Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Ft
Quel dénouement cruel pour les Japonais ! Au terme d'une deuxième mi-temps spectaculaire, les Diables Rouges, menés 0-2 jusqu'à la 70e minute, ont renversé les Samouraïs Bleus en marquant trois buts dans la dernière demi-heure (3-2) ! Les protégés de Roberto Martínez se qualifient ainsi pour les quarts de finale où ils retrouveront le Brésil vendredi prochain.
90+5'
C'EST TERMINÉ !! LA BELGIQUE RENVERSE LE JAPON (3-2) ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS !!
90+4'
But pour Belgique
3-2
BUUUUUUUT DE CHADLI POUR LA BELGIQUE !!!!! INCROYABLE !!! Une contre-attaque belge fatale pour les Samouraïs ! De Bruyne lance Meunier sur le côté droit aux abords de la surface nippone pour un centre astucieux à ras de terre. Lukaku surgit mais laisse intelligemment passer le cuir pour Chadli. Le milieu de terrain de West Bromwich Albion marque du gauche dans le but vide !
90+1'
Occasion pour Japon
HONDAAAA !!! Parade de Courtois !! Trouvé plein axe, Honda s'applique et envoie un tir tendu et flottant du pied gauche ! Le gardien belge est bien en place sur sa ligne pour dégager en corner !
90'
Le Japon plie mais ne rompt pas. Quatre minutes de temps additionnel.
88'
Occasion pour Belgique
Encore le dernier rempart japonais à la parade !!! Trouvé côté gauche, Vertonghen décoche une frappe lointaine magistralement repoussée des deux mains par Kawashima ! Les Belges maintiennent la pression !
86'
Occasion pour Belgique
OH LES PARADES DE KAWASHIMA !!!! Magistralement servi dans la surface nippone, Chadli place une tête puissante que Kawashima s'emploie à repousser des deux poings. Dans la foulée, le cuir revient sur Lukaku, mais le buteur belge envoie sa reprise puissante de la tête sur le portier des Samouraïs, qui repousse au-dessus de sa barre ! Quelle occasion pour la Belgique !
83'
Le Japon s'enhardit et il fallait une belle intervention de Vertonghen devant le nouvel entrant pour stopper une attaque nippone.
80'
Double changement dans les rangs japonais: Shibasaki et Haraguchi cèdent leurs places à Yamaguchi et Honda.
77'
Magistralement lancé par l'infatigable Meunier dans la surface japonaise plein axe, Lukaku arrive à contrôler de la poitrine puis prend le dessus sur Yoshida mais Kawashima sort bien et peut se saisir du cuir.
74'
But pour Belgique
2-2
BUUUUUT !!!! MAROUNE FELLAINI ÉGALISE POUR LA BELGIQUE !!! Hazard déborde sur le côté gauche, crochète un défenseur japonais avant de distiller un centre enroulé du pied gauche. Plus haut et plus puissant que Hasebe, Fellaini, aux six mètres, propulse le cuir au fond des filets d'une tête autoritaire !! 2-2 !!
71'
Ouverture millimétrée de De Bruyne vers Lukaku, auteur d'un bon appel dans le dos de la défense japonaise. Mais sa volée lobée ne surprend pas Kawashima et s'envole au-dessus de la barre transversale !
69'
But pour Belgique
1-2
BUUUUT POUR LA BELGIQUE !!!! Jan Vertonghen relance les Diables Rouges !!! Suite à un ballon mal dégagé par l'arrière garde nippone, Vertonghen marque d'une tête parfaitement lobée ! Un but chanceux mais ô combien précieux.
68'
Occasion pour Belgique
OOHH LE SAUVETAGE DE YOSHIDA !!! Servi dans la surface par Meunier, Lukaku reprend du plat du pied droit mais c'est repoussé in extremis par le tacle de Yoshida !
66'
Roberto Martínez veut insuffler un vent nouveau: Mertens et Carrasco cèdent leur place à Fellaini et Chadli.
64'
Les Japonais continuent d'attaquer dans le camp belge et bénéficient d'un nouveau corner. La suprématie s'est complètement inversée. Les Diables Rouges, virevoltants lors du premier acte, ne parviennent plus à mettre leur jeu en place.
61'
Occasion pour Belgique
LUKAKUUU !!!! Meunier déborde côté droit et adresse un centre tendu dans la surface de réparation. Lukaku surgit mais sa tête est trop décroisée et passe devant les buts de Kawashima !
58'
Eden Hazard tente de mener la révolte des Diables Rouges et élimine Sakai sur l'aile gauche. Le virevoltant ailier belge centre fort devant le but, mais Kawashima, bien placé, parvient à capter le ballon au sol.
55'
Bon mouvement des Belges, Kevin De Bruyne, aux 20 mètres adresse une louche vers Lukaku, mais Yoshida a bien coupé et éloigne le danger, il obtient même une faute aux dépens du buteur de Manchester United.
52'
But pour Japon
0-2
BUUUUUUUT POUR LE JAPON !!!! TAKASHI INUI FAIT LE BREAK !! 2-0 !!! Trouvé plein axe par Kagawa, Inui déclenche un tir lointain à l'extérieur de la surface qui trompe le portier belge sur sa gauche !! Incroyable scénario alors que le Japon a beaucoup subi jusqu'à présent !! Les Belges sont assommés !
50'
Occasion pour Belgique
LE POTEAU POUR HAZARD !!!! Sur un centre en retrait de Mertens, Hazard reprend du plat du pied mais sa reprise touche le poteau gauche de Kawashima !!
48'
But pour Japon
0-1
BUUUUUUT POUR LE JAPON !!!!! GENKI HARAGUCHI ouvre le score !! Magistralement lancé dans la profondeur par Shibasaki, Haraguchi reçoit le ballon, contrôle et croise sa frappe dans la surface de réparation. Courtois est battu !!
46'
On reprend avec les mêmes éléments, aucun changement n'étant intervenu lors de la reprise.
45'
Les 22 acteurs reviennent sur le pré et Monsieur Diedhiou ordonne aux Japonais de donner le coup d’envoi de la seconde période !
Mt
Dominateurs mais imprécis, les Belges ont eu du mal à se procurer de véritables occasions franches dans ce premier acte. Le Japon a eu quelques opportunités mais n'a pas cadré ses tentatives. Les protégés de Roberto Martínez devront être plus inspirés après la pause s'ils veulent se sortir de ce bourbier.
45+1'
C’est la mi-temps à Rostov-sur-le-Don ! M. Diedhiou renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
44'
Occasion pour Japon
OUUUUH LA FRAYEUR COURTOIS !!! Les Japonais frôlent l'ouverture du score ! Lancé côté gauche, Nagatomo repique sur son pied droit pour une frappe qui est légèrement déviée par Osako. Courtois manque son intervention et commet une faute de main mais il se reprend in extremis !
42'
Les hommes de Roberto Martínez réalisent un premier acte de haut vol. Malheureusement pour eux, leur domination reste stérile, à l'image de cette nouvelle tentative d'Eden Hazard, trop centrée pour inquiéter le dernier rempart nippon.
40'
Carton jaune pour Shibasaki
Shibasaki écope du premier carton de cette rencontre. Le milieu japonais était en retard dans son intervention sur Hazard.
37'
Occasion pour Belgique
LA FRAPPE DE WITSEEEL !!! Hazard est contré en premier temps aux 20 mètres par un défenseur japonais, puis Witsel enchaîne d'un tir lointain qui passe à côté des cages de Kawashima ! Les Belges font le siège du camp japonais mais rien n'y fait !
35'
Au passage de la demi-heure de jeu, la possession de balle est à l'avantage de la Belgique avec 55%.
32'
Occasion pour Japon
OOHH LA TÊTE DE NAGATOMO !!! Les Samouraïs réagissent ! Meunier perd le cuir côté droit et offre une opportunité aux Japonais. Kagawa reçoit le ballon et adresse un centre tendu au deuxième poteau pour une tête cadrée mais peu puissante de Nagatomo !
29'
Occasion pour Belgique
Le TIIIR D'EDEN HAZARD !!!! Suite à une mauvaise passe de Haraguchi depuis sa surface de réparation, Hazard arme une frappe lointaine bien repoussé par le portier japonais ! Les Diables Rouges insistent !!
27'
Occasion pour Belgique
OOHH LE RATÉ DE LUKAKU !! Trouvé côté gauche, Mertens adresse un centre dans la surface de réparation japonaise et trouve Lukaku. En excellente position, le canonnier belge rate le ballon face au but, et pour cause, il a été poussé dans le dos. Monsieur Diedhiou ne dit rien...
24'
Les Belges multiplient les mauvais choix à l'image de ce centre de Meunier qui finit en six mètres. Les Diables Rouges ont du mal à se montrer dangereux pour l'instant.
22'
Lukaku tente de semer Hasebe, après une perte de balle d'Inui. Il accélère derrière la défense, mais se précipite pour frapper du pied gauche. Le ballon passe largement à côté des buts de Kawashima.
19'
Les débats sont équilibrés. Très attendus aujourd'hui, les partenaires de Romelu Lukaku ont du mal à entrer dans cette rencontre pour le moment.
16'
Superbement servi par Kagawa, Osako se trouve face à Courtois à l'entrée de la surface de réparation mais heureusement pour la Belgique, il est bien repris par Kompany.
14'
Les Belges se font pressants aux abords de la surface du Japon, mais Lukaku est sanctionné pour une charge sur Shoji, en bord de touche. Les Samouraïs vont pouvoir souffler.
11'
Les passes sont mal ajustées de part et d'autre. On ne prend pas de risque pour le moment. On se jauge.
8'
De Bruyne se met en évidence en débordant sur l'aile avant de centrer à ras de terre dans la surface japonaise. Au second poteau, Hasebe dégage le cuir.
6'
Les hommes Roberto Martínez ne se posent pas de questions en ce début de rencontre et ils essaient de s'installer dans le camp japonais.
3'
Premiers ballons pour les Belges. Hazard puis Mertens tentent de percer le premier rideau japonais.
1'
C'EST PARTI !!! Les "Diables Rouges" donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Bon match à toutes et à tous.
0'
Au tour du chant patriotique du Japon de retentir.
0'
Place aux hymnes nationaux en commençant par celui de la Belgique…
0'
Les joueurs pénètrent sur la pelouse de la Rostov Arena, précédés de M. Malang Diedhiou (Sénégal), l'arbitre de la rencontre. Le coup d'envoi est imminent !
0'
Les Diables Rouges sont invaincus lors de leurs 22 dernières sorties (17 succès et 5 matches nuls), soit la plus longue série d’invincibilité parmi les 32 nations présentes au Mondial 2018 !
0'
Le seul précédent duel qui a mis aux prises les Belges et les Japonais en Coupe du Monde fut lors de la phase de poules du Mondial 2002 au Japon (match nul 2-2).
0'
Il convient de rappeler également que les partenaires d’Eden Hazard n’ont remporté qu’une seule de leurs 5 précédentes rencontres contre le Japon (2 nuls et 2 revers). C’était en novembre dernier (1-0, but de Romelu Lukaku).
0'
Le banc des Diables Rouges: Mignolet, Januzaj, Batshuayi, Dendoncker, Casteels, Boyata, Chadli, Hazard, Tielemans,, Dembélé, Fellaini, Vermaelen.
0'
La composition de départ de la Belgique: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco - Mertens, Lukaku, Hazard (c).
0'
Alors qu'il n'a disputé que 16 minutes depuis le début de la Coupe du monde, Vincent Kompany est titulaire aujourd’hui au sein de la défense des Diables Rouges.
0'
Le banc des Samouraïs: Higashiguchi, Sakai, Makino, Nakamura, Ueda, Honda, Yamaguchi, Endo, Usami, Oshima, Okazaki, Muto.
0'
Le onze de départ du Japon: Kawashima - Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Shibasaki, Hasebe (c) - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako.
0'
Pour cette rencontre, le sélectionneur japonais Akira Nishino se présente avec une composition de départ sans surprise avec notamment le même onze qu’il a aligné lors du dernier match face au Sénégal lors du deuxième match de groupes (2-2).
0'
Les protégés de Roberto Martínez viseront à atteindre les quarts de finale pour la 3ème fois de leur histoire, après le Mondial 1986 au Mexique et la dernière Coupe du Monde au Brésil.
0'
Quant aux Diables Rouges (3èmes au classement FIFA) qui ont fait un carton plein durant la première phase, ils atteignent ainsi les rencontres à élimination directe de la grande messe du football mondial pour la sixième fois lors de leurs sept dernières participations. La seule exception remontant au Mondial 1998 en France.
0'
En effet, et depuis leur 1ère participation en 1998, les Japonais ont alterné entre éliminations en phase de poules (1998, 2006, 2014) et échecs en huitièmes de finale (2002, 2010, 2018), stade que les partenaires de Maya Yoshida n’ont donc jamais dépassé.
0'
Qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale au bénéfice de la règle du fair-play, les "Samouraïs Bleus" (61èmes au classement FIFA) viseront à atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire.
0'
La Belgique, équipe la plus prolifique de la phase de poules (9 buts), croise le fer ce lundi avec le Japon (61ème), dernier représentant asiatique encore en course dans la compétition suprême, et ce, à l’occasion de la 6ème levée des huitièmes de finale du Mondial 2018. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le Brésil en quarts.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Belgique et le Japon au Rostov Arena. Le match compte pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Quel dénouement cruel pour les Japonais ! Au terme d'une deuxième mi-temps spectaculaire, les Diables Rouges, menés 0-2 jusqu'à la 70e minute, ont renversé les Samouraïs Bleus en marquant trois buts dans la dernière demi-heure (3-2) ! Les protégés de Roberto Martínez se qualifient ainsi pour les quarts de finale où ils retrouveront le Brésil vendredi prochain.
C'EST TERMINÉ !! LA BELGIQUE RENVERSE LE JAPON (3-2) ET SE QUALIFIE POUR LES QUARTS !!
BUUUUUUUT DE CHADLI POUR LA BELGIQUE !!!!! INCROYABLE !!! Une contre-attaque belge fatale pour les Samouraïs ! De Bruyne lance Meunier sur le côté droit aux abords de la surface nippone pour un centre astucieux à ras de terre. Lukaku surgit mais laisse intelligemment passer le cuir pour Chadli. Le milieu de terrain de West Bromwich Albion marque du gauche dans le but vide !
HONDAAAA !!! Parade de Courtois !! Trouvé plein axe, Honda s'applique et envoie un tir tendu et flottant du pied gauche ! Le gardien belge est bien en place sur sa ligne pour dégager en corner !
Le Japon plie mais ne rompt pas. Quatre minutes de temps additionnel.
Encore le dernier rempart japonais à la parade !!! Trouvé côté gauche, Vertonghen décoche une frappe lointaine magistralement repoussée des deux mains par Kawashima ! Les Belges maintiennent la pression !
OH LES PARADES DE KAWASHIMA !!!! Magistralement servi dans la surface nippone, Chadli place une tête puissante que Kawashima s'emploie à repousser des deux poings. Dans la foulée, le cuir revient sur Lukaku, mais le buteur belge envoie sa reprise puissante de la tête sur le portier des Samouraïs, qui repousse au-dessus de sa barre ! Quelle occasion pour la Belgique !
Le Japon s'enhardit et il fallait une belle intervention de Vertonghen devant le nouvel entrant pour stopper une attaque nippone.
Double changement dans les rangs japonais: Shibasaki et Haraguchi cèdent leurs places à Yamaguchi et Honda.
Magistralement lancé par l'infatigable Meunier dans la surface japonaise plein axe, Lukaku arrive à contrôler de la poitrine puis prend le dessus sur Yoshida mais Kawashima sort bien et peut se saisir du cuir.
BUUUUUT !!!! MAROUNE FELLAINI ÉGALISE POUR LA BELGIQUE !!! Hazard déborde sur le côté gauche, crochète un défenseur japonais avant de distiller un centre enroulé du pied gauche. Plus haut et plus puissant que Hasebe, Fellaini, aux six mètres, propulse le cuir au fond des filets d'une tête autoritaire !! 2-2 !!
Ouverture millimétrée de De Bruyne vers Lukaku, auteur d'un bon appel dans le dos de la défense japonaise. Mais sa volée lobée ne surprend pas Kawashima et s'envole au-dessus de la barre transversale !
BUUUUT POUR LA BELGIQUE !!!! Jan Vertonghen relance les Diables Rouges !!! Suite à un ballon mal dégagé par l'arrière garde nippone, Vertonghen marque d'une tête parfaitement lobée ! Un but chanceux mais ô combien précieux.
OOHH LE SAUVETAGE DE YOSHIDA !!! Servi dans la surface par Meunier, Lukaku reprend du plat du pied droit mais c'est repoussé in extremis par le tacle de Yoshida !
Roberto Martínez veut insuffler un vent nouveau: Mertens et Carrasco cèdent leur place à Fellaini et Chadli.
Les Japonais continuent d'attaquer dans le camp belge et bénéficient d'un nouveau corner. La suprématie s'est complètement inversée. Les Diables Rouges, virevoltants lors du premier acte, ne parviennent plus à mettre leur jeu en place.
LUKAKUUU !!!! Meunier déborde côté droit et adresse un centre tendu dans la surface de réparation. Lukaku surgit mais sa tête est trop décroisée et passe devant les buts de Kawashima !
Eden Hazard tente de mener la révolte des Diables Rouges et élimine Sakai sur l'aile gauche. Le virevoltant ailier belge centre fort devant le but, mais Kawashima, bien placé, parvient à capter le ballon au sol.
Bon mouvement des Belges, Kevin De Bruyne, aux 20 mètres adresse une louche vers Lukaku, mais Yoshida a bien coupé et éloigne le danger, il obtient même une faute aux dépens du buteur de Manchester United.
BUUUUUUUT POUR LE JAPON !!!! TAKASHI INUI FAIT LE BREAK !! 2-0 !!! Trouvé plein axe par Kagawa, Inui déclenche un tir lointain à l'extérieur de la surface qui trompe le portier belge sur sa gauche !! Incroyable scénario alors que le Japon a beaucoup subi jusqu'à présent !! Les Belges sont assommés !
LE POTEAU POUR HAZARD !!!! Sur un centre en retrait de Mertens, Hazard reprend du plat du pied mais sa reprise touche le poteau gauche de Kawashima !!
BUUUUUUT POUR LE JAPON !!!!! GENKI HARAGUCHI ouvre le score !! Magistralement lancé dans la profondeur par Shibasaki, Haraguchi reçoit le ballon, contrôle et croise sa frappe dans la surface de réparation. Courtois est battu !!
On reprend avec les mêmes éléments, aucun changement n'étant intervenu lors de la reprise.
Les 22 acteurs reviennent sur le pré et Monsieur Diedhiou ordonne aux Japonais de donner le coup d’envoi de la seconde période !
Dominateurs mais imprécis, les Belges ont eu du mal à se procurer de véritables occasions franches dans ce premier acte. Le Japon a eu quelques opportunités mais n'a pas cadré ses tentatives. Les protégés de Roberto Martínez devront être plus inspirés après la pause s'ils veulent se sortir de ce bourbier.
C’est la mi-temps à Rostov-sur-le-Don ! M. Diedhiou renvoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul et vierge.
Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.
OUUUUH LA FRAYEUR COURTOIS !!! Les Japonais frôlent l'ouverture du score ! Lancé côté gauche, Nagatomo repique sur son pied droit pour une frappe qui est légèrement déviée par Osako. Courtois manque son intervention et commet une faute de main mais il se reprend in extremis !
Les hommes de Roberto Martínez réalisent un premier acte de haut vol. Malheureusement pour eux, leur domination reste stérile, à l'image de cette nouvelle tentative d'Eden Hazard, trop centrée pour inquiéter le dernier rempart nippon.
Shibasaki écope du premier carton de cette rencontre. Le milieu japonais était en retard dans son intervention sur Hazard.
LA FRAPPE DE WITSEEEL !!! Hazard est contré en premier temps aux 20 mètres par un défenseur japonais, puis Witsel enchaîne d'un tir lointain qui passe à côté des cages de Kawashima ! Les Belges font le siège du camp japonais mais rien n'y fait !
Au passage de la demi-heure de jeu, la possession de balle est à l'avantage de la Belgique avec 55%.
OOHH LA TÊTE DE NAGATOMO !!! Les Samouraïs réagissent ! Meunier perd le cuir côté droit et offre une opportunité aux Japonais. Kagawa reçoit le ballon et adresse un centre tendu au deuxième poteau pour une tête cadrée mais peu puissante de Nagatomo !
Le TIIIR D'EDEN HAZARD !!!! Suite à une mauvaise passe de Haraguchi depuis sa surface de réparation, Hazard arme une frappe lointaine bien repoussé par le portier japonais ! Les Diables Rouges insistent !!
OOHH LE RATÉ DE LUKAKU !! Trouvé côté gauche, Mertens adresse un centre dans la surface de réparation japonaise et trouve Lukaku. En excellente position, le canonnier belge rate le ballon face au but, et pour cause, il a été poussé dans le dos. Monsieur Diedhiou ne dit rien...
Les Belges multiplient les mauvais choix à l'image de ce centre de Meunier qui finit en six mètres. Les Diables Rouges ont du mal à se montrer dangereux pour l'instant.
Lukaku tente de semer Hasebe, après une perte de balle d'Inui. Il accélère derrière la défense, mais se précipite pour frapper du pied gauche. Le ballon passe largement à côté des buts de Kawashima.
Les débats sont équilibrés. Très attendus aujourd'hui, les partenaires de Romelu Lukaku ont du mal à entrer dans cette rencontre pour le moment.
Superbement servi par Kagawa, Osako se trouve face à Courtois à l'entrée de la surface de réparation mais heureusement pour la Belgique, il est bien repris par Kompany.
Les Belges se font pressants aux abords de la surface du Japon, mais Lukaku est sanctionné pour une charge sur Shoji, en bord de touche. Les Samouraïs vont pouvoir souffler.
Les passes sont mal ajustées de part et d'autre. On ne prend pas de risque pour le moment. On se jauge.
De Bruyne se met en évidence en débordant sur l'aile avant de centrer à ras de terre dans la surface japonaise. Au second poteau, Hasebe dégage le cuir.
Les hommes Roberto Martínez ne se posent pas de questions en ce début de rencontre et ils essaient de s'installer dans le camp japonais.
Premiers ballons pour les Belges. Hazard puis Mertens tentent de percer le premier rideau japonais.
C'EST PARTI !!! Les "Diables Rouges" donnent le coup d'envoi de cette rencontre. Bon match à toutes et à tous.
Au tour du chant patriotique du Japon de retentir.
Place aux hymnes nationaux en commençant par celui de la Belgique…
Les joueurs pénètrent sur la pelouse de la Rostov Arena, précédés de M. Malang Diedhiou (Sénégal), l'arbitre de la rencontre. Le coup d'envoi est imminent !
Les Diables Rouges sont invaincus lors de leurs 22 dernières sorties (17 succès et 5 matches nuls), soit la plus longue série d’invincibilité parmi les 32 nations présentes au Mondial 2018 !
Le seul précédent duel qui a mis aux prises les Belges et les Japonais en Coupe du Monde fut lors de la phase de poules du Mondial 2002 au Japon (match nul 2-2).
Il convient de rappeler également que les partenaires d’Eden Hazard n’ont remporté qu’une seule de leurs 5 précédentes rencontres contre le Japon (2 nuls et 2 revers). C’était en novembre dernier (1-0, but de Romelu Lukaku).
Le banc des Diables Rouges: Mignolet, Januzaj, Batshuayi, Dendoncker, Casteels, Boyata, Chadli, Hazard, Tielemans,, Dembélé, Fellaini, Vermaelen.
La composition de départ de la Belgique: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco - Mertens, Lukaku, Hazard (c).
Alors qu'il n'a disputé que 16 minutes depuis le début de la Coupe du monde, Vincent Kompany est titulaire aujourd’hui au sein de la défense des Diables Rouges.
Le banc des Samouraïs: Higashiguchi, Sakai, Makino, Nakamura, Ueda, Honda, Yamaguchi, Endo, Usami, Oshima, Okazaki, Muto.
Le onze de départ du Japon: Kawashima - Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Shibasaki, Hasebe (c) - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako.
Pour cette rencontre, le sélectionneur japonais Akira Nishino se présente avec une composition de départ sans surprise avec notamment le même onze qu’il a aligné lors du dernier match face au Sénégal lors du deuxième match de groupes (2-2).
Les protégés de Roberto Martínez viseront à atteindre les quarts de finale pour la 3ème fois de leur histoire, après le Mondial 1986 au Mexique et la dernière Coupe du Monde au Brésil.
Quant aux Diables Rouges (3èmes au classement FIFA) qui ont fait un carton plein durant la première phase, ils atteignent ainsi les rencontres à élimination directe de la grande messe du football mondial pour la sixième fois lors de leurs sept dernières participations. La seule exception remontant au Mondial 1998 en France.
En effet, et depuis leur 1ère participation en 1998, les Japonais ont alterné entre éliminations en phase de poules (1998, 2006, 2014) et échecs en huitièmes de finale (2002, 2010, 2018), stade que les partenaires de Maya Yoshida n’ont donc jamais dépassé.
Qualifiés de justesse pour les huitièmes de finale au bénéfice de la règle du fair-play, les "Samouraïs Bleus" (61èmes au classement FIFA) viseront à atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire.
La Belgique, équipe la plus prolifique de la phase de poules (9 buts), croise le fer ce lundi avec le Japon (61ème), dernier représentant asiatique encore en course dans la compétition suprême, et ce, à l’occasion de la 6ème levée des huitièmes de finale du Mondial 2018. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le Brésil en quarts.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre la Belgique et le Japon au Rostov Arena. Le match compte pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.