Avec cette cinquième victoire en cinq matches, l'Argentine a égalé sa précédente série victorieuse datant de l'édition 1986 au Mexique où l'Albiceleste de Diego Maradona avait remporté la compétition.
Fm
L'Argentine atteint les demi-finales de la Coupe du Monde pour la première fois depuis l'édition 1990 après une victoire acquise en première période sur un but d'Higuain à la 8ème minute . Sans être particulièrement dominatrice, l'Albiceleste a dominé avec expérience une Belgique volontaire mais limitée dans ses occasions pour surprendre l'arrière-garde ciel et blanc. Les hommes d'Alejandro Sabella connaitront leurs futurs adversaires après le dernier quart entre les Pays-Bas et le Costa Rica.
90'+4
Occasion pour Belgique
Quelle occasion pour la Belgique ! Mertens trouve Lukaku d'une superbe passe de l'extérieur du droit, l'attaquant tente de centrer pour un coéquipier mais personne n'est à l'affût. Le ballon revient sur Witsel dont la volée passe au-dessus des buts de Romero.
90'+3
Occasion pour Argentine
Courtois gagne son duel face à Messi ! Sur un contre, le Barcelonais est lancé pour un contre, se retrouve seul face à face avec le gardien de l'Atletico Madrid qui sort bien dans les pieds de la Pulga.
90'+2
De Bruyne tente un nouveau centre de la droite mais son ballon est trop imprécis.
90'+1
Le jeu reprend après une balle entre deux jouée par Mr Rizzoli.
90'+1
Le 4ème arbitre indique 5 minutes de temps additionnel.
90'
Mr Rizzoli arrête le jeu. Enzo Perez est resté à terre suite à une collision avec Zabaleta au milieu de terrain. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.
89'
Occasion pour Belgique
Corner pour la Belgique. Tiré par De Bruyne, le ballon retombe sur Van Buyten et Mertens qui tentent de reprendre le ballon mais Romero est vigilant sur sa ligne.
88'
La tension est à son comble dans ces dernières minutes. La Belgique pousse pour égaliser alors que l'Argentine attend un contre éventuel.
87'
Faute de Lukaku dans la surface argentine. Sur un duel avec Garay, l'attaquant belge fait obstruction sur le futur ex-défenseur de Benfica.
86'
Belle intervention de Courtois. Sur un nouvel une-deux entre Palacio et Messi, la remise du Barcelonais est trop longue et le gardien belge peut se coucher tranquillement.
85'
Le corner tiré par De Bruyne est dévié au premier poteau par Gago. Mertens tente un centre instantané en cloche mais deux de ses coéquipiers sont en position de hors-jeu.
85'
Occasion pour Belgique
Tir de De Bruyne. Sur un ballon cafouillé, le cuir revient sur De Bruyne dont le tir est dévié en corner.
84'
Fellaini est signalé hors-jeu...de manière complètement injuste, le milieu de Manchester United se tenant bien deux mètres derrière le dernier défenseur.
82'
Palacio est passé à un cheveu du but. Sur un centre côté droit de Zabaleta, l'attaquant de l'Inter Milan ne parvient pas à dévier le bon ballon de son coéquipier.
80'
Dernier changement pour l'Argentine: Gago entre à la place du buteur du jour Gonzalo Higuain pour renforcer l'entrejeu argentin.
79'
Messi s'infiltre le long de la ligne de touche côté droit, accélère devant Witsel mais est repris par Kompany à l'entrée de la surface.
77'
Palacio sollicite le une-deux avec Messi mais la passe du buteur barcelonais n'est pas assez ajustée.
77'
Chadli est signalé hors-jeu sur son premier ballon après un travail de Lukaku dans l'axe.
76'
Le coup-franc tiré par Mertens finit loin du but de Romero.
75'
Dernier changement pour la Belgique : Eden Hazard, décevant, est remplacé par Nacer Chadli.
75'
Carton jaune pour Biglia
Lucas Biglia est averti à son tour pour un tacle sur Vertonghen.
74'
Tir de Witsel. La frappe du milieu du Zenith est contrée par Mascherano.
73'
Un faux rythme s'est instauré dans le match, une tendance en faveur des Argentins qui jouent chaque action au ralenti.
72'
La Belgique va devoir mettre les bouchées doubles pour revenir au score. La dynamique belge est en panne depuis quelques minutes et les entrées conjuguées de Mertens et Lukaku n'ont pas encore inversé la tendance.
71'
Lavezzi est remplacé par Rodrigo Palacio.
69'
Messi dans ses oeuvres sur le côté gauche. Face à Fellaini et De Bruyne, le lutin argentin conserve le ballon et obtient finalement une touche.
67'
Carton jaune pour Alderweireld
Alderweireld prend un carton jaune pour un tacle dangereux sur Lucas Biglia au milieu de terrain.
67'
Nouveau centre de Vertonghen qui tente d'alerter ses coéquipiers mais le ballon est trop flottant pour inquiéter Romero.
65'
Occasion pour Belgique
De Bruyne centre à ras de terre et Garay se jette devant Lukaku pour tacler le ballon au premier poteau. Romero est vigilant et peut se saisir du cuir.
65'
De Bruyne centre dans la surface mais Garay est vigilant pour éloigner le danger.
64'
Faute sifflée contre Alderweireld pour une obstruction sur Higuain. Mr Rizzoli vient prévenir l'arrière droit belge face à ses protestations.
62'
Biglia est sanctionné pour une faute sur Vertonghen. Le coup-franc est joué rapidement mais l'arbitre met un terme à l'action pour un hors-jeu contre Fellaini.
61'
Occasion pour Belgique
Tête de Fellaini ! Sur un centre de Vertonghen, Fellaini s'élève au coeur de la surface argentine mais ne parvient pas à redresser le ballon.
60'
Dries Mertens entre en lieu et place de Mirallas.
60'
Double changement pour la Belgique : Entrée de Lukaku à la place d'Origi transparent.
57'
Lavezzi se lance à l'assaut du but belge après un relais avec Zabaleta. Le Parisien s'infiltre mais est repris par Kompany qui tacle férocement.
56'
Superbe duel entre Kompany et Higuain. Le capitaine des Diables rouges s'en sort bien face au pressing offensif.
55'
Occasion pour Argentine
Higuain touche la transversale ! Sur le contre avorté par la Belgique et un ballon perdu par Mirallas, l'Argentine initie un contre à son tour. Le ballon arrive jusqu'à Higuain, qui, après avoir effacé Kompany d'un subtil petit pont plein axe, frappe fort du droit. Courtois est battu mais la balle échoue sur la barre transversale et finit en sortie de but.
55'
Lavezzi tire le corner directement dans les bras de Courtois.
54'
Occasion pour Argentine
Messi tire le coup-franc fort au second poteau et Courtois se détend bien pour dévier en corner.
53'
Carton jaune pour Hazard
Faute sifflée contre Hazard qui écope d'un carton jaune pour une semelle sur Biglia. Coup-franc intéressant pour l'Albiceleste.
52'
Lavezzi centre de la gauche mais le ballon, fuyant, n'est touché par aucun coéquipier.
51'
Occasion pour Argentine
Higuain prend sa chance. Il tente de déborder Alderweireld sur la droite, repique dans l'axe mais son tir est détourné en corner.
50'
Lavezzi lance Basanta sur le flanc gauche mais Van Buyten est plus prompt pour tacler le ballon en touche.
48'
Hazard écarte sur Vertonghen sur son côté gauche. Le latéral de Tottenham tente un centre finalement contré par Zabaleta.
48'
Le coup-franc tiré par Messi va mourir loin du poteau droit de Courtois.
47'
Le capitaine belge est ensuite sanctionné pour un tacle à retardement sur Higuain.
46'
Kompany intervient d'un tacle glissé efficace pour écarter le danger.
46'
L'Argentine donne le coup d'envoi de la seconde période !
Mt
C'est la pause à Brasilia où l'Argentine mène 1-0 face à la Belgique grâce à un but d'Higuain. L'Albiceleste, sans Di Maria sorti sur blessure, maitrise le jeu dans une partie agréable, avec un Messi omniprésent face à des Belges volontaires et qui devront se méfier des opportunités de contres argentins.
45'+2
Hazard s'infiltre et tente de combiner avec Mirallas mais sa passe n'est pas reprise par son coéquipier.
45'+1
Alderweireld tente une transversale mais c'est directement sur Romero.
45'
Messi et Lavezzi combinent. Le Parisien remet le cuir à la Pulga qui ne parvient à contrôler correctement au coeur de la surface.
43'
Lavezzi récupère le cuir sur le côté gauche mais il est repris par Alderweireld.
43'
Corner pour l'Argentine. Le cuir est sorti par la tête de Witsel.
41'
Occasion pour Belgique
Tête de Mirallas ! Sur un centre de Vertonghen, l'attaquant d'Everton reprend le ballon d'une tête qui passe tout près du poteau droit de Romero.
40'
Occasion pour Argentine
Messi tire le coup-franc dans les tribunes ! Le Barcelonais avait visé sur la gauche de Courtois.
38'
Messi fait des siennes à l'entrée de la surface belge. Sur un centre de Perez, la Pulga contrôle et se joue de Fellaini et de Witsel. Il obtient un coup-franc intéressant à l'entrée de la surface.
37'
Higuain reste brièvement à terre après une semelle de De Bruyne. L'arbitre n'a pas bronché et pourtant le geste du milieu belge était plus que limite.
34'
De Bruyne tente de solliciter Fellaini sur une balle aérienne à l'entrée de la surface. La tête du milieu est trop faible pour trouver son coéquipier.
32'
Di Maria reste à nouveau au sol et va être remplacé par Enzo Pérez, milieu de Benfica, qui effectue ses premiers pas dans cette Coupe du Monde.
31'
Lavezzi décale Basanta qui centre en première intention. Vincent Kompany est présent pour éloigner le danger de la tête.
28'
Messi décale Di Maria d'une merveille de passe du milieu de terrain dans le dos de la défense belge. Il faut le retour de Kompany pour contrer le tir du Madrilène.
28'
Temps fort pour la Belgique qui fait le siège du but de Romero mais bute sur la défense argentine.
27'
De Bruyne tente un centre en cloche dans la surface adverse mais personne n'est à la réception.
26'
Occasion pour Belgique
De Bruyne prend sa chance de 25 mètres plein axe et Romero se détend pour boxer le ballon.
24'
La Belgique repart de l'avant mais se montre brouillonne, à l'image d'Hazard qui tergiverse trop et est dépossédé du ballon par Mascherano qui intervient sans commettre de faute.
23'
Origi est signalé hors-jeu sur l'un de ses rares ballons en ce début de match.
22'
Mascherano glisse à Di Maria plein axe qui tente de surprendre l'arrière-garde d'une subtile talonnade vers Higuain mais le geste du Madrilène est manqué.
21'
Vertonghen perd le ballon sur une nouvelle montée côté gauche. Le jeu des Diables rouges penche irrémédiablement de son côté.
20'
De Bruyne glisse le ballon à Hazard plein axe. Le meneur de jeu tente le dribble, s'effondre face à Mascherano sans que l'arbitre n'y voit la moindre faute.
18'
Nouvelle faute. Cette fois, c'est Lionel Messi qui est sanctionné pour une intervention illicite sur Witsel.
17'
Mr Rizzoli intervient pour une altercation dans la surface entre Kompany et Demichelis, coéquipiers à Manchester City.
16'
Corner pour la Belgique. Vertonghen déborde son vis à vis et obtient un corner suite à l'intervention aérienne de Garay.
16'
Les Argentins font circuler le ballon avec plus de fluidité et un Messi omniprésent dans l'entrejeu.
15'
De Bruyne manque son corner qui file directement en touche de l'autre côté du terrain.
15'
Premier corner de la partie en faveur de la Belgique.
14'
L'Argentine a débuté le match tambour battant avec ce premier but de Gonzalo Higuain et une animation plus équilibrée.
13'
Tir de De Bruyne. Le milieu belge prend sa chance du gauche mais le ballon file dans les tribunes.
13'
Lavezzi prend sa chance à l'entrée de la surface mais son tir est contré par Alderweireld.
11'
Belle défense argentine qui dépossède Fellaini et les Belges du ballon et relance le jeu par l'intermédiaire de Biglia et d'Higuain.
10'
Alderweireld tente le centre mais sa tentative est contrée par Mascherano.
10'
Timide réaction belge avec ce ballon capté par Romero.
8'
Divock Origi (19 ans et 78 jours) est le plus jeune joueur à participer à un quart de finale de Coupe de Monde depuis Pelé (17 ans et 239 jours), le 19 juin 1958.
7'
But pour Argentine
1-0
But d'Higuain ! Sur un bon travail de Messi, qui écarte Di Maria, ce dernier tente de décaler Zabaleta sur la droite mais sa passe est contrée par le pied de Vertonghen et revient sur Higuain seul à l'entrée de la surface. Le Napolitain se retourne en première intention et frappe d'une demi-volée du gauche qui laisse Courtois de marbre !
5'
Ballon en faveur de l'Argentine. Di Maria tente à nouveau sa chance de l'axe du terrain, à quelque 30 mètres mais son tir est à nouveau contré.
4'
Di Maria prend sa chance après un slalom sur le côté droit. Le Madrilène entre sur son bon pied mais son tir est contré par Van Buyten.
4'
Higuain contrôle dans la surface sur un nouveau centre de Lavezzi mais Fellaini est plus prompt et dégage son camp.
2'
Première alerte sur le but belge. Messi récupère le cuir dans son camp. Après une course, il décale Lavezzi seul sur la gauche mais le Parisien ne parvient pas à ajuster son centre.
1'
Première faute sifflée par Mr Rizzoli à l'encontre de Mascherano pour un accrochage avec Witsel.
1'
Premier ballon en faveur de la Belgique. De Bruyne tente d'alerter Mirallas mais sa passe est trop longue.
1'
La Belgique donne le coup d'envoi !
0'
Les deux équipes évoluent dans leurs couleurs traditionnelles : l'Argentine en ciel et blanc et les Diables rouges tout de rouge vêtus !
0'
Les deux capitaines, Lionel Messi et Vincent Kompany, lisent une déclaration pour le respect et contre toutes formes de discriminations.
0'
Les vingt-deux acteurs sont sur la pelouse !
0'
Nicola Rizzoli sera l'arbitre de la rencontre. L'arbitre italien avait déjà officié lors du premier match du groupe B entre l'Espagne et les Pays-Bas (1-5) à Salvador le 13 juin dernier.
0'
Il s'agit de la 50ème confrontation entre l'Argentine et une équipe européenne en phase finale de Coupe du Monde (sur 75 matches disputés au total). Le bilan est favorable aux Sud-Américains avec 21 victoires, 12 nuls et 16 défaites.
0'
Les deux équipes ont un bilan similaire dans cette Coupe du Monde 2014. 4 victoires en 4 matches, toutes acquises par un but d'écart. L'Albiceleste de Messi (4 buts) avait réussi une série de victoires comparable en 1986 alors que la Belgique vit une série de victoires inédite en phase finale.
0'
Ce sera la 5ème confrontation entre les deux nations. L'Albiceleste a l'avantage avec 3 victoires à 1. En phase finale de Coupe du Monde, les débats sont plus équilibrés avec une victoire pour chacune des équipes. La Belgique avait disposé des champions du monde argentins lors du match d'ouverture de l'édition 1982 en Espagne, alors que l'équipe de Diego Maradona avait évincé les Diables rouges en route pour leur deuxième sacre mondial, 4 ans plus tard au Mexique.
0'
Côté belge, Marc Wilmots a renouvelé sa confiance au onze de départ qui avait disposé des Etats-Unis. Un seul changement à noter, la titularisation de Kevin Mirallas à la place de Dries Mertens sur le flanc droit de l'attaque belge. Eden Hazard est bien présent à l'instar de De Bruyne en soutien de Divock Origi.
La formation belge: Courtois; Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vertonghen; De Bruyne, Fellaini, Hazard, Witsel, Mirallas; Origi.
0'
Côté argentin, Alejandro Sabella doit pallier l'absence pour suspension de Marcos Rojo. Le latéral gauche du Sporting Lisbonne sera remplacé numériquement par Basanta. Demichelis fait son retour dans le onze en lieu et place de Fernandez en méforme, alors que Biglia remplace Gago, auteur de piètres performances. L'attaque qui avait démarré face à la Suisse est reconduite avec Lavezzi, Higuain et l'incontournable Lionel Messi.
La formation argentine: Romero; Basanta, Demichelis, Garay, Zabaleta; Biglia, Mascherano, Di Maria; Higuain, Lavezzi, Messi.
0'
Les deux formations sont désormais connues !
0'
Les Diables rouges n'avaient quant à eux plus atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde depuis l'édition 1986 au Mexique où les coéquipiers d'Enzo Scifo et d'Eric Gerets s'étaient inclinés en demi-finale à Puebla, face à l'Argentine (2-0) sur un doublé de Diego Maradona.
0'
L'Argentine a atteint les quarts de finale à 4 reprises sur les 5 dernières éditions. L'Albiceleste avait été sèchement battu par l'Allemagne (0-4) en 2010 en Afrique du Sud à ce stade de la compétition. Leurs dernières performances d'envergure remontent aux éditions 1986 (qu'ils avaient remporté au Mexique) et 1990 (finaliste face à l'Allemagne).
0'
Face à eux, les hommes de Marc Wilmots, outsiders de la compétition, montent en puissance après une victoire convaincante face aux Etats-Unis (2-1 après prolongations) et pourraient poser des problèmes au collectif d'Alejandro Sabella.
0'
L'Argentine se retrouve en quart de finale après des prestations en demi-teinte depuis le début de la compétition, et notamment une victoire in-extremis face à la Suisse (1-0 après prolongations) en huitième de finale.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le quart de finale de Coupe du Monde qui va opposer l'Argentine à la Belgique au Stade National de Brasilia.
Commentaires
Avec cette cinquième victoire en cinq matches, l'Argentine a égalé sa précédente série victorieuse datant de l'édition 1986 au Mexique où l'Albiceleste de Diego Maradona avait remporté la compétition.
L'Argentine atteint les demi-finales de la Coupe du Monde pour la première fois depuis l'édition 1990 après une victoire acquise en première période sur un but d'Higuain à la 8ème minute . Sans être particulièrement dominatrice, l'Albiceleste a dominé avec expérience une Belgique volontaire mais limitée dans ses occasions pour surprendre l'arrière-garde ciel et blanc. Les hommes d'Alejandro Sabella connaitront leurs futurs adversaires après le dernier quart entre les Pays-Bas et le Costa Rica.
Quelle occasion pour la Belgique ! Mertens trouve Lukaku d'une superbe passe de l'extérieur du droit, l'attaquant tente de centrer pour un coéquipier mais personne n'est à l'affût. Le ballon revient sur Witsel dont la volée passe au-dessus des buts de Romero.
Courtois gagne son duel face à Messi ! Sur un contre, le Barcelonais est lancé pour un contre, se retrouve seul face à face avec le gardien de l'Atletico Madrid qui sort bien dans les pieds de la Pulga.
De Bruyne tente un nouveau centre de la droite mais son ballon est trop imprécis.
Le jeu reprend après une balle entre deux jouée par Mr Rizzoli.
Le 4ème arbitre indique 5 minutes de temps additionnel.
Mr Rizzoli arrête le jeu. Enzo Perez est resté à terre suite à une collision avec Zabaleta au milieu de terrain. Les soigneurs font leur entrée sur la pelouse.
Corner pour la Belgique. Tiré par De Bruyne, le ballon retombe sur Van Buyten et Mertens qui tentent de reprendre le ballon mais Romero est vigilant sur sa ligne.
La tension est à son comble dans ces dernières minutes. La Belgique pousse pour égaliser alors que l'Argentine attend un contre éventuel.
Faute de Lukaku dans la surface argentine. Sur un duel avec Garay, l'attaquant belge fait obstruction sur le futur ex-défenseur de Benfica.
Belle intervention de Courtois. Sur un nouvel une-deux entre Palacio et Messi, la remise du Barcelonais est trop longue et le gardien belge peut se coucher tranquillement.
Le corner tiré par De Bruyne est dévié au premier poteau par Gago. Mertens tente un centre instantané en cloche mais deux de ses coéquipiers sont en position de hors-jeu.
Tir de De Bruyne. Sur un ballon cafouillé, le cuir revient sur De Bruyne dont le tir est dévié en corner.
Fellaini est signalé hors-jeu...de manière complètement injuste, le milieu de Manchester United se tenant bien deux mètres derrière le dernier défenseur.
Palacio est passé à un cheveu du but. Sur un centre côté droit de Zabaleta, l'attaquant de l'Inter Milan ne parvient pas à dévier le bon ballon de son coéquipier.
Dernier changement pour l'Argentine: Gago entre à la place du buteur du jour Gonzalo Higuain pour renforcer l'entrejeu argentin.
Messi s'infiltre le long de la ligne de touche côté droit, accélère devant Witsel mais est repris par Kompany à l'entrée de la surface.
Palacio sollicite le une-deux avec Messi mais la passe du buteur barcelonais n'est pas assez ajustée.
Chadli est signalé hors-jeu sur son premier ballon après un travail de Lukaku dans l'axe.
Le coup-franc tiré par Mertens finit loin du but de Romero.
Dernier changement pour la Belgique : Eden Hazard, décevant, est remplacé par Nacer Chadli.
Lucas Biglia est averti à son tour pour un tacle sur Vertonghen.
Tir de Witsel. La frappe du milieu du Zenith est contrée par Mascherano.
Un faux rythme s'est instauré dans le match, une tendance en faveur des Argentins qui jouent chaque action au ralenti.
La Belgique va devoir mettre les bouchées doubles pour revenir au score. La dynamique belge est en panne depuis quelques minutes et les entrées conjuguées de Mertens et Lukaku n'ont pas encore inversé la tendance.
Lavezzi est remplacé par Rodrigo Palacio.
Messi dans ses oeuvres sur le côté gauche. Face à Fellaini et De Bruyne, le lutin argentin conserve le ballon et obtient finalement une touche.
Alderweireld prend un carton jaune pour un tacle dangereux sur Lucas Biglia au milieu de terrain.
Nouveau centre de Vertonghen qui tente d'alerter ses coéquipiers mais le ballon est trop flottant pour inquiéter Romero.
De Bruyne centre à ras de terre et Garay se jette devant Lukaku pour tacler le ballon au premier poteau. Romero est vigilant et peut se saisir du cuir.
De Bruyne centre dans la surface mais Garay est vigilant pour éloigner le danger.
Faute sifflée contre Alderweireld pour une obstruction sur Higuain. Mr Rizzoli vient prévenir l'arrière droit belge face à ses protestations.
Biglia est sanctionné pour une faute sur Vertonghen. Le coup-franc est joué rapidement mais l'arbitre met un terme à l'action pour un hors-jeu contre Fellaini.
Tête de Fellaini ! Sur un centre de Vertonghen, Fellaini s'élève au coeur de la surface argentine mais ne parvient pas à redresser le ballon.
Dries Mertens entre en lieu et place de Mirallas.
Double changement pour la Belgique : Entrée de Lukaku à la place d'Origi transparent.
Lavezzi se lance à l'assaut du but belge après un relais avec Zabaleta. Le Parisien s'infiltre mais est repris par Kompany qui tacle férocement.
Superbe duel entre Kompany et Higuain. Le capitaine des Diables rouges s'en sort bien face au pressing offensif.
Higuain touche la transversale ! Sur le contre avorté par la Belgique et un ballon perdu par Mirallas, l'Argentine initie un contre à son tour. Le ballon arrive jusqu'à Higuain, qui, après avoir effacé Kompany d'un subtil petit pont plein axe, frappe fort du droit. Courtois est battu mais la balle échoue sur la barre transversale et finit en sortie de but.
Lavezzi tire le corner directement dans les bras de Courtois.
Messi tire le coup-franc fort au second poteau et Courtois se détend bien pour dévier en corner.
Faute sifflée contre Hazard qui écope d'un carton jaune pour une semelle sur Biglia. Coup-franc intéressant pour l'Albiceleste.
Lavezzi centre de la gauche mais le ballon, fuyant, n'est touché par aucun coéquipier.
Higuain prend sa chance. Il tente de déborder Alderweireld sur la droite, repique dans l'axe mais son tir est détourné en corner.
Lavezzi lance Basanta sur le flanc gauche mais Van Buyten est plus prompt pour tacler le ballon en touche.
Hazard écarte sur Vertonghen sur son côté gauche. Le latéral de Tottenham tente un centre finalement contré par Zabaleta.
Le coup-franc tiré par Messi va mourir loin du poteau droit de Courtois.
Le capitaine belge est ensuite sanctionné pour un tacle à retardement sur Higuain.
Kompany intervient d'un tacle glissé efficace pour écarter le danger.
L'Argentine donne le coup d'envoi de la seconde période !
C'est la pause à Brasilia où l'Argentine mène 1-0 face à la Belgique grâce à un but d'Higuain. L'Albiceleste, sans Di Maria sorti sur blessure, maitrise le jeu dans une partie agréable, avec un Messi omniprésent face à des Belges volontaires et qui devront se méfier des opportunités de contres argentins.
Hazard s'infiltre et tente de combiner avec Mirallas mais sa passe n'est pas reprise par son coéquipier.
Alderweireld tente une transversale mais c'est directement sur Romero.
Messi et Lavezzi combinent. Le Parisien remet le cuir à la Pulga qui ne parvient à contrôler correctement au coeur de la surface.
Lavezzi récupère le cuir sur le côté gauche mais il est repris par Alderweireld.
Corner pour l'Argentine. Le cuir est sorti par la tête de Witsel.
Tête de Mirallas ! Sur un centre de Vertonghen, l'attaquant d'Everton reprend le ballon d'une tête qui passe tout près du poteau droit de Romero.
Messi tire le coup-franc dans les tribunes ! Le Barcelonais avait visé sur la gauche de Courtois.
Messi fait des siennes à l'entrée de la surface belge. Sur un centre de Perez, la Pulga contrôle et se joue de Fellaini et de Witsel. Il obtient un coup-franc intéressant à l'entrée de la surface.
Higuain reste brièvement à terre après une semelle de De Bruyne. L'arbitre n'a pas bronché et pourtant le geste du milieu belge était plus que limite.
De Bruyne tente de solliciter Fellaini sur une balle aérienne à l'entrée de la surface. La tête du milieu est trop faible pour trouver son coéquipier.
Di Maria reste à nouveau au sol et va être remplacé par Enzo Pérez, milieu de Benfica, qui effectue ses premiers pas dans cette Coupe du Monde.
Lavezzi décale Basanta qui centre en première intention. Vincent Kompany est présent pour éloigner le danger de la tête.
Messi décale Di Maria d'une merveille de passe du milieu de terrain dans le dos de la défense belge. Il faut le retour de Kompany pour contrer le tir du Madrilène.
Temps fort pour la Belgique qui fait le siège du but de Romero mais bute sur la défense argentine.
De Bruyne tente un centre en cloche dans la surface adverse mais personne n'est à la réception.
De Bruyne prend sa chance de 25 mètres plein axe et Romero se détend pour boxer le ballon.
La Belgique repart de l'avant mais se montre brouillonne, à l'image d'Hazard qui tergiverse trop et est dépossédé du ballon par Mascherano qui intervient sans commettre de faute.
Origi est signalé hors-jeu sur l'un de ses rares ballons en ce début de match.
Mascherano glisse à Di Maria plein axe qui tente de surprendre l'arrière-garde d'une subtile talonnade vers Higuain mais le geste du Madrilène est manqué.
Vertonghen perd le ballon sur une nouvelle montée côté gauche. Le jeu des Diables rouges penche irrémédiablement de son côté.
De Bruyne glisse le ballon à Hazard plein axe. Le meneur de jeu tente le dribble, s'effondre face à Mascherano sans que l'arbitre n'y voit la moindre faute.
Nouvelle faute. Cette fois, c'est Lionel Messi qui est sanctionné pour une intervention illicite sur Witsel.
Mr Rizzoli intervient pour une altercation dans la surface entre Kompany et Demichelis, coéquipiers à Manchester City.
Corner pour la Belgique. Vertonghen déborde son vis à vis et obtient un corner suite à l'intervention aérienne de Garay.
Les Argentins font circuler le ballon avec plus de fluidité et un Messi omniprésent dans l'entrejeu.
De Bruyne manque son corner qui file directement en touche de l'autre côté du terrain.
Premier corner de la partie en faveur de la Belgique.
L'Argentine a débuté le match tambour battant avec ce premier but de Gonzalo Higuain et une animation plus équilibrée.
Tir de De Bruyne. Le milieu belge prend sa chance du gauche mais le ballon file dans les tribunes.
Lavezzi prend sa chance à l'entrée de la surface mais son tir est contré par Alderweireld.
Belle défense argentine qui dépossède Fellaini et les Belges du ballon et relance le jeu par l'intermédiaire de Biglia et d'Higuain.
Alderweireld tente le centre mais sa tentative est contrée par Mascherano.
Timide réaction belge avec ce ballon capté par Romero.
Divock Origi (19 ans et 78 jours) est le plus jeune joueur à participer à un quart de finale de Coupe de Monde depuis Pelé (17 ans et 239 jours), le 19 juin 1958.
But d'Higuain ! Sur un bon travail de Messi, qui écarte Di Maria, ce dernier tente de décaler Zabaleta sur la droite mais sa passe est contrée par le pied de Vertonghen et revient sur Higuain seul à l'entrée de la surface. Le Napolitain se retourne en première intention et frappe d'une demi-volée du gauche qui laisse Courtois de marbre !
Ballon en faveur de l'Argentine. Di Maria tente à nouveau sa chance de l'axe du terrain, à quelque 30 mètres mais son tir est à nouveau contré.
Di Maria prend sa chance après un slalom sur le côté droit. Le Madrilène entre sur son bon pied mais son tir est contré par Van Buyten.
Higuain contrôle dans la surface sur un nouveau centre de Lavezzi mais Fellaini est plus prompt et dégage son camp.
Première alerte sur le but belge. Messi récupère le cuir dans son camp. Après une course, il décale Lavezzi seul sur la gauche mais le Parisien ne parvient pas à ajuster son centre.
Première faute sifflée par Mr Rizzoli à l'encontre de Mascherano pour un accrochage avec Witsel.
Premier ballon en faveur de la Belgique. De Bruyne tente d'alerter Mirallas mais sa passe est trop longue.
La Belgique donne le coup d'envoi !
Les deux équipes évoluent dans leurs couleurs traditionnelles : l'Argentine en ciel et blanc et les Diables rouges tout de rouge vêtus !
Les deux capitaines, Lionel Messi et Vincent Kompany, lisent une déclaration pour le respect et contre toutes formes de discriminations.
Les vingt-deux acteurs sont sur la pelouse !
Nicola Rizzoli sera l'arbitre de la rencontre. L'arbitre italien avait déjà officié lors du premier match du groupe B entre l'Espagne et les Pays-Bas (1-5) à Salvador le 13 juin dernier.
Il s'agit de la 50ème confrontation entre l'Argentine et une équipe européenne en phase finale de Coupe du Monde (sur 75 matches disputés au total). Le bilan est favorable aux Sud-Américains avec 21 victoires, 12 nuls et 16 défaites.
Les deux équipes ont un bilan similaire dans cette Coupe du Monde 2014. 4 victoires en 4 matches, toutes acquises par un but d'écart. L'Albiceleste de Messi (4 buts) avait réussi une série de victoires comparable en 1986 alors que la Belgique vit une série de victoires inédite en phase finale.
Ce sera la 5ème confrontation entre les deux nations. L'Albiceleste a l'avantage avec 3 victoires à 1. En phase finale de Coupe du Monde, les débats sont plus équilibrés avec une victoire pour chacune des équipes. La Belgique avait disposé des champions du monde argentins lors du match d'ouverture de l'édition 1982 en Espagne, alors que l'équipe de Diego Maradona avait évincé les Diables rouges en route pour leur deuxième sacre mondial, 4 ans plus tard au Mexique.
Côté belge, Marc Wilmots a renouvelé sa confiance au onze de départ qui avait disposé des Etats-Unis. Un seul changement à noter, la titularisation de Kevin Mirallas à la place de Dries Mertens sur le flanc droit de l'attaque belge. Eden Hazard est bien présent à l'instar de De Bruyne en soutien de Divock Origi. La formation belge: Courtois; Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vertonghen; De Bruyne, Fellaini, Hazard, Witsel, Mirallas; Origi.
Côté argentin, Alejandro Sabella doit pallier l'absence pour suspension de Marcos Rojo. Le latéral gauche du Sporting Lisbonne sera remplacé numériquement par Basanta. Demichelis fait son retour dans le onze en lieu et place de Fernandez en méforme, alors que Biglia remplace Gago, auteur de piètres performances. L'attaque qui avait démarré face à la Suisse est reconduite avec Lavezzi, Higuain et l'incontournable Lionel Messi. La formation argentine: Romero; Basanta, Demichelis, Garay, Zabaleta; Biglia, Mascherano, Di Maria; Higuain, Lavezzi, Messi.
Les deux formations sont désormais connues !
Les Diables rouges n'avaient quant à eux plus atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde depuis l'édition 1986 au Mexique où les coéquipiers d'Enzo Scifo et d'Eric Gerets s'étaient inclinés en demi-finale à Puebla, face à l'Argentine (2-0) sur un doublé de Diego Maradona.
L'Argentine a atteint les quarts de finale à 4 reprises sur les 5 dernières éditions. L'Albiceleste avait été sèchement battu par l'Allemagne (0-4) en 2010 en Afrique du Sud à ce stade de la compétition. Leurs dernières performances d'envergure remontent aux éditions 1986 (qu'ils avaient remporté au Mexique) et 1990 (finaliste face à l'Allemagne).
Face à eux, les hommes de Marc Wilmots, outsiders de la compétition, montent en puissance après une victoire convaincante face aux Etats-Unis (2-1 après prolongations) et pourraient poser des problèmes au collectif d'Alejandro Sabella.
L'Argentine se retrouve en quart de finale après des prestations en demi-teinte depuis le début de la compétition, et notamment une victoire in-extremis face à la Suisse (1-0 après prolongations) en huitième de finale.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté le quart de finale de Coupe du Monde qui va opposer l'Argentine à la Belgique au Stade National de Brasilia.