Les Pays-Bas se qualifient pour leur troisième finale après celles de 1974 et 1978. Une qualification méritée suite à la domination des Néerlandais en seconde période. Superbe demi-finale entre l'Uruguay et les Pays-Bas. Les Uruguayens n'ont jamais baissé les bras malgré les deux buts encaissés en seconde période. Ils reviennent à 3-2 dans les arrêts de jeu à force de courage et d'abnégation.
Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain dés 20H30 pour suivre l'autre demi-finale entre l'Allemagne et l'Espagne.
90'+5
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire et qualification des Pays-Bas pour la finale de la Coupe du Monde.
90'+4
Carton jaune pour Van Bommel
Van Bommel est averti.
90'+3
Muslera dégage très loin et tente de trouver la tête d'Abreu. Mais Heitinga parvient à envoyer la balle en touche de la tête.
90'+2
But pour Uruguay
2-3
But de l'Uruguay! Gargano se charge d'un coup franc. Il trouve Maxi Pereira à l'entrée de la surface. Le milieu fait un crochet et enchaîne avec une frappe du pied gauche qui bat Stekelenburg.
90'+1
Il y aura trois minutes de temps additionnel!
90'+1
Van Bommel reste au sol suite à un choc avec Caceres.
90'
Van Der Vaart décale pour Van Persie qui trouve à son tour Elia. Ce denier manque sa passe pour Sneijder qui arrivait lancé, ce qui permet à l'Uruguay d'écarter le danger de sa surface.
90'
Changement pour les Pays-Bas: Robben sort et laisse sa place à Elia.
89'
Corner en faveur de l'Uruguay. Gargano centre au premier poteau. Abreu parvient à prolonger la balle de la tête, mais ne trouve aucun coéquipier.
88'
Van Der Vaart tente sa chance de l'extérieur de la surface suite à une passe de Robben. Mais il ne parvient pas à surprendre Muslera.
86'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie lance parfaitement Robben sur le côté droit. L'ailier s'infiltre dans la surface et tente de battre Muslera avec un ballon piqué. Mais le gardien ne se fait pas surprendre et parvient à arrêter la balle des deux mains.
85'
Les Néerlandais ne cherchent plus à conserver la balle, mais restent bien regroupés dans leur moitié de terrain.
84'
Deuxième changement de l'Uruguay: Forlan laisse sa place à Fernandez.
83'
Gargano tente de trouver Abreu sur l'autre aile, mais il manque totalement sa passe et permet aux Pays-Bas de repartir de l'avant.
82'
Les deux sélections ont frappé à 9 reprises, pour 5 frappes cadrées des deux également. Mais les Pays-Bas ont marqué à trois reprises.
81'
Abreu commet une faute sur Heitinga lors d'un duel aérien.
80'
Robben part en contre et profite de l'absence de Caceres, resté au sol, pour s'infiltrer dans la surface adverse. Mais il perd son duel avec Godin et rend la balle à l'Uruguay.
78'
Carton jaune pour Boulahrouz
Boulahrouz est averti pour une faute sur Gargano.
78'
Premier changement pour l'Uruguay: Abreu prend la place d'Alvaro Pereira .
77'
Forlan ne parvient pas à conserver la balle suite à une passe de Caceres. Les Uruguayens semblent avoir pris un coup sur la tête avec ces deux buts encaissés en quelques minutes.
76'
Maxi Pereira tente de trouver Forlan au second poteau. Mais le centre est un peu long. Forlan parvient à éviter la sortie en touche. Il cherche à son tour un partenaire, mais son centre part directement en sortie de but.
75'
L'Uruguay est désormais menée 3-1 par les Pays-Bas à un quart de la fin du temps réglementaire.
73'
But pour Pays-Bas
1-3
But des Pays-Bas! Le troisième! Robben marque de la tête suite à un centre parfaite de Kuyt. Muslera est pris à contre pied et ne peut rien faire.
72'
Coup franc en faveur de l4uruguay. Forlan tente de trouver un partenaire dans la surface, mais son centre est trop long et Stekelenburg s'en empare des deux mains.
71'
Les Pays-Bas mènent désormais 2-1 face à l'Uruguay.
70'
But pour Pays-Bas
1-2
But des Pays-Bas! Sneijder récupère la balle suite à une passe de Van Der Vaart. Il frappe à l'entrée de la surface. La balle est contrée et Van Persie en profite pour prolonger la frappe et battre Muslera. Van Persie semblait en hors-jeu, mais le but a été validé!
68'
Occasion pour Pays-Bas
Van Persie trouve Van Der Vaart dans la surface adverse. Le milieu est seul et place une frappe croisée. Muslera parvient à dégager la balle des poings.
66'
Coup franc très intéressant en faveur de l'Uruguay. Forlan tente sa chance à près de 30 mètres. Il place une frappe du pied droit et oblige Stekelenburg à dégager des poings pour éviter le second but du capitaine Uruguayen.
65'
Forlan renverse le jeu et trouve Alvaro Pereira sur le côté gauche. L'ailier tente un contrôle enchaîné avec un crochet pour effacer son vis-à-vis, mais finalement il perd la balle.
64'
Robben se charge du corner et centre au premier poteau. Mais Cavani parvient à écarter le danger de sa surface avec d'une puissante tête.
63'
Boulahrouz tente de trouver un partenaire dans la surface avec un centre, mais la balle est déviée en corner par la défense adverse.
62'
Van Bommel est victime d'une faute de Gargano dans le rond central. L'arbitre est généreux avec le Néerlandais, car la faute ne semblait pas flagrante.
60'
Caceres décale pour Alvaro Pereira. Ce dernier centre au premier poteau et trouve Forlan. Mais l'attaquant ne parvient pas à dévier correctement la balle et finalement Stekelenburg récupère le cuir.
59'
Robben se charge du coup de pied de coin. Mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Mathijsen dans la surface.
58'
Robben tente de s'infiltrer dans la surface. Il efface Caceres avec un très bon crochet, mais perd son duel avec Alvaro Pereira. Corner en faveur des Pays-Bas.
58'
Superbe contre Uruguayen. Perez lance Canavni. Ce dernier temporise et trouve Forlan. Mais l'attaquant est bien pris par Boulahrouz et la balle sort finalement en touche.
57'
Forlan se charge du centre. Il envoie la balle fort devant le but. Mais Stekelenburg sort parfaitement et dégage la balle du poing.
56'
Corner en faveur de l'Uruguay obtenu par Alvaro Pereira, très en jambe depuis le début de la rencontre.
55'
Faute de Kuyt en attaque sur Maxi Pereira. Les Néerlandais privilégient pour l'instant des actions individuelles, mais perdent leur duel face aux défenseurs Uruguayens.
54'
Coup franc en faveur des Pays-Bas. Sneijder s'en charge et trouve Mathijsen dans la surface. Mais ce dernier ne parvient pas à cadrer sa tête. La balle finit sa course en sortie de but.
53'
Victorino essaye de trouver Cavani dans la profondeur avec une passe qui "saute" le milieu de terrain. Mais sa passe manque de précision et Muslera peut tranquillement s'emparer du cuir.
52'
Corner en faveur des Pays-Bas obtenu par Robben. Van Der Vaart s'en charge et centre au second poteau. Mais sa passe est trop puissante et part directement en sortie de but.
52'
Forlan se charge du coup de pied de coin. IL centre au premier poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Gargano.
51'
Occasion pour Uruguay
Maxi Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe lointaine. Le gardien était sorti hors de sa surface, mais Mathijsen parvient à éviter le second but Uruguayen et envoie la balle en corner.
49'
Robben trouve Van Der Vaart dans l'axe. Le milieu tente une passe dans la surface pour Van Persie. Mais la défense Uruguayenne était bien en place et parvient à récupérer la balle.
48'
Sneijder récupère une balle mal dégagée par Caceres et se place pour frapper, mais l'arbitre signale un hors-jeu de Van Persie.
47'
Kuyt parvient à trouver Van Bronckhorst sur l'aile gauche. Ce dernier centre, mais l'arbitre stoppe l'action et signale un hors-jeu du latéral néerlandais.
46'
Premier changement côté Néerlandais: Van Der Vaart entre à la place de De Zeeuw.
46'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la seconde période!
Mt
Malgré un jeu un peu "fermé" et un manque d'initiative de la part des deux équipes lors de cette première période, Pays-Bas et Uruguay sont parvenus à marquer deux superbes buts. Van Bronckhorst marque certainement l'un des plus beaux but de la Coupe du Monde sur une action collective, alors que Forlan marque sur une action individuelle un but également magnifique. Tout reste à faire lors des 45 prochaines minutes pour savoir qui sera candidat au titre dimanche prochain.
Mt
Match nul (1-1) entre l''Uruguay et les Pays-Bas après les 45 premières minutes!
45'+2
L'arbitre siffle la fin de la première période!
45'+1
Hors-jeu de Kuyt suite à une superbe passe lobée de Sneijder. Kuyt tente de placer un tête plongeane, mais l'arbitre stoppe l'action.
45'
Il y aura deux minutes de temps additionnel!
45'
Perez lance Maxi Pereira sur l'aile droite. Le latéral déborde Van Bronckhorst, mais manque son centre qui part directement en sortie de but.
44'
Coup franc en faveur de l'Uruguay, à environ 30 mètres du but de Stekelenburg. Forlan tente une frappe directe, mais il ne parvient pas à surprendre le gardien qui intercepte la balle des deux mains.
42'
L'Uruguay revient au score, alors que jusqu'à présent, cette sélection ne s'était pas montrée réellement dangereuse dans les derniers mètres. Superbe performance de Forlan qui marque son quatrième but de la compétition.
41'
But pour Uruguay
1-1
But de l'Uruguay! Forlan place une frappe brossée de l'intérieur du pied gauche à plus de 20 mètres du but. La balle vient se loger sous la barre de Stekelenburg. Supertbe but de l'Uruguay!
40'
Kuyt et Sneijder combine sur l'aile gauche, mais Victorino intervient et coupe la trajectoire de la balle.
38'
Maxi Pereira parvient à centrer au niveau de point de pénalty et trouve Diego Forlan. L'attaquant tente une tête décroisée, mais il manque le cadre. 6 mètres en faveur des Pays-Bas.
38'
Les vuvuzelas redoublent d'intensité dans cette fin de première période.
37'
Bonne défense de Boulahrouz sous la pression de Maxi Pereira dans la surface Néerlandaise. Le défenseur Hollandais parvient à dégager en touche.
37'
Les Pays-Bas dominent au score, mais également dans la possession de balle avec 57% de possession.
36'
Occasion pour Uruguay
Maxi Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais le gardien Néerlandais est bien resté en place et parvient à capter la balle des deux mains.
35'
Cavani parvient à s'infiltrer dans la surface Néerlandaise. Il crochète Van Bronckhorst, mais ne parvient pas à transmettre la balle à Frolan, pourtant parfaitement démarqué.
33'
Faute de Perez sur Sneijder. C'est la première faute signalée contre le milieu défensif.
32'
Diego Godin combine avec Alvaro Pereira sur l'aile gauche. Ce dernier centre au second poteau pour Cavani. Mais l'attaquant s'écroule dans la surface suite à un duel avec Van Bronckhorst. L'arbitre ne signale aucune faute.
31'
Van Persie trouve Robben dans la surface. Le milieu tente de gagner son duel face à Caceres, mais finalement il perd la balle sous la pression du défenseur Uruguayen.
30'
Carton jaune pour Sneijder
Sneijder est également averti pour avoir haussé le ton suite à la faute de Caceres.
30'
Carton jaune pour Cáceres
Caceres est finalement averti par l'arbitre pour son geste.
28'
Les soigneurs Néerlandais doivent intervenir. De Zeeuw reste au sol suite au coup de coude de Caceres. Le match est interrompu.
27'
Corner en faveur de l'Uruguay. Forlan centre au premier poteau. Van Bommel parvient à dégager la balle de sa surface. L'arbitre stoppe l'action suite à une faute de Caceres sur de De Zeeuw.
26'
Perez lance Cavani sur l'aile droite. Van Bronckhorst avait bien anticipé et parvient à envoyer la balle en touche avec un très beau tacle glissé.
25'
Arevalo Rios trouve Caceres sur l'aile gauche. Il tente de lancer Cavani dans l'axe, mais Heitinga intercepte le cuir.
24'
Cette fois, c'est au tour de Van Bronckhorst d'être sanctionné pour une faute sur Victorino.
23'
Van Persie commet une faute en attaque sur Victorino. L'Uruguay peut dégager et écarter le danger.
22'
Bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Robben le frappe, mais il manque totalement son geste. La balle s'écrase sur le mur adverse et est finalement récupérée par l'Uruguay.
21'
Carton jaune pour Maxi Pereira
Maxi Pereira est averti pour une faute sur Robben.
21'
Robben s'en charge. Il centre fort devant le but. Mais Muslera avait bien anticipé et parvient à dégager du poing.
20'
Kuyt tente de trouver Van Persie dans la surface, côté droit, mais Victorino parvient à dégager la balle en corner.
19'
Van Bronckhorst vient de marquer l'un des plus beaux buts de la Coupe du Monde. Superbe frappe qui permet de lancer le match.
18'
But pour Pays-Bas
0-1
But des Pays-Bas! Sneijder transmet le ballon à Van Bronckhorst sur l'aile gauche. Le latéral remonte quelques mètres et arme sa frappe. La balle vient se loger en plein lucarne droite de Muslera. Superbe but! Frappe de plus de 30 mètres de Van Bronckhorst!
16'
Les Pays-Bas, bien que maître du ballon dans ces 15 premières minutes, ne semblent pas en mesure de porter le danger devant le but uruguayen. Les Néerlandais manquent de mouvement pour surprendre leur adversaire.
15'
Perez lance Maxi Pereira sur l'aile droite. Le latéral tente de remonter le long de la ligne de touche, mais il est bien repris par la défense adverse et finit par perdre la balle.
13'
Hors-jeu de Forlan suite à un très bon centre au second poteau de Cavani. L'attaquant était seul et aurait pu frapper, mais l'arbitre ne s'est pas trompé.
12'
Hors-jeu signalé contre Cavani suite à une passe en profondeur qui était destinée à Forlan. Cavani ne semblait pas en position irrégulière, mais l'arbitre en a décidé autrement.
11'
Perez trouve Forlan dans la moitié de terrain Néerlandaise. L'attaquant tente de lancer Cavani dans la profondeur, mais sa passe est trop puissante pour son compère en attaque.
9'
Kuyt déborde sur l'aile gauche et parvient à centrer au point de pénalty, mais Diego Godin parvient à écarter le danger. Le ballon revient dans les pieds du Néerlandais qui tente à nouveau un centre. Mais Robben ne parvient pas à contrôler la balle.
8'
Pour l''instant, les deux équipes se livrent à une bataille pour dominer le milieu de terrain. Un round d'observation traditionnel dans ce type de rencontre.
7'
Van Bronckhorst combine avec Sneijder, mais Perez intervient et parvient à provoquer une touche en faveur de l'Uruguay. Bonne intervention du milieu défensif.
6'
Alvaro Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une longue frappe, mais il manque le cadre. Stekelenburg était avancé dans sa surface et aurait très bien pu être surpris si la balle avait été cadrée.
5'
Les Pays-Bas semble avoir pris l'initiative dans ces premières minutes de jeu. L'Uruguay semble vouloir rester en place et éviter de libérer des espaces pour leur adversaire.
3'
Robben déborde sur l'aile droite. Il perd la balle, mais Sneijder la récupère. Le milieu centre au point de pénalty. Muslera dégage du poing, mais le ballon revient dans les pieds de Kuyt. L'attaquant tente une frappe, mais la balle passe au-dessus de la transversale uruguayenne.
2'
Cavani récupère très proprement un ballon dans les pieds de Van Bommel. Il combine avec Caceres. Ce dernier tente de trouver Forlan dans les 30 derniers mètres, mais il manque sa passe et rend le cuir aux Uruguayens.
1'
Première faute de la rencontre de Van Bommel sur Alvaro Pereira. Le milieu défensif Néerlandais est déjà en action.
1'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
0'
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Green Point Stadium, sous la houlette du trio arbitral. La rencontre ne devrait plus tarder à débuter, une fois le protocole de la FIFA terminé.
0'
Les Néerlandais ont opté pour un schéma en 4-2-3-1. Stekelenburg sera au but. Boulahrouz évoluera au poste de latéral droit et Van Bronckhorst, celui de latéral gauche. Van Bommel et De Zeeuw seront le premier rempart défensif au milieu du terrain. Sneijder, dépositaire du jeu des Oranjes, est titularisé au poste de meneur, Kuyt, à celui d'ailier gauche et Robben, celui d'ailier droit. Enfin, Van Persie sera le fer de lance de l'attaque Néerlandaise.
0'
L'Uruguay évoluera en 4-4-2. Muslera gardera les buts. Caceres a été titularisé au poste de latéral gauche, Maxi Pereira à droite. Victorino et Diego Godin seront les deux défenseurs centraux. Arevalo Rios et Gargano occuperont les deux postes de milieux défensifs. Perez sera quant à lui milieu droit et Alvaro Pereira sont alter-ego à gauche. Enfin, Forlan et Cavani formeront le duo offensif.
0'
Cette rencontre sera dirigée par l'Ouzbek Ravshan Irmatov. International depuis 2003, il est récompensé pour ses bonnes prestations lors des 4 matchs qu'il a arbitrés depuis le début de la compétition (Afrique du Sud-Mexique, Angleterre-Algérie, Argentine-Grèce et Argentine-Allemagne). Une performance non-négligeable étant donné le nombre d'erreurs arbitrales commises depuis le début de cette Coupe du Monde.
0'
Le second duel concerne deux joueurs qui soulèvent plus de critiques que d'éloges. Van Bommel et Diego Perez sont deux milieux défensifs parmi les plus rugueux au monde. Perez est bien connu du public français, puisqu'il évolue à Monaco. Milieu défensif de formation, il n'hésite pas à jouer "dur" sur le joueur. Très ou trop souvent averti, son rôle devant la défense est essentiel. Van Bommel est quant à lui mondialement réputé pour son jeu physique et à la limite de la légalité, comme se fut le cas lors du quart de finale face aux Brésiliens. Mais ce qui caractérise surtout ces deux milieux défensifs: c'est leur roublardise. Van Bommel, bien que très actif dans son rôle face au Brésil, n'a pas écopé de carton lors de cette rencontre. Outre ce côté rugueux, il s'agit également de deux très bons joueurs balle au pied. Une caractéristique trop souvent oubliée par leurs détracteurs.
0'
Durant cette rencontre, deux duels seront intéressants à suivre. Tout d'abord, celui qui concerne Robben et Forlan, les deux fers de lance de leur sélection. Robben est essentiel dans le dispositif tactique des Néerlandais avec ses accélérations, son imprévisibilité et sa justesse technique. Depuis le début de cette Coupe du Monde, il est devenu le spécialiste des débordements sur l'aile droite. Ensuite, il repique dans l'axe pour se placer sur son pied gauche et frappe au but de l'extérieur de la surface de réparation. Une action qu'il répète souvent en cours de match et qui s'avère très efficace, comme se fut le cas contre la Slovaquie où il inscrit un des deux buts sur ce type d'action. Diego Forlan est également le moteur de l'attaque Uruguayenne. Technique, rapide, doté d'une excellente vision de jeu, il est également redoutable devant le but. Il dispose de toute la panoplie de l'attaquant de classe mondiale et peut, à lui seul, changer le cours d'un match.
0'
En face, Bert Van Marwijk, le sélectionneur Néerlandais est également confronté au même dilemme. Van der Wiel, très bon jusqu'à présent au poste de latéral gauche, est suspendu pour cette rencontre et devrait être remplacé par Boulahrouz. Tout comme De Jong, titulaire indéfectible dans l'entre-jeu néerlandais, qui devrait être remplacé par De Zeeuw, préféré à Van der Vaart. Sneijder, Kuyt, Robben et Van Persie seront les atouts offensifs du onze Hollandais.
0'
Oscar Tabarez, le sélectionneur Uruguayen, va devoir composer une onze inédit avec les absences de Fucile et Suarez, suspendus et surtout de son capitaine Diego Lugano, ainsi que Lodeiro, tout deux blessés. Caceres pourrait être titularisé au poste de latéral gauche et aurait ainsi la lourde tâche de freiner les chevauchées d'Arjen Robben. Cavani devrait accompagner Forlan en attaque à la place du héros national, Luis Suarez (suspendu pour avoir arrêté de la main une balle de but pour le Ghana à la 121ème minute de jeu en quart de finale).
0'
Les "Oranjes" faisaient partis des outsider en début de compétition. Aujourd'hui, ils ont finalement endossé le maillot de favoris pour cette demi-finale. Après avoir sorti la Slovaquie en huitième de finale et le Brésil, grand favori, en quart de finale, la sélection des Pays-Bas semble en route pour le titre cette année. Un titre qu'elle n'a jamais remporté, malgré deux finales disputées en 1974 et 1978 (défaite face à l'Allemagne, puis face à l'Argentine). Ce soir, les coéquipiers d'Arjen Robben vont affronter une équipe compacte et très solide défensivement. Un test essentiel pour une équipe qui vise le titre.
0'
L'Uruguay a éliminé successivement la Corée du Sud et le Ghana pour atteindre le dernier carré de la compétition. Le quart de finale disputé face aux Ghanéens restera l'un des grands moments de cette Coupe du Monde. Après 120 minutes de jeu, c'est lors de la séance de tirs au but que les coéquipiers de Diego Forlan ont mis fin à 40 années d'absence en demi-finale. L'Uruguay a remporté à deux reprises le titre mondial (1930 et 1950) en deux finales disputées. 2010 pourrait être l'année de la troisième finale et d'un nouveau sacre. Mais avant ça, il faudra parvenir à battre les Néerlandais.
0'
Cette affiche est une surprise. Les pronostiqueurs n'imaginaient certainement pas l'Uruguay capable d'atteindre ce stade de la compétition. Quant aux Pays-Bas, ils n'étaient pas donnés favori dans le quart les opposant au Brésil. Désormais, une place en finale tend les bras à l'une de ces deux sélections. Le perdant disputera samedi prochain la « petite finale ». Une maigre consolation lorsqu'on a été si près d'un sacre mondial.
0'
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la première demi-finale de la Coupe du Monde 2010 qui verra s'affronter l'Uruguay aux Pays-Bas, à partir de 20H30.
Commentaires
Les Pays-Bas se qualifient pour leur troisième finale après celles de 1974 et 1978. Une qualification méritée suite à la domination des Néerlandais en seconde période. Superbe demi-finale entre l'Uruguay et les Pays-Bas. Les Uruguayens n'ont jamais baissé les bras malgré les deux buts encaissés en seconde période. Ils reviennent à 3-2 dans les arrêts de jeu à force de courage et d'abnégation. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous demain dés 20H30 pour suivre l'autre demi-finale entre l'Allemagne et l'Espagne.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Victoire et qualification des Pays-Bas pour la finale de la Coupe du Monde.
Van Bommel est averti.
Muslera dégage très loin et tente de trouver la tête d'Abreu. Mais Heitinga parvient à envoyer la balle en touche de la tête.
But de l'Uruguay! Gargano se charge d'un coup franc. Il trouve Maxi Pereira à l'entrée de la surface. Le milieu fait un crochet et enchaîne avec une frappe du pied gauche qui bat Stekelenburg.
Il y aura trois minutes de temps additionnel!
Van Bommel reste au sol suite à un choc avec Caceres.
Van Der Vaart décale pour Van Persie qui trouve à son tour Elia. Ce denier manque sa passe pour Sneijder qui arrivait lancé, ce qui permet à l'Uruguay d'écarter le danger de sa surface.
Changement pour les Pays-Bas: Robben sort et laisse sa place à Elia.
Corner en faveur de l'Uruguay. Gargano centre au premier poteau. Abreu parvient à prolonger la balle de la tête, mais ne trouve aucun coéquipier.
Van Der Vaart tente sa chance de l'extérieur de la surface suite à une passe de Robben. Mais il ne parvient pas à surprendre Muslera.
Van Persie lance parfaitement Robben sur le côté droit. L'ailier s'infiltre dans la surface et tente de battre Muslera avec un ballon piqué. Mais le gardien ne se fait pas surprendre et parvient à arrêter la balle des deux mains.
Les Néerlandais ne cherchent plus à conserver la balle, mais restent bien regroupés dans leur moitié de terrain.
Deuxième changement de l'Uruguay: Forlan laisse sa place à Fernandez.
Gargano tente de trouver Abreu sur l'autre aile, mais il manque totalement sa passe et permet aux Pays-Bas de repartir de l'avant.
Les deux sélections ont frappé à 9 reprises, pour 5 frappes cadrées des deux également. Mais les Pays-Bas ont marqué à trois reprises.
Abreu commet une faute sur Heitinga lors d'un duel aérien.
Robben part en contre et profite de l'absence de Caceres, resté au sol, pour s'infiltrer dans la surface adverse. Mais il perd son duel avec Godin et rend la balle à l'Uruguay.
Boulahrouz est averti pour une faute sur Gargano.
Premier changement pour l'Uruguay: Abreu prend la place d'Alvaro Pereira .
Forlan ne parvient pas à conserver la balle suite à une passe de Caceres. Les Uruguayens semblent avoir pris un coup sur la tête avec ces deux buts encaissés en quelques minutes.
Maxi Pereira tente de trouver Forlan au second poteau. Mais le centre est un peu long. Forlan parvient à éviter la sortie en touche. Il cherche à son tour un partenaire, mais son centre part directement en sortie de but.
L'Uruguay est désormais menée 3-1 par les Pays-Bas à un quart de la fin du temps réglementaire.
But des Pays-Bas! Le troisième! Robben marque de la tête suite à un centre parfaite de Kuyt. Muslera est pris à contre pied et ne peut rien faire.
Coup franc en faveur de l4uruguay. Forlan tente de trouver un partenaire dans la surface, mais son centre est trop long et Stekelenburg s'en empare des deux mains.
Les Pays-Bas mènent désormais 2-1 face à l'Uruguay.
But des Pays-Bas! Sneijder récupère la balle suite à une passe de Van Der Vaart. Il frappe à l'entrée de la surface. La balle est contrée et Van Persie en profite pour prolonger la frappe et battre Muslera. Van Persie semblait en hors-jeu, mais le but a été validé!
Van Persie trouve Van Der Vaart dans la surface adverse. Le milieu est seul et place une frappe croisée. Muslera parvient à dégager la balle des poings.
Coup franc très intéressant en faveur de l'Uruguay. Forlan tente sa chance à près de 30 mètres. Il place une frappe du pied droit et oblige Stekelenburg à dégager des poings pour éviter le second but du capitaine Uruguayen.
Forlan renverse le jeu et trouve Alvaro Pereira sur le côté gauche. L'ailier tente un contrôle enchaîné avec un crochet pour effacer son vis-à-vis, mais finalement il perd la balle.
Robben se charge du corner et centre au premier poteau. Mais Cavani parvient à écarter le danger de sa surface avec d'une puissante tête.
Boulahrouz tente de trouver un partenaire dans la surface avec un centre, mais la balle est déviée en corner par la défense adverse.
Van Bommel est victime d'une faute de Gargano dans le rond central. L'arbitre est généreux avec le Néerlandais, car la faute ne semblait pas flagrante.
Caceres décale pour Alvaro Pereira. Ce dernier centre au premier poteau et trouve Forlan. Mais l'attaquant ne parvient pas à dévier correctement la balle et finalement Stekelenburg récupère le cuir.
Robben se charge du coup de pied de coin. Mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Mathijsen dans la surface.
Robben tente de s'infiltrer dans la surface. Il efface Caceres avec un très bon crochet, mais perd son duel avec Alvaro Pereira. Corner en faveur des Pays-Bas.
Superbe contre Uruguayen. Perez lance Canavni. Ce dernier temporise et trouve Forlan. Mais l'attaquant est bien pris par Boulahrouz et la balle sort finalement en touche.
Forlan se charge du centre. Il envoie la balle fort devant le but. Mais Stekelenburg sort parfaitement et dégage la balle du poing.
Corner en faveur de l'Uruguay obtenu par Alvaro Pereira, très en jambe depuis le début de la rencontre.
Faute de Kuyt en attaque sur Maxi Pereira. Les Néerlandais privilégient pour l'instant des actions individuelles, mais perdent leur duel face aux défenseurs Uruguayens.
Coup franc en faveur des Pays-Bas. Sneijder s'en charge et trouve Mathijsen dans la surface. Mais ce dernier ne parvient pas à cadrer sa tête. La balle finit sa course en sortie de but.
Victorino essaye de trouver Cavani dans la profondeur avec une passe qui "saute" le milieu de terrain. Mais sa passe manque de précision et Muslera peut tranquillement s'emparer du cuir.
Corner en faveur des Pays-Bas obtenu par Robben. Van Der Vaart s'en charge et centre au second poteau. Mais sa passe est trop puissante et part directement en sortie de but.
Forlan se charge du coup de pied de coin. IL centre au premier poteau, mais l'arbitre stoppe l'action et signale une faute de Gargano.
Maxi Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe lointaine. Le gardien était sorti hors de sa surface, mais Mathijsen parvient à éviter le second but Uruguayen et envoie la balle en corner.
Robben trouve Van Der Vaart dans l'axe. Le milieu tente une passe dans la surface pour Van Persie. Mais la défense Uruguayenne était bien en place et parvient à récupérer la balle.
Sneijder récupère une balle mal dégagée par Caceres et se place pour frapper, mais l'arbitre signale un hors-jeu de Van Persie.
Kuyt parvient à trouver Van Bronckhorst sur l'aile gauche. Ce dernier centre, mais l'arbitre stoppe l'action et signale un hors-jeu du latéral néerlandais.
Premier changement côté Néerlandais: Van Der Vaart entre à la place de De Zeeuw.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la seconde période!
Malgré un jeu un peu "fermé" et un manque d'initiative de la part des deux équipes lors de cette première période, Pays-Bas et Uruguay sont parvenus à marquer deux superbes buts. Van Bronckhorst marque certainement l'un des plus beaux but de la Coupe du Monde sur une action collective, alors que Forlan marque sur une action individuelle un but également magnifique. Tout reste à faire lors des 45 prochaines minutes pour savoir qui sera candidat au titre dimanche prochain.
Match nul (1-1) entre l''Uruguay et les Pays-Bas après les 45 premières minutes!
L'arbitre siffle la fin de la première période!
Hors-jeu de Kuyt suite à une superbe passe lobée de Sneijder. Kuyt tente de placer un tête plongeane, mais l'arbitre stoppe l'action.
Il y aura deux minutes de temps additionnel!
Perez lance Maxi Pereira sur l'aile droite. Le latéral déborde Van Bronckhorst, mais manque son centre qui part directement en sortie de but.
Coup franc en faveur de l'Uruguay, à environ 30 mètres du but de Stekelenburg. Forlan tente une frappe directe, mais il ne parvient pas à surprendre le gardien qui intercepte la balle des deux mains.
L'Uruguay revient au score, alors que jusqu'à présent, cette sélection ne s'était pas montrée réellement dangereuse dans les derniers mètres. Superbe performance de Forlan qui marque son quatrième but de la compétition.
But de l'Uruguay! Forlan place une frappe brossée de l'intérieur du pied gauche à plus de 20 mètres du but. La balle vient se loger sous la barre de Stekelenburg. Supertbe but de l'Uruguay!
Kuyt et Sneijder combine sur l'aile gauche, mais Victorino intervient et coupe la trajectoire de la balle.
Maxi Pereira parvient à centrer au niveau de point de pénalty et trouve Diego Forlan. L'attaquant tente une tête décroisée, mais il manque le cadre. 6 mètres en faveur des Pays-Bas.
Les vuvuzelas redoublent d'intensité dans cette fin de première période.
Bonne défense de Boulahrouz sous la pression de Maxi Pereira dans la surface Néerlandaise. Le défenseur Hollandais parvient à dégager en touche.
Les Pays-Bas dominent au score, mais également dans la possession de balle avec 57% de possession.
Maxi Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une frappe de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais le gardien Néerlandais est bien resté en place et parvient à capter la balle des deux mains.
Cavani parvient à s'infiltrer dans la surface Néerlandaise. Il crochète Van Bronckhorst, mais ne parvient pas à transmettre la balle à Frolan, pourtant parfaitement démarqué.
Faute de Perez sur Sneijder. C'est la première faute signalée contre le milieu défensif.
Diego Godin combine avec Alvaro Pereira sur l'aile gauche. Ce dernier centre au second poteau pour Cavani. Mais l'attaquant s'écroule dans la surface suite à un duel avec Van Bronckhorst. L'arbitre ne signale aucune faute.
Van Persie trouve Robben dans la surface. Le milieu tente de gagner son duel face à Caceres, mais finalement il perd la balle sous la pression du défenseur Uruguayen.
Sneijder est également averti pour avoir haussé le ton suite à la faute de Caceres.
Caceres est finalement averti par l'arbitre pour son geste.
Les soigneurs Néerlandais doivent intervenir. De Zeeuw reste au sol suite au coup de coude de Caceres. Le match est interrompu.
Corner en faveur de l'Uruguay. Forlan centre au premier poteau. Van Bommel parvient à dégager la balle de sa surface. L'arbitre stoppe l'action suite à une faute de Caceres sur de De Zeeuw.
Perez lance Cavani sur l'aile droite. Van Bronckhorst avait bien anticipé et parvient à envoyer la balle en touche avec un très beau tacle glissé.
Arevalo Rios trouve Caceres sur l'aile gauche. Il tente de lancer Cavani dans l'axe, mais Heitinga intercepte le cuir.
Cette fois, c'est au tour de Van Bronckhorst d'être sanctionné pour une faute sur Victorino.
Van Persie commet une faute en attaque sur Victorino. L'Uruguay peut dégager et écarter le danger.
Bon coup franc en faveur des Pays-Bas. Robben le frappe, mais il manque totalement son geste. La balle s'écrase sur le mur adverse et est finalement récupérée par l'Uruguay.
Maxi Pereira est averti pour une faute sur Robben.
Robben s'en charge. Il centre fort devant le but. Mais Muslera avait bien anticipé et parvient à dégager du poing.
Kuyt tente de trouver Van Persie dans la surface, côté droit, mais Victorino parvient à dégager la balle en corner.
Van Bronckhorst vient de marquer l'un des plus beaux buts de la Coupe du Monde. Superbe frappe qui permet de lancer le match.
But des Pays-Bas! Sneijder transmet le ballon à Van Bronckhorst sur l'aile gauche. Le latéral remonte quelques mètres et arme sa frappe. La balle vient se loger en plein lucarne droite de Muslera. Superbe but! Frappe de plus de 30 mètres de Van Bronckhorst!
Les Pays-Bas, bien que maître du ballon dans ces 15 premières minutes, ne semblent pas en mesure de porter le danger devant le but uruguayen. Les Néerlandais manquent de mouvement pour surprendre leur adversaire.
Perez lance Maxi Pereira sur l'aile droite. Le latéral tente de remonter le long de la ligne de touche, mais il est bien repris par la défense adverse et finit par perdre la balle.
Hors-jeu de Forlan suite à un très bon centre au second poteau de Cavani. L'attaquant était seul et aurait pu frapper, mais l'arbitre ne s'est pas trompé.
Hors-jeu signalé contre Cavani suite à une passe en profondeur qui était destinée à Forlan. Cavani ne semblait pas en position irrégulière, mais l'arbitre en a décidé autrement.
Perez trouve Forlan dans la moitié de terrain Néerlandaise. L'attaquant tente de lancer Cavani dans la profondeur, mais sa passe est trop puissante pour son compère en attaque.
Kuyt déborde sur l'aile gauche et parvient à centrer au point de pénalty, mais Diego Godin parvient à écarter le danger. Le ballon revient dans les pieds du Néerlandais qui tente à nouveau un centre. Mais Robben ne parvient pas à contrôler la balle.
Pour l''instant, les deux équipes se livrent à une bataille pour dominer le milieu de terrain. Un round d'observation traditionnel dans ce type de rencontre.
Van Bronckhorst combine avec Sneijder, mais Perez intervient et parvient à provoquer une touche en faveur de l'Uruguay. Bonne intervention du milieu défensif.
Alvaro Pereira tente de surprendre Stekelenburg avec une longue frappe, mais il manque le cadre. Stekelenburg était avancé dans sa surface et aurait très bien pu être surpris si la balle avait été cadrée.
Les Pays-Bas semble avoir pris l'initiative dans ces premières minutes de jeu. L'Uruguay semble vouloir rester en place et éviter de libérer des espaces pour leur adversaire.
Robben déborde sur l'aile droite. Il perd la balle, mais Sneijder la récupère. Le milieu centre au point de pénalty. Muslera dégage du poing, mais le ballon revient dans les pieds de Kuyt. L'attaquant tente une frappe, mais la balle passe au-dessus de la transversale uruguayenne.
Cavani récupère très proprement un ballon dans les pieds de Van Bommel. Il combine avec Caceres. Ce dernier tente de trouver Forlan dans les 30 derniers mètres, mais il manque sa passe et rend le cuir aux Uruguayens.
Première faute de la rencontre de Van Bommel sur Alvaro Pereira. Le milieu défensif Néerlandais est déjà en action.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Green Point Stadium, sous la houlette du trio arbitral. La rencontre ne devrait plus tarder à débuter, une fois le protocole de la FIFA terminé.
Les Néerlandais ont opté pour un schéma en 4-2-3-1. Stekelenburg sera au but. Boulahrouz évoluera au poste de latéral droit et Van Bronckhorst, celui de latéral gauche. Van Bommel et De Zeeuw seront le premier rempart défensif au milieu du terrain. Sneijder, dépositaire du jeu des Oranjes, est titularisé au poste de meneur, Kuyt, à celui d'ailier gauche et Robben, celui d'ailier droit. Enfin, Van Persie sera le fer de lance de l'attaque Néerlandaise.
L'Uruguay évoluera en 4-4-2. Muslera gardera les buts. Caceres a été titularisé au poste de latéral gauche, Maxi Pereira à droite. Victorino et Diego Godin seront les deux défenseurs centraux. Arevalo Rios et Gargano occuperont les deux postes de milieux défensifs. Perez sera quant à lui milieu droit et Alvaro Pereira sont alter-ego à gauche. Enfin, Forlan et Cavani formeront le duo offensif.
Cette rencontre sera dirigée par l'Ouzbek Ravshan Irmatov. International depuis 2003, il est récompensé pour ses bonnes prestations lors des 4 matchs qu'il a arbitrés depuis le début de la compétition (Afrique du Sud-Mexique, Angleterre-Algérie, Argentine-Grèce et Argentine-Allemagne). Une performance non-négligeable étant donné le nombre d'erreurs arbitrales commises depuis le début de cette Coupe du Monde.
Le second duel concerne deux joueurs qui soulèvent plus de critiques que d'éloges. Van Bommel et Diego Perez sont deux milieux défensifs parmi les plus rugueux au monde. Perez est bien connu du public français, puisqu'il évolue à Monaco. Milieu défensif de formation, il n'hésite pas à jouer "dur" sur le joueur. Très ou trop souvent averti, son rôle devant la défense est essentiel. Van Bommel est quant à lui mondialement réputé pour son jeu physique et à la limite de la légalité, comme se fut le cas lors du quart de finale face aux Brésiliens. Mais ce qui caractérise surtout ces deux milieux défensifs: c'est leur roublardise. Van Bommel, bien que très actif dans son rôle face au Brésil, n'a pas écopé de carton lors de cette rencontre. Outre ce côté rugueux, il s'agit également de deux très bons joueurs balle au pied. Une caractéristique trop souvent oubliée par leurs détracteurs.
Durant cette rencontre, deux duels seront intéressants à suivre. Tout d'abord, celui qui concerne Robben et Forlan, les deux fers de lance de leur sélection. Robben est essentiel dans le dispositif tactique des Néerlandais avec ses accélérations, son imprévisibilité et sa justesse technique. Depuis le début de cette Coupe du Monde, il est devenu le spécialiste des débordements sur l'aile droite. Ensuite, il repique dans l'axe pour se placer sur son pied gauche et frappe au but de l'extérieur de la surface de réparation. Une action qu'il répète souvent en cours de match et qui s'avère très efficace, comme se fut le cas contre la Slovaquie où il inscrit un des deux buts sur ce type d'action. Diego Forlan est également le moteur de l'attaque Uruguayenne. Technique, rapide, doté d'une excellente vision de jeu, il est également redoutable devant le but. Il dispose de toute la panoplie de l'attaquant de classe mondiale et peut, à lui seul, changer le cours d'un match.
En face, Bert Van Marwijk, le sélectionneur Néerlandais est également confronté au même dilemme. Van der Wiel, très bon jusqu'à présent au poste de latéral gauche, est suspendu pour cette rencontre et devrait être remplacé par Boulahrouz. Tout comme De Jong, titulaire indéfectible dans l'entre-jeu néerlandais, qui devrait être remplacé par De Zeeuw, préféré à Van der Vaart. Sneijder, Kuyt, Robben et Van Persie seront les atouts offensifs du onze Hollandais.
Oscar Tabarez, le sélectionneur Uruguayen, va devoir composer une onze inédit avec les absences de Fucile et Suarez, suspendus et surtout de son capitaine Diego Lugano, ainsi que Lodeiro, tout deux blessés. Caceres pourrait être titularisé au poste de latéral gauche et aurait ainsi la lourde tâche de freiner les chevauchées d'Arjen Robben. Cavani devrait accompagner Forlan en attaque à la place du héros national, Luis Suarez (suspendu pour avoir arrêté de la main une balle de but pour le Ghana à la 121ème minute de jeu en quart de finale).
Les "Oranjes" faisaient partis des outsider en début de compétition. Aujourd'hui, ils ont finalement endossé le maillot de favoris pour cette demi-finale. Après avoir sorti la Slovaquie en huitième de finale et le Brésil, grand favori, en quart de finale, la sélection des Pays-Bas semble en route pour le titre cette année. Un titre qu'elle n'a jamais remporté, malgré deux finales disputées en 1974 et 1978 (défaite face à l'Allemagne, puis face à l'Argentine). Ce soir, les coéquipiers d'Arjen Robben vont affronter une équipe compacte et très solide défensivement. Un test essentiel pour une équipe qui vise le titre.
L'Uruguay a éliminé successivement la Corée du Sud et le Ghana pour atteindre le dernier carré de la compétition. Le quart de finale disputé face aux Ghanéens restera l'un des grands moments de cette Coupe du Monde. Après 120 minutes de jeu, c'est lors de la séance de tirs au but que les coéquipiers de Diego Forlan ont mis fin à 40 années d'absence en demi-finale. L'Uruguay a remporté à deux reprises le titre mondial (1930 et 1950) en deux finales disputées. 2010 pourrait être l'année de la troisième finale et d'un nouveau sacre. Mais avant ça, il faudra parvenir à battre les Néerlandais.
Cette affiche est une surprise. Les pronostiqueurs n'imaginaient certainement pas l'Uruguay capable d'atteindre ce stade de la compétition. Quant aux Pays-Bas, ils n'étaient pas donnés favori dans le quart les opposant au Brésil. Désormais, une place en finale tend les bras à l'une de ces deux sélections. Le perdant disputera samedi prochain la « petite finale ». Une maigre consolation lorsqu'on a été si près d'un sacre mondial.
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la première demi-finale de la Coupe du Monde 2010 qui verra s'affronter l'Uruguay aux Pays-Bas, à partir de 20H30.