Au bout du suspense et de la séance de tirs au but, les Pays-Bas éliminent le Costa Rica et rejoignent l'Argentine en demi-finale de la Coupe du Monde 2014. La qualification est largement méritée au vu de la rencontre, dominée outrageusement par les Bataves, qui ont eu de nombreuses occasions, repoussées par Keylor Navas et trois fois par les montants. De leur côté, les Costariciens ont - presque - réussi le hold-up du siècle, en poussant les Néerlandais aux tirs au but après avoir passé 120 minutes à défendre. Louis Van Gaal a tenté un pari fou en décidant de changer de gardien pour cet ultime épisode. Bien lui en a pris, puisque Tim Krul a repoussé deux tentatives des Ticos et permet aux siens d'intégrer le dernier carré. Nous aurons donc deux affiches très classiques, deux remakes de finales passées, à l'affiche des demi-finales : Brésil-Allemagne, mardi à Belo Horizonte, et Argentine-Pays-Bas, mercredi à São Paulo.
Tab
Umaña, qui n'a pas le droit à l'erreur, frappe à ras de terre côté droit. Krul se détend de tout son long et détourne ce tir au but décisif. C'est terminé ! Les Pays-Bas sont qualifiés !
Tab
Kuyt, avec beaucoup d'élan, frappe très fort à ras de terre, sur la gauche, et accroche le petit filet de Navas, pourtant parti du bon côté.
Tab
Christian Bolaños, sous pression, lace une merveille de frappe dans la lucarne gauche de Tim Krul, battu malgré un plongeon du bon côté.
Tab
Wesley Sneijder frappe fort, légèrement sur la gauche, et prend Navas à conter-pied. Les Pays-Bas restent devant.
Tab
Geancarlo Gonzalez, énorme défensivement pendant ce match, et provoqué par Krul, trompe le portier batave à mi-hauteur côté droit, de l'intérieur du pied.
Tab
Robben envoie son tir au but à mi-hauteur côté gauche, très fort, et prend Navas à contre-pied.
Tab
Ruiz frappe encore au même endroit, dans le soupirail droit. Tim Krul se détend et repousse la tentative du capitaine costaricien !
Tab
Van Persie, au même endroit, dans le soupirail droit, trompe Navas parti du bon côté.
Tab
Borges se présente pour le premier tir au but face à Krul, 0/5 cette saison en Premier League et 2/20 dans sa carrière en Angleterre. A ras de terre, côté droit, le Costaricien trouve le chemin des filets.
Fin prol.
Le Costa Rica, une frappe cadrée dans ce match, pousse les Pays-Bas aux tirs au but. Dominateurs pendant 120 minutes mais tombés sur un bon gardien et ayant touchés trois fois les montants, les Néerlandais vont jouer leur place en demi-finale à la roulette. Louis Van Gaal a décidé de changer de gardien pour cet ultime épisode des quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 !
120'+1
Incroyable choix tactique de Louis Van Gaal, qui décide de changer de gardien ! Jasper Cillessen cède sa place à Tim Krul, qui va faire ses débuts en Coupe du Monde pour une séance de tirs au but qualificative pour une demi-finale contre l'Argentine !
119'
Occasion pour Pays-Bas
Trouvé côté gauche, à l'entrée de la surface, Sneijder enroule une merveille de frappe enroulée, très puissante, qui vient s'écraser sur la barre transversale de Navas. Le ballon revient sur Robben, qui contrôle et frappe du pied gauche, mais est contré par... Van Persie. Incroyable !
117'
Occasion pour Costa Rica
Servi à 25 mètres, dans l'axe, Ureña accélère et élimine deux adversaires avant de se présenter en bonne position sur la droite de la surface. Du pied droit, il frappe fort à ras de terre et trouve Cillessen sur la trajectoire, sollicité pour la première fois dans ce match !
115'
Suite à une frappe contrée de Ruiz, Bolaños fait parler sa technique face à De Vrij et obtient le premier corner du Costa Rica dans ce match. Il est frappé beaucoup trop fort par le n°7 et ressort directement des limites du terrain.
113'
Servi sur la droite de la surface, Bolaños réussit son contrôle et part en dribbles face à deux adversaires. Il est repris in extremis par Vlaar après un joli double-contact.
111'
Carton jaune pour Huntelaar
Au terme d'un beau mouvement collectif, le long centre de Kuyt est capté par Navas, chargé par Huntelaar. Pour ce geste dangereux qui laisse le portier adverse au sol, l'attaquant de Schalke 04 écope d'un carton.
109'
Bryan Ruiz, le capitaine costaricien, est célèbre aux Pays-Bas, pour y avoir brillé dans le championnat local. En 79 matchs d'Eredivisie, le Costaricien a marqué 40 buts (35 en 65 matchs avec Twente et 5 en 14 matchs avec le PSV). Il a terminé 2e meilleur buteur du championnat en 2010 derrière un certain Luis Suarez.
108'
Kuyt et Robben combinent sur la droite et obtiennent un dixième corner pour les Pays-Bas, qui ne crée pas le danger.
107'
Robben se charge du coup franc, sur la droite de la surface de réparation. Malgré un cafouillage au second poteau, les Ticos se dégagent encore et toujours.
107'
Carton jaune pour Acosta
A la suite d'un nouveau débordement d'Arjen Robben, Johnny Acosta Zamora est sanctionné pour une obstruction et récolte un carton.
106'
Décisif lors de son entrée en jeu contre le Mexique (1 but, 1 passe décisive), Klaas Jan Huntelaar est rentré à la place de Bruno Martins Indi.
106'
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014.
Mt prol.
Toujours pas de but entre les Pays-Bas, qui semblent fatiguer, et le Costa Rica, qui n'a toujours pas cadré la moindre frappe dans ce match. Il reste 15 minutes aux deux équipes pour éviter la loterie des tirs au but.
104'
Bryan Ruiz, plein axe, réussit son contrôle et tente de servir Ureña à l'entrée de la surface. La transmission est trop appuyée et impossible à négocier pour le n°21.
103'
Pour une main imaginaire de Borges, les Pays-Bas obtiennent un coup franc superbement placé, sur la droite à 23 mètres. La frappe de Robben échoue dans le mur.
102'
Lancé côté droit, Robben prend de la vitesse et tente sa spéciale, crochet intérieur et frappe enroulée, mais est contré par Acosta.
98'
Trouvé sur la droite de la surface de réparation, Ureña s'écroule après un contact avec Vlaar. Le stade réclame un penalty mais M. Irmatov ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
98'
Yeltsin Tejeda, complètement épuisé, cède sa place à Cubero.
97'
A la tête des Pays-Bas, Louis Van Gaal a perdu 2 matchs officiels sur 24 (19 victoires, 3 nuls), contre le Portugal et l'Irlande en éliminatoires du Monddial 2002, manqué par les Bataves.
94'
Occasion pour Pays-Bas
Sur le corner, Navas se rate complètement et Umaña place un coup de tête involontaire vers son propre but. Le ballon rebondit au sol avant d'être dégagé de façon acrobatique par Acosta. Percuté par Kuyt, Navas reste au sol de longues secondes mais reprend finalement sa place.
93'
Occasion pour Pays-Bas
A la suite d'une percussion de Robben et Kuyt, les Costariciens concèdent un corner côté droit. Sur le centre de Robben, Vlaar place une belle tête décroisée, smashée, que Keylor Navas repousse d'une superbe parade après un rebond.
92'
Sans surprise, nous sommes repartis sur les mêmes bases dans cette prolongation, avec une domination territoriale des Néerlandais et un bloc costaricien très bas, qui se contente de défendre.
91'
C'est parti pour la prolongation entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Il reste donc trente minutes pour débloquer ce match.
Ft
Score nul et vierge après 90 minutes entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Les Néerlandais ont dominé de la tête et des épaules ce match, de plus en plus intensément, mais sont d'abord tombés sur un très bon Keylor Navas dans les buts adverses, avant de toucher les montants à deux reprises dans les dernières minutes. Les Ticos obtiennent la prolongation, a priori leur seul chance d'aller jusqu'aux tirs au but. On voit mal comment les Centre-Américains pourraient l'emporter autrement.
90'+3
Occasion pour Pays-Bas
Blind, sur la gauche, centre fort à ras de terre. Vlaar, De Vrij et Kuyt passent à travers, mais Van Persie parvient à reprendre au second poteau. Sa frappe puissante est déviée de la tête par Tejeda sur sa propre barre transversale. Encore un miracle pour le Costa Rica !
90'+1
Occasion pour Pays-Bas
Coupable d'un énorme tacle, complètement raté, sur Robben, Junior Diaz n'écope pas d'un deuxième carton qui semblait pourtant évident. Excellent coup franc à suivre pour les Pays-Bas, pile à l'angle droit de la surface. Van Persie le frappe directement sur Navas, qui boxe des poings.
90'
Quatre minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre ivoirien.
89'
Occasion pour Pays-Bas
Sur la gauche de la surface de réparation, Sneijder adresse un centre parfait pour Van Persie au second poteau. Gêné par Acosta mais le premier sur le ballon, RVP manque complètement sa reprise du plat du pied à cinq mètres des buts et voit le ballon poursuivre son chemin jusqu'en sortie de but.
88'
Lors de leurs 11 derniers matchs à élimination directe en Coupe du Monde, les Néerlandais ont encaissé au moins un but. Il faut remonter au 4 juillet 1994 contre l'Irlande (2-0) pour trouver trace d'un clean sheet des Oranje.
87'
Le Costa Rica n'est resté muet qu'une seule fois en 9 oppositions avec des équipes européennes. C'était contre l'Angleterre lors du dernier match de poule (0-0).
86'
Après avoir battu le record du nombre de matchs en Coupe du Monde pour un Néerlandais (16 désormais), Wesley Sneijder vient de passer tout près d'égaliser celui du record de buts détenus par Johnny Rep (7 contre 6 au n°10).
83'
Occasion pour Pays-Bas
Nouveau coup franc pour les Pays-Bas, cette fois sur la droite. Le ballon est repoussé du poing par Navas, mais Van Persie récupère sur la droite de la surface. Le Mancunien réalise un superbe dribble sur Acosta et enchaîne avec une puissante frappe du pied droit dans un angle fermé. Navas se couche vite et repousse encore.
82'
Occasion pour Pays-Bas
C'est Sneijder qui se charge du coup franc, pile à l'angle gauche de la surface de réparation. Le n°10 enroule une superbe frappe de l'intérieur du pied, très puissante, qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Navas, qui semblait pour une fois battu. Les Costariciens parviennent à se dégager malgré un léger cafouillage au niveau du point de penalty.
81'
Carton jaune pour González
Sur la gauche de la surface, Robben percute et est mis au sol par Gonzalez avec les bras. Carton pour le n°3 costaricien, suspendu pour le prochain match.
80'
Occasion pour Pays-Bas
Côté droit, Kuyt manque de solution mais parvient après deux crochets à centrer fort au point de penalty. Complètement seul, Lens place un coup de tête puissant que Navas détourne en se détendant sur sa gauche. L'attaquant batave est de toute façon sanctionné pour un hors-jeu.
78'
Christian Gamboa (Krasnodar), touché il y a quelques minutes, cède sa place à Dave Myrie (FC Herediano), l'appelé de dernière minute dans le groupe costaricien.
76'
Jermaine Lens (Dynamo Kiev), entre en jeu à la place de Memphis Depay (PSV), qui a beaucoup tenté mais sans réussite.
74'
Occasion pour Pays-Bas
Coupable d'un geste très dangereux en voulant dégager le ballon d'un retourné acrobatique alors que Blind l'attaquait de la tête, Tejeda offre un coup franc aux Néerlandais, côté gauche. A la retombée du centre de Sneijder, Vlaar place un coup de tête puissant qui échoue largement au-dessus.
71'
Quatre des cinq derniers buts encaissés par les Pays-Bas lors des matchs à élimination directe en Coupe du Monde ont été inscrits depuis l'extérieur de la surface de réparation.
69'
Gamboa reste au sol après une mauvaise réception. Il semble que ce soit le genou droit du joueur de Rosenborg qui soit touché.
68'
Robben percute côté droit et s'appuie dans la surface sur Van Persie en pivot, qui lui remet sans contrôle. Contré, le Munichois obtient un corner, qui ne donne rien.
66'
Joel Campbell, moins en vue que d'habitude ce soir, cède sa place à Marcos Ureña, l'attaquant du Kuban Krasnodar.
65'
Occasion pour Costa Rica
Sur le coup franc, Bolaños cherche encore et toujours le second poteau, où Geancarlo Gonzalez s'impose de la tête, sans parvenir à accrocher le cadre.
64'
Carton jaune pour Martins Indi
Pour une nouvelle faute sur Bryan Ruiz, Bruno Martins Indi reçoit le premier carton de la rencontre côté néerlandais.
63'
Sneijder percute côté gauche et joue dans l'intervalle pour Van Persie, mais le Hollandais est pris au piège du hors-jeu.
61'
Coupable d'une faute sur Campbell, De Vrij concède un coup franc plein axe à une trentaine de mètres. Bolaños tente la frappe directe mais envoie son missile largement hors-cadre.
60'
Parti côté gauche, Junior Diaz pénètre la surface de réparation et centre fort à ras de terre pour Campbell. Mis au sol par Martins Indi, qui s'est aidé du bras, l'ancien Lorientais n'obtient pas de penalty.
60'
Quatre des cinq derniers buts des Pays-Bas ont été inscrits par des remplaçants.
59'
Sur un centre complètement manqué de Sneijder, Junior Diaz assure le coup sans opposition et concède un corner, mal exploité par les Oranje et sans danger pour le Costa Rica.
57'
A l'image de ce qu'il s'est passé en première période, les Bataves dominent et se créent les meilleures situations, face à des Costariciens bien timides.
54'
Occasion pour Pays-Bas
Sur la droite de la surface de réparation, près de la ligne de touche, Robben se charge du coup franc. Il cherche Sneijder à ras de terre à l'entrée de la surface. Bien gêné par Tejeda, le meneur de jeu du Galatasaray SK envoie une frappe puissante largement au-dessus.
52'
Carton jaune pour Umaña
Pour avoir littéralement découpé Arjen Robben qui était parti en dribbles côté droit, Umaña reçoit un carton tout à fait mérité.
50'
Aucune de ces deux équipes à l'aise en contre ne propose de pressing sur l'adversaire. Du coup, le rythme de la rencontre est plutôt faible et c'est simplement de par sa supériorité technique évidente que l'équipe néerlandaise domine les débats.
48'
Sur la gauche, Diaz tente un centre lointain qui, contré, ne pose aucun problème à Cillessen.
47'
Dix des onze derniers buts inscrits par les Pays-Bas en Coupe du Monde l'ont été en seconde période.
46'
C'est reparti à l'Arena Fonte Nova entre les Pays-Bas et le Costa Rica, sans aucun changement à signaler.
Mt
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et le Costa Rica, au terme de 45 minutes plutôt décevantes. Les Bataves dominent et font le jeu, butant sur l'excellent Keylor Navas à chacune de leurs tentatives. De leur côté, les Ticos n'ont pas cadré une seule fois et devront montrer un meilleur visage s'ils veulent rejoindre le dernier carré.
45'+2
Lancé d'une belle transversale par Blind, Kuyt s'arrache pour centrer en bout de course mais ne trouve pas de partenaire.
45'
Meilleure attaque de cette Coupe du Monde (12 buts), les Pays-Bas ont inscrits au moins 2 buts lors de 8 de leurs 9 dernières rencontres dans la compétition reine. Seule la finale de 2010 fait exception.
44'
De nouveau servi dans la surface de réparation, Van Persie est sanctionné pour une charge à l'épaule sur Umaña et concède un coup franc.
43'
Robben, plein axe, ouvre en profondeur pour Van Persie dans la surface. Keylor Navas se précipite et vient capter le cuir dans les pieds de l'attaquant hollandais.
42'
Les Néerlandais mènent une interminable séquence de possession de balle aux abords de la surface costaricienne, mais se retrouvent face à un véritable mur, formé par les deux lignes défensives blanches et ne trouvent pas pour l'instant les clefs du coffre-fort.
39'
Occasion pour Pays-Bas
Wesley Sneijder enroule une frappe splendide au-dessus du mur, côté ouvert, qui file vers la lucarne gauche du Costa Rica. Keylor Navas s'envole et sort le ballon au prix d'une horizontale exceptionnelle !
38'
Carton jaune pour Júnior Díaz
Junior Diaz récolte le premier carton de ce match après une grosse faute sur Robben, plein axe à environ 25 mètres, qui offre un excellent coup franc aux Néerlandais.
36'
Ce sont cette fois les Bataves qui obtiennent un coup franc lointain, très mal frappé par Robben et dégagé sans souci par le premier rideau défensif costaricien.
34'
Face aux nations européennes, le bilan du Costa Rica en Coupe du Monde est parfaitement équilibré : 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites.
33'
Nouveau coup franc pour le Costa Rica, suite à une faute de Van Persie sur Acosta. Légèrement sur la droite, à environ 40 mètres, Bolaños s'en charge et cherche l'entrée des 5m50. Cillessen sort de ses cages et vient capter le ballon avec autorité.
31'
Les Pays-Bas ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs de Coupe du Monde. La seule exception ? Leur défaite en finale face à l'Espagne il y a quatre ans (1-0 ap.).
30'
Occasion pour Pays-Bas
Bryan Ruiz perd un ballon dans le rond central et permet à Van Persie de se projeter vers l'avant, plein axe. Dans le bon tempo, le Mancunier décale Depay dans la surface, qui allume Navas à ras de terre, du pied gauche. Le goal de Levante réussit une superbe parade du pied droit. C'est son 19e arrêt sur 21 frappes subies dans ce tournoi.
28'
A la suite d'une passe complètement ratée de Martins Indi, le Costa Rica obtient un touche très haute, puis un coup franc juste à côté, le long de la ligne de touche côté gauche. A la réception du très bon centre de Bolaños, Borges est trop court et ne peut reprendre de la tête.
26'
Occasion pour Pays-Bas
Júnior Díaz perd un ballon très bas, qui profite à Robben. Sur la droite de la surface de réparation, le batave centre fort à ras de terre pour Van Persie, seul face au but, qui manque sa reprise du plat du pied gauche. L'arbitre assistant avait de toute façon levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
25'
Sur la gauche, Depay réalise un bon appel, auquel répond Blind d'une position basse. Pour quelques centimètres, le n°21 est signalé hors-jeu.
22'
Occasion pour Pays-Bas
Énorme occasion pour les Pays-Bas ! Décalé côté droit, Kuyt centre fort en retrait à l'entrée de la surface pour Sneijder, en position de frappe. Le meneur du Galatasaray préfère décaler Van Persie sur sa gauche, qui contrôle et frappe fort du pied gauche mais perd son duel avec Navas. Depay récupère et tente sa chance à son tour, trouvant de nouveau le portier costaricien sur la trajectoire.
20'
Campbell percute côté droit et lance Gamboa en profondeur, venu apporter le surnombre. Seul dans la surface, Ruiz ne parvient pas à couper la trajectoire du centre à ras de terre de son latéral.
19'
L'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia est le stade qui a vu le plus de buts dans ce tournoi : 24 en 5 rencontres, soit 4,8 par match !
17'
Ce début de rencontre est très pauvre en occasions. D'une part parce que les Costariciens jouent très bas et de façon ultra compacte. D'autre part parce que les Néerlandais manquent d'inventivité et de justesse technique à l'approche de la zone de vérité.
16'
Le Costa Rica remporte le match des tribunes ce soir, soutenu par plusieurs milliers de fans ayant fait le déplacement.
14'
Il s'agit du premier quart de finale en Coupe du Monde pour le Costa Rica. Aucune nation de la zone Concacaf n'avait atteint ce stade de la compétition depuis les USA en 2002.
13'
Des deux côtés, on manque un peu de précision et de timing dans les transmissions pour l'instant, mais on sent les attaquants capables de réaliser des différences dans ce match.
11'
Le schéma de cette rencontre semble clair. Face au mur bâti par le Costa Rica, les Néerlandais vont devoir s'armer de patience et faire preuve de créativité pour se montrer dangereux. Tout en se méfiants des contres de Ruiz et Campbell.
11'
Lors des 10 premières minutes, les Pays-Bas ont eu la possession à 78%.
10'
Les Pays-Bas jouent leur deuxième quart de finale consécutif après 2010. Ils avaient déjà réussi une telle série en 1994-1998. A l'époque de leurs deux finales consécutives (1974 et 1978), les quarts n'existaient pas.
9'
Première accélération de Robben, côté droit, qui permet aux Bataves d'obtenir un corner. Le joueur du Bayern s'en charge et cherche le premier poteau, sans trouver de partenaire.
6'
Une longue séquence de possession néerlandaise aux abords de la surface permet de prendre conscience de la qualité du bloc défensif centre-américain. Les Costariciens défendent très bas, mais en nombre, et laissent très peu d'espace dans la profondeur.
4'
Ce sont les Néerlandais qui mettent les premiers le pied sur le ballon, sans parvenir à trouver la profondeur. Les Costariciens, eux, essayent de se projeter le plus rapidement possible vers l'avant après chaque récupération.
2'
Il s'agit ce soir de la première confrontation entre les deux équipes.
1'
Ces deux équipes avoisinent pour l'instant les 42% de possession de balle dans ce tournoi. L'une d'entre elles va devoir forcer sa nature et prendre le contrôle du jeu.
1'
C'est parti à Salvador de Bahia entre les Pays-Bas et le Costa Rica, pour ce quart de finale du Mondial 2014.
0'
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes nationaux sont joués : "Wilhelmus van Nassouwe" pour les Pays-Bas, "Noble Patria, tu hermosa bandera" pour le Costa Rica.
0'
Jorge Luis Pintos, lui, reconduit exactement le même onze de départ que lors du huitième de finale face à la Grèce, à l'exception d'Oscar Duarte, expulsé et remplacé ce soir par Johnny Acosta Zamora. Disposé dans un 5-4-1 taillé pour joué le contre, le onze de départ du Costa Rica sera le suivant : Navas - Diaz, Umaña, Gonzalez, Acosta, Gamboa - Bonlaños, Tejeda, Borges, Ruiz - Campbell.
0'
Louis Van Gaal, fidèle à son système en 3-5-2, procède à deux changements par rapport au huitième de finale contre le Mexique. Verhaegh et De Jong sont remplacés par Depay, côté droit, et Martins Indi, au poste de stoppeur gauche. Blind remonte lui d'un cran, dans l'entre-jeu. La vraie interrogation concernait la présence de Robin Van Persie au coup d'envoi. Le Mancunien est bien là et débutera la rencontre. Le onze de départ des Oranje est le suivant : Cillessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Kuyt, Blind, Sneijder, Wijnaldum, Depay - Robben, Van Persie.
0'
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'Ouzbek Ravshan Irmatov, 36 ans. Il a déjà officié lors de la Coupe d'Asie 2004, 2008 et 2011 (dont la finale), la Coupe du Monde U20 2007, la Coupe du Monde des Clubs 2008 (dont la finale), ainsi que pour la Ligue des Champions d'Asie. Élu à quatre reprises meilleur arbitre d'Asie (2008, 2009, 2010 et 2011). Il était déjà présent en Afrique du Sud il y a quatre ans, notamment pour le match d'ouverture et le quart de finale entre l'Allemagne et l'Argentine. Lors de ce tournoi, il avait en charge Croatie-Mexique (1-3), Suisse-Equateur (2-1) et USA-Allemagne (0-1).
0'
Le Costa Rica fait, lui, figure de sensation dans ce tournoi et pourrait même créer l'une des plus grandes surprises de l'histoire du football en rejoignant les demi-finales de la Coupe du Monde. Pour rappel, le Costa Rica ne possède que 51 100 km² de territoire, ce qui le place au 129e rang mondial, juste devant des pays comme la République Dominicaine, le Bhoutan ou... les Pays-Bas (135e). Avec moins de 5 millions d'habitants (17 pour les Pays-Bas) et seulement 50 000 licenciés de football, le Costa Rica faisait presque figure d'anomalie dans le "groupe de la mort", en compagnie de l'Italie, de l'Uruguay et de l'Angleterre, trois anciens champions du monde. Contre toute attente, les Ticos ont déjoué tous les pronostics, en battant la Celeste (3-1) et la Squadra Azzura (1-0), avant d'assurer leur première place grâce à un nul contre les Three Lions (0-0). En huitième de finale, les Costariciens sont venus à bout de l'autre surprise de ce Mondial, la Grèce, au terme d'un match tendu et peu spectaculaire (1-1, 5-3 tab). Pour sa quatrième participation, la "Sele" a déjà battu sa meilleure performance, qui datait de 1990 (huitième de finale).
0'
Les Pays-Bas, 15e au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Hollandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
0'
Cette rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places), dans le Bahia, au Centre-Est du Brésil, au bord de l'océan Atlantique. Dans cette enceinte, se sont déjà joués Espagne-Pays-Bas (1-5), Allemagne-Portugal (4-0), Suisse-France (2-5) et Bosnie-Herzégovine-Iran (3-1). Cette rencontre est la dernière à se jouer ici.
0'
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le quatrième et dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et le Costa Rica. A la clé, une demi-finale face à l'Argentine, qui se disputera mercredi à São Paulo.
Commentaires
Au bout du suspense et de la séance de tirs au but, les Pays-Bas éliminent le Costa Rica et rejoignent l'Argentine en demi-finale de la Coupe du Monde 2014. La qualification est largement méritée au vu de la rencontre, dominée outrageusement par les Bataves, qui ont eu de nombreuses occasions, repoussées par Keylor Navas et trois fois par les montants. De leur côté, les Costariciens ont - presque - réussi le hold-up du siècle, en poussant les Néerlandais aux tirs au but après avoir passé 120 minutes à défendre. Louis Van Gaal a tenté un pari fou en décidant de changer de gardien pour cet ultime épisode. Bien lui en a pris, puisque Tim Krul a repoussé deux tentatives des Ticos et permet aux siens d'intégrer le dernier carré. Nous aurons donc deux affiches très classiques, deux remakes de finales passées, à l'affiche des demi-finales : Brésil-Allemagne, mardi à Belo Horizonte, et Argentine-Pays-Bas, mercredi à São Paulo.
Umaña, qui n'a pas le droit à l'erreur, frappe à ras de terre côté droit. Krul se détend de tout son long et détourne ce tir au but décisif. C'est terminé ! Les Pays-Bas sont qualifiés !
Kuyt, avec beaucoup d'élan, frappe très fort à ras de terre, sur la gauche, et accroche le petit filet de Navas, pourtant parti du bon côté.
Christian Bolaños, sous pression, lace une merveille de frappe dans la lucarne gauche de Tim Krul, battu malgré un plongeon du bon côté.
Wesley Sneijder frappe fort, légèrement sur la gauche, et prend Navas à conter-pied. Les Pays-Bas restent devant.
Geancarlo Gonzalez, énorme défensivement pendant ce match, et provoqué par Krul, trompe le portier batave à mi-hauteur côté droit, de l'intérieur du pied.
Robben envoie son tir au but à mi-hauteur côté gauche, très fort, et prend Navas à contre-pied.
Ruiz frappe encore au même endroit, dans le soupirail droit. Tim Krul se détend et repousse la tentative du capitaine costaricien !
Van Persie, au même endroit, dans le soupirail droit, trompe Navas parti du bon côté.
Borges se présente pour le premier tir au but face à Krul, 0/5 cette saison en Premier League et 2/20 dans sa carrière en Angleterre. A ras de terre, côté droit, le Costaricien trouve le chemin des filets.
Le Costa Rica, une frappe cadrée dans ce match, pousse les Pays-Bas aux tirs au but. Dominateurs pendant 120 minutes mais tombés sur un bon gardien et ayant touchés trois fois les montants, les Néerlandais vont jouer leur place en demi-finale à la roulette. Louis Van Gaal a décidé de changer de gardien pour cet ultime épisode des quarts de finale de la Coupe du Monde 2014 !
Incroyable choix tactique de Louis Van Gaal, qui décide de changer de gardien ! Jasper Cillessen cède sa place à Tim Krul, qui va faire ses débuts en Coupe du Monde pour une séance de tirs au but qualificative pour une demi-finale contre l'Argentine !
Trouvé côté gauche, à l'entrée de la surface, Sneijder enroule une merveille de frappe enroulée, très puissante, qui vient s'écraser sur la barre transversale de Navas. Le ballon revient sur Robben, qui contrôle et frappe du pied gauche, mais est contré par... Van Persie. Incroyable !
Servi à 25 mètres, dans l'axe, Ureña accélère et élimine deux adversaires avant de se présenter en bonne position sur la droite de la surface. Du pied droit, il frappe fort à ras de terre et trouve Cillessen sur la trajectoire, sollicité pour la première fois dans ce match !
Suite à une frappe contrée de Ruiz, Bolaños fait parler sa technique face à De Vrij et obtient le premier corner du Costa Rica dans ce match. Il est frappé beaucoup trop fort par le n°7 et ressort directement des limites du terrain.
Servi sur la droite de la surface, Bolaños réussit son contrôle et part en dribbles face à deux adversaires. Il est repris in extremis par Vlaar après un joli double-contact.
Au terme d'un beau mouvement collectif, le long centre de Kuyt est capté par Navas, chargé par Huntelaar. Pour ce geste dangereux qui laisse le portier adverse au sol, l'attaquant de Schalke 04 écope d'un carton.
Bryan Ruiz, le capitaine costaricien, est célèbre aux Pays-Bas, pour y avoir brillé dans le championnat local. En 79 matchs d'Eredivisie, le Costaricien a marqué 40 buts (35 en 65 matchs avec Twente et 5 en 14 matchs avec le PSV). Il a terminé 2e meilleur buteur du championnat en 2010 derrière un certain Luis Suarez.
Kuyt et Robben combinent sur la droite et obtiennent un dixième corner pour les Pays-Bas, qui ne crée pas le danger.
Robben se charge du coup franc, sur la droite de la surface de réparation. Malgré un cafouillage au second poteau, les Ticos se dégagent encore et toujours.
A la suite d'un nouveau débordement d'Arjen Robben, Johnny Acosta Zamora est sanctionné pour une obstruction et récolte un carton.
Décisif lors de son entrée en jeu contre le Mexique (1 but, 1 passe décisive), Klaas Jan Huntelaar est rentré à la place de Bruno Martins Indi.
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014.
Toujours pas de but entre les Pays-Bas, qui semblent fatiguer, et le Costa Rica, qui n'a toujours pas cadré la moindre frappe dans ce match. Il reste 15 minutes aux deux équipes pour éviter la loterie des tirs au but.
Bryan Ruiz, plein axe, réussit son contrôle et tente de servir Ureña à l'entrée de la surface. La transmission est trop appuyée et impossible à négocier pour le n°21.
Pour une main imaginaire de Borges, les Pays-Bas obtiennent un coup franc superbement placé, sur la droite à 23 mètres. La frappe de Robben échoue dans le mur.
Lancé côté droit, Robben prend de la vitesse et tente sa spéciale, crochet intérieur et frappe enroulée, mais est contré par Acosta.
Trouvé sur la droite de la surface de réparation, Ureña s'écroule après un contact avec Vlaar. Le stade réclame un penalty mais M. Irmatov ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
Yeltsin Tejeda, complètement épuisé, cède sa place à Cubero.
A la tête des Pays-Bas, Louis Van Gaal a perdu 2 matchs officiels sur 24 (19 victoires, 3 nuls), contre le Portugal et l'Irlande en éliminatoires du Monddial 2002, manqué par les Bataves.
Sur le corner, Navas se rate complètement et Umaña place un coup de tête involontaire vers son propre but. Le ballon rebondit au sol avant d'être dégagé de façon acrobatique par Acosta. Percuté par Kuyt, Navas reste au sol de longues secondes mais reprend finalement sa place.
A la suite d'une percussion de Robben et Kuyt, les Costariciens concèdent un corner côté droit. Sur le centre de Robben, Vlaar place une belle tête décroisée, smashée, que Keylor Navas repousse d'une superbe parade après un rebond.
Sans surprise, nous sommes repartis sur les mêmes bases dans cette prolongation, avec une domination territoriale des Néerlandais et un bloc costaricien très bas, qui se contente de défendre.
C'est parti pour la prolongation entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Il reste donc trente minutes pour débloquer ce match.
Score nul et vierge après 90 minutes entre les Pays-Bas et le Costa Rica. Les Néerlandais ont dominé de la tête et des épaules ce match, de plus en plus intensément, mais sont d'abord tombés sur un très bon Keylor Navas dans les buts adverses, avant de toucher les montants à deux reprises dans les dernières minutes. Les Ticos obtiennent la prolongation, a priori leur seul chance d'aller jusqu'aux tirs au but. On voit mal comment les Centre-Américains pourraient l'emporter autrement.
Blind, sur la gauche, centre fort à ras de terre. Vlaar, De Vrij et Kuyt passent à travers, mais Van Persie parvient à reprendre au second poteau. Sa frappe puissante est déviée de la tête par Tejeda sur sa propre barre transversale. Encore un miracle pour le Costa Rica !
Coupable d'un énorme tacle, complètement raté, sur Robben, Junior Diaz n'écope pas d'un deuxième carton qui semblait pourtant évident. Excellent coup franc à suivre pour les Pays-Bas, pile à l'angle droit de la surface. Van Persie le frappe directement sur Navas, qui boxe des poings.
Quatre minutes de temps additionnel minimum sont annoncées par le quatrième arbitre ivoirien.
Sur la gauche de la surface de réparation, Sneijder adresse un centre parfait pour Van Persie au second poteau. Gêné par Acosta mais le premier sur le ballon, RVP manque complètement sa reprise du plat du pied à cinq mètres des buts et voit le ballon poursuivre son chemin jusqu'en sortie de but.
Lors de leurs 11 derniers matchs à élimination directe en Coupe du Monde, les Néerlandais ont encaissé au moins un but. Il faut remonter au 4 juillet 1994 contre l'Irlande (2-0) pour trouver trace d'un clean sheet des Oranje.
Le Costa Rica n'est resté muet qu'une seule fois en 9 oppositions avec des équipes européennes. C'était contre l'Angleterre lors du dernier match de poule (0-0).
Après avoir battu le record du nombre de matchs en Coupe du Monde pour un Néerlandais (16 désormais), Wesley Sneijder vient de passer tout près d'égaliser celui du record de buts détenus par Johnny Rep (7 contre 6 au n°10).
Nouveau coup franc pour les Pays-Bas, cette fois sur la droite. Le ballon est repoussé du poing par Navas, mais Van Persie récupère sur la droite de la surface. Le Mancunien réalise un superbe dribble sur Acosta et enchaîne avec une puissante frappe du pied droit dans un angle fermé. Navas se couche vite et repousse encore.
C'est Sneijder qui se charge du coup franc, pile à l'angle gauche de la surface de réparation. Le n°10 enroule une superbe frappe de l'intérieur du pied, très puissante, qui vient s'écraser sur le poteau gauche de Navas, qui semblait pour une fois battu. Les Costariciens parviennent à se dégager malgré un léger cafouillage au niveau du point de penalty.
Sur la gauche de la surface, Robben percute et est mis au sol par Gonzalez avec les bras. Carton pour le n°3 costaricien, suspendu pour le prochain match.
Côté droit, Kuyt manque de solution mais parvient après deux crochets à centrer fort au point de penalty. Complètement seul, Lens place un coup de tête puissant que Navas détourne en se détendant sur sa gauche. L'attaquant batave est de toute façon sanctionné pour un hors-jeu.
Christian Gamboa (Krasnodar), touché il y a quelques minutes, cède sa place à Dave Myrie (FC Herediano), l'appelé de dernière minute dans le groupe costaricien.
Jermaine Lens (Dynamo Kiev), entre en jeu à la place de Memphis Depay (PSV), qui a beaucoup tenté mais sans réussite.
Coupable d'un geste très dangereux en voulant dégager le ballon d'un retourné acrobatique alors que Blind l'attaquait de la tête, Tejeda offre un coup franc aux Néerlandais, côté gauche. A la retombée du centre de Sneijder, Vlaar place un coup de tête puissant qui échoue largement au-dessus.
Quatre des cinq derniers buts encaissés par les Pays-Bas lors des matchs à élimination directe en Coupe du Monde ont été inscrits depuis l'extérieur de la surface de réparation.
Gamboa reste au sol après une mauvaise réception. Il semble que ce soit le genou droit du joueur de Rosenborg qui soit touché.
Robben percute côté droit et s'appuie dans la surface sur Van Persie en pivot, qui lui remet sans contrôle. Contré, le Munichois obtient un corner, qui ne donne rien.
Joel Campbell, moins en vue que d'habitude ce soir, cède sa place à Marcos Ureña, l'attaquant du Kuban Krasnodar.
Sur le coup franc, Bolaños cherche encore et toujours le second poteau, où Geancarlo Gonzalez s'impose de la tête, sans parvenir à accrocher le cadre.
Pour une nouvelle faute sur Bryan Ruiz, Bruno Martins Indi reçoit le premier carton de la rencontre côté néerlandais.
Sneijder percute côté gauche et joue dans l'intervalle pour Van Persie, mais le Hollandais est pris au piège du hors-jeu.
Coupable d'une faute sur Campbell, De Vrij concède un coup franc plein axe à une trentaine de mètres. Bolaños tente la frappe directe mais envoie son missile largement hors-cadre.
Parti côté gauche, Junior Diaz pénètre la surface de réparation et centre fort à ras de terre pour Campbell. Mis au sol par Martins Indi, qui s'est aidé du bras, l'ancien Lorientais n'obtient pas de penalty.
Quatre des cinq derniers buts des Pays-Bas ont été inscrits par des remplaçants.
Sur un centre complètement manqué de Sneijder, Junior Diaz assure le coup sans opposition et concède un corner, mal exploité par les Oranje et sans danger pour le Costa Rica.
A l'image de ce qu'il s'est passé en première période, les Bataves dominent et se créent les meilleures situations, face à des Costariciens bien timides.
Sur la droite de la surface de réparation, près de la ligne de touche, Robben se charge du coup franc. Il cherche Sneijder à ras de terre à l'entrée de la surface. Bien gêné par Tejeda, le meneur de jeu du Galatasaray SK envoie une frappe puissante largement au-dessus.
Pour avoir littéralement découpé Arjen Robben qui était parti en dribbles côté droit, Umaña reçoit un carton tout à fait mérité.
Aucune de ces deux équipes à l'aise en contre ne propose de pressing sur l'adversaire. Du coup, le rythme de la rencontre est plutôt faible et c'est simplement de par sa supériorité technique évidente que l'équipe néerlandaise domine les débats.
Sur la gauche, Diaz tente un centre lointain qui, contré, ne pose aucun problème à Cillessen.
Dix des onze derniers buts inscrits par les Pays-Bas en Coupe du Monde l'ont été en seconde période.
C'est reparti à l'Arena Fonte Nova entre les Pays-Bas et le Costa Rica, sans aucun changement à signaler.
Pas de but à la pause entre les Pays-Bas et le Costa Rica, au terme de 45 minutes plutôt décevantes. Les Bataves dominent et font le jeu, butant sur l'excellent Keylor Navas à chacune de leurs tentatives. De leur côté, les Ticos n'ont pas cadré une seule fois et devront montrer un meilleur visage s'ils veulent rejoindre le dernier carré.
Lancé d'une belle transversale par Blind, Kuyt s'arrache pour centrer en bout de course mais ne trouve pas de partenaire.
Meilleure attaque de cette Coupe du Monde (12 buts), les Pays-Bas ont inscrits au moins 2 buts lors de 8 de leurs 9 dernières rencontres dans la compétition reine. Seule la finale de 2010 fait exception.
De nouveau servi dans la surface de réparation, Van Persie est sanctionné pour une charge à l'épaule sur Umaña et concède un coup franc.
Robben, plein axe, ouvre en profondeur pour Van Persie dans la surface. Keylor Navas se précipite et vient capter le cuir dans les pieds de l'attaquant hollandais.
Les Néerlandais mènent une interminable séquence de possession de balle aux abords de la surface costaricienne, mais se retrouvent face à un véritable mur, formé par les deux lignes défensives blanches et ne trouvent pas pour l'instant les clefs du coffre-fort.
Wesley Sneijder enroule une frappe splendide au-dessus du mur, côté ouvert, qui file vers la lucarne gauche du Costa Rica. Keylor Navas s'envole et sort le ballon au prix d'une horizontale exceptionnelle !
Junior Diaz récolte le premier carton de ce match après une grosse faute sur Robben, plein axe à environ 25 mètres, qui offre un excellent coup franc aux Néerlandais.
Ce sont cette fois les Bataves qui obtiennent un coup franc lointain, très mal frappé par Robben et dégagé sans souci par le premier rideau défensif costaricien.
Face aux nations européennes, le bilan du Costa Rica en Coupe du Monde est parfaitement équilibré : 3 victoires, 3 nuls, 3 défaites.
Nouveau coup franc pour le Costa Rica, suite à une faute de Van Persie sur Acosta. Légèrement sur la droite, à environ 40 mètres, Bolaños s'en charge et cherche l'entrée des 5m50. Cillessen sort de ses cages et vient capter le ballon avec autorité.
Les Pays-Bas ont gagné 10 de leurs 11 derniers matchs de Coupe du Monde. La seule exception ? Leur défaite en finale face à l'Espagne il y a quatre ans (1-0 ap.).
Bryan Ruiz perd un ballon dans le rond central et permet à Van Persie de se projeter vers l'avant, plein axe. Dans le bon tempo, le Mancunier décale Depay dans la surface, qui allume Navas à ras de terre, du pied gauche. Le goal de Levante réussit une superbe parade du pied droit. C'est son 19e arrêt sur 21 frappes subies dans ce tournoi.
A la suite d'une passe complètement ratée de Martins Indi, le Costa Rica obtient un touche très haute, puis un coup franc juste à côté, le long de la ligne de touche côté gauche. A la réception du très bon centre de Bolaños, Borges est trop court et ne peut reprendre de la tête.
Júnior Díaz perd un ballon très bas, qui profite à Robben. Sur la droite de la surface de réparation, le batave centre fort à ras de terre pour Van Persie, seul face au but, qui manque sa reprise du plat du pied gauche. L'arbitre assistant avait de toute façon levé son drapeau pour signaler une position de hors-jeu.
Sur la gauche, Depay réalise un bon appel, auquel répond Blind d'une position basse. Pour quelques centimètres, le n°21 est signalé hors-jeu.
Énorme occasion pour les Pays-Bas ! Décalé côté droit, Kuyt centre fort en retrait à l'entrée de la surface pour Sneijder, en position de frappe. Le meneur du Galatasaray préfère décaler Van Persie sur sa gauche, qui contrôle et frappe fort du pied gauche mais perd son duel avec Navas. Depay récupère et tente sa chance à son tour, trouvant de nouveau le portier costaricien sur la trajectoire.
Campbell percute côté droit et lance Gamboa en profondeur, venu apporter le surnombre. Seul dans la surface, Ruiz ne parvient pas à couper la trajectoire du centre à ras de terre de son latéral.
L'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia est le stade qui a vu le plus de buts dans ce tournoi : 24 en 5 rencontres, soit 4,8 par match !
Ce début de rencontre est très pauvre en occasions. D'une part parce que les Costariciens jouent très bas et de façon ultra compacte. D'autre part parce que les Néerlandais manquent d'inventivité et de justesse technique à l'approche de la zone de vérité.
Le Costa Rica remporte le match des tribunes ce soir, soutenu par plusieurs milliers de fans ayant fait le déplacement.
Il s'agit du premier quart de finale en Coupe du Monde pour le Costa Rica. Aucune nation de la zone Concacaf n'avait atteint ce stade de la compétition depuis les USA en 2002.
Des deux côtés, on manque un peu de précision et de timing dans les transmissions pour l'instant, mais on sent les attaquants capables de réaliser des différences dans ce match.
Le schéma de cette rencontre semble clair. Face au mur bâti par le Costa Rica, les Néerlandais vont devoir s'armer de patience et faire preuve de créativité pour se montrer dangereux. Tout en se méfiants des contres de Ruiz et Campbell.
Lors des 10 premières minutes, les Pays-Bas ont eu la possession à 78%.
Les Pays-Bas jouent leur deuxième quart de finale consécutif après 2010. Ils avaient déjà réussi une telle série en 1994-1998. A l'époque de leurs deux finales consécutives (1974 et 1978), les quarts n'existaient pas.
Première accélération de Robben, côté droit, qui permet aux Bataves d'obtenir un corner. Le joueur du Bayern s'en charge et cherche le premier poteau, sans trouver de partenaire.
Une longue séquence de possession néerlandaise aux abords de la surface permet de prendre conscience de la qualité du bloc défensif centre-américain. Les Costariciens défendent très bas, mais en nombre, et laissent très peu d'espace dans la profondeur.
Ce sont les Néerlandais qui mettent les premiers le pied sur le ballon, sans parvenir à trouver la profondeur. Les Costariciens, eux, essayent de se projeter le plus rapidement possible vers l'avant après chaque récupération.
Il s'agit ce soir de la première confrontation entre les deux équipes.
Ces deux équipes avoisinent pour l'instant les 42% de possession de balle dans ce tournoi. L'une d'entre elles va devoir forcer sa nature et prendre le contrôle du jeu.
C'est parti à Salvador de Bahia entre les Pays-Bas et le Costa Rica, pour ce quart de finale du Mondial 2014.
Les deux formations font leur entrée sur la pelouse, où les hymnes nationaux sont joués : "Wilhelmus van Nassouwe" pour les Pays-Bas, "Noble Patria, tu hermosa bandera" pour le Costa Rica.
Jorge Luis Pintos, lui, reconduit exactement le même onze de départ que lors du huitième de finale face à la Grèce, à l'exception d'Oscar Duarte, expulsé et remplacé ce soir par Johnny Acosta Zamora. Disposé dans un 5-4-1 taillé pour joué le contre, le onze de départ du Costa Rica sera le suivant : Navas - Diaz, Umaña, Gonzalez, Acosta, Gamboa - Bonlaños, Tejeda, Borges, Ruiz - Campbell.
Louis Van Gaal, fidèle à son système en 3-5-2, procède à deux changements par rapport au huitième de finale contre le Mexique. Verhaegh et De Jong sont remplacés par Depay, côté droit, et Martins Indi, au poste de stoppeur gauche. Blind remonte lui d'un cran, dans l'entre-jeu. La vraie interrogation concernait la présence de Robin Van Persie au coup d'envoi. Le Mancunien est bien là et débutera la rencontre. Le onze de départ des Oranje est le suivant : Cillessen - Martins Indi, Vlaar, De Vrij - Kuyt, Blind, Sneijder, Wijnaldum, Depay - Robben, Van Persie.
Au sifflet ce soir nous retrouverons l'Ouzbek Ravshan Irmatov, 36 ans. Il a déjà officié lors de la Coupe d'Asie 2004, 2008 et 2011 (dont la finale), la Coupe du Monde U20 2007, la Coupe du Monde des Clubs 2008 (dont la finale), ainsi que pour la Ligue des Champions d'Asie. Élu à quatre reprises meilleur arbitre d'Asie (2008, 2009, 2010 et 2011). Il était déjà présent en Afrique du Sud il y a quatre ans, notamment pour le match d'ouverture et le quart de finale entre l'Allemagne et l'Argentine. Lors de ce tournoi, il avait en charge Croatie-Mexique (1-3), Suisse-Equateur (2-1) et USA-Allemagne (0-1).
Le Costa Rica fait, lui, figure de sensation dans ce tournoi et pourrait même créer l'une des plus grandes surprises de l'histoire du football en rejoignant les demi-finales de la Coupe du Monde. Pour rappel, le Costa Rica ne possède que 51 100 km² de territoire, ce qui le place au 129e rang mondial, juste devant des pays comme la République Dominicaine, le Bhoutan ou... les Pays-Bas (135e). Avec moins de 5 millions d'habitants (17 pour les Pays-Bas) et seulement 50 000 licenciés de football, le Costa Rica faisait presque figure d'anomalie dans le "groupe de la mort", en compagnie de l'Italie, de l'Uruguay et de l'Angleterre, trois anciens champions du monde. Contre toute attente, les Ticos ont déjoué tous les pronostics, en battant la Celeste (3-1) et la Squadra Azzura (1-0), avant d'assurer leur première place grâce à un nul contre les Three Lions (0-0). En huitième de finale, les Costariciens sont venus à bout de l'autre surprise de ce Mondial, la Grèce, au terme d'un match tendu et peu spectaculaire (1-1, 5-3 tab). Pour sa quatrième participation, la "Sele" a déjà battu sa meilleure performance, qui datait de 1990 (huitième de finale).
Les Pays-Bas, 15e au classement Fifa, ont fait forte impression pendant le premier tour. Dans le groupe B, les Oranje ont écrasé l'Espagne, championne du monde en titre (5-1), avant de battre l'Australie (3-2) et le Chili (2-0). En huitième de finale, les Bataves ont par contre connu les pires difficultés pour renverser la tendance face au Mexique, inscrivant leurs deux buts dans les toutes dernières secondes du match (2-1). Finalistes de l'épreuve à trois reprises (1974, 1978, 2010), les Hollandais sont toujours à la recherche de leur premier titre.
Cette rencontre se déroule à l'Arena Fonte Nova de Salvador (52 048 places), dans le Bahia, au Centre-Est du Brésil, au bord de l'océan Atlantique. Dans cette enceinte, se sont déjà joués Espagne-Pays-Bas (1-5), Allemagne-Portugal (4-0), Suisse-France (2-5) et Bosnie-Herzégovine-Iran (3-1). Cette rencontre est la dernière à se jouer ici.
Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté le quatrième et dernier quart de finale de la Coupe du Monde 2014 entre les Pays-Bas et le Costa Rica. A la clé, une demi-finale face à l'Argentine, qui se disputera mercredi à São Paulo.