Le Brésil s'impose sans la manière face à l'équipe considérée comme la plus faible de la compétition. En manque d'inspiration et de mouvement sur la pelouse de l'Ellis Park Stadium, les joueurs de Dunga devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale dans ce Groupe G. La Corée du Nord, véritable inconnue dans le monde du football, a confirmé ce que l'on pensait d'elle. C'est une équipe rigoureuse, bien en place et à l'affut sur les ballons de contre. Le but marqué par Ji en est le parfait exemple. Le Portugal et la Côte d'Ivoire sont avertis.
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain, dès 13H30, pour suivre le premier match du groupe F qui verra s'affronter le Honduras au Chili.
90'+2
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire 2-1 du Brésil face à de courageux Nords-Coréens.
90'+1
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
90'
Véritable exploit de la Corée du Nord qui marque un but sur une action magnifique. Le Brésil n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans ces dernières minutes.
89'
But pour Corée du Nord
2-1
But de la Corée du Nord! Superbe but. Tae Se dévie en retrait une superbe transversale. Il remet la balle à Ji qui, après avoir contrôlé, place une frappe du pied gauche qui trompe facilement Julio Cesar. Superbe action.
88'
Carton jaune pour Ramires
Ramires commet un tacle sévère sur Cha. il est averti par l'arbitre!
87'
Le corner est rapidement joué et la balle est vite rendue aux Brésiliens. Même sur une opportunité en corner, la Corée du Nord ne veut pas s'exposer en défense, laissant toute son arrière garde dans sa moitié de terrain.
86'
Superbe contre Nord-Coréens. Tae Se part en direction du but avec Juan à ses côtés. Finalement il est repris par le défenseur qui envoie la balle en corner.
85'
Nilmar récupère un bon centre de Robinho au niveau du point dé pénalty. Il tente une frappe, mais il est mal placé et manque son geste., ce qui permet à Ri Myong Guk de récupérer la balle.
84'
Dernier changement pour le Brésil: Ramires prend la place de Felipe Melo.
83'
Robinho trouve Lucio au second poteau grâce à un très bon centre. Le défenseur central tente d'éliminer deux adversaires avant de placer une frappe, mais la balle est déviée au dernier moment par Pak.
82'
Bon coup franc en faveur de la Corée du Nord. Cha place un centre au second poteau. Mais Julio Cesar sort intelligemment et s'empare tranquillement de la balle.
81'
Luis Fabiano reçoit une bonne passe dans l'axe de Felipe Melo. Il contrôle la balle et se place face au but avant de frapper. Mais encore une fois, le gardien Nord-Coréen était parfaitement placé.
80'
Changement pour la Corée du Nord: Kim entre à la place de Mun.
80'
Nilmar, qui vient d'entrer, prend sa chance de l'extérieur des 16 mètres nord-coréens. Mais Ri Myong Guk était bien en place et stoppe la balle des deux mains.
78'
Deuxième changement de Dunga: Nilmar entre à la place de Kaka.
78'
Robinho tente encore une fois sa chance de loin, mais sa frappe passe très largement à côté du but Nord-Coréen.
77'
Corner en faveur du Brésil. Daniel Alves s'en charge, mais il manque son centre et rend la balle à la Corée du Nord.
76'
Robinho reste au sol suite à un contact avec Cha. Il se plaint du visage où il semble avoir reçu un coup avec le bras du défenseur Nord-Coréen.
74'
Le second but brésilien semble avoir anéanti les espoirs des joueurs Nords-Coréens. Ils jouent désormais tous repliés dans leur moitié de terrain.
73'
Premier changement du Brésil: Daniel Alves entre à la place d'Elano.
72'
But pour Brésil
2-0
But du Brésil! Robinho trouve Elano avec une superbe passe croisée. Elano récupère la balle dans la surface, sur le côté droit et place une frappe sans contrôle de l'intérieur du pied droit qui bat Ri Myong Guk. Très beau but.
71'
Robinho tente une frappe plein axe à plus de 30 mètres du but, mais le ballon est dévié par la jambe d'un défenseur Nord-Coréens.
70'
Pak Chol Jin, qui semblait ne plus pouvoir tenir sa place à cause de crampes intenses revient sur la pelouse, alors que son entraîneur préparait déjà le changement.
68'
Les joueurs de Dunga ont tiré à 17 reprises au but, pour 12 frappes cadrées. Les Nord-Coréens ont frappé 7 fois (pour 5 tirs cadrés)
67'
Tae Se tente un geste impossible de l'extérieur de la surface et voit la balle passer très largement au-dessus de la transversale brésilienne.
66'
Le Brésil domine toujours cette rencontre avec 67% de possession de balle.
65'
Ji tente de surprendre Julio Cesar avec une frappe alors que le gardien Brésilien était sorti. Mais il manque le cadre. Quel dommage, car le gardien n'avait aucune chance de bloquer la frappe.
64'
Occasion pour Brésil
Luis Fabiano reçoit une très bonne passe de Robinho. Il contrôle de la poitrine avant de placer une frappe du pied gauche. Mais malheureusement il manque le cadre. La balle passe à gauche du poteau droit de Ri Myong Guk.
63'
Elano se charge du coup de pied arrêté. Il tente de trouver Juan au second poteau. Mais le défenseur ne réussit pas à faire une remise dans la surface, envoyant le ballon en sortie de but.
62'
Faute de Pak Chol Jin sur Robinho. Bon coup franc en faveur du Brésil.
61'
Bastos, en confiance depuis la reprise, place une très bonne frappe à l'entrée de la surface, sur le côté gauche. Il oblige le gardien Nord-Coréen à dégager des deux poings. Belle initiative du Brésilien.
59'
Tae Se tente de temporiser le long de la ligne de touche, côté gauche. Mais il ne peut contenir le retour des défenseurs brésiliens et finit par perdre la balle.
58'
La Corée du Nord va devoir revoir son schéma de jeu pour tenter de revenir à la marque. Pour le Brésil, malgré un jeu apathique , il mène au score. Le plus dur vient d'être fait!
57'
Le Brésil mène 1-0 grâce à un but de Maicon.
55'
But pour Brésil
1-0
But du Brésil! Maicon marque un but exceptionnel dans un angle très fermé. Kaka le lance dans la surface, sur le côté droit. Le latéral place une frappe sans contrôle presque sur la ligne de sortie de but et trompe Ri Myong Guk.
54'
Pak récupère un très bon ballon sur l'aile gauche. Il tente de s'approcher de la surface avant de placer un centre. Mais Lucio détourne la balle en corner.
52'
Corner en faveur du Brésil suite à un corner dévié de Maicon. Le centre d'Elano au point de pénalty est dégagé par la défense Nord-Coréenne. Robinho récupère la balle, se remet dans le sens du but et place une frappe du gauche. Mais l'attaquant manque le cadre.
51'
Bastos s'en charge. Il place une frappe puissante du pied gauche qui passe très nettement à côté du but Nord-Coréens.
50'
Belle combinaison entre Luis Fabiano et Robinho à l'entrée de la surface. Robinho tente une frappe, mais la balle est contrée par un défenseur nord-coréens. Kaka récupère la balle, mais il est victime d'une faute de Pak. Très bon coup franc en faveur du Brésil.
48'
Faute de Luis Fabiano sur Ri. C'est la quatrième de l'attaquant brésilien qui est averti verbalement par l'arbitre.
47'
Maicon, sur son aile droite, trouve Luis Fabiano dans la surface avec un superbe ballon piqué. Mais l'attaquant n'arrive pas à contrôler la balle sous la pression défensive nord-coréenne.
46'
Robinho trouve Elano dans l'axe. Ce dernier, sans défenseur en face, place une frappe lointaine. Mais finalement un défenseur Nord-Coréens parvient tout de même à détourner la balle.
46'
C'est reparti sur la pelouse de l'Ellis Park Stadium!
Mt
Après 45 minutes de jeu, ce résultat est une petite surprise tant on pensait supérieur l'équipe du Brésil. Les Nords-Coréens appliquent leur schéma de jeu à la perfection, en restant bien regroupés et en tentant de profiter des quelques occasions de contre. Tandis que le Brésil se cherche toujours. Les coéquipiers de Lucio ne semblent pas dans "un bon jour" (trop de déchets techniques et d'approximations dans la moitié de terrain nord-coréenne.).
45'+1
L'arbitre siffle la fin de la première période. 0-0 entre le Brésil et la Corée du Nord.
45'
Bastos reçoit une bonne passe d'Elano dans la surface, légèrement excentré sur la gauche. Il tente de trouver des coéquipiers avec un centre tendu, mais sa passe est trop puissante.
43'
Deuxième corner de suite en faveur des Brésiliens. Elano s'en charge encore une fois. Il place un centre au second poteau pour Kaka, mais ce dernier ne parvient pas à contrôler la balle, ce qui permet à la Corée du Nord d'écarter le danger de sa surface.
42'
Robinho obtient un corner suite à une frappe déviée par Cha. Elano s'en charge, mais son centre est facilement dégagé par la défense Nord-Coréenne.
41'
Kaka réussit une belle incursion dans la surface nord-coréenne, mais son centre est finalement dévié par un défenseur adverse. La balle revient dans les pieds de Felipe Melo qui tente sa chance de l'extérieur des 16 mètres. Mais il manque très largement le cadre.
40'
Hors-jeu signalé contre Jong Tae Se.
39'
Elano tente à deux reprises un centre depuis l'aile droite, mais il n'arrive pas à passer son vis-à-vis. La balle finit par sortir en touche. Le Brésil n'y arrive pas malgré sa nette supériorité technique.
37'
Les Brésiliens manquent véritablement d'inspiration ce soir. Les joueurs sont statiques. Seul Robinho semble à même de mettre à mal la défense Nord-Coréenne. Ce match nul est une surprise pour l'instant.
36'
Toujours 0-0 après 35 minutes de jeu entre le Brésil et la Corée du Nord.
36'
Le Brésil a tiré 7 fois au but, contre 6 pour la Corée du Nord.
34'
Superbe travail de Robinho dans la surface. L'attaquant passe en retrait pour Bastos qui arrive lancé. Le défenseur place une frappe du pied gauche, mais la balle est déviée par une jambe nord-coréenne. L'arbitre ne l'a pas vu et donne une sortie de but pour la Corée du Nord.
33'
62% de possession de balle en faveur du Brésil après un peu plus de 30 minutes de jeu.
32'
Hong se charge du centre. Il envoie la balle au second poteau pour Pak, mais ce dernier ne parvient pas à contrôler la balle de la tête. La balle revient tout de même dans les pieds de Ri qui tente sa chance de loin. Mais Julio Cesar était sur la trajectoire de la balle.
31'
Corner en faveur de la Corée du Nord suite à une bonne action de Tae Se qui oblige Lucio à envoyer la balle dehors.
30'
Les Nord-Coréens ont réalisé 30 premières minutes de très bonnes qualités. Ils ne semblent pas si inférieurs face à des Brésiliens en manque d'inspiration.
28'
Le corner est tiré par Kaka au premier poteau, mais la défense nord-coréenne prend le dessus et dégage la balle en touche.
27'
Maicon reçoit une bonne transversale de la part de Gilberto Silva. Il tente une frappe de l'extérieur de la surface. Mais Ri Myong Guk était bien en place et parvient à dévier la frappe en corner.
26'
Hong lance parfaitement Tae Se dans la moitié de terrain brésilienne. L'attaquant réussit à passer Lucio, mais finalement manque son centre sous la pression de Maicon qui s'était bien replié. Belle action de la Corée du Nord!
24'
Gilberto Silva trouve Robinho sur l'aile gauche. L'attaquant combine avec Kaka qui tente à son tour de lui remettre la balle. Mais l'ancien ballon d'or manque complètement sa passe qui part en touche en faveur de la Corée du Nord.
23'
Felipe Melo trouve Luis Fabiano devant la surface nord-coréenne. Ce dernier tente de se retourner et de se mettre dans le sens du but, mais il commet une faute sur Ri.
22'
Bastos remonte sa moitié de terrain. Il trouve Robinho qui tente une transversale pour Kaka. Mais ce dernier manque totalement son contrôle. Le milieu brésilien n'est pas encore entré dans la rencontre.
20'
Occasion pour Brésil
Belle frappe de Robinho. Le Brésilien reçoit une passe de Fabiano dans la surface. Il se retourne et place une frappe sans élan. Mais Ri Myong Guk était bien placé et le gardien bloque la balle des deux mains.
19'
Mun In Guk tente un lobe depuis le rond central, mais il n'arrive pas à surprendre Julio Cesar. La Corée du Nord ne se laisse pas impressionner et sort de plus en plus de sa moitié de terrain.
17'
Deuxième tentative de suite pour la Corée du Nord. Cha, qui repique dans l'axe depuis l'aile droite, place une frappe du pied gauche. Mais il manque le cadre. Il n'a pas réussi à enrouler suffisamment sa frappe.
16'
Mun tente une frappe à plus de 25 mètres du but brésilien. Mais Juan dévie la balle de la jambe. Les Nords-Coréens essayent de prendre l'initiative.
15'
Pak tente un débordement le long de l'aile gauche, mais il est pris de vitesse par Maicon. Cela s'annonce compliqué pour les Nords-Coréens qui peinent à entrer dans la moitié de terrain brésilienne.
14'
Bastos combine avec Robinho à l'entrée de la surface, côté gauche. Ce dernier tente de lui rendre la balle d'une talonnade, mais il manque de précision et rend la balle à la Corée du Nord.
13'
Elano tente un lobe dans la surface, mais il n'arrive pas à surprendre le gardien Nord-Coréen. Belle initiative du milieu brésilien.
11'
Tae Se réussit une belle action sur le flanc droit. Il passe Bastos et place une frappe croisée à l'entrée de la surface brésilienne. Mais malheureusement Julio Cesar était parfaitement placé et arrête sans soucis la balle.
9'
Maicon crochète un défenseur sur son aile avant d'adresser un centre au second poteau pour Luis Fabiano. Mais ce dernier ne parvient pas à placer sa tête. Il perd son duel aérien avec Pak.
8'
Deuxième frappe consécutive pour le Brésil. Robinho, plein axe, place un tir du coup du pied qui passe très largement à côté du but de Ri Myong Guk.
7'
Première frappe de la rencontre en faveur des Brésiliens. Elano prend sa chance de l'extérieur de la surface, mais sa frappe enroulée passe au-dessus de la transversale nord-coréenne.
6'
Maicon tente de combiner avec Elano sur le côté droit, mais sa passe est trop puissante et part directement en touche.
5'
La Corée du Nord a débuté cette rencontre de manière très disciplinée. Les joueurs de kim Jong-Hun sont parfaitement en place. On peut s'attendre à un jeu ultra-défensif de la part des Nord-Coréens.
4'
Luis Fabiano temporise dans la surface, puis lance Maicon sur son aile droite. Ce dernier remet sans contrôle à l'avant centre qui tente de passer entre deux défenseurs, mais il perd la balle.
3'
Maicon tente de combiner avec Luis Fabiano avec une longue transversale, mais un défenseur central nord-coréen parvient à couper la trajectoire de la balle et à mettre fin à l'action brésilienne.
2'
Première action des brésiliens. Robinho remonte son aile droite et trouve Kaka à l'entrée de la surface nord-coréenne. Mais le milieu brésilien ne réussit pas à contrôler la balle sous la pression des défenseurs.
1'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre.
0'
Kim Jong-Hun a décidé de reconduire la formation qu'il a alignée lors des précédentes rencontres. Son 4-1-4-1 sera formé par R. Myong Guk au but. Cha, Yong Pak, Chol Jin et Kwang Chon composeront le quatuor défensif. Jun sera le milieu défensif, avec Mun, Hong, Ahn et Ji devant lui. Enfin, Jong Tae Se sera seul en pointe de l'attaque nord-coréenne.
0'
Dunga a choisi d'aligner son équipe type pour la première rencontre du Brésil en Afrique du Sud. la Seleçao évoluera en 4-3-2-1 avec Julio Cesar dans les buts. Bastos, Juan, Lucio et Maicon formeront la défense. Gilberto Silva, sera le milieu défensif, épaulé par felipe Melo et Elano. Devant eux, on retrouve Kaka et Robinho en soutien de Luis Fabiano, seul en pointe.
0'
Tout le monde attend ce premier match des brésiliens avec impatience. Est-ce que Kaka aura retrouvé toutes ses sensations après une saison compliquée avec son club du Real Madrid? Les brésiliens de l'Inter Milan ne sont-ils pas épuisés après une très longue saison, ponctuée par un triplé Ligue des Champions, Calcio et Coupe d'Italie? Ce premier acte devrait permettre d'y voir un peu plus clair. Une chose est sur, la Seleção compte laver l'affront de la défaite en quarts de finale en Allemagne en 2006 (défaite 1-0 face à la France).
0'
Viktor Kassai, arbitre Hongrois (34 ans), dirigera cette rencontre. C'est la première phase finale de Coupe du Monde à laquelle participe cet arbitre de niveau international depuis 2003. Désigné comme 4ème arbitre lors de l'Euro 2008, il a déjà officié en Ligue des Champions, en Coupe de l'UEFA ou encore lors de différentes Coupes du Monde de jeunes (-20 ans, -17 ans).
0'
Mais si les Nord-Coréens jouent à 10 en défense, il sera intéressant de voir comment les brésiliens évolueront face à un jeu ultra-défensif. Après trois matchs de préparation facilement remportés (face à l'Irlande, le Zimbabwe et la Tanzanie), la "Seleção" se lance enfin dans cette édition 2010 de la Coupe du Monde.
0'
Le Brésil quant à lui est en Afrique du Sud avec un seul objectif: remporter la Coupe du Monde. La rencontre de ce soir devrait permettre de savoir où en sont les hommes de Dunga (le sélectionneur «auriverde»). Avec un onze composé par une pléiade de stars, cette équipe devrait proposer un jeu offensif et un spectacle de grande qualité. L'adversaire du soir semble trop faible pour l'inquiéter.
0'
Avec pour adversaire la Seleção, la Côte d'Ivoire et le Portugal, les joueurs de Kim Jong-hun auront fort à faire pour espérer obtenir une place en huitièmes de finale. La seule présence de la Corée du Nord en Afrique du Sud est déjà un exploit, car c'est seulement sa seconde participation à une phase finale de Coupe du Monde (après l'édition de 1966).
0'
Dans ce groupe G considéré comme le plus relevé, l'éternel favori au titre mondial, le Brésil, va affronter l'équipe la plus méconnue de la compétition: la Corée du Nord. Actuellement classée 105ème équipe au classement FIFA (datant du 31 Mars 2010), les Nord-Coréens font figure de « Petit Poucet » dans cette compétition.
0'
L'autre rencontre du Groupe G se tenait cet après-midi. La Côte d'Ivoire et le Portugal ont fait match nul (0-0). Ce qui laisse la possibilité au Brésil ou à la Corée du Nord de prendre la tête du groupe en cas de victoire ce soir.
0'
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct de l'Ellis Park Stadium de Johannesburg, la seconde rencontre du Groupe G, opposant le Brésil à la Corée du Nord, dont le coup d'envoi est prévu à 20H30.
Commentaires
Le Brésil s'impose sans la manière face à l'équipe considérée comme la plus faible de la compétition. En manque d'inspiration et de mouvement sur la pelouse de l'Ellis Park Stadium, les joueurs de Dunga devront hausser leur niveau de jeu s'ils veulent obtenir leur ticket pour les huitièmes de finale dans ce Groupe G. La Corée du Nord, véritable inconnue dans le monde du football, a confirmé ce que l'on pensait d'elle. C'est une équipe rigoureuse, bien en place et à l'affut sur les ballons de contre. Le but marqué par Ji en est le parfait exemple. Le Portugal et la Côte d'Ivoire sont avertis. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain, dès 13H30, pour suivre le premier match du groupe F qui verra s'affronter le Honduras au Chili.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire 2-1 du Brésil face à de courageux Nords-Coréens.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Véritable exploit de la Corée du Nord qui marque un but sur une action magnifique. Le Brésil n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans ces dernières minutes.
But de la Corée du Nord! Superbe but. Tae Se dévie en retrait une superbe transversale. Il remet la balle à Ji qui, après avoir contrôlé, place une frappe du pied gauche qui trompe facilement Julio Cesar. Superbe action.
Ramires commet un tacle sévère sur Cha. il est averti par l'arbitre!
Le corner est rapidement joué et la balle est vite rendue aux Brésiliens. Même sur une opportunité en corner, la Corée du Nord ne veut pas s'exposer en défense, laissant toute son arrière garde dans sa moitié de terrain.
Superbe contre Nord-Coréens. Tae Se part en direction du but avec Juan à ses côtés. Finalement il est repris par le défenseur qui envoie la balle en corner.
Nilmar récupère un bon centre de Robinho au niveau du point dé pénalty. Il tente une frappe, mais il est mal placé et manque son geste., ce qui permet à Ri Myong Guk de récupérer la balle.
Dernier changement pour le Brésil: Ramires prend la place de Felipe Melo.
Robinho trouve Lucio au second poteau grâce à un très bon centre. Le défenseur central tente d'éliminer deux adversaires avant de placer une frappe, mais la balle est déviée au dernier moment par Pak.
Bon coup franc en faveur de la Corée du Nord. Cha place un centre au second poteau. Mais Julio Cesar sort intelligemment et s'empare tranquillement de la balle.
Luis Fabiano reçoit une bonne passe dans l'axe de Felipe Melo. Il contrôle la balle et se place face au but avant de frapper. Mais encore une fois, le gardien Nord-Coréen était parfaitement placé.
Changement pour la Corée du Nord: Kim entre à la place de Mun.
Nilmar, qui vient d'entrer, prend sa chance de l'extérieur des 16 mètres nord-coréens. Mais Ri Myong Guk était bien en place et stoppe la balle des deux mains.
Deuxième changement de Dunga: Nilmar entre à la place de Kaka.
Robinho tente encore une fois sa chance de loin, mais sa frappe passe très largement à côté du but Nord-Coréen.
Corner en faveur du Brésil. Daniel Alves s'en charge, mais il manque son centre et rend la balle à la Corée du Nord.
Robinho reste au sol suite à un contact avec Cha. Il se plaint du visage où il semble avoir reçu un coup avec le bras du défenseur Nord-Coréen.
Le second but brésilien semble avoir anéanti les espoirs des joueurs Nords-Coréens. Ils jouent désormais tous repliés dans leur moitié de terrain.
Premier changement du Brésil: Daniel Alves entre à la place d'Elano.
But du Brésil! Robinho trouve Elano avec une superbe passe croisée. Elano récupère la balle dans la surface, sur le côté droit et place une frappe sans contrôle de l'intérieur du pied droit qui bat Ri Myong Guk. Très beau but.
Robinho tente une frappe plein axe à plus de 30 mètres du but, mais le ballon est dévié par la jambe d'un défenseur Nord-Coréens.
Pak Chol Jin, qui semblait ne plus pouvoir tenir sa place à cause de crampes intenses revient sur la pelouse, alors que son entraîneur préparait déjà le changement.
Les joueurs de Dunga ont tiré à 17 reprises au but, pour 12 frappes cadrées. Les Nord-Coréens ont frappé 7 fois (pour 5 tirs cadrés)
Tae Se tente un geste impossible de l'extérieur de la surface et voit la balle passer très largement au-dessus de la transversale brésilienne.
Le Brésil domine toujours cette rencontre avec 67% de possession de balle.
Ji tente de surprendre Julio Cesar avec une frappe alors que le gardien Brésilien était sorti. Mais il manque le cadre. Quel dommage, car le gardien n'avait aucune chance de bloquer la frappe.
Luis Fabiano reçoit une très bonne passe de Robinho. Il contrôle de la poitrine avant de placer une frappe du pied gauche. Mais malheureusement il manque le cadre. La balle passe à gauche du poteau droit de Ri Myong Guk.
Elano se charge du coup de pied arrêté. Il tente de trouver Juan au second poteau. Mais le défenseur ne réussit pas à faire une remise dans la surface, envoyant le ballon en sortie de but.
Faute de Pak Chol Jin sur Robinho. Bon coup franc en faveur du Brésil.
Bastos, en confiance depuis la reprise, place une très bonne frappe à l'entrée de la surface, sur le côté gauche. Il oblige le gardien Nord-Coréen à dégager des deux poings. Belle initiative du Brésilien.
Tae Se tente de temporiser le long de la ligne de touche, côté gauche. Mais il ne peut contenir le retour des défenseurs brésiliens et finit par perdre la balle.
La Corée du Nord va devoir revoir son schéma de jeu pour tenter de revenir à la marque. Pour le Brésil, malgré un jeu apathique , il mène au score. Le plus dur vient d'être fait!
Le Brésil mène 1-0 grâce à un but de Maicon.
But du Brésil! Maicon marque un but exceptionnel dans un angle très fermé. Kaka le lance dans la surface, sur le côté droit. Le latéral place une frappe sans contrôle presque sur la ligne de sortie de but et trompe Ri Myong Guk.
Pak récupère un très bon ballon sur l'aile gauche. Il tente de s'approcher de la surface avant de placer un centre. Mais Lucio détourne la balle en corner.
Corner en faveur du Brésil suite à un corner dévié de Maicon. Le centre d'Elano au point de pénalty est dégagé par la défense Nord-Coréenne. Robinho récupère la balle, se remet dans le sens du but et place une frappe du gauche. Mais l'attaquant manque le cadre.
Bastos s'en charge. Il place une frappe puissante du pied gauche qui passe très nettement à côté du but Nord-Coréens.
Belle combinaison entre Luis Fabiano et Robinho à l'entrée de la surface. Robinho tente une frappe, mais la balle est contrée par un défenseur nord-coréens. Kaka récupère la balle, mais il est victime d'une faute de Pak. Très bon coup franc en faveur du Brésil.
Faute de Luis Fabiano sur Ri. C'est la quatrième de l'attaquant brésilien qui est averti verbalement par l'arbitre.
Maicon, sur son aile droite, trouve Luis Fabiano dans la surface avec un superbe ballon piqué. Mais l'attaquant n'arrive pas à contrôler la balle sous la pression défensive nord-coréenne.
Robinho trouve Elano dans l'axe. Ce dernier, sans défenseur en face, place une frappe lointaine. Mais finalement un défenseur Nord-Coréens parvient tout de même à détourner la balle.
C'est reparti sur la pelouse de l'Ellis Park Stadium!
Après 45 minutes de jeu, ce résultat est une petite surprise tant on pensait supérieur l'équipe du Brésil. Les Nords-Coréens appliquent leur schéma de jeu à la perfection, en restant bien regroupés et en tentant de profiter des quelques occasions de contre. Tandis que le Brésil se cherche toujours. Les coéquipiers de Lucio ne semblent pas dans "un bon jour" (trop de déchets techniques et d'approximations dans la moitié de terrain nord-coréenne.).
L'arbitre siffle la fin de la première période. 0-0 entre le Brésil et la Corée du Nord.
Bastos reçoit une bonne passe d'Elano dans la surface, légèrement excentré sur la gauche. Il tente de trouver des coéquipiers avec un centre tendu, mais sa passe est trop puissante.
Deuxième corner de suite en faveur des Brésiliens. Elano s'en charge encore une fois. Il place un centre au second poteau pour Kaka, mais ce dernier ne parvient pas à contrôler la balle, ce qui permet à la Corée du Nord d'écarter le danger de sa surface.
Robinho obtient un corner suite à une frappe déviée par Cha. Elano s'en charge, mais son centre est facilement dégagé par la défense Nord-Coréenne.
Kaka réussit une belle incursion dans la surface nord-coréenne, mais son centre est finalement dévié par un défenseur adverse. La balle revient dans les pieds de Felipe Melo qui tente sa chance de l'extérieur des 16 mètres. Mais il manque très largement le cadre.
Hors-jeu signalé contre Jong Tae Se.
Elano tente à deux reprises un centre depuis l'aile droite, mais il n'arrive pas à passer son vis-à-vis. La balle finit par sortir en touche. Le Brésil n'y arrive pas malgré sa nette supériorité technique.
Les Brésiliens manquent véritablement d'inspiration ce soir. Les joueurs sont statiques. Seul Robinho semble à même de mettre à mal la défense Nord-Coréenne. Ce match nul est une surprise pour l'instant.
Toujours 0-0 après 35 minutes de jeu entre le Brésil et la Corée du Nord.
Le Brésil a tiré 7 fois au but, contre 6 pour la Corée du Nord.
Superbe travail de Robinho dans la surface. L'attaquant passe en retrait pour Bastos qui arrive lancé. Le défenseur place une frappe du pied gauche, mais la balle est déviée par une jambe nord-coréenne. L'arbitre ne l'a pas vu et donne une sortie de but pour la Corée du Nord.
62% de possession de balle en faveur du Brésil après un peu plus de 30 minutes de jeu.
Hong se charge du centre. Il envoie la balle au second poteau pour Pak, mais ce dernier ne parvient pas à contrôler la balle de la tête. La balle revient tout de même dans les pieds de Ri qui tente sa chance de loin. Mais Julio Cesar était sur la trajectoire de la balle.
Corner en faveur de la Corée du Nord suite à une bonne action de Tae Se qui oblige Lucio à envoyer la balle dehors.
Les Nord-Coréens ont réalisé 30 premières minutes de très bonnes qualités. Ils ne semblent pas si inférieurs face à des Brésiliens en manque d'inspiration.
Le corner est tiré par Kaka au premier poteau, mais la défense nord-coréenne prend le dessus et dégage la balle en touche.
Maicon reçoit une bonne transversale de la part de Gilberto Silva. Il tente une frappe de l'extérieur de la surface. Mais Ri Myong Guk était bien en place et parvient à dévier la frappe en corner.
Hong lance parfaitement Tae Se dans la moitié de terrain brésilienne. L'attaquant réussit à passer Lucio, mais finalement manque son centre sous la pression de Maicon qui s'était bien replié. Belle action de la Corée du Nord!
Gilberto Silva trouve Robinho sur l'aile gauche. L'attaquant combine avec Kaka qui tente à son tour de lui remettre la balle. Mais l'ancien ballon d'or manque complètement sa passe qui part en touche en faveur de la Corée du Nord.
Felipe Melo trouve Luis Fabiano devant la surface nord-coréenne. Ce dernier tente de se retourner et de se mettre dans le sens du but, mais il commet une faute sur Ri.
Bastos remonte sa moitié de terrain. Il trouve Robinho qui tente une transversale pour Kaka. Mais ce dernier manque totalement son contrôle. Le milieu brésilien n'est pas encore entré dans la rencontre.
Belle frappe de Robinho. Le Brésilien reçoit une passe de Fabiano dans la surface. Il se retourne et place une frappe sans élan. Mais Ri Myong Guk était bien placé et le gardien bloque la balle des deux mains.
Mun In Guk tente un lobe depuis le rond central, mais il n'arrive pas à surprendre Julio Cesar. La Corée du Nord ne se laisse pas impressionner et sort de plus en plus de sa moitié de terrain.
Deuxième tentative de suite pour la Corée du Nord. Cha, qui repique dans l'axe depuis l'aile droite, place une frappe du pied gauche. Mais il manque le cadre. Il n'a pas réussi à enrouler suffisamment sa frappe.
Mun tente une frappe à plus de 25 mètres du but brésilien. Mais Juan dévie la balle de la jambe. Les Nords-Coréens essayent de prendre l'initiative.
Pak tente un débordement le long de l'aile gauche, mais il est pris de vitesse par Maicon. Cela s'annonce compliqué pour les Nords-Coréens qui peinent à entrer dans la moitié de terrain brésilienne.
Bastos combine avec Robinho à l'entrée de la surface, côté gauche. Ce dernier tente de lui rendre la balle d'une talonnade, mais il manque de précision et rend la balle à la Corée du Nord.
Elano tente un lobe dans la surface, mais il n'arrive pas à surprendre le gardien Nord-Coréen. Belle initiative du milieu brésilien.
Tae Se réussit une belle action sur le flanc droit. Il passe Bastos et place une frappe croisée à l'entrée de la surface brésilienne. Mais malheureusement Julio Cesar était parfaitement placé et arrête sans soucis la balle.
Maicon crochète un défenseur sur son aile avant d'adresser un centre au second poteau pour Luis Fabiano. Mais ce dernier ne parvient pas à placer sa tête. Il perd son duel aérien avec Pak.
Deuxième frappe consécutive pour le Brésil. Robinho, plein axe, place un tir du coup du pied qui passe très largement à côté du but de Ri Myong Guk.
Première frappe de la rencontre en faveur des Brésiliens. Elano prend sa chance de l'extérieur de la surface, mais sa frappe enroulée passe au-dessus de la transversale nord-coréenne.
Maicon tente de combiner avec Elano sur le côté droit, mais sa passe est trop puissante et part directement en touche.
La Corée du Nord a débuté cette rencontre de manière très disciplinée. Les joueurs de kim Jong-Hun sont parfaitement en place. On peut s'attendre à un jeu ultra-défensif de la part des Nord-Coréens.
Luis Fabiano temporise dans la surface, puis lance Maicon sur son aile droite. Ce dernier remet sans contrôle à l'avant centre qui tente de passer entre deux défenseurs, mais il perd la balle.
Maicon tente de combiner avec Luis Fabiano avec une longue transversale, mais un défenseur central nord-coréen parvient à couper la trajectoire de la balle et à mettre fin à l'action brésilienne.
Première action des brésiliens. Robinho remonte son aile droite et trouve Kaka à l'entrée de la surface nord-coréenne. Mais le milieu brésilien ne réussit pas à contrôler la balle sous la pression des défenseurs.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre.
Kim Jong-Hun a décidé de reconduire la formation qu'il a alignée lors des précédentes rencontres. Son 4-1-4-1 sera formé par R. Myong Guk au but. Cha, Yong Pak, Chol Jin et Kwang Chon composeront le quatuor défensif. Jun sera le milieu défensif, avec Mun, Hong, Ahn et Ji devant lui. Enfin, Jong Tae Se sera seul en pointe de l'attaque nord-coréenne.
Dunga a choisi d'aligner son équipe type pour la première rencontre du Brésil en Afrique du Sud. la Seleçao évoluera en 4-3-2-1 avec Julio Cesar dans les buts. Bastos, Juan, Lucio et Maicon formeront la défense. Gilberto Silva, sera le milieu défensif, épaulé par felipe Melo et Elano. Devant eux, on retrouve Kaka et Robinho en soutien de Luis Fabiano, seul en pointe.
Tout le monde attend ce premier match des brésiliens avec impatience. Est-ce que Kaka aura retrouvé toutes ses sensations après une saison compliquée avec son club du Real Madrid? Les brésiliens de l'Inter Milan ne sont-ils pas épuisés après une très longue saison, ponctuée par un triplé Ligue des Champions, Calcio et Coupe d'Italie? Ce premier acte devrait permettre d'y voir un peu plus clair. Une chose est sur, la Seleção compte laver l'affront de la défaite en quarts de finale en Allemagne en 2006 (défaite 1-0 face à la France).
Viktor Kassai, arbitre Hongrois (34 ans), dirigera cette rencontre. C'est la première phase finale de Coupe du Monde à laquelle participe cet arbitre de niveau international depuis 2003. Désigné comme 4ème arbitre lors de l'Euro 2008, il a déjà officié en Ligue des Champions, en Coupe de l'UEFA ou encore lors de différentes Coupes du Monde de jeunes (-20 ans, -17 ans).
Mais si les Nord-Coréens jouent à 10 en défense, il sera intéressant de voir comment les brésiliens évolueront face à un jeu ultra-défensif. Après trois matchs de préparation facilement remportés (face à l'Irlande, le Zimbabwe et la Tanzanie), la "Seleção" se lance enfin dans cette édition 2010 de la Coupe du Monde.
Le Brésil quant à lui est en Afrique du Sud avec un seul objectif: remporter la Coupe du Monde. La rencontre de ce soir devrait permettre de savoir où en sont les hommes de Dunga (le sélectionneur «auriverde»). Avec un onze composé par une pléiade de stars, cette équipe devrait proposer un jeu offensif et un spectacle de grande qualité. L'adversaire du soir semble trop faible pour l'inquiéter.
Avec pour adversaire la Seleção, la Côte d'Ivoire et le Portugal, les joueurs de Kim Jong-hun auront fort à faire pour espérer obtenir une place en huitièmes de finale. La seule présence de la Corée du Nord en Afrique du Sud est déjà un exploit, car c'est seulement sa seconde participation à une phase finale de Coupe du Monde (après l'édition de 1966).
Dans ce groupe G considéré comme le plus relevé, l'éternel favori au titre mondial, le Brésil, va affronter l'équipe la plus méconnue de la compétition: la Corée du Nord. Actuellement classée 105ème équipe au classement FIFA (datant du 31 Mars 2010), les Nord-Coréens font figure de « Petit Poucet » dans cette compétition.
L'autre rencontre du Groupe G se tenait cet après-midi. La Côte d'Ivoire et le Portugal ont fait match nul (0-0). Ce qui laisse la possibilité au Brésil ou à la Corée du Nord de prendre la tête du groupe en cas de victoire ce soir.
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct de l'Ellis Park Stadium de Johannesburg, la seconde rencontre du Groupe G, opposant le Brésil à la Corée du Nord, dont le coup d'envoi est prévu à 20H30.