C'est fini à Manaus ! La Croatie l'emporte largement face au Cameroun et pourra tenter de décrocher son billet pour les huitièmes de finale à l'occasion de son prochain match contre le Mexique. Comme en 2010, le Cameroun est éliminé prématurément de la Coupe du monde, sans avoir marqué le moindre but pour l'instant. Les Lions joueront pour l'honneur face au Brésil, lors de la troisième journée des phases de poule dans ce Groupe A.
90'+2
Discussion animée Assou-Ekotto et Moukandjo suite à une nouvelle occasion ratée par les Lions. Il est temps que ça se termine pour le Cameroun.
90'+1
Deux minutes de temps additionnel indiquées par l'arbitre.
88'
Occasion pour Croatie
L'énorme occasion manquée par Rakitic ! Suite à une magnifique déviation de Modric, Jelavic se retrouve seul à droite de la surface camerounaise et remet vers le joueur sévillan, dans l'axe. Rakitic tente de devancer la sortie d'Itandje d'un petit ballon piqué et rate le cadre pour quelques centimètres.
86'
Occasion pour Cameroun
Le Cameroun passe tout près de la réduction du score : Salli pénètre dans la surface côté gauche et déstabilise la défense par une série de dribbles avant de centrer vers Moukandjo, resté en retrait. Le Nancéien s'applique pour enrouler sa frappe du pied droit, et le ballon flirte avec le poteau gauche de Pletikosa.
85'
C'est la fête dans les tribunes de Manaus. Les supporteurs croates sont aux anges.
82'
Kovacic adresse un magnifique ballon vers Eduardo dans la surface, mais la frappe de l'attaquant est détournée par un défenseur camerounais. Quelques secondes plus tard, la nouvelle tentative signée Srna connaît le même sort.
81'
La bonne sortie d'Itandje ! Le gardien camerounais quitte rapidement sa surface pour dégager un ballon de la tête devant Jelavic, qui avait faussé compagnie aux défenseurs camerounais.
79'
Les Camerounais tentent de sauver l'honneur, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Mbia, mais la tête de l'acien Marseillais fuit le cadre.
78'
Auteur d'une passe décisive sur l'ouverture du score puis d'un but superbe, Ivan Perisic quitte le terrain sous les ovations des supporteurs croates. Jelavic le remplace.
77'
Les Croates font voyager le ballon entre leurs pieds sous les "olés" du public de Manaus. C'est une fin de match en forme de calvaire pour le Cameroun.
75'
Choupo-Moting quitte le terrain, tête basse, pour laisser sa place au Lensois Edgard Salli.
73'
But pour Croatie
0-4
Le doublé pour Mario Mandzukic ! Itandje parvient à détourner du bout des gants une frappe puissante d'Eduardo mais Mandzukic avait suivi et pousse le ballon dans les filets à bout portant.
72'
Sammir est remplacé par Kovacic, pour le dernier quart d'heure de cette rencontre.
72'
On fait également tourner côté camerounais. Webo remplace Aboubakar.
70'
Niko Kovac fait du coaching, avec l'entrée d'Eduardo, à la place d'Olic, sur l'aile gauche.
69'
Encore un rush de Mbia qui se termine par une frappe puissante, déclenchée depuis l'entrée de la surface. C'est encore au-dessus pour le milieu de terrain camerounais.
67'
Occasion pour Cameroun
Aboubakar n'est pas en réussite. Mbia bénéficie d'une situation de contre et vient fixer trois défenseurs croates devant la surface avant de décaler le Lorientais à gauche. Aboubakar se précipite et manque complètement son tir, qui passe largement au dessus des buts de Pletikosa.
66'
La défense camerounaise est dépassée : Perisic se retrouve complètement seul, à droite de la surface adverse, mais il temporise trop avant de servir un coéquipier dans l'axe, ce qui permet à Nkoulou de revenir in extremis, et déviter le naufrage à son équipe.
65'
Mario Mandzukic a inscrit son 14ème but en sélection.
62'
But pour Croatie
0-3
Mario Mandzukic marque le troisième but croate ! A la réception d'un corner parfaitement botté par Pranjic, le buteur du Bayern Munich s'élève plus haut que la défense camerounaise et catapulte le ballon au fond des filets d'Itandje, d'un coup de tête puissant. C'est une déroute, pour les Lions du Cameroun.
61'
Les Croates combinent facilement aux abords de la surface camerounaise... Nouveau corner obtenu par Pranjic, dont le centre a été détourné par la défense des Lions...
59'
... Le capitaine Dario Srna enroule une bonne frappe du pied droit, qui passe de peu au dessus de la transversale d'Itandje.
58'
Perisic fait vivre l'enfer à la défense centrale camerounaise, et obtient un coup-franc très intéressant pour son équipe... Le ballon est situé plein axe, à 19 mètres des buts...
56'
Sur un corner de Srna, Olic est à deux doigts de reprendre victorieusement le ballon au premier poteau. Le doublé attendra, pour le joueur du Bayern Munich.
56'
Les Croates font tranquillement tourner le ballon dans le camp adverse, face à des Camerounais qui commencent à souffrir physiquement.
54'
Si le score en reste là, le Cameroun sera la troisième équipe à quitter prématurément la Coupe du monde, après l'Australie et l'Espagne, battue un peu plus tôt par le Chili (0-2).
53'
Nounkeu tente de réveiller les siens avec une jolie reprise de volée, qui passe au-dessus du cadre de Pletikosa.
50'
Occasion pour Croatie
Le Cameroun est en train de craquer. Lancé dans le dos de la défense, Mandzukic se présente seul devant Itandje mais sa frappe du bout du pied droit fuit le cadre pour quelques centimètres. Le retour de Nkoulou l'a empêché d'assurer sa frappe.
48'
But pour Croatie
0-2
Perisic double le score pour la Croatie ! L'ancien joueur de Dortmund profite d'une erreur de relance du gardien camerounais pour récupérer le ballon au niveau de la ligne médiane avant de se lancer dans une chevauchée fantastique côté gauche, d'entrer dans la surface, et d'ajuster Itandje d'un tir croisé du plat du pied.
46'
Volker Fink procède à un réajustement tactique avec le remplacement de Chedjou par Nounkeu. Mbia quitte son poste de latéral droit pour se repositionner devant la défense.
46'
Le jeu reprend à Manaus ! Si le score en reste là, le Cameroun sera éliminé de cette Coupe du monde.
Mt
C'est la mi-temps à Manaus ! Malgré de très bonnes intentions dans le jeu, le Cameroun s'est fait piéger par la vitesse des attaquants croates sur phases de contre. Avec l'expulsion logique d'Alex Song quelques minutes avant la pause, les Lions peuvent s'attendre à un second acte difficile... La Croatie, elle, n'a plus qu'à gérer son avantage pour garder une chance de voir les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
45'+1
Occasion pour Cameroun
Le festival de Moukandjo ! Le Nancéien élimine son adversaire direct d'un sublime petit pont et vient fixer la défense dans l'axe du terrain avant de décaler Aboubakar. Le Lorientais contrôle et frappe du pied droit mais rate une nouvelle fois le cadre. Dommage, car la chevauchée de Moukandjo méritait une meilleure conclusion.
45'
Choupo-Moting entre dans la surface, depuis le côté gauche et frappe instantanément... Le ballon est détourné par la défense croate.
43'
Et dire que le match avait bien commencé pour les hommes de Volker Finke. A l'approche de la pause, on voit mal comment les Camerounais pourraient inverser une situation qui leur est désormais très défavorable.
40'
Carton rouge pour Song
Pedro Proença renvoie Alex Song aux vestiaires ! Le milieu de terrain camerounais a donné un coup de coude à Mandzukic alors que la Croatie partait en contre à toute vitesse. Les Lions vont jouer en infériorité numérique pendant les 50 minutes restantes.
39'
Assez discret jusqu'ici, Sammir est à la conclusion d'une bonne action collective et tente sa chance du pied droit, à 20 mètres du but. Itandje capte tranquillement ce tir trop écrasé.
37'
Occasion pour Croatie
... Le coup de boule de Perisic ! A la réception du corner, l'ancien joueur du Borussia Dortmund gagne son duel avec Nkoulou et smashe le ballon de la tête depuis le point de pénalty. Le ballon passe au dessus de la transversale.
36'
Itandje offre un corner à ses adversaires suite à un ballon pourtant anodin, qu'il laisse échapper de ses gants...
34'
Occasion pour Cameroun
Côté droit, Aboubakar et Mbia réalisent un une-deux parfait qui trompe la défense croate. Le joueur de Séville pénètre dans la surface et s'applique pour tenter de servir un coéquipier. Mais une jambe croate est encore là pour écarter le danger. Les efforts de Mbia ne payent pas, pour l'instant.
32'
Rakitic parvient à trouver Mandzukic dans la surface sur un coup-franc qui plonge devant le but d'Itandje. Mais l'arbitre interrompt l'action, pour une position de hors-jeu.
30'
Srna reste au sol suite à une "semelle", infligée par l'un de ses adversaires. Le capitaine en a vu d'autres, du haut de ses 112 sélections sous le maillot à damiers, et se relève rapidement.
28'
Depuis l'entrejeu, Choupo-Moting lève la tête et adresse un joli ballon en profondeur vers Aboubakar, lancé en direction du but. Lovren gagne son duel face à l'attaquant camerounais et dévie suffisamment le ballon de la tête pour écarter le danger.
27'
Olic tente une frappe improbable depuis la gauche de la surface camerounaise. C'est largement au-dessus, mais voici le genre de tentatives qui situent le degré de confiance des attaquants croates.
26'
Le Cameroun n'a remporté qu'un seul de ses 13 matches de Coupe du monde face à des nations européennes, pour 5 nuls et 7 défaites.
24'
D'abord sonnés par l'ouverture du score adverse, les Camerounais reprennent peu à peu le jeu à leur compte. Attention aux Croates, jamais aussi efficaces que lorsqu'ils jaillissent en contre-attaque.
21'
Mbia tente sa chance à l'entrée de la surface... Sa frappe est puissante, mais manque de précision. Le ballon file à un bon mètre du poteau gauche de Pletikosa. En tout cas, le joueur du FC Séville est extrêmement précieux pour son équipe depuis le début de la rencontre.
20'
Modric est au sol suite à un choc avec Matip... Ça va aller pour le créateur croate, qui se relève rapidement.
19'
Mbia tente de sonner la révolte avec un bon débordement côté droit. Mais le latéral droit d'un soir est stoppé par les retours conjugués de Pranjic et Mandzukic, au moment de déclencher son centre.
17'
Occasion pour Croatie
Ivan Rakitic déclenche une lourde frappe depuis l'axe du terrain, à 35 mètres du but. C'est cadré mais Itandje parvient à s'emparer du ballon en deux temps.
16'
Le Cameroun souffre : Srna s'envole sur l'aile droite et tente de trouver Mandzukic dans les airs. Mbia est là pour dégager.
15'
Ivica Olic a inscrit le 19ème but de sa carrière en sélection.
14'
Occasion pour Croatie
La Croatie prend confiance. Mandzukic tente une frappe depuis l'extérieur de la surface, mais le cadre est raté.
14'
C'est dur, pour les Camerounais, qui étaient parfaitement entrés dans cette rencontre.
11'
But pour Croatie
0-1
La Croatie ouvre le score sur un contre éclair !!! Modric délivre un centre depuis l'aile droite qui est renvoyé dans les pieds de Perisic, au beau milieu de la surface camerounaise. L'ancien joueur de Dortmund lève la tête et trouve parfaitement Olic, seul sur sa gauche, dans les 5,50m. Le vétéran n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Superbe action collective !
9'
Moukandjo prend une nouvelle fois le meilleur sur Pranjic. Même si le centre qui suit est raté, l'ailier camerounais est en train de gagner son duel psychologique face à son vis à vis.
8'
La première réponse des Croates : Perisic s'infiltre sur l'aile droite et tente d'alerter l'immense Mandzukic par un centre vers le second poteau. C'est trop profond.
7'
Assou-Ekotto choisit une nouvelle fois de frapper fort au premier poteau, mais le ballon est dégagé par Perisic.
6'
Occasion pour Cameroun
Quel excellent débordement d'Aboubakar ! Le Lorientais accélère côté droit et donne le tournis à Corluka, obligé de faire faute pour stopper son vis à vis. Encore un excellent coup-franc à venir, excentré sur le côté droit.
5'
Assou-Ekotto se charge de tirer ce corner mais le ballon est rendu aux Croates. Pedro Proença signale une faute d'un attaquant camerounais.
4'
Les Camerounais sont à l'offensive. Premier corner suite à une frappe d'Aboubakar détournée dans les 16 mètres.
3'
... Le ballon est frappé en direction du premier poteau mais Corluka dégage de la tête.
2'
Premier coup-franc intéressant pour les Lions, suite à un tacle mal maîtrisé de Pranjic sur Moukandjo. C'est un corner ouvert...
1'
Première tentative de centre du Nancéien Benjamin Moukandjo. Le ballon échoue dans le petit filet de Pletikosa.
1'
C'est parti à Manaus ! Les Croates viennent de donner le coup d'envoi !
0'
On joue désormais l'hymne national croate. Moment d'émotion pour le sélectionneur Niko Kovac, qui fut un éminent joueur de la sélection avant de prendre place sur le banc.
0'
C'est parti pour l'hymne national du Cameroun...
0'
40 000 spectateurs environ se sont massés dans les tribunes pour assister à cette rencontre de la 2ème journée du groupe A.
0'
Les deux sélections s'apprêtent à entrer sur la pelouse du stade Vivaldao de Manaus. Coup d'envoi dans moins de 10 minutes.
0'
Avec 12 buts en 28 sélections, le joueur de Mayence Eric Choupo-Moting est l'une des principales armes offensives des Lions.
0'
Fréquemment minée par des problèmes internes, la sélection camerounaise n'a remporté qu'un seul de ses 14 derniers matches en Coupe du monde. C'était en 2002, face à l'Arabie Saoudite.
0'
Le bilan récent n'est pas beaucoup plus brillant pour les Croates, qui restent sur une série de 5 rencontres sans succès en Coupe du monde.
0'
En 2010, le Cameroun était sorti de la Coupe du monde sans inscrire le moindre point dans son groupe de qualification. Attention à ne pas reproduire la même contre performance quatre ans plus tard, d'autant que les hommes de Volker Finke défieront le favori brésilien lors de la troisième journée.
0'
Le Cameroun et la Croatie vont s'affronter pour la première fois lors d'une rencontre officielle.
0'
A la peine lors de leur premier match contre le Mexique, les Camerounais n'avaient cadré qu'un seul tir durant toute la rencontre.
0'
La rencontre sera arbitrée par le Portugais Pedro Proença.
0'
Petite surprise du onze de départ aligné par le sélectionneur Niko Kovac, la présence du joueur de Getafe Jorge Sammir, qui va évoluer au poste de meneur de jeu au sein du 4-2-3-1 croate. Remplaçant lors du premier match, il va vivre sa sixième sélection sous le maillot à damiers.
0'
Pour ce match capital, la Croatie peut compter sur le retour de son buteur Mario Mandzukic, suspendu lors du premier match. Longtemps incertain pour cette rencontre, le milieu de terrain madrilène Luka Modric sera également présent sur la pelouse, au même titre que le latéral gauche Danijel Pranjic, qui revient de blessure.
0'
Ce soir, c'est le Lorientais Vincent Aboubakar qui aura la lourde tâche de remplacer la légende Eto'o dans le 4-3-3 de Volker Finke. A lui de prouver qu'il vaut mieux que ses deux petits buts en 22 sélections sous le maillot vert.
0'
Battu par le Mexique (0-1) pour son entrée dans la compétition, le Cameroun doit impérativement réagir. Mais il devra le faire sans sa star Samuel Eto'o. Touché au genou, le meilleur buteur des Lions (57 buts en 118 sélections) ne figure pas dans le onze de départ aligné par le sélectionneur Volker Finke.
0'
L'enjeu de ce match est le même pour les deux équipes, qui ont toutes deux échoué lors de la journée d'ouverture : Il faut gagner pour conserver une chance de qualification pour les huitièmes de finale. Malheur au perdant, dont l'élimination sera définitivement actée dès ce soir.
0'
Bonsoir à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct le second match de la deuxième journée du Groupe A entre le Cameroun et la Croatie.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Cameroun/Croatie mercredi, à partir de 00h00 (heure de Paris).
Commentaires
C'est fini à Manaus ! La Croatie l'emporte largement face au Cameroun et pourra tenter de décrocher son billet pour les huitièmes de finale à l'occasion de son prochain match contre le Mexique. Comme en 2010, le Cameroun est éliminé prématurément de la Coupe du monde, sans avoir marqué le moindre but pour l'instant. Les Lions joueront pour l'honneur face au Brésil, lors de la troisième journée des phases de poule dans ce Groupe A.
Discussion animée Assou-Ekotto et Moukandjo suite à une nouvelle occasion ratée par les Lions. Il est temps que ça se termine pour le Cameroun.
Deux minutes de temps additionnel indiquées par l'arbitre.
L'énorme occasion manquée par Rakitic ! Suite à une magnifique déviation de Modric, Jelavic se retrouve seul à droite de la surface camerounaise et remet vers le joueur sévillan, dans l'axe. Rakitic tente de devancer la sortie d'Itandje d'un petit ballon piqué et rate le cadre pour quelques centimètres.
Le Cameroun passe tout près de la réduction du score : Salli pénètre dans la surface côté gauche et déstabilise la défense par une série de dribbles avant de centrer vers Moukandjo, resté en retrait. Le Nancéien s'applique pour enrouler sa frappe du pied droit, et le ballon flirte avec le poteau gauche de Pletikosa.
C'est la fête dans les tribunes de Manaus. Les supporteurs croates sont aux anges.
Kovacic adresse un magnifique ballon vers Eduardo dans la surface, mais la frappe de l'attaquant est détournée par un défenseur camerounais. Quelques secondes plus tard, la nouvelle tentative signée Srna connaît le même sort.
La bonne sortie d'Itandje ! Le gardien camerounais quitte rapidement sa surface pour dégager un ballon de la tête devant Jelavic, qui avait faussé compagnie aux défenseurs camerounais.
Les Camerounais tentent de sauver l'honneur, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Mbia, mais la tête de l'acien Marseillais fuit le cadre.
Auteur d'une passe décisive sur l'ouverture du score puis d'un but superbe, Ivan Perisic quitte le terrain sous les ovations des supporteurs croates. Jelavic le remplace.
Les Croates font voyager le ballon entre leurs pieds sous les "olés" du public de Manaus. C'est une fin de match en forme de calvaire pour le Cameroun.
Choupo-Moting quitte le terrain, tête basse, pour laisser sa place au Lensois Edgard Salli.
Le doublé pour Mario Mandzukic ! Itandje parvient à détourner du bout des gants une frappe puissante d'Eduardo mais Mandzukic avait suivi et pousse le ballon dans les filets à bout portant.
Sammir est remplacé par Kovacic, pour le dernier quart d'heure de cette rencontre.
On fait également tourner côté camerounais. Webo remplace Aboubakar.
Niko Kovac fait du coaching, avec l'entrée d'Eduardo, à la place d'Olic, sur l'aile gauche.
Encore un rush de Mbia qui se termine par une frappe puissante, déclenchée depuis l'entrée de la surface. C'est encore au-dessus pour le milieu de terrain camerounais.
Aboubakar n'est pas en réussite. Mbia bénéficie d'une situation de contre et vient fixer trois défenseurs croates devant la surface avant de décaler le Lorientais à gauche. Aboubakar se précipite et manque complètement son tir, qui passe largement au dessus des buts de Pletikosa.
La défense camerounaise est dépassée : Perisic se retrouve complètement seul, à droite de la surface adverse, mais il temporise trop avant de servir un coéquipier dans l'axe, ce qui permet à Nkoulou de revenir in extremis, et déviter le naufrage à son équipe.
Mario Mandzukic a inscrit son 14ème but en sélection.
Mario Mandzukic marque le troisième but croate ! A la réception d'un corner parfaitement botté par Pranjic, le buteur du Bayern Munich s'élève plus haut que la défense camerounaise et catapulte le ballon au fond des filets d'Itandje, d'un coup de tête puissant. C'est une déroute, pour les Lions du Cameroun.
Les Croates combinent facilement aux abords de la surface camerounaise... Nouveau corner obtenu par Pranjic, dont le centre a été détourné par la défense des Lions...
... Le capitaine Dario Srna enroule une bonne frappe du pied droit, qui passe de peu au dessus de la transversale d'Itandje.
Perisic fait vivre l'enfer à la défense centrale camerounaise, et obtient un coup-franc très intéressant pour son équipe... Le ballon est situé plein axe, à 19 mètres des buts...
Sur un corner de Srna, Olic est à deux doigts de reprendre victorieusement le ballon au premier poteau. Le doublé attendra, pour le joueur du Bayern Munich.
Les Croates font tranquillement tourner le ballon dans le camp adverse, face à des Camerounais qui commencent à souffrir physiquement.
Si le score en reste là, le Cameroun sera la troisième équipe à quitter prématurément la Coupe du monde, après l'Australie et l'Espagne, battue un peu plus tôt par le Chili (0-2).
Nounkeu tente de réveiller les siens avec une jolie reprise de volée, qui passe au-dessus du cadre de Pletikosa.
Le Cameroun est en train de craquer. Lancé dans le dos de la défense, Mandzukic se présente seul devant Itandje mais sa frappe du bout du pied droit fuit le cadre pour quelques centimètres. Le retour de Nkoulou l'a empêché d'assurer sa frappe.
Perisic double le score pour la Croatie ! L'ancien joueur de Dortmund profite d'une erreur de relance du gardien camerounais pour récupérer le ballon au niveau de la ligne médiane avant de se lancer dans une chevauchée fantastique côté gauche, d'entrer dans la surface, et d'ajuster Itandje d'un tir croisé du plat du pied.
Volker Fink procède à un réajustement tactique avec le remplacement de Chedjou par Nounkeu. Mbia quitte son poste de latéral droit pour se repositionner devant la défense.
Le jeu reprend à Manaus ! Si le score en reste là, le Cameroun sera éliminé de cette Coupe du monde.
C'est la mi-temps à Manaus ! Malgré de très bonnes intentions dans le jeu, le Cameroun s'est fait piéger par la vitesse des attaquants croates sur phases de contre. Avec l'expulsion logique d'Alex Song quelques minutes avant la pause, les Lions peuvent s'attendre à un second acte difficile... La Croatie, elle, n'a plus qu'à gérer son avantage pour garder une chance de voir les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Le festival de Moukandjo ! Le Nancéien élimine son adversaire direct d'un sublime petit pont et vient fixer la défense dans l'axe du terrain avant de décaler Aboubakar. Le Lorientais contrôle et frappe du pied droit mais rate une nouvelle fois le cadre. Dommage, car la chevauchée de Moukandjo méritait une meilleure conclusion.
Choupo-Moting entre dans la surface, depuis le côté gauche et frappe instantanément... Le ballon est détourné par la défense croate.
Et dire que le match avait bien commencé pour les hommes de Volker Finke. A l'approche de la pause, on voit mal comment les Camerounais pourraient inverser une situation qui leur est désormais très défavorable.
Pedro Proença renvoie Alex Song aux vestiaires ! Le milieu de terrain camerounais a donné un coup de coude à Mandzukic alors que la Croatie partait en contre à toute vitesse. Les Lions vont jouer en infériorité numérique pendant les 50 minutes restantes.
Assez discret jusqu'ici, Sammir est à la conclusion d'une bonne action collective et tente sa chance du pied droit, à 20 mètres du but. Itandje capte tranquillement ce tir trop écrasé.
... Le coup de boule de Perisic ! A la réception du corner, l'ancien joueur du Borussia Dortmund gagne son duel avec Nkoulou et smashe le ballon de la tête depuis le point de pénalty. Le ballon passe au dessus de la transversale.
Itandje offre un corner à ses adversaires suite à un ballon pourtant anodin, qu'il laisse échapper de ses gants...
Côté droit, Aboubakar et Mbia réalisent un une-deux parfait qui trompe la défense croate. Le joueur de Séville pénètre dans la surface et s'applique pour tenter de servir un coéquipier. Mais une jambe croate est encore là pour écarter le danger. Les efforts de Mbia ne payent pas, pour l'instant.
Rakitic parvient à trouver Mandzukic dans la surface sur un coup-franc qui plonge devant le but d'Itandje. Mais l'arbitre interrompt l'action, pour une position de hors-jeu.
Srna reste au sol suite à une "semelle", infligée par l'un de ses adversaires. Le capitaine en a vu d'autres, du haut de ses 112 sélections sous le maillot à damiers, et se relève rapidement.
Depuis l'entrejeu, Choupo-Moting lève la tête et adresse un joli ballon en profondeur vers Aboubakar, lancé en direction du but. Lovren gagne son duel face à l'attaquant camerounais et dévie suffisamment le ballon de la tête pour écarter le danger.
Olic tente une frappe improbable depuis la gauche de la surface camerounaise. C'est largement au-dessus, mais voici le genre de tentatives qui situent le degré de confiance des attaquants croates.
Le Cameroun n'a remporté qu'un seul de ses 13 matches de Coupe du monde face à des nations européennes, pour 5 nuls et 7 défaites.
D'abord sonnés par l'ouverture du score adverse, les Camerounais reprennent peu à peu le jeu à leur compte. Attention aux Croates, jamais aussi efficaces que lorsqu'ils jaillissent en contre-attaque.
Mbia tente sa chance à l'entrée de la surface... Sa frappe est puissante, mais manque de précision. Le ballon file à un bon mètre du poteau gauche de Pletikosa. En tout cas, le joueur du FC Séville est extrêmement précieux pour son équipe depuis le début de la rencontre.
Modric est au sol suite à un choc avec Matip... Ça va aller pour le créateur croate, qui se relève rapidement.
Mbia tente de sonner la révolte avec un bon débordement côté droit. Mais le latéral droit d'un soir est stoppé par les retours conjugués de Pranjic et Mandzukic, au moment de déclencher son centre.
Ivan Rakitic déclenche une lourde frappe depuis l'axe du terrain, à 35 mètres du but. C'est cadré mais Itandje parvient à s'emparer du ballon en deux temps.
Le Cameroun souffre : Srna s'envole sur l'aile droite et tente de trouver Mandzukic dans les airs. Mbia est là pour dégager.
Ivica Olic a inscrit le 19ème but de sa carrière en sélection.
La Croatie prend confiance. Mandzukic tente une frappe depuis l'extérieur de la surface, mais le cadre est raté.
C'est dur, pour les Camerounais, qui étaient parfaitement entrés dans cette rencontre.
La Croatie ouvre le score sur un contre éclair !!! Modric délivre un centre depuis l'aile droite qui est renvoyé dans les pieds de Perisic, au beau milieu de la surface camerounaise. L'ancien joueur de Dortmund lève la tête et trouve parfaitement Olic, seul sur sa gauche, dans les 5,50m. Le vétéran n'a plus qu'à pousser le cuir au fond des filets. Superbe action collective !
Moukandjo prend une nouvelle fois le meilleur sur Pranjic. Même si le centre qui suit est raté, l'ailier camerounais est en train de gagner son duel psychologique face à son vis à vis.
La première réponse des Croates : Perisic s'infiltre sur l'aile droite et tente d'alerter l'immense Mandzukic par un centre vers le second poteau. C'est trop profond.
Assou-Ekotto choisit une nouvelle fois de frapper fort au premier poteau, mais le ballon est dégagé par Perisic.
Quel excellent débordement d'Aboubakar ! Le Lorientais accélère côté droit et donne le tournis à Corluka, obligé de faire faute pour stopper son vis à vis. Encore un excellent coup-franc à venir, excentré sur le côté droit.
Assou-Ekotto se charge de tirer ce corner mais le ballon est rendu aux Croates. Pedro Proença signale une faute d'un attaquant camerounais.
Les Camerounais sont à l'offensive. Premier corner suite à une frappe d'Aboubakar détournée dans les 16 mètres.
... Le ballon est frappé en direction du premier poteau mais Corluka dégage de la tête.
Premier coup-franc intéressant pour les Lions, suite à un tacle mal maîtrisé de Pranjic sur Moukandjo. C'est un corner ouvert...
Première tentative de centre du Nancéien Benjamin Moukandjo. Le ballon échoue dans le petit filet de Pletikosa.
C'est parti à Manaus ! Les Croates viennent de donner le coup d'envoi !
On joue désormais l'hymne national croate. Moment d'émotion pour le sélectionneur Niko Kovac, qui fut un éminent joueur de la sélection avant de prendre place sur le banc.
C'est parti pour l'hymne national du Cameroun...
40 000 spectateurs environ se sont massés dans les tribunes pour assister à cette rencontre de la 2ème journée du groupe A.
Les deux sélections s'apprêtent à entrer sur la pelouse du stade Vivaldao de Manaus. Coup d'envoi dans moins de 10 minutes.
Avec 12 buts en 28 sélections, le joueur de Mayence Eric Choupo-Moting est l'une des principales armes offensives des Lions.
Fréquemment minée par des problèmes internes, la sélection camerounaise n'a remporté qu'un seul de ses 14 derniers matches en Coupe du monde. C'était en 2002, face à l'Arabie Saoudite.
Le bilan récent n'est pas beaucoup plus brillant pour les Croates, qui restent sur une série de 5 rencontres sans succès en Coupe du monde.
En 2010, le Cameroun était sorti de la Coupe du monde sans inscrire le moindre point dans son groupe de qualification. Attention à ne pas reproduire la même contre performance quatre ans plus tard, d'autant que les hommes de Volker Finke défieront le favori brésilien lors de la troisième journée.
Le Cameroun et la Croatie vont s'affronter pour la première fois lors d'une rencontre officielle.
A la peine lors de leur premier match contre le Mexique, les Camerounais n'avaient cadré qu'un seul tir durant toute la rencontre.
La rencontre sera arbitrée par le Portugais Pedro Proença.
Petite surprise du onze de départ aligné par le sélectionneur Niko Kovac, la présence du joueur de Getafe Jorge Sammir, qui va évoluer au poste de meneur de jeu au sein du 4-2-3-1 croate. Remplaçant lors du premier match, il va vivre sa sixième sélection sous le maillot à damiers.
Pour ce match capital, la Croatie peut compter sur le retour de son buteur Mario Mandzukic, suspendu lors du premier match. Longtemps incertain pour cette rencontre, le milieu de terrain madrilène Luka Modric sera également présent sur la pelouse, au même titre que le latéral gauche Danijel Pranjic, qui revient de blessure.
Ce soir, c'est le Lorientais Vincent Aboubakar qui aura la lourde tâche de remplacer la légende Eto'o dans le 4-3-3 de Volker Finke. A lui de prouver qu'il vaut mieux que ses deux petits buts en 22 sélections sous le maillot vert.
Battu par le Mexique (0-1) pour son entrée dans la compétition, le Cameroun doit impérativement réagir. Mais il devra le faire sans sa star Samuel Eto'o. Touché au genou, le meilleur buteur des Lions (57 buts en 118 sélections) ne figure pas dans le onze de départ aligné par le sélectionneur Volker Finke.
L'enjeu de ce match est le même pour les deux équipes, qui ont toutes deux échoué lors de la journée d'ouverture : Il faut gagner pour conserver une chance de qualification pour les huitièmes de finale. Malheur au perdant, dont l'élimination sera définitivement actée dès ce soir.
Bonsoir à tous, bienvenue sur notre site pour suivre en direct le second match de la deuxième journée du Groupe A entre le Cameroun et la Croatie.
Retrouvez le direct commenté du match Cameroun/Croatie mercredi, à partir de 00h00 (heure de Paris).