La Belgique s'impose logiquement face aux Etats-Unis après la prolongation, après une rencontre très largement dominée et marquée par l'exceptionnelle prestation de Tim Howard dans le but du Team USA. Les Diables Rouges ont frappé 38 fois au but, pour 27 tirs cadrés, butant sans cesse sur le portier américain, avant de le battre enfin pendant les 30 minutes supplémentaires. Les USA sont parvenus à revenir en début de seconde période de la prolongation et ont fait le forcing en toute fin de match, sans parvenir à égaliser. La victoire belge est amplement méritée mais fut tout de même extrêmement longue à se dessiner. Rendez-vous samedi prochain pour un quart de finale face à l'Argentine de Lionel Messi, qui se déroulera à Brasilia.
120'+1
Sur un ultime centre venu de la gauche, Yedlin tente une reprise de volée presque impossible au second poteau, qui s'envole très haut dans le ciel de Salvador et n'inquiète pas la Belgique.
120'
Servi sur la gauche, Lukaku s'y reprend à deux fois pour trouver Mirallas à l'opposé. Les Belges repartent finalement vers l'arrière et tentent de gagner du temps.
119'
Thibaut Courtois, 21 sélections, n'a toujours pas perdu avec la Belgique (14 victoires et 6 nuls avant ce match).
118'
Après un centre puissant de Green dégagé en catastrophe par les Belges, Jones tente sa chance en force de 20 mètres, sans accrocher le cadre.
116'
Les Américains tentent le tout pour le tout depuis le but de Green et mettent à mal la défense belge, qui semble sur le point de rompre.
113'
Occasion pour Etats-Unis
Coupable d'une faute sur Cameron sur sa première intervention, Chadli concède un coup franc très intéressant pour les Etats-Unis. Plein axe, à 27 mètres, Bradley joue une combinaison à trois magnifique qui permet à Dempsey de disputer un face-à-face avec Courtois. Le portier belge réalise une sortie kamikaze et remporte ce duel importantissime !
112'
Eden Hazard, pas forcément au niveau que l'on peut attendre de lui mais tout de même très influent, cède sa place à Nacer Chadli pour les dernières minutes.
111'
Occasion pour Belgique
Kompany balance un long ballon devant, que Lukaku parvient à maîtriser malgré l'opposition. Le n°9 enchaîne avec une accélération, un bon dribble et une frappe croisée, cadrée, mais encore arrêtée par Howard.
110'
Tim Howard, 14 arrêts dans ce match, vient de battre le record dans un match de Coupe du Monde depuis l'apparition des statistiques en 1966 !
109'
Occasion pour Etats-Unis
Sur un long centre de Yedlin venu de la droite, Wondolowski remise de la tête au second poteau pour Jones dans l'axe. De demi-volée, le n°13 est tout près d'accrocher la lucarne droite de Courtois, encore battu.
107'
But pour Etats-Unis
2-1
Dans l'axe à 30 mètres, Bradley place une petite ouverture piquée pour Green au point de penalty. Pour son premier ballon, le n°16 place une reprise de volée de la pointe du pied droit qui termine au fond des filets, quasiment dans la lucarne droite de Courtois.
106'
Coup-franc pour les USA, légèrement à droite, à environ 35 mètres. Bradley le frappe mal et trouve un Belge sur la trajectoire.
106'
Encore un quart d'heure à jouer entre les deux formations. C'est désormais une mission presque impossible qui attend le Team USA.
Mt prol.
Les Belges sont parvenus à faire la différence dans la première période de la prolongations, en inscrivant deux buts par De Bruyne et Lukaku. Une avance qui récompense la nette domination des Diables Rouges dans ce match.
105'+2
Toisième et dernier changement côté américain, avec la sortie du joueur du FC Nantes Alejandro Bedoya, qui cède sa place à Julian Green, qui évolue au Bayern Munich.
105'
But pour Belgique
2-0
Le break est fait pour les Diables Rouges ! La Belgique part en contre à quatre contre quatre avec De Bruyne côté gauche. Le n°7 fixe la défense et répond à l'appel de Lukaku d'une passe dans le bon tempo. Servi sur la gauche de la surface, le n°9 enchaîne sans contrôle, dans un angle compliquée, avec une frappe parfaite du pied gauche, à mi-hauteur, qui vient tromper Howard au ras du poteau gauche.
104'
Occasion pour Belgique
Lancé dans la surface au terme d'un beau mouvement à trois, Mirallas se présente face à Howard et perd son duel, sa frappe à ras de terre étant repoussée par le portier américain.
103'
Lors de la première phase de cette Coupe du Monde, les Américains se sont classés en 31e position sur 32 en terme de possession de balle, avec une moyenne de 39%. Seul l'Iran (30%) a fait moins bien dans ce registre.
102'
Côté gauche, Beasley percute et centre fort au cordeau. Van Buyten, avec beaucoup d'expérience, dégage le ballon au loin.
101'
Occasion pour Belgique
Hazard lance Lukaku sur la gauche de la surface. Exactement dans la même position que précédemment, le n°9 tente la même frappe, du gauche à ras de terre, et bute encore une fois sur Howard.
100'
Wondolowski tente sa chance en force depuis l'entrée de la surface mais n'inquiète pas Courtois et prend au passage une semelle de Vertonghen sur le tibia. Dans la continuité, Dempsey hérite du ballon mais manque son contrôle et perd le ballon.
99'
Face à des Belges très inspirés ce soir, les Américains semblent complètement sans solution, même s'ils ont eu par intermittence des éclairs qui leur ont permis d'y croire. Les Diables Rouges ont enfin réussi à tromper Tim Howard et vont devoir désormais conserver ce très précieux avantage.
97'
Occasion pour Belgique
Lancé sur la gauche de la surface par De Bruyne, Lukaku frappe au premier poteau à ras de terre. Howard se couche vite et concède un corner, qui ne donnera rien.
96'
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Vertonghen tergiverse complètement face à Yedlin, et conclut son action par une frappe complètement manquée alors que Lukaku semblait bien mieux placé.
95'
La Belgique a gardé sa cage inviolée lors de deux derniers matchs (Russie et Corée du Sud) et pourrait ce soir passer le cap des 3 clean sheets consécutifs en Coupe du Monde pour la première fois.
93'
But pour Belgique
1-0
Lancé côté droit, Lukaku envoie Besler au sol à l'épaule et progresse balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface. Servi en retrait, De Bruyne contrôle, élimine Gonzalez et trompe Howard d'une belle frappe croisée à ras de terre depuis la droite. La Belgique ouvre le score !
92'
Occasion pour Etats-Unis
Monté sur son côté gauche, Beasley centre fort au second poteau pour la tête de Jones, puissante mais hors-cadre.
91'
Divock Origi, qui a beaucoup tenté, sans réussite, cède sa place à Romelu Lukaku pour les 30 minutes à venir.
91'
C'est parti pour la prolongation de deux fois 15 minutes entre la Belgique et les USA.
Ft
Pas de but après 90 minutes entre la Belgique et les Etats-Unis. Les Diables Rouges ont dominé de la tête et des épaules le second acte, se procurant un nombre impressionnant d'occasions, mais butant systématiquement sur l'excellent Tim Howard. Les Américains n'ont quasiment fait que défendre, mais sont passés tout près du hold-up à la dernière seconde sur leur meilleure occasion du match. Rien n'est joué entre les deux équipes et l'Argentine attendra 30 minutes de plus pour connaître son adversaire en quart de finale.
90'+3
Occasion pour Etats-Unis
Sur un centre mal dégagé par la défense belge, Bedoya joue par-dessus pour Jones, quiu remise de la tête juste à côté de lui pour Wondolowski. Seul face au but, le buteur américain, bien gêné par Courtois, envoie sa demi-volée puissante au-dessus. Les Américains passent tout près du hold-up !
90'
Occasion pour Belgique
Kompany coupe avec autorité une action américaine et ressort le ballon sur 50 mètres balle au pied. Le capitaine belge poursuit son effort et se retrouve à la réception du centre à ras de terre de De Bruyne depuis la gauche. Sa reprise est manquée mais met tout de même Howard en grande difficulté. Sur le corner, un nouveau centre puissant de De Bruyne fait passer un frisson dans la défense américaine, qui concède un nouveau coup de pied de coin. Sur celui-ci, Fellaini place sa tête mais n'accroche pas le cadre.
88'
Occasion pour Belgique
La Belgique part en contre à cent à l'heure avec Hazard, qui joue sur De Bruyne devant lui. Le n°10 part en sprint pour proposer une solution à son partenaire et se retrouve servi sur la gauche de la surface. Sa frappe en force du pied gauche, à mi-hauteur, échoue dans le petit filet.
86'
Décalé sur le côté droit, Jones centre fort au cordeau et obtient un corner, concédé par Van Buyten. Bedoya cherche le premier poteau mais ne trouve pas de partenaire.
85'
Occasion pour Belgique
Après une sortie de balle de Kompany, Hazard hérite du ballon et veut s'appuyer sur Origi pour un une-deux à l'entrée de la surface. Le Lillois préfère l'option solitaire et place une frappe très puissante, plein axe, que Tim Howard claque en corner. Celui-ci ne donne rien, comme les douze précédents.
83'
Occasion pour Belgique
Resté aux avants-postes et servi en position de pivot, Daniel Van Buyten tente sa chance en se retournant. C'est encore et toujours Tim Howard qui sort vainqueur du duel et repousse l'échéance.
82'
A la suite d'une nouvelle accélération de Mirallas, la Belgique obtient un énième corner, sur la droite. Au premier poteau, Cameron dégage facilement.
82'
Bien servi sur la droite, Yedlin contrôle et centre fort pour Jones à l'entrée de la surface. En excellente position, le n°13 manque son contrôle et permet à Van Buyten de dégager son camp.
81'
Les Belges jouent un corner à deux entre Hazard et De Bruyne. Le dernier nommé centre fort au second poteau, où Howard vient s'imposer avec autorité pour dégager le danger.
79'
Occasion pour Belgique
Sur la droite, Mirallas place une superbe accélération et dépose toute la défense avant de centrer en retrait à mi-hauteur. Fellaini contrôle le ballon, pour Hazard derrière lui, qui enchaîne avec une demi-volée du pied droit un peu topée mais bien cadrée. Howard se détend sur la gauche et réalise une nouvelle parade décisive.
78'
Omar González reste au sol après une très mauvaise réception, consécutive à un duel aérien avec Kompany. On voit sur le ralenti la cheville du stoppeur américain tourner complètement. Malgré l'image impressionnante, le n°3 du Team USA reprend sa place.
76'
Occasion pour Belgique
A la suite d'une récupération très basse d'Hazard dans les pieds de Yedlin, Origi se retrouve servi dans le rond central. Son ouverture en profondeur pour Mirallas est parfaite, mais Howard remporte le duel en un-contre-un du bout du pied et concède un corner sur cette occasion en or pour la Belgique !
74'
Occasion pour Etats-Unis
De nouveau servi dans l'axe, Dempsey parvient à se défaire du marquage de Van Buyten grâce à un bon crochet, avant de frapper du pied gauche. Courtois se détend sur sa droite et se montre encore impeccable.
72'
Graham Zusi, qui a connu beaucoup de déchet ce soir, cède sa place à Chris Wondolowski, joueur des San José Earthquakes.
72'
Occasion pour Belgique
Trouvé sur la droite de la surface par Mirallas, Divock Origi frappe de l'intérieur du pied droit, à ras de terre, mais bute encore une fois sur Tim Howard.
71'
Occasion pour Etats-Unis
Servi par Yedlin, le meilleur américain depuis son entrée, Dempsey tente d'enrouler une frappe du gauche de 25 mètres. Courtois se couche sur le ballon sans souci.
69'
Occasion pour Belgique
Au terme d'un bon mouvement collectif, Witsel est trouvé à une vingtaine de mètres à l'entrée de la surface, côté droit. Sa frappe à ras de terre est très puissante mais passe de peu à gauche des cages de Tim Howard.
67'
Les Belges mènent largement aux points, avec 20 tirs à 3 pour l'instant, mais n'ont toujours pas réussi à tromper Tim Howard. A la peine depuis la reprise, les Américains sont encore vivants dans ce huitième de finale.
65'
Les Belges font le siège de la défense américaine mais se heurtent désormais à la défense très regroupée des Américains, Sur la plupart de leurs actions, les Diables Rouges manquent de mouvement et d'appels dans le dos pour permettre au porteur du ballon d'avoir des solutions de passes.
64'
Vertonghen, encore lui, tente sa chance à ras de terre de 25 mètres, légèrement excentré sur la gauche. C'est capté facilement par Tim Howard.
62'
Les Américains subissent le bon pressing belge mais parviennent désormais à ressortir le ballon et à le conserver un peu plus longtemps. Toujours pas de danger sur la cage de Courtois cependant dans cette seconde période.
61'
Dries Mertens, moins percutant que lors des premiers matchs, cède sa place à Kévin Mirallas pour la dernière demi-heure du temps réglementaire.
60'
Occasion pour Belgique
Servi sur la gauche de la surface par Hazard, Origi élimine deux adversaires en vitesse avant de centrer fort au premier poteau, où Dries Mertens place une Madjer qui vient mourir au ras du poteau.
58'
Occasion pour Belgique
Sur un long centre venu de la droite, Vertonghen tente une reprise de volée du pied droit, de l'extérieur du pied, qui part à pleine puissance mais n'accroche pas la lucarne opposée.
58'
Occasion pour Belgique
Lancé sur la gauche de la surface, Vertonghen frappe en force à ras de terre et trouve une nouvelle fois Howard sur la trajectoire.
56'
Occasion pour Belgique
Sur la droite, Alderwereild repique vers l'intérieur et adresse un centre tendu pour Origi au premier poteau. Après une belle extension, le n°17 place une tête qui vient mourir sur la barre transversale d'Howard.
56'
Fellaini tente de nouveau sa chance de loin, avec un peu de précipitation, et rate encore une fois le cadre.
55'
Les USA ont le plus grand mal à ressortir des ballons propres et à enchaîner les passes, alors que, de leur côté, les Belges enchaînent les offensives et se montrent de plus en plus dangereux.
54'
Occasion pour Belgique
Lancé côté gauche, Vertonghen adresse un centre quasiment parfait entre le point de penalty et les 5m50. De Bruyne se jette mais est trop court de quelques centimètres. Derrière lui, Origi ne parvient pas à reprendre le ballon, qui lui passe entre les jambes. Quelle opportunité pour les Diables Rouges !
52'
A la suite d'une belle intervention de Van Buyten, Fellaini hérite du ballon dans l'axe. Le joueur de Manchester United résiste à l'épaule à Jones et tente sa chance en force de plus de 30 mètres. Son tir passe largement hors-cadre.
50'
Les Belges repartent fort dans ce second acte mais manquent un peu de justesse dans les transmission pour déstabiliser le bloc américain. Cependant, les Yanks sont, comme en première période, en grande difficulté dans ces premières minutes.
48'
Resté aux avants-postes, Van Buyten est servi dans la surface et remise de la tête pour Origi dans l'axe. Bien gêné, l'attaquant du Losc ne parvient pas à frapper.
47'
Occasion pour Belgique
Mertens percute plein axe et s'appuie sur Origi, qui décale De Bruyne sur la droite. De l'extérieur du pied, le n°7 cherche Mertens au point de penalty, dont la tête renversée oblige Howard à une claquette décisive. Le corner à suivre ne donne rien.
47'
Cette édition 2014 est la première lors de laquelle la Belgique remporte trois rencontre de suite.
46'
C'est reparti dans ce dernier huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Belgique et les Etats-Unis, sans aucun changement à signaler à la pause.
Mt
Pas de but à la pause entre la Belgique et les Etats-Unis. La rencontre est rythmée et plaisante à suivre, plutôt équilibrée et loin d'avoir rendue son verdict. Si ce sont les Belges qui ont eu les meilleures opportunités, les Américains sont au niveau et n'ont pas dit leur dernier mot. Tout reste à faire dans ce match.
45'+2
En solo, côté gauche, Hazard progresse mais se retrouve bien bloqué par Yedlin. Le meneur de Chelsea obtient tout de même un corner, dégagé de la tête par Jones.
45'+1
Occasion pour Belgique
Au terme d'un contre mené par Origi, De Bruyne tente sa chance en force des 25 mètres. Vigilant, Howard se couche sur le ballon et le capte avec assurance.
45'
Zusi place une belle accélération sur le côté droit et obtient un corner, concédé par Vertonghen. Le ballon est repoussé et Beasley réalise un petit festival technique sans trouver de partenaire sur la fin.
44'
Lors de la dernière confrontation, en mai 2013 à Cleveland, la Belgique l'avait emporté 4 buts à 2. Mirallas et Fellaini, toujours là, avaient marqué, tout comme Dempsey et Cameron côté américain.
43'
Cette fois décalé dans le bon tempo par Hazard, Vertonghen centre fort au premier poteau en première intention. González concède un corner d'une tête plongeante défensive. Howard s'impose et dégage le ballon des poings.
42'
Carton jaune pour Kompany
Le capitaine des Diables Rouges est sanctionné logiquement pour une intervention très en retard et trop musclée sur Clint Dempsey.
41'
Occasion pour Etats-Unis
Yedlin réalise un très bon appel sur la droite et se retrouve en position de centre idéale le long de la ligne de touche. Il cherche Zusi en retrait au niveau du point de penalty, qui manque complètement sa reprise du pied gauche, alors que le but était grand ouvert devant lui.
40'
Chargé dans le dos par Bedoya, Mertens se jette au sol et obtient un coup-franc généreux, dont il se charge lui-même. En premier rideau, Zusi dégage facilement.
39'
De nouveau à l'attaque sur son côté droit, Yedlin centre fort au cordeau, mais Dempsey est encore une fois trop court pour couper la trajectoire.
38'
A l'angle gauche de la surface, Hazard fixe toute la défense et ne répond pas à l'appel de Vertonghen. Il le lance finalement en profondeur, complètement à contre-temps et envoie le ballon directement en sortie de but.
36'
A l'entrée de la surface, côté gauche, Bradley se remet sur son pied droit et centre plein axe, où Dempsey se projette mais ne peut reprendre le cuir pour quelques centimètres.
35'
Depuis la rencontre au Mondial 1930, les Belges ont gagné 3 des 4 confrontations entre les deux nations.
33'
Occasion pour Etats-Unis
Lancé côté droit pour son premier ballon, Yedlin se retrouve au duel avec Hazard. L'Américain provoque et obtient finalement un corner. Zusi cherche le second poteau, où Dempsey contrôle de la poitrine, fixe son défenseur et joue en retrait sur Jones à l'entrée de la surface. La frappe sans contrôle du n°13 fuit le cadre par la gauche.
31'
Fabian Johnson, le milieu de terrain de Monchengladbach, reste au sol, apparemment victime d'un claquage. Il est évacué sur une civière et immédiatement remplacé par DeAndre Yedlin (FC Seattle Sounders).
30'
Nouveau contre rapide des Belges, avec Origi trouvé sur la gauche de la surface. Le Lillois ne parvient pas à éliminer Gonzalez et est contré au moment de frapper. Les USA se dégagent.
29'
Après quasiment une demi-heure de jeu, les espaces sont déjà très importants et les deux blocs très souvent coupés en deux.
28'
Les Belges insistent côté gauche et obtiennent un nouveau corner, toujours sans danger pour les USA.
27'
L'apport de Vertonghen sur le côté gauche est très important depuis quelques minutes. le joueur de Tottenham obtient un nouveau corner, qui ne donne rien.
25'
Occasion pour Belgique
Lancé sur son côté gauche, Vertonghen pénètre la surface de réparation et centre fort au cordeau en bout de course, pour Fellaini plein axe. Gonzalez, en pleine course vers son propre but, réussit le geste défensif parfait et repousse in extremis.
23'
Occasion pour Belgique
Les Diables Rouges partent en contre à quatre contre trois. Plein axe, Hazard remonte le terrain et fixe toute la défense américaine, avant de décaler De Bruyne sur la gauche dans le bon tempo. Après un crochet réussi sur Gonzalez, le n°7 frappe à ras de terre du pied droit mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
22'
Après un bon début de match, les Belges sont désormais le plus souvent contraints de défendre, face à des Américains qui jouent crânement leur chance.
21'
Occasion pour Etats-Unis
Percée américaine, plein axe, menée par Dempsey. Le n°8 s'appuie sur Bradley, qui le retrouve avec pas mal de réussite. L'avant-centre des USA enchaîne avec une frappe sans contrôle du pied gauche que Courtois capte en se couchant sur sa droite.
20'
Occasion pour Etats-Unis
Lancé en profondeur, Zusi gêne considérablement Vertonghen, qui tergiverse au moment de dégager et concède un corner. A la retombée, plein axe, Cameron dévie de la tête. Au second poteau, Dempsey est trop court de quelques centimètres pour conclure de la tête.
18'
Carton jaune pour Cameron
Coupable d'une intervention très dangereuse sur Hazard, le long de la ligne de touche droite, Geoff Cameron écope du premier carton de ce match. Sanction méritée.
17'
Un streaker fait son entrée sur le terrain et, chose très étrange, n'est pas intercepté par les stadiers, totalement absents. Le jeune homme se balade pendant près de deux minutes au milieu des joueurs avant d'être enfin éloigné du rectangle vert. C'était l'une des images de ce Mondial.
15'
Il s'agit ce soir de la deuxième confrontation entre les deux équipes lors d'une Coupe du Monde. Durant la première édition, en 1930, les USA avaient gagné 3-0. C'était pour les deux nations le premier match dans la compétition reine.
13'
Le match s'équilibre progressivement en termes d'occupation du terrain et de possession de balle, mais ce sont toujours les Belges qui se procurent les meilleures situations. Les Américains sont plus entreprenants désormais mais n'ont pas encore réussi à construire une action dangereuse.
11'
Corner pour la Belgique, côté droit, après un dégagement raté de Cameron. Mertens s'en charge et cherche Fellaini au second poteau. Sa tête n'inquiète pas Howard, ni la reprise manquée de Van Buyten dans la foulée.
10'
Les USA ont atteint la phase à élimination directe lors de 3 de leurs 4 dernières participations, mais n'ont plus atteint les quarts de finale depuis 2002.
7'
Les Belges partent en contre avec Van Buyten, qui joue rapidement sur De Bruyne dans le rond central. Sous la pression de Johnson, le n°7 essaye d'ouvrir en profondeur sans contrôle pour Origi dans le dos de la défense américaine mais appuie trop sa passe, qui file directement en touche.
6'
Occasion pour Etats-Unis
DaMarcus Beasley accélère côté gauche et veut centrer en bout de course. Contré par le retour de Fellaini, le ballon prend une trajectoire plongeante et vient échouer quelques centimètres au-dessus de la transversale de Courtois.
5'
Les Américains parviennent petit à petit à sortir la tête de l'eau et se projette en contre. Ils manquent toutefois de justesse technique pour pousser leurs actions plus loin.
4'
La Belgique est sortie de son groupe lors de 6 des 7 derniers Mondiaux auxquels elle a participé.
3'
Énorme début de match des Diables Rouges, qui évoluent très haut dans le camp américain et mettent beaucoup de rythme dans les transmissions de balle. Les Yanks sont à la peine défensivement.
2'
De Bruyne accélère plein axe et frappe en bout de course en se jetant. Sa tentative n'inquiète pas Howard mais, contrée, termine en corner. Celui-ci ne donne rien.
1'
Occasion pour Belgique
Les Belges sont les premiers à l'attaque avec un ballon pour De Bruyne côté droit, qui lance Origi dans l'axe. Le n°17 gagne son duel avec Besler et se présente face à Howard. Sa frappe croisée à ras de terre est repoussée du pied par le portier américain.
1'
C'est parti à Salvador entre la Belgique et les USA, au coup de sifflet de M. Haimoudi, l'arbitre algérien de ce match. En jeu, un quart de finale contre l'Argentine.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : "La Brabançonne" pour la Belgique et "The Star-Spangled Banner" (La Bannière Étoilée) pour les Etats-Unis.
0'
Jurgen Klinsmann procède lui à deux changements par rapport à l'équipe qui a affronté l'Allemagne jeudi dernier, avec les entrées dans l'équipe du Nantais Alejandro Bedoya et de Geoff Cameron au milieu de terrain. Kyle Beckerman et Brad Davis sortent du onze titulaire. L'équipe de départ des USA, disposée en 4-1-4-1, sera la suivante : Howard - Beasley, Besler, Gonzalez, Johnson - Cameron - Bedoya, Bradley, Jones, Zusi - Dempsey.
0'
Une seule surprise côté belge, mais de taille, avec l'absence au coup d'envoi de Romelu Lukaku. Seulement présent dans la liste du fait de la blessure de Christian Benteke, le jeune Divock Origi a les faveurs de Marc Wilmots grâce à ses prestations convaincantes après ses différentes entrées en jeu durant la phase de poules. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ des Diables Rouges sera le suivant : Courtois - Vertonghen, Kompany, Van Buyten, Alderweireld - Witsel, Fellaini - Hazard, De Bruyne, Mertens - Origi.
0'
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'Algérien Djamel Haimoudi, 43 ans. Il a déjà arbitré lors de la CAN en 2008, 2010, 2012 et 2013 (dont la finale), cinq saisons de Ligue des Champions d'Afrique, la Coupe du Monde U20 2011, la Coupe du Monde des Clubs 2012 (il fut le premier à tester le système Hawk-Eye) et la Coupe des Confédérations 2013. Dans ce Mondial 2014, il était en charge d'Australie-Pays-Bas (2-3) et Costa Rica-Angleterre (0-0).
0'
Les Etats-Unis, 13e au classement mondial, sont sortis avec difficulté de l'un des groupes les plus compliqués de l'histoire de la Coupe du Monde. Après un succès face au Ghana (2-1), les Américains ont concédé un nul face au Portugal (2-2), avant de s'incliner face à l'Allemagne (1-0). Les Yanks, troisièmes de la première Coupe du Monde en 1930, n'ont depuis atteint les quarts de finale qu'une seule fois, en 2002 (défaite face à l'Allemagne, 1-0).
0'
La Belgique, 11e au classement Fifa, a réalisé un parcours sans faute dans le groupe H, avec trois victoires en autant de rencontres, face à l'Algérie (2-1), la Russue (1-0) et la Corée du Sud (1-0). Son total parfait de 9 points ne reflète pas vraiment les difficultés rencontrées à chaque sortie par les Diables Rouges, qui cherchent encore leur rythme de croisière dans cette compétition. Le meilleur classement de la Belgique lors d'un Mondial remonte à 1986, avec une quatrième place finale.
0'
Cette rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places), dans le Bahia, au Centre-Est du Brésil, au bord de l'océan Atlantique. Dans cette enceinte, se sont déjà joués Espagne-Pays-Bas (1-5), Allemagne-Portugal (4-0), Suisse-France (2-5) et Bosnie-Herzégovine-Iran (3-1). Le quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica - samedi - sera le dernier match à se dérouler ici.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le dernier huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Belgique et les Etats-Unis. Le vainqueur de ce match affrontera l'Argentine en quart de finale.
Commentaires
La Belgique s'impose logiquement face aux Etats-Unis après la prolongation, après une rencontre très largement dominée et marquée par l'exceptionnelle prestation de Tim Howard dans le but du Team USA. Les Diables Rouges ont frappé 38 fois au but, pour 27 tirs cadrés, butant sans cesse sur le portier américain, avant de le battre enfin pendant les 30 minutes supplémentaires. Les USA sont parvenus à revenir en début de seconde période de la prolongation et ont fait le forcing en toute fin de match, sans parvenir à égaliser. La victoire belge est amplement méritée mais fut tout de même extrêmement longue à se dessiner. Rendez-vous samedi prochain pour un quart de finale face à l'Argentine de Lionel Messi, qui se déroulera à Brasilia.
Sur un ultime centre venu de la gauche, Yedlin tente une reprise de volée presque impossible au second poteau, qui s'envole très haut dans le ciel de Salvador et n'inquiète pas la Belgique.
Servi sur la gauche, Lukaku s'y reprend à deux fois pour trouver Mirallas à l'opposé. Les Belges repartent finalement vers l'arrière et tentent de gagner du temps.
Thibaut Courtois, 21 sélections, n'a toujours pas perdu avec la Belgique (14 victoires et 6 nuls avant ce match).
Après un centre puissant de Green dégagé en catastrophe par les Belges, Jones tente sa chance en force de 20 mètres, sans accrocher le cadre.
Les Américains tentent le tout pour le tout depuis le but de Green et mettent à mal la défense belge, qui semble sur le point de rompre.
Coupable d'une faute sur Cameron sur sa première intervention, Chadli concède un coup franc très intéressant pour les Etats-Unis. Plein axe, à 27 mètres, Bradley joue une combinaison à trois magnifique qui permet à Dempsey de disputer un face-à-face avec Courtois. Le portier belge réalise une sortie kamikaze et remporte ce duel importantissime !
Eden Hazard, pas forcément au niveau que l'on peut attendre de lui mais tout de même très influent, cède sa place à Nacer Chadli pour les dernières minutes.
Kompany balance un long ballon devant, que Lukaku parvient à maîtriser malgré l'opposition. Le n°9 enchaîne avec une accélération, un bon dribble et une frappe croisée, cadrée, mais encore arrêtée par Howard.
Tim Howard, 14 arrêts dans ce match, vient de battre le record dans un match de Coupe du Monde depuis l'apparition des statistiques en 1966 !
Sur un long centre de Yedlin venu de la droite, Wondolowski remise de la tête au second poteau pour Jones dans l'axe. De demi-volée, le n°13 est tout près d'accrocher la lucarne droite de Courtois, encore battu.
Dans l'axe à 30 mètres, Bradley place une petite ouverture piquée pour Green au point de penalty. Pour son premier ballon, le n°16 place une reprise de volée de la pointe du pied droit qui termine au fond des filets, quasiment dans la lucarne droite de Courtois.
Coup-franc pour les USA, légèrement à droite, à environ 35 mètres. Bradley le frappe mal et trouve un Belge sur la trajectoire.
Encore un quart d'heure à jouer entre les deux formations. C'est désormais une mission presque impossible qui attend le Team USA.
Les Belges sont parvenus à faire la différence dans la première période de la prolongations, en inscrivant deux buts par De Bruyne et Lukaku. Une avance qui récompense la nette domination des Diables Rouges dans ce match.
Toisième et dernier changement côté américain, avec la sortie du joueur du FC Nantes Alejandro Bedoya, qui cède sa place à Julian Green, qui évolue au Bayern Munich.
Le break est fait pour les Diables Rouges ! La Belgique part en contre à quatre contre quatre avec De Bruyne côté gauche. Le n°7 fixe la défense et répond à l'appel de Lukaku d'une passe dans le bon tempo. Servi sur la gauche de la surface, le n°9 enchaîne sans contrôle, dans un angle compliquée, avec une frappe parfaite du pied gauche, à mi-hauteur, qui vient tromper Howard au ras du poteau gauche.
Lancé dans la surface au terme d'un beau mouvement à trois, Mirallas se présente face à Howard et perd son duel, sa frappe à ras de terre étant repoussée par le portier américain.
Lors de la première phase de cette Coupe du Monde, les Américains se sont classés en 31e position sur 32 en terme de possession de balle, avec une moyenne de 39%. Seul l'Iran (30%) a fait moins bien dans ce registre.
Côté gauche, Beasley percute et centre fort au cordeau. Van Buyten, avec beaucoup d'expérience, dégage le ballon au loin.
Hazard lance Lukaku sur la gauche de la surface. Exactement dans la même position que précédemment, le n°9 tente la même frappe, du gauche à ras de terre, et bute encore une fois sur Howard.
Wondolowski tente sa chance en force depuis l'entrée de la surface mais n'inquiète pas Courtois et prend au passage une semelle de Vertonghen sur le tibia. Dans la continuité, Dempsey hérite du ballon mais manque son contrôle et perd le ballon.
Face à des Belges très inspirés ce soir, les Américains semblent complètement sans solution, même s'ils ont eu par intermittence des éclairs qui leur ont permis d'y croire. Les Diables Rouges ont enfin réussi à tromper Tim Howard et vont devoir désormais conserver ce très précieux avantage.
Lancé sur la gauche de la surface par De Bruyne, Lukaku frappe au premier poteau à ras de terre. Howard se couche vite et concède un corner, qui ne donnera rien.
Servi sur la gauche de la surface de réparation, Vertonghen tergiverse complètement face à Yedlin, et conclut son action par une frappe complètement manquée alors que Lukaku semblait bien mieux placé.
La Belgique a gardé sa cage inviolée lors de deux derniers matchs (Russie et Corée du Sud) et pourrait ce soir passer le cap des 3 clean sheets consécutifs en Coupe du Monde pour la première fois.
Lancé côté droit, Lukaku envoie Besler au sol à l'épaule et progresse balle au pied jusqu'à l'entrée de la surface. Servi en retrait, De Bruyne contrôle, élimine Gonzalez et trompe Howard d'une belle frappe croisée à ras de terre depuis la droite. La Belgique ouvre le score !
Monté sur son côté gauche, Beasley centre fort au second poteau pour la tête de Jones, puissante mais hors-cadre.
Divock Origi, qui a beaucoup tenté, sans réussite, cède sa place à Romelu Lukaku pour les 30 minutes à venir.
C'est parti pour la prolongation de deux fois 15 minutes entre la Belgique et les USA.
Pas de but après 90 minutes entre la Belgique et les Etats-Unis. Les Diables Rouges ont dominé de la tête et des épaules le second acte, se procurant un nombre impressionnant d'occasions, mais butant systématiquement sur l'excellent Tim Howard. Les Américains n'ont quasiment fait que défendre, mais sont passés tout près du hold-up à la dernière seconde sur leur meilleure occasion du match. Rien n'est joué entre les deux équipes et l'Argentine attendra 30 minutes de plus pour connaître son adversaire en quart de finale.
Sur un centre mal dégagé par la défense belge, Bedoya joue par-dessus pour Jones, quiu remise de la tête juste à côté de lui pour Wondolowski. Seul face au but, le buteur américain, bien gêné par Courtois, envoie sa demi-volée puissante au-dessus. Les Américains passent tout près du hold-up !
Kompany coupe avec autorité une action américaine et ressort le ballon sur 50 mètres balle au pied. Le capitaine belge poursuit son effort et se retrouve à la réception du centre à ras de terre de De Bruyne depuis la gauche. Sa reprise est manquée mais met tout de même Howard en grande difficulté. Sur le corner, un nouveau centre puissant de De Bruyne fait passer un frisson dans la défense américaine, qui concède un nouveau coup de pied de coin. Sur celui-ci, Fellaini place sa tête mais n'accroche pas le cadre.
La Belgique part en contre à cent à l'heure avec Hazard, qui joue sur De Bruyne devant lui. Le n°10 part en sprint pour proposer une solution à son partenaire et se retrouve servi sur la gauche de la surface. Sa frappe en force du pied gauche, à mi-hauteur, échoue dans le petit filet.
Décalé sur le côté droit, Jones centre fort au cordeau et obtient un corner, concédé par Van Buyten. Bedoya cherche le premier poteau mais ne trouve pas de partenaire.
Après une sortie de balle de Kompany, Hazard hérite du ballon et veut s'appuyer sur Origi pour un une-deux à l'entrée de la surface. Le Lillois préfère l'option solitaire et place une frappe très puissante, plein axe, que Tim Howard claque en corner. Celui-ci ne donne rien, comme les douze précédents.
Resté aux avants-postes et servi en position de pivot, Daniel Van Buyten tente sa chance en se retournant. C'est encore et toujours Tim Howard qui sort vainqueur du duel et repousse l'échéance.
A la suite d'une nouvelle accélération de Mirallas, la Belgique obtient un énième corner, sur la droite. Au premier poteau, Cameron dégage facilement.
Bien servi sur la droite, Yedlin contrôle et centre fort pour Jones à l'entrée de la surface. En excellente position, le n°13 manque son contrôle et permet à Van Buyten de dégager son camp.
Les Belges jouent un corner à deux entre Hazard et De Bruyne. Le dernier nommé centre fort au second poteau, où Howard vient s'imposer avec autorité pour dégager le danger.
Sur la droite, Mirallas place une superbe accélération et dépose toute la défense avant de centrer en retrait à mi-hauteur. Fellaini contrôle le ballon, pour Hazard derrière lui, qui enchaîne avec une demi-volée du pied droit un peu topée mais bien cadrée. Howard se détend sur la gauche et réalise une nouvelle parade décisive.
Omar González reste au sol après une très mauvaise réception, consécutive à un duel aérien avec Kompany. On voit sur le ralenti la cheville du stoppeur américain tourner complètement. Malgré l'image impressionnante, le n°3 du Team USA reprend sa place.
A la suite d'une récupération très basse d'Hazard dans les pieds de Yedlin, Origi se retrouve servi dans le rond central. Son ouverture en profondeur pour Mirallas est parfaite, mais Howard remporte le duel en un-contre-un du bout du pied et concède un corner sur cette occasion en or pour la Belgique !
De nouveau servi dans l'axe, Dempsey parvient à se défaire du marquage de Van Buyten grâce à un bon crochet, avant de frapper du pied gauche. Courtois se détend sur sa droite et se montre encore impeccable.
Graham Zusi, qui a connu beaucoup de déchet ce soir, cède sa place à Chris Wondolowski, joueur des San José Earthquakes.
Trouvé sur la droite de la surface par Mirallas, Divock Origi frappe de l'intérieur du pied droit, à ras de terre, mais bute encore une fois sur Tim Howard.
Servi par Yedlin, le meilleur américain depuis son entrée, Dempsey tente d'enrouler une frappe du gauche de 25 mètres. Courtois se couche sur le ballon sans souci.
Au terme d'un bon mouvement collectif, Witsel est trouvé à une vingtaine de mètres à l'entrée de la surface, côté droit. Sa frappe à ras de terre est très puissante mais passe de peu à gauche des cages de Tim Howard.
Les Belges mènent largement aux points, avec 20 tirs à 3 pour l'instant, mais n'ont toujours pas réussi à tromper Tim Howard. A la peine depuis la reprise, les Américains sont encore vivants dans ce huitième de finale.
Les Belges font le siège de la défense américaine mais se heurtent désormais à la défense très regroupée des Américains, Sur la plupart de leurs actions, les Diables Rouges manquent de mouvement et d'appels dans le dos pour permettre au porteur du ballon d'avoir des solutions de passes.
Vertonghen, encore lui, tente sa chance à ras de terre de 25 mètres, légèrement excentré sur la gauche. C'est capté facilement par Tim Howard.
Les Américains subissent le bon pressing belge mais parviennent désormais à ressortir le ballon et à le conserver un peu plus longtemps. Toujours pas de danger sur la cage de Courtois cependant dans cette seconde période.
Dries Mertens, moins percutant que lors des premiers matchs, cède sa place à Kévin Mirallas pour la dernière demi-heure du temps réglementaire.
Servi sur la gauche de la surface par Hazard, Origi élimine deux adversaires en vitesse avant de centrer fort au premier poteau, où Dries Mertens place une Madjer qui vient mourir au ras du poteau.
Sur un long centre venu de la droite, Vertonghen tente une reprise de volée du pied droit, de l'extérieur du pied, qui part à pleine puissance mais n'accroche pas la lucarne opposée.
Lancé sur la gauche de la surface, Vertonghen frappe en force à ras de terre et trouve une nouvelle fois Howard sur la trajectoire.
Sur la droite, Alderwereild repique vers l'intérieur et adresse un centre tendu pour Origi au premier poteau. Après une belle extension, le n°17 place une tête qui vient mourir sur la barre transversale d'Howard.
Fellaini tente de nouveau sa chance de loin, avec un peu de précipitation, et rate encore une fois le cadre.
Les USA ont le plus grand mal à ressortir des ballons propres et à enchaîner les passes, alors que, de leur côté, les Belges enchaînent les offensives et se montrent de plus en plus dangereux.
Lancé côté gauche, Vertonghen adresse un centre quasiment parfait entre le point de penalty et les 5m50. De Bruyne se jette mais est trop court de quelques centimètres. Derrière lui, Origi ne parvient pas à reprendre le ballon, qui lui passe entre les jambes. Quelle opportunité pour les Diables Rouges !
A la suite d'une belle intervention de Van Buyten, Fellaini hérite du ballon dans l'axe. Le joueur de Manchester United résiste à l'épaule à Jones et tente sa chance en force de plus de 30 mètres. Son tir passe largement hors-cadre.
Les Belges repartent fort dans ce second acte mais manquent un peu de justesse dans les transmission pour déstabiliser le bloc américain. Cependant, les Yanks sont, comme en première période, en grande difficulté dans ces premières minutes.
Resté aux avants-postes, Van Buyten est servi dans la surface et remise de la tête pour Origi dans l'axe. Bien gêné, l'attaquant du Losc ne parvient pas à frapper.
Mertens percute plein axe et s'appuie sur Origi, qui décale De Bruyne sur la droite. De l'extérieur du pied, le n°7 cherche Mertens au point de penalty, dont la tête renversée oblige Howard à une claquette décisive. Le corner à suivre ne donne rien.
Cette édition 2014 est la première lors de laquelle la Belgique remporte trois rencontre de suite.
C'est reparti dans ce dernier huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Belgique et les Etats-Unis, sans aucun changement à signaler à la pause.
Pas de but à la pause entre la Belgique et les Etats-Unis. La rencontre est rythmée et plaisante à suivre, plutôt équilibrée et loin d'avoir rendue son verdict. Si ce sont les Belges qui ont eu les meilleures opportunités, les Américains sont au niveau et n'ont pas dit leur dernier mot. Tout reste à faire dans ce match.
En solo, côté gauche, Hazard progresse mais se retrouve bien bloqué par Yedlin. Le meneur de Chelsea obtient tout de même un corner, dégagé de la tête par Jones.
Au terme d'un contre mené par Origi, De Bruyne tente sa chance en force des 25 mètres. Vigilant, Howard se couche sur le ballon et le capte avec assurance.
Zusi place une belle accélération sur le côté droit et obtient un corner, concédé par Vertonghen. Le ballon est repoussé et Beasley réalise un petit festival technique sans trouver de partenaire sur la fin.
Lors de la dernière confrontation, en mai 2013 à Cleveland, la Belgique l'avait emporté 4 buts à 2. Mirallas et Fellaini, toujours là, avaient marqué, tout comme Dempsey et Cameron côté américain.
Cette fois décalé dans le bon tempo par Hazard, Vertonghen centre fort au premier poteau en première intention. González concède un corner d'une tête plongeante défensive. Howard s'impose et dégage le ballon des poings.
Le capitaine des Diables Rouges est sanctionné logiquement pour une intervention très en retard et trop musclée sur Clint Dempsey.
Yedlin réalise un très bon appel sur la droite et se retrouve en position de centre idéale le long de la ligne de touche. Il cherche Zusi en retrait au niveau du point de penalty, qui manque complètement sa reprise du pied gauche, alors que le but était grand ouvert devant lui.
Chargé dans le dos par Bedoya, Mertens se jette au sol et obtient un coup-franc généreux, dont il se charge lui-même. En premier rideau, Zusi dégage facilement.
De nouveau à l'attaque sur son côté droit, Yedlin centre fort au cordeau, mais Dempsey est encore une fois trop court pour couper la trajectoire.
A l'angle gauche de la surface, Hazard fixe toute la défense et ne répond pas à l'appel de Vertonghen. Il le lance finalement en profondeur, complètement à contre-temps et envoie le ballon directement en sortie de but.
A l'entrée de la surface, côté gauche, Bradley se remet sur son pied droit et centre plein axe, où Dempsey se projette mais ne peut reprendre le cuir pour quelques centimètres.
Depuis la rencontre au Mondial 1930, les Belges ont gagné 3 des 4 confrontations entre les deux nations.
Lancé côté droit pour son premier ballon, Yedlin se retrouve au duel avec Hazard. L'Américain provoque et obtient finalement un corner. Zusi cherche le second poteau, où Dempsey contrôle de la poitrine, fixe son défenseur et joue en retrait sur Jones à l'entrée de la surface. La frappe sans contrôle du n°13 fuit le cadre par la gauche.
Fabian Johnson, le milieu de terrain de Monchengladbach, reste au sol, apparemment victime d'un claquage. Il est évacué sur une civière et immédiatement remplacé par DeAndre Yedlin (FC Seattle Sounders).
Nouveau contre rapide des Belges, avec Origi trouvé sur la gauche de la surface. Le Lillois ne parvient pas à éliminer Gonzalez et est contré au moment de frapper. Les USA se dégagent.
Après quasiment une demi-heure de jeu, les espaces sont déjà très importants et les deux blocs très souvent coupés en deux.
Les Belges insistent côté gauche et obtiennent un nouveau corner, toujours sans danger pour les USA.
L'apport de Vertonghen sur le côté gauche est très important depuis quelques minutes. le joueur de Tottenham obtient un nouveau corner, qui ne donne rien.
Lancé sur son côté gauche, Vertonghen pénètre la surface de réparation et centre fort au cordeau en bout de course, pour Fellaini plein axe. Gonzalez, en pleine course vers son propre but, réussit le geste défensif parfait et repousse in extremis.
Les Diables Rouges partent en contre à quatre contre trois. Plein axe, Hazard remonte le terrain et fixe toute la défense américaine, avant de décaler De Bruyne sur la gauche dans le bon tempo. Après un crochet réussi sur Gonzalez, le n°7 frappe à ras de terre du pied droit mais n'accroche pas le cadre pour quelques centimètres.
Après un bon début de match, les Belges sont désormais le plus souvent contraints de défendre, face à des Américains qui jouent crânement leur chance.
Percée américaine, plein axe, menée par Dempsey. Le n°8 s'appuie sur Bradley, qui le retrouve avec pas mal de réussite. L'avant-centre des USA enchaîne avec une frappe sans contrôle du pied gauche que Courtois capte en se couchant sur sa droite.
Lancé en profondeur, Zusi gêne considérablement Vertonghen, qui tergiverse au moment de dégager et concède un corner. A la retombée, plein axe, Cameron dévie de la tête. Au second poteau, Dempsey est trop court de quelques centimètres pour conclure de la tête.
Coupable d'une intervention très dangereuse sur Hazard, le long de la ligne de touche droite, Geoff Cameron écope du premier carton de ce match. Sanction méritée.
Un streaker fait son entrée sur le terrain et, chose très étrange, n'est pas intercepté par les stadiers, totalement absents. Le jeune homme se balade pendant près de deux minutes au milieu des joueurs avant d'être enfin éloigné du rectangle vert. C'était l'une des images de ce Mondial.
Il s'agit ce soir de la deuxième confrontation entre les deux équipes lors d'une Coupe du Monde. Durant la première édition, en 1930, les USA avaient gagné 3-0. C'était pour les deux nations le premier match dans la compétition reine.
Le match s'équilibre progressivement en termes d'occupation du terrain et de possession de balle, mais ce sont toujours les Belges qui se procurent les meilleures situations. Les Américains sont plus entreprenants désormais mais n'ont pas encore réussi à construire une action dangereuse.
Corner pour la Belgique, côté droit, après un dégagement raté de Cameron. Mertens s'en charge et cherche Fellaini au second poteau. Sa tête n'inquiète pas Howard, ni la reprise manquée de Van Buyten dans la foulée.
Les USA ont atteint la phase à élimination directe lors de 3 de leurs 4 dernières participations, mais n'ont plus atteint les quarts de finale depuis 2002.
Les Belges partent en contre avec Van Buyten, qui joue rapidement sur De Bruyne dans le rond central. Sous la pression de Johnson, le n°7 essaye d'ouvrir en profondeur sans contrôle pour Origi dans le dos de la défense américaine mais appuie trop sa passe, qui file directement en touche.
DaMarcus Beasley accélère côté gauche et veut centrer en bout de course. Contré par le retour de Fellaini, le ballon prend une trajectoire plongeante et vient échouer quelques centimètres au-dessus de la transversale de Courtois.
Les Américains parviennent petit à petit à sortir la tête de l'eau et se projette en contre. Ils manquent toutefois de justesse technique pour pousser leurs actions plus loin.
La Belgique est sortie de son groupe lors de 6 des 7 derniers Mondiaux auxquels elle a participé.
Énorme début de match des Diables Rouges, qui évoluent très haut dans le camp américain et mettent beaucoup de rythme dans les transmissions de balle. Les Yanks sont à la peine défensivement.
De Bruyne accélère plein axe et frappe en bout de course en se jetant. Sa tentative n'inquiète pas Howard mais, contrée, termine en corner. Celui-ci ne donne rien.
Les Belges sont les premiers à l'attaque avec un ballon pour De Bruyne côté droit, qui lance Origi dans l'axe. Le n°17 gagne son duel avec Besler et se présente face à Howard. Sa frappe croisée à ras de terre est repoussée du pied par le portier américain.
C'est parti à Salvador entre la Belgique et les USA, au coup de sifflet de M. Haimoudi, l'arbitre algérien de ce match. En jeu, un quart de finale contre l'Argentine.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes sont joués : "La Brabançonne" pour la Belgique et "The Star-Spangled Banner" (La Bannière Étoilée) pour les Etats-Unis.
Jurgen Klinsmann procède lui à deux changements par rapport à l'équipe qui a affronté l'Allemagne jeudi dernier, avec les entrées dans l'équipe du Nantais Alejandro Bedoya et de Geoff Cameron au milieu de terrain. Kyle Beckerman et Brad Davis sortent du onze titulaire. L'équipe de départ des USA, disposée en 4-1-4-1, sera la suivante : Howard - Beasley, Besler, Gonzalez, Johnson - Cameron - Bedoya, Bradley, Jones, Zusi - Dempsey.
Une seule surprise côté belge, mais de taille, avec l'absence au coup d'envoi de Romelu Lukaku. Seulement présent dans la liste du fait de la blessure de Christian Benteke, le jeune Divock Origi a les faveurs de Marc Wilmots grâce à ses prestations convaincantes après ses différentes entrées en jeu durant la phase de poules. Disposé en 4-2-3-1, le onze de départ des Diables Rouges sera le suivant : Courtois - Vertonghen, Kompany, Van Buyten, Alderweireld - Witsel, Fellaini - Hazard, De Bruyne, Mertens - Origi.
Au sifflet ce soir, nous retrouverons l'Algérien Djamel Haimoudi, 43 ans. Il a déjà arbitré lors de la CAN en 2008, 2010, 2012 et 2013 (dont la finale), cinq saisons de Ligue des Champions d'Afrique, la Coupe du Monde U20 2011, la Coupe du Monde des Clubs 2012 (il fut le premier à tester le système Hawk-Eye) et la Coupe des Confédérations 2013. Dans ce Mondial 2014, il était en charge d'Australie-Pays-Bas (2-3) et Costa Rica-Angleterre (0-0).
Les Etats-Unis, 13e au classement mondial, sont sortis avec difficulté de l'un des groupes les plus compliqués de l'histoire de la Coupe du Monde. Après un succès face au Ghana (2-1), les Américains ont concédé un nul face au Portugal (2-2), avant de s'incliner face à l'Allemagne (1-0). Les Yanks, troisièmes de la première Coupe du Monde en 1930, n'ont depuis atteint les quarts de finale qu'une seule fois, en 2002 (défaite face à l'Allemagne, 1-0).
La Belgique, 11e au classement Fifa, a réalisé un parcours sans faute dans le groupe H, avec trois victoires en autant de rencontres, face à l'Algérie (2-1), la Russue (1-0) et la Corée du Sud (1-0). Son total parfait de 9 points ne reflète pas vraiment les difficultés rencontrées à chaque sortie par les Diables Rouges, qui cherchent encore leur rythme de croisière dans cette compétition. Le meilleur classement de la Belgique lors d'un Mondial remonte à 1986, avec une quatrième place finale.
Cette rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places), dans le Bahia, au Centre-Est du Brésil, au bord de l'océan Atlantique. Dans cette enceinte, se sont déjà joués Espagne-Pays-Bas (1-5), Allemagne-Portugal (4-0), Suisse-France (2-5) et Bosnie-Herzégovine-Iran (3-1). Le quart de finale entre les Pays-Bas et le Costa Rica - samedi - sera le dernier match à se dérouler ici.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le dernier huitième de finale de la Coupe du Monde 2014 entre la Belgique et les Etats-Unis. Le vainqueur de ce match affrontera l'Argentine en quart de finale.