Sans jamais trembler, la Colombie s'impose face à l'Uruguay et rejoint les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Les Cafeteros, emmenés par un James Rodriguez encore une fois étincelant et auteur d'un doublé fantastique, affronteront le Brésil pour une place dans le dernier carré. Il n'y a pas eu photo ce soir entre une Colombie assez impressionnante et tout en gestion dans la dernière demi-heure, et une Celeste privée de Luis Suarez, qui a buté sur un excellent Ospina les rares fois où elle est parvenue à créer le danger. Le Brésil peut trembler, car les partenaires de Mario Yepes semblent capables de renverser des montagnes cette année, y compris le pays hôte au prochain tour. La rencontre aura lieu à Fortaleza le vendredi 4 juillet à 22 heures.
90'+1
L'Uruguay s'apprête à perdre le troisième match que Luis Suarez n'a pas disputé en Coupe du Monde depuis quatre ans, après la demi-finale contre les Pays-Bas en 2010 et le match d'ouverture contre le Costa Rica en 2014.
90'
Trois minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
88'
Séché par Guarin, Cavani obtient un coup franc lointain dans l'axe. En patron, Ospina vient s'imposer au-dessus de la mêlée à l'angle de droit des 5m50.
86'
Sous une ovation méritée, James "El Bandido" Rodriguez cède sa place à Adrian Ramos, attaquant du Herta Berlin. Le Monégasque, auteur d'un doublé, a pris la tête du classement des buteurs de cette Coupe du Monde, qu'il éclabousse de son talent à chacune de ses sorties.
84'
Occasion pour Uruguay
Sur un long ballon dans la boite, Hernandez remise de la tête derrière lui pour Cavani, qui arrive lancé. Le buteur du PSG reprend de demi-volée en force, à ras de terre, et oblige Ospina à une belle détente sur sa droite pour repousser du bout des doigts. Le corner à suivre ne donne rien.
82'
L'Uruguay joue son va-tout depuis 15 minutes et fait le siège de la défense colombienne, mais se heurte systématiquement à la défense colombienne ou à son excellent gardien, David Ospina. Les Cafeteros de leur côté ne proposent presque plus rien sur le plan offensif et seraient bien inspirés de ne pas encaisser de but s'ils ne veulent pas vivre une fin de match compliquée.
81'
Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina), auteur d'un bon match mais un peu brouillon par moment, cède sa place à Fredy Guarin, l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne.
79'
Occasion pour Uruguay
Servi sur la droite de la surface, Maxi Pereira profite d'un contre favorable pour s'emmener le ballon de la tête et tenter une volée en extension du pied droit devant Ospina. Auteur d'une sortie kamikaze, le gardien colombien remporte son duel et permet à la Tricolor de conserver ses deux buts d'avance.
77'
Carton jaune pour Lugano
La tension monte sur le terrain après un très mauvais geste de Rodriguez sur Armero. Le colombien, touché, semblait déjà faire face à la douleur, quand l'Uruguayen est venu lui asséner un violent coup de pied chassé, qui aurait mérité un carton rouge. Finalement, c'est Lugano sur le banc, pour son attitude déplacée, qui est sanctionné. Décision étrange de M. Kuipers.
76'
L'Uruguay a marqué lors de ses 9 derniers matchs de Coupe du Monde. Il faut remonter au 11 juin 2010 pour trouver trace d'un match sans but de la Celeste. C'était contre la France (0-0).
74'
La Celeste obtient un corner suite à un centre contré de Rodriguez, qui prenait doucement le chemin de la lucarne gauche d'Ospina. Le gardien du Gym n'a pas pris de risque sur ce coup-là. Le coup de pied de coin ne donne rien.
74'
L'Uruguay a remporté 2 de ses 3 dernières Coupes du Monde disputées sur le sol américain (1930 et 1950).
72'
Cuadrado, profitant du bon appel de Zuniga dans son dos, trouve de l'espace pour ajuster son centre au second poteau. Jackson est un peu trop court et ne parvient pas à couper la trajectoire.
71'
Sur la gauche, Cavani se retrouve en bonne position à l'entrée de la surface et place un centre-tir puissant que Ramirez est tout près de dévier au fond des filets.
69'
Occasion pour Uruguay
A la suite d'un coup franc contré, Hernandez cherche Rodriguez dans la surface, qui frappe en force après un bon contrôle en pivot. Contré, le ballon passe au-dessus et termine en corner. Cavani vient placer un coup de tête décroisé au premier poteau sur celui-ci, mais n'accroche pas le cadre.
68'
Teofilo Gutierrez (River Plate), peu en vue ce soir, est remplacé par Alexander Mejia, milieu de terrain de l'Atlético Nacional.
67'
L'Uruguay procède, déjà, à son troisième et dernier changement. Alvaro González Luengo (Lazio Rome), cède sa place à Abel Hernandez (Palerme).
65'
Occasion pour Uruguay
A trois reprises, les Uruguayens butent sur Ospina. Sur une superbe frappe de Rodriguez d'abord, tendue et parfaitement cadrée. Sur un centre de Gonzalez ensuite, dégagé du poing. Sur un centre puissant au cordeau de Cavani enfin, depuis la gauche, capté avec autorité. Le portier de l'OGC Nice est impeccable ce soir, comme depuis le début de la compétition.
64'
Avec 9 buts avant ce match, la Colombie avait déjà battu son record de buts sur une Coupe du Monde. Les Cafeteros en sont donc à 11 désormais.
63'
Côté droit, Zuniga réalise une nouvelle percée, s'appuie sur Gutierrez et obtient finalement un corner. James le frappe et cherche le premier poteau, sans trouver de partenaire.
61'
Lancé côté droit, Cuadrado réalise un petit festival technique mais oublie complètement James venu apporter du soutien en profondeur. Il obtient tout de même un coup-franc, qui ne donne rien.
59'
A la suite d'une première frappe contrée, Maxi Pereira tente sa chance à son tour mais ne met pas assez de puissance dans son geste pour tromper Ospina, encore une fois impeccable.
57'
James reste au sol en se tordant de douleur après avoir reçu une semelle de Cavani sur le bout du pied. Le Monégasque retrouve toutefois très vite sa place.
56'
La Colombie hérite d'un coup franc très bien placé, dans l'axe à 27 mètres. James tente la frappe en force à ras de terre mais est contré par le mur uruguayen.
55'
Carton jaune pour José Giménez
José Giménez est sanctionné pour un tacle très mal maîtrisé sur Teofilo Gutiérrez, très dangereux. Carton justifié.
54'
Alvaro Pereira, qui a mis beaucoup d'agressivité dans son jeu ce soir mais peu de justesse, cède également sa place, remplacé par Gaston Ramirez, joueur de Southampton.
53'
La réaction d'Oscar Tabarez ne se fait pas attendre, avec la sortie de Diego Forlan, qui n'est plus que l'ombre de celui qui fut élu meilleur joueur du Mondial 2010. Le n°10 est remplacé par Stuani.
50'
But pour Colombie
2-0
Au terme d'un superbe mouvement collectif, la Colombie double le score ! L'action part de la droite et le ballon arrive à l'opposé sur Armero, qui centre fort au second poteau. En extension, Cuadrado remet de la tête pour James dans l'axe, qui conclut de près du pied droit. Doublé pour le jeune meneur de jeu de l'AS Monaco (22 ans), qui prend la tête du classement des buteurs de cette Coupe du Monde avec 5 réalisations, auxquelles il faut ajouter 2 passes décisives, le tout en 4 matchs.
48'
Servi le long de la ligne de touche, côté gauche, Jackson Martinez obtient un coup-franc grâce à sa bonne protection de balle. James cherche le second poteau, où Yepes place un coup de tête, contré par le dos de Gimenez. L'ancienne idole de la Beaujoire obtient un corner. Celui-ci ne donne rien.
46'
L'Uruguay obtient un corner d'entrée de seconde période, côté gauche. Forlan le frappe fort au second poteau, où Ospina vient capter le ballon avec beaucoup d'autorité.
46'
C'est reparti à Rio entre la "Tricolor" et la "Celeste", sans aucun changement à signaler à la pause.
Mt
La Colombie mène logiquement à la pause contre l'Uruguay, grâce à un véritable chef d'oeuvre signé James Rodriguez. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les "Cafeteros" sont toutefois peu inspirés dans les 20 derniers mètres et ne se sont montrés réellement dangereux que trop rarement. La "Celeste", de son côté, fait face à un casse-tête pour l'instant insoluble. Sans solution en attaque, les partenaires de Cavani ne font que subir et ne se sont montrés dangereux qu'une seule fois. Il leur faudra montrer un tout autre visage en seconde période pour inverser la tendance.
45'
Arevalo Rios se montre décisif en interceptant une passe en profondeur de Cuadrado pour Gutierrez. Dans la foulée, le n°17 essaye d'ouvrir en profondeur pour Rodriguez, mais appuie trop sa passe, captée facilement par Ospina.
43'
Cuadrado, depuis une position reculée, tente de centrer fort dans la surface pour Jackson. Muslera lit bien la trajectoire et vient capter le cuir avec autorité devant l'attaquant du FC Porto.
42'
Jamais la Colombie n'avait terminée première de son groupe de Coupe du Monde. Les "Cafeteros" ne se sont qualifiés qu'une seule fois pour les huitièmes, en 1990, éliminés après prolongations par un doublé de Roger Milla pour le Cameroun.
40'
Les Colombiens insistent mais sont somme toute trop brouillons, à l'image de Jackson Martinez, pour vraiment mettre la tête sous l'eau à une équipe uruguayenne en difficulté dans cette première période. La "Fiebre Amarilla", qui a le soutien du Maracanã, reste à portée de tir de son adversaire pour l'instant.
38'
Occasion pour Uruguay
Sur une touche jouée depuis la gauche, le ballon est mal dégagé par Aguilar, ce qui permet à González de contrôler sur la droite avant d'armer une puissante demi-volée du pied droit. David Ospina se détend sur sa droite et réalise une belle horizontale pour repousser le danger.
37'
La tension monte dans la surface entre les deux vétérans, Mario Yepes et Diego Forlan. M. Kuipers doit de nouveau faire preuve d'autorité pour calmer les deux hommes.
35'
Dominatrice dans cette première période, sans être toutefois très dangereuse, la Colombie s'en est remise au génie de son jeune meneur de jeu pour ouvrir le score. Un but qui a eu le mérite de réveiller l'Uruguay, plus incisif depuis et qui oblige enfin les "Cafeteros" à défendre.
34'
Les 9 dernières confrontations entre les deux équipes ont produit 32 buts, soit 3,6 par match en moyenne.
32'
Occasion pour Uruguay
Christian Rodriguez progresse balle au pied de la gauche vers l'axe, avant de jouer le une-deux avec Gonzalez. Mis au sol par Sanchez, le n°7 obtient un excellent coup-franc pour l'Uruguay, plein axe à à 23 mètres. Cavani le frappe directement, en enroulant en force au-dessus du mur. Le ballon ne redescend pas assez vite et passe un bon mètre au-dessus de la barre transversale.
31'
Décalé sur la gauche de la surface par Forlan, Cavani tente de centrer sans contrôle du pied gauche pour Rodriguez au second poteau. Le ballon est repoussé en corner par Armero. Celui-ci ne donne rien.
28'
But pour Colombie
1-0
Que but exceptionnel de James Rodriguez ! Sur un ballon mal renvoyé par la défense uruguayenne, Aguilar joue de la tête devant lui pour son n°10 à l'entrée de la surface, qui contrôle de la poitrine en pivot avant d'enchaîner avec une reprise de volée du pied gauche très puissante, qui termine sa course au fond de filets avec l'aide de la barre transversale. Quel geste, plein de talent, d'équilibre, de puissance et de précision ! Le meneur de jeu de l'AS Monaco inscrit son 4e but de la compétition et rejoint Neymar, Müller et Messi en tête du classement des buteurs. Sublime !
27'
Pour l'instant, aucune des deux équipes ne parvient à agresser l'adversaire dans les 20 derniers mètres. Les Colombiens dominent globalement mais manquent de créativité en phase offensive pour déstabiliser la défense menée de main de maître par Diego Godin. Les Uruguayens, eux, défendent bas et ont un mal fou à se projeter vers l'avant.
24'
Abel Aguilar reste au sol après un contact violent avec Alvaro Gonzalez. Ouvert au niveau du cuir chevelu, le joueur de Toulouse doit sortir du terrain pour recevoir des soins avant de retrouver sa place.
23'
A la suite d'une nouvelle percée balle au pied de Cuadrado, la Colombie obtient un coup-franc côté gauche. Encore une fois recherché, Zuniga tente sa chance en force de plus de trente mètres, sans parvenir à accrocher le cadre.
21'
Occasion pour Colombie
Corner pour la Colombie, joué depuis le côté droit par James Rodriguez. Le Monégasque cherche le second poteau, où Jackson place une tête piquée, contrée, que Zuniga essaye de volleyer. La reprise du n°18 passe de peu à gauche des montants de Muslera.
20'
L'Uruguay a gagné ses 5 premiers matchs contre des adversaires venus d'Amérique du Sud en Coupe du Monde, avant de perdre les 2 derniers, à chaque fois contre le futur vainqueur (le Brésil en 1970 et l'Argentine en 1986).
19'
Pile au niveau du milieu du terrain, dans le rond central, José Gimenez tente de répondre à l'appel de Cavani par une longue ouverture en profondeur. Sa passe est un peu trop appuyée et ne peut être négociée par le "Matador".
17'
Au terme d'une longue séquence de possession colombienne dans le camp uruguayen, Zuniga envoie un centre très lointain directement en sortie de but et permet à Muslera de dégager son équipe.
15'
Après un tout début de rencontre favorable à la Colombie, le match s'équilibre peu à peu. La "Celeste" évolue beaucoup plus haut et parvient désormais à construire quelques actions dans le camp adverse. Pas d'occasion franche pour l'instant.
13'
Trouvé dans l'axe par Cavani, Forlan s'essaye à la frappe lointaine du pied gauche. L'attaquant du Cerezo Osaka glisse au moment de la prise d'appui et envoie sa tentative très largement au-dessus.
12'
Occasion pour Colombie
Jackson Martinez, précieux de par son replacement pour l'instant, récupère un ballon côté gauche et lance parfaitement Zuniga entre les lignes. Le joueur du Napoli progresse balle au pied et tente sa chance en force, à ras de terre. Gêné par le rebond, Muslera s'y reprend à deux fois pour capter cette frappe.
11'
Le bilan des huit dernières confrontations entre les deux équipes penche largement en faveur de l'Uruguay : 6 victoires, 1 nul, 1 défaite.
9'
La "Celeste" obtient un coup-franc très lointain, frappé fort dans la boite par Forlan. En premier rideau, Jackson repousse de la tête.
8'
Ce début de rencontre est très largement à l'avantage des Colombiens, qu évoluent la plupart du temps dans le camp adverse, sans se montrer très dangereux toutefois. De leur côté, les Uruguayens se contentent pour l'instant de défendre et ne parviennent absolument pas à se projeter vers l'avant.
7'
Occasion pour Colombie
Nouveau coup-franc pour la Colombie, plein axe à environ 35 mètres. Cuadrado tente la frappe directe, en force. Au point de penalty, Yepes tente une déviation de la tête qui passe de peu au-dessus. L'ancien Nantais est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
6'
La seule confrontation entre les deux équipes en Coupe du Monde remonte à l'édition 1962 au Chili. Dans la phase de groupes, la "Celeste" s'était imposée 2-1.
5'
Sur ce coup-franc à l'angle droit de la surface, James cherche le second poteau, où Muslera vient s'imposer du poing pour repousser le danger.
4'
Parti en dribbles sur son côté droit, Cuadrado élimine Rodriguez et Alvaro Pereira avant d'être mis au sol par Arevalo Rios. Excellent coup-franc à suivre pour la Colombie, quasiment à l'angle droit de la surface de réparation.
3'
Ce sont les "Cafeteros" qui sont les premiers à l'attaque, mais ils se heurtent pour l'instant systématiquement à la défense regroupée de l'Uruguay.
2'
Le début de match est très intense et, des deux côtés, on est à la lutte sur chaque duel pour remporter la bataille du milieu de terrain. M. Kuipers est obligé de calmer tout le monde d'entrée de jeu.
1'
C'est parti au Maracanã de Rio de Janeiro entre la Colombie et l'Uruguay, au coup de sifflet de Bjorn Kuipers, l'arbitre néerlandais de ce match, qui était au sifflet notamment lors de la finale de la dernière Ligue des Champions.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Maracanã, où les hymnes sont joués : "Himno Nacional de la República de Colombia" pour les "Cafeteros" et "Orientales, la Patria o la tumba" pour la "Celeste".
0'
L'Uruguay avait, lui, du batailler jusqu'au bout dans le groupe D et présentait sa meilleure équipe possible lors de la troisième rencontre face à l'Italie mardi dernier. Oscar Tabarez procède à deux changements par rapport à cette rencontre, avec les sorties de Suarez et Lodeiro, remplacés par Forlan et Maxi Pereira. Le onze de départ de la "Celeste", disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Muslera - A. Pereira, Godin, Gimenez, Caceres - Arevalo Rios, M. Pereira - Rodriguez, Forlan, Gonzalez - Cavani.
0'
Déjà qualifiée avant son match contre le Japon, la Colombie avait fait tourner ce jour-là. Son équipe-type est donc plutôt à rechercher sur la feuille de match du duel avec la Côte d'Ivoire. Par rapport à cette victoire contre les partenaires de Didier Drogba, José Pekerman n'effectue qu'un seul changement, en conservant son système en 4-4-2. Jackon Martinez débutera, à la place de Victor Ibarbo. James Rodriguez est annoncé côté gauche. Le onze de départ de la "Fiebre Amarilla" sera le suivant : Ospina - Armero, Yepes, Zapata, Zuniga - Rodriguez, Aguilar, Sanchez, Cuadrado - Guitierrez, Martinez.
0'
L'Uruguay de son côté, septième au classement Fifa, s'est sorti du "groupe de la mort" avec le Costa Rica, laissant les deux puissances européennes que sont l'Angleterre et l'Italie sur le carreau. La Celeste avait pourtant perdu d'entrée contre d'étonnants costariciens, avant de battre les "Three Lions" (2-1, doublé de Suarez) et la "Squadra Azzura" (1-0, Godin), arrachant sa qualification au bout du troisième match. Tout comme leur adversaire du jour, les Uruguayens seront privés ce soir de leur joueur le plus célèbre, mais pour une toute autre raison. Jugé coupable par la Fifa d'avoir mordu Chiellini lors du match contre l'Italie, Luis Suarez a été suspendu pour 9 matchs et 4 mois. Le désormais célèbre "Cannibale" a même vu son accréditation lui être retirée et est rentré au pays sans même attendre la fin de la compétition. Doubles vainqueurs de la Coupe du Monde (1930 et 1950), la seconde fois au Brésil, les "Charruas" avaient atteint les demi-finales il y a quatre ans en Afrique du Sud. Ils auront toutefois fort à faire dès ce soir s'ils veulent rééditer ce genre de performances.
0'
Dans le groupe C, la Colombie a mené un parcours sans faute, venant tour à tour à bout de la Grèce (3-0), de la Côte d'Ivoire (2-1) et de Japon (4-1). Emmenés par un James Rodriguez étincelant, "Los Cafeteros" peuvent légitimement ambitionner un parcours historique dans ce Mondial, malgré l'absence de leur méga-star, Radamel Falcao. Actuellement huitièmes du classement Fifa, les Colombiens n'ont jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Coupe du Monde. Ils évoluent à ce niveau pour la deuxième fois après 1990, lorsqu'ils avaient perdu contre le Cameroun de Roger Milla (2-1 ap.).
0'
Cette rencontre se dispute au Maracanã de Rio de Janeiro, qui dispose désormais de 74 738 places assises. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui reste la plus grande désillusion historique du football brésilien : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont faire taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le deuxième huitième de finale de cette Coupe du Monde 2014 entre la Colombie et l'Uruguay. Après l'incroyable final entre le Brésil et le Chili, qui a vu la qualification du pays hôte aux tirs au but, espérons un spectacle du même acabit. Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Seleçao en quart de finale.
Commentaires
Sans jamais trembler, la Colombie s'impose face à l'Uruguay et rejoint les quarts de finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Les Cafeteros, emmenés par un James Rodriguez encore une fois étincelant et auteur d'un doublé fantastique, affronteront le Brésil pour une place dans le dernier carré. Il n'y a pas eu photo ce soir entre une Colombie assez impressionnante et tout en gestion dans la dernière demi-heure, et une Celeste privée de Luis Suarez, qui a buté sur un excellent Ospina les rares fois où elle est parvenue à créer le danger. Le Brésil peut trembler, car les partenaires de Mario Yepes semblent capables de renverser des montagnes cette année, y compris le pays hôte au prochain tour. La rencontre aura lieu à Fortaleza le vendredi 4 juillet à 22 heures.
L'Uruguay s'apprête à perdre le troisième match que Luis Suarez n'a pas disputé en Coupe du Monde depuis quatre ans, après la demi-finale contre les Pays-Bas en 2010 et le match d'ouverture contre le Costa Rica en 2014.
Trois minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
Séché par Guarin, Cavani obtient un coup franc lointain dans l'axe. En patron, Ospina vient s'imposer au-dessus de la mêlée à l'angle de droit des 5m50.
Sous une ovation méritée, James "El Bandido" Rodriguez cède sa place à Adrian Ramos, attaquant du Herta Berlin. Le Monégasque, auteur d'un doublé, a pris la tête du classement des buteurs de cette Coupe du Monde, qu'il éclabousse de son talent à chacune de ses sorties.
Sur un long ballon dans la boite, Hernandez remise de la tête derrière lui pour Cavani, qui arrive lancé. Le buteur du PSG reprend de demi-volée en force, à ras de terre, et oblige Ospina à une belle détente sur sa droite pour repousser du bout des doigts. Le corner à suivre ne donne rien.
L'Uruguay joue son va-tout depuis 15 minutes et fait le siège de la défense colombienne, mais se heurte systématiquement à la défense colombienne ou à son excellent gardien, David Ospina. Les Cafeteros de leur côté ne proposent presque plus rien sur le plan offensif et seraient bien inspirés de ne pas encaisser de but s'ils ne veulent pas vivre une fin de match compliquée.
Juan Guillermo Cuadrado (Fiorentina), auteur d'un bon match mais un peu brouillon par moment, cède sa place à Fredy Guarin, l'ancien joueur de l'AS Saint-Etienne.
Servi sur la droite de la surface, Maxi Pereira profite d'un contre favorable pour s'emmener le ballon de la tête et tenter une volée en extension du pied droit devant Ospina. Auteur d'une sortie kamikaze, le gardien colombien remporte son duel et permet à la Tricolor de conserver ses deux buts d'avance.
La tension monte sur le terrain après un très mauvais geste de Rodriguez sur Armero. Le colombien, touché, semblait déjà faire face à la douleur, quand l'Uruguayen est venu lui asséner un violent coup de pied chassé, qui aurait mérité un carton rouge. Finalement, c'est Lugano sur le banc, pour son attitude déplacée, qui est sanctionné. Décision étrange de M. Kuipers.
L'Uruguay a marqué lors de ses 9 derniers matchs de Coupe du Monde. Il faut remonter au 11 juin 2010 pour trouver trace d'un match sans but de la Celeste. C'était contre la France (0-0).
La Celeste obtient un corner suite à un centre contré de Rodriguez, qui prenait doucement le chemin de la lucarne gauche d'Ospina. Le gardien du Gym n'a pas pris de risque sur ce coup-là. Le coup de pied de coin ne donne rien.
L'Uruguay a remporté 2 de ses 3 dernières Coupes du Monde disputées sur le sol américain (1930 et 1950).
Cuadrado, profitant du bon appel de Zuniga dans son dos, trouve de l'espace pour ajuster son centre au second poteau. Jackson est un peu trop court et ne parvient pas à couper la trajectoire.
Sur la gauche, Cavani se retrouve en bonne position à l'entrée de la surface et place un centre-tir puissant que Ramirez est tout près de dévier au fond des filets.
A la suite d'un coup franc contré, Hernandez cherche Rodriguez dans la surface, qui frappe en force après un bon contrôle en pivot. Contré, le ballon passe au-dessus et termine en corner. Cavani vient placer un coup de tête décroisé au premier poteau sur celui-ci, mais n'accroche pas le cadre.
Teofilo Gutierrez (River Plate), peu en vue ce soir, est remplacé par Alexander Mejia, milieu de terrain de l'Atlético Nacional.
L'Uruguay procède, déjà, à son troisième et dernier changement. Alvaro González Luengo (Lazio Rome), cède sa place à Abel Hernandez (Palerme).
A trois reprises, les Uruguayens butent sur Ospina. Sur une superbe frappe de Rodriguez d'abord, tendue et parfaitement cadrée. Sur un centre de Gonzalez ensuite, dégagé du poing. Sur un centre puissant au cordeau de Cavani enfin, depuis la gauche, capté avec autorité. Le portier de l'OGC Nice est impeccable ce soir, comme depuis le début de la compétition.
Avec 9 buts avant ce match, la Colombie avait déjà battu son record de buts sur une Coupe du Monde. Les Cafeteros en sont donc à 11 désormais.
Côté droit, Zuniga réalise une nouvelle percée, s'appuie sur Gutierrez et obtient finalement un corner. James le frappe et cherche le premier poteau, sans trouver de partenaire.
Lancé côté droit, Cuadrado réalise un petit festival technique mais oublie complètement James venu apporter du soutien en profondeur. Il obtient tout de même un coup-franc, qui ne donne rien.
A la suite d'une première frappe contrée, Maxi Pereira tente sa chance à son tour mais ne met pas assez de puissance dans son geste pour tromper Ospina, encore une fois impeccable.
James reste au sol en se tordant de douleur après avoir reçu une semelle de Cavani sur le bout du pied. Le Monégasque retrouve toutefois très vite sa place.
La Colombie hérite d'un coup franc très bien placé, dans l'axe à 27 mètres. James tente la frappe en force à ras de terre mais est contré par le mur uruguayen.
José Giménez est sanctionné pour un tacle très mal maîtrisé sur Teofilo Gutiérrez, très dangereux. Carton justifié.
Alvaro Pereira, qui a mis beaucoup d'agressivité dans son jeu ce soir mais peu de justesse, cède également sa place, remplacé par Gaston Ramirez, joueur de Southampton.
La réaction d'Oscar Tabarez ne se fait pas attendre, avec la sortie de Diego Forlan, qui n'est plus que l'ombre de celui qui fut élu meilleur joueur du Mondial 2010. Le n°10 est remplacé par Stuani.
Au terme d'un superbe mouvement collectif, la Colombie double le score ! L'action part de la droite et le ballon arrive à l'opposé sur Armero, qui centre fort au second poteau. En extension, Cuadrado remet de la tête pour James dans l'axe, qui conclut de près du pied droit. Doublé pour le jeune meneur de jeu de l'AS Monaco (22 ans), qui prend la tête du classement des buteurs de cette Coupe du Monde avec 5 réalisations, auxquelles il faut ajouter 2 passes décisives, le tout en 4 matchs.
Servi le long de la ligne de touche, côté gauche, Jackson Martinez obtient un coup-franc grâce à sa bonne protection de balle. James cherche le second poteau, où Yepes place un coup de tête, contré par le dos de Gimenez. L'ancienne idole de la Beaujoire obtient un corner. Celui-ci ne donne rien.
L'Uruguay obtient un corner d'entrée de seconde période, côté gauche. Forlan le frappe fort au second poteau, où Ospina vient capter le ballon avec beaucoup d'autorité.
C'est reparti à Rio entre la "Tricolor" et la "Celeste", sans aucun changement à signaler à la pause.
La Colombie mène logiquement à la pause contre l'Uruguay, grâce à un véritable chef d'oeuvre signé James Rodriguez. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les "Cafeteros" sont toutefois peu inspirés dans les 20 derniers mètres et ne se sont montrés réellement dangereux que trop rarement. La "Celeste", de son côté, fait face à un casse-tête pour l'instant insoluble. Sans solution en attaque, les partenaires de Cavani ne font que subir et ne se sont montrés dangereux qu'une seule fois. Il leur faudra montrer un tout autre visage en seconde période pour inverser la tendance.
Arevalo Rios se montre décisif en interceptant une passe en profondeur de Cuadrado pour Gutierrez. Dans la foulée, le n°17 essaye d'ouvrir en profondeur pour Rodriguez, mais appuie trop sa passe, captée facilement par Ospina.
Cuadrado, depuis une position reculée, tente de centrer fort dans la surface pour Jackson. Muslera lit bien la trajectoire et vient capter le cuir avec autorité devant l'attaquant du FC Porto.
Jamais la Colombie n'avait terminée première de son groupe de Coupe du Monde. Les "Cafeteros" ne se sont qualifiés qu'une seule fois pour les huitièmes, en 1990, éliminés après prolongations par un doublé de Roger Milla pour le Cameroun.
Les Colombiens insistent mais sont somme toute trop brouillons, à l'image de Jackson Martinez, pour vraiment mettre la tête sous l'eau à une équipe uruguayenne en difficulté dans cette première période. La "Fiebre Amarilla", qui a le soutien du Maracanã, reste à portée de tir de son adversaire pour l'instant.
Sur une touche jouée depuis la gauche, le ballon est mal dégagé par Aguilar, ce qui permet à González de contrôler sur la droite avant d'armer une puissante demi-volée du pied droit. David Ospina se détend sur sa droite et réalise une belle horizontale pour repousser le danger.
La tension monte dans la surface entre les deux vétérans, Mario Yepes et Diego Forlan. M. Kuipers doit de nouveau faire preuve d'autorité pour calmer les deux hommes.
Dominatrice dans cette première période, sans être toutefois très dangereuse, la Colombie s'en est remise au génie de son jeune meneur de jeu pour ouvrir le score. Un but qui a eu le mérite de réveiller l'Uruguay, plus incisif depuis et qui oblige enfin les "Cafeteros" à défendre.
Les 9 dernières confrontations entre les deux équipes ont produit 32 buts, soit 3,6 par match en moyenne.
Christian Rodriguez progresse balle au pied de la gauche vers l'axe, avant de jouer le une-deux avec Gonzalez. Mis au sol par Sanchez, le n°7 obtient un excellent coup-franc pour l'Uruguay, plein axe à à 23 mètres. Cavani le frappe directement, en enroulant en force au-dessus du mur. Le ballon ne redescend pas assez vite et passe un bon mètre au-dessus de la barre transversale.
Décalé sur la gauche de la surface par Forlan, Cavani tente de centrer sans contrôle du pied gauche pour Rodriguez au second poteau. Le ballon est repoussé en corner par Armero. Celui-ci ne donne rien.
Que but exceptionnel de James Rodriguez ! Sur un ballon mal renvoyé par la défense uruguayenne, Aguilar joue de la tête devant lui pour son n°10 à l'entrée de la surface, qui contrôle de la poitrine en pivot avant d'enchaîner avec une reprise de volée du pied gauche très puissante, qui termine sa course au fond de filets avec l'aide de la barre transversale. Quel geste, plein de talent, d'équilibre, de puissance et de précision ! Le meneur de jeu de l'AS Monaco inscrit son 4e but de la compétition et rejoint Neymar, Müller et Messi en tête du classement des buteurs. Sublime !
Pour l'instant, aucune des deux équipes ne parvient à agresser l'adversaire dans les 20 derniers mètres. Les Colombiens dominent globalement mais manquent de créativité en phase offensive pour déstabiliser la défense menée de main de maître par Diego Godin. Les Uruguayens, eux, défendent bas et ont un mal fou à se projeter vers l'avant.
Abel Aguilar reste au sol après un contact violent avec Alvaro Gonzalez. Ouvert au niveau du cuir chevelu, le joueur de Toulouse doit sortir du terrain pour recevoir des soins avant de retrouver sa place.
A la suite d'une nouvelle percée balle au pied de Cuadrado, la Colombie obtient un coup-franc côté gauche. Encore une fois recherché, Zuniga tente sa chance en force de plus de trente mètres, sans parvenir à accrocher le cadre.
Corner pour la Colombie, joué depuis le côté droit par James Rodriguez. Le Monégasque cherche le second poteau, où Jackson place une tête piquée, contrée, que Zuniga essaye de volleyer. La reprise du n°18 passe de peu à gauche des montants de Muslera.
L'Uruguay a gagné ses 5 premiers matchs contre des adversaires venus d'Amérique du Sud en Coupe du Monde, avant de perdre les 2 derniers, à chaque fois contre le futur vainqueur (le Brésil en 1970 et l'Argentine en 1986).
Pile au niveau du milieu du terrain, dans le rond central, José Gimenez tente de répondre à l'appel de Cavani par une longue ouverture en profondeur. Sa passe est un peu trop appuyée et ne peut être négociée par le "Matador".
Au terme d'une longue séquence de possession colombienne dans le camp uruguayen, Zuniga envoie un centre très lointain directement en sortie de but et permet à Muslera de dégager son équipe.
Après un tout début de rencontre favorable à la Colombie, le match s'équilibre peu à peu. La "Celeste" évolue beaucoup plus haut et parvient désormais à construire quelques actions dans le camp adverse. Pas d'occasion franche pour l'instant.
Trouvé dans l'axe par Cavani, Forlan s'essaye à la frappe lointaine du pied gauche. L'attaquant du Cerezo Osaka glisse au moment de la prise d'appui et envoie sa tentative très largement au-dessus.
Jackson Martinez, précieux de par son replacement pour l'instant, récupère un ballon côté gauche et lance parfaitement Zuniga entre les lignes. Le joueur du Napoli progresse balle au pied et tente sa chance en force, à ras de terre. Gêné par le rebond, Muslera s'y reprend à deux fois pour capter cette frappe.
Le bilan des huit dernières confrontations entre les deux équipes penche largement en faveur de l'Uruguay : 6 victoires, 1 nul, 1 défaite.
La "Celeste" obtient un coup-franc très lointain, frappé fort dans la boite par Forlan. En premier rideau, Jackson repousse de la tête.
Ce début de rencontre est très largement à l'avantage des Colombiens, qu évoluent la plupart du temps dans le camp adverse, sans se montrer très dangereux toutefois. De leur côté, les Uruguayens se contentent pour l'instant de défendre et ne parviennent absolument pas à se projeter vers l'avant.
Nouveau coup-franc pour la Colombie, plein axe à environ 35 mètres. Cuadrado tente la frappe directe, en force. Au point de penalty, Yepes tente une déviation de la tête qui passe de peu au-dessus. L'ancien Nantais est de toute façon sanctionné pour une position de hors-jeu.
La seule confrontation entre les deux équipes en Coupe du Monde remonte à l'édition 1962 au Chili. Dans la phase de groupes, la "Celeste" s'était imposée 2-1.
Sur ce coup-franc à l'angle droit de la surface, James cherche le second poteau, où Muslera vient s'imposer du poing pour repousser le danger.
Parti en dribbles sur son côté droit, Cuadrado élimine Rodriguez et Alvaro Pereira avant d'être mis au sol par Arevalo Rios. Excellent coup-franc à suivre pour la Colombie, quasiment à l'angle droit de la surface de réparation.
Ce sont les "Cafeteros" qui sont les premiers à l'attaque, mais ils se heurtent pour l'instant systématiquement à la défense regroupée de l'Uruguay.
Le début de match est très intense et, des deux côtés, on est à la lutte sur chaque duel pour remporter la bataille du milieu de terrain. M. Kuipers est obligé de calmer tout le monde d'entrée de jeu.
C'est parti au Maracanã de Rio de Janeiro entre la Colombie et l'Uruguay, au coup de sifflet de Bjorn Kuipers, l'arbitre néerlandais de ce match, qui était au sifflet notamment lors de la finale de la dernière Ligue des Champions.
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Maracanã, où les hymnes sont joués : "Himno Nacional de la República de Colombia" pour les "Cafeteros" et "Orientales, la Patria o la tumba" pour la "Celeste".
L'Uruguay avait, lui, du batailler jusqu'au bout dans le groupe D et présentait sa meilleure équipe possible lors de la troisième rencontre face à l'Italie mardi dernier. Oscar Tabarez procède à deux changements par rapport à cette rencontre, avec les sorties de Suarez et Lodeiro, remplacés par Forlan et Maxi Pereira. Le onze de départ de la "Celeste", disposé en 4-2-3-1, sera le suivant : Muslera - A. Pereira, Godin, Gimenez, Caceres - Arevalo Rios, M. Pereira - Rodriguez, Forlan, Gonzalez - Cavani.
Déjà qualifiée avant son match contre le Japon, la Colombie avait fait tourner ce jour-là. Son équipe-type est donc plutôt à rechercher sur la feuille de match du duel avec la Côte d'Ivoire. Par rapport à cette victoire contre les partenaires de Didier Drogba, José Pekerman n'effectue qu'un seul changement, en conservant son système en 4-4-2. Jackon Martinez débutera, à la place de Victor Ibarbo. James Rodriguez est annoncé côté gauche. Le onze de départ de la "Fiebre Amarilla" sera le suivant : Ospina - Armero, Yepes, Zapata, Zuniga - Rodriguez, Aguilar, Sanchez, Cuadrado - Guitierrez, Martinez.
L'Uruguay de son côté, septième au classement Fifa, s'est sorti du "groupe de la mort" avec le Costa Rica, laissant les deux puissances européennes que sont l'Angleterre et l'Italie sur le carreau. La Celeste avait pourtant perdu d'entrée contre d'étonnants costariciens, avant de battre les "Three Lions" (2-1, doublé de Suarez) et la "Squadra Azzura" (1-0, Godin), arrachant sa qualification au bout du troisième match. Tout comme leur adversaire du jour, les Uruguayens seront privés ce soir de leur joueur le plus célèbre, mais pour une toute autre raison. Jugé coupable par la Fifa d'avoir mordu Chiellini lors du match contre l'Italie, Luis Suarez a été suspendu pour 9 matchs et 4 mois. Le désormais célèbre "Cannibale" a même vu son accréditation lui être retirée et est rentré au pays sans même attendre la fin de la compétition. Doubles vainqueurs de la Coupe du Monde (1930 et 1950), la seconde fois au Brésil, les "Charruas" avaient atteint les demi-finales il y a quatre ans en Afrique du Sud. Ils auront toutefois fort à faire dès ce soir s'ils veulent rééditer ce genre de performances.
Dans le groupe C, la Colombie a mené un parcours sans faute, venant tour à tour à bout de la Grèce (3-0), de la Côte d'Ivoire (2-1) et de Japon (4-1). Emmenés par un James Rodriguez étincelant, "Los Cafeteros" peuvent légitimement ambitionner un parcours historique dans ce Mondial, malgré l'absence de leur méga-star, Radamel Falcao. Actuellement huitièmes du classement Fifa, les Colombiens n'ont jamais dépassé le stade des huitièmes de finale en Coupe du Monde. Ils évoluent à ce niveau pour la deuxième fois après 1990, lorsqu'ils avaient perdu contre le Cameroun de Roger Milla (2-1 ap.).
Cette rencontre se dispute au Maracanã de Rio de Janeiro, qui dispose désormais de 74 738 places assises. Cette enceinte possède le record absolu pour un match de Coupe du Monde, avec 199 854 spectateurs, pour ce qui reste la plus grande désillusion historique du football brésilien : la dernière rencontre du tournoi final quadrangulaire de la Coupe du Monde 1950, qui opposait les deux seules équipes encore susceptibles de remporter le trophée, l'Uruguay et le Brésil. La Celeste s'était imposée en fin de rencontre grâce à un but d'Alcides Ghiggia et ce match est depuis surnommé le Maracanaço. L'ultime buteur avait eu, des années plus tard, cette phrase superbe : "Seules trois personnes ont faire taire le Maracana : Franck Sinatra, le pape et moi".
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le deuxième huitième de finale de cette Coupe du Monde 2014 entre la Colombie et l'Uruguay. Après l'incroyable final entre le Brésil et le Chili, qui a vu la qualification du pays hôte aux tirs au but, espérons un spectacle du même acabit. Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Seleçao en quart de finale.