C'est terminé ! Conquérante, l'Angleterre a assumé son statut et écarte avec autorité le Sénégal. Les Anglais ont nettement dominé les débats et ont pu compter sur Henderson, Kane et Saka pour se bâtir un succès aisé. Ils défieront en quarts de finale, samedi prochain, l'équipe de France à l'occasion d'un choc qui fait d'ores et déjà saliver tous les amoureux de football.
90+2'
Shaw s'arrache sur la gauche pour redresser un ballon vers le second poteau où Rashford se jette mais ne redresse pas suffisamment la sphère pour trouver le chemin des filets.
90'
On entre dans le temps additionnel
Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées.
90'
Superbe dédoublement sénégalais sur la droite qui aboutit à un centre de Sabaly qui est repoussé. Pape Sarr est encore là sur le second ballon mais il expédie un missile haut dans les tribunes...
87'
Sabaly se bat côté droit et parvient à centrer mais Maguire se montre impérial dans les airs. La défense anglaise fait le travail ce soir !
85'
Ballo-Touré remplace Jakobs pour les dernières minutes.
84'
A 32 ans et 158 jours, Jordan Henderson est devenu le plus vieux joueur anglais à trouver l'ouverture en Coupe du monde pour l'Angleterre depuis Tom Finney en 1958 (36 ans et 64 jours).
82'
Le premier buteur de la soirée, Henderson, est remplacé par Phillips pour la fin de partie.
80'
Rashford place une accélération côté droit avant de centrer à ras de terre. Kane se jette mais est trop court de quelques centimètres pour couper et s'offrir le doublé !
79'
Les Lions de la Teranga n'abdiquent pas et vont chercher à sauver l'honneur, mais cette mission s'annonce forcément difficile face à des Anglais qui ne donnent aucunement l'impression de se déconcentrer.
77'
Dier entre également en jeu à la place de Stones en défense centrale.
76'
Bellingham, auteur d'une prestation majuscule ce soir, est remplacé par Mount.
76'
Carton jaune pour Koulibaly
Koulibaly vient chatouiller les chevilles de Kane et hérite du premier avertissement de la partie.
74'
Coup franc à 30 mètres légèrement excentré pour le Sénégal. Pape Sarr tente de surprendre tout le monde en cherchant le soupirail au premier poteau mais le ballon passe à côté.
72'
Nouveau changement pour le Sénégal avec l'entrée de Diedhiou à la place de Dia.
71'
Les Three Lions sont en position d'attente et guettent les opportunités pour placer de nouvelles banderilles en contre, en comptant notamment sur la fraîcheur des flèches Grealish et Rashford.
69'
Les efforts sénagalais sont trop décousus. Ils ne parviennent pas à insuffler suffisamment de rythme vers l'avant pour mettre le bloc anglais hors de position.
67'
Les Anglais, en contrôle total, affichent une possession qui avoisine toujours les 60% et dominent toutes les lignes statistiques. Sans puiser dans leurs ressources, ils déroulent leur jeu en ce moment.
65'
Dans le même temps, Foden, brillant ce dimanche, cède sa place à Grealish.
65'
Saka, applaudi par la foule, est remplacé par Rashford.
63'
Bukayo Saka est devenu ce soir le premier joueur de l'histoire d'Arsenal à inscrire un but pour l'équipe d'Angleterre en grande compétition !
61'
Les Sénégalais sont sonnés et ne parviennent pas à emballer la rencontre. Au contraire, ils butent sur le bloc anglais et s'exposent sans cesse aux terribles contres des Three Lions.
59'
Phil Foden justifie la confiance accordée par Gareth Southgate. Déjà buteur contre le Pays de Galles, le talisman de Manchester City a déjà délivré deux passes décisives de grande classe ce soir !
57'
But pour Angleterre
3-0
Nouvelle action de grande classe diligentée par les Anglais ! Kane ouvre pour Foden à gauche qui prend l'information et centre entre les jambes de Koulibaly. Saka jaillit et, d'un onctueux ballon piqué, trompe un Mendy impuissant. Le Sénégal est ko !
56'
Occasion pour Angleterre
Kane, à 25 mètres, n'est pas attaqué. L'attaquant de Tottenham n'en demande pas tant et décoche donc une frappe puissante et flottante à mi-hauteur. Mendy doit s'y reprendre à deux fois pour réaliser l'arrêt et maintenir son équipe en vie.
54'
Les Three Lions ont plus de mordant ! Un nouveau ballon récupéré haut permet à Saka de se retrouver en position idéale sur la droite de la surface. L'attaquant d'Arsenal prend sa chance en force, en angle fermé, mais ne trouve pas la cible.
52'
En confiance, les Anglais continuent de se montrer plus précis dans l'utilisation du ballon. Ils sont pour le moment sereins et cherchent à priver leurs adversaires de munitions.
50'
Timide réaction sénégalaise. A la réception d'un long centre de Sabaly, P. Sarr, à 25 mètres, prend sa chance de demi-volée. La tentative de l'ancien Messin passe nettement à droite du cadre.
48'
Harry Kane a inscrit son 52e but en sélection ce soir et revient à une longueur du recordman anglais, Wayne Rooney. Avec 11 réalisations, il est aussi devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre dans les grands tournois.
46'
Enfin, Gueye remplace Ciss.
46'
Dieng est aussi lancé dans la bataille à la place de Ndiaye.
46'
Valse de changements dans les rangs sénégalais. Diatta a cédé sa place à Pape Sarr.
46'
C'est reparti !
Mt
La pause est sifflée ! Les Anglais regagnent donc les vestiaires avec un avantage de deux buts, œuvres de Henderson et Kane, au tableau d'affichage. Plus réalistes et ayant mieux géré l'alternance temps forts / temps faibles, les Three Lions assument pour le moment leur statut et ont pris une belle option sur la qualification. Le Sénégal ne devra plus calculer et lâcher les chevaux pour espérer revenir au cours d'un second acte s'annonçant électrique.
45+3'
But pour Angleterre
2-0
L'Angleterre fait le break ! Les Three Lions emmènent un ultime contre dans ce premier acte. Bellingham, depuis son camp, orchestre brillamment la manœuvre, progresse avant de servir Foden à gauche dans le bon timing. Ce dernier prend l'information et renverse vers Kane. Seul face à Mendy, le numéro 9 ne tremble pas et, d'un tir foudroyant, trouve le chemin des filets !
45'
On entre dans le temps additionnel
Deux minutes supplémentaires seront disputées.
43'
Les Anglais ont du feu dans les jambes ! Bellingham, encore lui, fait admirer sa vista en lançant Shaw dans la profondeur. Le latéral arrive à pleine vitesse mais Mendy ferme bien l'angle. Il ne peut trouver Kane, son centre étant détourné en corner. Nouveau coup de chaud toutefois dans la surface sénégalaise !
40'
Les Anglais sont en confiance et veulent enfoncer le clou ! Saka, depuis la droite, fait la différence et centre au point de penalty. Kane se jette et reprend mais le ballon passe au-dessus ! Quelle occasion !
38'
But pour Angleterre
1-0
Les Anglais sortent par la gauche, à une touche. Foden talonne pour Kane qui lance Bellingham sur l'aile. Le milieu de Dortmund place une franche accélération avant de distiller un merveilleux centre en retrait pour Henderson qui vient conclure d'une frappe sans contrôle parfaitement assurée ! Action létale de la part des Three Lions !
36'
Énorme travail de Sarr qui mystifie Walker le long de la ligne de touche ! Le latéral anglais commet une faute grossière et échappe miraculeusement à l'avertissement. Les Anglais sont bousculés !
34'
Les débats s'équilibrent alors que les Sénégalais prennent confiance. Les champions d'Afrique se sont procuré les situations les plus dangereuses et confirment qu'ils vont bien avoir leur mot à dire pour la qualification ce soir !
32'
Occasion pour Sénégal
Le Sénégal repart à l'attaque côté gauche cette fois. Sarr, en position de meneur de jeu, distille un superbe ballon pour Dia sur la gauche de la surface. Le numéro 9 parvient à frapper malgré le retour de Stones et il faut un arrêt magistral de Pickford, d'une main gauche ferme, pour empêcher les Lions de la Teranga de prendre les devants !
30'
Les Sénégalais diligentent enfin une action collective sur l'aile droite. Impossible toutefois de progresser face à un solide bloc anglais et les champions d'Afrique sont contraints de reculer jusqu'à Mendy.
28'
Les Anglais reprennent leur marche en avant et enchaînent sur une séquence de conservation de plus de deux minutes. Il demeure toutefois extrêmement difficile de s'approcher de la cage des Lions de la Teranga...
26'
Les sélections africaines n'ont guère été en réussite historiquement face à leurs homologues européennes dans les matches à élimination directe en Coupe du monde, avec un bilan de 8 défaites en 9 confrontations. La seule exception ? Le Sénégal, bien évidemment, qui avait renversé la Suède lors des 8e de finale de l'édition 2002 (2-1).
25'
Un possible penalty, pour une faute de main de Stones sur la précédente action, est checké à la VAR. Le corps arbitral décide finalement de ne pas accordé de penalty au Sénégal !
23'
Occasion pour Sénégal
Superbe opportunité pour le Sénégal ! Diatta profite d'une mauvaise relance de Maguire pour centrer. Dia passe devant Stones pour couper mais le défenseur ralentit le ballon. Sarr a suivi et tente de conclure à huit mètres mais il manque la cible !
21'
Premier corner de la partie en faveur de l'Angleterre. Foden le frappe depuis la droite. Au premier poteau, Stones décolle pour placer sa tête mais il maîtrise mal sa reprise et le ballon fuit le cadre.
19'
Les champions d'Afrique, s'ils subissent, sont particulièrement bien organisés. Poussés par leurs supporters, les Sénégalais ferment parfaitement les espaces aux abords de leur surface et protègent plutôt efficacement le but défendu par Mendy.
17'
Le ballon continue de circuler dans les pieds anglais. Précis techniquement et utilisant les ailes à bon escient, les joueurs de Gareth Southgate mettent en place un travail de sape pour faire reculer et user leurs adversaires.
15'
Harry Kane s'est montré particulièrement altruiste en phase de groupes avec 3 passes décisives à son compteur. Il est le premier joueur anglais à atteindre ce total sur un même Mondial depuis un certain David Beckham en 2002.
13'
Les Anglais imposent une ligne de récupération haute. Sur un nouveau ballon gratté, Kane est sollicité à gauche et centre en première intention à mi-hauteur. Mendy ne peut intervenir, Saka jaillit mais il ne parvient pas à couper !
12'
Les Anglais sont en train d'apposer leur mainmise sur la partie, eux qui confisquent le ballon 60% du temps. L'équipe est bien en mouvement et ne lui manque désormais qu'un soupçon de précision dans les 25 derniers mètres.
10'
Bellingham déboule sur l'aile gauche et centre fort. Mendy ne peut qu'effleurer la sphère mais Saka est trop court pour en profiter au second poteau !
9'
Les Sénégalais perdent les ballons trop rapidement à la récupération pour le moment, au grand dam d'Aliou Cissé qui, depuis son banc, exhorte ses troupes à se montrer plus patientes.
7'
Ce début de match est rythmé et les deux sélections ont du répondant dans le défi physique ! Bellingham s'arrache face à deux adversaires pour aller récupérer un coup franc. Les Three Lions combinent intelligemment sur ce dernier avec une remise de Rice au second poteau mais l'arrière-garde sénégalaise, bien en place, parvient à s'en sortir sans dommage.
5'
Première banderille sénégalaise ! Dia se lance dans un rush plein axe. L'attaquant de la Salernitana prend de la vitesse, passe entre la charnière anglaise mais Maguire parvient, du bout de la chaussure, à revenir in extremis avant qu'il ne puisse décocher sa frappe ! Grosse frayeur dans le camp anglais.
4'
Les Anglais mettent en place une première action placée. Foden est finalement cherché dans le profondeur mais Sabaly veille et parvient à accompagner la sphère en sortie de but.
3'
Jude Bellingham (19 ans 158 jours) est le deuxième plus jeune joueur de l'histoire anglaise à débuter un match à élimination directe en Coupe du monde, derrière Michael Owen (18 ans et 198 jours) contre l'Argentine en 1998.
1'
Les Lions de la Teranga injectent tout de suite du pressing ! Maguire remise de manière peu académique vers Pickford qui dégage en tribunes. Le ton est donné !
1'
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, le Salvadorien M. Barton, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Sénégalais qui ont engagé.
0'
Les hymnes sont entonnés, celui du Sénégal succédant au "God save the king" anglais.
0'
Les regards sont concentrés, de part et d'autre, au moment où les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. La tension monte d'un cran !
0'
Le Sénégal s'est montré particulièrement inspiré face aux sélections européennes au Mondial, avec 3 victoires en 6 rencontres (pour un nul et deux défaites). Le plus beau fait d'armes des Lions de la Teranga ? Le triomphe en ouverture de la Coupe du monde 2002, face au champion sortant, la France, évidemment (0-1) !
0'
Les Anglais n'ont jamais perdu face à une sélection africaine dans leur histoire en Coupe du monde en 7 rencontres (4 victoires, 3 nuls). Le seul affrontement en phase à élimination directe avait donné lieu à un duel épique, entré dans l'histoire, face au Cameroun lors des quarts de finale de l'édition 1990 (3-2 ap).
0'
Côté Sénégal, Ciss suppléera Gueye, suspendu, au milieu. Le Monégasque Diatta intégrera finalement le dispositif offensif, reléguant au passage Pape Sarr sur le banc. Pour le reste, Aliou Cissé disposera de toutes ses forces vives, à commencer par sa charnière défensive Koulibaly-Diallo qui aura un rôle clé à jouer ce soir.
Le onze du Sénégal : Mendy - Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs - Ciss, Mendy - Diatta, Ndiaye, Sarr.
0'
Les compositions d'équipes sont connues. Côté, anglais, Foden est récompensé de sa belle prestation contre le Pays de Galles. L'attaquant de Manchester City a été préféré à Sterling sur le front offensif. A droite, c'est Saka qui débutera plutôt que Rashford, Kane conservant évidemment l'axe. Dans l'entrejeu, Henderson a eu les faveurs de Southgate, Mount entamant les débats sur le banc.
Le onze de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Foden.
0'
Affiche inédite au programme ! L'Angleterre et le Sénégal ne se sont, en effet, jamais défiés en compétition officielle dans leur histoire. C'est la 13e fois que Three Lions affrontent une équipe pour la première fois en Coupe du monde. Leur bilan ? 7 victoires, 4 nuls et 1 défaite - contre les États-Unis, en 1950 (0-1).
0'
Le Sénégal a, en effet, prouvé qu'il avait du cœur. Le terrible coup dur, avec la blessure et le forfait de Sadio Mané, aurait pu sonner le glas des ambitions des champions d'Afrique. Propulsés dans un groupe homogène et battus d'entrée par les Pays-Bas, les Lions de la Teranga ont toutefois su faire preuve de résilience pour aller arracher leur qualification aux dépens d'un séduisant Équateur. Le rêve est plus que jamais permis pour un groupe orgueilleux et talentueux, dont le seul objectif, aujourd'hui, est de faire au moins aussi bien que ses glorieux aînés de 2002, et de s'offrir un remake explosif face à la France !
0'
L'Angleterre a assumé son statut lors du premier tour. Les Three Lions ont aisément assuré leur qualification en dominant assez aisément leur groupe. Malgré une prestation en demi-teinte contre les États-Unis (0-0), l'équipe de Gareth Southgate s'est montrée bien plus à son avantage en dynamitant l'Iran (6-2) et le Pays de Galles (3-0). Les choses très sérieuses commencent aujourd'hui pour Harry Kane et ses coéquipiers. Pour rejoindre les quarts de finale et défier la France dans un choc au sommet, il leur faudra toutefois élever encore leur niveau de jeu car c'est un Sénégal sans complexe et déterminé à vendre chèrement sa peau qui leur fera face ce soir.
0'
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale de la Coupe du monde 2022 opposant l'Angleterre au Sénégal. Voici l'une des affiches les plus alléchantes à ce stade de l'épreuve, avec les finalistes du dernier Euro et prétendants à la victoire finale qui s'apprêtent à défier des champions d'Afrique bien déterminés à faire mentir les pronostics. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand match de football. Coup d'envoi à 20 heures du côté de Doha !
Commentaires
C'est terminé ! Conquérante, l'Angleterre a assumé son statut et écarte avec autorité le Sénégal. Les Anglais ont nettement dominé les débats et ont pu compter sur Henderson, Kane et Saka pour se bâtir un succès aisé. Ils défieront en quarts de finale, samedi prochain, l'équipe de France à l'occasion d'un choc qui fait d'ores et déjà saliver tous les amoureux de football.
Shaw s'arrache sur la gauche pour redresser un ballon vers le second poteau où Rashford se jette mais ne redresse pas suffisamment la sphère pour trouver le chemin des filets.
Quatre minutes de temps additionnel ont été annoncées.
Superbe dédoublement sénégalais sur la droite qui aboutit à un centre de Sabaly qui est repoussé. Pape Sarr est encore là sur le second ballon mais il expédie un missile haut dans les tribunes...
Sabaly se bat côté droit et parvient à centrer mais Maguire se montre impérial dans les airs. La défense anglaise fait le travail ce soir !
Ballo-Touré remplace Jakobs pour les dernières minutes.
A 32 ans et 158 jours, Jordan Henderson est devenu le plus vieux joueur anglais à trouver l'ouverture en Coupe du monde pour l'Angleterre depuis Tom Finney en 1958 (36 ans et 64 jours).
Le premier buteur de la soirée, Henderson, est remplacé par Phillips pour la fin de partie.
Rashford place une accélération côté droit avant de centrer à ras de terre. Kane se jette mais est trop court de quelques centimètres pour couper et s'offrir le doublé !
Les Lions de la Teranga n'abdiquent pas et vont chercher à sauver l'honneur, mais cette mission s'annonce forcément difficile face à des Anglais qui ne donnent aucunement l'impression de se déconcentrer.
Dier entre également en jeu à la place de Stones en défense centrale.
Bellingham, auteur d'une prestation majuscule ce soir, est remplacé par Mount.
Koulibaly vient chatouiller les chevilles de Kane et hérite du premier avertissement de la partie.
Coup franc à 30 mètres légèrement excentré pour le Sénégal. Pape Sarr tente de surprendre tout le monde en cherchant le soupirail au premier poteau mais le ballon passe à côté.
Nouveau changement pour le Sénégal avec l'entrée de Diedhiou à la place de Dia.
Les Three Lions sont en position d'attente et guettent les opportunités pour placer de nouvelles banderilles en contre, en comptant notamment sur la fraîcheur des flèches Grealish et Rashford.
Les efforts sénagalais sont trop décousus. Ils ne parviennent pas à insuffler suffisamment de rythme vers l'avant pour mettre le bloc anglais hors de position.
Les Anglais, en contrôle total, affichent une possession qui avoisine toujours les 60% et dominent toutes les lignes statistiques. Sans puiser dans leurs ressources, ils déroulent leur jeu en ce moment.
Dans le même temps, Foden, brillant ce dimanche, cède sa place à Grealish.
Saka, applaudi par la foule, est remplacé par Rashford.
Bukayo Saka est devenu ce soir le premier joueur de l'histoire d'Arsenal à inscrire un but pour l'équipe d'Angleterre en grande compétition !
Les Sénégalais sont sonnés et ne parviennent pas à emballer la rencontre. Au contraire, ils butent sur le bloc anglais et s'exposent sans cesse aux terribles contres des Three Lions.
Phil Foden justifie la confiance accordée par Gareth Southgate. Déjà buteur contre le Pays de Galles, le talisman de Manchester City a déjà délivré deux passes décisives de grande classe ce soir !
Nouvelle action de grande classe diligentée par les Anglais ! Kane ouvre pour Foden à gauche qui prend l'information et centre entre les jambes de Koulibaly. Saka jaillit et, d'un onctueux ballon piqué, trompe un Mendy impuissant. Le Sénégal est ko !
Kane, à 25 mètres, n'est pas attaqué. L'attaquant de Tottenham n'en demande pas tant et décoche donc une frappe puissante et flottante à mi-hauteur. Mendy doit s'y reprendre à deux fois pour réaliser l'arrêt et maintenir son équipe en vie.
Les Three Lions ont plus de mordant ! Un nouveau ballon récupéré haut permet à Saka de se retrouver en position idéale sur la droite de la surface. L'attaquant d'Arsenal prend sa chance en force, en angle fermé, mais ne trouve pas la cible.
En confiance, les Anglais continuent de se montrer plus précis dans l'utilisation du ballon. Ils sont pour le moment sereins et cherchent à priver leurs adversaires de munitions.
Timide réaction sénégalaise. A la réception d'un long centre de Sabaly, P. Sarr, à 25 mètres, prend sa chance de demi-volée. La tentative de l'ancien Messin passe nettement à droite du cadre.
Harry Kane a inscrit son 52e but en sélection ce soir et revient à une longueur du recordman anglais, Wayne Rooney. Avec 11 réalisations, il est aussi devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre dans les grands tournois.
Enfin, Gueye remplace Ciss.
Dieng est aussi lancé dans la bataille à la place de Ndiaye.
Valse de changements dans les rangs sénégalais. Diatta a cédé sa place à Pape Sarr.
C'est reparti !
La pause est sifflée ! Les Anglais regagnent donc les vestiaires avec un avantage de deux buts, œuvres de Henderson et Kane, au tableau d'affichage. Plus réalistes et ayant mieux géré l'alternance temps forts / temps faibles, les Three Lions assument pour le moment leur statut et ont pris une belle option sur la qualification. Le Sénégal ne devra plus calculer et lâcher les chevaux pour espérer revenir au cours d'un second acte s'annonçant électrique.
L'Angleterre fait le break ! Les Three Lions emmènent un ultime contre dans ce premier acte. Bellingham, depuis son camp, orchestre brillamment la manœuvre, progresse avant de servir Foden à gauche dans le bon timing. Ce dernier prend l'information et renverse vers Kane. Seul face à Mendy, le numéro 9 ne tremble pas et, d'un tir foudroyant, trouve le chemin des filets !
Deux minutes supplémentaires seront disputées.
Les Anglais ont du feu dans les jambes ! Bellingham, encore lui, fait admirer sa vista en lançant Shaw dans la profondeur. Le latéral arrive à pleine vitesse mais Mendy ferme bien l'angle. Il ne peut trouver Kane, son centre étant détourné en corner. Nouveau coup de chaud toutefois dans la surface sénégalaise !
Les Anglais sont en confiance et veulent enfoncer le clou ! Saka, depuis la droite, fait la différence et centre au point de penalty. Kane se jette et reprend mais le ballon passe au-dessus ! Quelle occasion !
Les Anglais sortent par la gauche, à une touche. Foden talonne pour Kane qui lance Bellingham sur l'aile. Le milieu de Dortmund place une franche accélération avant de distiller un merveilleux centre en retrait pour Henderson qui vient conclure d'une frappe sans contrôle parfaitement assurée ! Action létale de la part des Three Lions !
Énorme travail de Sarr qui mystifie Walker le long de la ligne de touche ! Le latéral anglais commet une faute grossière et échappe miraculeusement à l'avertissement. Les Anglais sont bousculés !
Les débats s'équilibrent alors que les Sénégalais prennent confiance. Les champions d'Afrique se sont procuré les situations les plus dangereuses et confirment qu'ils vont bien avoir leur mot à dire pour la qualification ce soir !
Le Sénégal repart à l'attaque côté gauche cette fois. Sarr, en position de meneur de jeu, distille un superbe ballon pour Dia sur la gauche de la surface. Le numéro 9 parvient à frapper malgré le retour de Stones et il faut un arrêt magistral de Pickford, d'une main gauche ferme, pour empêcher les Lions de la Teranga de prendre les devants !
Les Sénégalais diligentent enfin une action collective sur l'aile droite. Impossible toutefois de progresser face à un solide bloc anglais et les champions d'Afrique sont contraints de reculer jusqu'à Mendy.
Les Anglais reprennent leur marche en avant et enchaînent sur une séquence de conservation de plus de deux minutes. Il demeure toutefois extrêmement difficile de s'approcher de la cage des Lions de la Teranga...
Les sélections africaines n'ont guère été en réussite historiquement face à leurs homologues européennes dans les matches à élimination directe en Coupe du monde, avec un bilan de 8 défaites en 9 confrontations. La seule exception ? Le Sénégal, bien évidemment, qui avait renversé la Suède lors des 8e de finale de l'édition 2002 (2-1).
Un possible penalty, pour une faute de main de Stones sur la précédente action, est checké à la VAR. Le corps arbitral décide finalement de ne pas accordé de penalty au Sénégal !
Superbe opportunité pour le Sénégal ! Diatta profite d'une mauvaise relance de Maguire pour centrer. Dia passe devant Stones pour couper mais le défenseur ralentit le ballon. Sarr a suivi et tente de conclure à huit mètres mais il manque la cible !
Premier corner de la partie en faveur de l'Angleterre. Foden le frappe depuis la droite. Au premier poteau, Stones décolle pour placer sa tête mais il maîtrise mal sa reprise et le ballon fuit le cadre.
Les champions d'Afrique, s'ils subissent, sont particulièrement bien organisés. Poussés par leurs supporters, les Sénégalais ferment parfaitement les espaces aux abords de leur surface et protègent plutôt efficacement le but défendu par Mendy.
Le ballon continue de circuler dans les pieds anglais. Précis techniquement et utilisant les ailes à bon escient, les joueurs de Gareth Southgate mettent en place un travail de sape pour faire reculer et user leurs adversaires.
Harry Kane s'est montré particulièrement altruiste en phase de groupes avec 3 passes décisives à son compteur. Il est le premier joueur anglais à atteindre ce total sur un même Mondial depuis un certain David Beckham en 2002.
Les Anglais imposent une ligne de récupération haute. Sur un nouveau ballon gratté, Kane est sollicité à gauche et centre en première intention à mi-hauteur. Mendy ne peut intervenir, Saka jaillit mais il ne parvient pas à couper !
Les Anglais sont en train d'apposer leur mainmise sur la partie, eux qui confisquent le ballon 60% du temps. L'équipe est bien en mouvement et ne lui manque désormais qu'un soupçon de précision dans les 25 derniers mètres.
Bellingham déboule sur l'aile gauche et centre fort. Mendy ne peut qu'effleurer la sphère mais Saka est trop court pour en profiter au second poteau !
Les Sénégalais perdent les ballons trop rapidement à la récupération pour le moment, au grand dam d'Aliou Cissé qui, depuis son banc, exhorte ses troupes à se montrer plus patientes.
Ce début de match est rythmé et les deux sélections ont du répondant dans le défi physique ! Bellingham s'arrache face à deux adversaires pour aller récupérer un coup franc. Les Three Lions combinent intelligemment sur ce dernier avec une remise de Rice au second poteau mais l'arrière-garde sénégalaise, bien en place, parvient à s'en sortir sans dommage.
Première banderille sénégalaise ! Dia se lance dans un rush plein axe. L'attaquant de la Salernitana prend de la vitesse, passe entre la charnière anglaise mais Maguire parvient, du bout de la chaussure, à revenir in extremis avant qu'il ne puisse décocher sa frappe ! Grosse frayeur dans le camp anglais.
Les Anglais mettent en place une première action placée. Foden est finalement cherché dans le profondeur mais Sabaly veille et parvient à accompagner la sphère en sortie de but.
Jude Bellingham (19 ans 158 jours) est le deuxième plus jeune joueur de l'histoire anglaise à débuter un match à élimination directe en Coupe du monde, derrière Michael Owen (18 ans et 198 jours) contre l'Argentine en 1998.
Les Lions de la Teranga injectent tout de suite du pressing ! Maguire remise de manière peu académique vers Pickford qui dégage en tribunes. Le ton est donné !
C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, le Salvadorien M. Barton, vient de siffler le coup d'envoi. Ce sont les Sénégalais qui ont engagé.
Les hymnes sont entonnés, celui du Sénégal succédant au "God save the king" anglais.
Les regards sont concentrés, de part et d'autre, au moment où les deux sélections font leur apparition sur la pelouse. La tension monte d'un cran !
Le Sénégal s'est montré particulièrement inspiré face aux sélections européennes au Mondial, avec 3 victoires en 6 rencontres (pour un nul et deux défaites). Le plus beau fait d'armes des Lions de la Teranga ? Le triomphe en ouverture de la Coupe du monde 2002, face au champion sortant, la France, évidemment (0-1) !
Les Anglais n'ont jamais perdu face à une sélection africaine dans leur histoire en Coupe du monde en 7 rencontres (4 victoires, 3 nuls). Le seul affrontement en phase à élimination directe avait donné lieu à un duel épique, entré dans l'histoire, face au Cameroun lors des quarts de finale de l'édition 1990 (3-2 ap).
Côté Sénégal, Ciss suppléera Gueye, suspendu, au milieu. Le Monégasque Diatta intégrera finalement le dispositif offensif, reléguant au passage Pape Sarr sur le banc. Pour le reste, Aliou Cissé disposera de toutes ses forces vives, à commencer par sa charnière défensive Koulibaly-Diallo qui aura un rôle clé à jouer ce soir. Le onze du Sénégal : Mendy - Sabaly, Koulibaly, Diallo, Jakobs - Ciss, Mendy - Diatta, Ndiaye, Sarr.
Les compositions d'équipes sont connues. Côté, anglais, Foden est récompensé de sa belle prestation contre le Pays de Galles. L'attaquant de Manchester City a été préféré à Sterling sur le front offensif. A droite, c'est Saka qui débutera plutôt que Rashford, Kane conservant évidemment l'axe. Dans l'entrejeu, Henderson a eu les faveurs de Southgate, Mount entamant les débats sur le banc. Le onze de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Maguire, Shaw - Henderson, Rice, Bellingham - Saka, Kane, Foden.
Affiche inédite au programme ! L'Angleterre et le Sénégal ne se sont, en effet, jamais défiés en compétition officielle dans leur histoire. C'est la 13e fois que Three Lions affrontent une équipe pour la première fois en Coupe du monde. Leur bilan ? 7 victoires, 4 nuls et 1 défaite - contre les États-Unis, en 1950 (0-1).
Le Sénégal a, en effet, prouvé qu'il avait du cœur. Le terrible coup dur, avec la blessure et le forfait de Sadio Mané, aurait pu sonner le glas des ambitions des champions d'Afrique. Propulsés dans un groupe homogène et battus d'entrée par les Pays-Bas, les Lions de la Teranga ont toutefois su faire preuve de résilience pour aller arracher leur qualification aux dépens d'un séduisant Équateur. Le rêve est plus que jamais permis pour un groupe orgueilleux et talentueux, dont le seul objectif, aujourd'hui, est de faire au moins aussi bien que ses glorieux aînés de 2002, et de s'offrir un remake explosif face à la France !
L'Angleterre a assumé son statut lors du premier tour. Les Three Lions ont aisément assuré leur qualification en dominant assez aisément leur groupe. Malgré une prestation en demi-teinte contre les États-Unis (0-0), l'équipe de Gareth Southgate s'est montrée bien plus à son avantage en dynamitant l'Iran (6-2) et le Pays de Galles (3-0). Les choses très sérieuses commencent aujourd'hui pour Harry Kane et ses coéquipiers. Pour rejoindre les quarts de finale et défier la France dans un choc au sommet, il leur faudra toutefois élever encore leur niveau de jeu car c'est un Sénégal sans complexe et déterminé à vendre chèrement sa peau qui leur fera face ce soir.
Bonsoir ! Merci de nous rejoindre pour suivre en direct ce 8e de finale de la Coupe du monde 2022 opposant l'Angleterre au Sénégal. Voici l'une des affiches les plus alléchantes à ce stade de l'épreuve, avec les finalistes du dernier Euro et prétendants à la victoire finale qui s'apprêtent à défier des champions d'Afrique bien déterminés à faire mentir les pronostics. Tous les ingrédients sont réunis pour assister à un grand match de football. Coup d'envoi à 20 heures du côté de Doha !