Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre et retrouvez-nous dans quelques instants pour suivre la rencontre entre le Ghana et l'Australie dont le coup d'envoi sera donné à 16h.
Fm
Les Japonais n'ont pas démérité et ont bien gêné leur adversaire du jour, ils auraient même pu marquer sur certaines de leurs actions avec plus de réalisme mais le score est logique tant la domination fut néerlandaise dans ce match.
Fm
Les Pays-Bas prennent logiquement la tête de ce groupe E avec deux victoires en deux matches. Acquise dans la douleur, les hommes de Van Marwijk continuent leur bonne série en cours et confirment qu'ils sont des candidats à prendre au sérieux dans cette compétition.
90'+4
C'est fini ! Les Pays-Bas s'imposent dans la douleur sur le score de 1-0.
90'+2
Les Japonais mettent le ballon dans la boîte mais c'est repoussé. Nagatomo s'effondre dans la surface après un contact avec De Jong mais l'arbitre ne siffle pas et il a raison !
90'+2
3 minutes de jeu supplémentaires !
90'+1
Occasion pour Japon
Quelle occasion pour Okazaki qui est en excellente position de frappe en demi volée du gauche et son ballon passe juste au-dessus. Grosse frayeur côté "Oranje" !
90'
Le corner est joué en deux-temps mais les Hollandais finissent par perdre la ballon, c'est fini dans le temps règlementaire !
88'
Occasion pour Pays-Bas
Huntelaar sur son premier ballon décale Afellay qui se présente seul face à Kawashima encore une fois. Le gardien japonais remporte encore une fois son duel !!! Quelle occasion manquée !!!
88'
Van Persie laisse sa place au joueur du Milan AC Huntelaar.
87'
Les Japonais tentent timidement de revenir dans ce match mais les Hollandais contrôlent parfaitement la situation !
85'
Occasion pour Pays-Bas
Afellay bien lancé dans la profondeur côté gauche repique dans l'axe et se présente seul face à Kawashima mais il perd son duel remporté par le gardien japonais. Le buteur du PSV aurait peut-être dû piquer son ballon, c'était la balle de break !
83'
Sortie de Sneijder, le buteur de la rencontre, remplacé par Afellay.
82'
Les Pays-Bas sont en train de confirmer leur statut de favori de ce groupe E.
81'
Bon travail de Nakamura côté gauche et tente de transmettre dans la profondeur à Nagatomo mais celui ci manque son contrôle et envoie le ballon directement en 6 mètres !
79'
Elia tente une frappe aux 25m mais le ballon est contré dès le départ du ballon et est récupéré par la défense japonaise.
78'
Les trois changements ont été effectués pour le Japon.
78'
Okubo sort également pour laisser sa place à Tamada.
77'
Hasebe sort au profit d'Okazaki.
76'
On rentre dans le dernier quart d'heure et toujours 1-0 en faveur des Pays-Bas.
75'
Contre attaque de Van Bommel qui cherche Van Persie qui remet en une touche de balle pour Kuyt mais c'est mal donné, ils se sont trop précipités, dommage car c'était un 4 contre 3.
73'
Le rythme est un peu retombé maintenant, les Pays-Bas gèrent leur avance tandis ce que les compères de Nakamura ont levé le pied.
72'
Van Der Vaart cède sa place à Elia.
69'
Hasebe qui déborde sur la droite et adresse un centre qui passe devant le but. Honda est là pour reprendre mais c'est dégagé en corner.
Celui-ci est bien frappé et on a le droit à un autre corner qui ne trouve pas non plus preneur, le ballon est dégagé par la Mathijsen !
68'
Il y a beaucoup plus d'espace maintenant dans cette rencontre et les deux équipes parviennent à développer un bien plus joli football depuis un petit quart d'heure maintenant.
67'
Van Persie sur la gauche se remet sur son pied droit et adresse un centre tendu qui passe devant le but de Kawashima mais c'est trop fort et le ballon sort en 6 mètres.
67'
Coup franc pour les Pays-Bas frappé par Van Der Vaart mais c'est très mal tiré et les Japonais peuvent se dégagé tant bien que mal.
65'
Okubo parvient à se mettre en position de frappe après un bon travail de son coéquipier dans l'axe mais il ne trouve pas le cadre. Toutes ces occasions sont autant d'avertissements pour les Pays-Bas qui ne parviennet plus à s'approcher du but de Kawashima.
64'
Matsui, le grenoblois, cède sa place à Nakamura.
63'
2 tirs cadrés partout depuis le début de la seconde période, preuve que le match s'est emballé.
61'
Okubo décale Honda sur la droit qui centre devant le but, personne ne peut reprendre si ce n'est Heitinga qui dégage, les Japonais monopolisent le ballon et multiplient les actions !
60'
Coup franc pour le Japon qui est bien frappé mais Matsui ne peut que prolonger difficilement de la tête. Le ballon est récupéré par Stekelenburg facilement.
59'
3ème corner pour le Japon, c'est dégagé par Van Bommel au premier poteau mais les Japonais sont toujours dans le camp hollandais. Ca revient dans la boîte mais c'est dégagé par Heitinga. Les Pays - Bas sont à la peine.
58'
Endo joue en deux-temps avec Matsui qui se retourne et centre mais c'est contré en corner à nouveau.
58'
Corner pour le Japon ! Le match s'anime depuis le but marqué par Sneijder !
57'
Occasion pour Japon
Les Japonais tentent encore une frappe de loin avec Endo après un bon une-deux mais sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus du but.
56'
Occasion pour Japon
Les Japonais réagissent en la personne d'Okubo qui contourne la défense et place une frappe captée facilement par Stekelenburg.
54'
Occasion pour Pays-Bas
Sur un mauvais dégagement de la défense, Van Persie hérite du ballon dans la surface et remet en retrait pour Sneijder qui frappe instantanément du droit. La frappe puissante de l'intériste est touchée par Kawashima mais termine dans le but de ce dernier. Le match est lancé !
53'
But pour Pays-Bas
1-0
But de Sneijder !
52'
Encore un corner frappé par Sneijder côté gauche, les "Oranje" poussent !
51'
Occasion pour Pays-Bas
Bon coup franc sur le côté gauche frappé magistralement par Van Der Vaart mais c'est contré de la tête en corner, heureusement car Van Persie était à la réception.
Le corner est bien frappé mais est dégagé par Tanaka. Tout est à refaire.
49'
Occasion pour Pays-Bas
Encore Van Persie dans la profondeur, il tente une reprise de volée du plat du pied mais ne parvient pas à frapper correctement le ballon qui sort en 6 mètres.
47'
Occasion pour Pays-Bas
Sneijder dans l'axe décale Kuyt qui centre mais c'est dégagé. Le ballon revient sur Van Bronckhorst qui efface son visà vis sur le côté gauche et qui centre pour Van Persie qui reprend de la tête mais elle n'est pas assez appuyée pour inquiéter Kawashima.
47'
Les deux équipes sont reparties sur le même rythme que la deuxième mi-temps. Le ballon est dans les pieds des Hollandais.
46'
C'est reparti et le Japon engage pour la deuxième mi-temps !
Fm
Les deux équipes ont tiré 5 fois au but dont 1 tir cadré chacune. 18 fautes ont été commises et un carton jaune a été distribué par l'arbitre de la rencontre.
Mt
En cette fin de première mi-temps, les Japonais sont un peu plus ressortis et sont parvenus à se créer quelques occasions mais rien de vraiment inquiétant. Tout reste à faire pour les deux équipes qui doivent mettre du rythme dans ce match pour embêter réellement leur adversaire.
Mt
Après 45 minutes de jeu, les Pays-Bas et le Japon se neutralisent sur ce score nul et vierge. Même si la domination en terme de possession de balle est indéniable côté "oranje", les Japonais contiennent parfaitement les tentatives d'offensives de leurs adversaires.
45'+2
L'arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0 à 0.
45'+1
Occasion pour Pays-Bas
Frappe de Van Der Vaart du gauche, il repique dans l'axe mais son ballon est trop mou et est capté sans difficulté par Kawashima.
45'
Faute d'Okubo sur Van Bommel. Le coup franc est vite joué mais les joueurs de Van Marwijk ne parviennent pas à pénétré près de la surface de leurs adversaires. Il manque du rythme dans cette rencontre.
42'
Les "Oranje" attendent sûrement que les Japonais ressortent afin de procéder par contre en trouvant les intervalles dans les espaces créés mais pour le moment ça ne marche pas...
41'
Occasion pour Japon
Honda frappe en force du gauche mais le ballon ne retombe pas et finit sa course en tribune.
40'
C'est maintenant les Japonais qui ressortent dans l'axe avec Okubo qui se procure une faute plein axe à 35m.
39'
La possession de balle est de 73% contre 27% en faveur des Pays-Bas !
38'
Occasion pour Japon
Première occasion dangereuse qui se conclut par une frappe de Matsui en pivot. Les Japonais ressortent peu à peu la tête de l'eau dans ce match.
37'
Sur le coup franc, Tanaka reprend de la tête au deuxième poteau mais il ne parvient pas à ajuster convenablement son ballon qui pass à côté.
36'
Carton jaune pour Van Der Wiel
Van Der Wiel écope d'un carton jaune pour une faiute sur Matsui.
35'
Coup franc bien placé pour les Pays- Bas à 40m des buts dans l'axe. Une combinaison a été tentée mais c'est pas bien joué.
33'
Occasion pour Japon
Coup franc intéressant pour le Japon aux 35 m du but de Stekelenburg. Honda place sa tête sur le bon centre d'Endo mais elle n'est pas cadrée et passe largement au-dessus.
32'
Grosse faute de Komano sur Van Bronckhorst. Le Japonais arrive pied en avant et percute le défenseur hollandais.
31'
Van Der Vaart tentent de passer entre deux joueurs mais il est arrêté irrégulièrement. Le ballon est vite perdu.
29'
Encore une faute sur Nakazawa qui tentait de ressortir balle au pied, cette fois c'estVan Der Vaart qui stoppe irrégulièrement le Japonais.
28'
Honda nous gratifie d'un magnifique geste technique sur l'aile gauche mais le buteur japonais en fait trop et se fait subtiliser le ballon.
27'
Les Pays-Bas tentent de trouver les intervalles mais les Japonais défendent à 9 avec deux rideaux défensifs qui sont infranchissables pour le moment.
25'
Van Persie commet une grosse faute sur Nakazawa pour protéger son ballon, il repousse du bras son adversaire un peu violemment. C'était sous les yeux de l'arbitre.
22'
Belle démonstration de passe à dix de la part des joueurs hollandais mais dès qu'ils tentent de perforer l'axe japonais ils perdent le ballon. Passer par les ailes semble quand même la meilleure solution...
21'
Les "Oranje" ne trouvent toujours pas la solutions et tentent des attaques placées mais qui ne trouvent pas preneur...
20'
20 minutes de jeu et aucune véritable occasion dans ce match. Le Japon semble se contenter du match nul et signerait sûrement tout de suite pour un tel score tandis ce que les Pays-Bas comptent bien obtenir leur qualification le plus vite possible.
18'
Kuyt sur le côté droit est assez remuant, Van Der Wiel tente de centrer fort à ras de terre mais c'est repoussé, le ballon reviens dans la surface japonaise mais Komano dégage de la tête.
16'
Matsui tente une louche pour Honda dans la profondeur mais Van Bronckhorst protège correctement son ballon. Les Japonais ont du mal à garder le ballon...
15'
Pour le moment les Japonais défendent bien et pourtant les coéquipiers de Van Bommel poussent en ce début de partie.
13'
Nagatomo fait faute sur le côté droit et c'est un bon coup franc excentré aux 35m frappé par Van Der Vaart dans la boîte mais l'arbitre siffle une faute en faveur du Japon.
12'
Occasion pour Japon
Nagatomo, sur le côté gauche tente une frappe qui passe à côté du but de Stekelenburg.
10'
Kuyt déborde sur la droite et centre, c'est trop long et ça revient sur Van Bronckhorst côté gauche qui centre à son tour pour Kuyt qui a repiqué dans l'axe et tente un retourné acrobatique mais la défense japonaise est vigilante !
9'
Occasion pour Pays-Bas
Sneijder se charge du coup franc aux 20 m un peu excentré côté gauche. Il frappe en force mais c'est au-dessus !
9'
Komano a pris le pied de Van Persie dans le visage et sort se faire soigner.
6'
Les Pays Bas maîtrisent totalement ce début de match et les Japonnais les attendent derrière. Van Persie percute dans l'axe mais il est repris irrégulièrement par Nakazawa et Matsui mais l'arbitre siffle un bon coup franc en faveur du Hollandais.
5'
Le corner ne donne rien même s'il était bien frappé. Les Hollandais récupèrent le ballon immédiatement et s'apprêtent à revenir à l'assaut.
4'
Les Japonais tentent de se dégager mais c'est très imprécis, les Pays bas récupèrent le ballon avec Van Persie qui centre sur son côté gauche et c'est dégagé de la tête en corner.
3'
Les contacts sont rudes en ce début de partie et les "Oranje" tentent de faire le jeu mais il y a peu d'espaces au milieu du terrain.
2'
Les Hollandais font tourner le ballon derrière et ils passent par la droite avec Kuyt mais le ballon est perdu. Van Bommel fait faute sur Hasebe.
1'
Premier coup de sifflet, les pays bas jouent un coup franc rapidement mais le ballon n'était pas arrêté.
1'
C'est parti dans cette rencontre !
0'
Van Bronckhorst et Hasebe, les deux capitaines, échangent leurs fanions et procèdent au tirage au sort.
0'
Près de 60 000 personnes sont présentes pour ce match. Les tribunes sont toujours aussi colorées, notamment en orange bien entendu. C'est un beau spectacle auquel nous assistons pendant les hymnes.
0'
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain, précédées par le trio arbitral dirigé par l'argentin Héctor Baldassi, habitué des joutes sud-américaines.
0'
De son côté, le sélectionneur japonnais va renouveler sa confiance au même groupe qui a battu le Cameroun lors du premier match. Les hommes de Takeshi Okada évolueront en 4-3-3 avec en pointe le buteur du CSKA Moscou Honda.
0'
Van Marwijk a aligné son équipe type, la même qui a débuté contre le Danemark. A noté que Robben est toujours ménagé.
On retrouve donc Stekelenburg dans les buts avec devant lui une défense à quatre composée de droite à gauche de Van Der Wiel, Heitinga, Mathijsen et Van Bronckhorst. Deux milieux défensifs, De Jong et Van Bommel alimenteront les trois milieux offensifs que sont Van Der Vaart, Kuyt et Sneijder.
Devant, on retrouve le canonnier d'Arsenal Van Persie.
Voilà une composition d'équipe qui a fière allure !
0'
Pour leur 4ème Mondial consécutif, les joueurs de Takeshi Okada, celui qui avait qualifié le Japon pour la première fois de son histoire pour une Coupe du Monde en 1998, tenteront de réitérer l'exploit de 2002 en franchissant les poules.
Les coéquipiers de Nakamura ont d'ors et déjà écarté un adversaire sérieux lors de la première journée en venant à bout du Cameroun (1-0). La tâche s'annonce plus difficile aujourd'hui face au favori du groupe E mais en football tout est possible et les exemples ne manquent pas en ce début de Coupe du Monde !
0'
Les Pays-Bas, emmenés par Van Marwijk, l'ex entraineur du Feyenoord, auront à coeur de poursuivre leur bonne série actuelle et de frapper un grand coup lors de cette phase de poule.
Après s'être sortis des qualifications haut la main (8 victoires en autant de matches), les "Oranje" espèrent aller au bout de l'évènement cette fois, à l'inverse de 1974 et 1978 où ils avaient été des finalistes malheureux.
Il faut dire que c'est bien parti pour le moment avec une victoire assez facile face au Danemark lors de leur premier match de poule.
0'
Cette rencontre devrait permettre à l'une des deux équipes de prendre un sérieux avantage pour la qualification en huitièmes de finale. Effectivement, les deux formations ont remporté leur premier match de poule et totaliseraient six points au compteur en cas de victoire aujourd'hui.
0'
Bonjour à tous et merci de nous rejoindre pour suivre en direct du Durban Stadium la rencontre entre les Pays-Bas et le Japon comptant pour la deuxième journée du Groupe E.
Le coup d'envoi est prévu à 13h30.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre et retrouvez-nous dans quelques instants pour suivre la rencontre entre le Ghana et l'Australie dont le coup d'envoi sera donné à 16h.
Les Japonais n'ont pas démérité et ont bien gêné leur adversaire du jour, ils auraient même pu marquer sur certaines de leurs actions avec plus de réalisme mais le score est logique tant la domination fut néerlandaise dans ce match.
Les Pays-Bas prennent logiquement la tête de ce groupe E avec deux victoires en deux matches. Acquise dans la douleur, les hommes de Van Marwijk continuent leur bonne série en cours et confirment qu'ils sont des candidats à prendre au sérieux dans cette compétition.
C'est fini ! Les Pays-Bas s'imposent dans la douleur sur le score de 1-0.
Les Japonais mettent le ballon dans la boîte mais c'est repoussé. Nagatomo s'effondre dans la surface après un contact avec De Jong mais l'arbitre ne siffle pas et il a raison !
3 minutes de jeu supplémentaires !
Quelle occasion pour Okazaki qui est en excellente position de frappe en demi volée du gauche et son ballon passe juste au-dessus. Grosse frayeur côté "Oranje" !
Le corner est joué en deux-temps mais les Hollandais finissent par perdre la ballon, c'est fini dans le temps règlementaire !
Huntelaar sur son premier ballon décale Afellay qui se présente seul face à Kawashima encore une fois. Le gardien japonais remporte encore une fois son duel !!! Quelle occasion manquée !!!
Van Persie laisse sa place au joueur du Milan AC Huntelaar.
Les Japonais tentent timidement de revenir dans ce match mais les Hollandais contrôlent parfaitement la situation !
Afellay bien lancé dans la profondeur côté gauche repique dans l'axe et se présente seul face à Kawashima mais il perd son duel remporté par le gardien japonais. Le buteur du PSV aurait peut-être dû piquer son ballon, c'était la balle de break !
Sortie de Sneijder, le buteur de la rencontre, remplacé par Afellay.
Les Pays-Bas sont en train de confirmer leur statut de favori de ce groupe E.
Bon travail de Nakamura côté gauche et tente de transmettre dans la profondeur à Nagatomo mais celui ci manque son contrôle et envoie le ballon directement en 6 mètres !
Elia tente une frappe aux 25m mais le ballon est contré dès le départ du ballon et est récupéré par la défense japonaise.
Les trois changements ont été effectués pour le Japon.
Okubo sort également pour laisser sa place à Tamada.
Hasebe sort au profit d'Okazaki.
On rentre dans le dernier quart d'heure et toujours 1-0 en faveur des Pays-Bas.
Contre attaque de Van Bommel qui cherche Van Persie qui remet en une touche de balle pour Kuyt mais c'est mal donné, ils se sont trop précipités, dommage car c'était un 4 contre 3.
Le rythme est un peu retombé maintenant, les Pays-Bas gèrent leur avance tandis ce que les compères de Nakamura ont levé le pied.
Van Der Vaart cède sa place à Elia.
Hasebe qui déborde sur la droite et adresse un centre qui passe devant le but. Honda est là pour reprendre mais c'est dégagé en corner. Celui-ci est bien frappé et on a le droit à un autre corner qui ne trouve pas non plus preneur, le ballon est dégagé par la Mathijsen !
Il y a beaucoup plus d'espace maintenant dans cette rencontre et les deux équipes parviennent à développer un bien plus joli football depuis un petit quart d'heure maintenant.
Van Persie sur la gauche se remet sur son pied droit et adresse un centre tendu qui passe devant le but de Kawashima mais c'est trop fort et le ballon sort en 6 mètres.
Coup franc pour les Pays-Bas frappé par Van Der Vaart mais c'est très mal tiré et les Japonais peuvent se dégagé tant bien que mal.
Okubo parvient à se mettre en position de frappe après un bon travail de son coéquipier dans l'axe mais il ne trouve pas le cadre. Toutes ces occasions sont autant d'avertissements pour les Pays-Bas qui ne parviennet plus à s'approcher du but de Kawashima.
Matsui, le grenoblois, cède sa place à Nakamura.
2 tirs cadrés partout depuis le début de la seconde période, preuve que le match s'est emballé.
Okubo décale Honda sur la droit qui centre devant le but, personne ne peut reprendre si ce n'est Heitinga qui dégage, les Japonais monopolisent le ballon et multiplient les actions !
Coup franc pour le Japon qui est bien frappé mais Matsui ne peut que prolonger difficilement de la tête. Le ballon est récupéré par Stekelenburg facilement.
3ème corner pour le Japon, c'est dégagé par Van Bommel au premier poteau mais les Japonais sont toujours dans le camp hollandais. Ca revient dans la boîte mais c'est dégagé par Heitinga. Les Pays - Bas sont à la peine.
Endo joue en deux-temps avec Matsui qui se retourne et centre mais c'est contré en corner à nouveau.
Corner pour le Japon ! Le match s'anime depuis le but marqué par Sneijder !
Les Japonais tentent encore une frappe de loin avec Endo après un bon une-deux mais sa frappe est trop enlevée et passe au-dessus du but.
Les Japonais réagissent en la personne d'Okubo qui contourne la défense et place une frappe captée facilement par Stekelenburg.
Sur un mauvais dégagement de la défense, Van Persie hérite du ballon dans la surface et remet en retrait pour Sneijder qui frappe instantanément du droit. La frappe puissante de l'intériste est touchée par Kawashima mais termine dans le but de ce dernier. Le match est lancé !
But de Sneijder !
Encore un corner frappé par Sneijder côté gauche, les "Oranje" poussent !
Bon coup franc sur le côté gauche frappé magistralement par Van Der Vaart mais c'est contré de la tête en corner, heureusement car Van Persie était à la réception. Le corner est bien frappé mais est dégagé par Tanaka. Tout est à refaire.
Encore Van Persie dans la profondeur, il tente une reprise de volée du plat du pied mais ne parvient pas à frapper correctement le ballon qui sort en 6 mètres.
Sneijder dans l'axe décale Kuyt qui centre mais c'est dégagé. Le ballon revient sur Van Bronckhorst qui efface son visà vis sur le côté gauche et qui centre pour Van Persie qui reprend de la tête mais elle n'est pas assez appuyée pour inquiéter Kawashima.
Les deux équipes sont reparties sur le même rythme que la deuxième mi-temps. Le ballon est dans les pieds des Hollandais.
C'est reparti et le Japon engage pour la deuxième mi-temps !
Les deux équipes ont tiré 5 fois au but dont 1 tir cadré chacune. 18 fautes ont été commises et un carton jaune a été distribué par l'arbitre de la rencontre.
En cette fin de première mi-temps, les Japonais sont un peu plus ressortis et sont parvenus à se créer quelques occasions mais rien de vraiment inquiétant. Tout reste à faire pour les deux équipes qui doivent mettre du rythme dans ce match pour embêter réellement leur adversaire.
Après 45 minutes de jeu, les Pays-Bas et le Japon se neutralisent sur ce score nul et vierge. Même si la domination en terme de possession de balle est indéniable côté "oranje", les Japonais contiennent parfaitement les tentatives d'offensives de leurs adversaires.
L'arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 0 à 0.
Frappe de Van Der Vaart du gauche, il repique dans l'axe mais son ballon est trop mou et est capté sans difficulté par Kawashima.
Faute d'Okubo sur Van Bommel. Le coup franc est vite joué mais les joueurs de Van Marwijk ne parviennent pas à pénétré près de la surface de leurs adversaires. Il manque du rythme dans cette rencontre.
Les "Oranje" attendent sûrement que les Japonais ressortent afin de procéder par contre en trouvant les intervalles dans les espaces créés mais pour le moment ça ne marche pas...
Honda frappe en force du gauche mais le ballon ne retombe pas et finit sa course en tribune.
C'est maintenant les Japonais qui ressortent dans l'axe avec Okubo qui se procure une faute plein axe à 35m.
La possession de balle est de 73% contre 27% en faveur des Pays-Bas !
Première occasion dangereuse qui se conclut par une frappe de Matsui en pivot. Les Japonais ressortent peu à peu la tête de l'eau dans ce match.
Sur le coup franc, Tanaka reprend de la tête au deuxième poteau mais il ne parvient pas à ajuster convenablement son ballon qui pass à côté.
Van Der Wiel écope d'un carton jaune pour une faiute sur Matsui.
Coup franc bien placé pour les Pays- Bas à 40m des buts dans l'axe. Une combinaison a été tentée mais c'est pas bien joué.
Coup franc intéressant pour le Japon aux 35 m du but de Stekelenburg. Honda place sa tête sur le bon centre d'Endo mais elle n'est pas cadrée et passe largement au-dessus.
Grosse faute de Komano sur Van Bronckhorst. Le Japonais arrive pied en avant et percute le défenseur hollandais.
Van Der Vaart tentent de passer entre deux joueurs mais il est arrêté irrégulièrement. Le ballon est vite perdu.
Encore une faute sur Nakazawa qui tentait de ressortir balle au pied, cette fois c'estVan Der Vaart qui stoppe irrégulièrement le Japonais.
Honda nous gratifie d'un magnifique geste technique sur l'aile gauche mais le buteur japonais en fait trop et se fait subtiliser le ballon.
Les Pays-Bas tentent de trouver les intervalles mais les Japonais défendent à 9 avec deux rideaux défensifs qui sont infranchissables pour le moment.
Van Persie commet une grosse faute sur Nakazawa pour protéger son ballon, il repousse du bras son adversaire un peu violemment. C'était sous les yeux de l'arbitre.
Belle démonstration de passe à dix de la part des joueurs hollandais mais dès qu'ils tentent de perforer l'axe japonais ils perdent le ballon. Passer par les ailes semble quand même la meilleure solution...
Les "Oranje" ne trouvent toujours pas la solutions et tentent des attaques placées mais qui ne trouvent pas preneur...
20 minutes de jeu et aucune véritable occasion dans ce match. Le Japon semble se contenter du match nul et signerait sûrement tout de suite pour un tel score tandis ce que les Pays-Bas comptent bien obtenir leur qualification le plus vite possible.
Kuyt sur le côté droit est assez remuant, Van Der Wiel tente de centrer fort à ras de terre mais c'est repoussé, le ballon reviens dans la surface japonaise mais Komano dégage de la tête.
Matsui tente une louche pour Honda dans la profondeur mais Van Bronckhorst protège correctement son ballon. Les Japonais ont du mal à garder le ballon...
Pour le moment les Japonais défendent bien et pourtant les coéquipiers de Van Bommel poussent en ce début de partie.
Nagatomo fait faute sur le côté droit et c'est un bon coup franc excentré aux 35m frappé par Van Der Vaart dans la boîte mais l'arbitre siffle une faute en faveur du Japon.
Nagatomo, sur le côté gauche tente une frappe qui passe à côté du but de Stekelenburg.
Kuyt déborde sur la droite et centre, c'est trop long et ça revient sur Van Bronckhorst côté gauche qui centre à son tour pour Kuyt qui a repiqué dans l'axe et tente un retourné acrobatique mais la défense japonaise est vigilante !
Sneijder se charge du coup franc aux 20 m un peu excentré côté gauche. Il frappe en force mais c'est au-dessus !
Komano a pris le pied de Van Persie dans le visage et sort se faire soigner.
Les Pays Bas maîtrisent totalement ce début de match et les Japonnais les attendent derrière. Van Persie percute dans l'axe mais il est repris irrégulièrement par Nakazawa et Matsui mais l'arbitre siffle un bon coup franc en faveur du Hollandais.
Le corner ne donne rien même s'il était bien frappé. Les Hollandais récupèrent le ballon immédiatement et s'apprêtent à revenir à l'assaut.
Les Japonais tentent de se dégager mais c'est très imprécis, les Pays bas récupèrent le ballon avec Van Persie qui centre sur son côté gauche et c'est dégagé de la tête en corner.
Les contacts sont rudes en ce début de partie et les "Oranje" tentent de faire le jeu mais il y a peu d'espaces au milieu du terrain.
Les Hollandais font tourner le ballon derrière et ils passent par la droite avec Kuyt mais le ballon est perdu. Van Bommel fait faute sur Hasebe.
Premier coup de sifflet, les pays bas jouent un coup franc rapidement mais le ballon n'était pas arrêté.
C'est parti dans cette rencontre !
Van Bronckhorst et Hasebe, les deux capitaines, échangent leurs fanions et procèdent au tirage au sort.
Près de 60 000 personnes sont présentes pour ce match. Les tribunes sont toujours aussi colorées, notamment en orange bien entendu. C'est un beau spectacle auquel nous assistons pendant les hymnes.
Les deux équipes font leur entrée sur le terrain, précédées par le trio arbitral dirigé par l'argentin Héctor Baldassi, habitué des joutes sud-américaines.
De son côté, le sélectionneur japonnais va renouveler sa confiance au même groupe qui a battu le Cameroun lors du premier match. Les hommes de Takeshi Okada évolueront en 4-3-3 avec en pointe le buteur du CSKA Moscou Honda.
Van Marwijk a aligné son équipe type, la même qui a débuté contre le Danemark. A noté que Robben est toujours ménagé. On retrouve donc Stekelenburg dans les buts avec devant lui une défense à quatre composée de droite à gauche de Van Der Wiel, Heitinga, Mathijsen et Van Bronckhorst. Deux milieux défensifs, De Jong et Van Bommel alimenteront les trois milieux offensifs que sont Van Der Vaart, Kuyt et Sneijder. Devant, on retrouve le canonnier d'Arsenal Van Persie. Voilà une composition d'équipe qui a fière allure !
Pour leur 4ème Mondial consécutif, les joueurs de Takeshi Okada, celui qui avait qualifié le Japon pour la première fois de son histoire pour une Coupe du Monde en 1998, tenteront de réitérer l'exploit de 2002 en franchissant les poules. Les coéquipiers de Nakamura ont d'ors et déjà écarté un adversaire sérieux lors de la première journée en venant à bout du Cameroun (1-0). La tâche s'annonce plus difficile aujourd'hui face au favori du groupe E mais en football tout est possible et les exemples ne manquent pas en ce début de Coupe du Monde !
Les Pays-Bas, emmenés par Van Marwijk, l'ex entraineur du Feyenoord, auront à coeur de poursuivre leur bonne série actuelle et de frapper un grand coup lors de cette phase de poule. Après s'être sortis des qualifications haut la main (8 victoires en autant de matches), les "Oranje" espèrent aller au bout de l'évènement cette fois, à l'inverse de 1974 et 1978 où ils avaient été des finalistes malheureux. Il faut dire que c'est bien parti pour le moment avec une victoire assez facile face au Danemark lors de leur premier match de poule.
Cette rencontre devrait permettre à l'une des deux équipes de prendre un sérieux avantage pour la qualification en huitièmes de finale. Effectivement, les deux formations ont remporté leur premier match de poule et totaliseraient six points au compteur en cas de victoire aujourd'hui.
Bonjour à tous et merci de nous rejoindre pour suivre en direct du Durban Stadium la rencontre entre les Pays-Bas et le Japon comptant pour la deuxième journée du Groupe E. Le coup d'envoi est prévu à 13h30.