Merci à tous de nous avoir suivi. A très vite pour la suite de la compétition !
Ft
La Colombie, largement supérieure, s'impose facilement contre la Pologne (3-0) et s'offre le droit de croire encore à la qualification. Avec deux défaites, la sélection polonaise (8e au classement Fifa) est éliminée de cette Coupe du Monde. Mina, Falcao et Cuadrado sont les buteurs du jour pour les Cafeteros, emmenés par un exceptionnel James Rodriguez. La Colombie jouera sa place en 1/8 lors d'un match alléchant contre le Sénégal, alors que la Pologne sera malgré tout l'arbitre du groupe en défiant le Japon, pour l'honneur, lors du troisième match.
90+4'
Fin de match sans rythme, entre des Colombiens qui gèrent le tempo et des Polonais qui accusent le coup avec cette élimination qui se profile.
90+1'
On entre dans le temps additionnel
Cinq minutes supplémentaires sont annoncées par le 4e arbitre.
89'
Avec 6 buts et 4 passes décisives, James Rodriguez est le joueur le plus décisif sur les deux dernières éditions de la Coupe du Monde.
88'
Occasion pour Pologne
Robert Lewandowski récupère le ballon aux 25 mètres, se met dans le sens du jeu et frappe en force. Ospina est sur la trajectoire pour une claquette en corner. Celui-ci ne donne rien.
85'
Carton jaune pour Góralski
Góralski est averti pour un énorme tampon sur James Rodriguez, au niveau ce soir de ce qu'il avait proposé en 2014 au Brésil, avec notamment deux passes décisives.
84'
Occasion pour Colombie
James trouve Uribe dans la surface, près du but mais dos au jeu. Le n°15 tente une talonnade qui trompe le gardien, mais que Bednarek parvient à dégager en catastrophe sur la ligne.
81'
C'est la stat qui tue dans ce match. La Colombie a cadré 3 frappes dans cette rencontre et mène 3-0.
80'
Kamil Glik, pourtant défenseur central de métier, entre à la place de Pazdan. Drôle de changement pour une équipe de Pologne dos au mur.
78'
Buteur ce soir, Radamel Falcao cède son brassard à James et sa place à Carlos Bacca, l'attaquant de Villarreal.
75'
But pour Colombie
0-3
Sur un ballon récupéré dans son camp, le long de la ligne de touche côté gauche, James Rodriguez accélère et place une merveille de passe de 40 mètres, tendue à ras de terre, pour Cuadrado à l'opposé. Le joueur de la Juve réussit son contrôle dans la course et s'en va ajuster Szczesny d'une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. Ma-gni-fique !
73'
Changement également côté colombien, avec la sortie de l'excellent Quintero, qui laisse sa place à Jefferson Lerma.
72'
Lukasz Teodorczyk entre en jeu à la place de Bereszynski, en difficulté dans son couloir.
70'
But pour Colombie
0-2
La Colombie fait le break ! Plein axe, Juan Fernando Quintero a le jeu devant lui et voit l'appel de Falcao, de la droite vers l'axe. Le meneur lance son n°9 dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, et le Tigre s'en va battre Szczesny d'une belle frappe à ras de terre de l'extérieur du pied. Clinique.
68'
Les Colombiens défendent bien et sortent proprement dès qu'ils en ont l'occasion.
66'
Sur une très longue touche de Piszczek, Lewandowski dévie de la tête mais bute sur le duo de géants Mina/Sanchez, qui s'y mettent à deux pour le contrer.
63'
La domination colombienne est beaucoup moins nette en seconde période, mais les Cafeteros sont largement plus dangereux que les Polonais quand ils passent la seconde. Ils laissent venir et cherchent à étirer le bloc adverse, pour se créer des espaces en contre.
61'
Avec 7 centres tentés, Johan Mojica s'est plus essayé à l'exercice que tous les joueurs polonais réunis.
61'
Carton jaune pour Bednarek
Le premier carton du match est sorti à l'encontre de Jan Bednarek, auteur d'une faute d'anti-jeu grossière sur Uribe.
58'
Occasion pour Pologne
Parfaitement lancé dans la profondeur depuis son propre camp par Pazdan, Lewandowski réussit un superbe contrôle en extension en pleine course avant de frapper très fort du pied gauche. Sorti à toute vitesse, David Ospina réalise une parade du ventre qui le cloue au sol.
57'
Premier changement pour la Pologne, avec la sortie de Kownacki, remplacé par Kamil Grosicki (Hull City).
56'
James mène le contre et lance Quintero plein axe. Le n°20 profite des appels de Falcao et Cuadrado pour s'ouvrir un angle de frappe, mais sa tentative est contrée. Le corner à suivre ne donne rien, pas plus que la frappe lointaine de Cuadrado dans la foulée.
54'
Les Polonais mettent un peu plus d'intensité depuis la reprise, mais ça manque clairement de mouvement et de créativité pour inquiéter la Colombie.
51'
Juan Cuacrado percute sur la droite et fixe toute la défense en attendant ses coéquipiers. Il sert Falcao à l'entrée de la surface, dans le bon tempo, mais "El Tigre" se précipite et envoie sa frappe sans contrôle largement au-dessus.
49'
Avec le Nigéria et le Panama, la Pologne fait partie des équipes à ne pas avoir cadré une seule frappe en première période dans cette Coupe du Monde.
49'
Bereszynski s'échappe sur le côté droit en devançant Arias sur le contrôle, mais son centre à suivre est contré.
47'
Aucun des 20 matchs de la Colombie en Coupe du Monde n'ont accouché d'un 0-0. Seuls l'Autriche (29) et les USA (33) peuvent en dire autant.
46'
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les Aigles Blancs de Pologne et les Cafeteros de Colombie.
Mt
La Colombie mène à la pause contre la Pologne, grâce à un but de la tête du géant Yerry Mina (40'). Les Cafeteros sont rentrés timidement dans ce match mais ont progressivement pris le contrôle des opérations, et c'est très logiquement qu'ils ont réussi à ouvrir le score. En face, les Polonais ont beaucoup de mal à construire leur actions et vont devoir faire beaucoup mieux, s'ils ne veulent pas être éliminés dès la fin de ce deuxième match.
45'
Les Polonais ont du mal à réagir après ce but encaissé et ce sont même plutôt les Sud-Américains qui insistent en jouant très haut dans le camp adverse.
43'
Âgé de 23 ans, Yerry Fernando Mina Gonzalez (1m95) a fait ses classes au Deportivo Pasto, avant de se faire un nom avec l'Independiente Santa Fe. En 2015, il remporte la Copa Sudamericana (l'équivalent de la Ligue Europa en AmSud), avant de franchir un palier en signant à Palmeiras, grand club brésilien, avec qui il sera champion en 2016. Il s'est engagé en janvier dernier avec le FC Barcelone contre 12 millions d'euros, club pour lequel il n'a joué pour l'instant que 6 matchs.
40'
But pour Colombie
0-1
La Colombie ouvre le score dans un stade en délire ! Sur la droite, Cuadrado joue en retrait pour Quintero, qui feinte le centre mais préfère jouer en profondeur sur James, toujours côté droit. Sans contrôle, le meneur du Bayern Munich dépose un amour de centre enroulé du pied gauche devant le but, impossible à négocier pour Szczesny. De la tête, le grand Yerry Mina dévie le ballon au fond des filets et vient valider 20 minutes de domination pour les Cafeteros !
37'
Numéro exceptionnel de Juan Guillermo Cuadrado sur la droite, qui élimine trois adversaires avec ses crochets et ses passements de jambes, avant de centrer en retrait. Szczesny se détend pour détourner du bout de ses bras immenses.
35'
Cuadrado s'essaie à la frappe lointaine, légèrement décalé côté droit. Le joueur de la Juventus Turin dévisse et n'attrape pas le cadre.
33'
Sur une très longue transversale en profondeur, Cuadrado s'échappe côté droit, mais subit le retour express de Rybus. Il joue en retrait sur Quintero, dont le centre de l'extérieur du pied est contré. Corner à suivre pour la Colombie.
31'
Le remplacement est effectué pour les Cafeteros, avec l'entrée de Mateus Uribe, joueur du CF America (Mexique), à la place d'Abel Aguilar, blessé.
31'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Les soigneurs sont appelés pour évacuer Aguilar sur une civière, touché à la cheville.
28'
Match plutôt équilibré pour l'instant, avec deux formations qui alternent les temps forts. Les duels sont rudes, les défenses compactes et, du coup, les occasions rares. Mais il y a de l'intensité, de l'ambiance et beaucoup de qualité technique dans l'ensemble.
25'
Servi dans le rond central, James s'arrache pour pousser le ballon en profondeur à destination de Falcao, avant de prendre un énorme tampon signé Bednarek. Falcao se retrouve un peu excentré et talonne pour Cuadrado, qui lui propose un appel croisé dans l'axe. Bonne lecture du jeu de Piszczek, qui coupe la trajectoire et dégage sans se poser de question.
23'
Au terme d'un superbe jeu en triangle initié par Quintero, Arias se retrouve servi sur la droite de la surface, mais son centre en retrait est dégagé en catastrophe par Bereszynski.
22'
Le ballon arrive sur la droite, où Cuadrado centre en première intention à l'entrée de la surface. Falcao se jette mais est trop court pour couper la trajectoire.
21'
La Colombie part en contre et Falcao hérite du ballon, dos au jeu, à plus de 40 mètres. Le Tigre oriente le ballon et s'échappe du marquage, mais manque sa transmission côté droit pour Cuadrado.
18'
Zielinski vient récupérer le ballon très haut dans les pieds de Yerry Mina, avec beaucoup d'agressivité mais sans faute. Sa frappe à suivre est contrée et offre un troisième corner à la Pologne. Sans danger.
15'
Les Colombiens sont de mieux en mieux dans ce match, mais il y a toujours un pied polonais pour dévier les centres ou contrer les frappes, à l'image de celle d'Arias à l'instant.
12'
Le match des tribunes est largement dominés par les Colombiens, qui mettent une superbe ambiance, typiquement sud-américaine, dans les tribunes de Kazan.
9'
Falcao est tout près de se saisir d'un ballon en profondeur, mais la défense polonaise se dégage in extremis. Les Colombiens ont mis du temps à rentrer dans ce match mais mettent progressivement le pied sur le ballon.
8'
Très vilain geste de Lewandowski, qui écrase les doigts de Mina avec ses crampons. Le n°9 s'excuse immédiatement, mais le mal est fait.
5'
Lewandowski s'impose de la tête sur un centre venu de la droite, mais ne parvient pas à smasher le ballon. Dans la foulée, Ospina reste au sol après un tout petit contact avec Kownacki. Le portier colombien semble s'être tordu la cheville.
4'
Début de match très musclé. Après quasiment chaque duel, un joueur reste au sol et l'arbitre est obligé de jouer du sifflet.
2'
Corner pour la Pologne, côté gauche. C'est Kownacki qui le joue à ras de terre dans la surface. Mojica contre le ballon.
2'
Première situation intéressante pour les Aigles Blancs avec un centre rentrant de Rybus, dégagé en corner par la défense colombienne.
1'
C'est parti à la Kazan Arena entre la Pologne et la Colombie, au coup de sifflet de l'arbitre mexicain Cesar Ramos.
0'
Depuis 1990, les deux nations se sont affrontées 4 fois, pour 2 victoires de chaque côté.
0'
Schéma plus classique pour la Colombie, avec un 4-2-3-1 dans lequel James Rodriguez fait son retour en tant que titulaire : Ospina - Mojica, Sanchez, Mina, Arias - Barrias, Aguilar - Rodriguez, Quintero, Cuadrado - Falcao.
0'
Pas de surprise dans le onze de départ de la Pologne, organisé comme d'habitude dans un 3-4-3 évolutif, qui se transforme en 5-4-1 en phase défensive : Szczesny - Pazdan, Bednarek, Piszczek - Rybus, Goralski, Krychowiak, Bereszynski - Kownacki, Lewandowski, Zielinski.
0'
Pologne, le joueur à suivre : Robert Lewandowski. La Pologne aussi dispose d'un attaquant d'exception dans ses rangs, qui dispute en Russie sa première Coupe du Monde. Lewandoswi, idole du Bayern Munich avec qui il empile les buts (29 en 30 matchs cette saison), a battu le record de réalisations en qualifications (16). Il ne lui reste plus qu'un dernier cap à franchir : emmener la Pologne vers les sommets.
0'
Colombie, le joueur à suivre : Radamel Falcao. Très longtemps privés de Ligue des Champions et de Coupe du Monde, par les blessures et des choix de carrière étonnants, le Tigre a finalement réussi à mettre sa carrière au niveau de son talent fou. A 32 ans, il dispute son premier Mondial, éliminé en barrage en 2010 et blessé au genou en 2014. L'attaquant de l'AS Monaco sera l'arme offensive n°1 des Cafeteros.
0'
Les Colombiens restent sur un 1/4 de finale de Coupe du Monde en 2014 et une élimination par le Brésil, pays hôte. James Rodriguez, lui, avait terminé meilleur buteur de la compétition (6 buts). Il arrive cette année diminué par les blessures. Dans la zone AmSud, les Cafeteros ont terminé quatrièmes et qualifiés directement, derrière le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine. Après une campagne de matchs amicaux marquée notamment par une victoire en France (3-2), la Colombie a débuté par un match cauchemar face au Japon. Réduits à 10 et menés dès la 5e minute, ils ont montré de belles choses mais ont fini par s'incliner.
0'
Actuellement à la 8e place du classement Fifa, la Pologne a survolé son groupe de qualifications pour la Coupe du Monde, devant le Danemark, le Monténégro et la Roumanie notamment. Après une série de matchs amicaux mitigée (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites), les Aigles Blancs ont débuté ce tournoi par une défaite surprise face au Sénégal (1-2).
0'
Après le match nul entre le Japon et le Sénégal plus tôt dans la journée (2-2), la situation est claire dans ce groupe. Battus lors de la première journée, Colombiens et Polonais sont dos au mur avant ce deuxième match. Aucun point pour les deux adversaires de ce match, 4 pour les deux autres membres du groupe. S'il y a un battu, il sera éliminé. En cas de match nul, suivi de victoires inverses à la première journée, tout le monde pourrait finir avec 4 points et il faudrait alors sortir la calculette. On n'en est pas encore là...
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Pologne et la Colombie à la Kazan Arena. Le match compte pour le groupe H de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivi. A très vite pour la suite de la compétition !
La Colombie, largement supérieure, s'impose facilement contre la Pologne (3-0) et s'offre le droit de croire encore à la qualification. Avec deux défaites, la sélection polonaise (8e au classement Fifa) est éliminée de cette Coupe du Monde. Mina, Falcao et Cuadrado sont les buteurs du jour pour les Cafeteros, emmenés par un exceptionnel James Rodriguez. La Colombie jouera sa place en 1/8 lors d'un match alléchant contre le Sénégal, alors que la Pologne sera malgré tout l'arbitre du groupe en défiant le Japon, pour l'honneur, lors du troisième match.
Fin de match sans rythme, entre des Colombiens qui gèrent le tempo et des Polonais qui accusent le coup avec cette élimination qui se profile.
Cinq minutes supplémentaires sont annoncées par le 4e arbitre.
Avec 6 buts et 4 passes décisives, James Rodriguez est le joueur le plus décisif sur les deux dernières éditions de la Coupe du Monde.
Robert Lewandowski récupère le ballon aux 25 mètres, se met dans le sens du jeu et frappe en force. Ospina est sur la trajectoire pour une claquette en corner. Celui-ci ne donne rien.
Góralski est averti pour un énorme tampon sur James Rodriguez, au niveau ce soir de ce qu'il avait proposé en 2014 au Brésil, avec notamment deux passes décisives.
James trouve Uribe dans la surface, près du but mais dos au jeu. Le n°15 tente une talonnade qui trompe le gardien, mais que Bednarek parvient à dégager en catastrophe sur la ligne.
C'est la stat qui tue dans ce match. La Colombie a cadré 3 frappes dans cette rencontre et mène 3-0.
Kamil Glik, pourtant défenseur central de métier, entre à la place de Pazdan. Drôle de changement pour une équipe de Pologne dos au mur.
Buteur ce soir, Radamel Falcao cède son brassard à James et sa place à Carlos Bacca, l'attaquant de Villarreal.
Sur un ballon récupéré dans son camp, le long de la ligne de touche côté gauche, James Rodriguez accélère et place une merveille de passe de 40 mètres, tendue à ras de terre, pour Cuadrado à l'opposé. Le joueur de la Juve réussit son contrôle dans la course et s'en va ajuster Szczesny d'une frappe à ras de terre à l'entrée de la surface. Ma-gni-fique !
Changement également côté colombien, avec la sortie de l'excellent Quintero, qui laisse sa place à Jefferson Lerma.
Lukasz Teodorczyk entre en jeu à la place de Bereszynski, en difficulté dans son couloir.
La Colombie fait le break ! Plein axe, Juan Fernando Quintero a le jeu devant lui et voit l'appel de Falcao, de la droite vers l'axe. Le meneur lance son n°9 dans le dos de la défense, à la limite du hors-jeu, et le Tigre s'en va battre Szczesny d'une belle frappe à ras de terre de l'extérieur du pied. Clinique.
Les Colombiens défendent bien et sortent proprement dès qu'ils en ont l'occasion.
Sur une très longue touche de Piszczek, Lewandowski dévie de la tête mais bute sur le duo de géants Mina/Sanchez, qui s'y mettent à deux pour le contrer.
La domination colombienne est beaucoup moins nette en seconde période, mais les Cafeteros sont largement plus dangereux que les Polonais quand ils passent la seconde. Ils laissent venir et cherchent à étirer le bloc adverse, pour se créer des espaces en contre.
Avec 7 centres tentés, Johan Mojica s'est plus essayé à l'exercice que tous les joueurs polonais réunis.
Le premier carton du match est sorti à l'encontre de Jan Bednarek, auteur d'une faute d'anti-jeu grossière sur Uribe.
Parfaitement lancé dans la profondeur depuis son propre camp par Pazdan, Lewandowski réussit un superbe contrôle en extension en pleine course avant de frapper très fort du pied gauche. Sorti à toute vitesse, David Ospina réalise une parade du ventre qui le cloue au sol.
Premier changement pour la Pologne, avec la sortie de Kownacki, remplacé par Kamil Grosicki (Hull City).
James mène le contre et lance Quintero plein axe. Le n°20 profite des appels de Falcao et Cuadrado pour s'ouvrir un angle de frappe, mais sa tentative est contrée. Le corner à suivre ne donne rien, pas plus que la frappe lointaine de Cuadrado dans la foulée.
Les Polonais mettent un peu plus d'intensité depuis la reprise, mais ça manque clairement de mouvement et de créativité pour inquiéter la Colombie.
Juan Cuacrado percute sur la droite et fixe toute la défense en attendant ses coéquipiers. Il sert Falcao à l'entrée de la surface, dans le bon tempo, mais "El Tigre" se précipite et envoie sa frappe sans contrôle largement au-dessus.
Avec le Nigéria et le Panama, la Pologne fait partie des équipes à ne pas avoir cadré une seule frappe en première période dans cette Coupe du Monde.
Bereszynski s'échappe sur le côté droit en devançant Arias sur le contrôle, mais son centre à suivre est contré.
Aucun des 20 matchs de la Colombie en Coupe du Monde n'ont accouché d'un 0-0. Seuls l'Autriche (29) et les USA (33) peuvent en dire autant.
C'est reparti sans aucun changement à signaler entre les Aigles Blancs de Pologne et les Cafeteros de Colombie.
La Colombie mène à la pause contre la Pologne, grâce à un but de la tête du géant Yerry Mina (40'). Les Cafeteros sont rentrés timidement dans ce match mais ont progressivement pris le contrôle des opérations, et c'est très logiquement qu'ils ont réussi à ouvrir le score. En face, les Polonais ont beaucoup de mal à construire leur actions et vont devoir faire beaucoup mieux, s'ils ne veulent pas être éliminés dès la fin de ce deuxième match.
Les Polonais ont du mal à réagir après ce but encaissé et ce sont même plutôt les Sud-Américains qui insistent en jouant très haut dans le camp adverse.
Âgé de 23 ans, Yerry Fernando Mina Gonzalez (1m95) a fait ses classes au Deportivo Pasto, avant de se faire un nom avec l'Independiente Santa Fe. En 2015, il remporte la Copa Sudamericana (l'équivalent de la Ligue Europa en AmSud), avant de franchir un palier en signant à Palmeiras, grand club brésilien, avec qui il sera champion en 2016. Il s'est engagé en janvier dernier avec le FC Barcelone contre 12 millions d'euros, club pour lequel il n'a joué pour l'instant que 6 matchs.
La Colombie ouvre le score dans un stade en délire ! Sur la droite, Cuadrado joue en retrait pour Quintero, qui feinte le centre mais préfère jouer en profondeur sur James, toujours côté droit. Sans contrôle, le meneur du Bayern Munich dépose un amour de centre enroulé du pied gauche devant le but, impossible à négocier pour Szczesny. De la tête, le grand Yerry Mina dévie le ballon au fond des filets et vient valider 20 minutes de domination pour les Cafeteros !
Numéro exceptionnel de Juan Guillermo Cuadrado sur la droite, qui élimine trois adversaires avec ses crochets et ses passements de jambes, avant de centrer en retrait. Szczesny se détend pour détourner du bout de ses bras immenses.
Cuadrado s'essaie à la frappe lointaine, légèrement décalé côté droit. Le joueur de la Juventus Turin dévisse et n'attrape pas le cadre.
Sur une très longue transversale en profondeur, Cuadrado s'échappe côté droit, mais subit le retour express de Rybus. Il joue en retrait sur Quintero, dont le centre de l'extérieur du pied est contré. Corner à suivre pour la Colombie.
Le remplacement est effectué pour les Cafeteros, avec l'entrée de Mateus Uribe, joueur du CF America (Mexique), à la place d'Abel Aguilar, blessé.
Les soigneurs sont appelés pour évacuer Aguilar sur une civière, touché à la cheville.
Match plutôt équilibré pour l'instant, avec deux formations qui alternent les temps forts. Les duels sont rudes, les défenses compactes et, du coup, les occasions rares. Mais il y a de l'intensité, de l'ambiance et beaucoup de qualité technique dans l'ensemble.
Servi dans le rond central, James s'arrache pour pousser le ballon en profondeur à destination de Falcao, avant de prendre un énorme tampon signé Bednarek. Falcao se retrouve un peu excentré et talonne pour Cuadrado, qui lui propose un appel croisé dans l'axe. Bonne lecture du jeu de Piszczek, qui coupe la trajectoire et dégage sans se poser de question.
Au terme d'un superbe jeu en triangle initié par Quintero, Arias se retrouve servi sur la droite de la surface, mais son centre en retrait est dégagé en catastrophe par Bereszynski.
Le ballon arrive sur la droite, où Cuadrado centre en première intention à l'entrée de la surface. Falcao se jette mais est trop court pour couper la trajectoire.
La Colombie part en contre et Falcao hérite du ballon, dos au jeu, à plus de 40 mètres. Le Tigre oriente le ballon et s'échappe du marquage, mais manque sa transmission côté droit pour Cuadrado.
Zielinski vient récupérer le ballon très haut dans les pieds de Yerry Mina, avec beaucoup d'agressivité mais sans faute. Sa frappe à suivre est contrée et offre un troisième corner à la Pologne. Sans danger.
Les Colombiens sont de mieux en mieux dans ce match, mais il y a toujours un pied polonais pour dévier les centres ou contrer les frappes, à l'image de celle d'Arias à l'instant.
Le match des tribunes est largement dominés par les Colombiens, qui mettent une superbe ambiance, typiquement sud-américaine, dans les tribunes de Kazan.
Falcao est tout près de se saisir d'un ballon en profondeur, mais la défense polonaise se dégage in extremis. Les Colombiens ont mis du temps à rentrer dans ce match mais mettent progressivement le pied sur le ballon.
Très vilain geste de Lewandowski, qui écrase les doigts de Mina avec ses crampons. Le n°9 s'excuse immédiatement, mais le mal est fait.
Lewandowski s'impose de la tête sur un centre venu de la droite, mais ne parvient pas à smasher le ballon. Dans la foulée, Ospina reste au sol après un tout petit contact avec Kownacki. Le portier colombien semble s'être tordu la cheville.
Début de match très musclé. Après quasiment chaque duel, un joueur reste au sol et l'arbitre est obligé de jouer du sifflet.
Corner pour la Pologne, côté gauche. C'est Kownacki qui le joue à ras de terre dans la surface. Mojica contre le ballon.
Première situation intéressante pour les Aigles Blancs avec un centre rentrant de Rybus, dégagé en corner par la défense colombienne.
C'est parti à la Kazan Arena entre la Pologne et la Colombie, au coup de sifflet de l'arbitre mexicain Cesar Ramos.
Depuis 1990, les deux nations se sont affrontées 4 fois, pour 2 victoires de chaque côté.
Schéma plus classique pour la Colombie, avec un 4-2-3-1 dans lequel James Rodriguez fait son retour en tant que titulaire : Ospina - Mojica, Sanchez, Mina, Arias - Barrias, Aguilar - Rodriguez, Quintero, Cuadrado - Falcao.
Pas de surprise dans le onze de départ de la Pologne, organisé comme d'habitude dans un 3-4-3 évolutif, qui se transforme en 5-4-1 en phase défensive : Szczesny - Pazdan, Bednarek, Piszczek - Rybus, Goralski, Krychowiak, Bereszynski - Kownacki, Lewandowski, Zielinski.
Pologne, le joueur à suivre : Robert Lewandowski. La Pologne aussi dispose d'un attaquant d'exception dans ses rangs, qui dispute en Russie sa première Coupe du Monde. Lewandoswi, idole du Bayern Munich avec qui il empile les buts (29 en 30 matchs cette saison), a battu le record de réalisations en qualifications (16). Il ne lui reste plus qu'un dernier cap à franchir : emmener la Pologne vers les sommets.
Colombie, le joueur à suivre : Radamel Falcao. Très longtemps privés de Ligue des Champions et de Coupe du Monde, par les blessures et des choix de carrière étonnants, le Tigre a finalement réussi à mettre sa carrière au niveau de son talent fou. A 32 ans, il dispute son premier Mondial, éliminé en barrage en 2010 et blessé au genou en 2014. L'attaquant de l'AS Monaco sera l'arme offensive n°1 des Cafeteros.
Les Colombiens restent sur un 1/4 de finale de Coupe du Monde en 2014 et une élimination par le Brésil, pays hôte. James Rodriguez, lui, avait terminé meilleur buteur de la compétition (6 buts). Il arrive cette année diminué par les blessures. Dans la zone AmSud, les Cafeteros ont terminé quatrièmes et qualifiés directement, derrière le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine. Après une campagne de matchs amicaux marquée notamment par une victoire en France (3-2), la Colombie a débuté par un match cauchemar face au Japon. Réduits à 10 et menés dès la 5e minute, ils ont montré de belles choses mais ont fini par s'incliner.
Actuellement à la 8e place du classement Fifa, la Pologne a survolé son groupe de qualifications pour la Coupe du Monde, devant le Danemark, le Monténégro et la Roumanie notamment. Après une série de matchs amicaux mitigée (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites), les Aigles Blancs ont débuté ce tournoi par une défaite surprise face au Sénégal (1-2).
Après le match nul entre le Japon et le Sénégal plus tôt dans la journée (2-2), la situation est claire dans ce groupe. Battus lors de la première journée, Colombiens et Polonais sont dos au mur avant ce deuxième match. Aucun point pour les deux adversaires de ce match, 4 pour les deux autres membres du groupe. S'il y a un battu, il sera éliminé. En cas de match nul, suivi de victoires inverses à la première journée, tout le monde pourrait finir avec 4 points et il faudrait alors sortir la calculette. On n'en est pas encore là...
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Pologne et la Colombie à la Kazan Arena. Le match compte pour le groupe H de la Coupe du Monde 2018 en Russie.