciens vont très vite en contre...
Coup-franc intéressant pour l'Italie, à 30 mètres dans l'axe. Pirlo s'en charge avec brio mais Navas est encore là pour plonger sur sa gauche et mettre en corner !
Darmian prend son côté gauche puis repique dans l'axe avant d'envoyer un missile vers les buts de Keylor Navas, qui détourne en corner d'une belle claquette !
Le Costa Rica répond du tac au tac ! Le corner botté par Bolaños est repris au deuxième poteau par Duarte, qui ne parvient pas à cadrer !
Sur un corner frappé par Pirlo, Balotelli s'écroule après un contact avec Borges. Comme en première période avec l'action litigieuse sur Campbell, l'arbitre ne dit rien.
Un changement à signaler au retour des vestiaires pour l'Italie. Antonio Cassano a pris la place de Thiago Motta.
C'est reparti à Recife ! L'Italie a 45 minutes pour changer le cours des choses.
L'arbitre siffle la pause et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Grâce au but inscrit par son capitaine juste avant la pause, le Costa-Rica fait sensation face à une Squadra Azzurra qui peut regretter les deux belles occasions gâchées par Balotelli !
Bryan Ruiz ouvre le score ! A la réception d'un nouveau centre de Diaz, le capitaine costaricien reprend de la tête au deuxième poteau. Le ballon frappe contre la barre transversale puis rebondit derrière la ligne de Buffon !
Bryan Ruiz temporise sur la droite avant de centrer vers Duarte. Dos au but, le défenseur tente une tête en arrière qui passe de peu au dessus de la cage italienne ! Dans la foulée, Campbell fait la différence, pénètre dans la surface puis tombe après un tacle de Chiellini. Mais l'arbitre ne bronche pas, au grand dam du banc des Ticos !
Suite à un bon centre de Diaz, Campbell se jette et oblige Chiellini à concéder le corner.
Au tour de Ruiz de tenter sa chance ! Le capitaine des Ticos laisse le ballon rebondir " fois avant de frapper du gauche dans les bras de Buffon.
Bolaños répond à Balotelli ! L'attaquant du FC Copenhague décoche une magnifique frappe enroulée du droit sur la gauche de Buffon, qui détourne en corner !
Après une demi-heure laborieuse voire attentiste, les Italiens viennent de se procurer les deux plus belles occasions de la partie en seulement 2 minutes !
Nouveau caviar de Pirlo pour Balotelli, bien aidé par une déviation de Motta ! Seul à l'entrée de la surface adverse, le numéro 9 s'applique pour décocher un joli tir du droit, repoussé par les poings de Keylor Navas !
Pirlo brille encore par une merveille de passe en profondeur pour Balotelli, dans le dos de la défense. Le fantasque attaquant tente un lob qui rebondit devant les buts de Navas mais passe à gauche des cages ! Gamboa a bien suivi et peut dégager.
Bien servi par Pirlo, Thiago Motta prend sa chance des 25 mètres dans l'axe. La frappe du Parisien, trop écrasée, passe à gauche des buts de Keylor Navas !
A l'approche de la demi heure de jeu, les Ticos confirment leur belle prestation face à l'Uruguay (3-1). Bien en place, ils ne se contentent pas de défendre et font preuve d'imagination au milieu de terrain.
L'Italie a marqué lors de ses 15 derniers matches en Coupe du Monde, meilleure série actuelle. Il faut remonter au 3 juillet 1998 pour voir les Transalpins rester muets dans la compétition, face à la France (0-0, 3 tab à 4).
Sur son premier ballon intéressant, Balotelli s'offre un superbe enchaînement contrôle-dribble-accélération. L'attaquant arme sa frappe à l'entrée du rectangle mais Gamboa met son corps en opposition pour le contrer !
Chiellini reste au sol après avoir pris de plein fouet dans le visage un centre de Duarte. Plus de peur que de mal pour le numéro 3 italien, qui se relève finalement.
Nouveau corner pour les Ticos, remarquablement tiré par Bolaños. Pas aidé par sa défense, Buffon dégage des deux poings !
Toujours bien placé, De Rossi lève la tête puis parvient à servir Abate d'une belle transversale, dans le couloir droit. Le défenseur est finalement signalé hors-jeu.
Campbell décroche pour venir chercher le ballon dans le rond central. Ruiz le sert mais De Rossi anticipe et s'empare du ballon.
La Squadra Azzurra laisse pour l'instant le milieu de terrain adverse prendre le dessus, sans effectuer de véritable pressing.
Le Costa Rica a marqué lors de ses 6 rencontres en Coupe du Monde face à des nations européennes.
Sur le tout premier corner pour le Costa Rica, Buffon rate complètement sa sortie ! Borges en profite mais son puissant coup de tête passe au dessus des buts de l'Italie !
Suite à une mauvaise passe d'un coéquipier, Duarte empêche Marchisio de lancer le contre en le retenant par le bras. Malgré les contestations italiennes, l'arbitre ne sort pas de carton jaune.
Côté droit, Candreva élimine facilement Diaz puis accélère avant de centrer vers Balotelli. L'attaquant est devancé par Gonzalez, qui dégage.
Les milieux de terrain costariciens se distinguent par un astucieux jeu en triangle à une touche de balle. Bolaños profite de l'espace libre pour frapper au but, sans danger pour Buffon.
L'arbitre chilien de la rencontre, M. Enrique Osses, donne le premier coup de sifflet de l'après-midi. Balotelli et Marchisio s'exécutent, c'est parti !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Arena Pernambuco de Recife. Le soleil brille, l'ambiance est au rendez-vous. Place aux hymnes.
Côté italien, Mario Balotelli sera le seul véritable attaquant présent sur la pelouse au coup d'envoi. Le fantasque milanais a marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matches en tournoi majeur (Euro + Coupe du Monde).
Buteur et passeur décisif contre la Celeste, le talentueux Joel Campbell évoluera en pointe de l'attaque costaricienne. A bientôt 22 ans, il vient d'effectuer une saison pleine avec l'Olympiakos (14 buts, 13 passes décisives), prêté par Arsenal.
Mis à part le retour de Buffon, Cesare Prandelli a décidé d'effectuer deux retouches dans son équipe titulaire. Abate entre sur le côté droit de la défense à la place de Paletta, Darmian passe à gauche et Chiellini retrouve Barzagli en défense centrale. Enfin un Parisien en chasse un autre au milieu, où Thiago Motta remplace Marco Verratti.
Jorge Luis Pinto, le sélectionneur colombien du Costa-Rica, a décidé de reconduire le même onze de départ que face à l'Uruguay, avec un système tactique en 3-4-3 peu courant mais efficace pour l'instant. C'est l'attaquant Bryan Ruiz qui portera le brassard de capitaine.
Remis de sa blessure à la cheville, le capitaine Gianluigi Buffon fait son retour dans les cages italiennes. A 36 ans, le portier de la Juve s'apprête à honorer sa 141è sélection.
Le Costa Rica, tombeur surprise de l'Uruguay (3-1), pourrait en cas de victoire participer aux huitièmes de finale pour la deuxième fois de son histoire. Néanmoins, face aux équipes européennes, les "Ticos" ont un bilan plus que médiocre, avec trois défaites sur leurs quatre derniers matchs.
La Squadra Azzura, victorieuse de l'Angleterre (2-1) pour son premier match, fait désormais logiquement figure de favori dans ce "groupe de la mort". Et pour cause, l'Italie n'a perdu qu'un seul de ses 11 derniers matches en Coupe du Monde (6 victoires, 4 nuls), contre la Slovaquie le 24 juin 2010 (2-3).
Tous deux vainqueurs de leurs premiers matchs, l'Italie et le Costa Rica vont s'affronter pour la première fois en Coupe du Monde. Avec un enjeu de taille, puisqu'une victoire sera aujourd'hui synonyme de qualification en huitièmes de finale pour les deux équipes.
Retrouvez le direct commenté du match Italie/Costa Rica vendredi, à partir de 18h00 (heure de Paris).