La Colombie s'impose très largement face au Japon et se qualifie pour les huitièmes de finale avec 9 points et 3 victoires en autant de rencontres. Les Cafeteros affronteront l'Uruguay au prochain tour pour un duel sud-américain qui promet. Ce soir, les hommes de José Pekerman ont du attendre la seconde période et l'entrée en jeu de James Rodriguez (1 but, 2 passes décisives) pour prendre la mesure de Nippons valeureux mais trop limités pour espérer mieux dans ce groupe C. Dans l'autre match, la Grèce a battu la Côte d'Ivoire et accompagne la Colombie en huitièmes, pour un improbable affrontement contre le Costa Rica.
90'+4
Occasion pour Japon
Sur un ultime rush japonais, Mondragon réalise une belle prise de balle et vient participer à la fête.
90'
But pour Colombie
1-4
Quel but de James Rodriguez ! En solo, le Monégasque vient humilier la défense japonaise. Bien servi en profondeur par Ramos, le n°10 élimine Uchida d'un double dribble intérieur-extérieur, avant d'ajuster Kawashima d'un superbe ballon piqué. Magnifique !
86'
Shinji Kagawa, décevant durant ce Mondial, cède sa place à Hiroshi Kiyotake, le milieu de terrain de Nuremberg.
84'
David Ospina, le gardien de l'OGC Nice, cède sa place à Faryd "Turco" Mondragón, 43 ans et 3 jours, qui devient le plus vieux joueur de tous les temps à participer à une rencontre de Coupe du Monde. C'est sa troisième participation personnelle après... 1994 et 1998 !
84'
Occasion pour Japon
Servi sur la gauche de la surface, Kagawa frappe en force du pied gauche mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
82'
But pour Colombie
1-3
Le break est fait ! James Rodriguez, depuis la droite du terrain, trompe toute la défense nippone avec une merveille d'ouverture en profondeur pour Jackson Martinez. Après un bon contrôle, le n°21 crochète Konno et ajuste Kawashima d'une belle frappe enroulée du gauche à mi-hauteur qui termine au fond des filets.
80'
Sur la gauche de la surface, Kagawa élimine Arias mais est mis au sol par un jeu de mains très limite du défenseur colombien. M. Proença ne désigne pas le point de penalty et la Colombie peut se dégager.
79'
La seule autre confrontation de la Colombie en Coupe du Monde avec une équipe issue de la zone Asie s'était soldée par une victoire : 2-0 contre les Emirats Arabes Unis en 1990.
77'
Occasion pour Japon
Trouvé sur à l'angle gauche de la surface de réparation, Nagatomo tente sa chance du pied droit vers le premier poteau. La tentative du latéral de l'Inter Milan manque de puissance pour tromper Ospina.
75'
Les Colombiens reprennent le dessus depuis quelques minutes, mais sont incroyablement brouillons à l'approche des 20 derniers mètres. Mis à part James Rodriguez, impeccable, tous les Cafeteros multiplient les erreurs techniques dans ce match.
72'
Occasion pour Colombie
Nouveau contre colombien, bien mené jusqu'au centre de Ramos pour James au point de penalty, dont la frappe est contrée. A la retombée, Mejia rate complètement sa frappe alors que le but avait été déserté par Kawashima.
71'
Sur un contre mené côté droit, Adrian Ramos voit James à l'opposé mais manque complètement sa transversale, impossible à négocier pour le Monégasque.
70'
Les Japonais sont bien mieux depuis dix minutes et évoluent beaucoup plus haut dans le camp colombien. Les occasions se multiplient pour les Nippons, tout comme les espaces dans leur dos pour les Colombiens qui explosent rapidement en contre.
69'
Kakitani remplace Okazaki, très intéressant balle au pied mais un peu brouillon à la finition.
67'
Okubo s'écroule dans la surface après un "contact" avec Eder Balanta. M. Proença ne bronche pas, à raison, et laisse le jeu se poursuivre.
66'
Occasion pour Japon
Au terme d'un superbe mouvement collectif à une touche de balle, Uchida depuis la droite centre fort au cordeau pour Okubo dans l'axe. La reprise croisée puissante du n°13, sans contrôle, vient flirter avec la lucarne droite d'Ospina.
65'
Avant 2014, la Colombie n'avait jamais remporté deux matchs dans la même Coupe du Monde.
64'
Occasion pour Japon
Le Japon obtient un coup-franc lointain, pour un droitier, frappé par le gaucher Honda. Le Milanais envoie un missile flottant à la trajectoire compliquée pour Ospina, qui repousse de la paume des mains.
63'
Carton jaune pour Guarín
Pour une très grosse faute d'anti-jeu sur Kagawa, Fredy Guarín reçoit un carton mérité.
62'
Toshiro Aoyama, très bon en première période mais beaucoup plus discret en seconde, cède sa place à Hotaru Yamaguchi, qu'on avait vu très bon aux Jeux Olympiques de 2012.
61'
Okazaki reste au sol après un coup de coude violent de Balanta reçu en plein nez. Le Colombien, qui a lui-même sorti le ballon en touche, échappe surement au carton pour ce geste fair-play.
59'
Sur un centre venu de la gauche et signé Nagatomo, Ospina se troue complètement, permettant à Okubo de jouer ce ballon de la tête. Eder Balanta le gêne considérablement et l'empêche d'ajuster sa reprise dans le but vide, avant de se faire très mal en retombant. Le stoppeur colombien doit sortir pour recevoir des soins.
58'
Belle combinaison japonaise menée de la droite vers l'axe. Hasebe joue très fort à ras de terre pour Kagawa à l'entrée de la surface, qui enchaîne vite avec une puissante frappe du gauche, qui passe assez largement au-dessus.
55'
But pour Colombie
1-2
Arias percute côté droit et trouve James Rodriguez plein axe. Sur un pas, le meneur de jeu décale Jackson Martinez sur sa gauche. Après un bon contrôle, le n°21 ajuste Kawashima d'une frappe du pied gauche, croisée, à ras de terre. La Colombie repasse devant.
53'
Occasion pour Colombie
La Colombie, revigorée par l'entrée en jeu de James, domine largement ce début de seconde période. Sur la gauche, Guarin obtient un coup franc intéressant qui permet aux grands de monter. James s'en charge et cherche le second poteau, où Carbonero reprend du pied droit, un peu surpris d'être à la retombée. Le ballon monte très haut et passe au-dessus de la transversale de Kawashima.
52'
Côté droit, Ramos s'arrache pour gagner son duel face à trois japonais, avant de servir Jackson Martinez en profondeur. En position de hors-jeu, le portuan gâche cette superbe opportunité.
50'
Servi sur la droite du terrain, James se recentre balle au pied avant de frapper fort du pied gauche. Sa tentative est contrée mais le Monégasque s'est déjà montré plus inspiré en deux minutes que Quintero pendant toute la première période.
48'
Si le score en restait là dans l'autre rencontre (1-0 pour la Grèce), il suffirait d'un but aux Japonais pour valider leur ticket pour les huitièmes. Le deuxième de ce groupe C affrontera le Costa Rica, qui semble être, sur le papier, le premier de groupe le plus abordable de la compétition.
46'
Juan Cuadrado, buteur en première période, est lui sorti au profit de Carlos Carbonero, le milieu de terrain de River Plate.
46'
Très décevant en première période, Juan Quintero a été remplacé à la pause par James Rodriguez.
46'
C'est reparti à Cuiaba entre le Japon et la Colombie.
Mt
Score de parité à la pause entre le Japon et la Colombie, au terme de 45 minutes très moyennes. Les Nippons ont globalement dominé mais manquent un peu d'idées pour mettre les Cafeteros sous pression. Ils ont tout de même été récompensés à la dernière seconde pour leur bonne première période. Les Colombiens, eux, avec leur équipe B, déjouent complètement et ne proposent quasiment rien. Leur ouverture du score sur penalty, contre le cours du jeu, est presque imméritée. La route est encore longue pour les Blue Samourai dans leur quête presque impossible d'une qualification pour les huitièmes.
45'+2
But pour Japon
1-1
Égalisation japonaise ! Suite à une nouvelle action colombienne gâchée par Quintero, les Nippons partent en contre. Honda est trouvé sur la droite et repique sur son pied gauche, pour adresser un centre au premier poteau qui trouve la tête retournée décroisée d'Okazaki, qui trompe Ospina sur sa gauche.
45'
Le Japon n'a jamais gagné contre un adversaire sud-américain en Coupe du Monde (1 nul, 2 défaites).
42'
Occasion pour Colombie
Armero percute sur la droite et décale Adrián Ramos dans le couloir dans le bon tempo. Le n°19 adresse un centre parfait en retrait pour Jackson Martinez, complètement seul au point de penalty. Le buteur du FC Porto rate sa reprise du plat du pied, complètement écrasée, qui passe à gauche des montants de Kawashima.
40'
Suite à un bon travail d'Okubo de la gauche vers l'axe, le ballon se retrouve à traîner à l'entrée de la surface, juste devant Kagawa. Le Mancunien arme une lourde frappe du pied droit qui s'envole et termine très largement hors-cadre.
38'
Sur un ballon mal dégagé par la défense japonaise, Quintero se présente à 25 mètres, en pleine course, et frappe sans contrôle du pied gauche. Sa tentative, écrasée, passe largement à droite des buts de Kawashima.
37'
Occasion pour Japon
Sur un centre venu de la droite, Okubo s'envole juste derrière le point de penalty et arme un ciseau retourné superbe, puissant, qui passe toutefois assez loin du cadre. Superbe geste de l'attaquant du Kawasaki Frontale.
36'
Les Japonais sont obligés de faire le jeu mais manquent cruellement de créativité dans les trente derniers mètres pour mettre la pression à leur adversaire. Mis à part les coups de pieds arrêtés et les longs ballons vers Okubo, les Nippons semblent sans solution pour l'instant.
34'
Le Japon n'a gagné que deux de ses dix derniers matchs de Coupe du Monde, pour trois nuls et cinq défaites.
32'
Occasion pour Japon
Carlos Valdes se rend coupable d'une petite faute sur Yoshida mais offre un excellent coup franc aux Japonais. Quasiment plein axe, très légèrement sur la gauche, à environ 23 mètres, Honda se voit offrir une nouvelle occasion. Le Milanais enroule du gauche côté ouvert mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres. Ospina semblait sur la trajectoire.
31'
Servi sur la gauche, Nagatomo parvient à centrer et obtient un corner après une déviation d'Arias. Celui-ci ne donne rien.
29'
Servi sur la droite par Jackson, Cuadrado élimine Nagatomo et trouve Quintero dans la surface. Le joueur du FC Porto cherche un penalty de manière complètement surjouée et échappe au carton. Depuis le début, ne n°20 colombien en fait systématiquement trop et ne marque pas vraiment de points dans sa concurrence avec James Rodriguez.
28'
Ce match est plutôt décousu et très équilibré pour l'instant. Ce sont les Japonais qui dominent territorialement, mais de manière stérile la plupart du temps. Les Cafeteros, eux, jouent le contre de façon très moyenne, et peuvent s'estimer heureux de mener au score.
26'
Occasion pour Japon
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Kagawa élimine Arias d'un crochet extérieur avant de frapper fort à ras de terre au premier poteau. Ospina se détend sur sa droite et repousse le danger d'une main ferme.
24'
Trouvé dans la surface de réparation, Jackson Martinez parvient à devancer Konno sur le contrôle, mais est repris in extremis par le tacle du n°15 japonais, déjà averti et qui joue avec le feu.
22'
Les Nippons obtiennent un coup-franc intéressant suite à une grosse faute d'Eder Balanta; de nouveau sur la gauche à un peu moins de 30 mètres. Keisuke Honda trouve encore le mur colombien et ne crée pas le danger.
20'
Le Japon obtient un corner sur la droite, frappé fort au premier poteau par Honda. Ospina part à la pêche mais Armero s'impose de la tête et repousse le danger.
19'
Déjà compliquée avant le coup d'envoi, la mission des Japonais devient presque impossible. Ils doivent désormais marquer au moins deux fois, tout en espérant un résultat favorable de la Grèce dans l'autre rencontre.
17'
But pour Colombie
0-1
Juan Guillermo Cuadrado frappe ce penalty en force, à ras de terre, plein axe. Parti sur sa droite, Eiji Kawashima est battu.
16'
Carton jaune pour Konno
Penalty pour la Colombie pour une faute grossière de Konno sur Adrian Ramos, qui avait été bien lancé dans la surface par Mejia !
15'
Le danger revient immédiatement avec une frappe lointaine d'Aoyama, qui passe de peu au-dessus des buts d'Ospina.
14'
De nouveau servi par dessus la défense par Honda, Okuba tente la remise de volée en extension pour Kagawa, mais Balanta s'interpose et relance la Colombie.
12'
C'est seulement la deuxième fois de son histoire que la Colombie se qualifie pour les huitièmes de finale. En 1990, elle avait été éliminée par le Cameroun de Roger Milla (2-1 ap.), avec notamment une bourde incroyable de René Huigita dans les buts, restée dans toutes les mémoires.
9'
Occasion pour Japon
Trouvé dans la surface de réparation, dos au but, Okubo réussit un superbe contrôle et multiplie les feintes de corps avant de frapper du pied gauche, sans parvenir à attraper le cadre. Kagawa et Okazaki se gênent et ne parviennent pas à pousser le cuir au fond.
8'
Peu de rythme en ce début de rencontre. Il faut dire que la Colombie aligne clairement son équipe B et que les conditions sont difficiles : 31°C et 30% d'humidité.
6'
Le Japon obtient un coup-franc très intéressant, sur la droite à environ 30 mètres. Keisuke Honda s'en charge et cherche la frappe directe. Sa tentative est contrée par le mur puis captée sans souci par Ospina.
4'
Servi sur la droite, Arias parvient à centrer fort au cordeau, où Nagatomo dégage sans se poser de question.
3'
Les remplaçants colombiens veulent montrer leur niveau ce soir, à l'image de Juan Fernando Quintero, déjà auteur de trois jolis dribbles dans le camp japonais.
2'
Les Nippons sont les premiers en action mais la défense colombienne joue parfaitement le coup et se relance facilement.
1'
C'est parti à Cuiaba entre le Japon et la Colombie, au coup de sifflet de M. Proença.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans une très belle ambiance, complètement acquise à la cause colombienne. Les hymnes sont joués : l'Himno Nacional de la Republica de Colombia et le Kimi Ga Yo (Votre Règne) pour le Japon, l'hymne le plus court du monde.
0'
Cette rencontre se dispute à Cuiaba, dans l'état du Mato Grosso, tout à l'Ouest du Brésil, près de la frontière bolivienne. L'Arena Pantanal (42 968 places) a déjà accueilli trois rencontres : Chili-Australie (3-1) ; Russie-Corée du Sud (1-1) et Nigéria-Bosnie-Herzégovine (1-0). Au sifflet, nous retrouverons le Portugais Pedro Proença, qui a notamment arbitré la finale de la Ligue des Champions 2012 entre le Bayern Munich et le Chelsea FC (1-1 ap, 3-4 tab) et la finale de l'Euro 2012 : Espagne-Italie (4-0).
0'
Alberto Zaccheroni, le sélectionneur italien des Samurai , a décidé d'aligner sa meilleure équipe du moment, pour aller chercher une hypothétique qualification. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ du Japon sera le suivant : Kawashima - Nagatomo, Konno, Yoshida, Uchida - Hasebe, Aoyama - Kagawa, Honda, Okazaki - Okuba.
0'
José Pekerman, le sélectionneur argentin des Cafeteros, a décidé de ne reconduire que trois des onze joueurs qui ont battu la Côte d'Ivoire jeudi dernier. Disposé en 4-4-2 à plat, le onze de départ de la Colombie sera le suivant : Ospina - Armero, Eder Balanta, Carlos Valdes, Arias - Quintero, Guarin, Mejia, Cuadrado - Adrian Ramos, Jackson.
0'
Avant le coup d'envoi, la Colombie, déjà qualifiée, compte déjà six points après ses succès contre la Grèce (3-0) et la Côte d'Ivoire (2-1) et n'a besoin que d'un point pour être assurée de la première place du groupe. Une défaite pourrait même faire l'affaire. De son côté, le Japon a perdu d'entrée contre les Ivoiriens (2-1) avant d'accrocher le match nul contre les Hellènes (0-0). Avec un point, les Nippons sont dans l'obligation de l'emporter, tout en espérant un résultat favorable dans l'autre rencontre.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe C de la Coupe du Monde 2014 entre le Japon et la Colombie.
Commentaires
La Colombie s'impose très largement face au Japon et se qualifie pour les huitièmes de finale avec 9 points et 3 victoires en autant de rencontres. Les Cafeteros affronteront l'Uruguay au prochain tour pour un duel sud-américain qui promet. Ce soir, les hommes de José Pekerman ont du attendre la seconde période et l'entrée en jeu de James Rodriguez (1 but, 2 passes décisives) pour prendre la mesure de Nippons valeureux mais trop limités pour espérer mieux dans ce groupe C. Dans l'autre match, la Grèce a battu la Côte d'Ivoire et accompagne la Colombie en huitièmes, pour un improbable affrontement contre le Costa Rica.
Sur un ultime rush japonais, Mondragon réalise une belle prise de balle et vient participer à la fête.
Quel but de James Rodriguez ! En solo, le Monégasque vient humilier la défense japonaise. Bien servi en profondeur par Ramos, le n°10 élimine Uchida d'un double dribble intérieur-extérieur, avant d'ajuster Kawashima d'un superbe ballon piqué. Magnifique !
Shinji Kagawa, décevant durant ce Mondial, cède sa place à Hiroshi Kiyotake, le milieu de terrain de Nuremberg.
David Ospina, le gardien de l'OGC Nice, cède sa place à Faryd "Turco" Mondragón, 43 ans et 3 jours, qui devient le plus vieux joueur de tous les temps à participer à une rencontre de Coupe du Monde. C'est sa troisième participation personnelle après... 1994 et 1998 !
Servi sur la gauche de la surface, Kagawa frappe en force du pied gauche mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
Le break est fait ! James Rodriguez, depuis la droite du terrain, trompe toute la défense nippone avec une merveille d'ouverture en profondeur pour Jackson Martinez. Après un bon contrôle, le n°21 crochète Konno et ajuste Kawashima d'une belle frappe enroulée du gauche à mi-hauteur qui termine au fond des filets.
Sur la gauche de la surface, Kagawa élimine Arias mais est mis au sol par un jeu de mains très limite du défenseur colombien. M. Proença ne désigne pas le point de penalty et la Colombie peut se dégager.
La seule autre confrontation de la Colombie en Coupe du Monde avec une équipe issue de la zone Asie s'était soldée par une victoire : 2-0 contre les Emirats Arabes Unis en 1990.
Trouvé sur à l'angle gauche de la surface de réparation, Nagatomo tente sa chance du pied droit vers le premier poteau. La tentative du latéral de l'Inter Milan manque de puissance pour tromper Ospina.
Les Colombiens reprennent le dessus depuis quelques minutes, mais sont incroyablement brouillons à l'approche des 20 derniers mètres. Mis à part James Rodriguez, impeccable, tous les Cafeteros multiplient les erreurs techniques dans ce match.
Nouveau contre colombien, bien mené jusqu'au centre de Ramos pour James au point de penalty, dont la frappe est contrée. A la retombée, Mejia rate complètement sa frappe alors que le but avait été déserté par Kawashima.
Sur un contre mené côté droit, Adrian Ramos voit James à l'opposé mais manque complètement sa transversale, impossible à négocier pour le Monégasque.
Les Japonais sont bien mieux depuis dix minutes et évoluent beaucoup plus haut dans le camp colombien. Les occasions se multiplient pour les Nippons, tout comme les espaces dans leur dos pour les Colombiens qui explosent rapidement en contre.
Kakitani remplace Okazaki, très intéressant balle au pied mais un peu brouillon à la finition.
Okubo s'écroule dans la surface après un "contact" avec Eder Balanta. M. Proença ne bronche pas, à raison, et laisse le jeu se poursuivre.
Au terme d'un superbe mouvement collectif à une touche de balle, Uchida depuis la droite centre fort au cordeau pour Okubo dans l'axe. La reprise croisée puissante du n°13, sans contrôle, vient flirter avec la lucarne droite d'Ospina.
Avant 2014, la Colombie n'avait jamais remporté deux matchs dans la même Coupe du Monde.
Le Japon obtient un coup-franc lointain, pour un droitier, frappé par le gaucher Honda. Le Milanais envoie un missile flottant à la trajectoire compliquée pour Ospina, qui repousse de la paume des mains.
Pour une très grosse faute d'anti-jeu sur Kagawa, Fredy Guarín reçoit un carton mérité.
Toshiro Aoyama, très bon en première période mais beaucoup plus discret en seconde, cède sa place à Hotaru Yamaguchi, qu'on avait vu très bon aux Jeux Olympiques de 2012.
Okazaki reste au sol après un coup de coude violent de Balanta reçu en plein nez. Le Colombien, qui a lui-même sorti le ballon en touche, échappe surement au carton pour ce geste fair-play.
Sur un centre venu de la gauche et signé Nagatomo, Ospina se troue complètement, permettant à Okubo de jouer ce ballon de la tête. Eder Balanta le gêne considérablement et l'empêche d'ajuster sa reprise dans le but vide, avant de se faire très mal en retombant. Le stoppeur colombien doit sortir pour recevoir des soins.
Belle combinaison japonaise menée de la droite vers l'axe. Hasebe joue très fort à ras de terre pour Kagawa à l'entrée de la surface, qui enchaîne vite avec une puissante frappe du gauche, qui passe assez largement au-dessus.
Arias percute côté droit et trouve James Rodriguez plein axe. Sur un pas, le meneur de jeu décale Jackson Martinez sur sa gauche. Après un bon contrôle, le n°21 ajuste Kawashima d'une frappe du pied gauche, croisée, à ras de terre. La Colombie repasse devant.
La Colombie, revigorée par l'entrée en jeu de James, domine largement ce début de seconde période. Sur la gauche, Guarin obtient un coup franc intéressant qui permet aux grands de monter. James s'en charge et cherche le second poteau, où Carbonero reprend du pied droit, un peu surpris d'être à la retombée. Le ballon monte très haut et passe au-dessus de la transversale de Kawashima.
Côté droit, Ramos s'arrache pour gagner son duel face à trois japonais, avant de servir Jackson Martinez en profondeur. En position de hors-jeu, le portuan gâche cette superbe opportunité.
Servi sur la droite du terrain, James se recentre balle au pied avant de frapper fort du pied gauche. Sa tentative est contrée mais le Monégasque s'est déjà montré plus inspiré en deux minutes que Quintero pendant toute la première période.
Si le score en restait là dans l'autre rencontre (1-0 pour la Grèce), il suffirait d'un but aux Japonais pour valider leur ticket pour les huitièmes. Le deuxième de ce groupe C affrontera le Costa Rica, qui semble être, sur le papier, le premier de groupe le plus abordable de la compétition.
Juan Cuadrado, buteur en première période, est lui sorti au profit de Carlos Carbonero, le milieu de terrain de River Plate.
Très décevant en première période, Juan Quintero a été remplacé à la pause par James Rodriguez.
C'est reparti à Cuiaba entre le Japon et la Colombie.
Score de parité à la pause entre le Japon et la Colombie, au terme de 45 minutes très moyennes. Les Nippons ont globalement dominé mais manquent un peu d'idées pour mettre les Cafeteros sous pression. Ils ont tout de même été récompensés à la dernière seconde pour leur bonne première période. Les Colombiens, eux, avec leur équipe B, déjouent complètement et ne proposent quasiment rien. Leur ouverture du score sur penalty, contre le cours du jeu, est presque imméritée. La route est encore longue pour les Blue Samourai dans leur quête presque impossible d'une qualification pour les huitièmes.
Égalisation japonaise ! Suite à une nouvelle action colombienne gâchée par Quintero, les Nippons partent en contre. Honda est trouvé sur la droite et repique sur son pied gauche, pour adresser un centre au premier poteau qui trouve la tête retournée décroisée d'Okazaki, qui trompe Ospina sur sa gauche.
Le Japon n'a jamais gagné contre un adversaire sud-américain en Coupe du Monde (1 nul, 2 défaites).
Armero percute sur la droite et décale Adrián Ramos dans le couloir dans le bon tempo. Le n°19 adresse un centre parfait en retrait pour Jackson Martinez, complètement seul au point de penalty. Le buteur du FC Porto rate sa reprise du plat du pied, complètement écrasée, qui passe à gauche des montants de Kawashima.
Suite à un bon travail d'Okubo de la gauche vers l'axe, le ballon se retrouve à traîner à l'entrée de la surface, juste devant Kagawa. Le Mancunien arme une lourde frappe du pied droit qui s'envole et termine très largement hors-cadre.
Sur un ballon mal dégagé par la défense japonaise, Quintero se présente à 25 mètres, en pleine course, et frappe sans contrôle du pied gauche. Sa tentative, écrasée, passe largement à droite des buts de Kawashima.
Sur un centre venu de la droite, Okubo s'envole juste derrière le point de penalty et arme un ciseau retourné superbe, puissant, qui passe toutefois assez loin du cadre. Superbe geste de l'attaquant du Kawasaki Frontale.
Les Japonais sont obligés de faire le jeu mais manquent cruellement de créativité dans les trente derniers mètres pour mettre la pression à leur adversaire. Mis à part les coups de pieds arrêtés et les longs ballons vers Okubo, les Nippons semblent sans solution pour l'instant.
Le Japon n'a gagné que deux de ses dix derniers matchs de Coupe du Monde, pour trois nuls et cinq défaites.
Carlos Valdes se rend coupable d'une petite faute sur Yoshida mais offre un excellent coup franc aux Japonais. Quasiment plein axe, très légèrement sur la gauche, à environ 23 mètres, Honda se voit offrir une nouvelle occasion. Le Milanais enroule du gauche côté ouvert mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres. Ospina semblait sur la trajectoire.
Servi sur la gauche, Nagatomo parvient à centrer et obtient un corner après une déviation d'Arias. Celui-ci ne donne rien.
Servi sur la droite par Jackson, Cuadrado élimine Nagatomo et trouve Quintero dans la surface. Le joueur du FC Porto cherche un penalty de manière complètement surjouée et échappe au carton. Depuis le début, ne n°20 colombien en fait systématiquement trop et ne marque pas vraiment de points dans sa concurrence avec James Rodriguez.
Ce match est plutôt décousu et très équilibré pour l'instant. Ce sont les Japonais qui dominent territorialement, mais de manière stérile la plupart du temps. Les Cafeteros, eux, jouent le contre de façon très moyenne, et peuvent s'estimer heureux de mener au score.
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Kagawa élimine Arias d'un crochet extérieur avant de frapper fort à ras de terre au premier poteau. Ospina se détend sur sa droite et repousse le danger d'une main ferme.
Trouvé dans la surface de réparation, Jackson Martinez parvient à devancer Konno sur le contrôle, mais est repris in extremis par le tacle du n°15 japonais, déjà averti et qui joue avec le feu.
Les Nippons obtiennent un coup-franc intéressant suite à une grosse faute d'Eder Balanta; de nouveau sur la gauche à un peu moins de 30 mètres. Keisuke Honda trouve encore le mur colombien et ne crée pas le danger.
Le Japon obtient un corner sur la droite, frappé fort au premier poteau par Honda. Ospina part à la pêche mais Armero s'impose de la tête et repousse le danger.
Déjà compliquée avant le coup d'envoi, la mission des Japonais devient presque impossible. Ils doivent désormais marquer au moins deux fois, tout en espérant un résultat favorable de la Grèce dans l'autre rencontre.
Juan Guillermo Cuadrado frappe ce penalty en force, à ras de terre, plein axe. Parti sur sa droite, Eiji Kawashima est battu.
Penalty pour la Colombie pour une faute grossière de Konno sur Adrian Ramos, qui avait été bien lancé dans la surface par Mejia !
Le danger revient immédiatement avec une frappe lointaine d'Aoyama, qui passe de peu au-dessus des buts d'Ospina.
De nouveau servi par dessus la défense par Honda, Okuba tente la remise de volée en extension pour Kagawa, mais Balanta s'interpose et relance la Colombie.
C'est seulement la deuxième fois de son histoire que la Colombie se qualifie pour les huitièmes de finale. En 1990, elle avait été éliminée par le Cameroun de Roger Milla (2-1 ap.), avec notamment une bourde incroyable de René Huigita dans les buts, restée dans toutes les mémoires.
Trouvé dans la surface de réparation, dos au but, Okubo réussit un superbe contrôle et multiplie les feintes de corps avant de frapper du pied gauche, sans parvenir à attraper le cadre. Kagawa et Okazaki se gênent et ne parviennent pas à pousser le cuir au fond.
Peu de rythme en ce début de rencontre. Il faut dire que la Colombie aligne clairement son équipe B et que les conditions sont difficiles : 31°C et 30% d'humidité.
Le Japon obtient un coup-franc très intéressant, sur la droite à environ 30 mètres. Keisuke Honda s'en charge et cherche la frappe directe. Sa tentative est contrée par le mur puis captée sans souci par Ospina.
Servi sur la droite, Arias parvient à centrer fort au cordeau, où Nagatomo dégage sans se poser de question.
Les remplaçants colombiens veulent montrer leur niveau ce soir, à l'image de Juan Fernando Quintero, déjà auteur de trois jolis dribbles dans le camp japonais.
Les Nippons sont les premiers en action mais la défense colombienne joue parfaitement le coup et se relance facilement.
C'est parti à Cuiaba entre le Japon et la Colombie, au coup de sifflet de M. Proença.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse dans une très belle ambiance, complètement acquise à la cause colombienne. Les hymnes sont joués : l'Himno Nacional de la Republica de Colombia et le Kimi Ga Yo (Votre Règne) pour le Japon, l'hymne le plus court du monde.
Cette rencontre se dispute à Cuiaba, dans l'état du Mato Grosso, tout à l'Ouest du Brésil, près de la frontière bolivienne. L'Arena Pantanal (42 968 places) a déjà accueilli trois rencontres : Chili-Australie (3-1) ; Russie-Corée du Sud (1-1) et Nigéria-Bosnie-Herzégovine (1-0). Au sifflet, nous retrouverons le Portugais Pedro Proença, qui a notamment arbitré la finale de la Ligue des Champions 2012 entre le Bayern Munich et le Chelsea FC (1-1 ap, 3-4 tab) et la finale de l'Euro 2012 : Espagne-Italie (4-0).
Alberto Zaccheroni, le sélectionneur italien des Samurai , a décidé d'aligner sa meilleure équipe du moment, pour aller chercher une hypothétique qualification. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ du Japon sera le suivant : Kawashima - Nagatomo, Konno, Yoshida, Uchida - Hasebe, Aoyama - Kagawa, Honda, Okazaki - Okuba.
José Pekerman, le sélectionneur argentin des Cafeteros, a décidé de ne reconduire que trois des onze joueurs qui ont battu la Côte d'Ivoire jeudi dernier. Disposé en 4-4-2 à plat, le onze de départ de la Colombie sera le suivant : Ospina - Armero, Eder Balanta, Carlos Valdes, Arias - Quintero, Guarin, Mejia, Cuadrado - Adrian Ramos, Jackson.
Avant le coup d'envoi, la Colombie, déjà qualifiée, compte déjà six points après ses succès contre la Grèce (3-0) et la Côte d'Ivoire (2-1) et n'a besoin que d'un point pour être assurée de la première place du groupe. Une défaite pourrait même faire l'affaire. De son côté, le Japon a perdu d'entrée contre les Ivoiriens (2-1) avant d'accrocher le match nul contre les Hellènes (0-0). Avec un point, les Nippons sont dans l'obligation de l'emporter, tout en espérant un résultat favorable dans l'autre rencontre.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la troisième et dernière journée du groupe C de la Coupe du Monde 2014 entre le Japon et la Colombie.