Les Pays-Bas s'imposent 2 buts à 1 face au Cameroun et finissent le premier tour avec 9 points au compteur. Les coéquipiers de Robben impressionnent et se posent parmi les grands favoris pour la victoire finale. Le Cameroun sort malheureusement par la petite porte avec 3 défaites et une place de dernier du groupe E.
90'+3
C'est terminé, monsieur Pozo siffle la fin de la rencontre.
90'+2
Les Pays-Bas continuent de joueur sous l'impulsion de Robben et manquent de peu de soigner leur différence de but.
90'+1
Le Japon vient de marquer un 3ème but libérateur. Les Pays-bas termineront donc premier du groupe E devant les Japonais.
90'
Il y aura 2 minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
89'
Robben cherche Huntelaar dans le dos de la défense camerounaise. L'attaquant néerlandais est bousculé par Mbia mais monsieur Pozo oublie de siffler le penalty qui s'imposait.
89'
Chedjou essaye de passer en force dans l'axe et tombe à l'entrée de la surface mais monsieur Pozo ne bronche pas.
88'
Dans l'autre match de ce groupe E, le Danemark est revenu au score mais le Japon mène toujours 2 buts à 1.
87'
Les Lions font le forcing mais les Néerlandais ne lâchent rien ...
86'
Les coéquipiers d'Eto'o tentent le tout pour le tout mais le moral n'y est plus vraiment.
85'
Les visages sont tristes sur le banc camerounais. Si le score en reste là, le Cameroun terminera dernier du groupe E avec 0 points au compteur.
84'
Les Pays-Bas enterrent sans doute les derniers espoirs de victoire des Lions avec ce deuxième but d'Huntelaar.
83'
But pour Pays-Bas
1-2
Huntelaar redonne l'avantage aux Pays-Bas ! Action individuelle de Robben qui, dans un premier temps, manque son contrôle pour partir seul au but. Il se recentre ensuite, avant de décocher une frappe dont il à le secret. Le ballon vient fracasser le poteau droit de Souleymanou mais revient ensuite dans les pieds d'Huntelaar qui marque du droit dans le but vide.
83'
Le corner ne donne rien et le Cameroun essaye de repartir de l'avant.
82'
Sneijder frappe en force mais le ballon est contré. Corner en faveur des Pays-Bas.
81'
Carton jaune pour Mbia
Mbia reçoit un carton jaune pour une main volontaire à l'entrée de la surface côté gauche
81'
Monsieur Pozo siffle une faute d'Idrissou qui venait de placer sa tête. La défense des Pays-Bas récupère le ballon.
80'
De l'autre côté, Aboubakar obtient un corner après une belle percée sur la droite.
79'
Sneijder tente une frappe osée en piquant le ballon à l'entrée de la surface mais sa tentative manque de précision et passe largement au-dessus.
79'
Joué rapidement vers Robben, ce coup-franc ne donne rien. La défense camerounaise relance loin devant.
78'
Ce sont maintenant les Néerlandais qui obtiennent un bon coup-franc.
77'
Makoun dévie le ballon pour Mbia qui décoche une frappe surpuissante mais le ballon est contré à l'entrée de la surface de réparation.
76'
Makoun provoque dans l'axe et obtient un bon coup-franc à 25 mètres du but de Stekelenburg.
75'
Les Lions jettent leurs dernières forces dans la bataille, ils veulent sortir du mondial sur une note positive en arrachant une victoire.
74'
L'ancien capitaine camerounais fête sa 4ème participation à une phase finale de Coupe du Monde avec cette entrée en jeu.
73'
Le légendaire Rigobert Song est le dernier camerounais à rentrer sur la pelouse. Il remplace N'koulou.
73'
Pour les Pays-Bas, Robben rentre en jeu à la place de Van Der Vaart. Le joueur du Bayern Munich reprend la compétition après sa petite blessure contractée lors du premier match.
72'
Choupo-Moting sort côté camerounais. Il laisse sa place à Idrissou.
71'
Mbia se jette au premier poteau pour couper la trajectoire du ballon sur le corner frappé par Geremi mais il envoie le ballon au-dessus.
70'
Sur le coup-franc, le ballon dévié revient dans les pieds de N'guemo dont la frappe contrée passe de peu à côté. Corner pour les Lions.
70'
Carton jaune pour van Bronckhorst
Van Bronckhorst fauche Aboubakar et récolte un carton jaune mérité.
69'
Van Der Vaart tente de frapper directement à ras de terre mais il écrase son tir et Souleymanou intervient sans difficulté.
68'
Les Pays-Bas obtiennent un nouveau coup-franc très dangereux grâce au bon travail de protection du ballon d'Huntelaar.
67'
Occasion pour Pays-Bas
Van Der Vaart frappe un coup-franc intéressant sur le flanc droit. Son centre est repris par Heitinga qui, seul dans les 6 mètres, ne cadre pas sa tentative.
67'
Changement pour les Pays-Bas. Kuyt sort et laisse sa place à Elia.
66'
Les efforts camerounais ne sont pas restés vains et l'égalisation d'Eto'o relance l'intérêt de cette fin de rencontre.
65'
But pour Cameroun
1-1
Eto'o se présente face à Stekelenburg et ne tremble pas pour offrir l'égalisation aux Lions. Il frappe en force du droit et le score et maintenant d'un but partout entre les deux équipes.
64'
Penalty pour le Cameroun. La frappe de Geremi est détournée par la main de Van Der Vaart et monsieur Pozo n'hésite pas une seconde.
63'
Le Cameroun s'enhardit et pause quelques problèmes aux défenseurs adverses. Eto'o trouve un bon coup-franc dans l'axe à 25 mètres du but défendu par Stekelenburg.
62'
Occasion pour Cameroun
C'est au tour de Makoun de manquer la balle d'égalisation ! Le milieu de terrain de Lyon se présente seul face à Stekelenburg, suite à une passe particulièrement inspirée d'Aboubakar, mais Makoun frappe sur le portier néerlandais qui repousse le danger.
61'
Les Pays-Bas mène toujours 1 à 0 à moins d'une demi-heure de la fin de la rencontre.
60'
Occasion pour Cameroun
Sur le corner, le ballon est repoussé dans l'axe sur N'guemo qui frappe en première intention de l'intérieur du droit, à l'entrée de la surface. Le ballon passe de peu à côté du cadre.
59'
Occasion pour Cameroun
Eto'o s'offre un magnifique raid en solitaire au coeur de la défense néerlandaise mais il est contré au moment de déclencher sa frappe. Le ballon file en corner.
58'
Pour les Pays-Bas, le buteur Van Persie sort, et laisse sa place à Huntelaar en pointe.
57'
Le Guen effectue un choix offensif pour essayer d'insuffler un esprit plus vaillant à son équipe.
56'
Premier changement pour le Cameroun. Aboubakar rentre à la place de Bong.
55'
Occasion pour Pays-Bas
Cette fois c'est Sneijder qui s'y colle mais, là encore, Souleymanou est parfaitement placé sur sa ligne et ne se laisse pas surprendre.
54'
Bon coup-franc à suivre ne faveur des Pays-Bas.
53'
S'ils veulent revenir au score pour tenter d'arracher au moins un point, les Lions vont devoir hausser très sérieusement leur niveau de jeu.
52'
Comme en première période, les Néerlandais contrôle les timides tentatives adverses et se montre dangereux lorsqu'ils décident d'accélérer.
51'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie s'échappe dans l'axe et frappe en force du droit à l'entrée de la surface pour éviter le retour de Mbia mais c'est bien capté par Souleymanou.
50'
Kuyt centre devant le but de Souleymanou mais il ne trouve personne et le portier camerounais relance vite vers l'avant.
49'
Eto'o tente d'apporter un peu de percussion sur le front de l'attaque camerounaise et vient trouver un coup-franc qui ne donne rien par la suite.
48'
La rencontre tarde à retrouver son rythme et le jeu se cantonne au milieu de terrain pour le moment.
47'
Eto'o puis N'guemo essayent de passer en force dans l'axe mais ils viennent buter sur la charnière centrale néerlandaise.
46'
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
46'
C'est reparti pour la deuxième période de ce match entre les Pays-Bas et le Cameroun.
Mt
Les Pays-bas mène à la pause devant le Cameroun sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Van Persie. Les Néerlandais ont mis un quart d'heure avant de prendre la mesure de son adversaire avant de prendre le jeu à son compte et de prendre logiquement l'avantage. Il reste 45 min aux Camerounais pour tenter de revenir.
45'+2
Monsieur Pozo siffle la fin de la première période.
45'
Il y aura 2 minutes de temps additionnel avant la fin de cette première période.
44'
Les Camerounais poussent pour revenir avant la pause mais la défense néerlandaise est toujours aussi solide.
43'
Après un cafouillage dans la surface néerlandaise, le ballon revient sur Choupo-Moting qui voit sa tentative parfaitement stoppée par Stekelenburg.
42'
Van Der Vaart concède un coup-franc dangereux sur le flanc droit suite à un contrôle de la main.
41'
Nouvelle opportunité pour Eto'o sur un bon centre de Geremi. Stekelenburg profite d'un contrôle un peu long de l'attaquant camerounais pour récupérer le cuir dans ses 6 mètres.
40'
Eto'o file seul dans l'axe pour s'en aller défier Stekelenburg mais l'arbitre assistant signale une position de hors-jeu de du capitaine des Lions.
39'
La défense néerlandaise repousse facilement le danger.
38'
Ce but réveille les Lions qui repartent à l'offensive. Bong se procure une belle occasion mais le ballon est contré au dernier moment. Corner pour le Cameroun.
37'
Les Néerlandais sont logiquement passés en tête au tableau d'affichage au vue de leur domination depuis le quart d'heure de jeu.
36'
But pour Pays-Bas
0-1
But de Van Persie qui ouvre le score pour les Pays-Bas. Superbe action à trois entre Kuyt, Van Der Vaart et Van Persie. Parfaitement servi par le joueur du Real, Van Persie glisse le ballon entre les jambes du portier camerounais et donne l'avantage aux Pays-Bas.
35'
Sneijder fait la différence sur la gauche avant de centrer à l'opposée pour la tête de Kuyt qui tente de remettre sur Van Persie dans l'axe. La défense centrale camerounaise intervient et écarte le danger.
35'
Le match se joue sur un faux rythme, les deux formations accélèrent par intermittence ...
33'
Dans l'autre match de ce groupe E, le Japon vient de doubler la mise face au Danemark et mène désormais 2 à 0 !
32'
Occasion pour Pays-Bas
Kuyt répond à l'occasion de Makoun mais il manque lui aussi l'ouverture du score. Bien démarqué sur la droite de la surface, il croise trop son tir à ras de terre qui passe à côté du but de camerounais.
31'
Occasion pour Cameroun
Voilà une première belle occasion pour le Cameroun. Le ballon circule vite et arrive côté droit sur Geremi qui centre devant le but. Makoun fait parler sa détente légendaire et devance Stekelenburg de justesse mais, malheureusement pour les Lions indomptables, il ne trouve pas le cadre.
28'
Le match perd en peu en intensité depuis deux minutes ...
27'
Ce sont désormais les néerlandais qui sont dominateurs et font l'essentiel du jeu face à des Camerounais plus timides.
26'
Occasion pour Pays-Bas
Van Der Vaart se charge lui même du coup-franc mais sa frappe de l'intérieur du pies est parfaitement stoppé par un Souleymanou impeccable depuis le début de la rencontre.
25'
Carton jaune pour Nkoulou
N'koulou reçoit un carton jaune pour une contestation
25'
Van Der Vaart est bousculé à l'entré de la surface par Mbia lors d'un duel aérien. Voilà un très bon coup-franc en faveur des Pays-Bas.
24'
Occasion pour Pays-Bas
Sneijder reçoit un bon ballon sur la gauche de la surface camerounaise mais, après un bon crochet, il est contré au moment de frapper.
23'
Chedjou commet la faute sur Van Persie et est rappelé à l'ordre par monsieur Pozo.
22'
Dans l'autre rencontre du groupe E, le Japon mène au score face au Danemark 1 à 0 et assure, pour le moment, sa qualification.
21'
Le Cameroun ne se désorganise pas à la récupération, malgré l'accélération adverse, et résiste bien en défense.
20'
Les Pays-Bas attendent pour mieux surprendre le Cameroun en contre attaque grâce à la vitesse de leurs joueurs offensifs.
19'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie manque la première grosse occasion de la rencontre. Il se présente seul face à Souleymanou mais frappe en force sur le portier camerounais qui capte le cuir sans trembler.
18'
Sneijder alerte Van Persie dans la profondeur mais l'attaquant néerlandais est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
17'
Carton jaune pour Kuyt
Kuyt reçoit le premier carton de la rencontre pour un tacle trop agressif au milieu de terrain.
16'
Le Cameroun obtient un nouveau corner sur lequel la défense néerlandaise démontre encore une fois toutes ses capacités dans le jeu aérien.
15'
Après un quart d'heure de jeu, le score est toujours de 0 à 0 entre le Cameroun et les Pays-Bas.
14'
Cette fois Geremi manque complètement son centre et Stekelenburg bénéficie d'une sortie de but.
13'
Voilà un nouveau-coup franc intéressant à suivre en faveur du Cameroun ...
12'
Le Cameroun est toujours maître du ballon mais mais ne trouve pas de solution dans les 20 derniers mètres.
11'
Le ballon est repris de la tête par Makoun sur ce corner mais le petit milieu de Lyon ne cadre pas sa tentative.
11'
Stekelenburg intervient du poing au niveau du point de penalty. Assou-Ekoto récupère sur la gauche et trouve un corner.
10'
Le Cameroun obtient un coup-franc intéressant sur la droite, dans la moitié de terrain néerlandaise.
9'
Van Persie tente de filer dans le dos de la défense camerounaise mais il est devancé par la bonne sortie de Souleymanou qui s'empare du ballon.
8'
Mais les Camerounais ne se précipitent pas et joue de manière latérale depuis l'entame de la partie.
7'
Les Pays-Bas ne se livrent pas et laissent le soin aux Camerounais de faire le jeu ...
6'
Le match est agréable à suivre mais, pour le moment, les défenseurs prennent le dessus des deux côtés du terrain et les occasions de but se font attendre.
5'
Chedjou, titularisé à la dernière minute suite à la blessure d'Alexandre Song à l'échauffement, décoche une bonne frappe à l'entrée de la surface mais Stekelenburg est vigilant et s'empare du ballon sans trembler.
4'
Sneijder tente de combiner dans l'axe avec Van Persie qui est bien contré par le retour rapide de Bong.
3'
Les Camerounais veulent passer par les côtés mais la défense néerlandaise est aussi solide comme depuis le début de la compétition.
2'
Les deux formations semblent décidées à jouer sans calculer et on devrait donc assister à un match ouvert ce soir.
1'
Les Camerounais essayent de placer une première attaque mais la défense néerlandaise récupère et relance rapidement vers l'avant.
1'
C'est parti, ce sont les Camerounais qui donnent le coup d'envoi de la première période.
0'
Place aux hymnes nationaux.
0'
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le chilien Pablo Pozo.
0'
Trois joueurs néerlandais sont susceptibles d'être suspendu lors du prochain match en cas de carton jaune reçu ce soir : Van Der Wiel, remplacé au poste d'arrière droit ce soir par Boulahrouz. De Jong et Van Persie sont également concernés.
0'
Du côté des Pays-Bas, le sélectionneur Bert Van Marwijk a décidé d'aligner son équipe type à quelques rares exceptions. Seul Robben, légèrement blessé, est préservé. Van Persie évoluera seul en pointe, soutenu par Sneijder qui sera chargé de l'animation axiale. Van Der Vaart et Kuyt joueront sur les ailes tandis que Van Bommel est associé à De Jong à la récupération.
0'
Dans ce match pour l'honneur, Paul le Guen, le sélectionneur camerounais, aligne une équipe disposée en 4-4-2 avec un duo Choupo-Moting-Eto'o en pointe. Mbia jouera en défense centrale et c'est Geremi qui occupera le poste d'arrière droit.
0'
C'est tout le contraire pour les Pays-Bas qui sont mathématiquement assurés de finir à l'une des deux premières places de ce groupe E. Les Néerlandais peuvent assurer leur première place s'ils obtiennent au minimum le match nul ce soir.
0'
On pensait assister ce soir à la finale de ce groupe E mais, finalement, ce match est quasiment sans enjeu. Le Cameroun, malheureusement pour lui, s'est incliné lors de ses deux premiers matchs et ne peut plus se qualifier pour les huitièmes de finale même en cas de victoire ce soir.
0'
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la rencontre qui oppose les Pays-Bas au Cameroun pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe E. Le coup d'envoi du match sera donné à 20h30.
Commentaires
Les Pays-Bas s'imposent 2 buts à 1 face au Cameroun et finissent le premier tour avec 9 points au compteur. Les coéquipiers de Robben impressionnent et se posent parmi les grands favoris pour la victoire finale. Le Cameroun sort malheureusement par la petite porte avec 3 défaites et une place de dernier du groupe E.
C'est terminé, monsieur Pozo siffle la fin de la rencontre.
Les Pays-Bas continuent de joueur sous l'impulsion de Robben et manquent de peu de soigner leur différence de but.
Le Japon vient de marquer un 3ème but libérateur. Les Pays-bas termineront donc premier du groupe E devant les Japonais.
Il y aura 2 minutes de temps additionnel avant la fin de cette rencontre.
Robben cherche Huntelaar dans le dos de la défense camerounaise. L'attaquant néerlandais est bousculé par Mbia mais monsieur Pozo oublie de siffler le penalty qui s'imposait.
Chedjou essaye de passer en force dans l'axe et tombe à l'entrée de la surface mais monsieur Pozo ne bronche pas.
Dans l'autre match de ce groupe E, le Danemark est revenu au score mais le Japon mène toujours 2 buts à 1.
Les Lions font le forcing mais les Néerlandais ne lâchent rien ...
Les coéquipiers d'Eto'o tentent le tout pour le tout mais le moral n'y est plus vraiment.
Les visages sont tristes sur le banc camerounais. Si le score en reste là, le Cameroun terminera dernier du groupe E avec 0 points au compteur.
Les Pays-Bas enterrent sans doute les derniers espoirs de victoire des Lions avec ce deuxième but d'Huntelaar.
Huntelaar redonne l'avantage aux Pays-Bas ! Action individuelle de Robben qui, dans un premier temps, manque son contrôle pour partir seul au but. Il se recentre ensuite, avant de décocher une frappe dont il à le secret. Le ballon vient fracasser le poteau droit de Souleymanou mais revient ensuite dans les pieds d'Huntelaar qui marque du droit dans le but vide.
Le corner ne donne rien et le Cameroun essaye de repartir de l'avant.
Sneijder frappe en force mais le ballon est contré. Corner en faveur des Pays-Bas.
Mbia reçoit un carton jaune pour une main volontaire à l'entrée de la surface côté gauche
Monsieur Pozo siffle une faute d'Idrissou qui venait de placer sa tête. La défense des Pays-Bas récupère le ballon.
De l'autre côté, Aboubakar obtient un corner après une belle percée sur la droite.
Sneijder tente une frappe osée en piquant le ballon à l'entrée de la surface mais sa tentative manque de précision et passe largement au-dessus.
Joué rapidement vers Robben, ce coup-franc ne donne rien. La défense camerounaise relance loin devant.
Ce sont maintenant les Néerlandais qui obtiennent un bon coup-franc.
Makoun dévie le ballon pour Mbia qui décoche une frappe surpuissante mais le ballon est contré à l'entrée de la surface de réparation.
Makoun provoque dans l'axe et obtient un bon coup-franc à 25 mètres du but de Stekelenburg.
Les Lions jettent leurs dernières forces dans la bataille, ils veulent sortir du mondial sur une note positive en arrachant une victoire.
L'ancien capitaine camerounais fête sa 4ème participation à une phase finale de Coupe du Monde avec cette entrée en jeu.
Le légendaire Rigobert Song est le dernier camerounais à rentrer sur la pelouse. Il remplace N'koulou.
Pour les Pays-Bas, Robben rentre en jeu à la place de Van Der Vaart. Le joueur du Bayern Munich reprend la compétition après sa petite blessure contractée lors du premier match.
Choupo-Moting sort côté camerounais. Il laisse sa place à Idrissou.
Mbia se jette au premier poteau pour couper la trajectoire du ballon sur le corner frappé par Geremi mais il envoie le ballon au-dessus.
Sur le coup-franc, le ballon dévié revient dans les pieds de N'guemo dont la frappe contrée passe de peu à côté. Corner pour les Lions.
Van Bronckhorst fauche Aboubakar et récolte un carton jaune mérité.
Van Der Vaart tente de frapper directement à ras de terre mais il écrase son tir et Souleymanou intervient sans difficulté.
Les Pays-Bas obtiennent un nouveau coup-franc très dangereux grâce au bon travail de protection du ballon d'Huntelaar.
Van Der Vaart frappe un coup-franc intéressant sur le flanc droit. Son centre est repris par Heitinga qui, seul dans les 6 mètres, ne cadre pas sa tentative.
Changement pour les Pays-Bas. Kuyt sort et laisse sa place à Elia.
Les efforts camerounais ne sont pas restés vains et l'égalisation d'Eto'o relance l'intérêt de cette fin de rencontre.
Eto'o se présente face à Stekelenburg et ne tremble pas pour offrir l'égalisation aux Lions. Il frappe en force du droit et le score et maintenant d'un but partout entre les deux équipes.
Penalty pour le Cameroun. La frappe de Geremi est détournée par la main de Van Der Vaart et monsieur Pozo n'hésite pas une seconde.
Le Cameroun s'enhardit et pause quelques problèmes aux défenseurs adverses. Eto'o trouve un bon coup-franc dans l'axe à 25 mètres du but défendu par Stekelenburg.
C'est au tour de Makoun de manquer la balle d'égalisation ! Le milieu de terrain de Lyon se présente seul face à Stekelenburg, suite à une passe particulièrement inspirée d'Aboubakar, mais Makoun frappe sur le portier néerlandais qui repousse le danger.
Les Pays-Bas mène toujours 1 à 0 à moins d'une demi-heure de la fin de la rencontre.
Sur le corner, le ballon est repoussé dans l'axe sur N'guemo qui frappe en première intention de l'intérieur du droit, à l'entrée de la surface. Le ballon passe de peu à côté du cadre.
Eto'o s'offre un magnifique raid en solitaire au coeur de la défense néerlandaise mais il est contré au moment de déclencher sa frappe. Le ballon file en corner.
Pour les Pays-Bas, le buteur Van Persie sort, et laisse sa place à Huntelaar en pointe.
Le Guen effectue un choix offensif pour essayer d'insuffler un esprit plus vaillant à son équipe.
Premier changement pour le Cameroun. Aboubakar rentre à la place de Bong.
Cette fois c'est Sneijder qui s'y colle mais, là encore, Souleymanou est parfaitement placé sur sa ligne et ne se laisse pas surprendre.
Bon coup-franc à suivre ne faveur des Pays-Bas.
S'ils veulent revenir au score pour tenter d'arracher au moins un point, les Lions vont devoir hausser très sérieusement leur niveau de jeu.
Comme en première période, les Néerlandais contrôle les timides tentatives adverses et se montre dangereux lorsqu'ils décident d'accélérer.
Van Persie s'échappe dans l'axe et frappe en force du droit à l'entrée de la surface pour éviter le retour de Mbia mais c'est bien capté par Souleymanou.
Kuyt centre devant le but de Souleymanou mais il ne trouve personne et le portier camerounais relance vite vers l'avant.
Eto'o tente d'apporter un peu de percussion sur le front de l'attaque camerounaise et vient trouver un coup-franc qui ne donne rien par la suite.
La rencontre tarde à retrouver son rythme et le jeu se cantonne au milieu de terrain pour le moment.
Eto'o puis N'guemo essayent de passer en force dans l'axe mais ils viennent buter sur la charnière centrale néerlandaise.
Pas de changement à signaler de part et d'autre durant la pause.
C'est reparti pour la deuxième période de ce match entre les Pays-Bas et le Cameroun.
Les Pays-bas mène à la pause devant le Cameroun sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Van Persie. Les Néerlandais ont mis un quart d'heure avant de prendre la mesure de son adversaire avant de prendre le jeu à son compte et de prendre logiquement l'avantage. Il reste 45 min aux Camerounais pour tenter de revenir.
Monsieur Pozo siffle la fin de la première période.
Il y aura 2 minutes de temps additionnel avant la fin de cette première période.
Les Camerounais poussent pour revenir avant la pause mais la défense néerlandaise est toujours aussi solide.
Après un cafouillage dans la surface néerlandaise, le ballon revient sur Choupo-Moting qui voit sa tentative parfaitement stoppée par Stekelenburg.
Van Der Vaart concède un coup-franc dangereux sur le flanc droit suite à un contrôle de la main.
Nouvelle opportunité pour Eto'o sur un bon centre de Geremi. Stekelenburg profite d'un contrôle un peu long de l'attaquant camerounais pour récupérer le cuir dans ses 6 mètres.
Eto'o file seul dans l'axe pour s'en aller défier Stekelenburg mais l'arbitre assistant signale une position de hors-jeu de du capitaine des Lions.
La défense néerlandaise repousse facilement le danger.
Ce but réveille les Lions qui repartent à l'offensive. Bong se procure une belle occasion mais le ballon est contré au dernier moment. Corner pour le Cameroun.
Les Néerlandais sont logiquement passés en tête au tableau d'affichage au vue de leur domination depuis le quart d'heure de jeu.
But de Van Persie qui ouvre le score pour les Pays-Bas. Superbe action à trois entre Kuyt, Van Der Vaart et Van Persie. Parfaitement servi par le joueur du Real, Van Persie glisse le ballon entre les jambes du portier camerounais et donne l'avantage aux Pays-Bas.
Sneijder fait la différence sur la gauche avant de centrer à l'opposée pour la tête de Kuyt qui tente de remettre sur Van Persie dans l'axe. La défense centrale camerounaise intervient et écarte le danger.
Le match se joue sur un faux rythme, les deux formations accélèrent par intermittence ...
Dans l'autre match de ce groupe E, le Japon vient de doubler la mise face au Danemark et mène désormais 2 à 0 !
Kuyt répond à l'occasion de Makoun mais il manque lui aussi l'ouverture du score. Bien démarqué sur la droite de la surface, il croise trop son tir à ras de terre qui passe à côté du but de camerounais.
Voilà une première belle occasion pour le Cameroun. Le ballon circule vite et arrive côté droit sur Geremi qui centre devant le but. Makoun fait parler sa détente légendaire et devance Stekelenburg de justesse mais, malheureusement pour les Lions indomptables, il ne trouve pas le cadre.
Le match perd en peu en intensité depuis deux minutes ...
Ce sont désormais les néerlandais qui sont dominateurs et font l'essentiel du jeu face à des Camerounais plus timides.
Van Der Vaart se charge lui même du coup-franc mais sa frappe de l'intérieur du pies est parfaitement stoppé par un Souleymanou impeccable depuis le début de la rencontre.
N'koulou reçoit un carton jaune pour une contestation
Van Der Vaart est bousculé à l'entré de la surface par Mbia lors d'un duel aérien. Voilà un très bon coup-franc en faveur des Pays-Bas.
Sneijder reçoit un bon ballon sur la gauche de la surface camerounaise mais, après un bon crochet, il est contré au moment de frapper.
Chedjou commet la faute sur Van Persie et est rappelé à l'ordre par monsieur Pozo.
Dans l'autre rencontre du groupe E, le Japon mène au score face au Danemark 1 à 0 et assure, pour le moment, sa qualification.
Le Cameroun ne se désorganise pas à la récupération, malgré l'accélération adverse, et résiste bien en défense.
Les Pays-Bas attendent pour mieux surprendre le Cameroun en contre attaque grâce à la vitesse de leurs joueurs offensifs.
Van Persie manque la première grosse occasion de la rencontre. Il se présente seul face à Souleymanou mais frappe en force sur le portier camerounais qui capte le cuir sans trembler.
Sneijder alerte Van Persie dans la profondeur mais l'attaquant néerlandais est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant.
Kuyt reçoit le premier carton de la rencontre pour un tacle trop agressif au milieu de terrain.
Le Cameroun obtient un nouveau corner sur lequel la défense néerlandaise démontre encore une fois toutes ses capacités dans le jeu aérien.
Après un quart d'heure de jeu, le score est toujours de 0 à 0 entre le Cameroun et les Pays-Bas.
Cette fois Geremi manque complètement son centre et Stekelenburg bénéficie d'une sortie de but.
Voilà un nouveau-coup franc intéressant à suivre en faveur du Cameroun ...
Le Cameroun est toujours maître du ballon mais mais ne trouve pas de solution dans les 20 derniers mètres.
Le ballon est repris de la tête par Makoun sur ce corner mais le petit milieu de Lyon ne cadre pas sa tentative.
Stekelenburg intervient du poing au niveau du point de penalty. Assou-Ekoto récupère sur la gauche et trouve un corner.
Le Cameroun obtient un coup-franc intéressant sur la droite, dans la moitié de terrain néerlandaise.
Van Persie tente de filer dans le dos de la défense camerounaise mais il est devancé par la bonne sortie de Souleymanou qui s'empare du ballon.
Mais les Camerounais ne se précipitent pas et joue de manière latérale depuis l'entame de la partie.
Les Pays-Bas ne se livrent pas et laissent le soin aux Camerounais de faire le jeu ...
Le match est agréable à suivre mais, pour le moment, les défenseurs prennent le dessus des deux côtés du terrain et les occasions de but se font attendre.
Chedjou, titularisé à la dernière minute suite à la blessure d'Alexandre Song à l'échauffement, décoche une bonne frappe à l'entrée de la surface mais Stekelenburg est vigilant et s'empare du ballon sans trembler.
Sneijder tente de combiner dans l'axe avec Van Persie qui est bien contré par le retour rapide de Bong.
Les Camerounais veulent passer par les côtés mais la défense néerlandaise est aussi solide comme depuis le début de la compétition.
Les deux formations semblent décidées à jouer sans calculer et on devrait donc assister à un match ouvert ce soir.
Les Camerounais essayent de placer une première attaque mais la défense néerlandaise récupère et relance rapidement vers l'avant.
C'est parti, ce sont les Camerounais qui donnent le coup d'envoi de la première période.
Place aux hymnes nationaux.
Les deux formations font leur apparition sur la pelouse sous la conduite du trio arbitral, dirigé ce soir par le chilien Pablo Pozo.
Trois joueurs néerlandais sont susceptibles d'être suspendu lors du prochain match en cas de carton jaune reçu ce soir : Van Der Wiel, remplacé au poste d'arrière droit ce soir par Boulahrouz. De Jong et Van Persie sont également concernés.
Du côté des Pays-Bas, le sélectionneur Bert Van Marwijk a décidé d'aligner son équipe type à quelques rares exceptions. Seul Robben, légèrement blessé, est préservé. Van Persie évoluera seul en pointe, soutenu par Sneijder qui sera chargé de l'animation axiale. Van Der Vaart et Kuyt joueront sur les ailes tandis que Van Bommel est associé à De Jong à la récupération.
Dans ce match pour l'honneur, Paul le Guen, le sélectionneur camerounais, aligne une équipe disposée en 4-4-2 avec un duo Choupo-Moting-Eto'o en pointe. Mbia jouera en défense centrale et c'est Geremi qui occupera le poste d'arrière droit.
C'est tout le contraire pour les Pays-Bas qui sont mathématiquement assurés de finir à l'une des deux premières places de ce groupe E. Les Néerlandais peuvent assurer leur première place s'ils obtiennent au minimum le match nul ce soir.
On pensait assister ce soir à la finale de ce groupe E mais, finalement, ce match est quasiment sans enjeu. Le Cameroun, malheureusement pour lui, s'est incliné lors de ses deux premiers matchs et ne peut plus se qualifier pour les huitièmes de finale même en cas de victoire ce soir.
Bonjour, et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la rencontre qui oppose les Pays-Bas au Cameroun pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe E. Le coup d'envoi du match sera donné à 20h30.