C 'est terminé! Match nul 0-0. La compétition s'arrête ce soir pour les deux équipes. Les Suisses avaient pourtant une belle occasion de se qualifier, mais ils n'ont pas pu la saisir, à cause de leur manque flagrant d'animation offensive. Ils n'ont pas su faire le jeu, et si cette équipe a réussi à battre l'Espagne en jouant défensivement, lorsqu'elle rencontre une équipe inférieure, et qui joue la défense, les joueurs ne savent plus quoi faire. On retiendra de cette participation Suisse, leur surprenant victoire contre les champions d'Europe, mais au vue de leur très faible capacité à se créer des occasions, les joueurs ne méritaient pas de poursuivre l'aventure. Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on vous retrouve dès le Samedi 26 juin, pour le premier huitième de finale de cette compétition, et la rencontre opposant l'Uruguay à la Corée du Sud. Merci encore et bonne soirée!
90'+4
Pour leur dernier ballon, les Honduriens ont un contre à jouer à 5 contre 3. Leur jeu de passe est trop précipité, ils perdent le ballon tout seuls, et le laissent sortir en 6 mètres.
90'+3
Bon centre de Barnetta, à gauche, pour la tête de yakin, bien captée par Valladares.
90'+2
Corner tiré par Martinez, côté gauche. Turcios dévie le ballon au premier poteau et offre un caviar à Palacios. Ce dernier ne parvient pas à reprendre le cuir, qui revient finalement dans les pieds d'un défenseur de la Nati.
90'
L'arbitre assistant signale 4 minutes d'arrêts de jeu.
90'
Centre de Yakin côté gauche, repoussé par la défense Hondurienne.
90'
Carton jaune pour Palacios
Carton pour Palacios, suite à un tacle trop engagé.
88'
Alvarez avait fait la différence, côté droit, et a éliminé Grichting d'un joli crochet. Il a malheureusement voulu trop en faire et a préféré tenter de dribbler un second joueur alors qu'il y avait Welcome démarqué et face aux buts. Finalement la défense Suisse se dégage.
87'
Dernier changement Hondurien, Turcios remplace Suazo.
86'
Valladares, le portier Honduriens, est intervenu sur une tentative de frappe de Frei, signalé ensuite en position de hors jeu. Le gardien, qui a été brillant durant toute la rencontre, reste au sol et semble s'être fait mal.
85'
Les Honduriens ont bien cru inscrire le but de la victoire, par l'intermédiaire de Suazo, mais l'arbitre a signalé très justement ce dernier en position de hors jeu.
83'
Corner pour la Suisse, tiré par Yakin. Valladares sort et capte le ballon.
81'
Coup franc pour les Suisses, à 30 mètres, coté droit. Il est bien tiré par Yakin mais dégagé par la défense Hondurienne.
79'
Remplacement également pour le Honduras, Welcome rentre à la place de Palacios. C'est un changement poste pour poste, et si l'entraineur Colombien décide de faire rentrer un attaquant, c'est peut être parce qu'il pense que son équipe a les moyens d'accrocher une victoire ce soir.
78'
Dernier remplacement Suisse, Shaqiri rentre à la place de Ziegler.
76'
Palacios pénètre dans la surface, pour tenter une frappe. Ziegler, qui revient de la moitié de terrain adverse, intervient in extremis dans les pieds de l'Hondurien pour dévier le tir en corner.
74'
Les Suisses affichent de bien meilleures intentions, et campent dans la défense Hondurienne. En revanche, ils s'exposent à des contres qui pourraient s'avérer fatals.
71'
Occasion pour Honduras
Superbe ballon de contre pour le Honduras! Suazo a remonté tout le terrain, avant de partir sur le côté droit. Il délivre ensuite un centre parfait pour Martinez, qui se retrouve au point de penalty, seul face au portier Suisse. Le joueur du Honduras, rentré il y a quelques minutes, cadre sa frappe, mais Benaglio réalise un arrêt de toute beauté et repousse le ballon en corner.
71'
Depuis plus de dix minutes, les Suisses mettent la pression aux abords de la surface Hondurienne, mais ne parviennent toujours pas à se créer d'action franche.
70'
Remplacement Suisse : Frei, qui a perdu son statut d'attaquant vedette de la Nati, rentre à la place de N'kufo.
69'
Le coup franc est bien tiré par Yakin, et retombe devant les buts sur la tête de Fernandes. Le portier est bien sorti et s'empare du cuir.
68'
Coup franc encore pour les Suisses, à plus de 25 mètres des buts, côté droit.
67'
Remplacement côté Honduriens. Martinez rentre à la place de Nunez.
66'
Le coup franc est tiré par Yakin, et heurte le mur avant de finir sa course en corner.
65'
Carton jaune pour Chávez
Sur la faute qui donne le coup franc, Chavez prend un carton jaune, pour un tacle engagé.
64'
Coup franc intéressant pour les Suisses à 20 mètres des buts Honduriens, plein axe.
63'
Nunez a réussi un bon débordement côté gauche, et a tenté un centre au premier poteau, dégagé par la défense Suisse. Il a fait le mauvais choix, car il y avait deux Honduriens totalement démarqués, au second poteau.
61'
Palacios, après avoir contrôlé un long ballon, côté droit, parvient à entrer en retrait. Grichting, toujours très propre, intervient devant Suazo et dégage le ballon.
59'
Depuis la reprise, on voit que les Suisses n'ont pas modifié leur stratégie, et demeurent toujours aussi peu convaincants en attaque. En revanche, les Honduriens sortent nettement mieux le ballon, et peuvent se montrer dangereux en contre.
59'
Carton jaune pour Suazo
Suazo prend un carton sur un contact trop engagé avec Grichting.
57'
N'kufo a bénéficié d'un très bon ballon dans la profondeur, qui lui permettait de se retrouver seul dans la surface. Chavez tacle désespérément, et touche uniquement les jambes de l'attaquant Suisse. Ce dernier ne tombe pas mais laisse le cuir filer en 6 mètres. Il y avait clairement penalty sur cette occasion, mais l'arbitre ne l'a pas vu.
53'
Occasion pour Honduras
Superbe débordement d'Alvarez, ponctué d'un centre parfait. Nunez surgit au premier poteau et prolonge le ballon pour un partenaire derrière lui, ce qui élimine Benaglio. Suazo, au second poteau ne parvient pas à reprendre le ballon, et le laisse filer en 6 mètres. C'est de loin la meilleure occasion des Honduriens.
51'
Le Chili vient d'inscrire un but contre l'Espagne, ce qui signifie que la Suisse doit désormais inscrire deux buts pour accéder aux huitièmes de finale. Quand on voit les difficultés que rencontre la Nati pour en inscrire un, on peut largement imaginer qu'en inscrire deux, c'est mission impossible...
50'
Gros choc de tête entre Grichting et Palacios. Les deux joueurs restent à terre.
49'
Si on peut relever que l'équipe Suisse est peu convaincante offensivement, il faut reconnaitre la grande efficacité de leur défense, et notamment Grichting, très rigoureuse.
47'
Yakin, qui vient de rentrer en jeu, tente une frappe de 25 mètres, plein axe, et manque le cadre.
46'
Hitzfeld a procédé à un changement à la mi-temps. Entrée de Yakin et sortie de Fernandes.
46'
C'est parti pour la seconde mi temps.
Mt
C'est la mi-temps. Mr Baldassi renvoi les 22 acteurs aux vestiaires, au terme d'une mi-temps plus qu'ennuyeuse. On peut être surpris du manque d'animation offensive des Suisses, qui sont pourtant à un but de la qualification. Même s'ils défendent avec rigueur, il va falloir qu'ils fournissent d'avantage d'efforts pour marquer. A l'exception de Barnetta, qui accélère le jeu, et de Lichtsteiner qui délivre des centres de très bonne qualité, on a rien vu de la première période. Les Honduriens manquent clairement de précision dans les passes pour pouvoir espérer remporter leur premier match dans une coupe du Monde. Pour l'instant les deux qualifiés de ce groupe sont toujours l'Espagne et le Chili.
45'
Coup franc tiré de 40 mètres, côté droit, par Lichtsteiner. Le ballon retombe au second poteau, pour la tête de N'kufo, qui ne parvient pas à cadrer. L'arbitre Argentin avait de toute façon signalé une faute de l'attaquant Suisse.
43'
Superbe centre de Derdiyok, côté droit, qui retombe au second poteau sur la poitrine de N'kufo, à 2 mètres des buts. L'attaquant manque totalement son geste, à mi chemin entre un contrôle raté et une passe pour personne, et gâche une belle occasion d'ouvrir le score.
39'
L'Espagne vient d'inscrire un second but, contre un Chili réduit à 10. Les Suisses ne sont qu'à un but de la qualification, mais visiblement ils manquent d'inspiration pour aller l'inscrire.
38'
Débordement de Barnetta, à droite, qui remet sur Huggel, à l'entrée de la surface. Le joueur tente une frappe, mais Chavez est bien sorti de sa défense pour repousser le ballon.
38'
Les Suisses, qui défendent très bien, prennent systématiquement les attaquants Honduriens au piège du hors jeu.
36'
Possession de balle au bout de 35 minutes de jeu : 57% pour les Suisses et 33% pour le Honduras.
35'
Le coup franc qui a suivi est extrêmement mal tiré par Palacios. Le joueur avait pourtant pris de l'élan pour tirer puissamment, mais le ballon passe bien 20 mètres au dessus de la barre transversale.
34'
Carton jaune pour Gelson
Fernandes prend un carton pour avoir retenu Palacios, qui filait au but. Le carton aurait pu être rouge, car il était en position de dernier défenseur.
33'
Le coup franc est déjà mieux tiré, et dévié de la tête puis sorti en 6 mètres par Grichting. C'est peut être par coups de pied arrêtés que les joueurs de la Nati trouveront le salut.
32'
Encore une faute de Sabillon, exactement au même endroit que le précèdent coup franc, donc intéressant.
29'
Le coup franc Suisse est mal tiré, et la défense Hondurienne parvient à se dégager.
29'
Coup franc intéressant pour les Suisses, à 30 mètres, côté gauche, suite à un pied haut de Sabillon.
27'
L'Espagne vient de marquer un but, ce qui veut dire qu'elle passe en tête du groupe, avec 6 points. Il ne faut plus qu'un petit but pour les Suisses pour qu'ils passent devant le Chili, et accèdent aux huitièmes de finale.
26'
Les Honduriens manquent de précision dans leur passes, et n'inquiètent quasiment pas la défense Suisse, qui est pourtant regroupée de la même manière que s'ils jouaient l'Espagne.
22'
Tentative de frappe de plus de 25 mètres de Barnetta, dans l'axe. Son tir, avec un rebond, est capté en deux temps par Valladares.
21'
L'équipe Suisse cherche la profondeur sur les côtés, notamment avec Lichtsteiner, côté droit, qui fait la différence systématiquement sur le défenseur qui le marque. Il faut maintenant qu'il y ait un Suisse à la retombée des bons centres des ailiers.
17'
Encore un très bon centre de Lichtsteiner, côté droit, pour Derdiyok qui a pris le dessus sur le défenseur, au second poteau. L'attaquant ne parvient pas à cadrer sa tête et le ballon sort en 6 mètres.
16'
Lichtsteiner, ancien Lillois et joueur de la Lazzio, a effectué un bon débordement côté droit pour délivrer un centre intéressant, à ras de terre. Sa passe n'a pas trouvé de receveur, et les Suisses sont quand même très peu convaincants.
14'
Bon ballon dans la profondeur de Palacios, pour Suazo qui s'avançait seul face au portier Suisse. Benaglio est sorti justement pour s'imposer devant l'attaquant, qui manquait de vitesse dans sa course.
11'
Inler, excentré à l'entrée de la surface, côté gauche a effectué une tentative de frappe, trop croisée pour inquiéter le portier du Honduras.
10'
L'équipe Suisse est timide en ce début de match. Ils ont la possession de balle, même si ce n'est pas flagrant, et ne se montrent pas offensifs pour l'instant.
8'
Tentative de débordement de Fernandes, côté gauche, repris par Chavez qui tacle le ballon en touche.
6'
Encore une vilaine faute d'un joueur du Honduras, Palacios cette fois ci. L'arbitre l'informe que c'est la première et dernière avant le carton.
4'
Carton jaune pour Hendry Thomas
Premier carton pour l'Honduras, Hendry Thomas le prend pour un mauvais geste par derrière sur Ziegler.
2'
Pour l'instant les Suisses n'ont pas le ballon, et ne fournissent pas un gros pressing sur le porteur du ballon. Comme on pouvait le penser, Hitzfeld ne parait pas décider à faire jouer ses joueurs de manière trop offensive.
1'
C'est parti, coup d'envoi donné par les Suisses.
0'
Les joueurs sont rentrés sur la pelouse, et nous entendons les hymnes nationaux.
0'
L'arbitre de la rencontre sera l'Argentin Hector Baldassi.
0'
L'équipe du Honduras, entrainée par le Colombien Reinaldo Rueda, jouera en 4-4-2 également. Le portier se nommera Valladares. La défense se composera de Chavez et Bernardez, qui joue à Anderlecht, dans l'axe et de Figueroa, de Wigan, et Sabillon sur les côtés. Hendry Thomas et Palacios, de Tottenham, joueront au milieu de terrain dans l'axe, Nunez sera à gauche et Alvarez à droite. Devant, Suazo et Palacios, joueront en pointe de l'attaque.
0'
L'équipe Suisse, entrainée par Ottmar Hitzfeld, évoluera en 4-4-2. Benaglio gardera les buts. Lichtsteiner jouera arrière droit, Von Bergen et Grichting, l'Auxerrois, seront en défense centrale et Ziegler à gauche. Au milieu, nous retrouverons Inler et Huggel dans l'axe et Fernandes et Barnetta sur les côtés. Derdiyok, l'attaquant du Bayer Leverkusen, jouera en position de neuf et demi, en soutien de N'kufo, l'attaquant du FC Twente, le club champion des Pays Bas. Signalons l'absence de Behrami, suspendu, et de Senderos, le joueur d'Everton, toujours blessé. Frei, l'ancien attaquant du Téfécé, débutera la rencontre sur le banc.
0'
Les joueurs du Honduras, derniers du groupe avec 0 points après deux défaites contre le Chili (1-0) et l'Espagne (2-0), possèdent encore un infime espoir de qualification. Pour que cela se réalise, ils doivent gagner avec un large score et que les Espagnols perdent pendant ce temps face au Chili. Ils se retrouveraient ainsi à égalité de points, et le billet pour les huitièmes ce jouerait au goal average. Néanmoins, compte tenu de la faible qualité de jeu affichée par cette équipe, on les imagine quand même très mal se qualifier.
0'
Les Suisses disputent ce soir une place en huitièmes de finale, en effet après leur surprenante victoire face à l'Espagne (1-0) et leur défaite face au Chili (0-1), ils sont a égalité de points avec les champions d'Europe en titre. Pour se qualifier, ils doivent donc l'emporter avec un score le plus large possible. Dans ce cas, ils passeraient devant l'Espagne si elle perd ou fait match nul, et passeraient devant le Chili en cas de défaite de leur part. Les joueurs de la Nati vont devoir se faire violence pour inscrire des buts car c'est quand même une équipe plutôt défensive, même si leurs adversaires paraissent largement à leur portée.
0'
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre dès 20h30, en direct du stade Free State de Bloemfontein, la rencontre opposant la Suisse et l'Honduras, pour le compte de la dernière journée du Groupe H, de la Coupe du Monde.
Commentaires
C 'est terminé! Match nul 0-0. La compétition s'arrête ce soir pour les deux équipes. Les Suisses avaient pourtant une belle occasion de se qualifier, mais ils n'ont pas pu la saisir, à cause de leur manque flagrant d'animation offensive. Ils n'ont pas su faire le jeu, et si cette équipe a réussi à battre l'Espagne en jouant défensivement, lorsqu'elle rencontre une équipe inférieure, et qui joue la défense, les joueurs ne savent plus quoi faire. On retiendra de cette participation Suisse, leur surprenant victoire contre les champions d'Europe, mais au vue de leur très faible capacité à se créer des occasions, les joueurs ne méritaient pas de poursuivre l'aventure. Merci d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on vous retrouve dès le Samedi 26 juin, pour le premier huitième de finale de cette compétition, et la rencontre opposant l'Uruguay à la Corée du Sud. Merci encore et bonne soirée!
Pour leur dernier ballon, les Honduriens ont un contre à jouer à 5 contre 3. Leur jeu de passe est trop précipité, ils perdent le ballon tout seuls, et le laissent sortir en 6 mètres.
Bon centre de Barnetta, à gauche, pour la tête de yakin, bien captée par Valladares.
Corner tiré par Martinez, côté gauche. Turcios dévie le ballon au premier poteau et offre un caviar à Palacios. Ce dernier ne parvient pas à reprendre le cuir, qui revient finalement dans les pieds d'un défenseur de la Nati.
L'arbitre assistant signale 4 minutes d'arrêts de jeu.
Centre de Yakin côté gauche, repoussé par la défense Hondurienne.
Carton pour Palacios, suite à un tacle trop engagé.
Alvarez avait fait la différence, côté droit, et a éliminé Grichting d'un joli crochet. Il a malheureusement voulu trop en faire et a préféré tenter de dribbler un second joueur alors qu'il y avait Welcome démarqué et face aux buts. Finalement la défense Suisse se dégage.
Dernier changement Hondurien, Turcios remplace Suazo.
Valladares, le portier Honduriens, est intervenu sur une tentative de frappe de Frei, signalé ensuite en position de hors jeu. Le gardien, qui a été brillant durant toute la rencontre, reste au sol et semble s'être fait mal.
Les Honduriens ont bien cru inscrire le but de la victoire, par l'intermédiaire de Suazo, mais l'arbitre a signalé très justement ce dernier en position de hors jeu.
Corner pour la Suisse, tiré par Yakin. Valladares sort et capte le ballon.
Coup franc pour les Suisses, à 30 mètres, coté droit. Il est bien tiré par Yakin mais dégagé par la défense Hondurienne.
Remplacement également pour le Honduras, Welcome rentre à la place de Palacios. C'est un changement poste pour poste, et si l'entraineur Colombien décide de faire rentrer un attaquant, c'est peut être parce qu'il pense que son équipe a les moyens d'accrocher une victoire ce soir.
Dernier remplacement Suisse, Shaqiri rentre à la place de Ziegler.
Palacios pénètre dans la surface, pour tenter une frappe. Ziegler, qui revient de la moitié de terrain adverse, intervient in extremis dans les pieds de l'Hondurien pour dévier le tir en corner.
Les Suisses affichent de bien meilleures intentions, et campent dans la défense Hondurienne. En revanche, ils s'exposent à des contres qui pourraient s'avérer fatals.
Superbe ballon de contre pour le Honduras! Suazo a remonté tout le terrain, avant de partir sur le côté droit. Il délivre ensuite un centre parfait pour Martinez, qui se retrouve au point de penalty, seul face au portier Suisse. Le joueur du Honduras, rentré il y a quelques minutes, cadre sa frappe, mais Benaglio réalise un arrêt de toute beauté et repousse le ballon en corner.
Depuis plus de dix minutes, les Suisses mettent la pression aux abords de la surface Hondurienne, mais ne parviennent toujours pas à se créer d'action franche.
Remplacement Suisse : Frei, qui a perdu son statut d'attaquant vedette de la Nati, rentre à la place de N'kufo.
Le coup franc est bien tiré par Yakin, et retombe devant les buts sur la tête de Fernandes. Le portier est bien sorti et s'empare du cuir.
Coup franc encore pour les Suisses, à plus de 25 mètres des buts, côté droit.
Remplacement côté Honduriens. Martinez rentre à la place de Nunez.
Le coup franc est tiré par Yakin, et heurte le mur avant de finir sa course en corner.
Sur la faute qui donne le coup franc, Chavez prend un carton jaune, pour un tacle engagé.
Coup franc intéressant pour les Suisses à 20 mètres des buts Honduriens, plein axe.
Nunez a réussi un bon débordement côté gauche, et a tenté un centre au premier poteau, dégagé par la défense Suisse. Il a fait le mauvais choix, car il y avait deux Honduriens totalement démarqués, au second poteau.
Palacios, après avoir contrôlé un long ballon, côté droit, parvient à entrer en retrait. Grichting, toujours très propre, intervient devant Suazo et dégage le ballon.
Depuis la reprise, on voit que les Suisses n'ont pas modifié leur stratégie, et demeurent toujours aussi peu convaincants en attaque. En revanche, les Honduriens sortent nettement mieux le ballon, et peuvent se montrer dangereux en contre.
Suazo prend un carton sur un contact trop engagé avec Grichting.
N'kufo a bénéficié d'un très bon ballon dans la profondeur, qui lui permettait de se retrouver seul dans la surface. Chavez tacle désespérément, et touche uniquement les jambes de l'attaquant Suisse. Ce dernier ne tombe pas mais laisse le cuir filer en 6 mètres. Il y avait clairement penalty sur cette occasion, mais l'arbitre ne l'a pas vu.
Superbe débordement d'Alvarez, ponctué d'un centre parfait. Nunez surgit au premier poteau et prolonge le ballon pour un partenaire derrière lui, ce qui élimine Benaglio. Suazo, au second poteau ne parvient pas à reprendre le ballon, et le laisse filer en 6 mètres. C'est de loin la meilleure occasion des Honduriens.
Le Chili vient d'inscrire un but contre l'Espagne, ce qui signifie que la Suisse doit désormais inscrire deux buts pour accéder aux huitièmes de finale. Quand on voit les difficultés que rencontre la Nati pour en inscrire un, on peut largement imaginer qu'en inscrire deux, c'est mission impossible...
Gros choc de tête entre Grichting et Palacios. Les deux joueurs restent à terre.
Si on peut relever que l'équipe Suisse est peu convaincante offensivement, il faut reconnaitre la grande efficacité de leur défense, et notamment Grichting, très rigoureuse.
Yakin, qui vient de rentrer en jeu, tente une frappe de 25 mètres, plein axe, et manque le cadre.
Hitzfeld a procédé à un changement à la mi-temps. Entrée de Yakin et sortie de Fernandes.
C'est parti pour la seconde mi temps.
C'est la mi-temps. Mr Baldassi renvoi les 22 acteurs aux vestiaires, au terme d'une mi-temps plus qu'ennuyeuse. On peut être surpris du manque d'animation offensive des Suisses, qui sont pourtant à un but de la qualification. Même s'ils défendent avec rigueur, il va falloir qu'ils fournissent d'avantage d'efforts pour marquer. A l'exception de Barnetta, qui accélère le jeu, et de Lichtsteiner qui délivre des centres de très bonne qualité, on a rien vu de la première période. Les Honduriens manquent clairement de précision dans les passes pour pouvoir espérer remporter leur premier match dans une coupe du Monde. Pour l'instant les deux qualifiés de ce groupe sont toujours l'Espagne et le Chili.
Coup franc tiré de 40 mètres, côté droit, par Lichtsteiner. Le ballon retombe au second poteau, pour la tête de N'kufo, qui ne parvient pas à cadrer. L'arbitre Argentin avait de toute façon signalé une faute de l'attaquant Suisse.
Superbe centre de Derdiyok, côté droit, qui retombe au second poteau sur la poitrine de N'kufo, à 2 mètres des buts. L'attaquant manque totalement son geste, à mi chemin entre un contrôle raté et une passe pour personne, et gâche une belle occasion d'ouvrir le score.
L'Espagne vient d'inscrire un second but, contre un Chili réduit à 10. Les Suisses ne sont qu'à un but de la qualification, mais visiblement ils manquent d'inspiration pour aller l'inscrire.
Débordement de Barnetta, à droite, qui remet sur Huggel, à l'entrée de la surface. Le joueur tente une frappe, mais Chavez est bien sorti de sa défense pour repousser le ballon.
Les Suisses, qui défendent très bien, prennent systématiquement les attaquants Honduriens au piège du hors jeu.
Possession de balle au bout de 35 minutes de jeu : 57% pour les Suisses et 33% pour le Honduras.
Le coup franc qui a suivi est extrêmement mal tiré par Palacios. Le joueur avait pourtant pris de l'élan pour tirer puissamment, mais le ballon passe bien 20 mètres au dessus de la barre transversale.
Fernandes prend un carton pour avoir retenu Palacios, qui filait au but. Le carton aurait pu être rouge, car il était en position de dernier défenseur.
Le coup franc est déjà mieux tiré, et dévié de la tête puis sorti en 6 mètres par Grichting. C'est peut être par coups de pied arrêtés que les joueurs de la Nati trouveront le salut.
Encore une faute de Sabillon, exactement au même endroit que le précèdent coup franc, donc intéressant.
Le coup franc Suisse est mal tiré, et la défense Hondurienne parvient à se dégager.
Coup franc intéressant pour les Suisses, à 30 mètres, côté gauche, suite à un pied haut de Sabillon.
L'Espagne vient de marquer un but, ce qui veut dire qu'elle passe en tête du groupe, avec 6 points. Il ne faut plus qu'un petit but pour les Suisses pour qu'ils passent devant le Chili, et accèdent aux huitièmes de finale.
Les Honduriens manquent de précision dans leur passes, et n'inquiètent quasiment pas la défense Suisse, qui est pourtant regroupée de la même manière que s'ils jouaient l'Espagne.
Tentative de frappe de plus de 25 mètres de Barnetta, dans l'axe. Son tir, avec un rebond, est capté en deux temps par Valladares.
L'équipe Suisse cherche la profondeur sur les côtés, notamment avec Lichtsteiner, côté droit, qui fait la différence systématiquement sur le défenseur qui le marque. Il faut maintenant qu'il y ait un Suisse à la retombée des bons centres des ailiers.
Encore un très bon centre de Lichtsteiner, côté droit, pour Derdiyok qui a pris le dessus sur le défenseur, au second poteau. L'attaquant ne parvient pas à cadrer sa tête et le ballon sort en 6 mètres.
Lichtsteiner, ancien Lillois et joueur de la Lazzio, a effectué un bon débordement côté droit pour délivrer un centre intéressant, à ras de terre. Sa passe n'a pas trouvé de receveur, et les Suisses sont quand même très peu convaincants.
Bon ballon dans la profondeur de Palacios, pour Suazo qui s'avançait seul face au portier Suisse. Benaglio est sorti justement pour s'imposer devant l'attaquant, qui manquait de vitesse dans sa course.
Inler, excentré à l'entrée de la surface, côté gauche a effectué une tentative de frappe, trop croisée pour inquiéter le portier du Honduras.
L'équipe Suisse est timide en ce début de match. Ils ont la possession de balle, même si ce n'est pas flagrant, et ne se montrent pas offensifs pour l'instant.
Tentative de débordement de Fernandes, côté gauche, repris par Chavez qui tacle le ballon en touche.
Encore une vilaine faute d'un joueur du Honduras, Palacios cette fois ci. L'arbitre l'informe que c'est la première et dernière avant le carton.
Premier carton pour l'Honduras, Hendry Thomas le prend pour un mauvais geste par derrière sur Ziegler.
Pour l'instant les Suisses n'ont pas le ballon, et ne fournissent pas un gros pressing sur le porteur du ballon. Comme on pouvait le penser, Hitzfeld ne parait pas décider à faire jouer ses joueurs de manière trop offensive.
C'est parti, coup d'envoi donné par les Suisses.
Les joueurs sont rentrés sur la pelouse, et nous entendons les hymnes nationaux.
L'arbitre de la rencontre sera l'Argentin Hector Baldassi.
L'équipe du Honduras, entrainée par le Colombien Reinaldo Rueda, jouera en 4-4-2 également. Le portier se nommera Valladares. La défense se composera de Chavez et Bernardez, qui joue à Anderlecht, dans l'axe et de Figueroa, de Wigan, et Sabillon sur les côtés. Hendry Thomas et Palacios, de Tottenham, joueront au milieu de terrain dans l'axe, Nunez sera à gauche et Alvarez à droite. Devant, Suazo et Palacios, joueront en pointe de l'attaque.
L'équipe Suisse, entrainée par Ottmar Hitzfeld, évoluera en 4-4-2. Benaglio gardera les buts. Lichtsteiner jouera arrière droit, Von Bergen et Grichting, l'Auxerrois, seront en défense centrale et Ziegler à gauche. Au milieu, nous retrouverons Inler et Huggel dans l'axe et Fernandes et Barnetta sur les côtés. Derdiyok, l'attaquant du Bayer Leverkusen, jouera en position de neuf et demi, en soutien de N'kufo, l'attaquant du FC Twente, le club champion des Pays Bas. Signalons l'absence de Behrami, suspendu, et de Senderos, le joueur d'Everton, toujours blessé. Frei, l'ancien attaquant du Téfécé, débutera la rencontre sur le banc.
Les joueurs du Honduras, derniers du groupe avec 0 points après deux défaites contre le Chili (1-0) et l'Espagne (2-0), possèdent encore un infime espoir de qualification. Pour que cela se réalise, ils doivent gagner avec un large score et que les Espagnols perdent pendant ce temps face au Chili. Ils se retrouveraient ainsi à égalité de points, et le billet pour les huitièmes ce jouerait au goal average. Néanmoins, compte tenu de la faible qualité de jeu affichée par cette équipe, on les imagine quand même très mal se qualifier.
Les Suisses disputent ce soir une place en huitièmes de finale, en effet après leur surprenante victoire face à l'Espagne (1-0) et leur défaite face au Chili (0-1), ils sont a égalité de points avec les champions d'Europe en titre. Pour se qualifier, ils doivent donc l'emporter avec un score le plus large possible. Dans ce cas, ils passeraient devant l'Espagne si elle perd ou fait match nul, et passeraient devant le Chili en cas de défaite de leur part. Les joueurs de la Nati vont devoir se faire violence pour inscrire des buts car c'est quand même une équipe plutôt défensive, même si leurs adversaires paraissent largement à leur portée.
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre dès 20h30, en direct du stade Free State de Bloemfontein, la rencontre opposant la Suisse et l'Honduras, pour le compte de la dernière journée du Groupe H, de la Coupe du Monde.