Après ce match nul entre deux concurrents directs pour la qualification, place ce soir au Brésil qui affronte la Corée du Nord à partir de 20h30 pour le dernier match du groupe G.
Fm
La Côte d'Ivoire et le Portugal font match nul sur le score de 0 à 0. Si les Eléphants se sont montrés supérieurs dans le jeu, ils n'ont pas su trouver la faille malgré l'entrée en jeu de Didier Drogba en fin de match. Les Portugais ont trop misé sur un exploit individuel de Cristiano Ronaldo qui, en dehors d'une frappe puissante sur le poteau, n'aura pas eu le rendement escompté.
90'+4
Le corner ne donne rien et monsieur Larrionda siffle la fin du match !
90'+3
La fin de match est folle. Keita est en bonne position dans la surface sur la gauche mais sa frappe de l'intérieur du droit est contrée par un défenseur lusitanien. Corner pour la Côte d'Ivoire.
90'+2
Les Eléphants jouent une combinaison intéressante sur coup-franc côté droit. Le ballon est dégagé au dernier moment par la défense portugaise.
90'+2
Drogba reçoit un bon ballon de Keita sur la gauche de la surface mais il ne parvient pas à ajuster son centre à ras de terre.
90'+1
Petit cafouillage dans la surface ivoirienne. Le ballon est dégagé in extremis et Drogba part en contre ...
90'
Il y aura 3 minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.
90'
Sur un ballon repoussé de la tête par la défense ivoirienne, Amorim récupère dans l'axe et tente une demi-volée qui s'envole dans les tribunes.
89'
Le Portugal bénéficie d'un corner sur la droite mais Simao manque son centre et redonne le ballon aux Ivoiriens qui se dégagent.
89'
Dernier changement chez les Ivoiriens. Eboué sort, remplacé par Romaric.
88'
Les deux formations tentent le tout pour le tout mais il semble que l'on se dirige vers un match nul à quelques minutes du coup de sifflet final.
86'
Kolo Touré est de nouveau soigné sur la pelouse. Le capitaine ivoirien va avoir du mal à terminer la rencontre.
85'
Dernier changement pour le Portugal. Amorim rentre à la place de Raul Meireles.
84'
Le ballon circule vite d'une surface à une autre, aidé par le terrain rendu de plus en plus glissant par la pluie.
83'
Les duels sont toujours aussi engagés physiquement aucune des deux équipes ne veut lâcher prise dans les dernières minutes du match.
82'
Deuxième changement chez les Eléphants. Gervinho, très remuant aujourd'hui, laisse sa place à Kader Keita.
81'
Ce sont maintenant les Ivoiriens qui obtiennent un bon coup-franc côté droit. Tiéné trouve la tête de Kolo Touré qui ne cadre pas sa reprise.
80'
Ronaldo se charge lui-même du coup-franc mais il met trop de puissance dans sa frappe qui passe au-dessus de la transversale.
79'
Tiéné s'essuie les crampons sur Ronaldo et offre un coup-franc dangereux aux Portugais.
79'
Kolo Touré est revenu sur la pelouse, les deux équipes jouent à nouveau à 11 contre 11.
78'
Raul Meireles tente sa chance de loin. Sa frappe limpide passe de peu à côté du poteau droit du but gardé par Copa Barry.
78'
Le capitaine ivoirien semble souffrir de crampes. Il sort pour recevoir des soins sur le bord du terrain tandis que le jeu reprend.
77'
Kolo Touré reste à terre et le jeu est interrompu par monsieur Larrionda.
76'
Malgré l'entrée en jeu de Drogba, les Ivoiriens ne parviennent pas à traduire leur domination dans le jeu et ce sont au contraire les Portugais qui poussent depuis quelques minutes.
74'
Liedson tente un retourné acrobatique à l'entrée de la surface mais il commet une faute sur Zokora ce qui permet à la défense des Eléphants de souffler un peu.
73'
La défense ivoirienne repousse le danger mais le ballon revient rapidement dans les pieds portugais.
73'
Ronaldo provoque sur la droite et obtient un coup-franc dangereux à proximité du poteau de corner.
72'
Suite à un deuxième corner, le Portugal croit ouvrir le score mais l'arbitre est intervenu auparavant pour siffler une faute de Bruno Alves.
71'
Ce sont maintenant les Portugais qui obtiennent un corner sur la droite.
70'
Drogba alerte Gervinho sur la gauche de la surface portugaise mais le petit ailier ivoirien est signalé en position de hors-jeu.
69'
Les Ivoiriens cherchent la tête de Drogba dans le jeu aérien mais Bruno Alves est le premier sur le ballon.
69'
Sur un centre à priori anodin de Tiéné, Fabio Coentrao concède un corner évitable côté droit.
68'
Les Portugais essayent à leur tour d'étirer la défense ivoirienne en passant sur les côtés mais les Eléphants sont toujours aussi bien placés.
67'
Le score est toujours de 0 à 0 entre les deux équipes. La formation qui marquera la première aura toutes les chances de l'emporter.
66'
Remise intelligente de Dindane dans l'axe pour Yaya Touré. Ce dernier frappe au but en première intention mais ne trouve pas le chemin du cadre.
66'
Drogba rentre pour les 25 dernières minutes de ce match à la place de Kalou.
64'
Drogba se prépare à entrer en jeu pour la Côte d'Ivoire. Les supporters ivoiriens manifestent leur joie dans les tribunes.
63'
Liedson manque de peu de se mettre en position de tir à l'entrée de la surface mais il est contré au dernier moment par une intervention décisive de Kolo Touré.
62'
Deuxième changement pour le Portugal. Deco sort et laisse sa place à Tiago.
60'
Gervinho prend le meilleur dans les airs sur la défense portugaise mais il ne cadre pas sa reprise sur un bon centre venu de la gauche.
59'
Le match est toujours aussi indécis, les deux équipes essayent de faire la différence.
58'
Gervinho perce la défense portugaise sur la gauche et obtient un nouveau corner qui ne donne rien.
58'
Occasion pour Portugal
Ronaldo donne un bon ballon sur la gauche pour Deco qui centre en cloche devant le but. Liedson place une bonne tête qui oblige Copa Barry à une belle détente.
57'
La possession du ballon est légèrement favorable aux Ivoiriens avec 51% contre 49% pour le Portugal.
56'
Carlos Queiroz décide de prendre plus de risques en faisant entrer Simao, connu pour ses capacités techniques.
55'
Premier changement pour le Portugal. Simao rentre à la place de Danny pour les Lusitaniens.
55'
Le match est beaucoup plus rythmé, les situations intéressantes se multiplient d'un côté comme de l'autre. Il ne manque plus que les buts !
54'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Yaya Touré perfore le côté droit et centre en retrait à l'entrée de la surface pour Kalou qui n'appuie pas assez sa frappe de l'intérieur du droit. Eduardo se couche bien devant sa ligne.
54'
Kalou cherche Gervinho dans le dos de la défense portugaise mais Carvalho est vigilant et repousse le danger.
53'
Néanmoins, ce sont toujours les Ivoiriens qui se montrent dominateurs dans le jeu.
52'
Les Portugais commencent à récupérer le ballon dans le camp ivoirien ce qui leur permet d'être plus présents offensivement.
51'
Le Portugal obtient un bon coup-franc sur la droite dont se charge Deco. Liedson reprend le centre de son coéquipier mais ne trouve pas le cadre.
50'
Drogba part à l'échauffement sur le bord de la pelouse ce qui provoque les applaudissements nourris des supporters ivoiriens.
49'
Le Portugal est toujours aussi prudent et peu inspiré offensivement.
48'
Les Ivoiriens repartent sur un rythme très élevé. Dindane accélère sur la droite et délivre un bon centre devant le but mais Tioté est un peu court pour reprendre le ballon de la tête.
48'
Sur le corner, Tioté place sa tête mais sans inquiéter Eduardo.
47'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Gervinho s'échappe sur la gauche et repique dans l'axe pour rentrer dans la surface portugaise. Le petit ailier ivoirien frappe au but malgré l'angle fermé mais Eduardo repousse en corner.
46'
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
46'
C'est reparti pour la deuxième période de ce match entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.
Mt
La Côte d'Ivoire et le Portugal sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0 au terme d'une première période équilibrée mais globalement dominée par les Eléphants. Les Portugais sont trop attentistes et, hormis une frappe monumentale de Cristiano Ronaldo sur le poteau à la 11ème, ils ne se sont pas montrés aux abords de la surface ivoirienne. Les Eléphants, de leur côté, impressionnent par leur puissance physique et la vitesse de leur enchainements offensifs, mais l'absence de Drogba à la finition se fait sentir. Tout reste ouvert pour la seconde période.
45'+1
Monsieur Larrionda siffle la fin de la première période.
45'
Il y aura 1 minute de temps additionnel avant la fin de la première période.
44'
Le corner ne donne rien et la défense portugaise parvient à dégager loin devant.
43'
La Côte d'Ivoire obtient un nouveau corner sur la droite après un bon travail de Demel.
42'
Les Ivoiriens insistent à l'approche de la pause et font le forcing aux abords de la surface d'Eduardo.
41'
Les Ivoiriens sont toujours les plus menaçants en attaque mais ils manquent de précision dans leurs centres qui sont trop facilement repoussés par la défense portugaise.
40'
Il reste 5 minutes à jouer dans cette première période et le score est toujours de 0 à 0 entre les deux équipes.
39'
Les Portugais ont toujours du mal à développer leur jeu offensif et s'en remettent trop souvent à un exploit individuel de Ronaldo.
38'
Yaya Touré apporte le surnombre au milieu de terrain et cherche ensuite Tioté dans la profondeur mais Eduardo le devance dans la surface de réparation portugaise.
37'
Gervinho centre depuis son côté droit mais ne trouve personne devant le but si ce n'est Carvalho qui relance vers l'avant.
36'
Le Portugal essaye de jouer un peu plus haut à la récupération pour moins subir la domination ivoirienne.
35'
Dindane essaye de passer en puissance sur la droite mais il bute sur Fabio Coentrao qui récupère le bénéfice du ballon.
34'
Mendes cherche à alerter Liedson dans le dos de la défense ivoirienne mais Copa Barry sort avec beaucoup d'à propos et capte le ballon le premier devant l'attaquant lusitanien.
33'
Les contacts sont toujours aussi rugueux à l'image de cette intervention d'Eboué sur Ronaldo ...
32'
Les Portugais subissent la domination ivoirienne mais ne s'affolent pas en défense.
31'
Ce sont maintenant les Portugais qui procèdent par contre mais les coéquipiers de Deco manquent de justesse dans le dernier geste et ne parviennent pas à trouver Liedson isolé en pointe.
30'
Le match reprend, plus de peur que de mal pour Eboué qui revient sur la pelouse.
29'
Au ralenti, le geste de Mendes est sans équivoque. Le jaune s'imposait si ce n'est le rouge !
28'
Eboué reste au sol après un contact sévère de Mendes qui a échappé à la vigilance de monsieur Larrionda.
28'
Le corner ne donne rien mais le ballon revient rapidement dans les pieds des Ivoiriens.
27'
Gervinho est omniprésent sur le front de l'attaque ivoirienne. Il obtient un nouveau corner côté gauche devant Carvalho.
26'
Les Ivoiriens sont parfaitement en place tactiquement et, mis à part la frappe de loin de Ronaldo, les Portugais ne se sont pas procurés la moindre occasion de but.
25'
Le coup franc de Tiéné est trop appuyé et Eduardo s'empare du ballon sans problème devant sa ligne.
25'
Raul Meireles retient Dindane par le maillot dans l'axe, à 30 mètres du but d'Eduardo. Nouveau coup-franc intéressant en faveur des Eléphants.
23'
Gervinho, passé sur la gauche, affole la défense lusitanienne et il faut un retour in extremis de Paulo Ferreira pour écarter le danger de sa surface.
22'
Le ton monte et monsieur Larrionda joue du sifflet pour calmer les 22 acteurs.
21'
Carton jaune pour Ronaldo
Tout comme Ronaldo.
21'
Carton jaune pour Demel
Demel reçoit un carton suite à cette altercation.
21'
Ca chauffe entre Demel et Ronaldo qui s'expliquent tête contre tête.
20'
Ronaldo tente de passer en solitaire dans l'axe mais il vient se heurter à la défense ivoirienne à l'entrée de la surface.
19'
Les deux équipes alternent les périodes de légère domination et ce sont maintenant les Ivoiriens qui font le jeu depuis quelques minutes.
18'
Tioté commet la faute sur Deco à la récupération. C'est seulement la 5ème faute depuis le début du match.
17'
Tioté prend sa chance de loin et donne des frissons au banc portugais. Le ballon passe de peu au-dessus du cadre.
16'
Les Ivoiriens passent au maximum sur les côtés pour essayer d'étirer le bloc portugais qui ne se laisse pas prendre au piège pour le moment.
15'
Le Portugal maitrise le ballon mais reste prudent face à une équipe ivoirienne qui est très rapide en contre.
14'
Occasion pour Côte d'Ivoire
Tiéné tente de surprendre le portier portugais en tentant sa chance directement malgré l'angle fermé. Le ballon passe de peu à côté du cadre.
14'
Bruno Alves fauche Gervinho et offre un coup-franc dangereux aux Ivoiriens, légèrement sur la droite, à une trentaine de mètres du but défendu par Eduardo.
13'
Le match s'emballe un peu suite à l'action de Ronaldo. Les deux équipes se projettent plus vite vers l'avant.
12'
Cristiano Ronaldo peut faire basculer la rencontre sur un coup de génie, il va falloir le contenir côté ivoirien.
11'
Occasion pour Portugal
Ronaldo trouve le poteau ! Quelle occasion pour les Portugais. Festival technique du génie lusitanien qui, à 35 mètres dans l'axe, s'ouvre le chemin du but avant d'envoyer un missile du droit qui fracasse le poteau de Copa Barry, bien heureux de voir le ballon s'éloigner ensuite de sa surface.
10'
Le match est plus équilibré mais les actions franches se font toujours attendre ...
9'
Le corner ne donne rien mais les Portugais récupèrent le cuir côté opposé.
8'
Danny travaille sur le côté gauche et oblige la défense des Eléphants à concéder un corner, le premier de la rencontre.
8'
Ronaldo se charge du coup-franc mais sa frappe est contrée par le mur ivoirien.
7'
Carton jaune pour Zokora
Zokora reçoit le premier jaune de la rencontre suite à ce tacle trop appuyé.
7'
Zokora fauche Ronaldo qui partait en dribble dans l'axe.
6'
Les Ivoiriens prennent un petit ascendant face à un Portugal timide pour le moment.
5'
Cette fois c'est Gervinho qui fait la différence par sa vitesse sur l'aile droite mais son centre passe ensuite devant le but sans que personne ne puisse le reprendre.
4'
Les Ivoiriens insistent sur la droite avec Demel qui est cette fois bien contré par Danny. Touche pour les Eléphants à proximité du poteau de corner.
3'
Demel tente de déborder sur la droite mais il pousse trop son ballon qui file directement en sortie de but.
3'
Les deux équipes semblent se craindre, les duels ont surtout lieu au milieu de terrain.
2'
Les Portugais rentrent bien dans la rencontre et monopolisent le cuir depuis le coup d'envoi.
1'
C'est parti, ce sont les Portugais qui donnent le coup d'envoi de la première période.
0'
Les deux capitaines, Kolo Touré et Cristiano Ronaldo procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur Larrionda.
0'
Place aux hymnes des deux Nations.
0'
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse, sous la conduite du trio arbitral, dirigé aujourd'hui par l'uruguayen Jorge Larrionda.
0'
Même dispositif du côté des Lusitaniens. Cristiano Ronaldo débutera sur le côté droit mais il devrait certainement alterner avec Danny placé lui sur la droite. Liedson jouera en pointe tandis que Raul Meireles, Deco et Pedro Mendes seront chargés de l'animation au milieu de terrain.
0'
En l'absence de Drogba, qui débute la rencontre sur le banc, Eriksson aligne l'ancien lensois Aruna Dindane en pointe, soutenu sur les ailes par Gervinho et Salomon Kalou dans un système de jeu en 4-3-3.
0'
Les Portugais partent eux dans l'inconnu quand au réel niveau de leur équipe. Poussifs lors des qualifications, les hommes de Carlos Queiroz espèrent retrouver tout leur allant sous la conduite du génial Cristiano Ronaldo.
0'
Les Ivoiriens, privés de leur superstar Didier Drogba, touché au bras, devront trouver le moyen de contenir l'armada offensive portugaise. L'apport tactique de leur nouveau coach, l'expérimenté suédois Sven Göran Eriksson, pourrait leur permettre de mener à bien cette entreprise.
0'
Le groupe G est considéré par de nombreux observateurs comme le plus relevé de ce premier tour. La présence de trois équipes capables de viser le titre rend la qualification pour les huitièmes de finale très indécise.
0'
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct la première rencontre du groupe G, l'affiche très attendue entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.
0'
Retrouvez le direct commenté de la première affiche du groupe G entre la Côte d'Ivoire et le Portugal mardi, à partir de 16h00.
Commentaires
Après ce match nul entre deux concurrents directs pour la qualification, place ce soir au Brésil qui affronte la Corée du Nord à partir de 20h30 pour le dernier match du groupe G.
La Côte d'Ivoire et le Portugal font match nul sur le score de 0 à 0. Si les Eléphants se sont montrés supérieurs dans le jeu, ils n'ont pas su trouver la faille malgré l'entrée en jeu de Didier Drogba en fin de match. Les Portugais ont trop misé sur un exploit individuel de Cristiano Ronaldo qui, en dehors d'une frappe puissante sur le poteau, n'aura pas eu le rendement escompté.
Le corner ne donne rien et monsieur Larrionda siffle la fin du match !
La fin de match est folle. Keita est en bonne position dans la surface sur la gauche mais sa frappe de l'intérieur du droit est contrée par un défenseur lusitanien. Corner pour la Côte d'Ivoire.
Les Eléphants jouent une combinaison intéressante sur coup-franc côté droit. Le ballon est dégagé au dernier moment par la défense portugaise.
Drogba reçoit un bon ballon de Keita sur la gauche de la surface mais il ne parvient pas à ajuster son centre à ras de terre.
Petit cafouillage dans la surface ivoirienne. Le ballon est dégagé in extremis et Drogba part en contre ...
Il y aura 3 minutes de temps additionnel avant la fin de la rencontre.
Sur un ballon repoussé de la tête par la défense ivoirienne, Amorim récupère dans l'axe et tente une demi-volée qui s'envole dans les tribunes.
Le Portugal bénéficie d'un corner sur la droite mais Simao manque son centre et redonne le ballon aux Ivoiriens qui se dégagent.
Dernier changement chez les Ivoiriens. Eboué sort, remplacé par Romaric.
Les deux formations tentent le tout pour le tout mais il semble que l'on se dirige vers un match nul à quelques minutes du coup de sifflet final.
Kolo Touré est de nouveau soigné sur la pelouse. Le capitaine ivoirien va avoir du mal à terminer la rencontre.
Dernier changement pour le Portugal. Amorim rentre à la place de Raul Meireles.
Le ballon circule vite d'une surface à une autre, aidé par le terrain rendu de plus en plus glissant par la pluie.
Les duels sont toujours aussi engagés physiquement aucune des deux équipes ne veut lâcher prise dans les dernières minutes du match.
Deuxième changement chez les Eléphants. Gervinho, très remuant aujourd'hui, laisse sa place à Kader Keita.
Ce sont maintenant les Ivoiriens qui obtiennent un bon coup-franc côté droit. Tiéné trouve la tête de Kolo Touré qui ne cadre pas sa reprise.
Ronaldo se charge lui-même du coup-franc mais il met trop de puissance dans sa frappe qui passe au-dessus de la transversale.
Tiéné s'essuie les crampons sur Ronaldo et offre un coup-franc dangereux aux Portugais.
Kolo Touré est revenu sur la pelouse, les deux équipes jouent à nouveau à 11 contre 11.
Raul Meireles tente sa chance de loin. Sa frappe limpide passe de peu à côté du poteau droit du but gardé par Copa Barry.
Le capitaine ivoirien semble souffrir de crampes. Il sort pour recevoir des soins sur le bord du terrain tandis que le jeu reprend.
Kolo Touré reste à terre et le jeu est interrompu par monsieur Larrionda.
Malgré l'entrée en jeu de Drogba, les Ivoiriens ne parviennent pas à traduire leur domination dans le jeu et ce sont au contraire les Portugais qui poussent depuis quelques minutes.
Liedson tente un retourné acrobatique à l'entrée de la surface mais il commet une faute sur Zokora ce qui permet à la défense des Eléphants de souffler un peu.
La défense ivoirienne repousse le danger mais le ballon revient rapidement dans les pieds portugais.
Ronaldo provoque sur la droite et obtient un coup-franc dangereux à proximité du poteau de corner.
Suite à un deuxième corner, le Portugal croit ouvrir le score mais l'arbitre est intervenu auparavant pour siffler une faute de Bruno Alves.
Ce sont maintenant les Portugais qui obtiennent un corner sur la droite.
Drogba alerte Gervinho sur la gauche de la surface portugaise mais le petit ailier ivoirien est signalé en position de hors-jeu.
Les Ivoiriens cherchent la tête de Drogba dans le jeu aérien mais Bruno Alves est le premier sur le ballon.
Sur un centre à priori anodin de Tiéné, Fabio Coentrao concède un corner évitable côté droit.
Les Portugais essayent à leur tour d'étirer la défense ivoirienne en passant sur les côtés mais les Eléphants sont toujours aussi bien placés.
Le score est toujours de 0 à 0 entre les deux équipes. La formation qui marquera la première aura toutes les chances de l'emporter.
Remise intelligente de Dindane dans l'axe pour Yaya Touré. Ce dernier frappe au but en première intention mais ne trouve pas le chemin du cadre.
Drogba rentre pour les 25 dernières minutes de ce match à la place de Kalou.
Drogba se prépare à entrer en jeu pour la Côte d'Ivoire. Les supporters ivoiriens manifestent leur joie dans les tribunes.
Liedson manque de peu de se mettre en position de tir à l'entrée de la surface mais il est contré au dernier moment par une intervention décisive de Kolo Touré.
Deuxième changement pour le Portugal. Deco sort et laisse sa place à Tiago.
Gervinho prend le meilleur dans les airs sur la défense portugaise mais il ne cadre pas sa reprise sur un bon centre venu de la gauche.
Le match est toujours aussi indécis, les deux équipes essayent de faire la différence.
Gervinho perce la défense portugaise sur la gauche et obtient un nouveau corner qui ne donne rien.
Ronaldo donne un bon ballon sur la gauche pour Deco qui centre en cloche devant le but. Liedson place une bonne tête qui oblige Copa Barry à une belle détente.
La possession du ballon est légèrement favorable aux Ivoiriens avec 51% contre 49% pour le Portugal.
Carlos Queiroz décide de prendre plus de risques en faisant entrer Simao, connu pour ses capacités techniques.
Premier changement pour le Portugal. Simao rentre à la place de Danny pour les Lusitaniens.
Le match est beaucoup plus rythmé, les situations intéressantes se multiplient d'un côté comme de l'autre. Il ne manque plus que les buts !
Yaya Touré perfore le côté droit et centre en retrait à l'entrée de la surface pour Kalou qui n'appuie pas assez sa frappe de l'intérieur du droit. Eduardo se couche bien devant sa ligne.
Kalou cherche Gervinho dans le dos de la défense portugaise mais Carvalho est vigilant et repousse le danger.
Néanmoins, ce sont toujours les Ivoiriens qui se montrent dominateurs dans le jeu.
Les Portugais commencent à récupérer le ballon dans le camp ivoirien ce qui leur permet d'être plus présents offensivement.
Le Portugal obtient un bon coup-franc sur la droite dont se charge Deco. Liedson reprend le centre de son coéquipier mais ne trouve pas le cadre.
Drogba part à l'échauffement sur le bord de la pelouse ce qui provoque les applaudissements nourris des supporters ivoiriens.
Le Portugal est toujours aussi prudent et peu inspiré offensivement.
Les Ivoiriens repartent sur un rythme très élevé. Dindane accélère sur la droite et délivre un bon centre devant le but mais Tioté est un peu court pour reprendre le ballon de la tête.
Sur le corner, Tioté place sa tête mais sans inquiéter Eduardo.
Gervinho s'échappe sur la gauche et repique dans l'axe pour rentrer dans la surface portugaise. Le petit ailier ivoirien frappe au but malgré l'angle fermé mais Eduardo repousse en corner.
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
C'est reparti pour la deuxième période de ce match entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.
La Côte d'Ivoire et le Portugal sont à égalité à la pause sur le score de 0 à 0 au terme d'une première période équilibrée mais globalement dominée par les Eléphants. Les Portugais sont trop attentistes et, hormis une frappe monumentale de Cristiano Ronaldo sur le poteau à la 11ème, ils ne se sont pas montrés aux abords de la surface ivoirienne. Les Eléphants, de leur côté, impressionnent par leur puissance physique et la vitesse de leur enchainements offensifs, mais l'absence de Drogba à la finition se fait sentir. Tout reste ouvert pour la seconde période.
Monsieur Larrionda siffle la fin de la première période.
Il y aura 1 minute de temps additionnel avant la fin de la première période.
Le corner ne donne rien et la défense portugaise parvient à dégager loin devant.
La Côte d'Ivoire obtient un nouveau corner sur la droite après un bon travail de Demel.
Les Ivoiriens insistent à l'approche de la pause et font le forcing aux abords de la surface d'Eduardo.
Les Ivoiriens sont toujours les plus menaçants en attaque mais ils manquent de précision dans leurs centres qui sont trop facilement repoussés par la défense portugaise.
Il reste 5 minutes à jouer dans cette première période et le score est toujours de 0 à 0 entre les deux équipes.
Les Portugais ont toujours du mal à développer leur jeu offensif et s'en remettent trop souvent à un exploit individuel de Ronaldo.
Yaya Touré apporte le surnombre au milieu de terrain et cherche ensuite Tioté dans la profondeur mais Eduardo le devance dans la surface de réparation portugaise.
Gervinho centre depuis son côté droit mais ne trouve personne devant le but si ce n'est Carvalho qui relance vers l'avant.
Le Portugal essaye de jouer un peu plus haut à la récupération pour moins subir la domination ivoirienne.
Dindane essaye de passer en puissance sur la droite mais il bute sur Fabio Coentrao qui récupère le bénéfice du ballon.
Mendes cherche à alerter Liedson dans le dos de la défense ivoirienne mais Copa Barry sort avec beaucoup d'à propos et capte le ballon le premier devant l'attaquant lusitanien.
Les contacts sont toujours aussi rugueux à l'image de cette intervention d'Eboué sur Ronaldo ...
Les Portugais subissent la domination ivoirienne mais ne s'affolent pas en défense.
Ce sont maintenant les Portugais qui procèdent par contre mais les coéquipiers de Deco manquent de justesse dans le dernier geste et ne parviennent pas à trouver Liedson isolé en pointe.
Le match reprend, plus de peur que de mal pour Eboué qui revient sur la pelouse.
Au ralenti, le geste de Mendes est sans équivoque. Le jaune s'imposait si ce n'est le rouge !
Eboué reste au sol après un contact sévère de Mendes qui a échappé à la vigilance de monsieur Larrionda.
Le corner ne donne rien mais le ballon revient rapidement dans les pieds des Ivoiriens.
Gervinho est omniprésent sur le front de l'attaque ivoirienne. Il obtient un nouveau corner côté gauche devant Carvalho.
Les Ivoiriens sont parfaitement en place tactiquement et, mis à part la frappe de loin de Ronaldo, les Portugais ne se sont pas procurés la moindre occasion de but.
Le coup franc de Tiéné est trop appuyé et Eduardo s'empare du ballon sans problème devant sa ligne.
Raul Meireles retient Dindane par le maillot dans l'axe, à 30 mètres du but d'Eduardo. Nouveau coup-franc intéressant en faveur des Eléphants.
Gervinho, passé sur la gauche, affole la défense lusitanienne et il faut un retour in extremis de Paulo Ferreira pour écarter le danger de sa surface.
Le ton monte et monsieur Larrionda joue du sifflet pour calmer les 22 acteurs.
Tout comme Ronaldo.
Demel reçoit un carton suite à cette altercation.
Ca chauffe entre Demel et Ronaldo qui s'expliquent tête contre tête.
Ronaldo tente de passer en solitaire dans l'axe mais il vient se heurter à la défense ivoirienne à l'entrée de la surface.
Les deux équipes alternent les périodes de légère domination et ce sont maintenant les Ivoiriens qui font le jeu depuis quelques minutes.
Tioté commet la faute sur Deco à la récupération. C'est seulement la 5ème faute depuis le début du match.
Tioté prend sa chance de loin et donne des frissons au banc portugais. Le ballon passe de peu au-dessus du cadre.
Les Ivoiriens passent au maximum sur les côtés pour essayer d'étirer le bloc portugais qui ne se laisse pas prendre au piège pour le moment.
Le Portugal maitrise le ballon mais reste prudent face à une équipe ivoirienne qui est très rapide en contre.
Tiéné tente de surprendre le portier portugais en tentant sa chance directement malgré l'angle fermé. Le ballon passe de peu à côté du cadre.
Bruno Alves fauche Gervinho et offre un coup-franc dangereux aux Ivoiriens, légèrement sur la droite, à une trentaine de mètres du but défendu par Eduardo.
Le match s'emballe un peu suite à l'action de Ronaldo. Les deux équipes se projettent plus vite vers l'avant.
Cristiano Ronaldo peut faire basculer la rencontre sur un coup de génie, il va falloir le contenir côté ivoirien.
Ronaldo trouve le poteau ! Quelle occasion pour les Portugais. Festival technique du génie lusitanien qui, à 35 mètres dans l'axe, s'ouvre le chemin du but avant d'envoyer un missile du droit qui fracasse le poteau de Copa Barry, bien heureux de voir le ballon s'éloigner ensuite de sa surface.
Le match est plus équilibré mais les actions franches se font toujours attendre ...
Le corner ne donne rien mais les Portugais récupèrent le cuir côté opposé.
Danny travaille sur le côté gauche et oblige la défense des Eléphants à concéder un corner, le premier de la rencontre.
Ronaldo se charge du coup-franc mais sa frappe est contrée par le mur ivoirien.
Zokora reçoit le premier jaune de la rencontre suite à ce tacle trop appuyé.
Zokora fauche Ronaldo qui partait en dribble dans l'axe.
Les Ivoiriens prennent un petit ascendant face à un Portugal timide pour le moment.
Cette fois c'est Gervinho qui fait la différence par sa vitesse sur l'aile droite mais son centre passe ensuite devant le but sans que personne ne puisse le reprendre.
Les Ivoiriens insistent sur la droite avec Demel qui est cette fois bien contré par Danny. Touche pour les Eléphants à proximité du poteau de corner.
Demel tente de déborder sur la droite mais il pousse trop son ballon qui file directement en sortie de but.
Les deux équipes semblent se craindre, les duels ont surtout lieu au milieu de terrain.
Les Portugais rentrent bien dans la rencontre et monopolisent le cuir depuis le coup d'envoi.
C'est parti, ce sont les Portugais qui donnent le coup d'envoi de la première période.
Les deux capitaines, Kolo Touré et Cristiano Ronaldo procèdent au tirage au sort d'avant match sous les yeux de monsieur Larrionda.
Place aux hymnes des deux Nations.
Les deux équipes font leur apparition sur la pelouse, sous la conduite du trio arbitral, dirigé aujourd'hui par l'uruguayen Jorge Larrionda.
Même dispositif du côté des Lusitaniens. Cristiano Ronaldo débutera sur le côté droit mais il devrait certainement alterner avec Danny placé lui sur la droite. Liedson jouera en pointe tandis que Raul Meireles, Deco et Pedro Mendes seront chargés de l'animation au milieu de terrain.
En l'absence de Drogba, qui débute la rencontre sur le banc, Eriksson aligne l'ancien lensois Aruna Dindane en pointe, soutenu sur les ailes par Gervinho et Salomon Kalou dans un système de jeu en 4-3-3.
Les Portugais partent eux dans l'inconnu quand au réel niveau de leur équipe. Poussifs lors des qualifications, les hommes de Carlos Queiroz espèrent retrouver tout leur allant sous la conduite du génial Cristiano Ronaldo.
Les Ivoiriens, privés de leur superstar Didier Drogba, touché au bras, devront trouver le moyen de contenir l'armada offensive portugaise. L'apport tactique de leur nouveau coach, l'expérimenté suédois Sven Göran Eriksson, pourrait leur permettre de mener à bien cette entreprise.
Le groupe G est considéré par de nombreux observateurs comme le plus relevé de ce premier tour. La présence de trois équipes capables de viser le titre rend la qualification pour les huitièmes de finale très indécise.
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct la première rencontre du groupe G, l'affiche très attendue entre la Côte d'Ivoire et le Portugal.
Retrouvez le direct commenté de la première affiche du groupe G entre la Côte d'Ivoire et le Portugal mardi, à partir de 16h00.