Énorme sensation ce soir à Salvador pour l'ouverture du groupe B, avec un succès retentissant des Pays-Bas face à l'Espagne, tenante du titre. Après 50 minutes globalement dominées par la Roja, le vent a tourné et les Oranje ont réalisé un véritable festival offensif, tout en profitant des erreurs espagnoles. Les Champions du Monde se retrouvent déjà dos au mur avant d'affronter le Chili pour la deuxième journée.
90'+2
Occasion pour Espagne
Suite à un bon travail de Pedro sur la droite, Torres se retrouve à la réception d'un centre à ras de terre, seul à cinq mètres des buts. El Nino tente un crochet inutile plutôt que de frapper, et permet à Martins Indi de lui voler le ballon alors que le but était grand ouvert.
90'+1
Occasion pour Pays-Bas
Sur la gauche, Lens élimine Azpilicueta en vitesse, avant de centrer en retrait pour Sneijder dans le bon tempo. Le meneur du Galatasaray manque sa reprise à bout portant, que Casillas capte facilement.
90'
Quatre minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
90'
Sous les "Olé" du public brésilien, les Néerlandais font tourner le ballon en cette fin de rencontre, après une seconde période exceptionnelle.
87'
Occasion pour Pays-Bas
Sur la gauche Wijnaldum réalise un petit festiveal avant de servir Lens au point de penaltty. Après un bon crochet, le joueur du PSV fusille Casillas, qui réalise une très belle parade. Le ballon revient sur Robben, qui tente une volée compliquée, qu'il réalise parfaitement. Casillas s'envole sur sa gauche et repousse le danger d'une superbe parade.
86'
Vicente del Bosque n'a perdu qu'un seul de ses 25 matchs officiels à la tête de la Roja, contre la Suisse en 2010 (0-1).
84'
Tenante du titre, l'Espagne est en train de s'écrouler face à sa victime de la finale 2010. Les Pays-Bas ont fait le dos rond pendant une heure face au jeu de passes de la Roja, avant d'exploser en contre et, avec beaucoup de réalisme, d'inscrire 4 buts en 27 minutes.
83'
Trouvé sur la gauche de la surface de réparation, Torres subit le retour plein de hargne de Martins Indi, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
80'
But pour Pays-Bas
1-5
Festival exceptionnel de Robben, pour le cinquième but des Pays-Bas ! Lancé en profondeur encore dans son camp, Robben place une accélération vertigineuse qui laisse Ramos sur place, pénètre la surface, élimine Casillas en deux temps, fixe Piqué et Ramos sur la ligne, avant de conclure d'une puissante frappe du gauche au ras du poteau droit.
79'
Robin Van Persie, auteur d'un doublé, génial d'abord puis opportuniste, cède sa place à Jermaine Lens (PSV) pour les dix dernières minutes.
79'
Cesc Fabregas, qui vient de signer pour cinq ans à Chelsea, entre en jeu à la place de David Silva.
78'
Lancé à pleine vitesse dans la surface, Torres s'écroule après un contact très léger avec Vlaar. M. Rizzoli semble hésiter mais n'accorde pas de penalty.
77'
Joel Veltman entre en jeu à la place de Stefan De Vrij, très bon défensivement et auteur du troisième but.
76'
Occasion pour Espagne
L'Espagne obtient un coup-franc très intéressant, très légèrement sur la gauche, à 26 mètres. Sergio Ramos, avec deux pas d'élan, place une belle frappe enroulée au-dessus du mur, mais n'accroche pas le cadre pour un mètre.
74'
L'Espagne reste sur 6 victoires de rang en Coupe du Monde, dont les 4 dernières sur le score de 1-0.
72'
But pour Pays-Bas
1-4
Incroyable erreur de Casillas ! Sur une passe en retrait de Jordi Alba, le gardien du Real Madrid manque son contrôle. Van Persie vient au pressing et contre son dégagement, avant de conclure en taclant dans le but vide avant le retour de Sergio Ramos. Doublé pour RVP !
72'
Les Bataves jouent de plus en plus haut et de plus en plus dur, asphyxiant une équipe espagnole au bord de la rupture.
70'
Occasion pour Pays-Bas
Trouvé plein axe, Van Persie n'est pas vraiment attaqué et arme une puissante frappe du pied gauche à ras de terre, des 20 mètres. Casillas parvient à détourner le missile du pied, à la manière d'un gardien de handball.
69'
Carton jaune pour Casillas
Pour des mots déplacés envers M. Rizzoli, Iker Casillas reçoit à son tour un carton.
67'
Occasion pour Espagne
But refusé pour l'Espagne ! Au départ, Silva se retrouve en position de frappe au niveau du point de penalty, mais trouve Cillessen sur la trajectoire. L'action se poursuit et Azpilicueta parvient à centrer pour la tête de Torres, une nouvelle fois repoussée par le portier batave. Hors-jeu au moment de la tentative de son partenaire, Silva conclut de près mais voit son but annulé du fait de sa position illicite.
66'
Carton jaune pour Van Persie
Coupable de deux grosses fautes successives sur les chevilles de Pedro, qui semblaient volontaires, Robin Van Persie reçoit un carton jaune tout à fait mérité.
64'
But pour Pays-Bas
1-3
Les Néerlandais obtiennent un coup-franc très généreux sur la gauche du terrain, suite à une faute de Piqué. Sneijder le frappe fort au second poteau, où Casillas rate complètement sa sortie devant Van Persie. Seul à la retombée, De Vrij marque d'une tête piquée dans un angle difficile, avec l'aide de la base du poteau.
63'
Pedro Rodriguez entre également en jeu. Il remplace le buteur espagnol, Xabi Alonso.
63'
Sous les huées, comme depuis le début du match, Diego Costa cède sa place à Fernando Torres.
62'
Georginio Wijnaldum (Feyenoord Rotterdam) entre en jeu à la place de Jonthan De Guzmán, besogneux mais utile ce soir.
60'
Occasion pour Pays-Bas
Plein axe, Robben place une accélération impressionnante balle au pied, avant de décaler Janmaat en bout de course. Sur un pas, le n°7 trouve Van Persie sur sa droite, d'une passe lobée. RVP ne se pose pas de question et place une demi-volée puissante qui vient s'écraser sur la barre transversale de Casillas.
58'
Malmenés dans le jeu dans cette première heure, les Pays-Bas font preuve de réalisme face à des Espagnols dominants mais peu dangereux. Si Van Persie et Robben sont les buteurs, il faut souligner la belle prestation de Daley Blind, auteur de deux passes décisives avec son superbe pied gauche.
55'
L'Espagne obtient un corner côté droit. M. Rizzoli est obligé de venir faire la police avant de le laisser jouer, entre Diego Costa et Martins Indi. L'attaquant espagnol, coupable d'un mauvais geste, aurait pu être sanctionné. Le corner ne donne rien.
53'
But pour Pays-Bas
1-2
Lancé d'un nouveau ballon aérien sans contrôle, signé Blind, à l'entrée de la surface, Arjen Robben réalise un sublime contrôle en extension entre les deux stoppeurs espagnols. Il élimine Piqué d'un crochet, résiste au tacle de Ramos et ajuste Casillas d'une frappe sèche du pied gauche qui fait mouche. La Hollande passe devant !
51'
Occasion pour Pays-Bas
Iniesta tente sa chance à ras de terre de 25 mètres. Cillessen est obligé de s'y reprendre à deux fois pour capter ce ballon vicieux.
49'
Seulement 3 des 10 derniers matchs du tenant du titre se sont soldés par une victoire, pour 4 nuls et 3 défaites. En 2010, l'Italie avait concédé le nul face au Paraguay (1-1).
48'
Le bilan des confrontations entre les deux nations est parfaitement équilibré (4 victoires de chaque côté, 1 nul), mais l'Espagne a battu son adversaire en finale de la Coupe du Monde.
47'
Il s'est mis à pleuvoir à Salvador et la seconde période se jouera dans des conditions dantesques.
46'
C'est reparti à Salvador entre les Pays-Bas et l'Espagne, sans aucun changement à signaler.
Mt
L'Espagne et les Pays-Bas rejoignent les vestiaires sur un score de parité, au terme d'une première période tactiquement de très haut niveau mais pauvre en occasions. La Roja a ouvert le score sur un penalty imaginaire, transformé par Xabi Alonso. Les Hollandais sont revenus grâce à un but fantastique de Van Persie, juste avant la pause. Rien n'est fait entre les deux derniers finalistes de la Coupe du Monde.
44'
But pour Pays-Bas
1-1
Quel but de Robin Van Persie ! Servi côté gauche, Blind adresse une ouverture de près de 50 mètres pour son attaquant, à l'entrée de la surface. En pleine course, l'attaquant de Manchester United réussit une tête plongeante lobée en pleine lucarne, qui laisse Casillas complètement impuissant. Superbe !
43'
Occasion pour Espagne
D'une ouverture sublime, à ras de terre, Iniesta répond au bon appel de David Silva dans le dos de la défense. Sur la gauche de la surface de réparation, l'attaquant de Manchester City tente une frappe piquée, que Cillessen repousse du bout des doigts, juste avant de quitter ses appuis. Le corner à suivre ne donne rien.
42'
La possession de balle est à 68% en faveur des Espagnols pour l'instant. Une domination plutôt stérile toutefois, puisque le penalty ayant amené l'ouverture du score n'ayant aucun fondement.
41'
Carton jaune pour De Vrij
Pour une obstruction violente sur David Silva, Stefan De Vrij reçoit un carton justifié.
40'
En 2010, l'Espagne avait perdu 1-0 contre la Suisse pour son premier match, avant de remporter la compétition.
39'
Servi par RVP, Arjen Robben s'échappe sur la gauche du terrain. Le joueur du Bayern Munich, très légèrement hors-jeu, est stoppé dans son élan alors qu'il allait se présenter devant Casillas.
36'
Lancé dans le dos de la défense espagnole d'une très longue ouverture par Martins Indi, Van Persie est signalé en position de hors-jeu.
34'
Servi en retrait par Sneijder, De Jong élimine son adversaire avec un crochet derrière la jambe, avant de tenter sa chance du pied gauche de près de 30 mètres. Sa frappe manque de puissance pour inquiéter Casillas.
32'
Blind, côté gauche, parvient à centrer fort au cordeau. Sergio Ramos se jette mais manque complètement son intervention. Van Persie, dans son dos, ne parvient pas à en profiter, seul à 6 mètres des buts.
32'
Lancé sur son côté droit, Janmaat adresse un long centre au second poteau, que Silva parvient à dégager sous la menace de Blind.
31'
Alors que la Coupe du Monde débute à peine, toutes les rencontres ont été entachées par d'énormes erreurs du corps arbitral. Espérons que tout cela ira en s'améliorant car les résultats en sont fortement faussés pour l'instant.
28'
Le ralenti prouve que Diego Costa a tout simplement glissé sur son crochet. Il n'y avait absolument pas faute et une nouvelle erreur d'arbitrage vient ternir ce début de Coupe du Monde après celles d'hier et de tout à l'heure lors de Cameroun-Mexique.
27'
But pour Espagne
1-0
Xabi Alonso transforme ce penalty en frappant très fort à ras de terre, sur la gauche. Parti du bon côté, Cillessen ne parvient pas à détourner la trajectoire.
26'
Occasion pour Espagne
Parfaitement lancé entre deux défenseurs par Xavi Hernandez, Diego Costa tente de crocheter Vlaar mais est accroché. Penalty pour l'Espagne !
26'
Carton jaune pour De Guzmán
Coupable d'une faute d'anti-jeu mettant fin à un contre espagnol, De Guzman reçoit le premier carton de la rencontre.
25'
La première action construite des Pays-Bas depuis longtemps permet à Blind de centrer fort au second poteau depuis la gauche. La remise sans contrôle de Janmaat pour De Jong est mal ajustée et ne lui permet pas de frapper.
22'
Au terme d'un travail très technique dans un tout petit périmètre entre Iniesta et Silva, De Vrij concède un corner. A la retombée, Ramos est seul mais ne parvient pas à placer son coup de tête.
21'
L'Espagne est dans un temps fort et joue de plus en plus haut, mettant désormais la défense batave sur le reculoir. De leur côté, les hommes de Van Gaal sont à la peine et balancent tous leurs ballons récupérés depuis quelques minutes.
20'
Parfaitement lancé par Xavi, par-dessus la défense, David Silva essaye de centrer pour Costa depuis la gauche de la surface. Vlaar se jette à nouveau et sauve encore son camp.
18'
Légèrement sur la droite, Xavi parvient à récupérer un ballon bêtement perdu par Martins Indi, avant de lancer Diego Costa en profondeur. Dans un angle très compliqué, le n°19 frappe en force mais n'accroche pas le cadre.
16'
La tension monte d'un cran après plusieurs séquences défensives un peu agressives des Néerlandais. M. Rizzoli tient bien le match pour l'instant et sera obligé de sévir très vite si cela continue.
15'
Coupable d'une très grosse faute sur Busquets au milieu de terrain, De Jong passe tout près du premier avertissement du match.
13'
Bien servi sur la gauche de la surface au terme d'un bon jeu à trois, Diego Costa se retrouve en position de frappe. Il faut un superbe tacle de Ron Vlaar pour empêcher le buteur de l'Atlético de marquer.
12'
Les Espagnols tentent de poser leur jeu mais sont incapables pour l'instant de trouver le moindre espace dans le dos de la défense à 5 des Oranje. Diego Costa est complètement sevré de ballons et les créateurs, Xavi et Iniesta en tête, manquent un peu de précision dans leurs transmissions.
10'
Servi à l'entrée du camp hollandais, Iniesta progresse balle au pied et, pas attaqué, tente sa chance de 25 mètres. Sa frappe enroulée est un peu trop enlevée et passe légèrement au-dessus.
8'
Occasion pour Pays-Bas
Lancé en profondeur dans l'axe du terrain, Wesley Sneijder se présente seul face à Casillas mais perd son duel avec le portier espagnol, parfaitement sorti à 15 mètres de sa ligne. Sa frappe du pied droit est repoussée d'une manchette décisive de la part de San Iker.
6'
Pour l'instant, même les joueurs offensifs sont obligés de venir défendre côté hollandais, à l'image de Robben à l'instant.
4'
L'Espagne possède le ballon en ce début de rencontre, sans toutefois parvenir à percer la défense néerlandaise.
2'
D'entrée de jeu on devine les intentions des deux formations : jouer court et multiplier les passes pour la Roja, pratiquer le contre et un jeu direct pour les Oranje.
1'
C'est parti pour ce remake de la finale de 2010 entre l'Espagne et les Pays-Bas, au coup de sifflet de Nicola Rizzoli, le meilleur arbitre italien.
0'
Les deux formations ont vu leurs hymnes joués avant le coup d'envoi : la Marcha Real pour l'Espagne et le Wilhelmus van Nassouwe pour la Hollande.
0'
Les Oranje évolueront, eux, dans un 3-5-2 qui devrait leur permettre d'être dangereux sur les côtés. C'est du classique devant (Robben-Van Persie-Sneijder) et beaucoup de jeunesse derrière, avec une ligne de cinq peu expérimentée mais prometteuse sur le papier. Le onze de départ des Pays-Bas : Cilessen - Martins Indi, De Vrij, Vlaar - Blind, Clasie, Sneijder, De Jong, Janmaat - Robben, Van Persie.
0'
Vicente Del Bosque propose une équipe ultra-expérimentée, qui ne comporte que deux changements par rapport à celle qui avait étrillé l'Italie en finale de l'Euro 2012 (4-0). Diego Costa en pointe et Cesar Azpilicueta au poste de latéral droit sont les seuls à intégrer l'équipe (Fabregas et Arbeloa en sortent). Le onze de départ de l'Espagne : Casillas - Alba, Ramos, Piqué, Azpilicueta - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Iniesta, Costa, Silva.
0'
Les Pays-Bas ont eux écrasé le groupe D de la zone Europe (9 victoires, 1 nul), comprenant la Roumanie, la Hongrie, la Turquie, l'Estonie et Andorre. Contrairement à leur adversaire du soir, les Bataves ont changé beaucoup de choses depuis 2010 et leur défaite en finale, notamment sur le plan défensif.
0'
Pour se qualifier pour cette Coupe du Monde, l'Espagne est sortie première dans le groupe I, celui de la France, avec 20 points (6 victoires, 2 nuls). Ils ont devancé les Bleus, la Finlande, la Géorgie et la Biélorussie. Victorieux de l'Euro en 2008 et 2012 et tenant du titre mondial, les Espagnols arrivent cette année avec une équipe à peine remaniée. Si les pronostics donnent le plus souvent le Brésil vainqueur, il ne faut surtout pas oublier cette équipe qui a déjà tout gagné.
0'
La rencontre se déroule à l'Itaipava Arena Fonte Nova (55 000 places), à Salvador, dans l'état de Bahia.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la très belle affiche de la première journée du groupe B de la Coupe du Monde 2014, entre l'Espagne et les Pays-Bas. Les deux formations s'étaient affrontées en finale de la dernière édition, remportée par la Roja (1-0 ap.).
0'
Retrouvez le direct commenté du match Espagne/Pays-Bas vendredi, à partir de 21h00 (heure de Paris).
Commentaires
Énorme sensation ce soir à Salvador pour l'ouverture du groupe B, avec un succès retentissant des Pays-Bas face à l'Espagne, tenante du titre. Après 50 minutes globalement dominées par la Roja, le vent a tourné et les Oranje ont réalisé un véritable festival offensif, tout en profitant des erreurs espagnoles. Les Champions du Monde se retrouvent déjà dos au mur avant d'affronter le Chili pour la deuxième journée.
Suite à un bon travail de Pedro sur la droite, Torres se retrouve à la réception d'un centre à ras de terre, seul à cinq mètres des buts. El Nino tente un crochet inutile plutôt que de frapper, et permet à Martins Indi de lui voler le ballon alors que le but était grand ouvert.
Sur la gauche, Lens élimine Azpilicueta en vitesse, avant de centrer en retrait pour Sneijder dans le bon tempo. Le meneur du Galatasaray manque sa reprise à bout portant, que Casillas capte facilement.
Quatre minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
Sous les "Olé" du public brésilien, les Néerlandais font tourner le ballon en cette fin de rencontre, après une seconde période exceptionnelle.
Sur la gauche Wijnaldum réalise un petit festiveal avant de servir Lens au point de penaltty. Après un bon crochet, le joueur du PSV fusille Casillas, qui réalise une très belle parade. Le ballon revient sur Robben, qui tente une volée compliquée, qu'il réalise parfaitement. Casillas s'envole sur sa gauche et repousse le danger d'une superbe parade.
Vicente del Bosque n'a perdu qu'un seul de ses 25 matchs officiels à la tête de la Roja, contre la Suisse en 2010 (0-1).
Tenante du titre, l'Espagne est en train de s'écrouler face à sa victime de la finale 2010. Les Pays-Bas ont fait le dos rond pendant une heure face au jeu de passes de la Roja, avant d'exploser en contre et, avec beaucoup de réalisme, d'inscrire 4 buts en 27 minutes.
Trouvé sur la gauche de la surface de réparation, Torres subit le retour plein de hargne de Martins Indi, qui concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Festival exceptionnel de Robben, pour le cinquième but des Pays-Bas ! Lancé en profondeur encore dans son camp, Robben place une accélération vertigineuse qui laisse Ramos sur place, pénètre la surface, élimine Casillas en deux temps, fixe Piqué et Ramos sur la ligne, avant de conclure d'une puissante frappe du gauche au ras du poteau droit.
Robin Van Persie, auteur d'un doublé, génial d'abord puis opportuniste, cède sa place à Jermaine Lens (PSV) pour les dix dernières minutes.
Cesc Fabregas, qui vient de signer pour cinq ans à Chelsea, entre en jeu à la place de David Silva.
Lancé à pleine vitesse dans la surface, Torres s'écroule après un contact très léger avec Vlaar. M. Rizzoli semble hésiter mais n'accorde pas de penalty.
Joel Veltman entre en jeu à la place de Stefan De Vrij, très bon défensivement et auteur du troisième but.
L'Espagne obtient un coup-franc très intéressant, très légèrement sur la gauche, à 26 mètres. Sergio Ramos, avec deux pas d'élan, place une belle frappe enroulée au-dessus du mur, mais n'accroche pas le cadre pour un mètre.
L'Espagne reste sur 6 victoires de rang en Coupe du Monde, dont les 4 dernières sur le score de 1-0.
Incroyable erreur de Casillas ! Sur une passe en retrait de Jordi Alba, le gardien du Real Madrid manque son contrôle. Van Persie vient au pressing et contre son dégagement, avant de conclure en taclant dans le but vide avant le retour de Sergio Ramos. Doublé pour RVP !
Les Bataves jouent de plus en plus haut et de plus en plus dur, asphyxiant une équipe espagnole au bord de la rupture.
Trouvé plein axe, Van Persie n'est pas vraiment attaqué et arme une puissante frappe du pied gauche à ras de terre, des 20 mètres. Casillas parvient à détourner le missile du pied, à la manière d'un gardien de handball.
Pour des mots déplacés envers M. Rizzoli, Iker Casillas reçoit à son tour un carton.
But refusé pour l'Espagne ! Au départ, Silva se retrouve en position de frappe au niveau du point de penalty, mais trouve Cillessen sur la trajectoire. L'action se poursuit et Azpilicueta parvient à centrer pour la tête de Torres, une nouvelle fois repoussée par le portier batave. Hors-jeu au moment de la tentative de son partenaire, Silva conclut de près mais voit son but annulé du fait de sa position illicite.
Coupable de deux grosses fautes successives sur les chevilles de Pedro, qui semblaient volontaires, Robin Van Persie reçoit un carton jaune tout à fait mérité.
Les Néerlandais obtiennent un coup-franc très généreux sur la gauche du terrain, suite à une faute de Piqué. Sneijder le frappe fort au second poteau, où Casillas rate complètement sa sortie devant Van Persie. Seul à la retombée, De Vrij marque d'une tête piquée dans un angle difficile, avec l'aide de la base du poteau.
Pedro Rodriguez entre également en jeu. Il remplace le buteur espagnol, Xabi Alonso.
Sous les huées, comme depuis le début du match, Diego Costa cède sa place à Fernando Torres.
Georginio Wijnaldum (Feyenoord Rotterdam) entre en jeu à la place de Jonthan De Guzmán, besogneux mais utile ce soir.
Plein axe, Robben place une accélération impressionnante balle au pied, avant de décaler Janmaat en bout de course. Sur un pas, le n°7 trouve Van Persie sur sa droite, d'une passe lobée. RVP ne se pose pas de question et place une demi-volée puissante qui vient s'écraser sur la barre transversale de Casillas.
Malmenés dans le jeu dans cette première heure, les Pays-Bas font preuve de réalisme face à des Espagnols dominants mais peu dangereux. Si Van Persie et Robben sont les buteurs, il faut souligner la belle prestation de Daley Blind, auteur de deux passes décisives avec son superbe pied gauche.
L'Espagne obtient un corner côté droit. M. Rizzoli est obligé de venir faire la police avant de le laisser jouer, entre Diego Costa et Martins Indi. L'attaquant espagnol, coupable d'un mauvais geste, aurait pu être sanctionné. Le corner ne donne rien.
Lancé d'un nouveau ballon aérien sans contrôle, signé Blind, à l'entrée de la surface, Arjen Robben réalise un sublime contrôle en extension entre les deux stoppeurs espagnols. Il élimine Piqué d'un crochet, résiste au tacle de Ramos et ajuste Casillas d'une frappe sèche du pied gauche qui fait mouche. La Hollande passe devant !
Iniesta tente sa chance à ras de terre de 25 mètres. Cillessen est obligé de s'y reprendre à deux fois pour capter ce ballon vicieux.
Seulement 3 des 10 derniers matchs du tenant du titre se sont soldés par une victoire, pour 4 nuls et 3 défaites. En 2010, l'Italie avait concédé le nul face au Paraguay (1-1).
Le bilan des confrontations entre les deux nations est parfaitement équilibré (4 victoires de chaque côté, 1 nul), mais l'Espagne a battu son adversaire en finale de la Coupe du Monde.
Il s'est mis à pleuvoir à Salvador et la seconde période se jouera dans des conditions dantesques.
C'est reparti à Salvador entre les Pays-Bas et l'Espagne, sans aucun changement à signaler.
L'Espagne et les Pays-Bas rejoignent les vestiaires sur un score de parité, au terme d'une première période tactiquement de très haut niveau mais pauvre en occasions. La Roja a ouvert le score sur un penalty imaginaire, transformé par Xabi Alonso. Les Hollandais sont revenus grâce à un but fantastique de Van Persie, juste avant la pause. Rien n'est fait entre les deux derniers finalistes de la Coupe du Monde.
Quel but de Robin Van Persie ! Servi côté gauche, Blind adresse une ouverture de près de 50 mètres pour son attaquant, à l'entrée de la surface. En pleine course, l'attaquant de Manchester United réussit une tête plongeante lobée en pleine lucarne, qui laisse Casillas complètement impuissant. Superbe !
D'une ouverture sublime, à ras de terre, Iniesta répond au bon appel de David Silva dans le dos de la défense. Sur la gauche de la surface de réparation, l'attaquant de Manchester City tente une frappe piquée, que Cillessen repousse du bout des doigts, juste avant de quitter ses appuis. Le corner à suivre ne donne rien.
La possession de balle est à 68% en faveur des Espagnols pour l'instant. Une domination plutôt stérile toutefois, puisque le penalty ayant amené l'ouverture du score n'ayant aucun fondement.
Pour une obstruction violente sur David Silva, Stefan De Vrij reçoit un carton justifié.
En 2010, l'Espagne avait perdu 1-0 contre la Suisse pour son premier match, avant de remporter la compétition.
Servi par RVP, Arjen Robben s'échappe sur la gauche du terrain. Le joueur du Bayern Munich, très légèrement hors-jeu, est stoppé dans son élan alors qu'il allait se présenter devant Casillas.
Lancé dans le dos de la défense espagnole d'une très longue ouverture par Martins Indi, Van Persie est signalé en position de hors-jeu.
Servi en retrait par Sneijder, De Jong élimine son adversaire avec un crochet derrière la jambe, avant de tenter sa chance du pied gauche de près de 30 mètres. Sa frappe manque de puissance pour inquiéter Casillas.
Blind, côté gauche, parvient à centrer fort au cordeau. Sergio Ramos se jette mais manque complètement son intervention. Van Persie, dans son dos, ne parvient pas à en profiter, seul à 6 mètres des buts.
Lancé sur son côté droit, Janmaat adresse un long centre au second poteau, que Silva parvient à dégager sous la menace de Blind.
Alors que la Coupe du Monde débute à peine, toutes les rencontres ont été entachées par d'énormes erreurs du corps arbitral. Espérons que tout cela ira en s'améliorant car les résultats en sont fortement faussés pour l'instant.
Le ralenti prouve que Diego Costa a tout simplement glissé sur son crochet. Il n'y avait absolument pas faute et une nouvelle erreur d'arbitrage vient ternir ce début de Coupe du Monde après celles d'hier et de tout à l'heure lors de Cameroun-Mexique.
Xabi Alonso transforme ce penalty en frappant très fort à ras de terre, sur la gauche. Parti du bon côté, Cillessen ne parvient pas à détourner la trajectoire.
Parfaitement lancé entre deux défenseurs par Xavi Hernandez, Diego Costa tente de crocheter Vlaar mais est accroché. Penalty pour l'Espagne !
Coupable d'une faute d'anti-jeu mettant fin à un contre espagnol, De Guzman reçoit le premier carton de la rencontre.
La première action construite des Pays-Bas depuis longtemps permet à Blind de centrer fort au second poteau depuis la gauche. La remise sans contrôle de Janmaat pour De Jong est mal ajustée et ne lui permet pas de frapper.
Au terme d'un travail très technique dans un tout petit périmètre entre Iniesta et Silva, De Vrij concède un corner. A la retombée, Ramos est seul mais ne parvient pas à placer son coup de tête.
L'Espagne est dans un temps fort et joue de plus en plus haut, mettant désormais la défense batave sur le reculoir. De leur côté, les hommes de Van Gaal sont à la peine et balancent tous leurs ballons récupérés depuis quelques minutes.
Parfaitement lancé par Xavi, par-dessus la défense, David Silva essaye de centrer pour Costa depuis la gauche de la surface. Vlaar se jette à nouveau et sauve encore son camp.
Légèrement sur la droite, Xavi parvient à récupérer un ballon bêtement perdu par Martins Indi, avant de lancer Diego Costa en profondeur. Dans un angle très compliqué, le n°19 frappe en force mais n'accroche pas le cadre.
La tension monte d'un cran après plusieurs séquences défensives un peu agressives des Néerlandais. M. Rizzoli tient bien le match pour l'instant et sera obligé de sévir très vite si cela continue.
Coupable d'une très grosse faute sur Busquets au milieu de terrain, De Jong passe tout près du premier avertissement du match.
Bien servi sur la gauche de la surface au terme d'un bon jeu à trois, Diego Costa se retrouve en position de frappe. Il faut un superbe tacle de Ron Vlaar pour empêcher le buteur de l'Atlético de marquer.
Les Espagnols tentent de poser leur jeu mais sont incapables pour l'instant de trouver le moindre espace dans le dos de la défense à 5 des Oranje. Diego Costa est complètement sevré de ballons et les créateurs, Xavi et Iniesta en tête, manquent un peu de précision dans leurs transmissions.
Servi à l'entrée du camp hollandais, Iniesta progresse balle au pied et, pas attaqué, tente sa chance de 25 mètres. Sa frappe enroulée est un peu trop enlevée et passe légèrement au-dessus.
Lancé en profondeur dans l'axe du terrain, Wesley Sneijder se présente seul face à Casillas mais perd son duel avec le portier espagnol, parfaitement sorti à 15 mètres de sa ligne. Sa frappe du pied droit est repoussée d'une manchette décisive de la part de San Iker.
Pour l'instant, même les joueurs offensifs sont obligés de venir défendre côté hollandais, à l'image de Robben à l'instant.
L'Espagne possède le ballon en ce début de rencontre, sans toutefois parvenir à percer la défense néerlandaise.
D'entrée de jeu on devine les intentions des deux formations : jouer court et multiplier les passes pour la Roja, pratiquer le contre et un jeu direct pour les Oranje.
C'est parti pour ce remake de la finale de 2010 entre l'Espagne et les Pays-Bas, au coup de sifflet de Nicola Rizzoli, le meilleur arbitre italien.
Les deux formations ont vu leurs hymnes joués avant le coup d'envoi : la Marcha Real pour l'Espagne et le Wilhelmus van Nassouwe pour la Hollande.
Les Oranje évolueront, eux, dans un 3-5-2 qui devrait leur permettre d'être dangereux sur les côtés. C'est du classique devant (Robben-Van Persie-Sneijder) et beaucoup de jeunesse derrière, avec une ligne de cinq peu expérimentée mais prometteuse sur le papier. Le onze de départ des Pays-Bas : Cilessen - Martins Indi, De Vrij, Vlaar - Blind, Clasie, Sneijder, De Jong, Janmaat - Robben, Van Persie.
Vicente Del Bosque propose une équipe ultra-expérimentée, qui ne comporte que deux changements par rapport à celle qui avait étrillé l'Italie en finale de l'Euro 2012 (4-0). Diego Costa en pointe et Cesar Azpilicueta au poste de latéral droit sont les seuls à intégrer l'équipe (Fabregas et Arbeloa en sortent). Le onze de départ de l'Espagne : Casillas - Alba, Ramos, Piqué, Azpilicueta - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - Iniesta, Costa, Silva.
Les Pays-Bas ont eux écrasé le groupe D de la zone Europe (9 victoires, 1 nul), comprenant la Roumanie, la Hongrie, la Turquie, l'Estonie et Andorre. Contrairement à leur adversaire du soir, les Bataves ont changé beaucoup de choses depuis 2010 et leur défaite en finale, notamment sur le plan défensif.
Pour se qualifier pour cette Coupe du Monde, l'Espagne est sortie première dans le groupe I, celui de la France, avec 20 points (6 victoires, 2 nuls). Ils ont devancé les Bleus, la Finlande, la Géorgie et la Biélorussie. Victorieux de l'Euro en 2008 et 2012 et tenant du titre mondial, les Espagnols arrivent cette année avec une équipe à peine remaniée. Si les pronostics donnent le plus souvent le Brésil vainqueur, il ne faut surtout pas oublier cette équipe qui a déjà tout gagné.
La rencontre se déroule à l'Itaipava Arena Fonte Nova (55 000 places), à Salvador, dans l'état de Bahia.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la très belle affiche de la première journée du groupe B de la Coupe du Monde 2014, entre l'Espagne et les Pays-Bas. Les deux formations s'étaient affrontées en finale de la dernière édition, remportée par la Roja (1-0 ap.).
Retrouvez le direct commenté du match Espagne/Pays-Bas vendredi, à partir de 21h00 (heure de Paris).