Les Pays-Bas, pourtant très mal embarqués et encore menés à la 88e minute, s'imposent dans la douleur face au Mexique et rejoignent les quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur de Costa Rica-Grèce (coup d'envoi à 22 heures). Les Néerlandais ont été bousculés pendant plus d'une heure par une très belle équipe du Mexique, justement récompensée par le très joli but de Giovani Dos Santos. Les hommes de Louis Van Gaal ont mené un baroud d'honneur sur la fin, qui s'est avéré payant après l'entrée en jeu de Klaas Jan Huntelaar, auteur d'une passe décisive et du but de la victoire, dans le temps additionnel, sur le penalty obtenu par Arjen Robben. Que c'est dur pour la Tricolor, mais que c'est beau pour les Oranje, qui remportent ce huitième de finale au forceps au bout du suspense.
90'+7
Carton jaune pour Guardado
Pour un geste d'anti-jeu, Guardado écope d'un carton jaune anecdotique.
90'+6
Occasion pour Mexique
Servi sur la droite par Layun, Aquino veut centrer mais sa tentative se transforme en frappe et prend la direction de la lucarne droite. Cillessen, vigilant, se remet très vite sur ses appuis et capte sans difficulté.
90'+4
But pour Pays-Bas
2-1
Klaas-Jan Huntelaar se charge du penalty. L'attaquant de Schalke 04 frappe fort à ras de terre, côté gauche, et prend Ochoa à contre-pied. Les Pays-Bas passent devant !
90'+2
Occasion pour Pays-Bas
Servi sur la droite de la surface de réparation, Robben repique vers l'axe plutôt que de centrer, et est crocheté par Rafael Marquez. M. Proença siffle un penalty discutable, mais qui vient sanctionner les multiples situations litigieuses de ce match.
90'+1
Memphis Depay tente sa chance en force depuis la gauche, d'environ 25 mètres, mais n'accroche pas le cadre.
90'+1
Six minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
90'
Passés à deux minutes d'un troisième quart de finale de Coupe du Monde dans leur histoire, les Mexicains vont devoir encaisser ce coup dur et repartir de l'avant s'ils veulent finalement atteindre leur objectif. L'égalisation des Pays-Bas est tout sauf imméritée au vu de la seconde période des Oranje.
88'
But pour Pays-Bas
1-1
Les Pays-Bas égalisent ! Sur un nouveau corner frappé côté droit, Huntelaar remise de la tête depuis le second poteau, pour Sneijder à l'entrée de la surface. En pleine course, le meneur du Galatasaray place une demi-volée puissante à ras de terre, qui trompe Ochoa au ras du poteau, côté gauche. Tout est à refaire dans ce match !
85'
Occasion pour Pays-Bas
Depuis la droite, Robben adresse un centre rentrant au point de penalty, dévié par Kuyt, puis repris de volée par Huntelaar à bout portant. Auteur d'une sortie kamikaze, Ochoa est encore parvenu à repousser, dans son style si peu académique. Cette action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu de l'attaquant de Schalke 04.
84'
Kuyt s'arrache côté droit et obtient un corner, que frappe Robben. Au point de penalty, Aguilar dégage d'un coup de tête puissant.
83'
Les Néerlandais abusent de longs ballons depuis l'entrée en jeu d'Huntelaar et ne prennent plus le temps de construire leurs offensives. C'est du pain béni pour Rafael Marquez et consorts, qui remportent tous les duels aériens.
82'
Les Mexicains parviennent enfin à conserver le ballon sur une longue possession, après de longues minutes passées seulement à défendre. Les Centre-Américains tentent de casser le rythme en cette fin de rencontre, protégeant bec et ongles leur précieux avantage.
79'
Salcido se projette vers l'avant, élimine Martins Indi et bénéficie d'un contre favorable face à Vlaar, avant de frapper fort du pied gauche depuis l'entrée de la surface, de demi-volée. Sa tentative passe assez largement au-dessus des buts de Cillessen.
78'
Chicharito a déjà marqué 3 buts en seulement 229 minutes de jeu en Coupe du Monde. Il n'est plus qu'à une réalisation du record national détenu par Luis Hernandez (4).
76'
Robin Van Persie, très peu en vue dans ce match, cède sa place à Klaas Jan Huntelaar, préféré à Jermaine Lens.
76'
Peralta, qui a beaucoup pesé sur la défense orange, cède sa place à Javier "Chicharito" Hernandez, l'idole des fans mexicains.
74'
Occasion pour Pays-Bas
Servi sur la droite avec un peu d'espace devant lui, Robben place une accélération fulgurante, élimine Marquez d'un crochet extérieur (pour une fois), et ajuste Ochoa du pied droit, à ras de terre. Le portier mexicain se jette en bouchant bien son angle et remporte ce duel grâce à une nouvelle parade miraculeuse du pied droit. Le corner à suivre ne donne rien.
73'
Wesley Sneijder dispute aujourd'hui son 15e match de Coupe du Monde et devient le Néerlandais le plus capé dans la compétition reine.
72'
Sneijder tente sa chance d'environ 25 mètres, mais, bien gêné par Salcido, précipite son geste et envoie son tir largement au-dessus.
72'
Venu apporter le surnombre sur la gauche, Moreno est à la conclusion d'un jeu à trois superbe, et centre fort au cordeau dans la surface. Peralta est trop court et ne parvient pas à couper la trajectoire.
70'
Nouveau corner côté droit pour les Pays-Bas, cette fois concédé par Reyes. Malgré une sortie hasardeuse aux poings d'Ochoa, le Mexique parvient à se dégager.
69'
Carton jaune pour Aguilar
Pour une intervention musclée par derrière sur les chevilles de Depay, Paul Aguilar reçoit le premier carton de ce match et sera suspendu pour un éventuel quart de finale. Le coup franc à suivre termine dans le mur.
68'
De nouveau mis au sol en pleine surface, par Layun, après une première chute sans adversaire, Robben aurait pu obtenir une seconde fois un penalty. Avec le ralenti, la décision clémente de M. Proença en faveur des Mexicains semble être la bonne.
67'
Occasion pour Mexique
Plein axe, Salcido profite d'une belle relance de Marquez. Un peu à contre-temps, le n°3 lance Peralta entre deux défenseurs dans la surface. Le n°19 contrôle et ajuste Cillessen du pied gauche, mais ce but est annulé pour une position de hors-jeu évidente.
65'
Les Néerlandais obtiennent un corner sur la droite, repoussé par une tête mexicaine. Blind récupère aux 25 mètres et tente sa chance en force, sans parvenir à accrocher le cadre.
64'
Dirk Kuyt joue ce soir sa 100e sélection avec les Oranje, dont 12 en Coupe du Monde (1 but, 3 passes décisives).
64'
Occasion pour Pays-Bas
Depuis la droite, Robben repique dans l'axe et joue un centre piqué dans la surface, dans le dos de la défense. Il ne manque que quelques centimètres à Sneijder pour reprendre à bout portant devant Ochoa.
61'
Occasion pour Pays-Bas
A la suite d'une récupération très basse, les Pays-Bas partent en contre. Servi sur la droite, Robben accélère dans son style caractéristique, en se recentrant, avant de décaler Sneijder du bout du pied. Sans contrôle, le meneur de Galatasaray frappe du pied droit mais est contré. Sa tentative passe de très peu à côté du but d'Ochoa, qui semblait battu. Le corner à suivre ne donne rien.
61'
Giovani Dos Santos, le buteur du jour, sort du terrain sous une belle ovation et est remplacé par Aquino.
58'
Occasion pour Pays-Bas
Sur un corner frappé depuis la droite, De Vrij place une reprise de volée du pied droit, repoussée par miracle par Memo Ochoa avant d'échouer sur le poteau. Énorme opportunité pour les Pays-Bas et nouvel arrêt de très grande classe de l'ancien gardien de l'AC Ajaccio dans ce Mondial !
56'
Paul Verhaegh, en grande difficulté dans ce match, cède sa place à Memphis Depay, la révélation orange de ce début de Coupe du Monde.
56'
Occasion pour Mexique
Peralta est servi en pivot dans l'axe, à environ 25 mètres. Le Mexicain parvient à se retourner et à frapper du pied gauche malgré l'intervention de De Vrij. Cillessen se détend sur sa droite et capte le ballon.
54'
Corner pour les Pays-Bas, frappé depuis la droite par Sneijder. Le ballon est dégagé de la tête par Marquez mais échoue sur Blind en position de frappe à l'entrée de la surface. Bien gêné par Layun, qui a joué le voltigeur comme sur un coup franc, le n°5 orange se précipite et n'accroche pas le cadre du pied gauche.
54'
Pour le Mexique, ce sont désormais les 9 derniers buts en Coupe du Monde qui ont été inscrits après le repos.
53'
huit des neuf derniers buts des Pays-Bas en Coupe du Monde ont été inscrits en seconde période.
52'
Diego Reyes se rend coupable d'une faute évitable sur Van Persie, dos au but. Les Pays-Bas obtiennent un coup franc intéressant, très largement axe droit, à une trentaine de mètres. Sneijder frappe en force, directement dans le mur.
52'
Les Mexicains, repartis pied au plancher dans cette seconde période, insistent encore malgré leur ouverture du score. Bousculés, les Néerlandais sont au bord du précipice et ne parviennent absolument pas à se dégager.
51'
Sur un coup franc assez lointain, frappé depuis la droite, Marquez s'impose de la tête mais ne parvient pas à accrocher le cadre.
48'
But pour Mexique
0-1
Le Mexique ouvre le score ! Sur un ballon mal dégagé de la tête par Vlaar, Dos Santos contrôle de la poitrine aux 25 mètres et résiste aux retours de Blind et Wijnaldum en puissance, avant de placer une demi-volée du pied gauche, à mi-hauteur, qui vient rebondir juste devant Cillessen. Le ballon termine sa course au fond des filets, au ras du poteau droit du gardien néerlandais. Magnifique !
48'
Servi à l'angle gauche de la surface de réparation, Peralta ne parvient pas à s'emmener le ballon dans de bonnes conditions, permettant à De Vrij de dégager en catastrophe.
46'
Diego Reyes, 5 apparitions avec le FC Porto cette saison, est entré en jeu pour la seconde période à la place d'Hector Moreno, blessé en toute fin de premier acte.
46'
C'est reparti à Fortaleza entre les Pays-Bas et le Mexique.
Mt
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et le Mexique, au terme de 45 minutes d'un très haut niveau tactique mais assez pauvres en occasions de but. Ce sont les Centre-Américains qui ont globalement dominé les débats, sans toutefois se montrer très dangereux. Les Européens, eux, ont les pires difficultés à contourner le bloc adverse, mais auraient du obtenir un penalty en toute fin de première période, refusé par l'arbitre. Tout reste à faire dans ce huitième de finale complètement indécis.
45'+4
Moreno, blessé à la suite de son intervention complètement manquée sur Robben, est contraint de quitter le terrain sur une civière. Pas de changement pour l'instant, mais Diego Reyes est parti s'échauffer.
45'+2
Occasion pour Pays-Bas
Lancé plein axe, Van Persie joue sur Robben dans le bon tempo, sur la gauche de la surface. L'attaquant du Bayern est repris en deux temps, par Marquez puis Moreno. Si l'intervention du capitaine mexicain porte à discussion, la seconde est complètement illicite. M. Proença n'accorde pas de penalty aux Néerlandais, alors que celui-ci était tout à fait justifié. C'est un véritable tournant dans ce match, juste avant la pause.
45'
Le Mexique n'a perdu que 2 de ses 11 dernières confrontations avec des nations européennes en Coupe du Monde (4 victoires, 5 nuls). C'était contre l'Allemagne en 1998 (2-1) et le Portugal en 2006 (2-1).
43'
Occasion pour Mexique
A la suite d'une superbe talonnade d'Herrera, Guardado lance parfaitement Giovani en profondeur grâce à un contrôle complètement manqué du genou. Après un contrôle qui l'excentre un peu, l'attaquant mexicain tente sa chance en force depuis l'angle droit des 5m50. Cillessen bouche bien son angle et repousse de la jambe.
42'
Lancé dans le dos de Moreno, Van Persi ne parvient pas à reprendre mais obtient tout de même un corner. Celui-ci ne donne rien, mais les Pays-Bas sont déjà parvenus à deux reprises à trouver leur attaquant vedette dans le dos du n°15.
41'
Les Oranje semblent complètement sans solution face à la défense menée de main de maître par Rafael Marquez. Les hommes de Louis Van Gaal font tourner mais ne parviennent jamais à trouver les intervalles ou la profondeur.
39'
Les Pays-Bas ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs de Coupe du Monde. La seule exception ? La finale de l'édition 2010, perdue face à l'Espagne (1-0 ap.).
38'
Layun dépose encore une fois Verhaegh sur son aile gauche, mais n'ajuste pas son centre, qui passe directement derrière le but. Le n°7 est le plus dangereux côté Vert et gagne presque tous ses un contre un face au n°12 néerlandais.
36'
Décalé sur son côté gauche, Layun tente de centrer à ras de terre, tout en précision, pour Dos Santos au premier poteau. De Vrij lit bien la trajectoire et parvient à dégager les Oranje.
35'
C'est reparti après trois minutes d'arrêt au coeur de cette première période.
32'
M. Proença accorde un break aux 22 acteurs, du fait de la chaleur (35°C), afin que tout le monde puisse se désaltérer.
30'
Il s'agit ce soir de la 7e confrontation entre les deux équipes. Les Pays-Bas mènent 3 victoires à 2, pour 1 nul. La seul opposition en Coupe du Monde remonte à la phase de groupes en 1998 et s'était soldée sur le score de 2 à 2.
28'
Occasion pour Mexique
A la suite d'un énorme travail de Peralta au coeur de la défense orange, Dos Santos hérite du ballon et enchaîne très vite avec une frappe enroulée du pied gauche. Celle-ci manque de précision pour inquiéter Cillessen, vigilant.
27'
Occasion pour Pays-Bas
Servi d'un long ballon dans la surface entre Marquez et Moreno, Van Persie réussit un contrôle en porte-manteau, en extension, très compliqué. Dans un angle difficile, RVP enchaîne une demi-volée du droit mal ajustée qui passe largement hors-cadre.
26'
Alors que les Mexicains combinent et offrent chacun à leur tour une solution vers l'avant, les Pays-Bas ne parviennent absolument pas à construire leur jeu. Van Persie est complètement sevré de ballons pour l'instant.
24'
Occasion pour Mexique
Parti de très loin et pas attaqué, Carlos Salcido tente sa chance d'une frappe sèche de plus de 35 mètres. Cillessen ne prend pas de risque et repousse en corner de la paume des mains ce tir bien cadré. Frappé depuis la gauche par Herrera, celui-ci ne crée pas le danger.
22'
Le Mexique domine désormais assez clairement ce match, en récitant sa partition à merveille, face à des néerlandais de plus en plus en difficulté. En face, les Oranje s'en remettent pour l'instant aux accélérations de Robben. C'est trop peu pour mettre hors de position la défense à cinq de la Verde.
20'
Occasion pour Mexique
Lancé dans la surface de réparation, Peralta s'apprête à jouer le ballon de la tête mais se heurte aux retours conjugués de Vlaar et De Vrij. Le n°2 met le pied très haut et aurait pu concéder un coup franc indirect dans la surface, voire un penalty. M. Proença ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Le corner ne donne rien.
19'
Le Mexique est sorti de la phase de groupes lors des 6 dernières Coupes du Monde, mais n'a plus atteint les quarts de finale depuis 1986, à domicile. C'était la deuxième fois qu'il atteignait ce stade après 1970, déjà à domicile.
17'
Occasion pour Mexique
Servi sur la droite de la surface par Mireno, Dos Santos contrôle et sert Peralta en retrait. En pivot, le n°19 ne trouve pas d'angle de frappe et joue intelligemment pour Herrera derrière lui. après un bon contrôle, le n°6 place une frappe un peu écrasée à ras de terre, qui vient mourir au ras du poteau gauche de Cillessen, qui semblait battu.
16'
A la suite d'un ballon perdu bêtement par Herrera au milieu de terrain, Robben récupère et place une accélération impressionnante, laissant deux mexicains sur place. En bout de course, son centre est contré par Maza et file en touche. Robben réclame un penalty pour une main du n°2 d'El Tri, mais n'obtient pas gain de cause.
14'
Occasion pour Mexique
Servi sur la gauche, Layun accélère balle au pied et centre fort au cordeau pour Dos Santos au premier poteau. Le fils de Zizinho est un peu trop court et ne peut couper la trajectoire du ballon.
12'
Ce début de rencontre est disputé et plutôt équilibré. Les deux formations sont parfaitement organisées et ne laissent aucun espace aux attaquants. Aucune situation intéressante à signaler pour l'instant.
11'
Après une belle feinte de corps, Herrera combine avec Peralta, mais manque sa passe dans l'espace pour Dos Santos, trop appuyée et captée sans difficulté par Cillessen.
9'
Premier moment fort dans cette rencontre avec la sortie de Nigel De Jong, victime d'une contracture à la cuisse. Il est remplacé par Bruno Martins Indi, qui prend place en défense alors que Blind remonte d'un cran.
8'
Coup franc pour les Oranje, assez lointain, côté gauche. Sneijder cherche l'entrée de la surface, où Rodriguez dégage de la tête.
7'
Peralta est lancé en profondeur mais est devancé par Cillessen, sorti toutes enjambées de sa surface. Le portier néerlandais ripe son dégagement, sans conséquence, puisque Vlaar peut dégager dans la foulée.
6'
Les Pays-Bas sont sortis de leur groupe systématiquement depuis 1974, mais seulement pour la deuxième fois avec trois victoires, après 2010.
5'
A la suite d'un bon travail d'Herrera, de la droite vers l'axe, Layun est servi côté gauche. Pour la deuxième fois, le joueur du Club América tente sa chance de loin du pied gauche. La cible se rapproche mais le cadre n'est toujours pas trouvé par le n°7.
4'
Les Pays-Bas répondent immédiatement avec deux ballons en profondeur pour Robben, mal ajustés et impossibles à exploiter pour l'attaquant du Bayern.
3'
De près de 35 mètres, Layun tente sa chance dans une position compliquée, côté gauche. Le ballon s'envole un peu et passe assez largement au-dessus.
1'
C'est parti à Fortaleza entre les Pays-Bas, en orange, et le Mexique, en vert. Au sifflet, c'est l'arbitre portugais Pedro Proença qui sera en charge de ce match. Il avait arbitré notamment les finales de l'Euro et de la Ligue des Champions en 2012.
0'
Les deux équipes rentrent sur la pelouse, où les hymnes sont joués : "Mexicanos, al grito de guerra" pour la Tricolor, et "Wilhelmus van Nassouwe" pour les Oranje.
0'
C'est encore plus classique côté mexicain, avec un seul changement par rapport au dernier match. Salcido intègre le milieu de terrain à la place de Vazquez. Pour le reste, on garde les mêmes et on recommence. Le onze de départ de la Verde sera le suivant : Ochoa - Layun, Moreno, Marquez, Maza, Aguilar - Guardado, Salcido, Herrera - Peralta, Dos Santos.
0'
Pas vraiment de surprise côté néerlandais, avec un système en 3-5-2 qui a fait ses preuves, emmené par un trio d'attaque de très haut niveau : Sneijder-Robben-Van Persie. Blind intègre la défense axiale avec Kuyt devant lui dans le couloir gauche, alors que le côté droit sera occupé par Verhaegh. Le onze de départ des Pays-Bas : Cillessen - Blind, Vlaar, De Vrij - Kuyt, De Jong, Sneijder, Wijnaldum, Verhaegh - Van Persie, Robben.
0'
Si les deux formations évoluent en 3-5-2, c'est pourtant à une belle opposition de style qu'il faut s'attendre ce soir. Avec 10 buts inscrits, les Pays-Bas sont meilleure attaque de la compétition, dans le sillage d'un duo Van Persie-Robben en très grande forme. De son côté, le Mexique partage la meilleure défense avec la Belgique et le Costa Rica (1 but encaissé), notamment grâce aux performance de Guillermo Ochoa dans les buts, très impressionnant depuis le début de la compétition.
0'
Le Mexique, 20e au classement Fifa, est lui sorti haut la main d'un groupe a priori très compliqué. Après avoir vaincu le Cameroun d'entrée (1-0), la Tricolor a obtenu un nul de prestige contre le Brésil (0-0), avant de valider son billet lors d'un match couperet face à la Croatie (3-1). Le Mexique n'a atteint les quarts de finale que deux fois en 15 participations, en 1970 et 1986.
0'
Les Pays-Bas, 15e au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Hollandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
0'
Cette rencontre se déroule au stade Governador-Plácido-Castelo ou Arena Castelão de Fortaleza (67 037 places), la cinquième plus grande ville du Brésil, dans l'Etat de Ceara. Quatre rencontres ont déjà eu lieu dans ce stade : Uruguay-Costa Rica (1-3) ; Brésil-Mexique (0-0) ; Allemagne-Ghana (2-2) et Grèce-Côte d'Ivoire (2-1). Il y aura encore un quart de finale à disputer ici, celui du Brésil contre la Colombie.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et le Mexique. Le vainqueur de cette rencontre affrontera celui du match de 22 heures : Costa Rica-Grèce.
Commentaires
Les Pays-Bas, pourtant très mal embarqués et encore menés à la 88e minute, s'imposent dans la douleur face au Mexique et rejoignent les quarts de finale, où ils affronteront le vainqueur de Costa Rica-Grèce (coup d'envoi à 22 heures). Les Néerlandais ont été bousculés pendant plus d'une heure par une très belle équipe du Mexique, justement récompensée par le très joli but de Giovani Dos Santos. Les hommes de Louis Van Gaal ont mené un baroud d'honneur sur la fin, qui s'est avéré payant après l'entrée en jeu de Klaas Jan Huntelaar, auteur d'une passe décisive et du but de la victoire, dans le temps additionnel, sur le penalty obtenu par Arjen Robben. Que c'est dur pour la Tricolor, mais que c'est beau pour les Oranje, qui remportent ce huitième de finale au forceps au bout du suspense.
Pour un geste d'anti-jeu, Guardado écope d'un carton jaune anecdotique.
Servi sur la droite par Layun, Aquino veut centrer mais sa tentative se transforme en frappe et prend la direction de la lucarne droite. Cillessen, vigilant, se remet très vite sur ses appuis et capte sans difficulté.
Klaas-Jan Huntelaar se charge du penalty. L'attaquant de Schalke 04 frappe fort à ras de terre, côté gauche, et prend Ochoa à contre-pied. Les Pays-Bas passent devant !
Servi sur la droite de la surface de réparation, Robben repique vers l'axe plutôt que de centrer, et est crocheté par Rafael Marquez. M. Proença siffle un penalty discutable, mais qui vient sanctionner les multiples situations litigieuses de ce match.
Memphis Depay tente sa chance en force depuis la gauche, d'environ 25 mètres, mais n'accroche pas le cadre.
Six minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre.
Passés à deux minutes d'un troisième quart de finale de Coupe du Monde dans leur histoire, les Mexicains vont devoir encaisser ce coup dur et repartir de l'avant s'ils veulent finalement atteindre leur objectif. L'égalisation des Pays-Bas est tout sauf imméritée au vu de la seconde période des Oranje.
Les Pays-Bas égalisent ! Sur un nouveau corner frappé côté droit, Huntelaar remise de la tête depuis le second poteau, pour Sneijder à l'entrée de la surface. En pleine course, le meneur du Galatasaray place une demi-volée puissante à ras de terre, qui trompe Ochoa au ras du poteau, côté gauche. Tout est à refaire dans ce match !
Depuis la droite, Robben adresse un centre rentrant au point de penalty, dévié par Kuyt, puis repris de volée par Huntelaar à bout portant. Auteur d'une sortie kamikaze, Ochoa est encore parvenu à repousser, dans son style si peu académique. Cette action est de toute façon annulée pour une position de hors-jeu de l'attaquant de Schalke 04.
Kuyt s'arrache côté droit et obtient un corner, que frappe Robben. Au point de penalty, Aguilar dégage d'un coup de tête puissant.
Les Néerlandais abusent de longs ballons depuis l'entrée en jeu d'Huntelaar et ne prennent plus le temps de construire leurs offensives. C'est du pain béni pour Rafael Marquez et consorts, qui remportent tous les duels aériens.
Les Mexicains parviennent enfin à conserver le ballon sur une longue possession, après de longues minutes passées seulement à défendre. Les Centre-Américains tentent de casser le rythme en cette fin de rencontre, protégeant bec et ongles leur précieux avantage.
Salcido se projette vers l'avant, élimine Martins Indi et bénéficie d'un contre favorable face à Vlaar, avant de frapper fort du pied gauche depuis l'entrée de la surface, de demi-volée. Sa tentative passe assez largement au-dessus des buts de Cillessen.
Chicharito a déjà marqué 3 buts en seulement 229 minutes de jeu en Coupe du Monde. Il n'est plus qu'à une réalisation du record national détenu par Luis Hernandez (4).
Robin Van Persie, très peu en vue dans ce match, cède sa place à Klaas Jan Huntelaar, préféré à Jermaine Lens.
Peralta, qui a beaucoup pesé sur la défense orange, cède sa place à Javier "Chicharito" Hernandez, l'idole des fans mexicains.
Servi sur la droite avec un peu d'espace devant lui, Robben place une accélération fulgurante, élimine Marquez d'un crochet extérieur (pour une fois), et ajuste Ochoa du pied droit, à ras de terre. Le portier mexicain se jette en bouchant bien son angle et remporte ce duel grâce à une nouvelle parade miraculeuse du pied droit. Le corner à suivre ne donne rien.
Wesley Sneijder dispute aujourd'hui son 15e match de Coupe du Monde et devient le Néerlandais le plus capé dans la compétition reine.
Sneijder tente sa chance d'environ 25 mètres, mais, bien gêné par Salcido, précipite son geste et envoie son tir largement au-dessus.
Venu apporter le surnombre sur la gauche, Moreno est à la conclusion d'un jeu à trois superbe, et centre fort au cordeau dans la surface. Peralta est trop court et ne parvient pas à couper la trajectoire.
Nouveau corner côté droit pour les Pays-Bas, cette fois concédé par Reyes. Malgré une sortie hasardeuse aux poings d'Ochoa, le Mexique parvient à se dégager.
Pour une intervention musclée par derrière sur les chevilles de Depay, Paul Aguilar reçoit le premier carton de ce match et sera suspendu pour un éventuel quart de finale. Le coup franc à suivre termine dans le mur.
De nouveau mis au sol en pleine surface, par Layun, après une première chute sans adversaire, Robben aurait pu obtenir une seconde fois un penalty. Avec le ralenti, la décision clémente de M. Proença en faveur des Mexicains semble être la bonne.
Plein axe, Salcido profite d'une belle relance de Marquez. Un peu à contre-temps, le n°3 lance Peralta entre deux défenseurs dans la surface. Le n°19 contrôle et ajuste Cillessen du pied gauche, mais ce but est annulé pour une position de hors-jeu évidente.
Les Néerlandais obtiennent un corner sur la droite, repoussé par une tête mexicaine. Blind récupère aux 25 mètres et tente sa chance en force, sans parvenir à accrocher le cadre.
Dirk Kuyt joue ce soir sa 100e sélection avec les Oranje, dont 12 en Coupe du Monde (1 but, 3 passes décisives).
Depuis la droite, Robben repique dans l'axe et joue un centre piqué dans la surface, dans le dos de la défense. Il ne manque que quelques centimètres à Sneijder pour reprendre à bout portant devant Ochoa.
A la suite d'une récupération très basse, les Pays-Bas partent en contre. Servi sur la droite, Robben accélère dans son style caractéristique, en se recentrant, avant de décaler Sneijder du bout du pied. Sans contrôle, le meneur de Galatasaray frappe du pied droit mais est contré. Sa tentative passe de très peu à côté du but d'Ochoa, qui semblait battu. Le corner à suivre ne donne rien.
Giovani Dos Santos, le buteur du jour, sort du terrain sous une belle ovation et est remplacé par Aquino.
Sur un corner frappé depuis la droite, De Vrij place une reprise de volée du pied droit, repoussée par miracle par Memo Ochoa avant d'échouer sur le poteau. Énorme opportunité pour les Pays-Bas et nouvel arrêt de très grande classe de l'ancien gardien de l'AC Ajaccio dans ce Mondial !
Paul Verhaegh, en grande difficulté dans ce match, cède sa place à Memphis Depay, la révélation orange de ce début de Coupe du Monde.
Peralta est servi en pivot dans l'axe, à environ 25 mètres. Le Mexicain parvient à se retourner et à frapper du pied gauche malgré l'intervention de De Vrij. Cillessen se détend sur sa droite et capte le ballon.
Corner pour les Pays-Bas, frappé depuis la droite par Sneijder. Le ballon est dégagé de la tête par Marquez mais échoue sur Blind en position de frappe à l'entrée de la surface. Bien gêné par Layun, qui a joué le voltigeur comme sur un coup franc, le n°5 orange se précipite et n'accroche pas le cadre du pied gauche.
Pour le Mexique, ce sont désormais les 9 derniers buts en Coupe du Monde qui ont été inscrits après le repos.
huit des neuf derniers buts des Pays-Bas en Coupe du Monde ont été inscrits en seconde période.
Diego Reyes se rend coupable d'une faute évitable sur Van Persie, dos au but. Les Pays-Bas obtiennent un coup franc intéressant, très largement axe droit, à une trentaine de mètres. Sneijder frappe en force, directement dans le mur.
Les Mexicains, repartis pied au plancher dans cette seconde période, insistent encore malgré leur ouverture du score. Bousculés, les Néerlandais sont au bord du précipice et ne parviennent absolument pas à se dégager.
Sur un coup franc assez lointain, frappé depuis la droite, Marquez s'impose de la tête mais ne parvient pas à accrocher le cadre.
Le Mexique ouvre le score ! Sur un ballon mal dégagé de la tête par Vlaar, Dos Santos contrôle de la poitrine aux 25 mètres et résiste aux retours de Blind et Wijnaldum en puissance, avant de placer une demi-volée du pied gauche, à mi-hauteur, qui vient rebondir juste devant Cillessen. Le ballon termine sa course au fond des filets, au ras du poteau droit du gardien néerlandais. Magnifique !
Servi à l'angle gauche de la surface de réparation, Peralta ne parvient pas à s'emmener le ballon dans de bonnes conditions, permettant à De Vrij de dégager en catastrophe.
Diego Reyes, 5 apparitions avec le FC Porto cette saison, est entré en jeu pour la seconde période à la place d'Hector Moreno, blessé en toute fin de premier acte.
C'est reparti à Fortaleza entre les Pays-Bas et le Mexique.
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et le Mexique, au terme de 45 minutes d'un très haut niveau tactique mais assez pauvres en occasions de but. Ce sont les Centre-Américains qui ont globalement dominé les débats, sans toutefois se montrer très dangereux. Les Européens, eux, ont les pires difficultés à contourner le bloc adverse, mais auraient du obtenir un penalty en toute fin de première période, refusé par l'arbitre. Tout reste à faire dans ce huitième de finale complètement indécis.
Moreno, blessé à la suite de son intervention complètement manquée sur Robben, est contraint de quitter le terrain sur une civière. Pas de changement pour l'instant, mais Diego Reyes est parti s'échauffer.
Lancé plein axe, Van Persie joue sur Robben dans le bon tempo, sur la gauche de la surface. L'attaquant du Bayern est repris en deux temps, par Marquez puis Moreno. Si l'intervention du capitaine mexicain porte à discussion, la seconde est complètement illicite. M. Proença n'accorde pas de penalty aux Néerlandais, alors que celui-ci était tout à fait justifié. C'est un véritable tournant dans ce match, juste avant la pause.
Le Mexique n'a perdu que 2 de ses 11 dernières confrontations avec des nations européennes en Coupe du Monde (4 victoires, 5 nuls). C'était contre l'Allemagne en 1998 (2-1) et le Portugal en 2006 (2-1).
A la suite d'une superbe talonnade d'Herrera, Guardado lance parfaitement Giovani en profondeur grâce à un contrôle complètement manqué du genou. Après un contrôle qui l'excentre un peu, l'attaquant mexicain tente sa chance en force depuis l'angle droit des 5m50. Cillessen bouche bien son angle et repousse de la jambe.
Lancé dans le dos de Moreno, Van Persi ne parvient pas à reprendre mais obtient tout de même un corner. Celui-ci ne donne rien, mais les Pays-Bas sont déjà parvenus à deux reprises à trouver leur attaquant vedette dans le dos du n°15.
Les Oranje semblent complètement sans solution face à la défense menée de main de maître par Rafael Marquez. Les hommes de Louis Van Gaal font tourner mais ne parviennent jamais à trouver les intervalles ou la profondeur.
Les Pays-Bas ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs de Coupe du Monde. La seule exception ? La finale de l'édition 2010, perdue face à l'Espagne (1-0 ap.).
Layun dépose encore une fois Verhaegh sur son aile gauche, mais n'ajuste pas son centre, qui passe directement derrière le but. Le n°7 est le plus dangereux côté Vert et gagne presque tous ses un contre un face au n°12 néerlandais.
Décalé sur son côté gauche, Layun tente de centrer à ras de terre, tout en précision, pour Dos Santos au premier poteau. De Vrij lit bien la trajectoire et parvient à dégager les Oranje.
C'est reparti après trois minutes d'arrêt au coeur de cette première période.
M. Proença accorde un break aux 22 acteurs, du fait de la chaleur (35°C), afin que tout le monde puisse se désaltérer.
Il s'agit ce soir de la 7e confrontation entre les deux équipes. Les Pays-Bas mènent 3 victoires à 2, pour 1 nul. La seul opposition en Coupe du Monde remonte à la phase de groupes en 1998 et s'était soldée sur le score de 2 à 2.
A la suite d'un énorme travail de Peralta au coeur de la défense orange, Dos Santos hérite du ballon et enchaîne très vite avec une frappe enroulée du pied gauche. Celle-ci manque de précision pour inquiéter Cillessen, vigilant.
Servi d'un long ballon dans la surface entre Marquez et Moreno, Van Persie réussit un contrôle en porte-manteau, en extension, très compliqué. Dans un angle difficile, RVP enchaîne une demi-volée du droit mal ajustée qui passe largement hors-cadre.
Alors que les Mexicains combinent et offrent chacun à leur tour une solution vers l'avant, les Pays-Bas ne parviennent absolument pas à construire leur jeu. Van Persie est complètement sevré de ballons pour l'instant.
Parti de très loin et pas attaqué, Carlos Salcido tente sa chance d'une frappe sèche de plus de 35 mètres. Cillessen ne prend pas de risque et repousse en corner de la paume des mains ce tir bien cadré. Frappé depuis la gauche par Herrera, celui-ci ne crée pas le danger.
Le Mexique domine désormais assez clairement ce match, en récitant sa partition à merveille, face à des néerlandais de plus en plus en difficulté. En face, les Oranje s'en remettent pour l'instant aux accélérations de Robben. C'est trop peu pour mettre hors de position la défense à cinq de la Verde.
Lancé dans la surface de réparation, Peralta s'apprête à jouer le ballon de la tête mais se heurte aux retours conjugués de Vlaar et De Vrij. Le n°2 met le pied très haut et aurait pu concéder un coup franc indirect dans la surface, voire un penalty. M. Proença ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre. Le corner ne donne rien.
Le Mexique est sorti de la phase de groupes lors des 6 dernières Coupes du Monde, mais n'a plus atteint les quarts de finale depuis 1986, à domicile. C'était la deuxième fois qu'il atteignait ce stade après 1970, déjà à domicile.
Servi sur la droite de la surface par Mireno, Dos Santos contrôle et sert Peralta en retrait. En pivot, le n°19 ne trouve pas d'angle de frappe et joue intelligemment pour Herrera derrière lui. après un bon contrôle, le n°6 place une frappe un peu écrasée à ras de terre, qui vient mourir au ras du poteau gauche de Cillessen, qui semblait battu.
A la suite d'un ballon perdu bêtement par Herrera au milieu de terrain, Robben récupère et place une accélération impressionnante, laissant deux mexicains sur place. En bout de course, son centre est contré par Maza et file en touche. Robben réclame un penalty pour une main du n°2 d'El Tri, mais n'obtient pas gain de cause.
Servi sur la gauche, Layun accélère balle au pied et centre fort au cordeau pour Dos Santos au premier poteau. Le fils de Zizinho est un peu trop court et ne peut couper la trajectoire du ballon.
Ce début de rencontre est disputé et plutôt équilibré. Les deux formations sont parfaitement organisées et ne laissent aucun espace aux attaquants. Aucune situation intéressante à signaler pour l'instant.
Après une belle feinte de corps, Herrera combine avec Peralta, mais manque sa passe dans l'espace pour Dos Santos, trop appuyée et captée sans difficulté par Cillessen.
Premier moment fort dans cette rencontre avec la sortie de Nigel De Jong, victime d'une contracture à la cuisse. Il est remplacé par Bruno Martins Indi, qui prend place en défense alors que Blind remonte d'un cran.
Coup franc pour les Oranje, assez lointain, côté gauche. Sneijder cherche l'entrée de la surface, où Rodriguez dégage de la tête.
Peralta est lancé en profondeur mais est devancé par Cillessen, sorti toutes enjambées de sa surface. Le portier néerlandais ripe son dégagement, sans conséquence, puisque Vlaar peut dégager dans la foulée.
Les Pays-Bas sont sortis de leur groupe systématiquement depuis 1974, mais seulement pour la deuxième fois avec trois victoires, après 2010.
A la suite d'un bon travail d'Herrera, de la droite vers l'axe, Layun est servi côté gauche. Pour la deuxième fois, le joueur du Club América tente sa chance de loin du pied gauche. La cible se rapproche mais le cadre n'est toujours pas trouvé par le n°7.
Les Pays-Bas répondent immédiatement avec deux ballons en profondeur pour Robben, mal ajustés et impossibles à exploiter pour l'attaquant du Bayern.
De près de 35 mètres, Layun tente sa chance dans une position compliquée, côté gauche. Le ballon s'envole un peu et passe assez largement au-dessus.
C'est parti à Fortaleza entre les Pays-Bas, en orange, et le Mexique, en vert. Au sifflet, c'est l'arbitre portugais Pedro Proença qui sera en charge de ce match. Il avait arbitré notamment les finales de l'Euro et de la Ligue des Champions en 2012.
Les deux équipes rentrent sur la pelouse, où les hymnes sont joués : "Mexicanos, al grito de guerra" pour la Tricolor, et "Wilhelmus van Nassouwe" pour les Oranje.
C'est encore plus classique côté mexicain, avec un seul changement par rapport au dernier match. Salcido intègre le milieu de terrain à la place de Vazquez. Pour le reste, on garde les mêmes et on recommence. Le onze de départ de la Verde sera le suivant : Ochoa - Layun, Moreno, Marquez, Maza, Aguilar - Guardado, Salcido, Herrera - Peralta, Dos Santos.
Pas vraiment de surprise côté néerlandais, avec un système en 3-5-2 qui a fait ses preuves, emmené par un trio d'attaque de très haut niveau : Sneijder-Robben-Van Persie. Blind intègre la défense axiale avec Kuyt devant lui dans le couloir gauche, alors que le côté droit sera occupé par Verhaegh. Le onze de départ des Pays-Bas : Cillessen - Blind, Vlaar, De Vrij - Kuyt, De Jong, Sneijder, Wijnaldum, Verhaegh - Van Persie, Robben.
Si les deux formations évoluent en 3-5-2, c'est pourtant à une belle opposition de style qu'il faut s'attendre ce soir. Avec 10 buts inscrits, les Pays-Bas sont meilleure attaque de la compétition, dans le sillage d'un duo Van Persie-Robben en très grande forme. De son côté, le Mexique partage la meilleure défense avec la Belgique et le Costa Rica (1 but encaissé), notamment grâce aux performance de Guillermo Ochoa dans les buts, très impressionnant depuis le début de la compétition.
Le Mexique, 20e au classement Fifa, est lui sorti haut la main d'un groupe a priori très compliqué. Après avoir vaincu le Cameroun d'entrée (1-0), la Tricolor a obtenu un nul de prestige contre le Brésil (0-0), avant de valider son billet lors d'un match couperet face à la Croatie (3-1). Le Mexique n'a atteint les quarts de finale que deux fois en 15 participations, en 1970 et 1986.
Les Pays-Bas, 15e au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Hollandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
Cette rencontre se déroule au stade Governador-Plácido-Castelo ou Arena Castelão de Fortaleza (67 037 places), la cinquième plus grande ville du Brésil, dans l'Etat de Ceara. Quatre rencontres ont déjà eu lieu dans ce stade : Uruguay-Costa Rica (1-3) ; Brésil-Mexique (0-0) ; Allemagne-Ghana (2-2) et Grèce-Côte d'Ivoire (2-1). Il y aura encore un quart de finale à disputer ici, celui du Brésil contre la Colombie.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et le Mexique. Le vainqueur de cette rencontre affrontera celui du match de 22 heures : Costa Rica-Grèce.