La Colombie réussit son entrée en lice dans cette Coupe du Monde face à des Grecs volontaires mais limités techniquement. Pablo Armero, Teo Gutiérrez et James Rodríguez sont les buteurs des Cafeteros, qui débutent ainsi la compétition de la meilleure des manières.
Fm
C'est fini à Belo Horizonte !
90'+2
But pour Colombie
3-0
But de James ! Sur une talonnade de Cuadrado dans la surface, James Rodriguez frappe de l'intérieur du pied gauche pour tromper Karnezis qui effleure le ballon.
90'+1
3 minutes de temps additionnel sont signalées par le 4ème arbitre.
90'
Centre trop long d'Holebas de la gauche. Aucun coéquipier n'est à la retombée du ballon.
88'
Zúñiga remonte le terrain et adresse le ballon à Jackson Martinez dans la surface. Ce dernier manque son contrôle et tente de solliciter Cuadrado mais le ballon file en sortie de but.
88'
Samaras tente de s'imposer tout en puissance dans la surface colombienne mais Zúñiga, vigilant, le dépossède du ballon.
87'
Arias tente d'alerter James Rodriguez dans l'axe mais ce dernier ne parvient pas à contrôler le cuir.
86'
Karagounis est sanctionné verbalement pour un tacle sur Jackson Martinez.
85'
Occasion pour Grèce
Belle occasion pour Samaras ! Après une incursion de Torosidis dans la surface, repris par Zapata, le ballon revient sur Samaras à l'entrée de la surface. L'attaquant du Celtic Glasgow place un subtil plat du pied qui passe à quelques centimètres du poteau d'Ospina.
83'
James Rodríguez et Jackson Martinez tentent de combiner dans l'axe, mais les deux anciens coéquipiers n'arrivent pas à ajuster leurs passes.
82'
Les Grecs à l'initiative : Samaras trouve Torosidis d'une passe à raz de terre dans la surface colombienne. Yepes fait un retour impeccable devant le défenseur de l'AS Roma qui réclame un penalty. En vain.
81'
Faute de Jackson Martinez sur Karagounis dans l'axe du terrain.
80'
Holebas tente un centre du côté gauche, sa tentative est contrée, Katsouranis récupère le ballon mais sa passe est mal ajustée et finit en touche.
79'
Panagiotis Koné cède sa place au vétéran grec, Giorgios Karagounis.
78'
James Rodriguez se lance vers l'avant mais est stoppé dans sa chevauchée par une intervention illicite de Papastathopoulos.
77'
Occasion pour Colombie
Arias remonte le terrain avec le ballon. Faute d'appel, il prend sa chance des 25 mètres. Karnezis se couche tranquillement pour capter le cuir.
75'
Gutiérrez, deuxième buteur, sort en lieu et place de Jackson Martinez.
74'
Santiago Arias remplace le Napolitain Pablo Armero, premier buteur colombien.
73'
Mauvaises transmissions du côté grec, ce qui résulte en de nombreuses pertes de balle.
71'
Occasion pour Grèce
Mitroglou se montre à nouveau dangereux mais Ospina s'interpose des poings.
70'
Occasion pour Grèce
Mitroglou prend sa chance sur une passe en une touche de Samaras, et une possession importante du "Onze" grec qui a le plus grand mal à créer des décalages en attaque. Le ballon est dévié par la main de Yepes, corner pour les Ciel et Bleus.
69'
Abel Aguilar, auteur d'une passe décisive, cède sa place à Mejía.
67'
Gutiérrez est sanctionné par l'arbitre pour une faute de main à l'entrée de la surface grecque.
66'
Torosidis se signale à nouveau avec un centre du côté droit, mais aucun de ses coéquipiers ne parvient à dévier le cuir.
65'
Torosidis centre vers Mitroglou, mais Zapata s'impose en altitude pour dévier le ballon.
65'
James Rodriguez renverse le jeu sur la gauche vers Armero. Ce dernier perd son duel face à Torosidis.
64'
Juste après sa plus franche occasion, Gekas cède sa place à Mitroglou.
62'
Occasion pour Grèce
Gekas touche la barre ! Sur une transversale de Koné, Torosidis remet d'un plat du pied dans l'axe, Gekas reprend le cuir de la tête, qui s'écrase sur la barre transversale d'Ospina.
61'
Fetfatzidis tente de se jouer de Yepes et s'écroule devant le défenseur colombien et laisse le ballon filer en six mètres. L'arbitre américain reste de marbre.
60'
Torosidis réussit un bon centre de la droite. Le ballon fuyant aurait pu surprendre l'arrière-garde colombienne mais Ospina est présent pour rassurer ses troupes.
58'
But pour Colombie
2-0
But de Teo Gutiérrez ! Sur un corner tiré par James Rodriguez, Aguilar dévie le ballon au premier poteau, et Gutiérrez n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets de Karnezis.
57'
Salpingidis cède sa place à Fetfatzidis.
56'
Le coup-franc est tiré par James Rodriguez au second poteau. Ibarbo redresse le cuir, mais Karnezis s'interpose.
54'
Carton jaune pour Salpingidis
Salpingidis est sanctionné à son tour pour un tacle sur Armero.
53'
James Rodríguez tire le coup-franc dans le mur grec. Cuadrado reprend le cuir à son tour mais bien au-dessus des buts de Karnezis.
51'
Carton jaune pour Sokratis
Papastathopoulos est sanctionné d'un avertissement après un tacle dangereux et une belle action collective colombienne entre Ibarbo, James Rodriguez et Gutiérrez.
51'
Torosidis centre de la droite mais le cuir finit dans les bras d'Ospina vigilant sur l'action.
50'
Beau retour de Yepes qui dégage son camp d'un beau tacle glissé.
49'
Occasion pour Colombie
Belle frappe de James Rodriguez ! Le Monégasque s'impose dans l'axe et déclenche une frappe du gauche malgré le retour de Koné. Karnezis s'interpose parfaitement.
49'
Salpingidis prend sa chance à l'extrémité de la surface. Sa frappe est détournée par Zúñiga et retombe dans les bras d'Ospina.
48'
Cuadrado centre de la droite et Manolas dévie de la tête.
47'
Samaras s'infiltre dans la surface colombienne après avoir passé en revue plusieurs adversaires. Zúñiga lui chipe le ballon, et malgré la chute de l'attaquant grec, l'arbitre ne bronche pas.
47'
Zúñiga reste à terre après un contact avec Koné. Le jeu reprend.
46'
Pas de changements à signaler dans les deux "Onze".
46'
La Colombie donne le coup d'envoi de la seconde période !
Mt
La Colombie mène à la marque sur la plus petite des marges, après avoir démarré la rencontre tambour battant dans un stade acquis à la cause des Cafeteros. Malgré quelques occasions, la Grèce n'est pas parvenue à renverser une équipe de Colombie bien en place.
Mt
Mark Geiger siffle la mi-temps !
45'
Occasion pour Grèce
Quelle frappe de Koné ! Sur un travail de Gekas dans la surface, le ballon est taclé par Aguilar, revient sur le milieu de Bologne placé à l'entrée de la surface. Ce dernier tire de l'intérieur du pied droit mais David Ospina dévie le ballon du poing. Corner pour la Grèce !
44'
Cuadrado tente de redresser une passe en hauteur d'Ibarbo. Le ballon retombe sur James Rodriguez qui ne peut reprendre correctement face à la vigilance de Manolas.
42'
Gekas est à nouveau signalé hors-jeu.
42'
James Rodriguez joue le corner en deux temps. Zúñiga lui remet le ballon mais le centre du jeune Monégasque est trop imprécis.
41'
Corner obtenu par Ibarbo après un duel musclé avec Holebas.
40'
Hors-jeu signalé contre Gekas. La Colombie peut se relancer.
40'
Carlos Sanchez dégage le ballon en touche sous la menace de Panagiotis Koné.
39'
Un corner sur lequel Mario Yepes s'interpose à nouveau.
38'
Koné est alerté par Holebas sur la gauche près de la ligne de corner. Le centre du milieu est contré, nouveau corner grec.
37'
Occasion pour Colombie
Le corner ne donne rien mais Armero récupère le ballon sur la gauche. Son long centre au second poteau est repris de volée par James Rodriguez. Le ballon s'envole dans le ciel de Belo Horizonte.
36'
Manolas intervient devant Gutiérrez après une passe magnifique de James Rodriguez pour son attaquant. Corner en faveur des Cafeteros.
35'
Cuadrado récupère le ballon sur le corner tiré par les Grecs. L'ailier colombien tente de jouer sur sa vitesse mais il pousse son ballon trop loin.
35'
Koné joue le corner en deux temps, mais le coup de pied de coin est à rejouer, après une intervention de l'arbitre.
34'
Corner en faveur de la Grèce après un centre de Torosidis détourné par Armero.
34'
Gutiérrez revient sur la pelouse après avoir soigné son arcade sourcilière.
32'
Cuadrado prend sa chance plein axe d'une trentaine de mètres mais sa frappe file très loin du cadre de Karnezis.
31'
Cuadrado est trouvé par James Rodriguez sur la droite. L'ailier florentin peut provoquer à nouveau, il retrouve James Rodriguez mais la frappe du Monégasque, trop imprécise, est déviée par la défense grecque.
30'
Gutiérrez sort brièvement pour être soigné.
30'
Koné prend sa chance d'une trentaine de mètres mais le cuir file bien au-dessus des buts d'Ospina.
29'
Torosidis alerte Gekas dans la surface. L'attaquant grec tente une talonnade pour Salpingidis mais manque son geste.
28'
Occasion pour Grèce
Le coup-franc est tiré par Holebas de la gauche. Torosidis gagne son duel dans la surface mais ne peut reprendre le cuir de manière idéale. Il dévie le ballon de la tête et de l'épaule, et Ospina voit le ballon filer près de son poteau droit.
27'
Nouvelle faute colombienne. Cette fois, c'est Zuniga qui est sanctionné pour une charge illicite.
26'
Carton jaune pour Carlos Sánchez
Carlos Sanchez écope d'un avertissement pour un tacle par derrière sur Samaras.
25'
Ibarbo s'empare du cuir et s'engage dans une course sur la gauche. Manolas ne se jette pas et parvient, près de la surface, à déposséder l'attaquant colombien.
24'
La Grèce fait le siège du but colombien mais ne parvient pas à trouver la faille par l'intermédiaire de Samaras.
21'
Le jeu proposé par les Grecs manque de variété et de mouvements. Les coéquipiers de Katsouranis ont le plus grand mal à débloquer le verrou colombien.
20'
Ibarbo , sur la gauche, tente de trouver Armero. Sa passe est contrée par Maniatis, et l'attaquant colombien commet une faute que signale l'arbitre Mark Geiger.
18'
La Colombie pose de nombreux problèmes aux Grecs dans la construction du jeu. Ces derniers procèdent par longs ballons qui s'avèrent trop imprécis.
16'
Ibarbo alerte la défense grecque. Après un une-deux avec Gutiérrez, l'attaquant de Cagliari, bien serré par son vis-à-vis, ne peut cadrer son tir.
15'
Carlos Sánchez trouve Armero d'une louche sur la gauche. Le centre du Napolitain n'est pas assez précis.
12'
Maniatis alerte Salpingidis sur la droite, mais l'attaquant du PAOK est sanctionné pour un pied trop haut sur Mario Yepes.
11'
Le tir d'Holebas est contré par le mur colombien. Sur la suite de l'action, Gekas bouscule Zuniga et les Colombiens peuvent se dégager par l'intermédiaire d'Ospina.
10'
Coup-franc en faveur des Grecs après une faute d'Ibarbo sur Torosidis.
9'
Bel effort de James Rodriguez qui chipe le ballon dans les pieds de Maniatis sur la ligne de corner colombienne.
8'
La Colombie a gagné le round d'observation et a ainsi débuté sa Coupe du Monde de la meilleure des façons.
7'
Avec cette ouverture du score, Pablo Armero a inscrit le but le plus rapide de cette Coupe du Monde. Le Napolitain a également inscrit le but le plus précoce de la Colombie dans leur histoire en Coupe du Monde, en 14 rencontres.
5'
But pour Colombie
1-0
But d'Armero ! Cuadrado se joue de Holebas d'une feinte, centre dans la surface, James Rodriguez ne peut reprendre le ballon, qui est repris par Armero. Le défenseur napolitain reprend d'une frappe croisée du droit, déviée par le talon de Manolas et finit sa course dans les filets de Karnezis qui tente de s'interposer in-extremis, sans succès.
5'
Maniatis prend sa chance mais Ospina se couche parfaitement.
4'
Zúñiga alerte Gutiérrez dans la surface mais ce dernier est repris par Papastathopoulos.
3'
Torosidis tente d'alerter Gekas, mais la transversale du Romain est trop imprécise.
1'
Première incursion pour la Colombie : Ibarbo et Gutierrez combinent dans l'axe mais sont repoussés par la défense grecque.
1'
Le coup d'envoi est donné par la Grèce !
0'
L'hymne de la liberté, le chant de la nation grecque résonne à son tour.
0'
L'hymne colombien retentit en premier dans l'enceinte, reprise en choeur par des milliers de supporters.
0'
L'arbitre du match, l'Américain Mark Geiger, 39 ans, va officier pour son premier match de Coupe du Monde de sa carrière.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse !
0'
Radamel Falcao, blessé de longue date, est présent dans les couloirs où il encourage ses coéquipiers avant leurs débuts.
0'
Les joueurs sont dans le tunnel du stade de Belo Horizonte, où règne une ambiance des grands jours, avec la présence massive de supporters colombiens.
0'
Quelques vétérans de la Coupe du Monde sont présents dans les rangs des deux équipes : côté colombien, le gardien remplaçant, Farid Mondragon, 43 ans fait office de doyen de la compétition. Mario Yepes, capitaine de la Tricolor, 38 ans, sera titulaire, à l'instar de Kostas Katsouranis, "seulement" 34 ans, alors que Giorgios Karagounis, 37 ans, sera sur le banc des Ciel et Bleus.
0'
Côté hellène, Fernando Santos a constitué un onze compact en 4-5-1 avec un milieu de terrain fourni avec Katsouranis, Koné et Maniatis. Gekas est aligné en pointe avec la présence de Salpingidis et Samaras présents sur les ailes. L'arrière-garde grecque est composée de Manolas et Papastathopoulos dans l'axe, Holebas à gauche et Torosidis sur la droite. L'ancien buteur de l'Olympiakos Mitroglou débute sur le banc.
0'
Les deux compositions d'équipe sont désormais connues ! La Tricolor de Pekerman se présente dans une configuration classique : Le Niçois Ospina dans les buts, la charnière Yepes-Zapata en défense centrale, Zuniga et Armero complétant la défense. Dans l'entrejeu, la paire Aguilar-Carlos Sanchez est alignée avec Cuadrado et Ibarbo sur les ailes, James Rodriguez en meneur de jeu, en soutien de Gutierrez.
0'
Les Ciels et Bleus se présentent, 10 ans après leur victoire historique à l'Euro 2004, avec deux "survivants" : Kostas Katsouranis et Giorgis Karagounis, âgés respectivement de 34 et 37 ans.
0'
De leur côté, les Grecs de Fernando Santos ont atteint la phase finale après s'être défaits de la Roumanie (3-1, 1-1) lors des barrages de la zone Europe, après avoir fini second d'un groupe dominé par la Bosnie-Herzégovine.
0'
Los Cafeteros ont réalisé une phase de qualifications idéale, se classant deuxième des éliminatoires de la zone Conmebol derrière l'Argentine.
0'
La Grèce de Fernando Santos débute, quant à elle, sa 3ème Coupe du Monde après ses participations en 2010 et 1994. Le Bateau Pirate, champion d'Europe en 2004, n'a jamais réussi à atteindre les huitièmes de finale.
0'
16 ans après sa dernière participation au Mondial 98 et pour la 5ème Coupe du Monde, la Colombie de José Pekerman se présente avec un effectif complet, malgré l'absence de son buteur Falcao blessé depuis janvier.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour cette première rencontre du groupe C opposant la Colombie à la Grèce au stade Mineirao de Belo Horizonte.
Commentaires
La Colombie réussit son entrée en lice dans cette Coupe du Monde face à des Grecs volontaires mais limités techniquement. Pablo Armero, Teo Gutiérrez et James Rodríguez sont les buteurs des Cafeteros, qui débutent ainsi la compétition de la meilleure des manières.
C'est fini à Belo Horizonte !
But de James ! Sur une talonnade de Cuadrado dans la surface, James Rodriguez frappe de l'intérieur du pied gauche pour tromper Karnezis qui effleure le ballon.
3 minutes de temps additionnel sont signalées par le 4ème arbitre.
Centre trop long d'Holebas de la gauche. Aucun coéquipier n'est à la retombée du ballon.
Zúñiga remonte le terrain et adresse le ballon à Jackson Martinez dans la surface. Ce dernier manque son contrôle et tente de solliciter Cuadrado mais le ballon file en sortie de but.
Samaras tente de s'imposer tout en puissance dans la surface colombienne mais Zúñiga, vigilant, le dépossède du ballon.
Arias tente d'alerter James Rodriguez dans l'axe mais ce dernier ne parvient pas à contrôler le cuir.
Karagounis est sanctionné verbalement pour un tacle sur Jackson Martinez.
Belle occasion pour Samaras ! Après une incursion de Torosidis dans la surface, repris par Zapata, le ballon revient sur Samaras à l'entrée de la surface. L'attaquant du Celtic Glasgow place un subtil plat du pied qui passe à quelques centimètres du poteau d'Ospina.
James Rodríguez et Jackson Martinez tentent de combiner dans l'axe, mais les deux anciens coéquipiers n'arrivent pas à ajuster leurs passes.
Les Grecs à l'initiative : Samaras trouve Torosidis d'une passe à raz de terre dans la surface colombienne. Yepes fait un retour impeccable devant le défenseur de l'AS Roma qui réclame un penalty. En vain.
Faute de Jackson Martinez sur Karagounis dans l'axe du terrain.
Holebas tente un centre du côté gauche, sa tentative est contrée, Katsouranis récupère le ballon mais sa passe est mal ajustée et finit en touche.
Panagiotis Koné cède sa place au vétéran grec, Giorgios Karagounis.
James Rodriguez se lance vers l'avant mais est stoppé dans sa chevauchée par une intervention illicite de Papastathopoulos.
Arias remonte le terrain avec le ballon. Faute d'appel, il prend sa chance des 25 mètres. Karnezis se couche tranquillement pour capter le cuir.
Gutiérrez, deuxième buteur, sort en lieu et place de Jackson Martinez.
Santiago Arias remplace le Napolitain Pablo Armero, premier buteur colombien.
Mauvaises transmissions du côté grec, ce qui résulte en de nombreuses pertes de balle.
Mitroglou se montre à nouveau dangereux mais Ospina s'interpose des poings.
Mitroglou prend sa chance sur une passe en une touche de Samaras, et une possession importante du "Onze" grec qui a le plus grand mal à créer des décalages en attaque. Le ballon est dévié par la main de Yepes, corner pour les Ciel et Bleus.
Abel Aguilar, auteur d'une passe décisive, cède sa place à Mejía.
Gutiérrez est sanctionné par l'arbitre pour une faute de main à l'entrée de la surface grecque.
Torosidis se signale à nouveau avec un centre du côté droit, mais aucun de ses coéquipiers ne parvient à dévier le cuir.
Torosidis centre vers Mitroglou, mais Zapata s'impose en altitude pour dévier le ballon.
James Rodriguez renverse le jeu sur la gauche vers Armero. Ce dernier perd son duel face à Torosidis.
Juste après sa plus franche occasion, Gekas cède sa place à Mitroglou.
Gekas touche la barre ! Sur une transversale de Koné, Torosidis remet d'un plat du pied dans l'axe, Gekas reprend le cuir de la tête, qui s'écrase sur la barre transversale d'Ospina.
Fetfatzidis tente de se jouer de Yepes et s'écroule devant le défenseur colombien et laisse le ballon filer en six mètres. L'arbitre américain reste de marbre.
Torosidis réussit un bon centre de la droite. Le ballon fuyant aurait pu surprendre l'arrière-garde colombienne mais Ospina est présent pour rassurer ses troupes.
But de Teo Gutiérrez ! Sur un corner tiré par James Rodriguez, Aguilar dévie le ballon au premier poteau, et Gutiérrez n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets de Karnezis.
Salpingidis cède sa place à Fetfatzidis.
Le coup-franc est tiré par James Rodriguez au second poteau. Ibarbo redresse le cuir, mais Karnezis s'interpose.
Salpingidis est sanctionné à son tour pour un tacle sur Armero.
James Rodríguez tire le coup-franc dans le mur grec. Cuadrado reprend le cuir à son tour mais bien au-dessus des buts de Karnezis.
Papastathopoulos est sanctionné d'un avertissement après un tacle dangereux et une belle action collective colombienne entre Ibarbo, James Rodriguez et Gutiérrez.
Torosidis centre de la droite mais le cuir finit dans les bras d'Ospina vigilant sur l'action.
Beau retour de Yepes qui dégage son camp d'un beau tacle glissé.
Belle frappe de James Rodriguez ! Le Monégasque s'impose dans l'axe et déclenche une frappe du gauche malgré le retour de Koné. Karnezis s'interpose parfaitement.
Salpingidis prend sa chance à l'extrémité de la surface. Sa frappe est détournée par Zúñiga et retombe dans les bras d'Ospina.
Cuadrado centre de la droite et Manolas dévie de la tête.
Samaras s'infiltre dans la surface colombienne après avoir passé en revue plusieurs adversaires. Zúñiga lui chipe le ballon, et malgré la chute de l'attaquant grec, l'arbitre ne bronche pas.
Zúñiga reste à terre après un contact avec Koné. Le jeu reprend.
Pas de changements à signaler dans les deux "Onze".
La Colombie donne le coup d'envoi de la seconde période !
La Colombie mène à la marque sur la plus petite des marges, après avoir démarré la rencontre tambour battant dans un stade acquis à la cause des Cafeteros. Malgré quelques occasions, la Grèce n'est pas parvenue à renverser une équipe de Colombie bien en place.
Mark Geiger siffle la mi-temps !
Quelle frappe de Koné ! Sur un travail de Gekas dans la surface, le ballon est taclé par Aguilar, revient sur le milieu de Bologne placé à l'entrée de la surface. Ce dernier tire de l'intérieur du pied droit mais David Ospina dévie le ballon du poing. Corner pour la Grèce !
Cuadrado tente de redresser une passe en hauteur d'Ibarbo. Le ballon retombe sur James Rodriguez qui ne peut reprendre correctement face à la vigilance de Manolas.
Gekas est à nouveau signalé hors-jeu.
James Rodriguez joue le corner en deux temps. Zúñiga lui remet le ballon mais le centre du jeune Monégasque est trop imprécis.
Corner obtenu par Ibarbo après un duel musclé avec Holebas.
Hors-jeu signalé contre Gekas. La Colombie peut se relancer.
Carlos Sanchez dégage le ballon en touche sous la menace de Panagiotis Koné.
Un corner sur lequel Mario Yepes s'interpose à nouveau.
Koné est alerté par Holebas sur la gauche près de la ligne de corner. Le centre du milieu est contré, nouveau corner grec.
Le corner ne donne rien mais Armero récupère le ballon sur la gauche. Son long centre au second poteau est repris de volée par James Rodriguez. Le ballon s'envole dans le ciel de Belo Horizonte.
Manolas intervient devant Gutiérrez après une passe magnifique de James Rodriguez pour son attaquant. Corner en faveur des Cafeteros.
Cuadrado récupère le ballon sur le corner tiré par les Grecs. L'ailier colombien tente de jouer sur sa vitesse mais il pousse son ballon trop loin.
Koné joue le corner en deux temps, mais le coup de pied de coin est à rejouer, après une intervention de l'arbitre.
Corner en faveur de la Grèce après un centre de Torosidis détourné par Armero.
Gutiérrez revient sur la pelouse après avoir soigné son arcade sourcilière.
Cuadrado prend sa chance plein axe d'une trentaine de mètres mais sa frappe file très loin du cadre de Karnezis.
Cuadrado est trouvé par James Rodriguez sur la droite. L'ailier florentin peut provoquer à nouveau, il retrouve James Rodriguez mais la frappe du Monégasque, trop imprécise, est déviée par la défense grecque.
Gutiérrez sort brièvement pour être soigné.
Koné prend sa chance d'une trentaine de mètres mais le cuir file bien au-dessus des buts d'Ospina.
Torosidis alerte Gekas dans la surface. L'attaquant grec tente une talonnade pour Salpingidis mais manque son geste.
Le coup-franc est tiré par Holebas de la gauche. Torosidis gagne son duel dans la surface mais ne peut reprendre le cuir de manière idéale. Il dévie le ballon de la tête et de l'épaule, et Ospina voit le ballon filer près de son poteau droit.
Nouvelle faute colombienne. Cette fois, c'est Zuniga qui est sanctionné pour une charge illicite.
Carlos Sanchez écope d'un avertissement pour un tacle par derrière sur Samaras.
Ibarbo s'empare du cuir et s'engage dans une course sur la gauche. Manolas ne se jette pas et parvient, près de la surface, à déposséder l'attaquant colombien.
La Grèce fait le siège du but colombien mais ne parvient pas à trouver la faille par l'intermédiaire de Samaras.
Le jeu proposé par les Grecs manque de variété et de mouvements. Les coéquipiers de Katsouranis ont le plus grand mal à débloquer le verrou colombien.
Ibarbo , sur la gauche, tente de trouver Armero. Sa passe est contrée par Maniatis, et l'attaquant colombien commet une faute que signale l'arbitre Mark Geiger.
La Colombie pose de nombreux problèmes aux Grecs dans la construction du jeu. Ces derniers procèdent par longs ballons qui s'avèrent trop imprécis.
Ibarbo alerte la défense grecque. Après un une-deux avec Gutiérrez, l'attaquant de Cagliari, bien serré par son vis-à-vis, ne peut cadrer son tir.
Carlos Sánchez trouve Armero d'une louche sur la gauche. Le centre du Napolitain n'est pas assez précis.
Maniatis alerte Salpingidis sur la droite, mais l'attaquant du PAOK est sanctionné pour un pied trop haut sur Mario Yepes.
Le tir d'Holebas est contré par le mur colombien. Sur la suite de l'action, Gekas bouscule Zuniga et les Colombiens peuvent se dégager par l'intermédiaire d'Ospina.
Coup-franc en faveur des Grecs après une faute d'Ibarbo sur Torosidis.
Bel effort de James Rodriguez qui chipe le ballon dans les pieds de Maniatis sur la ligne de corner colombienne.
La Colombie a gagné le round d'observation et a ainsi débuté sa Coupe du Monde de la meilleure des façons.
Avec cette ouverture du score, Pablo Armero a inscrit le but le plus rapide de cette Coupe du Monde. Le Napolitain a également inscrit le but le plus précoce de la Colombie dans leur histoire en Coupe du Monde, en 14 rencontres.
But d'Armero ! Cuadrado se joue de Holebas d'une feinte, centre dans la surface, James Rodriguez ne peut reprendre le ballon, qui est repris par Armero. Le défenseur napolitain reprend d'une frappe croisée du droit, déviée par le talon de Manolas et finit sa course dans les filets de Karnezis qui tente de s'interposer in-extremis, sans succès.
Maniatis prend sa chance mais Ospina se couche parfaitement.
Zúñiga alerte Gutiérrez dans la surface mais ce dernier est repris par Papastathopoulos.
Torosidis tente d'alerter Gekas, mais la transversale du Romain est trop imprécise.
Première incursion pour la Colombie : Ibarbo et Gutierrez combinent dans l'axe mais sont repoussés par la défense grecque.
Le coup d'envoi est donné par la Grèce !
L'hymne de la liberté, le chant de la nation grecque résonne à son tour.
L'hymne colombien retentit en premier dans l'enceinte, reprise en choeur par des milliers de supporters.
L'arbitre du match, l'Américain Mark Geiger, 39 ans, va officier pour son premier match de Coupe du Monde de sa carrière.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse !
Radamel Falcao, blessé de longue date, est présent dans les couloirs où il encourage ses coéquipiers avant leurs débuts.
Les joueurs sont dans le tunnel du stade de Belo Horizonte, où règne une ambiance des grands jours, avec la présence massive de supporters colombiens.
Quelques vétérans de la Coupe du Monde sont présents dans les rangs des deux équipes : côté colombien, le gardien remplaçant, Farid Mondragon, 43 ans fait office de doyen de la compétition. Mario Yepes, capitaine de la Tricolor, 38 ans, sera titulaire, à l'instar de Kostas Katsouranis, "seulement" 34 ans, alors que Giorgios Karagounis, 37 ans, sera sur le banc des Ciel et Bleus.
Côté hellène, Fernando Santos a constitué un onze compact en 4-5-1 avec un milieu de terrain fourni avec Katsouranis, Koné et Maniatis. Gekas est aligné en pointe avec la présence de Salpingidis et Samaras présents sur les ailes. L'arrière-garde grecque est composée de Manolas et Papastathopoulos dans l'axe, Holebas à gauche et Torosidis sur la droite. L'ancien buteur de l'Olympiakos Mitroglou débute sur le banc.
Les deux compositions d'équipe sont désormais connues ! La Tricolor de Pekerman se présente dans une configuration classique : Le Niçois Ospina dans les buts, la charnière Yepes-Zapata en défense centrale, Zuniga et Armero complétant la défense. Dans l'entrejeu, la paire Aguilar-Carlos Sanchez est alignée avec Cuadrado et Ibarbo sur les ailes, James Rodriguez en meneur de jeu, en soutien de Gutierrez.
Les Ciels et Bleus se présentent, 10 ans après leur victoire historique à l'Euro 2004, avec deux "survivants" : Kostas Katsouranis et Giorgis Karagounis, âgés respectivement de 34 et 37 ans.
De leur côté, les Grecs de Fernando Santos ont atteint la phase finale après s'être défaits de la Roumanie (3-1, 1-1) lors des barrages de la zone Europe, après avoir fini second d'un groupe dominé par la Bosnie-Herzégovine.
Los Cafeteros ont réalisé une phase de qualifications idéale, se classant deuxième des éliminatoires de la zone Conmebol derrière l'Argentine.
La Grèce de Fernando Santos débute, quant à elle, sa 3ème Coupe du Monde après ses participations en 2010 et 1994. Le Bateau Pirate, champion d'Europe en 2004, n'a jamais réussi à atteindre les huitièmes de finale.
16 ans après sa dernière participation au Mondial 98 et pour la 5ème Coupe du Monde, la Colombie de José Pekerman se présente avec un effectif complet, malgré l'absence de son buteur Falcao blessé depuis janvier.
Bonjour et merci de nous retrouver pour cette première rencontre du groupe C opposant la Colombie à la Grèce au stade Mineirao de Belo Horizonte.