Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Ft
Le pays hôte va poursuivre son chemin vers le titre ! La Russie a éliminé l'Espagne, championne du Monde 2010, aux tirs au but (4-3) après un match qui n'a pas connu de vainqueur au bout des 120 minutes (1-1). Ultra-dominateurs, les espagnols doivent regretter le fait qu'ils n'ont pas trop pressé devant le but d'Akinfeev. Les russes vont retrouver le vainqueur entre la Croatie et le Danemark en quart de finale de la compétition.
Tab
La Russie s'impose face à l'Espagne aux tirs au but (4-3) !
Tab
Iago Aspas rate le cinquième tir. Akinfeev offre la qualification à la Russie avec une belle parade (3-4) !
Tab
Denis Cheryshev marque au centre du but et redonne l'avantage à la Russie (3-4) !
Tab
Sergio Ramos fait un temps d'arrêt, fixe Akinfeev et puis marque avec plein de sang froid (3-3) !
Tab
Golovin donne l'avantage à la Russie (2-3) !
Tab
Koke rate son penalty ! Belle parade d'Akinfeev qui détourne sur sa droite (2-2) !
Tab
Buteur contre son camp, Sergei Ignashevich transforme bien son penalty en tirant à gauche de David De Gea.
Tab
Gérard Piqué redonne l'avantage pour l'Espagne à l'aide du poteau d'Akinfeev (2-1).
Tab
Fedor Smolov égalise pour la Russie ! David De Gea a pourtant touché le ballon (1-1) !
Tab
Andrés Iniesta, premier tireur espagnol, prend Akinfeev à contre pied, en tirant à droite ! (1-0) pour l'Espagne !
Fin prol.
L'Espagne et la Russie n'ont pas pu se départager au bout des 120 minutes. L'Espagne a ouvert le score par Sergei Ignashevich contre son camp avant que Artem Dzyuba n'égalise pour les russes à l'approche de la fin de la première mi-temps. Le score n'a pas évolué depuis et les deux équipes vont jouer une séance de tirs au but pour se départager.
120+1'
Fin de la deuxième prolongation ! Espagne - Russie (1-1) !
120'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
119'
Rodrygo frappe du gauche à l'entrée de la surface mais c'est facilement capté par Igor Akinfeev.
116'
La pluie commence à s'abattre sur le stade Loujniki à Moscou ! On s'approche de la séance des tirs au but.
114'
Les espagnols encerclent Mr. Bjorn Kuipers réclamant un penalty suite à la chute de Sergio Ramos et de Gérard Piqué dans la surface sur un coup-franc de Koke. L'arbitre néerlandais demande le jeu, même après consultation de la VAR.
112'
Le public russe a l'air de s'endormir, les remplaçants de la Sbornaya demandent à leurs supporters de se réveiller et de pousser avec eux pour créer l'exploit !
110'
L'Espagne est la 1ère équipe à tenter plus de 1000 passes dans une rencontre de Coupe du Monde depuis la Coupe du Monde 1966.
109'
Occasion pour Espagne
Joli numéro de Rodrygo ! Il élimine son vis-à-vis le long de la touche puis déborde dans la surface. Sa frappe est repoussée par Igor Akinfeev. Derrière, Carvajal cherche à reprendre mais rate le cadre !
106'
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce huitième de finale au stade Loujniki de Moscou ! Les espagnols donnent le coup d'envoi de la deuxième prolongation.
Mt-p
Des Espagnols toujours dominateurs dans la possession mais sans idées devant, face à des russes qui défendent à dix et qui veulent obliger les espagnols à passer aux tirs au but.
105+2'
Fin de la première prolongation ! Toujours (1-1) au tableau d'affichage !
105+1'
Jorge Koke exécute un coup-franc à trente mètres du but, il envoie son ballon pour Gérard Piqué qui dévie de la tête au point de penalty mais Igor Akinfeev est bien vigilant et se saisit du ballon des deux mains.
105'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
104'
L'Espagne effectue aussi un quatrième changement : Marco Asensio est remplacé par Rodrigo Moreno.
101'
Bien servi par Iago Aspas, Marco Asensio frappe du pied gauche mais c'est bien capté par Igor Akinfeev.
99'
Sergio Ramos a réussi 141 passes dans cette rencontre, soit presque autant que toute l'équipe de Russie (162).
97'
Quatrième changement pour la Russie ! Une première en Coupe du Monde. Le milieu du Zenit Aleksandr Yerokhin prend la place de Daler Kuzyaev.
95'
La possession est toujours espagnole dans cette prolongation. Les Russes ont du mal à sortir de leur moitié de terrain mais tiennent le coup pour le moment.
93'
Iago Aspas déborde sur le côté gauche, il centre en retrait pour Daniel Carvajal mais Fedor Kudryashov s'interpose et éloigne le danger d'un joli geste défensif.
91'
C'est reparti ! Aspas donne le coup d'envoi de la première prolongation pour l'Espagne.
Fin 90'
Au terme de 90 minutes presque sans occasions, l'Espagne et la Russie n'ont pas pu se départager. Les deux équipes vont essayer de hausser le niveau au cours des prolongations afin d'obtenir le droit de disputer les quarts de finale. Rappelons que la FIFA a instauré une nouvelle règle permettant aux équipes d'effectuer un changement supplémentaire durant les prolongations.
90+4'
Fin du temps réglementaire ! Un but partout entre l'Espagne et la Russie qui vont passer à la prolongation pour se départager !
90+3'
Denis Cheryshev tente d'enrouler depuis la gauche de la surface, mais son ballon frôle le montant de David De Gea.
90'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
89'
Sur un corner frappé par Isco depuis le côté gauche, Sergio Ramos monte au-dessus de tout le monde mais ne cadre pas sa tête qui s'envole au-dessus de la transversale d'Igor Akinfeev.
87'
Andres Iniesta dispute son 30e match en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), devenant le 3e joueur de l’Espagne à atteindre ce total après Iker Casillas et Sergio Ramos.
85'
Occasion pour Espagne
Grosse occasion pour l' Espagne ! Sur un centre de Jordi Alba, Iago Aspas remet à Andrés Iniesta mais la frappe de l'ex-milieu du FC Barcelone est bien captée par Igor Akinfeev qui sauve son équipe !
83'
Sergio Busquets et ses coéquipiers réclamaient une main d'Ignashevich dans sa surface. Mr. Bjorn Kuipers, aidé par l'arbitre vidéo, indique que le ballon a été plutôt touché par la poitrine.
80'
Les soigneurs rentrent sur la pelouse
Ilia Kutepov reste au sol et il souffre de crampes. Les russes qui ont déjà usé leurs trois changements retiennent leur souffle.
78'
Troisième changement pour l'Espagne : Diego Costa laisse sa place à Iago Aspas pour les dix dernières minutes.
76'
Le match perd en intensité. On assiste à un siège espagnol dans la surface russe mais sans aucun danger sur Igor Akinfeev. Les russes attendent les espagnols dans leur moitié de terrain et veulent aller aux prolongations.
74'
Dos au but, Diego Costa tente de se retourner pour frapper mais il est repris par la défense adverse. Le jeu espagnol est très stérile pour le moment.
71'
Carton jaune pour Zobnin
Roman Zobnin est averti pour sa charge dans le dos de Jordi Alba. Le milieu du Spartak Moscou commet beaucoup de fautes depuis la reprise.
70'
Et un deuxième changement pour la Roja : Nacho Fernandez est remplacé par Carvajal.
68'
Premier changement pour l'Espagne : David Silva est remplacé par Andrés Iniesta.
67'
Aleksandr Golovin s'infiltre dans la surface depuis le côté droit, il élimine Jordi Alba mais perd son équilibre et le ballon devant Sergio Ramos.
65'
Stanislav Cherchesov procède déjà à son troisième changement : Artem Dzyuba, auteur du but russe, laisse sa place à Fedor Smolov.
63'
Gerard Piqué a concédé 2 penalties en Coupe du Monde (2010 et 2018), plus que tout autre joueur espagnol dans la compétition depuis 1966.
61'
Deuxième changement pour la Russie : Denis Cheryshev, auteur de trois buts dans le tournoi, prend la place d'Aleksandr Samedov.
60'
L'Espagne a été éliminée trois fois du Mondial par un pays hôte. La première fois, c'était l'Italie en 1934, la deuxième fois le Brésil en 1950 et la troisième fois la Corée du Sud en 2002.
58'
Diego Costa remet sur son pied droit, il centre en retrait pour Isco qui déclenche une frappe dans un angle fermé. Elle est contrée par la défense russe.
56'
Aleksandr Samedov oblige Sergio Ramos à sortir le ballon en corner. Poussée par son public, la Russie tente de surprendre l'Espagne de nouveau, en vain.
54'
Carton jaune pour Kutepov
Carton jaune pour Ilia Kutepov, auteur d'une faute sur Isco. Il l'a retenu par le maillot pour le stopper.
51'
Koke se charge de tirer un coup-franc depuis le côté droit, Diego Costa reprend de la tête mais ne parvient pas à trouver le cadre. Ça part au-dessus de la transversale d'Igor Akinfeev !
49'
Jordi Alba n'assure pas sa reprise ! Sur un centre de Marco Asensio dans le paquet, Jordi Alba reprend malgré le rebond mais Igor Akinfeev s'interpose sur sa ligne et capte des deux mains sur sa gauche.
47'
Premier changement pour la Russie à la pause : Vladimir Granat prend la place de Yuri Zhirkov.
46''
C'est reparti au Stade Loujniki ! Les russes donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Mt
Largement dominateurs, les espagnols ont enchaîné les passes sans se créer des occasions et ont pensé pouvoir défendre leur avance, obtenu sur un but de Sergei Ignashevich contre son camp, jusqu'à la mi-temps. Mais les russes ont trouvé les ressources pour égaliser sur un penalty d'Artem Dzyuba, qui vient de marquer son troisième but dans cette Coupe du Monde. Tout reste à jouer en seconde période !
45+2'
C'est la pause ! Un but partout entre l'Espagne et la Russie !
45+1'
Bien trouvé à gauche de la surface par Diego Costa, Isco repique plein axe et enroule du droit mais Ilia Kutepov dégage le danger de la tête.
45'
On entre dans le temps additionnel
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
42'
C'est le 14e but en 27 sélections pour Artem Dzuyba. Ce but va pousser les espagnols à se montrer plus dangereux devant le but pour reprendre l'avantage.
41'
But pour Russie
1-1
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut d'Artem Dzuyba pour la Russie ! Le numéro 22 russe se charge de transformer le penalty en prenant à contre pied David De Gea et offre l'égalisation à la Russie (1-1) !
40'
Carton jaune pour Piqué
Carton jaune pour Gérard Piqué, qui essaie d'expliquer à l'arbitre que c'était involontaire de sa part.
39'
Penalty pour la Russie ! Sur un corner tiré par Aleksandr Samedov depuis la droite, Piqué touche le ballon du bras sur un coup de tête d'Artem Dzyuba ! Mr. Bjorn Kuipers désigne le point de penalty, sans avoir recours à la VAR.
36'
Occasion pour Russie
Première occasion du match pour la Russie ! Suite à un cafouillage dans la surface espagnole, Aleksandr Golovin tente d'enrouler du pied droit, c'est à côté du montant de De Gea !
34'
Les Espagnols n'ont pas lâché le ballon depuis de longues minutes profitant de la passivité russe. Ils dominent mais ils n'ont pas encore tiré la moindre fois au but !
32'
La Russie est la première équipe à concéder plusieurs CSC lors d'une même édition de la Coupe du Monde depuis la Bulgarie en 1966 (2 également).
30'
Incroyable la facilité avec laquelle les espagnols conservent la balle. Les joueurs de Fernando Hierro comptent 231 passes pour l'instant, contre seulement 58 pour les russes. A ce rythme, les champions du Monde 2010 vont terminer la rencontre avec un record de passes et de possession.
28'
Sergei Ignashevich est devenu le plus vieux joueur à inscrire un but contre son camp dans l'histoire de la Coupe du Monde (38 ans et 352 jours).
25'
Bien lancé par Isco sur le côté gauche, Jordi Alba s'arrache pour centrer devant le but. Il ne parvient pas à centrer et le ballon sort en six mètres.
22'
Faute de Sergio Ramos sur Artem Dzyuba à droite de la surface. Le coup-franc est exécuté par Yuri Zhirkov mais c'est facilement dégagé par la défense espagnole.
19'
La Russie n’a tiré que 3 fois au but lors de son dernier match contre l’Uruguay, le plus petit total pour une nation hôte en Coupe du Monde depuis les Etats-Unis face au Brésil en 1994 (3 aussi).
17'
L'Espagne domine largement les débats avec plus de 80% de possession de balle. Les russes ne font que défendre face à cette possession espagnole et tentent parfois de passer par les côtés.
15'
Aleksandr Golovin, courtisé par la Juventus et le FC Barcelone, déborde depuis le côté gauche. Il est neutralisé par Gérard Piqué, solide en défense !
13'
Ce premier but espagnol a réveillé les russes qui s'installent dans le camp espagnol à la recherche de l'égalisation. Les russes n'ont rien à perdre et vont maintenant être obligés de monter d'un cran pour inquiéter David De Gea.
11'
But pour Espagne
1-0
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Sergei Ignachevitch pour l'Esapgne ! Yuri Zhirkov bouscule José Nacho à droite. Marco Asensio se charge de tirer le coup-franc et le malheureux Ignachevitch, en duel avec Sergio Ramis, trompe, involontairement, son propre gardien de but. Il a dévié le ballon du mollet dans son propre but (1-0) !
8'
Roman Zobnin subtilise le ballon des pieds de David Silva, qui a pris trop de temps à réfléchir, avant de lancer un contre rapide en combinant avec Aleksandr Samedov. La défense espagnole intervient et dégage le danger.
7'
Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, la Russie n’a gardé sa cage inviolée que deux fois en 12 matchs de Coupe du Monde. L’Espagne, elle, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets seulement une fois lors de ses 12 derniers matchs dans la compétition (contre le Chili, en juin 2014).
5'
Aleksandr Golovin part en contre-attaque rapide depuis le côté droit, il s'isole près de la ligne de touche mais il est finalement repris par Sergio Ramos. Le premier corner du match ne donne rien.
3'
Sans surprise, l'Espagne prend le contrôle du ballon et le fait circuler tranquillement dans le camp adverse. Le public russe siffle cette longue possession espagnole.
1'
C'est parti au stade Loujniki de Moscou ! Mr. Bjorn Kuipers siffle le coup d'envoi du match, l'Espagne engage !
0'
C'est maintenant le moment des hymnes ! A commencer par l'hymne espagnol. Le coup d'envoi du match est imminent !
0'
Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou qui est plein à craquer. Quelle belle ambiance !
0'
L'Espagne a dominé la possession lors de 32 de ses 33 derniers matches en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), soit depuis la Coupe du Monde 2006. La seule exception : en finale de l’EURO 2008 contre l’Allemagne, où elle n’a affiché que 46% de possession.
0'
La Russie dispute son premier match à élimination directe en Coupe du Monde depuis l’éclatement de l’Union Soviétique. Elle n'a joué qu'une fois la phase à élimination directe, atteignant les demi-finales de l’EURO 2008, lorsqu’elle fut éliminée par… l’Espagne.
0'
Grosse surprise dans la composition de la Roja. Pour la première fois depuis le 21 juin 2010, Andrés Iniesta n'est pas titulaire en compétition officielle (Euro, Coupe du Monde) en équipe d'Espagne. C'était face au Honduras, au Mondial en Afrique du Sud, alors qu'il était souffrant. Cela ne l'a pas empêché de marquer le but de la victoire en finale face aux Pays-Bas.
'0'
La rencontre se jouera au Stade Loujniki et sera arbitrée par l'arbitre néerlandais, Mr. Bjorn Kuipers. Il a dirigé deux rencontres dans ce Mondial : Egypte-Uruguay et Brésil-Costa Rica. Il avait notamment accordé un penalty à Neymar avant de revenir sur sa décision à l'aide de la VAR.
0'
Le onze de l'Espagne : De Gea - Nacho, Piqué, Ramos, Alba - Koke, Busquets - D. Silva, Isco, Asensio - Diego Costa.
0'
Le sélectionneur de l'Espagne, Fernando Hierro, a gardé des surprises dans son 4-2-3-1. Andrés Iniesta est remplaçant tandis que Marco Asensio débute à gauche de l'attaque, avec Isco dans un rôle de numéro 10. Koke accompagne Busquets dans l'entre-jeu.
0'
Le onze de la Russie : Akinfeïev (c) - Koudriachov, Ignachevitch, Koutepov - Jirkov, Zobnine, Kouzyaïev, M. Fernandes - Golovine, Dziouba, Samedov.
0'
Le sélectionneur de la Russie, Stanislav Tchertchessov, a choisi de démarrer le match avec Denis Cherichev et Iouri Gazinski sur le banc. Fiodor Koudriachov et Daler Kouzyaïev seront titulaires pour cette rencontre.
0'
L'Espagne est invaincue lors de ses 23 derniers matchs (15 victoires, 8 nuls), la plus longue série parmi les 32 équipes présentes à la Coupe du Monde 2018. La dernière fois que la Roja avait perdu un match, c'était contre l’Italie en 8es de finale de l’EURO (0-2) en juin 2016.
0'
L'Espagne a marqué 10 buts lors de ses trois derniers matchs contre la Russie (7 en 2 matchs à l’EURO 2008 et trois en amical en novembre 2017).
0'
Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, la Russie n’a jamais gagné contre l'Espagne (2 nuls, 4 défaites). La dernière fois qu'ils se sont rencontrées c'était un nul (3-3) en amical en novembre 2017.
0'
Après avoir surpris tous les observateurs en gagnant deux matchs tout en marquant huit buts (5-1 contre l'Arabie Saoudite et 3-1 face à l'Egypte), la Russie est retombée au sol en perdant contre l'Uruguay (3-0). La Sbornaya, qui a déjà réussi son Mondial en se qualifiant pour les huitièmes, a l'occasion de montrer ce qu'elle vaut.
0'
Les espagnols ont chamboulé une machine qui marche à merveille en changeant leur coach à deux jours du début de la Coupe du Monde. Avec Fernando Hierro, les espagnols n'ont gagné qu'un seul match (1-0 face à l'Iran) mais suffisant pour terminer en tête de la poule B malgré deux nuls face au Portugal (3-3) et au Maroc (2-2). Les coéquipiers de David De Gea ont inquiété en défense avec 5 buts concédés en seulement trois matchs.
0'
Après les qualifications de la France et de l'Uruguay en quarts de finale, après avoir éliminé respectivement l'Argentine (4-3) et le Portugal (2-1), samedi, on va connaître deux nouveaux quarts de finaliste ce dimanche. L'Espagne retrouve la Russie alors que la Croatie défie le Danemark, dans la soirée.
0'
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Espagne et la Russie au Stade Loujniki. Le match compte pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Commentaires
Merci de nous avoir suivi pour cette rencontre. A bientôt !
Le pays hôte va poursuivre son chemin vers le titre ! La Russie a éliminé l'Espagne, championne du Monde 2010, aux tirs au but (4-3) après un match qui n'a pas connu de vainqueur au bout des 120 minutes (1-1). Ultra-dominateurs, les espagnols doivent regretter le fait qu'ils n'ont pas trop pressé devant le but d'Akinfeev. Les russes vont retrouver le vainqueur entre la Croatie et le Danemark en quart de finale de la compétition.
La Russie s'impose face à l'Espagne aux tirs au but (4-3) !
Iago Aspas rate le cinquième tir. Akinfeev offre la qualification à la Russie avec une belle parade (3-4) !
Denis Cheryshev marque au centre du but et redonne l'avantage à la Russie (3-4) !
Sergio Ramos fait un temps d'arrêt, fixe Akinfeev et puis marque avec plein de sang froid (3-3) !
Golovin donne l'avantage à la Russie (2-3) !
Koke rate son penalty ! Belle parade d'Akinfeev qui détourne sur sa droite (2-2) !
Buteur contre son camp, Sergei Ignashevich transforme bien son penalty en tirant à gauche de David De Gea.
Gérard Piqué redonne l'avantage pour l'Espagne à l'aide du poteau d'Akinfeev (2-1).
Fedor Smolov égalise pour la Russie ! David De Gea a pourtant touché le ballon (1-1) !
Andrés Iniesta, premier tireur espagnol, prend Akinfeev à contre pied, en tirant à droite ! (1-0) pour l'Espagne !
L'Espagne et la Russie n'ont pas pu se départager au bout des 120 minutes. L'Espagne a ouvert le score par Sergei Ignashevich contre son camp avant que Artem Dzyuba n'égalise pour les russes à l'approche de la fin de la première mi-temps. Le score n'a pas évolué depuis et les deux équipes vont jouer une séance de tirs au but pour se départager.
Fin de la deuxième prolongation ! Espagne - Russie (1-1) !
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
Rodrygo frappe du gauche à l'entrée de la surface mais c'est facilement capté par Igor Akinfeev.
La pluie commence à s'abattre sur le stade Loujniki à Moscou ! On s'approche de la séance des tirs au but.
Les espagnols encerclent Mr. Bjorn Kuipers réclamant un penalty suite à la chute de Sergio Ramos et de Gérard Piqué dans la surface sur un coup-franc de Koke. L'arbitre néerlandais demande le jeu, même après consultation de la VAR.
Le public russe a l'air de s'endormir, les remplaçants de la Sbornaya demandent à leurs supporters de se réveiller et de pousser avec eux pour créer l'exploit !
L'Espagne est la 1ère équipe à tenter plus de 1000 passes dans une rencontre de Coupe du Monde depuis la Coupe du Monde 1966.
Joli numéro de Rodrygo ! Il élimine son vis-à-vis le long de la touche puis déborde dans la surface. Sa frappe est repoussée par Igor Akinfeev. Derrière, Carvajal cherche à reprendre mais rate le cadre !
C'est parti pour les 15 dernières minutes de ce huitième de finale au stade Loujniki de Moscou ! Les espagnols donnent le coup d'envoi de la deuxième prolongation.
Des Espagnols toujours dominateurs dans la possession mais sans idées devant, face à des russes qui défendent à dix et qui veulent obliger les espagnols à passer aux tirs au but.
Fin de la première prolongation ! Toujours (1-1) au tableau d'affichage !
Jorge Koke exécute un coup-franc à trente mètres du but, il envoie son ballon pour Gérard Piqué qui dévie de la tête au point de penalty mais Igor Akinfeev est bien vigilant et se saisit du ballon des deux mains.
Il y aura une seule minute de temps additionnel.
L'Espagne effectue aussi un quatrième changement : Marco Asensio est remplacé par Rodrigo Moreno.
Bien servi par Iago Aspas, Marco Asensio frappe du pied gauche mais c'est bien capté par Igor Akinfeev.
Sergio Ramos a réussi 141 passes dans cette rencontre, soit presque autant que toute l'équipe de Russie (162).
Quatrième changement pour la Russie ! Une première en Coupe du Monde. Le milieu du Zenit Aleksandr Yerokhin prend la place de Daler Kuzyaev.
La possession est toujours espagnole dans cette prolongation. Les Russes ont du mal à sortir de leur moitié de terrain mais tiennent le coup pour le moment.
Iago Aspas déborde sur le côté gauche, il centre en retrait pour Daniel Carvajal mais Fedor Kudryashov s'interpose et éloigne le danger d'un joli geste défensif.
C'est reparti ! Aspas donne le coup d'envoi de la première prolongation pour l'Espagne.
Au terme de 90 minutes presque sans occasions, l'Espagne et la Russie n'ont pas pu se départager. Les deux équipes vont essayer de hausser le niveau au cours des prolongations afin d'obtenir le droit de disputer les quarts de finale. Rappelons que la FIFA a instauré une nouvelle règle permettant aux équipes d'effectuer un changement supplémentaire durant les prolongations.
Fin du temps réglementaire ! Un but partout entre l'Espagne et la Russie qui vont passer à la prolongation pour se départager !
Denis Cheryshev tente d'enrouler depuis la gauche de la surface, mais son ballon frôle le montant de David De Gea.
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Sur un corner frappé par Isco depuis le côté gauche, Sergio Ramos monte au-dessus de tout le monde mais ne cadre pas sa tête qui s'envole au-dessus de la transversale d'Igor Akinfeev.
Andres Iniesta dispute son 30e match en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), devenant le 3e joueur de l’Espagne à atteindre ce total après Iker Casillas et Sergio Ramos.
Grosse occasion pour l' Espagne ! Sur un centre de Jordi Alba, Iago Aspas remet à Andrés Iniesta mais la frappe de l'ex-milieu du FC Barcelone est bien captée par Igor Akinfeev qui sauve son équipe !
Sergio Busquets et ses coéquipiers réclamaient une main d'Ignashevich dans sa surface. Mr. Bjorn Kuipers, aidé par l'arbitre vidéo, indique que le ballon a été plutôt touché par la poitrine.
Ilia Kutepov reste au sol et il souffre de crampes. Les russes qui ont déjà usé leurs trois changements retiennent leur souffle.
Troisième changement pour l'Espagne : Diego Costa laisse sa place à Iago Aspas pour les dix dernières minutes.
Le match perd en intensité. On assiste à un siège espagnol dans la surface russe mais sans aucun danger sur Igor Akinfeev. Les russes attendent les espagnols dans leur moitié de terrain et veulent aller aux prolongations.
Dos au but, Diego Costa tente de se retourner pour frapper mais il est repris par la défense adverse. Le jeu espagnol est très stérile pour le moment.
Roman Zobnin est averti pour sa charge dans le dos de Jordi Alba. Le milieu du Spartak Moscou commet beaucoup de fautes depuis la reprise.
Et un deuxième changement pour la Roja : Nacho Fernandez est remplacé par Carvajal.
Premier changement pour l'Espagne : David Silva est remplacé par Andrés Iniesta.
Aleksandr Golovin s'infiltre dans la surface depuis le côté droit, il élimine Jordi Alba mais perd son équilibre et le ballon devant Sergio Ramos.
Stanislav Cherchesov procède déjà à son troisième changement : Artem Dzyuba, auteur du but russe, laisse sa place à Fedor Smolov.
Gerard Piqué a concédé 2 penalties en Coupe du Monde (2010 et 2018), plus que tout autre joueur espagnol dans la compétition depuis 1966.
Deuxième changement pour la Russie : Denis Cheryshev, auteur de trois buts dans le tournoi, prend la place d'Aleksandr Samedov.
L'Espagne a été éliminée trois fois du Mondial par un pays hôte. La première fois, c'était l'Italie en 1934, la deuxième fois le Brésil en 1950 et la troisième fois la Corée du Sud en 2002.
Diego Costa remet sur son pied droit, il centre en retrait pour Isco qui déclenche une frappe dans un angle fermé. Elle est contrée par la défense russe.
Aleksandr Samedov oblige Sergio Ramos à sortir le ballon en corner. Poussée par son public, la Russie tente de surprendre l'Espagne de nouveau, en vain.
Carton jaune pour Ilia Kutepov, auteur d'une faute sur Isco. Il l'a retenu par le maillot pour le stopper.
Koke se charge de tirer un coup-franc depuis le côté droit, Diego Costa reprend de la tête mais ne parvient pas à trouver le cadre. Ça part au-dessus de la transversale d'Igor Akinfeev !
Jordi Alba n'assure pas sa reprise ! Sur un centre de Marco Asensio dans le paquet, Jordi Alba reprend malgré le rebond mais Igor Akinfeev s'interpose sur sa ligne et capte des deux mains sur sa gauche.
Premier changement pour la Russie à la pause : Vladimir Granat prend la place de Yuri Zhirkov.
C'est reparti au Stade Loujniki ! Les russes donnent le coup d'envoi de la seconde période.
Largement dominateurs, les espagnols ont enchaîné les passes sans se créer des occasions et ont pensé pouvoir défendre leur avance, obtenu sur un but de Sergei Ignashevich contre son camp, jusqu'à la mi-temps. Mais les russes ont trouvé les ressources pour égaliser sur un penalty d'Artem Dzyuba, qui vient de marquer son troisième but dans cette Coupe du Monde. Tout reste à jouer en seconde période !
C'est la pause ! Un but partout entre l'Espagne et la Russie !
Bien trouvé à gauche de la surface par Diego Costa, Isco repique plein axe et enroule du droit mais Ilia Kutepov dégage le danger de la tête.
Il y aura deux minutes de temps additionnel.
C'est le 14e but en 27 sélections pour Artem Dzuyba. Ce but va pousser les espagnols à se montrer plus dangereux devant le but pour reprendre l'avantage.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut d'Artem Dzuyba pour la Russie ! Le numéro 22 russe se charge de transformer le penalty en prenant à contre pied David De Gea et offre l'égalisation à la Russie (1-1) !
Carton jaune pour Gérard Piqué, qui essaie d'expliquer à l'arbitre que c'était involontaire de sa part.
Penalty pour la Russie ! Sur un corner tiré par Aleksandr Samedov depuis la droite, Piqué touche le ballon du bras sur un coup de tête d'Artem Dzyuba ! Mr. Bjorn Kuipers désigne le point de penalty, sans avoir recours à la VAR.
Première occasion du match pour la Russie ! Suite à un cafouillage dans la surface espagnole, Aleksandr Golovin tente d'enrouler du pied droit, c'est à côté du montant de De Gea !
Les Espagnols n'ont pas lâché le ballon depuis de longues minutes profitant de la passivité russe. Ils dominent mais ils n'ont pas encore tiré la moindre fois au but !
La Russie est la première équipe à concéder plusieurs CSC lors d'une même édition de la Coupe du Monde depuis la Bulgarie en 1966 (2 également).
Incroyable la facilité avec laquelle les espagnols conservent la balle. Les joueurs de Fernando Hierro comptent 231 passes pour l'instant, contre seulement 58 pour les russes. A ce rythme, les champions du Monde 2010 vont terminer la rencontre avec un record de passes et de possession.
Sergei Ignashevich est devenu le plus vieux joueur à inscrire un but contre son camp dans l'histoire de la Coupe du Monde (38 ans et 352 jours).
Bien lancé par Isco sur le côté gauche, Jordi Alba s'arrache pour centrer devant le but. Il ne parvient pas à centrer et le ballon sort en six mètres.
Faute de Sergio Ramos sur Artem Dzyuba à droite de la surface. Le coup-franc est exécuté par Yuri Zhirkov mais c'est facilement dégagé par la défense espagnole.
La Russie n’a tiré que 3 fois au but lors de son dernier match contre l’Uruguay, le plus petit total pour une nation hôte en Coupe du Monde depuis les Etats-Unis face au Brésil en 1994 (3 aussi).
L'Espagne domine largement les débats avec plus de 80% de possession de balle. Les russes ne font que défendre face à cette possession espagnole et tentent parfois de passer par les côtés.
Aleksandr Golovin, courtisé par la Juventus et le FC Barcelone, déborde depuis le côté gauche. Il est neutralisé par Gérard Piqué, solide en défense !
Ce premier but espagnol a réveillé les russes qui s'installent dans le camp espagnol à la recherche de l'égalisation. Les russes n'ont rien à perdre et vont maintenant être obligés de monter d'un cran pour inquiéter David De Gea.
Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut de Sergei Ignachevitch pour l'Esapgne ! Yuri Zhirkov bouscule José Nacho à droite. Marco Asensio se charge de tirer le coup-franc et le malheureux Ignachevitch, en duel avec Sergio Ramis, trompe, involontairement, son propre gardien de but. Il a dévié le ballon du mollet dans son propre but (1-0) !
Roman Zobnin subtilise le ballon des pieds de David Silva, qui a pris trop de temps à réfléchir, avant de lancer un contre rapide en combinant avec Aleksandr Samedov. La défense espagnole intervient et dégage le danger.
Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, la Russie n’a gardé sa cage inviolée que deux fois en 12 matchs de Coupe du Monde. L’Espagne, elle, n’a pas réussi à trouver le chemin des filets seulement une fois lors de ses 12 derniers matchs dans la compétition (contre le Chili, en juin 2014).
Aleksandr Golovin part en contre-attaque rapide depuis le côté droit, il s'isole près de la ligne de touche mais il est finalement repris par Sergio Ramos. Le premier corner du match ne donne rien.
Sans surprise, l'Espagne prend le contrôle du ballon et le fait circuler tranquillement dans le camp adverse. Le public russe siffle cette longue possession espagnole.
C'est parti au stade Loujniki de Moscou ! Mr. Bjorn Kuipers siffle le coup d'envoi du match, l'Espagne engage !
C'est maintenant le moment des hymnes ! A commencer par l'hymne espagnol. Le coup d'envoi du match est imminent !
Les vingt-deux acteurs pénètrent sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou qui est plein à craquer. Quelle belle ambiance !
L'Espagne a dominé la possession lors de 32 de ses 33 derniers matches en tournoi majeur (Coupe du Monde + EURO), soit depuis la Coupe du Monde 2006. La seule exception : en finale de l’EURO 2008 contre l’Allemagne, où elle n’a affiché que 46% de possession.
La Russie dispute son premier match à élimination directe en Coupe du Monde depuis l’éclatement de l’Union Soviétique. Elle n'a joué qu'une fois la phase à élimination directe, atteignant les demi-finales de l’EURO 2008, lorsqu’elle fut éliminée par… l’Espagne.
Grosse surprise dans la composition de la Roja. Pour la première fois depuis le 21 juin 2010, Andrés Iniesta n'est pas titulaire en compétition officielle (Euro, Coupe du Monde) en équipe d'Espagne. C'était face au Honduras, au Mondial en Afrique du Sud, alors qu'il était souffrant. Cela ne l'a pas empêché de marquer le but de la victoire en finale face aux Pays-Bas.
La rencontre se jouera au Stade Loujniki et sera arbitrée par l'arbitre néerlandais, Mr. Bjorn Kuipers. Il a dirigé deux rencontres dans ce Mondial : Egypte-Uruguay et Brésil-Costa Rica. Il avait notamment accordé un penalty à Neymar avant de revenir sur sa décision à l'aide de la VAR.
Le onze de l'Espagne : De Gea - Nacho, Piqué, Ramos, Alba - Koke, Busquets - D. Silva, Isco, Asensio - Diego Costa.
Le sélectionneur de l'Espagne, Fernando Hierro, a gardé des surprises dans son 4-2-3-1. Andrés Iniesta est remplaçant tandis que Marco Asensio débute à gauche de l'attaque, avec Isco dans un rôle de numéro 10. Koke accompagne Busquets dans l'entre-jeu.
Le onze de la Russie : Akinfeïev (c) - Koudriachov, Ignachevitch, Koutepov - Jirkov, Zobnine, Kouzyaïev, M. Fernandes - Golovine, Dziouba, Samedov.
Le sélectionneur de la Russie, Stanislav Tchertchessov, a choisi de démarrer le match avec Denis Cherichev et Iouri Gazinski sur le banc. Fiodor Koudriachov et Daler Kouzyaïev seront titulaires pour cette rencontre.
L'Espagne est invaincue lors de ses 23 derniers matchs (15 victoires, 8 nuls), la plus longue série parmi les 32 équipes présentes à la Coupe du Monde 2018. La dernière fois que la Roja avait perdu un match, c'était contre l’Italie en 8es de finale de l’EURO (0-2) en juin 2016.
L'Espagne a marqué 10 buts lors de ses trois derniers matchs contre la Russie (7 en 2 matchs à l’EURO 2008 et trois en amical en novembre 2017).
Depuis l’éclatement de l’Union Soviétique, la Russie n’a jamais gagné contre l'Espagne (2 nuls, 4 défaites). La dernière fois qu'ils se sont rencontrées c'était un nul (3-3) en amical en novembre 2017.
Après avoir surpris tous les observateurs en gagnant deux matchs tout en marquant huit buts (5-1 contre l'Arabie Saoudite et 3-1 face à l'Egypte), la Russie est retombée au sol en perdant contre l'Uruguay (3-0). La Sbornaya, qui a déjà réussi son Mondial en se qualifiant pour les huitièmes, a l'occasion de montrer ce qu'elle vaut.
Les espagnols ont chamboulé une machine qui marche à merveille en changeant leur coach à deux jours du début de la Coupe du Monde. Avec Fernando Hierro, les espagnols n'ont gagné qu'un seul match (1-0 face à l'Iran) mais suffisant pour terminer en tête de la poule B malgré deux nuls face au Portugal (3-3) et au Maroc (2-2). Les coéquipiers de David De Gea ont inquiété en défense avec 5 buts concédés en seulement trois matchs.
Après les qualifications de la France et de l'Uruguay en quarts de finale, après avoir éliminé respectivement l'Argentine (4-3) et le Portugal (2-1), samedi, on va connaître deux nouveaux quarts de finaliste ce dimanche. L'Espagne retrouve la Russie alors que la Croatie défie le Danemark, dans la soirée.
Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, la rencontre entre l'Espagne et la Russie au Stade Loujniki. Le match compte pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie.