Merci de nous avoir suivi. Le prochain match concerne aussi le groupe H puisque la Pologne et le Sénégal s'affrontent en clôture de la première journée.
Fm
Rapidement privée de Carlos Sanchez, exclu dès la 5ème minute, la Colombie n'a jamais été en mesure de développer son jeu. Courageux en première période, les Cafeteros ont fini par craquer en 2ème période sous les assauts japonais. Osako et Inui ont beaucoup pesé sur une défense colombienne peu rassurante.
Fm
C'est terminé ! Pour la première fois de son histoire le Japon bat une nation Sud-américaine. Victoire 2-1.
90+4'
Les Japonais sont fébriles dans cette fin de match. Ils ne tiennent plus le ballon et offrent la possibilité aux Colombiens de se procurer une dernière occasion.
90+2'
Les Colombiens jettent leurs dernières forces dans la bataille et allongent le jeu vers Bacca et Falcao. Sans succès pour le moment.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
90'
Falcao est signalé hors jeu
Le capitaine colombien est signalé hors-jeu sur un service de James dans la surface.
88'
Le Japon gère cette fin de match. Courageux, les Cafeteros luttent jusqu'au bout mais semblent trop fatigués pour égaliser.
86'
Carton jaune pour James
James fait faute sur Haraguchi et écope d'un carton jaune de la part de Damir Skomina.
85'
Le buteur Osako ne va pas finir le match, remplacé par Okazaki champion d'Angleterre avec Leicester en 2016.
83'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Osako est victime de crampe dans cette fin de match.
81'
Les Samouraïs Bleus s'appliquent à ne pas perdre le ballon. Le cuir circule d'un bord à l'autre du terrain. Les Colombiens courent beaucoup.
80'
Shibasaki sort à la place de Yamaguchi.
77'
Occasion pour Colombie
James est contré au dernier moment par Nagatomo ! Jefferson Lerma trouve son numéro 10 sur une superbe talonnade le long de la touche sur la droite. Seul sur la droite de la surface, James ne conclut pas.
73'
But pour Japon
1-2
Le Japon reprend l'avantage ! Sur le corner qui suit, Osako s'élève plus haut que Falcao et Arias et décroise sa tête. 2-1 pour le Japon qui repasse logiquement devant au tableau d'affichage.
72'
Occasion pour Japon
Sakai manque de donner l'avantage au Japon ! Honda décale Sakai sur la droite. Celui-ci centre vers Osako qui dos au but remise sur le latéral qui avait poursuivi son action. Sa frappe est contrée in extremis par Jefferson Lerma.
71'
Honda se signale sur son 1er ballon. Le milieu offensif frappe du gauche aux 25m. Aucun problème pour Ospina qui se couche sur le cuir.
70'
Mojica rejoint le banc, c'est Bacca qui va apporter du soutien à Falcao devant pour les 20 dernières minutes.
69'
Kagawa sort au profit de Honda.
67'
Malgré l'entrée en jeu de James Rodriguez, la Colombie n'attaque plus en 2ème période. Chaque ballon récupéré est immédiatement perdu après un long dégagement vers l'avant. Falcao est totalement esseulé.
64'
Carton jaune pour Barrios
Jaune pour Barrios qui charge Kagawa par derrière. Damir Skomina sanctionne le défenseur des Cafeteros.
63'
Le carton rouge de Carlos Sánchez est le premier de la compétition. C'est aussi le 2ème plus rapide dans l'histoire de la Coupe du Monde.
61'
C'est un vrai temps fort pour le Japon qui multiplie les occasions devant le but de David Ospina. Il y a de plus en plus d'espace pour les Samouraïs Bleus.
59'
Occasion pour Japon
Yoshida est à la réception d'un excellent centre de Shibasaki. Malheureusement pour le défenseur central nippon sa tête n'est pas cadrée.
59'
Quintero cède sa place à James Rodriguez.
57'
Occasion pour Japon
Nouvelle opportunité pour Inui ! Cette fois Osako, dans l'axe, sert Inui esseulé sur la gauche. Celui-ci revient sur son pied droit et enroule à l'entrée de la surface. Ospina réalise une parade fantastique pour préserver le score.
54'
Occasion pour Japon
Après une magnifique séquence de possession japonaise, Kagawa décale parfaitement Osako dans la surface. Légèrement excentré sur la gauche, l'attaquant joue avec son corps pour éviter l'intervention de Jefferson Lerma et frappe du gauche à 7m du but. Ospina se couche parfaitement et repousse le ballon en corner.
52'
Encore une faute sur Inui. Cette fois c'est Jefferson Lerma qui est coupable. L'ailier japonais est souvent victime de l'agressivité des colombiens.
50'
Osako et Inui combinent sur le côté gauche. Osako adresse un centre du pied gauche mais Arias repousse en corner. Celui-ci ne donne rien pour les joueurs nippons.
48'
Les contacts sont rudes depuis le début du match. Nouvelle faute au milieu du terrain de Arias sur Inui.
47'
Les Samouraïs Bleus essaient de mieux conserver le ballon et de faire courir leur adversaire.
46'
Falcao, le capitaine colombien, donne le coup d'envoi de la 2nde période.
Mt
C'est la mi-temps à la Mordovia Arena ! 1-1 entre la Colombie et le Japon. Les Cafeteros jouent à 10 depuis la 5ème minute de jeu et l'expulsion de Carlos Sánchez.
45+1'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute supplémentaire.
43'
Cette égalisation relance totalement les Colombiens dans ce match. En difficulté dans le jeu face à des Japonais très disciplinés, les Cafeteros continuent malgré tout d'attaquer.
42'
Les Japonais contestent la faute sur Falcao qui entraine le coup franc.
38'
But pour Colombie
1-1
Quintero prend le ballon, intelligemment le milieu opte pour une frappe sèche à ras de terre. Le ballon passe sous le mur et franchit la ligne malgré le plongeon de Kawashima. Le but est parfaitement valable malgré les contestations des Samourais Blue.
37'
Nouvelle faute sur Falcao. Cette fois c'est Hasebe qui est coupable. Bon coup franc à suivre à l'entrée de la surface légèrement sur la gauche.
36'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Falcao reste au sol après un contact avec Yoshida. L'arbitre accorde une faute au Colombien.
34'
Occasion pour Colombie
Falcao se démène pour remettre la Colombie dans le match. Quintero voit le bon appel de son capitaine dans le dos de la défense nipponne. Le gaucher le sert en hauteur au coeur de la surface. L'attaquant reprend en taclant du pied droit mais encore une fois Kawashima est sur la trajectoire du ballon.
32'
Cuadrado sort à la place de Barrios.
30'
Belle opportunité de contre attaque pour la Colombie. Falco dans le rond central accélère et écarte sur la gauche vers Mojica. Celui-ci déborde mais se heurte finalement à Sakai venu à sa rencontre.
29'
José Pékerman va finalement effectuer un changement pour réorganiser son équipe.
26'
Suite à un corner colombien repoussé, Cuadrado hérite du ballon au 2ème poteau à l'entrée de la surface. Ce dernier tente une frappe du droit contrée par Osako venu en opposition.
22'
Le Japon prend possession du ballon et utilise toute la largeur du terrain. Les 10 colombiens sont maintenant dans leur camp pour défendre.
20'
Quintero, dans un rôle de numéro 10 au coup d'envoi est désormais contraint de redescendre assez bas pour aider à organiser le jeu des Cafeteros.
18'
Cuadrado provoque face à Nagatomo sur la droite de la surface. L'ailier colombien dribble mais perd finalement le contrôle du ballon qui file en 6m.
17'
C'est un premier quart d'heure très plaisant. Le scénario du match, avec l'expulsion précoce de Carlos Sánchez rend la partie décousue et les deux équipes se livrent beaucoup.
14'
Occasion pour Japon
Inui rate de peu le but du break ! Sur une récupération haute, Kagawa décale parfaitement Inui sur la gauche de la surface. En une touche l'ailier nippon cherche à placer son ballon mais sa tentative n'est pas cadrée.
11'
Occasion pour Colombie
Faute de Hasebe sur Cuadrado à 40m du but nippon. C'est le premier coup de pied arrêté pour la Colombie. Quintero s'en charge et trouve Falcao plein axe au coeur de la surface. L'attaquant monégasque tacle le ballon du bout du pied gauche mais Kawashima capte le cuir.
9'
Les supporters colombiens, très nombreux en tribune, encouragent leurs joueurs qui ont pris un coup sur la tête. Des "Si se puede" (Oui on peut) se font entendre dans la Mordovia Arena.
7'
Après ce carton rouge la Colombie reste à 3 défenseurs.
6'
But pour Japon
0-1
Kagawa ne tremble pas et transforme le penalty face à Ospina. Le buteur choisit de frapper en plein centre à ras de terre. Ospina était parti sur sa droite. 1-0 pour le Japon !
5'
Carton rouge pour Carlos Sánchez
Rouge direct pour Carlos Sánchez suite à sa main volontaire.
3'
Penalty pour le Japon !
Sur un long ballon, Kagawa presse Sanchez Mina et récupère le cuir. Le joueur de Dortmund se retrouve face à Ospina. Il perd son duel mais le ballon revient sur Inui qui tire. Carlos Sánchez se sacrifie et contre la frappe de la main. Penalty indiscutable !
2'
D'entrée le Japon exerce un pressing haut sur la Colombie. Les relances sont difficiles pour des Colombiens qui tiennent le ballon mais ne progressent pas.
1'
Les Japonais donnent le coup d'envoi de la partie !
0'
Les deux équipes entrent sur la pelouse.
La Colombie va jouer dans son traditionnel maillot jaune. Le Japon arbore lui le maillot bleu qui lui vaut le surnom de Samourai Blue.
0'
C'est un arbitre slovène qui sera au sifflet pour ce match en la personne de Damir Skomina.
0'
La dernière rencontre entre les deux nations remonte … au mondial 2014 ! Lors de la deuxième journée de la phase de poule, la Colombie l’avait emporté 4-1.
0'
Akira Nishino aligne un 4-2-3-1 :
Kawashima - H Sakai - Yoshida - Shoji - Nagatomo - Hasebe - Shibasaki - Haraguchi - Kagawa - Inui - Osako.
Les suiveurs de la Ligue 1 reconnaîtront deux joueurs côté nippon. Kawashima gardien du FC Metz et Sakai le latéral droit de l'Olympique de Marseille.
0'
Le onze de départ de José Pékerman :
Ospina - Arias - Davinson Sánchez - Murillo - Mojica - Carlos Sánchez - Lerma - Quintero - Cuadrado - Izquierdo - Falcao.
Touché à un mollet, James Rodriguez débute sur le banc. Grand artisan du beau parcours colombien en 2014 avec 6 buts, le milieu offensif s'est entraîné à part du groupe cette semaine. Quintero, passé par le Stade Rennais, organisera le jeu des Cafeteros en l'absence du joueur du Bayern.
0'
Toujours présent depuis sa première participation en 1998, le Japon connaît parfaitement la pression d’un mondial. Après une édition 2014 ratée (1 point en 3 matchs), le pays du soleil levant vise une qualification en 1/8ème de finale.
0'
Le Japon n’aborde pas cette Coupe du Monde dans les meilleures conditions. Quelques semaines avant le début de la compétition, la fédération décide de se séparer de son sélectionneur Vahid Halihodzic. C’est donc Akira Nishino qui le remplace au mois d’avril dernier.
Au niveau des résultats l’électrochoc n’a pas au l’effet escompté. Les nippons restent sur une 1 victoire en 6 matchs (pour 4 défaites et 1 nul).
0'
L’homme à suivre sera sans aucun doute Falcao côté colombien. Homme providentiel des Cafeteros (29 réalisations), le buteur de Monaco porte les responsabilités offensives des Colombiens pour sa première Coupe du Monde. Blessé au genou en 2014, il rêve d'emmener son pays dans le dernier carré de la compétition.
0'
Malgré tout, la Colombie endosse le costume de favori pour cette partie. Los Cafeteros restent sur un quart de finale lors de la dernière Coupe du Monde.
Les Sud-américains ont effectué une préparation discrète. Ils n'ont disputé qu’un seul match amical (0-0 face à l’Egypte). Cette première opposition de la compétition va permettre de juger de l'état de forme des Colombiens.
0'
C’est le premier match de ce groupe H très ouvert. Cette poule paraît indécise avec 4 équipes (Pologne, Sénégal, Colombie, Japon) aux niveaux homogènes.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Colombie et le Japon au Stade de Mordovie. Le match compte pour le groupe H de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi. Le prochain match concerne aussi le groupe H puisque la Pologne et le Sénégal s'affrontent en clôture de la première journée.
Rapidement privée de Carlos Sanchez, exclu dès la 5ème minute, la Colombie n'a jamais été en mesure de développer son jeu. Courageux en première période, les Cafeteros ont fini par craquer en 2ème période sous les assauts japonais. Osako et Inui ont beaucoup pesé sur une défense colombienne peu rassurante.
C'est terminé ! Pour la première fois de son histoire le Japon bat une nation Sud-américaine. Victoire 2-1.
Les Japonais sont fébriles dans cette fin de match. Ils ne tiennent plus le ballon et offrent la possibilité aux Colombiens de se procurer une dernière occasion.
Les Colombiens jettent leurs dernières forces dans la bataille et allongent le jeu vers Bacca et Falcao. Sans succès pour le moment.
Il y aura 5 minutes de temps additionnel.
Le capitaine colombien est signalé hors-jeu sur un service de James dans la surface.
Le Japon gère cette fin de match. Courageux, les Cafeteros luttent jusqu'au bout mais semblent trop fatigués pour égaliser.
James fait faute sur Haraguchi et écope d'un carton jaune de la part de Damir Skomina.
Le buteur Osako ne va pas finir le match, remplacé par Okazaki champion d'Angleterre avec Leicester en 2016.
Osako est victime de crampe dans cette fin de match.
Les Samouraïs Bleus s'appliquent à ne pas perdre le ballon. Le cuir circule d'un bord à l'autre du terrain. Les Colombiens courent beaucoup.
Shibasaki sort à la place de Yamaguchi.
James est contré au dernier moment par Nagatomo ! Jefferson Lerma trouve son numéro 10 sur une superbe talonnade le long de la touche sur la droite. Seul sur la droite de la surface, James ne conclut pas.
Le Japon reprend l'avantage ! Sur le corner qui suit, Osako s'élève plus haut que Falcao et Arias et décroise sa tête. 2-1 pour le Japon qui repasse logiquement devant au tableau d'affichage.
Sakai manque de donner l'avantage au Japon ! Honda décale Sakai sur la droite. Celui-ci centre vers Osako qui dos au but remise sur le latéral qui avait poursuivi son action. Sa frappe est contrée in extremis par Jefferson Lerma.
Honda se signale sur son 1er ballon. Le milieu offensif frappe du gauche aux 25m. Aucun problème pour Ospina qui se couche sur le cuir.
Mojica rejoint le banc, c'est Bacca qui va apporter du soutien à Falcao devant pour les 20 dernières minutes.
Kagawa sort au profit de Honda.
Malgré l'entrée en jeu de James Rodriguez, la Colombie n'attaque plus en 2ème période. Chaque ballon récupéré est immédiatement perdu après un long dégagement vers l'avant. Falcao est totalement esseulé.
Jaune pour Barrios qui charge Kagawa par derrière. Damir Skomina sanctionne le défenseur des Cafeteros.
Le carton rouge de Carlos Sánchez est le premier de la compétition. C'est aussi le 2ème plus rapide dans l'histoire de la Coupe du Monde.
C'est un vrai temps fort pour le Japon qui multiplie les occasions devant le but de David Ospina. Il y a de plus en plus d'espace pour les Samouraïs Bleus.
Yoshida est à la réception d'un excellent centre de Shibasaki. Malheureusement pour le défenseur central nippon sa tête n'est pas cadrée.
Quintero cède sa place à James Rodriguez.
Nouvelle opportunité pour Inui ! Cette fois Osako, dans l'axe, sert Inui esseulé sur la gauche. Celui-ci revient sur son pied droit et enroule à l'entrée de la surface. Ospina réalise une parade fantastique pour préserver le score.
Après une magnifique séquence de possession japonaise, Kagawa décale parfaitement Osako dans la surface. Légèrement excentré sur la gauche, l'attaquant joue avec son corps pour éviter l'intervention de Jefferson Lerma et frappe du gauche à 7m du but. Ospina se couche parfaitement et repousse le ballon en corner.
Encore une faute sur Inui. Cette fois c'est Jefferson Lerma qui est coupable. L'ailier japonais est souvent victime de l'agressivité des colombiens.
Osako et Inui combinent sur le côté gauche. Osako adresse un centre du pied gauche mais Arias repousse en corner. Celui-ci ne donne rien pour les joueurs nippons.
Les contacts sont rudes depuis le début du match. Nouvelle faute au milieu du terrain de Arias sur Inui.
Les Samouraïs Bleus essaient de mieux conserver le ballon et de faire courir leur adversaire.
Falcao, le capitaine colombien, donne le coup d'envoi de la 2nde période.
C'est la mi-temps à la Mordovia Arena ! 1-1 entre la Colombie et le Japon. Les Cafeteros jouent à 10 depuis la 5ème minute de jeu et l'expulsion de Carlos Sánchez.
Il y aura une minute supplémentaire.
Cette égalisation relance totalement les Colombiens dans ce match. En difficulté dans le jeu face à des Japonais très disciplinés, les Cafeteros continuent malgré tout d'attaquer.
Les Japonais contestent la faute sur Falcao qui entraine le coup franc.
Quintero prend le ballon, intelligemment le milieu opte pour une frappe sèche à ras de terre. Le ballon passe sous le mur et franchit la ligne malgré le plongeon de Kawashima. Le but est parfaitement valable malgré les contestations des Samourais Blue.
Nouvelle faute sur Falcao. Cette fois c'est Hasebe qui est coupable. Bon coup franc à suivre à l'entrée de la surface légèrement sur la gauche.
Falcao reste au sol après un contact avec Yoshida. L'arbitre accorde une faute au Colombien.
Falcao se démène pour remettre la Colombie dans le match. Quintero voit le bon appel de son capitaine dans le dos de la défense nipponne. Le gaucher le sert en hauteur au coeur de la surface. L'attaquant reprend en taclant du pied droit mais encore une fois Kawashima est sur la trajectoire du ballon.
Cuadrado sort à la place de Barrios.
Belle opportunité de contre attaque pour la Colombie. Falco dans le rond central accélère et écarte sur la gauche vers Mojica. Celui-ci déborde mais se heurte finalement à Sakai venu à sa rencontre.
José Pékerman va finalement effectuer un changement pour réorganiser son équipe.
Suite à un corner colombien repoussé, Cuadrado hérite du ballon au 2ème poteau à l'entrée de la surface. Ce dernier tente une frappe du droit contrée par Osako venu en opposition.
Le Japon prend possession du ballon et utilise toute la largeur du terrain. Les 10 colombiens sont maintenant dans leur camp pour défendre.
Quintero, dans un rôle de numéro 10 au coup d'envoi est désormais contraint de redescendre assez bas pour aider à organiser le jeu des Cafeteros.
Cuadrado provoque face à Nagatomo sur la droite de la surface. L'ailier colombien dribble mais perd finalement le contrôle du ballon qui file en 6m.
C'est un premier quart d'heure très plaisant. Le scénario du match, avec l'expulsion précoce de Carlos Sánchez rend la partie décousue et les deux équipes se livrent beaucoup.
Inui rate de peu le but du break ! Sur une récupération haute, Kagawa décale parfaitement Inui sur la gauche de la surface. En une touche l'ailier nippon cherche à placer son ballon mais sa tentative n'est pas cadrée.
Faute de Hasebe sur Cuadrado à 40m du but nippon. C'est le premier coup de pied arrêté pour la Colombie. Quintero s'en charge et trouve Falcao plein axe au coeur de la surface. L'attaquant monégasque tacle le ballon du bout du pied gauche mais Kawashima capte le cuir.
Les supporters colombiens, très nombreux en tribune, encouragent leurs joueurs qui ont pris un coup sur la tête. Des "Si se puede" (Oui on peut) se font entendre dans la Mordovia Arena.
Après ce carton rouge la Colombie reste à 3 défenseurs.
Kagawa ne tremble pas et transforme le penalty face à Ospina. Le buteur choisit de frapper en plein centre à ras de terre. Ospina était parti sur sa droite. 1-0 pour le Japon !
Rouge direct pour Carlos Sánchez suite à sa main volontaire.
Penalty pour le Japon ! Sur un long ballon, Kagawa presse Sanchez Mina et récupère le cuir. Le joueur de Dortmund se retrouve face à Ospina. Il perd son duel mais le ballon revient sur Inui qui tire. Carlos Sánchez se sacrifie et contre la frappe de la main. Penalty indiscutable !
D'entrée le Japon exerce un pressing haut sur la Colombie. Les relances sont difficiles pour des Colombiens qui tiennent le ballon mais ne progressent pas.
Les Japonais donnent le coup d'envoi de la partie !
Les deux équipes entrent sur la pelouse. La Colombie va jouer dans son traditionnel maillot jaune. Le Japon arbore lui le maillot bleu qui lui vaut le surnom de Samourai Blue.
C'est un arbitre slovène qui sera au sifflet pour ce match en la personne de Damir Skomina.
La dernière rencontre entre les deux nations remonte … au mondial 2014 ! Lors de la deuxième journée de la phase de poule, la Colombie l’avait emporté 4-1.
Akira Nishino aligne un 4-2-3-1 : Kawashima - H Sakai - Yoshida - Shoji - Nagatomo - Hasebe - Shibasaki - Haraguchi - Kagawa - Inui - Osako. Les suiveurs de la Ligue 1 reconnaîtront deux joueurs côté nippon. Kawashima gardien du FC Metz et Sakai le latéral droit de l'Olympique de Marseille.
Le onze de départ de José Pékerman : Ospina - Arias - Davinson Sánchez - Murillo - Mojica - Carlos Sánchez - Lerma - Quintero - Cuadrado - Izquierdo - Falcao. Touché à un mollet, James Rodriguez débute sur le banc. Grand artisan du beau parcours colombien en 2014 avec 6 buts, le milieu offensif s'est entraîné à part du groupe cette semaine. Quintero, passé par le Stade Rennais, organisera le jeu des Cafeteros en l'absence du joueur du Bayern.
Toujours présent depuis sa première participation en 1998, le Japon connaît parfaitement la pression d’un mondial. Après une édition 2014 ratée (1 point en 3 matchs), le pays du soleil levant vise une qualification en 1/8ème de finale.
Le Japon n’aborde pas cette Coupe du Monde dans les meilleures conditions. Quelques semaines avant le début de la compétition, la fédération décide de se séparer de son sélectionneur Vahid Halihodzic. C’est donc Akira Nishino qui le remplace au mois d’avril dernier. Au niveau des résultats l’électrochoc n’a pas au l’effet escompté. Les nippons restent sur une 1 victoire en 6 matchs (pour 4 défaites et 1 nul).
L’homme à suivre sera sans aucun doute Falcao côté colombien. Homme providentiel des Cafeteros (29 réalisations), le buteur de Monaco porte les responsabilités offensives des Colombiens pour sa première Coupe du Monde. Blessé au genou en 2014, il rêve d'emmener son pays dans le dernier carré de la compétition.
Malgré tout, la Colombie endosse le costume de favori pour cette partie. Los Cafeteros restent sur un quart de finale lors de la dernière Coupe du Monde. Les Sud-américains ont effectué une préparation discrète. Ils n'ont disputé qu’un seul match amical (0-0 face à l’Egypte). Cette première opposition de la compétition va permettre de juger de l'état de forme des Colombiens.
C’est le premier match de ce groupe H très ouvert. Cette poule paraît indécise avec 4 équipes (Pologne, Sénégal, Colombie, Japon) aux niveaux homogènes.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Colombie et le Japon au Stade de Mordovie. Le match compte pour le groupe H de la Coupe du Monde 2018 en Russie.