Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Coupe du Monde !
Ft
Ce nul obtenu en fin de rencontre permet à la Mannschaft de rester en vie dans le groupe E. Toujours dernière de sa poule avec 1 point, l'équipe de Hansi Flick jouera sa qualification face au Costa Rica jeudi prochain. De son côté, l'Espagne est en tête du groupe et défiera le Japon dans le même temps.
Ft
Pas de vainqueur entre l'Allemagne et l'Espagne dans ce choc de la deuxième journée. Dominatrice, la Roja a ouvert le score par le biais d'Alvaro Morata, entré en jeu en seconde période. La réaction allemande est venue en fin de rencontre avec l'égalisation de Niclas Füllkrug.
Ft
C'est terminé ! L'Espagne et l'Allemagne se quittent sur un match nul !
90+6'
Sané manque la balle de match ! Parfaitement lancé par Schlotterbeck dans le dos de la défense, l'attaquant du Bayern Munich se présente devant Unai Simon mais pousse trop son ballon sur sa dernière touche de balle !
90+4'
Corner en faveur de l'Allemagne. Le centre de Kimmich est trop long et ne trouve aucun coéquipier.
90+2'
Dani Olmo dépose Klostermann devant la surface mais se fait reprendre par Süle avant de pouvoir enchaîner.
91'
On entre dans le temps additionnel
Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel.
89'
Lancé par Nico Williams dans le dos de la défense, Morata va se présenter devant le gardien mais Schlotterbeck effectue un superbe retour pour sortir le ballon en corner.
87'
David Raum quitte la pelouse à son tour. Nico Schlotterbeck fait son entrée.
85'
Changement pour l'Allemagne. Serge Gnabry est relayé par Jonas Hofmann.
83'
But pour Allemagne
1-1
Niclas Füllkrug égalise ! L'attaquant du Werder Brême profite d'un bon travail de Musiala et lui prend le ballon dans la surface espagnole. Excentré sur la droite, il envoie une frappe puissante sous la barre ! 1-1 dans ce match !
82'
Nouveau changement pour la Roja. Jordi Alba cède sa place à Alejandro Balde.
81'
Kimmich se charge d'un coup franc bien placé à l'angle gauche de la surface. Sa frappe est détournée par le mur espagnol.
80'
Les Allemands se plaignent d'une faute de main de Busquets sur une incursion de Sané dans la surface espagnole. Pas de penalty pour l'arbitre.
78'
L'Espagne compte près de 70% de possession dans cette rencontre. Les hommes de Luis Enrique ont frappé 4 fois, contre 3 tentatives pour l'Allemagne.
76'
La Roja reprend le contrôle du ballon et calme le jeu après un temps fort adverse. Les entrants ont fait du bien à l'Allemagne.
74'
Occasion pour Allemagne
Musiala ! Superbe passe cachée de Sané sur la droite pour envoyer son partenaire devant le but. Jamal Musiala se présente face à Unai Simon et le portier espagnol remporte son duel !
72'
Füllkrug ! Quel travail de Musiala sur la droite, qui passe devant Jordi Alba et enchaîne avec un centre devant le but. Le nouvel entrant surgit pour reprendre le cuir au premier poteau mais Rodri contre sa tentative.
70'
Triple changement opéré par Hansi Flick. Gündoğan, Muller et Kehrer sont remplacés par Sané, Füllkrug et Klostermann.
68'
L'Allemagne va devoir réagir après l'ouverture du score adverse. Des changements se préparent du côté de la Mannschaft.
66'
Double changement pour la Roja. Marco Asensio cède sa place à Koke. Gavi est quant à lui remplacé par Nico Williams.
65'
Occasion pour Espagne
Asensio ! L'attaquant madrilène est seul devant la surface sur cette passe de Dani Olmo et envoie le ballon au-dessus du cadre !
65'
Álvaro Morata a inscrit son 2e but dans cette Coupe du Monde, plus que tout autre joueur de son équipe.
62'
But pour Espagne
1-0
L'Espagne ouvre le score ! Jordi Alba est lancé sur la gauche et centre en direction de Morata devant le but. L'attaquant de l'Atlético de Madrid passe devant Süle et conclut du droit aux 6 mètres !
60'
Carton jaune pour Kimmich
Carton jaune pour Joshua Kimmich à la suite de cette semelle sur Dani Olmo.
59'
Dani Olmo n'est pas attaqué dans l'axe et prend sa chance à 25 mètres du but. Sa frappe termine dans les bras de Manuel Neuer.
58'
Carton jaune pour Goretzka
Leon Goretzka est averti pour cet accrochage sur Asensio, qui accélérait sur l'aile droite.
56'
Occasion pour Allemagne
Kimmich ! Récupération très haute des Allemands avec un pressing opéré par les attaquants. Gundogan sert Joshua Kimmich, seul à l'entrée de la surface. Unai Simon se détend pour sortir le ballon en corner !
54'
Premier changement de la partie opéré par Luis Enrique. Ferran Torres est remplacé par Álvaro Morata.
53'
Kehrer remporte une nouvelle fois son duel face à Dani Olmo alors que l'attaquant espagnol tentait de passer sur la gauche. Début de seconde période fermé entre les deux équipes.
51'
Raum se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface espagnole. Son centre est trop long et ne trouve aucun partenaire.
49'
Servi par Pedri sur l'aile gauche, Asensio tente de lancer Dani Olmo en profondeur dans l'axe. Rüdiger est le premier sur le ballon et récupère le cuir.
47'
Marco Asensio s'échappe sur la gauche et cherche Ferran Torres avec un centre fort devant le but. Neuer sort bien pour capter le ballon.
46'
La partie reprend ! Tout reste à faire dans cette seconde période !
Mt
Premier acte à l'avantage de la Roja, qui s'est procurée le plus d'opportunités lors des 45 premières minutes. L'Allemagne a cru ouvrir le score en fin de période sur une tête de Rüdiger avant que l'arbitre ne refuse le but pour une position de hors-jeu du défenseur.
Mt
C'est la pause dans ce choc du groupe E ! Pas de but entre les deux sélections.
45'
Rüdiger ! Le défenseur est à la réception d'un coup franc de Joshua Kimmich au second poteau sur la droite et envoie une reprise de volée puissante. Unai Simon doit s'employer pour dégager le ballon.
44'
Carton jaune pour Busquets
Carton jaune pour Sergio Busquets pour ce tacle par derrière sur Musiala, qui avait fait la différence au milieu du terrain.
43'
L'Espagne remet le pied sur le ballon après ce coup de chaud sur la seule véritable occasion adverse dans cette partie. Pedri bute sur Süle et rend le cuir aux Allemands.
41'
But refusé pour Allemagne
Le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu du défenseur du Real Madrid.
39'
L'Allemagne ouvre le score ! Antonio Rüdiger est tout seul devant le but sur ce coup franc frappé par Kimmich et envoie un coup de casque au fond des filets !
37'
Carton jaune pour Kehrer
Premier carton jaune de la partie reçu par Thilo Kehrer à la suite de ce tacle glissé sur Ferran Torres.
35'
Superbe tacle de Musiala pour empêcher Ferran Torres de frapper au second poteau sur un corner espagnol. La Roja met la pression !
33'
Le raté de Ferran Torres ! Dani Olmo est lancé dans le dos de la défense sur la gauche. L'attaquant espagnol retrouve le numéro 11 au point de penalty mais Ferran Torres manque sa reprise !
30'
Les Allemands ne trouvent pas de solution dans le camp adverse et Rüdiger prend sa chance à 30 mètres du but. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.
29'
L'Espagne continue d'attaquer et Dani Olmo tente d'accélérer dans l'axe. Rüdiger intervient pour dégager le ballon en catastrophe.
27'
L'erreur de Neuer ! Le portier allemand envoie le ballon directement sur Dani Olmo et l'attaquant espagnol lance Ferran Torres dans la surface. La frappe du Barcelonais est contrée de justesse par la défense.
25'
Gnabry ! Le Bavarois profite d'une mauvaise relance d'Unai Simon pour entrer dans la surface et frapper du pied gauche. Le ballon passe à côté du but !
22'
Jordi Alba ! Le latéral du FC Barcelone hérite du cuir sur son aile et prend sa chance à l'angle de la surface. Sa lourde frappe passe juste à côté du cadre !
21'
Gros travail d'Asensio devant la surface allemande. L'attaquant du Real Madrid passe entre deux adversaires et trouve Gavi, mais le Barcelonais se fait reprendre par Raum.
19'
Laporte est serein dans les airs et dégage le ballon de la tête sur cette longue passe de Neuer. La défense espagnole est bien en place.
17'
L'Allemagne met le pied sur le cuir mais ne parvient pas à entrer dans les 30 derniers mètres adverses. La longue ouverture de Süle en direction de Raum file directement en touche.
14'
Comme à son habitude, l'Espagne monopolise le ballon. 75% de possession de balle en faveur de la Roja dans ce premier quart d'heure.
12'
Intervention décisive de Kehrer alors que Dani Olmo tentait de pénétrer dans la surface depuis le côté gauche. L'ancien Parisien ne se laisse pas prendre par le dribble de son vis-à-vis et récupère le cuir.
10'
Occasion pour Allemagne
L'opportunité allemande ! Goretzka accélère dans l'axe et élimine Gavi. Il décale Gnabry dans la surface sur la droite et le Bavarois perd son duel face à Unai Simon !
7'
Occasion pour Espagne
La barre pour Dani Olmo ! Servi à l'angle gauche de la surface, l'attaquant du RB Leipzig envoie un coup de canon sur la transversale de Neuer ! Quelle occasion pour l'Espagne !
5'
Ferran Torres est décalé sur la droite de la surface allemande. Son centre en retrait trouve Asensio, seul devant la surface, mais le Madrilène manque son contrôle.
3'
Dani Olmo tente de partir en contre mais Kimmich revient bien pour lui prendre le ballon. Les Allemands mettent la pression dans ce début de match.
1'
C'est parti pour ce choc entre l'Espagne et l'Allemagne ! Gavi donne le coup d'envoi de la rencontre !
0'
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Danny Makkelie sera l'arbitre de la rencontre.
0'
La composition allemande : Manuel Neuer, David Raum, Antonio Rüdiger, Thilo Kehrer, Niklas Süle, Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Ilkay Gündogan, Jamal Musiala, Thomas Müller, Serge Gnabry.
0'
Le onze de départ espagnol : Unai Simón, Jordi Alba, Aymeric Laporte, Rodri, Daniel Carvajal, Pedri, Sergio Busquets, Gavi, Dani Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres.
0'
La dernière rencontre entre les deux équipes date de novembre 2020. La Roja avait écrasé son adversaire dans un match de Ligue des Nations, avec un triplé de Ferran Torres (6-0).
0'
Les deux équipes s'affrontent pour la 5e fois de leur histoire en Coupe du Monde. En 2010, l'Espagne s'était imposée en demi-finale de la compétition face aux Allemands (1-0).
0'
En forme, la sélection de Luis Enrique n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matchs (2 nuls, 9 victoires). En septembre dernier, l'Espagne avait terminé en tête de son groupe de Ligue des Nations avec un succès face au Portugal.
0'
De son côté, l'Espagne a impressionné face au Costa Rica mercredi (7-0). La Roja s'est amusée et Ferran Torres s'est offert un doublé.
0'
Plus tôt dans la journée, le Costa Rica a vaincu le Japon pour obtenir sa première victoire dans cette Coupe du Monde. En cas de succès allemand ce soir, les quatre équipes du groupe E seraient à 3 points.
0'
La Mannschaft ne compte que deux victoires sur ses 9 dernières rencontres (2 défaites, 5 nuls).
0'
Mercredi dernier, l'Allemagne s'est fait surprendre par le Japon dans son match d'ouverture de ce mondial (1-2). Dominateurs pendant la majeure partie du match, les coéquipiers de Thomas Muller ont sombré en fin de partie avec deux buts encaissés dans le dernier quart d'heure. Ilkay Gundogan avait ouvert le score sur penalty.
0'
L'Allemagne ne doit pas se rater. Dernière du groupe E, la Mannschaft a vu le Costa Rica lui passer devant après sa victoire face au Japon plus tôt dans la journée (1-0). L'équipe dirigée par Hansi Flick souhaite ouvrir son compteur de victoire face à la Roja.
0'
C'est le choc de cette deuxième journée de la phase de poules. L'Espagne affronte l'Allemagne au stade Al Bayt ce soir. Coup d'envoi du match à 20h00.
0'
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre l'Espagne et l'Allemagne.
Commentaires
Merci à tous de nous avoir suivis dans cette rencontre ! On se retrouve très vite pour un nouveau match de Coupe du Monde !
Ce nul obtenu en fin de rencontre permet à la Mannschaft de rester en vie dans le groupe E. Toujours dernière de sa poule avec 1 point, l'équipe de Hansi Flick jouera sa qualification face au Costa Rica jeudi prochain. De son côté, l'Espagne est en tête du groupe et défiera le Japon dans le même temps.
Pas de vainqueur entre l'Allemagne et l'Espagne dans ce choc de la deuxième journée. Dominatrice, la Roja a ouvert le score par le biais d'Alvaro Morata, entré en jeu en seconde période. La réaction allemande est venue en fin de rencontre avec l'égalisation de Niclas Füllkrug.
C'est terminé ! L'Espagne et l'Allemagne se quittent sur un match nul !
Sané manque la balle de match ! Parfaitement lancé par Schlotterbeck dans le dos de la défense, l'attaquant du Bayern Munich se présente devant Unai Simon mais pousse trop son ballon sur sa dernière touche de balle !
Corner en faveur de l'Allemagne. Le centre de Kimmich est trop long et ne trouve aucun coéquipier.
Dani Olmo dépose Klostermann devant la surface mais se fait reprendre par Süle avant de pouvoir enchaîner.
Le quatrième arbitre indique 6 minutes de temps additionnel.
Lancé par Nico Williams dans le dos de la défense, Morata va se présenter devant le gardien mais Schlotterbeck effectue un superbe retour pour sortir le ballon en corner.
David Raum quitte la pelouse à son tour. Nico Schlotterbeck fait son entrée.
Changement pour l'Allemagne. Serge Gnabry est relayé par Jonas Hofmann.
Niclas Füllkrug égalise ! L'attaquant du Werder Brême profite d'un bon travail de Musiala et lui prend le ballon dans la surface espagnole. Excentré sur la droite, il envoie une frappe puissante sous la barre ! 1-1 dans ce match !
Nouveau changement pour la Roja. Jordi Alba cède sa place à Alejandro Balde.
Kimmich se charge d'un coup franc bien placé à l'angle gauche de la surface. Sa frappe est détournée par le mur espagnol.
Les Allemands se plaignent d'une faute de main de Busquets sur une incursion de Sané dans la surface espagnole. Pas de penalty pour l'arbitre.
L'Espagne compte près de 70% de possession dans cette rencontre. Les hommes de Luis Enrique ont frappé 4 fois, contre 3 tentatives pour l'Allemagne.
La Roja reprend le contrôle du ballon et calme le jeu après un temps fort adverse. Les entrants ont fait du bien à l'Allemagne.
Musiala ! Superbe passe cachée de Sané sur la droite pour envoyer son partenaire devant le but. Jamal Musiala se présente face à Unai Simon et le portier espagnol remporte son duel !
Füllkrug ! Quel travail de Musiala sur la droite, qui passe devant Jordi Alba et enchaîne avec un centre devant le but. Le nouvel entrant surgit pour reprendre le cuir au premier poteau mais Rodri contre sa tentative.
Triple changement opéré par Hansi Flick. Gündoğan, Muller et Kehrer sont remplacés par Sané, Füllkrug et Klostermann.
L'Allemagne va devoir réagir après l'ouverture du score adverse. Des changements se préparent du côté de la Mannschaft.
Double changement pour la Roja. Marco Asensio cède sa place à Koke. Gavi est quant à lui remplacé par Nico Williams.
Asensio ! L'attaquant madrilène est seul devant la surface sur cette passe de Dani Olmo et envoie le ballon au-dessus du cadre !
Álvaro Morata a inscrit son 2e but dans cette Coupe du Monde, plus que tout autre joueur de son équipe.
L'Espagne ouvre le score ! Jordi Alba est lancé sur la gauche et centre en direction de Morata devant le but. L'attaquant de l'Atlético de Madrid passe devant Süle et conclut du droit aux 6 mètres !
Carton jaune pour Joshua Kimmich à la suite de cette semelle sur Dani Olmo.
Dani Olmo n'est pas attaqué dans l'axe et prend sa chance à 25 mètres du but. Sa frappe termine dans les bras de Manuel Neuer.
Leon Goretzka est averti pour cet accrochage sur Asensio, qui accélérait sur l'aile droite.
Kimmich ! Récupération très haute des Allemands avec un pressing opéré par les attaquants. Gundogan sert Joshua Kimmich, seul à l'entrée de la surface. Unai Simon se détend pour sortir le ballon en corner !
Premier changement de la partie opéré par Luis Enrique. Ferran Torres est remplacé par Álvaro Morata.
Kehrer remporte une nouvelle fois son duel face à Dani Olmo alors que l'attaquant espagnol tentait de passer sur la gauche. Début de seconde période fermé entre les deux équipes.
Raum se charge d'un coup franc positionné à l'angle gauche de la surface espagnole. Son centre est trop long et ne trouve aucun partenaire.
Servi par Pedri sur l'aile gauche, Asensio tente de lancer Dani Olmo en profondeur dans l'axe. Rüdiger est le premier sur le ballon et récupère le cuir.
Marco Asensio s'échappe sur la gauche et cherche Ferran Torres avec un centre fort devant le but. Neuer sort bien pour capter le ballon.
La partie reprend ! Tout reste à faire dans cette seconde période !
Premier acte à l'avantage de la Roja, qui s'est procurée le plus d'opportunités lors des 45 premières minutes. L'Allemagne a cru ouvrir le score en fin de période sur une tête de Rüdiger avant que l'arbitre ne refuse le but pour une position de hors-jeu du défenseur.
C'est la pause dans ce choc du groupe E ! Pas de but entre les deux sélections.
Rüdiger ! Le défenseur est à la réception d'un coup franc de Joshua Kimmich au second poteau sur la droite et envoie une reprise de volée puissante. Unai Simon doit s'employer pour dégager le ballon.
Carton jaune pour Sergio Busquets pour ce tacle par derrière sur Musiala, qui avait fait la différence au milieu du terrain.
L'Espagne remet le pied sur le ballon après ce coup de chaud sur la seule véritable occasion adverse dans cette partie. Pedri bute sur Süle et rend le cuir aux Allemands.
Le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu du défenseur du Real Madrid.
L'Allemagne ouvre le score ! Antonio Rüdiger est tout seul devant le but sur ce coup franc frappé par Kimmich et envoie un coup de casque au fond des filets !
Premier carton jaune de la partie reçu par Thilo Kehrer à la suite de ce tacle glissé sur Ferran Torres.
Superbe tacle de Musiala pour empêcher Ferran Torres de frapper au second poteau sur un corner espagnol. La Roja met la pression !
Le raté de Ferran Torres ! Dani Olmo est lancé dans le dos de la défense sur la gauche. L'attaquant espagnol retrouve le numéro 11 au point de penalty mais Ferran Torres manque sa reprise !
Les Allemands ne trouvent pas de solution dans le camp adverse et Rüdiger prend sa chance à 30 mètres du but. Sa tentative s'envole au-dessus du cadre.
L'Espagne continue d'attaquer et Dani Olmo tente d'accélérer dans l'axe. Rüdiger intervient pour dégager le ballon en catastrophe.
L'erreur de Neuer ! Le portier allemand envoie le ballon directement sur Dani Olmo et l'attaquant espagnol lance Ferran Torres dans la surface. La frappe du Barcelonais est contrée de justesse par la défense.
Gnabry ! Le Bavarois profite d'une mauvaise relance d'Unai Simon pour entrer dans la surface et frapper du pied gauche. Le ballon passe à côté du but !
Jordi Alba ! Le latéral du FC Barcelone hérite du cuir sur son aile et prend sa chance à l'angle de la surface. Sa lourde frappe passe juste à côté du cadre !
Gros travail d'Asensio devant la surface allemande. L'attaquant du Real Madrid passe entre deux adversaires et trouve Gavi, mais le Barcelonais se fait reprendre par Raum.
Laporte est serein dans les airs et dégage le ballon de la tête sur cette longue passe de Neuer. La défense espagnole est bien en place.
L'Allemagne met le pied sur le cuir mais ne parvient pas à entrer dans les 30 derniers mètres adverses. La longue ouverture de Süle en direction de Raum file directement en touche.
Comme à son habitude, l'Espagne monopolise le ballon. 75% de possession de balle en faveur de la Roja dans ce premier quart d'heure.
Intervention décisive de Kehrer alors que Dani Olmo tentait de pénétrer dans la surface depuis le côté gauche. L'ancien Parisien ne se laisse pas prendre par le dribble de son vis-à-vis et récupère le cuir.
L'opportunité allemande ! Goretzka accélère dans l'axe et élimine Gavi. Il décale Gnabry dans la surface sur la droite et le Bavarois perd son duel face à Unai Simon !
La barre pour Dani Olmo ! Servi à l'angle gauche de la surface, l'attaquant du RB Leipzig envoie un coup de canon sur la transversale de Neuer ! Quelle occasion pour l'Espagne !
Ferran Torres est décalé sur la droite de la surface allemande. Son centre en retrait trouve Asensio, seul devant la surface, mais le Madrilène manque son contrôle.
Dani Olmo tente de partir en contre mais Kimmich revient bien pour lui prendre le ballon. Les Allemands mettent la pression dans ce début de match.
C'est parti pour ce choc entre l'Espagne et l'Allemagne ! Gavi donne le coup d'envoi de la rencontre !
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. Danny Makkelie sera l'arbitre de la rencontre.
La composition allemande : Manuel Neuer, David Raum, Antonio Rüdiger, Thilo Kehrer, Niklas Süle, Leon Goretzka, Joshua Kimmich, Ilkay Gündogan, Jamal Musiala, Thomas Müller, Serge Gnabry.
Le onze de départ espagnol : Unai Simón, Jordi Alba, Aymeric Laporte, Rodri, Daniel Carvajal, Pedri, Sergio Busquets, Gavi, Dani Olmo, Marco Asensio, Ferran Torres.
La dernière rencontre entre les deux équipes date de novembre 2020. La Roja avait écrasé son adversaire dans un match de Ligue des Nations, avec un triplé de Ferran Torres (6-0).
Les deux équipes s'affrontent pour la 5e fois de leur histoire en Coupe du Monde. En 2010, l'Espagne s'était imposée en demi-finale de la compétition face aux Allemands (1-0).
En forme, la sélection de Luis Enrique n'a perdu qu'un seul de ses 12 derniers matchs (2 nuls, 9 victoires). En septembre dernier, l'Espagne avait terminé en tête de son groupe de Ligue des Nations avec un succès face au Portugal.
De son côté, l'Espagne a impressionné face au Costa Rica mercredi (7-0). La Roja s'est amusée et Ferran Torres s'est offert un doublé.
Plus tôt dans la journée, le Costa Rica a vaincu le Japon pour obtenir sa première victoire dans cette Coupe du Monde. En cas de succès allemand ce soir, les quatre équipes du groupe E seraient à 3 points.
La Mannschaft ne compte que deux victoires sur ses 9 dernières rencontres (2 défaites, 5 nuls).
Mercredi dernier, l'Allemagne s'est fait surprendre par le Japon dans son match d'ouverture de ce mondial (1-2). Dominateurs pendant la majeure partie du match, les coéquipiers de Thomas Muller ont sombré en fin de partie avec deux buts encaissés dans le dernier quart d'heure. Ilkay Gundogan avait ouvert le score sur penalty.
L'Allemagne ne doit pas se rater. Dernière du groupe E, la Mannschaft a vu le Costa Rica lui passer devant après sa victoire face au Japon plus tôt dans la journée (1-0). L'équipe dirigée par Hansi Flick souhaite ouvrir son compteur de victoire face à la Roja.
C'est le choc de cette deuxième journée de la phase de poules. L'Espagne affronte l'Allemagne au stade Al Bayt ce soir. Coup d'envoi du match à 20h00.
Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre de Coupe du monde entre l'Espagne et l'Allemagne.