Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. À bientôt !
Fin
Après une première période pauvre en occasion, la seconde a été beaucoup plus animée. Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur penalty, marquant ainsi un but dans un cinquième mondial différent, avant qu'André Ayew n'égalise quelques minutes plus tard. Mais les Portugais étaient trop fort ce jeudi et Joao Felix puis Rafael Leao ont donné deux buts d'avance à dix minutes de la fin du match. La réduction du score d'Osman Bujari dans les dernières minutes a fait trembler le Portugal mais le Ghana n'a pas réussi à égaliser. Victoire donc du Portugal qui prend les commandes de son groupe.
100'
Ismail Elfath siffle la fin du match ! Victoire 3-2 du Portugal contre le Ghana.
90+8'
Il reste moins de deux minutes au temps additionnel au Ghana pour tenter d'égaliser.
90+5'
Carton jaune pour Bruno Fernandes
Carton jaune pour Bruno Fernandes pour une faute d'anti-jeu.
90+3'
Et Salis Abdul Samed cède sa place à Daniel-Kofi Kyereh.
90+2'
Les derniers changements pour le Ghana. Alexander Djiku est remplacé par Antoine Semenyo.
90+1'
Carton jaune pour Iñaki Williams
Iñaki Williams est aussi averti sur le coup.
90+1'
Carton jaune pour Pereira
Les esprits s'échauffent dans cette fin de match. Carton jaune Danilo Pereira.
89'
But pour Ghana
3-2
Seul dans la surface, Osman Bukari reprend bien le ballon après un mauvais dégagement portugais. Les Black Stars reviennent à un but.
88'
Et Cristiano Ronaldo cède sa place à Gonçalo Ramos.
88'
João Mário remplace João Félix.
88'
Triple changement pour le Portugal ! Bernardo Silva est remplacé par João Palhinha.
85'
En quelques minutes, le Portugal a mis un coup d'accélérateur pour s'envoler dans cette rencontre. La victoire tend les bras aux Portugais.
80'
But pour Portugal
3-1
Rafael Leão marque le but du break pour le Portugal ! À gauche dans la surface, il croise parfaitement sa frappe pour tromper le gardien ghanéen. Encore une passe décisive pour Bruno Fernandes.
78'
But pour Portugal
2-1
But du Portugal ! 2-1 ! João Félix redonne l'avantage au Portugal en gagnant son face à face avec le gardien ghanéen. Très belle passe de Bruno Fernandes dans la profondeur.
77'
Remplacement également pour le Portugal. Rúben Neves sort à la place de Rafael Leão.
77'
Et le buteur André Ayew est remplacé par son frère Jordan Ayew.
77'
Double changement pour les Black Stars. Mohammed Kudus cède sa place à Osman Bukari.
76'
La Ghana jouait mieux depuis le retour des vestiaires et ce but vient confirmer les bonnes intentions des Black Stars.
73'
But pour Ghana
1-1
Égalisation pour le Ghana ! C'est le capitaine André Ayew qui ramène son équipe à hauteur. Côté gauche, Kudus résiste à son défenseur et parvient à centrer fort devant la cage où se trouve Ayew qui met son pied en opposition pour tromper Diogo Costa.
69'
Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire ! Grâce à ce but, le Portugais devient le premier joueur à marquer au moins un but dans cinq éditions différentes d'une Coupe du monde.
67'
Premier changement pour le Ghana. Alidu Seidu est remplacé par Tariq Lamptey.
65'
But pour Portugal
1-0
Cristiano Ronaldo se fait justice et transforme le penalty ! 1-0 pour le Portugal ! Le Portugais frappe en force et croise bien sa frappe. Le gardien ghanéen plonge du bon côté mais il ne peut rien faire.
62'
Penalty pour le Portugal ! Ronaldo a été déséquilibré par Salisu dans la surface.
61'
Les Ghanéens font une bien meilleure seconde période et semblent avoir pris confiance après avoir passé 45 minutes à défendre dans le premier acte.
57'
Carton jaune pour Seidu
Troisième carton jaune pour le Ghana avec Alidu Seidu pour une intervention trop musclée au goût de l'arbitre.
56'
Touché à une jambe, Otávio est remplacé par William Carvalho pour le Portugal.
55'
Mohammed Kudus récupère le ballon dans son camp et accélère sur 50 mètres avant de tenter sa chance à l'entrée de la surface mais le Ghanéen croise trop sa frappe. Première grosse opportunité pour les Black Stars.
54'
Les Ghanéens se montrent plus entreprenants dans ce début de période et obtiennent un corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Black Stars.
54'
Les Ghanéens se montrent plus entreprenants dans ce début de période et obtiennent un corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Black Stars.
52'
Percussion de Seidu sur la droite mais son centre est trop profond et Bruno Fernandes récupère le ballon.
49'
Carton jaune pour A. Ayew
Vilaine semelle d'André Ayew qui est en retard sur Otavio. Carton jaune pour le capitaine ghanéen.
47'
Aucun changement à signaler au retour des vestiaires.
46'
C'est reparti pour cette rencontre ! Les Ghanéens ont donné le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Le Portugal domine territorialement ce match mais n'arrive pas à mettre en difficulté la défense ghanéenne qui est parfaitement en place. Les Black Stars s'appliquent à bien défendre mais ne se sont procurés aucune occasion dans ces 45 premières minutes. Les Portugais pressent bien et jouent haut mais ils manquent encore de précision dans le dernier geste. Tout reste à faire dans ce match.
45+2'
Ismail Elfath siffle la mi-temps. Score de parité 0-0 entre le Portugal et le Ghana.
45+1'
Carton jaune pour Kudus
Grosse faute de Mohammed Kudus qui récolte le premier carton jaune du match.
45'
Servi par Joao Cancelo, Otavio tente un centre dans la surface mais le ballon file directement en sortie de but.
42'
Trouvé côté gauche, Cristiano Ronaldo réalise un une-deux avec un partenaire avant de frapper en force du gauche mais le ballon est contré par un joueur ghanéen.
38'
Sur ce nouveau corner, l'arbitre siffle une faute ghanéenne dans la surface et rend le ballon au Portugal.
37'
Premier corner pour les Black Stars mais le centre de Kudus ne dépasse pas le premier poteau. Nouveau corner à suivre.
36'
Les Portugais continuent de mettre du pressing sur la défense ghanéenne avec cette frappe d'Otavio mais sa tentative est trop écrasée et n'inquiète pas le gardien.
33'
Bruno Fernandes envoie un bon centre depuis un coup franc mais André Ayew s'interpose dans les airs devant Danilo Pereira pour écarter le danger.
31'
Alors que Cristiano Ronaldo a remporté son duel avec Alexander Djiku et s'en va tromper Ati-Zigi, l'arbitre siffle une faute de l'attaquant portugais et rend le ballon au Ghana.
28'
Depuis la gauche, Bernardo Silva sert Joao Felix à l'entrée de la surface mais le joueur de l'Atletico Madrid ne cadre pas sa frappe.
26'
Les Ghanéens n'ont toujours pas tiré dans ce match alors que les Portugais totalisent quatre frappes, pour une seule cadrée.
22'
Après 20 minutes de jeu, la possession est largement en faveur du Portugal avec 75%.
19'
Les Portugais campent autour de la surface ghanéenne sans parvenir à créer un décalage car le bloc défensif adverse est parfaitement en place.
16'
Long ballon dans la profondeur pour Inaki Williams mais l'attaquant ghanéen ne parvient pas à contrôler le ballon et la défense portugaise intervient.
13'
Sur un corner, Cristiano Ronaldo saute plus haut que tout le monde mais il ne parvient pas à cadrer sa tête.
12'
Avantage Portugal dans ces premières minutes. Après une perte de balle ghanéenne, Ronaldo est trouvé dans la surface mais son contrôle est trop long et Lawrence Aiti-Zigi pour s'imposer.
10'
Avantage Portugal dans ces premières minutes. Après une perte de balle ghanéenne, Ronaldo est trouvé dans la surface mais son contrôle est trop long et Lawrence Aiti-Zigi pour s'imposer.
4'
Les Portugais monopolisent le ballon dans ces premières minutes. Lancé sur la gauche, Otavio obtient un corner mais il ne donne rien.
1'
C'est parti pour cette rencontre ! Les Portugais ont donné le coup d'envoi.
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadium 974. Place aux hymnes avant le coup d'envoi.
0'
Ces deux nations se sont déjà affrontées une fois et c'était lors du Mondial en 2014. Le Portugal l'avait emporté 2-1 avec un but de l'inévitable Cristiano Ronaldo.
0'
L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Ismail Elfath au Stadium 974.
0'
Le 11 du Ghana : Lawrence Ati-Zigi, Mohammed Salisu, Daniel Amartey, Alexander Djiku, Abdul Rahman Baba, Alidu Seidu, André Ayew, Salis Abdul Samed, Thomas Partey, Mohammed Kudus, Iñaki Williams.
0'
Le 11 de départ du Portugal : Diogo Costa, Raphaël Guerreiro, Danilo Pereira, Rúben Dias, João Cancelo, Rúben Neves, Otávio, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, João Félix, Cristiano Ronaldo.
0'
Côté ghanéen, les frères Ayew vont avoir un rôle important à jouer. D'abord André Ayew, capitaine et leader de cette formation des Black Stars, puis avec Jordan Ayew qui en sortie de banc devra faire parler sa qualité de finisseur.
0'
Pour valider leur place pour le mondial, les Ghanéens ont difficilement éliminé le Nigeria. Après une victoire 2-0 à l'aller, les Black Stars se sont inclinés sur le même score au match retour mais ils se sont montrés plus solide lors d'une séance de tirs au but à suspense.
0'
Absent en 2018, le Ghana fait son retour en Coupe du monde au Qatar et reste jusqu'à présent le pays ayant réalisé la meilleure performance du continent africain, un quart de finale en 2010. L'ambition des Black Stars : sortir des poules comme il l'ont déjà fait à deux reprises en trois participations.
0'
Dans son effectif, le Portugal possède tout simplement le meilleur buteur de l'histoire pour une sélection, Cristiano Ronaldo. À 37 ans, l'ex joueur de Manchester United va participer à sa cinquième coupe du monde et il pourrait bien battre un nouveau record : marquer lors de cinq éditions différentes.
0'
Deuxième de son groupe lors des qualifications, le Portugal a dû passer par les barrages pour valider son billet pour le Qatar. Il a d'abord battu la Turquie puis la Macédoine du Nord en finale du barrage.
0'
Pour son sixième mondial consécutif, le Portugal se doit de remporter son premier match, ce qui n'a plus été le cas depuis trois éditions, deux nuls et une défaite. Sur leurs 13 derniers matches dans une Coupe du monde, les Portugais n'en ont remporté que trois, pour cinq nuls et cinq défaites, et ils espèrent bien améliorer leur statistique dès aujourd'hui.
0'
Début de la compétition pour ces deux équipes qui voudront prendre un bon départ pour prendre la première place du classement en cas de succès. Dans la même poule, l'Uruguay et la Corée du Sud viennent de se séparer sur un score vierge 0-0.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre le Portugal et le Ghana.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis pour cette rencontre. À bientôt !
Après une première période pauvre en occasion, la seconde a été beaucoup plus animée. Cristiano Ronaldo a ouvert le score sur penalty, marquant ainsi un but dans un cinquième mondial différent, avant qu'André Ayew n'égalise quelques minutes plus tard. Mais les Portugais étaient trop fort ce jeudi et Joao Felix puis Rafael Leao ont donné deux buts d'avance à dix minutes de la fin du match. La réduction du score d'Osman Bujari dans les dernières minutes a fait trembler le Portugal mais le Ghana n'a pas réussi à égaliser. Victoire donc du Portugal qui prend les commandes de son groupe.
Ismail Elfath siffle la fin du match ! Victoire 3-2 du Portugal contre le Ghana.
Il reste moins de deux minutes au temps additionnel au Ghana pour tenter d'égaliser.
Carton jaune pour Bruno Fernandes pour une faute d'anti-jeu.
Et Salis Abdul Samed cède sa place à Daniel-Kofi Kyereh.
Les derniers changements pour le Ghana. Alexander Djiku est remplacé par Antoine Semenyo.
Iñaki Williams est aussi averti sur le coup.
Les esprits s'échauffent dans cette fin de match. Carton jaune Danilo Pereira.
Seul dans la surface, Osman Bukari reprend bien le ballon après un mauvais dégagement portugais. Les Black Stars reviennent à un but.
Et Cristiano Ronaldo cède sa place à Gonçalo Ramos.
João Mário remplace João Félix.
Triple changement pour le Portugal ! Bernardo Silva est remplacé par João Palhinha.
En quelques minutes, le Portugal a mis un coup d'accélérateur pour s'envoler dans cette rencontre. La victoire tend les bras aux Portugais.
Rafael Leão marque le but du break pour le Portugal ! À gauche dans la surface, il croise parfaitement sa frappe pour tromper le gardien ghanéen. Encore une passe décisive pour Bruno Fernandes.
But du Portugal ! 2-1 ! João Félix redonne l'avantage au Portugal en gagnant son face à face avec le gardien ghanéen. Très belle passe de Bruno Fernandes dans la profondeur.
Remplacement également pour le Portugal. Rúben Neves sort à la place de Rafael Leão.
Et le buteur André Ayew est remplacé par son frère Jordan Ayew.
Double changement pour les Black Stars. Mohammed Kudus cède sa place à Osman Bukari.
La Ghana jouait mieux depuis le retour des vestiaires et ce but vient confirmer les bonnes intentions des Black Stars.
Égalisation pour le Ghana ! C'est le capitaine André Ayew qui ramène son équipe à hauteur. Côté gauche, Kudus résiste à son défenseur et parvient à centrer fort devant la cage où se trouve Ayew qui met son pied en opposition pour tromper Diogo Costa.
Cristiano Ronaldo écrit encore un peu plus l'histoire ! Grâce à ce but, le Portugais devient le premier joueur à marquer au moins un but dans cinq éditions différentes d'une Coupe du monde.
Premier changement pour le Ghana. Alidu Seidu est remplacé par Tariq Lamptey.
Cristiano Ronaldo se fait justice et transforme le penalty ! 1-0 pour le Portugal ! Le Portugais frappe en force et croise bien sa frappe. Le gardien ghanéen plonge du bon côté mais il ne peut rien faire.
Penalty pour le Portugal ! Ronaldo a été déséquilibré par Salisu dans la surface.
Les Ghanéens font une bien meilleure seconde période et semblent avoir pris confiance après avoir passé 45 minutes à défendre dans le premier acte.
Troisième carton jaune pour le Ghana avec Alidu Seidu pour une intervention trop musclée au goût de l'arbitre.
Touché à une jambe, Otávio est remplacé par William Carvalho pour le Portugal.
Mohammed Kudus récupère le ballon dans son camp et accélère sur 50 mètres avant de tenter sa chance à l'entrée de la surface mais le Ghanéen croise trop sa frappe. Première grosse opportunité pour les Black Stars.
Les Ghanéens se montrent plus entreprenants dans ce début de période et obtiennent un corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Black Stars.
Les Ghanéens se montrent plus entreprenants dans ce début de période et obtiennent un corner mais le coup de pied arrêté ne donne rien pour les Black Stars.
Percussion de Seidu sur la droite mais son centre est trop profond et Bruno Fernandes récupère le ballon.
Vilaine semelle d'André Ayew qui est en retard sur Otavio. Carton jaune pour le capitaine ghanéen.
Aucun changement à signaler au retour des vestiaires.
C'est reparti pour cette rencontre ! Les Ghanéens ont donné le coup d'envoi de la seconde période.
Le Portugal domine territorialement ce match mais n'arrive pas à mettre en difficulté la défense ghanéenne qui est parfaitement en place. Les Black Stars s'appliquent à bien défendre mais ne se sont procurés aucune occasion dans ces 45 premières minutes. Les Portugais pressent bien et jouent haut mais ils manquent encore de précision dans le dernier geste. Tout reste à faire dans ce match.
Ismail Elfath siffle la mi-temps. Score de parité 0-0 entre le Portugal et le Ghana.
Grosse faute de Mohammed Kudus qui récolte le premier carton jaune du match.
Servi par Joao Cancelo, Otavio tente un centre dans la surface mais le ballon file directement en sortie de but.
Trouvé côté gauche, Cristiano Ronaldo réalise un une-deux avec un partenaire avant de frapper en force du gauche mais le ballon est contré par un joueur ghanéen.
Sur ce nouveau corner, l'arbitre siffle une faute ghanéenne dans la surface et rend le ballon au Portugal.
Premier corner pour les Black Stars mais le centre de Kudus ne dépasse pas le premier poteau. Nouveau corner à suivre.
Les Portugais continuent de mettre du pressing sur la défense ghanéenne avec cette frappe d'Otavio mais sa tentative est trop écrasée et n'inquiète pas le gardien.
Bruno Fernandes envoie un bon centre depuis un coup franc mais André Ayew s'interpose dans les airs devant Danilo Pereira pour écarter le danger.
Alors que Cristiano Ronaldo a remporté son duel avec Alexander Djiku et s'en va tromper Ati-Zigi, l'arbitre siffle une faute de l'attaquant portugais et rend le ballon au Ghana.
Depuis la gauche, Bernardo Silva sert Joao Felix à l'entrée de la surface mais le joueur de l'Atletico Madrid ne cadre pas sa frappe.
Les Ghanéens n'ont toujours pas tiré dans ce match alors que les Portugais totalisent quatre frappes, pour une seule cadrée.
Après 20 minutes de jeu, la possession est largement en faveur du Portugal avec 75%.
Les Portugais campent autour de la surface ghanéenne sans parvenir à créer un décalage car le bloc défensif adverse est parfaitement en place.
Long ballon dans la profondeur pour Inaki Williams mais l'attaquant ghanéen ne parvient pas à contrôler le ballon et la défense portugaise intervient.
Sur un corner, Cristiano Ronaldo saute plus haut que tout le monde mais il ne parvient pas à cadrer sa tête.
Avantage Portugal dans ces premières minutes. Après une perte de balle ghanéenne, Ronaldo est trouvé dans la surface mais son contrôle est trop long et Lawrence Aiti-Zigi pour s'imposer.
Avantage Portugal dans ces premières minutes. Après une perte de balle ghanéenne, Ronaldo est trouvé dans la surface mais son contrôle est trop long et Lawrence Aiti-Zigi pour s'imposer.
Les Portugais monopolisent le ballon dans ces premières minutes. Lancé sur la gauche, Otavio obtient un corner mais il ne donne rien.
C'est parti pour cette rencontre ! Les Portugais ont donné le coup d'envoi.
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadium 974. Place aux hymnes avant le coup d'envoi.
Ces deux nations se sont déjà affrontées une fois et c'était lors du Mondial en 2014. Le Portugal l'avait emporté 2-1 avec un but de l'inévitable Cristiano Ronaldo.
L'arbitre de cette rencontre est Monsieur Ismail Elfath au Stadium 974.
Le 11 du Ghana : Lawrence Ati-Zigi, Mohammed Salisu, Daniel Amartey, Alexander Djiku, Abdul Rahman Baba, Alidu Seidu, André Ayew, Salis Abdul Samed, Thomas Partey, Mohammed Kudus, Iñaki Williams.
Le 11 de départ du Portugal : Diogo Costa, Raphaël Guerreiro, Danilo Pereira, Rúben Dias, João Cancelo, Rúben Neves, Otávio, Bruno Fernandes, Bernardo Silva, João Félix, Cristiano Ronaldo.
Côté ghanéen, les frères Ayew vont avoir un rôle important à jouer. D'abord André Ayew, capitaine et leader de cette formation des Black Stars, puis avec Jordan Ayew qui en sortie de banc devra faire parler sa qualité de finisseur.
Pour valider leur place pour le mondial, les Ghanéens ont difficilement éliminé le Nigeria. Après une victoire 2-0 à l'aller, les Black Stars se sont inclinés sur le même score au match retour mais ils se sont montrés plus solide lors d'une séance de tirs au but à suspense.
Absent en 2018, le Ghana fait son retour en Coupe du monde au Qatar et reste jusqu'à présent le pays ayant réalisé la meilleure performance du continent africain, un quart de finale en 2010. L'ambition des Black Stars : sortir des poules comme il l'ont déjà fait à deux reprises en trois participations.
Dans son effectif, le Portugal possède tout simplement le meilleur buteur de l'histoire pour une sélection, Cristiano Ronaldo. À 37 ans, l'ex joueur de Manchester United va participer à sa cinquième coupe du monde et il pourrait bien battre un nouveau record : marquer lors de cinq éditions différentes.
Deuxième de son groupe lors des qualifications, le Portugal a dû passer par les barrages pour valider son billet pour le Qatar. Il a d'abord battu la Turquie puis la Macédoine du Nord en finale du barrage.
Pour son sixième mondial consécutif, le Portugal se doit de remporter son premier match, ce qui n'a plus été le cas depuis trois éditions, deux nuls et une défaite. Sur leurs 13 derniers matches dans une Coupe du monde, les Portugais n'en ont remporté que trois, pour cinq nuls et cinq défaites, et ils espèrent bien améliorer leur statistique dès aujourd'hui.
Début de la compétition pour ces deux équipes qui voudront prendre un bon départ pour prendre la première place du classement en cas de succès. Dans la même poule, l'Uruguay et la Corée du Sud viennent de se séparer sur un score vierge 0-0.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre le Portugal et le Ghana.