Le Brésil et le Mexique se séparent sur un score de parité sans but, au terme d'un match intense et très agréable à suivre. La Seleçao, pas vraiment convaincante, s'est tout de même procuré cinq occasions franches, sur lesquelles Guillermo Ochoa a à chaque fois sorti le grand jeu. Grâce au match exceptionnel de leur gardien, les Mexicains ont pu rester dans la rencontre et ont fait mieux que se défendre, proposant une partition de très belle facture. Avec un peu plus d'adresse dans le dernier geste, les joueurs de la Tricolor auraient très bien pu remporter ce match. Ils ont largement le niveau pour sortir de ce groupe et leur match contre la Croatie vaudra le déplacement. Le Brésil, lui, devra assurer sa qualification contre le Cameroun lors du dernier match.
90'+1
Occasion pour Mexique
Bien servi par une passe de demi-volée par Guardado, à l'angle droit de la surface de réparation, Jimenez contrôle et arme une frappe de volée à la trajectoire bombée, que Julio Cesar repousse au prix d'une belle détente sur sa droite.
90'
Occasion pour Mexique
Guardado frappe un corner depuis la droite, repoussé de la tête. Le ballon lui revient et le n°18 pousse vers l'angle de la surface pour armer une puissante frappe enroulée, qui vient échouer de très peu au-dessus de la barre de Julio Cesar.
88'
Lancé dans la surface, Marcelo cafouille son contrôle face à Jimenez, avant de s'écrouler après une légère charge du n°9 mexicain. Pour la même action, le Brésil avait obtenu un penalty contre la Croatie. Pas cette fois, en a décidé l'arbitre turc de ce match.
86'
Occasion pour Brésil
Le Brésil obtient un coup-franc sur la gauche, parfaitement frappé par Neymar. A l'intérieur des 5m50, Thiago Silva place une tête rageuse sans opposition. Guillermo Ochoa, sur sa ligne, réalise une nouvelle parade décisive de la main gauche. Quel match du gardien mexicain !
85'
Changement 100% Chelsea côté brésilien, avec la sortie d'Oscar dos Santos Emboaba Júnior, remplacé par Willian Borges da Silva.
84'
Giovani Dos Santos, fils de l'ancien international brésilien Zizinho et qui possède la double-nationalité, cède sa place à Raul Jimenez pour les dernières minutes.
81'
Neymar élimine et lance Jô dans la surface, avec un peu de réussite. Ochoa se précipite et capte le ballon dans les pieds de l'attaquant brésilien.
81'
Le Mexique hérite d'un coup-franc plein axe, à 22 mètres. La frappe puissante de Dos Santos échoue dans le mur.
79'
Carton jaune pour Thiago Silva
Coupable d'un tacle par derrière horrible sur Chicharito, en position de dernier défenseur, Thiago Silva écope d'un carton jaune, qui aurait du être rouge. O Monstro s'en sort très bien mais offre un excellent coup-franc au Mexique.
78'
Sans élan, Guardado centre depuis le côté gauche pour Chicharito dans l'axe. Au point de penalty, le n°14 prend le dessus sur David Luiz de la tête, mais ne parvient pas à mettre suffisamment de puissance dans sa frappe pour tromper Julio Cesar.
77'
Hectore Herrera, qu'on a beaucoup vu dans ce match, cède sa place à Marco Fabian de la Mora, joueur du CD Cruz Azul.
76'
Occasion pour Brésil
Bernard parvient enfin à briser les lignes mexicaines avec une belle passe dans l'intervalle pour Jô dans la surface. Le n°21 se précipite un peu et croise trop sa frappe du gauche, qu'Ochoa accompagne en sortie de but.
75'
Guardado essaye de lancer Chicharito dans la surface. Le Mancunien est trouvé mais perd l'équilibre en tentant d'éliminer David Luiz d'un crochet.
74'
Oribe Peralta Morones, très bon ce soir, cède sa place à l'attaquant de Manchester United Javier "Chicharito" Hernandez.
73'
Les Brésiliens dominent mais ne se montrent que très rarement dangereux, la plupart du temps par l'intermédiaire de Neymar. A chaque fois, Ochoa a sorti le grand jeu.
72'
Souvent qualifié mais jamais vraiment en réussite, le Mexique est l'équipe qui a perdu le plus de matchs de Coupe du Monde (22).
71'
Le Brésil est dans un temps fort et met la pression dans les 30 derniers mètres depuis quelques minutes.
69'
Occasion pour Brésil
Servi dans la surface sur un centre venu de la gauche, Neymar parvient à placer une frappe au ras du poteau droit après un bon contrôle, que Guillermo Ochoa vient sortir au prix d'une nouvelle parade exceptionnelle. Le danger revient et le Brésil obtient un corner, qui ne donne rien.
68'
Frederico Chaves Guedes dit Fred (Fluminense), peu en vue et pas vraiment applaudi par le stade, cède sa place à João Alves de Assis Silva, dit Jô, attaquant de l'Atletico Mineiro.
65'
Après un léger mieux pendant quelques minutes, le Brésil se retrouve de nouveau sous pression, face à une séduisante équipe mexicaine, très bien organisée et qui utilise à merveille son système sur la largeur. Les Auriverdes sont à la peine mais sont toujours dans le coup pour remporter ce match.
63'
Occasion pour Brésil
Neymar se charge du coup-franc, légèrement sur la gauche, à plus de trente mètres. Sa frappe enroulée vient échouer au ras du poteau gauche d'Ochoa, mais le gardien mexicain s'était encore envolé et semblait capable de sortir ce ballon.
62'
Carton jaune pour Vázquez
Parti en dribbles, Neymar oblige Vazquez à commettre une faute grossière, qui lui vaut un carton.
62'
Lancé en profondeur côté droit, Herrera est un tout petit peu trop court pour centrer avant que le ballon ne sorte. Ballon rendu à Julio Cesar.
60'
Guardado parvient encore une fois à trouver une position de frappe lointaine sans aucun souci. C'est déjà la cinquième pour le Mexique en moins de dix minutes, mais le cadre n'est toujours pas trouvé.
60'
Le Mexique domine de la tête et des épaules ce début de seconde période, face à des Brésiliens apathiques. Le public commence à gronder.
59'
Carton jaune pour Aguilar
Pour une intervention jugée trop argessive dans le dos de Bernard, Aguilar est averti sévèrement par M. Çakir.
57'
Occasion pour Mexique
C'est cette fois Aguilar qui tente sa chance en force, après un crochet, depuis l'angle droit de la surface de réparation. Sa frappe passe de très peu au-dessus mais le danger se rapproche sur les buts brésiliens.
56'
Occasion pour Mexique
Servi sur la droite, Dos Santos se recentre balle au pied en prenant David Luiz de vitesse, avant de frapper du gauche. Le néo-parisien dévie légèrement, ralentissant la course du ballon, ce qui permet à Julio Cesar d'intervenir sans souci.
55'
Occasion pour Mexique
Nouvelle frappe de loin, envoyée par Vazquez plein axe. Du gauche, le n°23 n'accroche pas le cadre, mais fait passer un nouveau frisson dans le stade de Fortaleza.
54'
Occasion pour Mexique
Pas vraiment attaqué, à 25 mètres sur la gauche, Guardado tente sa chance en force. Thiago Silva dévie légèrement de la tête cette frappe qui partait bien et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
51'
La bataille fait rage au milieu de terrain en ce début de seconde période, les deux formations tentent de se projeter vers l'avant à la moindre occasion mais les deux blocs sont bien en place et il faut systématiquement un exploit technique pour percer les lignes adverses.
48'
Occasion pour Brésil
Lancé côté droit, Bernard prend toute la défense de vitesse avant de centrer fort pour Neymar au second poteau. Il faut un superbe retour défensif de Fransisco Javier "Maza" Rodriguez Pinedo pour empêcher O Menino de Ouro ("le Gamin en Or") d'inscrire son troisième but dans cette Coupe du Monde.
47'
Coupable d'une énorme faute sur Márquez, Thiago Silva échappe à un carton qui semblait logique.
46'
Ramires Santos do Nascimento a laissé sa place à la pause à Bernard Anício Caldeira Duarte, dit Bernard, qui évolue au Shaktior Donetsk.
46'
C'est reparti à Fortaleza entre le Brésil et le Mexique. Tout reste à faire dans ce match.
Mt
Pas de but à la pause entre le Brésil et le Mexique, au terme de 45 minutes de très belle facture. Nous assistons à une véritable opposition tactique, de très haut niveau, qui n'a pas encore choisi son vainqueur. D'un côté, les Brésiliens jouent par à-coups, sans vraiment de ligne directrice, mais ce sont créé les meilleures occasions. La Seleçao bute pour l'instant sur un Guillermo Ochoa en état de grâce dans ses buts. En face, le Mexique récite son 3-5-2 à la perfection et parvient à faire jeu égal avec le Brésil, sans pour autant s'être créé de véritable occasion franche. Tout reste à faire dans ce sommet du groupe A.
45'
Guardado frappe très mal le coup-franc et offre une sortie de but à Julio Cesar.
45'
Carton jaune pour Ramires
Auteur d'une intervention très en retard sur Aguilar, Ramires reçoit le premier carton de la rencontre.
44'
Occasion pour Brésil
Le Brésil obtient un coup-franc lointain, plein axe. Neymar le frappe dans la boite, où Thiago Silva réalise une merveille de remise de la poitrine devant lui, dans le dos d'une défense mexicaine qui joue le hors-jeu n'importe comment. Les Brésiliens se retrouvent à trois face à Ochoa, qui réalise l'exploit sur la frappe de Paulinho. Le gardien du Mexique est énorme ce soir !
42'
Le Mexique, quasiment toujours qualifié pour la Coupe du Monde, a failli rater cette édition, ne devançant le Panama qu'à la dernière journée et grâce au résultat d'un autre match que le sien dans la zone Concacaf. Quatrièmes, derrière les USA, le Costa Rica et le Honduras, les Mexicains ont ensuite du se défaire de la Nouvelle-Zélande en barrages.
40'
Occasion pour Mexique
Nouvelle offensive réussie du Mexique, conclue par une frappe bombée assez étrange de Vazquez, qui échoue au ras du poteau droit de Julio Cesar. La Verde fait bien mieux que se défendre dans cette première période.
39'
Au terme d'une longue séquence de possession brésilienne, Marcelo tente sa chance en force à ras de terre de plus de 25 mètres. Sa frappe sèche est trop croisée et fuit le cadre assez largement par la droite.
37'
Layun se projette sur son côté gauche et obtient un excellent coup-franc, en forme de mini-corner, après un tacle mal maîtrisé de Daniel Alves. De son pied gauche, Guardado cherche le point de penalty, où Thiago Silva s'impose de la tête. Layun est à la retombée et frappe en force de loin, assez largement au-dessus.
35'
Bien stoppé par Layun au moment de centrer, Dani Alves obtient un corner, puis un deuxième après le dégagement de la tête d'Herrera. Neymar est à la baguette. Au second poteau, Fred place une tête cadrée qui manque de puissance pour inquiéter Ochoa.
33'
Parti en dribbles de la gauche vers l'axe, Neymar progresse jusqu'à l'entrée de la surface. Les Mexicains doivent s'y mettre à trois pour arrêter le rush du n°10 du Brésil.
32'
Servi en pleine course dans l'axe, Dos Santos élimine Paulinho sur un pas, avant d'être repris par Thiago Silva, alors que Peralta était complètement démarqué sur la gauche. Intervention décisive d'O Monstro.
30'
Sur la gauche, sans élan, Oscar tente de tromper Ochoa d'une frappe du pointu. C'est sans souci pour le portier mexicain.
29'
Le Brésil domine globalement cette première demi-heure, mais manque de maîtrise pour mettre la tête sous l'eau à son adversaire du jour.
27'
Après trois saisons à l'AC Ajaccio, Guillermo Ochoa est désormais en fin de contrat et libre de signer dans n'importe quel club.
26'
Occasion pour Brésil
Côté gauche, Neymar centre de l'extérieur du pied mais Paulinho manque sa reprise au point de penalty. Le danger revient sur la droite avec Alves, qui centre au second poteau pour la tête smashée de... Neymar. Memo Ochoa réalise une horizontale exceptionnelle sur sa droite pour repousser d'une main ferme. Quel arrêt du portier d'Ajaccio !
25'
Côté droit, Moreno s'échappe face à Marcelo et adresse un centre tendu au point de penalty, que Peralta ne parvient pas à reprendre d'une tête plongeante.
24'
Occasion pour Mexique
Encore décalé sur son côté droit, Hector Herrera tente sa chance en force depuis l'angle de la surface. Julio Cesar dévie du bout des doigts en corner. Le trio turc se trompe sur ce coup là et accorde un renvoi aux 5m50 au Brésil.
23'
Côté droit, Peralta réalise un petit festival technique, éliminant deux joueurs, avant d'être repris avec autorité par David Luiz dans la surface brésilienne. Un frisson est passé dans le stade Governador-Placido-Castelo.
22'
Ramires tente de servir Fred entre deux défenseurs mexicains, juste à l'entrée de la surface. Pour la troisième fois du match, le n°9 est hors-jeu.
21'
Bien organisé dans son 5-3-2 ultra-compact, le Mexique résiste assez facilement à la déferlante brésilienne. El Tricolor subit mais ne rompt pas, profitant même de chaque opportunité pour jouer le contre.
20'
Miguel Layun reste au sol après un choc avec Dani Alves. Le n°7 évolue au Club América, l'équipe qui joue chaque semaine dans le mythique stade Aztèque de Mexico (115 000 places).
19'
Sur un long centre tendu de Marcelo, Fred se positionne pour remettre de la tête en direction de Ramires, venu apporter le surnombre dans l'axe. L'attaquant de Fluminense est encore signalé en position de hors-jeu.
18'
Luiz Gustavo tente sa chance de loin de façon un peu précipitée et n'accroche pas le cadre.
17'
Neymar, par deux dribbles successifs, élimine Maza, avant d'être mis au sol irrégulièrement. L'arbitre turc fait preuve de pédagogie pour l'instant mais va devoir sévir si l'intensité reste la même pendant 90 minutes.
16'
Le Brésil possède le ballon 70% du temps dans ce premier quart d'heure et commence à étouffer son adversaire en jouant très haut. Pas d'occasion franche à signaler cependant pour l'instant.
14'
Suite à une perte de balle au milieu de terrain de Vazquez, le Brésil se rue à l'attaque. Marcelo est servi sur la gauche et, en deux temps, parvient à centrer fort au cordeau, où Paulinho n'est pas assez vif pour reprendre avec précision. Sortie de but pour Ochoa.
13'
Lancé dans une action personelle à rallonge, Dani Alves perd le ballon et commet dans la foulée une énorme faute sur Guardado. M. Çakir ne sort pas de carton.
12'
L'an passé, lors de la Coupe des Confédérations, le Brésil avait battu le Mexique 2-0. Aux Jeux Olympiques de 2012, el Tri avait créé la sensation en battant la Seleçao en finale (2-1).
11'
Occasion pour Brésil
Trouvé côté gauche, Oscar s'échappe et adresse un bon centre de l'extérieur du pied droit, repris de volée au premier poteau par Fred du plat du pied. L'ancien lyonnais ne trouve que le petit filet, et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
9'
Première longue séquence de possession brésilienne, conclue par une transversale trop longue de Marcelo, impossible à négocier pour Dani Alves.
8'
Petit à petit, le Brésil met le pied sur le ballon et remonte son bloc dans le camp adverse, sans toutefois parvenir à se montrer dangereux.
7'
Parti dans un rush balle au pied, légèrement sur la gauche, Neymar est taclé irrégulièrement par Dos Santos et obtient un coup-franc intéressant mais lointain, à plus de 35 mètres. La frappe puissante de David Luiz termine dans le mur.
6'
Le premier centre brésilien est signé Ramires depuis la droite, à ras de terre. En position de libéro, Marquez dégage sans se poser de question.
5'
Le début de rencontre est plutôt à l'avantage du Mexique, qui évolue très haut et insiste sur le côté gauche avec son duo Guardado-Layun. Les Brésiliens n'y sont pas pour l'instant.
3'
Le Mexique obtient un coup-franc sur le côté gauche, dégagé de la tête par David Luiz. Le danger revient côté droit avec Herrera, dont le centre est mis en corner par Thiago Silva. Joué à deux, il ne donne rien.
2'
Ce sont les Mexicains qui sont les premiers en action, dans le camp brésilien. Luiz gustavo et Paulinho sont obligés de s'employer d'entrée de jeu.
1'
D'entrée, Vazquez commet une grosse faute sur Neymar, et passe tout près du carton.
1'
C'est parti à Fortaleza entre le Brésil de Luiz Felipe Scolari et le Mexique de Miguel Herrera, au coup de sifflet du Turc Cüneyt Çakir, l'un des meilleurs arbitres du monde.
0'
Après un hymne mexicain repris magnifiquement par les fans ayant fait le déplacement, résonne dans une ambiance indescriptible celui du Brésil. Le match a déjà commencé, et de quelle manière ! Neymar a versé sa petite larme, submergé par l'émotion.
0'
Il fait 28°C à Fortaleza, avec une humidité de 66%. Il règne une chaleur lourde pour cette rencontre.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse avant l'exécution des hymnes, aux noms très originaux, que sont l'Hino Nacional Brasileiro et l'Himno Nacional Mexicano.
0'
Le Mexique reconduit également le système qui avait bien fonctionné contre le Cameroun, un 5-3-2 en phase défensive qui se transforme en 3-5-2 en attaque. Le onze de départ d'El Tricolor sera le suivant : Ochoa - Layun, Moreno, Marquez (c.), Maza, Aguilar - Guardado, Vazquez, Herrera - Peralta, Giovani.
0'
Le Brésil évoluera sans son traditionnel système en 4-2-3-1, mais avec Ramires sur le côté droit à la place de Hulk, pas suffisamment remis pour cette rencontre. Le onze de départ de la Seleçao sera le suivant : Julio Cesar - Marcelo, David Luiz, Thiago Silva (c.), Daniel Alves - Luiz Gustavo, Paulinho - Neymar, Oscar, Ramires - Fred.
0'
Le Mexique de son côté l'a également emporté d'entrée, face au Cameroun, sur le score de 1 à 0. Dans cette rencontre aussi l'arbitrage de Wilmar Roldan (Colombie) avait laissé à désirer, avec deux buts valables refusés à la Verde, qui auraient pu avoir de grandes conséquences.
0'
Lors de son premier match, celui qui a ouvert la compétition, le Brésil a battu la Croatie de façon très poussive. Le score de 3-1 ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre, qui a basculé grâce à l'arbitrage "maison" de l'arbitre japonais, Yuichi Nishimura. Les Auriverde évoluent sous une pression phénoménale à domicile et se doivent de remettre les pendules à l'heure dès ce soir face aux Mexicains.
0'
Cette rencontre se déroule à l'Estadio Castelão de Fortaleza (60 348 places), capitale de l'état de Ceara, dans la région du Nordeste.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du Monde entre le Brésil et le Mexique. Les deux formations ayant gagné leur première rencontre, s'il y a un vainqueur ce soir, il sera qualifié pour les huitièmes de finale.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Brésil/Mexique mardi, à partir de 21h00 (heure de Paris).
Commentaires
Le Brésil et le Mexique se séparent sur un score de parité sans but, au terme d'un match intense et très agréable à suivre. La Seleçao, pas vraiment convaincante, s'est tout de même procuré cinq occasions franches, sur lesquelles Guillermo Ochoa a à chaque fois sorti le grand jeu. Grâce au match exceptionnel de leur gardien, les Mexicains ont pu rester dans la rencontre et ont fait mieux que se défendre, proposant une partition de très belle facture. Avec un peu plus d'adresse dans le dernier geste, les joueurs de la Tricolor auraient très bien pu remporter ce match. Ils ont largement le niveau pour sortir de ce groupe et leur match contre la Croatie vaudra le déplacement. Le Brésil, lui, devra assurer sa qualification contre le Cameroun lors du dernier match.
Bien servi par une passe de demi-volée par Guardado, à l'angle droit de la surface de réparation, Jimenez contrôle et arme une frappe de volée à la trajectoire bombée, que Julio Cesar repousse au prix d'une belle détente sur sa droite.
Guardado frappe un corner depuis la droite, repoussé de la tête. Le ballon lui revient et le n°18 pousse vers l'angle de la surface pour armer une puissante frappe enroulée, qui vient échouer de très peu au-dessus de la barre de Julio Cesar.
Lancé dans la surface, Marcelo cafouille son contrôle face à Jimenez, avant de s'écrouler après une légère charge du n°9 mexicain. Pour la même action, le Brésil avait obtenu un penalty contre la Croatie. Pas cette fois, en a décidé l'arbitre turc de ce match.
Le Brésil obtient un coup-franc sur la gauche, parfaitement frappé par Neymar. A l'intérieur des 5m50, Thiago Silva place une tête rageuse sans opposition. Guillermo Ochoa, sur sa ligne, réalise une nouvelle parade décisive de la main gauche. Quel match du gardien mexicain !
Changement 100% Chelsea côté brésilien, avec la sortie d'Oscar dos Santos Emboaba Júnior, remplacé par Willian Borges da Silva.
Giovani Dos Santos, fils de l'ancien international brésilien Zizinho et qui possède la double-nationalité, cède sa place à Raul Jimenez pour les dernières minutes.
Neymar élimine et lance Jô dans la surface, avec un peu de réussite. Ochoa se précipite et capte le ballon dans les pieds de l'attaquant brésilien.
Le Mexique hérite d'un coup-franc plein axe, à 22 mètres. La frappe puissante de Dos Santos échoue dans le mur.
Coupable d'un tacle par derrière horrible sur Chicharito, en position de dernier défenseur, Thiago Silva écope d'un carton jaune, qui aurait du être rouge. O Monstro s'en sort très bien mais offre un excellent coup-franc au Mexique.
Sans élan, Guardado centre depuis le côté gauche pour Chicharito dans l'axe. Au point de penalty, le n°14 prend le dessus sur David Luiz de la tête, mais ne parvient pas à mettre suffisamment de puissance dans sa frappe pour tromper Julio Cesar.
Hectore Herrera, qu'on a beaucoup vu dans ce match, cède sa place à Marco Fabian de la Mora, joueur du CD Cruz Azul.
Bernard parvient enfin à briser les lignes mexicaines avec une belle passe dans l'intervalle pour Jô dans la surface. Le n°21 se précipite un peu et croise trop sa frappe du gauche, qu'Ochoa accompagne en sortie de but.
Guardado essaye de lancer Chicharito dans la surface. Le Mancunien est trouvé mais perd l'équilibre en tentant d'éliminer David Luiz d'un crochet.
Oribe Peralta Morones, très bon ce soir, cède sa place à l'attaquant de Manchester United Javier "Chicharito" Hernandez.
Les Brésiliens dominent mais ne se montrent que très rarement dangereux, la plupart du temps par l'intermédiaire de Neymar. A chaque fois, Ochoa a sorti le grand jeu.
Souvent qualifié mais jamais vraiment en réussite, le Mexique est l'équipe qui a perdu le plus de matchs de Coupe du Monde (22).
Le Brésil est dans un temps fort et met la pression dans les 30 derniers mètres depuis quelques minutes.
Servi dans la surface sur un centre venu de la gauche, Neymar parvient à placer une frappe au ras du poteau droit après un bon contrôle, que Guillermo Ochoa vient sortir au prix d'une nouvelle parade exceptionnelle. Le danger revient et le Brésil obtient un corner, qui ne donne rien.
Frederico Chaves Guedes dit Fred (Fluminense), peu en vue et pas vraiment applaudi par le stade, cède sa place à João Alves de Assis Silva, dit Jô, attaquant de l'Atletico Mineiro.
Après un léger mieux pendant quelques minutes, le Brésil se retrouve de nouveau sous pression, face à une séduisante équipe mexicaine, très bien organisée et qui utilise à merveille son système sur la largeur. Les Auriverdes sont à la peine mais sont toujours dans le coup pour remporter ce match.
Neymar se charge du coup-franc, légèrement sur la gauche, à plus de trente mètres. Sa frappe enroulée vient échouer au ras du poteau gauche d'Ochoa, mais le gardien mexicain s'était encore envolé et semblait capable de sortir ce ballon.
Parti en dribbles, Neymar oblige Vazquez à commettre une faute grossière, qui lui vaut un carton.
Lancé en profondeur côté droit, Herrera est un tout petit peu trop court pour centrer avant que le ballon ne sorte. Ballon rendu à Julio Cesar.
Guardado parvient encore une fois à trouver une position de frappe lointaine sans aucun souci. C'est déjà la cinquième pour le Mexique en moins de dix minutes, mais le cadre n'est toujours pas trouvé.
Le Mexique domine de la tête et des épaules ce début de seconde période, face à des Brésiliens apathiques. Le public commence à gronder.
Pour une intervention jugée trop argessive dans le dos de Bernard, Aguilar est averti sévèrement par M. Çakir.
C'est cette fois Aguilar qui tente sa chance en force, après un crochet, depuis l'angle droit de la surface de réparation. Sa frappe passe de très peu au-dessus mais le danger se rapproche sur les buts brésiliens.
Servi sur la droite, Dos Santos se recentre balle au pied en prenant David Luiz de vitesse, avant de frapper du gauche. Le néo-parisien dévie légèrement, ralentissant la course du ballon, ce qui permet à Julio Cesar d'intervenir sans souci.
Nouvelle frappe de loin, envoyée par Vazquez plein axe. Du gauche, le n°23 n'accroche pas le cadre, mais fait passer un nouveau frisson dans le stade de Fortaleza.
Pas vraiment attaqué, à 25 mètres sur la gauche, Guardado tente sa chance en force. Thiago Silva dévie légèrement de la tête cette frappe qui partait bien et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
La bataille fait rage au milieu de terrain en ce début de seconde période, les deux formations tentent de se projeter vers l'avant à la moindre occasion mais les deux blocs sont bien en place et il faut systématiquement un exploit technique pour percer les lignes adverses.
Lancé côté droit, Bernard prend toute la défense de vitesse avant de centrer fort pour Neymar au second poteau. Il faut un superbe retour défensif de Fransisco Javier "Maza" Rodriguez Pinedo pour empêcher O Menino de Ouro ("le Gamin en Or") d'inscrire son troisième but dans cette Coupe du Monde.
Coupable d'une énorme faute sur Márquez, Thiago Silva échappe à un carton qui semblait logique.
Ramires Santos do Nascimento a laissé sa place à la pause à Bernard Anício Caldeira Duarte, dit Bernard, qui évolue au Shaktior Donetsk.
C'est reparti à Fortaleza entre le Brésil et le Mexique. Tout reste à faire dans ce match.
Pas de but à la pause entre le Brésil et le Mexique, au terme de 45 minutes de très belle facture. Nous assistons à une véritable opposition tactique, de très haut niveau, qui n'a pas encore choisi son vainqueur. D'un côté, les Brésiliens jouent par à-coups, sans vraiment de ligne directrice, mais ce sont créé les meilleures occasions. La Seleçao bute pour l'instant sur un Guillermo Ochoa en état de grâce dans ses buts. En face, le Mexique récite son 3-5-2 à la perfection et parvient à faire jeu égal avec le Brésil, sans pour autant s'être créé de véritable occasion franche. Tout reste à faire dans ce sommet du groupe A.
Guardado frappe très mal le coup-franc et offre une sortie de but à Julio Cesar.
Auteur d'une intervention très en retard sur Aguilar, Ramires reçoit le premier carton de la rencontre.
Le Brésil obtient un coup-franc lointain, plein axe. Neymar le frappe dans la boite, où Thiago Silva réalise une merveille de remise de la poitrine devant lui, dans le dos d'une défense mexicaine qui joue le hors-jeu n'importe comment. Les Brésiliens se retrouvent à trois face à Ochoa, qui réalise l'exploit sur la frappe de Paulinho. Le gardien du Mexique est énorme ce soir !
Le Mexique, quasiment toujours qualifié pour la Coupe du Monde, a failli rater cette édition, ne devançant le Panama qu'à la dernière journée et grâce au résultat d'un autre match que le sien dans la zone Concacaf. Quatrièmes, derrière les USA, le Costa Rica et le Honduras, les Mexicains ont ensuite du se défaire de la Nouvelle-Zélande en barrages.
Nouvelle offensive réussie du Mexique, conclue par une frappe bombée assez étrange de Vazquez, qui échoue au ras du poteau droit de Julio Cesar. La Verde fait bien mieux que se défendre dans cette première période.
Au terme d'une longue séquence de possession brésilienne, Marcelo tente sa chance en force à ras de terre de plus de 25 mètres. Sa frappe sèche est trop croisée et fuit le cadre assez largement par la droite.
Layun se projette sur son côté gauche et obtient un excellent coup-franc, en forme de mini-corner, après un tacle mal maîtrisé de Daniel Alves. De son pied gauche, Guardado cherche le point de penalty, où Thiago Silva s'impose de la tête. Layun est à la retombée et frappe en force de loin, assez largement au-dessus.
Bien stoppé par Layun au moment de centrer, Dani Alves obtient un corner, puis un deuxième après le dégagement de la tête d'Herrera. Neymar est à la baguette. Au second poteau, Fred place une tête cadrée qui manque de puissance pour inquiéter Ochoa.
Parti en dribbles de la gauche vers l'axe, Neymar progresse jusqu'à l'entrée de la surface. Les Mexicains doivent s'y mettre à trois pour arrêter le rush du n°10 du Brésil.
Servi en pleine course dans l'axe, Dos Santos élimine Paulinho sur un pas, avant d'être repris par Thiago Silva, alors que Peralta était complètement démarqué sur la gauche. Intervention décisive d'O Monstro.
Sur la gauche, sans élan, Oscar tente de tromper Ochoa d'une frappe du pointu. C'est sans souci pour le portier mexicain.
Le Brésil domine globalement cette première demi-heure, mais manque de maîtrise pour mettre la tête sous l'eau à son adversaire du jour.
Après trois saisons à l'AC Ajaccio, Guillermo Ochoa est désormais en fin de contrat et libre de signer dans n'importe quel club.
Côté gauche, Neymar centre de l'extérieur du pied mais Paulinho manque sa reprise au point de penalty. Le danger revient sur la droite avec Alves, qui centre au second poteau pour la tête smashée de... Neymar. Memo Ochoa réalise une horizontale exceptionnelle sur sa droite pour repousser d'une main ferme. Quel arrêt du portier d'Ajaccio !
Côté droit, Moreno s'échappe face à Marcelo et adresse un centre tendu au point de penalty, que Peralta ne parvient pas à reprendre d'une tête plongeante.
Encore décalé sur son côté droit, Hector Herrera tente sa chance en force depuis l'angle de la surface. Julio Cesar dévie du bout des doigts en corner. Le trio turc se trompe sur ce coup là et accorde un renvoi aux 5m50 au Brésil.
Côté droit, Peralta réalise un petit festival technique, éliminant deux joueurs, avant d'être repris avec autorité par David Luiz dans la surface brésilienne. Un frisson est passé dans le stade Governador-Placido-Castelo.
Ramires tente de servir Fred entre deux défenseurs mexicains, juste à l'entrée de la surface. Pour la troisième fois du match, le n°9 est hors-jeu.
Bien organisé dans son 5-3-2 ultra-compact, le Mexique résiste assez facilement à la déferlante brésilienne. El Tricolor subit mais ne rompt pas, profitant même de chaque opportunité pour jouer le contre.
Miguel Layun reste au sol après un choc avec Dani Alves. Le n°7 évolue au Club América, l'équipe qui joue chaque semaine dans le mythique stade Aztèque de Mexico (115 000 places).
Sur un long centre tendu de Marcelo, Fred se positionne pour remettre de la tête en direction de Ramires, venu apporter le surnombre dans l'axe. L'attaquant de Fluminense est encore signalé en position de hors-jeu.
Luiz Gustavo tente sa chance de loin de façon un peu précipitée et n'accroche pas le cadre.
Neymar, par deux dribbles successifs, élimine Maza, avant d'être mis au sol irrégulièrement. L'arbitre turc fait preuve de pédagogie pour l'instant mais va devoir sévir si l'intensité reste la même pendant 90 minutes.
Le Brésil possède le ballon 70% du temps dans ce premier quart d'heure et commence à étouffer son adversaire en jouant très haut. Pas d'occasion franche à signaler cependant pour l'instant.
Suite à une perte de balle au milieu de terrain de Vazquez, le Brésil se rue à l'attaque. Marcelo est servi sur la gauche et, en deux temps, parvient à centrer fort au cordeau, où Paulinho n'est pas assez vif pour reprendre avec précision. Sortie de but pour Ochoa.
Lancé dans une action personelle à rallonge, Dani Alves perd le ballon et commet dans la foulée une énorme faute sur Guardado. M. Çakir ne sort pas de carton.
L'an passé, lors de la Coupe des Confédérations, le Brésil avait battu le Mexique 2-0. Aux Jeux Olympiques de 2012, el Tri avait créé la sensation en battant la Seleçao en finale (2-1).
Trouvé côté gauche, Oscar s'échappe et adresse un bon centre de l'extérieur du pied droit, repris de volée au premier poteau par Fred du plat du pied. L'ancien lyonnais ne trouve que le petit filet, et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
Première longue séquence de possession brésilienne, conclue par une transversale trop longue de Marcelo, impossible à négocier pour Dani Alves.
Petit à petit, le Brésil met le pied sur le ballon et remonte son bloc dans le camp adverse, sans toutefois parvenir à se montrer dangereux.
Parti dans un rush balle au pied, légèrement sur la gauche, Neymar est taclé irrégulièrement par Dos Santos et obtient un coup-franc intéressant mais lointain, à plus de 35 mètres. La frappe puissante de David Luiz termine dans le mur.
Le premier centre brésilien est signé Ramires depuis la droite, à ras de terre. En position de libéro, Marquez dégage sans se poser de question.
Le début de rencontre est plutôt à l'avantage du Mexique, qui évolue très haut et insiste sur le côté gauche avec son duo Guardado-Layun. Les Brésiliens n'y sont pas pour l'instant.
Le Mexique obtient un coup-franc sur le côté gauche, dégagé de la tête par David Luiz. Le danger revient côté droit avec Herrera, dont le centre est mis en corner par Thiago Silva. Joué à deux, il ne donne rien.
Ce sont les Mexicains qui sont les premiers en action, dans le camp brésilien. Luiz gustavo et Paulinho sont obligés de s'employer d'entrée de jeu.
D'entrée, Vazquez commet une grosse faute sur Neymar, et passe tout près du carton.
C'est parti à Fortaleza entre le Brésil de Luiz Felipe Scolari et le Mexique de Miguel Herrera, au coup de sifflet du Turc Cüneyt Çakir, l'un des meilleurs arbitres du monde.
Après un hymne mexicain repris magnifiquement par les fans ayant fait le déplacement, résonne dans une ambiance indescriptible celui du Brésil. Le match a déjà commencé, et de quelle manière ! Neymar a versé sa petite larme, submergé par l'émotion.
Il fait 28°C à Fortaleza, avec une humidité de 66%. Il règne une chaleur lourde pour cette rencontre.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse avant l'exécution des hymnes, aux noms très originaux, que sont l'Hino Nacional Brasileiro et l'Himno Nacional Mexicano.
Le Mexique reconduit également le système qui avait bien fonctionné contre le Cameroun, un 5-3-2 en phase défensive qui se transforme en 3-5-2 en attaque. Le onze de départ d'El Tricolor sera le suivant : Ochoa - Layun, Moreno, Marquez (c.), Maza, Aguilar - Guardado, Vazquez, Herrera - Peralta, Giovani.
Le Brésil évoluera sans son traditionnel système en 4-2-3-1, mais avec Ramires sur le côté droit à la place de Hulk, pas suffisamment remis pour cette rencontre. Le onze de départ de la Seleçao sera le suivant : Julio Cesar - Marcelo, David Luiz, Thiago Silva (c.), Daniel Alves - Luiz Gustavo, Paulinho - Neymar, Oscar, Ramires - Fred.
Le Mexique de son côté l'a également emporté d'entrée, face au Cameroun, sur le score de 1 à 0. Dans cette rencontre aussi l'arbitrage de Wilmar Roldan (Colombie) avait laissé à désirer, avec deux buts valables refusés à la Verde, qui auraient pu avoir de grandes conséquences.
Lors de son premier match, celui qui a ouvert la compétition, le Brésil a battu la Croatie de façon très poussive. Le score de 3-1 ne reflète absolument pas la physionomie de la rencontre, qui a basculé grâce à l'arbitrage "maison" de l'arbitre japonais, Yuichi Nishimura. Les Auriverde évoluent sous une pression phénoménale à domicile et se doivent de remettre les pendules à l'heure dès ce soir face aux Mexicains.
Cette rencontre se déroule à l'Estadio Castelão de Fortaleza (60 348 places), capitale de l'état de Ceara, dans la région du Nordeste.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre de la deuxième journée du groupe A de la Coupe du Monde entre le Brésil et le Mexique. Les deux formations ayant gagné leur première rencontre, s'il y a un vainqueur ce soir, il sera qualifié pour les huitièmes de finale.
Retrouvez le direct commenté du match Brésil/Mexique mardi, à partir de 21h00 (heure de Paris).