Première surprise de cette Coupe du Monde 2010, le grand favori s'est fait battre par la Suisse (1-0). Les Espagnols, qui ont dominé les débats du début à la fin, ont manqué de réalisme. Avec plus de 20 tirs, ils auraient dû marquer. Pour les Suisses, cette victoire était inattendue. Jouant repliée dans sa moitié de terrain, la sélection helvète est parvenue à prendre à revers "la Roja" sur un contre. Fernandes permet à la Suisse de jubiler avec une victoire contre l'actuel Champion d'Europe. Les Suisses occupent la tête de leur groupe en compagnie du Chili, vainqueur contre le Honduras (1-0).
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès 20H30 pour suivre la rencontre Afrique du Sud-Uruguay.
90'+6
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire de la Suisse (1-0) face à l'Espagne. C'est la première surprise de cette Coupe du Monde.
90'+6
Mais Xavi manque son centre et les Suisses récupèrent la balle.
90'+6
Corner en faveur de l'Espagne. C'est la dernière occasion pour les Espagnols pour revenir à la marque.
90'+5
Xavi se charge du coup de pied arrêté, mais son centre est facilement dégagé par la défense suisse.
90'+4
Carton jaune pour YAKIN
Main signalée contre Yakin. Le Suisse est averti. Très bon coup franc pour l'Espagne.
90'+3
Xavi s'en charge. Il centre au second poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute sur le gardien suisse.
90'+3
Pedro déborde le long de l'aile gauche. Il centre au premier poteau, mais la balle est dégagée en corner par un défenseur suisse.
90'+2
Dernier changement pour la Suisse: Barnetta laisse sa place à Eggimann.
90'+2
Carton jaune pour Benaglio
Benaglio est averti pour anti-jeu!
90'+1
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90'+1
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi trouve Pedro au second poteau. Ce dernier tente une remise du pied, mais il manque son geste et envoie la balle en sortie de but.
90'
Contre Suisse. Lichtsteiner lance Nkufo dans la moitié de terrain espagnole, mais Casillas anticipe parfaitement et dégage au loin.
88'
Les visages sur le banc de touche espagnol en disent long. Vicente del Bosque semble dépité, tout comme son staff et les remplaçants.
87'
Navas, seul sur son aile droite, parvient à placer un centre tendu au point de pénalty pour Torres. L'attaquant tente un tir sans contrôle, mais il manque largement le cadre.
86'
L'arbitre appelle Nkufo pour lui demander de mettre moins d'intensité dans ses interventions. L'attaquant Suisse est omniprésent dans cette seconde période.
85'
Pedro centre parfaitement pour Villa au second poteau. Ce dernier remet de la tête pour Torres. Mais Torres ne parvient pas à contrôler la balle sous la pression de Grichting, qui s'était parfaitement placé.
84'
Sergio Ramos combine avec Navas sur l'aile droite avant de placer un centre, mais il manque complètement son geste et rend la balle aux Suisses.
83'
Corner en faveur de la Suisse suite à un centre d'Inler dévié par Capdevilla.
82'
Barnetta tente sa chance de loin et place une frappe puissante du pied droit qui passe juste au-dessus de la transversale espagnole.
81'
L'Espagne a tiré à 21 reprises, contre 6 pour les Suisses.
80'
Jesus Navas ne parvient pas à faire la différence sur l'aile droite. Il remet en retrait pour Ramos qui place un long centre. Mais la défense suisse parvient facilement à dégager le danger de ses 16 mètres.
79'
Deuxième changement pour la Suisse: Yakin entre à la place de Derdiyok.
78'
Occasion pour Espagne
Très belle frappe de Navas qui tente un tir sans contrôle suite à un ballon mal dégagé par la défense Suisse. La balle passe juste à côté du but de Benaglio.
77'
Dernier changement pour l'Espagne: Iniesta sort et laisse sa place à Pedro.
76'
Xavi trouve Iniesta à l'entrée de la surface suisse. L'attaquant tente de passer son adversaire, mais le défenseur suisse tacle parfaitement et écarte le danger. L'espagnol reste au sol et finit par sortir se faire soigner.
74'
Occasion pour Suisse
Derdiyok place une frappe de l'extérieur du pied droit sur le poteau de Casillas après un fantastique crochet sur Puyol. Quelle occasion pour la Suisse qui avait l'occasion de "tuer le match".
73'
Carton jaune pour Ziegler
Ziegler est averti pour une faute sur Jesus Navas.
72'
Xavi passe la balle à Jesus Navas sur une superbe transversale. Le milieu sévillan parvient à éliminer son adversaire et à s'infiltrer dans la surface. Il place une frappe du pied droit, mais Benaglio parvient à dévier la balle.
71'
Occasion pour Espagne
Xavi se charge du corner. Il joue en retrait pour Xavi Alonso qui arrive lancé. Le milieu place une puissante frappe sans contrôle qui vient heurter la transversale. Superbe frappe!
70'
Hors-jeu non-signalé sur Torres. L'attaquant en profite pour placer une frappe, mais Benaglio parvient à dévier la balle en corner.
69'
Nkufo tente de devancer Puyol sur un très bon centre de Barnetta. Mais il est pris de vitesse par le défenseur espagnol. Belle action de la Suisse.
68'
Villa donne un très bon ballon à Torres. Ce dernier efface un défenseur suisse à l'entrée de la surface puis tente une frappe enroulée en pivot, mais il manque le cadre.
67'
N'kufo tente de passer en puissance Piqué dans la surface espagnole, mais le défenseur espagnol parvient à dégager la balle en touche.
66'
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi joue en retrait pour Iniesta qui tente un centre en profondeur, mais sa passe est trop longue et part directement en sortie de but.
64'
Les Suisses, qui n'ont tiré qu'à deux reprises mènent toujours 1-0 face à l'Espagne (14 tirs).
63'
Occasion pour Espagne
Iniesta place une superbe frappe enroulée du pied droit suite à une remise de Villa. Il manque le cadre pour quelques centimètres!
62'
Del Bosque en profite également pour faire entrer Jesus Navas à la place de Siva.
62'
Premier changement pour l'Espagne: Torres entre à la place de Busquets.
61'
Superbe passe dans l'axe de Xavi pour Villa, mais Benaglio anticipe parfaitement et parvient à dégager du pied. Très belle phase de jeu des Espagnols, mais très bonne présence de Benaglio.
60'
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi centre au niveau du point de pénalty. Ramos parvient à placer sa tête, mais il manque le cadre.
59'
Les Espagnols jouent tous dans la moitié de terrain suisse, mais n'arrivent pas à se placer idéalement pour frapper au but.
58'
Iniesta, devant la surface suisse, trouve Villa en retrait. L'attaquant tente une frappe sans contrôle, mais son tir enroulé est facilement capté par Benaglio.
56'
Faute d'Iniesta sur Lichtsteiner. L'Espagnol a donné un coup de coude au Suisse qui se tient les côtes.
55'
Alors que l'Espagne domine toujours dans le jeu avec 66% de possession de balle, ce sont les Suisses qui mènent au score!
54'
Très bon centre de Sergio Ramos, depuis son aile droite, pour Silva. Mais Benaglio sort parfaitement et parvient à bloquer la balle des deux mains.
53'
C'est une véritable surprise ! Les champions d'Europe sont menés par la Suisse après un peu plus de 50 minutes de jeu (1-0).
52'
But pour Suisse
0-1
But de la Suisse! Fernades marque sur un ballon très mal négocié par la défense espagnole. L'arbitre aurait dû sanctionner une faute dans la surface, mais il choisit de laisser continuer l'action, ce qui permet à Fernandes de marquer.
50'
Corner en faveur de l4espagne suite à une frappe détournée de Xavi Alonso. Xavi joue en deux temps avec Busquets qui centre au second poteau. Benaglio est obligé d'intervenir et concède un autre corner sous la pression de Sergio Ramos.
49'
Xavi s'en charge, il joue encore une fois en retrait, mais l'action est stoppée par les Suisses. Finalement Iniesta récupère la balle. Il trouve Silva dans la surface. Mais ce dernier manque son crochet et perd la balle.
49'
Corner en Espagne suite à un centre de Capdevilla dévié par un bras d'un défenseur suisse.
48'
Coup franc en faveur de la Suisse. Barnetta se charge du centre. Il tente de trouver un coéquipier au niveau du point de pénalty, mais la défense espagnole parvient à écarter e danger.
47'
Xavi se charge du corner. Il joue en retrait pour Xavi Alonso qui arrive lancé. Ce dernier place une frappe puissante sans contrôle, mais la balle passe très largement au-dessus de la transversale suisse.
46'
Silva crochète parfaitement Ziegler et tente de trouver Villa dans la surface, mais sa passe est déviée en corner par Lichtsteiner.
46'
La seconde mi-temps vient de débuter!
Mt
Première période outrageusement dominée par l'Espagne, mais il manque la finition. Malgré 8 tirs, les Espagnols ne se sont créés qu'une seul véritable occasion par Piqué. Les Suisses, quant à eux, jouent comme ils l'avaient annoncé: sans prendre de risque et en limitant les espaces. L''Espagne va devoir mettre "le bleu de chauffe" pour prendre l'avantage dans cette rencontre.
45'+2
L'arbitre siffle la fin de la première période!
45'+1
Il y aura une minute de temps additionnel!
45'
Les Espagnols ont tiré à 8 reprises, contre une tentative pour les Suisses.
44'
Villa, dans la surface, parvient à réaliser un crochet sur Grichting avant de tenter une frappe enroulée du droit dans un angle très fermé. Mais la balle manque largement le cadre. Mauvais choix de l'attaquant espagnol!
43'
Occasion pour Espagne
Iniesta récupère une balle mal dégagée par la défense Suisse. Il place une frappe du pied droit sans contrôle, mais la balle passe très largement au-dessus de la transversale suisse.
42'
Iniesta, à plus de 35 mètres du but, tente de trouver Villa avec une transversale en profondeur et à ras terre, mais Grichting parvient à couper la trajectoire. Belle initiative de l'Espagnol.
41'
Silva, sur le côté gauche, le long de la ligne de sortie de but, tente de trouver Villa avec un ballon en cloche. Mais il manque son geste et rend la balle aux Suisses.
40'
Après près de 40 minutes de jeu, l'Espagne continue de dominer avec 68% de possession de balle.
39'
Barnetta s'en charge. Il centre au point de pénalty, mais ne trouve aucun coéquipier, ce qui permet à la défense espagnole d'écarter le danger.
38'
Corner pour la Suisse suite à un centre de Barnetta dévié par Capdevilla.
38'
Iniesta, sur l'aile gauche, tente de trouver Sergio Ramos avec un centre au second poteau, mais le latéral espagnol n'arrive pas à prendre le dessus sur la défense suisse qui écarte le danger.
37'
Senderos sort sur ce qui semble être une blessure à la cheville. C'est un véritable coup dur pour "la Nati".
36'
Premier changement pour la Suisse: Von Bergen entre à la place de Senderos.
35'
Très bon centre de Capdevilla pour Villa au second poteau. L'attaquant Espagnol tente de remettre la balle à Silva, mais un défenseur Suisse parvient à détourner la balle. Très belle action.
34'
Silva tente une passe en profondeur pour Villa, mais Lichtsteiner réussit au dernier moment à contrer la balle. Heureusement pour les Suisses, car Villa partait seul au but.
33'
Encore un coup franc bien placé en faveur de "la Roja". Xavi centre devant le but pour Piqué, mais le défenseur n'arrive pas à contrôler la balle. Les Suisses peuvent écarter le danger.
32'
Xavi se charge du coup de pied de coin, mais son centre au point de pénalty est facilement dégagé par la défense suisse.
31'
Villa tente une frappe puissante, mais le ballon s'écrase sur le mur suisse. Corner en faveur de l'Espagne.
30'
Carton jaune pour GRICHTING
Faute juste devant la surface de Grichting sur Iniesta. Le Suisse est averti.
29'
On sent l'Espagne nerveuse dans cette première période malgré sa nette domination dans le jeu.
28'
Iniesta est victime d'une faute de Ziegler le long de la ligne de touche, côté droit, à hauteur du rond central.
26'
Ziegler se charge du coup de pied arrêté. Il place une frappe du gauche qui oblige Casillas à réaliser une parade en deux temps. Belle frappe écrasée du milieu Suisse.
25'
Très bon coup franc en faveur de la Suisse suite à une faute de Xavi sur Inler. Senderos pendant ce temps se fait soigner sur la touche. Il semble se plaindre du genou droit.
24'
Occasion pour Espagne
Piqué manque le premier but alors qu'il avait parfaitement crocheté Ziegler dans la surface. Sa frappe de l'intérieur du pied droit est arrêtée par Benaglio.
23'
Sergio Ramos trouve Silva sur une très bonne passe en profondeur. L'attaquant espagnol tente de contrôler la balle, mais il est devancé par Lichtsteiner. Belle initiative des Espagnols.
22'
Iniesta place une frappe de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais Benaglio ne se fait pas surprendre et capte facilement la balle des deux mains.
20'
La Suisse semble mieux dans la partie. Les joueurs d'Otmar Hitzfeld arrivent à enchaîner plus de deux passes et à remonter dans la moitié de terrain espagnole, chose qu'ils n'arrivaient pas à faire durant les 15 premières minutes.
19'
Fernandes, dans la moitié de terrain espagnole, tente une passe en profondeur, plein axe, pour Nkufo. Mais la défense espagnole était attentive et parvient facilement à dégager le danger.
18'
Sergio Ramos tente une action individuelle. Sur son aile droite, il élimine Ziegler et entre dans la surface avant de placer une frappe de l'extérieur du pied gauche. Mais il manque sa frappe. Les Suisses récupèrent la balle.
17'
Première frappe de la rencontre à mettre à l'actif de l'Espagne. Silva tente une frappe croisée, légèrement excentré à gauche dans la surface suisse. Mais Benaglio capte facilement la balle qui manquait de puissance pour inquiéter le gardien suisse.
16'
L'Espagne domine outrageusement avec 78% de possession de balle.
16'
Après 15 minutes de jeu, toujours pas de frappe de la part des deux équipes.
14'
Iniesta combine avec Capdevila sur l'aile gauche. Il trouve Silva dans la surface. Mais ce dernier n'arrive pas à se débarrasser de Lichtsteiner et finit par perdre la balle.
13'
Faute de Inler sur Busquets au niveau de la moitié de terrain.
13'
Hors-jeu signalé contre Xavi suite à une remise dans la surface de Villa. Belle tentative des Espagnols, mais l'arbitre était vigilant.
12'
Pique trouve Capdevila sur la gauche. Ce dernier joue en une-deux avec Silva, puis tente un centre, mais la balle est dégagée de la tête par un défenseur Suisse.
10'
Villa reçoit une bonne passe de Silva dans la surface. Il tente de surprendre Benaglio, mais son passement de jambe est manqué et le gardien peut finalement tranquillement capter la balle des deux mains.
10'
Barnetta s'en charge. Il place un centre au point de pénalty, mais ne trouve aucun de ses coéquipiers. L'Espagne peut repartir de l'avant.
9'
Corner en faveur de la Suisse suite à un corner dévié par Capdevila de Lichtsteiner.
8'
Silva, côté gauche, tente de trouver Villa avec un petit centre piqué en retrait, mais la défense suisse prend le dessus et écarte le danger.
6'
L'Espagne continue de faire tourner la balle. Les Suisses, repliés dans leur moitié de terrain, sont en train de subir le jeu. Mais pour l'instant, toujours pas d'occasion franche en faveur d'une des deux équipes.
5'
Xabi Alonso trouve Silva le long de la ligne de touche, côté droit. Ce dernier tente de combiner avec Sergio Ramos, mais le défenseur commet une faute sur Ziegler. le ballon est rendu aux Suisses.
3'
Faute de Grichting sur Busquets à 35 mètres du but, plein axe. C'est un bon coup franc en faveur de l'Espagne. Xavi s'en charge. Il place un centre au niveau du point de pénalty, mais la défense suisse prend le dessus et écarte le danger.
3'
N'kufo commet une faute sur Sergio Ramos suite à un long dégagement de Benaglio.
2'
L'Espagne met en place son jeu à une touche de balle. Les Espagnols font tourner la balle, à la recherche d'espaces dans la défense suisse.
1'
Première intervention dans la surface espagnole de Capdevila sous la pression de Barnetta. L'arbitre siffle finalement une faute en faveur de l'Espagne.
1'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
0'
Otmar Hitzfeld confirme les pronostics qui le voyait mettre en place un formation plutôt défensive. Les Suisses évolueront en 4-4-2. Benaglio sera au but. Lichtsteiner, Senderos, Grichting et Ziegler seront en défense. Barnetta, Inler, Huggel et Fernandes formeront le milieu de terrain. En pointe, on retrouve Nkufo et Derdiyok.
0'
Vicente del Bosque a décidé d'aligner son équipe type, hormis l'absence de Fernando Torres, en phase de reprise. Casillas, le capitaine, gardera les buts. Ramos, Piqué, Puyol et Capdevilla formeront la défense. Devant eux, on retrouve un trio de milieux composé par Xavi Alonso, Busquets et Xavi. Enfin devant, Silva et Iniesta accompagneront Villa dans un trident offensif redoutable.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par l'anglais Howard Webb. Arbitre estampillé FIFA depuis 2005, ce sergent de police a une grande expérience des rencontres internationales. Il a arbitré de nombreux matchs de Ligue des Champions (dont la finale de 2010) et de Coupe de l'UEFA. Présent lors de lors de l'Euro 2008, il va connaître sa première expérience en Coupe du Monde en dirigeant cette rencontre.
0'
Ce match est très attendu par les amateurs de football. L'Espagne va-t-elle développer le jeu à une touche de balle et si attrayant qu'elle pratique dernièrement? Hier, l'autre sélection dont le jeu est considéré comme le plus beau a déçu. Le Brésil n'a pas su développer le « jogo bonito », bien qu'il se soit imposer (2-1) face à la Corée du Nord. L'entrée dans une compétition est toujours compliquée. Vicente del Bosque le sait et il a averti ses joueurs. On peut donc s'attendre à un match sérieux de la part de « la Roja ».
0'
La Suisse débute cette Coupe du Monde en affrontant l'adversaire le plus coriace de son groupe. Avec deux « cadres » blessés, le capitaine Alexandre Frei (cheville)et le milieu Valon Behrami (lésions musculaire à une cuisse), Otmar Hitzfeld va devoir recomposer son équipe. Une formation défensive, qui aura pour but de mettre à mal les milieux de terrain espagnols, dont Xavi est le métronome.
0'
La Roja ne compte toujours pas de titre mondial à son palmarès. Vainqueur de l'Euro 2008, cette génération de joueurs compte bien mettre un terme à cette « anomalie ». Vainqueur de plusieurs titres continentaux et mondiaux dans les catégories inférieures, les hommes de Vicente del Bosque n'ont que le titre en tête. Mais il va falloir confirmer les pronostics et déjà passer la phase de poule dans un groupe abordable, mais dans lequel les Espagnols ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
0'
L'Espagne, grand favori pour l'obtention du titre mondial, entame la compétition en affrontant un adversaire qui compte bien obtenir une place en huitièmes de finale. On peut donc s'attendre à un match intéressant. Les Suisses vont certainement évolué avec une formation défensive, tandis que l'Espagne va aligner son équipe type. Une formation offensive qui, depuis maintenant près de deux ans, prive littéralement son adversaire de ballon. Pour la presse mondiale, l'Espagne développe le plus beau jeu au monde. Ce premier match sera l'occasion de le vérifier.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Moses Mabhida Stadium, à Durban, la seconde rencontre du Groupe H entre l'Espagne et la Suisse, dont le coup d'envoi est prévu à 16H.
Commentaires
Première surprise de cette Coupe du Monde 2010, le grand favori s'est fait battre par la Suisse (1-0). Les Espagnols, qui ont dominé les débats du début à la fin, ont manqué de réalisme. Avec plus de 20 tirs, ils auraient dû marquer. Pour les Suisses, cette victoire était inattendue. Jouant repliée dans sa moitié de terrain, la sélection helvète est parvenue à prendre à revers "la Roja" sur un contre. Fernandes permet à la Suisse de jubiler avec une victoire contre l'actuel Champion d'Europe. Les Suisses occupent la tête de leur groupe en compagnie du Chili, vainqueur contre le Honduras (1-0). Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès 20H30 pour suivre la rencontre Afrique du Sud-Uruguay.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire de la Suisse (1-0) face à l'Espagne. C'est la première surprise de cette Coupe du Monde.
Mais Xavi manque son centre et les Suisses récupèrent la balle.
Corner en faveur de l'Espagne. C'est la dernière occasion pour les Espagnols pour revenir à la marque.
Xavi se charge du coup de pied arrêté, mais son centre est facilement dégagé par la défense suisse.
Main signalée contre Yakin. Le Suisse est averti. Très bon coup franc pour l'Espagne.
Xavi s'en charge. Il centre au second poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute sur le gardien suisse.
Pedro déborde le long de l'aile gauche. Il centre au premier poteau, mais la balle est dégagée en corner par un défenseur suisse.
Dernier changement pour la Suisse: Barnetta laisse sa place à Eggimann.
Benaglio est averti pour anti-jeu!
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi trouve Pedro au second poteau. Ce dernier tente une remise du pied, mais il manque son geste et envoie la balle en sortie de but.
Contre Suisse. Lichtsteiner lance Nkufo dans la moitié de terrain espagnole, mais Casillas anticipe parfaitement et dégage au loin.
Les visages sur le banc de touche espagnol en disent long. Vicente del Bosque semble dépité, tout comme son staff et les remplaçants.
Navas, seul sur son aile droite, parvient à placer un centre tendu au point de pénalty pour Torres. L'attaquant tente un tir sans contrôle, mais il manque largement le cadre.
L'arbitre appelle Nkufo pour lui demander de mettre moins d'intensité dans ses interventions. L'attaquant Suisse est omniprésent dans cette seconde période.
Pedro centre parfaitement pour Villa au second poteau. Ce dernier remet de la tête pour Torres. Mais Torres ne parvient pas à contrôler la balle sous la pression de Grichting, qui s'était parfaitement placé.
Sergio Ramos combine avec Navas sur l'aile droite avant de placer un centre, mais il manque complètement son geste et rend la balle aux Suisses.
Corner en faveur de la Suisse suite à un centre d'Inler dévié par Capdevilla.
Barnetta tente sa chance de loin et place une frappe puissante du pied droit qui passe juste au-dessus de la transversale espagnole.
L'Espagne a tiré à 21 reprises, contre 6 pour les Suisses.
Jesus Navas ne parvient pas à faire la différence sur l'aile droite. Il remet en retrait pour Ramos qui place un long centre. Mais la défense suisse parvient facilement à dégager le danger de ses 16 mètres.
Deuxième changement pour la Suisse: Yakin entre à la place de Derdiyok.
Très belle frappe de Navas qui tente un tir sans contrôle suite à un ballon mal dégagé par la défense Suisse. La balle passe juste à côté du but de Benaglio.
Dernier changement pour l'Espagne: Iniesta sort et laisse sa place à Pedro.
Xavi trouve Iniesta à l'entrée de la surface suisse. L'attaquant tente de passer son adversaire, mais le défenseur suisse tacle parfaitement et écarte le danger. L'espagnol reste au sol et finit par sortir se faire soigner.
Derdiyok place une frappe de l'extérieur du pied droit sur le poteau de Casillas après un fantastique crochet sur Puyol. Quelle occasion pour la Suisse qui avait l'occasion de "tuer le match".
Ziegler est averti pour une faute sur Jesus Navas.
Xavi passe la balle à Jesus Navas sur une superbe transversale. Le milieu sévillan parvient à éliminer son adversaire et à s'infiltrer dans la surface. Il place une frappe du pied droit, mais Benaglio parvient à dévier la balle.
Xavi se charge du corner. Il joue en retrait pour Xavi Alonso qui arrive lancé. Le milieu place une puissante frappe sans contrôle qui vient heurter la transversale. Superbe frappe!
Hors-jeu non-signalé sur Torres. L'attaquant en profite pour placer une frappe, mais Benaglio parvient à dévier la balle en corner.
Nkufo tente de devancer Puyol sur un très bon centre de Barnetta. Mais il est pris de vitesse par le défenseur espagnol. Belle action de la Suisse.
Villa donne un très bon ballon à Torres. Ce dernier efface un défenseur suisse à l'entrée de la surface puis tente une frappe enroulée en pivot, mais il manque le cadre.
N'kufo tente de passer en puissance Piqué dans la surface espagnole, mais le défenseur espagnol parvient à dégager la balle en touche.
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi joue en retrait pour Iniesta qui tente un centre en profondeur, mais sa passe est trop longue et part directement en sortie de but.
Les Suisses, qui n'ont tiré qu'à deux reprises mènent toujours 1-0 face à l'Espagne (14 tirs).
Iniesta place une superbe frappe enroulée du pied droit suite à une remise de Villa. Il manque le cadre pour quelques centimètres!
Del Bosque en profite également pour faire entrer Jesus Navas à la place de Siva.
Premier changement pour l'Espagne: Torres entre à la place de Busquets.
Superbe passe dans l'axe de Xavi pour Villa, mais Benaglio anticipe parfaitement et parvient à dégager du pied. Très belle phase de jeu des Espagnols, mais très bonne présence de Benaglio.
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi centre au niveau du point de pénalty. Ramos parvient à placer sa tête, mais il manque le cadre.
Les Espagnols jouent tous dans la moitié de terrain suisse, mais n'arrivent pas à se placer idéalement pour frapper au but.
Iniesta, devant la surface suisse, trouve Villa en retrait. L'attaquant tente une frappe sans contrôle, mais son tir enroulé est facilement capté par Benaglio.
Faute d'Iniesta sur Lichtsteiner. L'Espagnol a donné un coup de coude au Suisse qui se tient les côtes.
Alors que l'Espagne domine toujours dans le jeu avec 66% de possession de balle, ce sont les Suisses qui mènent au score!
Très bon centre de Sergio Ramos, depuis son aile droite, pour Silva. Mais Benaglio sort parfaitement et parvient à bloquer la balle des deux mains.
C'est une véritable surprise ! Les champions d'Europe sont menés par la Suisse après un peu plus de 50 minutes de jeu (1-0).
But de la Suisse! Fernades marque sur un ballon très mal négocié par la défense espagnole. L'arbitre aurait dû sanctionner une faute dans la surface, mais il choisit de laisser continuer l'action, ce qui permet à Fernandes de marquer.
Corner en faveur de l4espagne suite à une frappe détournée de Xavi Alonso. Xavi joue en deux temps avec Busquets qui centre au second poteau. Benaglio est obligé d'intervenir et concède un autre corner sous la pression de Sergio Ramos.
Xavi s'en charge, il joue encore une fois en retrait, mais l'action est stoppée par les Suisses. Finalement Iniesta récupère la balle. Il trouve Silva dans la surface. Mais ce dernier manque son crochet et perd la balle.
Corner en Espagne suite à un centre de Capdevilla dévié par un bras d'un défenseur suisse.
Coup franc en faveur de la Suisse. Barnetta se charge du centre. Il tente de trouver un coéquipier au niveau du point de pénalty, mais la défense espagnole parvient à écarter e danger.
Xavi se charge du corner. Il joue en retrait pour Xavi Alonso qui arrive lancé. Ce dernier place une frappe puissante sans contrôle, mais la balle passe très largement au-dessus de la transversale suisse.
Silva crochète parfaitement Ziegler et tente de trouver Villa dans la surface, mais sa passe est déviée en corner par Lichtsteiner.
La seconde mi-temps vient de débuter!
Première période outrageusement dominée par l'Espagne, mais il manque la finition. Malgré 8 tirs, les Espagnols ne se sont créés qu'une seul véritable occasion par Piqué. Les Suisses, quant à eux, jouent comme ils l'avaient annoncé: sans prendre de risque et en limitant les espaces. L''Espagne va devoir mettre "le bleu de chauffe" pour prendre l'avantage dans cette rencontre.
L'arbitre siffle la fin de la première période!
Il y aura une minute de temps additionnel!
Les Espagnols ont tiré à 8 reprises, contre une tentative pour les Suisses.
Villa, dans la surface, parvient à réaliser un crochet sur Grichting avant de tenter une frappe enroulée du droit dans un angle très fermé. Mais la balle manque largement le cadre. Mauvais choix de l'attaquant espagnol!
Iniesta récupère une balle mal dégagée par la défense Suisse. Il place une frappe du pied droit sans contrôle, mais la balle passe très largement au-dessus de la transversale suisse.
Iniesta, à plus de 35 mètres du but, tente de trouver Villa avec une transversale en profondeur et à ras terre, mais Grichting parvient à couper la trajectoire. Belle initiative de l'Espagnol.
Silva, sur le côté gauche, le long de la ligne de sortie de but, tente de trouver Villa avec un ballon en cloche. Mais il manque son geste et rend la balle aux Suisses.
Après près de 40 minutes de jeu, l'Espagne continue de dominer avec 68% de possession de balle.
Barnetta s'en charge. Il centre au point de pénalty, mais ne trouve aucun coéquipier, ce qui permet à la défense espagnole d'écarter le danger.
Corner pour la Suisse suite à un centre de Barnetta dévié par Capdevilla.
Iniesta, sur l'aile gauche, tente de trouver Sergio Ramos avec un centre au second poteau, mais le latéral espagnol n'arrive pas à prendre le dessus sur la défense suisse qui écarte le danger.
Senderos sort sur ce qui semble être une blessure à la cheville. C'est un véritable coup dur pour "la Nati".
Premier changement pour la Suisse: Von Bergen entre à la place de Senderos.
Très bon centre de Capdevilla pour Villa au second poteau. L'attaquant Espagnol tente de remettre la balle à Silva, mais un défenseur Suisse parvient à détourner la balle. Très belle action.
Silva tente une passe en profondeur pour Villa, mais Lichtsteiner réussit au dernier moment à contrer la balle. Heureusement pour les Suisses, car Villa partait seul au but.
Encore un coup franc bien placé en faveur de "la Roja". Xavi centre devant le but pour Piqué, mais le défenseur n'arrive pas à contrôler la balle. Les Suisses peuvent écarter le danger.
Xavi se charge du coup de pied de coin, mais son centre au point de pénalty est facilement dégagé par la défense suisse.
Villa tente une frappe puissante, mais le ballon s'écrase sur le mur suisse. Corner en faveur de l'Espagne.
Faute juste devant la surface de Grichting sur Iniesta. Le Suisse est averti.
On sent l'Espagne nerveuse dans cette première période malgré sa nette domination dans le jeu.
Iniesta est victime d'une faute de Ziegler le long de la ligne de touche, côté droit, à hauteur du rond central.
Ziegler se charge du coup de pied arrêté. Il place une frappe du gauche qui oblige Casillas à réaliser une parade en deux temps. Belle frappe écrasée du milieu Suisse.
Très bon coup franc en faveur de la Suisse suite à une faute de Xavi sur Inler. Senderos pendant ce temps se fait soigner sur la touche. Il semble se plaindre du genou droit.
Piqué manque le premier but alors qu'il avait parfaitement crocheté Ziegler dans la surface. Sa frappe de l'intérieur du pied droit est arrêtée par Benaglio.
Sergio Ramos trouve Silva sur une très bonne passe en profondeur. L'attaquant espagnol tente de contrôler la balle, mais il est devancé par Lichtsteiner. Belle initiative des Espagnols.
Iniesta place une frappe de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais Benaglio ne se fait pas surprendre et capte facilement la balle des deux mains.
La Suisse semble mieux dans la partie. Les joueurs d'Otmar Hitzfeld arrivent à enchaîner plus de deux passes et à remonter dans la moitié de terrain espagnole, chose qu'ils n'arrivaient pas à faire durant les 15 premières minutes.
Fernandes, dans la moitié de terrain espagnole, tente une passe en profondeur, plein axe, pour Nkufo. Mais la défense espagnole était attentive et parvient facilement à dégager le danger.
Sergio Ramos tente une action individuelle. Sur son aile droite, il élimine Ziegler et entre dans la surface avant de placer une frappe de l'extérieur du pied gauche. Mais il manque sa frappe. Les Suisses récupèrent la balle.
Première frappe de la rencontre à mettre à l'actif de l'Espagne. Silva tente une frappe croisée, légèrement excentré à gauche dans la surface suisse. Mais Benaglio capte facilement la balle qui manquait de puissance pour inquiéter le gardien suisse.
L'Espagne domine outrageusement avec 78% de possession de balle.
Après 15 minutes de jeu, toujours pas de frappe de la part des deux équipes.
Iniesta combine avec Capdevila sur l'aile gauche. Il trouve Silva dans la surface. Mais ce dernier n'arrive pas à se débarrasser de Lichtsteiner et finit par perdre la balle.
Faute de Inler sur Busquets au niveau de la moitié de terrain.
Hors-jeu signalé contre Xavi suite à une remise dans la surface de Villa. Belle tentative des Espagnols, mais l'arbitre était vigilant.
Pique trouve Capdevila sur la gauche. Ce dernier joue en une-deux avec Silva, puis tente un centre, mais la balle est dégagée de la tête par un défenseur Suisse.
Villa reçoit une bonne passe de Silva dans la surface. Il tente de surprendre Benaglio, mais son passement de jambe est manqué et le gardien peut finalement tranquillement capter la balle des deux mains.
Barnetta s'en charge. Il place un centre au point de pénalty, mais ne trouve aucun de ses coéquipiers. L'Espagne peut repartir de l'avant.
Corner en faveur de la Suisse suite à un corner dévié par Capdevila de Lichtsteiner.
Silva, côté gauche, tente de trouver Villa avec un petit centre piqué en retrait, mais la défense suisse prend le dessus et écarte le danger.
L'Espagne continue de faire tourner la balle. Les Suisses, repliés dans leur moitié de terrain, sont en train de subir le jeu. Mais pour l'instant, toujours pas d'occasion franche en faveur d'une des deux équipes.
Xabi Alonso trouve Silva le long de la ligne de touche, côté droit. Ce dernier tente de combiner avec Sergio Ramos, mais le défenseur commet une faute sur Ziegler. le ballon est rendu aux Suisses.
Faute de Grichting sur Busquets à 35 mètres du but, plein axe. C'est un bon coup franc en faveur de l'Espagne. Xavi s'en charge. Il place un centre au niveau du point de pénalty, mais la défense suisse prend le dessus et écarte le danger.
N'kufo commet une faute sur Sergio Ramos suite à un long dégagement de Benaglio.
L'Espagne met en place son jeu à une touche de balle. Les Espagnols font tourner la balle, à la recherche d'espaces dans la défense suisse.
Première intervention dans la surface espagnole de Capdevila sous la pression de Barnetta. L'arbitre siffle finalement une faute en faveur de l'Espagne.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
Otmar Hitzfeld confirme les pronostics qui le voyait mettre en place un formation plutôt défensive. Les Suisses évolueront en 4-4-2. Benaglio sera au but. Lichtsteiner, Senderos, Grichting et Ziegler seront en défense. Barnetta, Inler, Huggel et Fernandes formeront le milieu de terrain. En pointe, on retrouve Nkufo et Derdiyok.
Vicente del Bosque a décidé d'aligner son équipe type, hormis l'absence de Fernando Torres, en phase de reprise. Casillas, le capitaine, gardera les buts. Ramos, Piqué, Puyol et Capdevilla formeront la défense. Devant eux, on retrouve un trio de milieux composé par Xavi Alonso, Busquets et Xavi. Enfin devant, Silva et Iniesta accompagneront Villa dans un trident offensif redoutable.
Cette rencontre sera arbitrée par l'anglais Howard Webb. Arbitre estampillé FIFA depuis 2005, ce sergent de police a une grande expérience des rencontres internationales. Il a arbitré de nombreux matchs de Ligue des Champions (dont la finale de 2010) et de Coupe de l'UEFA. Présent lors de lors de l'Euro 2008, il va connaître sa première expérience en Coupe du Monde en dirigeant cette rencontre.
Ce match est très attendu par les amateurs de football. L'Espagne va-t-elle développer le jeu à une touche de balle et si attrayant qu'elle pratique dernièrement? Hier, l'autre sélection dont le jeu est considéré comme le plus beau a déçu. Le Brésil n'a pas su développer le « jogo bonito », bien qu'il se soit imposer (2-1) face à la Corée du Nord. L'entrée dans une compétition est toujours compliquée. Vicente del Bosque le sait et il a averti ses joueurs. On peut donc s'attendre à un match sérieux de la part de « la Roja ».
La Suisse débute cette Coupe du Monde en affrontant l'adversaire le plus coriace de son groupe. Avec deux « cadres » blessés, le capitaine Alexandre Frei (cheville)et le milieu Valon Behrami (lésions musculaire à une cuisse), Otmar Hitzfeld va devoir recomposer son équipe. Une formation défensive, qui aura pour but de mettre à mal les milieux de terrain espagnols, dont Xavi est le métronome.
La Roja ne compte toujours pas de titre mondial à son palmarès. Vainqueur de l'Euro 2008, cette génération de joueurs compte bien mettre un terme à cette « anomalie ». Vainqueur de plusieurs titres continentaux et mondiaux dans les catégories inférieures, les hommes de Vicente del Bosque n'ont que le titre en tête. Mais il va falloir confirmer les pronostics et déjà passer la phase de poule dans un groupe abordable, mais dans lequel les Espagnols ne sont pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
L'Espagne, grand favori pour l'obtention du titre mondial, entame la compétition en affrontant un adversaire qui compte bien obtenir une place en huitièmes de finale. On peut donc s'attendre à un match intéressant. Les Suisses vont certainement évolué avec une formation défensive, tandis que l'Espagne va aligner son équipe type. Une formation offensive qui, depuis maintenant près de deux ans, prive littéralement son adversaire de ballon. Pour la presse mondiale, l'Espagne développe le plus beau jeu au monde. Ce premier match sera l'occasion de le vérifier.
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Moses Mabhida Stadium, à Durban, la seconde rencontre du Groupe H entre l'Espagne et la Suisse, dont le coup d'envoi est prévu à 16H.