Au terme d'une demi-finale à sens unique, qui restera dans les annales de l'histoire du football, l'Allemagne étrille le Brésil et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde. Il s'agit de la plus large victoire de tous les temps au stade des demi-finales. Le match était déjà plié après trente minutes et cinq buts de la Mannschaft. Les Allemands ont récité à la perfection leur partition et ont multiplié les actions collectives de grande classe. Les Brésiliens, eux, ont défendu tellement mal qu'ils ne pouvaient rien espérer ce soir. Le but à la dernière minute vient à peine sauver l'honneur de la Seleçao, humiliée sur son sol et éliminée de sa Coupe du Monde. Que ce soit l'Argentine ou les Pays-Bas, le vainqueur de la deuxième demi-finale est prévenu : les Allemands seront difficile à battre en finale, dimanche au Maracanã.
90'+1
But pour Brésil
1-7
Lancé en profondeur, Oscar se retrouve en duel avec Boateng sur la gauche de la surface de réparation, qu'il élimine d'un crochet extérieur, avant d'ajuster Neuer d'une frappe placée du pied droit. Le portier allemand s'avoue enfin vaincu !
90'
Occasion pour Allemagne
Lancé en profondeur par Draxler, Özil se présente seul face à Julio Cesar. Oubliant Schürrle sur sa droite, le joueur d'Arsenal croise un tout petit peu trop sa frappe, qui vient mourir au ras du poteau droit.
90'
Occasion pour Brésil
Décalé sur la gauche de la surface de réparation, Bernard frappe fort du pied gauche mais n'accroche pas le cadre.
89'
Occasion pour Brésil
Lancé par Marelo sur la gauche de la surface, Oscar se retrouve en position idéale pour centrer. Sa passe tendue au cordeau passe devant tout le monde et ne trouve pas preneur.
89'
David Luiz, qui n'avait pas marqué lors de ses 39 matchs précédents avec le Brésil, a marqué lors de ses deux dernières sélections.
87'
Avant cette rencontre, Joachim Löw n'avait utilisé que 17 joueurs dans ce Mondial. Seuls Capello (Russie - 16) et Queiroz (Iran - 15) en ont utilisé moins. Julian Draxler est désormais le dix-huitième.
85'
Occasion pour Brésil
Au terme d'une action menée avec difficulté, Ramires parvient à frapper en se retournant depuis l'entrée de la surface. Bien placé, Neuer se couche facilement sur le cuir et n'est pas vraiment inquiété.
83'
L'Allemagne, patiemment, intelligemment, construit chacune de ses actions en variant les rythmes. La Mannschaft alterne à merveille jeu placé et jeu direct, en faisant vivre un véritable calvaire à la défense brésilienne, aux spectateurs du Mineirão et à tout un peuple, abasourdi par l'ampleur de la raclée subie ce soir.
82'
Avec désormais 23 matchs de Coupe du Monde, Miroslav Klose a égalisé la performance de Paolo Maldini. Le record absolu de Lothar Matthaüs (25) signifierait sa présence en Russie en 2018, à 40 ans.
81'
Occasion pour Brésil
Le Brésil obtient un corner côté droit, mal dégagé par la défense allemande. A la réception à l'entrée de la surface, Marcelo tente une demi-volée du pied droit, un peu topée, qui fuit le cadre par la gauche.
78'
But pour Allemagne
0-7
Quel but d'André Schürrle pour le 7-0 ! Servi en profondeur sur une longue touche, Müller réalise une passe dans la surface sans contrôle, sur une volte-face, très compliquée. A la réception, Schürrle contrôle en extension et place une demi-volée puissante du pied gauche qui vient taper le dessous de la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets. Sublime but allemand !
77'
Le ton monte entre Müller et David Luiz, après un échange de gestes très limites entre les deux hommes. M. Rodriguez fait preuve de pédagogie et ne sanctionne pas.
76'
Sami Khedira, excellent et auteur d'un but, cède sa place. Il est remplacé par le nouveau prodige du football allemand, Julian Draxler, qui fait ses grands débuts en Coupe du Monde.
75'
Luiz Felipe Scolari reste sur 10 victoires et 2 nuls à la tête du Brésil dans la compétition reine, avec qui il est invaincu en Coupe du Monde.
73'
Les Allemands, désormais certains de la qualification pour la finale de dimanche, continuent pourtant à attaquer. Ils sont toutefois moins tranchants dans cette seconde période, mais parviennent quand même à déstabiliser la défense brésilienne, affligeante ce soir, par à-coups
72'
Si le score en restait là, cette défaite du Brésil serait la plus lourde de toute l'histoire de la Coupe du Monde au stade des demi-finales.
71'
Fred, sous les huées du public, quitte le terrain tête basse, remplacé par Willian. L'ancien de l'OL aura du mal désormais à lutter contre son surnom de "pire attaquant de l'histoire du Brésil".
69'
But pour Allemagne
0-6
L'Allemagne marque encore ! Parfaitement décalé côté droit, Lahm combine avec Khedira comme dans un jeu de quilles, et centre fort à ras de terre pour Schürrle dans la surface. Face aux plots brésiliens, l'attaquant de Chelsea ajuste Julio Cesar et trouve le chemin des filets. Dans son dos, Özil pouvait tout aussi bien conclure sans opposition.
69'
Carton jaune pour Dante
Coupable d'une charge par derrière sur Müller, trop violente aux yeux de l'arbitre, Dante reçoit le premier carton de ce match à sens unique.
68'
Sur un corner frappé depuis la droite, et après un ballon mal dégagé, Paulinho tente un ciseau retourné qui passe de peu à droite des buts de Neuer. Le n°8 est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
67'
Occasion pour Allemagne
L'Allemagne part en contre en supériorité numérique. Depuis la gauche, Özil lance Schürrle à l'opposé, devancé in extremis par la sortie de Julio Cesar, "à la Neuer", à près de trente mètres de ses buts.
66'
L'Allemagne n'a plus perdu en Coupe du Monde contre une équipe sud-américaine depuis... la finale de 2002 contre le Brésil. La Mannschat est par ailleurs invaincue depuis 16 rencontres, (11 victoires, 5 nuls), plus longue série parmi les 4 demi-finalistes.
64'
On peut désormais dire avec certitude que la finale de dimanche prochain sera un remake, puisque l'Allemagne a déjà affronté l'Argentine et les Pays-Bas en finale de Coupe du Monde.
62'
Le Brésil est invaincu depuis 42 matchs sur son sol, et une défaite en amical face au Paraguay en match amical en 2002 (0-1). En compétition officielle, il faut remonter à 1975 pour trouver la trace d'un revers face au Pérou en Copa America (1-3). Le seul revers à domicile, pour l'instant, du Brésil, avec le Maracanaço de 1950 contre l'Uruguay.
61'
Occasion pour Allemagne
Trouvé en position de pivot à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite, Müller contrôle en se retournant en enroule une frappe parfaite du pied gauche, qui prend la direction de la lucarne gauche de Julio Cesar. Le gardien brésilien s'envole et réalise un arrêt absolument sublime, pour empêcher Müller d'inscrire, déjà, son onzième but en Coupe du Monde, à seulement 24 ans.
60'
Occasion pour Allemagne
A la suite d'une perte de balle très basse des Brésiliens, Müller se présente dans la surface mais ne parvient pas à dribbler Julio Cesar en bout de course.
58'
Auteur de son seizième but en Coupe du Monde, qui le place seul, tout en haut de la hiérarchie des buteurs en Coupe du Monde, Miroslav Klose cède sa place le devoir accompli. Il est remplacé par André Schürrle.
56'
Dans toute l'Histoire de la Coupe du Monde, seules trois équipes ont subi pareille défaite en demi-finale de Coupe du Monde. Les USA contre l'Argentine et la Yougoslavie contre l'Uruguay, en 1930 (6-1 et 6-1), ainsi que l'Autriche en 1954, contre... l'Allemagne, déjà (6-1).
53'
Occasion pour Brésil
A la limite du hors-jeu sur une passe de la tête de Ramires dans le dos de la défense, Paulinho se retrouve en duel avec Neuer. Sa première frappe du gauche, puissante, est repoussée par le portier allemand. La deuxième, du droit, encore plus forte et mieux placée, est repoussée également d'une superbe parade par l'immense Manuel Neuer !
53'
Berrnard, côté gauche, obtient un corner qu'il frappe lui-même. A la tombée, Neuer dégage des poings.
52'
Occasion pour Brésil
A l'entrée de la surface, Marcelo parvient à trouver Oscar à droite du point de penalty. De l'extérieur du pied droit et sans contrôle, le meneur de Chelsea frappe en force, mais trouve encore une fois Neuer à la parade.
51'
Occasion pour Brésil
Trouvé à l'entré de la surface, Fred fixe toute la défense et lance parfaitement Ramires entre les lignes. Le centre du nouvel entrant, à ras de terre, est à destination d'Oscar, mais Neuer réalise une sortie déterminante et repousse du bout des gants.
50'
Sur un centre venu de la gauche et signé Bernard, Neuer se rate un peu, mais aucun Brésilien n'a suivi.
49'
A la suite d'un centre contré de Maicon, Oscar récupère le ballon dans la surface et tente le sombrero sur Höwedes. Le joueur de Chelsea termine au sol mais n'obtient pas de penalty. Le ballon reste brésilien et Fred, totalement transparent dans ce match, perd son duel avec Mertesacker.
47'
La première offensive brésilienne de cette seconde période fait passer un frisson dans la défense allemande mais, après un cafouillage, Mertesacker parvient à dégager son camp.
46'
Côté allemand, Mertesacker est rentré à la place d'Hummels.
46'
Hluk a également été remplacé, par Ramires.
46'
Fernandinho est sorti à la pause, remplacé par Paulinho.
46'
C'est reparti à Belo Horizonte entre le Brésil et l'Allemagne.
Mt
L'Allemagne, à la pause, tient déjà son billet pour la finale de la Coupe du Monde. Après 30 minutes absolument exceptionnelles de la Mannschaft, bien aidée par la défense totalement incohérente du Brésil, le score était déjà de 5 à 0. Les Allemands, tout en gestion depuis le dernier but, continuent pourtant à attaquer et mettent en immense difficulté l'arrière-garde auriverde. Il faudrait désormais un miracle, peut-être le plus grand retournement de situation de l'histoire du football, pour permettre au Brésil d'aller en finale de sa Coupe du Monde, dimanche soir au Maracanã.
45'+1
Lors de ses quatre derniers matchs de Coupe du Monde contre des Européens, le Brésil n'a gagné qu'une fois (contre la Croatie en poules), pour 1 nul et 2 défaites.
45'
Sur un contre lancé à trois contre trois, Hummels manque sa transmission en profondeur pour Özil, de l'extérieur du pied. Bien revenu sur ce coup là, Maicon permet au Brésil de se relancer.
43'
Il s'agit de la deuxième confrontation en Coupe du Monde entre les deux équipes, après la finale de 2002. A Yokohama, le Brésil de Ronaldo (doublé), avait battu l'Allemagne sans trembler (2-0).
41'
Privés de leur seul véritable génie offensif, Neymar, les Brésiliens semblent complètement sans solution dans ce match, face au bloc allemand qu défend parfaitement et ressort désormais chaque ballon très proprement. Les Auriverdes courent après le cuir et peinent à l'utiliser les rares fois où ils en prennent possession.
39'
Les Allemands sont rentrés dans une phase de conservation de balle longue durée, "à l'espagnole", et font tourner en bourrique la bête blessée qu'est la Seleçao. Les Brésiliens vont devoir garder leurs nerfs s'ils ne veulent pas, en plus, finir la rencontre en infériorité numérique.
38'
Coupable d'une grosse faute sur Thomas Müller, avec un tacle sur la cheville, Luiz Gustavo échappe de peu au carton mais offre un coup franc très bien placé pour un gauche, à 25 mètres, légèrement sur la droite. La frappe enroulée d'Özil passe assez largement au-dessus.
37'
Les deux nations se sont rencontrées 3 fois pour des matchs officiels, pour 3 victoires du Brésil (Coupe du Monde + Coupe des Confédérations), avec 9 buts marqués et 2 encaissés par les Auriverdes.
36'
Lancé par Fred dans le dos de la défense allemande, Hulk est, d'une part, devancé par la sortie lointaine de Neuer et, d'autre part, sanctionné pour une position de hors-jeu.
35'
Klose s'appuie sur Khedira et lance un appel au sprint dans la surface. Le milieu du Real tente de le retrouver mais appuie trop sa passe et permet à Julio Cesar de capter sans problème.
34'
Face à une Seleçao complètement abasourdie par un scénario bien pire que leur pire cauchemar, les Allemands continuent d'attaquer et font plier à chacune de leur offensives la défense brésilienne, complètement hors-sujet dans cette première période.
32'
Occasion pour Allemagne
Au terme d'une nouvelle séquence de constriction parfaite, Kroos est trouvé à l'entrée de la surface. Sa frappe sans contrôle, qui partait bien, est contrée par la main de Fernandinho, mais l'arbitre n'accorde pas de penalty. Le corner à suivre ne donne rien.
31'
La dernière rencontre entre les deux équipes s'était soldée par une victoire allemande à Stuttgart (3-2), le 10 août 2011 en match amical. Götze, Schürrle et Schweinsteiger d'un côté, Robinho et Neymar de l'autre, étaient les buteurs du jour.
29'
But pour Allemagne
0-5
5-0 ! L'Allemagne mène 5-0 ! Hummels remonte le ballon plein axe et trouve Khedira, qui s'appuie sur Özil dans la surface, à la limite du hors-jeu. Retrouvé en retrait, Khedira s'offre à son tour un joli but, en ajustant Julio Cesar du pied droit, au ras du poteau. Le calice jusqu'à la lie pour le Brésil !
28'
Accroché sur la droite de la surface par Höwedes, Hulk accentue sa chute et n'obtient pas le coup franc qu'il aurait pourtant mérité. Aucune compassion de la part de l'arbitre mexicain.
27'
Contre toute attente, le Brésil prend l'eau de toute part et a déjà partie perdue après moins d'une demi-heure de jeu. Les Allemands, eux, récitent leur partition à merveille et réalisent l'une des plus grandes prestations de toute l'Histoire de la Coupe du Monde !
26'
But pour Allemagne
0-4
Suite à une perte de balle de Fernandinho, Kroos s'appuie sur Khedira dans la surface, qui lui remet avec beaucoup d'altruisme. Le n°18 n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets pour inscrire, déjà, un quatrième but pour l'Allemagne ! Quelle sensation !
25'
But pour Allemagne
0-3
Incroyable Allemagne, qui mène déjà 3 à 0 ! Dans l'axe, Özil décale Lahm sur la droite, qui centre fort sans contrôle. Au point de penalty, Müller rate complètement sa reprise, mais Kroos arrive lancé en deuxième lame et place une demi-volée splendide du pied gauche qui fait mouche.
23'
But pour Allemagne
0-2
Miroslav Klose rentre au Panthéon du football ! Au terme d'une action d'école, le n°11 de la Mannschaft inscrit son 16e but en Coupe du Monde et dépasse Ronaldo au classement historique de la compétition. A la suite d'une perte de balle très basse du Brésil, Özil lance Müller dans la surface, qui talonne intelligemment pour Klose dans son dos. Si sa première frappe est contrée par Julio Cesar, la seconde fait mouche et l'Allemagne fait le break !
22'
Servi en position de pivot à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite, Klose contrôle et enchaîne avec une frappe du pied gauche qui manque à la fois de puissance et de précision pour inquiéter Julio Cesar.
21'
Les Allemands se portent à l'attaque mais ne trouvent pas la faille. Repris de façon très limite par Maicon, Özil n'obtient pas de coup franc et Klose, servi quelques secondes plus tard, rate son contrôle à l'entrée de la surface.
20'
En 21 confrontations avec l'Allemagne, le bilan du Brésil est le suivant : 12 victoires, 5 nuls, 4 défaites. A domicile, la Seleçao est invaincue, avec 3 victoires et 3 nuls.
18'
Les Allemands, comme face à la France, n'auront eu besoin que d'un seul coup de pied arrêté pour ouvrir le score. Depuis ce but, ils défendent bas mais de façon très efficace. Contrairement aux Bleus, les Brésiliens se ruent à l'attaque et libèrent des espaces dans leur dos, qui pourraient leur coûter cher si les hommes de Löw maîtrisaient mieux leurs départs en contre.
17'
Lancé dans la surface par Hulk, Marcelo est taclé de façon musclée mais totalement correcte par Lahm. Le ballon file en corner, mais la tension monte sur le terrain après une prise de bec entre Boateng et Marcelo. Le corner à suivre ne donne rien.
17'
Bernard et Maicon combinent côté droit mais les Allemands sont bien placés et défendent en avançant, compliquant chaque passe brésilienne.
16'
L'Allemagne n'a jamais été menée au score depuis le début du tournoi.
15'
Au terme d'une longue séquence de possession brésilienne, Hulk rate complètement sa transversale depuis le côté gauche et envoie le ballon directement en touche.
15'
Lancé côté gauche par David Luiz, Hulk est contré au moment de centrer et ne parvient pas à trouver Fred dans l'axe. Kroos peut relancer la Mannschaft.
13'
L'Allemagne dispute sa quatrième demi-finale de Coupe du Monde consécutive, la meilleure série jamais réalisée par une nation dans ce tournoi.
11'
But pour Allemagne
0-1
L'Allemagne ouvre le score à la stupeur générale ! Sur son premier coup de pied arrêté, un corner frappé depuis la droite, Kroos trouve Müller, complètement oublié au deuxième poteau. D'un intérieur du pied croisé, à mi-hauteur, l'attaquant du Bayern reprend de volée et trompe facilement Julio Cesar.
8'
Occasion pour Allemagne
Khedira réalise un petit festival technique dans l'axe avant de décaler Müller sur la droite. Le n°13 centre pour Özil au second poteau, qui remet dans l'axe pour Khedira, qui avait poursuivi son effort. La reprise de volée du joueur du Real Madrid est contrée par... Kroos, alors qu'elle prenait le chemin des filets.
7'
Maicon, parti dans un enchaînement de sombreros au coeur du jeu, est finalement repris par Hummels, qui balance le cuir en touche sans se poser de question.
5'
Petit à petit, les Allemands rentrent dans la rencontre et parviennent à sortir le ballon plus proprement. Pour l'instant, contrôles ratés et passes à contre-temps les empêchent de porter le danger.
5'
Le Brésil dispute sa huitième demi-finale de Coupe du Monde, la première depuis 2002. Il s'est qualifié lors des six dernières.
4'
Lancé côté gauche, Hulk centre en bout de course depuis l'angle de la surface, mais trouve Neuer sur la trajectoire, venu devancer Bernard loin de sa ligne.
3'
Occasion pour Brésil
Servi quasiment dans l'axe, Marcelo tente sa chance en force du pied gauche, mais ne cadre pas sa puissante frappe, qui échoue de peu à droite des buts de Neuer.
2'
Les Brésiliens démarrent fort en faisant le siège de la surface de réparation allemande. La Mannschaft recule très bas et subit en ce début de rencontre.
1'
D'entrée, le Brésil obtient un corner côté droit. Oscar s'en charge et cherche le premier poteau, où Boateng s'impose de la tête.
1'
C'est parti au Mineirão de Belo Horizonte, dans une ambiance magnifique, entre le Brésil et l'Allemagne, au coup de sifflet de Marco Rodriguez, l'arbitre mexicain de ce match.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : Deutschlandlied pour l'Allemagne et l'Hino Nacional Brasileiro pour la Seleçao.
0'
De son côté, Joachim Löw, qui avait procédé face à la France à un vrai remaniement tactique par rapport au début de la compétition, reconduit exactement la même équipe que lors du quart de finale face aux Bleus. Lahm évoluera en défense, libérant une place dans l'entre-jeu pour Schweinsteiger, alors qu'en attaque, Özil et Müller auront beaucoup de liberté pour tourner autour de Klose, toujours à la recherche du but qui ferait de lui le recordman absolu en Coupe du Monde. Le onze de départ de l'Allemagne, disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Neuer - Höwedes, Hummels, Boateng, Lahm (c.) - Schweinsteiger, Khedira - Özil, Kroos, Müller - Klose.
0'
Luis Felipe "Felipão" Scolari procède à trois changements par rapport à l'équipe qui a vaincu la Colombie. Dante intègre la charnière centrale à la place de Thiago Silva, suspendu. Bernard évoluera sur le côté gauche de l'attaque à la place de Neymar, laissant de nouveau Willian sur le banc. Quant à Paulinho, il retrouve sa posture de remplaçant avec la fin de la suspension de Luiz Gustavo. Le onze de départ du Brésil, disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Julio Cesar - Marcelo, Dante, David Luiz (c.), Maicon - Fernandinho, Luiz Gustavo - Bernard, Oscar, Hulk - Fred.
0'
Au sifflet ce soir nous retrouverons Marco Antonio Rodriguez Moreno, 40 ans. Ce Mexicain, international depuis 1999, a déjà officié pendant les deux précédentes Coupe du Monde (2006, 2010), la Copa America (2004), la Gold Cup (2005, 2007, 2011) et la Coupe du Monde des Clubs (2007). Dans ce tournoi, il était en charge d'Italie-Uruguay (0-1) et Belgique-Algérie (2-1).
0'
Dans le groupe G, très relevé, l'Allemagne a parfaitement entamé son Mondial en écrasant le Portugal (4-0), avant de concéder le nul face au Ghana (2-2) et d'assurer la première place contre les Américains (1-0). En huitièmes de finale, les hommes de Joachim Löw ont éliminé au bout du suspense et après la prolongation une vaillante équipe d'Algérie (2-1). En quarts, dans la moiteur du Maracanã, les Allemands sont venus à bout de l'équipe de France au terme d'un match poussif qui n'aura pas tenu ses promesses (1-0). Deuxième du classement Fifa, la Mannschat se qualifie systématiquement pour les quarts de finale de la Coupe du Monde depuis 1954, au moins, et a remporté la compétition à trois reprises (1954, 1974, 1990).
0'
Dans le groupe A, le Brésil a fait le job sans briller, dominant la Croatie (3-1), puis concédant un nul face au Mexique (0-0), avant d'assurer la première place en venant à bout de faibles camerounais (4-1). En huitièmes de finale, la Seleçao est passée tout près d'une énorme désillusion face au Chili, ne se qualifiant qu'au bout du suspense et de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab.). En quarts, les Brésiliens sont venus difficilement à bout d'une belle équipe de Colombie, mais ont tout de même montré un meilleur visage (2-1). Ils ont cependant perdu leur capitaine, Thiago Silva, suspendu ce soir, et leur meilleur joueur, Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre après un coup de genou dans le dos de Zuniga. Les Auriverdes, qui ont participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde, ont remporté l'épreuve à cinq reprises (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) et tout autre résultat qu'une victoire finale serait considéré comme un échec absolu.
0'
La rencontre se déroule au Mineirão, de son nom complet l'Estádio Governador Magalhães Pinto (62 547 places), situé à Belo Horizonte, dans l'Etat du Minas Gerais. Inauguré le 5 septembre 1965, il possède un record d'affluence phénoménal de 132 834 spectateurs lors d'une rencontre entre le Cruzeiro et l'Altético Villa Nova (1-0), le 22 juin 1997. Lors de ce Mondial, cette enceinte a accueilli 5 rencontres : Colombie-Grèce (3-0), Belgique-Algérie (2-1), Argentine-Iran (1-0), Costa Rica-Angleterre (0-0) et le huitième de finale Brésil-Chili (1-1, 3-2 tab). Il n'y aura plus d'autre match ici après ce soir.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première demi-finale de la Coupe du Monde 2014 entre le pays organisateur, le Brésil, cinq fois titré (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), et l'Allemagne, trois victoires au compteur (1954, 1974, 1990). Le coup d'envoi sera donné à 22 heures.
Commentaires
Au terme d'une demi-finale à sens unique, qui restera dans les annales de l'histoire du football, l'Allemagne étrille le Brésil et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde. Il s'agit de la plus large victoire de tous les temps au stade des demi-finales. Le match était déjà plié après trente minutes et cinq buts de la Mannschaft. Les Allemands ont récité à la perfection leur partition et ont multiplié les actions collectives de grande classe. Les Brésiliens, eux, ont défendu tellement mal qu'ils ne pouvaient rien espérer ce soir. Le but à la dernière minute vient à peine sauver l'honneur de la Seleçao, humiliée sur son sol et éliminée de sa Coupe du Monde. Que ce soit l'Argentine ou les Pays-Bas, le vainqueur de la deuxième demi-finale est prévenu : les Allemands seront difficile à battre en finale, dimanche au Maracanã.
Lancé en profondeur, Oscar se retrouve en duel avec Boateng sur la gauche de la surface de réparation, qu'il élimine d'un crochet extérieur, avant d'ajuster Neuer d'une frappe placée du pied droit. Le portier allemand s'avoue enfin vaincu !
Lancé en profondeur par Draxler, Özil se présente seul face à Julio Cesar. Oubliant Schürrle sur sa droite, le joueur d'Arsenal croise un tout petit peu trop sa frappe, qui vient mourir au ras du poteau droit.
Décalé sur la gauche de la surface de réparation, Bernard frappe fort du pied gauche mais n'accroche pas le cadre.
Lancé par Marelo sur la gauche de la surface, Oscar se retrouve en position idéale pour centrer. Sa passe tendue au cordeau passe devant tout le monde et ne trouve pas preneur.
David Luiz, qui n'avait pas marqué lors de ses 39 matchs précédents avec le Brésil, a marqué lors de ses deux dernières sélections.
Avant cette rencontre, Joachim Löw n'avait utilisé que 17 joueurs dans ce Mondial. Seuls Capello (Russie - 16) et Queiroz (Iran - 15) en ont utilisé moins. Julian Draxler est désormais le dix-huitième.
Au terme d'une action menée avec difficulté, Ramires parvient à frapper en se retournant depuis l'entrée de la surface. Bien placé, Neuer se couche facilement sur le cuir et n'est pas vraiment inquiété.
L'Allemagne, patiemment, intelligemment, construit chacune de ses actions en variant les rythmes. La Mannschaft alterne à merveille jeu placé et jeu direct, en faisant vivre un véritable calvaire à la défense brésilienne, aux spectateurs du Mineirão et à tout un peuple, abasourdi par l'ampleur de la raclée subie ce soir.
Avec désormais 23 matchs de Coupe du Monde, Miroslav Klose a égalisé la performance de Paolo Maldini. Le record absolu de Lothar Matthaüs (25) signifierait sa présence en Russie en 2018, à 40 ans.
Le Brésil obtient un corner côté droit, mal dégagé par la défense allemande. A la réception à l'entrée de la surface, Marcelo tente une demi-volée du pied droit, un peu topée, qui fuit le cadre par la gauche.
Quel but d'André Schürrle pour le 7-0 ! Servi en profondeur sur une longue touche, Müller réalise une passe dans la surface sans contrôle, sur une volte-face, très compliquée. A la réception, Schürrle contrôle en extension et place une demi-volée puissante du pied gauche qui vient taper le dessous de la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets. Sublime but allemand !
Le ton monte entre Müller et David Luiz, après un échange de gestes très limites entre les deux hommes. M. Rodriguez fait preuve de pédagogie et ne sanctionne pas.
Sami Khedira, excellent et auteur d'un but, cède sa place. Il est remplacé par le nouveau prodige du football allemand, Julian Draxler, qui fait ses grands débuts en Coupe du Monde.
Luiz Felipe Scolari reste sur 10 victoires et 2 nuls à la tête du Brésil dans la compétition reine, avec qui il est invaincu en Coupe du Monde.
Les Allemands, désormais certains de la qualification pour la finale de dimanche, continuent pourtant à attaquer. Ils sont toutefois moins tranchants dans cette seconde période, mais parviennent quand même à déstabiliser la défense brésilienne, affligeante ce soir, par à-coups
Si le score en restait là, cette défaite du Brésil serait la plus lourde de toute l'histoire de la Coupe du Monde au stade des demi-finales.
Fred, sous les huées du public, quitte le terrain tête basse, remplacé par Willian. L'ancien de l'OL aura du mal désormais à lutter contre son surnom de "pire attaquant de l'histoire du Brésil".
L'Allemagne marque encore ! Parfaitement décalé côté droit, Lahm combine avec Khedira comme dans un jeu de quilles, et centre fort à ras de terre pour Schürrle dans la surface. Face aux plots brésiliens, l'attaquant de Chelsea ajuste Julio Cesar et trouve le chemin des filets. Dans son dos, Özil pouvait tout aussi bien conclure sans opposition.
Coupable d'une charge par derrière sur Müller, trop violente aux yeux de l'arbitre, Dante reçoit le premier carton de ce match à sens unique.
Sur un corner frappé depuis la droite, et après un ballon mal dégagé, Paulinho tente un ciseau retourné qui passe de peu à droite des buts de Neuer. Le n°8 est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
L'Allemagne part en contre en supériorité numérique. Depuis la gauche, Özil lance Schürrle à l'opposé, devancé in extremis par la sortie de Julio Cesar, "à la Neuer", à près de trente mètres de ses buts.
L'Allemagne n'a plus perdu en Coupe du Monde contre une équipe sud-américaine depuis... la finale de 2002 contre le Brésil. La Mannschat est par ailleurs invaincue depuis 16 rencontres, (11 victoires, 5 nuls), plus longue série parmi les 4 demi-finalistes.
On peut désormais dire avec certitude que la finale de dimanche prochain sera un remake, puisque l'Allemagne a déjà affronté l'Argentine et les Pays-Bas en finale de Coupe du Monde.
Le Brésil est invaincu depuis 42 matchs sur son sol, et une défaite en amical face au Paraguay en match amical en 2002 (0-1). En compétition officielle, il faut remonter à 1975 pour trouver la trace d'un revers face au Pérou en Copa America (1-3). Le seul revers à domicile, pour l'instant, du Brésil, avec le Maracanaço de 1950 contre l'Uruguay.
Trouvé en position de pivot à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite, Müller contrôle en se retournant en enroule une frappe parfaite du pied gauche, qui prend la direction de la lucarne gauche de Julio Cesar. Le gardien brésilien s'envole et réalise un arrêt absolument sublime, pour empêcher Müller d'inscrire, déjà, son onzième but en Coupe du Monde, à seulement 24 ans.
A la suite d'une perte de balle très basse des Brésiliens, Müller se présente dans la surface mais ne parvient pas à dribbler Julio Cesar en bout de course.
Auteur de son seizième but en Coupe du Monde, qui le place seul, tout en haut de la hiérarchie des buteurs en Coupe du Monde, Miroslav Klose cède sa place le devoir accompli. Il est remplacé par André Schürrle.
Dans toute l'Histoire de la Coupe du Monde, seules trois équipes ont subi pareille défaite en demi-finale de Coupe du Monde. Les USA contre l'Argentine et la Yougoslavie contre l'Uruguay, en 1930 (6-1 et 6-1), ainsi que l'Autriche en 1954, contre... l'Allemagne, déjà (6-1).
A la limite du hors-jeu sur une passe de la tête de Ramires dans le dos de la défense, Paulinho se retrouve en duel avec Neuer. Sa première frappe du gauche, puissante, est repoussée par le portier allemand. La deuxième, du droit, encore plus forte et mieux placée, est repoussée également d'une superbe parade par l'immense Manuel Neuer !
Berrnard, côté gauche, obtient un corner qu'il frappe lui-même. A la tombée, Neuer dégage des poings.
A l'entrée de la surface, Marcelo parvient à trouver Oscar à droite du point de penalty. De l'extérieur du pied droit et sans contrôle, le meneur de Chelsea frappe en force, mais trouve encore une fois Neuer à la parade.
Trouvé à l'entré de la surface, Fred fixe toute la défense et lance parfaitement Ramires entre les lignes. Le centre du nouvel entrant, à ras de terre, est à destination d'Oscar, mais Neuer réalise une sortie déterminante et repousse du bout des gants.
Sur un centre venu de la gauche et signé Bernard, Neuer se rate un peu, mais aucun Brésilien n'a suivi.
A la suite d'un centre contré de Maicon, Oscar récupère le ballon dans la surface et tente le sombrero sur Höwedes. Le joueur de Chelsea termine au sol mais n'obtient pas de penalty. Le ballon reste brésilien et Fred, totalement transparent dans ce match, perd son duel avec Mertesacker.
La première offensive brésilienne de cette seconde période fait passer un frisson dans la défense allemande mais, après un cafouillage, Mertesacker parvient à dégager son camp.
Côté allemand, Mertesacker est rentré à la place d'Hummels.
Hluk a également été remplacé, par Ramires.
Fernandinho est sorti à la pause, remplacé par Paulinho.
C'est reparti à Belo Horizonte entre le Brésil et l'Allemagne.
L'Allemagne, à la pause, tient déjà son billet pour la finale de la Coupe du Monde. Après 30 minutes absolument exceptionnelles de la Mannschaft, bien aidée par la défense totalement incohérente du Brésil, le score était déjà de 5 à 0. Les Allemands, tout en gestion depuis le dernier but, continuent pourtant à attaquer et mettent en immense difficulté l'arrière-garde auriverde. Il faudrait désormais un miracle, peut-être le plus grand retournement de situation de l'histoire du football, pour permettre au Brésil d'aller en finale de sa Coupe du Monde, dimanche soir au Maracanã.
Lors de ses quatre derniers matchs de Coupe du Monde contre des Européens, le Brésil n'a gagné qu'une fois (contre la Croatie en poules), pour 1 nul et 2 défaites.
Sur un contre lancé à trois contre trois, Hummels manque sa transmission en profondeur pour Özil, de l'extérieur du pied. Bien revenu sur ce coup là, Maicon permet au Brésil de se relancer.
Il s'agit de la deuxième confrontation en Coupe du Monde entre les deux équipes, après la finale de 2002. A Yokohama, le Brésil de Ronaldo (doublé), avait battu l'Allemagne sans trembler (2-0).
Privés de leur seul véritable génie offensif, Neymar, les Brésiliens semblent complètement sans solution dans ce match, face au bloc allemand qu défend parfaitement et ressort désormais chaque ballon très proprement. Les Auriverdes courent après le cuir et peinent à l'utiliser les rares fois où ils en prennent possession.
Les Allemands sont rentrés dans une phase de conservation de balle longue durée, "à l'espagnole", et font tourner en bourrique la bête blessée qu'est la Seleçao. Les Brésiliens vont devoir garder leurs nerfs s'ils ne veulent pas, en plus, finir la rencontre en infériorité numérique.
Coupable d'une grosse faute sur Thomas Müller, avec un tacle sur la cheville, Luiz Gustavo échappe de peu au carton mais offre un coup franc très bien placé pour un gauche, à 25 mètres, légèrement sur la droite. La frappe enroulée d'Özil passe assez largement au-dessus.
Les deux nations se sont rencontrées 3 fois pour des matchs officiels, pour 3 victoires du Brésil (Coupe du Monde + Coupe des Confédérations), avec 9 buts marqués et 2 encaissés par les Auriverdes.
Lancé par Fred dans le dos de la défense allemande, Hulk est, d'une part, devancé par la sortie lointaine de Neuer et, d'autre part, sanctionné pour une position de hors-jeu.
Klose s'appuie sur Khedira et lance un appel au sprint dans la surface. Le milieu du Real tente de le retrouver mais appuie trop sa passe et permet à Julio Cesar de capter sans problème.
Face à une Seleçao complètement abasourdie par un scénario bien pire que leur pire cauchemar, les Allemands continuent d'attaquer et font plier à chacune de leur offensives la défense brésilienne, complètement hors-sujet dans cette première période.
Au terme d'une nouvelle séquence de constriction parfaite, Kroos est trouvé à l'entrée de la surface. Sa frappe sans contrôle, qui partait bien, est contrée par la main de Fernandinho, mais l'arbitre n'accorde pas de penalty. Le corner à suivre ne donne rien.
La dernière rencontre entre les deux équipes s'était soldée par une victoire allemande à Stuttgart (3-2), le 10 août 2011 en match amical. Götze, Schürrle et Schweinsteiger d'un côté, Robinho et Neymar de l'autre, étaient les buteurs du jour.
5-0 ! L'Allemagne mène 5-0 ! Hummels remonte le ballon plein axe et trouve Khedira, qui s'appuie sur Özil dans la surface, à la limite du hors-jeu. Retrouvé en retrait, Khedira s'offre à son tour un joli but, en ajustant Julio Cesar du pied droit, au ras du poteau. Le calice jusqu'à la lie pour le Brésil !
Accroché sur la droite de la surface par Höwedes, Hulk accentue sa chute et n'obtient pas le coup franc qu'il aurait pourtant mérité. Aucune compassion de la part de l'arbitre mexicain.
Contre toute attente, le Brésil prend l'eau de toute part et a déjà partie perdue après moins d'une demi-heure de jeu. Les Allemands, eux, récitent leur partition à merveille et réalisent l'une des plus grandes prestations de toute l'Histoire de la Coupe du Monde !
Suite à une perte de balle de Fernandinho, Kroos s'appuie sur Khedira dans la surface, qui lui remet avec beaucoup d'altruisme. Le n°18 n'a plus qu'à pousser la balle au fond des filets pour inscrire, déjà, un quatrième but pour l'Allemagne ! Quelle sensation !
Incroyable Allemagne, qui mène déjà 3 à 0 ! Dans l'axe, Özil décale Lahm sur la droite, qui centre fort sans contrôle. Au point de penalty, Müller rate complètement sa reprise, mais Kroos arrive lancé en deuxième lame et place une demi-volée splendide du pied gauche qui fait mouche.
Miroslav Klose rentre au Panthéon du football ! Au terme d'une action d'école, le n°11 de la Mannschaft inscrit son 16e but en Coupe du Monde et dépasse Ronaldo au classement historique de la compétition. A la suite d'une perte de balle très basse du Brésil, Özil lance Müller dans la surface, qui talonne intelligemment pour Klose dans son dos. Si sa première frappe est contrée par Julio Cesar, la seconde fait mouche et l'Allemagne fait le break !
Servi en position de pivot à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite, Klose contrôle et enchaîne avec une frappe du pied gauche qui manque à la fois de puissance et de précision pour inquiéter Julio Cesar.
Les Allemands se portent à l'attaque mais ne trouvent pas la faille. Repris de façon très limite par Maicon, Özil n'obtient pas de coup franc et Klose, servi quelques secondes plus tard, rate son contrôle à l'entrée de la surface.
En 21 confrontations avec l'Allemagne, le bilan du Brésil est le suivant : 12 victoires, 5 nuls, 4 défaites. A domicile, la Seleçao est invaincue, avec 3 victoires et 3 nuls.
Les Allemands, comme face à la France, n'auront eu besoin que d'un seul coup de pied arrêté pour ouvrir le score. Depuis ce but, ils défendent bas mais de façon très efficace. Contrairement aux Bleus, les Brésiliens se ruent à l'attaque et libèrent des espaces dans leur dos, qui pourraient leur coûter cher si les hommes de Löw maîtrisaient mieux leurs départs en contre.
Lancé dans la surface par Hulk, Marcelo est taclé de façon musclée mais totalement correcte par Lahm. Le ballon file en corner, mais la tension monte sur le terrain après une prise de bec entre Boateng et Marcelo. Le corner à suivre ne donne rien.
Bernard et Maicon combinent côté droit mais les Allemands sont bien placés et défendent en avançant, compliquant chaque passe brésilienne.
L'Allemagne n'a jamais été menée au score depuis le début du tournoi.
Au terme d'une longue séquence de possession brésilienne, Hulk rate complètement sa transversale depuis le côté gauche et envoie le ballon directement en touche.
Lancé côté gauche par David Luiz, Hulk est contré au moment de centrer et ne parvient pas à trouver Fred dans l'axe. Kroos peut relancer la Mannschaft.
L'Allemagne dispute sa quatrième demi-finale de Coupe du Monde consécutive, la meilleure série jamais réalisée par une nation dans ce tournoi.
L'Allemagne ouvre le score à la stupeur générale ! Sur son premier coup de pied arrêté, un corner frappé depuis la droite, Kroos trouve Müller, complètement oublié au deuxième poteau. D'un intérieur du pied croisé, à mi-hauteur, l'attaquant du Bayern reprend de volée et trompe facilement Julio Cesar.
Khedira réalise un petit festival technique dans l'axe avant de décaler Müller sur la droite. Le n°13 centre pour Özil au second poteau, qui remet dans l'axe pour Khedira, qui avait poursuivi son effort. La reprise de volée du joueur du Real Madrid est contrée par... Kroos, alors qu'elle prenait le chemin des filets.
Maicon, parti dans un enchaînement de sombreros au coeur du jeu, est finalement repris par Hummels, qui balance le cuir en touche sans se poser de question.
Petit à petit, les Allemands rentrent dans la rencontre et parviennent à sortir le ballon plus proprement. Pour l'instant, contrôles ratés et passes à contre-temps les empêchent de porter le danger.
Le Brésil dispute sa huitième demi-finale de Coupe du Monde, la première depuis 2002. Il s'est qualifié lors des six dernières.
Lancé côté gauche, Hulk centre en bout de course depuis l'angle de la surface, mais trouve Neuer sur la trajectoire, venu devancer Bernard loin de sa ligne.
Servi quasiment dans l'axe, Marcelo tente sa chance en force du pied gauche, mais ne cadre pas sa puissante frappe, qui échoue de peu à droite des buts de Neuer.
Les Brésiliens démarrent fort en faisant le siège de la surface de réparation allemande. La Mannschaft recule très bas et subit en ce début de rencontre.
D'entrée, le Brésil obtient un corner côté droit. Oscar s'en charge et cherche le premier poteau, où Boateng s'impose de la tête.
C'est parti au Mineirão de Belo Horizonte, dans une ambiance magnifique, entre le Brésil et l'Allemagne, au coup de sifflet de Marco Rodriguez, l'arbitre mexicain de ce match.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : Deutschlandlied pour l'Allemagne et l'Hino Nacional Brasileiro pour la Seleçao.
De son côté, Joachim Löw, qui avait procédé face à la France à un vrai remaniement tactique par rapport au début de la compétition, reconduit exactement la même équipe que lors du quart de finale face aux Bleus. Lahm évoluera en défense, libérant une place dans l'entre-jeu pour Schweinsteiger, alors qu'en attaque, Özil et Müller auront beaucoup de liberté pour tourner autour de Klose, toujours à la recherche du but qui ferait de lui le recordman absolu en Coupe du Monde. Le onze de départ de l'Allemagne, disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Neuer - Höwedes, Hummels, Boateng, Lahm (c.) - Schweinsteiger, Khedira - Özil, Kroos, Müller - Klose.
Luis Felipe "Felipão" Scolari procède à trois changements par rapport à l'équipe qui a vaincu la Colombie. Dante intègre la charnière centrale à la place de Thiago Silva, suspendu. Bernard évoluera sur le côté gauche de l'attaque à la place de Neymar, laissant de nouveau Willian sur le banc. Quant à Paulinho, il retrouve sa posture de remplaçant avec la fin de la suspension de Luiz Gustavo. Le onze de départ du Brésil, disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Julio Cesar - Marcelo, Dante, David Luiz (c.), Maicon - Fernandinho, Luiz Gustavo - Bernard, Oscar, Hulk - Fred.
Au sifflet ce soir nous retrouverons Marco Antonio Rodriguez Moreno, 40 ans. Ce Mexicain, international depuis 1999, a déjà officié pendant les deux précédentes Coupe du Monde (2006, 2010), la Copa America (2004), la Gold Cup (2005, 2007, 2011) et la Coupe du Monde des Clubs (2007). Dans ce tournoi, il était en charge d'Italie-Uruguay (0-1) et Belgique-Algérie (2-1).
Dans le groupe G, très relevé, l'Allemagne a parfaitement entamé son Mondial en écrasant le Portugal (4-0), avant de concéder le nul face au Ghana (2-2) et d'assurer la première place contre les Américains (1-0). En huitièmes de finale, les hommes de Joachim Löw ont éliminé au bout du suspense et après la prolongation une vaillante équipe d'Algérie (2-1). En quarts, dans la moiteur du Maracanã, les Allemands sont venus à bout de l'équipe de France au terme d'un match poussif qui n'aura pas tenu ses promesses (1-0). Deuxième du classement Fifa, la Mannschat se qualifie systématiquement pour les quarts de finale de la Coupe du Monde depuis 1954, au moins, et a remporté la compétition à trois reprises (1954, 1974, 1990).
Dans le groupe A, le Brésil a fait le job sans briller, dominant la Croatie (3-1), puis concédant un nul face au Mexique (0-0), avant d'assurer la première place en venant à bout de faibles camerounais (4-1). En huitièmes de finale, la Seleçao est passée tout près d'une énorme désillusion face au Chili, ne se qualifiant qu'au bout du suspense et de la séance de tirs au but (1-1, 3-2 tab.). En quarts, les Brésiliens sont venus difficilement à bout d'une belle équipe de Colombie, mais ont tout de même montré un meilleur visage (2-1). Ils ont cependant perdu leur capitaine, Thiago Silva, suspendu ce soir, et leur meilleur joueur, Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre après un coup de genou dans le dos de Zuniga. Les Auriverdes, qui ont participé à toutes les éditions de la Coupe du Monde, ont remporté l'épreuve à cinq reprises (1958, 1962, 1970, 1994, 2002) et tout autre résultat qu'une victoire finale serait considéré comme un échec absolu.
La rencontre se déroule au Mineirão, de son nom complet l'Estádio Governador Magalhães Pinto (62 547 places), situé à Belo Horizonte, dans l'Etat du Minas Gerais. Inauguré le 5 septembre 1965, il possède un record d'affluence phénoménal de 132 834 spectateurs lors d'une rencontre entre le Cruzeiro et l'Altético Villa Nova (1-0), le 22 juin 1997. Lors de ce Mondial, cette enceinte a accueilli 5 rencontres : Colombie-Grèce (3-0), Belgique-Algérie (2-1), Argentine-Iran (1-0), Costa Rica-Angleterre (0-0) et le huitième de finale Brésil-Chili (1-1, 3-2 tab). Il n'y aura plus d'autre match ici après ce soir.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la première demi-finale de la Coupe du Monde 2014 entre le pays organisateur, le Brésil, cinq fois titré (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), et l'Allemagne, trois victoires au compteur (1954, 1974, 1990). Le coup d'envoi sera donné à 22 heures.