Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre. Rendez-vous à 22 heures sur notre site pour suivre les deux derniers matches de la Poule A avec notamment un alléchant Brésil-Cameroun.
Fm
Le Chili a raté sa rencontre mais cela n'enlève rien au beau début de compétition de la Roja. Les Sud-Américains terminent deuxième de la poule B avec deux victoires pour une défaite. Les hommes de Jorge Sampaoli joueront leur huitième de finale face au premier du groupe A qui sera très certainement le Brésil. L'Espagne et l'Australie, les deux autres nations de la poule B, sont eux éliminés de la coupe du Monde.
Fm
Les Pays-Bas s'imposent à l'expérience, grâce à sa star Arjen Robben impliqué sur les deux buts des Oranje. Les Néerlandais terminent premiers de leur groupe avec 9 points en trois rencontres. La force offensive des coéquipiers de Dirk Kuyt est à souligner. Les hommes de Louis van Gaal ont marqué 10 buts depuis le début de la compétition.
Fm
C'est terminé à Sao Paulo. Les Pays-Bas s'imposent sur le score de 2 à 0 grâce à des buts de Fer et Depay, deux remplaçants entrés en cours de rencontre.
91'
But pour Pays-Bas
2-0
Deuxième but pour les Pays-Bas signé Depay !! Magnifique contre des Oranje. Nigel De Jong trouve parfaitement Robben sur le côté gauche. Le capitaine néerlandais ralentit sa course, accélère et déborde son vis à vis. Altruiste, il donne un régal de centre à Depay qui arrive lancé au second poteau. Imparable !
90'
Il y aura trois minutes de temps additionnel. Le Chili doit maintenant marquer deux buts pour pouvoir terminer à la première place du groupe. Quasi impossible.
88'
Dernier changement pour les Pays-Bas. Dirk Kuyt, exténué, laisse sa place à Kongolo
87'
Les Pays-Bas font pour le moment une entrée en matière parfaite. Ils se dirigent vers une troisième victoire consécutive en autant de rencontres. L'équipe est peut-être moins armée sur le papier que les précédentes mais on la sent très soudé.
85'
Le Chili ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Nous n'avons pas reconnu la fraicheur et l'insouciance des Sud-Américains sur cette rencontre. Ils ne se sont guère montré dangereux, en panne d'inspiration offensive.
83'
Le salut néerlandais ne pouvait que passer sur un coup de pied arrêté. Robben a décidé de le tirer en deux temps, choix payant puisque la défense chilienne a été déboussolée par la décision du joueur du Bayern Munich.
81'
Dernier changement pour le Chili. Vargas, plutôt discret, laisse sa place à Pinilla.
79'
Les Pays-Bas confortent sa première place grâce à ce but de Fer sur l'un de ses premiers ballons.
77'
But pour Pays-Bas
1-0
But pour les Pays-Bas !!! Le but vient d'un coup de pied arrêté. Robben décide de jouer le corner à deux avec Janmaat. Le ballon arrive sur la tête du nouvel entrant Fer laissé seul par la défense chilienne au point de penalty. La tête du joueur de Norwich ne laisse aucune chance à Bravo
76'
Occasion pour Pays-Bas
Enfin une belle initiative des Pays-Bas. Depay prend le ballon aux 35 mètres, s'avance et frappe. C'est détourné par Bravo.
76'
Sneijder laisse sa place. Le joueur de Galatasaray n'a pas fait le match de sa vie. C'est Fer qui entre pour le dernier quart d'heure.
75'
Occasion pour Pays-Bas
Timide occasion pour les Pays-Bas. Robben enroule parfaitement son corner pour Dirk Kuyt. L'ancien joueur de Liverpool n'arrive cependant pas à cadrer sa tête.
73'
On ne voit pas comment l'une des deux équipes pourrait prendre l'avantage au score. A moins d'un exploit personnel ou d'un coup de pied arrêté qui pourrait débloquer la partie.
71'
Le Chili change donc de dispositif tactique et passe à quatre défenseurs. C'est un jeu d'échec qui s'opère entre les deux sélectionneurs.
70'
Jorge Sampaoli répond à Louis van Gaal. Le sélectionneur de la Roja sort Francisco Silva, déjà averti. Valdivia fait son entrée en jeu.
69'
Premier changement par les Pays-Bas. Memphis Depay entre en lieu et place de Lens, très décevant ce soir.
66'
Occasion pour Pays-Bas
Robben répond dans la minute qui suit. Le capitaine des Pays-Bas réussit à garder le ballon grâce à sa technique. Il est autour de cinq défenseurs et décide de frapper du gauche. Bravo reste vigilant, le portier chilien repousse le cuir.
65'
Occasion pour Chili
Quel dribble d'Alexis Sánchez !! L'attaquant de Barcelone effectue un double contact ponctué d'un petit pont sur Lens qui a dû attraper froid sur ce coup. Le Chilien enchaîne avec une frappe dans un angle fermé, Cillessen repousse sans trop de difficultés.
64'
Carton jaune pour Blind
Carton jaune pour Blind, auteur de fautes à répétitions. M.Gassama n'hésite pas et avertit le défenseur des Pays-Bas.
63'
Les Pays-Bas n'ont jamais gagné face à une équipe sud-américaine sur le continent américain. Cette statistique se vérifie pour le moment, les Néerlandais n'arrivent pas à mettre à mal la défense chilienne.
60'
Aucune occasion à se mettre sous la dent en cette deuxième période. Le rythme est pauvre, les sifflets commencent même à se faire entendre. Nous avons affaire à un match tactique où les équipes calculent et ne se lâchent pas.
58'
Le Chili doit en faire un peu plus pour espérer terminer premier de sa poule B. La Roja est pour le moment qualifiée pour les huitièmes de finale mais en tant que deuxième. Et elle pourrait bien affronter le Brésil, un des épouvantails de la compétition.
56'
Lens connait beaucoup de difficultés depuis l'entame de la partie. Le joueur du Dynamo Kiev a du mal à se mettre en situation dangereuse, il perd de nombreux ballons et préfère se concentrer sur les duels. Ça manque de technique offensive pour les Pays-Bas.
54'
L'absence de Robin van Persie se fait ressentir pour les Pays-Bas. L'attaquant de Manchester United a marqué onze buts lors de ses dix dernières sélections, il accapare les défenseurs adverses. Personne n'a pris son relais aujourd'hui face au Chili.
51'
Il y a 62.996 spectateurs pour cette rencontre entre les Pays-Bas et le Chili. Les supporters de la Roja sont majoritaires dans ce magnifique stade de Sao Paulo mais les Oranje se font également entendre. Le spectacle se situe plus en tribune que sur la pelouse pour le moment.
49'
Les Néerlandais n'arrivent pas à ressortir depuis l'entame de la seconde période. Les coéquipiers de Dirk Kuyt perdent beaucoup trop vite le ballon mais ils ne sont pas non plus mis en danger par les attaques chiliennes.
47'
Alexis Sánchez se met d'entrée en évidence. Le joueur de Barcelone élimine parfaitement Blind mais l'attaquant chilien tergiverse. Il rate complètement sa passe qui termine directement en sortie de but.
46'
La seconde période démarre. A noter : un changement pour le Chili. L'entrée de Beausejour à la place de Gutiérrez.
Mt
C'est la mi-temps à Sao Paulo. Les Pays-Bas et le Chili rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. C'est un match pauvre en occasion, très tactique, à l'opposé des dernières rencontres de ce Mondial.
44'
Occasion pour Chili
Première belle occasion chilienne. Gutiérrez est à la réception d'un long coup-franc à première vue anodin. La tête du milieu de terrain chilien, bien seul dans la surface de réparation, passe à côté du cadre de Cillessen.
42'
Les Chiliens ont la possession de balle mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. Les contre néerlandais font mal aux Sud-Américains qui pèchent dans le dernier geste.
40'
Occasion pour Pays-Bas
Quelle occasion pour Arjen Robben !! Un vrai exploit individuel. Le Néerlandais reçoit le ballon dans son propre camp, la conduite de balle est une nouvelle fois parfaite. Le joueur du Bayern Munich crochète Medel avant de tenter une frappe du gauche. Son tir passe légèrement à gauche de la cage de Bravo. La plus belle occasion de la partie pour le moment.
37'
Alexis Sánchez tombe dans la surface de réparation après un duel avec Dirk Kuyt. M.Gassama ne bronche pas, à juste titre.
35'
Occasion pour Pays-Bas
Quel coup-franc parfaitement frappé par Arjen Robben sur le côté droit !! Le centre enroulé du joueur du Bayern Munich trouve la tête de Blind qui s'élève plus haut que tout le monde. Mais le cadre se dérobe.
34'
Jara se met à la faute tout près de sa surface de réparation. Il accroche Robben après une touche néerlandaise. Coup franc à suivre.
32'
Les attaquants néerlandais n'ont que très peu de ballons à se mettre sous la dent. Lens est isolé sur le front de l'attaque, Robben ne reçoit quasiment aucune passe au sol alors que Kuyt se contente des tâches défensives.
30'
On joue sur un faux rythme depuis le début de la partie entre les Pays-Bas et le Chili. Aucune des deux équipes ne prend ni l'ascendant ni de risques démesurés. Les 22 acteurs calculent beaucoup et apparaissent un peu émoussés physiquement.
27'
Alexis Sánchez fait un petit festival sur le côté droit du milieu de terrain. Le joueur de Barcelone dribble l'arbitre puis un milieu néerlandais avant de tenter une passe en profondeur...trop forte pour Vargas.
26'
Le coup franc de Sneijder est écrasé, il n'inquiète pas Claudio Bravo qui touche là l'un de ses premiers ballons de la partie.
25'
Carton jaune pour Francisco Silva
Carton jaune pour Fransesco Silva qui a accroché Lens parti dans le dos de la défense chilienne.
24'
Arjel Robben s'échappe sur le côté droit. La conduite du capitaine néerlandais est parfaite mais il est entouré par quatre joueurs chiliens. Égoïste comme souvent, Robben s'obstine à frapper. Son tir est contré puis dégagé par la défense sud-américaine.
22'
Occasion pour Chili
Coup franc d'Aránguiz qui fuie tout le monde et qui est finalement dégagé en corner par la défense néerlandaise. Le corner de la Roja est tiré à ras de terre par Alexis Sánchez pour Gutiérrez. La frappe du joueur Chilien s'envole.
19'
Les Chiliens ont les meilleures opportunités pour le moment, notamment avec Mena qui a de plus en plus de possibilités sur le flanc gauche. Le joueur de la Roja en est à son troisième centre en à peine dix minutes.
17'
Lens est au sol. Le joueur du Dynamo Kiev après un gros tampon après une intervention de Medel à quelques mètres de la surface de réparation chilienne. Les joueurs profitent de l'arrêt de jeu pour se désaltérer.
15'
Les Pays-Bas se contentent de défendre pour le moment. Le schéma de Louis van Gaal est clair : bloquer le côté droit chilien et les montées d'Isla. Puis récupérer le ballon au milieu de terrain et profiter de la vitesse du duo Robben-Lens.
13'
Mena a enfin un ballon à se mettre sous la dent sur le côté gauche. Le latéral gauche brésilien parvient à centrer du gauche sur Vargas qui s'impose dans les airs. Mais la tête de l'attaquant chilien passe largement à côté du cadre de Cillessen.
11'
Coup-franc d'Arjen Robben. Le ballon est sorti par Medel qui s'élève plus haut que tout le monde. Le match est très fermé depuis le coup d'envoi, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l'ascendant.
9'
Alexis Sánchez honore aujourd'hui sa 69ème sélection. C'est aujourd'hui le leader de la sélection chilienne qui se passe des services d'Arturo Vidal. L'attaquant de Barcelone donne de la voix depuis le début de la partie, il pense qu'une belle aventure est possible dans ce Mondial brésilien.
7'
Les Néerlandais font pour le moment déjouer des Chiliens qui jettent un peu trop rapidement le ballon. Les Oranje n'ont besoin que d'un point pour rester en tête de cette poule, ils ne vont donc pas se découvrir, qui plus est en début de partie.
5'
Dirk Kuyt se place sur le côté gauche du milieu de terrain. L'ancien joueur de Liverpool va manger la craie et faire le piston entre la défense et l'attaque. Il sera en charge de bloquer les montées d'Isla, le latéral droit très offensif du Chili.
3'
Les Chiliens posent les premiers le pied sur le ballon. Les passes courtes sont la marque de fabrique de la Roja qui a su faire déjouer l'Espagne il y a quelques jours.
1'
C'est parti entre les Pays-Bas et le Chili. Le vainqueur terminera à la première place de la poule B. Les Orange n'ont besoin que d'un match nul pour finir devant les Chiliens.
0'
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse dans un stade de Curitiba très coloré. Les supporters chiliens sont légèrement plus nombreux que les Orange mais les deux camps donnent de la voix.
0'
Louis van Gaal a lui décidé de repasser à quatre défenseurs. Blind-De Vrij-Janmaat-Vlaar composeront le quatuor défensif. Sneijder est bien de la partie au milieu de terrain tout comme Arjen Robben. La seule absence, et elle est de taille, est celle de Robin van Persie. L'attaquant néerlandais est suspendu. Il est remplacé par Jeremain Lens, le joueur de Kiev. Kuyt est lui aussi aligné dans le onze de départ.
0'
Le Chili va jouer dans son traditionnel 3-5-2 avec un seul changement par rapport au dernier match. Arturo Vidal sort du onze de départ, le joueur de la Juventus Turin est sous la menace d'une suspension pour les huitièmes de finale. Il est donc remplacé par Gutiérrez qui jouera meneur de jeu derrière le duo d'attaquants Vargas-Alexis Sánchez .
0'
La force offensive est l'atout principal de l'équipe nationale des Pays-Bas. Les Hollandais ont déjà marqué huit buts depuis le début du Mondial (5 face à l'Espagne, 3 contre l'Australie). Les Oranje se projettent très vite en attaque grâce à leur vitesse et leur énorme potentiel technique.
0'
Eduardo Vargas sera de nouveau l'homme à suivre du côté de la sélection chilienne. Le joueur de Naples est en forme, il l'a démontré depuis le début de ce Mondial. Vargas a marqué face à l'Espagne son 13eme but lors de ses 17 derniers matchs avec la Roja. Son duo avec Alexis Sánchez fait saliver de nombreuses nations.
0'
Le Chili a impressionné les observateurs lors de sa dernière rencontre, une victoire historique face à l'Espagne (2-0). Les Sud-Américains sont revigorés depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli, arrivé en 2012 en lieu et place de Claudio Borghi, licencié. Sampaoli a mis en place un 3-5-2 qui semble être la tactique idéale pour une Roja décidée à aller le plus loin possible dans ce Mondial.
0'
Les Pays-Bas sont en tête de la poule B grâce à une meilleure différence de buts. Les Hollandais n'ont donc besoin que d'un match nul pour rester à la première place, l'objectif numéro 1 de Louis van Gaal avant cette rencontre.
0'
Bonjour et bienvenue à tous. La finale de ce groupe oppose les Pays-Bas au Chili à 18h. La première place de la poule B est en jeu. L'enjeu : terminer premier et éviter le Brésil en huitièmes de finale.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Pays-Bas/Chili lundi, à partir de 18h00 (heure de Paris).
Commentaires
Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre. Rendez-vous à 22 heures sur notre site pour suivre les deux derniers matches de la Poule A avec notamment un alléchant Brésil-Cameroun.
Le Chili a raté sa rencontre mais cela n'enlève rien au beau début de compétition de la Roja. Les Sud-Américains terminent deuxième de la poule B avec deux victoires pour une défaite. Les hommes de Jorge Sampaoli joueront leur huitième de finale face au premier du groupe A qui sera très certainement le Brésil. L'Espagne et l'Australie, les deux autres nations de la poule B, sont eux éliminés de la coupe du Monde.
Les Pays-Bas s'imposent à l'expérience, grâce à sa star Arjen Robben impliqué sur les deux buts des Oranje. Les Néerlandais terminent premiers de leur groupe avec 9 points en trois rencontres. La force offensive des coéquipiers de Dirk Kuyt est à souligner. Les hommes de Louis van Gaal ont marqué 10 buts depuis le début de la compétition.
C'est terminé à Sao Paulo. Les Pays-Bas s'imposent sur le score de 2 à 0 grâce à des buts de Fer et Depay, deux remplaçants entrés en cours de rencontre.
Deuxième but pour les Pays-Bas signé Depay !! Magnifique contre des Oranje. Nigel De Jong trouve parfaitement Robben sur le côté gauche. Le capitaine néerlandais ralentit sa course, accélère et déborde son vis à vis. Altruiste, il donne un régal de centre à Depay qui arrive lancé au second poteau. Imparable !
Il y aura trois minutes de temps additionnel. Le Chili doit maintenant marquer deux buts pour pouvoir terminer à la première place du groupe. Quasi impossible.
Dernier changement pour les Pays-Bas. Dirk Kuyt, exténué, laisse sa place à Kongolo
Les Pays-Bas font pour le moment une entrée en matière parfaite. Ils se dirigent vers une troisième victoire consécutive en autant de rencontres. L'équipe est peut-être moins armée sur le papier que les précédentes mais on la sent très soudé.
Le Chili ne peut s'en prendre qu'à lui-même. Nous n'avons pas reconnu la fraicheur et l'insouciance des Sud-Américains sur cette rencontre. Ils ne se sont guère montré dangereux, en panne d'inspiration offensive.
Le salut néerlandais ne pouvait que passer sur un coup de pied arrêté. Robben a décidé de le tirer en deux temps, choix payant puisque la défense chilienne a été déboussolée par la décision du joueur du Bayern Munich.
Dernier changement pour le Chili. Vargas, plutôt discret, laisse sa place à Pinilla.
Les Pays-Bas confortent sa première place grâce à ce but de Fer sur l'un de ses premiers ballons.
But pour les Pays-Bas !!! Le but vient d'un coup de pied arrêté. Robben décide de jouer le corner à deux avec Janmaat. Le ballon arrive sur la tête du nouvel entrant Fer laissé seul par la défense chilienne au point de penalty. La tête du joueur de Norwich ne laisse aucune chance à Bravo
Enfin une belle initiative des Pays-Bas. Depay prend le ballon aux 35 mètres, s'avance et frappe. C'est détourné par Bravo.
Sneijder laisse sa place. Le joueur de Galatasaray n'a pas fait le match de sa vie. C'est Fer qui entre pour le dernier quart d'heure.
Timide occasion pour les Pays-Bas. Robben enroule parfaitement son corner pour Dirk Kuyt. L'ancien joueur de Liverpool n'arrive cependant pas à cadrer sa tête.
On ne voit pas comment l'une des deux équipes pourrait prendre l'avantage au score. A moins d'un exploit personnel ou d'un coup de pied arrêté qui pourrait débloquer la partie.
Le Chili change donc de dispositif tactique et passe à quatre défenseurs. C'est un jeu d'échec qui s'opère entre les deux sélectionneurs.
Jorge Sampaoli répond à Louis van Gaal. Le sélectionneur de la Roja sort Francisco Silva, déjà averti. Valdivia fait son entrée en jeu.
Premier changement par les Pays-Bas. Memphis Depay entre en lieu et place de Lens, très décevant ce soir.
Robben répond dans la minute qui suit. Le capitaine des Pays-Bas réussit à garder le ballon grâce à sa technique. Il est autour de cinq défenseurs et décide de frapper du gauche. Bravo reste vigilant, le portier chilien repousse le cuir.
Quel dribble d'Alexis Sánchez !! L'attaquant de Barcelone effectue un double contact ponctué d'un petit pont sur Lens qui a dû attraper froid sur ce coup. Le Chilien enchaîne avec une frappe dans un angle fermé, Cillessen repousse sans trop de difficultés.
Carton jaune pour Blind, auteur de fautes à répétitions. M.Gassama n'hésite pas et avertit le défenseur des Pays-Bas.
Les Pays-Bas n'ont jamais gagné face à une équipe sud-américaine sur le continent américain. Cette statistique se vérifie pour le moment, les Néerlandais n'arrivent pas à mettre à mal la défense chilienne.
Aucune occasion à se mettre sous la dent en cette deuxième période. Le rythme est pauvre, les sifflets commencent même à se faire entendre. Nous avons affaire à un match tactique où les équipes calculent et ne se lâchent pas.
Le Chili doit en faire un peu plus pour espérer terminer premier de sa poule B. La Roja est pour le moment qualifiée pour les huitièmes de finale mais en tant que deuxième. Et elle pourrait bien affronter le Brésil, un des épouvantails de la compétition.
Lens connait beaucoup de difficultés depuis l'entame de la partie. Le joueur du Dynamo Kiev a du mal à se mettre en situation dangereuse, il perd de nombreux ballons et préfère se concentrer sur les duels. Ça manque de technique offensive pour les Pays-Bas.
L'absence de Robin van Persie se fait ressentir pour les Pays-Bas. L'attaquant de Manchester United a marqué onze buts lors de ses dix dernières sélections, il accapare les défenseurs adverses. Personne n'a pris son relais aujourd'hui face au Chili.
Il y a 62.996 spectateurs pour cette rencontre entre les Pays-Bas et le Chili. Les supporters de la Roja sont majoritaires dans ce magnifique stade de Sao Paulo mais les Oranje se font également entendre. Le spectacle se situe plus en tribune que sur la pelouse pour le moment.
Les Néerlandais n'arrivent pas à ressortir depuis l'entame de la seconde période. Les coéquipiers de Dirk Kuyt perdent beaucoup trop vite le ballon mais ils ne sont pas non plus mis en danger par les attaques chiliennes.
Alexis Sánchez se met d'entrée en évidence. Le joueur de Barcelone élimine parfaitement Blind mais l'attaquant chilien tergiverse. Il rate complètement sa passe qui termine directement en sortie de but.
La seconde période démarre. A noter : un changement pour le Chili. L'entrée de Beausejour à la place de Gutiérrez.
C'est la mi-temps à Sao Paulo. Les Pays-Bas et le Chili rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. C'est un match pauvre en occasion, très tactique, à l'opposé des dernières rencontres de ce Mondial.
Première belle occasion chilienne. Gutiérrez est à la réception d'un long coup-franc à première vue anodin. La tête du milieu de terrain chilien, bien seul dans la surface de réparation, passe à côté du cadre de Cillessen.
Les Chiliens ont la possession de balle mais ne parviennent pas à se montrer dangereux. Les contre néerlandais font mal aux Sud-Américains qui pèchent dans le dernier geste.
Quelle occasion pour Arjen Robben !! Un vrai exploit individuel. Le Néerlandais reçoit le ballon dans son propre camp, la conduite de balle est une nouvelle fois parfaite. Le joueur du Bayern Munich crochète Medel avant de tenter une frappe du gauche. Son tir passe légèrement à gauche de la cage de Bravo. La plus belle occasion de la partie pour le moment.
Alexis Sánchez tombe dans la surface de réparation après un duel avec Dirk Kuyt. M.Gassama ne bronche pas, à juste titre.
Quel coup-franc parfaitement frappé par Arjen Robben sur le côté droit !! Le centre enroulé du joueur du Bayern Munich trouve la tête de Blind qui s'élève plus haut que tout le monde. Mais le cadre se dérobe.
Jara se met à la faute tout près de sa surface de réparation. Il accroche Robben après une touche néerlandaise. Coup franc à suivre.
Les attaquants néerlandais n'ont que très peu de ballons à se mettre sous la dent. Lens est isolé sur le front de l'attaque, Robben ne reçoit quasiment aucune passe au sol alors que Kuyt se contente des tâches défensives.
On joue sur un faux rythme depuis le début de la partie entre les Pays-Bas et le Chili. Aucune des deux équipes ne prend ni l'ascendant ni de risques démesurés. Les 22 acteurs calculent beaucoup et apparaissent un peu émoussés physiquement.
Alexis Sánchez fait un petit festival sur le côté droit du milieu de terrain. Le joueur de Barcelone dribble l'arbitre puis un milieu néerlandais avant de tenter une passe en profondeur...trop forte pour Vargas.
Le coup franc de Sneijder est écrasé, il n'inquiète pas Claudio Bravo qui touche là l'un de ses premiers ballons de la partie.
Carton jaune pour Fransesco Silva qui a accroché Lens parti dans le dos de la défense chilienne.
Arjel Robben s'échappe sur le côté droit. La conduite du capitaine néerlandais est parfaite mais il est entouré par quatre joueurs chiliens. Égoïste comme souvent, Robben s'obstine à frapper. Son tir est contré puis dégagé par la défense sud-américaine.
Coup franc d'Aránguiz qui fuie tout le monde et qui est finalement dégagé en corner par la défense néerlandaise. Le corner de la Roja est tiré à ras de terre par Alexis Sánchez pour Gutiérrez. La frappe du joueur Chilien s'envole.
Les Chiliens ont les meilleures opportunités pour le moment, notamment avec Mena qui a de plus en plus de possibilités sur le flanc gauche. Le joueur de la Roja en est à son troisième centre en à peine dix minutes.
Lens est au sol. Le joueur du Dynamo Kiev après un gros tampon après une intervention de Medel à quelques mètres de la surface de réparation chilienne. Les joueurs profitent de l'arrêt de jeu pour se désaltérer.
Les Pays-Bas se contentent de défendre pour le moment. Le schéma de Louis van Gaal est clair : bloquer le côté droit chilien et les montées d'Isla. Puis récupérer le ballon au milieu de terrain et profiter de la vitesse du duo Robben-Lens.
Mena a enfin un ballon à se mettre sous la dent sur le côté gauche. Le latéral gauche brésilien parvient à centrer du gauche sur Vargas qui s'impose dans les airs. Mais la tête de l'attaquant chilien passe largement à côté du cadre de Cillessen.
Coup-franc d'Arjen Robben. Le ballon est sorti par Medel qui s'élève plus haut que tout le monde. Le match est très fermé depuis le coup d'envoi, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre l'ascendant.
Alexis Sánchez honore aujourd'hui sa 69ème sélection. C'est aujourd'hui le leader de la sélection chilienne qui se passe des services d'Arturo Vidal. L'attaquant de Barcelone donne de la voix depuis le début de la partie, il pense qu'une belle aventure est possible dans ce Mondial brésilien.
Les Néerlandais font pour le moment déjouer des Chiliens qui jettent un peu trop rapidement le ballon. Les Oranje n'ont besoin que d'un point pour rester en tête de cette poule, ils ne vont donc pas se découvrir, qui plus est en début de partie.
Dirk Kuyt se place sur le côté gauche du milieu de terrain. L'ancien joueur de Liverpool va manger la craie et faire le piston entre la défense et l'attaque. Il sera en charge de bloquer les montées d'Isla, le latéral droit très offensif du Chili.
Les Chiliens posent les premiers le pied sur le ballon. Les passes courtes sont la marque de fabrique de la Roja qui a su faire déjouer l'Espagne il y a quelques jours.
C'est parti entre les Pays-Bas et le Chili. Le vainqueur terminera à la première place de la poule B. Les Orange n'ont besoin que d'un match nul pour finir devant les Chiliens.
Les 22 acteurs entrent sur la pelouse dans un stade de Curitiba très coloré. Les supporters chiliens sont légèrement plus nombreux que les Orange mais les deux camps donnent de la voix.
Louis van Gaal a lui décidé de repasser à quatre défenseurs. Blind-De Vrij-Janmaat-Vlaar composeront le quatuor défensif. Sneijder est bien de la partie au milieu de terrain tout comme Arjen Robben. La seule absence, et elle est de taille, est celle de Robin van Persie. L'attaquant néerlandais est suspendu. Il est remplacé par Jeremain Lens, le joueur de Kiev. Kuyt est lui aussi aligné dans le onze de départ.
Le Chili va jouer dans son traditionnel 3-5-2 avec un seul changement par rapport au dernier match. Arturo Vidal sort du onze de départ, le joueur de la Juventus Turin est sous la menace d'une suspension pour les huitièmes de finale. Il est donc remplacé par Gutiérrez qui jouera meneur de jeu derrière le duo d'attaquants Vargas-Alexis Sánchez .
La force offensive est l'atout principal de l'équipe nationale des Pays-Bas. Les Hollandais ont déjà marqué huit buts depuis le début du Mondial (5 face à l'Espagne, 3 contre l'Australie). Les Oranje se projettent très vite en attaque grâce à leur vitesse et leur énorme potentiel technique.
Eduardo Vargas sera de nouveau l'homme à suivre du côté de la sélection chilienne. Le joueur de Naples est en forme, il l'a démontré depuis le début de ce Mondial. Vargas a marqué face à l'Espagne son 13eme but lors de ses 17 derniers matchs avec la Roja. Son duo avec Alexis Sánchez fait saliver de nombreuses nations.
Le Chili a impressionné les observateurs lors de sa dernière rencontre, une victoire historique face à l'Espagne (2-0). Les Sud-Américains sont revigorés depuis l'arrivée de Jorge Sampaoli, arrivé en 2012 en lieu et place de Claudio Borghi, licencié. Sampaoli a mis en place un 3-5-2 qui semble être la tactique idéale pour une Roja décidée à aller le plus loin possible dans ce Mondial.
Les Pays-Bas sont en tête de la poule B grâce à une meilleure différence de buts. Les Hollandais n'ont donc besoin que d'un match nul pour rester à la première place, l'objectif numéro 1 de Louis van Gaal avant cette rencontre.
Bonjour et bienvenue à tous. La finale de ce groupe oppose les Pays-Bas au Chili à 18h. La première place de la poule B est en jeu. L'enjeu : terminer premier et éviter le Brésil en huitièmes de finale.
Retrouvez le direct commenté du match Pays-Bas/Chili lundi, à partir de 18h00 (heure de Paris).