Une victoire logique de l'Espagne qui s'est appuyée sur un potentiel offensif bien supérieur pour mettre à la raison une équipe d'Australie assez terne et sans imagination. Iniesta et Villa sont les hommes du match par leur complémentarité et leur précision technique. C'est donc la Roja qui finit 3ème du groupe B, une contre-performance un peu atténuée par la victoire de ce soir.
90'+4
Monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) siffle la fin du match.
90'+3
Occasion pour Espagne
Sergio Ramos d'un coup-franc à 30 mètres inquiète une dernière fois Ryan qui dévie en corner.
90'+2
Carton jaune pour Jedinak
Carton jaune pour Jedinak auteur d'une faute sur Silva, très remuant.
90'+1
Occasion pour Espagne
Enchainement Fabregas-Mata dans la surface ! On était tout près d'un nouveau but.
90'+1
Temps additionnel: 3 minutes.
86'
David Silva remplace Koke.
89'
Occasion pour Espagne
Silva, le nouvel entrant frappe du gauche à 16 mètres, c'est légèrement hors cadre.
88'
Carton jaune pour Spiranovic
Spiranovic accroche Silva par la taille, carton jaune sifflée conte lui.
87'
Tous les joueurs australiens sont dans leur camp à l'exception de Leckie. On veut éviter le naufrage du côté des joueurs de Postecoglou, le sélectionneur grec.
85'
Occasion pour Espagne
Torres manque le 4-0 d'un rien ! En contre il est à la lutte avec Spiranovic, l'efface pour partir vers le but mais Ryan se jette dans ses pieds à l'entrée de la surface.
82'
But pour Espagne
0-3
But de Juan Mata ! 3-0 ! Fabregas à 20 mètres donne un caviar au second poteau à son partenaire qui finit l'action par un plat du pied, ça passe sous les jambes du goal !
81'
Davidson centre en direction de Troisi, plutôt remuant depuis sa rentrée. C'est repoussé par Albiol le joueur du Napoli.
79'
Xabi Alonso n'est pas au mieux pour son dernier match en sélection, cette fois il perd la balle bêtement pressé par Jedinak. Et commet la faute tactique pour stopper le contre.
78'
Occasion pour Espagne
Fabregas se met au diapason, son débordement côté gauche aurait pu faire mouche. Belle sortie de Ryan.
75'
Contre orchestré par Leckie au bout d'une course de 35 mètres mais la défense centrale était présente. Sans danger pour Pepe Reina.
73'
La Roja, rassurée par ce second but se contente d'attendre les attaques australiennes. Leur gestion tactique du match est pour le moment remarquable.
73'
Occasion pour Australie
A 25 mètres Troisi tire ! Ca passe juste au-dessus.
72'
Bozanic remplace Bresciano pour sa 79 ème cape.
70'
Comme en première période c'est Iniesta qui débloque la situation. Il faut dire que les milieux australiens lui laissent beaucoup d'espace.
68'
But pour Espagne
0-2
But de Torres ! Passe d'Iniesta à 25 mètres pour "El Niño" côté gauche qui anticipe la sortie du gardien d'un plat du pied imparable !
68'
Santi Cazorla très actif est remplacé par le nouveau joueur de Chelsea Fabregas.
66'
Halloran, le nouvel entrant est victime d'une claque de Jordi Alba. Hors du champ de vision de l'arbitre. L'action se poursuit et ce même Halloran centre côté droit, c'est capté par Pepe Reina.
65'
Le match s'emballe, on sent que l'Australie veut à tout prix revenir.
63'
Occasion pour Espagne
Koke réalise un petit festival jusqu'au poteau de corner sur la gauche, son centre est propre mais Torres un peu court.
61'
Carton jaune pour Sergio Ramos
Carton jaune pour Sergio Ramos auteur d'une faute à 40 mètres.
59'
Le tireur de coups de pied arrêtés attitré Oar est touché derrière la cuisse. Il quitte ses partenaires pour Troisi.
58'
Occasion pour Australie
Mckay à la retombée du deuxième ballon sur un corner "chippe" la reprise au nez et à la barbe de Jedinak. Beau tir qui passe à 50cm au-dessus.
57'
Villa a pris sa place sur le banc, il s'effondre en pleurs. Soulagé par ses partenaires, c'est un triste moment dans l'histoire de la Roja.
56'
Le buteur Villa cède sa place à Mata. C'était le dernier match du goleador, belle récompense de Del Bosque qui le sort à 30 minutes du terme.
53'
Occasion pour Espagne
Juanfran centre après une attaque placée, mais sans danger pour Ryan, le gardien de Bruges toujours vigilant.
51'
Ca y est, la Roja est de retour avec une belle action de 80 mètres. Progression faite de passes précises mais Iniesta ne trouve pas Torres dans la surface.
49'
Superbe centre d'Oar après une course de 15 mètres, personne n'est à la retombée, Sergio ramos dégage.
48'
Les jaune et vert sont installés très haut sur le terrain avec un pressing très dur sur le porteur, tout comme au début du match.
46'
Halloran remplace Taggart, en numéro 9 poste qu'Halloran avait aussi occupé à la fin du match contre la Hollande.
46'
C'est reparti ici à Curitiba. Monsieur Nawaf Shukralla a sifflé le coup d'envoi de la deuxième période, les Espagnols ont engagé.
Mt
On est loin des matches contre le Chili et les Pays-Bas, le tenant du titre mène de façon logique en imposant son jeu de conservation. Mais cette fois Villa en pointe est très disponible et dangereux. L'Australie de son côté a bien débuté mais le pressing a empêché Jedinak et cie de trouver Taggart très esseulé en pointe.
Mt
Monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) siffle la pause sur ce score de 1-0 pour l'Espagne.
45'+2
Occasion pour Australie
Dernier coup-franc d'Oar après une faute grossière de Juanfran. Ca ne donne rien, le ballon fille en touche de l'autre côté.
44'
Temps additionnel : 1 minute.
43'
Occasion pour Espagne
Cazorla d'un piqué centre au point de pénalty mais Mcgowan coupe la trajectoire. Corner pour l'Espagne.
41'
Coup-franc d'Oar côté droit des cages de Pepe Reina. Sergio Ramos est plus haut que tout le monde. C'était la seule action offensive des Australiens depuis 15 minutes environ.
41'
Changement de ton dans les tribunes: les "olé, olé" viennent du public espagnol.
39'
Occasion pour Espagne
Koke frappe aux 30 mètres du pied droit ! Un tir instantané qui aurait pu surprendre Ryan. Corner à suivre.
37'
L'Australie s'est fait surprendre en relâchant le marquage sur Iniesta. Mais de manière générale, ils semblent en difficultés depuis 10 minutes.
36'
59ème but pour Villa en 97 sélections. Un de plus pour le meilleur buteur de l'histoire de la Roja, préféré depuis le début des poules à Diego Costa, on peut se poser la question sur ce choix.
35'
But pour Espagne
0-1
But de David Villa ! Iniesta intelligent trouve Juanfran qui déborde et centre en retrait pour son coéquipier de L'Atletico qui ne manque pas l'occasion de faire une "Madjer" en allant chercher le ballon derrière sa jambe d'appui !
33'
Occasion pour Espagne
Villa dans son style près du sol provoque, adresse un centre-tir devant le but. Personne n'a pu couper la trajectoire de ce ballon qui sort en touche de l'autre côté.
31'
Sévère faute de Bozanic sur Juanfran qui débordait dans son camp. Les fautes se succèdent depuis 5 minutes.
29'
Le jeu se concentre dans l'entre-jeu. Aucune équipe ne trouve le décalage ou le surnombre. Ce match se joue dans des conditions idéales, soleil, 22 degrès.
27'
Incursion de Leckie côté droit, petit jeu à trois mais Jordi Alba et Sergio Ramos sont vigilants.
25'
Ca y est après 25 minutes de match on peut être rassuré sur la motivation de la Roja. Ils ne prennent pas ce match sous la jambe. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de football.
23'
Occasion pour Espagne
Quelle occasion ! Jordi Alba seul en position d'ailier gauche frappe aux buts ! C'est bien détourné par un Ryan bien avancé pour fermer les angles du latéral du Barca.
20'
Occasion pour Espagne
La tendance s'inverse, l'Espagne effectue à son tour un pressing haut qui donne des munitions à ses attaquants. Cette fois c'est Villa qui manque le cadre alors que le ballon donné par Koke était une offrande. De toute façon le drapeau de l'assistant se lève, pour un hors-jeu du joueur de l'Atletico.
19'
Torres déborde côté gauche, il trouve Villa en profondeur. Ce dernier tergiverse un peu, il attend du soutien mais perd la maitrise du ballon.
17'
Occasion pour Espagne
Joli enchainement Villa-Santi Cazorla dans la surface. Le joueur d'Arsenal pivote mais son plat du pied est contré.
16'
Pour une fois Villa a été trouvé en profondeur par Xabi Alonso. C'était sans compter le pas en retrait du libéro australien, hors-jeu.
14'
Léger temps mort après dix minutes plutôt intenses. Il faudra pour les deux équipes gérer ce manque d'enjeu. Surtout côté espagnol, habitué des fins de tournoi.
12'
Villa est le premier joueur de la Roja à créer la différence. Côté gauche il part vers l'intérieur élimine un puis deux joueurs, mais Spiranovic intervient.
10'
Jedinak tente une longue transversale de gauche à droite. Ca part en six mètres directement. Reina dégage son camp.
8'
Aucune solution jusque là pour l'Espagne, ils ont beaucoup de mal à relancer de façon propre à cause de cette pression exercée sur chaque passe et chaque joueur.
6'
Pressing haut, le terrain est bien quadrillé par les milieux australiens. Même Iniesta recule dans sa surface pour faire le ménage.
5'
Occasion pour Australie
Leckie tente sa chance à 25 mètres d'une frappe puissante. Elle passe largement à côté. La domination aussie se précise.
4'
Très belle agressivité de l'Australie qui a mis la main sur le ballon, et produit un jeu direct vers l'avant. Reina et Ramos veillent au grain.
2'
Première faute de Mcgowan auteur d'un tacle dangereux sur Iniesta. Le ton est donné.
1'
Beaucoup d'ambiance dans ce stade de Curitiba avec une forte présence de supporters australiens qui chantent les premiers "olé, olé".
1'
C'est parti monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) a sifflé le coup d'envoi ! Les Australiens ont engagé.
0'
La discipline collective et la volonté des joueurs d'Ange Postecoglou pourrait poser des problèmes à cette Roja remaniée. Cahill, absent, il faudra que le réalisme vienne d'autres joueurs.
0'
Ce match marque la fin de l'âge d'or espagnol. Del Bosque devrait quitter la sélection, et de nombreux joueurs vont partir en retraite, c'est déjà acté. Reste l'honneur à sauver.
0'
Pour l'Australie la donne est différente, les Socceroos ont beaucoup inquiété les deux leaders (Pays-Bas, Chili), et voudront continuer dans cette dynamique. Deux changements à noter: Cahill (2 buts) et Bresciano sont remplacés par les jeunes Taggart et Bozanic en attaque dans un 4-3-3.
0'
L'Espagne entière attend évidemment un autre visage de son équipe, tenante du titre, qui a subit un vrai naufrage au Brésil (deux défaites, 7 buts encaissés, 1 but marqué). Del Bosque a choisi de faire du ménage avec pas moins de 6 changements dans le onze titulaire. Pepe Reina remplace Casillas. Villa et Torres sont associés en pointe. Juanfran et Albiol rentrent en défense. Koke et Cazorla au milieu. A noter la 100e sélection d'Iniesta.
0'
Bienvenue à toutes et à tous merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce match entre les deux derniers de la poule B. Une rencontre sans enjeu sauf celui de sauver l'honneur. A l'Arena da Baixada à Curitiba (sud-est du Brésil) dans moins de 20 minutes.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Australie/Espagne lundi, à partir de 18h00 (heure de Paris).
Commentaires
Une victoire logique de l'Espagne qui s'est appuyée sur un potentiel offensif bien supérieur pour mettre à la raison une équipe d'Australie assez terne et sans imagination. Iniesta et Villa sont les hommes du match par leur complémentarité et leur précision technique. C'est donc la Roja qui finit 3ème du groupe B, une contre-performance un peu atténuée par la victoire de ce soir.
Monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) siffle la fin du match.
Sergio Ramos d'un coup-franc à 30 mètres inquiète une dernière fois Ryan qui dévie en corner.
Carton jaune pour Jedinak auteur d'une faute sur Silva, très remuant.
Enchainement Fabregas-Mata dans la surface ! On était tout près d'un nouveau but.
Temps additionnel: 3 minutes.
David Silva remplace Koke.
Silva, le nouvel entrant frappe du gauche à 16 mètres, c'est légèrement hors cadre.
Spiranovic accroche Silva par la taille, carton jaune sifflée conte lui.
Tous les joueurs australiens sont dans leur camp à l'exception de Leckie. On veut éviter le naufrage du côté des joueurs de Postecoglou, le sélectionneur grec.
Torres manque le 4-0 d'un rien ! En contre il est à la lutte avec Spiranovic, l'efface pour partir vers le but mais Ryan se jette dans ses pieds à l'entrée de la surface.
But de Juan Mata ! 3-0 ! Fabregas à 20 mètres donne un caviar au second poteau à son partenaire qui finit l'action par un plat du pied, ça passe sous les jambes du goal !
Davidson centre en direction de Troisi, plutôt remuant depuis sa rentrée. C'est repoussé par Albiol le joueur du Napoli.
Xabi Alonso n'est pas au mieux pour son dernier match en sélection, cette fois il perd la balle bêtement pressé par Jedinak. Et commet la faute tactique pour stopper le contre.
Fabregas se met au diapason, son débordement côté gauche aurait pu faire mouche. Belle sortie de Ryan.
Contre orchestré par Leckie au bout d'une course de 35 mètres mais la défense centrale était présente. Sans danger pour Pepe Reina.
La Roja, rassurée par ce second but se contente d'attendre les attaques australiennes. Leur gestion tactique du match est pour le moment remarquable.
A 25 mètres Troisi tire ! Ca passe juste au-dessus.
Bozanic remplace Bresciano pour sa 79 ème cape.
Comme en première période c'est Iniesta qui débloque la situation. Il faut dire que les milieux australiens lui laissent beaucoup d'espace.
But de Torres ! Passe d'Iniesta à 25 mètres pour "El Niño" côté gauche qui anticipe la sortie du gardien d'un plat du pied imparable !
Santi Cazorla très actif est remplacé par le nouveau joueur de Chelsea Fabregas.
Halloran, le nouvel entrant est victime d'une claque de Jordi Alba. Hors du champ de vision de l'arbitre. L'action se poursuit et ce même Halloran centre côté droit, c'est capté par Pepe Reina.
Le match s'emballe, on sent que l'Australie veut à tout prix revenir.
Koke réalise un petit festival jusqu'au poteau de corner sur la gauche, son centre est propre mais Torres un peu court.
Carton jaune pour Sergio Ramos auteur d'une faute à 40 mètres.
Le tireur de coups de pied arrêtés attitré Oar est touché derrière la cuisse. Il quitte ses partenaires pour Troisi.
Mckay à la retombée du deuxième ballon sur un corner "chippe" la reprise au nez et à la barbe de Jedinak. Beau tir qui passe à 50cm au-dessus.
Villa a pris sa place sur le banc, il s'effondre en pleurs. Soulagé par ses partenaires, c'est un triste moment dans l'histoire de la Roja.
Le buteur Villa cède sa place à Mata. C'était le dernier match du goleador, belle récompense de Del Bosque qui le sort à 30 minutes du terme.
Juanfran centre après une attaque placée, mais sans danger pour Ryan, le gardien de Bruges toujours vigilant.
Ca y est, la Roja est de retour avec une belle action de 80 mètres. Progression faite de passes précises mais Iniesta ne trouve pas Torres dans la surface.
Superbe centre d'Oar après une course de 15 mètres, personne n'est à la retombée, Sergio ramos dégage.
Les jaune et vert sont installés très haut sur le terrain avec un pressing très dur sur le porteur, tout comme au début du match.
Halloran remplace Taggart, en numéro 9 poste qu'Halloran avait aussi occupé à la fin du match contre la Hollande.
C'est reparti ici à Curitiba. Monsieur Nawaf Shukralla a sifflé le coup d'envoi de la deuxième période, les Espagnols ont engagé.
On est loin des matches contre le Chili et les Pays-Bas, le tenant du titre mène de façon logique en imposant son jeu de conservation. Mais cette fois Villa en pointe est très disponible et dangereux. L'Australie de son côté a bien débuté mais le pressing a empêché Jedinak et cie de trouver Taggart très esseulé en pointe.
Monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) siffle la pause sur ce score de 1-0 pour l'Espagne.
Dernier coup-franc d'Oar après une faute grossière de Juanfran. Ca ne donne rien, le ballon fille en touche de l'autre côté.
Temps additionnel : 1 minute.
Cazorla d'un piqué centre au point de pénalty mais Mcgowan coupe la trajectoire. Corner pour l'Espagne.
Coup-franc d'Oar côté droit des cages de Pepe Reina. Sergio Ramos est plus haut que tout le monde. C'était la seule action offensive des Australiens depuis 15 minutes environ.
Changement de ton dans les tribunes: les "olé, olé" viennent du public espagnol.
Koke frappe aux 30 mètres du pied droit ! Un tir instantané qui aurait pu surprendre Ryan. Corner à suivre.
L'Australie s'est fait surprendre en relâchant le marquage sur Iniesta. Mais de manière générale, ils semblent en difficultés depuis 10 minutes.
59ème but pour Villa en 97 sélections. Un de plus pour le meilleur buteur de l'histoire de la Roja, préféré depuis le début des poules à Diego Costa, on peut se poser la question sur ce choix.
But de David Villa ! Iniesta intelligent trouve Juanfran qui déborde et centre en retrait pour son coéquipier de L'Atletico qui ne manque pas l'occasion de faire une "Madjer" en allant chercher le ballon derrière sa jambe d'appui !
Villa dans son style près du sol provoque, adresse un centre-tir devant le but. Personne n'a pu couper la trajectoire de ce ballon qui sort en touche de l'autre côté.
Sévère faute de Bozanic sur Juanfran qui débordait dans son camp. Les fautes se succèdent depuis 5 minutes.
Le jeu se concentre dans l'entre-jeu. Aucune équipe ne trouve le décalage ou le surnombre. Ce match se joue dans des conditions idéales, soleil, 22 degrès.
Incursion de Leckie côté droit, petit jeu à trois mais Jordi Alba et Sergio Ramos sont vigilants.
Ca y est après 25 minutes de match on peut être rassuré sur la motivation de la Roja. Ils ne prennent pas ce match sous la jambe. Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de football.
Quelle occasion ! Jordi Alba seul en position d'ailier gauche frappe aux buts ! C'est bien détourné par un Ryan bien avancé pour fermer les angles du latéral du Barca.
La tendance s'inverse, l'Espagne effectue à son tour un pressing haut qui donne des munitions à ses attaquants. Cette fois c'est Villa qui manque le cadre alors que le ballon donné par Koke était une offrande. De toute façon le drapeau de l'assistant se lève, pour un hors-jeu du joueur de l'Atletico.
Torres déborde côté gauche, il trouve Villa en profondeur. Ce dernier tergiverse un peu, il attend du soutien mais perd la maitrise du ballon.
Joli enchainement Villa-Santi Cazorla dans la surface. Le joueur d'Arsenal pivote mais son plat du pied est contré.
Pour une fois Villa a été trouvé en profondeur par Xabi Alonso. C'était sans compter le pas en retrait du libéro australien, hors-jeu.
Léger temps mort après dix minutes plutôt intenses. Il faudra pour les deux équipes gérer ce manque d'enjeu. Surtout côté espagnol, habitué des fins de tournoi.
Villa est le premier joueur de la Roja à créer la différence. Côté gauche il part vers l'intérieur élimine un puis deux joueurs, mais Spiranovic intervient.
Jedinak tente une longue transversale de gauche à droite. Ca part en six mètres directement. Reina dégage son camp.
Aucune solution jusque là pour l'Espagne, ils ont beaucoup de mal à relancer de façon propre à cause de cette pression exercée sur chaque passe et chaque joueur.
Pressing haut, le terrain est bien quadrillé par les milieux australiens. Même Iniesta recule dans sa surface pour faire le ménage.
Leckie tente sa chance à 25 mètres d'une frappe puissante. Elle passe largement à côté. La domination aussie se précise.
Très belle agressivité de l'Australie qui a mis la main sur le ballon, et produit un jeu direct vers l'avant. Reina et Ramos veillent au grain.
Première faute de Mcgowan auteur d'un tacle dangereux sur Iniesta. Le ton est donné.
Beaucoup d'ambiance dans ce stade de Curitiba avec une forte présence de supporters australiens qui chantent les premiers "olé, olé".
C'est parti monsieur Nawaf Shukralla (Bahrein) a sifflé le coup d'envoi ! Les Australiens ont engagé.
La discipline collective et la volonté des joueurs d'Ange Postecoglou pourrait poser des problèmes à cette Roja remaniée. Cahill, absent, il faudra que le réalisme vienne d'autres joueurs.
Ce match marque la fin de l'âge d'or espagnol. Del Bosque devrait quitter la sélection, et de nombreux joueurs vont partir en retraite, c'est déjà acté. Reste l'honneur à sauver.
Pour l'Australie la donne est différente, les Socceroos ont beaucoup inquiété les deux leaders (Pays-Bas, Chili), et voudront continuer dans cette dynamique. Deux changements à noter: Cahill (2 buts) et Bresciano sont remplacés par les jeunes Taggart et Bozanic en attaque dans un 4-3-3.
L'Espagne entière attend évidemment un autre visage de son équipe, tenante du titre, qui a subit un vrai naufrage au Brésil (deux défaites, 7 buts encaissés, 1 but marqué). Del Bosque a choisi de faire du ménage avec pas moins de 6 changements dans le onze titulaire. Pepe Reina remplace Casillas. Villa et Torres sont associés en pointe. Juanfran et Albiol rentrent en défense. Koke et Cazorla au milieu. A noter la 100e sélection d'Iniesta.
Bienvenue à toutes et à tous merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce match entre les deux derniers de la poule B. Une rencontre sans enjeu sauf celui de sauver l'honneur. A l'Arena da Baixada à Curitiba (sud-est du Brésil) dans moins de 20 minutes.
Retrouvez le direct commenté du match Australie/Espagne lundi, à partir de 18h00 (heure de Paris).