Avec le succès 3-1 du Mexique contre la Croatie, les deux premiers huitièmes de finale de la compétition sont connus. Le 28 juin, le Brésil affrontera le Chili et les Pays-Bas se mesureront au Mexique.
Fin
Succès 4-1 du Brésil dessiné par sa star Neymar qui a porté à bout de bras son équipe en première mi-temps. C'était à un moment où la Seleçao n'était pas du tout sereine contre un bon Cameroun. La seconde mi-temps a été plus simple pour les joueurs de Scolari avec notamment la très bonne entrée de Fernandinho, buteur également.
90'+4
Frappe lointaine de Nicolas Nkoulou sans danger pour Júlio César.
90'+3
Encore deux minutes d'arrêt de jeu.
90'+2
Occasion pour Brésil
Dernière occasion pour la Seleçao avec ce tire de Willian après une bonne passe de Marcelo. Itandje se couche parfaitement et capte le cuir.
90'
Il ne se passe plus grand chose maintenant et le Brésil a arrêté de jouer tout en se contentant de défendre.
89'
Le Brésil a définitivement scellé la 1ere place du groupe 1 et se dirige vers le Chili pour son huitième de finale. Le Mexique devra se frotter aux Pays-Bas. Deux superbes affiches.
84'
But pour Brésil
1-4
But de Fernandinho !! Mauvaise relance des Camerounais et le Brésil corse l'addition. Willian récupère et joue avec Osar qui transmet parfaitement en une touche pour Fernandinho. Ce dernier reprend du coup de pied en première intention et ajuste Itandje
83'
Après un corner pour les Auriverde, pas de danger mais Pierre Webo reste sonné.
81'
Dernier changement pour le Cameroun avec l'entrée de Jean II Makoun à la place de Maxim Choupo-Moting.
80'
Carton jaune pour Mbia
Carton jaune pour Stéphane Mbia pour une charge sur Luiz Gustavo.
79'
Dans l'autre rencontre le Mexique mène 2-0 contre la Croatie et va donc se qualifier en compagnie du Brésil pour les huitièmes. Un autre but mexicain donnerait une égalité parfaite...
78'
Bon centre de Marcelo pour une fois lancé sur son côté. Très bonne intervention de Nkoulou qui repousse ce ballon tendu.
75'
Dani Alves reste au sol et les esprits s'échauffent un peu notamment entre Mbia et Thiago Silva.
72'
Pour le Cameroun, c'est Webo qui remplace le Lorientais Vincent Aboubakar.
71'
Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Le prodige Neymar sort pour faire profiter un peu Willian et surtout pour préserver celui qui tient son équipe à bout de bras.
70'
Neymar reste au sol et tout un stade tremble. Il ne semble pas être très touché.
69'
Le Brésil n'est pas encore tout à fait serein pour pouvoir remplacer Neymar qui est sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement.
67'
Belle sortie d'Itandje au devant de Neymar. Pas de triplé pour ce dernier. Et puis il y avait de toute façon hors-jeu.
65'
Occasion pour Cameroun
Sur le côté droit du terrain dans le camp brésilien, Choupo-Moting transmet à Nguemo dans l'angle de la surface. Le Bordelais frappe directement à ras de terre. Sa tentative n'accroche pas le cadre.
63'
Changement pour la Seleçao avec la sortie de Hulk sous les sifflets et l'entrée du joueur de Chelsea, Ramires.
61'
Lors d'un un contre un sur la ligne de corner avec Nyom, Neymar a tenté un gris-gris comme un coup du crapeau. Ça n'a pas du tout marché et ça n'a surtout pas plu à Nyom qui le fait savoir à la star brésilienne.
58'
Moukandjo cède sa place à Salli pour le Cameroun. Un changement poste pour poste.
57'
Bon ballon long de Luiz Gustavo sur Hulk sur la droite. Ce dernier ne joue pas la remise rapide au centre pour Neymar Jr et tente sa chance. Il est contré.
56'
Le Cameroun n'abdique par pour autant et continue son match. Les Lions malgré le score peuvent se réconcilier un peu avec leurs supporteurs.
50'
But pour Brésil
1-3
But de FRED ! Fernandinho plein axe aux 16 mètres décale David Luiz sur la gauche. Le centre du néo-Parisien est immédiat pour Fred au second poteau qui marque de la tête. Ce dernier était peut-être hors-jeu.
49'
Occasion pour Cameroun
Le coup-franc de Neymar malgré le peu d'angle cherche la lucarne opposée. Itandje est encore là !
48'
Enoh doit faire attention car il vient de retenir Neymar et il a déjà un avertissement. Monsieur Eriksson est gentil.
48'
Occasion pour Brésil
Belle frappe du gauche de Fred hors de la surface qui oblige Itandje à s'employer.
47'
Bonne défense de Bedimo sur Hulk qui s?apprêtait à frapper au but.
46'
L'entrée de Fernandinho va tenter de remettre un peu d'équilibre dans ce milieu de terrain.
46'
Le Cameroun donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps qu'on espère au moins aussi belle que la première.
Mt
Pour le Brésil, Fernandinho remplace Paulinho à la pause.
Mt
C'est la mi-temps à Brasilia avec cette courte avance pour le Brésil (2-1). Si le Brésil mène c'est grâce au seul Neymar qui s'occupe de tout. La défense auriverde est très fébrile et il faut le dire, les Lions indomptables montrent un bien meilleur visage que lors des deux premiers matches.
45'+1
Occasion pour Brésil
Quelle occasion manquée par Hulk après un festival de Neymar !! Jongle, passe aveugle, tout y passe. Le tir de l'incroyable Hulk est dévié en corner. Un corner qui ne donnera rien.
45'
Le bon ballon de Moukandjo apporte encore une fois le danger dans les 6 mètres de Júlio César. Matip était encore tout proche de reprendre le ballon...
44'
Coup-franc intéressant pour les Lions après une faute sur Nyom. Nous sommes à 30m des buts.
42'
Le Brésil a un problème au milieu de terrain ou Luiz Gustavo semble parfois bien seul pour assurer la liaison attaque-défense. Du coup à chaque fois que le premier rideau brésilien est passé, les Camerounais arrivent avec beaucoup de vitesse.
41'
Faute d'Oscar sur Nguemo qui arrivait réussi le dribble au milieu du terrain. Le Bordelais réalise une bonne partie jusqu'ici.
39'
Occasion pour Cameroun
La frappe de Choupo-Moting dans l'angle gauche de la surface après un corner n'est pas cadrée mais c'est très symptomatique de cette Seleçao très friable derrière.
38'
Neymar avec 4 buts prend la tête du classement des buteurs. Tout le jeu du Brésil repose sur ses épaules.
36'
Occasion pour Brésil
Frappe lointaine et puissante de Hulk. Elle n'est peut-être pas cadrée mais Itandje assure le coup et se couche. Corner.
35'
But pour Brésil
1-2
But de NEYMAR pour le doublé ! Exploit individuel de Neymar Jr qui progresse plein axe et qui n'est pas attaqué. Les Camerounais reculent trop et laissent frapper l'attaquant du Barça.
33'
Occasion pour Cameroun
Sur un nouveau corner, la défense brésilienne est aux abois avec une frappe en second ballon déviée à nouveau en corner. Sur le second corner, c'est Choupo-Moting qui prend le meilleur de la tête mais qui manque le cadre.
31'
Matip devient le second joueur camerounais à inscrire un but contre le Brésil en match officiel. Le premier était bien sûr Samuel Eto'o fils qui avait marqué le but de la victoire lors de la Coupe des Confédérations 2003.
28'
Le match est totalement relancé grâce à des Camerounais qui jouent le coup et qui se montrent très présents dans le pressing.
26'
But pour Cameroun
1-1
But de Matip ! Après un premier corner et une tête de Choupo-Moting sur la barre, le second corner est fatal. Nyom déborde grâce à un contre favorable et centre pour Matip libre de tout marquage. Le Lion trompe tranquillement Júlio César de près.
25'
Occasion pour Cameroun
Sur un contre camerounais, Choupo-Moting transmet à Enoh qui frappe. C'est contré par Thiago Silva et on était tout proche d'un but contre son camp. Corner.
24'
Le centre de Hulk est bon mais si Itandje se troue un peu, ses défenseurs le suppléent et dégagent leur camp.
21'
Occasion pour Brésil
Nouvelle occasion énorme pour le Brésil avec un centre venu de la gauche de Paulinho à ras de terre pour Fred qui se jette. Le ballon freiné par Itandje est ensuite capté alors qu'il filait dans le but.
20'
Occasion pour Brésil
Neymar était tout proche du doublé avec cette reprise de volée du gauche après un centre contré de Hulk. Il faut la présence de Charles Itandje sur sa ligne pour dégager des deux poings ce boulet de canon.
19'
C'est le 100e but de la compétition jusqu'ici et le 3e de Neymar.
17'
But pour Brésil
0-1
But de NEYMAR ! Luiz Gustavo fait le pressing et récupère le ballon côté gauche. Il avance un peu sans être attaqué et adresse un centre précis sur Neymar entre les deux centraux camerounais. La star brésilienne trompe tranquillement Itandje d'un plat du pied droit décroisé.
16'
Nyom aurait très bien pu prendre un carton jaune pour avoir pousser dans le dos Neymar alors que l'action était terminée.
14'
Coup-franc à 30 mètres pour Moukandjo qui distribue un petit ballon vicieux dans le paquet. Le cuir n'est pas touché et Júlio César est tout heureux de s'en saisir sur sa ligne.
13'
Occasion pour Cameroun
Encore une superbe combinaison entre Bedimo et Choupo-Moting qui peut centrer en retrait pour Moukandjo au second poteau. Heureusement pour le peuple brésilien, c'est David Luiz qui sauve son camp.
13'
Les Camerounais font très bien circuler le ballon, surtout au milieu du terrain.
12'
Carton jaune pour Enoh
Enoh est averti pour une charge sur Marcelo.
11'
Moukandjo décide de frapper au lieu de remettre sur Bedimo qui sollicitait le une-deux dans la surface. C'est dommage.
9'
Occasion pour Cameroun
Quelle occasion pour les Lions indomptables avec ce contre parti de Nyom! Après un relais avec Nguemo, c'est Aboubakar qui se retrouve en position de tir à l'entrée de la surface. Sa frappe partait très bien et c'est Marcelo qui semblent sauver son camp de la poitrine.
7'
Les Camerounais se montrent solidaires au pressing et perturbent le milieu des Auriverde.
6'
Occasion pour Brésil
Hulk prend le dessus sur un bon contrôle et transmet dans l?intervalle pour Fred encore. L'ancien Lyonnais frappe sans contrôle et en pivot mais se fait contrer par Nkoulou.
5'
Un ballon perdu au milieu de terrain sème un peu la panique dans la défense du Brésil avec notamment Choupo-Moting. Thiago Silva calme tout son monde.
4'
En tout cas la Seleçao montre toute son envie de bien faire en ce début de match.
3'
Occasion pour Brésil
Quelle occasion manquée par le Brésil et Fred alors que Neymar avait fait une superbe différence grâce à une bonne remise sur le côté droit. Fred bien placé a manqué se reprise de façon incompréhensible.
1'
C'est parti à Brasilia avec le coup d'envoi donné par le Brésil !
0'
3 joueurs sont sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune, il s'agit de Thiago Silva, Luiz Gustavo et Neymar. Le pays tremble aussi à ce sujet.
0'
L'hymne brésilien est joué a son tour, reprit par tout un stade. Cela donne des frissons.
0'
L'hymne camerounais retentit au moment où les Lions présentent une équipe soudée.
0'
Dans une ambiance de folie, les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Garrincha de Brasilia.
0'
L'arbitre de la rencontre sera le suédois passionné Jonas Ericksson connu pour être devenu millionnaire en investissant dans une start-up qui a très bien marché. Voilà de quoi fouler aux pieds l'hypothèse que ce match pourrait ne pas se dérouler normalement.
0'
Pour le Brésil, Scolari reconduit la même formation que lors du premier match. Hulk est de retour avec Fred en pointe aux côtés de Neymar. Luiz Gustavo et Paulinho forment la charnière de l'entre-jeu. Oscar devra alimenter son attaque en bons ballons. En défense centrale, le nouveau duo du Paris-Saint-Germain David Luiz - Thiago Silva est bien là.
0'
Du côté de la compositions des Lions indomptables, il y a des changements enfin ! Les personnes assidues de la Ligue 1 française l'attendait, la titularisation du Lyonnais Bedimo à la place d'Assou-Ekotto sur le flanc gauche de la défense. Le Bordelais Nguemo fait lui aussi son apparition dans l'entre-jeu avec Matip. Aboubakar, Choupo-Moting et Moukandjo forment le trio d'attaque. Eto'o est sur le banc.
0'
En raison des résultats des matches du groupe B qui ont donné les Pays-Bas premiers, le second de ce groupe A affrontera les Néerlandais en huitièmes.
0'
On n'en parle que peu au Brésil car l'éventualité est faible mais le Brésil peut ce soir être éliminé avec une défaite face aux Camerounais combinée à un match nul entre le Mexique et la Croatie. Attention !
0'
Le Brésil de Scolari, lui, doit gagner pour décrocher la première place du groupe qui serait synonyme d'affronter le Chili en huitièmes de finales. Et surtout ce Brésil doit enfin montrer un beau visage après deux rencontres poussives avec une victoire étriquée contre les Croates et ce nul contre le Mexique.
0'
Car les Lions indomptables doivent se faire pardonner leur mauvais parcours jusqu'ici non seulement jonché de défaites contre le Mexique et la Croatie, mais aussi en raison de la mauvaise image véhiculée avec une mauvaise ambiance palpable jusque sur le terrain.
0'
C'est un match un peu particulier entre le Brésil qui doit encore aller chercher sa qualification pour les huitièmes, à domicile, et le Cameroun, déjà éliminé de la compétition après deux défaites. Mais c'est une belle fête et nul doute que les Camerounais sauront se mettre à la hauteur de l'enjeu.
0'
Bonsoir à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté l'épilogue de ce groupe A du premier tour ce la Coupe du monde de la FIFA entre le Brésil, le pays hôte, et le Cameroun. Nous sommes à Brasilia dans le Stade National Mané Garrincha.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Cameroun/Brésil lundi, à partir de 22h00 (heure de Paris).
Commentaires
Avec le succès 3-1 du Mexique contre la Croatie, les deux premiers huitièmes de finale de la compétition sont connus. Le 28 juin, le Brésil affrontera le Chili et les Pays-Bas se mesureront au Mexique.
Succès 4-1 du Brésil dessiné par sa star Neymar qui a porté à bout de bras son équipe en première mi-temps. C'était à un moment où la Seleçao n'était pas du tout sereine contre un bon Cameroun. La seconde mi-temps a été plus simple pour les joueurs de Scolari avec notamment la très bonne entrée de Fernandinho, buteur également.
Frappe lointaine de Nicolas Nkoulou sans danger pour Júlio César.
Encore deux minutes d'arrêt de jeu.
Dernière occasion pour la Seleçao avec ce tire de Willian après une bonne passe de Marcelo. Itandje se couche parfaitement et capte le cuir.
Il ne se passe plus grand chose maintenant et le Brésil a arrêté de jouer tout en se contentant de défendre.
Le Brésil a définitivement scellé la 1ere place du groupe 1 et se dirige vers le Chili pour son huitième de finale. Le Mexique devra se frotter aux Pays-Bas. Deux superbes affiches.
But de Fernandinho !! Mauvaise relance des Camerounais et le Brésil corse l'addition. Willian récupère et joue avec Osar qui transmet parfaitement en une touche pour Fernandinho. Ce dernier reprend du coup de pied en première intention et ajuste Itandje
Après un corner pour les Auriverde, pas de danger mais Pierre Webo reste sonné.
Dernier changement pour le Cameroun avec l'entrée de Jean II Makoun à la place de Maxim Choupo-Moting.
Carton jaune pour Stéphane Mbia pour une charge sur Luiz Gustavo.
Dans l'autre rencontre le Mexique mène 2-0 contre la Croatie et va donc se qualifier en compagnie du Brésil pour les huitièmes. Un autre but mexicain donnerait une égalité parfaite...
Bon centre de Marcelo pour une fois lancé sur son côté. Très bonne intervention de Nkoulou qui repousse ce ballon tendu.
Dani Alves reste au sol et les esprits s'échauffent un peu notamment entre Mbia et Thiago Silva.
Pour le Cameroun, c'est Webo qui remplace le Lorientais Vincent Aboubakar.
Aussitôt dit, presque aussitôt fait. Le prodige Neymar sort pour faire profiter un peu Willian et surtout pour préserver celui qui tient son équipe à bout de bras.
Neymar reste au sol et tout un stade tremble. Il ne semble pas être très touché.
Le Brésil n'est pas encore tout à fait serein pour pouvoir remplacer Neymar qui est sous la menace d'une suspension en cas de nouvel avertissement.
Belle sortie d'Itandje au devant de Neymar. Pas de triplé pour ce dernier. Et puis il y avait de toute façon hors-jeu.
Sur le côté droit du terrain dans le camp brésilien, Choupo-Moting transmet à Nguemo dans l'angle de la surface. Le Bordelais frappe directement à ras de terre. Sa tentative n'accroche pas le cadre.
Changement pour la Seleçao avec la sortie de Hulk sous les sifflets et l'entrée du joueur de Chelsea, Ramires.
Lors d'un un contre un sur la ligne de corner avec Nyom, Neymar a tenté un gris-gris comme un coup du crapeau. Ça n'a pas du tout marché et ça n'a surtout pas plu à Nyom qui le fait savoir à la star brésilienne.
Moukandjo cède sa place à Salli pour le Cameroun. Un changement poste pour poste.
Bon ballon long de Luiz Gustavo sur Hulk sur la droite. Ce dernier ne joue pas la remise rapide au centre pour Neymar Jr et tente sa chance. Il est contré.
Le Cameroun n'abdique par pour autant et continue son match. Les Lions malgré le score peuvent se réconcilier un peu avec leurs supporteurs.
But de FRED ! Fernandinho plein axe aux 16 mètres décale David Luiz sur la gauche. Le centre du néo-Parisien est immédiat pour Fred au second poteau qui marque de la tête. Ce dernier était peut-être hors-jeu.
Le coup-franc de Neymar malgré le peu d'angle cherche la lucarne opposée. Itandje est encore là !
Enoh doit faire attention car il vient de retenir Neymar et il a déjà un avertissement. Monsieur Eriksson est gentil.
Belle frappe du gauche de Fred hors de la surface qui oblige Itandje à s'employer.
Bonne défense de Bedimo sur Hulk qui s?apprêtait à frapper au but.
L'entrée de Fernandinho va tenter de remettre un peu d'équilibre dans ce milieu de terrain.
Le Cameroun donne le coup d'envoi de cette seconde mi-temps qu'on espère au moins aussi belle que la première.
Pour le Brésil, Fernandinho remplace Paulinho à la pause.
C'est la mi-temps à Brasilia avec cette courte avance pour le Brésil (2-1). Si le Brésil mène c'est grâce au seul Neymar qui s'occupe de tout. La défense auriverde est très fébrile et il faut le dire, les Lions indomptables montrent un bien meilleur visage que lors des deux premiers matches.
Quelle occasion manquée par Hulk après un festival de Neymar !! Jongle, passe aveugle, tout y passe. Le tir de l'incroyable Hulk est dévié en corner. Un corner qui ne donnera rien.
Le bon ballon de Moukandjo apporte encore une fois le danger dans les 6 mètres de Júlio César. Matip était encore tout proche de reprendre le ballon...
Coup-franc intéressant pour les Lions après une faute sur Nyom. Nous sommes à 30m des buts.
Le Brésil a un problème au milieu de terrain ou Luiz Gustavo semble parfois bien seul pour assurer la liaison attaque-défense. Du coup à chaque fois que le premier rideau brésilien est passé, les Camerounais arrivent avec beaucoup de vitesse.
Faute d'Oscar sur Nguemo qui arrivait réussi le dribble au milieu du terrain. Le Bordelais réalise une bonne partie jusqu'ici.
La frappe de Choupo-Moting dans l'angle gauche de la surface après un corner n'est pas cadrée mais c'est très symptomatique de cette Seleçao très friable derrière.
Neymar avec 4 buts prend la tête du classement des buteurs. Tout le jeu du Brésil repose sur ses épaules.
Frappe lointaine et puissante de Hulk. Elle n'est peut-être pas cadrée mais Itandje assure le coup et se couche. Corner.
But de NEYMAR pour le doublé ! Exploit individuel de Neymar Jr qui progresse plein axe et qui n'est pas attaqué. Les Camerounais reculent trop et laissent frapper l'attaquant du Barça.
Sur un nouveau corner, la défense brésilienne est aux abois avec une frappe en second ballon déviée à nouveau en corner. Sur le second corner, c'est Choupo-Moting qui prend le meilleur de la tête mais qui manque le cadre.
Matip devient le second joueur camerounais à inscrire un but contre le Brésil en match officiel. Le premier était bien sûr Samuel Eto'o fils qui avait marqué le but de la victoire lors de la Coupe des Confédérations 2003.
Le match est totalement relancé grâce à des Camerounais qui jouent le coup et qui se montrent très présents dans le pressing.
But de Matip ! Après un premier corner et une tête de Choupo-Moting sur la barre, le second corner est fatal. Nyom déborde grâce à un contre favorable et centre pour Matip libre de tout marquage. Le Lion trompe tranquillement Júlio César de près.
Sur un contre camerounais, Choupo-Moting transmet à Enoh qui frappe. C'est contré par Thiago Silva et on était tout proche d'un but contre son camp. Corner.
Le centre de Hulk est bon mais si Itandje se troue un peu, ses défenseurs le suppléent et dégagent leur camp.
Nouvelle occasion énorme pour le Brésil avec un centre venu de la gauche de Paulinho à ras de terre pour Fred qui se jette. Le ballon freiné par Itandje est ensuite capté alors qu'il filait dans le but.
Neymar était tout proche du doublé avec cette reprise de volée du gauche après un centre contré de Hulk. Il faut la présence de Charles Itandje sur sa ligne pour dégager des deux poings ce boulet de canon.
C'est le 100e but de la compétition jusqu'ici et le 3e de Neymar.
But de NEYMAR ! Luiz Gustavo fait le pressing et récupère le ballon côté gauche. Il avance un peu sans être attaqué et adresse un centre précis sur Neymar entre les deux centraux camerounais. La star brésilienne trompe tranquillement Itandje d'un plat du pied droit décroisé.
Nyom aurait très bien pu prendre un carton jaune pour avoir pousser dans le dos Neymar alors que l'action était terminée.
Coup-franc à 30 mètres pour Moukandjo qui distribue un petit ballon vicieux dans le paquet. Le cuir n'est pas touché et Júlio César est tout heureux de s'en saisir sur sa ligne.
Encore une superbe combinaison entre Bedimo et Choupo-Moting qui peut centrer en retrait pour Moukandjo au second poteau. Heureusement pour le peuple brésilien, c'est David Luiz qui sauve son camp.
Les Camerounais font très bien circuler le ballon, surtout au milieu du terrain.
Enoh est averti pour une charge sur Marcelo.
Moukandjo décide de frapper au lieu de remettre sur Bedimo qui sollicitait le une-deux dans la surface. C'est dommage.
Quelle occasion pour les Lions indomptables avec ce contre parti de Nyom! Après un relais avec Nguemo, c'est Aboubakar qui se retrouve en position de tir à l'entrée de la surface. Sa frappe partait très bien et c'est Marcelo qui semblent sauver son camp de la poitrine.
Les Camerounais se montrent solidaires au pressing et perturbent le milieu des Auriverde.
Hulk prend le dessus sur un bon contrôle et transmet dans l?intervalle pour Fred encore. L'ancien Lyonnais frappe sans contrôle et en pivot mais se fait contrer par Nkoulou.
Un ballon perdu au milieu de terrain sème un peu la panique dans la défense du Brésil avec notamment Choupo-Moting. Thiago Silva calme tout son monde.
En tout cas la Seleçao montre toute son envie de bien faire en ce début de match.
Quelle occasion manquée par le Brésil et Fred alors que Neymar avait fait une superbe différence grâce à une bonne remise sur le côté droit. Fred bien placé a manqué se reprise de façon incompréhensible.
C'est parti à Brasilia avec le coup d'envoi donné par le Brésil !
3 joueurs sont sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune, il s'agit de Thiago Silva, Luiz Gustavo et Neymar. Le pays tremble aussi à ce sujet.
L'hymne brésilien est joué a son tour, reprit par tout un stade. Cela donne des frissons.
L'hymne camerounais retentit au moment où les Lions présentent une équipe soudée.
Dans une ambiance de folie, les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stade Garrincha de Brasilia.
L'arbitre de la rencontre sera le suédois passionné Jonas Ericksson connu pour être devenu millionnaire en investissant dans une start-up qui a très bien marché. Voilà de quoi fouler aux pieds l'hypothèse que ce match pourrait ne pas se dérouler normalement.
Pour le Brésil, Scolari reconduit la même formation que lors du premier match. Hulk est de retour avec Fred en pointe aux côtés de Neymar. Luiz Gustavo et Paulinho forment la charnière de l'entre-jeu. Oscar devra alimenter son attaque en bons ballons. En défense centrale, le nouveau duo du Paris-Saint-Germain David Luiz - Thiago Silva est bien là.
Du côté de la compositions des Lions indomptables, il y a des changements enfin ! Les personnes assidues de la Ligue 1 française l'attendait, la titularisation du Lyonnais Bedimo à la place d'Assou-Ekotto sur le flanc gauche de la défense. Le Bordelais Nguemo fait lui aussi son apparition dans l'entre-jeu avec Matip. Aboubakar, Choupo-Moting et Moukandjo forment le trio d'attaque. Eto'o est sur le banc.
En raison des résultats des matches du groupe B qui ont donné les Pays-Bas premiers, le second de ce groupe A affrontera les Néerlandais en huitièmes.
On n'en parle que peu au Brésil car l'éventualité est faible mais le Brésil peut ce soir être éliminé avec une défaite face aux Camerounais combinée à un match nul entre le Mexique et la Croatie. Attention !
Le Brésil de Scolari, lui, doit gagner pour décrocher la première place du groupe qui serait synonyme d'affronter le Chili en huitièmes de finales. Et surtout ce Brésil doit enfin montrer un beau visage après deux rencontres poussives avec une victoire étriquée contre les Croates et ce nul contre le Mexique.
Car les Lions indomptables doivent se faire pardonner leur mauvais parcours jusqu'ici non seulement jonché de défaites contre le Mexique et la Croatie, mais aussi en raison de la mauvaise image véhiculée avec une mauvaise ambiance palpable jusque sur le terrain.
C'est un match un peu particulier entre le Brésil qui doit encore aller chercher sa qualification pour les huitièmes, à domicile, et le Cameroun, déjà éliminé de la compétition après deux défaites. Mais c'est une belle fête et nul doute que les Camerounais sauront se mettre à la hauteur de l'enjeu.
Bonsoir à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté l'épilogue de ce groupe A du premier tour ce la Coupe du monde de la FIFA entre le Brésil, le pays hôte, et le Cameroun. Nous sommes à Brasilia dans le Stade National Mané Garrincha.
Retrouvez le direct commenté du match Cameroun/Brésil lundi, à partir de 22h00 (heure de Paris).