Merci de nous avoir suivi en direct commenté pour ce premier huitième de finale de la Coupe du Monde. Place à la suite avec l'affiche d'Uruguay-Colombie dès 22h et la suite des matches dès demain jusqu'à mardi inclus.
Fm
Le Brésil se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde au terme d'un match difficile et rythmé (1-1) et d'une séance de tirs aux buts haletante face au Chili (3-2). La Roja d'Alexis Sánchez n'a pas démérité et a mené la vie dure aux Auriverde qui devront redoubler d'efforts pour atteindre leur rêve de gloire mondiale.
Tab
Jara touche le poteau ! Le Brésil est en quarts de finale !
Tab
Neymar marque ! 3-2 pour le Brésil !
Tab
Diaz Rojas égalise ! 2-2 partout !
Tab
Quel arrêt de Bravo face à Hulk !
Tab
Aránguiz réduit l'écart d'une frappe puissante ! 2-1 Brésil !
Tab
Marcelo marque ! 2-0 pour le Brésil !
Tab
Le tir d'Alexis Sánchez est arrêté par Júlio César !
Tab
Willian manque le cadre !
Tab
Pinilla tire sur Júlio César ! 1-0 pour le Brésil !
Tab
David Luiz marque le premier tir au but en prenant Bravo à contre-pied.
F.pr
Le Brésil et le Chili se dirigent vers la séance de tirs aux buts après un duel à couteaux tirés, engagés et rythmés. Les organismes des joueurs ont été mis à contribution pendant plus de 120 minutes.
120'+2
Le Chili a failli créer la sensation avec cette occasion à la dernière seconde de Pinilla !
120'+1
Sur le contre du Brésil, les Auriverde obtiennent un corner joué en deux temps. Ramires prend sa chance mais sa frappe à ras de terre passe à droite du but de Bravo.
120'
Occasion pour Chili
La barre pour Pinilla ! Sur un une-deux avec Alexis Sánchez, Pinilla pénètre dans la surface et frappe du droit. Son tir heurte la barre transversale de Julio Cesar qui semblait battu !
119'
Hulk, omniprésent et l'un des rares Brésiliens à porter le danger dans le camp chilien, tente une nouvelle fois sa chance, mais sa frappe est complètement dévissée.
118'
Pinilla dégage son camp en s'imposant dans les airs dans sa propre surface.
118'
Nouvelle intervention d'Howard Webb. Cette fois-ci, c'est Aránguiz qui est sanctionné pour un tacle sur Neymar.
117'
On se rapproche doucement mais sûrement de la première séance de tirs aux buts de cette Coupe du Monde...pour le premier match à élimination directe.
116'
Howard Webb intervient pour une faute signalée contre le Brésil. Le bloc chilien peut remonter d'un cran.
116'
Le Brésil s'accapare le ballon dans ces derniers instants, mais peine à trouver une position adéquate.
115'
Willian centre vers Jô après une passe de David Luiz, mais le centre est repoussé par la défense roja.
114'
Les deux équipes prennent de moins en moins de risques : la Roja restant regroupée devant le but de Bravo, et le Brésil n'ajustant pas assez ses transmissions pour dépasser le bloc chilien.
113'
Frappe de Diaz Rojas, après une succession de pertes de balle de part et d'autre. Le milieu central reçoit le ballon plein axe. Arrivé lancé, il adresse une frappe qui file dans le ciel de Belo Horizonte.
112'
Dani Alves est décalé sur le coup-franc et prend sa chance. Cette fois, la frappe du latéral barcelonais file directement dans les tribunes.
111'
Coup-franc pour le Brésil à quelque 30 mètres du but de Bravo.
110'
Pinilla prend sa chance sur un long coup-franc chilien. A l'entrée de la surface, l'attaquant de Cagliari voit sa frappe s'élever vers les tribunes du stade Mineirao.
110'
Mr Webb intervient et signale une touche alors que le cuir ne semble pas avoir franchi la ligne devant Willian.
109'
Réorganisation tactique à prévoir côté chilien avec le repositionnement de Jara dans l'axe.
108'
Gary Medel, incertain avant le match et qui s'est dépensé sans compter comme à son habitude, cède sa place à José Rojas, au bout de l'effort.
106'
Occasion pour Brésil
Corner tiré côté gauche par Neymar. Jô tente de couper au premier poteau mais le cuir file au-dessus des buts de Bravo.
106'
Sur un centre de Neymar, Medel se jette pour empêcher le Brésil de se créer une nouvelle opportunité.
106'
Dernier changement brésilien: Willian a remplacé Oscar pour ce dernier quart d'heure de jeu.
106'
La deuxième mi-temps de la prolongation débute !
P.mt
Howard Webb siffle la mi-temps de cette prolongation engagée et indécise où chaque équipe n'a pas pris de risques démesurés. Le dernier quart d'heure sera déterminant.
105'+2
Le coup-franc est tiré par Alexis Sánchez mais passe à quelques mètres des buts de Júlio César.
105'+1
Carton jaune pour Dani Alves
Faute sifflée contre Dani Alves pour une obstruction sur Pinilla.
105'
Mauvaise transmission d'Isla. Les Chiliens tergiversent trop pour inquiéter la défense auriverde. Après un décalage d'Alexis Sánchez, le milieu turinois n'arrive pas à trouver un partenaire démarqué.
103'
Occasion pour Brésil
Quel tir de Hulk ! L'attaquant du Zenith repique dans l'axe, efface deux adversaires et adresse une frappe puissante du gauche que Bravo ne peut que repousser.
103'
Carton jaune pour Pinilla
Pinilla écope d'un carton jaune pour une faute en retard sur David Luiz.
101'
Occasion pour Brésil
Temps fort pour la Seleçao. Après une longue série de passes, Hulk réussit à passer Mena sur la droite, il centre au second poteau, mais la tête d'Oscar est trop faible pour alerter Bravo.
100'
Occasion pour Brésil
Occasion pour Jô. Sur une passe en profondeur de Marcelo, Jô est parfaitement décalé. Il tente la frappe mais celle-ci est détournée par Jara et captée en deux temps par Claudio Bravo.
98'
Dani Alves tente d'alerter Jô le long de la ligne de touche, mais l'attaquant de l'Atletico Mineiro est repris par Jara.
97'
Faute sifflée contre Alexis Sánchez pour un tirage de maillot peu évident sur Neymar revenu défendre.
95'
Diaz Rojas prend sa chance d'une quarantaine de mètres et le ballon a filé en sortie de but.
94'
Faute sifflée contre Ramires pour un tirage de maillot sur Alexis Sánchez.
93'
Carton jaune pour Jô
Faute de Jô. Sur une balle en profondeur de Dani Alves, l'attaquant lève son pied lors de son duel avec Claudio Bravo qui semble touché à la main. Il écope d'un carton jaune.
92'
Le Chili se dégage et repart à la conquête du ballon.
92'
Neymar tire le coup-franc mais la tête de Pinilla dégage le cuir en corner.
91'
Hulk provoque, passe en revue Aránguiz et Mena, et réussit à provoquer un coup-franc intéressant à la limite de la surface de Claudio Bravo.
91'
C'est parti pour la première mi-temps des prolongations !
Fin.tr
Le Brésil et le Chili vont jouer les prolongations au terme de 90 minutes rythmées et plaisantes. La Roja a pris l'ascendant physique sur l'équipe de Scolari qui semblait à court de ressources physiques et va devoir trouver de nouvelles idées pour venir à bout d'une vaillante équipe chilienne.
90'+3
Hors-jeu signalé contre Isla sur une passe en profondeur de Pinilla.
90'+3
Le ballon file devant le but de Júlio César sans qu'aucun joueur ne parvienne à toucher le cuir.
90'+2
Dani Alves sort le ballon en corner sous la menace de Mena. Dernier corner tiré côté droit par Alexis Sánchez.
90'+2
Les prolongations n'ont jamais semblé aussi proches à quelques secondes du terme ..
90'+1
Alexis Sánchez écarte Isla qui centre à ras de terre. Aránguiz et Alexis Sánchez ne s'entendent pas pour jouer le ballon, et les Brésiliens peuvent se dégager.
90'
Contre en faveur du Brésil après une perte de balle chilienne dans la surface de Júlio César. Le contre est avorté après une mauvaise transmission, une de plus côté Auriverde.
88'
Premier ballon pour Pinilla. L'attaquant provoque et décale Mena sur la gauche. Ce dernier temporise et obtient une touche dangereuse.
87'
Arturo Vidal cède sa place à Mauricio Pinilla, attaquant de pointe. Jorge Sampaoli joue le tout pour le tout.
86'
Après une perte de balle de Vidal dans l'entrejeu, Neymar part en contre mais est repris par Aránguiz pas avare en efforts au milieu.
85'
Les deux équipes semblent proches du KO. Les opportunités se font plus rares et aussi bien Júlio César que Bravo ont sauvé leur camp.
83'
Occasion pour Brésil
Quel arrêt de Bravo ! Hulk effectue un slalom dans la défense chilienne après une passe de Ramires. Après s'être remis sur son pied droit, l'attaquant frappe fort et il faut un arrêt de grande classe du portier chilien pour sauver son camp.
82'
Nouvelle occasion brésilienne. Cette fois, c'est Oscar qui se distingue et perfore la défense de la Roja en deux temps. Le milieu de Chelsea tente de centrer en retrait pour Neymar qui ne parvient pas à reprendre dans de bonnes conditions.
81'
Occasion pour Brésil
Tête de Neymar ! Sur une balle piquée de la droite par Dani Alves, Neymar coupe la trajectoire et il faut un beau placement de Bravo qui peut saisir le ballon en deux temps.
80'
Isla est contré à deux reprises dans sa tentative de dégagement. Plus de peur que de mal pour Claudio Bravo.
77'
Le Chili tente de s'organiser face à un bloc brésilien qui a reculé d'un cran, resserré ses lignes et n'effectue presque plus de pressing offensif.
76'
Hulk prend sa chance d'une vingtaine de mètres de la gauche. La frappe écrasée est complètement manquée.
74'
Occasion pour Brésil
Quel raté de Jô ! Sur un centre tendu d'Hulk entre deux défenseurs chiliens, Jô ne parvient pas à toucher le cuir, détourné par l'intervention in-extremis de Mena, alors qu'il était seul face au but de Bravo.
73'
Marcelo tente d'alerter Hulk sur l'aile gauche mais sa passe est trop prévisible pour inquiéter l'arrière-garde chilienne.
73'
Deuxième changement: Ramires entre en lieu et place de Fernandinho.
72'
Alexis Sánchez tente d'alerter Isla avec une transversale mais la vigilance et le métier de Marcelo empêchent le milieu de terrain turinois de se saisir du cuir.
71'
Nouveau changement prévu côté brésilien, il y a du mouvement sur le banc de la Seleçao.
68'
Alexis Sánchez se joue de plusieurs adversaires au milieu, en alternant accélération balle au pied et dribbles bien sentis, le joueur du FC Barcelone s'affirme comme l'un des animateurs principaux et confirme sa forme étincelante.
67'
Sur un duel avec Aránguiz, Hulk s'effondre dans la surface du Chili mais Howard Webb ne bronche pas.
65'
Le Brésil subit la pression de la Roja depuis quelques minutes et peine à se réorganiser et à retrouver le chemin des buts de Bravo face à une équipe chilienne de plus en plus conquérante.
64'
Occasion pour Chili
Quel arrêt de Júlio César ! Sur un centre en retrait d'Isla après un magnifique une-deux côté droit avec Vidal, Aránguiz reprend le cuir instantanément et il faut un superbe arrêt réflexe du portier auriverde pour sauver son camp.
64'
Fred, une nouvelle fois décevant, céde sa place à Jô.
63'
Le Chili accroît son pressing dans le camp brésilien, à l'image de ce dégagement raté de David Luiz mis sous pression.
62'
Belle intervention de Thiago Silva devant Alexis Sanchez. Le capitaine soulage son camp qui résiste aux coups de boutoir de la Roja qui semble avoir pris le pas physiquement sur le collectif auriverde.
61'
Nouvelle faute. Cette fois, c'est Felipe Gutierrez qui est sanctionné.
61'
Fernandinho est pris à la faute pour une obstruction sur Francisco Silva.
61'
Coup-franc tiré par Diaz Rojas de la droite et dégagé par la tête de Fred.
59'
Carton jaune pour Luiz Gustavo
Luiz Gustavo écope d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Vidal. Il sera suspendu pour un quart de finale éventuel avec le Brésil.
59'
Faute sifflée contre Luiz Gustavo pour une intervention illicite sur Isla.
57'
Vargas cède sa place pour le premier changement chilien à Gutierrez.
56'
Occasion pour Chili
Corner pour le Chili. Aránguiz écarte sur Isla qui centre de la droite au second poteau. Le gardien de Toronto sort pour dévier le ballon en corner.
55'
Carton jaune pour Hulk
Avertissement pour Hulk. L'attaquant brésilien marque un but d'une frappe croisée à l'intérieur de la surface mais a contrôlé le cuir du bras sur la transversale de Dani Alves. Howard Webb n'a pas hésité, à juste raison.
54'
Sortie hasardeuse de Claudio Bravo qui intervient avec les pieds loin de sa surface de réparation. Plus de peur que de mal pour le camp de la Roja.
53'
Mena tente un centre du côté gauche mais son ballon est trop fuyant pour mettre en danger Júlio César.
52'
Dani Alves tente d'alerter ses coéquipiers dans la surface chilienne mais Claudio Bravo se saisit du ballon dans les airs.
50'
Le Chili porte le danger dans le camp brésilien. Alexis Sánchez se joue de plusieurs adversaires en multipliant les passements de jambes sur le côté droit, et trouve Vidal dans la surface. Ce dernier tente de décaler un coéquipier mais personne n'est à la réception du centre.
49'
Occasion pour Brésil
Fernandinho prend sa chance d'une vingtaine de mètres. La frappe du droit du milieu des Citizens passe loin du poteau de Bravo.
48'
Nouvelle récupération chilienne dans l'entrejeu. Vidal intercepte une mauvaise passe de David Luiz et tente d'alerter Vargas mais ce dernier n'est pas assez prompt.
48'
Le coup-franc tiré par Diaz Rojas est boxé par Julio Cesar.
46'
Faute de David Luiz sur Vidal aux abords de la surface de réparation brésilienne. Coup-franc intéressant pour les hommes de Jorge Sampaoli.
46'
C'est reparti à Belo Horizonte !
Mt
C'est la mi-temps à Belo Horizonte où le Brésil et le Chili se neutralisent à l'issue d'une première période hachée et très rythmée. Alexis Sánchez a répondu à l'ouverture du score de David Luiz, et les nombreuses erreurs et imprécisions, de part et d'autre, ont permis à chaque camp de se créer plusieurs opportunités.
45'+1
Occasion pour Chili
Nouvelle occasion pour le Chili. Sur un nouveau ballon dans la surface brésilienne, Alexis Sánchez glisse le ballon vers Aránguiz et il faut les interventions combinées de David Luiz et Fernandinho pour empêcher le milieu chilien de cadrer sa frappe. Corner en faveur de la Roja.
44'
Quel raté de Fred ! Neymar pénètre dans la surface chilienne balle au pied, mais s'enfonce légèrement sur la droite. Son centre en retrait ne peut être repris par Fred trop court qui ne peut qu'effleurer le cuir.
43'
Occasion pour Brésil
Quelle frappe de Dani Alves ! Le latéral droit barcelonais prend sa chance d'une trentaine de mètres et sa frappe puissante et flottante est détournée d'une somptueuse claquette par Bravo. Corner pour la Seleçao.
42'
Nouvelle occasion chilienne. Sur un long ballon de Mena, Vidal est trop court pour reprendre dans de bonnes conditions le ballon. La défense brésilienne est soulagée.
41'
Carton jaune pour Francisco Silva
Francisco Silva écope d'un avertissement pour avoir ceinturé Neymar. Le milieu de terrain d'Osasuna sera suspendu au prochain match..
39'
Occasion pour Brésil
Quel raté de Fred ! Sur un ballon aérien de Dani Alves, Neymar réussit un magnifique contrôle, et tente un nouveau dribble sur lequel il est dépossédé du ballon. Fred est à l'affût, mais ne peut reprendre correctement sous la menace de Medel et le cuir passe juste au-dessus de la barre de Claudio Bravo.
38'
Faute de David Luiz sur Vidal. Le futur défenseur du PSG se distingue sur l'aile gauche après avoir tenté un centre finalement dégagé, il poursuit son pressing sur Arturo Vidal et effectue une faute volontaire.
38'
Bravo intervient du poing en altitude pour soulager son camp mais le danger se précise.
37'
Double corner pour le Brésil qui accentue la pression sur le but de Bravo.
37'
Sur le corner, Bravo manque sa sortie et s'ensuit un cafouillage au cours duquel la Roja peine à dégager le ballon.
35'
Occasion pour Brésil
Quelle occasion pour le Brésil. Tête de Neymar sur un centre d'Oscar. Le ballon passe tout près du poteau de Bravo après l'intervention décisive de Medel. Corner brésilien.
32'
But pour Chili
1-1
Alexis Sánchez égalise ! Sur une touche de Marcelo côté droit, Hulk rate complètement sa passe près de la surface de réparation, Vargas récupère le ballon et le glisse à Alexis Sánchez dans la surface. Seul face à Thiago Silva, l'attaquant du FC Barcelone contrôle le cuir et place une frappe croisée à ras de terre sur laquelle Júlio César ne peut rien.
29'
Faute de Vidal sur Neymar. La star brésilienne se retrouve à terre pour la troisième fois depuis le début du match après un choc sans ballon avec le joueur de la Juventus. Coup-franc brésilien à quelque 30 mètres du but de Bravo.
27'
David Luiz alerte Dani Alves d'une superbe transversale sur le côté droit. Le latéral centre vers Fred mais ce dernier avait glissé et il a fallu l'intervention in-extremis de Medel pour éloigner le danger.
26'
Sur le contre, Neymar place une accélération sur le côté droit et prend le meilleur sur Francisco Silva. A l'entrée de la surface, il tente la frappe du gauche mais celle-ci est trop écrasée et va mourir en six mètres à gauche des buts de Bravo.
25'
Le Chili accapare le cuir depuis quelques minutes. Mena tente de centrer à deux reprises de la gauche mais la défense brésilienne, par l'intermédiaire de Luiz Gustavo et David Luiz, repousse les vélléités chiliennes.
23'
Howard Webb prévient oralement Neymar pris à la faute dans le rond central. L'ancien attaquant de Santos est menacé d'une suspension en quarts de finale en cas de nouvel avertissement.
22'
Diaz Rojas enroule son ballon mais la défense auriverde est bien en place pour éloigner le danger.
21'
Coup-franc en faveur du Chili aux abords des buts de Júlio César.
18'
But pour Brésil
1-0
But de David Luiz ! Sur le corner tiré côté gauche par Neymar, Thiago Silva détourne le ballon au premier poteau, et son futur coéquipier au PSG est plus prompt que Jara pour mettre le ballon au fond des filets de Bravo.
17'
Coup-franc de Hulk. L'attaquant du Zenith tire directement et Bravo ne peut que détourner des poings. Corner brésilien !
17'
Carton jaune pour Mena
Mena écope d'un avertissement pour une main. Le latéral sera suspendu en cas d'éventuel quart de finale pour la Roja.
16'
Occasion pour Brésil
Neymar s'emmêle les pinceaux. Sur une perte de balle chilienne, le jeune attaquant est plus prompt qu'Isla pour récupérer le cuir. Entouré de plusieurs adversaires, il temporise, attend du soutien et tente finalement un centre à ras de terre qui ne trouve personne.
15'
Occasion pour Brésil
Neymar élève son ballon mais son centre-tir est trop mou pour inquiéter son futur coéquipier au FC Barcelone Claudio Bravo qui se saisit parfaitement du ballon.
14'
Coup-franc en faveur du Brésil sur la gauche à l'entrée de la surface chilienne. Francisco Silva est pris à la faute sur un duel avec Luiz Gustavo.
13'
Occasion pour Brésil
Hulk s'effondre dans la surface chilienne. Howard Webb reste de marbre après le duel entre Isla et Hulk.
12'
Belle intervention d'Alexis Sánchez aux abords de sa surface. Le Barcelonais avait été dépossédé du ballon par Marcelo mais a poursuivi son effort pour réparer son erreur.
11'
Les deux équipes se rendent coup pour coup. Howard Webb a déjà dû intervenir plusieurs fois pour calmer les protagonistes dans ce match à haute tension.
10'
Belle intervention de Thiago Silva devant Alexis Sánchez. Le capitaine auriverde dévie le ballon de la tête pour éloigner le danger sur une passe aérienne d'Isla.
9'
Le Chili a la mainmise sur le ballon. Les joueurs de Jorge Sampaoli portent le danger devant le but de Júlio César mais ne parviennent pas à trouver l'espace pour mettre en danger le gardien brésilien.
8'
Neymar semble boitillant depuis le coup reçu par Aranguiz. Le jeune Barcelonais joue au ralenti depuis quelques minutes.
7'
Occasion pour Chili
Frappe de Marcelo Diaz. Sur un débordement de Mena côté gauche, le cuir revient dans les pieds de Marcelo Diaz qui tente d'enrouler le ballon mais celui-ci ne faut que flirter avec le poteau de Júlio César.
5'
Occasion pour Brésil
Premier corner côté gauche en faveur du Brésil. Hulk le tire au premier poteau, la tête de Vargas repousse le danger, directement sur Marcelo, à l'entrée de la surface. Le latéral madrilène frappe à côté des buts de Bravo.
4'
Faute chilienne. Neymar est repris par Aranguiz mais plus de peur que de mal pour le leader technique et actuel meilleur buteur de la Seleçao.
2'
Faute de Fernandinho. Aranguiz est fauché par le milieu de terrain de Manchester City qui est arrivé lancé, et a taclé maladroitement le Chilien. Howard Webb lui adresse un avertissement verbal.
1'
Première faute sifflée contre Thiago Silva pour une faute sur Vidal près de la ligne de touche sur le côté droit.
1'
Le Chili donne le coup d'envoi de ce premier huitième de finale !
0'
Les couleurs traditionnelles de chaque équipe sont de mise: le rouge pour la Roja chilienne, et le jaune pour les Auriverde.
0'
Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse avec les traditionnels hymnes nationaux.
0'
A noter que plusieurs joueurs sont menacés de suspension pour un éventuel quart de finale en cas de nouvel avertissement. Egalité parfaite entre les deux nations : Thiago Silva, Ramires, Luiz Gustavo et Neymar devront être vigilants côté brésilien, tout comme Francisco Silva, Mena, Vidal et Aranguiz, côté chilien.
0'
L'arbitre du match sera Howard Webb, considéré comme l'un des arbitres les plus expérimentés du monde. L'anglais, qui a déjà officié lors de Colombie-Côte d'Ivoire (2-1) lors du premier tour, était déjà (ironie du sort ?) l'arbitre du dernier huitième de finale qui avait opposé le Brésil au Chili à Johannesburg, il y a 4 ans jour pour jour.
0'
Côté chilien, plusieurs incertitudes pesaient également concernant l'état de santé de Gary Medel et Arturo Vidal. Les deux joueurs, indispensables dans le système en 3-5-2 de Jorge Sampaoli, sont bel et bien titulaires. Medel est aligné dans la défense à trois en compagnie de Jara et Francisco Silva. Mena est aligné dans le couloir droit, et Isla sur la gauche. Aranguiz et Diaz Rojas et Vidal sont présents dans l'entrejeu, et la paire offensive Alexis Sánchez - Eduardo Vargas est alignée aux avant-postes. La formation du Chili : Bravo - Jara, Medel, Francisco Silva - Isla, Mena, Diaz Rojas , Vidal - Alexis Sánchez, Vargas.
0'
Mis à part ce changement, Scolari a renoué avec le même onze titulaire et son système en 4-2-3-1. Incertain et absent de l'entraînement hier, David Luiz est bel et bien présent en charnière centrale avec le capitaine Thiago Silva, avec Dani Alves à droite et Marcelo à gauche. Fernandinho sera associé à Luiz Gustavo, alors que l'animation offensive sera à la charge du trio Oscar, Hulk et Neymar qui seront au soutien de Fred.
La formation du Brésil : Júlio César - Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo - Fernandinho, Luiz Gustavo - Oscar, Hulk, Neymar - Fred.
0'
Du côté de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari a cédé à la pression populaire en titularisant Fernandinho en lieu et place de Paulinho sous le feu des critiques pour son manque d'impact dans l'entrejeu. L'actuel milieu de Manchester City avait, quant à lui, réussi une belle entrée lors du dernier match de poule face au Cameroun (4-1), en inscrivant un but et en créant un meilleur équilibre pour le onze de Scolari.
0'
Les deux formations sont désormais connues !
0'
Le Brésil reste d'ailleurs sur une série incroyable de 40 matches sans défaite à domicile, la dernière étant concédée face au Paraguay, le 21 août 2002 à Fortaleza.
0'
Le Brésil avait dominé le Chili à deux reprises, avant leur plus récente confrontation en Afrique du Sud en 2010. C'était déjà le cas en 1962, au Chili, où le Brésil de Garrincha et Vava avait disposé de la Roja (4-2) en demi-finales d'une édition remportée par la Seleçao. Les deux équipes s'étaient aussi affrontées en huitièmes de finale de l'édition 98, en France, où le Brésil de Ronaldo, double buteur, avait facilement évincé le Chili de Zamorano (4-1) au Parc des Princes.
0'
Ce match sera la 69ème confrontation de l'histoire entre les deux nations. Le bilan est largement favorable aux Auriverde avec 48 victoires, 13 nuls et 7 défaites. La dernière confrontation en phase finale de Coupe du Monde a eu lieu, il y a 4 ans jour pour jour, à Johannesburg...en huitième de finale. Le Brésil s'était imposé 3-0 avec des buts de Juan, Luis Fabiano et Robinho, tous trois absents dans le groupe des 23 aujourd'hui.
0'
Du côté de la Roja, les hommes de Jorge Sampaoli sont remontés et semblent prêts pour ce rendez-vous. Tombeurs de l'Espagne championne du monde en titre dans le groupe B, le Chili a développé un jeu séduisant, avec un bloc agressif et la vitesse de ses ailiers, à l'instar d'un Alexis Sánchez intenable.
0'
Il s'agit du premier véritable test pour la Seleçao de Luiz Felipe Scolari, premier du groupe A avec deux victoires (et un nul), auteur d'un premier tour peu convaincant en termes d'expression collective, et qui a dû compter sur les prouesses de Neymar, véritable fer de lance du Brésil. Le pays-hôte va devoir hisser son niveau de jeu pour conquérir afin de venir à bout du Chili revanchard face à sa bête noire.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le premier huitième de finale de la Coupe du Monde qui va opposer le Brésil au Chili au stade Mineirao de Belo Horizonte.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi en direct commenté pour ce premier huitième de finale de la Coupe du Monde. Place à la suite avec l'affiche d'Uruguay-Colombie dès 22h et la suite des matches dès demain jusqu'à mardi inclus.
Le Brésil se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe du Monde au terme d'un match difficile et rythmé (1-1) et d'une séance de tirs aux buts haletante face au Chili (3-2). La Roja d'Alexis Sánchez n'a pas démérité et a mené la vie dure aux Auriverde qui devront redoubler d'efforts pour atteindre leur rêve de gloire mondiale.
Jara touche le poteau ! Le Brésil est en quarts de finale !
Neymar marque ! 3-2 pour le Brésil !
Diaz Rojas égalise ! 2-2 partout !
Quel arrêt de Bravo face à Hulk !
Aránguiz réduit l'écart d'une frappe puissante ! 2-1 Brésil !
Marcelo marque ! 2-0 pour le Brésil !
Le tir d'Alexis Sánchez est arrêté par Júlio César !
Willian manque le cadre !
Pinilla tire sur Júlio César ! 1-0 pour le Brésil !
David Luiz marque le premier tir au but en prenant Bravo à contre-pied.
Le Brésil et le Chili se dirigent vers la séance de tirs aux buts après un duel à couteaux tirés, engagés et rythmés. Les organismes des joueurs ont été mis à contribution pendant plus de 120 minutes.
Le Chili a failli créer la sensation avec cette occasion à la dernière seconde de Pinilla !
Sur le contre du Brésil, les Auriverde obtiennent un corner joué en deux temps. Ramires prend sa chance mais sa frappe à ras de terre passe à droite du but de Bravo.
La barre pour Pinilla ! Sur un une-deux avec Alexis Sánchez, Pinilla pénètre dans la surface et frappe du droit. Son tir heurte la barre transversale de Julio Cesar qui semblait battu !
Hulk, omniprésent et l'un des rares Brésiliens à porter le danger dans le camp chilien, tente une nouvelle fois sa chance, mais sa frappe est complètement dévissée.
Pinilla dégage son camp en s'imposant dans les airs dans sa propre surface.
Nouvelle intervention d'Howard Webb. Cette fois-ci, c'est Aránguiz qui est sanctionné pour un tacle sur Neymar.
On se rapproche doucement mais sûrement de la première séance de tirs aux buts de cette Coupe du Monde...pour le premier match à élimination directe.
Howard Webb intervient pour une faute signalée contre le Brésil. Le bloc chilien peut remonter d'un cran.
Le Brésil s'accapare le ballon dans ces derniers instants, mais peine à trouver une position adéquate.
Willian centre vers Jô après une passe de David Luiz, mais le centre est repoussé par la défense roja.
Les deux équipes prennent de moins en moins de risques : la Roja restant regroupée devant le but de Bravo, et le Brésil n'ajustant pas assez ses transmissions pour dépasser le bloc chilien.
Frappe de Diaz Rojas, après une succession de pertes de balle de part et d'autre. Le milieu central reçoit le ballon plein axe. Arrivé lancé, il adresse une frappe qui file dans le ciel de Belo Horizonte.
Dani Alves est décalé sur le coup-franc et prend sa chance. Cette fois, la frappe du latéral barcelonais file directement dans les tribunes.
Coup-franc pour le Brésil à quelque 30 mètres du but de Bravo.
Pinilla prend sa chance sur un long coup-franc chilien. A l'entrée de la surface, l'attaquant de Cagliari voit sa frappe s'élever vers les tribunes du stade Mineirao.
Mr Webb intervient et signale une touche alors que le cuir ne semble pas avoir franchi la ligne devant Willian.
Réorganisation tactique à prévoir côté chilien avec le repositionnement de Jara dans l'axe.
Gary Medel, incertain avant le match et qui s'est dépensé sans compter comme à son habitude, cède sa place à José Rojas, au bout de l'effort.
Corner tiré côté gauche par Neymar. Jô tente de couper au premier poteau mais le cuir file au-dessus des buts de Bravo.
Sur un centre de Neymar, Medel se jette pour empêcher le Brésil de se créer une nouvelle opportunité.
Dernier changement brésilien: Willian a remplacé Oscar pour ce dernier quart d'heure de jeu.
La deuxième mi-temps de la prolongation débute !
Howard Webb siffle la mi-temps de cette prolongation engagée et indécise où chaque équipe n'a pas pris de risques démesurés. Le dernier quart d'heure sera déterminant.
Le coup-franc est tiré par Alexis Sánchez mais passe à quelques mètres des buts de Júlio César.
Faute sifflée contre Dani Alves pour une obstruction sur Pinilla.
Mauvaise transmission d'Isla. Les Chiliens tergiversent trop pour inquiéter la défense auriverde. Après un décalage d'Alexis Sánchez, le milieu turinois n'arrive pas à trouver un partenaire démarqué.
Quel tir de Hulk ! L'attaquant du Zenith repique dans l'axe, efface deux adversaires et adresse une frappe puissante du gauche que Bravo ne peut que repousser.
Pinilla écope d'un carton jaune pour une faute en retard sur David Luiz.
Temps fort pour la Seleçao. Après une longue série de passes, Hulk réussit à passer Mena sur la droite, il centre au second poteau, mais la tête d'Oscar est trop faible pour alerter Bravo.
Occasion pour Jô. Sur une passe en profondeur de Marcelo, Jô est parfaitement décalé. Il tente la frappe mais celle-ci est détournée par Jara et captée en deux temps par Claudio Bravo.
Dani Alves tente d'alerter Jô le long de la ligne de touche, mais l'attaquant de l'Atletico Mineiro est repris par Jara.
Faute sifflée contre Alexis Sánchez pour un tirage de maillot peu évident sur Neymar revenu défendre.
Diaz Rojas prend sa chance d'une quarantaine de mètres et le ballon a filé en sortie de but.
Faute sifflée contre Ramires pour un tirage de maillot sur Alexis Sánchez.
Faute de Jô. Sur une balle en profondeur de Dani Alves, l'attaquant lève son pied lors de son duel avec Claudio Bravo qui semble touché à la main. Il écope d'un carton jaune.
Le Chili se dégage et repart à la conquête du ballon.
Neymar tire le coup-franc mais la tête de Pinilla dégage le cuir en corner.
Hulk provoque, passe en revue Aránguiz et Mena, et réussit à provoquer un coup-franc intéressant à la limite de la surface de Claudio Bravo.
C'est parti pour la première mi-temps des prolongations !
Le Brésil et le Chili vont jouer les prolongations au terme de 90 minutes rythmées et plaisantes. La Roja a pris l'ascendant physique sur l'équipe de Scolari qui semblait à court de ressources physiques et va devoir trouver de nouvelles idées pour venir à bout d'une vaillante équipe chilienne.
Hors-jeu signalé contre Isla sur une passe en profondeur de Pinilla.
Le ballon file devant le but de Júlio César sans qu'aucun joueur ne parvienne à toucher le cuir.
Dani Alves sort le ballon en corner sous la menace de Mena. Dernier corner tiré côté droit par Alexis Sánchez.
Les prolongations n'ont jamais semblé aussi proches à quelques secondes du terme ..
Alexis Sánchez écarte Isla qui centre à ras de terre. Aránguiz et Alexis Sánchez ne s'entendent pas pour jouer le ballon, et les Brésiliens peuvent se dégager.
Contre en faveur du Brésil après une perte de balle chilienne dans la surface de Júlio César. Le contre est avorté après une mauvaise transmission, une de plus côté Auriverde.
Premier ballon pour Pinilla. L'attaquant provoque et décale Mena sur la gauche. Ce dernier temporise et obtient une touche dangereuse.
Arturo Vidal cède sa place à Mauricio Pinilla, attaquant de pointe. Jorge Sampaoli joue le tout pour le tout.
Après une perte de balle de Vidal dans l'entrejeu, Neymar part en contre mais est repris par Aránguiz pas avare en efforts au milieu.
Les deux équipes semblent proches du KO. Les opportunités se font plus rares et aussi bien Júlio César que Bravo ont sauvé leur camp.
Quel arrêt de Bravo ! Hulk effectue un slalom dans la défense chilienne après une passe de Ramires. Après s'être remis sur son pied droit, l'attaquant frappe fort et il faut un arrêt de grande classe du portier chilien pour sauver son camp.
Nouvelle occasion brésilienne. Cette fois, c'est Oscar qui se distingue et perfore la défense de la Roja en deux temps. Le milieu de Chelsea tente de centrer en retrait pour Neymar qui ne parvient pas à reprendre dans de bonnes conditions.
Tête de Neymar ! Sur une balle piquée de la droite par Dani Alves, Neymar coupe la trajectoire et il faut un beau placement de Bravo qui peut saisir le ballon en deux temps.
Isla est contré à deux reprises dans sa tentative de dégagement. Plus de peur que de mal pour Claudio Bravo.
Le Chili tente de s'organiser face à un bloc brésilien qui a reculé d'un cran, resserré ses lignes et n'effectue presque plus de pressing offensif.
Hulk prend sa chance d'une vingtaine de mètres de la gauche. La frappe écrasée est complètement manquée.
Quel raté de Jô ! Sur un centre tendu d'Hulk entre deux défenseurs chiliens, Jô ne parvient pas à toucher le cuir, détourné par l'intervention in-extremis de Mena, alors qu'il était seul face au but de Bravo.
Marcelo tente d'alerter Hulk sur l'aile gauche mais sa passe est trop prévisible pour inquiéter l'arrière-garde chilienne.
Deuxième changement: Ramires entre en lieu et place de Fernandinho.
Alexis Sánchez tente d'alerter Isla avec une transversale mais la vigilance et le métier de Marcelo empêchent le milieu de terrain turinois de se saisir du cuir.
Nouveau changement prévu côté brésilien, il y a du mouvement sur le banc de la Seleçao.
Alexis Sánchez se joue de plusieurs adversaires au milieu, en alternant accélération balle au pied et dribbles bien sentis, le joueur du FC Barcelone s'affirme comme l'un des animateurs principaux et confirme sa forme étincelante.
Sur un duel avec Aránguiz, Hulk s'effondre dans la surface du Chili mais Howard Webb ne bronche pas.
Le Brésil subit la pression de la Roja depuis quelques minutes et peine à se réorganiser et à retrouver le chemin des buts de Bravo face à une équipe chilienne de plus en plus conquérante.
Quel arrêt de Júlio César ! Sur un centre en retrait d'Isla après un magnifique une-deux côté droit avec Vidal, Aránguiz reprend le cuir instantanément et il faut un superbe arrêt réflexe du portier auriverde pour sauver son camp.
Fred, une nouvelle fois décevant, céde sa place à Jô.
Le Chili accroît son pressing dans le camp brésilien, à l'image de ce dégagement raté de David Luiz mis sous pression.
Belle intervention de Thiago Silva devant Alexis Sanchez. Le capitaine soulage son camp qui résiste aux coups de boutoir de la Roja qui semble avoir pris le pas physiquement sur le collectif auriverde.
Nouvelle faute. Cette fois, c'est Felipe Gutierrez qui est sanctionné.
Fernandinho est pris à la faute pour une obstruction sur Francisco Silva.
Coup-franc tiré par Diaz Rojas de la droite et dégagé par la tête de Fred.
Luiz Gustavo écope d'un carton jaune pour un tacle dangereux sur Vidal. Il sera suspendu pour un quart de finale éventuel avec le Brésil.
Faute sifflée contre Luiz Gustavo pour une intervention illicite sur Isla.
Vargas cède sa place pour le premier changement chilien à Gutierrez.
Corner pour le Chili. Aránguiz écarte sur Isla qui centre de la droite au second poteau. Le gardien de Toronto sort pour dévier le ballon en corner.
Avertissement pour Hulk. L'attaquant brésilien marque un but d'une frappe croisée à l'intérieur de la surface mais a contrôlé le cuir du bras sur la transversale de Dani Alves. Howard Webb n'a pas hésité, à juste raison.
Sortie hasardeuse de Claudio Bravo qui intervient avec les pieds loin de sa surface de réparation. Plus de peur que de mal pour le camp de la Roja.
Mena tente un centre du côté gauche mais son ballon est trop fuyant pour mettre en danger Júlio César.
Dani Alves tente d'alerter ses coéquipiers dans la surface chilienne mais Claudio Bravo se saisit du ballon dans les airs.
Le Chili porte le danger dans le camp brésilien. Alexis Sánchez se joue de plusieurs adversaires en multipliant les passements de jambes sur le côté droit, et trouve Vidal dans la surface. Ce dernier tente de décaler un coéquipier mais personne n'est à la réception du centre.
Fernandinho prend sa chance d'une vingtaine de mètres. La frappe du droit du milieu des Citizens passe loin du poteau de Bravo.
Nouvelle récupération chilienne dans l'entrejeu. Vidal intercepte une mauvaise passe de David Luiz et tente d'alerter Vargas mais ce dernier n'est pas assez prompt.
Le coup-franc tiré par Diaz Rojas est boxé par Julio Cesar.
Faute de David Luiz sur Vidal aux abords de la surface de réparation brésilienne. Coup-franc intéressant pour les hommes de Jorge Sampaoli.
C'est reparti à Belo Horizonte !
C'est la mi-temps à Belo Horizonte où le Brésil et le Chili se neutralisent à l'issue d'une première période hachée et très rythmée. Alexis Sánchez a répondu à l'ouverture du score de David Luiz, et les nombreuses erreurs et imprécisions, de part et d'autre, ont permis à chaque camp de se créer plusieurs opportunités.
Nouvelle occasion pour le Chili. Sur un nouveau ballon dans la surface brésilienne, Alexis Sánchez glisse le ballon vers Aránguiz et il faut les interventions combinées de David Luiz et Fernandinho pour empêcher le milieu chilien de cadrer sa frappe. Corner en faveur de la Roja.
Quel raté de Fred ! Neymar pénètre dans la surface chilienne balle au pied, mais s'enfonce légèrement sur la droite. Son centre en retrait ne peut être repris par Fred trop court qui ne peut qu'effleurer le cuir.
Quelle frappe de Dani Alves ! Le latéral droit barcelonais prend sa chance d'une trentaine de mètres et sa frappe puissante et flottante est détournée d'une somptueuse claquette par Bravo. Corner pour la Seleçao.
Nouvelle occasion chilienne. Sur un long ballon de Mena, Vidal est trop court pour reprendre dans de bonnes conditions le ballon. La défense brésilienne est soulagée.
Francisco Silva écope d'un avertissement pour avoir ceinturé Neymar. Le milieu de terrain d'Osasuna sera suspendu au prochain match..
Quel raté de Fred ! Sur un ballon aérien de Dani Alves, Neymar réussit un magnifique contrôle, et tente un nouveau dribble sur lequel il est dépossédé du ballon. Fred est à l'affût, mais ne peut reprendre correctement sous la menace de Medel et le cuir passe juste au-dessus de la barre de Claudio Bravo.
Faute de David Luiz sur Vidal. Le futur défenseur du PSG se distingue sur l'aile gauche après avoir tenté un centre finalement dégagé, il poursuit son pressing sur Arturo Vidal et effectue une faute volontaire.
Bravo intervient du poing en altitude pour soulager son camp mais le danger se précise.
Double corner pour le Brésil qui accentue la pression sur le but de Bravo.
Sur le corner, Bravo manque sa sortie et s'ensuit un cafouillage au cours duquel la Roja peine à dégager le ballon.
Quelle occasion pour le Brésil. Tête de Neymar sur un centre d'Oscar. Le ballon passe tout près du poteau de Bravo après l'intervention décisive de Medel. Corner brésilien.
Alexis Sánchez égalise ! Sur une touche de Marcelo côté droit, Hulk rate complètement sa passe près de la surface de réparation, Vargas récupère le ballon et le glisse à Alexis Sánchez dans la surface. Seul face à Thiago Silva, l'attaquant du FC Barcelone contrôle le cuir et place une frappe croisée à ras de terre sur laquelle Júlio César ne peut rien.
Faute de Vidal sur Neymar. La star brésilienne se retrouve à terre pour la troisième fois depuis le début du match après un choc sans ballon avec le joueur de la Juventus. Coup-franc brésilien à quelque 30 mètres du but de Bravo.
David Luiz alerte Dani Alves d'une superbe transversale sur le côté droit. Le latéral centre vers Fred mais ce dernier avait glissé et il a fallu l'intervention in-extremis de Medel pour éloigner le danger.
Sur le contre, Neymar place une accélération sur le côté droit et prend le meilleur sur Francisco Silva. A l'entrée de la surface, il tente la frappe du gauche mais celle-ci est trop écrasée et va mourir en six mètres à gauche des buts de Bravo.
Le Chili accapare le cuir depuis quelques minutes. Mena tente de centrer à deux reprises de la gauche mais la défense brésilienne, par l'intermédiaire de Luiz Gustavo et David Luiz, repousse les vélléités chiliennes.
Howard Webb prévient oralement Neymar pris à la faute dans le rond central. L'ancien attaquant de Santos est menacé d'une suspension en quarts de finale en cas de nouvel avertissement.
Diaz Rojas enroule son ballon mais la défense auriverde est bien en place pour éloigner le danger.
Coup-franc en faveur du Chili aux abords des buts de Júlio César.
But de David Luiz ! Sur le corner tiré côté gauche par Neymar, Thiago Silva détourne le ballon au premier poteau, et son futur coéquipier au PSG est plus prompt que Jara pour mettre le ballon au fond des filets de Bravo.
Coup-franc de Hulk. L'attaquant du Zenith tire directement et Bravo ne peut que détourner des poings. Corner brésilien !
Mena écope d'un avertissement pour une main. Le latéral sera suspendu en cas d'éventuel quart de finale pour la Roja.
Neymar s'emmêle les pinceaux. Sur une perte de balle chilienne, le jeune attaquant est plus prompt qu'Isla pour récupérer le cuir. Entouré de plusieurs adversaires, il temporise, attend du soutien et tente finalement un centre à ras de terre qui ne trouve personne.
Neymar élève son ballon mais son centre-tir est trop mou pour inquiéter son futur coéquipier au FC Barcelone Claudio Bravo qui se saisit parfaitement du ballon.
Coup-franc en faveur du Brésil sur la gauche à l'entrée de la surface chilienne. Francisco Silva est pris à la faute sur un duel avec Luiz Gustavo.
Hulk s'effondre dans la surface chilienne. Howard Webb reste de marbre après le duel entre Isla et Hulk.
Belle intervention d'Alexis Sánchez aux abords de sa surface. Le Barcelonais avait été dépossédé du ballon par Marcelo mais a poursuivi son effort pour réparer son erreur.
Les deux équipes se rendent coup pour coup. Howard Webb a déjà dû intervenir plusieurs fois pour calmer les protagonistes dans ce match à haute tension.
Belle intervention de Thiago Silva devant Alexis Sánchez. Le capitaine auriverde dévie le ballon de la tête pour éloigner le danger sur une passe aérienne d'Isla.
Le Chili a la mainmise sur le ballon. Les joueurs de Jorge Sampaoli portent le danger devant le but de Júlio César mais ne parviennent pas à trouver l'espace pour mettre en danger le gardien brésilien.
Neymar semble boitillant depuis le coup reçu par Aranguiz. Le jeune Barcelonais joue au ralenti depuis quelques minutes.
Frappe de Marcelo Diaz. Sur un débordement de Mena côté gauche, le cuir revient dans les pieds de Marcelo Diaz qui tente d'enrouler le ballon mais celui-ci ne faut que flirter avec le poteau de Júlio César.
Premier corner côté gauche en faveur du Brésil. Hulk le tire au premier poteau, la tête de Vargas repousse le danger, directement sur Marcelo, à l'entrée de la surface. Le latéral madrilène frappe à côté des buts de Bravo.
Faute chilienne. Neymar est repris par Aranguiz mais plus de peur que de mal pour le leader technique et actuel meilleur buteur de la Seleçao.
Faute de Fernandinho. Aranguiz est fauché par le milieu de terrain de Manchester City qui est arrivé lancé, et a taclé maladroitement le Chilien. Howard Webb lui adresse un avertissement verbal.
Première faute sifflée contre Thiago Silva pour une faute sur Vidal près de la ligne de touche sur le côté droit.
Le Chili donne le coup d'envoi de ce premier huitième de finale !
Les couleurs traditionnelles de chaque équipe sont de mise: le rouge pour la Roja chilienne, et le jaune pour les Auriverde.
Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse avec les traditionnels hymnes nationaux.
A noter que plusieurs joueurs sont menacés de suspension pour un éventuel quart de finale en cas de nouvel avertissement. Egalité parfaite entre les deux nations : Thiago Silva, Ramires, Luiz Gustavo et Neymar devront être vigilants côté brésilien, tout comme Francisco Silva, Mena, Vidal et Aranguiz, côté chilien.
L'arbitre du match sera Howard Webb, considéré comme l'un des arbitres les plus expérimentés du monde. L'anglais, qui a déjà officié lors de Colombie-Côte d'Ivoire (2-1) lors du premier tour, était déjà (ironie du sort ?) l'arbitre du dernier huitième de finale qui avait opposé le Brésil au Chili à Johannesburg, il y a 4 ans jour pour jour.
Côté chilien, plusieurs incertitudes pesaient également concernant l'état de santé de Gary Medel et Arturo Vidal. Les deux joueurs, indispensables dans le système en 3-5-2 de Jorge Sampaoli, sont bel et bien titulaires. Medel est aligné dans la défense à trois en compagnie de Jara et Francisco Silva. Mena est aligné dans le couloir droit, et Isla sur la gauche. Aranguiz et Diaz Rojas et Vidal sont présents dans l'entrejeu, et la paire offensive Alexis Sánchez - Eduardo Vargas est alignée aux avant-postes. La formation du Chili : Bravo - Jara, Medel, Francisco Silva - Isla, Mena, Diaz Rojas , Vidal - Alexis Sánchez, Vargas.
Mis à part ce changement, Scolari a renoué avec le même onze titulaire et son système en 4-2-3-1. Incertain et absent de l'entraînement hier, David Luiz est bel et bien présent en charnière centrale avec le capitaine Thiago Silva, avec Dani Alves à droite et Marcelo à gauche. Fernandinho sera associé à Luiz Gustavo, alors que l'animation offensive sera à la charge du trio Oscar, Hulk et Neymar qui seront au soutien de Fred. La formation du Brésil : Júlio César - Dani Alves, David Luiz, Thiago Silva, Marcelo - Fernandinho, Luiz Gustavo - Oscar, Hulk, Neymar - Fred.
Du côté de la Seleçao, Luiz Felipe Scolari a cédé à la pression populaire en titularisant Fernandinho en lieu et place de Paulinho sous le feu des critiques pour son manque d'impact dans l'entrejeu. L'actuel milieu de Manchester City avait, quant à lui, réussi une belle entrée lors du dernier match de poule face au Cameroun (4-1), en inscrivant un but et en créant un meilleur équilibre pour le onze de Scolari.
Les deux formations sont désormais connues !
Le Brésil reste d'ailleurs sur une série incroyable de 40 matches sans défaite à domicile, la dernière étant concédée face au Paraguay, le 21 août 2002 à Fortaleza.
Le Brésil avait dominé le Chili à deux reprises, avant leur plus récente confrontation en Afrique du Sud en 2010. C'était déjà le cas en 1962, au Chili, où le Brésil de Garrincha et Vava avait disposé de la Roja (4-2) en demi-finales d'une édition remportée par la Seleçao. Les deux équipes s'étaient aussi affrontées en huitièmes de finale de l'édition 98, en France, où le Brésil de Ronaldo, double buteur, avait facilement évincé le Chili de Zamorano (4-1) au Parc des Princes.
Ce match sera la 69ème confrontation de l'histoire entre les deux nations. Le bilan est largement favorable aux Auriverde avec 48 victoires, 13 nuls et 7 défaites. La dernière confrontation en phase finale de Coupe du Monde a eu lieu, il y a 4 ans jour pour jour, à Johannesburg...en huitième de finale. Le Brésil s'était imposé 3-0 avec des buts de Juan, Luis Fabiano et Robinho, tous trois absents dans le groupe des 23 aujourd'hui.
Du côté de la Roja, les hommes de Jorge Sampaoli sont remontés et semblent prêts pour ce rendez-vous. Tombeurs de l'Espagne championne du monde en titre dans le groupe B, le Chili a développé un jeu séduisant, avec un bloc agressif et la vitesse de ses ailiers, à l'instar d'un Alexis Sánchez intenable.
Il s'agit du premier véritable test pour la Seleçao de Luiz Felipe Scolari, premier du groupe A avec deux victoires (et un nul), auteur d'un premier tour peu convaincant en termes d'expression collective, et qui a dû compter sur les prouesses de Neymar, véritable fer de lance du Brésil. Le pays-hôte va devoir hisser son niveau de jeu pour conquérir afin de venir à bout du Chili revanchard face à sa bête noire.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre en direct commenté le premier huitième de finale de la Coupe du Monde qui va opposer le Brésil au Chili au stade Mineirao de Belo Horizonte.