Et voilà le verdict tombe dans ce groupe relevé. C'est le Mexique qui va accompagner le Brésil en huitièmes, leur discipline collective, leur agressivité positive est toujours un problème pour les équipes européennes. Ils ont su faire basculer le scénario du match en 10 minutes en contre et sur coup de pied arrêté. La Croatie n'a pas démérité mais elle n'a pas su convertir les occasions en but.
90'+4
C'est terminé monsieur Irmatov (Ouzbékistan) siffle la fin du match sur ce score de 3-1 pour le Mexique.
90'+1
Occasion pour Croatie
Perisic reprend de volée un centre venu de la droite de Rakitic. Belle parade d'Ochoa qui participe lui aussi à la fête.
90'
Temps additionnel: 4 minutes.
89'
Carton rouge pour Rebic
Carton rouge pour Ante Rebic ! Très en retard il laisse trainer le pied sur Carlos Peña ! Monsieur Irmatov n'hésite pas un seul instant. Le jeune joueur de la Fiorentina quitte ses partenaires et rentre aux vestiaires.
87'
But pour Croatie
1-3
But de Perisic ! Du pied gauche il ajuste Ochoa après une talonnade décisive de Rakitic !
86'
En l'espace de 10 minutes le Mexique a totalement ruiné les espoirs croates. Le pays d'Amérique centrale va se qualifier pour la 8ème fois consécutive à la phase finale d'une Coupe du monde.
84'
Sortie de Guardado sous l'ovation, remplacé par Marco Fabián.
82'
But pour Mexique
0-3
But de Chicharito ! Sur le corner Javier Hernandez dit Chicharito reprend de la tête au deuxième poteau sans opposition ! C'est Márquez qui a dévié au premier poteau pour son jeune équipier ! 36ème but en sélection pour lui.
80'
Corner obtenu par Chicharito. Son entrée a incontestablement changé le visage de ce Mexique-là.
78'
Peralta sort, remplacé par Carlos Peña.
77'
Occasion pour Croatie
Héctor Moreno héroique s'interpose sur le tir de Rebic alors que Ochoa n'était plus dans son but !
76'
Deux buts à deux minutes d'intervalle pour le Mexique. C'est mérité au vu de la domination en seconde période. Les Croates sont sonnés.
75'
But pour Mexique
0-2
But de Guardado ! Le break est fait ! Après un contre bien mené par Chicharito, Peralta adresse une passe parfaite à Guardado, le joueur de Leverkusen, qui place une frappe limpide du plat du pied !
72'
But pour Mexique
0-1
But de Rafael Marquez ! Le capitaine monte au-dessus de Corluka sur un corner tiré par Chicharito ! C'était un arrêt à la portée de Pletikosa qui a mis du temps à se coucher sur ce ballon avec son 1,93m !
68'
Olic est remplacé par Ante Rebic.
67'
Occasion pour Mexique
Ça chauffe pour Pletikosa ! Aguilar décidément très offensif s'échappe dans la surface côté droit, son tir est repoussé par le gardien.
66'
Carton jaune pour Vázquez
Carton jaune sifflée contre Vázquez auteur d'une faute tactique pour stopper la contre-attaque.
65'
Occasion pour Mexique
Nouveau corner, c'est sorti sur sa ligne par Corluka !
64'
Occasion pour Mexique
Quelle occasion ! Aguilar côté droit déborde, puis centre vers Guardado. Sa reprise est contrée du coude. L'arbitre ne bronche pas.
62'
Giovani est remplacé par Chicharito sous les applaudissements du peuple vert et rouge, très présent ce soir à Recife.
61'
Après le changement Modric est descendu d'un cran, il est à présent le premier relayeur entre la défense et Rakitic.
59'
Occasion pour Croatie
Olic file vers le but après une passe du nouvel entrant Kovacic, mais encore une fois Héctor Moreno est le plus prompt. Olic, frustré, commet une faute dans le mouvement.
57'
Vrsaljko est remplacé par le joueur de l'Inter Milan Kovacic.
55'
Jeu en triangle dans la surface de Pletikosa. Giovani était à deux doigts de pouvoir tromper le gardien croate.
53'
Pranjic tente une passe lobée vers Mandzukic, ce dernier est un peu court alors que le surnombre était fait pour les Croates.
51'
Debut de période brouillonne, beaucoup de pertes de balle, le rythme est clairement retombé par rapport au milieu de la première mi-temps.
49'
Accrochage entre Olic et Miguel Layún dans la surface mexicaine. Le joueur du Bayern se plaind mais images à l'appui c'est lui qui fait la faute, c'est incontestable.
47'
Coup-franc intéressant sur la droite après un travail de Modric. C'est mal tiré par Rakitic.
46'
C'est reparti monsieur Irmatov (Ouzbékistan) a sifflé le coup d'envoi. Les Croates ont engagé.
Mt
Une première période plaisante, le match nul est logique est logique pour l'instant et fait l'affaire du Mexique, toujours deuxième. La Croatie a les moyens de l'emporter, à eux d'être plus précis dans le dernier geste.
45'+3
C'est terminé monsieur Ravshan Irmatov siffle la pause.
45'+2
Occasion pour Croatie
Bon coup-franc de Rakitic à 25 mètres. Maza est encore présent pour dévier de la tête alors que le ballon prenait la direction de Mandzukic.
44'
Temps additionnel: 2 minutes.
42'
Frictions dans la surface croate. Héctor Moreno charge un peu trop Pletikosa dans les airs. Les esprits s'échauffent un peu.
41'
Occasion pour Mexique
Belle réaction de Miguel Layún. Il reçoit le ballon à 25 mètres après un bel enchainement mais c'est contré par Lovren.
40'
Occasion pour Croatie
Srna frappe le coup-franc, enveloppe bien la balle mais ça passe au-dessus une nouvelle fois.
38'
Carton jaune pour Márquez
Carton jaune pour Márquez auteur d'un tacle par derrière sur Perisic qui filait au but.
37'
Occasion pour Mexique
Encore une fois la vitesse de Guardado apporte le danger sur la gauche de la surface. Héctor Herrera frappe deux corners à la suite. Sans réussite.
35'
Occasion pour Mexique
Guardado déborde côté gauche, il obtient un corner. C'est repoussé par Vrsaljko.
33'
Un seul carton jaune, beaucoup de contacts non sanctionnés: monsieur Ravshan Irmatov a décidé de laisser jouer.
31'
Période délicate pour le Mexique, attention à ne pas trop reculer, les Croates sont très dangereux mais jusque là pas assez réalistes dans leurs tentatives au but.
29'
Occasion pour Croatie
Jeu à trois entre Modric-Mandzukic et Perisic. Le joueur de Wolfsburg reçoit le ballon à 25 mètres, frappe du gauche mais ne trouve pas le cadre.
27'
Occasion pour Croatie
Pranjic récupère un ballon mal repoussé, il tente sa chance à 30 mètres. Tir puissant mais légèrement trop haut.
25'
Possession de balle: 61-39 en faveur des Croates.
23'
Un début de match équilibré avec comme prévu une opposition de style: la Croatie, maitre du ballon, possède l'avantage technique, et les Mexicains très regroupés profite du moindre contre.
21'
Occasion pour Croatie
Et voilà la première action décisive d'Ochoa. Il anticipe un long centre d'un Srna très actif, pour évacuer le danger à 10-12 mètres de son but.
19'
Occasion pour Mexique
Peralta en profondeur se jette pour tacler le ballon mais son tir passe hors du cadre. A noter le bon service de Guardado.
18'
Après avoir un peu subi pendant 10-15 minutes, le Mexique réagit et montre qu'il a des joueurs rapides dans les intervalles.
16'
Occasion pour Mexique
Transversale d'Héctor Herrera ! Après un joli une-deux avec Peralta, il frappe du gauche à 25 mètres. Pile sur l'équerre gauche de la cage de Pletikosa.
14'
Occasion pour Croatie
Sur le corner Srna reçoit le ballon à l'angle droit de la surface. Sa remise instantanée vers Olic est bonne mais Mandzukic est devancé par Márquez de la tête. Le danger se précise sur les cages d'Ochoa
13'
Occasion pour Croatie
Contre mal négocié par Perisic qui centre en retrait vers Mandzukic. Mais ce-dernier n'avait pas bien suivi.
12'
Pour le moment, aucune des deux équipes ne trouve la faille. Les espaces sont rares, et les Mexicains occupent bien la largeur du terrain.
10'
Encore une faute, cette fois de Márquez sur Modric dans les airs au milieu de terrain. Le ton du match est donné, il sera engagé.
9'
Carton jaune pour Rakitic
Carton jaune pour Rakitic auteur d'un vilain tacle sur Vázquez. Amplement mérité.
7'
Occasion pour Croatie
Nouveau corner de Pranjic. Il joue en deux temps avec Modric qui centre vers Rakitic. Le joueur du FC Seville reprend du plat du pied mais ça part dans les tribunes.
6'
Corner tiré par Pranjic, Márquez est vigilant il dégage le ballon. On sent déjà toute la rigueur défensive du Mexique.
4'
Un match qui va se jouer dans des conditions idéales: pas d'humidité, 28 degrés au compteur.
4'
Faute de Peralta, dans un rôle de premier défenseur il empêche Corluka de se projeter. Coup-franc à suivre.
2'
D'entrée les Mexicains ont pris le contrôle du ballon. Tous les joueurs croates sont dans leur partie de terrain.
1'
C'est parti monsieur Ravshan Irmatov (Ouzbékistan) a donné le coup d'envoi. Les Mexicains ont engagé.
0'
Niko Kovac a opéré un seul changement à l'équipe victorieuse du Cameroun (4-0): Vrsaljko remplace Sammir en latéral droit. Dans ce 4-3-3, Modric va évoluer assez haut en soutien de Rakitic. Mandzukic est reconduit en attaque.
0'
Du côté du Mexique, présent en huitièmes à toutes les éditions depuis 1994, Miguel Herrera va faire confiance au même onze qui a tenu en échec le Brésil (0-0). Un 3-5-2 avec Peralta et Giovani associés en attaque, Layun et Aguilar sur les côtés pour apporter le danger et bien sûr Ochoa, le gardien vedette de cette sélection, auteur de nombreuses parades.
0'
Beaucoup d'enjeu pour cette opposition de styles: un nul suffit au Mexique pour se qualifier, la Croatie a besoin d'une victoire ou un nul si le Cameroun bat le Brésil.
0'
Bienvenue à toutes et à toutes, merci de nous rejoindre pour suivre en direct le match entre la Croatie (3e, 3pts) et le Mexique (2e, 4pts), pour le compte de la 3e journée du groupe A de la Coupe du monde 2014, à l'Arena Pernambucano de Recife (nord-est du Brésil).
0'
Retrouvez le direct commenté du match Croatie/Mexique lundi, à partir de 22h00 (heure de Paris).
Commentaires
Et voilà le verdict tombe dans ce groupe relevé. C'est le Mexique qui va accompagner le Brésil en huitièmes, leur discipline collective, leur agressivité positive est toujours un problème pour les équipes européennes. Ils ont su faire basculer le scénario du match en 10 minutes en contre et sur coup de pied arrêté. La Croatie n'a pas démérité mais elle n'a pas su convertir les occasions en but.
C'est terminé monsieur Irmatov (Ouzbékistan) siffle la fin du match sur ce score de 3-1 pour le Mexique.
Perisic reprend de volée un centre venu de la droite de Rakitic. Belle parade d'Ochoa qui participe lui aussi à la fête.
Temps additionnel: 4 minutes.
Carton rouge pour Ante Rebic ! Très en retard il laisse trainer le pied sur Carlos Peña ! Monsieur Irmatov n'hésite pas un seul instant. Le jeune joueur de la Fiorentina quitte ses partenaires et rentre aux vestiaires.
But de Perisic ! Du pied gauche il ajuste Ochoa après une talonnade décisive de Rakitic !
En l'espace de 10 minutes le Mexique a totalement ruiné les espoirs croates. Le pays d'Amérique centrale va se qualifier pour la 8ème fois consécutive à la phase finale d'une Coupe du monde.
Sortie de Guardado sous l'ovation, remplacé par Marco Fabián.
But de Chicharito ! Sur le corner Javier Hernandez dit Chicharito reprend de la tête au deuxième poteau sans opposition ! C'est Márquez qui a dévié au premier poteau pour son jeune équipier ! 36ème but en sélection pour lui.
Corner obtenu par Chicharito. Son entrée a incontestablement changé le visage de ce Mexique-là.
Peralta sort, remplacé par Carlos Peña.
Héctor Moreno héroique s'interpose sur le tir de Rebic alors que Ochoa n'était plus dans son but !
Deux buts à deux minutes d'intervalle pour le Mexique. C'est mérité au vu de la domination en seconde période. Les Croates sont sonnés.
But de Guardado ! Le break est fait ! Après un contre bien mené par Chicharito, Peralta adresse une passe parfaite à Guardado, le joueur de Leverkusen, qui place une frappe limpide du plat du pied !
But de Rafael Marquez ! Le capitaine monte au-dessus de Corluka sur un corner tiré par Chicharito ! C'était un arrêt à la portée de Pletikosa qui a mis du temps à se coucher sur ce ballon avec son 1,93m !
Olic est remplacé par Ante Rebic.
Ça chauffe pour Pletikosa ! Aguilar décidément très offensif s'échappe dans la surface côté droit, son tir est repoussé par le gardien.
Carton jaune sifflée contre Vázquez auteur d'une faute tactique pour stopper la contre-attaque.
Nouveau corner, c'est sorti sur sa ligne par Corluka !
Quelle occasion ! Aguilar côté droit déborde, puis centre vers Guardado. Sa reprise est contrée du coude. L'arbitre ne bronche pas.
Giovani est remplacé par Chicharito sous les applaudissements du peuple vert et rouge, très présent ce soir à Recife.
Après le changement Modric est descendu d'un cran, il est à présent le premier relayeur entre la défense et Rakitic.
Olic file vers le but après une passe du nouvel entrant Kovacic, mais encore une fois Héctor Moreno est le plus prompt. Olic, frustré, commet une faute dans le mouvement.
Vrsaljko est remplacé par le joueur de l'Inter Milan Kovacic.
Jeu en triangle dans la surface de Pletikosa. Giovani était à deux doigts de pouvoir tromper le gardien croate.
Pranjic tente une passe lobée vers Mandzukic, ce dernier est un peu court alors que le surnombre était fait pour les Croates.
Debut de période brouillonne, beaucoup de pertes de balle, le rythme est clairement retombé par rapport au milieu de la première mi-temps.
Accrochage entre Olic et Miguel Layún dans la surface mexicaine. Le joueur du Bayern se plaind mais images à l'appui c'est lui qui fait la faute, c'est incontestable.
Coup-franc intéressant sur la droite après un travail de Modric. C'est mal tiré par Rakitic.
C'est reparti monsieur Irmatov (Ouzbékistan) a sifflé le coup d'envoi. Les Croates ont engagé.
Une première période plaisante, le match nul est logique est logique pour l'instant et fait l'affaire du Mexique, toujours deuxième. La Croatie a les moyens de l'emporter, à eux d'être plus précis dans le dernier geste.
C'est terminé monsieur Ravshan Irmatov siffle la pause.
Bon coup-franc de Rakitic à 25 mètres. Maza est encore présent pour dévier de la tête alors que le ballon prenait la direction de Mandzukic.
Temps additionnel: 2 minutes.
Frictions dans la surface croate. Héctor Moreno charge un peu trop Pletikosa dans les airs. Les esprits s'échauffent un peu.
Belle réaction de Miguel Layún. Il reçoit le ballon à 25 mètres après un bel enchainement mais c'est contré par Lovren.
Srna frappe le coup-franc, enveloppe bien la balle mais ça passe au-dessus une nouvelle fois.
Carton jaune pour Márquez auteur d'un tacle par derrière sur Perisic qui filait au but.
Encore une fois la vitesse de Guardado apporte le danger sur la gauche de la surface. Héctor Herrera frappe deux corners à la suite. Sans réussite.
Guardado déborde côté gauche, il obtient un corner. C'est repoussé par Vrsaljko.
Un seul carton jaune, beaucoup de contacts non sanctionnés: monsieur Ravshan Irmatov a décidé de laisser jouer.
Période délicate pour le Mexique, attention à ne pas trop reculer, les Croates sont très dangereux mais jusque là pas assez réalistes dans leurs tentatives au but.
Jeu à trois entre Modric-Mandzukic et Perisic. Le joueur de Wolfsburg reçoit le ballon à 25 mètres, frappe du gauche mais ne trouve pas le cadre.
Pranjic récupère un ballon mal repoussé, il tente sa chance à 30 mètres. Tir puissant mais légèrement trop haut.
Possession de balle: 61-39 en faveur des Croates.
Un début de match équilibré avec comme prévu une opposition de style: la Croatie, maitre du ballon, possède l'avantage technique, et les Mexicains très regroupés profite du moindre contre.
Et voilà la première action décisive d'Ochoa. Il anticipe un long centre d'un Srna très actif, pour évacuer le danger à 10-12 mètres de son but.
Peralta en profondeur se jette pour tacler le ballon mais son tir passe hors du cadre. A noter le bon service de Guardado.
Après avoir un peu subi pendant 10-15 minutes, le Mexique réagit et montre qu'il a des joueurs rapides dans les intervalles.
Transversale d'Héctor Herrera ! Après un joli une-deux avec Peralta, il frappe du gauche à 25 mètres. Pile sur l'équerre gauche de la cage de Pletikosa.
Sur le corner Srna reçoit le ballon à l'angle droit de la surface. Sa remise instantanée vers Olic est bonne mais Mandzukic est devancé par Márquez de la tête. Le danger se précise sur les cages d'Ochoa
Contre mal négocié par Perisic qui centre en retrait vers Mandzukic. Mais ce-dernier n'avait pas bien suivi.
Pour le moment, aucune des deux équipes ne trouve la faille. Les espaces sont rares, et les Mexicains occupent bien la largeur du terrain.
Encore une faute, cette fois de Márquez sur Modric dans les airs au milieu de terrain. Le ton du match est donné, il sera engagé.
Carton jaune pour Rakitic auteur d'un vilain tacle sur Vázquez. Amplement mérité.
Nouveau corner de Pranjic. Il joue en deux temps avec Modric qui centre vers Rakitic. Le joueur du FC Seville reprend du plat du pied mais ça part dans les tribunes.
Corner tiré par Pranjic, Márquez est vigilant il dégage le ballon. On sent déjà toute la rigueur défensive du Mexique.
Un match qui va se jouer dans des conditions idéales: pas d'humidité, 28 degrés au compteur.
Faute de Peralta, dans un rôle de premier défenseur il empêche Corluka de se projeter. Coup-franc à suivre.
D'entrée les Mexicains ont pris le contrôle du ballon. Tous les joueurs croates sont dans leur partie de terrain.
C'est parti monsieur Ravshan Irmatov (Ouzbékistan) a donné le coup d'envoi. Les Mexicains ont engagé.
Niko Kovac a opéré un seul changement à l'équipe victorieuse du Cameroun (4-0): Vrsaljko remplace Sammir en latéral droit. Dans ce 4-3-3, Modric va évoluer assez haut en soutien de Rakitic. Mandzukic est reconduit en attaque.
Du côté du Mexique, présent en huitièmes à toutes les éditions depuis 1994, Miguel Herrera va faire confiance au même onze qui a tenu en échec le Brésil (0-0). Un 3-5-2 avec Peralta et Giovani associés en attaque, Layun et Aguilar sur les côtés pour apporter le danger et bien sûr Ochoa, le gardien vedette de cette sélection, auteur de nombreuses parades.
Beaucoup d'enjeu pour cette opposition de styles: un nul suffit au Mexique pour se qualifier, la Croatie a besoin d'une victoire ou un nul si le Cameroun bat le Brésil.
Bienvenue à toutes et à toutes, merci de nous rejoindre pour suivre en direct le match entre la Croatie (3e, 3pts) et le Mexique (2e, 4pts), pour le compte de la 3e journée du groupe A de la Coupe du monde 2014, à l'Arena Pernambucano de Recife (nord-est du Brésil).
Retrouvez le direct commenté du match Croatie/Mexique lundi, à partir de 22h00 (heure de Paris).