Au bout du suspense et de la séance de tirs au but, l'Argentine vient à bout des Pays-Bas et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde. Elle retrouvera l'Allemagne dimanche au Maracanã, pour la troisième fois après 1986 et 1990 (une victoire partout). Ce soir, la rencontre semblait ne pas vouloir choisir de vainqueur dans le jeu. Après deux heures d'une partie d'échecs ultra tactique, pauvres en occasions, il aura fallu la loterie des tirs au but pour désigner le nom du qualifié. La Mannschaft, portée par son succès retentissant contre le Brésil hier (7-1), avec une journée de plus de récupération et une demi-heure de jeu de moins dans les jambes, se présentera logiquement avec l'étiquette de favori.
Tab
Pour le premier tir au but décisif, Maxi Rodriguez se présente au point de penalty. Le n°11 frappe très fort, quasiment dans l'axe. Cillessen met les poings mais ne peut qu'envoyer le ballon vers le haut, qui termine au fond des filets après avoir heurté le dessous de la barre transversale. C'est terminé !
Tab
D'un plat du pied parfaitement assuré, Kuyt trouve le soupirail droit et prend Romero à contre-pied.
Tab
C'est au tour du Kun AgPuero de défier Cillessen. Le gendre de Diego Maradona trouve, à ras de terre, le soupirail gauche. Parti du bon côté, le gardien néerlandais est trop court.
Tab
Wesley Sneijder envoie une belle frappe à mi-hauteur sur la gauche, au ras du poteau. Sergio Romero se détend parfaitement et repousse d'une parade splendide.
Tab
Ezequiel Garay se présente pour reprendre l'avantage. Le stoppeur de Benfica envoie une mine plein axe, qui termine au fond des filets.
Tab
Déjà sous pression, Arjen Robben se présente face à Romero. Le n°11 assure un contre-pied parfait, au ras du poteau droit.
Tab
Lionel Messi affronte Cillessen, qui n'a jamais arrêté le moindre penalty dans sa carrière. A mi-hauteur, sur la gauche, la Pulga prend le portier batave à contre-pied.
Tab
C'est Ron Vlaar qui débute la séance. Excellent ce soir, le défenseur d'Aston Villa frappe fort à ras de terre, légèrement sur la droite. Romero plonge du bon côté et détourne sa tentative !
Fin prol.
La deuxième place en finale de la Coupe du Monde, pour affronter l'Allemagne, va donc se jouer à la loterie des tirs au but. Au terme de deux heures de jeu très tactiques et complètement cadenassées, aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence, malgré quelques rares occasions franches. Contrairement au tour précédent contre le Costa Rica, Jasper Cillessen va cette fois conserver sa place dans les buts des Pays-Bas.
120'+1
Sur une ultime percée dans l'axe, Kuyt ne parvient pas à trouver Wijnaldum devant lui avec précision. Rojo revient bien et permet à Romero de s'emparer du ballon.
120'
Sur un centre de Janmaat venu de la droite, Huntelaar tente la volée mais est contrée et l'Argentine parvient à se dégager.
119'
Le match se débride un tout petit peu sur la fin. Les Argentins viennent de se procurer deux belles opportunités de poignarder les Bataves à quelques secondes de la séance de tirs au but, sans succès. Il ne reste presque plus de temps pour faire la différence.
117'
Occasion pour Argentine
Messi percute côté droit et parvient à centrer en bout de course malgré la défense musclée de Vlaar. Seul au second poteau, Maxi Rodriguez veut trop s'appliquer et ne met pas assez de puissance dans sa reprise de volée du plat du pied droit. Cillessen, vigilant, fait un pas de côté rapide pour capter le ballon près de son poteau droit.
115'
Occasion pour Argentine
Servi par Maxi Rodriguez d'un subtil ballon par-dessus la défense, Rodrigo Palacio se présente seul face à Cillessen. Le ballon, très haut, est difficile à négocier, mais l'attaquant de l'Inter Milan fait le pire des choix en plaçant un coup de tête sans puissance, que le portier de l'Ajax capte sans aucune difficulté. C'était peut-être la balle de match.
114'
Louis Van Gaal n'a perdu que 2 de ses 25 matchs de compétition à la tête des Pays-Bas, pour 19 victoires et 4 nuls. C'était contre le Portugal et l'Irlande lors de la campagne qualificative pour le Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, pour lequel les Bataves ne s'étaient finalement pas qualifiés.
112'
Du côté des Pays-Bas, l'arme fatale se nomme Arjen Robben. Le joueur du Bayern Munich a marqué trois fois, délivré un passe décisive et obtenu un penalty en 5 rencontres dans ce Mondial.
111'
Sans solution, Sneijder tente sa chance d'une frappe lointaine, mais ne parvient pas à accrocher le cadre, qui se dérobe très largement par la droite.
110'
Lionel Messi reste l'arme n°1 de l'Albiceleste. Le quadruple Ballon d'Or a été buteur ou passeur sur 5 des 8 derniers buts de l'Argentine, avec notamment 3 buts depuis l'extérieur de la surface de réparation.
108'
Le jeu est arrêté et la civière fait son entrée sur la pelouse pour évacuer Pablo Zabaleta. Finalement, le natif de Buenos Aires sort du terrain en marchant, après avoir reçu une tape amicale de Dirk Kuyt, son "bourreau".
106'
Zabaleta reste au sol après un choc extrêmement impressionnant avec Kuyt. Au duel aérien, le Batave a percuté le visage de son adversaire avec l'épaule, avec une grande violence. Le latéral de Manchester City semble complètement K.O.
106'
Les Néerlandais donnent le coup d'envoi de cette seconde période de la prolongation face à l'Argentine. On ne connaît toujours pas l'adversaire de l'Allemagne en finale de ce Mondial 2014.
Mt prol.
Le suspense est entier à la mi-temps de la prolongation, entre les Pays-Bas et l'Argentine. Si l'Albiceleste avait dominé la première période et que la seconde avait été parfaitement équilibrée, ces dernières 15 minutes ont été plutôt à l'avantage des Bataves. Mais dominer n'est pas gagner et il faudra marquer dans le dernier acte de cette demi-finale de Coupe du Monde pour éviter la loterie des tirs au but.
105'+1
Sur un centre venu de la droite et signé Palacio, Agüero est trop court. Dans son dos, Janmaat ne prend pas de risque et concède un corner, qui ne crée pas le danger.
105'+1
Messi se charge du coup franc, légèrement sur la droite à 40 mètres. Cillessen sort loin de sa ligne et vient boxer le cuir devant Agüero.
105'
Carton jaune pour Huntelaar
Pour un tacle par derrière mal assuré et très dangereux sur Mascherano, Huntelaar reçoit un carton tout à fait mérité.
103'
Accroché par Zabaleta alors qu'il se présentait à l'entrée de la surface, Arjen Robben est fou furieux de ne pas obtenir de coup franc. M. Cakir ne lui accorde pas même un regard et retourne se placer dans le sens du jeu.
100'
Ezequiel Lavezzi, qui n'a pas connu la réussite ce soir, cède sa place à Maxi Rodriguez pour les 20 dernières minutes de la prolongation. Tous les changements ont été effectués, des deux côtés.
99'
Occasion pour Pays-Bas
Parti dans une chevauchée dont il a le secret, Robben percute de la droite vers l'axe avant de frapper fort du pied gauche. Le ballon, trop centré, n'inquiète pas Romero malgré un rebond vicieux deux mètres devant le portier de l'AS Monaco.
98'
Les Néerlandais semblent prendre le dessus physiquement depuis quelques minutes, sans parvenir toutefois à se montrer réellement dangereux. L'Argentine est clairement dans un gros temps faible, mais peut toujours compter sur un exploit personnel de Messi ou Agüero pour forcer son destin.
97'
Robben, pourtant face à trois adversaires sur la gauche de la surface, parvient à passer grâce à un petit pont sur Zabaleta. Le Néerlandais voit son centre contré et obtient un corner, qui ne donne rien.
96'
Complètement sevré de ballons dans cette demi-finale de Coupe du Monde, Robin Van Persie cède sa place. Le Hollandais est remplacé par Klaas-Jan Huntelaar.
94'
Wesley Sneijder, Néerlandais le plus capé en Coupe du Monde (17 matchs), n'est qu'à un but du record national détenu par Johnny Rep dans la compétition reine (7).
92'
Alors que tout le monde a en tête le coup de poker tenté par Lous Van Gaal lors du tour précédant, lorsqu'il avait remplacé Jasper Cillessen dans les buts par Tim Krul pour la séance de tirs au but contre le Costa Rica, un homme ne l'entend pas de cette oreille. C'est Klaas-Jan Huntelaar, décisif contre le Mexique en huitième, qui accélère son échauffement sur le bord du terrain.
91'
C'est parti pour la prolongation entre les Pays-Bas et l'Argentine. Il reste donc 30 minutes aux 22 acteurs pour faire la différence avant une éventuelle séance de tirs au but.
Ft
Au terme de 90 minutes d'un bras de fer impressionnant d'abnégation, des deux côtés, les Pays-Bas et l'Argentine sont toujours au coude-à-coude. Les deux formations sont parfaitement organisées et défendent parfaitement, ne laissant quasiment aucune opportunité aux attaquants. Il va désormais falloir jouer la prolongation pour trouver un vainqueur à ce match. Devant leur télévision, ce sont les Allemands qui doivent apprécier cette débauche d'énergie supplémentaire pour leur futur adversaire.
90'+3
La dernière offensive des Pays-Bas, menée avec justesse à trois, côté droit, est sanctionnée pour une position dehors-jeu de Janmaat.
90'
Occasion pour Pays-Bas
Trouvé dans l'axe, dos au but, à 25 mètres, Sneijder réalise une subtile déviation pour Robben dans son dos. Le n°11 pénètre la surface balle au pied et frappe à ras de terre du pied gauche. Mascherano, resté au marquage strict malgré la vitesse de l'action, réalise un tacle décisif et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
88'
Mascherano apporte le surnombre dans l'axe mais, encore une fois, se heurte au retour parfait de Vlaar, resté sur ses appuis et parfait dans l'anticipation. Le défenseur d'Aston Villa réalise une prestation XXL dans ce match.
87'
Messi percute plein axe et décale Agüero sur la droite de la surface dans le bon tempo. Le buteur de Manchester City veut centrer en retrait mais se heurte au tacle de Vlaar, encore une fois impeccable.
87'
Les Pays-Bas obtiennent un corner côté gauche, frappé au second poteau par Sneijder. Sans vraiment d'opposition, Rojo dégage de la tête.
86'
Ils sont six à avoir participé au match entre les deux nations lors de la Coupe du Monde 2006 (0-0) : Kuyt, Sneijder et Van Persie d'un côté ; Mascherano, Maxi Rodriguez et Messi de l'autre.
84'
Venu gêner Cillessen qui allait dégager tranquillement le ballon après l'avoir capté, Kun Agüero est sanctionné mais échappe au carton.
82'
Gonzalo Higuain, qui aurait pu ouvrir le score il y a quelques minutes après un match très compliqué, cède sa place à Sergio "Kun" Agüero, de retour de blessure après avoir été touché contre le Nigeria lors du troisième match de poule.
82'
Enzo Perez, l'un des meilleurs côté argentin ce soir, cède sa place à Rodrigo Palacio.
80'
Lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes, l'Argentine est restée muette. Le dernier buteur de l'Albiceleste face aux Oranje se nomme Gabriel Batistuta. C'était en amical le 31 mars 1999 (1-1).
79'
L'Argentine mène 5 tirs à 2 dans ce match (2 cadrés à 0). Une statistique qui prouve le côté peu spectaculaire de cette rencontre absolument indécise.
77'
Les Pays-Bas obtiennent un coup franc intéressant sur la gauche, à environ 40 mètres. A son tour, Sneijder envoie une brique directement hors des limites du terrain.
76'
Occasion pour Argentine
Le match s'emballe un peu, enfin ! Servi sur la droite, Enzo Perez déborde et centre fort au cordeau pour Higuain, à la limite du hors-jeu. L'attaquant du SSC Napoli frappe fort en se jetant, sans contrôle, mais n'accroche pas la lucarne pour quelques centimètres. Le ballon échoue dans le petit filet, mais l'illusion d'optique a fait pousser un cri de joie aux supporters argentins.
75'
Occasion pour Pays-Bas
Lancé à pleine vitesse côté droit, Janmaat centre au premier poteau sans contrôle. A la retombée, dans une position acrobatique, Robin Van Persie tente une reprise de volée très compliquée, dos au but. Le Hollandais manque le cadre et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
74'
L'Argentine a marqué lors de 8 de ses 9 derniers matchs à élimination directe en Coupe du Monde.
72'
Pour empêcher Higuain de déborder, Vlaar se jette à corps perdu devant le joueur du Napoli et concède un coup franc intéressant pour l'Albiceleste. Messi, cette fois, le frappe pour un partenaire dans la surface, mais met beaucoup trop de puissance dans son geste et envoie le cuir directement derrière le but. Belle occasion gâchée par le génie argentin.
72'
Parti sur la gauche, Lavezzi se retrouve en position de frappe à l'angle de la surface après un bon crochet extérieur. De Vrij se jette et vient contrer la tentative du Parisien.
70'
Les deux formations reproduisent exactement le même schéma dans ce second acte que lors du premier, avec un match complètement cadenassé et très peu spectaculaire. Les occasions sont rarissimes et pas vraiment dangereuses pour les gardiens. Il reste vingt minutes pour débloquer cette partie d'échecs avant une éventuelle prolongation.
69'
Ezequiel Lavezzi, attaquant du Paris Saint-Germain, et le dernier représentant du championnat de France de football présent dans cette Coupe du Monde.
68'
Mis au sol par Clasie, Messi obtient un coup franc intéressant. Encore une fois, les Argentins décident de le jouer court et finissent par perdre le contrôle du ballon. Des centres dans la surface pour la tête de Garay et consorts seraient peut-être plus judicieux.
66'
Au terme d'une longue séquence de possession, complètement stérile, Kuyt centre fort dans la boîte depuis le côté gauche. Garay s'impose de la tête devant Van Persie au niveau du point de penalty et dégage son camp.
64'
La pluie est venue s'ajouter au décor de cette rencontre, tombant désormais de façon assez intense sur São Paulo.
62'
Nigel De Jong, incertain jusqu'au bout, cède sa place après une heure de jeu. Il est remplacé par Jordy Clasie, dernier joueur de champ à ne pas avoir encore joué la moindre minute dans cette Coupe du Monde côté néerlandais. Seul le troisième gardien, Michel Vorm, n'a pas foulé les pelouses brésiliennes.
61'
Janmaat s'appuie sur Robben et percute plein axe. Après un dernier contrôle trop long, le néerlandais se jette et vient heurter très violemment Rojo, qui reste au sol.
60'
Les Pays-Bas n'ont perdu que 2 de leurs 12 derniers matchs de Coupe du Monde contre des adversaires issus de la zone Amérique du Sud, pour 7 victoires et 3 nuls. C'était contre l'Argentine en finale en 1978 (3-1 ap.) et face au Brésil en quart de finale en 1994 (3-2).
58'
Occasion pour Argentine
Bien lancé sur la droite, Lavezzi dispose pour une fois d'un peu d'espace. Après un crochet face à De Vrij, le Parisien centre dans l'axe pour la tête d'Higuain. A trois mètres des buts, le natif de Brest est devancé par Vlaar, qui remporte un duel décisif.
57'
Alors qu'on pouvait légitimement se poser des questions quant à la solidité défensive de ces deux équipes avant le début de la compétition, leurs arrière-gardes respectives sont aujourd'hui leur plus grande force, malgré des noms beaucoup moins ronflants sur le papier que ceux des attaquants, parmi les meilleurs du monde.
56'
A la suite d'un bon dribble de Perez, Messi est trouvé plein axe à 25 mètres. Malgré un bon dribble sur sa gauche, le Barcelonais est repris par Vlaar, auteur d'un tacle parfait.
54'
Plein axe, Robben tente à son tour d'y aller seul, mais ne peut contrôler le ballon jusqu'au bout face à trois défenseurs argentins venus fermer la porte à double-tour devant lui.
53'
Face aux nations européennes, l'Argentine reste sur une seule défaite lors de ses neuf derniers matchs de Coupe du Monde, pour 5 victoires et 3 nuls. Encore une fois, c'était lors du 1/4 de finale 2010 contre l'Allemagne (0-4).
52'
Messi tente une percée en solitaire légèrement axe gauche, mais est bien gêné par deux défenseurs avant d'être repris par Vlaar à l'entrée de la surface.
51'
Lancé par Rojo depuis une position basse, Messi se lance dans un sprint pour devancer Cillessen. C'est le portier néerlandais qui est le plus prompt et l'action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu de la Pulga.
50'
Sneijder se charge du coup franc, depuis la gauche à environ 27 mètres. Sa frappe enroulée ne redescend pas et passe largement hors-cadre.
49'
Carton jaune pour Demichelis
Pour une intervention trop musclée sur Robben, par derrière, Martin Demichelis reçoit un carton sévère de la part de l'arbitre turc, et concède un coup franc intéressant en faveur des Pays-Bas.
48'
Wijnaldum parvient à centrer depuis la droite grâce au célèbre "dépassement de fonction", mais appuie trop sa transmission et ne trouve pas de partenaire dans l'axe.
47'
L'Argentine a remporté 9 de ses 10 matchs de Coupe du Monde depuis 2010, pour une seule défaite, mais de taille, contre l'Allemagne en quart de finale de l'édition précédente (4-0).
46'
Bruno Martins Indi, averti en première période, a cédé sa place à la pause à Daryl Janmaat, son coéquipier au Feyenoord Rotterdam. Kuyt passe à gauche.
46'
C'est reparti à l'Arena Corinthians entre les Pays-Bas et l'Argentine.
Mt
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et l'Argentine, au terme de 45 minutes peu spectaculaires mais d'un exceptionnel niveau tactique. Comme le disait Michel Platini lors d'un entretien avec Marguerite Duras, pour Libération : "S'il n'y avait jamais d'erreur dans le football, il y aurait toujours 0 à 0". Lors de la première période de cette demi-finale de Coupe du Monde, aucun des 22 acteurs n'a commis la moindre erreur majeure, et tout reste à faire pour rejoindre l'Allemagne en finale.
45'+2
Lancé côté gauche, Rojo se précipite un peu au moment de centrer et n'ajuste pas son geste pour trouver Higuain au niveau du point de penalty. Les Pays-Bas parviennent à se dégager.
45'
Le coup franc est frappé au second poteau par Messi et capté sans problème par Cillessen au-dessus de la mêlée.
45'
Carton jaune pour Martins Indi
Coupable d'une obstruction sur Messi, qui était passé après un joli double-contact, Bruno Martins Indi reçoit le premier carton dans cette demi-finale.
44'
Après l'Argentine, les Pays-Bas. Chacune à leur tour, les deux formations tentent de mettre le pied sur le ballon pour construire leurs actions, sans jamais parvenir à créer de vrais décalages.
42'
L'Argentine réclame un nouveau coup franc à la suite d'une intervention dangereuse de De Vrij sur Perez à l'entrée de la surface. M. Cakir ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
40'
Les Néerlandais ont remporté 10 de leurs 12 derniers matchs de Coupe du Monde. Seules exceptions, la finale de l'édition 2010, perdu contre l'Espagne (1-0 ap.), et le match précédent contre le Costa Rica (0-0, 5-3 tab.).
39'
Le coup franc permet aux grands de monter mais est joué court pour Messi, à l'arrêt le long de la ligne de touche. Malgré une accélération pour se recentrer, la Pulga manque sa transmission et permet à Kuyt de balancer le cuir au loin.
39'
Sneijder, victime d'un coup reçu sur le mollet par Demichelis, est contraint de quitter le terrain pour recevoir des soins.
38'
Messi, puis Lavezzi, sont mis au sol sur le côté droit, par Martins Indi puis Vlaar. L'Argentine obtient un coup franc lointain et le n°4 des Pays-Bas est sermonné par l'arbitre turc, sans prendre de carton toutefois.
36'
Lancé sur le côté droit, Lavezzi parvient à prendre le dessus en vitesse et centre fort à ras de terre pour Higuain au premier poteau. Vlaar réussit un retour parfait pour empêcher "Pipita" de conclure depuis l'angle des 5m50.
34'
Les deux équipes se rendent coup pour coup, en alternant de façon quasi symétrique les temps de possession dans le camp adverse. Pour l'instant, les blocs sont tellement bien organisés que les attaquants ne parviennent absolument jamais à se retrouver dans des situations de frappe. Si c'est moins spectaculaire qu'hier, tactiquement, c'est d'un niveau exceptionnel.
31'
Lancé côté gauche, Robben tente le grand pont sur Demichelis mais est contré. Sur le corner, Romero boxe des deux poings pour dégager le danger. Il remet ça quelques seconde plus tard pour repousser un centre de Blind. La menace revient une troisième avec un centre pour Van Persie au niveau du point de penalty, mais l'avant-centre de Manchester United est sanctionné pour une position de hors-jeu.
29'
Alors qu'hier le score entre l'Allemagne et le Brésil était déjà de 5-0 à ce stade de la rencontre, nous assistons aujourd'hui à une partie d'un très haut niveau tactique. Aucune erreur de passe ou de placement ne vient faciliter la tâche des attaquants, obligés de faire preuve de justesse et de créativité pour trouver de bonnes positions. Autant dire que les occasions sont rares et que l'issue du match est indécise.
28'
Il s'agit ce soir de la cinquième confrontation entre les deux nations en Coupe du Monde. Les Pays-Bas mènent 2 victoires (1974 et 1998) à 1 (1978), pour 1 nul (2006).
27'
Après un contact lors d'un duel aérien avec Wijnaldum, tête contre tête, Mascherano reste au sol et doit recevoir des soins. Le jeu est arrêté.
26'
Lancé en profondeur, Van Persie ne peut contrôler le ballon de la tête et concède un renvoi aux 5m50. M. Cakir se trompe et accorde un corner aux Pays-Bas, avant de déjuger son arbitre assistant pour prendre la bonne décision.
25'
Sur un ballon joué en retrait, Cillessen réalise un crochet plein de sang-froid devant le pressing d'Higuain, sous la clameur du public.
23'
Occasion pour Argentine
En bonne position sur la gauche de la surface, Perez cherche Messi devant lui d'une passe compliquée. Il aurait peut-être du tenter sa chance mais obtient quand même un corner. A la retombée du centre plein axe de Lavezzi, Garay prend le dessus sur Vlaar d'une tête plongeante, qui passe de peu au-dessus.
23'
Kuyt, à l'origine de l'action, se retrouve à la conclusion sur un centre de Van Persie. C'est finalement Rojo qui est le plus prompt et qui parvient à dégager son camp.
21'
Trouvé côté droit, Lavezzi tente par ses crochets d'éliminer Martins Indi, mais n'obtient finalement qu'un corner. Celui-ci, mal frappé par le joueur du PSG, ne crée pas le danger.
20'
La rencontre est très équilibrée pour l'instant, avec une alternance de temps forts d'un côté puis de l'autre. Les Argentins mènent de peu au points, mais pas au tableau d'affichage.
19'
Au terme d'une action initiée par Messi et menée côté droit, Zabaleta centre fort au cordeau pour Higuain. Il faut un excellent retour de De Vrij pour concéder un corner. Celui-ci ne donne rien.
18'
En 8 confrontations avec les Pays-Bas, l'Argentine n'a gagné qu'une fois, pour 3 nuls et 4 défaites. C'était cependant lors de l'opposition la plus importante, en finale de la Coupe du Monde 1978, à domicile (3-1 ap.).
17'
Sneijder récupère un ballon dans les pieds de Biglia et enchaîne avec une passe de 40 mètres à ras de terre pour Kuyt à l'opposé. Sa transmission est trop longue et sort directement des limites du terrain.
16'
Ce sont maintenant les Argentins qui connaissent un temps fort. Messi est de plus en plus régulièrement touché et Higuain se montre très présent dans ce premier quart d'heure. Les atouts offensifs de l'Albiceleste semblent dans un bon jour.
14'
Occasion pour Argentine
Perez réalise une percée de la droite vers l'axe et obtient un excellent coup franc, concédé par Vlaar. Légèrement sur la droite, à environ 23 mètres, Messi s'empare du ballon. Le quadruple Ballon d'Or frappe fort côté ouvert, à mi-hauteur, mais sa tentative manque un peu de précision pour tromper Cillessen, qui capte le ballon.
13'
Occasion pour Pays-Bas
A la suite d'une montée de Kuyt côté droit, Sneijder hérite du cuir à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite. Après un contrôle qui lève le ballon, le meneur du Galatasaray SK tente une demi-volée bombée qui passe de peu à gauche du cadre.
11'
L'Albiceleste obtient un coup franc intéressant sur la gauche, qui permet aux grands de monter. Lavezzi cherche l'axe, où Van Persie s'impose de la tête avec autorité.
10'
L'Argentine dispute sa quatrième demi-finale de Coupe du Monde. Elle s'est qualifiée lors des trois premières (1978, 1986, 1990).
9'
A la suite d'une belle percée d'Higuain, Messi est trouvé sur la droite à environ 25 mètres. Au sol après un duel avec Martins Indi, le Barcelonais n'obtient pas de coup franc.
8'
Les Néerlandais mènent une longue séquence de possession de balle, bien aidés par leur supériorité numérique au milieu. La défense argentine fait bloc et empêche la prise d'intervalle par les Oranje.
6'
A deux reprises, Robben est lancé dans la surface. La première fois à gauche, avec un bon retour de Zabaleta. Le seconde à droite, dans une position de hors-jeu.
5'
La tension est palpable en ce début de match. Les innombrables et incroyables erreurs défensives du Brésil hier ont semble t-il été vues par les deux équipes, qui s'appliquent surtout à ne pas en commettre pour l'instant.
4'
Ce sont les Argentins qui mettent le pied sur le ballon en ce début de rencontre, comme l'on pouvait s'y attendre. Nous risquons d'assister à une véritable opposition de style entre le jeu placé du 4-4-2 Ciel et Blanc et le style beaucoup plus direct du 3-5-2 Oranje.
3'
La première percée balle au pied est menée par Enzo Perez, plein axe, mais bien stoppée par Wijnaldum à 25 mètres des buts néerlandais.
2'
C'est la troisième fois que les Pays-Bas se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du Monde après 1998 et 2010. Seule l'Allemagne a fait mieux depuis le tournoi en France (4 fois). En 1974 et 1978, les Oranje avaient atteint la finale après deux phases de groupes.
1'
C'est parti à São Paulo entre les Pays-Bas et l'Argentine. En jeu, une place en finale de la Coupe du Monde, contre l'Allemagne.
0'
Une minute d'applaudissement est menée à la mémoire d'Alfredo Di Stefano, décédé hier.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : Wilhelmus van Nassouwe (Guillaume de Nassau) pour les Pays-Bas et l'Himno Nacional Argentino, inspiré de la Marcha Patriotica pour l'Argentine.
0'
De son côté, Alejandro Sabella procède à deux changements par rapport au match contre la Belgique. Basanta et Di Maria sont remplacés par Rojo au poste d'arrière gauche et Perez en tant que milieu, également côté gauche. Pour le reste, le 4-4-2 en losange de l'Albieleste reste inchangé. Le onze de départ de l'Argentine sera le suivant : Romero - Rojo, Garay, Demichelis, Zabaleta - Perez, Mascherano, Messi (c.), Biglia - Lavezzi, Higuain.
0'
Fidèle à son système en 3-4-3, Louis Van Gaal ne procède qu'à un seul changement par rapport au quart de finale contre le Costa Rica. Nigel De Jong revient dans l'équipe, à la place de Depay, permettant à Sneijder de remonter d'un cran. Le onze de départ des Pays-Bas sera le suivant : Cilessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Blind, De Jong, Wijnaldum, Kuyt - Sneijder, Van Persie (c.), Robben.
0'
L'Argentine, elle, ne convainc pas depuis le début du tournoi, mais poursuit son aventure sans vraiment douter, portée par Lionel Messi et Angel Di Maria (blessé pour la fin de la compétition). Dans le groupe F, l'Albiceleste a remporté ses trois matchs, contre la Bosnie-Herzégovine (2-1), l'Iran (1-0) et le Nigeria (3-2), avant de venir à bout de la Suisse en huitième (1-0 ap.) et de la Belgique en quart (1-0). Cinq victoires en autant de rencontres, toutes par un but d'écart. Cinquième du classement Fifa, l'Argentine a remporté l'épreuve à deux reprises en seize participations : en 1978 contre... les Pays-Bas (3-1 ap.) et en 1986 contre... l'Allemagne (3-2), les deux autres nations encore en course cette année.
0'
Les Pays-Bas, quinzièmes au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). La qualification fut encore plus longue à se dessiner en quart de finale face au Costa Rica, malgré une domination de tous les instants des partenaires d'Arjen Robben. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but, marquée par le coup de poker de Louis Van Gaal (changement de gardien), pour connaître l'identité du vainqueur. Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Néerlandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
0'
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'excellent arbitre turc Cüneyt Çakir, stambouliote de 37 ans et assureur dans le civil. Il a débuté sa carrière dans le championnat de Turquie en 2001, à 24 ans. Depuis, il a officié notamment en Ligue Europa et en Ligue des Champions, ainsi que lors de l'Euro 2012 (dont la demi-finale Portugal-Espagne). Durant ce Mondial, il a dirigé Brésil-Mexique (0-0) et Algérie-Russie (1-1).
0'
Cette rencontre se déroule à l'Arena Corinthians de São Paulo (61 606 places), au Sud-Est du Brésil, enceinte construite spécialement pour la Coupe du Monde. Durant ce tournoi, s'y sont disputés le match d'ouverture Brésil-Croatie (3-1), Uruguay-Angleterre (2-1), Pays-Bas-Chili (2-0), Corée du Sud-Belgique (0-1) et le huitième de finale Argentine-Suisse (1-0 ap.).
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et l'Argentine. Le vainqueur affrontera l'Allemagne en finale, dimanche au Maracanã, après le succès retentissant de la Mannschaft face au Brésil hier (7-1).
Commentaires
Au bout du suspense et de la séance de tirs au but, l'Argentine vient à bout des Pays-Bas et se qualifie pour la finale de la Coupe du Monde. Elle retrouvera l'Allemagne dimanche au Maracanã, pour la troisième fois après 1986 et 1990 (une victoire partout). Ce soir, la rencontre semblait ne pas vouloir choisir de vainqueur dans le jeu. Après deux heures d'une partie d'échecs ultra tactique, pauvres en occasions, il aura fallu la loterie des tirs au but pour désigner le nom du qualifié. La Mannschaft, portée par son succès retentissant contre le Brésil hier (7-1), avec une journée de plus de récupération et une demi-heure de jeu de moins dans les jambes, se présentera logiquement avec l'étiquette de favori.
Pour le premier tir au but décisif, Maxi Rodriguez se présente au point de penalty. Le n°11 frappe très fort, quasiment dans l'axe. Cillessen met les poings mais ne peut qu'envoyer le ballon vers le haut, qui termine au fond des filets après avoir heurté le dessous de la barre transversale. C'est terminé !
D'un plat du pied parfaitement assuré, Kuyt trouve le soupirail droit et prend Romero à contre-pied.
C'est au tour du Kun AgPuero de défier Cillessen. Le gendre de Diego Maradona trouve, à ras de terre, le soupirail gauche. Parti du bon côté, le gardien néerlandais est trop court.
Wesley Sneijder envoie une belle frappe à mi-hauteur sur la gauche, au ras du poteau. Sergio Romero se détend parfaitement et repousse d'une parade splendide.
Ezequiel Garay se présente pour reprendre l'avantage. Le stoppeur de Benfica envoie une mine plein axe, qui termine au fond des filets.
Déjà sous pression, Arjen Robben se présente face à Romero. Le n°11 assure un contre-pied parfait, au ras du poteau droit.
Lionel Messi affronte Cillessen, qui n'a jamais arrêté le moindre penalty dans sa carrière. A mi-hauteur, sur la gauche, la Pulga prend le portier batave à contre-pied.
C'est Ron Vlaar qui débute la séance. Excellent ce soir, le défenseur d'Aston Villa frappe fort à ras de terre, légèrement sur la droite. Romero plonge du bon côté et détourne sa tentative !
La deuxième place en finale de la Coupe du Monde, pour affronter l'Allemagne, va donc se jouer à la loterie des tirs au but. Au terme de deux heures de jeu très tactiques et complètement cadenassées, aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence, malgré quelques rares occasions franches. Contrairement au tour précédent contre le Costa Rica, Jasper Cillessen va cette fois conserver sa place dans les buts des Pays-Bas.
Sur une ultime percée dans l'axe, Kuyt ne parvient pas à trouver Wijnaldum devant lui avec précision. Rojo revient bien et permet à Romero de s'emparer du ballon.
Sur un centre de Janmaat venu de la droite, Huntelaar tente la volée mais est contrée et l'Argentine parvient à se dégager.
Le match se débride un tout petit peu sur la fin. Les Argentins viennent de se procurer deux belles opportunités de poignarder les Bataves à quelques secondes de la séance de tirs au but, sans succès. Il ne reste presque plus de temps pour faire la différence.
Messi percute côté droit et parvient à centrer en bout de course malgré la défense musclée de Vlaar. Seul au second poteau, Maxi Rodriguez veut trop s'appliquer et ne met pas assez de puissance dans sa reprise de volée du plat du pied droit. Cillessen, vigilant, fait un pas de côté rapide pour capter le ballon près de son poteau droit.
Servi par Maxi Rodriguez d'un subtil ballon par-dessus la défense, Rodrigo Palacio se présente seul face à Cillessen. Le ballon, très haut, est difficile à négocier, mais l'attaquant de l'Inter Milan fait le pire des choix en plaçant un coup de tête sans puissance, que le portier de l'Ajax capte sans aucune difficulté. C'était peut-être la balle de match.
Louis Van Gaal n'a perdu que 2 de ses 25 matchs de compétition à la tête des Pays-Bas, pour 19 victoires et 4 nuls. C'était contre le Portugal et l'Irlande lors de la campagne qualificative pour le Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon, pour lequel les Bataves ne s'étaient finalement pas qualifiés.
Du côté des Pays-Bas, l'arme fatale se nomme Arjen Robben. Le joueur du Bayern Munich a marqué trois fois, délivré un passe décisive et obtenu un penalty en 5 rencontres dans ce Mondial.
Sans solution, Sneijder tente sa chance d'une frappe lointaine, mais ne parvient pas à accrocher le cadre, qui se dérobe très largement par la droite.
Lionel Messi reste l'arme n°1 de l'Albiceleste. Le quadruple Ballon d'Or a été buteur ou passeur sur 5 des 8 derniers buts de l'Argentine, avec notamment 3 buts depuis l'extérieur de la surface de réparation.
Le jeu est arrêté et la civière fait son entrée sur la pelouse pour évacuer Pablo Zabaleta. Finalement, le natif de Buenos Aires sort du terrain en marchant, après avoir reçu une tape amicale de Dirk Kuyt, son "bourreau".
Zabaleta reste au sol après un choc extrêmement impressionnant avec Kuyt. Au duel aérien, le Batave a percuté le visage de son adversaire avec l'épaule, avec une grande violence. Le latéral de Manchester City semble complètement K.O.
Les Néerlandais donnent le coup d'envoi de cette seconde période de la prolongation face à l'Argentine. On ne connaît toujours pas l'adversaire de l'Allemagne en finale de ce Mondial 2014.
Le suspense est entier à la mi-temps de la prolongation, entre les Pays-Bas et l'Argentine. Si l'Albiceleste avait dominé la première période et que la seconde avait été parfaitement équilibrée, ces dernières 15 minutes ont été plutôt à l'avantage des Bataves. Mais dominer n'est pas gagner et il faudra marquer dans le dernier acte de cette demi-finale de Coupe du Monde pour éviter la loterie des tirs au but.
Sur un centre venu de la droite et signé Palacio, Agüero est trop court. Dans son dos, Janmaat ne prend pas de risque et concède un corner, qui ne crée pas le danger.
Messi se charge du coup franc, légèrement sur la droite à 40 mètres. Cillessen sort loin de sa ligne et vient boxer le cuir devant Agüero.
Pour un tacle par derrière mal assuré et très dangereux sur Mascherano, Huntelaar reçoit un carton tout à fait mérité.
Accroché par Zabaleta alors qu'il se présentait à l'entrée de la surface, Arjen Robben est fou furieux de ne pas obtenir de coup franc. M. Cakir ne lui accorde pas même un regard et retourne se placer dans le sens du jeu.
Ezequiel Lavezzi, qui n'a pas connu la réussite ce soir, cède sa place à Maxi Rodriguez pour les 20 dernières minutes de la prolongation. Tous les changements ont été effectués, des deux côtés.
Parti dans une chevauchée dont il a le secret, Robben percute de la droite vers l'axe avant de frapper fort du pied gauche. Le ballon, trop centré, n'inquiète pas Romero malgré un rebond vicieux deux mètres devant le portier de l'AS Monaco.
Les Néerlandais semblent prendre le dessus physiquement depuis quelques minutes, sans parvenir toutefois à se montrer réellement dangereux. L'Argentine est clairement dans un gros temps faible, mais peut toujours compter sur un exploit personnel de Messi ou Agüero pour forcer son destin.
Robben, pourtant face à trois adversaires sur la gauche de la surface, parvient à passer grâce à un petit pont sur Zabaleta. Le Néerlandais voit son centre contré et obtient un corner, qui ne donne rien.
Complètement sevré de ballons dans cette demi-finale de Coupe du Monde, Robin Van Persie cède sa place. Le Hollandais est remplacé par Klaas-Jan Huntelaar.
Wesley Sneijder, Néerlandais le plus capé en Coupe du Monde (17 matchs), n'est qu'à un but du record national détenu par Johnny Rep dans la compétition reine (7).
Alors que tout le monde a en tête le coup de poker tenté par Lous Van Gaal lors du tour précédant, lorsqu'il avait remplacé Jasper Cillessen dans les buts par Tim Krul pour la séance de tirs au but contre le Costa Rica, un homme ne l'entend pas de cette oreille. C'est Klaas-Jan Huntelaar, décisif contre le Mexique en huitième, qui accélère son échauffement sur le bord du terrain.
C'est parti pour la prolongation entre les Pays-Bas et l'Argentine. Il reste donc 30 minutes aux 22 acteurs pour faire la différence avant une éventuelle séance de tirs au but.
Au terme de 90 minutes d'un bras de fer impressionnant d'abnégation, des deux côtés, les Pays-Bas et l'Argentine sont toujours au coude-à-coude. Les deux formations sont parfaitement organisées et défendent parfaitement, ne laissant quasiment aucune opportunité aux attaquants. Il va désormais falloir jouer la prolongation pour trouver un vainqueur à ce match. Devant leur télévision, ce sont les Allemands qui doivent apprécier cette débauche d'énergie supplémentaire pour leur futur adversaire.
La dernière offensive des Pays-Bas, menée avec justesse à trois, côté droit, est sanctionnée pour une position dehors-jeu de Janmaat.
Trouvé dans l'axe, dos au but, à 25 mètres, Sneijder réalise une subtile déviation pour Robben dans son dos. Le n°11 pénètre la surface balle au pied et frappe à ras de terre du pied gauche. Mascherano, resté au marquage strict malgré la vitesse de l'action, réalise un tacle décisif et concède un corner. Celui-ci ne donne rien.
Mascherano apporte le surnombre dans l'axe mais, encore une fois, se heurte au retour parfait de Vlaar, resté sur ses appuis et parfait dans l'anticipation. Le défenseur d'Aston Villa réalise une prestation XXL dans ce match.
Messi percute plein axe et décale Agüero sur la droite de la surface dans le bon tempo. Le buteur de Manchester City veut centrer en retrait mais se heurte au tacle de Vlaar, encore une fois impeccable.
Les Pays-Bas obtiennent un corner côté gauche, frappé au second poteau par Sneijder. Sans vraiment d'opposition, Rojo dégage de la tête.
Ils sont six à avoir participé au match entre les deux nations lors de la Coupe du Monde 2006 (0-0) : Kuyt, Sneijder et Van Persie d'un côté ; Mascherano, Maxi Rodriguez et Messi de l'autre.
Venu gêner Cillessen qui allait dégager tranquillement le ballon après l'avoir capté, Kun Agüero est sanctionné mais échappe au carton.
Gonzalo Higuain, qui aurait pu ouvrir le score il y a quelques minutes après un match très compliqué, cède sa place à Sergio "Kun" Agüero, de retour de blessure après avoir été touché contre le Nigeria lors du troisième match de poule.
Enzo Perez, l'un des meilleurs côté argentin ce soir, cède sa place à Rodrigo Palacio.
Lors des deux dernières rencontres entre les deux équipes, l'Argentine est restée muette. Le dernier buteur de l'Albiceleste face aux Oranje se nomme Gabriel Batistuta. C'était en amical le 31 mars 1999 (1-1).
L'Argentine mène 5 tirs à 2 dans ce match (2 cadrés à 0). Une statistique qui prouve le côté peu spectaculaire de cette rencontre absolument indécise.
Les Pays-Bas obtiennent un coup franc intéressant sur la gauche, à environ 40 mètres. A son tour, Sneijder envoie une brique directement hors des limites du terrain.
Le match s'emballe un peu, enfin ! Servi sur la droite, Enzo Perez déborde et centre fort au cordeau pour Higuain, à la limite du hors-jeu. L'attaquant du SSC Napoli frappe fort en se jetant, sans contrôle, mais n'accroche pas la lucarne pour quelques centimètres. Le ballon échoue dans le petit filet, mais l'illusion d'optique a fait pousser un cri de joie aux supporters argentins.
Lancé à pleine vitesse côté droit, Janmaat centre au premier poteau sans contrôle. A la retombée, dans une position acrobatique, Robin Van Persie tente une reprise de volée très compliquée, dos au but. Le Hollandais manque le cadre et est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
L'Argentine a marqué lors de 8 de ses 9 derniers matchs à élimination directe en Coupe du Monde.
Pour empêcher Higuain de déborder, Vlaar se jette à corps perdu devant le joueur du Napoli et concède un coup franc intéressant pour l'Albiceleste. Messi, cette fois, le frappe pour un partenaire dans la surface, mais met beaucoup trop de puissance dans son geste et envoie le cuir directement derrière le but. Belle occasion gâchée par le génie argentin.
Parti sur la gauche, Lavezzi se retrouve en position de frappe à l'angle de la surface après un bon crochet extérieur. De Vrij se jette et vient contrer la tentative du Parisien.
Les deux formations reproduisent exactement le même schéma dans ce second acte que lors du premier, avec un match complètement cadenassé et très peu spectaculaire. Les occasions sont rarissimes et pas vraiment dangereuses pour les gardiens. Il reste vingt minutes pour débloquer cette partie d'échecs avant une éventuelle prolongation.
Ezequiel Lavezzi, attaquant du Paris Saint-Germain, et le dernier représentant du championnat de France de football présent dans cette Coupe du Monde.
Mis au sol par Clasie, Messi obtient un coup franc intéressant. Encore une fois, les Argentins décident de le jouer court et finissent par perdre le contrôle du ballon. Des centres dans la surface pour la tête de Garay et consorts seraient peut-être plus judicieux.
Au terme d'une longue séquence de possession, complètement stérile, Kuyt centre fort dans la boîte depuis le côté gauche. Garay s'impose de la tête devant Van Persie au niveau du point de penalty et dégage son camp.
La pluie est venue s'ajouter au décor de cette rencontre, tombant désormais de façon assez intense sur São Paulo.
Nigel De Jong, incertain jusqu'au bout, cède sa place après une heure de jeu. Il est remplacé par Jordy Clasie, dernier joueur de champ à ne pas avoir encore joué la moindre minute dans cette Coupe du Monde côté néerlandais. Seul le troisième gardien, Michel Vorm, n'a pas foulé les pelouses brésiliennes.
Janmaat s'appuie sur Robben et percute plein axe. Après un dernier contrôle trop long, le néerlandais se jette et vient heurter très violemment Rojo, qui reste au sol.
Les Pays-Bas n'ont perdu que 2 de leurs 12 derniers matchs de Coupe du Monde contre des adversaires issus de la zone Amérique du Sud, pour 7 victoires et 3 nuls. C'était contre l'Argentine en finale en 1978 (3-1 ap.) et face au Brésil en quart de finale en 1994 (3-2).
Bien lancé sur la droite, Lavezzi dispose pour une fois d'un peu d'espace. Après un crochet face à De Vrij, le Parisien centre dans l'axe pour la tête d'Higuain. A trois mètres des buts, le natif de Brest est devancé par Vlaar, qui remporte un duel décisif.
Alors qu'on pouvait légitimement se poser des questions quant à la solidité défensive de ces deux équipes avant le début de la compétition, leurs arrière-gardes respectives sont aujourd'hui leur plus grande force, malgré des noms beaucoup moins ronflants sur le papier que ceux des attaquants, parmi les meilleurs du monde.
A la suite d'un bon dribble de Perez, Messi est trouvé plein axe à 25 mètres. Malgré un bon dribble sur sa gauche, le Barcelonais est repris par Vlaar, auteur d'un tacle parfait.
Plein axe, Robben tente à son tour d'y aller seul, mais ne peut contrôler le ballon jusqu'au bout face à trois défenseurs argentins venus fermer la porte à double-tour devant lui.
Face aux nations européennes, l'Argentine reste sur une seule défaite lors de ses neuf derniers matchs de Coupe du Monde, pour 5 victoires et 3 nuls. Encore une fois, c'était lors du 1/4 de finale 2010 contre l'Allemagne (0-4).
Messi tente une percée en solitaire légèrement axe gauche, mais est bien gêné par deux défenseurs avant d'être repris par Vlaar à l'entrée de la surface.
Lancé par Rojo depuis une position basse, Messi se lance dans un sprint pour devancer Cillessen. C'est le portier néerlandais qui est le plus prompt et l'action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu de la Pulga.
Sneijder se charge du coup franc, depuis la gauche à environ 27 mètres. Sa frappe enroulée ne redescend pas et passe largement hors-cadre.
Pour une intervention trop musclée sur Robben, par derrière, Martin Demichelis reçoit un carton sévère de la part de l'arbitre turc, et concède un coup franc intéressant en faveur des Pays-Bas.
Wijnaldum parvient à centrer depuis la droite grâce au célèbre "dépassement de fonction", mais appuie trop sa transmission et ne trouve pas de partenaire dans l'axe.
L'Argentine a remporté 9 de ses 10 matchs de Coupe du Monde depuis 2010, pour une seule défaite, mais de taille, contre l'Allemagne en quart de finale de l'édition précédente (4-0).
Bruno Martins Indi, averti en première période, a cédé sa place à la pause à Daryl Janmaat, son coéquipier au Feyenoord Rotterdam. Kuyt passe à gauche.
C'est reparti à l'Arena Corinthians entre les Pays-Bas et l'Argentine.
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et l'Argentine, au terme de 45 minutes peu spectaculaires mais d'un exceptionnel niveau tactique. Comme le disait Michel Platini lors d'un entretien avec Marguerite Duras, pour Libération : "S'il n'y avait jamais d'erreur dans le football, il y aurait toujours 0 à 0". Lors de la première période de cette demi-finale de Coupe du Monde, aucun des 22 acteurs n'a commis la moindre erreur majeure, et tout reste à faire pour rejoindre l'Allemagne en finale.
Lancé côté gauche, Rojo se précipite un peu au moment de centrer et n'ajuste pas son geste pour trouver Higuain au niveau du point de penalty. Les Pays-Bas parviennent à se dégager.
Le coup franc est frappé au second poteau par Messi et capté sans problème par Cillessen au-dessus de la mêlée.
Coupable d'une obstruction sur Messi, qui était passé après un joli double-contact, Bruno Martins Indi reçoit le premier carton dans cette demi-finale.
Après l'Argentine, les Pays-Bas. Chacune à leur tour, les deux formations tentent de mettre le pied sur le ballon pour construire leurs actions, sans jamais parvenir à créer de vrais décalages.
L'Argentine réclame un nouveau coup franc à la suite d'une intervention dangereuse de De Vrij sur Perez à l'entrée de la surface. M. Cakir ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
Les Néerlandais ont remporté 10 de leurs 12 derniers matchs de Coupe du Monde. Seules exceptions, la finale de l'édition 2010, perdu contre l'Espagne (1-0 ap.), et le match précédent contre le Costa Rica (0-0, 5-3 tab.).
Le coup franc permet aux grands de monter mais est joué court pour Messi, à l'arrêt le long de la ligne de touche. Malgré une accélération pour se recentrer, la Pulga manque sa transmission et permet à Kuyt de balancer le cuir au loin.
Sneijder, victime d'un coup reçu sur le mollet par Demichelis, est contraint de quitter le terrain pour recevoir des soins.
Messi, puis Lavezzi, sont mis au sol sur le côté droit, par Martins Indi puis Vlaar. L'Argentine obtient un coup franc lointain et le n°4 des Pays-Bas est sermonné par l'arbitre turc, sans prendre de carton toutefois.
Lancé sur le côté droit, Lavezzi parvient à prendre le dessus en vitesse et centre fort à ras de terre pour Higuain au premier poteau. Vlaar réussit un retour parfait pour empêcher "Pipita" de conclure depuis l'angle des 5m50.
Les deux équipes se rendent coup pour coup, en alternant de façon quasi symétrique les temps de possession dans le camp adverse. Pour l'instant, les blocs sont tellement bien organisés que les attaquants ne parviennent absolument jamais à se retrouver dans des situations de frappe. Si c'est moins spectaculaire qu'hier, tactiquement, c'est d'un niveau exceptionnel.
Lancé côté gauche, Robben tente le grand pont sur Demichelis mais est contré. Sur le corner, Romero boxe des deux poings pour dégager le danger. Il remet ça quelques seconde plus tard pour repousser un centre de Blind. La menace revient une troisième avec un centre pour Van Persie au niveau du point de penalty, mais l'avant-centre de Manchester United est sanctionné pour une position de hors-jeu.
Alors qu'hier le score entre l'Allemagne et le Brésil était déjà de 5-0 à ce stade de la rencontre, nous assistons aujourd'hui à une partie d'un très haut niveau tactique. Aucune erreur de passe ou de placement ne vient faciliter la tâche des attaquants, obligés de faire preuve de justesse et de créativité pour trouver de bonnes positions. Autant dire que les occasions sont rares et que l'issue du match est indécise.
Il s'agit ce soir de la cinquième confrontation entre les deux nations en Coupe du Monde. Les Pays-Bas mènent 2 victoires (1974 et 1998) à 1 (1978), pour 1 nul (2006).
Après un contact lors d'un duel aérien avec Wijnaldum, tête contre tête, Mascherano reste au sol et doit recevoir des soins. Le jeu est arrêté.
Lancé en profondeur, Van Persie ne peut contrôler le ballon de la tête et concède un renvoi aux 5m50. M. Cakir se trompe et accorde un corner aux Pays-Bas, avant de déjuger son arbitre assistant pour prendre la bonne décision.
Sur un ballon joué en retrait, Cillessen réalise un crochet plein de sang-froid devant le pressing d'Higuain, sous la clameur du public.
En bonne position sur la gauche de la surface, Perez cherche Messi devant lui d'une passe compliquée. Il aurait peut-être du tenter sa chance mais obtient quand même un corner. A la retombée du centre plein axe de Lavezzi, Garay prend le dessus sur Vlaar d'une tête plongeante, qui passe de peu au-dessus.
Kuyt, à l'origine de l'action, se retrouve à la conclusion sur un centre de Van Persie. C'est finalement Rojo qui est le plus prompt et qui parvient à dégager son camp.
Trouvé côté droit, Lavezzi tente par ses crochets d'éliminer Martins Indi, mais n'obtient finalement qu'un corner. Celui-ci, mal frappé par le joueur du PSG, ne crée pas le danger.
La rencontre est très équilibrée pour l'instant, avec une alternance de temps forts d'un côté puis de l'autre. Les Argentins mènent de peu au points, mais pas au tableau d'affichage.
Au terme d'une action initiée par Messi et menée côté droit, Zabaleta centre fort au cordeau pour Higuain. Il faut un excellent retour de De Vrij pour concéder un corner. Celui-ci ne donne rien.
En 8 confrontations avec les Pays-Bas, l'Argentine n'a gagné qu'une fois, pour 3 nuls et 4 défaites. C'était cependant lors de l'opposition la plus importante, en finale de la Coupe du Monde 1978, à domicile (3-1 ap.).
Sneijder récupère un ballon dans les pieds de Biglia et enchaîne avec une passe de 40 mètres à ras de terre pour Kuyt à l'opposé. Sa transmission est trop longue et sort directement des limites du terrain.
Ce sont maintenant les Argentins qui connaissent un temps fort. Messi est de plus en plus régulièrement touché et Higuain se montre très présent dans ce premier quart d'heure. Les atouts offensifs de l'Albiceleste semblent dans un bon jour.
Perez réalise une percée de la droite vers l'axe et obtient un excellent coup franc, concédé par Vlaar. Légèrement sur la droite, à environ 23 mètres, Messi s'empare du ballon. Le quadruple Ballon d'Or frappe fort côté ouvert, à mi-hauteur, mais sa tentative manque un peu de précision pour tromper Cillessen, qui capte le ballon.
A la suite d'une montée de Kuyt côté droit, Sneijder hérite du cuir à l'entrée de la surface, légèrement sur la droite. Après un contrôle qui lève le ballon, le meneur du Galatasaray SK tente une demi-volée bombée qui passe de peu à gauche du cadre.
L'Albiceleste obtient un coup franc intéressant sur la gauche, qui permet aux grands de monter. Lavezzi cherche l'axe, où Van Persie s'impose de la tête avec autorité.
L'Argentine dispute sa quatrième demi-finale de Coupe du Monde. Elle s'est qualifiée lors des trois premières (1978, 1986, 1990).
A la suite d'une belle percée d'Higuain, Messi est trouvé sur la droite à environ 25 mètres. Au sol après un duel avec Martins Indi, le Barcelonais n'obtient pas de coup franc.
Les Néerlandais mènent une longue séquence de possession de balle, bien aidés par leur supériorité numérique au milieu. La défense argentine fait bloc et empêche la prise d'intervalle par les Oranje.
A deux reprises, Robben est lancé dans la surface. La première fois à gauche, avec un bon retour de Zabaleta. Le seconde à droite, dans une position de hors-jeu.
La tension est palpable en ce début de match. Les innombrables et incroyables erreurs défensives du Brésil hier ont semble t-il été vues par les deux équipes, qui s'appliquent surtout à ne pas en commettre pour l'instant.
Ce sont les Argentins qui mettent le pied sur le ballon en ce début de rencontre, comme l'on pouvait s'y attendre. Nous risquons d'assister à une véritable opposition de style entre le jeu placé du 4-4-2 Ciel et Blanc et le style beaucoup plus direct du 3-5-2 Oranje.
La première percée balle au pied est menée par Enzo Perez, plein axe, mais bien stoppée par Wijnaldum à 25 mètres des buts néerlandais.
C'est la troisième fois que les Pays-Bas se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du Monde après 1998 et 2010. Seule l'Allemagne a fait mieux depuis le tournoi en France (4 fois). En 1974 et 1978, les Oranje avaient atteint la finale après deux phases de groupes.
C'est parti à São Paulo entre les Pays-Bas et l'Argentine. En jeu, une place en finale de la Coupe du Monde, contre l'Allemagne.
Une minute d'applaudissement est menée à la mémoire d'Alfredo Di Stefano, décédé hier.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : Wilhelmus van Nassouwe (Guillaume de Nassau) pour les Pays-Bas et l'Himno Nacional Argentino, inspiré de la Marcha Patriotica pour l'Argentine.
De son côté, Alejandro Sabella procède à deux changements par rapport au match contre la Belgique. Basanta et Di Maria sont remplacés par Rojo au poste d'arrière gauche et Perez en tant que milieu, également côté gauche. Pour le reste, le 4-4-2 en losange de l'Albieleste reste inchangé. Le onze de départ de l'Argentine sera le suivant : Romero - Rojo, Garay, Demichelis, Zabaleta - Perez, Mascherano, Messi (c.), Biglia - Lavezzi, Higuain.
Fidèle à son système en 3-4-3, Louis Van Gaal ne procède qu'à un seul changement par rapport au quart de finale contre le Costa Rica. Nigel De Jong revient dans l'équipe, à la place de Depay, permettant à Sneijder de remonter d'un cran. Le onze de départ des Pays-Bas sera le suivant : Cilessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Blind, De Jong, Wijnaldum, Kuyt - Sneijder, Van Persie (c.), Robben.
L'Argentine, elle, ne convainc pas depuis le début du tournoi, mais poursuit son aventure sans vraiment douter, portée par Lionel Messi et Angel Di Maria (blessé pour la fin de la compétition). Dans le groupe F, l'Albiceleste a remporté ses trois matchs, contre la Bosnie-Herzégovine (2-1), l'Iran (1-0) et le Nigeria (3-2), avant de venir à bout de la Suisse en huitième (1-0 ap.) et de la Belgique en quart (1-0). Cinq victoires en autant de rencontres, toutes par un but d'écart. Cinquième du classement Fifa, l'Argentine a remporté l'épreuve à deux reprises en seize participations : en 1978 contre... les Pays-Bas (3-1 ap.) et en 1986 contre... l'Allemagne (3-2), les deux autres nations encore en course cette année.
Les Pays-Bas, quinzièmes au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). La qualification fut encore plus longue à se dessiner en quart de finale face au Costa Rica, malgré une domination de tous les instants des partenaires d'Arjen Robben. Il aura fallu attendre la séance de tirs au but, marquée par le coup de poker de Louis Van Gaal (changement de gardien), pour connaître l'identité du vainqueur. Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Néerlandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'excellent arbitre turc Cüneyt Çakir, stambouliote de 37 ans et assureur dans le civil. Il a débuté sa carrière dans le championnat de Turquie en 2001, à 24 ans. Depuis, il a officié notamment en Ligue Europa et en Ligue des Champions, ainsi que lors de l'Euro 2012 (dont la demi-finale Portugal-Espagne). Durant ce Mondial, il a dirigé Brésil-Mexique (0-0) et Algérie-Russie (1-1).
Cette rencontre se déroule à l'Arena Corinthians de São Paulo (61 606 places), au Sud-Est du Brésil, enceinte construite spécialement pour la Coupe du Monde. Durant ce tournoi, s'y sont disputés le match d'ouverture Brésil-Croatie (3-1), Uruguay-Angleterre (2-1), Pays-Bas-Chili (2-0), Corée du Sud-Belgique (0-1) et le huitième de finale Argentine-Suisse (1-0 ap.).
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la deuxième demi-finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et l'Argentine. Le vainqueur affrontera l'Allemagne en finale, dimanche au Maracanã, après le succès retentissant de la Mannschaft face au Brésil hier (7-1).