Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous dès vendredi 18h00 pour le deuxième match de ce groupe A entre le Mexique et le Cameroun.
90'+5
C'est fini sur cette victoire brésilienne ! La Croatie a cédé sous les coups de boutoirs de Neymar, héros du match. L'arbitre, Fred et Pletikosa sont les héros malheureux de cette rencontre d'ouverture qui pose autant de questions côté brésilien (Pas de jeu collectif et de latéraux rassurants) que de réponse (Neymar est un véritable guide). La Croatie a tout tenté sans grande réussite. Côté comptable, ça reste une bonne opération pour le Brésil qui marque trois buts et surtout trois points.
90'+4
Frappe lointaine de Brozovic qui file au-dessus du but. La Croatie continue d'aller de l'avant...
90'+2
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
90'+1
But pour Brésil
3-1
BUT de Oscar ! Contre-attaque emmenée par Oscar qui récupère la balle après un tacle de Ramires à la ligne médiane... Le milieu de terrain de Chelsea frappe en bout de course du pointu à l'entrée de la surface... Pletikosa plonge avec un temps de retard (au moins !) et concède son troisième but de la soirée ! Un but du pointu pour un Brésilien... Tout un symbole après une prestation assez brouillonne des Auriverdes ce soir. Les deux rentrants de Chelsea ont fait la différence sur cette action !
90'+1
Occasion pour Croatie
Frappe de 25 mètres de Perisic repoussée comme il peut par Júlio César sur Brozovic qui frappe sur David Luiz ! Ouf !
90'
Petit "gri-gri" de Bernard côté gauche. Preuve que les Brésilien peuvent aussi être des artistes... mais pas ce soir !
89'
Occasion pour Croatie
Centre de Modric et tête de Lovren au point de penalty... qui manque le cadre ! Dommage, la position était idéale, mais la frappe pas assez croisée.
88'
Sortie du héros, Neymar, remplacé par Ramires.
88'
Carton jaune pour Luiz Gustavo
Carton jaune contre Luiz Gustavo qui a stoppé Modric dans le rond central.
86'
Occasion pour Croatie
Frappe lointaine de Modric qui oblige Júlio César à repousser le ballon in extremis le long de son poteau gauche. Le gardien de Toronto a eu du mal à se détendre !
86'
Nouvelle offensive croate, dégagée dans la douleur... Superbe équipe croate qui ne lâche rien...
84'
Occasion pour Croatie
Centre aérien vers Júlio César, mais Olic se détend pour jouer le ballon de la tête... et gagne son duel... Le but est marqué en deux temps... Mais l'arbitre avait sifflé une faute extrêmement discutable d'Olic sur le gardien. Les Croates ne sont pas aidés par les dieux de l'arbitrage ce soir !
82'
Petit jeu "à la brésilienne" entre Neymar, Bernard et Marcelo, mais pas de centre au bout de l'action.
81'
Neymar gagne un duel au milieu de terrain face à Modric pour mettre les siens dans le sens de la marche. C'est incontestablement l'homme du match et il est encore en jambe !
80'
Petite tête au premier poteau de Fred qui tente une déviation. Sans réussite.
80'
Superbe retour de David Luiz qui vient tacler Perisic à l'entrée de la surface. Joli geste défensif.
79'
Accélération de Neymar qui tente de glisser un petit ballon du pointu plein axe dans la surface... mais sans trouver de partenaire.
78'
Rebic remplace Jelavic en pointe.
77'
Occasion pour Brésil
Débordement tout en vitesse d'Oscar côté droit. Le ballon est repris du bout du crâne par David Luiz, alors que Neymar arrivait idéalement placé dans son dos !
76'
Corner de Neymar de la gauche... joué en deux temps avec Bernard.
73'
Corner de la droite de Rakitic repris de la tête par Lovren qui ne peut rabattre le ballon dans le cadre.
73'
Centre de la droite de Perisic, dévié au-dessus de son but par David Luiz. Un deuxième but contre son camp n'était pas loin !
72'
Il reste moins de vingt minutes à la Croatie pour égaliser !
71'
But pour Brésil
2-1
BUT de Neymar qui marque ce penalty extrêmement généreux. Pletikosa s'est bien détendu pour toucher le ballon, mais la balle file néanmoins dans le but ! Ça reste un doublé pour la star brésilienne qui réussit son premier match en Coupe du monde.
70'
Carton jaune pour Lovren
Carton jaune pour le pauvre Lovren qui n'a rien fait du tout !
69'
Occasion pour Brésil
Centre de la droite de Dani Alves pour Fred qui tombe inexplicablement au sol ! L'arbitre se laisse abuser et siffle penalty ! C'est la première fois du match que l'on voit l'ancien Lyonnais qui aurait mieux fait de s'abstenir à cette occasion ! Il y avait certes une main posée sur l'épaule, mais aucun tirage de maillot.
68'
Entrée de Bernard à la place de Hulk. Changement de trublion en passant du tank à la mobylette.
67'
Coup franc de 25 mètres plein axe pour le Brésil... Bonne frappe de Dani Alves, mais le ballon replonge trop tard et passe au-dessus du but.
65'
Carton jaune pour Corluka
Ballon perdu bêtement par Corluka aux 40 mètres... Le défenseur croate revient pour faucher Neymar aux 25 mètres. Quelle faute !
64'
Hernanes remplace Paulinho, auteur d'un bon début de match... puis effacé petit à petit. Le joueur de l'Inter est supposé meilleur techniquement et pourrait apporter une touche de technique au sein d'un milieu de terrain assez transparent dans la construction !
63'
Série de mauvaises passes brésiliennes qui redonne un élan inattendu aux Croates !
61'
Brozovic remplace Kovacic, en manque de ballon ce soir, pour sa première sélection !
60'
Centre de la gauche de Olic à ras de terre, qui a repris sa domination sur le côté, mais c'est encore un pied brésilien qui s'interpose au premier poteau.
59'
Bonne percussion de Oscar qui sert Neymar. Ce dernier décale Paulinho côté droit, mais le joueur de Tottenham était arrêté et la passe file en touche. Problème de timing entre les deux hommes.
57'
Long ballon vers Olic qui est à deux doigts de profiter d'une approximation de Dani Alves à l'entrée de la surface...
55'
Gros travail de Modric aux 35 mètres... Kovacic tente sa chance de 25 mètres presque arrêté... et la balle file dans les tribunes.
55'
encore un centre de Olic côté gauche... dégagé par Thiago Silva au point de penalty.
54'
Nouvelle faute de Vrsaljko dans le dos de Oscar... Le carton chauffe pour le latéral du Genoa !
53'
Duel physique entre Olic et Thiago Silva... le vétéran croate est sanctionné d'une faute peu évidente. La défense de Felipe Scolari montre d'inquiétants signes de fébrilité... même dans l'axe où on l'attendait plus solide !
52'
Oscar vole un ballon dans les pieds de Modric d'un tacle rageur. Tous les Brésiliens ont accéléré dans cette deuxième période !
51'
Coup franc excentré de Neymar côté droit.. dégagé par une tête européenne.
51'
Grosse faute de Vrsaljko dans les chevilles de Oscar, à la limite du carton jaune... petit corner à suivre...
50'
Centre en pivot de Hulk dans la surface, mais Fred est devancé au point de penalty. La pression est de plus en plus étouffante pour la défense croate !
50'
Centre de la droite de Danio Alves repoussé au premier poteau par Lovren.
49'
Les hommes de Niko Kovac sont maintenant incapables de sortir de leur camp balle au pied !
48'
Accélération d'Oscar côté droit repris par Vrsaljko. Paulinho centre finalement de la droite, mais sa frappe est repoussé. Le Brésil s'installe néanmoins clairement dans la moitié de terrain adverse...
47'
Mauvaise transmission entre David Luiz et Marcelo... Ça commence timidement...
46'
C'est reparti sans changement de part et d'autre. Neymar a fait la différence dans le jeu en égalisant, mais il a également récolté un carton jaune qui aurait tout à fait pu être rouge ! Il va falloir rester calme dans ce deuxième acte...
45'+3
C'est la pause à Sao Paulo. Le Brésil a semblé complètement écrasé par l'événement en début de match avant d'égaliser par miracle avec l'intenable Neymar à la demi-heure de jeu. Les hommes de Felipe Scolari ont ensuite dominé le dernier quart d'heure en profitant notamment des ballons perdus par Olic, pourtant le meilleur homme du début de match.
45'+1
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
45'+1
Encore un ballon perdu par Olic ! Coup franc vite joué par les Sud-Américains... Les Croates ne sortent plus de leur moitié de terrain !
45'+1
Ballon perdu par Olic après une roulette "brésilienne". Danger immédiat dans la foulée pour les Auriverdes... Pas de grosse occasion, mais tous les Croates reprennent l'ancien joueur du Bayern qui va devoir épurer son jeu...
44'
Coup franc vite joué vers Dani Alves qui perd son duel, même si la touche reste brésilienne. Le latéral du Barça semble un peu en deçà ce soir.
43'
Série de ballons perdus de part et d'autre... Contre attaque brésilienne côté gauche... Luiz Gustavo est signalé hors-jeu.
42'
Corner de la droite de Neymar de la droite en direction de Hulk le long de la ligne de but... mais l'attaquant du Zenith perd son duel.
41'
Coup franc de Neymar aux 25 mètres côté droit... Dévié par le mur en corner.
41'
Accélération de Neymar, stoppé irrégulièrement par Rakitic, certainement le meilleur joueur croate ce soir, aux 25 mètres...
40'
Ballon perdu par Olic, trop facile dans ses 30 mètres ! Mais l'arrière garde croate s'interpose. La pression devient de plus en plus forte devant la surface des Européens.
40'
Long ballon vers Srna, devancé par Marcelo. Faute du capitaine croate.
38'
Bon travail d'Olic et Vrsaljko qui font tourner le chronomètre coté gauche en cherchant la solution...
37'
Festival Neymar-Hulk côté droit... Petit ballon dans la surface, dégagé par un tacle croate ! Les stars se réveillent côté brésilien.
36'
Petit festival d'Olic, roi de ce côté gauche, mais le joueur de Wolsburg ne parvient pas à faire la différence.
35'
L'égalisation sonne comme un soulagement pour le Brésil, mais les joueurs restent hésitants dans la création...
34'
Corner de la droite pour la Croatie, repoussé par Thiago Silva au premier poteau.
33'
Hulk arrache un corner en débordant côté gauche tout en puissance... Neymar s'élance... mais Pletikosa s'impose dans les airs en deux temps.
29'
But pour Brésil
1-1
Égalisation de Neymar ! Ballon gagné dans le rond central par Oscar qui lance Neymar. La star brésilienne décoche une frappe écrasée du gauche aux 20 mètres qui vient tromper Pletikosa à ras de terre avec l'aide de l'intérieur du poteau. Le gardien croate, exceptionnel dans les airs, a visiblement plus de mal à aller coucher sa carcasse au sol...
29'
Occasion pour Croatie
Festival de Perisic qui trouve la tête de Jelavic, mais Júlio César se détend bien pour se saisir du ballon.
28'
Coup franc croate dégagé au premier poteau par une tête brésilienne.
27'
Carton jaune pour Neymar
Carton jaune pour Neymar qui a donné un coup de coude à Modric dans un duel aérien. C'était une faute visiblement volontaire ! Attention à ne pas péter les plombs côté brésilien !
26'
Le Brésil a possédé le ballon 70% du temps après les 25 premières minutes. Mais c'est la Croatie qui mène au score !
23'
Occasion pour Brésil
Débordement de Neymar qui centre en retrait en pénétrant dans les six mètres d'un joli dribble. La balle est dégagée en catastrophe vers Luiz Gustavo qui frappe superbement en enroulant un bijou de son pied gauche... mais Pletikosa se détend d'une extraordinaire horizontale pour garder sa cage inviolée ! Quelle série de beaux gestes !
22'
Encore un ballon chaud dans la surface croate... Mais le dernier geste est trop approximatif et sans danger pour Pletikosa qui se saisit du ballon au sol.
21'
Occasion pour Brésil
Pénétration de Paulinho qui rentre dans la surface et décoche une frappe entre deux défenseurs...dégagée des deux poings par le gardien croate, de plus en plus sollicité !
20'
Corner de la droite trop haut pour David Luiz. Hulk récupère à l'opposé et centre... dans les bras du portier croate.
19'
Dribble d'Oscar qui se met en position de centre, mais Vrsaljko revient pour concéder le corner.
18'
Petit ballon vers Dani Alves dans la surface. Le Barcelonais contrôle acrobatiquement la balle, mais son centre est directement dans les bras de Pletikosa.
15'
Occasion pour Brésil
Réaction brésilienne avec un centre de la droite que Fred est tout près de reprendre au deuxième poteau ! Le Brésil se réveille enfin !
11'
But pour Croatie
0-1
BUT pour la Croatie ! Centre de la gauche d'Olic après un nouveau ballon perdu par Oscar... le cuir passe entre David Luiz et Jelavic au premier poteau et Marcelo le pousse pour marquer contre son camp malencontreusement ! Quel début catastrophique pour les Auriverdes !
10'
Encore un ballon perdu par Oscar sur son côté droit. Olic déborde à nouveau côté gauche...
9'
Corner de la gauche de Neymar... L'arbitre demande aux joueurs de se calmer dans la surface et fait retirer le coup de pied de coin... Perisic dégage au premier poteau.
9'
Frappe lointaine de Paulinho, déviée en corner.
7'
Occasion pour Croatie
Centre de la droite vers Olic qui domine Dani Alves dans les airs ! La tête du vétéran de la Bundesliga frôle la lucarne de Júlio César ! C'est la première véritable occasion de cette rencontre... Et elle est pour la Croatie, clairement mieux rentrée dans ce match !
5'
Occasion pour Brésil
Coup franc excentré de Neymar côté gauche... Parfait pour un centre au point de penalty... C'est Marcelo qui centre finalement vers la tête de Thiago Silva au deuxième poteau... son recentrage du crâne trouve la tête de David Luiz au point de penalty, mais la reprise du futur Parisien est trop molle pour inquiéter Pletikosa. C'est le premier tir cadré de la compétition.
5'
Grosse faute stupide de Corluka sur Hulk et bon coup franc pour le Brésil...
4'
Ballon mal donné vers Marcelo. Le ballon file en touche. Les Auriverdes restent hésitants.
3'
Ballon perdu par Oscar côté droit... Festival d'Olic qui déborde côté gauche et centre... sur David Luiz, seul au point de penalty. Les Brésiliens semblent paralysés en ce début de match !
1'
Premier tir de ce Mondial de la part de Kovacic qui a profité d'un moment d'errements de la défense brésilienne. La frappe écrasée ne trouve pas le cadre.
1'
Le coup d'envoi est donné par les Croates, sous les ordres du Japonais M. Nishimura. C'est parti pour cette Coupe du monde !
0'
Trois colombes vont être lâchées au centre du terrain par trois enfants, alors que les vingt-deux titulaires forment un cercle autour du rond central. Un message de paix qui rejoint le message olympique.
0'
C'est l'hymne croate qui résonne en premier dans les travées du Stade de Sao Paulo... Au tour de l'Hino Nacional Brasileiro d'être repris en coeur par les 60 000 spectateurs ! Quelle émotion incroyable avec un deuxième couplet entonner a capella ! Exceptionnel ! La Coupe du monde vient de commencer mesdames et messieurs !
0'
Thiago Silva et Luka Modric entrent derrière le trio arbitrale sur la pelouse ! Les Brésiliens se suivent en se tenant par l'épaule.
0'
Les deux équipes sont dans le couloir et la tension est palpable, notamment du côté des hommes en survêtement bleu...
0'
Les Croates ont pourtant sur le papier une équipe faite pour perturber le Brésil avec sa principale force dans l'axe du milieu de terrain avec Modric (Real Madrid) et Kovacic (Inter Milan) alors que Paulinho et Luiz Gustavo ne proposent pas les mêmes garanties. Malheureusement pour Niko Kovac, sa star de l'attaque, Mario Mandzukic (Bayern Munich), est suspendue pour ce match d'ouverture !
0'
Belle image avec Kaka et son fils qui saluent les joueurs de la Seleçao sur le bord du terrain pendant l'échauffement. Et notamment la star, Neymar, et le capitaine, Thiago Silva, toujours sympathiques avec les enfants.
0'
Felipe Scolari a décidé d'aligner Fred et Hulk aux côtés de sa star Neymar. Willian débute donc sur le banc. La future charnière centrale du PSG, Thiago Silva et David Luiz, constitue l'ossature de la défense brésilienne. La confiance est renouvelée à l'équipe qui a remporté la dernière Coupe des Confédérations.
0'
Le Brésil reste sur trente-sept matches sans défaites à domicile et la Croatie, demi-finaliste en France en 1998, semble face à une montagne.
0'
Les équipes sud-américaines se sont toujours imposées sur leur continent lors des sept précédentes Coupe du monde. L'Argentine et le Brésil sont donc les favoris logiques de ce Mondial, mais le soutien du public fait forcément pencher la balance du côtés des hôtes de ce tournoi.
0'
Quintuple champions du monde, les Brésiliens n'ont jamais été couronnés à domicile et ils cherchent une sixième étoile depuis 2002 qui coïncide avec leur dernière présence dans le dernier carré.
0'
Le Brésil est le favori logique de son mondial et donc de ce premier match qui va lancer la deuxième Coupe du monde brésilienne, soixante-quatre ans après la défaite en finale des Auriverdes face à l'Uruguay à domicile. Cette édition est l'occasion rêvée de laver cet affront.
0'
Les joueurs Croates viennent de faire leur apparition sur la pelouse en premier pour l'échauffement, suivis par les Brésiliens, salués par toute la foule du Stade de l'Arena Corinthians de Sao Paulo ! C'est tout un peuple qui va être derrière son équipe pendant la compétition !
0'
Bonsoir et bienvenue pour suivre sur notre site le match d'ouverture de la vingtième Coupe du monde de football entre le pays organisateur, le Brésil, et la Croatie, dont le coup d'envoi sera donné à 22h00 (heure française).
Commentaires
Merci d'avoir suivi cette rencontre sur notre site et rendez-vous dès vendredi 18h00 pour le deuxième match de ce groupe A entre le Mexique et le Cameroun.
C'est fini sur cette victoire brésilienne ! La Croatie a cédé sous les coups de boutoirs de Neymar, héros du match. L'arbitre, Fred et Pletikosa sont les héros malheureux de cette rencontre d'ouverture qui pose autant de questions côté brésilien (Pas de jeu collectif et de latéraux rassurants) que de réponse (Neymar est un véritable guide). La Croatie a tout tenté sans grande réussite. Côté comptable, ça reste une bonne opération pour le Brésil qui marque trois buts et surtout trois points.
Frappe lointaine de Brozovic qui file au-dessus du but. La Croatie continue d'aller de l'avant...
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
BUT de Oscar ! Contre-attaque emmenée par Oscar qui récupère la balle après un tacle de Ramires à la ligne médiane... Le milieu de terrain de Chelsea frappe en bout de course du pointu à l'entrée de la surface... Pletikosa plonge avec un temps de retard (au moins !) et concède son troisième but de la soirée ! Un but du pointu pour un Brésilien... Tout un symbole après une prestation assez brouillonne des Auriverdes ce soir. Les deux rentrants de Chelsea ont fait la différence sur cette action !
Frappe de 25 mètres de Perisic repoussée comme il peut par Júlio César sur Brozovic qui frappe sur David Luiz ! Ouf !
Petit "gri-gri" de Bernard côté gauche. Preuve que les Brésilien peuvent aussi être des artistes... mais pas ce soir !
Centre de Modric et tête de Lovren au point de penalty... qui manque le cadre ! Dommage, la position était idéale, mais la frappe pas assez croisée.
Sortie du héros, Neymar, remplacé par Ramires.
Carton jaune contre Luiz Gustavo qui a stoppé Modric dans le rond central.
Frappe lointaine de Modric qui oblige Júlio César à repousser le ballon in extremis le long de son poteau gauche. Le gardien de Toronto a eu du mal à se détendre !
Nouvelle offensive croate, dégagée dans la douleur... Superbe équipe croate qui ne lâche rien...
Centre aérien vers Júlio César, mais Olic se détend pour jouer le ballon de la tête... et gagne son duel... Le but est marqué en deux temps... Mais l'arbitre avait sifflé une faute extrêmement discutable d'Olic sur le gardien. Les Croates ne sont pas aidés par les dieux de l'arbitrage ce soir !
Petit jeu "à la brésilienne" entre Neymar, Bernard et Marcelo, mais pas de centre au bout de l'action.
Neymar gagne un duel au milieu de terrain face à Modric pour mettre les siens dans le sens de la marche. C'est incontestablement l'homme du match et il est encore en jambe !
Petite tête au premier poteau de Fred qui tente une déviation. Sans réussite.
Superbe retour de David Luiz qui vient tacler Perisic à l'entrée de la surface. Joli geste défensif.
Accélération de Neymar qui tente de glisser un petit ballon du pointu plein axe dans la surface... mais sans trouver de partenaire.
Rebic remplace Jelavic en pointe.
Débordement tout en vitesse d'Oscar côté droit. Le ballon est repris du bout du crâne par David Luiz, alors que Neymar arrivait idéalement placé dans son dos !
Corner de Neymar de la gauche... joué en deux temps avec Bernard.
Corner de la droite de Rakitic repris de la tête par Lovren qui ne peut rabattre le ballon dans le cadre.
Centre de la droite de Perisic, dévié au-dessus de son but par David Luiz. Un deuxième but contre son camp n'était pas loin !
Il reste moins de vingt minutes à la Croatie pour égaliser !
BUT de Neymar qui marque ce penalty extrêmement généreux. Pletikosa s'est bien détendu pour toucher le ballon, mais la balle file néanmoins dans le but ! Ça reste un doublé pour la star brésilienne qui réussit son premier match en Coupe du monde.
Carton jaune pour le pauvre Lovren qui n'a rien fait du tout !
Centre de la droite de Dani Alves pour Fred qui tombe inexplicablement au sol ! L'arbitre se laisse abuser et siffle penalty ! C'est la première fois du match que l'on voit l'ancien Lyonnais qui aurait mieux fait de s'abstenir à cette occasion ! Il y avait certes une main posée sur l'épaule, mais aucun tirage de maillot.
Entrée de Bernard à la place de Hulk. Changement de trublion en passant du tank à la mobylette.
Coup franc de 25 mètres plein axe pour le Brésil... Bonne frappe de Dani Alves, mais le ballon replonge trop tard et passe au-dessus du but.
Ballon perdu bêtement par Corluka aux 40 mètres... Le défenseur croate revient pour faucher Neymar aux 25 mètres. Quelle faute !
Hernanes remplace Paulinho, auteur d'un bon début de match... puis effacé petit à petit. Le joueur de l'Inter est supposé meilleur techniquement et pourrait apporter une touche de technique au sein d'un milieu de terrain assez transparent dans la construction !
Série de mauvaises passes brésiliennes qui redonne un élan inattendu aux Croates !
Brozovic remplace Kovacic, en manque de ballon ce soir, pour sa première sélection !
Centre de la gauche de Olic à ras de terre, qui a repris sa domination sur le côté, mais c'est encore un pied brésilien qui s'interpose au premier poteau.
Bonne percussion de Oscar qui sert Neymar. Ce dernier décale Paulinho côté droit, mais le joueur de Tottenham était arrêté et la passe file en touche. Problème de timing entre les deux hommes.
Long ballon vers Olic qui est à deux doigts de profiter d'une approximation de Dani Alves à l'entrée de la surface...
Gros travail de Modric aux 35 mètres... Kovacic tente sa chance de 25 mètres presque arrêté... et la balle file dans les tribunes.
encore un centre de Olic côté gauche... dégagé par Thiago Silva au point de penalty.
Nouvelle faute de Vrsaljko dans le dos de Oscar... Le carton chauffe pour le latéral du Genoa !
Duel physique entre Olic et Thiago Silva... le vétéran croate est sanctionné d'une faute peu évidente. La défense de Felipe Scolari montre d'inquiétants signes de fébrilité... même dans l'axe où on l'attendait plus solide !
Oscar vole un ballon dans les pieds de Modric d'un tacle rageur. Tous les Brésiliens ont accéléré dans cette deuxième période !
Coup franc excentré de Neymar côté droit.. dégagé par une tête européenne.
Grosse faute de Vrsaljko dans les chevilles de Oscar, à la limite du carton jaune... petit corner à suivre...
Centre en pivot de Hulk dans la surface, mais Fred est devancé au point de penalty. La pression est de plus en plus étouffante pour la défense croate !
Centre de la droite de Danio Alves repoussé au premier poteau par Lovren.
Les hommes de Niko Kovac sont maintenant incapables de sortir de leur camp balle au pied !
Accélération d'Oscar côté droit repris par Vrsaljko. Paulinho centre finalement de la droite, mais sa frappe est repoussé. Le Brésil s'installe néanmoins clairement dans la moitié de terrain adverse...
Mauvaise transmission entre David Luiz et Marcelo... Ça commence timidement...
C'est reparti sans changement de part et d'autre. Neymar a fait la différence dans le jeu en égalisant, mais il a également récolté un carton jaune qui aurait tout à fait pu être rouge ! Il va falloir rester calme dans ce deuxième acte...
C'est la pause à Sao Paulo. Le Brésil a semblé complètement écrasé par l'événement en début de match avant d'égaliser par miracle avec l'intenable Neymar à la demi-heure de jeu. Les hommes de Felipe Scolari ont ensuite dominé le dernier quart d'heure en profitant notamment des ballons perdus par Olic, pourtant le meilleur homme du début de match.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Encore un ballon perdu par Olic ! Coup franc vite joué par les Sud-Américains... Les Croates ne sortent plus de leur moitié de terrain !
Ballon perdu par Olic après une roulette "brésilienne". Danger immédiat dans la foulée pour les Auriverdes... Pas de grosse occasion, mais tous les Croates reprennent l'ancien joueur du Bayern qui va devoir épurer son jeu...
Coup franc vite joué vers Dani Alves qui perd son duel, même si la touche reste brésilienne. Le latéral du Barça semble un peu en deçà ce soir.
Série de ballons perdus de part et d'autre... Contre attaque brésilienne côté gauche... Luiz Gustavo est signalé hors-jeu.
Corner de la droite de Neymar de la droite en direction de Hulk le long de la ligne de but... mais l'attaquant du Zenith perd son duel.
Coup franc de Neymar aux 25 mètres côté droit... Dévié par le mur en corner.
Accélération de Neymar, stoppé irrégulièrement par Rakitic, certainement le meilleur joueur croate ce soir, aux 25 mètres...
Ballon perdu par Olic, trop facile dans ses 30 mètres ! Mais l'arrière garde croate s'interpose. La pression devient de plus en plus forte devant la surface des Européens.
Long ballon vers Srna, devancé par Marcelo. Faute du capitaine croate.
Bon travail d'Olic et Vrsaljko qui font tourner le chronomètre coté gauche en cherchant la solution...
Festival Neymar-Hulk côté droit... Petit ballon dans la surface, dégagé par un tacle croate ! Les stars se réveillent côté brésilien.
Petit festival d'Olic, roi de ce côté gauche, mais le joueur de Wolsburg ne parvient pas à faire la différence.
L'égalisation sonne comme un soulagement pour le Brésil, mais les joueurs restent hésitants dans la création...
Corner de la droite pour la Croatie, repoussé par Thiago Silva au premier poteau.
Hulk arrache un corner en débordant côté gauche tout en puissance... Neymar s'élance... mais Pletikosa s'impose dans les airs en deux temps.
Égalisation de Neymar ! Ballon gagné dans le rond central par Oscar qui lance Neymar. La star brésilienne décoche une frappe écrasée du gauche aux 20 mètres qui vient tromper Pletikosa à ras de terre avec l'aide de l'intérieur du poteau. Le gardien croate, exceptionnel dans les airs, a visiblement plus de mal à aller coucher sa carcasse au sol...
Festival de Perisic qui trouve la tête de Jelavic, mais Júlio César se détend bien pour se saisir du ballon.
Coup franc croate dégagé au premier poteau par une tête brésilienne.
Carton jaune pour Neymar qui a donné un coup de coude à Modric dans un duel aérien. C'était une faute visiblement volontaire ! Attention à ne pas péter les plombs côté brésilien !
Le Brésil a possédé le ballon 70% du temps après les 25 premières minutes. Mais c'est la Croatie qui mène au score !
Débordement de Neymar qui centre en retrait en pénétrant dans les six mètres d'un joli dribble. La balle est dégagée en catastrophe vers Luiz Gustavo qui frappe superbement en enroulant un bijou de son pied gauche... mais Pletikosa se détend d'une extraordinaire horizontale pour garder sa cage inviolée ! Quelle série de beaux gestes !
Encore un ballon chaud dans la surface croate... Mais le dernier geste est trop approximatif et sans danger pour Pletikosa qui se saisit du ballon au sol.
Pénétration de Paulinho qui rentre dans la surface et décoche une frappe entre deux défenseurs...dégagée des deux poings par le gardien croate, de plus en plus sollicité !
Corner de la droite trop haut pour David Luiz. Hulk récupère à l'opposé et centre... dans les bras du portier croate.
Dribble d'Oscar qui se met en position de centre, mais Vrsaljko revient pour concéder le corner.
Petit ballon vers Dani Alves dans la surface. Le Barcelonais contrôle acrobatiquement la balle, mais son centre est directement dans les bras de Pletikosa.
Réaction brésilienne avec un centre de la droite que Fred est tout près de reprendre au deuxième poteau ! Le Brésil se réveille enfin !
BUT pour la Croatie ! Centre de la gauche d'Olic après un nouveau ballon perdu par Oscar... le cuir passe entre David Luiz et Jelavic au premier poteau et Marcelo le pousse pour marquer contre son camp malencontreusement ! Quel début catastrophique pour les Auriverdes !
Encore un ballon perdu par Oscar sur son côté droit. Olic déborde à nouveau côté gauche...
Corner de la gauche de Neymar... L'arbitre demande aux joueurs de se calmer dans la surface et fait retirer le coup de pied de coin... Perisic dégage au premier poteau.
Frappe lointaine de Paulinho, déviée en corner.
Centre de la droite vers Olic qui domine Dani Alves dans les airs ! La tête du vétéran de la Bundesliga frôle la lucarne de Júlio César ! C'est la première véritable occasion de cette rencontre... Et elle est pour la Croatie, clairement mieux rentrée dans ce match !
Coup franc excentré de Neymar côté gauche... Parfait pour un centre au point de penalty... C'est Marcelo qui centre finalement vers la tête de Thiago Silva au deuxième poteau... son recentrage du crâne trouve la tête de David Luiz au point de penalty, mais la reprise du futur Parisien est trop molle pour inquiéter Pletikosa. C'est le premier tir cadré de la compétition.
Grosse faute stupide de Corluka sur Hulk et bon coup franc pour le Brésil...
Ballon mal donné vers Marcelo. Le ballon file en touche. Les Auriverdes restent hésitants.
Ballon perdu par Oscar côté droit... Festival d'Olic qui déborde côté gauche et centre... sur David Luiz, seul au point de penalty. Les Brésiliens semblent paralysés en ce début de match !
Premier tir de ce Mondial de la part de Kovacic qui a profité d'un moment d'errements de la défense brésilienne. La frappe écrasée ne trouve pas le cadre.
Le coup d'envoi est donné par les Croates, sous les ordres du Japonais M. Nishimura. C'est parti pour cette Coupe du monde !
Trois colombes vont être lâchées au centre du terrain par trois enfants, alors que les vingt-deux titulaires forment un cercle autour du rond central. Un message de paix qui rejoint le message olympique.
C'est l'hymne croate qui résonne en premier dans les travées du Stade de Sao Paulo... Au tour de l'Hino Nacional Brasileiro d'être repris en coeur par les 60 000 spectateurs ! Quelle émotion incroyable avec un deuxième couplet entonner a capella ! Exceptionnel ! La Coupe du monde vient de commencer mesdames et messieurs !
Thiago Silva et Luka Modric entrent derrière le trio arbitrale sur la pelouse ! Les Brésiliens se suivent en se tenant par l'épaule.
Les deux équipes sont dans le couloir et la tension est palpable, notamment du côté des hommes en survêtement bleu...
Les Croates ont pourtant sur le papier une équipe faite pour perturber le Brésil avec sa principale force dans l'axe du milieu de terrain avec Modric (Real Madrid) et Kovacic (Inter Milan) alors que Paulinho et Luiz Gustavo ne proposent pas les mêmes garanties. Malheureusement pour Niko Kovac, sa star de l'attaque, Mario Mandzukic (Bayern Munich), est suspendue pour ce match d'ouverture !
Belle image avec Kaka et son fils qui saluent les joueurs de la Seleçao sur le bord du terrain pendant l'échauffement. Et notamment la star, Neymar, et le capitaine, Thiago Silva, toujours sympathiques avec les enfants.
Felipe Scolari a décidé d'aligner Fred et Hulk aux côtés de sa star Neymar. Willian débute donc sur le banc. La future charnière centrale du PSG, Thiago Silva et David Luiz, constitue l'ossature de la défense brésilienne. La confiance est renouvelée à l'équipe qui a remporté la dernière Coupe des Confédérations.
Le Brésil reste sur trente-sept matches sans défaites à domicile et la Croatie, demi-finaliste en France en 1998, semble face à une montagne.
Les équipes sud-américaines se sont toujours imposées sur leur continent lors des sept précédentes Coupe du monde. L'Argentine et le Brésil sont donc les favoris logiques de ce Mondial, mais le soutien du public fait forcément pencher la balance du côtés des hôtes de ce tournoi.
Quintuple champions du monde, les Brésiliens n'ont jamais été couronnés à domicile et ils cherchent une sixième étoile depuis 2002 qui coïncide avec leur dernière présence dans le dernier carré.
Le Brésil est le favori logique de son mondial et donc de ce premier match qui va lancer la deuxième Coupe du monde brésilienne, soixante-quatre ans après la défaite en finale des Auriverdes face à l'Uruguay à domicile. Cette édition est l'occasion rêvée de laver cet affront.
Les joueurs Croates viennent de faire leur apparition sur la pelouse en premier pour l'échauffement, suivis par les Brésiliens, salués par toute la foule du Stade de l'Arena Corinthians de Sao Paulo ! C'est tout un peuple qui va être derrière son équipe pendant la compétition !
Bonsoir et bienvenue pour suivre sur notre site le match d'ouverture de la vingtième Coupe du monde de football entre le pays organisateur, le Brésil, et la Croatie, dont le coup d'envoi sera donné à 22h00 (heure française).