L'Espagne remporte ce duel ibérique sur le plus petit des scores (1-0). Cette victoire est méritée. Les Espagnols ont proposé du jeu et ont frappé bien plus de fois que les Portugais. Les joueurs de Vicente del Bosque ont démontré qu'ils n'avaient pas été mis au rang des favoris pour rien. Désormais, ils affronteront le Paraguay en quart de finale. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous vendredi, dès 16h, pour suivre le premier match des quarts de finale de cette Coupe du Monde 2010 opposant les Pays-Bas au Brésil.
90'+3
L'arbitre siffle la fin de la rencontre!
90'+3
Dernier changement espagnol: Xabi Alonso laisse sa place à Marchena.
90'+2
Faute de Carvalho sur Llorente. Les Espagnols en profitent pour gagner quelques précieuses secondes.
90'+1
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
90'
Liedson combien avec Ronaldo. L'attaquant portugais place une frappe lointaine, mais il manque totalement son geste. 6 mètres en faveur de l'Espagne.
89'
Carton rouge pour Ricardo Costa
Costa est expulsé pour une faute sur Capdevila. L'arbitre semble avoir vu une faute du Portugais, alors que les images ne confirment pas ce verdict.
88'
Danny tente une reprise de volée sur un ballon mal dégagé par la défense espagnole. La frappe partait bien, mais finalement Capdevila dévie la balle.
88'
Deuxième changement pour l'Espagne: Villa laisse sa place à Pedro.
87'
Occasion pour Espagne
Llorente manque de quelques centimètres le second but de la rencontre. L'attaquant espagnol parvient à dévier un centre de Villa. La balle passe juste à côté du poteau gauche d'Eduardo.
86'
Fabio Coentrao cherche un partenaire au second poteau, mais il manque totalement son centre qui part directement en sortie de but.
85'
Superbe ouverture de Raul Meireles pour Ronaldo. Le Portugais tente de contrôler la balle de la poitrine, mais Capdevila intervient et récupère la balle. Le Portugais est au sol suite à cette intervention, mais l'arbitre ne signale aucune faute.
84'
Fabio Coentrao remonte l'aile gauche. Il tente de se mettre en position pour centrer, mais Sergio Ramos intervient parfaitement et récupère la balle.
82'
Villa, avec le but marqué ce soir, devient le co-meilleur buteur de la compétition avec l'Argentin Gonzalo Higuain (4 buts chacun).
81'
Plus que 10 minutes de temps réglementaire. Les Portugais vont devoir se lancer à l'assaut des 16 mètres espagnols s'ils comptent revenir au score et ne pas rentrer prématurément au pays.
80'
Carton jaune pour Tiago
Tiago est averti suite à une faute sur Villa.
78'
L'Espagne a frappé à 18 reprises au but (pour 10 tirs cadrés), contre 7 frappes des Portugais (pour 3 cadrées).
77'
Occasion pour Espagne
Frappe puissante de Villa, plein axe. Eduardo est obligé de mettre les deux poings pour éviter le deuxième but de l'attaquant espagnol.
76'
Superbe intervention de Puyol dans les pieds de Fabio Coentrao. Le Portugais essayait de pénétrer dans la surface espagnole, mais Puyol a parfaitement taclé.
75'
Sergio Ramos, dans la surface portugaise, tente de trouver Llorente avec un petit centre piquée, mais Eduardo parvient à s'emparer de la balle.
74'
Raul Meireles trouve Danny sur l'aile gauche. Le nouvel entrant tente un centre devant le but, mais Piqué parvient à dégager la balle et écarte ainsi le danger de ses 16 mètres.
74'
Carton jaune pour Xabi Alonso
Premier carton du match en faveur de Xabi Alonso pour une faute sur Mendes.
72'
Dernier changement des Portugais: Pepe laisse sa place à Mendes.
72'
Deuxième changement du Portugal: Silmao laisse sa place à Liedson.
72'
Nouveau corner en faveur de l'Espagne. Cette fois, le milieu cherche Ramos au point de pénalty, mais son centre est trop puissant et part directement en touche.
71'
Le corner est rapidement joué par Xavi qui centre au second poteau. Mais Carvalho parvient à écarter le danger avec une tête puissante.
70'
Occasion pour Espagne
Iniesta trouve Sergio Ramos sur sa droite. Le latéral efface Fabio Coentrao avec un crochet et place une frappe du pied gauche. Eduardo parvient à dévier la balle et à éviter le second but espagnol.
68'
Xavi s'en charge et préfère repasser par derrière. Les Espagnols ne semblent pas vouloir modifier leur jeu, malgré l'ouverture du score.
67'
Capdevila reste au sol suite à une prise à deux de Costa et Carvalho. Bon coup franc en faveur de l'Espagne.
66'
Xavi cherche Villa avec une passe en profondeur dans la moitié de terrain portugaise. Mais Carvalho parvient à couper la trajectoire et écarte ainsi le danger.
65'
L'Espagne mène désormais face au Portugal sur le score de 1-0.
64'
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi s'en charge, mais Eduardo parvient à dégager d'une bonne claquette de la main gauche.
63'
But de l'Espagne! Xavi fait une talonnade pour Villa dans la surface. L'attaquant place une frappe pied droit qu'Eduardo parvient à repousser. Mais la balle revient dans les pieds de l'attaquant qui ne se pose pas de question et frappe à nouveau, mais du pied droit. Il bat le gardien avec une frappe qui passe juste sous la barre transversale.
61'
Occasion pour Espagne
Villa tente sa chance de l'extérieur de la surface. Il surprend Eduardo, mais manque le cadre. Très belle opportunité de l'attaquant espagnol.
60'
Occasion pour Espagne
Long centre de Ramos qui trouve Llorente dans la surface. L'attaquant place une tête plongeante à bout portant. Mais Eduardo réussit une parade exceptionnelle!
60'
L'Espagne continue de dominer dans cette rencontre avec 61% de possession de balle.
59'
Premier changement pour l'Espagne: Fernando Torres laisse sa place à Llorente.
59'
Premier changement pour le Portugal: Danny entre à la place d'Hugo Almeida.
58'
Simao remonte l'aile gauche et parvient à effacer son vis-à-vis, mais il manque son centre, ce qui permet aux espagnols de repartir de l'avant.
57'
Raul Meireles centre au point de pénalty suite à une passe de Ronaldo. Il tente de retrouver la star portugaise dans la surface, mais Casillas est bien sorti et écarte le danger du poing.
55'
Sergio Ramos est victime d'une faute de Simao. Le Portugais aurait pu être averti par l'arbitre pour ce tacle grossier.
53'
Xavi trouve Sergio Ramos sur l'aile droite. Le latéral essaye de centrer, mais le ballon est contré par Fabio Coentrao. Les Espagnols peinent à se montrer dangereux.
52'
Occasion pour Portugal
Hugo Almeida reçoit un très bon ballon dans la surface espagnole. Il tente de trouver Ronaldo avec un petit ballon piqué. Mais Puyol dévie la balle qui passe à quelques centimètres du but de Casillas.
51'
Sergio Ramos remonte l'aile droite. Il repique dans l'axe et place un petit centre piqué au point de pénalty. Xabi Alonso tente de placer sa tête, mais il est gêné par la défense et perd la balle.
50'
L'Espagne n'arrive pas à percer les 30 derniers mètres portugais. Capdevila tente de remonter l'aile gauche, mais il est repris par Cristiano Ronaldo. Toute la sélection portugaise défend.
48'
Faute d'Hugo Almeida sur Puyol dans un duel aérien. L'attaquant a donné un coup avec son avant-bras au défenseur espagnol.
47'
Iniesta lance Fernando Torres sur l'aile droite. L'attaquant espagnol essaye de passer entre trois défenseurs, mais il est finalement repris par Fabio Coentrao.
46'
Bruno Alves commet une faute sur Fernando Torres. Coup franc intéressant en faveur de l'Espagne. Xavi le joue rapidement et préfère repasser par derrière. L'Espagne cherche toujours des espaces, mais se heurte à un véritable mur défensif.
46'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la seconde période!
Mt
Les joueurs reviennent sur la pelouse. La rencontre ne devrait plus tarder à reprendre!
Mt
Les deux sélections se sont créées de belles occasions dans cette première période, mais aucune n'est parvenue à ouvrir le score. Les Espagnols, très tranchant durant les 15 premières minutes, ont ensuite eu du mal à se montrer dangereux. Le Portugal a su fermer les espaces. Les hommes de Queiroz tentent de surprendre les Espagnols sur des ballons de contre. Ils auraient également pu prendre l'avantage, mais Casillas, à défaut d'être rassurant, a su conserver sa cage inviolée. Belle première période bien qu'il n'y ait pas eu de but. Espérons que la seconde période sera un peu plus prolifique!
Mt
0-0 entre l'Espagne et le Portugal à la mi-temps.
45'+2
L'arbitre siffle la de la première mi-temps!
45'+1
Il y aura une minute de temps additionnel.
45'
Iniesta récupère la balle dans la moitié de terrain portugaise et tente de lancer dans la profondeur et dans la surface Fernando Torres. Mais Costa s'est bien replié et parvient à écarter le danger.
44'
Hugo Almeida est signalé hors-jeu suite à une passe en profondeur de Raul Meireles. Les Portugais tentent de surprendre l'Espagne dans ces dernières minutes de la première période.
43'
Occasion pour Portugal
Fabio Coentrao centre parfaitement au point de pénalty pour Tiago qui arrive lancé. Le milieu place sa tête, mais manque le cadre pour quelques centimètres.
42'
Corner pour l'Espagne. Xavi trouve Sergio Ramos au point de pénalty, mais sa tête manque de puissance pour surprendre Eduardo.
41'
Xabi Alonso reste au sol suite à un choc avec Fabio Coentrao. Le milieu espagnol semble se plaindre du visage. Il doit sortir se faire soigner.
40'
Pepe est averti verbalement par l'arbitre suite à une faute sur Busquets.
39'
Superbe centre de Raul Meireles au second poteau. Hugo Almeida parvient à toucher la balle de la tête, mais suffisamment pour cadrer. Belle action des Portugais.
38'
Puyol reste au sol suite à un duel aérien avec Hugo Almeida. Finalement le défenseur se relève et le jeu peut reprendre.
36'
Villa trouve Xavi dans la surface. Ce dernier remet en retrait pour Xabi Alonso qui tente une frappe sans contrôle. Mais la balle est contrée par la défense portugaise.
35'
Cristiano Ronaldo tombe à terre et semble réclamer une faute. Mais l'arbitre ne signale rien et le public gronde contre l'attaquant portugais.
34'
Les attaquants Espagnols sont en train de souffrir devant la défense "imperméable" des Portugais. Pour l'instant, ils n'arrivent qu'à placer des frappes lointaines, faute d'entrer dans les 16 mètres lusitaniens.
33'
Xabi Alonso tente à son tour une lourde frappe au-delà des 16 mètres portugais. Mais sa frappe est contrée par Carvalho.
32'
Iniesta essaye de trouver Fernando Torres dans la profondeur, mais le milieu manque sa passe qui part directement en sortie de but. Très bon appel de balle de l'attaquant par contre.
31'
Xavi tente de surprendre Eduardo avec une frappe de l'extérieur de la surface. Mais le milieu espagnol manque le cadre.
28'
Occasion pour Portugal
Cristiano Ronaldo tente une frappe directe à plus de 35 mètres. Il place une superbe frappe du pied droit. Casillas a du mal à saisir la balle. Très belle frappe de Ronaldo.
27'
Xabi Alonso commet une faute sur Fabio Coentrao. Bon coup franc en faveur des Lusitaniens. Ronaldo le joue rapidement, mais l'arbitre siffle et demande à ce qu'on rejoue le coup de pied arrêté.
25'
Tentative de une-deux entre Villa et Xavi. Mais la passe du milieu est un peu longue et finalement Villa voit la balle sortir directement en sortie de but.
25'
Coup franc en faveur des Espagnols. Xavi centre au point de pénalty et Carvalho parvient à écarter le danger de la tête.
24'
Iniesta ne parvient pas à récupérer une bonne passe en profondeur dans la surface. Eduardo avait bien anticipé.
23'
Faute de Xabi Alonso sur Simao. Carvalho se charge du coup franc. Il trouve Hugo Almeida devant la surface espagnole. Ce dernier remet en retrait pour Ronaldo. Le Portugais tente une frappe lointaine, mais il manque son geste. La balle part directement en sortie du but.
21'
Toujours 0-0 entre l'Espagne et le Portugal après 20 minutes de jeu!
20'
Occasion pour Portugal
Tiago place une superbe frappe qui oblige Casillas à réaliser une parade compliquée. Hugo Almeida tente de gêner le gardien, mais le capitaine espagnol résiste et parvient à bloquer la balle.
19'
Ramos trouve Torres dans la surface sur le côté droit. L'attaquant tente un centre en retrait, mais la passe est trop puissante et passe au-dessus de ses coéquipiers.
18'
L'Espagne à la maîtrise de la balle avec 62% de possession de balle depuis le début de la rencontre!
17'
Coup franc en faveur du Portugal. Cristiano Ronaldo tente une frappe directe à plus de 35 mètres et décalé sur la gauche. Il cadre sa frappe, mais la balle manque de puissance pour surprendre Casillas.
16'
L'Espagne a de nouveau la maîtrise de la balle. Les joueurs de Vicente del Bosque jouent à une touche de balle à la recherche d'espaces dans la défense portugaise. Les Lusitaniens courent derrière la balle depuis quelques minutes.
14'
Xabi Alonso décale la balle à droite pour Sergio Ramos. Le défenseur centre au second poteau, mais ne trouve aucun coéquipier. 6 mètres en faveur du Portugal.
13'
Tiago manque sa passe en profondeur pour Costa sur l'aile droite. Dommage, car le latéral avait fait la différence sur son côté.
12'
Corner pour l'Espagne. Xavi joue court avec Torres qui tente une frappe instantanée dans un angle très réduit. L'attaquant manque le cadre.
10'
Ronaldo remonte l'aile droite et centre au point de pénalty. Hugo Almeida ne peut reprendre la balle, trop puissante.
9'
Hugo Almeida tente de reprendre une longue passe en profondeur, mais il est un peu court. Le Portugal se réveille après quelques minutes d'absence sur la pelouse du Green Point Stadium.
8'
Cette fois, le corner est côté droit. Raul Meireles s'en charge. Il centre au point de pénalty pour Hugo Almeida qui tente un contrôle, mais finalement l'attaquant perd la balle sous la pression des défenseurs espagnols.
8'
Corner en faveur du Portugal. Simao s'en charge, mais la balle est renvoyée à nouveau en corner par Busquets.
7'
Occasion pour Espagne
Xavi combine avec Villa sur l'aile gauche. L'attaquant crochète Costa et repique dans l'axe. Il place une frappe dans un angle fermé et oblige Eduardo à réaliser une parade compliquée.
6'
Fernando Torres tombe dans la surface suite à un duel avec Coentrao. L'arbitre ne signale aucune faute.
5'
Corner obtenu par Villa pour l'Espagne. Xavi se charge du centre et place la balle devant le but. Eduardo sort et s'empare de la balle sous la pression des attaquants espagnols.
3'
Occasion pour Espagne
Nouvelle frappe de l'Espagne et nouvelle intervention d'Eduardo. Villa prend sa chance de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais Eduardo était bien placé et le gardien parvient à bloquer la balle des deux mains.
2'
Coentrao est arrêté illégalement par Sergio Ramos. Il était parvenu à faire la différence, mais le défenseur latéral espagnol le stoppe.
1'
Occasion pour Espagne
Les espagnols font tourner la balle pendant près d'une minute. Torres hérite de la balle sur l'aile gauche. Il repique dans l'axe et place une frappe enroulée du pied droit. Eduardo doit intervenir pour éviter l'ouverture du score.
1'
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
0'
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Green Point Stadium, sous la houlette du trio arbitral. Le match débutera une fois le protocole de la FIFA terminé.
0'
Le Portugal évoluera quant à lui en 4-3-3. Eduardo gardera les buts. Costa occupera le poste de latéral droit, Fabio Coentrao celui de latéral gauche. Bruno Alves et Carvalho seront dans l'axe de la défense. Pepe évoluera au poste de milieu défensif, accompagné à droite par Tiago et à gauche par Raul Meireles. Simao évoluera au poste d'ailier droit et, Ronaldo celui d'ailier gauche, en soutien d'Hugo Almeida, seul attaquant axial.
0'
Vicente del Bosque peut finalement aligner son équipe type en 4-4-2. Casillas est au but. Sergio Ramos occupera le poste de latéral droit, Capdevilla, celui de latéral gauche. Dans l'axe de la défense on retrouve Piqué et Puyol. Le milieu défensif sera composé par Busquets et Xavi Alonso. Au milieu à droite on retrouve Xavi, tandis qu'Iniesta évoluera à gauche. Enfin, Fernando Torres et Villa formeront le duo offensif.
0'
Cette rencontre sera arbitrée par l'Argentin Hector Baldassi, international depuis 2002. Cet arbitre a déjà officié lors de la Copa America de 2004, les Jeux Olympiques de 2008 ou encore en Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des Champions), dont il a dirigé notamment la finale de l'édition 2008.
0'
Carlos Queiroz va également aligné son onze de gala ce soir. Ronaldo sera de nouveau à la pointe de l'attaque lusitanienne. Seul Amorim est absent sur blessure. Danny et Duda, incertains ces derniers jours, devraient être présent. Seule incertitude, Danny est-il suffisamment remis pour être aligné d'entrée au poste d'ailier droit? Le sélectionneur portugais comte attendre le dernier moment pour se décider sur sa titularisation. C'est également le cas de Pepe, un peu court physiquement et qui pourrait laisser son poste de milieu défensif à Pedro Mendes.
0'
Pour cette rencontre, Vicente del Bosque, le sélectionneur espagnol, va certainement aligner le même onze que lors du dernier match de poule face au Chili (victoire 2-1). Xabi Alonso, un temps incertain à cause d'une entorse à la cheville, devrait finalement tenir son poste de milieu défensif. Seul le défenseur central du Real Madrid, Raul Albiol, est absent suite à une blessure survenue lors de l'entrainement il y a de ça quelques jours.
0'
Ce duel est une véritable affiche entre deux des trois meilleures sélections mondiales (L'Espagne est seconde au classement FIFA, juste devant le Portugal, 3ème). Ces deux équipes se sont affrontées à 32 reprises, avec un bilan nettement favorable aux Espagnols: 15 victoires, 12 matchs nuls et seulement 5 défaites face aux Portugais. Mais la dernière confrontation a tourné à l'avantage des Lusitaniens. C'était lors du match d'ouverture de l'Euro 2004 et le Portugal s'était imposé sur le plus petit des scores face aux Espagnols (1-0).
0'
Cette rencontre oppose les deux voisins ibériques. L'Espagne a obtenu sa qualification en prenant la première place du Groupe H, alors que le Portugal a terminé deuxième du Groupe H, derrière le Brésil, mais devant la Côte d'Ivoire, dans ce qui était considéré comme le groupe de la mort.
0'
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la rencontre opposant l'Espagne au Portugal, dernier match des huitièmes de finale, dont le coup d'envoi est prévu à 20h30.
Commentaires
L'Espagne remporte ce duel ibérique sur le plus petit des scores (1-0). Cette victoire est méritée. Les Espagnols ont proposé du jeu et ont frappé bien plus de fois que les Portugais. Les joueurs de Vicente del Bosque ont démontré qu'ils n'avaient pas été mis au rang des favoris pour rien. Désormais, ils affronteront le Paraguay en quart de finale. Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous vendredi, dès 16h, pour suivre le premier match des quarts de finale de cette Coupe du Monde 2010 opposant les Pays-Bas au Brésil.
L'arbitre siffle la fin de la rencontre!
Dernier changement espagnol: Xabi Alonso laisse sa place à Marchena.
Faute de Carvalho sur Llorente. Les Espagnols en profitent pour gagner quelques précieuses secondes.
Il y aura trois minutes de temps additionnel.
Liedson combien avec Ronaldo. L'attaquant portugais place une frappe lointaine, mais il manque totalement son geste. 6 mètres en faveur de l'Espagne.
Costa est expulsé pour une faute sur Capdevila. L'arbitre semble avoir vu une faute du Portugais, alors que les images ne confirment pas ce verdict.
Danny tente une reprise de volée sur un ballon mal dégagé par la défense espagnole. La frappe partait bien, mais finalement Capdevila dévie la balle.
Deuxième changement pour l'Espagne: Villa laisse sa place à Pedro.
Llorente manque de quelques centimètres le second but de la rencontre. L'attaquant espagnol parvient à dévier un centre de Villa. La balle passe juste à côté du poteau gauche d'Eduardo.
Fabio Coentrao cherche un partenaire au second poteau, mais il manque totalement son centre qui part directement en sortie de but.
Superbe ouverture de Raul Meireles pour Ronaldo. Le Portugais tente de contrôler la balle de la poitrine, mais Capdevila intervient et récupère la balle. Le Portugais est au sol suite à cette intervention, mais l'arbitre ne signale aucune faute.
Fabio Coentrao remonte l'aile gauche. Il tente de se mettre en position pour centrer, mais Sergio Ramos intervient parfaitement et récupère la balle.
Villa, avec le but marqué ce soir, devient le co-meilleur buteur de la compétition avec l'Argentin Gonzalo Higuain (4 buts chacun).
Plus que 10 minutes de temps réglementaire. Les Portugais vont devoir se lancer à l'assaut des 16 mètres espagnols s'ils comptent revenir au score et ne pas rentrer prématurément au pays.
Tiago est averti suite à une faute sur Villa.
L'Espagne a frappé à 18 reprises au but (pour 10 tirs cadrés), contre 7 frappes des Portugais (pour 3 cadrées).
Frappe puissante de Villa, plein axe. Eduardo est obligé de mettre les deux poings pour éviter le deuxième but de l'attaquant espagnol.
Superbe intervention de Puyol dans les pieds de Fabio Coentrao. Le Portugais essayait de pénétrer dans la surface espagnole, mais Puyol a parfaitement taclé.
Sergio Ramos, dans la surface portugaise, tente de trouver Llorente avec un petit centre piquée, mais Eduardo parvient à s'emparer de la balle.
Raul Meireles trouve Danny sur l'aile gauche. Le nouvel entrant tente un centre devant le but, mais Piqué parvient à dégager la balle et écarte ainsi le danger de ses 16 mètres.
Premier carton du match en faveur de Xabi Alonso pour une faute sur Mendes.
Dernier changement des Portugais: Pepe laisse sa place à Mendes.
Deuxième changement du Portugal: Silmao laisse sa place à Liedson.
Nouveau corner en faveur de l'Espagne. Cette fois, le milieu cherche Ramos au point de pénalty, mais son centre est trop puissant et part directement en touche.
Le corner est rapidement joué par Xavi qui centre au second poteau. Mais Carvalho parvient à écarter le danger avec une tête puissante.
Iniesta trouve Sergio Ramos sur sa droite. Le latéral efface Fabio Coentrao avec un crochet et place une frappe du pied gauche. Eduardo parvient à dévier la balle et à éviter le second but espagnol.
Xavi s'en charge et préfère repasser par derrière. Les Espagnols ne semblent pas vouloir modifier leur jeu, malgré l'ouverture du score.
Capdevila reste au sol suite à une prise à deux de Costa et Carvalho. Bon coup franc en faveur de l'Espagne.
Xavi cherche Villa avec une passe en profondeur dans la moitié de terrain portugaise. Mais Carvalho parvient à couper la trajectoire et écarte ainsi le danger.
L'Espagne mène désormais face au Portugal sur le score de 1-0.
Corner en faveur de l'Espagne. Xavi s'en charge, mais Eduardo parvient à dégager d'une bonne claquette de la main gauche.
But de l'Espagne! Xavi fait une talonnade pour Villa dans la surface. L'attaquant place une frappe pied droit qu'Eduardo parvient à repousser. Mais la balle revient dans les pieds de l'attaquant qui ne se pose pas de question et frappe à nouveau, mais du pied droit. Il bat le gardien avec une frappe qui passe juste sous la barre transversale.
Villa tente sa chance de l'extérieur de la surface. Il surprend Eduardo, mais manque le cadre. Très belle opportunité de l'attaquant espagnol.
Long centre de Ramos qui trouve Llorente dans la surface. L'attaquant place une tête plongeante à bout portant. Mais Eduardo réussit une parade exceptionnelle!
L'Espagne continue de dominer dans cette rencontre avec 61% de possession de balle.
Premier changement pour l'Espagne: Fernando Torres laisse sa place à Llorente.
Premier changement pour le Portugal: Danny entre à la place d'Hugo Almeida.
Simao remonte l'aile gauche et parvient à effacer son vis-à-vis, mais il manque son centre, ce qui permet aux espagnols de repartir de l'avant.
Raul Meireles centre au point de pénalty suite à une passe de Ronaldo. Il tente de retrouver la star portugaise dans la surface, mais Casillas est bien sorti et écarte le danger du poing.
Sergio Ramos est victime d'une faute de Simao. Le Portugais aurait pu être averti par l'arbitre pour ce tacle grossier.
Xavi trouve Sergio Ramos sur l'aile droite. Le latéral essaye de centrer, mais le ballon est contré par Fabio Coentrao. Les Espagnols peinent à se montrer dangereux.
Hugo Almeida reçoit un très bon ballon dans la surface espagnole. Il tente de trouver Ronaldo avec un petit ballon piqué. Mais Puyol dévie la balle qui passe à quelques centimètres du but de Casillas.
Sergio Ramos remonte l'aile droite. Il repique dans l'axe et place un petit centre piqué au point de pénalty. Xabi Alonso tente de placer sa tête, mais il est gêné par la défense et perd la balle.
L'Espagne n'arrive pas à percer les 30 derniers mètres portugais. Capdevila tente de remonter l'aile gauche, mais il est repris par Cristiano Ronaldo. Toute la sélection portugaise défend.
Faute d'Hugo Almeida sur Puyol dans un duel aérien. L'attaquant a donné un coup avec son avant-bras au défenseur espagnol.
Iniesta lance Fernando Torres sur l'aile droite. L'attaquant espagnol essaye de passer entre trois défenseurs, mais il est finalement repris par Fabio Coentrao.
Bruno Alves commet une faute sur Fernando Torres. Coup franc intéressant en faveur de l'Espagne. Xavi le joue rapidement et préfère repasser par derrière. L'Espagne cherche toujours des espaces, mais se heurte à un véritable mur défensif.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la seconde période!
Les joueurs reviennent sur la pelouse. La rencontre ne devrait plus tarder à reprendre!
Les deux sélections se sont créées de belles occasions dans cette première période, mais aucune n'est parvenue à ouvrir le score. Les Espagnols, très tranchant durant les 15 premières minutes, ont ensuite eu du mal à se montrer dangereux. Le Portugal a su fermer les espaces. Les hommes de Queiroz tentent de surprendre les Espagnols sur des ballons de contre. Ils auraient également pu prendre l'avantage, mais Casillas, à défaut d'être rassurant, a su conserver sa cage inviolée. Belle première période bien qu'il n'y ait pas eu de but. Espérons que la seconde période sera un peu plus prolifique!
0-0 entre l'Espagne et le Portugal à la mi-temps.
L'arbitre siffle la de la première mi-temps!
Il y aura une minute de temps additionnel.
Iniesta récupère la balle dans la moitié de terrain portugaise et tente de lancer dans la profondeur et dans la surface Fernando Torres. Mais Costa s'est bien replié et parvient à écarter le danger.
Hugo Almeida est signalé hors-jeu suite à une passe en profondeur de Raul Meireles. Les Portugais tentent de surprendre l'Espagne dans ces dernières minutes de la première période.
Fabio Coentrao centre parfaitement au point de pénalty pour Tiago qui arrive lancé. Le milieu place sa tête, mais manque le cadre pour quelques centimètres.
Corner pour l'Espagne. Xavi trouve Sergio Ramos au point de pénalty, mais sa tête manque de puissance pour surprendre Eduardo.
Xabi Alonso reste au sol suite à un choc avec Fabio Coentrao. Le milieu espagnol semble se plaindre du visage. Il doit sortir se faire soigner.
Pepe est averti verbalement par l'arbitre suite à une faute sur Busquets.
Superbe centre de Raul Meireles au second poteau. Hugo Almeida parvient à toucher la balle de la tête, mais suffisamment pour cadrer. Belle action des Portugais.
Puyol reste au sol suite à un duel aérien avec Hugo Almeida. Finalement le défenseur se relève et le jeu peut reprendre.
Villa trouve Xavi dans la surface. Ce dernier remet en retrait pour Xabi Alonso qui tente une frappe sans contrôle. Mais la balle est contrée par la défense portugaise.
Cristiano Ronaldo tombe à terre et semble réclamer une faute. Mais l'arbitre ne signale rien et le public gronde contre l'attaquant portugais.
Les attaquants Espagnols sont en train de souffrir devant la défense "imperméable" des Portugais. Pour l'instant, ils n'arrivent qu'à placer des frappes lointaines, faute d'entrer dans les 16 mètres lusitaniens.
Xabi Alonso tente à son tour une lourde frappe au-delà des 16 mètres portugais. Mais sa frappe est contrée par Carvalho.
Iniesta essaye de trouver Fernando Torres dans la profondeur, mais le milieu manque sa passe qui part directement en sortie de but. Très bon appel de balle de l'attaquant par contre.
Xavi tente de surprendre Eduardo avec une frappe de l'extérieur de la surface. Mais le milieu espagnol manque le cadre.
Cristiano Ronaldo tente une frappe directe à plus de 35 mètres. Il place une superbe frappe du pied droit. Casillas a du mal à saisir la balle. Très belle frappe de Ronaldo.
Xabi Alonso commet une faute sur Fabio Coentrao. Bon coup franc en faveur des Lusitaniens. Ronaldo le joue rapidement, mais l'arbitre siffle et demande à ce qu'on rejoue le coup de pied arrêté.
Tentative de une-deux entre Villa et Xavi. Mais la passe du milieu est un peu longue et finalement Villa voit la balle sortir directement en sortie de but.
Coup franc en faveur des Espagnols. Xavi centre au point de pénalty et Carvalho parvient à écarter le danger de la tête.
Iniesta ne parvient pas à récupérer une bonne passe en profondeur dans la surface. Eduardo avait bien anticipé.
Faute de Xabi Alonso sur Simao. Carvalho se charge du coup franc. Il trouve Hugo Almeida devant la surface espagnole. Ce dernier remet en retrait pour Ronaldo. Le Portugais tente une frappe lointaine, mais il manque son geste. La balle part directement en sortie du but.
Toujours 0-0 entre l'Espagne et le Portugal après 20 minutes de jeu!
Tiago place une superbe frappe qui oblige Casillas à réaliser une parade compliquée. Hugo Almeida tente de gêner le gardien, mais le capitaine espagnol résiste et parvient à bloquer la balle.
Ramos trouve Torres dans la surface sur le côté droit. L'attaquant tente un centre en retrait, mais la passe est trop puissante et passe au-dessus de ses coéquipiers.
L'Espagne à la maîtrise de la balle avec 62% de possession de balle depuis le début de la rencontre!
Coup franc en faveur du Portugal. Cristiano Ronaldo tente une frappe directe à plus de 35 mètres et décalé sur la gauche. Il cadre sa frappe, mais la balle manque de puissance pour surprendre Casillas.
L'Espagne a de nouveau la maîtrise de la balle. Les joueurs de Vicente del Bosque jouent à une touche de balle à la recherche d'espaces dans la défense portugaise. Les Lusitaniens courent derrière la balle depuis quelques minutes.
Xabi Alonso décale la balle à droite pour Sergio Ramos. Le défenseur centre au second poteau, mais ne trouve aucun coéquipier. 6 mètres en faveur du Portugal.
Tiago manque sa passe en profondeur pour Costa sur l'aile droite. Dommage, car le latéral avait fait la différence sur son côté.
Corner pour l'Espagne. Xavi joue court avec Torres qui tente une frappe instantanée dans un angle très réduit. L'attaquant manque le cadre.
Ronaldo remonte l'aile droite et centre au point de pénalty. Hugo Almeida ne peut reprendre la balle, trop puissante.
Hugo Almeida tente de reprendre une longue passe en profondeur, mais il est un peu court. Le Portugal se réveille après quelques minutes d'absence sur la pelouse du Green Point Stadium.
Cette fois, le corner est côté droit. Raul Meireles s'en charge. Il centre au point de pénalty pour Hugo Almeida qui tente un contrôle, mais finalement l'attaquant perd la balle sous la pression des défenseurs espagnols.
Corner en faveur du Portugal. Simao s'en charge, mais la balle est renvoyée à nouveau en corner par Busquets.
Xavi combine avec Villa sur l'aile gauche. L'attaquant crochète Costa et repique dans l'axe. Il place une frappe dans un angle fermé et oblige Eduardo à réaliser une parade compliquée.
Fernando Torres tombe dans la surface suite à un duel avec Coentrao. L'arbitre ne signale aucune faute.
Corner obtenu par Villa pour l'Espagne. Xavi se charge du centre et place la balle devant le but. Eduardo sort et s'empare de la balle sous la pression des attaquants espagnols.
Nouvelle frappe de l'Espagne et nouvelle intervention d'Eduardo. Villa prend sa chance de l'extérieur de la surface, plein axe. Mais Eduardo était bien placé et le gardien parvient à bloquer la balle des deux mains.
Coentrao est arrêté illégalement par Sergio Ramos. Il était parvenu à faire la différence, mais le défenseur latéral espagnol le stoppe.
Les espagnols font tourner la balle pendant près d'une minute. Torres hérite de la balle sur l'aile gauche. Il repique dans l'axe et place une frappe enroulée du pied droit. Eduardo doit intervenir pour éviter l'ouverture du score.
L'arbitre vient de donner le coup d'envoi de la rencontre!
Les joueurs font leur apparition sur la pelouse du Green Point Stadium, sous la houlette du trio arbitral. Le match débutera une fois le protocole de la FIFA terminé.
Le Portugal évoluera quant à lui en 4-3-3. Eduardo gardera les buts. Costa occupera le poste de latéral droit, Fabio Coentrao celui de latéral gauche. Bruno Alves et Carvalho seront dans l'axe de la défense. Pepe évoluera au poste de milieu défensif, accompagné à droite par Tiago et à gauche par Raul Meireles. Simao évoluera au poste d'ailier droit et, Ronaldo celui d'ailier gauche, en soutien d'Hugo Almeida, seul attaquant axial.
Vicente del Bosque peut finalement aligner son équipe type en 4-4-2. Casillas est au but. Sergio Ramos occupera le poste de latéral droit, Capdevilla, celui de latéral gauche. Dans l'axe de la défense on retrouve Piqué et Puyol. Le milieu défensif sera composé par Busquets et Xavi Alonso. Au milieu à droite on retrouve Xavi, tandis qu'Iniesta évoluera à gauche. Enfin, Fernando Torres et Villa formeront le duo offensif.
Cette rencontre sera arbitrée par l'Argentin Hector Baldassi, international depuis 2002. Cet arbitre a déjà officié lors de la Copa America de 2004, les Jeux Olympiques de 2008 ou encore en Copa Libertadores (équivalent sud-américain de la Ligue des Champions), dont il a dirigé notamment la finale de l'édition 2008.
Carlos Queiroz va également aligné son onze de gala ce soir. Ronaldo sera de nouveau à la pointe de l'attaque lusitanienne. Seul Amorim est absent sur blessure. Danny et Duda, incertains ces derniers jours, devraient être présent. Seule incertitude, Danny est-il suffisamment remis pour être aligné d'entrée au poste d'ailier droit? Le sélectionneur portugais comte attendre le dernier moment pour se décider sur sa titularisation. C'est également le cas de Pepe, un peu court physiquement et qui pourrait laisser son poste de milieu défensif à Pedro Mendes.
Pour cette rencontre, Vicente del Bosque, le sélectionneur espagnol, va certainement aligner le même onze que lors du dernier match de poule face au Chili (victoire 2-1). Xabi Alonso, un temps incertain à cause d'une entorse à la cheville, devrait finalement tenir son poste de milieu défensif. Seul le défenseur central du Real Madrid, Raul Albiol, est absent suite à une blessure survenue lors de l'entrainement il y a de ça quelques jours.
Ce duel est une véritable affiche entre deux des trois meilleures sélections mondiales (L'Espagne est seconde au classement FIFA, juste devant le Portugal, 3ème). Ces deux équipes se sont affrontées à 32 reprises, avec un bilan nettement favorable aux Espagnols: 15 victoires, 12 matchs nuls et seulement 5 défaites face aux Portugais. Mais la dernière confrontation a tourné à l'avantage des Lusitaniens. C'était lors du match d'ouverture de l'Euro 2004 et le Portugal s'était imposé sur le plus petit des scores face aux Espagnols (1-0).
Cette rencontre oppose les deux voisins ibériques. L'Espagne a obtenu sa qualification en prenant la première place du Groupe H, alors que le Portugal a terminé deuxième du Groupe H, derrière le Brésil, mais devant la Côte d'Ivoire, dans ce qui était considéré comme le groupe de la mort.
Bonsoir et merci de nous rejoindre pour suivre, en direct du Green Point Stadium, au Cap, la rencontre opposant l'Espagne au Portugal, dernier match des huitièmes de finale, dont le coup d'envoi est prévu à 20h30.