Rencontre terne et sans rythme, ce Japon-Cameroun ne restera pas dans les annales de la Coupe du Monde. Les Japonais ont appliqué leur jeu à la perfection en attendant les opportunités de contres. Le Cameroun a quand à lui complètement manqué son entrée dans la compétition, ne trouvant aucun liant entre ses joueurs. Seul l'entrée d'Emana semble avoir redonnée du tonus à un collectif qui ne semble vraiment pas huilé. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous ce soir, dés 20H30 pour suivre la rencontre entre l'Italie et le Paraguay, premier match du groupe F.
Fin
Le Japon, avec cette victoire, rejoint les Pays-Bas en tête du groupe E avec 3 points. Le Cameroun va devoir trouver des solutions avant sa prochaine rencontre, sans quoi les hommes de Paul Le Guen pourraient déjà dire au revoir à une qualification en huitièmes de finale.
Fin
C'est la première surprise de cette Coupe du Monde. Le Cameroun était donné favori dans cette rencontre, mais n'a pas confirmé ce pronostic, surpris par une équipe du Japon ordonnée et qui a su profiter des quelques occasions qu'elle s'est procurée.
90'+5
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Japon s'impose 1-0 face au Cameroun.
90'+4
Assou-Ekoto tente un dernier centre, mais la défense japonaise joue parfaitement et réussit à dégager le danger.
90'+3
Faute dans la surface japonaise sur une action très dangereuse. Webo avait l'occasion d'égaliser, mais l'arbitre sanctionne un geste d'un de ses coéquipiers.
90'+1
Carton jaune pour Abe
Abe est averti pour une faute un peu anodine.
90'+1
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
90'
Les Japonais jouent parfaitement ces dernières minutes, ralentissant le jeu sans pour autant commettre d'action d'anti-jeu. Belle performance des hommes d'Okada.
89'
Action dangereuse en faveur du Cameroun dans la surface nippone. Les joueurs multiplient les têtes, mais finalement la balle est dégagée par un défenseur Japonais.
88'
Dernier changement pour le Japon: Inamoto prend le poste d'Hasebe.
88'
Honda tente sa chance sur un contre nippon. Il place une frappe croisée à environ 20 mètres du but, mais Hamidou réussit en deux temps à arrêter la balle.
87'
Le Cameroun tente le tout pour le tout en occupant littéralement la moitié de terrain japonaise. Les hommes de Paul Le Guen s'exposent à des contres, domaine dans lequel les japonais excellent.
86'
Occasion pour Cameroun
Mbia prend sa chance de loin. Il place une superbe frappe pied droit qui vient s'écraser sur la transversale nippone. Superbe occasion en faveur du Cameroun.
84'
Les Camerounais jouent dans la moitié de terrain japonaise. Du coup, tout les Japonais ont reculé . On va assister à 5 dernières minutes intenses dans la surface japonaise.
82'
Occasion pour Japon
Superbe frappe d'Hasebe qui oblige Hamidou à détourner la balle des deux poings. La balle revient dans les pieds de Okazaki qui place une frappe qui vient s'écraser sur le poteau gauche . Superbe action!
82'
Deuxième changement pour le Japon: Okubo laisse sa place à Yano.
80'
Coup franc très intéressant en faveur du Cameroun. Geremi s'en charge. Il centre fort devant le but, obligeant Kawashima à dégager des deux poings.
78'
Pourtant le Cameroun est de plus en plus maître de la balle. Il totalise 55% de possession de balle à moins d'un quart d'heure de la fin de la rencontre.
77'
Paul Le Guen tente le tout pour le tout avec ce double changement. Le sélectionneur Camerounais n'est vraiment pas satisfait du jeu proposé par ses joueurs.
75'
Troisième et dernier changement de Paul Le Guen: Idrissou prend le poste de Choupo-Moting.
75'
Changement pour le Cameroun: Geremi entre à la place de Makoun.
74'
Eto'o trouve Emana plein axe. Ce dernier tente de se retourner et de se mettre dans le sens du but, mais Nagatomo réussit à dégager la balle.
73'
Endo se charge du coup franc. Il tente de trouver Tanaka au second poteau, mais la balle est trop puissante et file directement en sortie de but.
72'
Carton jaune pour Nkoulou
N'koulou est averti pour une faute peu évidente sur Okazaki.
71'
Emana tente de remonter la moitié de terrain japonaise tout seul, mais il finit par perdre le ballon à l'entrée de la surface.
69'
Il ne reste plus que 20 minutes au Cameroun pour revenir à la marque dans cette rencontre (1-0 pour le Japon).
69'
Premier changement pour le Japon: Okazaki prend la place de Matsui.
67'
Choupo-Moting se charge du coup de pied de coin, mais l'attaquant camerounais manque totalement son centre qui part directement en touche sur le coté opposé
66'
Corner en faveur des Camerounais obtenu par Choupo-Moting suite à une tentative de centre, côté gauche.
65'
Le rythme du jeu a nettement ralenti depuis quelques minutes. Les Japonais semblent se contenter de ce score et jouent à 9 dans leur moitié de terrain.
64'
Emana peut amener des solutions dans le domaine offensif. Reste à savoir comment vont se placer les joueurs de Paul Le Guen après son entrée.
63'
Premier changement côté camerounais: Emana prend la place de Matip.
63'
Le corner est tiré par Assou-Ekoto devant le but, mais Kawashima sort parfaitement et dégage la balle du poing droit. Belle sortie du gardien nippon.
62'
Coup franc très bien placé pour le Cameroun. Assou-Ekoto tente de trouver un coéquipier au niveau du point de pénalty, mais Nakazawa dévie la balle en corner.
61'
Après 60 minutes de jeu dans cette rencontre, le Cameroun domine toujours en matière de possession de balle avec 53%, mais reste mené au score (1-0) par les Japonais.
60'
Nagatomo tente de prendre de vitesse Mbia sur l'aile gauche, mais le défenseur camerounais, plus puissant, gagne le duel et récupère ainsi la balle.
58'
Assou-Ekoto reçoit une très bonne transversale de la part de Matip, mais il est pris par deux défenseurs japonais au niveau du coin de corner et perd finalement la balle.
57'
Choupo-Moting remonte le couloir gauche. Il repique dans l'axe pour se placer sur son pied droit et décoche une frappe enroulée. Mais il manque le cadre. Ce qui permet aux Japonais d'écarter le danger de leur surface.
56'
Paul Le Guen semble un brin nerveux sur le banc de touche camerounais. Des changements sont certainement à prévoir dans les minutes qui suivent.
55'
Matsui remonte l'aile droite et tente un long centre pour Honda, mais la frappe est trop puissante et la balle part directement en sortie de but.
53'
Choupo-Moting passe en retrait pour Mbia qui arrive lancé sur l'aile droite. Le défenseur centre fort au point de pénalty. Webo réussit à prendre le dessus sur la défense nippone, mais il manque le cadre avec d'une tête décroisée.
52'
Eto'o lance Choupo-Moting dans l'axe. Ce dernier tente une frappe après un contrôle un peu manqué. Mais il voit la balle déviée par une jambe d'un défenseur Japonais.
51'
Webo récupère une balle perdue par Komano. Il tente d'attendre du soutien, mais est finalement repris par un défenseur Japonais. Le Cameroun a du mal a joué collectivement aujourd'hui.
51'
Webo récupère une balle perdue par Komano. Il essaye d'attendre du soutien, mais il est finalement repris par un défenseur Japonais. Le Cameroun a du mal a joué collectif aujourd'hui.
49'
Occasion pour Cameroun
Superbe action du Cameroun. Eto'o élimine trois joueurs sur l'aile droite et adresse un passe en retrait dans la surface pour Choupo-Moting. Ce dernier tente une frappe enroulée sans contrôle. Mais il manque le cadre pour quelques centimètres.
49'
Le centre d'Endo est facilement dégagé par la défense camerounaise qui écarte ainsi tout danger de sa surface. Dommage pour le Japon, car cette faute était idéalement placée.
48'
Okubo bénéficie d'une très bonne faute à l'entrée de la surface le long de la ligne de sortie de but, côté gauche. Mbia a fait chuter le Japonais.
47'
Makoun se charge du centre. Il envoie la balle au second poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Choupo-Moting.
46'
Matip, sur l'aile gauche, centre pour Samuel Eto'o, mais un défenseur japonais dévie la balle en corner.
46'
C'est reparti sur la pelouse du Free State Stadium!
Mt
Après une première mi-temps terne, sans rythme et sans réelles occasions, hormis le but japonais, on est en droit d'espérer un tout autre spectacle durant les 45 prochaines minutes Le Japon peut s'estimer heureux de mener au score. Les hommes de Hokada n'ont pas proposé grand chose, mais en face, les Camerounais semblent sans inspiration. Espérons que Paul Le Guen ait trouvé les mots pour remobiliser ses troupes.
45'+3
L'arbitre siffle la fin de la première période. Le Japon mène 1-0 à l'issue des 45 premières minutes.
45'+2
Cette fin de mi-temps est très hachée. L'arbitre n'arrête pas de sanctionner des petites fautes. La mi-temps sera certainement bienvenue pour des Camerounais qui semblent sans inspiration cet après-midi.
45'
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
44'
Coup franc en faveur du Cameroun. Makoun trouve Choupo-Moting au niveau du point de pénalty, mais l'attaquant manque sa tête et envoie la balle directement en sortie de but.
43'
Mbia combine avec Makoun. Ce dernier lui remet la balle alors qu'il se trouve juste à l'entrée de la surface japonaise, côté droit. Mbia tente un centre à mi-hauteur, mais un défenseur Japonais réussit à dégager le danger du bout du pied.
42'
Matsui commet une faute sur Enoh, alors que le Camerounais ne savait pas quoi faire de la balle. L'ouverture du score par les Japonais semble avoir fait perdre le fil de la rencontre aux Lions indomptables.
40'
Le Japon a ouvert le score sur sa seconde tentative. Pourtant, dans le jeu, les Japonais ne semblaient pas en mesure d'inquiéter le Cameroun. Mais c'est une des caractéristiques du jeu nippon.
39'
But pour Japon
1-0
But du Japon! Matsui récupère la balle sur l'aile droite, il fait un crochet sur Assou-Ekoto, puis place un centre au second poteau du pied gauche. Honda, parfaitement placé, contrôle la balle et place une petite frappe croisée qui trompe Hamidou.
38'
Bonne action d'Assou-Ekoto sur son aile gauche, mais il pousse un peu trop son ballon alors qu'il était devant la surface japonaise. Finalement le ballon est dégagé en touche par un défenseur nippons.
36'
Assou-Ekoto centre fort au niveau du point de pénalty pour Makoun, qui arrivait lancé. Mais ce dernier n'a pas le temps de placer sa frappe, dévancé par Nakazawa.
34'
Après plus de 30 minutes de jeu, seuls les Japonais ont tiré au but à une reprise, bien que la frappe n'était pas cadrée.
33'
Matsui, sur l'aile droite, tente de trouver ses attaquants dans la surface avec un long centre, mais le ballon est trop puissant. Finalement, Okubo le récupère et tente à son tour un centre, mais il ne trouve personne.
32'
Le jeu reprend. Mbia, sur l'ail droite, adresse un long centre pour Matip. Mais la passe est trop puissante et file directement en sortie de but.
31'
Kawashima retombe mal suite à une sortie aérienne devant Pierre Webo. Il reste au sol et se plaint du dos. Les soigneurs interviennent, tandis que le gardien réclame une faute de l'attaquant Camerounais.
30'
Enoh reste au sol suite à un tacle sévère et grossier de Endo. Finalement le Camerounais se relève, mais le Japonais aurait très bien pu être averti pour ce geste.
29'
Okubo est encore une fois signalé hors-jeu. Le milieu Japonais semble avoir du mal à coordonner ses courses avec le jeu de ses coéquipiers. Il part toujours un temps en avance.
28'
Honda reçoit un bon ballon sur l'aile droite Il crochète Assou-Ekoto, se remet sur son pied gauche et place un bon centre au point de pénalty, mais la défense camerounaise prend le dessus et écarte le danger.
26'
Hors-jeu signalé contre Matsui suite à un coup franc rapidement joué. L'arbitre ne s'est pas trompé. Heureusement car la défense camerounaises qui s'était faite surprendre.
25'
Faute de Choupo-Moting sur Nakazawa. Le jeune Camerounais n'a pas réussi à s'arrêter à temps et fait chuter le défenseur Japonais dans son élan.
24'
Alors qu'on vient de passer la moitié de la première période, le Cameroun est en tête dans le domaine de la possession de balle avec 56%, contre 44% pour les Japonais.
22'
Très bonne transversale de Mbia pour Assou-Ekoto. Ce dernier manque son contrôle et rend la balle aux Japonais. Les errances techniques sont pour l'instant un frein au jeu camerounais.
21'
Hors-jeu signalé contre Okubo qui tentait de reprendre de la tête un bon centre venu de la droite. L'attaquant reste au sol, se plaignant d'un coup au visage, mais l'action avait déjà été stoppée par l'arbitre.
20'
Choupo-Moting récupère la balle dans le rond central et tente de trouver Eto'o devant la surface, le long de l'aile droite, mais sa passe est trop longue et part directement en sortie de but.
18'
Le rythme de la rencontre est relativement lent pour l'instant. Les japonais ferment bien les espaces et ne se ruent pas en contre dés qu'ils en ont l'occasion.
17'
La sélection du Cameroun tente d'élaborer des phases de jeu alors que le Japon reste à l'affut de balle de contre. Pour l'instant, ni le Japon, ni le Cameroun ne s'est créé de véritable occasion.
15'
Webo reçoit une bonne passe de Choupo-Moting devant la surface de réparation japonaise, mais il ne peut se retourner sous la pression défensive et finit par perdre la balle.
14'
Faute de Enoh sur Honda . Le coup franc est rapidement joué par Endo, mais il manque son centre pour Honda et le ballon finit en touche en faveur des Japonnais.
13'
Komano tente de récupérer une passe sur l'aile droite de Hasebe, mais Assou-Ekoto intervient parfaitement et récupère la possession de la balle.
11'
Le Cameroun semble avoir pris l'initiative du jeu après quelques minutes d'hésitation. Les hommes de Paul Le Guen sont bien en places et tentent de poser le jeu.
10'
Coup franc en faveur du Cameroun le long de l'aile gauche. Assou-Ekoto place un long centre au second poteau, mais ne trouve aucun coéquipier. Dommage, car Kawashima semblait battu sur cette action.
9'
Belle action du Cameroun. Eto'o trouve Webo dans la surface, légèrement excentré sur la droite. Ce dernier tente une passe en retrait pour Choupo-Moting au point de pénalty, mais la défense japonaise est plus rapide et écarte le danger.
7'
Les Lions indomptables tentent pour l'instant de s'approcher de le surface japonaise en procédant à de longues passes qui sautent le milieu de terrain. Mais ces tentatives sont infructueuses pour l'instant.
6'
Makoun tente une passe lobée pour Pierre Webo, plein axe, mais l'attaquant camerounais est pris de vitesse par la défense japonaise.
5'
Déjà plus de 5 fautes lors des 5 premières minutes. Aucune des deux équipes n'arrivent à mettre le pied sur la balle. C'est un véritable round d'observation auquel nous assistons.
4'
Komano tente un débordement sur l'aile droite, mais Matip bloque parfaitement le couloir et subit du même coup un tacle du Japonais sanctionné par l'arbitre.
2'
Les premières minutes sont très hachée. On peut s'attendre à un intense combat physique sur la pelouse du Free State Stadium cet après-midi.
1'
Première faute de la rencontre sifflée en faveur des Japonais. Les Camerounais ont débuté en pressant très haut.
1'
C'est parti! L'arbitre vient de donner le coup d'envoi.
0'
Les joueurs sont sur le point de faire leur apparition sur la pelouse du Free State Stadium. La rencontre devrait débuter d'ici quelques minutes, une fois le protocole de la FIFA terminé.
0'
La première rencontre du groupe E entre les Pays-Bas et le Danemark s'est soldée par une victoire (2-0) des néerlandais, grâce à un but contre son camp de Poulsen. Kuyt a mis un terme au suspens en inscrivant le second but à la 85ème minute.
0'
Takeshi Okada a opté pour une solution plus défensive avec un schéma en 4-5-1. Kawashima sera au but. Komano, Tanaka, Nakazawa et Nagatomo formeront le quatuor défensif. Devant eux, on retrouve Endo, Hasebe, Abe, Honda et Matsui. Enfin, Okubo aura la lourde tâche de trouver les espaces dans la défense camerounaise.
0'
Paul Le Guen a décidé d'aligner une formation qui évoluera en 4-3-3. Hamidou Souleymanou gardera les buts, avec Bassong et Nkoulou devant lui en défense centrale. A gauche, on retrouve Assou-Ekoto et à droite: Stéphane Mbia. Le milieu sera formé par Enoh, Makoun et Matip. Enfin le trident offensif sera composé par Webo, Choupo-Moting et le capitaine Samuel Eto'o.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par le Portugais Olegário Benquerença (40 ans). Arbitre international depuis 2001, il a notamment dirigé la demi-finale de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et l'Inter Milan en avril dernier (victoire 3-1 des italiens). Il a officié dans de nombreuses compétitions internationales (Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Euro 2008, qualifications pour la Coupe du Monde 2010), ce qui devrait garantir une bonne prestation.
0'
Pour le capitaine camerounais Samuel Eto'o, cette équipe est la meilleure de l'histoire de son pays. Reste qu'il faudra passer cette première phase dans un groupe relevé et dans lequel les Pays-Bas font figure d'épouvantail et où le Danemark et le Japon seront également de sérieux adversaires. Absent en Allemagne en 2006, le Cameroun compte marquer les esprits en Afrique du Sud.
0'
Pour les Camerounais, la situation est bien différente bien que le bilan des matchs de préparations ne soit, lui aussi, pas très glorieux (défaite contre la Serbie et le Portugal, match nul face à l'Italie et victoire face à l'Autriche). Le français Paul Le Guen, nommé sélectionneur alors que les Lions indomptables étaient dernier de leur groupe de qualification, a su relancer un effectif talentueux, mais qui n'arrivait plus à évoluer ensemble. Cette sélection peut rivaliser avec n'importe quel adversaire "sur le papier".
0'
Plus grave encore, les coéquipiers de Honda (la star de l'équipe) n'ont réussi à marquer qu'un seul but en cinq matchs. Après la grande campagne réalisée en 2002, le Japon semble avoir du mal à renouveler son effectif qui manque de joueurs disposant d'une expérience internationale (seuls quatre joueurs évoluent à l'étranger). Si son sélectionneur prône un jeu offensif et "léché", son effectif se caractérise plus par son efficacité en contre et par son endurance.
0'
Le Japon aborde cette rencontre dans le doute, même si son sélectionneur Takeshi Okada voit ses joueurs capables d'atteindre les demi-finales. Après une campagne de qualifications brillamment conclue, les japonais viennent d'enchaîner 4 défaites et un nul lors de leur cinq matchs de préparation.
0'
Bonjour et merci de nous rejoindre, dès 16h00, en direct du Free State Stadium de Bloemfontein, pour suivre la seconde rencontre du Groupe E, opposant le Japon au Cameroun.
Commentaires
Rencontre terne et sans rythme, ce Japon-Cameroun ne restera pas dans les annales de la Coupe du Monde. Les Japonais ont appliqué leur jeu à la perfection en attendant les opportunités de contres. Le Cameroun a quand à lui complètement manqué son entrée dans la compétition, ne trouvant aucun liant entre ses joueurs. Seul l'entrée d'Emana semble avoir redonnée du tonus à un collectif qui ne semble vraiment pas huilé. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous ce soir, dés 20H30 pour suivre la rencontre entre l'Italie et le Paraguay, premier match du groupe F.
Le Japon, avec cette victoire, rejoint les Pays-Bas en tête du groupe E avec 3 points. Le Cameroun va devoir trouver des solutions avant sa prochaine rencontre, sans quoi les hommes de Paul Le Guen pourraient déjà dire au revoir à une qualification en huitièmes de finale.
C'est la première surprise de cette Coupe du Monde. Le Cameroun était donné favori dans cette rencontre, mais n'a pas confirmé ce pronostic, surpris par une équipe du Japon ordonnée et qui a su profiter des quelques occasions qu'elle s'est procurée.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Japon s'impose 1-0 face au Cameroun.
Assou-Ekoto tente un dernier centre, mais la défense japonaise joue parfaitement et réussit à dégager le danger.
Faute dans la surface japonaise sur une action très dangereuse. Webo avait l'occasion d'égaliser, mais l'arbitre sanctionne un geste d'un de ses coéquipiers.
Abe est averti pour une faute un peu anodine.
Il y aura 4 minutes de temps additionnel.
Les Japonais jouent parfaitement ces dernières minutes, ralentissant le jeu sans pour autant commettre d'action d'anti-jeu. Belle performance des hommes d'Okada.
Action dangereuse en faveur du Cameroun dans la surface nippone. Les joueurs multiplient les têtes, mais finalement la balle est dégagée par un défenseur Japonais.
Dernier changement pour le Japon: Inamoto prend le poste d'Hasebe.
Honda tente sa chance sur un contre nippon. Il place une frappe croisée à environ 20 mètres du but, mais Hamidou réussit en deux temps à arrêter la balle.
Le Cameroun tente le tout pour le tout en occupant littéralement la moitié de terrain japonaise. Les hommes de Paul Le Guen s'exposent à des contres, domaine dans lequel les japonais excellent.
Mbia prend sa chance de loin. Il place une superbe frappe pied droit qui vient s'écraser sur la transversale nippone. Superbe occasion en faveur du Cameroun.
Les Camerounais jouent dans la moitié de terrain japonaise. Du coup, tout les Japonais ont reculé . On va assister à 5 dernières minutes intenses dans la surface japonaise.
Superbe frappe d'Hasebe qui oblige Hamidou à détourner la balle des deux poings. La balle revient dans les pieds de Okazaki qui place une frappe qui vient s'écraser sur le poteau gauche . Superbe action!
Deuxième changement pour le Japon: Okubo laisse sa place à Yano.
Coup franc très intéressant en faveur du Cameroun. Geremi s'en charge. Il centre fort devant le but, obligeant Kawashima à dégager des deux poings.
Pourtant le Cameroun est de plus en plus maître de la balle. Il totalise 55% de possession de balle à moins d'un quart d'heure de la fin de la rencontre.
Paul Le Guen tente le tout pour le tout avec ce double changement. Le sélectionneur Camerounais n'est vraiment pas satisfait du jeu proposé par ses joueurs.
Troisième et dernier changement de Paul Le Guen: Idrissou prend le poste de Choupo-Moting.
Changement pour le Cameroun: Geremi entre à la place de Makoun.
Eto'o trouve Emana plein axe. Ce dernier tente de se retourner et de se mettre dans le sens du but, mais Nagatomo réussit à dégager la balle.
Endo se charge du coup franc. Il tente de trouver Tanaka au second poteau, mais la balle est trop puissante et file directement en sortie de but.
N'koulou est averti pour une faute peu évidente sur Okazaki.
Emana tente de remonter la moitié de terrain japonaise tout seul, mais il finit par perdre le ballon à l'entrée de la surface.
Il ne reste plus que 20 minutes au Cameroun pour revenir à la marque dans cette rencontre (1-0 pour le Japon).
Premier changement pour le Japon: Okazaki prend la place de Matsui.
Choupo-Moting se charge du coup de pied de coin, mais l'attaquant camerounais manque totalement son centre qui part directement en touche sur le coté opposé
Corner en faveur des Camerounais obtenu par Choupo-Moting suite à une tentative de centre, côté gauche.
Le rythme du jeu a nettement ralenti depuis quelques minutes. Les Japonais semblent se contenter de ce score et jouent à 9 dans leur moitié de terrain.
Emana peut amener des solutions dans le domaine offensif. Reste à savoir comment vont se placer les joueurs de Paul Le Guen après son entrée.
Premier changement côté camerounais: Emana prend la place de Matip.
Le corner est tiré par Assou-Ekoto devant le but, mais Kawashima sort parfaitement et dégage la balle du poing droit. Belle sortie du gardien nippon.
Coup franc très bien placé pour le Cameroun. Assou-Ekoto tente de trouver un coéquipier au niveau du point de pénalty, mais Nakazawa dévie la balle en corner.
Après 60 minutes de jeu dans cette rencontre, le Cameroun domine toujours en matière de possession de balle avec 53%, mais reste mené au score (1-0) par les Japonais.
Nagatomo tente de prendre de vitesse Mbia sur l'aile gauche, mais le défenseur camerounais, plus puissant, gagne le duel et récupère ainsi la balle.
Assou-Ekoto reçoit une très bonne transversale de la part de Matip, mais il est pris par deux défenseurs japonais au niveau du coin de corner et perd finalement la balle.
Choupo-Moting remonte le couloir gauche. Il repique dans l'axe pour se placer sur son pied droit et décoche une frappe enroulée. Mais il manque le cadre. Ce qui permet aux Japonais d'écarter le danger de leur surface.
Paul Le Guen semble un brin nerveux sur le banc de touche camerounais. Des changements sont certainement à prévoir dans les minutes qui suivent.
Matsui remonte l'aile droite et tente un long centre pour Honda, mais la frappe est trop puissante et la balle part directement en sortie de but.
Choupo-Moting passe en retrait pour Mbia qui arrive lancé sur l'aile droite. Le défenseur centre fort au point de pénalty. Webo réussit à prendre le dessus sur la défense nippone, mais il manque le cadre avec d'une tête décroisée.
Eto'o lance Choupo-Moting dans l'axe. Ce dernier tente une frappe après un contrôle un peu manqué. Mais il voit la balle déviée par une jambe d'un défenseur Japonais.
Webo récupère une balle perdue par Komano. Il tente d'attendre du soutien, mais est finalement repris par un défenseur Japonais. Le Cameroun a du mal a joué collectivement aujourd'hui.
Webo récupère une balle perdue par Komano. Il essaye d'attendre du soutien, mais il est finalement repris par un défenseur Japonais. Le Cameroun a du mal a joué collectif aujourd'hui.
Superbe action du Cameroun. Eto'o élimine trois joueurs sur l'aile droite et adresse un passe en retrait dans la surface pour Choupo-Moting. Ce dernier tente une frappe enroulée sans contrôle. Mais il manque le cadre pour quelques centimètres.
Le centre d'Endo est facilement dégagé par la défense camerounaise qui écarte ainsi tout danger de sa surface. Dommage pour le Japon, car cette faute était idéalement placée.
Okubo bénéficie d'une très bonne faute à l'entrée de la surface le long de la ligne de sortie de but, côté gauche. Mbia a fait chuter le Japonais.
Makoun se charge du centre. Il envoie la balle au second poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Choupo-Moting.
Matip, sur l'aile gauche, centre pour Samuel Eto'o, mais un défenseur japonais dévie la balle en corner.
C'est reparti sur la pelouse du Free State Stadium!
Après une première mi-temps terne, sans rythme et sans réelles occasions, hormis le but japonais, on est en droit d'espérer un tout autre spectacle durant les 45 prochaines minutes Le Japon peut s'estimer heureux de mener au score. Les hommes de Hokada n'ont pas proposé grand chose, mais en face, les Camerounais semblent sans inspiration. Espérons que Paul Le Guen ait trouvé les mots pour remobiliser ses troupes.
L'arbitre siffle la fin de la première période. Le Japon mène 1-0 à l'issue des 45 premières minutes.
Cette fin de mi-temps est très hachée. L'arbitre n'arrête pas de sanctionner des petites fautes. La mi-temps sera certainement bienvenue pour des Camerounais qui semblent sans inspiration cet après-midi.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
Coup franc en faveur du Cameroun. Makoun trouve Choupo-Moting au niveau du point de pénalty, mais l'attaquant manque sa tête et envoie la balle directement en sortie de but.
Mbia combine avec Makoun. Ce dernier lui remet la balle alors qu'il se trouve juste à l'entrée de la surface japonaise, côté droit. Mbia tente un centre à mi-hauteur, mais un défenseur Japonais réussit à dégager le danger du bout du pied.
Matsui commet une faute sur Enoh, alors que le Camerounais ne savait pas quoi faire de la balle. L'ouverture du score par les Japonais semble avoir fait perdre le fil de la rencontre aux Lions indomptables.
Le Japon a ouvert le score sur sa seconde tentative. Pourtant, dans le jeu, les Japonais ne semblaient pas en mesure d'inquiéter le Cameroun. Mais c'est une des caractéristiques du jeu nippon.
But du Japon! Matsui récupère la balle sur l'aile droite, il fait un crochet sur Assou-Ekoto, puis place un centre au second poteau du pied gauche. Honda, parfaitement placé, contrôle la balle et place une petite frappe croisée qui trompe Hamidou.
Bonne action d'Assou-Ekoto sur son aile gauche, mais il pousse un peu trop son ballon alors qu'il était devant la surface japonaise. Finalement le ballon est dégagé en touche par un défenseur nippons.
Assou-Ekoto centre fort au niveau du point de pénalty pour Makoun, qui arrivait lancé. Mais ce dernier n'a pas le temps de placer sa frappe, dévancé par Nakazawa.
Après plus de 30 minutes de jeu, seuls les Japonais ont tiré au but à une reprise, bien que la frappe n'était pas cadrée.
Matsui, sur l'aile droite, tente de trouver ses attaquants dans la surface avec un long centre, mais le ballon est trop puissant. Finalement, Okubo le récupère et tente à son tour un centre, mais il ne trouve personne.
Le jeu reprend. Mbia, sur l'ail droite, adresse un long centre pour Matip. Mais la passe est trop puissante et file directement en sortie de but.
Kawashima retombe mal suite à une sortie aérienne devant Pierre Webo. Il reste au sol et se plaint du dos. Les soigneurs interviennent, tandis que le gardien réclame une faute de l'attaquant Camerounais.
Enoh reste au sol suite à un tacle sévère et grossier de Endo. Finalement le Camerounais se relève, mais le Japonais aurait très bien pu être averti pour ce geste.
Okubo est encore une fois signalé hors-jeu. Le milieu Japonais semble avoir du mal à coordonner ses courses avec le jeu de ses coéquipiers. Il part toujours un temps en avance.
Honda reçoit un bon ballon sur l'aile droite Il crochète Assou-Ekoto, se remet sur son pied gauche et place un bon centre au point de pénalty, mais la défense camerounaise prend le dessus et écarte le danger.
Hors-jeu signalé contre Matsui suite à un coup franc rapidement joué. L'arbitre ne s'est pas trompé. Heureusement car la défense camerounaises qui s'était faite surprendre.
Faute de Choupo-Moting sur Nakazawa. Le jeune Camerounais n'a pas réussi à s'arrêter à temps et fait chuter le défenseur Japonais dans son élan.
Alors qu'on vient de passer la moitié de la première période, le Cameroun est en tête dans le domaine de la possession de balle avec 56%, contre 44% pour les Japonais.
Très bonne transversale de Mbia pour Assou-Ekoto. Ce dernier manque son contrôle et rend la balle aux Japonais. Les errances techniques sont pour l'instant un frein au jeu camerounais.
Hors-jeu signalé contre Okubo qui tentait de reprendre de la tête un bon centre venu de la droite. L'attaquant reste au sol, se plaignant d'un coup au visage, mais l'action avait déjà été stoppée par l'arbitre.
Choupo-Moting récupère la balle dans le rond central et tente de trouver Eto'o devant la surface, le long de l'aile droite, mais sa passe est trop longue et part directement en sortie de but.
Le rythme de la rencontre est relativement lent pour l'instant. Les japonais ferment bien les espaces et ne se ruent pas en contre dés qu'ils en ont l'occasion.
La sélection du Cameroun tente d'élaborer des phases de jeu alors que le Japon reste à l'affut de balle de contre. Pour l'instant, ni le Japon, ni le Cameroun ne s'est créé de véritable occasion.
Webo reçoit une bonne passe de Choupo-Moting devant la surface de réparation japonaise, mais il ne peut se retourner sous la pression défensive et finit par perdre la balle.
Faute de Enoh sur Honda . Le coup franc est rapidement joué par Endo, mais il manque son centre pour Honda et le ballon finit en touche en faveur des Japonnais.
Komano tente de récupérer une passe sur l'aile droite de Hasebe, mais Assou-Ekoto intervient parfaitement et récupère la possession de la balle.
Le Cameroun semble avoir pris l'initiative du jeu après quelques minutes d'hésitation. Les hommes de Paul Le Guen sont bien en places et tentent de poser le jeu.
Coup franc en faveur du Cameroun le long de l'aile gauche. Assou-Ekoto place un long centre au second poteau, mais ne trouve aucun coéquipier. Dommage, car Kawashima semblait battu sur cette action.
Belle action du Cameroun. Eto'o trouve Webo dans la surface, légèrement excentré sur la droite. Ce dernier tente une passe en retrait pour Choupo-Moting au point de pénalty, mais la défense japonaise est plus rapide et écarte le danger.
Les Lions indomptables tentent pour l'instant de s'approcher de le surface japonaise en procédant à de longues passes qui sautent le milieu de terrain. Mais ces tentatives sont infructueuses pour l'instant.
Makoun tente une passe lobée pour Pierre Webo, plein axe, mais l'attaquant camerounais est pris de vitesse par la défense japonaise.
Déjà plus de 5 fautes lors des 5 premières minutes. Aucune des deux équipes n'arrivent à mettre le pied sur la balle. C'est un véritable round d'observation auquel nous assistons.
Komano tente un débordement sur l'aile droite, mais Matip bloque parfaitement le couloir et subit du même coup un tacle du Japonais sanctionné par l'arbitre.
Les premières minutes sont très hachée. On peut s'attendre à un intense combat physique sur la pelouse du Free State Stadium cet après-midi.
Première faute de la rencontre sifflée en faveur des Japonais. Les Camerounais ont débuté en pressant très haut.
C'est parti! L'arbitre vient de donner le coup d'envoi.
Les joueurs sont sur le point de faire leur apparition sur la pelouse du Free State Stadium. La rencontre devrait débuter d'ici quelques minutes, une fois le protocole de la FIFA terminé.
La première rencontre du groupe E entre les Pays-Bas et le Danemark s'est soldée par une victoire (2-0) des néerlandais, grâce à un but contre son camp de Poulsen. Kuyt a mis un terme au suspens en inscrivant le second but à la 85ème minute.
Takeshi Okada a opté pour une solution plus défensive avec un schéma en 4-5-1. Kawashima sera au but. Komano, Tanaka, Nakazawa et Nagatomo formeront le quatuor défensif. Devant eux, on retrouve Endo, Hasebe, Abe, Honda et Matsui. Enfin, Okubo aura la lourde tâche de trouver les espaces dans la défense camerounaise.
Paul Le Guen a décidé d'aligner une formation qui évoluera en 4-3-3. Hamidou Souleymanou gardera les buts, avec Bassong et Nkoulou devant lui en défense centrale. A gauche, on retrouve Assou-Ekoto et à droite: Stéphane Mbia. Le milieu sera formé par Enoh, Makoun et Matip. Enfin le trident offensif sera composé par Webo, Choupo-Moting et le capitaine Samuel Eto'o.
Cette rencontre sera arbitrée par le Portugais Olegário Benquerença (40 ans). Arbitre international depuis 2001, il a notamment dirigé la demi-finale de Ligue des Champions entre le FC Barcelone et l'Inter Milan en avril dernier (victoire 3-1 des italiens). Il a officié dans de nombreuses compétitions internationales (Ligue des Champions, Coupe de l'UEFA, Euro 2008, qualifications pour la Coupe du Monde 2010), ce qui devrait garantir une bonne prestation.
Pour le capitaine camerounais Samuel Eto'o, cette équipe est la meilleure de l'histoire de son pays. Reste qu'il faudra passer cette première phase dans un groupe relevé et dans lequel les Pays-Bas font figure d'épouvantail et où le Danemark et le Japon seront également de sérieux adversaires. Absent en Allemagne en 2006, le Cameroun compte marquer les esprits en Afrique du Sud.
Pour les Camerounais, la situation est bien différente bien que le bilan des matchs de préparations ne soit, lui aussi, pas très glorieux (défaite contre la Serbie et le Portugal, match nul face à l'Italie et victoire face à l'Autriche). Le français Paul Le Guen, nommé sélectionneur alors que les Lions indomptables étaient dernier de leur groupe de qualification, a su relancer un effectif talentueux, mais qui n'arrivait plus à évoluer ensemble. Cette sélection peut rivaliser avec n'importe quel adversaire "sur le papier".
Plus grave encore, les coéquipiers de Honda (la star de l'équipe) n'ont réussi à marquer qu'un seul but en cinq matchs. Après la grande campagne réalisée en 2002, le Japon semble avoir du mal à renouveler son effectif qui manque de joueurs disposant d'une expérience internationale (seuls quatre joueurs évoluent à l'étranger). Si son sélectionneur prône un jeu offensif et "léché", son effectif se caractérise plus par son efficacité en contre et par son endurance.
Le Japon aborde cette rencontre dans le doute, même si son sélectionneur Takeshi Okada voit ses joueurs capables d'atteindre les demi-finales. Après une campagne de qualifications brillamment conclue, les japonais viennent d'enchaîner 4 défaites et un nul lors de leur cinq matchs de préparation.
Bonjour et merci de nous rejoindre, dès 16h00, en direct du Free State Stadium de Bloemfontein, pour suivre la seconde rencontre du Groupe E, opposant le Japon au Cameroun.