C'est terminé ! Au terme d'une demi-finale haletante, la France se sort du piège marocain et s'impose 2-0 grâce à des réalisations de Theo Hernandez et Randal Kolo Muani. Bousculés par des Lions de l'Atlas admirables d'abnégation, les Bleus, solidaires, ont su faire le dos rond pour finalement s'imposer et se qualifier pour une deuxième finale de Coupe du monde consécutive. Ils défendront leur titre, dimanche, face à l'Argentine, à l'occasion d'un choc ayant tous les ingrédients pour entrer dans la légende.
90+4'
Occasion pour Maroc
Les Marocains jettent leurs dernières forces dans la bataille ! Un cafouillage dans la surface aboutit à une frappe à bout portant d'Ounahi mais, miraculeusement, Koundé sauve sur sa ligne !
90+3'
Un ballon arrive dans une zone dangereuse sur Hamdallah à gauche de la surface, mais Griezmann est encore là pour se jeter et contrer la tentative de l'attaquant marocain !
90+2'
Randal Kolo Muani a trouvé le chemin des filets exactement 44 secondes après son entrée en jeu ! Il est le 3e remplaçant le plus rapide à inscrire un but dans l’histoire de la Coupe du Monde derrière l'Uruguayen Richard Morales en 2002 (16 secondes) et le Danois Ebbe Sand en 1998 (26 secondes).
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura six minutes de temps additionnel !
88'
Les Lions de l'Atlas ont du cœur et cherchent encore et toujours à porter le danger dans le camp français. Cette sélection affiche une abnégation quasi mystique qui lui permet de trouver encore et toujours des ressources pour avancer.
87'
Thuram vient prêter main forte à sa défense pour contenir Ziyech. Les Bleus sont exemplaires sur le replacement et la solidarité ce soir !
85'
Ziyech frappe un coup franc pour essayer d'entretenir l'espoir, mais ne trouve sur la trajectoire que la tête de l'inévitable Griezmann, auteur une nouvelle fois d'une performance d'ensemble majuscule !
83'
La France dispute ce soir la 7e demi-finale de Coupe du monde de son histoire. Son bilan à ce stade de la compétition : 3 éliminations (1958, 1982, 1986) et 3 qualifications lors de ses 3 dernières apparitions à ce stade (1998, 2006, 2018). Les Bleus sont bien partis pour prolonger cette magnifique série !
81'
Les Bleus respirent grâce à cette réalisation de Randal Kolo Muani, qui a choisi le bon moment pour inscrire le premier but de sa jeune carrière en équipe de France.
79'
But pour France
2-0
Une récupération haute du duo Tchouaméni-Fofana permet à la France d'aller de l'avant. Mbappé, après un relais avec Thuram, se lance dans un festival dans la surface. Au milieu d'une forêt de joueurs, le numéro 10 parvient à s'en sortir avant de glisser le cuir au second poteau sur la droite. Aux six mètres, Kolo Muani a senti le coup et catapulte son premier ballon au fond des filets. La France fait le break !
79'
Didier Deschamps répond en lançant Kolo Muani à la place de Dembélé.
78'
Ultime changement pour le Maroc, Ez Abde entrant à la place d'Amallah.
76'
Une perte de balle de Tchouaméni offre une nouvelle munition aux Marocains ! Hamdallah se lance à l'assaut de la cage de Lloris, élimine deux joueurs mais s'emmêle les pinceaux au moment de déclencher sa frappe, Varane le stoppant finalement du bout de la chaussure. Les Bleus s'en sortent bien !
74'
Belle combinaison entre Fofana et Thuram sur un contre ! Le Monégasque finit par se retrouver en bonne position dans la surface. Il frappe en force mais la précision n'est pas au rendez-vous !
73'
Sofyan Amrabat, encore immense ce soir, est devenu le premier joueur à franchir la barre des 50 ballons récupérés dans ce Mondial.
72'
Sur le coup franc à suivre, Griezmann distille un ballon parfaitement dosé au second poteau. Thuram parvient à placer sa tête dans la mêlée mais ne cadre pas !
71'
Thuram fait du bien depuis son entrée en jeu ! L'attaquant percute et pousse Dari à la faute. Sa fraîcheur et sa puissance apportent énormément au collectif dans ce moment délicat.
70'
Dembélé se lance dans un rush en solitaire. Le virevoltant ailier du Barça avance mais finit par buter sur Amallah, auteur d'une très bonne défense, sur ses appuis.
69'
Thuram est séché par Hakimi le long de la ligne de touche sur l'aile gauche, et récupère un coup franc qui fait du bien au bloc tricolore. Griezmann se charge du coup de pied arrêté mais ne trouve personne au point de penalty.
67'
Aboukhlal est proche de faire mouche sur son premier ballon ! Le Toulousain est trop court de quelques centimètres pour couper un centre venu de la gauche. Lloris peut intervenir, finalement.
67'
Dans le même temps, Boufal est remplacé par Aboukhlal.
66'
En Nesyri, qui n'a touché que 3 ballons ce soir, cède sa place à Hamdallah.
65'
Didier Deschamps opère un premier changement en lançant Thuram à la place de Giroud.
65'
Longtemps maudite et incapable de concrétiser ses ambitions dans son histoire, la France a depuis bien rectifié le tir. Les Bleus ont en effet remporté leurs 5 dernières demi-finales en tournoi majeur. Il faut remonter à l'Euro 1996 et une élimination contre la République Tchèque (0-0, tab : 5-6) pour trouver trace de leur dernier échec.
63'
Griezmann repousse encore un bon centre en retrait de Ziyech au point de penalty. Les Bleus reculent dangereusement et perdent actuellement les ballons bien trop rapidement à la récupération.
62'
Les Lions de l'Atlas y croient plus que jamais. La fatigue ne semble pas atteindre des joueurs qui jettent toutes leurs forces dans la bataille et sont proches d'inverser la tendance dans cette demi-finale suffocante !
60'
Mbappé est signalé hors jeu
Les Bleus tentent de sortir la tête de l'eau. Griezmann emmène un contre avec Giroud qui tente de trouver Mbappé dans la profondeur. Une position de hors-jeu annihile cependant cette action.
58'
Mbappé reçoit un traitement de faveur ! Un tacle appuyé de Dari fait exploser les lacets du champion du monde qui se retrouve donc contraint de changer de chaussures.
57'
C'est encore chaud dans la surface française ! Ounahi et Hakimi combinent dans les petits espaces et, cette fois, c'est Griezmann qui vient sauver son camp !
56'
Sur la lancée de leur fin de première période, les Marocains se montrent particulièrement entreprenants et posent de sérieux problèmes à une équipe de France qui recule. La tension est palpable aux quatre coins du terrain !
54'
Occasion pour Maroc
Énorme coup de chaud dans la surface tricolore ! Après une première intervention de Varane sur un centre tendu de Ziyech, le danger revient. Attiyat Allah, sur la gauche de la surface, se défait de Koundé et cherche En Nesyri, seul dans les six mètres. Lloris ne peut intervenir mais Konaté se jette et, d'une intervention monumentale, sauve les Bleus !
53'
Grimaçant, Mbappé se relève et va tenter de poursuivre.
53'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Touché à la cheville, Mbappé reste au sol. Inquiétude dans le camp français !
51'
Mbappé allume une nouvelle mèche sur la gauche ! En funambule le long de la ligne de touche, la fusée progresse sur près de 50 mètres en laissant tout le monde sur place. Revenu de nulle part, Amrabat réalise un tacle énorme et emporte tout sur son passage ! L'arbitre ne bronche pas !
50'
Antoine Griezmann, encensé par les observateurs, réalise un tournoi monumental jusqu'à présent. Le joueur de l'Atlético de Madrid a été impliqué dans 8 buts sur ses 8 dernières titularisations en Coupe du monde (3 réalisations, 5 passes décisives). En délivrant deux assists face à l'Angleterre, il est au passage devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus avec 28 offrandes.
49'
Griezmann fait admirer sa vista pour casser les lignes d'une passe dans l'espace. Mbappé a plongé mais Bono avait bien anticipé et se saisit de la sphère in extremis devant la menace.
47'
Trouvé à gauche par Hernandez, Mbappé a enfin un peu d'espace pour s'exprimer. Le joyau français dépose Hakimi, puis Amrabat en vitesse avant de centrer en bout de course. Personne n'est toutefois à la réception de ce ballon. Dans la continuité de l'action, Koundé, qui avait récupéré la possession, prend sa chance de loin, mais sa tentative est contrée.
46'
Un remplacement à signaler durant la pause côté marocain. Mazraoui, qui était incertain avant la rencontre, cède sa place à Attiyat Allah.
46'
C'est reparti !
Mt
Les statistiques à la pause. Si la possession penche en faveur du Maroc (56%, 262 passes à 204), ce sont les Bleus qui se sont procuré les occasions les plus franches (1,19 xG à 0,16). Les Français ont pris leur chance à 9 reprises, cadrant 2 tirs, contre 5 tentatives dont 2 cadrées pour les Lions de l'Atlas.
Mt
La pause est sifflée ! La France, grâce à un but de Theo Hernandez en tout début de rencontre, regagne les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Bleus ont globalement maîtrisé leur sujet, mais en n'enfonçant pas le clou, ont relancé les Marocains. El Yamiq a touché le poteau en fin de période, montrant que les Lions de l'Atlas étaient loin d'avoir dit leur dernier mot dans cette demi-finale explosive !
45+3'
Nouveau coup franc frappé de manière rentrante par Ziyech. Lloris use cette fois de ses poings pour éloigner le danger alors que les Marocains étaient venus en nombre dans sa surface.
45+2'
Ziyech botte un coup franc depuis la droite et cherche la tête d'Hakimi qui était monté haut vers la stratosphère. Lloris parvient malgré tout à s'imposer dans les airs, en deux temps. La France souffre en cette fin de première période !
45'
On entre dans le temps additionnel
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
45'
Corner à suivre pour le Maroc. Aux six mètres, Giroud repousse de la tête mais El Yamiq, auteur d'une inspiration géniale, s'envole pour placer un retourné acrobatique. Le ballon s'en va se fracasser sur le poteau droit de Lloris, avant que la défense tricolore ne dégage en catastrophe ! Quel geste du défenseur marocain !
44'
Réaction marocaine ! Ziyech lance Hakimi qui arrive lancé tel un TGV dans la surface française. Le joueur du PSG tente de centrer sans contrôle mais Konaté, auteur d'un tacle magistral, le contre in extremis.
42'
Les Bleus apposent leur domination sur le match en cette fin de premier acte. Le Maroc recule et la charnière défensive se montre notamment de plus en plus fébrile.
40'
Griezmann se charge comme toujours du corner à suivre, côté droit. Varane vient couper du pied droit au premier poteau mais n'attrape pas le cadre de Bono !
39'
La défense marocaine semble au bord de la rupture ! Griezmann s'infiltre sur la droite de la surface, progresse mais un tacle désespéré d'El Yamiq l'empêche au tout dernier moment d'enchaîner !
38'
Duel de fusées parisiennes ! Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont tous les deux atteint la vitesse maximale sur un sprint pour leur équipe respective dans ce Mondial, avec une pointe à 35,3 km/h chacun !
36'
Occasion pour France
La France monte en puissance ! Tchouaméni orchestre la manœuvre et délivre un superbe ballon dans la course de Mbappé. Le numéro 10 pique son ballon au-dessus de Bono mais un défenseur dégage sur la ligne. Le danger revient immédiatement mais Giroud, pourtant en position idéale au point de penalty, ne cadre pas sa tentative ! Quelle double occasion !
35'
Griezmann frappe un corner depuis la droite. Giroud tente de couper sans succès au premier poteau. Fofana a cependant bien suivi et s'essaie à une frappe en pivot du gauche. Le geste est très compliqué à réaliser et le ballon file nettement au-dessus de la cible.
33'
La France se projette après une récupération d'Hernandez. Mbappé vient au relais, progresse puis sert Tchouaméni aux 25 mètres. Le milieu du Real Madrid, déjà buteur contre l'Angleterre, déclenche une frappe sans contrôle. La trajectoire est belle mais Giroud détourne malencontreusement le tir !
31'
Nous venons de dépasser la demi-heure de jeu, et les chiffres traduisent l'impression visuelle. Les Marocains conservent en effet la possession 59% du temps dans ce match, dont la physionomie se révèle différente de celle que l'on pouvait attendre. L'ouverture du score précoce des Bleus a, bien évidemment, changé grandement la donne sur le plan tactique.
29'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Temps mort dans cette partie alors qu'Hernandez est pris en charge par le staff médical. Plus de peur que de mal toutefois pour le latéral tricolore qui peut se relever et reprendre sa place.
27'
Carton jaune pour Boufal
Choc entre Hernandez et Boufal dans la surface française ! Le Marocain hérite du premier avertissement de la partie... et c'est très sévère au regard du ralenti.
26'
Mbappé n'a que peu l'occasion de s'exprimer depuis le coup d'envoi. Servi dans le rond central, le joueur du PSG tente de se projeter mais il est seul face à six adversaires, et donc contraint de repasser par l'arrière.
25'
Les Français minimisent les prises de risque en ce moment. Ils laissent l'initiative à leurs adversaires et guettent manifestement les opportunités pour placer des banderilles en contre.
24'
En trouvant la faille après 4 minutes et 39 secondes, Theo Hernandez a inscrit le but le plus rapide dans une demi-finale de Coupe du monde depuis 1958, lorsqu'un certain Vava avait ouvert le score pour le Brésil au bout de deux minutes contre... la France !
22'
Désormais privé de Saïss et d'Aguerd, Walid Regragui est contraint de revoir ses plans. Le sélectionneur marocain repasse à un système à quatre éléments en défense.
21'
Nouveau coup dur pour le Maroc ! Saïss a essayé, mais il n'est pas remis de sa blessure à la cuisse. Le capitaine est contraint de céder sa place à Amallah.
20'
Alerte côté Olivier Giroud, qui semble se ressentir d'une douleur au genou. Le numéro 9, déjà boitillant contre l'Angleterre, s'étire à plusieurs reprises. Sur le côté du terrain, Thuram accélère son échauffement.
18'
La France répond immédiatement ! Alerté dans l'espace, sur la gauche de la surface, Giroud ne se pose pas de question et décoche une demi-volée terrible ! Bono est battu mais le poteau droit repousse la frappe de l'avant-centre tricolore ! Quelle occasion !
17'
Boufal, très en jambes dans ce Mondial, sonne la charge. Le joueur d'Angers joue astucieusement dans la profondeur pour Ziyech qui lui, ne parvient pas à assurer sa frappe en pleine course. Le cuir passe nettement à côté des buts de Lloris.
15'
Les Marocains, malgré le coup derrière la tête reçu avec l'ouverture du score, ne se désunissent pas. Appliqués tactiquement et impliqués dans l'investissement et les duels, les Lions de l'Atlas dévoilent un visage intéressant.
13'
Les duels sont musclés ! Boufal intervient de manière virulente à l'épaule devant Griezmann qui reste au sol, le long de la ligne de touche. L'arbitre ordonne au jeu de se poursuivre.
12'
On l'a déjà précisé, le Maroc est la première sélection africaine à disputer une demi-finale de Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas ont atteint ce stade historique à l'occasion de leur participation à l'épreuve, la première remontant à 1970.
10'
Occasion pour Maroc
Le Maroc réplique ! Ounahi, très actif depuis le coup d'envoi, s'ouvre une fenêtre de tir à 25 mètres et prend sa chance. Lloris se détend sur sa gauche pour claquer la sphère d'une main très ferme et préserver sa cage inviolée !
9'
Les Bleus ne pouvaient rêver meilleure entame. L'équipe de France a encore une fois su faire parler sa force de frappe offensive, Hernandez inscrivant le 12e but de son équipe dans l'épreuve.
7'
Les Bleus sont-ils en train de briser la malédiction du vainqueur ? En cas de qualification, la France deviendrait en effet le premier tenant à atteindre la finale depuis le Brésil en 1998, et la première nation européenne à réaliser telle performance depuis l'Italie depuis 1938. C'est en tout cas bien parti pour les Bleus !
5'
But pour France
1-0
Première offensive française. Griezmann diligente la manœuvre à droite, prend l'information avant de centrer en retrait. Mbappé est présent mais manque une première fois le ballon, avant de dévisser un peu sa frappe sur une deuxième tentative légèrement déviée par Dari. La sphère file toutefois au second poteau où Hernandez, d'une superbe reprise de volée à mi-hauteur, parvient à tromper Bono ! L'équipe du France prend les devants !
4'
Amrabat se met d'emblée en évidence en venant gagner à l'épaule un duel avec Fofana. Le joueur de la Fiorentina, monstrueux dans ce Mondial, risque de poser quelques soucis aux milieux tricolores ce soir !
3'
Petit round d'observation dans ces premières secondes. Les Marocains font circuler le ballon sur leur base arrière pour parfaire leur confiance et éviter de subir d'entrée.
1'
On vient également d'apprendre qu'Adrien Rabiot, malade, est resté au camp de base de l'équipe de France. Un coup dur pour la France, le milieu de la Juventus réalisant un Mondial pour le moins convaincant jusqu'à présent.
1'
C'est parti ! L'arbitre de la partie, le Mexicain César Arturo Ramos, vient de lancer les hostilités. Ce sont les Marocains qui ont engagé.
0'
Au dernier moment, Aguerd, sans doute insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse, est sorti du onze ! Il est remplacé par Dari.
0'
C'est le moment attendu des hymnes ! "La Marseillaise" retentit, suivi par l'hymne marocain. Dans les tribunes, avantage Maroc dans cet avant match !
Les deux formations, emmenées par les capitaines Hugo Lloris et Romain Saïss, font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront parfaites ce soir, avec une belle ambiance au rendez-vous.
0'
Pour la première fois dans son histoire, la France aborde une demi-finale d'un tournoi majeur sans avoir réalisé le moindre clean sheet ! Les Bleus vont clairement devoir serrer les rangs ce soir.
0'
La force du Maroc, c'est la défense ! Les Lions de l'Atlas ont conservé leur cage inviolée à 4 reprises depuis le début de l'épreuve, encaissant un seul but... qui était en outre un csc d'Aguerd ! Les deux dernières sélections à avoir enregistré 5 clean sheets sur un Mondial, l'Italie en 2006 et l'Espagne en 2010, ont soulevé le trophée à la fin.
0'
Youssef En-Nesyri joue un rôle capital pour le Maroc dans ce Mondial. Buteur contre le Canada et le Portugal, l'attaquant du Séville FC est devenu le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection en CDM avec 3 réalisations. Il pourrait devenir le 4e joueur africain de l'histoire à inscrire 3 buts ou plus sur un même tournoi, après Roger Milla pour le Cameroun en 1990 (4), Papa Bouba Diop pour le Sénégal en 2002 (3) et Asamoah Gyan pour le Ghana en 2010 (3).
0'
Côté marocain, le capitaine Saïss et Aguerd, longtemps incertains, vont finalement tenir leur place. Il en va de même pour Mazraoui qui aura pour charge de s'occuper du couloir gauche d'une défense à cinq éléments. Amarabat, véritable clé de voûte de l'entrejeu, sera à suivre de près, alors que En-Nesyri, seul en pointe, aura la lourde tâche de déstabiliser la charnière française.
Le onze du Maroc : Bounou - Hakimi, El Yamiq, Saïss, Aguerd, Mazraoui - Ziyech, Amrabat, Ounani, Boufal - En-Nesyri.
0'
Kylian Mbappé est bouillant dans ce Mondial ! Le numéro 10 français a déjà inscrit 5 buts - soit autant que le Maroc -, tenté sa chance 22 fois au but (pour 10 tentatives cadrées) et touché 49 ballons dans la surface adverse. Inutile de préciser qu'il sera le principal danger pour la défense des Lions de l'Atlas ce soir !
0'
Les compositions d'équipes viennent d'être dévoilées. Côté français, Upamecano et Rabiot, légèrement malades ces derniers jours, ne figurent pas dans le onze ! Ils sont remplacés par Konaté et Fofana. Au milieu, ce dispositif devrait voir Tchouaméni évoluer un peu plus haut.
Le onze des Bleus : Lloris - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Fofana, Tchouaméni, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé.
0'
Le duel France vs Maroc est une première en Coupe du monde, mais pas dans l'histoire. En effet, les deux sélections se sont déjà affrontées à 5 reprises. Le bilan ? 3 victoires tricolores, et 2 nuls, avec une dernière rencontre qui remonte à 2007, au Stade de France, lors d'un match amical (2-2). Sidney Govou et Samir Nasri avaient été les buteurs côté français, Tarik Sektioui et Youssef Mokhtari trouvant le chemin des filets pour le Maroc.
0'
Le Maroc est en effet l'immense et belle surprise de l'épreuve. Pas du tout attendus, les Lions de l'Atlas ont pourtant réussi à sortir de leur poule en laissant la Belgique sur le carreau, avant de s'offrir consécutivement le scalp de l'Espagne, puis du Portugal. Ce Maroc est déjà entré dans la grande histoire du football en devenant la première nation africaine à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du monde. Néanmoins, malgré cet accomplissement majeur, la fatigue et les blessures, les joueurs dirigés par Walid Regragui ne veulent pas en rester là. Bien au contraire, portés par un vent divin, ils seront plus que jamais déterminés à renverser un nouveau géant du football mondial pour faire perdurer cette incroyable épopée. La France est prévenue !
0'
Attendue au tournant, l'équipe de France n'a jusqu'à présent pas déçu ! Après un Euro conclu plus tôt que prévu, et des prestations parfois inquiétantes ces derniers mois, la sélection de Didier Deschamps a su répondre au bon moment. Les Bleus, après avoir maîtrisé la phase de poules, ont aisément sorti la Pologne, avant de se défaire au forceps d'une très belle sélection anglaise. L'impression générale délivrée par cette équipe est convaincante, elle qui impressionne surtout par sa force de frappe offensive, semblant capable de marquer quand elle le souhaite. Tenants du titre, les Français s'avancent vers leur destin et une troisième étoile avec détermination et conviction. Chaque chose en son temps toutefois, et ils savent toutefois très bien qu'ils auraient mille fois tort de penser déjà à l'Argentine alors que l'épouvantail marocain se dresse sur leur route.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour venir vivre en notre compagnie cette deuxième demi-finale du Mondial 2022 opposant la France au Maroc. Les Bleus seront logiquement favoris au coup d'envoi, mais les Lions de l'Atlas, lancés dans une odyssée historique, sont plus que jamais déterminés à réaliser une nouvelle sensation dans ce tournoi. Le coup d'envoi de cette affiche sera donné à 20 heures au stade Al Bayt situé à Al-Khor.
Commentaires
C'est terminé ! Au terme d'une demi-finale haletante, la France se sort du piège marocain et s'impose 2-0 grâce à des réalisations de Theo Hernandez et Randal Kolo Muani. Bousculés par des Lions de l'Atlas admirables d'abnégation, les Bleus, solidaires, ont su faire le dos rond pour finalement s'imposer et se qualifier pour une deuxième finale de Coupe du monde consécutive. Ils défendront leur titre, dimanche, face à l'Argentine, à l'occasion d'un choc ayant tous les ingrédients pour entrer dans la légende.
Les Marocains jettent leurs dernières forces dans la bataille ! Un cafouillage dans la surface aboutit à une frappe à bout portant d'Ounahi mais, miraculeusement, Koundé sauve sur sa ligne !
Un ballon arrive dans une zone dangereuse sur Hamdallah à gauche de la surface, mais Griezmann est encore là pour se jeter et contrer la tentative de l'attaquant marocain !
Randal Kolo Muani a trouvé le chemin des filets exactement 44 secondes après son entrée en jeu ! Il est le 3e remplaçant le plus rapide à inscrire un but dans l’histoire de la Coupe du Monde derrière l'Uruguayen Richard Morales en 2002 (16 secondes) et le Danois Ebbe Sand en 1998 (26 secondes).
Il y aura six minutes de temps additionnel !
Les Lions de l'Atlas ont du cœur et cherchent encore et toujours à porter le danger dans le camp français. Cette sélection affiche une abnégation quasi mystique qui lui permet de trouver encore et toujours des ressources pour avancer.
Thuram vient prêter main forte à sa défense pour contenir Ziyech. Les Bleus sont exemplaires sur le replacement et la solidarité ce soir !
Ziyech frappe un coup franc pour essayer d'entretenir l'espoir, mais ne trouve sur la trajectoire que la tête de l'inévitable Griezmann, auteur une nouvelle fois d'une performance d'ensemble majuscule !
La France dispute ce soir la 7e demi-finale de Coupe du monde de son histoire. Son bilan à ce stade de la compétition : 3 éliminations (1958, 1982, 1986) et 3 qualifications lors de ses 3 dernières apparitions à ce stade (1998, 2006, 2018). Les Bleus sont bien partis pour prolonger cette magnifique série !
Les Bleus respirent grâce à cette réalisation de Randal Kolo Muani, qui a choisi le bon moment pour inscrire le premier but de sa jeune carrière en équipe de France.
Une récupération haute du duo Tchouaméni-Fofana permet à la France d'aller de l'avant. Mbappé, après un relais avec Thuram, se lance dans un festival dans la surface. Au milieu d'une forêt de joueurs, le numéro 10 parvient à s'en sortir avant de glisser le cuir au second poteau sur la droite. Aux six mètres, Kolo Muani a senti le coup et catapulte son premier ballon au fond des filets. La France fait le break !
Didier Deschamps répond en lançant Kolo Muani à la place de Dembélé.
Ultime changement pour le Maroc, Ez Abde entrant à la place d'Amallah.
Une perte de balle de Tchouaméni offre une nouvelle munition aux Marocains ! Hamdallah se lance à l'assaut de la cage de Lloris, élimine deux joueurs mais s'emmêle les pinceaux au moment de déclencher sa frappe, Varane le stoppant finalement du bout de la chaussure. Les Bleus s'en sortent bien !
Belle combinaison entre Fofana et Thuram sur un contre ! Le Monégasque finit par se retrouver en bonne position dans la surface. Il frappe en force mais la précision n'est pas au rendez-vous !
Sofyan Amrabat, encore immense ce soir, est devenu le premier joueur à franchir la barre des 50 ballons récupérés dans ce Mondial.
Sur le coup franc à suivre, Griezmann distille un ballon parfaitement dosé au second poteau. Thuram parvient à placer sa tête dans la mêlée mais ne cadre pas !
Thuram fait du bien depuis son entrée en jeu ! L'attaquant percute et pousse Dari à la faute. Sa fraîcheur et sa puissance apportent énormément au collectif dans ce moment délicat.
Dembélé se lance dans un rush en solitaire. Le virevoltant ailier du Barça avance mais finit par buter sur Amallah, auteur d'une très bonne défense, sur ses appuis.
Thuram est séché par Hakimi le long de la ligne de touche sur l'aile gauche, et récupère un coup franc qui fait du bien au bloc tricolore. Griezmann se charge du coup de pied arrêté mais ne trouve personne au point de penalty.
Aboukhlal est proche de faire mouche sur son premier ballon ! Le Toulousain est trop court de quelques centimètres pour couper un centre venu de la gauche. Lloris peut intervenir, finalement.
Dans le même temps, Boufal est remplacé par Aboukhlal.
En Nesyri, qui n'a touché que 3 ballons ce soir, cède sa place à Hamdallah.
Didier Deschamps opère un premier changement en lançant Thuram à la place de Giroud.
Longtemps maudite et incapable de concrétiser ses ambitions dans son histoire, la France a depuis bien rectifié le tir. Les Bleus ont en effet remporté leurs 5 dernières demi-finales en tournoi majeur. Il faut remonter à l'Euro 1996 et une élimination contre la République Tchèque (0-0, tab : 5-6) pour trouver trace de leur dernier échec.
Griezmann repousse encore un bon centre en retrait de Ziyech au point de penalty. Les Bleus reculent dangereusement et perdent actuellement les ballons bien trop rapidement à la récupération.
Les Lions de l'Atlas y croient plus que jamais. La fatigue ne semble pas atteindre des joueurs qui jettent toutes leurs forces dans la bataille et sont proches d'inverser la tendance dans cette demi-finale suffocante !
Les Bleus tentent de sortir la tête de l'eau. Griezmann emmène un contre avec Giroud qui tente de trouver Mbappé dans la profondeur. Une position de hors-jeu annihile cependant cette action.
Mbappé reçoit un traitement de faveur ! Un tacle appuyé de Dari fait exploser les lacets du champion du monde qui se retrouve donc contraint de changer de chaussures.
C'est encore chaud dans la surface française ! Ounahi et Hakimi combinent dans les petits espaces et, cette fois, c'est Griezmann qui vient sauver son camp !
Sur la lancée de leur fin de première période, les Marocains se montrent particulièrement entreprenants et posent de sérieux problèmes à une équipe de France qui recule. La tension est palpable aux quatre coins du terrain !
Énorme coup de chaud dans la surface tricolore ! Après une première intervention de Varane sur un centre tendu de Ziyech, le danger revient. Attiyat Allah, sur la gauche de la surface, se défait de Koundé et cherche En Nesyri, seul dans les six mètres. Lloris ne peut intervenir mais Konaté se jette et, d'une intervention monumentale, sauve les Bleus !
Grimaçant, Mbappé se relève et va tenter de poursuivre.
Touché à la cheville, Mbappé reste au sol. Inquiétude dans le camp français !
Mbappé allume une nouvelle mèche sur la gauche ! En funambule le long de la ligne de touche, la fusée progresse sur près de 50 mètres en laissant tout le monde sur place. Revenu de nulle part, Amrabat réalise un tacle énorme et emporte tout sur son passage ! L'arbitre ne bronche pas !
Antoine Griezmann, encensé par les observateurs, réalise un tournoi monumental jusqu'à présent. Le joueur de l'Atlético de Madrid a été impliqué dans 8 buts sur ses 8 dernières titularisations en Coupe du monde (3 réalisations, 5 passes décisives). En délivrant deux assists face à l'Angleterre, il est au passage devenu le meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus avec 28 offrandes.
Griezmann fait admirer sa vista pour casser les lignes d'une passe dans l'espace. Mbappé a plongé mais Bono avait bien anticipé et se saisit de la sphère in extremis devant la menace.
Trouvé à gauche par Hernandez, Mbappé a enfin un peu d'espace pour s'exprimer. Le joyau français dépose Hakimi, puis Amrabat en vitesse avant de centrer en bout de course. Personne n'est toutefois à la réception de ce ballon. Dans la continuité de l'action, Koundé, qui avait récupéré la possession, prend sa chance de loin, mais sa tentative est contrée.
Un remplacement à signaler durant la pause côté marocain. Mazraoui, qui était incertain avant la rencontre, cède sa place à Attiyat Allah.
C'est reparti !
Les statistiques à la pause. Si la possession penche en faveur du Maroc (56%, 262 passes à 204), ce sont les Bleus qui se sont procuré les occasions les plus franches (1,19 xG à 0,16). Les Français ont pris leur chance à 9 reprises, cadrant 2 tirs, contre 5 tentatives dont 2 cadrées pour les Lions de l'Atlas.
La pause est sifflée ! La France, grâce à un but de Theo Hernandez en tout début de rencontre, regagne les vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage. Les Bleus ont globalement maîtrisé leur sujet, mais en n'enfonçant pas le clou, ont relancé les Marocains. El Yamiq a touché le poteau en fin de période, montrant que les Lions de l'Atlas étaient loin d'avoir dit leur dernier mot dans cette demi-finale explosive !
Nouveau coup franc frappé de manière rentrante par Ziyech. Lloris use cette fois de ses poings pour éloigner le danger alors que les Marocains étaient venus en nombre dans sa surface.
Ziyech botte un coup franc depuis la droite et cherche la tête d'Hakimi qui était monté haut vers la stratosphère. Lloris parvient malgré tout à s'imposer dans les airs, en deux temps. La France souffre en cette fin de première période !
Trois minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Corner à suivre pour le Maroc. Aux six mètres, Giroud repousse de la tête mais El Yamiq, auteur d'une inspiration géniale, s'envole pour placer un retourné acrobatique. Le ballon s'en va se fracasser sur le poteau droit de Lloris, avant que la défense tricolore ne dégage en catastrophe ! Quel geste du défenseur marocain !
Réaction marocaine ! Ziyech lance Hakimi qui arrive lancé tel un TGV dans la surface française. Le joueur du PSG tente de centrer sans contrôle mais Konaté, auteur d'un tacle magistral, le contre in extremis.
Les Bleus apposent leur domination sur le match en cette fin de premier acte. Le Maroc recule et la charnière défensive se montre notamment de plus en plus fébrile.
Griezmann se charge comme toujours du corner à suivre, côté droit. Varane vient couper du pied droit au premier poteau mais n'attrape pas le cadre de Bono !
La défense marocaine semble au bord de la rupture ! Griezmann s'infiltre sur la droite de la surface, progresse mais un tacle désespéré d'El Yamiq l'empêche au tout dernier moment d'enchaîner !
Duel de fusées parisiennes ! Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont tous les deux atteint la vitesse maximale sur un sprint pour leur équipe respective dans ce Mondial, avec une pointe à 35,3 km/h chacun !
La France monte en puissance ! Tchouaméni orchestre la manœuvre et délivre un superbe ballon dans la course de Mbappé. Le numéro 10 pique son ballon au-dessus de Bono mais un défenseur dégage sur la ligne. Le danger revient immédiatement mais Giroud, pourtant en position idéale au point de penalty, ne cadre pas sa tentative ! Quelle double occasion !
Griezmann frappe un corner depuis la droite. Giroud tente de couper sans succès au premier poteau. Fofana a cependant bien suivi et s'essaie à une frappe en pivot du gauche. Le geste est très compliqué à réaliser et le ballon file nettement au-dessus de la cible.
La France se projette après une récupération d'Hernandez. Mbappé vient au relais, progresse puis sert Tchouaméni aux 25 mètres. Le milieu du Real Madrid, déjà buteur contre l'Angleterre, déclenche une frappe sans contrôle. La trajectoire est belle mais Giroud détourne malencontreusement le tir !
Nous venons de dépasser la demi-heure de jeu, et les chiffres traduisent l'impression visuelle. Les Marocains conservent en effet la possession 59% du temps dans ce match, dont la physionomie se révèle différente de celle que l'on pouvait attendre. L'ouverture du score précoce des Bleus a, bien évidemment, changé grandement la donne sur le plan tactique.
Temps mort dans cette partie alors qu'Hernandez est pris en charge par le staff médical. Plus de peur que de mal toutefois pour le latéral tricolore qui peut se relever et reprendre sa place.
Choc entre Hernandez et Boufal dans la surface française ! Le Marocain hérite du premier avertissement de la partie... et c'est très sévère au regard du ralenti.
Mbappé n'a que peu l'occasion de s'exprimer depuis le coup d'envoi. Servi dans le rond central, le joueur du PSG tente de se projeter mais il est seul face à six adversaires, et donc contraint de repasser par l'arrière.
Les Français minimisent les prises de risque en ce moment. Ils laissent l'initiative à leurs adversaires et guettent manifestement les opportunités pour placer des banderilles en contre.
En trouvant la faille après 4 minutes et 39 secondes, Theo Hernandez a inscrit le but le plus rapide dans une demi-finale de Coupe du monde depuis 1958, lorsqu'un certain Vava avait ouvert le score pour le Brésil au bout de deux minutes contre... la France !
Désormais privé de Saïss et d'Aguerd, Walid Regragui est contraint de revoir ses plans. Le sélectionneur marocain repasse à un système à quatre éléments en défense.
Nouveau coup dur pour le Maroc ! Saïss a essayé, mais il n'est pas remis de sa blessure à la cuisse. Le capitaine est contraint de céder sa place à Amallah.
Alerte côté Olivier Giroud, qui semble se ressentir d'une douleur au genou. Le numéro 9, déjà boitillant contre l'Angleterre, s'étire à plusieurs reprises. Sur le côté du terrain, Thuram accélère son échauffement.
La France répond immédiatement ! Alerté dans l'espace, sur la gauche de la surface, Giroud ne se pose pas de question et décoche une demi-volée terrible ! Bono est battu mais le poteau droit repousse la frappe de l'avant-centre tricolore ! Quelle occasion !
Boufal, très en jambes dans ce Mondial, sonne la charge. Le joueur d'Angers joue astucieusement dans la profondeur pour Ziyech qui lui, ne parvient pas à assurer sa frappe en pleine course. Le cuir passe nettement à côté des buts de Lloris.
Les Marocains, malgré le coup derrière la tête reçu avec l'ouverture du score, ne se désunissent pas. Appliqués tactiquement et impliqués dans l'investissement et les duels, les Lions de l'Atlas dévoilent un visage intéressant.
Les duels sont musclés ! Boufal intervient de manière virulente à l'épaule devant Griezmann qui reste au sol, le long de la ligne de touche. L'arbitre ordonne au jeu de se poursuivre.
On l'a déjà précisé, le Maroc est la première sélection africaine à disputer une demi-finale de Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas ont atteint ce stade historique à l'occasion de leur participation à l'épreuve, la première remontant à 1970.
Le Maroc réplique ! Ounahi, très actif depuis le coup d'envoi, s'ouvre une fenêtre de tir à 25 mètres et prend sa chance. Lloris se détend sur sa gauche pour claquer la sphère d'une main très ferme et préserver sa cage inviolée !
Les Bleus ne pouvaient rêver meilleure entame. L'équipe de France a encore une fois su faire parler sa force de frappe offensive, Hernandez inscrivant le 12e but de son équipe dans l'épreuve.
Les Bleus sont-ils en train de briser la malédiction du vainqueur ? En cas de qualification, la France deviendrait en effet le premier tenant à atteindre la finale depuis le Brésil en 1998, et la première nation européenne à réaliser telle performance depuis l'Italie depuis 1938. C'est en tout cas bien parti pour les Bleus !
Première offensive française. Griezmann diligente la manœuvre à droite, prend l'information avant de centrer en retrait. Mbappé est présent mais manque une première fois le ballon, avant de dévisser un peu sa frappe sur une deuxième tentative légèrement déviée par Dari. La sphère file toutefois au second poteau où Hernandez, d'une superbe reprise de volée à mi-hauteur, parvient à tromper Bono ! L'équipe du France prend les devants !
Amrabat se met d'emblée en évidence en venant gagner à l'épaule un duel avec Fofana. Le joueur de la Fiorentina, monstrueux dans ce Mondial, risque de poser quelques soucis aux milieux tricolores ce soir !
Petit round d'observation dans ces premières secondes. Les Marocains font circuler le ballon sur leur base arrière pour parfaire leur confiance et éviter de subir d'entrée.
On vient également d'apprendre qu'Adrien Rabiot, malade, est resté au camp de base de l'équipe de France. Un coup dur pour la France, le milieu de la Juventus réalisant un Mondial pour le moins convaincant jusqu'à présent.
C'est parti ! L'arbitre de la partie, le Mexicain César Arturo Ramos, vient de lancer les hostilités. Ce sont les Marocains qui ont engagé.
Au dernier moment, Aguerd, sans doute insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse, est sorti du onze ! Il est remplacé par Dari.
C'est le moment attendu des hymnes ! "La Marseillaise" retentit, suivi par l'hymne marocain. Dans les tribunes, avantage Maroc dans cet avant match !
Les deux formations, emmenées par les capitaines Hugo Lloris et Romain Saïss, font leur apparition sur la pelouse. Les conditions de jeu seront parfaites ce soir, avec une belle ambiance au rendez-vous.
Pour la première fois dans son histoire, la France aborde une demi-finale d'un tournoi majeur sans avoir réalisé le moindre clean sheet ! Les Bleus vont clairement devoir serrer les rangs ce soir.
La force du Maroc, c'est la défense ! Les Lions de l'Atlas ont conservé leur cage inviolée à 4 reprises depuis le début de l'épreuve, encaissant un seul but... qui était en outre un csc d'Aguerd ! Les deux dernières sélections à avoir enregistré 5 clean sheets sur un Mondial, l'Italie en 2006 et l'Espagne en 2010, ont soulevé le trophée à la fin.
Youssef En-Nesyri joue un rôle capital pour le Maroc dans ce Mondial. Buteur contre le Canada et le Portugal, l'attaquant du Séville FC est devenu le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection en CDM avec 3 réalisations. Il pourrait devenir le 4e joueur africain de l'histoire à inscrire 3 buts ou plus sur un même tournoi, après Roger Milla pour le Cameroun en 1990 (4), Papa Bouba Diop pour le Sénégal en 2002 (3) et Asamoah Gyan pour le Ghana en 2010 (3).
Côté marocain, le capitaine Saïss et Aguerd, longtemps incertains, vont finalement tenir leur place. Il en va de même pour Mazraoui qui aura pour charge de s'occuper du couloir gauche d'une défense à cinq éléments. Amarabat, véritable clé de voûte de l'entrejeu, sera à suivre de près, alors que En-Nesyri, seul en pointe, aura la lourde tâche de déstabiliser la charnière française. Le onze du Maroc : Bounou - Hakimi, El Yamiq, Saïss, Aguerd, Mazraoui - Ziyech, Amrabat, Ounani, Boufal - En-Nesyri.
Kylian Mbappé est bouillant dans ce Mondial ! Le numéro 10 français a déjà inscrit 5 buts - soit autant que le Maroc -, tenté sa chance 22 fois au but (pour 10 tentatives cadrées) et touché 49 ballons dans la surface adverse. Inutile de préciser qu'il sera le principal danger pour la défense des Lions de l'Atlas ce soir !
Les compositions d'équipes viennent d'être dévoilées. Côté français, Upamecano et Rabiot, légèrement malades ces derniers jours, ne figurent pas dans le onze ! Ils sont remplacés par Konaté et Fofana. Au milieu, ce dispositif devrait voir Tchouaméni évoluer un peu plus haut. Le onze des Bleus : Lloris - Koundé, Varane, Konaté, T. Hernandez - Fofana, Tchouaméni, Griezmann - Dembélé, Giroud, Mbappé.
Le duel France vs Maroc est une première en Coupe du monde, mais pas dans l'histoire. En effet, les deux sélections se sont déjà affrontées à 5 reprises. Le bilan ? 3 victoires tricolores, et 2 nuls, avec une dernière rencontre qui remonte à 2007, au Stade de France, lors d'un match amical (2-2). Sidney Govou et Samir Nasri avaient été les buteurs côté français, Tarik Sektioui et Youssef Mokhtari trouvant le chemin des filets pour le Maroc.
Le Maroc est en effet l'immense et belle surprise de l'épreuve. Pas du tout attendus, les Lions de l'Atlas ont pourtant réussi à sortir de leur poule en laissant la Belgique sur le carreau, avant de s'offrir consécutivement le scalp de l'Espagne, puis du Portugal. Ce Maroc est déjà entré dans la grande histoire du football en devenant la première nation africaine à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du monde. Néanmoins, malgré cet accomplissement majeur, la fatigue et les blessures, les joueurs dirigés par Walid Regragui ne veulent pas en rester là. Bien au contraire, portés par un vent divin, ils seront plus que jamais déterminés à renverser un nouveau géant du football mondial pour faire perdurer cette incroyable épopée. La France est prévenue !
Attendue au tournant, l'équipe de France n'a jusqu'à présent pas déçu ! Après un Euro conclu plus tôt que prévu, et des prestations parfois inquiétantes ces derniers mois, la sélection de Didier Deschamps a su répondre au bon moment. Les Bleus, après avoir maîtrisé la phase de poules, ont aisément sorti la Pologne, avant de se défaire au forceps d'une très belle sélection anglaise. L'impression générale délivrée par cette équipe est convaincante, elle qui impressionne surtout par sa force de frappe offensive, semblant capable de marquer quand elle le souhaite. Tenants du titre, les Français s'avancent vers leur destin et une troisième étoile avec détermination et conviction. Chaque chose en son temps toutefois, et ils savent toutefois très bien qu'ils auraient mille fois tort de penser déjà à l'Argentine alors que l'épouvantail marocain se dresse sur leur route.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour venir vivre en notre compagnie cette deuxième demi-finale du Mondial 2022 opposant la France au Maroc. Les Bleus seront logiquement favoris au coup d'envoi, mais les Lions de l'Atlas, lancés dans une odyssée historique, sont plus que jamais déterminés à réaliser une nouvelle sensation dans ce tournoi. Le coup d'envoi de cette affiche sera donné à 20 heures au stade Al Bayt situé à Al-Khor.