L'Allemagne remporte sa quatrième Coupe du Monde, en battant l'Argentine au bout du suspense et de la prolongation. Il aura fallu un joli but de Götze sur un service de Schürrle, tous deux sortis du banc, à 7 minutes du terme, pour faire la différence. Cette finale ne restera pas dans les mémoires pour la qualité de jeu développée, mais elle fut toutefois intense, tactique, équilibrée, et les deux formations auront eu des opportunités pour plier le match plus tôt. C'est finalement la Mannschaft, 24 ans après son dernier titre obtenu, déjà, face à l'Argentine, qui va soulever le trophée. Au terme d'une superbe édition de la Coupe du Monde, qui aura vu le record de buts inscrits de l'édition 1998 égalé, c'est l'équipe la plus constante au très haut niveau qui est récompensée. Au-delà de cette victoire qui permet à l'Allemagne de rejoindre l'Italie avec 4 titres, c'est la demi-finale face au Brésil, remportée 7-1, qui restera comme le chef d'oeuvre de cette équipe.
120'+2
Lionel Messi se place seul au ballon pour tenter ce coup franc, sur la droite à environ 28 mètres. Le quadruple Ballon d'Or, pour la dernière action du match, envoie une frappe largement au-dessus.
120'+1
Servi par Mascherano, Messi accélère balle au pied et Schweinsteiger se rend coupable d'un tacle mal exécuté sur la Pulga, offrant un ultime coup franc à l'Albiceleste.
120'
Mesut Özil, toujours aussi irrégulier mais génial par séquences, cède sa place à Per Mertesacker pour les dernières secondes.
119'
Occasion pour Allemagne
Müller, au terme d'un festival côté gauche, agrémenté d'un contre favorable, centre fort au cordeau de l'extérieur du pied. Götze est trop court pour couper la trajectoire.
118'
Occasion pour Argentine
Rojo, en bout de course, complètement dans l'angle du terrain, envoie un centre très haut qui retombe dans la surface. Seul Messi tente de reprendre à la retombée, mais son coup de tête en pleine course échoue 50 centimètres au-dessus.
116'
Sur un bon centre de Rojo depuis la gauche, Palacio se jette mais ne parvient pas à ajuster sa tête. Dans la foulée, Biglia hérite du ballon plein axe à 20 mètres mais, plutôt que de frapper, choisit de décaler Messi et appuie trop sa passe.
115'
Lionel Messi, qui dispute sa première finale de Coupe du Monde, n'a jamais marqué lors d'un match à élimination directe dans cette compétition. La Pulga n'a d'ailleurs jamais marqué contre Neuer, en deux confrontations. Avec le Barça contre le Bayern en demi-finale de la Ligue des Champions 2013, et avec l'Argentine contre l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde 2010, pour deux défaites 4-0.
113'
But pour Allemagne
1-0
La Mannschaft ouvre le score et prend une énorme option sur le titre mondial ! L'Allemagne fait la différence grâce à ses remplaçants. Schürrle percute côté gauche et progresse de 30 mètres, avant de centrer au premier poteau. Sans opposition, Götze réalise un sublime enchaînement, en contrôlant de la poitrine avant de reprendre de volée du pied gauche dans une position acrobatique, depuis l'angle gauche des 5m50.
112'
Bastian Schweinsteiger fait son retour sur le terrain. Tout le banc allemand a manifesté son mécontentement auprès du corps arbitral pendant le laps de temps passé à 10 contre 11.
110'
Agüero, déjà averti mais coupable d'un coup de coude lors d'un duel aérien, qui ouvre la pommette de Schweinsteiger, échappe étrangement au second carton. En sang, l'Allemand doit quitter le terrain pour recevoir des soins.
109'
C'est la troisième fois d'affilée que la finale de la Coupe du Monde va en prolongation après 2006 (France-Italie) et 2010 (Espagne- Pays-Bas). La première fois remonte à 1994, aux USA, pour Brésil-Italie.
107'
Schweinsteiger, victime de deux tacles symétriques de Biglia et Mascherano, après un coup de rein plein axe, obtient un coup franc. Celui-ci ne crée pas le danger.
106'
Avec trois buts inscrits, tous après être sorti du banc, André Schürrle est le remplaçant le plus prolifique du tournoi.
106'
C'est parti pour les 15 dernières minutes de jeu de cette vingtième Coupe du Monde de la Fifa, qui n'a toujours pas choisi son vainqueur.
Mt prol.
Toujours pas de but dans cette finale de Coupe du Monde après la première période de la prolongation. Il reste 15 minutes aux deux nations pour éviter la loterie des tirs au but.
105'
Plus personne n'arrive à mettre de rythme dans cette finale. On voit mal désormais ce qui pourrait empêcher les deux équipes de finir au tirs au but. Peut-être un coup de pied arrêté ou un exploit personnel tardif.
102'
Les organismes souffrent en cette fin de tournoi. Hummels semble au bord de la rupture, alors que Schweinsteiger commence à souffrir de crampes. Côté argentin, Messi à complètement disparu de la circulation.
100'
Manuel Neuer a arrêté 86% des tirs cadrés qu'il a subis en Coupe du Monde depuis 2010, le meilleur ratio chez les gardiens ayant joué au moins 6 matchs.
97'
Occasion pour Argentine
Côté gauche, le long de la ligne de touche, Rojo adresse un centre très lointain qu'Hummels négocie mal. Dans son dos, Palacio contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et lobe Neuer, sorti à toute vitesse à sa rencontre. Le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche de l'Allemagne !
96'
Les Allemands tentent de se projeter vers l'avant en insistant sur les côtés depuis le début de cette prolongation. Ils manquent toutefois d'un peu de justesse dans les derniers gestes pour faire la différence.
94'
Toni Kroos est impliqué dans 4 des 8 derniers buts allemands (2 buts, 2 passes décisives), depuis le quart de finale contre la France.
93'
Occasion pour Argentine
Lancé côté gauche, Palacio accélère et lance Agüero en profondeur devant lui. Le Kun centre en bout de course sans regarder, mais Messi n'avait pas fait l'effort pour venir couper la trajectoire et le ballon file devant le but sans trouver preneur.
91'
Occasion pour Allemagne
Lancé sur la gauche de la surface de réparation, Götze joue en retrait sur Schürrle, qui frappe sans contrôle de l'intérieur du pied droit, à mi-hauteur. Sur la trajectoire, Romero boxe des deux poings et voit le ballon finalement dégagé par Garay.
91'
C'est parti pour la première période de la prolongation dans cette troisième finale de Coupe du Monde entre l'Allemagne et l'Argentine.
Ft
Pas encore de vainqueur dans cette Coupe du Monde 2014, au terme des 90 minutes de la finale au Maracanã. Il va falloir jouer une prolongation de 30 minutes, voire passer par la séance des tirs au but, pour connaître le nom du vainqueur. La seconde période fut très tactique, équilibrée, mais finalement plutôt pauvre en occasions franches.
90'+3
A la suite d'une belle action allemande, mal conclue, Agüero part en contre. A l'entrée de la surface, côté gauche, le gendre de Maradona subit le tacle parfait d'Hummels.
90'+1
Sur un ballon en retrait plein axe, de Gago, Gôtze hérite du ballon mais tergiverse au moment de frapper et ne parvient pas à mettre de puissance dans sa tentative de demi-volée à 25 mètres.
90'
Palacio, servi côté droit, évite Hummels avant d'être bien taclé par Höwedes, qui obtient même la remise en jeu.
88'
Miroslav Klose, entré dans la grande Histoire du football lors de cette Coupe du Monde 2014 en battant le record de buts de Ronaldo, cède sa place sous une belle ovation du Maracanã. Il est remplacé par Mario Götze.
88'
Bien lancé par Biglia, Messi se présente à l'entrée de la surface balle au pied. Boateng réussit une superbe intervention dans les pieds du Barçelonais, imité quelques instants plus tard par Hummels, impeccable devant Biglia.
86'
Alejandro Sabella effectue déjà son dernier changement. Enzo Perez, de moins en moins en vue au fur et à mesure de la rencontre mais tout de même auteur d'un bon match, cède sa place à Fernando Gago.
84'
Au terme d'une action pour une fois bien construite par l'Argentine, Palacio trouve Messi dans l'axe. Sans contrôle, la Pulga cherche Agüero en profondeur. Pris à contre-pied, le Kun glisse et se retrouve au sol, ne pouvant pas disputer ce ballon.
82'
Occasion pour Allemagne
Servi sur la droite de la surface, Mesut Özil se remet sur son pied gauche et joue très intelligemment pour Kroos en retrait à l'entrée de la surface. Complètement seul, le n°18 rate totalement sa frappe sans contrôle, qui manque à la fois de puissance et de précision.
80'
Servi dos au but à moins de 10 mètres des cages, Höwedes glisse après un bon contrôle et est repris par Garay, de façon très limite. L'arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
79'
L'Allemagne obtient un corner côté droit, frappé au second poteau, qui ne crée pas le danger sur le but de Romero.
78'
Messi réalise un petit festival à l'entrée de la surface avant de jouer dans le dos d'Hummels pour Palacio, tout juste entré. L'attaquant de l'Inter Milan est trop court et permet à Neuer de se coucher sur le cuir.
77'
Gonzalo Higuain, qui a beaucoup couru et beaucoup tenté, sans réussite, cède sa place à Rodrigo Palacio. Encore un choix offensif de la part de Sabella.
75'
Occasion pour Argentine
Lionel Messi, parti depuis le côté droit de la surface, repique dans l'axe et frappe après avoir fixé Höwedes et Hummels. Sa tentative enroulée du pied gauche, un peu forcée, n'accroche pas le cadre.
73'
L'Allemagne peut se prévaloir de cinq joueurs ayant atteint la mythique barre des 10 buts en Coupe du Monde : Klose (16), G. Müller (14), Klinsmann (11), Rahn (10) et T. Müller (10).
72'
Servi en pivot à l'angle gauche de la surface de réparation, Schürrle contrôle et tente une très difficile reprise de volée qui s'envole dans le kop derrière le but de Romero.
71'
Servi à l'entrée de la surface, Schürrle manque un peu son dernier contrôle, ce qui permet à Romero de se précipiter pour capter le cuir.
70'
A la suite d'un très bon jeu en triangle, Höwedes est lancé sur son côté. Le stoppeur habituel de Schalke 04 tente de centrer de son pied gauche mais envoie une brique au troisième poteau.
68'
Cette seconde période est encore plus équilibrée que la première et monte en intensité à mesure qu'on s'approche du terme. Les duels sont de plus en plus agressifs et les occasions de plus en plus rares.
66'
Lancé par Messi, Biglia est mis au sol par Klose revenu défendre et obtient un coup franc intéressant. Celui-ci est mal frappé, directement dans les gants de Neuer.
65'
Carton jaune pour Agüero
Pour une intervention complètement manquée et dangereuse sur Schwinsteiger, Agüero reçoit à son tour un avertissement.
64'
Carton jaune pour Mascherano
Coupable d'un tacle dangereux sur Klose, de 3/4 par derrière, après un contrôle manqué, Mascherano écope d'un carton logique.
64'
Thomas Müller, 24 ans, totalise 10 buts en 12 matchs de Coupe du Monde, auxquels il faut ajouter 6 passes décisives. Il avait marqué contre l'Argentine en 2010 après seulement trois minutes, le but le plus rapide de l'édition sud-africaine. Il est également le seul avec Teofilo Cubilas et Miroslav Klose à avoir marqué au moins 5 buts lors de deux éditions différentes.
63'
Kun Agüero obtient un corner à la lutte avec Hummels en jouant de son corps. Frappé depuis la gauche, il est repoussé par Klose mais M. Rizzoli se trompe et accorde un renvoi aux 5m50 à Manuel Neuer.
62'
Lancé côté gauche après une récupération très haute, Höwedes centre fort à l'entrée de la surface. Özil tente de s'emmener le ballon d'un contrôle en aile de pigeon mais manque son geste.
59'
Occasion pour Allemagne
Lahm déborde côté droit et centre en bout de course au second poteau, où Klose, sans élan, parvient à smasher son coup de tête. Sa tentative manque toutefois de puissance pour inquiéter Romero, qui capte facilement.
57'
Occasion pour Argentine
Sur un long ballon de Zabaleta, Higuain s'échappe dans le dos de la défense. Neuer sort loin de ses buts et vient boxer le cuir à la limite de sa surface, avec le genou à la hauteur du visage de l'attaquant argentin. M. Rizzoli, de façon incompréhensible, accorde un coup franc à l'Allemagne, alors qu'un penalty et/ou un carton rouge auraient été surement plus logiques.
55'
A la suite d'un bon travail de Schürrle, Müller pénètre la surface et centre en bout de course, obtenant un corner. Sur celui-ci, Müller, pourtant tiré par le maillot par Perez, est sanctionné et offre un coup franc de dégagement à l'Albiceleste.
54'
Miroslav Klose, 16 buts en Coupe du Monde (record absolu), a déjà marqué 3 fois contre l'Argentine dans la compétition reine (1 fois en 2006, 2 en 2010).
52'
Au terme d'une action bien construite, Höwedes parvient à centrer depuis la gauche de la surface, malgré le tacle très agressif de Zabaleta. Aucun allemand ne parvient à couper la trajectoire.
51'
Servi sur la gauche de la surface, Agüero joue de façon acrobatique pour Higuain dans son dos, qui ripe sa reprise de volée depuis l'entrée de la surface.
50'
On voit très peu les Allemands en ce début de seconde période. Ce sont les Argentins qui font le jeu et se créent les meilleures situations.
49'
Avec son carton phénoménal contre le Brésil en demi-finale (7-1), l'Allemagne est devenue l'équipe totalisant le plus de buts en Coupe du Monde, devant la Seleçao (223 contre 221).
47'
Occasion pour Argentine
Servi à l'entrée de la surface par Biglia, plein axe, Messi se décale très légèrement côté gauche en deux touches de balle avant d'adresser une frappe croisée du pied gauche, qui vient mourir au ras du poteau droit de Neuer.
47'
Depuis une position reculée, Mascherano joue par dessus la défense pour Higuain, très légèrement hors-jeu. Boateng avait effectué un alignement très limite.
46'
Sergio Agüero entre à la pause à la place d'Ezequiel Lavezzi, pourtant très bon en première période.
46'
C'est reparti au Maracanã entre l'Allemagne et l'Argentine, pour cette 20e finale de Coupe du Monde.
Mt
Pas de but à la pause entre l'Allemagne et l'Argentine, au terme d'une très bonne première période. Les Allemands ont mieux construit leurs actions et se sont montrés dangereux à quelques reprises, touchant le poteau à la dernière seconde. Les Argentins ont un jeu plus direct mais ont également eu de belles opportunités. Cette finale de Coupe du Monde 2014 s'avère indécise. Tout reste à faire !
45'+1
Occasion pour Allemagne
Lahm dédouble côté droit et se retrouve servi par Müller, en position de centre. Contré, il obtient un corner dont se charge Schweinsteiger. Sous la menace de Klose, Garay en concède un second d'une tête plongeante. A la retombée, Höwedes arrive lancé et place un puissant coup de tête qui vient s'écraser sur le poteau. Müller, surpris et de toute façon hors-jeu, pousse le ballon du bas-ventre vers le but, obligeant Romero à se détendre. Quelle occasion pour l'Allemagne !
45'
Depuis la droite de la surface, Müller veut centrer du pied gauche pour Klose dans l'axe, mais enroule trop son ballon, impossible à négocier pour "Miro".
43'
Occasion pour Allemagne
Décalé sur la droite, Müller cherche Özil dans l'axe. En pivot, le meneur d'Arsenal réalise un joli râteau avant de jouer sur Kroos en retrait. De l'intérieur du pied, le n°18 assure trop son geste et trouve Romero sur la trajectoire.
42'
On avait pas vu une équipe marquer autant de buts lors d'une Coupe du Monde que l'Allemagne cette année (17), depuis le Brésil en 2002. Son propre record de 1970 est égalé par la Mannschaft.
40'
Occasion pour Argentine
Servi sur la droite dans le dos de la défense sur une touche, Messi s'emmène le ballon de la tête et accélère en biais vers la surface. En bout de course, le quadruple Ballon d'Or passe le ballon du bout du pied sous Neuer, mais Boateng, bien revenu, parvient à dégager in extremis en taclant à quelques centimètres de la ligne de but.
39'
Doucement mais surement, l'Argentine fait monter son bloc et se montre de plus en plus dangereuse.
38'
Lors des 3 dernières finales de Coupe du Monde, il n'y a jamais eu plus de 2 buts. Il faut remonter à 1998 et à France-Brésil (3-0) pour en voir plus.
36'
Occasion pour Allemagne
Lancé côté gauche, Müller s'échappe et centre en retrait depuis l'entrée de la surface. Derrière lui, Schürrle reprend sans contrôle et oblige Romero à réaliser une belle parade sur sa droite. L'action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu d'Özil, qui n'a pas touché le cuir mais tout de même gêné le portier argentin et donc fait action de jeu.
35'
Lavezzi percute plein axe et élimine deux adversaires à la course avant de décaler Messi sur sa gauche. La Pulga arrive à l'entrée de la surface et tente de servir Higuain, seul sur la droite. Il faut un retour décisif d'Hummels pour concéder un corner.
33'
Carton jaune pour Höwedes
Alors qu'il était passé sur un bon crochet, Zabaleta est découpé par Höwedes, avec les crampons au niveau du genou. Le carton jaune est un moindre mal pour le n°4, qui aurait pu être expulsé sur ce coup là.
33'
L'Argentine n'a jamais été menée dans cette Coupe du Monde, seule équipe dans ce cas.
32'
Cristoph Kramer, complètement perdu et le regard dans le vide, après son énorme choc avec Garay, cède sa place à André Schürrle, très bon à chaque fois qu'il est entré en jeu dans ce tournoi. Özil va descendre d'un cran.
30'
Occasion pour Argentine
Décalé côté droit, Lavezzi contrôle et centre de demi-volée pour Higuain, pile sur la ligne des 5m50. Le joueur du Napoli ajuste Neuer d'une reprise croisée, qui termine au fond. L'arbitre assistant lève son drapeau et annule ce but pour une position de hors-jeu d'un bon mètre.
29'
Carton jaune pour Schweinsteiger
Coupable d'une charge par derrière sur Lavezzi, Schweinsteiger écope du premier carton de la rencontre, très sévère.
28'
Occasion pour Allemagne
Sur la droite, Lahm élimine Perez avant de centrer de l'extérieur du pied devant le but. Müller se précipite mais est sanctionné pour une position de hors-jeu. Il avait de toute façon manqué sa reprise.
26'
Le rythme est clairement retombé depuis quelques minutes. Mis en garde par l'occasion d'Higuain, les Allemands ont reculé de plusieurs mètres et ne se projettent plus aussi bien vers l'avant. Petit à petit, l'Argentine impose son impact physique et rend la rencontre plus équilibrée.
23'
Sur un centre de Lahm venu de la droite, Klose contrôle au niveau du point de penalty et joue de son corps pour permettre à Müller de prendre possession du ballon. Demichelis contre du bout du pied et écarte le danger.
21'
Occasion pour Argentine
Quelle occasion pour Higuain, sur une erreur incroyable de Kroos. Plein axe, le n°18 joue en retrait de la tête pour son gardien. Higuain, 10 mètres hors-jeu, se retrouve servi en position idéale mais manque sa demi-volée du pied droit, complètement seul. Le ballon échoue 50 centimètres à gauche des buts de Neuer.
19'
Lors de ses 6 matchs dans ce tournoi, l'Allemagne a ouvert le score. Aucune autre équipe ne peut en dire autant.
17'
Les Allemands mettent volontairement le ballon dehors pour permettre à Cristoph Kramer de recevoir des soins. En pleine course, le milieu de terrain de Mönchengladbach s'est pris l'épaule de Garay dans la tête et reste au sol, complètement KO.
16'
L'Argentine, elle, face aux Européens, reste sur 5 victoires, 4 nuls et 1 défaite en Coupe du Monde. Son seul revers date de l'édition précédente. Il s'agit d'un très lourd revers, 4-0, contre... l'Allemagne.
15'
A la suite d'un centre de Schweinsteiger repoussé par Demichelis, l'Allemagne obtient son premier corner. Frappé fort à ras de terre, celui-ci ne donne rien.
15'
Kroos frappe le coup franc au second poteau, où Mascherano s'impose de la tête devant Müller.
14'
Demichelis se rend coupable d'un tacle par derrière sur Klose, assez dangereux, mais n'écope pas d'un carton. Coup franc intéressant à suivre pour l'Allemagne.
13'
Depuis l'angle droit de la surface, Lahm s'applique et centre à l'entrée des 5m50 pour Klose, un peu court et bien gêné par Garay.
12'
L'Allemagne est invaincue en Coupe du Monde face aux Sud-Américains depuis... la finale 2002, perdue face au Brésil (2-0). Depuis, la Mannschaft a enchaîné 7 victoires et 2 nuls.
11'
Biglia hérite du ballon dans l'axe à une trentaine de mètres et tente sa chance en force. Höwedes se jette et contre la frappe, concédant un corner. Celui-ci ne donne rien.
10'
Zabaleta apporte le surnombre côté droit et parvient à centrer en retrait au niveau du point de penalty. Perez est trop court de quelques centimètres pour reprendre en pleine course.
10'
Le schéma de la rencontre est clair après dix minutes. L'Allemagne domine de la tête et des épaules, multipliant les séquences de possession aux abords de la surface adverse, sans réussite pour l'instant. De son côté, l'Argentine fait le dos rond et explose en contre à la moindre occasion.
8'
Nouveau contre argentin, sur lequel Messi est servi côté droit et place une superbe accélération, pénètre la surface de réparation et centre en retrait en bout de course. Higuain est devancé par Hummels et ne peut tenter sa chance.
7'
Müller, omniprésent sur le côté droit, s'essaye au centre enroulé au premier poteau. Klose est trop court et c'est Romero qui s'empare facilement du ballon.
6'
L'Argentine dispute sa cinquième finale de Coupe du Monde, épreuve qu'elle a remporté à 2 reprises (1978 et 1986).
5'
Au terme d'une superbe combinaison, Müller tente de retrouver Özil au niveau du point de penalty. Il faut une bonne lecture du jeu de Garay pour empêcher le meneur d'Arsenal de tenter sa chance.
4'
Occasion pour Argentine
Lavezzi lance le contre argentin et remonte 50 mètres balle au pied. Contré, le ballon parvient toutefois sur Higuain, qui tente sa chance d'une frappe croisée à ras de terre dans un angle compliqué, qui passe de peu à gauche des montants de Neuer.
3'
A la suite d'une faute de Rojo sur Müller, plein axe à 25 mètres, l'Allemagne obtient un excellent coup franc. En 1/4 et en 1/2, le premier coup de pied arrêté de la Mannschaft avait fait mouche. Les Allemands sont cinq autour du ballon et c'est finalement Lahm qui tente sa chance en force, directement dans le mur.
2'
Trouvé dans l'axe par Müller, Özil tente de trouver Klose dans une forêt de jambes mais est contré in extremis.
2'
Les Allemands impriment d'entrée un pressing intense et très haut, afin de harceler l'Argentine.
1'
C'est parti à Rio de Janeiro entre l'Allemagne et l'Argentine, pour la vingtième finale de Coupe du Monde de football de l'Histoire.
0'
Même son de cloche du côté d'Alejandro Sabella, qui reconduit également la même équipe que lors de la demi-finale remportée face aux Pays-Bas. Le onze de départ de l'Argentine, disposé en 4-4-2 à plat avec un faux 9, que sera Lionel Messi , sera le suivant : Romero - Rojo, Garay, Demichelis, Zabaleta - Lavezzi, Mascherano, Biglia, Perez - Messi, Higuain.
0'
Joachim Löw avait décidé de reconduire exactement la même équipe que lors de la demi-finale face au Brésil, mais Khedira s'est blessé à l'échauffement et sera remplacé par Kramer. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ de l'Allemagne sera le suivant : Neuer - Höwedes, Hummels, Boateng, Lahm (c.) - Schweinsteiger, Kramer - Özil, Kroos, Müller - Klose.
0'
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'Italien Nicola Rizzoli, 42 ans. International depuis 2007, il fut élu meilleur arbitre de Serie A en 2011. Considéré comme le deuxième meilleur arbitre du monde derrière l'Anglais Howard Webb, il a déjà été en charge notamment d'une finale de Ligue Europa (2010) et d'une finale de Ligue des Champions (2013). Dans ce tournoi, il a arbitré Espagne-Pays-Bas (1-5), Nigeria-Argentine (2-3) et le quart de finale Argentine-Belgique (1-0).
0'
L'Argentine, elle, ne convainc pas depuis le début du tournoi, mais poursuit son aventure sans vraiment douter, portée par Lionel Messi et Angel Di Maria (blessé pour la demi-finale). Dans le groupe F, l'Albiceleste a remporté ses trois matchs, contre la Bosnie-Herzégovine (2-1), l'Iran (1-0) et le Nigeria (3-2), avant de venir à bout de la Suisse en huitième (1-0 ap.) et de la Belgique en quart (1-0). Cinq victoires en autant de rencontres, toutes par un but d'écart. Face aux Pays-Bas pour une place en finale, l'Albiceleste a du attendre la séance de tirs au buts pour valider son ticket (0-0, 4-2 tab). Cinquième du classement Fifa, l'Argentine a remporté l'épreuve à deux reprises en seize participations : en 1978 contre les Pays-Bas (3-1 ap.) et en 1986 contre... l'Allemagne (3-2).
0'
Dans le groupe G, très relevé, l'Allemagne a parfaitement entamé son Mondial en écrasant le Portugal (4-0), avant de concéder le nul face au Ghana (2-2) et d'assurer la première place contre les Américains (1-0). En huitièmes de finale, les hommes de Joachim Löw ont éliminé au bout du suspense et après la prolongation une vaillante équipe d'Algérie (2-1). En quarts, dans la moiteur du Maracanã, les Allemands sont venus à bout de l'équipe de France au terme d'un match poussif qui n'aura pas tenu ses promesses (1-0). Après ces deux rencontres plutôt moyennes, les partenaires de Thomas Müller ont fait taire toutes les critiques en pulvérisant le Brésil en demi-finale (7-1), au cours d'une rencontre qui est déjà rentrée dans l'histoire du football. Deuxième du classement Fifa, la Mannschat dispute sa huitième finale ce soir.
0'
Cette finale se joue ce soir dans l'un des stades les plus mythiques du monde, le célèbre Maracanã de Rio de Janeiro, qui comporte désormais 74 738 places. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui était la plus grande désillusion historique du football brésilien avant la demi-finale de cette année : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont fait taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la Coupe du Monde 2014 entre l'Allemagne et l'Argentine.
Commentaires
L'Allemagne remporte sa quatrième Coupe du Monde, en battant l'Argentine au bout du suspense et de la prolongation. Il aura fallu un joli but de Götze sur un service de Schürrle, tous deux sortis du banc, à 7 minutes du terme, pour faire la différence. Cette finale ne restera pas dans les mémoires pour la qualité de jeu développée, mais elle fut toutefois intense, tactique, équilibrée, et les deux formations auront eu des opportunités pour plier le match plus tôt. C'est finalement la Mannschaft, 24 ans après son dernier titre obtenu, déjà, face à l'Argentine, qui va soulever le trophée. Au terme d'une superbe édition de la Coupe du Monde, qui aura vu le record de buts inscrits de l'édition 1998 égalé, c'est l'équipe la plus constante au très haut niveau qui est récompensée. Au-delà de cette victoire qui permet à l'Allemagne de rejoindre l'Italie avec 4 titres, c'est la demi-finale face au Brésil, remportée 7-1, qui restera comme le chef d'oeuvre de cette équipe.
Lionel Messi se place seul au ballon pour tenter ce coup franc, sur la droite à environ 28 mètres. Le quadruple Ballon d'Or, pour la dernière action du match, envoie une frappe largement au-dessus.
Servi par Mascherano, Messi accélère balle au pied et Schweinsteiger se rend coupable d'un tacle mal exécuté sur la Pulga, offrant un ultime coup franc à l'Albiceleste.
Mesut Özil, toujours aussi irrégulier mais génial par séquences, cède sa place à Per Mertesacker pour les dernières secondes.
Müller, au terme d'un festival côté gauche, agrémenté d'un contre favorable, centre fort au cordeau de l'extérieur du pied. Götze est trop court pour couper la trajectoire.
Rojo, en bout de course, complètement dans l'angle du terrain, envoie un centre très haut qui retombe dans la surface. Seul Messi tente de reprendre à la retombée, mais son coup de tête en pleine course échoue 50 centimètres au-dessus.
Sur un bon centre de Rojo depuis la gauche, Palacio se jette mais ne parvient pas à ajuster sa tête. Dans la foulée, Biglia hérite du ballon plein axe à 20 mètres mais, plutôt que de frapper, choisit de décaler Messi et appuie trop sa passe.
Lionel Messi, qui dispute sa première finale de Coupe du Monde, n'a jamais marqué lors d'un match à élimination directe dans cette compétition. La Pulga n'a d'ailleurs jamais marqué contre Neuer, en deux confrontations. Avec le Barça contre le Bayern en demi-finale de la Ligue des Champions 2013, et avec l'Argentine contre l'Allemagne en quart de finale de la Coupe du Monde 2010, pour deux défaites 4-0.
La Mannschaft ouvre le score et prend une énorme option sur le titre mondial ! L'Allemagne fait la différence grâce à ses remplaçants. Schürrle percute côté gauche et progresse de 30 mètres, avant de centrer au premier poteau. Sans opposition, Götze réalise un sublime enchaînement, en contrôlant de la poitrine avant de reprendre de volée du pied gauche dans une position acrobatique, depuis l'angle gauche des 5m50.
Bastian Schweinsteiger fait son retour sur le terrain. Tout le banc allemand a manifesté son mécontentement auprès du corps arbitral pendant le laps de temps passé à 10 contre 11.
Agüero, déjà averti mais coupable d'un coup de coude lors d'un duel aérien, qui ouvre la pommette de Schweinsteiger, échappe étrangement au second carton. En sang, l'Allemand doit quitter le terrain pour recevoir des soins.
C'est la troisième fois d'affilée que la finale de la Coupe du Monde va en prolongation après 2006 (France-Italie) et 2010 (Espagne- Pays-Bas). La première fois remonte à 1994, aux USA, pour Brésil-Italie.
Schweinsteiger, victime de deux tacles symétriques de Biglia et Mascherano, après un coup de rein plein axe, obtient un coup franc. Celui-ci ne crée pas le danger.
Avec trois buts inscrits, tous après être sorti du banc, André Schürrle est le remplaçant le plus prolifique du tournoi.
C'est parti pour les 15 dernières minutes de jeu de cette vingtième Coupe du Monde de la Fifa, qui n'a toujours pas choisi son vainqueur.
Toujours pas de but dans cette finale de Coupe du Monde après la première période de la prolongation. Il reste 15 minutes aux deux nations pour éviter la loterie des tirs au but.
Plus personne n'arrive à mettre de rythme dans cette finale. On voit mal désormais ce qui pourrait empêcher les deux équipes de finir au tirs au but. Peut-être un coup de pied arrêté ou un exploit personnel tardif.
Les organismes souffrent en cette fin de tournoi. Hummels semble au bord de la rupture, alors que Schweinsteiger commence à souffrir de crampes. Côté argentin, Messi à complètement disparu de la circulation.
Manuel Neuer a arrêté 86% des tirs cadrés qu'il a subis en Coupe du Monde depuis 2010, le meilleur ratio chez les gardiens ayant joué au moins 6 matchs.
Côté gauche, le long de la ligne de touche, Rojo adresse un centre très lointain qu'Hummels négocie mal. Dans son dos, Palacio contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface et lobe Neuer, sorti à toute vitesse à sa rencontre. Le ballon vient mourir à quelques centimètres du poteau gauche de l'Allemagne !
Les Allemands tentent de se projeter vers l'avant en insistant sur les côtés depuis le début de cette prolongation. Ils manquent toutefois d'un peu de justesse dans les derniers gestes pour faire la différence.
Toni Kroos est impliqué dans 4 des 8 derniers buts allemands (2 buts, 2 passes décisives), depuis le quart de finale contre la France.
Lancé côté gauche, Palacio accélère et lance Agüero en profondeur devant lui. Le Kun centre en bout de course sans regarder, mais Messi n'avait pas fait l'effort pour venir couper la trajectoire et le ballon file devant le but sans trouver preneur.
Lancé sur la gauche de la surface de réparation, Götze joue en retrait sur Schürrle, qui frappe sans contrôle de l'intérieur du pied droit, à mi-hauteur. Sur la trajectoire, Romero boxe des deux poings et voit le ballon finalement dégagé par Garay.
C'est parti pour la première période de la prolongation dans cette troisième finale de Coupe du Monde entre l'Allemagne et l'Argentine.
Pas encore de vainqueur dans cette Coupe du Monde 2014, au terme des 90 minutes de la finale au Maracanã. Il va falloir jouer une prolongation de 30 minutes, voire passer par la séance des tirs au but, pour connaître le nom du vainqueur. La seconde période fut très tactique, équilibrée, mais finalement plutôt pauvre en occasions franches.
A la suite d'une belle action allemande, mal conclue, Agüero part en contre. A l'entrée de la surface, côté gauche, le gendre de Maradona subit le tacle parfait d'Hummels.
Sur un ballon en retrait plein axe, de Gago, Gôtze hérite du ballon mais tergiverse au moment de frapper et ne parvient pas à mettre de puissance dans sa tentative de demi-volée à 25 mètres.
Palacio, servi côté droit, évite Hummels avant d'être bien taclé par Höwedes, qui obtient même la remise en jeu.
Miroslav Klose, entré dans la grande Histoire du football lors de cette Coupe du Monde 2014 en battant le record de buts de Ronaldo, cède sa place sous une belle ovation du Maracanã. Il est remplacé par Mario Götze.
Bien lancé par Biglia, Messi se présente à l'entrée de la surface balle au pied. Boateng réussit une superbe intervention dans les pieds du Barçelonais, imité quelques instants plus tard par Hummels, impeccable devant Biglia.
Alejandro Sabella effectue déjà son dernier changement. Enzo Perez, de moins en moins en vue au fur et à mesure de la rencontre mais tout de même auteur d'un bon match, cède sa place à Fernando Gago.
Au terme d'une action pour une fois bien construite par l'Argentine, Palacio trouve Messi dans l'axe. Sans contrôle, la Pulga cherche Agüero en profondeur. Pris à contre-pied, le Kun glisse et se retrouve au sol, ne pouvant pas disputer ce ballon.
Servi sur la droite de la surface, Mesut Özil se remet sur son pied gauche et joue très intelligemment pour Kroos en retrait à l'entrée de la surface. Complètement seul, le n°18 rate totalement sa frappe sans contrôle, qui manque à la fois de puissance et de précision.
Servi dos au but à moins de 10 mètres des cages, Höwedes glisse après un bon contrôle et est repris par Garay, de façon très limite. L'arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
L'Allemagne obtient un corner côté droit, frappé au second poteau, qui ne crée pas le danger sur le but de Romero.
Messi réalise un petit festival à l'entrée de la surface avant de jouer dans le dos d'Hummels pour Palacio, tout juste entré. L'attaquant de l'Inter Milan est trop court et permet à Neuer de se coucher sur le cuir.
Gonzalo Higuain, qui a beaucoup couru et beaucoup tenté, sans réussite, cède sa place à Rodrigo Palacio. Encore un choix offensif de la part de Sabella.
Lionel Messi, parti depuis le côté droit de la surface, repique dans l'axe et frappe après avoir fixé Höwedes et Hummels. Sa tentative enroulée du pied gauche, un peu forcée, n'accroche pas le cadre.
L'Allemagne peut se prévaloir de cinq joueurs ayant atteint la mythique barre des 10 buts en Coupe du Monde : Klose (16), G. Müller (14), Klinsmann (11), Rahn (10) et T. Müller (10).
Servi en pivot à l'angle gauche de la surface de réparation, Schürrle contrôle et tente une très difficile reprise de volée qui s'envole dans le kop derrière le but de Romero.
Servi à l'entrée de la surface, Schürrle manque un peu son dernier contrôle, ce qui permet à Romero de se précipiter pour capter le cuir.
A la suite d'un très bon jeu en triangle, Höwedes est lancé sur son côté. Le stoppeur habituel de Schalke 04 tente de centrer de son pied gauche mais envoie une brique au troisième poteau.
Cette seconde période est encore plus équilibrée que la première et monte en intensité à mesure qu'on s'approche du terme. Les duels sont de plus en plus agressifs et les occasions de plus en plus rares.
Lancé par Messi, Biglia est mis au sol par Klose revenu défendre et obtient un coup franc intéressant. Celui-ci est mal frappé, directement dans les gants de Neuer.
Pour une intervention complètement manquée et dangereuse sur Schwinsteiger, Agüero reçoit à son tour un avertissement.
Coupable d'un tacle dangereux sur Klose, de 3/4 par derrière, après un contrôle manqué, Mascherano écope d'un carton logique.
Thomas Müller, 24 ans, totalise 10 buts en 12 matchs de Coupe du Monde, auxquels il faut ajouter 6 passes décisives. Il avait marqué contre l'Argentine en 2010 après seulement trois minutes, le but le plus rapide de l'édition sud-africaine. Il est également le seul avec Teofilo Cubilas et Miroslav Klose à avoir marqué au moins 5 buts lors de deux éditions différentes.
Kun Agüero obtient un corner à la lutte avec Hummels en jouant de son corps. Frappé depuis la gauche, il est repoussé par Klose mais M. Rizzoli se trompe et accorde un renvoi aux 5m50 à Manuel Neuer.
Lancé côté gauche après une récupération très haute, Höwedes centre fort à l'entrée de la surface. Özil tente de s'emmener le ballon d'un contrôle en aile de pigeon mais manque son geste.
Lahm déborde côté droit et centre en bout de course au second poteau, où Klose, sans élan, parvient à smasher son coup de tête. Sa tentative manque toutefois de puissance pour inquiéter Romero, qui capte facilement.
Sur un long ballon de Zabaleta, Higuain s'échappe dans le dos de la défense. Neuer sort loin de ses buts et vient boxer le cuir à la limite de sa surface, avec le genou à la hauteur du visage de l'attaquant argentin. M. Rizzoli, de façon incompréhensible, accorde un coup franc à l'Allemagne, alors qu'un penalty et/ou un carton rouge auraient été surement plus logiques.
A la suite d'un bon travail de Schürrle, Müller pénètre la surface et centre en bout de course, obtenant un corner. Sur celui-ci, Müller, pourtant tiré par le maillot par Perez, est sanctionné et offre un coup franc de dégagement à l'Albiceleste.
Miroslav Klose, 16 buts en Coupe du Monde (record absolu), a déjà marqué 3 fois contre l'Argentine dans la compétition reine (1 fois en 2006, 2 en 2010).
Au terme d'une action bien construite, Höwedes parvient à centrer depuis la gauche de la surface, malgré le tacle très agressif de Zabaleta. Aucun allemand ne parvient à couper la trajectoire.
Servi sur la gauche de la surface, Agüero joue de façon acrobatique pour Higuain dans son dos, qui ripe sa reprise de volée depuis l'entrée de la surface.
On voit très peu les Allemands en ce début de seconde période. Ce sont les Argentins qui font le jeu et se créent les meilleures situations.
Avec son carton phénoménal contre le Brésil en demi-finale (7-1), l'Allemagne est devenue l'équipe totalisant le plus de buts en Coupe du Monde, devant la Seleçao (223 contre 221).
Servi à l'entrée de la surface par Biglia, plein axe, Messi se décale très légèrement côté gauche en deux touches de balle avant d'adresser une frappe croisée du pied gauche, qui vient mourir au ras du poteau droit de Neuer.
Depuis une position reculée, Mascherano joue par dessus la défense pour Higuain, très légèrement hors-jeu. Boateng avait effectué un alignement très limite.
Sergio Agüero entre à la pause à la place d'Ezequiel Lavezzi, pourtant très bon en première période.
C'est reparti au Maracanã entre l'Allemagne et l'Argentine, pour cette 20e finale de Coupe du Monde.
Pas de but à la pause entre l'Allemagne et l'Argentine, au terme d'une très bonne première période. Les Allemands ont mieux construit leurs actions et se sont montrés dangereux à quelques reprises, touchant le poteau à la dernière seconde. Les Argentins ont un jeu plus direct mais ont également eu de belles opportunités. Cette finale de Coupe du Monde 2014 s'avère indécise. Tout reste à faire !
Lahm dédouble côté droit et se retrouve servi par Müller, en position de centre. Contré, il obtient un corner dont se charge Schweinsteiger. Sous la menace de Klose, Garay en concède un second d'une tête plongeante. A la retombée, Höwedes arrive lancé et place un puissant coup de tête qui vient s'écraser sur le poteau. Müller, surpris et de toute façon hors-jeu, pousse le ballon du bas-ventre vers le but, obligeant Romero à se détendre. Quelle occasion pour l'Allemagne !
Depuis la droite de la surface, Müller veut centrer du pied gauche pour Klose dans l'axe, mais enroule trop son ballon, impossible à négocier pour "Miro".
Décalé sur la droite, Müller cherche Özil dans l'axe. En pivot, le meneur d'Arsenal réalise un joli râteau avant de jouer sur Kroos en retrait. De l'intérieur du pied, le n°18 assure trop son geste et trouve Romero sur la trajectoire.
On avait pas vu une équipe marquer autant de buts lors d'une Coupe du Monde que l'Allemagne cette année (17), depuis le Brésil en 2002. Son propre record de 1970 est égalé par la Mannschaft.
Servi sur la droite dans le dos de la défense sur une touche, Messi s'emmène le ballon de la tête et accélère en biais vers la surface. En bout de course, le quadruple Ballon d'Or passe le ballon du bout du pied sous Neuer, mais Boateng, bien revenu, parvient à dégager in extremis en taclant à quelques centimètres de la ligne de but.
Doucement mais surement, l'Argentine fait monter son bloc et se montre de plus en plus dangereuse.
Lors des 3 dernières finales de Coupe du Monde, il n'y a jamais eu plus de 2 buts. Il faut remonter à 1998 et à France-Brésil (3-0) pour en voir plus.
Lancé côté gauche, Müller s'échappe et centre en retrait depuis l'entrée de la surface. Derrière lui, Schürrle reprend sans contrôle et oblige Romero à réaliser une belle parade sur sa droite. L'action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu d'Özil, qui n'a pas touché le cuir mais tout de même gêné le portier argentin et donc fait action de jeu.
Lavezzi percute plein axe et élimine deux adversaires à la course avant de décaler Messi sur sa gauche. La Pulga arrive à l'entrée de la surface et tente de servir Higuain, seul sur la droite. Il faut un retour décisif d'Hummels pour concéder un corner.
Alors qu'il était passé sur un bon crochet, Zabaleta est découpé par Höwedes, avec les crampons au niveau du genou. Le carton jaune est un moindre mal pour le n°4, qui aurait pu être expulsé sur ce coup là.
L'Argentine n'a jamais été menée dans cette Coupe du Monde, seule équipe dans ce cas.
Cristoph Kramer, complètement perdu et le regard dans le vide, après son énorme choc avec Garay, cède sa place à André Schürrle, très bon à chaque fois qu'il est entré en jeu dans ce tournoi. Özil va descendre d'un cran.
Décalé côté droit, Lavezzi contrôle et centre de demi-volée pour Higuain, pile sur la ligne des 5m50. Le joueur du Napoli ajuste Neuer d'une reprise croisée, qui termine au fond. L'arbitre assistant lève son drapeau et annule ce but pour une position de hors-jeu d'un bon mètre.
Coupable d'une charge par derrière sur Lavezzi, Schweinsteiger écope du premier carton de la rencontre, très sévère.
Sur la droite, Lahm élimine Perez avant de centrer de l'extérieur du pied devant le but. Müller se précipite mais est sanctionné pour une position de hors-jeu. Il avait de toute façon manqué sa reprise.
Le rythme est clairement retombé depuis quelques minutes. Mis en garde par l'occasion d'Higuain, les Allemands ont reculé de plusieurs mètres et ne se projettent plus aussi bien vers l'avant. Petit à petit, l'Argentine impose son impact physique et rend la rencontre plus équilibrée.
Sur un centre de Lahm venu de la droite, Klose contrôle au niveau du point de penalty et joue de son corps pour permettre à Müller de prendre possession du ballon. Demichelis contre du bout du pied et écarte le danger.
Quelle occasion pour Higuain, sur une erreur incroyable de Kroos. Plein axe, le n°18 joue en retrait de la tête pour son gardien. Higuain, 10 mètres hors-jeu, se retrouve servi en position idéale mais manque sa demi-volée du pied droit, complètement seul. Le ballon échoue 50 centimètres à gauche des buts de Neuer.
Lors de ses 6 matchs dans ce tournoi, l'Allemagne a ouvert le score. Aucune autre équipe ne peut en dire autant.
Les Allemands mettent volontairement le ballon dehors pour permettre à Cristoph Kramer de recevoir des soins. En pleine course, le milieu de terrain de Mönchengladbach s'est pris l'épaule de Garay dans la tête et reste au sol, complètement KO.
L'Argentine, elle, face aux Européens, reste sur 5 victoires, 4 nuls et 1 défaite en Coupe du Monde. Son seul revers date de l'édition précédente. Il s'agit d'un très lourd revers, 4-0, contre... l'Allemagne.
A la suite d'un centre de Schweinsteiger repoussé par Demichelis, l'Allemagne obtient son premier corner. Frappé fort à ras de terre, celui-ci ne donne rien.
Kroos frappe le coup franc au second poteau, où Mascherano s'impose de la tête devant Müller.
Demichelis se rend coupable d'un tacle par derrière sur Klose, assez dangereux, mais n'écope pas d'un carton. Coup franc intéressant à suivre pour l'Allemagne.
Depuis l'angle droit de la surface, Lahm s'applique et centre à l'entrée des 5m50 pour Klose, un peu court et bien gêné par Garay.
L'Allemagne est invaincue en Coupe du Monde face aux Sud-Américains depuis... la finale 2002, perdue face au Brésil (2-0). Depuis, la Mannschaft a enchaîné 7 victoires et 2 nuls.
Biglia hérite du ballon dans l'axe à une trentaine de mètres et tente sa chance en force. Höwedes se jette et contre la frappe, concédant un corner. Celui-ci ne donne rien.
Zabaleta apporte le surnombre côté droit et parvient à centrer en retrait au niveau du point de penalty. Perez est trop court de quelques centimètres pour reprendre en pleine course.
Le schéma de la rencontre est clair après dix minutes. L'Allemagne domine de la tête et des épaules, multipliant les séquences de possession aux abords de la surface adverse, sans réussite pour l'instant. De son côté, l'Argentine fait le dos rond et explose en contre à la moindre occasion.
Nouveau contre argentin, sur lequel Messi est servi côté droit et place une superbe accélération, pénètre la surface de réparation et centre en retrait en bout de course. Higuain est devancé par Hummels et ne peut tenter sa chance.
Müller, omniprésent sur le côté droit, s'essaye au centre enroulé au premier poteau. Klose est trop court et c'est Romero qui s'empare facilement du ballon.
L'Argentine dispute sa cinquième finale de Coupe du Monde, épreuve qu'elle a remporté à 2 reprises (1978 et 1986).
Au terme d'une superbe combinaison, Müller tente de retrouver Özil au niveau du point de penalty. Il faut une bonne lecture du jeu de Garay pour empêcher le meneur d'Arsenal de tenter sa chance.
Lavezzi lance le contre argentin et remonte 50 mètres balle au pied. Contré, le ballon parvient toutefois sur Higuain, qui tente sa chance d'une frappe croisée à ras de terre dans un angle compliqué, qui passe de peu à gauche des montants de Neuer.
A la suite d'une faute de Rojo sur Müller, plein axe à 25 mètres, l'Allemagne obtient un excellent coup franc. En 1/4 et en 1/2, le premier coup de pied arrêté de la Mannschaft avait fait mouche. Les Allemands sont cinq autour du ballon et c'est finalement Lahm qui tente sa chance en force, directement dans le mur.
Trouvé dans l'axe par Müller, Özil tente de trouver Klose dans une forêt de jambes mais est contré in extremis.
Les Allemands impriment d'entrée un pressing intense et très haut, afin de harceler l'Argentine.
C'est parti à Rio de Janeiro entre l'Allemagne et l'Argentine, pour la vingtième finale de Coupe du Monde de football de l'Histoire.
Même son de cloche du côté d'Alejandro Sabella, qui reconduit également la même équipe que lors de la demi-finale remportée face aux Pays-Bas. Le onze de départ de l'Argentine, disposé en 4-4-2 à plat avec un faux 9, que sera Lionel Messi , sera le suivant : Romero - Rojo, Garay, Demichelis, Zabaleta - Lavezzi, Mascherano, Biglia, Perez - Messi, Higuain.
Joachim Löw avait décidé de reconduire exactement la même équipe que lors de la demi-finale face au Brésil, mais Khedira s'est blessé à l'échauffement et sera remplacé par Kramer. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ de l'Allemagne sera le suivant : Neuer - Höwedes, Hummels, Boateng, Lahm (c.) - Schweinsteiger, Kramer - Özil, Kroos, Müller - Klose.
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'Italien Nicola Rizzoli, 42 ans. International depuis 2007, il fut élu meilleur arbitre de Serie A en 2011. Considéré comme le deuxième meilleur arbitre du monde derrière l'Anglais Howard Webb, il a déjà été en charge notamment d'une finale de Ligue Europa (2010) et d'une finale de Ligue des Champions (2013). Dans ce tournoi, il a arbitré Espagne-Pays-Bas (1-5), Nigeria-Argentine (2-3) et le quart de finale Argentine-Belgique (1-0).
L'Argentine, elle, ne convainc pas depuis le début du tournoi, mais poursuit son aventure sans vraiment douter, portée par Lionel Messi et Angel Di Maria (blessé pour la demi-finale). Dans le groupe F, l'Albiceleste a remporté ses trois matchs, contre la Bosnie-Herzégovine (2-1), l'Iran (1-0) et le Nigeria (3-2), avant de venir à bout de la Suisse en huitième (1-0 ap.) et de la Belgique en quart (1-0). Cinq victoires en autant de rencontres, toutes par un but d'écart. Face aux Pays-Bas pour une place en finale, l'Albiceleste a du attendre la séance de tirs au buts pour valider son ticket (0-0, 4-2 tab). Cinquième du classement Fifa, l'Argentine a remporté l'épreuve à deux reprises en seize participations : en 1978 contre les Pays-Bas (3-1 ap.) et en 1986 contre... l'Allemagne (3-2).
Dans le groupe G, très relevé, l'Allemagne a parfaitement entamé son Mondial en écrasant le Portugal (4-0), avant de concéder le nul face au Ghana (2-2) et d'assurer la première place contre les Américains (1-0). En huitièmes de finale, les hommes de Joachim Löw ont éliminé au bout du suspense et après la prolongation une vaillante équipe d'Algérie (2-1). En quarts, dans la moiteur du Maracanã, les Allemands sont venus à bout de l'équipe de France au terme d'un match poussif qui n'aura pas tenu ses promesses (1-0). Après ces deux rencontres plutôt moyennes, les partenaires de Thomas Müller ont fait taire toutes les critiques en pulvérisant le Brésil en demi-finale (7-1), au cours d'une rencontre qui est déjà rentrée dans l'histoire du football. Deuxième du classement Fifa, la Mannschat dispute sa huitième finale ce soir.
Cette finale se joue ce soir dans l'un des stades les plus mythiques du monde, le célèbre Maracanã de Rio de Janeiro, qui comporte désormais 74 738 places. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui était la plus grande désillusion historique du football brésilien avant la demi-finale de cette année : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont fait taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la finale de la Coupe du Monde 2014 entre l'Allemagne et l'Argentine.