Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour trois nouvelles rencontres dans cette Coupe du monde 2014.
Dans ce groupe homogène, trois équipes Japon, Grèce et Côte d'Ivoire peuvent encore se qualifier et accompagner la Colombie en huitièmes. La dynamique semble en faveur des coéquipiers de Didier Drogba. Suspense à venir pour la dernière journée.
Un résultat logique, malgré la domination japonaise sur l'ensemble du match. Le score aurait pu tourner à l'avantage des Grecs mais la sortie de Mitroglou très tôt dans le match leur a été très préjudiciable.
C'est fini monsieur Joel Aguilar (Salvador) siffle la fin du match.
90'+3
On se dirige tout droit vers un match nul qui n'arrange personne. Sauf bien sûr la Colombie qui avec ce résultat est qualifiée dès ce soir.
90'+1
Temps additionnel: 4 minutes.
90'
Occasion pour Japon
Le coup-franc qui suit. Endo adresse un beau tir enveloppé, mais Karnezis se couche bien encore une fois.
88'
Carton jaune pour Torosidis
Torosidis écope d'un carton jaune pour une faute à l'entrée de la surface.
85'
Occasion pour Japon
Nagatomo repique vers l'intérieur, frappe sans réfléchir du pied droit. Yoshida se trouve sur la trajectoire mais se détourne pour éviter le ballon qui allait l'assommer. Ils étaient pourtant 4 Japonais pour 6 Grecs dans la surface.
82'
Domination du Japon. Uchida multiplie les centres sur son côté droit. Toujours sans succès.
81'
Occasion pour Grèce
Samaras reprend de la tête un corner, belle extension mais sa passe à 5 mètres du but.
78'
Salpingidis remplace Koné.
77'
Occasion pour Japon
Okubo place un tir cadré à 30 mètres du but. C'est boxé en corner par Karnezis.
75'
La Grèce fait le dos rond, elle se contente de rester dans sa surface, les contres deviennent rares, attention pour eux à ne pas trop reculer.
73'
Nagatomo place un bon centre mais ça manque de présence dans la surface. Attention le Japon pourrait regretter son manque de réalisme des 10 dernières minutes.
71'
Occasion pour Japon
Quelle occasion encore une fois ! Papastathopoulos dans ses 6 mètres tente un dribble dangereux c'est Yoshida qui est le plus prompt mais son tir passe à droite des buts de Karnezis.
69'
Nouveau coup-franc provoqué par Kagawa. Son entrée a fait beaucoup de bien dans l'entre-jeu.
68'
Occasion pour Japon
Quelle occasion pour Okubo ! Après un jeu à trois il hérite du ballon au deuxième poteau mais sa reprise du gauche passe largement au-dessus alors que le but était grand ouvert.
65'
Contre-attaque de 80 mètres japonaise, le ballon navigue de joueur en joueur, coup-franc à suivre aux 25 mètres. Une action qui a fait du dégât, Torosidis et Yoshida sont à terre.
62'
L'action se poursuit, Panagiotis Koné à droite centre puissamment, Kawashima coupe la trajectoire et relance vite.
62'
Samaras contrôle de la poitrine et s'effondre 5 mètres plus loin victime d'une vilaine faute.
59'
Occasion pour Grèce
Deux corner à la suite pour Karagounis. Le deuxième tombe sur Gekas dont la tête oblige Kawashima à s'étendre sur sa droite, belle parade du goal de Liège.
57'
Kagawa, le joueur de Manchester United remplace Osako.
55'
Carton jaune pour Samaras
Carte jaune pour Samaras auteur d'une faute à l'entrée de la surface.
53'
Le Japon occupe très bien l'espace, tous les joueurs respectent leur zone et montrent une belle qualité de passes. Beaucoup de joueurs de cette équipe évoluent en Allemagne. Mais c'est stérile. Il manque pour l'instant plus d'agressivité et de prise d'initiative individuelle.
50'
Nagatomo provoque une faute aux 30 mètres. Sur le coup-franc Endo le nouvel entrant adresse une bonne balle, personne ne coupe la trajectoire.
47'
On reprend les mêmes et on recommence. Le Japon fait tourner le ballon dans son camp et balance un ballon vers Honda mais c'est beaucoup trop long.
46'
C'est reparti monsieur Joel Aguilar (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de cette seconde mi-temps. Les Grecs ont engagé et frappé directement au but de 50 mètres sans succès.
Endo remplace Hasebe, le capitaine.
Mt
Une mi-temps assez plaisante et équilibrée. Le Japon déjà dominateur dans le jeu a profité du carton rouge contre Katsouranis pour s'installer dans le camp grec. Mais grâce à leur physique et leur volonté les Grecs parviennent à rester la tête hors de l'eau.
45'+2
Monsieur Joel Aguilar siffle la pause sur ce score de 0-0.
45'+1
Temps additionnel: 2 minutes.
43'
Samaras et Gekas doivent fournir le double d'efforts pour espérer inquiéter Kawashima. Sur un coup-franc Torosidis d'une tête retournée ne trouve pas le cadre. Six mètres.
41'
Karagounis remplace Fetfatzidis. Choix tactique à cause de l'infériorité numérique des Grecs. Santos le sélectionneur portuguais de l'équipe hellène apporte de l'expérience. 4-4-1 à présent côté grec.
40'
Occasion pour Grèce
Quelle frappe de Torosidis! A bout portant après un bel effort défensif pour récupérer la balle. Parade de Kawashima sur sa gauche.
38'
Deuxième jaune pour Katsouranis
Carton rouge pour Katsouranis ! Une faute stupide dans le camp japonais. Deuxième jaune pour le joueur du PAOK Salonique, 113 sélections.
36'
Honda à l'entrée de la surface tergiverse alors qu'il aurait pu frapper, après un bel enchainement côté gauche. Cette action collective méritait une autre fin.
35'
Gekas remplace Mitroglou qui ne s'est pas remis de cette béquille à la hanche.
33'
Possession de balle: 70-30 en faveur du Japon. Leur domination devient inquiétante pour la Grèce.
32'
Le joueur de Fulham revient sur le terrain.
30'
Mitroglou s'écroule alors que le jeu est loin. Apparemment c'est un coup à la hanche. Intervention du kiné.
29'
Occasion pour Japon
Honda le joueur du Milan AC d'un coup-franc à 25 mètres trouve le cadre, c'est arrêté en deux temps par le gardien grec.
27'
Occasion pour Grèce
Joli festival de Maniatis dans la surface. Son petit-pont réussi il tente une frappe! C'est contré par Nagatomo.
27'
Carton jaune pour Katsouranis
Carton jaune pour Katsouranis auteur d'une faute dangereuse pour stopper le contre.
25'
Sur les 5 dernières minutes l'arbitre monsieur Aguilar intervient beaucoup. Le jeu devient hâché, il est vrai surtout à cause des Grecs.
23'
Coup-franc pour contre Fetfatzidis qui s'est essuyé les crampons sur Honda. Faute stupide et coup-franc intéressant à venir.
22'
Occasion pour Grèce
Holebas le latéral très loin de sa zone récupère la balle aux 30 mètres. Il continue sa course mais son tir croisé est arrêté par le portier nippon.
20'
Occasion pour Japon
Osako provoque sur le côté gauche se défait du marquage. Frappe du pied droit enveloppé. Le ballon frôle la lucarne opposée.l
18'
Occasion pour Japon
Et voilà la domination niponne s'achève par un bel enchainement entre trois joueurs. A l'entrée de la surface, Okubo frappe. Son tir manque de puissance et n'inquiète pas Karnezis.
16'
Après un quart d'heure de jeu la tendance est claire dans ce match: le Japon attaque en passes redoublées, la Grèce se contente d'attendre et procède en contres avec Mitroglu et Samaras très esseulés mais volontaires.
14'
Faute de Katsouranis un peu évitable. L'action se poursuit mais le bloc grec repousse les Japonais qui doivent reculer.
12'
Il pleut ce soir à Natal, une météo qui devrait avantager les Japonais et leur jeu près du sol.
12'
Carton jaune pour Hasebe
Caron jaune pour Hasebe après une faute sur Maniatis à 25 mètres du but. Coup-franc dangereux à suivre.
11'
Occasion pour Grèce
Très belle occasion pour Koné ! Il reçoit une passe aux 50 mètres continue sa course et frappe aux 20 mètres. C'est capté facilement par Kawashima qui s'est couché sous la balle.
9'
Samaras l'attaquant du Celtic perd la balle alors qu'il débordait, mais se jette sur Uchida d'un beau tacle glissé. Les supporters grecs apprécient.
7'
Long ballon vers Okazaki qui avait le chemin du but grand ouvert. Son contrôle manque de précision. Le Japon alterne bien entre conservation et passe en profondeur vers son avant-centre.
5'
La taille de Samaras et Mitroglou (1,92m) peut avoir son importance sur les longs ballon ou les coups de pied arrêtés.
4'
Occasion pour Grèce
Samaras de la poitrine contrôle puis fixe, Mitroglou hérite du ballon dans la surface mais sa frappe du pied gauche passe au-dessus.
3'
Le Japon a mis la main sur le ballon. Honda au milieu du terrain est victime de la première faute de ce match. Le coup-franc ne donne rien.
2'
Occasion pour Japon
Première action d'Okubo qui déborde sur son côté droit, centre vers Yamaguchi dont la frappe est contrée.
1'
C'est parti monsieur Joel Aguilar (Salvador) a donné le coup d'envoi. Les Japonais ont engagé.
0'
Le Japon part favori si on regarde son expérience en coupe du monde. C'est la cinquième de son histoire (meilleur résultat: 8èmes de finale). La Grèce, elle, dispute sa deuxième coupe du monde mais reste sur des qualifications quasi-parfaites (8 victoires en 10 matches).
0'
Côté grec, deux changements par le portugais Fernando Santos (59 ans): Mitroglu l'attaquant de Fulham est aligné comme le prometteur Fetfatzidis (Genoa) en attaque.
0'
Alberto Zaccheroni, le sélectionneur italien (61 ans) a opéré quelques changements dans le onze titulaire: Konno le vétéran (31 ans) sera aligné au poste de latéral droit, Okubo (32 ans) rentré en cours de jeu face à aux Ivoiriens sera en soutien d'Osako avec la star du Milan AC Honda. A noter l'absence de Kagawa, le joueur de Manchester au milieu.
0'
Malheur au vaincu pour cette opposition de styles entre un équipe du Japon très joueuse et une équipe grecque qui mise sur un bloc défensif solide. Deux équipes qui ont perdu leur premier match et qui ont besoin de trois points pour accrocher la deuxième place derière la Colombie vainqueur aujourd'hui de la Côte d'Ivoire à Brasilia (2-1).
0'
Bienvenue à toutes et à tous merci de nous rejoindre pour suivre en direct la rencontre entre le Japon et la Grèce à Natal (nord-est du Brésil) dans le stade Arena das dunas pour le compte de la deuxième journée du groupe C.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Japon/Grèce jeudi, à partir de 00h00 (heure de Paris).
Commentaires
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. On se retrouve demain pour trois nouvelles rencontres dans cette Coupe du monde 2014.
Dans ce groupe homogène, trois équipes Japon, Grèce et Côte d'Ivoire peuvent encore se qualifier et accompagner la Colombie en huitièmes. La dynamique semble en faveur des coéquipiers de Didier Drogba. Suspense à venir pour la dernière journée.
Un résultat logique, malgré la domination japonaise sur l'ensemble du match. Le score aurait pu tourner à l'avantage des Grecs mais la sortie de Mitroglou très tôt dans le match leur a été très préjudiciable.
C'est fini monsieur Joel Aguilar (Salvador) siffle la fin du match.
On se dirige tout droit vers un match nul qui n'arrange personne. Sauf bien sûr la Colombie qui avec ce résultat est qualifiée dès ce soir.
Temps additionnel: 4 minutes.
Le coup-franc qui suit. Endo adresse un beau tir enveloppé, mais Karnezis se couche bien encore une fois.
Torosidis écope d'un carton jaune pour une faute à l'entrée de la surface.
Nagatomo repique vers l'intérieur, frappe sans réfléchir du pied droit. Yoshida se trouve sur la trajectoire mais se détourne pour éviter le ballon qui allait l'assommer. Ils étaient pourtant 4 Japonais pour 6 Grecs dans la surface.
Domination du Japon. Uchida multiplie les centres sur son côté droit. Toujours sans succès.
Samaras reprend de la tête un corner, belle extension mais sa passe à 5 mètres du but.
Salpingidis remplace Koné.
Okubo place un tir cadré à 30 mètres du but. C'est boxé en corner par Karnezis.
La Grèce fait le dos rond, elle se contente de rester dans sa surface, les contres deviennent rares, attention pour eux à ne pas trop reculer.
Nagatomo place un bon centre mais ça manque de présence dans la surface. Attention le Japon pourrait regretter son manque de réalisme des 10 dernières minutes.
Quelle occasion encore une fois ! Papastathopoulos dans ses 6 mètres tente un dribble dangereux c'est Yoshida qui est le plus prompt mais son tir passe à droite des buts de Karnezis.
Nouveau coup-franc provoqué par Kagawa. Son entrée a fait beaucoup de bien dans l'entre-jeu.
Quelle occasion pour Okubo ! Après un jeu à trois il hérite du ballon au deuxième poteau mais sa reprise du gauche passe largement au-dessus alors que le but était grand ouvert.
Contre-attaque de 80 mètres japonaise, le ballon navigue de joueur en joueur, coup-franc à suivre aux 25 mètres. Une action qui a fait du dégât, Torosidis et Yoshida sont à terre.
L'action se poursuit, Panagiotis Koné à droite centre puissamment, Kawashima coupe la trajectoire et relance vite.
Samaras contrôle de la poitrine et s'effondre 5 mètres plus loin victime d'une vilaine faute.
Deux corner à la suite pour Karagounis. Le deuxième tombe sur Gekas dont la tête oblige Kawashima à s'étendre sur sa droite, belle parade du goal de Liège.
Kagawa, le joueur de Manchester United remplace Osako.
Carte jaune pour Samaras auteur d'une faute à l'entrée de la surface.
Le Japon occupe très bien l'espace, tous les joueurs respectent leur zone et montrent une belle qualité de passes. Beaucoup de joueurs de cette équipe évoluent en Allemagne. Mais c'est stérile. Il manque pour l'instant plus d'agressivité et de prise d'initiative individuelle.
Nagatomo provoque une faute aux 30 mètres. Sur le coup-franc Endo le nouvel entrant adresse une bonne balle, personne ne coupe la trajectoire.
On reprend les mêmes et on recommence. Le Japon fait tourner le ballon dans son camp et balance un ballon vers Honda mais c'est beaucoup trop long.
C'est reparti monsieur Joel Aguilar (Salvador) a sifflé le coup d'envoi de cette seconde mi-temps. Les Grecs ont engagé et frappé directement au but de 50 mètres sans succès.
Endo remplace Hasebe, le capitaine.
Une mi-temps assez plaisante et équilibrée. Le Japon déjà dominateur dans le jeu a profité du carton rouge contre Katsouranis pour s'installer dans le camp grec. Mais grâce à leur physique et leur volonté les Grecs parviennent à rester la tête hors de l'eau.
Monsieur Joel Aguilar siffle la pause sur ce score de 0-0.
Temps additionnel: 2 minutes.
Samaras et Gekas doivent fournir le double d'efforts pour espérer inquiéter Kawashima. Sur un coup-franc Torosidis d'une tête retournée ne trouve pas le cadre. Six mètres.
Karagounis remplace Fetfatzidis. Choix tactique à cause de l'infériorité numérique des Grecs. Santos le sélectionneur portuguais de l'équipe hellène apporte de l'expérience. 4-4-1 à présent côté grec.
Quelle frappe de Torosidis! A bout portant après un bel effort défensif pour récupérer la balle. Parade de Kawashima sur sa gauche.
Carton rouge pour Katsouranis ! Une faute stupide dans le camp japonais. Deuxième jaune pour le joueur du PAOK Salonique, 113 sélections.
Honda à l'entrée de la surface tergiverse alors qu'il aurait pu frapper, après un bel enchainement côté gauche. Cette action collective méritait une autre fin.
Gekas remplace Mitroglou qui ne s'est pas remis de cette béquille à la hanche.
Possession de balle: 70-30 en faveur du Japon. Leur domination devient inquiétante pour la Grèce.
Le joueur de Fulham revient sur le terrain.
Mitroglou s'écroule alors que le jeu est loin. Apparemment c'est un coup à la hanche. Intervention du kiné.
Honda le joueur du Milan AC d'un coup-franc à 25 mètres trouve le cadre, c'est arrêté en deux temps par le gardien grec.
Joli festival de Maniatis dans la surface. Son petit-pont réussi il tente une frappe! C'est contré par Nagatomo.
Carton jaune pour Katsouranis auteur d'une faute dangereuse pour stopper le contre.
Sur les 5 dernières minutes l'arbitre monsieur Aguilar intervient beaucoup. Le jeu devient hâché, il est vrai surtout à cause des Grecs.
Coup-franc pour contre Fetfatzidis qui s'est essuyé les crampons sur Honda. Faute stupide et coup-franc intéressant à venir.
Holebas le latéral très loin de sa zone récupère la balle aux 30 mètres. Il continue sa course mais son tir croisé est arrêté par le portier nippon.
Osako provoque sur le côté gauche se défait du marquage. Frappe du pied droit enveloppé. Le ballon frôle la lucarne opposée.l
Et voilà la domination niponne s'achève par un bel enchainement entre trois joueurs. A l'entrée de la surface, Okubo frappe. Son tir manque de puissance et n'inquiète pas Karnezis.
Après un quart d'heure de jeu la tendance est claire dans ce match: le Japon attaque en passes redoublées, la Grèce se contente d'attendre et procède en contres avec Mitroglu et Samaras très esseulés mais volontaires.
Faute de Katsouranis un peu évitable. L'action se poursuit mais le bloc grec repousse les Japonais qui doivent reculer.
Il pleut ce soir à Natal, une météo qui devrait avantager les Japonais et leur jeu près du sol.
Caron jaune pour Hasebe après une faute sur Maniatis à 25 mètres du but. Coup-franc dangereux à suivre.
Très belle occasion pour Koné ! Il reçoit une passe aux 50 mètres continue sa course et frappe aux 20 mètres. C'est capté facilement par Kawashima qui s'est couché sous la balle.
Samaras l'attaquant du Celtic perd la balle alors qu'il débordait, mais se jette sur Uchida d'un beau tacle glissé. Les supporters grecs apprécient.
Long ballon vers Okazaki qui avait le chemin du but grand ouvert. Son contrôle manque de précision. Le Japon alterne bien entre conservation et passe en profondeur vers son avant-centre.
La taille de Samaras et Mitroglou (1,92m) peut avoir son importance sur les longs ballon ou les coups de pied arrêtés.
Samaras de la poitrine contrôle puis fixe, Mitroglou hérite du ballon dans la surface mais sa frappe du pied gauche passe au-dessus.
Le Japon a mis la main sur le ballon. Honda au milieu du terrain est victime de la première faute de ce match. Le coup-franc ne donne rien.
Première action d'Okubo qui déborde sur son côté droit, centre vers Yamaguchi dont la frappe est contrée.
C'est parti monsieur Joel Aguilar (Salvador) a donné le coup d'envoi. Les Japonais ont engagé.
Le Japon part favori si on regarde son expérience en coupe du monde. C'est la cinquième de son histoire (meilleur résultat: 8èmes de finale). La Grèce, elle, dispute sa deuxième coupe du monde mais reste sur des qualifications quasi-parfaites (8 victoires en 10 matches).
Côté grec, deux changements par le portugais Fernando Santos (59 ans): Mitroglu l'attaquant de Fulham est aligné comme le prometteur Fetfatzidis (Genoa) en attaque.
Alberto Zaccheroni, le sélectionneur italien (61 ans) a opéré quelques changements dans le onze titulaire: Konno le vétéran (31 ans) sera aligné au poste de latéral droit, Okubo (32 ans) rentré en cours de jeu face à aux Ivoiriens sera en soutien d'Osako avec la star du Milan AC Honda. A noter l'absence de Kagawa, le joueur de Manchester au milieu.
Malheur au vaincu pour cette opposition de styles entre un équipe du Japon très joueuse et une équipe grecque qui mise sur un bloc défensif solide. Deux équipes qui ont perdu leur premier match et qui ont besoin de trois points pour accrocher la deuxième place derière la Colombie vainqueur aujourd'hui de la Côte d'Ivoire à Brasilia (2-1).
Bienvenue à toutes et à tous merci de nous rejoindre pour suivre en direct la rencontre entre le Japon et la Grèce à Natal (nord-est du Brésil) dans le stade Arena das dunas pour le compte de la deuxième journée du groupe C.
Retrouvez le direct commenté du match Japon/Grèce jeudi, à partir de 00h00 (heure de Paris).