Merci d'être resté avec nous pour cette rencontre. Demain dès 16h00, suivez le match au sommet entre le Portugal et le Brésil. A la même heure, la Corée du Nord défie la Côte d'Ivoire de Didier Drogba.
Encore merci et bonne soirée à tous.
Fm
Après sa victoire contre le Cameroun (2-1), les Pays-Bas prennent la tête du groupe E et affronteront la Slovaquie, tombeur de l'Italie (3-2) cet après midi, en huitième.
Le Japon, eux, renvoie les Danois à la maison et devront batailler contre le Paraguay pour espérer apercevoir les quarts de finale.
Fm
Le Japon crée l'exploit dans se groupe en s'imposant face au Danemark 3 à 1. Honda, Endo et Okazaki propulsent le Japon pour les huitièmes de finale, comme en 2002 !
Les Danois, qui auront poussé tout le match, payent leur mauvais début de match et l'adresse des frappeurs japonais sur coup de pied arrêté.
Le but de Tomasson est anecdotique tellement l'attaquant aura vendangé devant.
90'+5
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3-1 en faveur du Japon contre le Danemark.
90'+5
Occasion pour Japon
Honda a failli marquer le 4ème but sur une belle frappe plein axe qui passe juste au-dessus !
90'+3
Nagatomo et Inamoto combinent sur le côté gauche. Inamoto obtient même un coup franc au poteau de corner qu'il joue en deux temps avant d'être victime d'une nouvelle faute.
90'+2
Encore un corner pour les Danois mais Poulsen fait une faute et est sanctionné par l'arbitre de la rencontre.
90'+1
Dernier changement pour le Japon, Endo, auteur d'un excellent match sort remplacé par Inamoto.
90'
Okubo sort remplacé par le défenseur Konno.
88'
Occasion pour Japon
Honda, sur le côté gauche, s'engouffre dans la surface après un superbe geste technique, il aurait pu frapper du gauche mais décale très intelligemment Okazaki qui a le but vide devant lui. Quelle classe !
3-1 pour le Japon !
88'
But pour Japon
1-3
But pour le Japon !
86'
Occasion pour Japon
Okubo hérite du ballon sur la droite de la surface, il est seul dos au but, il se retourne et tente une frappe en oubliant complètement Honda sur sa gauche ! C'était du deux contre un pourtant...
84'
Corner pour le Japon frappé par Honda au premier poteau mais c'est repoussé de la tête par Larsen.
81'
But pour Danemark
1-2
But pour le Danemark ! Tomasson s'y prend à deux fois pour transformer son pénalty repoussé dans un premier temps par Kawashima. Tomasson parvient à reprendre le ballon mais se claque en mettant le but. Les Danois ont déjà fait leur trois changements et le buteur reste sur la pelouse.
81'
Pénalty pour le Danemark sur une faute d'Hasebe dans la surface ! Le pénalty est généreux car l'accrochage n'était pas flagrant...
79'
Occasion pour Danemark
Quelle reprise de volée de Larsen à 20m en pivot qui s'échoue sur la transversale !
78'
Occasion pour Japon
Okubo adresse en centre pour Okazaki qui repiquait dans l'axe. L'attaquant japonais place une bonne tête mais pas assez appuyée. Sorensen capte sans problème.
77'
Le match a réellement perdu en intensité maintenant, les Danois n'y croient plus vraiment...
76'
On rentre dans le dernier quart d'heure et le Danemark doit marquer trois buts pour se qualifier. C'est mission impossible au vue de la performance danoise !
75'
Premier changement pour le Japon, Matsui, auteur d'une bonne prestation ce soir, laisse sa place à Okazaki.
73'
Occasion pour Japon
Honda décale intelligemment Nagatomo sur la gauche. Ce dernier revient derrière et repique dans l'axe pour décocher une frappe du droit mais c'est dans les bras du gardien.
72'
Cette deuxième mi-temps est quand même bien moins intéressante que la première. Les Japonais, qui mènent 2-0, se dégagent inlassablement sans chercher à construire, le match devient un peu un attaque-défense...
70'
Occasion pour Danemark
Rommedahl offre un caviar pour Tomasson qui frappe à côté du ballon ! Si les Danois ne marquent pas sur ce genre d'action, il ne marqueront jamais...
69'
Matsui ne compte pas les kilomètres et exerce un pressing constant sur ses adversaires. Il est infatigable !
68'
Occasion pour Danemark
Eriksen tente une demi-volée à 20m des buts dans l'axe. Son ballon est bien frappé mais passe quand même nettement au-dessus de la cage de Sorensen.
67'
Carton jaune pour Bendtner
3ème carton jaune pour les Danois. Bendtner est averti après avoir mis un coup de coude à Nakazawa lors d'un duel aérien.
66'
Occasion pour Japon
Okubo est un peu gourmand et frappe alors qu'il aurait pu décaler son partenaire sur la gauche. Le ballon atterrit dans les bras de Kawashima .
65'
Le Cameroun a égalisé face aux Pays-Bas.
64'
Dernier changement pour le Danemark, Eriksen rentre à la place de Kahlenberg. On se demande qui va mener le jeu pour le Danemark...
62'
Les Japonais repoussent les assauts danois et pour le moment rien ne passe, les asiatiques défendent à 10 derrière.
61'
60 minutes de jeu et toujours 2-0 pour le Japon qui est qualifié pour les huitièmes pour le moment.
60'
Occasion pour Danemark
Coup franc aux 30m frappé en force par Agger, le ballon passe le mur mais n'est pas assez puissant et Kawashima peut s'en saisir des deux mains !
59'
Occasion pour Danemark
Frappe de Poulsen à bout portant aux 25m, le ballon flottant est repoussé des deux poigns par Kawashima !
57'
Très bon une-deux entre Matsui et Honda mais ce dernier est hors-jeu alors qu'il allait se présenter seul face au gardien.
57'
Larsen remplace Kroldrup pour le Danemark.
56'
Nouveau coup franc côté droit frappé par Endo mais le ballon n'est pas assez long pour trouver la tête d'un de ses partenaires.
55'
Okubo, côté gauche, repique dans l'axe et frappe mais son tir est trop enlevé.
54'
Le corner est bien frappé mais il ne donne rien. Les Danois ont pris le jeu à leur compte mais comme en première mi-temps, il ne parviennent pas à aller au bout de leurs actions.
53'
Occasion pour Danemark
Encore une grosse occasion ! Sur un nouveau centre venu de la gauche, Tomasson parvient à contrôler de la poitrine dans la surface et tente d'enchaîner la frappe, Kawashima surgit dans ces pieds et repousse le ballon en corner. Le gardien reste à terre.
51'
Occasion pour Danemark
Sur un centre venant de la droite, Tomasson ne parvient pas à reprendre de la tête aux six mètres, le ballon arrive sur le pied de Kahlenberg qui est surpris de reprendre ce ballon et frappe à côté.
50'
Coup franc très bien placé pour le Danemark sur la gauche de la surface à 25m des buts. Bendtner frappe directement dans le mur à ras de terre...
49'
Occasion pour Japon
Le poteau pour le Japon ! Sur un coup franc tiré par Endo, Sorensen est lobé et claque le ballon sur son montant !
48'
Carton jaune pour Poulsen
Poulsen prend un carton suite à une faute sur Honda lors d'un duel aérien.
47'
Nouveau corner pour le Danemark frappé par Kahlenberg au premier poteau mais l'arbitre siffle une faute en faveur des Japonais.
46'
Okubo hérite d'un très bon ballon en profondeur côté gauche, il se remet sur son pied droit pour centrer mais sa passe est trop approximative.
46'
C'est reparti entre le Danemark et Japon !
Mt
Les joueurs rentrent sur le terrain.
Mt
Les Danois auront fort à faire au retour des vestiaires. Il faudrait maintenant un exploit des coéquipiers de Tomasson pour espérer se qualifier.
Dans l'autre match de ce groupe, les Pays-Bas mènent 1-0 face au Camroun, seule équipe à n'avoir pris aucun point pour le moment.
Mt
C'est la pause entre le Danemark et le Japon sur ce score de 2 à 0 en faveur des Japonnais. Ces derniers ont parfaitement joué le coup en attendant à 11 derrière que les Danois sortent pour partir en contre. Si les deux buts ont été marqués sur coups de pied arrêtés, ces derniers on été obtenus à force d'actions rudement menées.
45'+2
Honda décale Komano sur la droite qui est très bien placé, trop bien même, il est signalé hors jeu. L'arbitre en profite pour siffler la mi-temps.
45'+1
Okubo aurait du bénéficier d'un corner sur un ballon anodin mais l'arbitre ne l'a pas vu. Les Japonais repartent à l'attaque.
45'+1
2 minutes de temps additionnel.
45'
Occasion pour Japon
Komano déborde sur la gauche et dépose Poulsen, il parvient à frapper au but côté droit mais son tir est contré en corner. Celui-ci ne donne rien.
43'
Occasion pour Danemark
Coup franc pour les Danois, plein axe à 30m des buts. Poulsen combine avec Kroldrup qui élimine un joueur et tire à son tour. Le ballon est cadré mais capté par Kawashima.
42'
Matsui, sur la gauche, centre pour Okubo qui tente un retourné acrobatique dans la surface. Le ballon est mal frappé mais ne sort pas, Matsui se bat pour le récupérer et tente en centre à nouveau qui ne donne rien.
41'
Nouveau coup franc pour le Japon avec Honda qui s'en charge mais c'est moins bien frappé que tout à l'heure et le Danemark se dégage.
39'
Après une action qui avait commencé à droite avec Tomasson, le ballon tourne bien et termine à gauche avec Poulsen qui tente un centre qui s'envole derrière le but de Kawashima.
37'
Faute d'Okubo qui balance son adversaire pour contrôler le ballon, l'arbitre siffle et le Danemark se dégage sans trouver la solution. Ça semble très compliqué pour les joueurs de Morten Olsen...
36'
Les Japonais se battent sur tous les ballons et gagnent énormément de duels tout en laissant le Danemark faire le jeu.
34'
Jorgensen est remplacé par Poulsen pour mettre un peu plus de rythme dans ce match ! C'est clairement un choix tactique.
31'
Occasion pour Japon
Endo contourne le mur, très mal placé par Sorensen et le ballon fini au ras du poteau gauche du gardien qui est médusé de voir ce ballon rentrer.
2-0 pour le Japon, ça sent bon la qualification pour les coéquipiers d'Honda !
30'
But pour Japon
0-2
But pour le Japon !
29'
Carton jaune pour
Kroldrup écope d'un carton jaune logique pour une faute sur Okubo qui s'était mis en bonne position de frappe dans l'axe à 25m des buts.
28'
Okubo se bat comme un diable pour récupérer le ballon dans l'entre jeu, preuve de la motivation de la formation japonaise dans ce match. Les Danois semblent très sereins, malgré l'ouverture du score de leurs adversaires.
26'
Carton jaune pour Nagatomo
Nagatomo prend un carton jaune pour avoir mis trop de temps à effectuer une touche. Quel carton bête à 26 minutes de jeu !
26'
C'est du 60% - 40% en terme de possession de balle en faveur des Danois.
24'
Faute de Rommedahl qui balance littéralement Okubo tel un judoka, il n'était pas loin du carton...
23'
Sur le corner, Kawashima est victime d'une faute dans les airs et l'arbitre intervient.
21'
Occasion pour Danemark
Nouveau corner danois mais c'est repoussé par Nakazawa de la tête. Le ballon est vite récupéré par les Danois avec Poulsen qui adresse une merveille de centre pour Tomasson qui tente de reprendre mais le gardien gagne son duel, corner !
20'
Les Danois n'abdiquent pas, ils sont partis sur le même rythme qu'en début de période. Il leur faudra maintenant marquer deux buts pour se qualifier !
17'
But pour Japon
0-1
Nouveau coup-franc pour le Japon aux 35m coté droit. Honda s'élance et frappe directement ! But ! Magnifique ! Le ballon est fouetté juste comme il faut et passe par dessus le mur. Il termine sa course dans les filets de Sorensen, côté opposé ! Splendide !
16'
Occasion pour Danemark
Tomasson parvient à frapper du gauche dans la surface de réparation côté gauche, son tir, trop croisé, passe juste à côté du but de Kawashima.
14'
Occasion pour Japon
Nouvelle grosse occasion ! Matsui lance Hasebe dans la profondeur qui frappe à bout portant excentré côté droit dans la surface de réparation ! Le ballon rase la lucarne de Sorensen !
13'
Occasion pour Japon
Grosse occasion pour le Japon, sur un centre venu de la droite, Jorgensen laisse passer le ballon et Matsui ne peut reprendre correctement le ballon que Sorensen dégage tant bien que mal !
12'
Carton jaune pour Endo
Les Japonais ont choisit de casser le rythme, la preuve ce coup franc qu'Endo tarde à frapper. D'ailleurs il prend un carton après deux coups de sifflet de la part de l'arbitre.
10'
Poulsen se laisse tomber aux abords de la surface dans l'axe mais l'arbitre ne se laisse pas piéger.
9'
Les Danois ont décidé d'être patients en faisant tourner le ballon pour parvenir à des attaques placées.
8'
Occasion pour Danemark
Sur le corner, Kroldrup, accroché par Nakazawa est tout près de trouver le cadre sur sa reprise de volée, le contact était limite...
7'
Occasion pour Danemark
Poulsen sur la gauche centre parfaitement pour Tomasson qui manque sa volée devant le but. Le ballon, contré au départ, sort en corner.
5'
Les Danois privent les Japonais de ballon et font bien tourner face à une équipe qui n'a pas forcément besoin de marquer pour se qualifier.
4'
Tomasson décale Jacobsen sur le côté droit qui parvient à éliminer un joueur et à centrer mais son ballon passe derrière le but de Kawashima.
3'
On saura dans 90 minutes qui sera opposé au Paraguay en huitième de finale.
2'
Endo centre pour ses partenaires au point de pénalty mais c'est dégagé de la tête par l'arrière garde danoise.
1'
Le Japon cherche à s'installer dans le camp danois qui ont du mal à ressortir. Premier coup franc excentré sur la droite.
1'
C'est parti et le Japon donne le coup d'envoi !
0'
Les hymnes sont terminées et on procède à la traditionnelle poignée de main entre les joueurs.
Le tirage au sort pour le coup d'envoi va avoir lieu.
0'
L'arbitre s'empare du Jabulani au son des vuvuzela. Les joueurs font leur apparition sur le terrain et l'hymne de la FIFA retentit dans le stade ! Le stade est rempli au deux tiers, quel dommage !
0'
Jérome Damon, l'arbitre sud-africain de la rencontre, officiera pour son deuxième match de Coupe du Monde. Il a déjà arbitré Nouvelle-Zélande - Slovaquie, ce sera un tout autre match ce soir, il lui faudra faire preuve de beaucoup de concentration !
0'
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Takeshi Okada renouvelle son 4-1-4-1 avec Endo et Matsui qui se replieront pour passer à 3 milieux défensifs dans les phases défensives.
C'est le même onze de départ depuis le début de la compétition qui débutera ce match. Il serait bien possible que les Japonnais attaquent ce match pied au plancher afin de réduire à néant les espoirs danois d'entrée de jeu.
0'
Deux changements sont à noter dans l'équipe du Danemark. En défense d'abord, Kroldrup supplée à Kjaer qui est suspendu suite à ses deux cartons jaunes en deux matches. Puis au milieu, Kahlenberg a été préféré à Gronkjaer qui avait pourtant participé à la victoire contre le Cameroun (2-1).
De plus, Morten Olsen change encore son système de jeu. Débutant avec un 4-4-2 puis passant au 4-3-3, c'est maintenant un 4-3-2-1 un peu plus défensif qui sera aligné. L'objectif sera de ne pas encaisser de but. Rappelons tout de même que le seul objectif qu'il doit avoir en tête est la victoire ce soir.
0'
Alors qu'on s'attendait dans ce groupe à ce que la deuxième place qualificative se joue entre le Danemark et le Cameroun, c'est bel et bien le Japon qui crée la surprise.
Les hommes de Takeshi Okada rééditeront-ils l'exploit de 2002 en se hissant jusqu'aux huitièmes de finale ?
0'
Morten Olsen, l'emblématique entraineur du Danemark, en poste depuis dix ans maintenant, trouvera-t-il les mots suffisants pour motiver sa sélection qui n'a encore jamais été éliminée lors de la phase de poule ?
La formation danoise, qualifiée avec les honneurs devant le Portugal, sera-t-elle à la hauteur de ses ambitions ? Tout reste à faire !
0'
Le match de ce soir s'annonce palpitant et ressemblera à un match à élimination directe sans prolongation possible.
Les Pays-Bas sont d'ors et déjà qualifiés et tenteront d'assurer la première place du groupe. Le Cameroun est lui éliminé avant même de jouer après ses deux défaites.
Le Japon et le Danemark sont à égalité de points (3 pts) avec un léger avantage pour le premier à la différence de buts.
Le Danemark doit donc s'imposer afin de se qualifier tandis qu'un nul suffirait au Japon.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre la dernière journée du groupe E.
Le Danemark et le Japon se disputeront la qualification au Royal Bafokeng Stadium à 20h30 devant 42 000 spectateurs.
0'
Retrouvez le direct commenté du match Danemark-Japon à partir de 20h30.
Commentaires
Merci d'être resté avec nous pour cette rencontre. Demain dès 16h00, suivez le match au sommet entre le Portugal et le Brésil. A la même heure, la Corée du Nord défie la Côte d'Ivoire de Didier Drogba. Encore merci et bonne soirée à tous.
Après sa victoire contre le Cameroun (2-1), les Pays-Bas prennent la tête du groupe E et affronteront la Slovaquie, tombeur de l'Italie (3-2) cet après midi, en huitième. Le Japon, eux, renvoie les Danois à la maison et devront batailler contre le Paraguay pour espérer apercevoir les quarts de finale.
Le Japon crée l'exploit dans se groupe en s'imposant face au Danemark 3 à 1. Honda, Endo et Okazaki propulsent le Japon pour les huitièmes de finale, comme en 2002 ! Les Danois, qui auront poussé tout le match, payent leur mauvais début de match et l'adresse des frappeurs japonais sur coup de pied arrêté. Le but de Tomasson est anecdotique tellement l'attaquant aura vendangé devant.
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3-1 en faveur du Japon contre le Danemark.
Honda a failli marquer le 4ème but sur une belle frappe plein axe qui passe juste au-dessus !
Nagatomo et Inamoto combinent sur le côté gauche. Inamoto obtient même un coup franc au poteau de corner qu'il joue en deux temps avant d'être victime d'une nouvelle faute.
Encore un corner pour les Danois mais Poulsen fait une faute et est sanctionné par l'arbitre de la rencontre.
Dernier changement pour le Japon, Endo, auteur d'un excellent match sort remplacé par Inamoto.
Okubo sort remplacé par le défenseur Konno.
Honda, sur le côté gauche, s'engouffre dans la surface après un superbe geste technique, il aurait pu frapper du gauche mais décale très intelligemment Okazaki qui a le but vide devant lui. Quelle classe ! 3-1 pour le Japon !
But pour le Japon !
Okubo hérite du ballon sur la droite de la surface, il est seul dos au but, il se retourne et tente une frappe en oubliant complètement Honda sur sa gauche ! C'était du deux contre un pourtant...
Corner pour le Japon frappé par Honda au premier poteau mais c'est repoussé de la tête par Larsen.
But pour le Danemark ! Tomasson s'y prend à deux fois pour transformer son pénalty repoussé dans un premier temps par Kawashima. Tomasson parvient à reprendre le ballon mais se claque en mettant le but. Les Danois ont déjà fait leur trois changements et le buteur reste sur la pelouse.
Pénalty pour le Danemark sur une faute d'Hasebe dans la surface ! Le pénalty est généreux car l'accrochage n'était pas flagrant...
Quelle reprise de volée de Larsen à 20m en pivot qui s'échoue sur la transversale !
Okubo adresse en centre pour Okazaki qui repiquait dans l'axe. L'attaquant japonais place une bonne tête mais pas assez appuyée. Sorensen capte sans problème.
Le match a réellement perdu en intensité maintenant, les Danois n'y croient plus vraiment...
On rentre dans le dernier quart d'heure et le Danemark doit marquer trois buts pour se qualifier. C'est mission impossible au vue de la performance danoise !
Premier changement pour le Japon, Matsui, auteur d'une bonne prestation ce soir, laisse sa place à Okazaki.
Honda décale intelligemment Nagatomo sur la gauche. Ce dernier revient derrière et repique dans l'axe pour décocher une frappe du droit mais c'est dans les bras du gardien.
Cette deuxième mi-temps est quand même bien moins intéressante que la première. Les Japonais, qui mènent 2-0, se dégagent inlassablement sans chercher à construire, le match devient un peu un attaque-défense...
Rommedahl offre un caviar pour Tomasson qui frappe à côté du ballon ! Si les Danois ne marquent pas sur ce genre d'action, il ne marqueront jamais...
Matsui ne compte pas les kilomètres et exerce un pressing constant sur ses adversaires. Il est infatigable !
Eriksen tente une demi-volée à 20m des buts dans l'axe. Son ballon est bien frappé mais passe quand même nettement au-dessus de la cage de Sorensen.
3ème carton jaune pour les Danois. Bendtner est averti après avoir mis un coup de coude à Nakazawa lors d'un duel aérien.
Okubo est un peu gourmand et frappe alors qu'il aurait pu décaler son partenaire sur la gauche. Le ballon atterrit dans les bras de Kawashima .
Le Cameroun a égalisé face aux Pays-Bas.
Dernier changement pour le Danemark, Eriksen rentre à la place de Kahlenberg. On se demande qui va mener le jeu pour le Danemark...
Les Japonais repoussent les assauts danois et pour le moment rien ne passe, les asiatiques défendent à 10 derrière.
60 minutes de jeu et toujours 2-0 pour le Japon qui est qualifié pour les huitièmes pour le moment.
Coup franc aux 30m frappé en force par Agger, le ballon passe le mur mais n'est pas assez puissant et Kawashima peut s'en saisir des deux mains !
Frappe de Poulsen à bout portant aux 25m, le ballon flottant est repoussé des deux poigns par Kawashima !
Très bon une-deux entre Matsui et Honda mais ce dernier est hors-jeu alors qu'il allait se présenter seul face au gardien.
Larsen remplace Kroldrup pour le Danemark.
Nouveau coup franc côté droit frappé par Endo mais le ballon n'est pas assez long pour trouver la tête d'un de ses partenaires.
Okubo, côté gauche, repique dans l'axe et frappe mais son tir est trop enlevé.
Le corner est bien frappé mais il ne donne rien. Les Danois ont pris le jeu à leur compte mais comme en première mi-temps, il ne parviennent pas à aller au bout de leurs actions.
Encore une grosse occasion ! Sur un nouveau centre venu de la gauche, Tomasson parvient à contrôler de la poitrine dans la surface et tente d'enchaîner la frappe, Kawashima surgit dans ces pieds et repousse le ballon en corner. Le gardien reste à terre.
Sur un centre venant de la droite, Tomasson ne parvient pas à reprendre de la tête aux six mètres, le ballon arrive sur le pied de Kahlenberg qui est surpris de reprendre ce ballon et frappe à côté.
Coup franc très bien placé pour le Danemark sur la gauche de la surface à 25m des buts. Bendtner frappe directement dans le mur à ras de terre...
Le poteau pour le Japon ! Sur un coup franc tiré par Endo, Sorensen est lobé et claque le ballon sur son montant !
Poulsen prend un carton suite à une faute sur Honda lors d'un duel aérien.
Nouveau corner pour le Danemark frappé par Kahlenberg au premier poteau mais l'arbitre siffle une faute en faveur des Japonais.
Okubo hérite d'un très bon ballon en profondeur côté gauche, il se remet sur son pied droit pour centrer mais sa passe est trop approximative.
C'est reparti entre le Danemark et Japon !
Les joueurs rentrent sur le terrain.
Les Danois auront fort à faire au retour des vestiaires. Il faudrait maintenant un exploit des coéquipiers de Tomasson pour espérer se qualifier. Dans l'autre match de ce groupe, les Pays-Bas mènent 1-0 face au Camroun, seule équipe à n'avoir pris aucun point pour le moment.
C'est la pause entre le Danemark et le Japon sur ce score de 2 à 0 en faveur des Japonnais. Ces derniers ont parfaitement joué le coup en attendant à 11 derrière que les Danois sortent pour partir en contre. Si les deux buts ont été marqués sur coups de pied arrêtés, ces derniers on été obtenus à force d'actions rudement menées.
Honda décale Komano sur la droite qui est très bien placé, trop bien même, il est signalé hors jeu. L'arbitre en profite pour siffler la mi-temps.
Okubo aurait du bénéficier d'un corner sur un ballon anodin mais l'arbitre ne l'a pas vu. Les Japonais repartent à l'attaque.
2 minutes de temps additionnel.
Komano déborde sur la gauche et dépose Poulsen, il parvient à frapper au but côté droit mais son tir est contré en corner. Celui-ci ne donne rien.
Coup franc pour les Danois, plein axe à 30m des buts. Poulsen combine avec Kroldrup qui élimine un joueur et tire à son tour. Le ballon est cadré mais capté par Kawashima.
Matsui, sur la gauche, centre pour Okubo qui tente un retourné acrobatique dans la surface. Le ballon est mal frappé mais ne sort pas, Matsui se bat pour le récupérer et tente en centre à nouveau qui ne donne rien.
Nouveau coup franc pour le Japon avec Honda qui s'en charge mais c'est moins bien frappé que tout à l'heure et le Danemark se dégage.
Après une action qui avait commencé à droite avec Tomasson, le ballon tourne bien et termine à gauche avec Poulsen qui tente un centre qui s'envole derrière le but de Kawashima.
Faute d'Okubo qui balance son adversaire pour contrôler le ballon, l'arbitre siffle et le Danemark se dégage sans trouver la solution. Ça semble très compliqué pour les joueurs de Morten Olsen...
Les Japonais se battent sur tous les ballons et gagnent énormément de duels tout en laissant le Danemark faire le jeu.
Jorgensen est remplacé par Poulsen pour mettre un peu plus de rythme dans ce match ! C'est clairement un choix tactique.
Endo contourne le mur, très mal placé par Sorensen et le ballon fini au ras du poteau gauche du gardien qui est médusé de voir ce ballon rentrer. 2-0 pour le Japon, ça sent bon la qualification pour les coéquipiers d'Honda !
But pour le Japon !
Kroldrup écope d'un carton jaune logique pour une faute sur Okubo qui s'était mis en bonne position de frappe dans l'axe à 25m des buts.
Okubo se bat comme un diable pour récupérer le ballon dans l'entre jeu, preuve de la motivation de la formation japonaise dans ce match. Les Danois semblent très sereins, malgré l'ouverture du score de leurs adversaires.
Nagatomo prend un carton jaune pour avoir mis trop de temps à effectuer une touche. Quel carton bête à 26 minutes de jeu !
C'est du 60% - 40% en terme de possession de balle en faveur des Danois.
Faute de Rommedahl qui balance littéralement Okubo tel un judoka, il n'était pas loin du carton...
Sur le corner, Kawashima est victime d'une faute dans les airs et l'arbitre intervient.
Nouveau corner danois mais c'est repoussé par Nakazawa de la tête. Le ballon est vite récupéré par les Danois avec Poulsen qui adresse une merveille de centre pour Tomasson qui tente de reprendre mais le gardien gagne son duel, corner !
Les Danois n'abdiquent pas, ils sont partis sur le même rythme qu'en début de période. Il leur faudra maintenant marquer deux buts pour se qualifier !
Nouveau coup-franc pour le Japon aux 35m coté droit. Honda s'élance et frappe directement ! But ! Magnifique ! Le ballon est fouetté juste comme il faut et passe par dessus le mur. Il termine sa course dans les filets de Sorensen, côté opposé ! Splendide !
Tomasson parvient à frapper du gauche dans la surface de réparation côté gauche, son tir, trop croisé, passe juste à côté du but de Kawashima.
Nouvelle grosse occasion ! Matsui lance Hasebe dans la profondeur qui frappe à bout portant excentré côté droit dans la surface de réparation ! Le ballon rase la lucarne de Sorensen !
Grosse occasion pour le Japon, sur un centre venu de la droite, Jorgensen laisse passer le ballon et Matsui ne peut reprendre correctement le ballon que Sorensen dégage tant bien que mal !
Les Japonais ont choisit de casser le rythme, la preuve ce coup franc qu'Endo tarde à frapper. D'ailleurs il prend un carton après deux coups de sifflet de la part de l'arbitre.
Poulsen se laisse tomber aux abords de la surface dans l'axe mais l'arbitre ne se laisse pas piéger.
Les Danois ont décidé d'être patients en faisant tourner le ballon pour parvenir à des attaques placées.
Sur le corner, Kroldrup, accroché par Nakazawa est tout près de trouver le cadre sur sa reprise de volée, le contact était limite...
Poulsen sur la gauche centre parfaitement pour Tomasson qui manque sa volée devant le but. Le ballon, contré au départ, sort en corner.
Les Danois privent les Japonais de ballon et font bien tourner face à une équipe qui n'a pas forcément besoin de marquer pour se qualifier.
Tomasson décale Jacobsen sur le côté droit qui parvient à éliminer un joueur et à centrer mais son ballon passe derrière le but de Kawashima.
On saura dans 90 minutes qui sera opposé au Paraguay en huitième de finale.
Endo centre pour ses partenaires au point de pénalty mais c'est dégagé de la tête par l'arrière garde danoise.
Le Japon cherche à s'installer dans le camp danois qui ont du mal à ressortir. Premier coup franc excentré sur la droite.
C'est parti et le Japon donne le coup d'envoi !
Les hymnes sont terminées et on procède à la traditionnelle poignée de main entre les joueurs. Le tirage au sort pour le coup d'envoi va avoir lieu.
L'arbitre s'empare du Jabulani au son des vuvuzela. Les joueurs font leur apparition sur le terrain et l'hymne de la FIFA retentit dans le stade ! Le stade est rempli au deux tiers, quel dommage !
Jérome Damon, l'arbitre sud-africain de la rencontre, officiera pour son deuxième match de Coupe du Monde. Il a déjà arbitré Nouvelle-Zélande - Slovaquie, ce sera un tout autre match ce soir, il lui faudra faire preuve de beaucoup de concentration !
Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Takeshi Okada renouvelle son 4-1-4-1 avec Endo et Matsui qui se replieront pour passer à 3 milieux défensifs dans les phases défensives. C'est le même onze de départ depuis le début de la compétition qui débutera ce match. Il serait bien possible que les Japonnais attaquent ce match pied au plancher afin de réduire à néant les espoirs danois d'entrée de jeu.
Deux changements sont à noter dans l'équipe du Danemark. En défense d'abord, Kroldrup supplée à Kjaer qui est suspendu suite à ses deux cartons jaunes en deux matches. Puis au milieu, Kahlenberg a été préféré à Gronkjaer qui avait pourtant participé à la victoire contre le Cameroun (2-1). De plus, Morten Olsen change encore son système de jeu. Débutant avec un 4-4-2 puis passant au 4-3-3, c'est maintenant un 4-3-2-1 un peu plus défensif qui sera aligné. L'objectif sera de ne pas encaisser de but. Rappelons tout de même que le seul objectif qu'il doit avoir en tête est la victoire ce soir.
Alors qu'on s'attendait dans ce groupe à ce que la deuxième place qualificative se joue entre le Danemark et le Cameroun, c'est bel et bien le Japon qui crée la surprise. Les hommes de Takeshi Okada rééditeront-ils l'exploit de 2002 en se hissant jusqu'aux huitièmes de finale ?
Morten Olsen, l'emblématique entraineur du Danemark, en poste depuis dix ans maintenant, trouvera-t-il les mots suffisants pour motiver sa sélection qui n'a encore jamais été éliminée lors de la phase de poule ? La formation danoise, qualifiée avec les honneurs devant le Portugal, sera-t-elle à la hauteur de ses ambitions ? Tout reste à faire !
Le match de ce soir s'annonce palpitant et ressemblera à un match à élimination directe sans prolongation possible. Les Pays-Bas sont d'ors et déjà qualifiés et tenteront d'assurer la première place du groupe. Le Cameroun est lui éliminé avant même de jouer après ses deux défaites. Le Japon et le Danemark sont à égalité de points (3 pts) avec un léger avantage pour le premier à la différence de buts. Le Danemark doit donc s'imposer afin de se qualifier tandis qu'un nul suffirait au Japon.
Bonjour et merci de nous rejoindre pour suivre la dernière journée du groupe E. Le Danemark et le Japon se disputeront la qualification au Royal Bafokeng Stadium à 20h30 devant 42 000 spectateurs.
Retrouvez le direct commenté du match Danemark-Japon à partir de 20h30.