Le Brésil, sous les sifflets de son public, termine sa Coupe du Monde par une nouvelle lourde défaite face aux Pays-Bas. Avec 10 buts encaissés lors de leurs deux dernières rencontres, les Auriverdes auront complètement sombré dans le money-time. Ce soir, ils ont encore proposé un bien triste spectacle, incapables de combiner et de jouer en équipe lors des phases offensives, et affichant des largesses défensives indignes de ce niveau de compétition. Les Pays-Bas, eux, ont fait un plutôt bon match et auraient pu marquer encore d'autres buts avec un peu plus de justesse dans les derniers gestes. Les Néerlandais terminent troisièmes de cette Coupe du Monde 2014 et viennent compléter un podium sur lequel trônent l'Allemagne et l'Argentine. Dans quel ordre ? Réponse demain soir à 21 heures au Maracanã de Rio de Janeiro.
90'+5
Suite à un ballon dégagé de la tête par Martins Indi, Maicon tente une demi-volée en force des 25 mètres, sur la droite. Sa frappe s'envole directement dans le kop.
90'+4
Servi côté gauche, Robben percute et parvient à centrer après un bon dribble sur Maicon. Malgré trois partenaires dans la surface, personne ne parvient à reprendre.
90'+3
Louis Van Gaal, magnifique dans son management humain, permet à Michel Vorm d'entrer en jeu pour les dernières secondes et de participer à cette Coupe du Monde. Jasper Cillessen cède sa place pour la deuxième fois dans ce Mondial. Les 23 joueurs néerlandais auront donc joué au moins quelques secondes.
90'+1
But pour Pays-Bas
0-3
Servi côté droit, Robben fixe la défense et décale Janmaat en profondeur dans le bon tempo. Sans contrôle, le joueur du Feyenoord Rotterdam centre au premier poteau pour Wijnaldum, qui reprend sans contrôle d'une frappe du pied droit. Julio Cesar est battu sur sa gauche, à ras de terre.
90'
Jordy Clasie, évacué sur une civière, cède sa place à Joel Veltman pour les derniers instants.
89'
Jordy Clasie, perclus de crampe, reçoit des soins à même la pelouse. Le jeu est arrêté.
88'
Louis Van Gaal a utilisé 22 de ses 23 joueurs dans ce tournoi (seul le troisième gardien, Michel Vorm, n'a pas joué). L'Espagne et la Colombie sont les seules nations avec le même nombre de joueurs ayant participé à cette Coupe du Monde.
86'
Occasion pour Pays-Bas
Les Pays-Bas mènent un contre d'école, conclu par un centre sans contrôle de Janmaat depuis la droite qui, contré, termine en corner. A la retombée, Kuyt devance Julio Cesar de la tête, mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
84'
Au terme d'un petit festival côté droit, Willian obtient un bon coup franc, dont se charge Hulk. De son pied gauche, le joueur du Zénith Saint-Petersbourg cherche l'axe, où Wijnaldum s'impose avec autorité.
83'
Avec 14 tentatives sans le moindre but dans cette Coupe du Monde, Hulk est en tête de cette triste ligne statistique.
82'
Lancé dans la surface, Robben est plaqué par Fernandinho, mais sanctionné pour un contrôle de la main préalable. Nous sommes passés tout près d'un second penalty pour les Pays-Bas.
80'
Le Brésil a concédé neuf matchs nuls 0-0 en Coupe du Monde. Les Pays-Bas 7. Seule l'Angleterre en a connu plus (11).
79'
Après un très bon une-deux avec Maxwell sur la gauche de la surface, Oscar voit son centre contré par Vlaar, impeccable dans ce tournoi. Sur le corner, joué à deux, Oscar tente d'enrouler sa frappe depuis la gauche de la surface, dans un angle très compliqué, et n'accroche pas le cadre.
76'
Les Pays-Bas ont disputé 6 prolongations en Coupe du Monde (2 cette année), pour 5 éliminations. Leur seule qualification eu lieu contre le Costa Rica en 1/4 de finale.
75'
Décalé à l'angle gauche de la surface de réparation, Hulk tente de placer une frappe en puissance. Son missile passe très largement hors-cadre.
74'
Les Pays-Bas tentent depuis quelques minutes de repartir de l'avant pour inscrire un troisième but. Comme en première période, les Brésiliens souffrent sur chaque offensive et défendent à l'arrachée la plupart du temps.
72'
Ramires, peu en vue ce soir, cède sa place à Hulk pour les 2à dernières minutes.
71'
Après un sublime enchaînement technique au coeur du jeu Georginio Wijnaldum veut servir Van Persie en profondeur, mais l'attaquant de Manchester United anticipe et est sanctionné pour une position de hors-jeu.
70'
Daley Blind, sorti sur civière après son choc avec Oscar dans la surface, est remplacé par Daryl Janmaat. Dirk Kuyt passe à gauche.
68'
Carton jaune pour Oscar
Oscar, qui était passé, est fauché par Daley Blind dans la surface. Oscar cherche la faute et accentue un peu sa chute, mais le penalty est évident. M. Haimoudi en décide autrement est donne un carton jaune au Brésilien... Blind doit sortir du terrain après ce choc genou contre genou. Très mauvais match de Djamel Haimoudi au sifflet ce soir.
67'
Les Pays-Bas n'ont perdu qu'un seul de leurs 13 derniers matchs de Coupe du Monde, contre l'Espagne lors de la finale 2010 (1-0 ap.).
65'
Les Pays-Bas disputent ce soir leur 50e match de coupe du Monde. C'est moins de deux fois moins que le Brésil, pour qui cette rencontre est la 104e dans la compétition reine.
63'
Très motivé, Maicon apporte le surnombre plein axe et obtient un excellent coup franc au terme d'une chevauchée balle au pied. Le ralenti prouve que la faute n'y était pas. Plein axe à environ 30 mètres, David Luiz se charge de le tirer, d'une frappe de l'intérieur du pied que Cillessen capte tranquillement.
61'
Jamais dans toute son Histoire, le Brésil n'a enchaîné deux défaites de suite sur son sol...
60'
Occasion pour Brésil
Servi en pivot à 25 mètres, Ramires parvient à se retourner et élimine De Vrij, avant de frapper fort à ras de terre du pied droit. Sa tentative puissante passe de peu à gauche des cages de Cillessen.
58'
Sur sa première intervention, Hernanes se rend coupable d'un tacle très mal maîtrisé sur Robben mais ne prend pas de carton, alors que son geste était très dangereux.
57'
Hernanes entre en jeu à la place de Paulinho. Désormais à l'Inter Milan, le "Prophète" n'aura pas eu beaucoup de temps de jeu dans cette Coupe du Monde malgré son profil à la fois créatif et très fort tactiquement.
57'
Les Brésiliens bafouillent leur football, et manquent quasiment toutes leurs combinaisons dans les trente derniers mètres.
55'
Lors de la demi-finale perdue face à l'Allemagne (1-7), le Brésil a égalé sa plus lourde défaite historique, qui datait de 1920 (0-6 contre l'Uruguay, lors d'un match joué au Chili).
54'
Carton jaune pour Fernandinho
Coupable d'une énorme charge sur Van Persie, qui était passé, Fernandinho écope d'un avertissement logique. A ce rythme là, on ne finira pas à onze contre onze.
53'
Les Pays-Bas n'ont joué qu'une fois la "Petite finale", battus par la Croatie en 1998 (1-2).
52'
Le jeu se durcit considérablement depuis la reprise. Des deux côtés les joueurs les plus techniques tentent de faire des différences en solo (Robben et Oscar notamment), mais les défenses sont de plus en plus rugueuses et l'arbitre a du mal à se montrer au niveau pour l'instant.
50'
Parti en contre, seul contre quatre Brésiliens, Robben obtient un coup franc. Joué rapidement, il permet au Bavarois de combiner avec Blind avant de pénétrer la surface et de frapper à ras de terre du pied gauche. Thiago Silva tacle et contre sa tentative.
49'
Sur un ballon mal dégagé par Vlaar et contré, le Brésil obtient un corner. Joué à deux, celui-ci ne donne rien.
48'
On repart sur les mêmes bases dans cette rencontre, avec un abus affligeant de longs ballons côté brésilien. Qu'il semble loin le football samba de Garrincha, Vava, Zico, Ronaldo ou Ronaldinho...
47'
Le Brésil a déjà joué trois fois cette "Petite finale", pour 2 victoires (4-2 contre la Suède en 1938 et 2-1 contre l'Italie en 1978) et 1 défaite (0-1 contre la Pologne en 1974).
46'
Luiz Gustavo a cédé sa place à la pause. Il est remplacé par Fernandinho.
46'
C'est reparti au stade Mané-Garrincha de Brasilia entre le Brésil et les Pays-Bas.
Mt
Le Brésil est mené de deux buts à la pause par les Pays-Bas, au terme de 45 minutes encore une fois très compliquées. La Seleçao a commencé de la pire des manières, en concédant d'entrée un penalty, qui aurait d'ailleurs du valoir une expulsion à Thiago Silva. Une nouvelle erreur, cette fois de David Luiz, a permis à Blind de répondre à Van Persie pour le but du break. Emmenés par Oscar, les Auriverdes ont connu un léger mieux lors des 15 dernières minutes, mais vont devoir montrer un tout autre visage en seconde période pour accrocher la troisième place de leur Coupe du Monde.
44'
Occasion pour Brésil
Excellent coup franc pour le Brésil, très légèrement axe gauche, à moins de 20 mètres des buts de Cillessen. Le néo-Parisienn David Luiz est au ballon avec Oscar. C'est finalement le n°11 qui frappe, directement dans le mur. Maxwell récupère et tente sa chance à son tour, largement au-dessus.
43'
Ramires percute plein axe et parvient à servir Oscar en bout de course, malgré l'énorme faute de Vlaar. Gêné par son partenaire, le joueur de Chelsea ne peut pas frapper et l'arbitre revient à la faute.
41'
Occasion pour Pays-Bas
Sur un ballon gagné par Wijnaldum qui rebondit devant lui, Van Persie prend son temps pour apprécier la trajectoire et place une demi-volée difficile de près de 30 mètres, légèrement axe gauche. Le ballon est cadré mais manque à la fois de puissance et de précision pour tromper Julio Cesar, qui se couche sereinement dessus.
40'
Lors des 4 derniers matchs entre les deux équipes, 7 cartons rouges ont été distribués (4 pour le Brésil, 3 pour les Pays-Bas).
39'
Alors que Dirk Kuyt reçoit des soins, le jeu est arrêté et tout le monde en profite pour se rafraîchir. Le joueur du Fenerbahçe SK, sportivement, se relève et sort du terrain au pas de course pour permettre au jeu de reprendre.
37'
Occasion pour Brésil
Oscar obtient un nouveau coup franc, en faisant un peu lui-même l'arbitre, sur la droite de la surface. Le meneur de Chelsea le frappe fort au premier poteau, où Luiz Gustavo dévie de la tête. Derrière lui, ni Jô ni David Luiz ne parviennent à pousser le cuir au fond des filets, sans opposition.
36'
Carton jaune pour De Guzmán
Pour un croc-en-jambe sur Oscar, parti au sprint balle au pied dans l'axe du terrain après un superbe double-contact, De Guzman écope d'un carton mérité.
36'
Jô, sur la droite de la surface, est contré au moment de centrer. M. Haimoudi se trompe et accorde un renvoi aux 5m50 à Cillessen à la place d'un corner brésilien.
35'
Avec Robben pourtant à ses côtés, Vlaar gâche un contre néerlandais à 4 contre 3 en tentant une difficile ouverture à l'opposé pour Van Persie, facilement interceptée par David Luiz.
34'
Lancé côté droit, Maicon repique dans l'axe mais est victime d'une obstruction, pile à l'angle de la surface. Le coup franc est frappé au second poteau par Oscar, où Wijnaldum s'impose et concède un corner. Willian s'en charge mais ne trouve pas de partenaire.
32'
Coup franc pour les Pays-Bas sur la droite de la surface de réparation. Luiz Gustavo repousse de la tête le centre de Robben. Le ballon reste néerlandais et c'est Van Persie qui est servi sur la gauche. Son centre enroulée est bien capté par Julio Cesar.
32'
Il y a un gros temps mort dans ce match, surtout en terme de qualité technique. des deux côtés on abuse de longs ballons pour tenter d'accélérer le jeu, mais ce sont les défenseurs qui se régalent, quand le cuir ne sort pas directement des limites du terrain.
30'
Occasion pour Pays-Bas
Robben élimine sur la droite et se recentre balle au pied, avant de jouer sur De Guzman dans l'axe. Après un contrôle pour lever le ballon, le joueur de Swansea place une demi-volée un peu trop enlevée qui passe au-dessus.
28'
Occasion pour Brésil
Oscar percute sur la droite et est mis au sol par Martins Indi, auteur d'un croche-patte. Excellent coup franc à suivre pour le Brésil, frappé par le n°11, juste sur la droite de la surface. A la retombée, plein axe, David Luiz arrive lancé mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête, qui passe largement hors-cadre.
27'
Les Néerlandais dominent désormais très largement ce match, mais sont beaucoup plus dangereux quand le Brésil se porte à l'avant, sur les phases de contre. Ce 3-5-2 néerlandais n'est pas construit pour faire le jeu, mais doit s'adapter à un adversaire en perdition tactique.
24'
Les Bataves parviennent systématiquement à trouver des positions de centre, pas toujours exploitées à la retombée par Van Persie, un peu seul dans l'axe. Cependant, on sent les Brésiliens susceptibles d'encaisser un but sur chaque action.
23'
Servi d'une passe puissant à ras de terre, à l'entrée de la surface, Oscar manque son contrôle, ce qui permet à De Vrij d'intervenir pour dégager les Pays-Bas.
22'
Occasion pour Brésil
Oscar percute dans l'axe, élimine Wijnaldum d'un bon crochet avant de frapper fort du pointu depuis l'entrée de la surface, du pied gauche. Le ballon est puissant mais trop centré pour inquiéter Cillessen, qui capte en se couchant sur sa droite.
21'
Comme face à l'Allemagne, le Brésil attaque sans avoir le moindre fil conducteur, en espérant que la seule qualité technique de ses joueurs suffira à mettre à mal la défense batave. En défense, c'est encore une fois très faible, avec énormément d'espace pour les attaquants néerlandais.
20'
La dernière confrontation entre les deux nations remonte au 4 juin 2011. En amical, à Goias, brésiliens et néerlandais se sont quittés sur un score de 0-0. Ramires avait été expulsé.
18'
Coupable d'un tacle par derrière très dangereux sur Van Persie, David Luiz échappe au carton de manière étonnante. Il semble que l'arbitre ait décidé de ne pas enfoncer encore plus la Seleçao, qui se débrouille très bien toute seule pour se saborder.
16'
But pour Pays-Bas
0-2
Le Brésil prend l'eau encore une fois ce soir... Robben, décale Wijnaldum sur la droite, qui centre en bout de course. A la retombée, David Luiz remet plein axe de la tête. Complètement seul au point de penalty, Daley Blind contrôle de la poitrine, laisse le ballon rebondir deux fois et place une frappe en pleine lucarne droite, pour son premier but en sélection.
14'
Les Pays-Bas alternent jeu direct et jeu placé, sans vraiment parvenir à mettre hors de position la défense brésilienne. La Seleçao, elle, joue par à-coups, en insistant le plus souvent côté gauche, où Maxwell fait bonne impression.
12'
Des deux côtés on manque d'un peu de justesse dans la dernière ou l'avant-dernière passe pour l'instant pour se créer des situations véritablement dangereuses. Mis à part l'action du penalty, aucune action franche à signaler.
10'
Servi par Maxwell, Oscar est chargé dans le dos par De Vrij et obtient un coup franc. Le Parisien propose une solution sur son flanc gauche et centre pour Jô dans l'axe. Martins Indi est au marquage et empêche le Brésilien de jouer le ballon de la tête.
9'
Carton jaune pour Robben
Robben, servi à l'entrée de la surface, dos au but, mais repris par trois défenseurs, se rend coupable d'une toute petite faute sur Thiago Silva, mais écope tout de même d'un carton. Drôle de décision de M. Haimoudi.
8'
Servi très bas, Robben progresse balle au pied et tente de servir Van Persie à l'entrée de la surface. Le ballon est trop puissant et file directement jusqu'à Julio Cesar.
6'
Maxwell combine et déborde côté gauche, avant de centrer fort au cordeau. Jô se jette mais est un peu trop court pour reprendre à 5 mètres de la ligne, plein axe.
5'
Le Brésil démarre encore plus mal cette rencontre que celle face à l'Allemagne. M. Haimoudi, l'arbitre algérien de ce match, a fait preuve d'une incroyable mansuétude en n'expulsant pas Thiago Silva, auteur d'une faute en position de dernier défenseur sur l'action ayant amené le penalty.
4'
Les deux équipes se sont affrontées à 11 reprises dans l'histoire, pour un bilan équilibré : 3 victoires de chaque côté et 5 nuls, avec 15 buts inscrits de chaque côté.
3'
But pour Pays-Bas
0-1
Robin Van Persie se charge du penalty, qu'il frappe parfaitement, dans la lucarne droite de Julio Cesar, parti du bon côté mais impuissant sur le coup.
3'
Carton jaune pour Thiago Silva
Thiago Silva écope d'un carton jaune ultra généreux de la part de l'arbitre. Le rouge était complètement mérité. Un penalty qui était un coup franc et un jaune qui aurait du être rouge, M. Haimoudi s'est doublement trompé sur cette action qui risque de conditionner tout le reste de la rencontre.
2'
Occasion pour Pays-Bas
Penalty pour les Pays-Bas ! Lancé côté droit, Robben prend Thiago Silva de vitesse, qui l'accroche à l'entrée de la surface. Énorme erreur de l'arbitre !
1'
C'est parti à Brasilia entre le Brésil et les Pays-Bas. En jeu, la troisième place de cette Coupe du Monde 2014.
0'
De son côté, et malgré son discours expliquant que cette "Petite finale" n'avait aucun sens, Louis Van Gaal ne procède qu'à deux changements par rapport à la demi-finale, en intégrant Clasie et De Guzman d'entrée aux places de De Jong et Sneijder. Disposé en 3-5-2, le onze de départ des Pays-Bas sera le suivant : Cillessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Blind, Clasie, De Guzman, Wijnaldum, Kuyt - Van Persie (c.), Robben.
0'
Fidèle à son système en 4-2-3-1, Felipão a tout de même décidé de procéder à quelques changements d'hommes par rapport à la défaite face aux Allemands. Dante, Marcelo, Fernandinho, Bernard, Fred et Hulk sortent de l'équipe, remplacés par Thiago Silva, Maxwell, Paulinho, Ramires, Willian et Jô. Le onze de départ du Brésil sera le suivant : Julio Cesar - Maxwell, Thiago Silva, David Luiz, Maicon - Luiz gustavo, Paulino - Willian, Oscar, Ramires - Jô.
0'
Les Pays-Bas, quinzièmes au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). La qualification fut encore plus longue à se dessiner en quart de finale face au Costa Rica, malgré une domination de tous les instants des partenaires d'Arjen Robben. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but, marquée par le coup de poker de Louis Van Gaal (changement de gardien), pour connaître l'identité du vainqueur. Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Néerlandais n'auront pas de quatrième chance de l'emporter cette année, après avoir été éliminés par l'Argentine au tour précédent. Au bout de l'ennui et d'un match ultra-tactique, les hommes de Louis Van Gaal ont cette fois échoué lors de la loterie des tirs au but.
0'
Dans le groupe A, le Brésil a fait le job sans briller, dominant la Croatie (3-1), puis concédant un nul face au Mexique (0-0), avant d'assurer la première place en venant à bout de faibles camerounais (4-1). En huitièmes de finale, la Seleçao est passée tout près d'une énorme désillusion face au Chili, ne se qualifiant qu'au bout du suspense et de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab.). En quarts, les Brésiliens sont venus difficilement à bout d'une belle équipe de Colombie, mais ont tout de même montré un meilleur visage (2-1). Ils ont cependant perdu leur capitaine, Thiago Silva, suspendu, et leur meilleur joueur, Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre après un coup de genou dans le dos de Zuniga, pour la demi-finale. Face à l'Allemagne, la Seleçao a explosé en plein vol, la faute à une assise défensive totalement incohérente et à une Mannschaft dans un grand jour, à qui tout ou presque a réussi. Au-delà de la défaite historique (1-7), c'est le rêve de toute une nation d'un sixième titre à domicile qui a volé en éclat.
0'
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'Algérien Djamel Haimoudi, 43 ans. Il a déjà arbitré lors de la CAN en 2008, 2010, 2012 et 2013 (dont la finale), cinq saisons de Ligue des Champions d'Afrique, la Coupe du Monde U20 2011, la Coupe du Monde des Clubs 2012 (il fut le premier à tester le système Hawk-Eye) et la Coupe des Confédérations 2013. Dans ce Mondial 2014, il était en charge d'Australie-Pays-Bas (2-3) et Costa Rica-Angleterre (0-0) et du huitième de finale USA-Belgique (1-2, ap.).
0'
Cette rencontre a lieu dans le stade Mané-Garrincha de Brasilia (72 788 places), nommé en l'honneur de Manoel "Mané" Fransisco dos Santos, dit Garrincha (1933-1983), "l'Ange aux jambes tordues", idole au destin tragique de Botafogo et de tout le Brésil, deux fois vainqueur de la Coupe du Monde (1958 et 1962) et considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de l'Histoire du ballon rond.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre pour la troisième place de la Coupe du Monde 2014 entre les deux vaincus des demi-finales, le Brésil et les Pays-Bas.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Brésil/Pays-Bas samedi, à partir de 22h00 (heure française).
Commentaires
Le Brésil, sous les sifflets de son public, termine sa Coupe du Monde par une nouvelle lourde défaite face aux Pays-Bas. Avec 10 buts encaissés lors de leurs deux dernières rencontres, les Auriverdes auront complètement sombré dans le money-time. Ce soir, ils ont encore proposé un bien triste spectacle, incapables de combiner et de jouer en équipe lors des phases offensives, et affichant des largesses défensives indignes de ce niveau de compétition. Les Pays-Bas, eux, ont fait un plutôt bon match et auraient pu marquer encore d'autres buts avec un peu plus de justesse dans les derniers gestes. Les Néerlandais terminent troisièmes de cette Coupe du Monde 2014 et viennent compléter un podium sur lequel trônent l'Allemagne et l'Argentine. Dans quel ordre ? Réponse demain soir à 21 heures au Maracanã de Rio de Janeiro.
Suite à un ballon dégagé de la tête par Martins Indi, Maicon tente une demi-volée en force des 25 mètres, sur la droite. Sa frappe s'envole directement dans le kop.
Servi côté gauche, Robben percute et parvient à centrer après un bon dribble sur Maicon. Malgré trois partenaires dans la surface, personne ne parvient à reprendre.
Louis Van Gaal, magnifique dans son management humain, permet à Michel Vorm d'entrer en jeu pour les dernières secondes et de participer à cette Coupe du Monde. Jasper Cillessen cède sa place pour la deuxième fois dans ce Mondial. Les 23 joueurs néerlandais auront donc joué au moins quelques secondes.
Servi côté droit, Robben fixe la défense et décale Janmaat en profondeur dans le bon tempo. Sans contrôle, le joueur du Feyenoord Rotterdam centre au premier poteau pour Wijnaldum, qui reprend sans contrôle d'une frappe du pied droit. Julio Cesar est battu sur sa gauche, à ras de terre.
Jordy Clasie, évacué sur une civière, cède sa place à Joel Veltman pour les derniers instants.
Jordy Clasie, perclus de crampe, reçoit des soins à même la pelouse. Le jeu est arrêté.
Louis Van Gaal a utilisé 22 de ses 23 joueurs dans ce tournoi (seul le troisième gardien, Michel Vorm, n'a pas joué). L'Espagne et la Colombie sont les seules nations avec le même nombre de joueurs ayant participé à cette Coupe du Monde.
Les Pays-Bas mènent un contre d'école, conclu par un centre sans contrôle de Janmaat depuis la droite qui, contré, termine en corner. A la retombée, Kuyt devance Julio Cesar de la tête, mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
Au terme d'un petit festival côté droit, Willian obtient un bon coup franc, dont se charge Hulk. De son pied gauche, le joueur du Zénith Saint-Petersbourg cherche l'axe, où Wijnaldum s'impose avec autorité.
Avec 14 tentatives sans le moindre but dans cette Coupe du Monde, Hulk est en tête de cette triste ligne statistique.
Lancé dans la surface, Robben est plaqué par Fernandinho, mais sanctionné pour un contrôle de la main préalable. Nous sommes passés tout près d'un second penalty pour les Pays-Bas.
Le Brésil a concédé neuf matchs nuls 0-0 en Coupe du Monde. Les Pays-Bas 7. Seule l'Angleterre en a connu plus (11).
Après un très bon une-deux avec Maxwell sur la gauche de la surface, Oscar voit son centre contré par Vlaar, impeccable dans ce tournoi. Sur le corner, joué à deux, Oscar tente d'enrouler sa frappe depuis la gauche de la surface, dans un angle très compliqué, et n'accroche pas le cadre.
Les Pays-Bas ont disputé 6 prolongations en Coupe du Monde (2 cette année), pour 5 éliminations. Leur seule qualification eu lieu contre le Costa Rica en 1/4 de finale.
Décalé à l'angle gauche de la surface de réparation, Hulk tente de placer une frappe en puissance. Son missile passe très largement hors-cadre.
Les Pays-Bas tentent depuis quelques minutes de repartir de l'avant pour inscrire un troisième but. Comme en première période, les Brésiliens souffrent sur chaque offensive et défendent à l'arrachée la plupart du temps.
Ramires, peu en vue ce soir, cède sa place à Hulk pour les 2à dernières minutes.
Après un sublime enchaînement technique au coeur du jeu Georginio Wijnaldum veut servir Van Persie en profondeur, mais l'attaquant de Manchester United anticipe et est sanctionné pour une position de hors-jeu.
Daley Blind, sorti sur civière après son choc avec Oscar dans la surface, est remplacé par Daryl Janmaat. Dirk Kuyt passe à gauche.
Oscar, qui était passé, est fauché par Daley Blind dans la surface. Oscar cherche la faute et accentue un peu sa chute, mais le penalty est évident. M. Haimoudi en décide autrement est donne un carton jaune au Brésilien... Blind doit sortir du terrain après ce choc genou contre genou. Très mauvais match de Djamel Haimoudi au sifflet ce soir.
Les Pays-Bas n'ont perdu qu'un seul de leurs 13 derniers matchs de Coupe du Monde, contre l'Espagne lors de la finale 2010 (1-0 ap.).
Les Pays-Bas disputent ce soir leur 50e match de coupe du Monde. C'est moins de deux fois moins que le Brésil, pour qui cette rencontre est la 104e dans la compétition reine.
Très motivé, Maicon apporte le surnombre plein axe et obtient un excellent coup franc au terme d'une chevauchée balle au pied. Le ralenti prouve que la faute n'y était pas. Plein axe à environ 30 mètres, David Luiz se charge de le tirer, d'une frappe de l'intérieur du pied que Cillessen capte tranquillement.
Jamais dans toute son Histoire, le Brésil n'a enchaîné deux défaites de suite sur son sol...
Servi en pivot à 25 mètres, Ramires parvient à se retourner et élimine De Vrij, avant de frapper fort à ras de terre du pied droit. Sa tentative puissante passe de peu à gauche des cages de Cillessen.
Sur sa première intervention, Hernanes se rend coupable d'un tacle très mal maîtrisé sur Robben mais ne prend pas de carton, alors que son geste était très dangereux.
Hernanes entre en jeu à la place de Paulinho. Désormais à l'Inter Milan, le "Prophète" n'aura pas eu beaucoup de temps de jeu dans cette Coupe du Monde malgré son profil à la fois créatif et très fort tactiquement.
Les Brésiliens bafouillent leur football, et manquent quasiment toutes leurs combinaisons dans les trente derniers mètres.
Lors de la demi-finale perdue face à l'Allemagne (1-7), le Brésil a égalé sa plus lourde défaite historique, qui datait de 1920 (0-6 contre l'Uruguay, lors d'un match joué au Chili).
Coupable d'une énorme charge sur Van Persie, qui était passé, Fernandinho écope d'un avertissement logique. A ce rythme là, on ne finira pas à onze contre onze.
Les Pays-Bas n'ont joué qu'une fois la "Petite finale", battus par la Croatie en 1998 (1-2).
Le jeu se durcit considérablement depuis la reprise. Des deux côtés les joueurs les plus techniques tentent de faire des différences en solo (Robben et Oscar notamment), mais les défenses sont de plus en plus rugueuses et l'arbitre a du mal à se montrer au niveau pour l'instant.
Parti en contre, seul contre quatre Brésiliens, Robben obtient un coup franc. Joué rapidement, il permet au Bavarois de combiner avec Blind avant de pénétrer la surface et de frapper à ras de terre du pied gauche. Thiago Silva tacle et contre sa tentative.
Sur un ballon mal dégagé par Vlaar et contré, le Brésil obtient un corner. Joué à deux, celui-ci ne donne rien.
On repart sur les mêmes bases dans cette rencontre, avec un abus affligeant de longs ballons côté brésilien. Qu'il semble loin le football samba de Garrincha, Vava, Zico, Ronaldo ou Ronaldinho...
Le Brésil a déjà joué trois fois cette "Petite finale", pour 2 victoires (4-2 contre la Suède en 1938 et 2-1 contre l'Italie en 1978) et 1 défaite (0-1 contre la Pologne en 1974).
Luiz Gustavo a cédé sa place à la pause. Il est remplacé par Fernandinho.
C'est reparti au stade Mané-Garrincha de Brasilia entre le Brésil et les Pays-Bas.
Le Brésil est mené de deux buts à la pause par les Pays-Bas, au terme de 45 minutes encore une fois très compliquées. La Seleçao a commencé de la pire des manières, en concédant d'entrée un penalty, qui aurait d'ailleurs du valoir une expulsion à Thiago Silva. Une nouvelle erreur, cette fois de David Luiz, a permis à Blind de répondre à Van Persie pour le but du break. Emmenés par Oscar, les Auriverdes ont connu un léger mieux lors des 15 dernières minutes, mais vont devoir montrer un tout autre visage en seconde période pour accrocher la troisième place de leur Coupe du Monde.
Excellent coup franc pour le Brésil, très légèrement axe gauche, à moins de 20 mètres des buts de Cillessen. Le néo-Parisienn David Luiz est au ballon avec Oscar. C'est finalement le n°11 qui frappe, directement dans le mur. Maxwell récupère et tente sa chance à son tour, largement au-dessus.
Ramires percute plein axe et parvient à servir Oscar en bout de course, malgré l'énorme faute de Vlaar. Gêné par son partenaire, le joueur de Chelsea ne peut pas frapper et l'arbitre revient à la faute.
Sur un ballon gagné par Wijnaldum qui rebondit devant lui, Van Persie prend son temps pour apprécier la trajectoire et place une demi-volée difficile de près de 30 mètres, légèrement axe gauche. Le ballon est cadré mais manque à la fois de puissance et de précision pour tromper Julio Cesar, qui se couche sereinement dessus.
Lors des 4 derniers matchs entre les deux équipes, 7 cartons rouges ont été distribués (4 pour le Brésil, 3 pour les Pays-Bas).
Alors que Dirk Kuyt reçoit des soins, le jeu est arrêté et tout le monde en profite pour se rafraîchir. Le joueur du Fenerbahçe SK, sportivement, se relève et sort du terrain au pas de course pour permettre au jeu de reprendre.
Oscar obtient un nouveau coup franc, en faisant un peu lui-même l'arbitre, sur la droite de la surface. Le meneur de Chelsea le frappe fort au premier poteau, où Luiz Gustavo dévie de la tête. Derrière lui, ni Jô ni David Luiz ne parviennent à pousser le cuir au fond des filets, sans opposition.
Pour un croc-en-jambe sur Oscar, parti au sprint balle au pied dans l'axe du terrain après un superbe double-contact, De Guzman écope d'un carton mérité.
Jô, sur la droite de la surface, est contré au moment de centrer. M. Haimoudi se trompe et accorde un renvoi aux 5m50 à Cillessen à la place d'un corner brésilien.
Avec Robben pourtant à ses côtés, Vlaar gâche un contre néerlandais à 4 contre 3 en tentant une difficile ouverture à l'opposé pour Van Persie, facilement interceptée par David Luiz.
Lancé côté droit, Maicon repique dans l'axe mais est victime d'une obstruction, pile à l'angle de la surface. Le coup franc est frappé au second poteau par Oscar, où Wijnaldum s'impose et concède un corner. Willian s'en charge mais ne trouve pas de partenaire.
Coup franc pour les Pays-Bas sur la droite de la surface de réparation. Luiz Gustavo repousse de la tête le centre de Robben. Le ballon reste néerlandais et c'est Van Persie qui est servi sur la gauche. Son centre enroulée est bien capté par Julio Cesar.
Il y a un gros temps mort dans ce match, surtout en terme de qualité technique. des deux côtés on abuse de longs ballons pour tenter d'accélérer le jeu, mais ce sont les défenseurs qui se régalent, quand le cuir ne sort pas directement des limites du terrain.
Robben élimine sur la droite et se recentre balle au pied, avant de jouer sur De Guzman dans l'axe. Après un contrôle pour lever le ballon, le joueur de Swansea place une demi-volée un peu trop enlevée qui passe au-dessus.
Oscar percute sur la droite et est mis au sol par Martins Indi, auteur d'un croche-patte. Excellent coup franc à suivre pour le Brésil, frappé par le n°11, juste sur la droite de la surface. A la retombée, plein axe, David Luiz arrive lancé mais ne parvient pas à ajuster son coup de tête, qui passe largement hors-cadre.
Les Néerlandais dominent désormais très largement ce match, mais sont beaucoup plus dangereux quand le Brésil se porte à l'avant, sur les phases de contre. Ce 3-5-2 néerlandais n'est pas construit pour faire le jeu, mais doit s'adapter à un adversaire en perdition tactique.
Les Bataves parviennent systématiquement à trouver des positions de centre, pas toujours exploitées à la retombée par Van Persie, un peu seul dans l'axe. Cependant, on sent les Brésiliens susceptibles d'encaisser un but sur chaque action.
Servi d'une passe puissant à ras de terre, à l'entrée de la surface, Oscar manque son contrôle, ce qui permet à De Vrij d'intervenir pour dégager les Pays-Bas.
Oscar percute dans l'axe, élimine Wijnaldum d'un bon crochet avant de frapper fort du pointu depuis l'entrée de la surface, du pied gauche. Le ballon est puissant mais trop centré pour inquiéter Cillessen, qui capte en se couchant sur sa droite.
Comme face à l'Allemagne, le Brésil attaque sans avoir le moindre fil conducteur, en espérant que la seule qualité technique de ses joueurs suffira à mettre à mal la défense batave. En défense, c'est encore une fois très faible, avec énormément d'espace pour les attaquants néerlandais.
La dernière confrontation entre les deux nations remonte au 4 juin 2011. En amical, à Goias, brésiliens et néerlandais se sont quittés sur un score de 0-0. Ramires avait été expulsé.
Coupable d'un tacle par derrière très dangereux sur Van Persie, David Luiz échappe au carton de manière étonnante. Il semble que l'arbitre ait décidé de ne pas enfoncer encore plus la Seleçao, qui se débrouille très bien toute seule pour se saborder.
Le Brésil prend l'eau encore une fois ce soir... Robben, décale Wijnaldum sur la droite, qui centre en bout de course. A la retombée, David Luiz remet plein axe de la tête. Complètement seul au point de penalty, Daley Blind contrôle de la poitrine, laisse le ballon rebondir deux fois et place une frappe en pleine lucarne droite, pour son premier but en sélection.
Les Pays-Bas alternent jeu direct et jeu placé, sans vraiment parvenir à mettre hors de position la défense brésilienne. La Seleçao, elle, joue par à-coups, en insistant le plus souvent côté gauche, où Maxwell fait bonne impression.
Des deux côtés on manque d'un peu de justesse dans la dernière ou l'avant-dernière passe pour l'instant pour se créer des situations véritablement dangereuses. Mis à part l'action du penalty, aucune action franche à signaler.
Servi par Maxwell, Oscar est chargé dans le dos par De Vrij et obtient un coup franc. Le Parisien propose une solution sur son flanc gauche et centre pour Jô dans l'axe. Martins Indi est au marquage et empêche le Brésilien de jouer le ballon de la tête.
Robben, servi à l'entrée de la surface, dos au but, mais repris par trois défenseurs, se rend coupable d'une toute petite faute sur Thiago Silva, mais écope tout de même d'un carton. Drôle de décision de M. Haimoudi.
Servi très bas, Robben progresse balle au pied et tente de servir Van Persie à l'entrée de la surface. Le ballon est trop puissant et file directement jusqu'à Julio Cesar.
Maxwell combine et déborde côté gauche, avant de centrer fort au cordeau. Jô se jette mais est un peu trop court pour reprendre à 5 mètres de la ligne, plein axe.
Le Brésil démarre encore plus mal cette rencontre que celle face à l'Allemagne. M. Haimoudi, l'arbitre algérien de ce match, a fait preuve d'une incroyable mansuétude en n'expulsant pas Thiago Silva, auteur d'une faute en position de dernier défenseur sur l'action ayant amené le penalty.
Les deux équipes se sont affrontées à 11 reprises dans l'histoire, pour un bilan équilibré : 3 victoires de chaque côté et 5 nuls, avec 15 buts inscrits de chaque côté.
Robin Van Persie se charge du penalty, qu'il frappe parfaitement, dans la lucarne droite de Julio Cesar, parti du bon côté mais impuissant sur le coup.
Thiago Silva écope d'un carton jaune ultra généreux de la part de l'arbitre. Le rouge était complètement mérité. Un penalty qui était un coup franc et un jaune qui aurait du être rouge, M. Haimoudi s'est doublement trompé sur cette action qui risque de conditionner tout le reste de la rencontre.
Penalty pour les Pays-Bas ! Lancé côté droit, Robben prend Thiago Silva de vitesse, qui l'accroche à l'entrée de la surface. Énorme erreur de l'arbitre !
C'est parti à Brasilia entre le Brésil et les Pays-Bas. En jeu, la troisième place de cette Coupe du Monde 2014.
De son côté, et malgré son discours expliquant que cette "Petite finale" n'avait aucun sens, Louis Van Gaal ne procède qu'à deux changements par rapport à la demi-finale, en intégrant Clasie et De Guzman d'entrée aux places de De Jong et Sneijder. Disposé en 3-5-2, le onze de départ des Pays-Bas sera le suivant : Cillessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Blind, Clasie, De Guzman, Wijnaldum, Kuyt - Van Persie (c.), Robben.
Fidèle à son système en 4-2-3-1, Felipão a tout de même décidé de procéder à quelques changements d'hommes par rapport à la défaite face aux Allemands. Dante, Marcelo, Fernandinho, Bernard, Fred et Hulk sortent de l'équipe, remplacés par Thiago Silva, Maxwell, Paulinho, Ramires, Willian et Jô. Le onze de départ du Brésil sera le suivant : Julio Cesar - Maxwell, Thiago Silva, David Luiz, Maicon - Luiz gustavo, Paulino - Willian, Oscar, Ramires - Jô.
Les Pays-Bas, quinzièmes au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). La qualification fut encore plus longue à se dessiner en quart de finale face au Costa Rica, malgré une domination de tous les instants des partenaires d'Arjen Robben. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but, marquée par le coup de poker de Louis Van Gaal (changement de gardien), pour connaître l'identité du vainqueur. Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Néerlandais n'auront pas de quatrième chance de l'emporter cette année, après avoir été éliminés par l'Argentine au tour précédent. Au bout de l'ennui et d'un match ultra-tactique, les hommes de Louis Van Gaal ont cette fois échoué lors de la loterie des tirs au but.
Dans le groupe A, le Brésil a fait le job sans briller, dominant la Croatie (3-1), puis concédant un nul face au Mexique (0-0), avant d'assurer la première place en venant à bout de faibles camerounais (4-1). En huitièmes de finale, la Seleçao est passée tout près d'une énorme désillusion face au Chili, ne se qualifiant qu'au bout du suspense et de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab.). En quarts, les Brésiliens sont venus difficilement à bout d'une belle équipe de Colombie, mais ont tout de même montré un meilleur visage (2-1). Ils ont cependant perdu leur capitaine, Thiago Silva, suspendu, et leur meilleur joueur, Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre après un coup de genou dans le dos de Zuniga, pour la demi-finale. Face à l'Allemagne, la Seleçao a explosé en plein vol, la faute à une assise défensive totalement incohérente et à une Mannschaft dans un grand jour, à qui tout ou presque a réussi. Au-delà de la défaite historique (1-7), c'est le rêve de toute une nation d'un sixième titre à domicile qui a volé en éclat.
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'Algérien Djamel Haimoudi, 43 ans. Il a déjà arbitré lors de la CAN en 2008, 2010, 2012 et 2013 (dont la finale), cinq saisons de Ligue des Champions d'Afrique, la Coupe du Monde U20 2011, la Coupe du Monde des Clubs 2012 (il fut le premier à tester le système Hawk-Eye) et la Coupe des Confédérations 2013. Dans ce Mondial 2014, il était en charge d'Australie-Pays-Bas (2-3) et Costa Rica-Angleterre (0-0) et du huitième de finale USA-Belgique (1-2, ap.).
Cette rencontre a lieu dans le stade Mané-Garrincha de Brasilia (72 788 places), nommé en l'honneur de Manoel "Mané" Fransisco dos Santos, dit Garrincha (1933-1983), "l'Ange aux jambes tordues", idole au destin tragique de Botafogo et de tout le Brésil, deux fois vainqueur de la Coupe du Monde (1958 et 1962) et considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de l'Histoire du ballon rond.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre pour la troisième place de la Coupe du Monde 2014 entre les deux vaincus des demi-finales, le Brésil et les Pays-Bas.
Retrouvez le direct commenté du match Brésil/Pays-Bas samedi, à partir de 22h00 (heure française).