Merci d'être resté en notre compagnie et rendez-vous demain à 16h00 pour le premier huitième de finale entre l'Uruguay et la Corée du Sud.
Merci encore et à demain !
Fm
L'Espagne affrontera donc le Portugal en huitième de finale tandis ce que le Chili héritera du Brésil, qu'ils ont déjà battu lors des qualifications.
L'argentine et les Pays-Bas sont les seules équipes à 9 points à l'issue de cette phase de poule.
Fm
L'Espagne s'impose dans ce match par ce score de 2 buts à 1 et prend la première place de ce groupe.
Les Chiliens sont eux aussi qualifiés après le match nul et vierge entre la Suisse et le Honduras.
Après une première mi-temps plutôt rythmée, les joueurs se sont un peu éteints jusqu'à voir un non match dans le dernier quart d'heure, les deux équipes, se sachant qualifiées, ayant joué à la baballe. Dommage de finir le dernier match de poule sur ce spectacle.
90'+2
L'arbitre siffle la fin du match sur ces tristes dernières minutes.
90'
Sergio Ramos déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Villa qui loupe le ballon, c'est dégagé. Première action depuis dix minutes maintenant.
89'
Tant que la Suisse ne marquera pas, on en restera là...
87'
Les deux équipes se sont résignées à conserver ce score. Ça rappelle étrangement un Monaco - Leverkusen de Ligue des Champions il y a quelques années...
Les adversaires sont à la limite de se faire des passes.
86'
Il reste 5 minutes dans ce match.
85'
C'est au tour du Chili de faire tourner le ballon. Aucune des deux équipes n'essaye d'appuyer ses attaques.
84'
On a plutôt l'impression que le Chili joue son match à distance contre la Suisse...
82'
Villa a décroché pour toucher un peu le ballon, les Espagnols font tourner derrière et les Chiliens ne pressent pas, seul Fabregas tente d'accélérer le jeu.
81'
2ème hors-jeu d'affilé pour Paredes qui fait preuve d'inattention sur son placement.
80'
Vidal lance Paredes dans la profondeur mais il est hors-jeu, il s'en fallait de peu...
78'
Les Chiliens semblent se contenter de ce score, il faut rappeler qu'ils sont qualifiés tant que la Suisse ne marque pas dans l'autre match. On commence à s'ennuyer un peu dans cette partie...
76'
Iniesta réussit encore un drop sur une frappe à 25m dans l'axe. Les Espagnols ne forcent pas trop pourtant ils ne sont pas tout à fait à l'abri avec ce score de 2-1.
75'
Paredes tente une frappe sans grande conviction côté gauche. La frappe est bien trop croisée et n'inquiète pas le moins du monde Casillas.
74'
Javi Martinez remplace Xabi Alonso.
73'
Villa, qui semblait revenir d'une position de hors-jeu, hérite du ballon côté gauche. Il adresse un centre au deuxième poteau pour Xavi qui avait croisé sa course mais le ballon est trop long et sort de l'aire de jeu.
71'
L'Espagne ne prend pas de risque et conserve bien le ballon dans sa moitié de terrain, Sergio Ramos accélère et tente le grand pont sur Jara mais il est trop court et le ballon sort en six mètres.
69'
Les Chiliens sont nettement moins agressifs depuis la reprise. D'ailleurs ils sont aussi nettement moins dangereux depuis leur but à la 47ème minute.
68'
Sur une contre-attaque menée en solo par Villa, l'Espagnol s'enferme sur le côté gauche et obtient un corner qui ne donne rien.
Le ballon est immédiatement repris par les Espagnols.
66'
Dernier changement effectué par Bielsa, Orellana remplace Sánchez à la pointe de l'attaque.
65'
Cette fois Villa est lancé par Iniesta dans la profondeur côté gauche, les Espagnols héritent d'un corner qui ne donne rien ! Les actions dangereuses se multiplient !
64'
Occasion pour Espagne
Iniesta parvient à déborder sur le côté gauche après avoir passé en revue Ponce. Il s'infiltre dans la surface et centre en retrait avant que le ballon ne sorte en six mètres, la ballon est dégagé tant bien que mal !
63'
Occasion pour Espagne
Encore Villa dans la surface à la lutte avec son adversaire en un contre un, le défenseur a le dernier mot !
62'
Fabregas lance parfaitement Villa dans la profondeur mais la nouvelle recrue du Barça manque son contrôle. Dommage, il avait l'occasion de se présenter seul face au gardien.
61'
Fabregas, d'une petite balle piquée, lance Villa dans la profondeur sur le côté droit de la surface, ce dernier tente de remiser d'une talonnade très difficile à réaliser.
60'
Pique fait encore un intervention très propre et relance parfaitement, quel match du défenseur de la Roja !
59'
Les Chiliens ont légèrement levé le pied, pour le moment ils savent qu'ils sont toujours qualifiés. Les Espagnols gèrent tranquillement.
58'
Encore une occasion qui ne va pas au bout pour l'Espagne car les passes sont imprécises, pourtant il y a de la place dans les intervalles.
55'
Fabregas remplace Fernando Torres.
Iniesta passe à gauche et Villa prend l'axe. Fabregas se positionne à droite.
54'
Le Chili n'a pas abdiqué et redouble d'effort, pourront-ils tenir jusqu'à la fin du match ?
53'
Puyol en rajoute sur une faute peu évidente de Paredes. L'arbitre ne se laisse pas berner par le cinéma du Catalan.
52'
Les Espagnols récupèrent très vite le ballon avec Xavi qui écarte sur Iniesta qui lance Villa qui tente de centrer mais Bravo se couche et capte le ballon.
50'
Magnifique double contact d'Iniesta le long de la ligne de touche, il parvient à transmettre son ballon mais c'est récupéré. Les Chilien vont jouer le tout pour le tout avec trois attaquants sur la pelouse !
47'
But pour Chili
1-2
But pour le Chili !
Millar, qui vient de rentrer, hérite d'un ballon dans l'axe, il frappe et la rotule de Pique contre le ballon ce qui prend Casillas à contre-pied !
2-1, le match est relancé !
46'
Double changement pour le Chili, Valdivia et Mark Gonzalez cèdent leur place à Millar et Paredes .
46'
C'est reparti dans ce match !
Mt
Les Espagnols ont marqué sur leurs deux tirs cadrés. Très représentatif des cartons sortis, les Chiliens ont commis deux fois plus de fautes que leur adversaire.
Mt
Les joueurs de Vincent Del Bosque font la très belle opération de la soirée pour le moment car ils sont premiers de leur groupe à l'heure actuelle.
Le match nul entre la Suisse et le Honduras (0-0) qualifie toujours des Chiliens qui semblent ne pas résister à la pression tant ils sont agressifs dans le jeu.
Mt
L'Espagne mène 2-0 à la pause et pourtant ce score ne reflète en rien le début de match. En effet, les Espagnols ont marqué sur une grossière erreur de Bravo par l'intermédiaire de Villa. Iniesta a doublé la mise sur une passe décisive du même Villa. Troisième fait de jeu, l'expulsion d'Estrada pour un second carton jaune injustifié.
45'+3
L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
45'+2
Ponce met une semelle à Xabi Alonso. Ce geste aurait dû lui valoir un deuxième carton jaune, on n'est pas au bout de nos surprises dans cette partie.
Xabi Alonso sort se faire soigner.
45'+1
Passe à dix de la part des Espagnols qui se conclut par un débordement de Sergio Ramos bien repris par Beausejour. Les Chiliens récupèrent le ballon mais le reperdent aussi vite...
45'
Iniesta cherche Fernando Torres dans l'axe en profondeur mais Jara est là pour reprendre le ballon in extremis.
44'
L'arbitre intervient après un mauvais geste de Vidal. Les Chiliens ne sont plus dans le match et sont trop agressifs.
42'
Les Espagnols gèrent tranquillement la fin de cette première période. Ça va être très compliqué pour les hommes de Bielsa maintenant.
41'
Il reste 5 minutes de jeu en première période, l'Espagne mène 2-0 et les Chiliens sont réduits à dix.
38'
Deuxième jaune pour Estrada
Deuxième carton jaune pour Estrada sur une simulation de Fernando Torres lors de l'action du but.
37'
But pour Espagne
0-2
But pour l'Espagne ! Iniesta lance en profondeur Villa sur la gauche. Ce dernier en une touche de balle remet instantanément en retrait à Iniesta sur la gauche de la surface. Le Catalan reprend du plat du pied droit et ajuste Bravo côté opposé.
36'
Fernando Torres se bat comme un diable pour récupérer un ballon, il entre balle au pied dans la surface et Vidal le bouscule de l'épaule sans s'occuper du ballon. L'arbitre ne bronche pas pourtant il aurait dû siffler !
35'
Occasion pour Chili
Beausejour est lancé dans la profondeur côté gauche, il parvient à tirer à l'entrée de la surface de réparation et il faut un très bon retour de Pique pour contrer en corner !
Le corner ne donne rien !
34'
Occasion pour Espagne
Le corner est bien frappé et Pique place sa tête qui passe au-dessus.
33'
Beausejour décale Isla dans l'axe qui tente de frapper à 25m, le ballon est contré et l'Espagne repart en contre avec Villa qui dribble un joueur avant d'écarter sur la droite sur Fernando Torres qui manque son crochet. Le Chili récupère le cuir mais le perd avant de concéder un corner.
31'
Beausejour, dans l'axe, décale Vidal sur la gauche qui tente une frappe mais c'est contré par la défense. Les Espagnols essayent de repartir en contre avec Sergio Ramos mais il perd le ballon aussitôt !
31'
Les Espagnols ont vraiment marqué contre le cours du jeu.
30'
Estrada frappe au premier poteau mais Xabi Alonso repousse de la tête en touche.
29'
Bon coup franc pour le Chili excentré côté gauche. C'est mal tiré. Les Chiliens récupèrent le ballon et obtiennent un corner.
29'
Le coup franc tiré par Villa passerait entre les deux poteaux au rugby !
27'
Grosse faute d'Estrada, déjà averti, sur Iniesta qui pénétrait dans l'axe.
Bon coup franc à 25m des buts de Bravo.
Estrada a eu chaud et peut s'estimer heureux d'être encore avec ses coéquipiers...
25'
Occasion pour Espagne
Incroyable, sur un ballon en profondeur le long de la ligne de touche, Fernando Torres est à la lutte avec Ponce, Bravo sort de ces buts et tacle le ballon à 30m de ses buts ! Villa, qui récupère le ballon, n'a plus qu'à ajuster son tir de 40m dans le but laissé vide !
Quelle erreur de Bravo !
24'
But pour Espagne
0-1
But pour l'Espagne !
23'
Faute de Sergio Ramos sur Beausejour côté gauche. Encore un coup franc bien placé pour Valdivia. C'est bien frappé mais le grand Pique dégage de la tête !
23'
Villa sur le côté gauche parvient à prendre Ponce de vitesse. Il arrive à redresser son centre mais personne n'est à la réception.
21'
Carton jaune pour Estrada
Encore un carton pour un vilain tacle d'Estrada sur Busquets. A ce rythme là les Chiliens ne termineront pas le match à onze.
19'
Carton jaune pour Ponce
Ponce prend un carton jaune très orangé pour une faute sur Fernando Torres. Le Chilien essuie volontairement ses crampons sur l'Espagnol.
18'
Valdivia écarte sur le côté droit pour Isla qui centre au point de pénalty. Le ballon passe juste au-dessus d'une tête chilienne qui s'était élevée plus au que les autres.
17'
Les joueurs de Vincente Del Bosque entame très mal leur match quand on sait qu'il leur faut gagner pour s'assurer la qualification.
On sent beaucoup plus d'envie côté chilien.
16'
Carton jaune pour Medel
Carton jaune pour Medel sur une faute sur Busquets, son tacle était trop appuyé et il a pris la cheville de l'Espagnol.
Il loupera le prochain match en cas de qualification.
14'
Occasion pour Chili
Sánchez tente un lobe sur Casillas qui claque le ballon en corner ! Quel beau geste technique, les Espagnols sont à le peine.
Le corner ne donne rien mais les Chiliens récupèrent très vite le ballon.
14'
Beausejour est partout, il tente un centre côté droit après s'être joué de Sergio Ramos. Le centre ne donne rien.
12'
Occasion pour Chili
Estrada tente une frappe du gauche assez lointaine, Casillas se couche et capte le ballon !
Le Chili commence à prendre le jeu à son compte !
10'
Occasion pour Chili
Quelle occasion pour le Chili ! Mark Gonzalez loupe sa reprise de volée alors que le but était ouvert devant lui après une belle combinaison orchestrée par Beausejour !
9'
Très bon coup franc en faveur du Chili à 30m des buts de Casillas plein axe.Estrada décale Beausejour sur la gauche qui remet en retrait mais c'est repris par les Espagnols.
8'
Fernando Torres déborde bien sur le côté gauche mais se fait reprendre. Le ballon sort en 6 mètres.
7'
Bravo aurait pu être sanctionné pour une faute de main. En dégageant, le portier chilien semblait être en dehors de la surface....
7'
C'est bien tiré et Villa tente de remisé sur Busquets qui jongle dans la surface et tente de se retourner pour frapper mais c'est dégagé !
6'
Nouveau coup franc joué en deux temps et une nouvelle faute est sifflée par l'arbitre. Cette fois le coup-franc est plus intéressant et Xavi est à la baguette !
5'
Quelle mésentente entre Jara et Bravo , Torres a failli en profiter et il frappe encore au-dessus !
3'
Occasion pour Espagne
Premier coup franc tiré par Xavi sur la tête de Fernando Torres qui met le ballon au-dessus du but.
2'
La bataille fait rage au milieu du terrain et il y a très peu d'espaces dans l'entre jeu.
Beausejour part dans la profondeur mais Casillas est le plus prompt.
1'
Les Espagnols sont à l'attaque mais Beausejour veille au grain et repousse l'offensive.
1'
C'est parti pour les Espagnols qui jouent en bleu ce soir !
0'
L'hymne espagnole retentit, sans que les joueurs chantent bien entendu, les paroles ayant été supprimées après la mort de Franco.
0'
Les Chiliens chantent unanimement leur hymne, la main sur le coeur ! On est sûr qu'ils mouilleront le maillot ce soir !
0'
Les équipes font leur entrée sur le terrain ! C'est le moment pour les hymnes de retentir !
Ce match s'annonce palpitant !
0'
L'arbitre de la rencontre sera le mexicain Marco Rodriguez, international depuis 1999. Il a d'ailleurs participé au Mondial de 2006.
On peut quand même s'étonner du choix de la FIFA de désigner un arbitre mexicain pour arbitrer le match Chili - Espagne...
0'
Côté espagnol, Vincente del Bosque, l'ex-entraineur madrilène, revient lui à son 4-3-3 avec le retour d'Iniesta qui devrait avoir bien plus de jus qu'au premier match. C'est d'ailleurs le seul changement dans l'équipe qui a battu le Honduras.
Fernando Torres évoluera en pointe de l'attaque avec à ses côtés Villa et Iniesta.
Busquets sera la sentinelle de cette équipe et alimentera en ballon Xabi Alonso et Xavi devant lui.
0'
Le Chili retrouve son 4-4-2 avec le retour de son numéro 10 Valdivia. Au milieu, Tello et Mati Fernadez étant suspendus, ce sont Mark Gonzalez et Estrada qui prendront leur place.
Enfin, devant, Sánchez et Beausejour seront les deux attaquants de pointe, Suazo est ménagé en raison de sa blessure et pourrait rentrer en cas de coup dur.
0'
Les champions d'Europe en titre n'ont eux pas le droit à l'erreur. L'Espagne a son destin entre ses mains et devra faire preuve de caractère pour passer les poules après s'être laissés surprendre par la Suisse (défaite 1 à 0). Quoi qu'il arrive, les qualifiés de ce groupe devront se frotter au Brésil ou au Portugal...
0'
Le Chili, avec deux victoires probantes, tentera d'assurer sa qualification en ne perdant pas ce match. Un nul pourra même leur assurer la première place du groupe et éviter ainsi le Brésil en huitième.
Mais face à l'Espagne, la tache s'annonce difficile pour les joueurs de Marcelo Bielsa.
0'
Tout reste possible dans ce groupe H. Résumons-nous : Le Chili est devant avec 6 pts suivi de l'Espagne et de la Suisse (3pts) séparés par la différence de buts. En queue de peloton, le Honduras ferme la marche avec 0 pt au compteur.
Autant dire que personne n'est protégé dans ce groupe puisque les deux premiers s'affrontent. L'Espagne ne devra pas se louper ce soir sous peine de créer la première véritable (mauvaise) surprise de cette compétition.
0'
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour le match de ce soir entre le Chili et l'Espagne pour la dernière journée du groupe H. Le coup d'envoi sera donné à 20h30 au Loftus Versfeld à Pretoria.
L'autre match du groupe opposera la Suisse au Honduras à la même heure.
Commentaires
Merci d'être resté en notre compagnie et rendez-vous demain à 16h00 pour le premier huitième de finale entre l'Uruguay et la Corée du Sud. Merci encore et à demain !
L'Espagne affrontera donc le Portugal en huitième de finale tandis ce que le Chili héritera du Brésil, qu'ils ont déjà battu lors des qualifications. L'argentine et les Pays-Bas sont les seules équipes à 9 points à l'issue de cette phase de poule.
L'Espagne s'impose dans ce match par ce score de 2 buts à 1 et prend la première place de ce groupe. Les Chiliens sont eux aussi qualifiés après le match nul et vierge entre la Suisse et le Honduras. Après une première mi-temps plutôt rythmée, les joueurs se sont un peu éteints jusqu'à voir un non match dans le dernier quart d'heure, les deux équipes, se sachant qualifiées, ayant joué à la baballe. Dommage de finir le dernier match de poule sur ce spectacle.
L'arbitre siffle la fin du match sur ces tristes dernières minutes.
Sergio Ramos déborde sur le côté droit et centre en retrait pour Villa qui loupe le ballon, c'est dégagé. Première action depuis dix minutes maintenant.
Tant que la Suisse ne marquera pas, on en restera là...
Les deux équipes se sont résignées à conserver ce score. Ça rappelle étrangement un Monaco - Leverkusen de Ligue des Champions il y a quelques années... Les adversaires sont à la limite de se faire des passes.
Il reste 5 minutes dans ce match.
C'est au tour du Chili de faire tourner le ballon. Aucune des deux équipes n'essaye d'appuyer ses attaques.
On a plutôt l'impression que le Chili joue son match à distance contre la Suisse...
Villa a décroché pour toucher un peu le ballon, les Espagnols font tourner derrière et les Chiliens ne pressent pas, seul Fabregas tente d'accélérer le jeu.
2ème hors-jeu d'affilé pour Paredes qui fait preuve d'inattention sur son placement.
Vidal lance Paredes dans la profondeur mais il est hors-jeu, il s'en fallait de peu...
Les Chiliens semblent se contenter de ce score, il faut rappeler qu'ils sont qualifiés tant que la Suisse ne marque pas dans l'autre match. On commence à s'ennuyer un peu dans cette partie...
Iniesta réussit encore un drop sur une frappe à 25m dans l'axe. Les Espagnols ne forcent pas trop pourtant ils ne sont pas tout à fait à l'abri avec ce score de 2-1.
Paredes tente une frappe sans grande conviction côté gauche. La frappe est bien trop croisée et n'inquiète pas le moins du monde Casillas.
Javi Martinez remplace Xabi Alonso.
Villa, qui semblait revenir d'une position de hors-jeu, hérite du ballon côté gauche. Il adresse un centre au deuxième poteau pour Xavi qui avait croisé sa course mais le ballon est trop long et sort de l'aire de jeu.
L'Espagne ne prend pas de risque et conserve bien le ballon dans sa moitié de terrain, Sergio Ramos accélère et tente le grand pont sur Jara mais il est trop court et le ballon sort en six mètres.
Les Chiliens sont nettement moins agressifs depuis la reprise. D'ailleurs ils sont aussi nettement moins dangereux depuis leur but à la 47ème minute.
Sur une contre-attaque menée en solo par Villa, l'Espagnol s'enferme sur le côté gauche et obtient un corner qui ne donne rien. Le ballon est immédiatement repris par les Espagnols.
Dernier changement effectué par Bielsa, Orellana remplace Sánchez à la pointe de l'attaque.
Cette fois Villa est lancé par Iniesta dans la profondeur côté gauche, les Espagnols héritent d'un corner qui ne donne rien ! Les actions dangereuses se multiplient !
Iniesta parvient à déborder sur le côté gauche après avoir passé en revue Ponce. Il s'infiltre dans la surface et centre en retrait avant que le ballon ne sorte en six mètres, la ballon est dégagé tant bien que mal !
Encore Villa dans la surface à la lutte avec son adversaire en un contre un, le défenseur a le dernier mot !
Fabregas lance parfaitement Villa dans la profondeur mais la nouvelle recrue du Barça manque son contrôle. Dommage, il avait l'occasion de se présenter seul face au gardien.
Fabregas, d'une petite balle piquée, lance Villa dans la profondeur sur le côté droit de la surface, ce dernier tente de remiser d'une talonnade très difficile à réaliser.
Pique fait encore un intervention très propre et relance parfaitement, quel match du défenseur de la Roja !
Les Chiliens ont légèrement levé le pied, pour le moment ils savent qu'ils sont toujours qualifiés. Les Espagnols gèrent tranquillement.
Encore une occasion qui ne va pas au bout pour l'Espagne car les passes sont imprécises, pourtant il y a de la place dans les intervalles.
Fabregas remplace Fernando Torres. Iniesta passe à gauche et Villa prend l'axe. Fabregas se positionne à droite.
Le Chili n'a pas abdiqué et redouble d'effort, pourront-ils tenir jusqu'à la fin du match ?
Puyol en rajoute sur une faute peu évidente de Paredes. L'arbitre ne se laisse pas berner par le cinéma du Catalan.
Les Espagnols récupèrent très vite le ballon avec Xavi qui écarte sur Iniesta qui lance Villa qui tente de centrer mais Bravo se couche et capte le ballon.
Magnifique double contact d'Iniesta le long de la ligne de touche, il parvient à transmettre son ballon mais c'est récupéré. Les Chilien vont jouer le tout pour le tout avec trois attaquants sur la pelouse !
But pour le Chili ! Millar, qui vient de rentrer, hérite d'un ballon dans l'axe, il frappe et la rotule de Pique contre le ballon ce qui prend Casillas à contre-pied ! 2-1, le match est relancé !
Double changement pour le Chili, Valdivia et Mark Gonzalez cèdent leur place à Millar et Paredes .
C'est reparti dans ce match !
Les Espagnols ont marqué sur leurs deux tirs cadrés. Très représentatif des cartons sortis, les Chiliens ont commis deux fois plus de fautes que leur adversaire.
Les joueurs de Vincent Del Bosque font la très belle opération de la soirée pour le moment car ils sont premiers de leur groupe à l'heure actuelle. Le match nul entre la Suisse et le Honduras (0-0) qualifie toujours des Chiliens qui semblent ne pas résister à la pression tant ils sont agressifs dans le jeu.
L'Espagne mène 2-0 à la pause et pourtant ce score ne reflète en rien le début de match. En effet, les Espagnols ont marqué sur une grossière erreur de Bravo par l'intermédiaire de Villa. Iniesta a doublé la mise sur une passe décisive du même Villa. Troisième fait de jeu, l'expulsion d'Estrada pour un second carton jaune injustifié.
L'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Ponce met une semelle à Xabi Alonso. Ce geste aurait dû lui valoir un deuxième carton jaune, on n'est pas au bout de nos surprises dans cette partie. Xabi Alonso sort se faire soigner.
Passe à dix de la part des Espagnols qui se conclut par un débordement de Sergio Ramos bien repris par Beausejour. Les Chiliens récupèrent le ballon mais le reperdent aussi vite...
Iniesta cherche Fernando Torres dans l'axe en profondeur mais Jara est là pour reprendre le ballon in extremis.
L'arbitre intervient après un mauvais geste de Vidal. Les Chiliens ne sont plus dans le match et sont trop agressifs.
Les Espagnols gèrent tranquillement la fin de cette première période. Ça va être très compliqué pour les hommes de Bielsa maintenant.
Il reste 5 minutes de jeu en première période, l'Espagne mène 2-0 et les Chiliens sont réduits à dix.
Deuxième carton jaune pour Estrada sur une simulation de Fernando Torres lors de l'action du but.
But pour l'Espagne ! Iniesta lance en profondeur Villa sur la gauche. Ce dernier en une touche de balle remet instantanément en retrait à Iniesta sur la gauche de la surface. Le Catalan reprend du plat du pied droit et ajuste Bravo côté opposé.
Fernando Torres se bat comme un diable pour récupérer un ballon, il entre balle au pied dans la surface et Vidal le bouscule de l'épaule sans s'occuper du ballon. L'arbitre ne bronche pas pourtant il aurait dû siffler !
Beausejour est lancé dans la profondeur côté gauche, il parvient à tirer à l'entrée de la surface de réparation et il faut un très bon retour de Pique pour contrer en corner ! Le corner ne donne rien !
Le corner est bien frappé et Pique place sa tête qui passe au-dessus.
Beausejour décale Isla dans l'axe qui tente de frapper à 25m, le ballon est contré et l'Espagne repart en contre avec Villa qui dribble un joueur avant d'écarter sur la droite sur Fernando Torres qui manque son crochet. Le Chili récupère le cuir mais le perd avant de concéder un corner.
Beausejour, dans l'axe, décale Vidal sur la gauche qui tente une frappe mais c'est contré par la défense. Les Espagnols essayent de repartir en contre avec Sergio Ramos mais il perd le ballon aussitôt !
Les Espagnols ont vraiment marqué contre le cours du jeu.
Estrada frappe au premier poteau mais Xabi Alonso repousse de la tête en touche.
Bon coup franc pour le Chili excentré côté gauche. C'est mal tiré. Les Chiliens récupèrent le ballon et obtiennent un corner.
Le coup franc tiré par Villa passerait entre les deux poteaux au rugby !
Grosse faute d'Estrada, déjà averti, sur Iniesta qui pénétrait dans l'axe. Bon coup franc à 25m des buts de Bravo. Estrada a eu chaud et peut s'estimer heureux d'être encore avec ses coéquipiers...
Incroyable, sur un ballon en profondeur le long de la ligne de touche, Fernando Torres est à la lutte avec Ponce, Bravo sort de ces buts et tacle le ballon à 30m de ses buts ! Villa, qui récupère le ballon, n'a plus qu'à ajuster son tir de 40m dans le but laissé vide ! Quelle erreur de Bravo !
But pour l'Espagne !
Faute de Sergio Ramos sur Beausejour côté gauche. Encore un coup franc bien placé pour Valdivia. C'est bien frappé mais le grand Pique dégage de la tête !
Villa sur le côté gauche parvient à prendre Ponce de vitesse. Il arrive à redresser son centre mais personne n'est à la réception.
Encore un carton pour un vilain tacle d'Estrada sur Busquets. A ce rythme là les Chiliens ne termineront pas le match à onze.
Ponce prend un carton jaune très orangé pour une faute sur Fernando Torres. Le Chilien essuie volontairement ses crampons sur l'Espagnol.
Valdivia écarte sur le côté droit pour Isla qui centre au point de pénalty. Le ballon passe juste au-dessus d'une tête chilienne qui s'était élevée plus au que les autres.
Les joueurs de Vincente Del Bosque entame très mal leur match quand on sait qu'il leur faut gagner pour s'assurer la qualification. On sent beaucoup plus d'envie côté chilien.
Carton jaune pour Medel sur une faute sur Busquets, son tacle était trop appuyé et il a pris la cheville de l'Espagnol. Il loupera le prochain match en cas de qualification.
Sánchez tente un lobe sur Casillas qui claque le ballon en corner ! Quel beau geste technique, les Espagnols sont à le peine. Le corner ne donne rien mais les Chiliens récupèrent très vite le ballon.
Beausejour est partout, il tente un centre côté droit après s'être joué de Sergio Ramos. Le centre ne donne rien.
Estrada tente une frappe du gauche assez lointaine, Casillas se couche et capte le ballon ! Le Chili commence à prendre le jeu à son compte !
Quelle occasion pour le Chili ! Mark Gonzalez loupe sa reprise de volée alors que le but était ouvert devant lui après une belle combinaison orchestrée par Beausejour !
Très bon coup franc en faveur du Chili à 30m des buts de Casillas plein axe.Estrada décale Beausejour sur la gauche qui remet en retrait mais c'est repris par les Espagnols.
Fernando Torres déborde bien sur le côté gauche mais se fait reprendre. Le ballon sort en 6 mètres.
Bravo aurait pu être sanctionné pour une faute de main. En dégageant, le portier chilien semblait être en dehors de la surface....
C'est bien tiré et Villa tente de remisé sur Busquets qui jongle dans la surface et tente de se retourner pour frapper mais c'est dégagé !
Nouveau coup franc joué en deux temps et une nouvelle faute est sifflée par l'arbitre. Cette fois le coup-franc est plus intéressant et Xavi est à la baguette !
Quelle mésentente entre Jara et Bravo , Torres a failli en profiter et il frappe encore au-dessus !
Premier coup franc tiré par Xavi sur la tête de Fernando Torres qui met le ballon au-dessus du but.
La bataille fait rage au milieu du terrain et il y a très peu d'espaces dans l'entre jeu. Beausejour part dans la profondeur mais Casillas est le plus prompt.
Les Espagnols sont à l'attaque mais Beausejour veille au grain et repousse l'offensive.
C'est parti pour les Espagnols qui jouent en bleu ce soir !
L'hymne espagnole retentit, sans que les joueurs chantent bien entendu, les paroles ayant été supprimées après la mort de Franco.
Les Chiliens chantent unanimement leur hymne, la main sur le coeur ! On est sûr qu'ils mouilleront le maillot ce soir !
Les équipes font leur entrée sur le terrain ! C'est le moment pour les hymnes de retentir ! Ce match s'annonce palpitant !
L'arbitre de la rencontre sera le mexicain Marco Rodriguez, international depuis 1999. Il a d'ailleurs participé au Mondial de 2006. On peut quand même s'étonner du choix de la FIFA de désigner un arbitre mexicain pour arbitrer le match Chili - Espagne...
Côté espagnol, Vincente del Bosque, l'ex-entraineur madrilène, revient lui à son 4-3-3 avec le retour d'Iniesta qui devrait avoir bien plus de jus qu'au premier match. C'est d'ailleurs le seul changement dans l'équipe qui a battu le Honduras. Fernando Torres évoluera en pointe de l'attaque avec à ses côtés Villa et Iniesta. Busquets sera la sentinelle de cette équipe et alimentera en ballon Xabi Alonso et Xavi devant lui.
Le Chili retrouve son 4-4-2 avec le retour de son numéro 10 Valdivia. Au milieu, Tello et Mati Fernadez étant suspendus, ce sont Mark Gonzalez et Estrada qui prendront leur place. Enfin, devant, Sánchez et Beausejour seront les deux attaquants de pointe, Suazo est ménagé en raison de sa blessure et pourrait rentrer en cas de coup dur.
Les champions d'Europe en titre n'ont eux pas le droit à l'erreur. L'Espagne a son destin entre ses mains et devra faire preuve de caractère pour passer les poules après s'être laissés surprendre par la Suisse (défaite 1 à 0). Quoi qu'il arrive, les qualifiés de ce groupe devront se frotter au Brésil ou au Portugal...
Le Chili, avec deux victoires probantes, tentera d'assurer sa qualification en ne perdant pas ce match. Un nul pourra même leur assurer la première place du groupe et éviter ainsi le Brésil en huitième. Mais face à l'Espagne, la tache s'annonce difficile pour les joueurs de Marcelo Bielsa.
Tout reste possible dans ce groupe H. Résumons-nous : Le Chili est devant avec 6 pts suivi de l'Espagne et de la Suisse (3pts) séparés par la différence de buts. En queue de peloton, le Honduras ferme la marche avec 0 pt au compteur. Autant dire que personne n'est protégé dans ce groupe puisque les deux premiers s'affrontent. L'Espagne ne devra pas se louper ce soir sous peine de créer la première véritable (mauvaise) surprise de cette compétition.
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour le match de ce soir entre le Chili et l'Espagne pour la dernière journée du groupe H. Le coup d'envoi sera donné à 20h30 au Loftus Versfeld à Pretoria. L'autre match du groupe opposera la Suisse au Honduras à la même heure.